LA FAUNE SAUVAGE
DU DEPARTEMENT DE L'AIN
(01)

par "Marie51"



Marie51 vous entraine à la découverte de la Faune sauvage de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France. Nous allons découvrir dans la Faune de l'Ain, ses Oiseaux, ses Mammifères, ses Insectes, ses Amphibiens, suivant l'endroit où ils aiment vivre. Saviez-vous que la France compte plus de 570 espèces d'Oiseaux sur son territoire ? Nous allons aussi découvrir les Mammifères de l'Ain, les Amphibiens, ses Oiseaux sauvages et ses Reptiles.


== LES OISEAUX SAUVAGES DE L'AIN ==

- LE PETIT GRAVELOT :


Le Petit Gravelot appelé aussi Charadrius Dubius fait partie de Faune qui vit dans l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Petit Gravelot est u oiseau aquatique, du groupe des limicoles, de la Famille des Charadriidae. C'est une espèce très répandue en Europe continentale et en Asie. En Europe, il est présent le long du lit des grands fleuves. Le Petit Gravelot mesure 15,5 cm à 18 cm. Ses ailes ont une envergure de 32 à 35 cm. Il ne présente pas de dimorphisme sexuel. En France, c'est un oiseau nicheur local que l'on retouve sur les côtes du Nord du Cotentin, du Finistère, dans l'Ain et en Corse. Il est légèrement plus élancé que le Grand Gravelot. Le Petit Gravelot a un bec entièrement sombre et un cercle orbitaire jaune, en période nuptiale. Contrairement à Grand Gravelot, il ne possède pas de barre alaire. À la différence du Grand Gravelot et du Gravelot à collier qui fréquentent surtout les côtes, il aime les milieux ouverts dépourvus de végétation, proches des zones marécageuses et des fleuves au cours lent. Son nid est une simple dépression où la femelle place ses œufs, ceux-ci étant de la même couleur que le milieu pour éviter les prédateurs. Cet petit oiseau niche à l'intérieur des terres dans des gravières, des sablières, des étangs à sec ou des friches rases.


- LE HIBOU GRAND-DUC :

CC BY-SA 3.0

Le Hibou Grand-Duc fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est un oiseau sauvage, diurne. Le Hibou Grand-Duc apelé aussi le Bubo bubo ou le Grand-Duc d'Europe un rapace nocturne que l'on rencontre en Europe. Il ne doit pas être confondu avec le Grand-Duc d'Amérique. Le poids du mâle varie de 2 kg à 2,5 kg, celui de la femelle de 2,5kg à 3,3 kg. Long de 65 cm à 75 cm, le Hibou Grand-Duc possède, une envergure allant de 160 cm à 188 cm. Il peut vivre plus de 20 ans. Avec ses 75 cm de haut, le Grand-Duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe : il mesure le double de son congénère le Hibou Moyen-Duc. Sa silhouette est massive, sa tête, piquée de deux gros yeux rouge-orangé est surmontée d'aigrettes de 8 cm environ (normalement horizontales et un peu repliées vers l'arrière), que l'oiseau dresse verticalement s'il est excité ou dérangé. Ses aigrettes ne jouent aucun rôle dans l'audition. Les sexes se distinguent par la taille du mâle (tiercelet) plus petit. Mimétique aux branchages, son plumage est brun-roussâtre dessus, taché et rayé de brun noir. Le dessous est plus clair, fauve avec des stries longitudinales et des zébrures transversales de couleur brun foncé. La nourriture du Hibou Grand-Duc est des plus variées. Il se nourrit de toutes sortes de proies, depuis les scarabées jusqu'aux faons des cervidés. La majeure partie de son régime consiste en mammifères (campagnols, rats, souris, renardeaux, lièvres) également d'oiseaux de toutes sortes. Il peut aussi consommer des serpents, lézards, anoures, poissons et crabes ainsi que des rongeurs, lapins, lièvres, hérissons, oiseaux (corbeaux, pigeons, perdrix), oiseaux marins, chauves-souris et même d'autres rapaces diurnes et nocturnes. Les chats domestiques en ont une peur atavique. Cet animal n'a pas de prédateur naturel, sauf l'Homme.


- LA GRUE CENDREE :

CC BY-SA 3.0

La Grue Cendrée appelée aussi Grus grus, fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Ales, en France. C'est un grand oiseau de la Famille des Gruidés. La France est un important pays d'accueil pour les grues cendrées venues y faire une halte ou pour hiverner. Les lieux les fréquentés sont le Lac de Der, la Réserve naturelle nationale du Val de Loire, le site d'Arjuzanx, la Baie de l’Aiguillon, le Lac de Puydarrieux et la Camargue. En vol, les Grues Cendrées crient, toutes les 10 à 15 secondes. Leur chant, un « grou » sonore, s'entend jusqu'à 4kms. C'est une particularité anatomique du bréchet de la grue, qui explique son exceptionnelle puissance. A cause du réchauffement climatique, on observe qu'une partie des oiseaux hiverne dans le centre de la France et en Sud Vendée dans le marais poitevin. Les vols migratoires se font en forme de V ou de Y. Les Grues Cendrées, comme les cigognes, utisent les ascendances thermiques pour s'élever en planant et migrer en se déplaçant d'un thermique à l'autre en évitant le vol battu. Ainsi, en planant, elles evitent la fatigue. Le vol battu est utilisé en cas de mauvais temps, de vol de nuit et au dessus de la mer. La Grue cendrée vole à un vitesse de 90km/heure. Elle peut voler à une altitude de 200m à 1500m. Elle se nourrit d'insectes, de graines (maïs, blés, orge), d'herbes,de jeunes pousses ainsi que de mollusques et de vers. En hiver, glands de chêne vert, olives, restes des cultures de maïs, de rizières ou autre graines. La Grue Cendrée bénéficie d'une protection totale, depuis 1976, en France.


- LE MARTIN-PECHEUR :

CC BY-SA 2,5

Le Martin-Pêcheur est un oiseau sauvage qui fait partie de la faune qui vit dans l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Il fait partie de la Famille des Alcedinidae. Le Martin-Pecheur est un bio-indicateur naturel de la qualité des milieux aquatiques. Il se nourrit de petits poissons et de petits animaux aquatiques (insectes, crustacés et batraciens). C'est la raison pour laquele il vit près des étendues d'eau, où il peut se nourrir en abondance. Sa proie repérée, depuis un perchoir, il plonge en percutant, violemment, la surface de l'eau, l'attrape, puis l'avale la tête la première dans le sens de ses écailles. Si elle n'est pas dans le bon sens, il la lance en l'air et la rattrape avec agilité dans le sens qui lui convient. Il ingurgite sa proie d'un seul coup. Après l'avoir digéré, il rejette, par la bouche, une pelote de réjection constituée des arêtes des derniers poissons avalés et digérés. Le rejet de cette pelote est précédé de ce qui ressemble à des bâillements. Quand le poisson est destiné à être livré aux juvéniles, le Martin-Pêcheur le retourne pour le présenter aux oisillons, la tête en avant. En période de nourrissage, le Martin-Pêcheur adulte peut capturer jusqu'à 70 ou 80 poissons dans une journée, ce qui implique une activité permanente. Le sexe des Martins-Pêcheurs se différencie à la couleur du bec, qui est presque tout noir chez le mâle. Chez la femelle, la mandibule est du même orange que ses pattes. Le Martin-Pêcheur possède une livrée brillante et très colorée (bleue sur le dessus de la tête, le dos et les ailes , rousse et blanche en dessous avec le croupion de couleur bleu cobalt. Son bec est fin et long. Son corps est court et trapu. La taille du Martin-Pêcheur fait 16 cm1 et son poids, est de 35 grammes environ. Le bleu étincelant de son plumage provient des reflets prismatiques de la lumière sur les structures minuscules de ses plumes. Le Martin-Pêcheur craint les hivers trop rudes et préfère migrer, alors vers des régions plus tempérées.


- LA HUPPE FACIEE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Arturo Nokolai

La Huppe fasciée apelée aussi Upupa epops, est un oiseau sauvage, de la Famille des Upupidae et du genre Upupa. La Huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne, au plumage orangé (femelle légèrement plus terne), barré de noir et blanc sur les ailes et la queue. Elle possède une huppe érectile, longue, orange, se finissant par du noir. Son bec est long, mince et recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes courtes mais puissantes. Cet oiseau mesure de 26 cm à 32 cm de longueur, son bec est de 5 cm à 6 cm. Ses ailes ont une envergure de 45 cm et elle pèse 60 gr à 80 gr. La longévité de la Huppe Faciée est d'environ 11 ans. C'est un oiseau peu farouche, qui se tient à bonne distance de l'observateur humain. C'est un oiseau diurne aux cris forts et rauques, souvent solitaire. Son vol saccadé et bondissant est caractéristique à cet oiseau sauvage. Il lui arrive aussi de capturer de temps en temps des insectes en vol et sur ou dans le bois mort au sol et sur pied. Elle se nourrit aussi de sauterelles, de criquets, de petits serpents. Les Égyptiens la nommaient le purificateur d'Égypte. La Huppe Faciée est un insectivore, qui capture la majorité de ses proies, au sol, en fouillant dans l'herbe ou dans l'écorce des arbres. Divers insectes (scarabées, grillons, fourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots dont elle casse la coquille) figurent à son menu, mais elle recherche surtout les insectes, colonisant les bouses et déjections de mammifères, qu'elle attrape, grâce à son long bec recourbé. En Europe, la Huppe Faciée fait 1 à 2 couvées par an. La ponte a lieu en mai-juin: les 3-6 œufs, blanc grisâtre ou verdâtre, sont pondus sur le sol recouvert de quelques légers matériaux (plumes ou mousse). L'incubation est de l'ordre de 16 à 18 jours. Les déjections que les parents n'enlèvent pas ainsi que la production, à partir d'une glande du croupion, d'une sécrétion odorante, par la femelle incubatrice et les jeunes oisillons après leur éclosion, font fuir les prédateurs, grace à cette odeur nauséabonde.


- LE BUTOR ETOILE :(Espèce Vulnérable)

CC BY-SA 3.0

Le Butor Etoilé fait partie de la Faune qui vit dans l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Butor Etoilé appelé aussi Botaurus Stellaris est un oiseau échassier de la famille des Ardéidés, comme les Hérons et les Aigrettes. Le Butor étoilé niche dans les roseaux de avril à mai. Le nid est une plate-forme flottante, formé de morceaux de roseaux morts et de plantes aquatiques, garni de fines matières. Le nid est bien caché dans la végétation et construit par la femelle. Celle-ci dépose 4 à 6 œufs brun verdâtre, brun tacheté, à des intervalles de 2 à 3 jours. L'incubation commence avec le premier œuf pondu, dure environ 26 jours et est assurée par la femelle. Les poussins sont recouverts d'un duvet brun-rougeâtre. Ils sont nourris uniquement par la femelle avec de la nourriture régurgitée au fond du nid. Les jeunes commencent à quitter le nid, après 2 à 3 semaines, et se cachent dans la végétation. Quand un butor étoilé se sent menacé, il se fige, allongeant son corps à la verticale. Le Butor étoilé vit environ 10 ans. En 30 ans, le Butor Etoilé a subi un déclin important. Sa population a chuté de 25% à 45% en 30 ans !


- LA PIE GRIECHE :

CC BY-SA 3.0

La Pie-Grièche est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune dans l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Pie-Grièche est un petit passereau, de la Famille des Laniidae appelés Pie-Grièche. Il est constitué de 29 espèces que l'on retrouve en Europe, en Asie et en Afrique. Les pies-grièches ont un régime carnivore et insectivore adapté selon les espèces. Elles se nourrissent d'invertébrés, comme les lombrics, les araignées et insectes et d'autres petits animaux vertébrés, lézards, amphibiens, très petits mammifères, petits passereaux. La quasi-totalité des espèces constituent des lardoirs en empalant leurs proies sur les épines des buissons, sur des brindilles ou des objets fins et pointus y compris, fabriqués par l'Homme. L'espèce la plus répandue en France est la Pie-Grièche écorcheur ou Lanius Collurio. Elle est repérable par son plumage blanc rosé et brun et surtout sa tête grise et son bandeau noir sur l'œil. C'est une espèce migratrice, ainsi que la plus méridionale des Pies-Grièches en France, la Pie-Grièche à tête rousse.


- LA CHEVECHE D'ATHENA :

CC BY-SA 4.0 - Photo de El Golli Mohamed

La Chevêche d'Athéna est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Elle fait partie de la Famille des Strigidae. La Chevêche d'Athéna est de petite taille, plus petite qu'un pigeon, et mesure en moyenne 26 cm. Elle est aussi ronde et trapue et pèse de 180 gr à 200 gr. L'aire de répartition d'origine de la Chevêche d'Athéna est le bassin méditerranéen où elle trouvait des milieux ouverts (oliviers) favorables à sa nidification. Elle a étendu depuis son aire de répartition, en suivant l'extension des domaines agricoles ouverts à travers le milieu forestier. Elle vit dans toute l'Europe. Sa tête est aplatie avec un front bas ; ses yeux sont jaunes sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui confère un air sévère. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune verdâtre. Sur le dessus du corps, le plumag,e est grisâtre semé de taches plus claires ; le poitrail est blanchâtre avec des rayures brunes. La queue est courte. Les pattes sont couvertes de petites plumes blanches. Les « déhanchements » de sa tête sont caractéristiques, de même que son vol ondoyant et son cri clair et bref : « kiou kiou » ou « kiwitt ». Les 2 sexes sont identiques et les jeunes sont plus pâles que les adultes. Son envergure est d'environ 60 cm. On la rencontre dans les milieux ouverts et cultivés comme les vergers où elle niche, dans les cavités des vieux arbres, d'où son surnom de « chouette des pommiers ». On la trouve aussi dans les clapas, dans les bosquets, les trous de murs, les nichoirs, à condition qu'ils soient dans l'obscurité. Elle reste fidèle au même logement, chaque année et peut aussi nicher, dans les terriers des lapin.


- LE GREBE A COU NOIR :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte

Le Grèbe à Cou Noir est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Grèbe à cou noir fait oartie de la Famille des Podicipédidés. C'est le plus sociable de tous les grèbes, mais aussi celui dont la population mondiale est la plus nombreuse. Le Grèbe à cou noir a un bec légèrement retroussé, plus fin que celui de son cousin, le Grèbe esclavon. Son bec est entièrement noir. Comme tous les grèbes, le Grèbe à cou noir a des pattes verdâtres, positionnées en arrière du corps, ce qui facilite la nage. Ses orteils sont lobés. Son œil est rouge, à l'age adulte. L'iris rouge est très nettement, visible sur le fond entièrement noir, de la tête. Le cou et le dos sont aussi d'un noir profond. La calotte noire de la tête est souvent plus bombée que chez les autres grèbes. Plus sociable que les autres grèbes, il niche en colonies pouvant atteindre une centaine de couples, souvent en compagnie de colonies de Mouettes rieuses, ou de Guifettes moustacs.En hiver, il est généralement silencieux. Le Grèbe à cou noir émet des trilles (bibibib) et des sifflements (houiiti) très aigus, en été. Le Grèbe à cou noir se nourrit l'été, d'insectes happés en surface, mais aussi d'insectes aquatiques (adultes et larves), de têtards, de petits poissons, de mollusques et de petits crustacés, capturés en plongeant, sous l'eau. En hiver, son régime est plus piscivore. Il avale ses proies, sous l'eau.


- LE CYGNE BLANC OU CYGNE TUBERCULE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Marie51

Le Cygne Blanc ou Cygne Tuberculé est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Cygne Blanc fait partie de la Famille des Anatidés. Le Cygne est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg. Les adultes mesurent de 125 cm à 170 cm de long avec une envergure de 200 cm à 240 cm. Il est légèrement moins grand que le Cygne Trompette (Amérique du Nord) et à peu près équivalent au Cygne Chanteur (Eurasie). Les juvéniles se déplacent en groupe mais les couples sont monogames. Le cygne tuberculé est un oiseau assez peu farouche. Il peut devenir très familier avec l'Homme, mais, peut aussi, se montrer agressif, en période de nidification. Le plumage du cygne adulte est blanc. Les yeux sont de couleur noisette. Les lores de l'adulte sont dénudés, cunéiformes et de couleur noire. Le bec est orangé, avec un onglet noir, au bout. Une bosse noire est présente à la base du bec appelé le tubercule. Celui-ci est généralement plus gros chez le mâle, en période de reproduction. Étant donné que les courtes pattes sont placées juste avant la queue, cette espèce marche de façon maladroite. Par contre, les adultes peuvent courir, assez vite, lorsqu'ils se sentent menacés. Il n'est pas rare de voir les jeunes se promènersur le dos de leurs parents, sur l'eau.


