Depuis plus d'un mois, nous savions qu'un anniversaire important se préparait dans la famille. Nous attendions donc avec impatience ce moment de nous retrouver, en imaginant la tête de Daniele, ce jour là. Sur l'estrade, se trouvait un immense coeur, sur lequel se trouvait tous les membres de la famille, les présents comme les absents.
Voici la fille ainée de Daniele, Mireille, l'Organisatrice responsable de cette rencontre extraordinaire, en compagnie de son jeune frère Harold.
Même Mr Le Maire avait été mis dans la confidence, envoyant à Tante Daniele une petite carte d'invitation, la conviant, à la salle polyvalente, prétextant accueillir d'autres personnes, ce jour-là et faire les présentations avec les nouveaux arrivants.
Bien sur, Tante Danièle tomba dans le piège ! Elle était loin d'imaginer que Mr Le Maire, pouvait être un cachottier ! C'est donc avec plus de dix minutes d'avance sur sa convocation, que Daniele montra le bout de son nez ! Pas question de faire attendre Mr Le Maire. Et là, quelle Surprise !!! Heureusement une tonne de mouchoirs avait été prévu, sachant qu'il y aurait quelques larmes à l'oeil, que j'ai loupées.
Je peux vous assurer, que dans le village de Liesse Notre-Dame, dans l'Aisne, les gens savent s'amuser, mélangeant joyeusement toutes les générations, entre eux, que ce soit la famille comme les amis.
Voici la preuve que les grands-mères peuvent être jolies.C'est ma cousine Edwige en compagnie de sa petite fille déjà curieuse comme toutes les petites filles ! Dessous, l'heureux papa fier comme Artaban d'avoir un petit bout de chou aussi adorable devant tant de monde. Et enfin, la jeune maman toute souriante.
Commençons maintenant les présentations : ma tante Danièle venait d'avoir 70 ans. Vous observerez qu'à la campagne, les gens sont plutot bien conservés et ont le sourire jusque derrière les oreilles ! Cela change des visages souvent maussades des grandes villes ! Sourire...Ici, il s'agit de Maurice et Antoufia !
Ma cousine Mireille (l'ainée des filles de Tante Danièle) et son époux Yves avaient tout organisé, recommandant surtout à chacun de bien garder le secret, sous peine de leur couper la langue, si l'on venait à parler. Rien ne devait filter de ce secret sous peine de se faire couper les oreilles en pointe !
A peine arrivée, ma cousine Mireille m'entraina vers la foule qui s'était amassée dans la salle polyvalente et commença à me présenter avec mon chéri. Je découvris Danielle, Colette et Roger son mari, et une autre de mes cousines (à droite, reconnaissable à son regard ciel d'azur'.
Grace au ciel, mes cousins et cousines étaient reconnaissables. Ils avaient en effet les yeux de leur mère, nous fixant d'un oeil malicieux, d'un beau bleu azuré. On les surnomme dans Liesse, la Famille aux yeux revolvers ! Héllo Myriam, un ptit sourire dans l'appareil ? Merci ! Je continue ma chasse aux sourires. Voici le cousin Eric et son frère Harold.
Et là, la maman avec ses deux poussins qui ont bien grandi depuis la dernière fois ou je les ai vus : Mireille et Harold.
Ce joli sourire un peu timide appartient à Gilberte, amie sincère de Daniele.
En train de bavarder, je vous dévoile Alexandre et Charline.
Voici une autre des filles de Tante Daniele: Sandrine et son fils. A mon avis, ils doivent faire des ravages dans les coeurs, avec un regard pareil !
Comme tout ce petit monde a bien changé depuis 20 ans ! J'ai retrouvé mes cousins et cousines, avec beaucoup d'émotion, les ayant perdus de vue, depuis plusieurs années.
Cette fois-ci, voici l'Oncle Roger et son épouse Colette. Il fut autrefois un redoutable militant. Ce sont les patrons qui sont heureux de le savoir enfin en retraite !
Et voici ma Tante Danielle de Reims, une pure champenoise mais quel caractère de général ! Chaque rencontre semble se faire avec des étincelles...
Maintenant, je vous présente le fils à Moïse, un charmant jeune homme dont j'ignore - désolée - le prénom, mais il se reconnaitra :
Et le sourire intimidé de cette jolie petite fille au prénom évocateur : Fleur
Continuons le tour de table : je vous présente Gladys et Gaëtan
Sur l'estrade, un mystérieux coeur a été déposé. Il comporte de nombreuses photos de toute la famille de Daniele, dont Charles son époux décédé, qui se trouve en bas du coeur.
Maintenant, le plus dur reste à faire : Il faut convaincre Tante Daniele de monter sur l'estrade, non pas pour nous faire un petit franch-can can mais pour faire un discours à la foule qui lui fait face. Humm je sens qu'elle va avoir le trac. Chiche, on lui demande une chanson ?! Heureusement, l'un de ses fils l'encourage : Vas-y Mam !
Chut ! Notre sirène va charmer tout son petit monde de sa voix mélodieuse ...
- Ne regarde pas le micro comme ça, je te jure qu'il ne mord pas! lui dit Joel, son fils, amusé.
Après avoir inspiré plusieurs fois, pour se donner du courage, notre Daniele sourit et se lance, dans un petit discours digne de celui d'un président de la République !
Cette fois, rassemblement complet des troupes pour la photo de famille. Pas simple de faire regarder tout le monde dans la même direction, et d'avoir un sourire à la meme seconde, comme vous le voyez :
Je continue mon tour de table, en vous présentant le sourire malicieux de Sandrine en compagnie de son époux:
Un peu plus loin, nous avons en grande discution Christian et Marcelle
Jacques tout fier en compagnie de Mr Lionel Messieux, Maire de Liesse :
ce n'est pas le tout de prendre tout le monde en photo. A mon tour d'être mise dans l'appareil!
Un sourire qui me fait chaud au coeur, celui de Mireille, qui nous a fait à tous, une belle peur. Je croise tres fort les doigts pour qu'elle aille, maintenant.
Octobre 2000
Marie-Ange
Retour