Vous allez découvrir progressivement, après la Faune, la Flore de l'Aisne, en compagnie de Marie51, que l'on peut admirer en région Hauts-de-France, en France. Je ne connais pas, toutefois, tous les noms par coeur. Aussi votre aide me sera précieuse.
Mon e-mail se trouve sur la première page de ce site. Merci à tous et toutes, de votre aide, mes Amis!
- LA CAMPANULE :
La Campanule fait partie de la Flore dans l'Aisne, en région les Hauts de france, en France. C'est une petite fleur sauvage que l'on retrouve un peu partout en France.
- LA CARDERE SAUVAGE :
CC0
La Cardère fait partie de la Flore, de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. La Cardère est aussi appelée Dipsacus fullonum, la Cardère sauvage, le Chardon à foulon, le Cabaret des Oiseaux, la Baignoire de Vénus, le Peigne à loups. La Cardère Sauvage fait partie de la Famille des Dipsacacées. La Cardère Saunvage estFance une plante bisannuelle, à racine pivotante, blanchâtre qui fait partie de la flore de l'Aisne, en region les Hauts-de-France, en France. La tige, de 1 à 1,50 mètre, est cylindrique, striée, munie d’aiguillons, un peu rameuse au sommet. Les feuilles, opposées, sont grandes, lancéolées, aiguës, dentées, elles se réunissent à la base. Les fleurs, visibles de juillet à septembre, sont rose lilas, placées à l’aisselle des bractées, qui sont raides, très aiguës, épineuses, formant par leur réunion des capitules très gros, ovoïdes et terminaux. Les fruits sont ovoïdes et allongés. Commune dans les lieux incultes, présente dans toute l’Europe, l’Asie, l’Afrique du Nord, l’Amérique du Nord, la Cardère Sauvage ne pousse pas à plus de 800 mètres d’altitude. C'est une plante médicinale dont les constituants principaux sont l’acide silicique, des sels de potasse, des sels minéraux, des glucosides. On utilise la racine. Ses Propriétés sont diurétiques – sudorifiques – dépuratives – Apéritives. La cardère a presque disparue aujourd’hui, tant elle était cultivée au XIXème siècle de façon intensive. Ses capitules secs étaient enfilés sur des sortes de peignes et utilisés pour carder les draps de laine et feutres qui servaient à confectionner des manteaux de luxe et uniformes. Sa disparition est liée à celle des « machines à lainer » sur lesquelles étaient délicatement brossés tapis de billard ou couvertures de mohair. Les fleurs de la cardère sauvage (D. fullonum) attirent de nombreux insectes, sa tige creuse abrite la chenille du Sphinx. En fin de saison ses graines sont recherchées par les oiseaux et les têtes sèches utilisées dans les bouquets. Nos anciens confectionnaient, à l’époque des moissons, des petits moulins pour amuser les enfants qui s’impatientaient au bord des champs. "Dipsacus" vient du grec : avoir soif, signification la cardère, le cabaret des oiseaux. Ceci provient du fait que les feuilles opposées de la cardère sont soudées et forment ainsi des réservoirs à pluie où les oiseaux peuvent étancher leur soif.
- LA FLEUR DU CHARDON :
Le fleur du Chardon fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
- LE PECHER ET SES FRUITS :
- LA CHICOREE :
La Chicorée fait partie de la Flore que l'on trouve dans l'Aisne, en France. Sa légère amertume ne doit pas vous tromper : en salade ou dans une tasse, la Chicorée regorge de bienfaits pour notre santé. idéale pour remplacer le café. Avec son goût subtil de caramel, la chicorée soluble préparée en boisson chaude a plus d’un atout. Contrairement au café qui est un excitant, elle ne contient pas de caféine qui fait monter la tension artérielle et a tendance à épuiser les glandes surrénales, déjà éprouvées par des modes de vie stressants et une alimentation trop transformée. La Chicorée : bonne pour le foie et le transit. Dépurative et drainante, c’est la plante détox par excellence. La chicorée entretient la fonction hépatique car elle est légèrement cholérétique : elle stimule la production de bile, qui évacue les toxines du foie. C’est aussi un excellent tonique : boire une ou deux tasses de chicorée soluble (de préférence bio) ou une infusion de racines peut aussi aider en cas de troubles digestifs ou de constipation passagère. La chicorée réveille l’appétit; Après une maladie ou un traitement lourd, elle peut aider à retrouver l’appétit. Pour un résultat efficace, boire 3 à 4 tasses d’infusion préparée à base de racines ou de boisson instantanée. La Chicorée est riche en fibres protectrices : Avec 3 gr de fibres pour 100 gr, les racines de chicorée, qui contiennent plus précisément de l’inuline, nous garantissent une flore intestinale au top et un bon transit. Elle agit comme un prébiotique en nourrissant les bonnes bactéries présentes dans dans nos intestins. En bonus, l’insuline contribuerait aussi à faire chuter le taux de cholestérol et de sucres dans le sang. Comment consommer la chicorée ? La chicorée soluble se prépare aussi bien avec du lait animal, du lait végétal ou de l'eau. La base est 2,5 grammes de chicorée pour 125ml de liquide. La chicorée en grains peut aussi s'infuser dans de l'eau chaude pendant 5 minutes avant d'ajouter un peu de miel ou de sucre pour plus de gourmandise. En plein été, vous pouvez ajouter des glaçons pour une boisson hyper rafraîchissante. Merci à Frédérique Cervoni, naturothérapeute.
- LE BOUTON D'OR OU LA RENONCULE :
Le Bouton d'Or appelé aussi la Renoncule fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
- LE COQUELICOT :
Le Coquelicot fit partie de la Flore qui pousse dans l'Aisne, en région les Hauts de France, en France. Avec l'arrêt des pesticides dans les champs, les Coquelicots de mon enfance sont enfin de retour, pour notre plus grand plaisir. Saviez vous que l'on fait du sirop avec le Coquelicot.
- LA CENTAUREE :
La Centaurée fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
- L'ARTICHAUT LE GROS VERT DE LAON :
L'artichaut fait partie des plantes culinaires qui pousse dans l'Aisne, en région les Hauts de France, en France. On l'appelle aussi le Gros Vert de Laon. C'est une spécialité régionale de l'Aisne.
- LA PHACELIE :
La Phacélie pousse un peu partout en France. Facile à cultiver, la Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est l'une des plantes les plus mellifères du jardin. La Phacélie est une plante herbacée annuelle de la famille des Hydrophyllacées. Elle possède un feuillage qui resemble a de la fougère miniature et qui pousse très vite. Ses graines sont semées à la volée, dès Mars et l'on peut la semer jusqu'à fin août. En quelques semaines, les plants se sont bien étoffés et la terre ne se voit plus. La Phacélie empêche aussi les mauvaises herbes de pousser. Les abeilles viennent se nourrir de la fleur à la recherche de nectar pour produire leur miel et poléniser les cultures voisines. La fleur a une teinte bleue mauve. Cette plante mellifère peut fleurir plusieurs semaines. Les racines de la Phacélie enrichisent la terre. Le feuillage est un engais naturel en humus et en azote. Les racines décompactent le sol et l'aérent. Elle doit etre semée au printemps. Une fois les fleurs fanées, il faut couper les tiges à ras du sol. Par contre, il faut laisser les racines qui vont se décomposer puis enrichir votre sol.
- UNE FLEUR INCONNUE :
Photo de Marie51
Je ne connais pas le nom de cette fleur, qui fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
- LA MARGUERITE COMMUNE :
CC BY-SA 3.0
La Marguerite est appelée Marguerite Commune ou Leucanthemum vulgare est une plante herbacée vivace de la Famille des Asteraceae. La Marguerite fait partie de la Flore qui pousse dans l'Aisne, en région les Hauts-de-france, en France. Cette plante vivace pousse en touffes de tiges vertes d'où émergent de petites fleurs. La Marguerite est très rustique et peut supporter un stress hydrique. La Mouche de la Marguerite est inféodée à cette Marguerite. Ses larves se nourrissant des graines en formation, dans le capitule. En cuisine : la racine était consommée crue en salade, au XVIIe siècle, en Espagne. Les jeunes pousses et les feuilles fraîches de marguerite, au goût aromatique légèrement poivré et peu sucré, se consomment crues en salade ou cuites en légume. Le bouton floral se consomme cru ou comme des câpres. En phytothérapie : on utilise les fleurs séchées en infusion. La marguerite possède des propriétés antispasmodiques, calmantes, digestives, astringente tout comme la camomille qui est de la même famille. La Marguerite est également utilisée, comme la pâquerette, dans le jeu d'effeuillage de la Marguerite. La Marguerite devient vite envahissante.
- LE LIZERON DES HAIES:
Ivar Leidus
CC BY-SA 3.0
Le Lizeron des Haies fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. C'est une petite fleur blanche sauvage qui adore s'accrocher aux grillages des jardins. D'aspect fragile, elle devient vite envahissante. Le Liseron des Haies ou Calystegia sepium, est une plante herbacée grimpante, vivace, de la Famille des Convolvulaceae, de la tribu des Convolvuleae, courante dans les buissons et les haies. Elle est aussi cultivée pour l'ornement des jardins. Plante grimpante dont les tiges volubiles peuvent atteindre jusqu'à 5 m de long. Ce limbe assez développé peut atteindre 10 cm de large et 15 cm de long. Les fleurs qui apparaissent de mai à septembre (la lumière d'un clair de lune suffit pour qu'elles s'ouvrent) sont grandes, jusqu'à 6 cm de long, blanches, et isolées sur des rameaux latéraux, portées par un long pédoncule (plus long que la fleur). Persistant plusieurs jours, elles se ferment la nuit et se rouvrent le matin. Calice à 5 sépales, recouvert de deux bractées sépaloïdes. Sa corolle est en entonnoir, formée de cinq pétales concrescents, cinq étamines, l'ovaire supère portant deux stigmates. Les fruits sont des capsules de forme ovoïde de 10 mm de long, renversés à maturité du fait que le pédoncule se recourbe vers le bas. Le Liseron des Haies est vivace par ses rhizomes cylindriques, blancs, très ramifiés. Les tiges rampantes s'enracinent très facilement. Le Liseron des Haies préfère les terrains fertiles, frais et humides. Il est cultivé comme plante ornementale pour son aspect très décoratif. Employé en médecine populaire comme purgatif doux. C'est une plante médicinale, qui soigne le foie, l'insuffisance hépatique, la constipation, la migraine, etc.
- LA FLEUR DE TOURNESOL :
La Fleur de tournesol fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France. Les graines obtenues dans les fleurs de Tournesol permettent d'obtenir de l'huile de cuisine. Ces champs d'un jaune intense se marient bien dans le paysage en lui donnant une touche de gaité.
- LA PULMONAIRE DES MONTAGNES (Espèce protégée) :
CC BY-SA 3/0 - Photo de Karelj
La Pulmonaire des Montagnes fait partie de la Flore, de l'Aisne, en région les Hauts-de-France, en France. Nous vous invitons à des activités dans toute la francophonie. La Pulmonaire des montagnes (Pulmonaria montana) est une espèce de plantes de la Famille des Boraginacées. La Pulmonaire des Montagnes poussent dans les prés, les bois humides. Sa floraison a lieu de Mars à Juin. On la trouve à une altitude de 500m à 1 700 m. Elle est commune dans une grande partie de la France.
- LA FLEUR DE LIN :
Si vous apercevez un champ aux reflets bleu pâle, sachez qu'il s'agit souvent d'un champ de lin. La Fleur de Lin, est appréciée pour sa beauté délicate et sa jolie couleur bleue. Mais elle possède aussid nombreuses vertus, en particulier ses bienfaits sur la peau et les cheveux. Le lin cultivé (ou lin) est une plante annuelle dite "dicotylédone autogame". Il embellit la nature de ses fleurs bleues ou blanches dès le mois de juin. Linum usitatissimum - de la famille des Linaceae - présente des tiges dont la hauteur peut être comprise entre 50 et 80 cm. Il pousse en France et dans de nombreux. Le lin compte environ 200 espèces. Saviez-vous que le lin était déjà utilisé, il y a plus de 8000 ans comme plante textile : c'est en Géorgie - dans la grotte de Dzudzuana - que fut trouvée la fibre d'une variété de lin la plus ancienne du monde. Son âge est évalué à 36 000 ans ! Cette fibre est résistante. C'est bien plus tard que le lin fut cultivé, tout d'abord par les Égyptiens. Il fut introduit en Europe pendant l'Antiquité par des navigateurs, les Phéniciens. Le lin cultivé, largement utilisé aujourd'hui, comporte des différences par rapport aux espèces les plus anciennes, mais sa fibre est toujours d'une résistance absolue. C'est aussi une plante médicinale : les vertus du lin sont reconnues depuis l'Antiquité. La fleur de lin entre dans la composition de produits cosmétiques, pour sa douceur, le toucher soyeux qu'elle laisse sur la peau, son pouvoir apaisant, pour les peaux sensibles et irritées, son pouvoir réhydratant. Le lin est d'autant plus appréciable qu'il est émollient, aide la barrière hydrolipidique de la peau à se reconstituer, il permet de garder un visage pulpeux car il stimule la synthèse de l'acide hyaluronique, il aide à conserver une peau plus élastique, il est capable de retarder le vieillissement cutané car il protège le collagène naturel de la peau. Le lin est également indispensable pour conserver la beauté et la brillance des cheveux. Il redensifie une chevelure excessivement fine, rend les cheveux plus faciles à coiffer et améliore leur tenue.
* LE MUGUET SAUVAGE :
Le Muguet sauvage fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
* LE MYOSOTHIS :
Le Myosothis fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
* LES EPILOBES A GRANDE FLEURS :
* LE CHARDON DES CHAMPS :
Le Chardon des Champs fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
* LES LAVATERES :
Les Lavatères font partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
* LE PAVOT DE CALIFORNIE :
Le Pavot de Californie fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
* LE SOUCIS :
Le Soucis fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
* LE CHARDON BLEU :
Le Chardon bleu fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
* LE CAMPANULE BLEUTE :
Le Campanule Bleuté fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
* L'AIGREMOINE :
L'Aigremoine fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
- L'ORCHIDEE :
L'Orchidée fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aisne, en région les Hauts de France, en France.
De nouvelles photos de fleurs ou plantes seront rajoutées, sur cette page, régulièrement, au fur et à mesure de mes découvertes.
Mise à jour le 15/03/2023
Marie51
Retour