- LA GUIFETTE MOUSTAC :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek

La Guifette Moustac est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Guifette Moustac appelée Chlidonias hybrida, est un oiseau de la Famille des Laridae. C'est la plus grande des Guifettes. La Guifette Moustaca une taille de 29 cm et une envergure de 64 cm à 70 cm pour un poids de 80 gr. à 95 gr. L'été, son bec est rouge, la tête est noire sur le dessus, blanche sur les côtés et le reste est gris plus ou moins sombre. L'hiver, les couleurs tirent vers le blanc et son bec devient noir. La Guiffete se nourit de petits poissons, d'insectes et de crustacés, à la surface de l'eau. Elle est aprfois confondue avec la Sterne pierregarin en automne et en hiver. En été, son plumage est unique, on remarque la blancheur de la joue mise en valeur par la calotte noire et le dessous gris. Les principaux sites de reproduction français, par ordre décroissant sont : la Dombes, la Brenne, le Lac de Grand-Lieu, la Sologne, le Forez et la Brière. L'espèce niche sur un amas de végétaux à demi flottant. Trois œufs sont déposés, en une seule ponte, de Mai à Juin.


- LA NETTE ROUSSE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jans Canon

La Nette Rousse est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un canard à la taille, de 53 à 58 cm de long, avec une envergure de 84 à 88 cm, pesant entre 1 000 g. et 1 300 g. Sa taille est équivalente au Canard Colvert. La Nette Rousse mâle a une tête roux vif, avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et la queue sont noirs. Les flancs sont blancs. Le dos est brun-foncé uni. Une barre alaire blanche marque l'épaule. En période de parade nuptiale, sa tête est hérissée. La Nette Rousse femelle a le dessus de la tête brun foncé. Le bec est rouge, les pattes sont rouge-orange. Ses joues blanc gris contrastent fortement. Son corps est brun, souvent tacheté sur les flancs. Son bec est gris foncé avec le bout rose. Elle possède, comme le mâle, une large barre alaire blanche au-dessus. C'est un oiseau miragrateur. Elle fréquente les lacs ou les plans d'eau entourés de roselières et les étangs, pourvus d'une bonne végétation. L'hiver, on la trouve le long des côtes. La Nette Rousse se nourrit en surface ou en plongeant. Elle mange surtout des végétaux aquatiques, des invertébrés et des petits poissons. C'est un oiseau qu'on peut voir, seul, en couple ou en bande, mêlé parfois avec d'autres espèces. Il peut aussi parasiter d'autres canards, en pondant ses œufs dans leurs nids (Canard Colvert, Fuligule Milouin, etc.). La femelle pond une couvée par an de 8 à 12 œufs en mai-juin. Le mâle peut parfois s'occuper des petits, ce qui est rare chez les canards. Le nid est, au sol, dans un trou dégagé dans la végétation. Il est fait de tiges, d'herbes, de feuilles et de duvet de la femelle. La Nette rousse peut également parasiter d'autres espèces. Durant l'incubation, que la femelle effectue seule, le mâle veille sur le nid. Après 26 à 28 jours, les petits sortent de l'œuf. Ils sont nidifuges et suivent donc leur mère quelques heures, seulement, plus tard. Le mâle part souvent durant l'incubation, mais il arrive qu'il reste veiller sur ses petits.


- LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Orchi

Le Circaete Jean-le-Blanc est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Circaète Jean-le-Blanc est un rapace de grande taille, qui mesure 65 cm à 70 cm de long. Ses ailes ont une envergure de 1,70 m à 1,85 m. Sa masse va de 1,5 kg à 3 kg (chez les plus grandes femelles). Le dessus de ses ailes est brun et le dessous, blanc. son corps est parsemé de taches colorées, de couleur et densité variables, de ton beige clair et marron foncé. Ces touches de couleur forment des lignes parallèles sous les ailes et trois barres sous la queue. Une bavette plus sombre s'étend du menton à la poitrine : d'après les spécialistes il n'y a pas de réel dimorphisme sexuel au niveau du plumage, mais les femelles ont un plastron plutôt foncé, le mâle arborant une poitrine plus claire, parsemée de flammèches verticales sombres. La tête est plutôt large, ronde, avec un bec court et des grands yeux jaunes, ce qui lui donne un peu un air de chouette. En fait, la tête du Circaète Jean-le-Blanc diffère de celle des autres rapaces diurnes : ses yeux sont plus gros et dirigés vers l'avant, ce qui lui donne une très bonne vision binoculaire. Son régime alimentaire est principalement composé de serpents. La technique de chasse du Circaète est particulière : d'un vol plané, très lent, il survole une étendue de terrain dégagée, en scrutant le sol, à une hauteur moyenne (entre 50 et 200 mètres), et effectue des phases de vol stationnaire, de quelques secondes à plusieurs minutes, appelé « le vol du Saint-Esprit ».


- LE FAUCON PELERIN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Georges Lignier

Le Faucon Pélerin est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le faucon Pélerin est un rapace, de taille moyenne, réputée pour être la plus rapide du monde en piqué. Ses proies sont presque toutes des oiseaux, mais ils peuvent s'attaquer à de petits animaux terrestres. Ce faucon ne construit pas de nid, et niche essentiellement dans le creux des falaises, sur des arbres, des structures ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre Mondiale, suite à la pollution au DDT. Depuis sa protection en 1970, ses populations sont à nouveau en expansion. L'aire de répartition de l'espèce s'étend sur 10 000 000 km2. Elle compte 20 sous-espèces. C'est l'un des oiseaux dont l'aire de répartition est la plus importante au monde. En effet, le Faucon Pélerin est présent sur tous les continents, sauf l'Antarctique. Il a souvent été apprivoisé comme oiseau de fauconnerie.Le Faucon pèlerin est un animal plutôt silencieux. Son cri le plus fréquent est un « ka yak, ka yak » assez perçant et sec. En cas d'alerte, le cri est un rapide « kek-kek-kek » qui peut aller en s'amplifiant si un intrus continue de s'approcher. Il existe aussi un cri plus traînant au moment des parades d'accouplement. On dit que le faucon huit ou qu'il réclame. Les yeux des Faucons pèlerins ont deux fovéas, pour les vues normales et lointaines. La vue utilise la moitié du volume du cerveau et peut percevoir en même temps 3 zones, une frontale en relief et 2 latérales lointaines, capables de détecter un pigeon en vol à plus de 6 kms. Certains animaux captifs ont vécu jusqu'à 25 ans (record enregistré), mais sa durée de vie dans la nature est beaucoup plus courte, de l'ordre de 13 ans en moyenne. Ses proies sont principalement des oiseaux de taille moyenne, de 1 à 2 kg (mouettes, corbeaux, canards, chouettes, pigeons). Du fait de sa robustesse, le Faucon Pèlerin, peut s'attaquer à plus gros, et même exceptionnellement à des hérons ou des oies sauvages. A l'inverse, des insectes volants peuvent être aussi attrapés en plein vol. S'il est un chasseur, le Faucon pèlerin devient parfois aussi une proie. Ses principaux prédateurs, à part l'homme, sont les grands rapaces, tels les aigles, le Hibou grand-duc (Bubo bubo) ou de grands faucons comme le Faucon gerfaut (Falco rusticolus). Certains mammifères prédateurs, tels les chats sauvages, les gloutons ou les renards peuvent aussi à l'occasion se saisir d'un faucon. Les petits, ne pouvant voler, sont les plus vulnérables. Ils sont susceptibles d'être attaqués et dévorés au nid, que ce soit par un oiseau de proie ou par un prédateur terrestre,S'il est un chasseur, le Faucon pèlerin devient parfois aussi une proie. Ses principaux prédateurs, à part l'homme, sont les grands rapaces, tels les aigles, le Hibou grand-duc (Bubo bubo) ou de grands faucons comme le Faucon gerfaut (Falco rusticolus). Certains mammifères prédateurs, tels les chats sauvages, les gloutons ou les renards peuvent aussi à l'occasion se saisir d'un faucon. Les petits, ne pouvant voler, sont les plus vulnérables. Ils sont susceptibles d'être attaqués et dévorés au nid, que ce soit par un oiseau de proie ou par un prédateur terrestre, s'il parvient au nid.


- LA LINOTTE MELODIEUSE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Dalous

La Linotte Mélodieuse est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Elle porte trois noms : la Linotte Mélodieuse, le Linot et la Linotte des Vignes. La Linotte mélodieuse (Linaria cannabina, anciennement Carduelis cannabina) est une petite espèce de passereaux bruns, à la poitrine rosée de la famille des fringillidés. Son gazouillis est agréable et doux, son vol vif et léger. La Linotte Mélodieuse installe son nid, fait à la va-vite, pas très loin du sol, sans trop sembler se préoccuper de le dissimuler aux yeux des prédateurs. Cela lui vaut cette utilisation péjorative de son nom dans le langage des humains : tête de linotte. Son nom lui vient de sa consommation de linettes (graines de lin) dont elle est très friande. La Linotte Mélodieuse consomme surtout de petites graines des plantes adventices des cultures qu’elle prélève directement sur le plant ou qu’elle glane, sur le sol. Elle exploite aussi, à l’automne, les champs moissonnés de colza. Son plumage gris, beige et brun se confond parfaitement avec la couleur terre et paille des champs, couverts de chaumes.Bien que le mâle chante parfois en vol, sa parade principale a lieu au sommet d’un buisson, sur une clôture de jardin, ou sur le toit d’une maison. En parade, le mâle débite ses strophes grinçantes et gazouillées, particulièrement mélodieuses, en bombant le torse pour exhiber le rouge de sa poitrine tout en agitant les ailes et en étalant la queue bordée de blanc. Il se pose généralement à côté de la femelle, sur un perchoir dégagé et peu élevé, puis l’accouplement a lieu à l’issue de cette démonstration. Le gazouillis de la Linotte frappe tout d’abord par la grande richesse de ses motifs : il combine roulades, notes flûtées, trilles, sons pincés, sans jamais laisser à l’auditeur la moindre chance de prévoir la suite de ses enchaînements. Même la durée d’une strophe varie beaucoup. Le chant du mâle se donne en solo, en duo ou en chœur car le grégarisme de l’espèce persiste, pendant toute la période de reproduction. En France, dans les départements à vocation agricole, il est constaté, depuis 1980, un recul des populations qui s’explique par l’évolution du paysage rural. L’éradication des haies et l’emploi inconsidéré des herbicides visant à éliminer les « mauvaises herbes » sont particulièrement préjudiciables à la Linotte Mélodieuse et à diverses espèces.


- LA BECASSINE SOURDE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dûrzan cîrano

La Bécassine Sourde est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Bécassine sourde appelée Lymnocryptes minimus ou Petite Bécassine, est un oiseau, qui fait partie de l'une des 3 espèces de bécassines, vivant en France. Le nom de sourde provient de son comportement face au danger : c'est la seule bécassine qui se plaque au sol en comptant sur son camouflage, ne fuyant en volant qu'en ultime recours, au dernier moment. Mais elle n'est pas sourde. La Bécassine Sourde décolle, silencieusement, très près d'un humain, avec des battements d'ailes assez hésitants, se reposant après un vol plutôt bref, à contrario de la Bécassine des Marais qui, elle, émet des cris, lors de son envol et pendant son vol. C'est ce comportement de décollage au tout dernier moment qui lui a valu ce nom de "sourde". La Bécassine Sourde sonde le sol à la recherche de vers et de vermisseaux. Elle ingurgite aussi des insectes, comme des larves de coléoptères, des mouches, des mollusques aquatiques et des escargots. Son régime est complété avec des graines et des plantes aquatiques. Son nid est semblable à celui des autres espèces de bécassines. Il est situé au sol sur des terrains découverts des forêts du Nord. Quatre œufs gris-jaunâtre avec des taches violettes y sont disposés et couvés uniquement par la femelle pendant une durée de 17 à 24 jours.


- LE CHEVALIER GUIGNETTE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek

Le Chevalier Guignette est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Chevalier Guignette appelé aussi Actitis Hypoleucos est un oiseau limicole, de la Famille des Scolopacidae. Le hochement de sa tête et de sa queue, lorsqu'il se pose, est l'une de ses principales caractéristiques. Le Chevalier guignette niche le long des rivières et des fleuves, surtout dans des zones légèrement montagneuses, et exceptionnellement dans des zones humides anthropisées. Le reste de l'année, il fréquente divers habitats d'eau douce, saumâtre ou salée, des lacs aux côtes et aux estuaires, sauf les vasières intertidales. Dès mi-avril, rarement plus tôt, les couples reviennent sur leurs territoires. Cris et chants se succèdent alors jour et nuit. Le mâle, parfois accompagné par la femelle, survole son canton de son vol caractéristique. Le nid est souvent un petit creux dans le sol sablonneux ou caillouteux, sur une berge, dans la végétation, et simplement rembourré de feuilles et de brindilles. En mai, la femelle pond 3 à 5 œufs, en moyenne 4, jaunâtres et tachetés, dont la taille a pour valeurs extrêmes : 32,2-40,2 mm × 22,5-28,0 mm2. Ils seront couvés par le mâle, de temps en temps, relayé par la femelle, durant 21 à 23 jours. Les poussins naissent couverts d'un duvet relativement sombre qui leur permet de passer inaperçus, dans la végétation et les pierres des berges où ils disparaissent à la moindre alerte. Les jeunes quittent très vite le nid, en restant dans les environs et suivant leurs parents. Le mâle quitte le nid au bout de 12 jours, puis la femelle délaisse également ses jeunes. Ceux-ci sont alors indépendants, et commenceront à voler, à l'âge d'un mois. Les Chevaliers Guignettes se déplacent, en solitaires, mais de petits groupes se constituent, lors des haltes migratoires. Ces derniers peuvent prendre de l'importance au crépuscule. Cette espèce vole au ras de l'eau avec des battements d'ailes hésitants et vibrants, ces dernières légèrement tenues vers le bas, planant par intermittence avec les ailes arquées. Le Chevalier Guignette peut vivre jusqu'à 10 ans


- LE GRAND CORBEAU (Espèce protégée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Frank Schulenburg

Le Grand Corbeau est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Grand Corbeau fait partie de la famille des corvidés. Présent dans tout l'hémisphère Nord, c’est l’espèce de corvidé dont l’aire de répartition est la plus étendue. Les grands corbeaux vivent généralement de 10 à 15 ans mais certains individus ont vécu jusque 40 ans. Les juvéniles peuvent se déplacer en groupes, mais les couples appariés restent ensemble pour la vie, chaque couple défendant un territoire. L’aire de répartition du grand corbeau est étendue et l’espèce n’est pas en danger d’extinction. Dans certaines régions, il y a eu des déclins localisés causés par la perte d’habitat et les persécutions. Le grand corbeau peut causer des dommages aux cultures de noix et de céréales et peut nuire au bétail. En particulier, il peut tuer chevreaux, agneaux et veaux58. Les corbeaux attaquent généralement la tête du jeune bétail mais leur comportement charognard, plus commun, peut être identifié à tort, comme de la prédation par les propriétaires de ranch. Souvent considéré par les autorités, comme un prédateur nuisible, capable de menacer les populations de certaines espèces d'oiseaux sauvages ou domestiques, le Grand Corbeau est l'objet de campagnes d'élimination (par tirs, piégeage). Pourtant, l'effet de la prédation de ce corvidé sur ses proies potentielles est globalement limité.les grands corbeaux ont été observés manipulant d’autres animaux pour qu'ils travaillent pour eux, par exemple en appelant des loups et des coyotes sur le site d’une charogne. Les canidés ouvrent alors la charogne, ce qui la rend plus accessible aux corbeaux. Le Grand Corbeau possède l’un des plus gros cerveaux de toutes les espèces d’oiseau. Plus spécifiquement, son pallium est volumineux. Il fait également preuve de plusieurs compétences telles que la résolution de problème, ainsi que l’imitation et l’intuition. Le plumage du Grand Corbeau peut montrer une teinte bleue ou violette au soleil.


- LE GRIMPEREAU DES BOIS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Martin Mecnarowski

Le Grimpereau des Bois est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Grimpereau des bois appelé le Certhia familiaris, ou le Grimpereau familier, est un passereau de la Famille des Certhiidae. Il est physiquement semblable à d'autres grimpereaux, avec un bec recourbé, les parties supérieures brunes, comportant des motifs plus clairs, les parties inférieures blanchâtres, et une queue constituée de longues plumes raides, qui l'aident à grimper aux troncs d'arbre. Le meilleur moyen de le distinguer du Grimpereau des jardins, avec lequel il partage une grande partie de sa répartition européenne, reste son chant. Plus d'une vingtaine de sous-espèces ont été nommées pour cette espèce, bien que leur validité soit plus ou moins discutée à l'heure actuelle. Elles sont réparties dans différentes zones de son aire de distribution en Eurasie tempérée. Cet oiseau est plutôt sédentaire, et vit dans toutes sortes de régions boisées, mais là où il partage son habitat avec le Grimpereau des jardins, en Europe occidentale, on le trouve plus facilement dans les forêts de conifères ou à des altitudes plus élevées. Il niche dans les trous d'arbre ou derrière une écorce soulevée, dans les résineux ou les vieux arbres, qui lui fournissent des emplacements pour son nid. La femelle pond généralement cinq ou six œufs blancs, tachetés de rouge, mais les œufs et les poussins sont , face aux pics et à divers mammifères, dont les écureuils. Le Grimpereau des bois est insectivore. Il monte vers le haut des troncs comme une souris, pour chercher les invertébrés qu'il trouve dans les fissures de l'écorce, grace à son fin bec incurvé. C'est un petit oiseau, de 12,5 cm de long, du bec à la queue, pour une envergure allant de 17,5 à 21 cm et un poids compris entre 7 g et 13 g. La queue mesure jusqu'à 6,5 cm. Le bec, d'une taille de 1,1 à 1,4 cm, est long, comparé à la taille de l'oiseau. l est principalement insectivore, attrapant insectes, cloportes, araignées, larves, chrysalides et œufs. Il peut trouver de quoi se nourrir sur un même territoire en toute saison, sa petite taille limitant ses besoins, et sa méthode de prospection limitant la concurrence. Cet avantage lui permet de rester sédentaire dans certaines aires de sa répartition. Il peut également ajouter quelques graines de conifères, à son régime, lors des mois plus froids.


- LA CHOUETTE HULOTTE :

CC BY-SA 2.5 - Photo de K-M Hansche

La Chouette Hulotte un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Chouette Hulotte appelé Strix Aluco ou Chat-Huant, est un oiseau sauvage, un petit rapace, de la Famille des Strigidae. a chouette hulotte est un oiseau robuste, qui mesure généralement entre 37 et 43 cm de longueur pour une envergure de 81 à 105 cm4 et une masse de 420 à 590 g. À peine plus grande que la chouette effraie, et d'une envergure légèrement moindre, elle est nettement plus trapue qu'elle et de silhouette plus ronde, puisqu'elle pèse presque le double. Et son plumage est globalement plus foncé que celui de l'effraie des clochers. La Chouette hulotte vit 18 ans en moyenne. Le record de longévité pour un oiseau sauvage est établi à 22 ans et 5 mois et pour un oiseau en captivité à 27 ans. C’est un prédateur nocturne qui chasse à l’affût, en se fiant principalement à son ouïe très développée pour le repérage de ses proies, quasi exclusivement la nuit, peu après le coucher du soleil jusqu'avant son lever, sauf en période d'élevage des jeunes où elle commence plus tôt. N'étant pas difficile, elle mange des petits rongeurs, chauves-souris, poissons, grenouilles, serpents, petits oiseaux et gros insectes. Sa plus grosse proie est un jeune lapin de garenne. En ville, elle peut consommer des pigeons.


- LA GRIVE MAUVIS :

CC BY 2.0 - Photo de Ómar Runólfsson

La Grive Mauvis est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune vivant, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. En France, l'espèce n'est visible qu'en période de migration et d'hivernage. La Grive Mauvis se reproduit plus au Nord. Sa migration est nocturne. La Grive mauvis appelée aussi Turdus iliacus est un passereau, de taille moyenne,fait partie de la Famille des Turdidae. C'est la plus petite des grives. Un peu plus petite que la Grive musicienne (20 à 24 cm de longueur pour une masse de 50 gr à 75 gr), la Grive Mauvis se reconnait à son plumage brun-olive, sur le dos, blanchâtre et taché de macules brun-olive sur le ventre. Ses flancs peuvent apparaître roux et un fort sourcil blanc marque la tête. Elle possède aussi un bec jaune. L'habitat de reproduction est souvent un paysage de forêt et la toundra, constitué de conifères et de bouleaux, qui peut correspondre à certains stades de la succession forestière.Cet oiseau est monogame, migrateur et atteint sa maturité sexuelle à un an. Il nidifie de mai à mi-juillet, dans les montagnes scandinaves et russes. Les nids sont construits dans des arbustes ou au sol, par la mère. Quatre à six œufs y sont déposés et soignés, mesurant généralement 2,6 x 1,9 cm, pour un poids moyen de 4,6 gr. L'éclosion nécessite 12-13 jours puis les poussins quittent le nid dès l'âge de 12-15 jours, les jeunes restent toutefois dépendants de leurs parents encore 2 semaines. De 1998-1999, 4 537 960 grives (± 1,8 %), toutes espèces confondues qui ont été tuées à la chasse en une saison, soit le 3ème rang, en termes de prélèvement parmi les 39 espèces. Cet oiseau passant beaucoup de temps au sol, il est aussi communément trouvé porteur de tiques et de la maladie de Lyme20. Il a été montré, à partir de cette espèce, que les oiseaux migrateurs peuvent transporter la Maladie de Lyme en tant qu'infection latente durant plusieurs mois. Cette infection peut être réactivée et transmise aux tiques) en période pré-migratoire.


- LA SARCELLE D'ETE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Ferran Pestana

La Sarcelle d'été est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune vivant, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Sarcelle d'été appelée aussi Spatula querquedula est un oiseau aquatique, de la Famille des Anatidae. Les préférences écologiques de la Sarcelle d'été sont assez proches de celles de la Sarcelle d'hiver, même si la Sarcelle d'été évite les eaux saumâtres. Elle mesure 40 à 41 cm de long pour 58 à 69 cm d'envergure et un poids de 300 à 440 g. Le mâle revêt son plumage nuptial au printemps : de larges sourcils blancs et des scapulaires gris-bleu. En été, il adopte le même plumage que sa femelle mais garde des couvertures alaires bleu clair. Comme la Sarcelle d'hiver, cette espèce se lève, facilement, de l'eau par des battements d'ailes rapides, un peu comme les échassiers. La Sarcelle d'Eté se nourrit principalement de petits poissons, de petits amphibiens, de crustacés, de mollusques, d'insectes, de vers, de bourgeons, de feuilles, de racines, de grains. La Sarcelle d'été femelle niche, au sol, au milieu de la végétation. Elle pond de 8 à 11 œufs, qu'elle va couver 21 à 23 jours. Les petits, nidifuges, sont élevés par la femelle et volent au bout de 5 à 6 semaines. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature classe la Sarcelle d'été comme préoccupation mineure.

- LE BEC CROISE-DES-PINS (Espèce Protégée) :

CC BY 2.0 - Ftank Vassen

Le Bec Croisé des Pins est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Bec-croisé des sapins est aussi appelé Loxia curvirostra ou Bec-croisé rouge. C'est un passereau de Famille des Fringillidae qui vit dans les forêts de conifères. Il doit son nom à la forme de son bec, dont les 2 mandibules se croisent, pour extraire les graines. Les yeux sont marron foncé et les pattes gris foncé. Le jeune ressemble beaucoup à la femelle mais possède du blanc, au niveau des parties supérieures. La femelle adulte présente une coloration olive grisâtre, marquée de taches et de points bruns. Le croupion et la poitrine peuvent prendre une teinte jaunâtre. Les ailes et la queue sont brun foncé.D'une longueur totale de 14 à 16,5 cm, le Bec-croisé des sapins se reconnait à la forme particulière de son bec gris foncé à noir. Le maxille et la mandibule sont allongés et croisés. Le mâle adulte est rouge terne sur le dessus et le dessous du corps. Le croupion est d'un rouge plus vif. Les ailes et la queue sont brun foncé. Le bec-croisé des sapins ne présente pas de bande alaire, contrairement au bec-croisé bifascié. Le bec-croisé des sapins apprécie de vivre dans les conifères jusqu’à 3 000 m d’altitude.Son alimentation se compose de graines de résineux, qu’il extrait des cônes à l’aide de son bec aux mandibules croisées, parfaitement adapté à cet effet, mais il collecte aussi leurs bourgeons. Les mâles commencent à parader au sein de la troupe qui tend à se dissocier bien que plusieurs couples puissent nicher dans un même secteur ce qui occasionne des parades de menace. Certaines attitudes d’intimidation (corps tendu en avant avec ailes vibrantes, plumes du vertex érigées, claquements de becs) peuvent parfois aboutir à de réels combats entre mâles. Le mâle se poste souvent à la cime d’un grand épicéa et commence à émettre un chant varié tout en agitant les ailes parfois en se balançant un peu à la manière des psittacidés. Puis il s’élance, dans les airs pour redescendre en plané, sans cesser de chanter « tiri-tiri-tioup-tsip-tsip-tiri-tiri » et, en poursuivant parfois la femelle de branche en branche. Le Bec-Croisé des Sapins bénéficie d'une protection totale en France.

- LA BECASSE DES BOIS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ronald Slabke

La Bésasse des Bois est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. La Bécasse des Bois est un oiseau migrateur, discret, nocturne. La Bécasse des bois est un limicole forestier de grande taille. Cette espèce est considérée en régression dans la plupart des régions. En France, des migrateurs et hivernants sont présents, du début Octobre à fin Mars, début Avril. Jusqu'au XIXe siècle au moins, cette espèce nichait dans les régions montagneuses élevées (Pyrénées, Alpes, etc.) et rejoignait les plaines en automne ; on la trouvait et la chassait vers la mi-octobre, dans les zones boisées ou bocagères des plaines. La Bécasse des bois fait partie des oiseaux réputés pour leur excellente vision, mme de nuit. Elle peut voir à 360°. on envol rapide et bruyant, souvent très près du gêneur, ou son atterrissage, assez lourd, donnent l'occasion d'observer la Bécasse des bois, dans de bonnes conditions. Il semblerait que différentes espèces de bécasses et d'autres Scolopacidae, dont la Bécasse des bois, soient capables de transporter un ou plusieurs de leurs poussins en vol. L'adulte placerait le juvénile, entre ses pattes, et l'y maintiendrait, tout en volant, afin de l'emmener en lieu sûr. Sa fiente appelée miroir est caractéristique (large, blanche et sans odeur). C'est un marqueur de la présence ou du passage de l'oiseau. En cours de journée, elle peut également se nourrir en fouillant l'humus des sous-bois à la recherche de lombrics, d'araignées et de petits insectes, grâce à son bec doté d'une mandibule supérieure articulée.


* LE BALBUZARD PECHEUR :


Le Balbuzard Pêcheur est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

* L'AIGRETTE GRAZETTE :


L'Aigrette Garzette est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

* LA GRANDE AIGRETTE :


La Grande Aigrette est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

* LE HERON GRIS :


Le Héron gris un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

* LE HERON POURPRE :


Le Héron Pourpre est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

* LA SARCELLE :


La Sarcelle est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune vivant, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.



* LE CANARD :


Le Canard est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

- LE CHAPON DE BRESSE :


Le Chapon de Bresse est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.



== LE BOIS DE CHARLEY A VIRIEU-LE-GRAND - 01 == :

30 couples de Martinets à ventre blanc nichent dans les falaises dans le Bois de Charley, sur les communes de Virieu-le-Grand, Pugieu, Cheignieu-la-Balme et Rossillon dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Faucon Pèlerin, le Circaète Jean-le-Blanc et la Bondrée apivore sont aussi présents. Le Bois de Charley est situé sur le versant Sud et Sud-Est de la Grande Montagne de Virieu dans le Massif du Bugey. Le Site est classé ZNIEFF (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) de type I.

* LE MARTINET A VENTRE BLANC :

* LE FAUCON PELERIN :

* LE CIRCAETE JEAN LE BLANC :

* LA BONDREE APIVORE :



== LES MAMMIFERES SAUVAGES DU DEPARTEMENT DE L'AIN ==

- LE CHEVREUIL :

CC BY 3.0 - Photo de Jerzystrzelecki

Le Chevreuil fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Chevreuil est un mammifère qui affectionne les bois. Son plus grand prédateur est l'Homme, durant la période de la chasse. Le chevreuil est présent en Europe et en Asie où il peut atteindre 20 à 30 têtes pour 100 Ha, avec des risques fréquents de déséquilibres sylvo-cynégétiques. Le Chevreuil vit dans des milieux variés : les bois, les forêts de feuillus ou de conifères, les bosquets à végétation herbacée variée ou les clairières. Les taillis sous futaie avec espaces dégagés lui sont favorables. On le trouve aussi dans des champs et des prairies, ainsi que dans des parcs et réserves fauniques. Il est sédentaire, sauf dans la période du rut où le mâle se déplace pour aller féconder le plus grand nombre de femelles sur son territoire. Ses mœurs sont surtout crépusculaires, mais il est aussi visible en plein jour. C'est un excellent coureur et sauteur. Le Chevreuil nage aussi très bien, mais il ne s'y résoud lorsqu'il y est obligé ou se sent menacé. Il broute des herbages et abroutit des bourgeons, feuilles et jeunes branches d'arbres. Il sait choisir ses aliments et aime les plantes plus digestes et riches en azote.Au printemps et en été, le chevreuil consomme, en forêt, les feuilles de nombreux arbres feuillus (chêne, charme, érable, cornouiller), de nombreuses graminées, et quelques dicotylédones. En hiver, il se nourrit de ronces, de bruyère callune, le lierre sur les troncs et quelques végétaux ou champignons. Il mange aussi des glands, des faînes, et parfois, consomme certaines cultures d'hiver (céréales). Friands de sel, les chevreuils consomment aussi des blocs mis en place, par les chasseurs. La mortalité animale due aux véhicules touche de nombreux chevreuils, surtout, dans les régions forestières très fragmentées par des autoroutes, non clôturées. Au moment de de la fenaison et des moissons, malgré l'adjonction de dispositifs destinés à effrayer le chevreuil, pour le faire fuir, les faucheuses modernes tuent de jeunes chevreuils, qui restent, instinctivement, tapis au sol, pour se protéger.

- LE LOUP :


Le Loup fait partie de la Faune qui vit dans l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est un carnivore qui fait son retour en France. Si le Loup avait disparu de l''Ain depuis 1950, sa réapparition est effective depuis 2000, au travers des dégâts causés à l'élevage, à Hotonnes. Entre le 28/06/2003 et le 2/09/2003, 70 brebis d'un troupeau en pâturage, sur la commune, ont été égorgées par des loups. Depuis 2004, des mesures de protection des troupeaux ont été mises en place, comme l'utilisation de « parcs de regroupement mobile électrifié et d'uliser des chiens de protection ».


* LA BELETTE D'EUROPE :

* LE BLAIREAU EUROPEEN :

* LE CHACAL DORE :

* LE CHAT FORESTIER :



* LE CHIEN VIVERRIEN :

* LA FOUINE :

* LE HERISSON :

* L'HERMINE :

* LE LAPIN DE GARENNE :

* LE LEROT

* LE LOUP GRIS :

* LA LOUTRE D'EUROPE :

* LE LYNX BOREAL :

* LE MULOT SYLVESTRE :

* LE RATON LAVEUR :

* LE RENARD ROUX :

* LE SANGLIER :

* LE VISON D'AMERIQUE :



== LES AMPHIBIENS DU DEPARTEMENT DE L'AIN ==

- LA GRENOUILLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Holger Krisp

La Grenouille fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Rana dalmatina ou Grenouille agile est un petit amphibien, de la Famille des Ranidae. Elle est aussi appelée la Grenouille pisseuse, car elle peut vider son cloaque, lorsqu'on la manipule. C'est une grenouille brune, comme le sont en Europe la grenouille des champs Rana arvalis ou la grenouille rousse Rana temporaria. La Grenouille agile mesure de 45 mm à 65 mm (au maximum 8 cm). La femelle est légèrement plus grosse que le mâle. C'est une grenouille à l'aspect élancé, au museau plutôt long et pointu, aux pupilles ovales horizontales. Le masque temporal, ce bandeau sombre s'étend du bout du museau à l'arrière du tympan. Il est toujours bien visible. Le tympan est très grand, de la taille de l’œil. Les glandes parotoïdes sont absentes ou indistinctes. Elle est répandue3 partout en France, sauf sur les hauts reliefs montagneux et une partie du Nord-Est. Elle est présente dans le Bassin aquitain, jusqu'à 500 m d'altitude. La grenouille agile est active surtout en fin d'après-midi, début de soirée et en début de matinée. En période reproductive, elle est active jour et nuit. Sur terre, c'est une grenouille extrêmement agile, capable avec ses longues pattes, de faire des bonds de plus de 2 m de long. C'est une piètre nageuse, quand elle se réfugie dans l'eau, en cas de menace. Elle se nourrit de petits invertébrés comme des insectes (papillons, coléoptères, orthoptères, fourmis) et d'arachnides. Elle chasse à l'affût la nuit. La Grenouille Agile hiverne 4 mois.


* LE CRAPAUD COMMUN :

* LE CRAPAUD CALAMITE :

* L'ALYTE ACCOUCHEUR :

* LA GRENOUILLE VERTE :

* LA GRENOUILLE AGILE :

* LE TRITON ALPESTRE :

* LA SALAMANDRE TACHETEE :


== LES REPTILES DU DEPARTEMENT DE L'AIN ==

- LA COULEUVRE VIPERINE :

CC0 - Photo de 5snake5

La Couleuvre Vipérine fait partie de la Faune qui vit dans l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. C'est un reptile.

* LA COULEUVRE HELVETIQUE :

* LA COULEUVRE VERTE ET JAUNE :

* LE LEZARD DES MURAILLES :

* LE LEZARD A DEUX RAIES :


== LES INSECTES ==

-LE GOMPHE GENTIL :

CC BY-SA 2.0

Le Gomphe Gentil ou Gomphus pulchellus est un insecte qui fait partie de la Faune de l'Ain, en région Auvrgne-Rhône-Alpes, en France. C'est un odonate, du sous-ordre des anisoptères ou libellules qui fait partie de la Famille des Gomphidae. Ce gomphe est relativement terne et élancé, jaune-verdâtre, strié de noir, il mesure de 47 à 50 mm de long et contrairement aux autres espèces de gomphes, son abdomen n'est pas élargi en massue au niveau des segments S8 et S9.Cette libellule est présente aux abords d’eaux à faible courant ou stagnantes. Elle apprécie les rivières et les fleuves de plaine, mais aussi les zones humides stagnantes des gravières, les étangs de loisir ou piscicoles, les canaux ou encore les bras morts. Le Gomphus pulchellus est menacé par la pollution des eaux qu’il fréquente, le curage des berges ou encore la surdensité des poissons carnassiers sur son plan d’eau. Elle reste tout de même peu menacée en France et n'est qu'en préoccupation mineure sur la liste de l'UICN.


- LA GRANDE NAÎADE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jerzy Strzelecki

La Grande Naïade fait partie de la Faune sauvage qui vit dans l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.



== LA DIVERSITE DE LA FAUNE DE LA DOMBES ==

D'un point de vue ornithologique, la Dombes est la zone biogéographique qui présente, la plus grande diversité, de la région Auvergne-Rhône-Alpes : elle possède 131 espèces d'oiseaux nicheurs. C'est une zone humide d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs, classée en ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux). L'ensemble des étangs est proposé au Réseau Natura 2000.Parmi les espèces emblématiques de la Dombes, on peut citer :


- LE GREBE A COU NOIR :

CC BY-SA 2,5 - Photo de Andreas Trepte

Le Grèbe à cou noir est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Le Grèbe à cou noir appelé aussi Podiceps nigricollis est un oiseau aquatique de la Famille des Podicipédidés. C'est le plus sociable de tous les grèbes. C'est aussi la population mondiale est la plus nombreuse. Cet oiseau a un bec légèrement retroussé et plus fin que son cousin, le Grèbe esclavon. Ce bec est, de plus, entièrement noir. Comme tous les grèbes, le Grèbe à cou noir a des pattes verdâtres positionnées, très en arrière du corps, ce qui facilite sa nage et ses orteils sont lobés. L'œil est rouge chez le Grèbe à cou noir adulte. Le Grèbe à cou noir a une taille intermédiaire entre le Grèbe huppé et le Grèbe castagneux. Il mesure de 28 cm à 34 cm. Son aile a une longueur de 12,4 à 13,9 cm, pour une envergure totale de 50 à 60 cm. Son bec fait 2cm à 2,6 cm. Le bec est plus long chez le mâle (2,4 cm) que chez la femelle (- 2,3 cm). Son poids varie de 213 grammes à 402 grammes. Le Grèbe à cou noir se nourrit en été d'insectes happés en surface, mais aussi d'insectes aquatiques (adultes et larves), de têtards, de petits poissons, de mollusques et de petits crustacés capturés en plongeant et nageant sous l'eau. En hiver, son régime est plus strictement piscivore. Il avale ses proies, directement sous l'eau, contrairement au Grèbe castagneux qui consomme ses proies en surface. Les couples, qui se sont formés sur les sites d'hivernage, arrivent sur les sites de nidification de Mars ou Avril. Ils entament alors une parade nuptiale : ils se dressent poitrine contre poitrine, nagent l'un autour de l'autre le corps en extension, secouent la tête, et se précipitent sur les autres couples pour les intimider. Les 2 parents bâtissent un nid formé d'un tas de végétaux en décomposition, ancré à la végétation vivante du bord de l'eau. La ponte a lieu entre Mars et Juillet. Mâle et femelle couvent de 3 à 4 œufs blanc-bleuté qui bruniront au contact des végétaux en décomposition. Les derniers œufs sont parfois abandonnés après l'éclosion des 2 premiers, 20 à 21 jours après la ponte. Les oisillons sont nidifuges et souvent transportés sur le dos de leurs parents. Ils sont indépendants au bout de 3 semaines. Ils se reproduisent à l'âge de 2 ans. Ils peuvent 12 ans. Le Grèbe à cou noir est parfois victime, au niveau des populations hivernant en mer, des pollutions aux hydrocarbures.


- LA NETTE ROUSSE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Maxwell Hamilton

La Nette Rousse est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Nette Rousse est un canard plongeur de la Famille des Anatidés. La femelle a le dessus de la tête brun foncé. Ses joues blanc gris contrastent fortement. Son corps est brun, souvent tacheté sur les flancs. Son bec est gris foncé avec le bout rose. Elle a, comme le mâle, une large barre alaire blanche au-dessus. La Nette Rousse mâle a une tête roux vif avec le dessous jaune. Le cou, la poitrine et la queue sont noirs. Les flancs sont blancs. Le dos est brun-foncé uni. Une barre alaire blanche marque l'épaule. Son bec est rouge, et ses pattes sont rouge-orange. En période de parade nuptiale, sa tête est hérissée. C'est un canard de 53 cm à 58 cm de long, avec une envergure de 84 cm à 88 cm, pesant entre 1 000 et 1 300 g. Sa taille est équivalente au Canard colvert. Elle fréquente les lacs ou les plans d'eau, entourés de roselières ou les étangs pourvus d'une bonne végétation. L'hiver, la Nette Rousse se trouve le long des côtes. La femelle pond une couvée par an de 8 à 12 œufs de Mai-Juin. Le mâle peut parfois s'occuper des petits, ce qui est rare chez les canards. Durant l'incubation, que la femelle effectue seule, le mâle veille sur le nid. Après 26 à 28 jours, les petits sortent de l'œuf. Ils sont nidifuges et suivent donc leur mère quelques heures seulement plus tard. Le mâle part souvent durant l'incubation, mais il arrive qu'il reste veiller sur ses petits. Le nid est au sol, dans un trou dégagé dans la végétation. Il est fait de tiges, d'herbes, de feuilles et de duvet de la femelle. La Nette rousse peut également parasiter d'autres espèces.


- LA GUIFETTE MOUSTAC :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek

La Guifette Moustac ou Chlidonias hybrida est un oiseau, de la Famille des Laridae, qui fait partie de la Faune de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est la plus grande des Guifettes. Il atteint une taille de 29 cm et à une envergure de 64 cm à 70 cm, pour un poids de 80 à 95 gr. En été le bec est rouge, la tête est noire sur le dessus, blanche sur les côtés et le reste est gris plus ou moins sombre. En hiver les couleurs tirent vers le blanc et le bec devient noir. La Guifette est parrfois confondue avec la Sterne-Pierregarin en automne et en hiver. En été, son plumage est unique et l'on remarque notamment la blancheur de la joue mise en valeur par la calotte noire et le dessous gris. Cette espèce atteint une taille de 29 cm et une envergure de 64 à 70 cm pour un poids de 80 à 95 g. Cet oiseau capture de petits poissons, des insectes et des crustacés à la surface de l'eau. Les principaux sites de reproduction français par ordre décroissant sont : la Dombes, la Brenne,le Lac de Grand-Lieu, la Sologne, le Forez et la Brière. L'espèce niche sur un amas de végétaux à demi flottant. Trois œufs sont déposés, en une seule ponte, de Mai à Juin. En été le bec est rouge, la tête est noire sur le dessus, blanche sur les côtés et le reste est gris plus ou moins sombre. En hiver, les couleurs tirent vers le blanc et le bec devient noir. Elle peut être confondue avec la Sterne pierregarin en automne et en hiver. En été, son plumage est unique et l'on remarque la blancheur de la joue, mise en valeur, par sa calotte noire et le dessous gris. Les principaux sites de reproduction français par ordre décroissant sont : la Dombes, la Brenne, le lac de Grand-Lieu, la Sologne, le Forez et la Brière. L'espèce niche sur un amas de végétaux à demi flottant. Trois œufs sont déposés, en une seule ponte, de mai à juin.


== LES POISSONS DE LA DOMBES DANS L'AIN ==

La Dombes abrite, à elle seule, près de 18 % de la surface nationale des étangs exploités. Ces piscicultures extensives sont gérées, par quelque 300 pisciculteurs, qui produisent 21 % de la production piscicole nationale (1 600 Tonne) dont :

- LA CARPE COMMUNE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Dezidor

Il y a, dans la Dombes, des Carpes, dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpe, en France.. Ce sont des poissons d'eau douce, de la Famille des Cyprinidae. Il faut savoir que 27 % des Carpes sont élevées en France. Elle représente une source de protéines de qualité et de matières grasses bénéfiques à la santé. Elle affiche aussi de bonnes teneurs en vitamine D, des vitamines du groupe B et des minéraux. La Carpe apporte des protéines d'une haute valeur biologique. La Carpe peut avoir un goût de vase. Si elle est entière et bien fraîche, lui faire avaler une cuillère à soupe de vinaigre. La Carpe peut se pêcher toute l'année. Mais la saison connaît 2 périodes plus favorables : le Printemps avec le réchauffement des eaux, et l'Automne avec le rafraîchissement qui suit les canicules estivales. La carpe est omnivore et se nourrit notamment de débris végétaux, de mollusques (y compris moules d'eau douce du genre anodontes) et autres invertébrés (larves d'insectes, vers et crustacés). L'écrevisse, si elle est présente, est une part importante de son régime alimentaire. C'est un poisson fouilleur des fonds et déracineur de végétaux. A l'occasion, la Carpe s'attaque aux autres poissons ou mange leurs œufs. Elle est attirée par le goût du blé, du maïs et d'autres graines. Cela n'empêche pas de pouvoir la pêcher, avec succès, en hiver, comme en été.


- LE BROCHET (Espèce Protégée) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Georg Mittenecker

Le Brochet fait partie des poissons que l'on trouve, parmi la Faune de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpe, en France. 21 % des Brochets sont élevés en France. Chaque été, les Brochets sont actifs, dans des eaux peu profondes. On peut les voir chasser, en surface. En hiver, les Brochets descendent en profondeur, d'ou leur nom de Brochets pélagiques. Les brochets sont des poissons qui apprécient les arbres morts, les algues ou les pierres où ils se cachent, pour attendre leurs proies. Les Brochets peuplent les cours d'eau de seconde catégorie et certains cours d'eau de première catégorie, les étangs/lacs, les canaux et les bras morts des rivières. Ils sont très communs et ne sont pas en voie d'extinction. Le Brochet est un poisson pouvant atteindre des tailles remarquables, jusque 1,40 m. Un brochet mesure entre 40 cm et 80 cm. Un Brochet est considéré comme un gros spécimen à partir d'un mètre, pouvant être atteint, si le milieu est favorable. Pour le poids, un Brochet pèse entre 0,5 et 4 kg. Lorsqu'un Brochet mesure 1 m, il pèse entre 8 et 12 kg. Son poids maximum est de 18 kg pour 1,40 m. Le Brochet est un poisson carnassier. Il se nourrit majoritairement de poissons qui se trouvent sur son plan d'eau ou sa rivière. Il peut manger des Gardons, des Ablettes, de Chevesnes, de Brêmes ou même de petits Brochets. Il peut également se nourrir de petits crustacés, de crevettes ou d'écrevisses. Il apprécie aussi les grenouilles ou autres amphibiens. Contrairement au Sandre qui préfère les fonds des lacs, le Brochet occupe principalement la première moitié de la colonne d'eau. C'est un chasseur habituellement sédentaire et solitaire, mais il vit parfois temporairement en groupe de deux ou trois. Dans les grands lacs, on le trouve aussi en bancs, surtout quand il s'agit de jeunes sujets. Le Brochet peut vivre plus de 20 ans. Le Brochet est une espèce partiellement protégée en France. Saviez-vous que la bouche du Brochet est tapissée de plus de 700 dents ?!


- LA TRUITE :

Eric Engbretson

La moitié de la production est destinée au marché et l’autre au repeuplement de nombreux étangs, par les Sociétés de pêche, de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpe, en France. On constaté aussi le développement de l'élevage de Truites et une multiplication des étangs et lacs consacrés, exclusivement, à la pratique de la pêche à la mouche. Cette économie a été perturbée, en 2006, par l'apparition du Virus Influenza 1 H5N1 HP, dans la région, qui a justifié une interdiction d'approcher les berges, empêchant plusieurs pisciculteurs de travailler. Les Truites vivent dans des eaux claires et vives, principalement en Europe. Selon les espèces, la durée de vie peut varier de 7 ans, à plusieurs dizaines d'années. Une Truite de 80 cm peut dépasser les 5 kg. Certains spécimens vivant dans un lac, dépassent 1 m et 15 kg. Les truites n'ont pas d'épines dans les nageoires, et elles possèdent toutes une nageoire adipeuse, à l'arrière, proche de la queue, qui est caractéristique à tous les salmonidés. Les trois quarts des Truites vivent exclusivement en eau douce. Les Truites sont des poissons carnivores. Elles se nourrissent de vers et d'insectes, mais les espèces et les spécimens les plus imposants chassent aussi certains poissons, comme les Vairons. Des œufs fécondés sont placés sur des frayères artificielles, des alevins sont élevés et relâchés dans les rivières, pour participer au repeuplement deS milieux dégradés, menacés ou surexploités.
Des expériences faites sur les truites ont démontré qu'elles sont sensibles à la douleur. Lorsqu'injectées avec du venin d'abeille ou de l'acide acétique, la respiration des Truites s'accélère et elles frottent la partie affectées, contre les objets à leur disposition.


Mise à jour le 10/11/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves