LE PARC DES OISEAUX
A VILLARS-LES-DOMBES
(01330)
DANS L'AIN

par "Marie51"



Marie51 vous emmène à la découverte du Parc des Oiseaux qui se situe à Villars-les-Dombes, sur la RD 1983, dans le département de l'Ain, en région Rhône-Alpes, en France. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, est un parc ludique et pédagogique de 35 hectares, où sont regroupées de grandes volières, qui abritent plus de 300 espèces d'oiseaux.



Le Parc des Oiseaux a été ouvert en 1970. Il existe donc depuis un demi siècle ! Le site est recensé à l'Inventaire Général du Patrimoine culturel. C'est l'un des plus anciens parcs ornithologiques de France. Le Parc des Oiseaux regroupe 3 000 oiseaux du Monde entier, dans une réserve de 380 hectares, implantée au cœur de la Dombes.

- L'ALBATROS HURLEUR :


Le Parc des Oiseaux accueille aussi l'Albatros Hurleur est un oiseau qui peut vivre de 40 à 80 ans !


- LE CACATOES DES MOLUQUES :


Le parc ouvert au Public accueille environ 250 000 Visiteurs, par an et couvre une superficie de 35 hectares, à l'intérieur de la réserve. En 2014, le Parc des Oiseaux a accueilli 283 684 visiteurs !


- LE PERNOPTERE D'EGYPTE :


Les Vautours sont des animaux nécrophages obligatoires : ils se nourrissent presque exclusivement de cadavre d'animaux, et souvent de gros animaux dont les carcasses ne pourraient pas disparaitre sans eux. Ils sont qualifiés d'« équarrisseurs naturels ». En éliminant les cadavres des animaux ou d'oiseaux, ils évitent la propagation des maladies. Ils fournissent un service éco-systémique particulièrement important.


- LA CHOUETTE LAPONE :

CC BY-SA 3.0

La Chouette Lapone est un rapace appartenant à la Famille des strigidés. La Chouette Lapone fréquente surtout les forêts boréales, les marais et les tourbières jonchées d'arbres. Au Sud, elle favorise les forêts touffues, les prairies et les champs boisés. Son domaine varie dans un rayon de 1,3 km et 6,5 km. C'est la plus grande chouette d'Amérique du Nord. Elle mesure de 60 cm à 83 cm de long. Son allure est imposante bien que son poids varie entre 800 gr et 1,7 kg. La Chouette Lapone est reconnaissable à sa grande taille, son énorme tête ronde de 50 cm sans aigrette, aux larges disque facial et aux yeux jaune. Son bec crochu est souligné d'une tache noire sous le menton et par des plumes rappelant une moustache. Son épais plumage est de ton gris cendré, nuancé de taches brunes. La queue est longue est large (30 cm). Curieusement, sa tête peut pivoter, selon un angle surprenant atteignant jusqu'à 270 degrés ! La chouette lapone est l'une des rares espèces de chouette à chasser de jour comme de nuit. Pour chasser, elle va se positionner sur un perchoir d'où elle repère ses proies grâce à sa vue et surtout, son ouïe. Elle enfonce ses serres dans 40 cm à 50 cm de neige. La Chouette Lapone se nourrit de micromammifères comme des campagnoles, souris et exceptionnellement d'oiseaux ou de grenouilles

- L'AIGRETTE GARZETTE :


Le Parc des Oiseaux est aussi Membre de l'Association Européenne des Zoos et des Aquariums et de l'Association Nationale des Parcs Zoologiques. Il participe à 15 programmes européens d'élevage, pour la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées dans le monde. Fortement impliqué dans le programme européen pour les espèces menacées, le Parc des Oisseaux est aussi doté d'une nurserie, qui permet de soigner les jeunes oiseaux du parc.


- L'AMAZONE A AILES VERTES :


L'Amazone à joues vertes est aussi visible au Parc des Oiseaux.


- L'ARA A AILES VERTES :


Vous découvrirez aussi au Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes, dans le département de l'Ain, l'Ara à ailes vertes, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.

Une équipe de scientifiques et de soigneurs est présente, toute l'année, pour les naissances des bébés Manchots, des Aras, des Vautours ou encore des Pélicans. La nursery est ouverte au Public, de Février à Octobre et permet d'assister au nourrissage des petits.


- L'IBIS-CHAUVE :


Ce succès grandissant va permettre de créer, en 1977, la Grande Volière, puis en 1979, la Maison des Manchots. En 1990, une baisse du Public va inciter le Conseil Général de l'Ain, a offrir un plan dinvestissement de 60 Millions de Francs, sur 5 ans, apportant un nouveau concept au Parc. Afin d'améliorer l'accueil du Public, de nouveaux équipements seront créés.


- L'ARA-HYACINTHE :

Photo de Thomas Bancroff

L'Ara-Hyacinthe fait partie de la Faune qui vit au Parc des Oiseaux, à Villars-les-Dombes, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Il appartient à la Famille des Psittacidae. C'est le plus grand de tous les Psittacidés. Sa taille atteint 1 mètre, à l'âge adulte. Le plumage de l'Ara Hyacinthe est bleu-cobalt, avec une zone nue, jaune autour de l'œil et de la mâchoire inférieure du bec. Le bleu est légèrement plus foncé sur ses ailes. Le dessous de sa queue et ses ailes sont noirâtres. Son iris est brun foncé, et ses pattes de ton gris foncé. L'Anodorhynchus hyacinthinus possède une voix très puissante. C'est une espèce robuste une fois bien acclimatée. L'Ara-Hyacinthe possède un bec noirâtre, très puissant voire destructeur (pression du bec : 15 kg/cm2). Un tiers de ses muscles se situent dans la tête. Adulte, ses ailes atteignent une envergure de 1,30 m à 1,50 m. Son poids est de 1,4 kg à 1,7 kg. L'Ara Hyacinthe se nourrit de noix du Brésil, de noix de palme, de cacahuètes non décortiquées, de fruits frais et de verdure. La reproduction débute courant mai. La ponte compte le plus souvent 2 ou 3 œufs (mais un seul est fécondé). L'incubation dure entre 25 et 28 jours. Les jeunes quittent le nid vers 3 mois et demi. Ce perroquet est assez rare à élever et le devient aussi à l'état naturel : en ques années, il est passé de 100 000 à moins de 2 000. Il fait depuis l'objet d'un programme de multiplication, en captivité. Il vit dans la forêt tropicale et se tient souvent loin des villes. Appelé aussi le Grand Ara bleu, il est sujet de commerce, de chasse et de braconnage, ce qui a réduit sa population. Plusieurs programmes sont en cours pour tenter de préserver l'espèce et la population des Ara hyacinthes. C'est un oiseau chassé pour ses plumes qui servent à faire des chapeaux.


- L'ARA A GORGE-BLEUE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Charles J. Sharp

L'Ara à Gorge-Bleue est visible au Parc des Oiseaux, à Villars-les-Dombes, dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- L'OIE :


Ce sont plus de 600 espèces d'oiseaux dont l'Oie, qui sont, aujourd'hui, représentées au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Ceux-ci représentent une collection de 3 000 oiseaux, de tous les Continents, issus dans le Monde.


- LE FAISAN D'EDWARDS :

CC BY-SA 3.0

Le Faisan d'Edwards appelé aussi Lophura edwardsi ou Faisan du Vietnam, est un faisan appartenant à la Famille des Phasianidae. Le Faisan d’Edwards vit sur les pentes boisées des montagnes du centre de l’Annam, privilégiant les sous-bois denses à fourrés, les lianes et le fouillis végétal, en zone très humide. C'est un oiseau forestier de couleur foncée, avec des reflets métalliques, pourvu d'une crête blanche touffue et d'une peau rouge, sur les côtés de la face. Il porte une queue plutôt courte. Sa longueur est de 58 cm à 67 cm. Son cri d'alarme : puk-puk-puk. Ses pattes sont rouges. Son bec, puissant et légèrement incurvé, est de couleur claire. Un mâle captif a vécu 22 ans ! Le mâle adulte est de ton bleu-acier foncé, tirant sur le noir, sur presque tout le corps. Ses plumes garnies d'un liseré bleuté plus clair. Il est muni d'un crête blanche et de caroncules rouges, couvrant l'avant de la tête. La femelle (adulte) est brunâtre avec des reflets bleutés. Ses plumes sont ornées d'un liseré foncé. Les juvéniles ont une couleur discrète rousse. Le faisan d’Edwards est l’une des espèces de galliformes les plus menacées avec un classement « espèce en danger critique » sur la liste rouge de l’UICN.


- LES VAUTOURS-MOINES (Espèce Protégée):

CCO

Les Vautours Moines sont des oiseaux rapaces, diurnes, charognards, appartenant à la Famille des Accipitridae. Le Vautour Moine tire son nom de sa livrée sombre, qui rappelle la bure noire des moines, et sa collerette faisant un capuchon sur ses épaules et de son crâne tonsuré. C'est un des plus grands rapaces diurnes d'Europe puisque son envergure mesure de 2,65 m à 2,95 m. Il est un peu plus grand en hauteur que le Vautour-Fauve (100 à 110 cm3 au lieu de 95 à 110 cm4). Il pèse 7 kg à 10 kg.E n vol, la silhouette du Vautour-Moine peut être confondue avec celle du Vautour fauve. Cependant, le Vautour Moine est plus grand, plus léger; son envergure est aussi plus importante. Il se distingue du Vautour-Fauve par une coloration plus sombre, une tête plus grosse, des ailes plus larges et une queue plus longue, formant à la pointe un angle obtus. Au sol, la confusion entre ces 2 espèces n'est guère possible. Au sol, son maintien est droit, la tête haute. Le vol est souple, glissant, et les battements d'ailes sont rares. La tête dépasse peu, à l'avant de l'animal et les ailes, tenues bien à plat, ont une extrémité légèrement tombante et une forme rectangulaire. L'oiseau adulte est sédentaire et s'éloigne peu de son site de reproduction. Mais le jeune a un comportement erratique et explore des territoires, très éloignés de son site de naissance. Le Vautour-Moine bénéficie d'une protection totale, sur le territoire français, par la loi du 10/07/1976 et son arrêté d’application du 29/10/2009


- LES LORIS ARC-EN-CIEL :

CC BY-SA 2.0

Les Loris Arc-en-Ciel est une sous-espèce de Trichoglossus haematodus. L'autre chemin est payant et permet de nourrir, les Lorris-Arc en Ciel, qui sont de petits oiseaux au plumage multicolore, à l'aide d'un petit gobelet, rempli de nectar (0,50E/gobelet de nectar). Cette substance qu'ils adorent est prélevée, au cœur des fleurs grâce à leur surprenante petite langue, recouverte de papilles en brosse. Leur plumage est très coloré, le dessus du corps est d’un vert éclatant avec une poitrine orange-rouge plus ou moins striée de bleu. L’abdomen et la face sont bleu-violet. Leur nuque est couleur vert-pomme. Ils vivent dans les prairies boisées, les mangroves et les forêts tropicales du Nord, de l’Est et du Sud-Est de l’Australie. Les enfants seront émerveillés d'aller regarder ou nourrir les Lorris Arc-en-ciel. Les loris appartiennent au groupe des Loriinés, sous-famille des Psittacidés. Ils sont très différents des autres perroquets par leur mode et méthode d'alimentation. Ils ne se nourrissent que de nectar et de polen. Deux chemins y ont accès. L'un est gratuit mais permet juste de les observer.


- LA GRUE ROYALE :

CC BY-SA 2.0

La Grue Royale fait partie aussi de la Faune hébergée au Parc des Oiseaux, dans le département de l'Ain. La Grue Royale mesure 1 m de haut pour un poids de 3,5 kg et une envergure de 2 mètres. Son plumage est gris avec des ailes blanches, et quelques plumes plus colorées. La tête de la Grue Royale est noire, surmontée d'un panache de plumes dorées. Les joues sont blanches avec une tache rouge sur le dessus. Elle possède un sac gulaire rouge extensible. Son cou est gris. Elle est perchée sur de longues pattes gris foncé aux larges pieds qui lui assurent un bon équilibre. Elle se différencie de la Grue Couronnée dont le cou est noir, avec un sac gulaire, plus petit. La joue est blanche en haut et rose en bas. Le dimorphisme sexuel est peu marqué, les mâles sont légèrement plus imposants. Les oisillons sont plus gris avec un visage aux plumes chamois. La parade nuptiale est faite de danses, de saluts et de sauts. Elle a un cri bruyant qui implique l'utilisation de son sac gulaire rouge. Elle émet aussi un son cacardé très différent des barrissements des autres espèces. Le nid est une plate-forme d'herbe et d'autres plantes, construit dans les hautes végétations de zones humides. La femelle y pond de 2 à 5 œufs. L'incubation est réalisée par les 2 sexes et dure de 28 à 31 jours. Les poussins volent à partir de 56 à 100 jours. Elle est omnivore, se nourrissant de plantes, graines, insectes, grenouilles, vers, serpents, petits poissons et œufs d'espèces aquatiques. Elle se déplace en piétinant le sol, débusquant les insectes, rapidement repérés et attrapés. Les Grues Royales suivent aussi les ruminants, profitant de l'agitation pour repérer des proies. La grue royale dort, perchée sur un arbre.


- LE PELICAN A LUNETTES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JJ Harrison

La différence entre le Pélican à Lunettes et le Pélican Blanc ou Pélican Frisé, résident principalement dans ses ailes, partiellement noires et le contour jaune de ses yeux, qui lui donne l’air de porter des « lunettes ». Son comportement est similaire aux autres espèces de pélicans. Ce Pélican de taille moyenne, mesure de 1,6m à 1,8m de long, pour une envergure de 2,3m à 2,5m et pèse de 4 à 10 kg. Son plumage est blanc, avec du noir sur le bord des ailes. Le bec, rose pâle, est le plus grand bec d'oiseau connu avec une longueur record de 50 cm. C'est un oiseau très grégaire qui aime vivre dans les marais. Il se nourrit principalement de poissons. Sa poche et son bec jouent un grand rôle dans son alimentation. Ce dernier est très sensible et l'aide à localiser les poissons, dans les eaux troubles. Il possède également un crochet à l'extrémité de sa mandibule supérieure, qui lui permet d'agripper les proies glissantes. Le Pélican à Lunettes vit en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Tasmanie, à l'Ouest de l'Indonésie, en Nouvelle-Zélande et, des îles du Pacifique Ouest.
Site web : Site de JJ Harrison


- LE CASOAR A CASQUE (Espèce protégée):

CC BY 4.0 - Photo de Summerdrought

Le Casoar à Casque est considéré comme l'oiseau le plus dangereux du monde. Il mesure 1,19m à 1,80m de haut, et pèse 75 kg. La tête du Casoar est décoré d'un étrange casque corné. Son corps est allongé comme celui des émeus. Il possède 2 pattes courtes et massives. Le casoar à casque est un oiseau particulièrement dangereux : chacune de ses pattes est dotée d'une griffe puissante et longue de 12 cm. Cet oiseau est capable de sauter en l'air et de blesser, mortellement son adversaire, d'un seul coup de patte ! Le Casoar à casque est un animal solitaire avec une femelle dominante : c'est elle qui choisit le mâle avec lequel elle s'accouplera. Si deux animaux se rencontrent, le mâle se retirera devant la femelle. S'il s'agit de 2 mâles, ils se défieront en grondant et en dressant leurs plumes jusqu'à ce que l'un des deux s'écarte. Le Casoar à Casque se nourrit principalement de fruits tombés ou proches du sol mais aussi d'insectes, de champignons, de grenouilles, de serpents, d’escargots et divers petits animaux. Il fait partie des espèces protégées.


- LE MARABOUT D'AFRIQUE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT

Le Marabout d'Afrique fait partie des multiples oiseaux à découvrir au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, dans l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Son nom scientifique est Leptoptilos crumenifer. C'est un échassier appartenant à la Famille des Ciconiidae. La longueur du Marabout d'Afrique du bec à la queue est de 1,2 – 1,3 m. L'envergure de ses ailes est de 2,2m à 3 m pour l'adulte. Son poids atteint de 4,5 kg à 8 kg (Adulte). On le trouve dans l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, sur un territoire de 16 millions de km2, pour une population de 100 à 300 000 individus. C'est un animal emblématique de la savane africaine. Le Marabout d'Afrique est un grand oiseau dont l'élégance de son vol plané contraste avec son apparence, peu engageante. Contrairement aux autres ciconiiformes, le Marabout d'Afrique vole, avec le cou replié, comme les hérons. Son corps massif et ses ailes sont de couleur gris-noir, tandis que le dessous de son poitrail est blanchâtre. Il a des fines pattes rose pâle. Sa tête et son cou, qui présente une poche gutturale, sont nus, de couleur rose ou rouge. Le bec mesure 26,4 cm à 35 cm, sa couleur est grise, de forme conique. Durant la saison sèche, il construit un nid, dans un arbre, à 10 m à 30 m, au-dessus du sol, où il pond 2 à 3 œufs. La couvaison dure 30 jours, pendant lesquels le mâle et la femelle se relayent. Les petits sont ensuite nourris durant 4 mois environ. Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 3 à 4 ans et seule une minorité niche, chaque année. Durant la période de nidification, les colonies se composent de 20 à plusieurs milliers d'individus.



ADRESSE ET INFORMATIONS UTILES :

Parc des Oiseaux - RD 1083 - 01330 Villars-les-Dombes - Tel : 04.74.98.05.54
E-mail Infos : info@parcdesoiseaux.com
Site : Parc des Oiseaux
Coordonnées par GPS : 45° 59' 36" Nord, 5° 01' 36" Est


Mise à jour le 10.11.2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves