LA FLORE SAUVAGE
DANS L'AIN
(01)

par "Marie51"


,
Marie51 vous entraine à la découverte de la Flore sauvage dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Qu'il s'agisse de fleurs sauvages ou de plantes, arbres, essayez de les reconnaitre et de les photographier.

- LA GENTIANE ACAULIS :


La Gentiane Acaulis fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.

- L'OPHRYS BOURDON :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hans Hillewaert

L'Ophrys Bourdon fait partie de la Flore qui pousse, à Poncin, dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La commune comporte de nombreux habitats naturels favorables à une flore très diversifiée. Les Orchidées qui y sont très nombreuses. L'Ophrys-Bourdon ou Ophrys Frelon (Ophrys fuciflora) est une orchidée terrestre européenne. Les fleurs sont organisées en un épi lâche. Les sépales peuvent être roses, pourpres ou blanchâtres. Le labelle cordiforme de 9 à 13 mm pointe vers l'avant avec un motif violet ou bleu bordé de jaunâtre. La pollinisation est réalisée grâce aux abeilles mâles du genre Eucera. L'autopollinisation est possible. Sa hauteur est de 20 à 40 cm. Elle fleurit de Juin à Juillet. Elle se développe dans les prés, les lisières des champs, les bords des routes, les gazons ras, les versants des collines, sur un sol calcaire. Elle se rencontre jusqu'à 1 300 mètres d'altitude, en France, en Allemagne, dans le Sud de la Belgique, dans le Sud-Est de la Grande-Bretagne, dans le Centre et le Sud de l'Europe où existent de nombreuses sous-espèces. L'Ophrys Bourdon est classée "LC" : Préoccupation mineure. En France, elle est protégée en Meurthe-et-Moselle, et dans les régions Centre-Val de Loire, en Haute-Normandie et en Basse-Normandie


- L'ORCHIS PYRAMIDAL :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JLPC

La plante est vivace, glabre, grêle, élancée, à tubercules ovoïdes entiers. Elle peut atteindre 70 cm, mais oscille le plus souvent entre 30 et 50 cm. Ses feuilles lancéolées-linéaires, vertes et dressées sont situées à la base de la plante et d'autres plus petites, peu visibles, sont fixées sur la tige. L'inflorescence dense forme un épi pyramidal de fleurs serrées. Les fleurs rose soutenu mais dont la couleur peut varier du rose clair au pourpre sont très rarement blanches. Leur labelle, nettement trilobé, muni de deux crêtes saillantes à la base, forme vers l'arrière, un éperon filiforme d'environ 1 cm. Les rétinacles sont soudés, avec des bursicules à 1 loge. La floraison s'échelonne d'avril à juillet. L'hybridation avec d'autres Anacamptis a été observée (hybridations interspécifiques). Elle est possible avec des Serapias (hybridations intergénériques). La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons pour cette dernière est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. Cette orchidée se répartit sur le centre et le Sud de l'Europe et forme dans certaines régions des populations très abondantes. Présente en Angleterre et en Irlande, elle est très rare en Belgique, où elle atteint, sur le continent, sa limite Nord. Elle est commune en France : Alpes, Aquitaine, Corse, Lorraine, Occitanie, etc.


- LA CEPHALANTHERE BLANCHE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de BerndH

La Céphalanthère blanche fait partie de la Flore sauvage qui pousse, dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Céphalanthère blanche fleurit d'Avril à Juillet, sporadique. Le Limodore à feuilles avortées ou Limodorum abortivum est une espèce d'orchidée terrestre d'Europe. Elle peut passer plusieurs années sans se manifester. C'est une plante saprophyte comme la Néottie nid d'oiseau (c'est une autre Orchidacée vivant sans chlorophylle). C'est une plante méditerranéo-atlantique, limite du Nord : Belgique où elle est très rare. Limite Est : le Caucase. Localisée et assez abondante au Sud, elle est localisée et très rare au Nord : dans la Haute-Saône, elle est connue dans 2 stations, uniquement. C'est une plante de la mi-ombre, sur un substrat frais, calcaire, de broussailles et de prébois thermophiles. Plante robuste pouvant atteindre 80 cm de haut, à tige bleue, violacée ou brunâtre, à feuilles écailleuses bractéiformes. Les bractées sont identiques, un peu plus longues que l'ovaire; les fleurs en inflorescence lâche ne s'ouvrent guère. Le labelle est articulé et présente, vers l'arrière, un hypochile concave et, vers l'avant, un épichile cordiforme à bord crénelé. Il existe un éperon nectarifère orienté vers le bas aussi long que l'ovaire.


- LA LIMIDORE A FEUILLES AVORTEES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bouba

La Limodore à feuilles avortées fait partie de la Flore sauvage qui pousse, dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est une plante robuste pouvant atteindre 80 cm de haut, à tige bleue, violacée ou brunâtre, à feuilles écailleuses bractéiformes. Les bractées sont identiques, un peu plus longues que l'ovaire; les fleurs en inflorescence lâche ne s'ouvrent guère. Le labelle est articulé et présente, vers l'arrière, un hypochile concave et, vers l'avant, un épichile cordiforme à bord crénelé. Il existe un éperon nectarifère orienté vers le bas aussi long que l'ovaire.


- L'OPHRYS-MOUCHE :

CC BY-SA 4. 0 - Photo de Ivar Leidus

L'Ophrys Mouche fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'Ophrys insectifera, l’Ophrys Mouche, est une espèce de plantes monocotylédones, de la Famille des Orchidaceae. L'Ophrys fleurit en France, de Avril à Juillet.
Le nom générique, Ophrus, est un terme grec qui signifie "sourcil". Sa morphologie se compose ainsi : des sépales verts avec une nervure verte plus foncée, des pétales noirs et très courts, un Labelle brun noir, trilobé. Le lobe central est lui-même bifide. Macule brun-bleu au centre, et des Loges polliniques rougeâtres. Cette espèce se rencontre en pleine lumière ou à mi-ombre, sur des sols surtout calcaires, dans les pelouses, les bois clairs. L'aire de répartition de l'Ophrys-Mouche comprend presque toute l'Europe. En France, elle est absente en Bretagne et en Corse.


- L'ORCHIS-BOUC :

CC BY-SA 3.0 - Photo de BerndH

L'Orchis Bouc fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L’Orchis-Bouc (Himantoglossum hircinum) ou himantoglosse à odeur de bouc, est une espèce d'orchidées terrestres européennes. On l'appelle aussi Loroglosse à odeur de bouc. L'Orchis-Bouc fait référence à l'odeur de bouc forte et désagréable de ses fleurs. C'est une plante robuste pouvant atteindre 1 m de hauteur. Elle possède de nombreuses feuilles, d'un vert grisâtre, qui apparaissent en automne, persistent l'hiver puis se flétrissent à la floraison. L'inflorescence est cylindrique et assez dense, fleurs verdâtres bordées de pourpre, sépales et pétales rassemblés en casque, labelle très allongé, jusqu'à 6 cm, enroulé, plus ou moins déployé à l'horizontale à la floraison, peu échancré à l'extrémité. L'odeur marquée est caractéristique, proche de celle du bouc (perceptible uniquement à proximité immédiate de la fleur). L'Orchis-Bouc fleurit de Mai à Juillet. Elle pousse sur les pelouses, les friches, les prairies maigres, les talus, les forêts clairiérées, toujours sur du substrat calcaire.


- L'ORCHIS HOMME-PENDU :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeffdelonge

L'Orchis Homme-Pendu fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'ancien nom de genre (Aceras) signifie que la fleur est dépourvue d'éperon. Son nom provient de la forme de la fleur qui évoque un petit bonhomme pendu, les membres étant formés par les lobes du labelle et la tête par la connivence des 3 sépales et des 2 pétales supérieurs. Ce sont des plantes qui atteignent une hauteur de 20 à 40 cm. Les feuilles, lancéolées, d'environ 5 cm de long, forment une rosette basale. Ses inflorescences allongées portent jusqu'à une cinquantaine de fleurs jaune verdâtre sans éperon, nectarifères. La couleur du casque diffère de celle du labelle et les variations de couleur du casque et du labelle vont du jaune verdâtre, fréquent, jusqu'au brun-rougeâtre. La floraison s'échelonne d'avril à juin suivant la région et l'altitude. Ce sont des plantes de pleine lumière à mi-ombre sur substrats calcaires secs à frais, souvent talus, bords de route, pelouses calcicoles et lisières. Sa répartition est méditerranéo-atlantique et sur les zones alpines de basse altitude. Elle s'étend sur une grande partie de l'Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Bosnie, Espagne, France, Italie, Portugal, Suisse, sur une partie de la Grèce, ainsi qu'en Turquie. L'espèce est classée "LC" (Préoccupation mineure). L'Orchis Homme-Pendu est protégée dans les Hauts-de-France et dans d'autres régions. L'Orchis Homme-pendu peut s'hybrider de façon intergénérique.


- L'ORCHIS MILITAIRE OU ORCHIS GUERRIER :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ivar Leidus

L'Orchis Militaire ou Orchis guerrier fait partie d ela Flore qsauvage qui pousse dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France . L'Orchis Militaire fleurit de Avril à Juin. Plante de pleine lumière sur substrat calcaire sec à frais : pelouses, prairies non fertilisées, zones broussailleuses, lisières et bois clairs jusqu'à 2 000 m d'altitude. C'est une plante haute de 20 à 50 cm à tige robuste, à feuilles basales plutôt dressées, oblongues, lancéolées et à petites feuilles caulinaires engainantes. L'inflorescence présente des bractées violacées, c'est un épi dense, conique, de 10 à 40 fleurs aux sépales et pétales latéraux rassemblés en casque pointu, de couleur lilas-cendré à l'extérieur, veiné de violet à l'intérieur. Le labelle trilobé est anthropomorphique, au centre clair avec des ponctuations pourpres. Le lobe central est lui-même terminé par 2 lobules (les jambes) séparés par une dent. L'éperon, à l'arrière du labelle, est court et cylindrique, descendant. Cette orchidée est protégée dans les régions Centre-Val de Loire, Basse-Normandie, Auvergne. L'Orchis Militaire ou Orchis Guerrier est protégée et très rare en Belgique.


- LE DORONIC D'AUTRICHE :


Le Doronic d'Autriche aime les bois frais qui font partie de la Flore de l'Ain, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France. Le Doronic d'Autriche pousse en altitude, durant l'été, en Juillet.


Mis à jour le 14/04/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves