Montluçon est une ville qui se situe en région Auvergne, dans le Centre de la France. Montluçon se situe dans le département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Ses habitants, en 2020, au nombre de 33 822 habitants, sont appelés les Montluçonnais et Montluçonnaises. Sa densité est de 1 636 hab./km2.
Le nouveau Maire de Montluçon est Mr Frédéric LAPORTE (LR) mandaté de 2020-2026.
Montluçon fait partie de l'Intercommunauté de la Communauté d'agglomération montluçonnaise.
La ville totalise 38 978 habitants (2009). L'aire urbaine est de 78 015 habitants.
Les habitants de Montluçon sont appelés les Monluçonnois. La densité de Montluçon est de 1886 habitants/km2. Sa superficie est de 20,67 km2.
Par GPS : 46°20'27"Nord et 2°36'12"Est.
La ville a conservé un petit air médiéval. Les nuits sont calmes et l'on se surprend à parler à voix basse en rentrant du restaurant.
Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune de Montluçon :
- LE CHATEAU DE BIEN-ASSIS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge
Le Château de Bien-Assis est une demeure féodale du XVe siècle qui a été inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques, en 1926. Ce château a conservé des portes à panneaux et des ferrures de l'époque. Le Château de Bien-Assis est une demeure féodale du XVe siècle, qui a été inscrite, à l'Inventaire des Monuments Historiques, en 1926. Le Château de Bien-Assis a conservé des portes à panneaux et des ferrures de l'époque.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 36,57" Nord, 2° 34' 32,83" Est
- LE CHATEAU DES DUCS DE BOURBON :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge
Le Château des Ducs de Bourbon, qui est propriété de la commune, depuis 1913, est l'emblème de la ville. Le site était déjà occupé dès l'époque magdalénienne. Le château actuel date du XVe siècle et a été construit par le Duc Louis II de Bourbon. La façade principale du château, depuis la Place Édouard-Piquand, date du XIVe et XVe siècles. Ce château a été restauré pendant l'entre-deux-guerres. Il accueille actuellement les réserves du Musée des Musiques Populaires.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 24,23" Nord, 2° 36' 12,77" Est
- LE CHATEAU DES ETOURNEAUX :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Lionel Allorge
Le Château des Étourneaux date du XVe siècle. Ce château a été construit au XVe siècle par le duc Jean II de Bourbon qui en a fait don à un de ses enfants en 1484. Le Château des Étourneaux a été construit, au XVe siècle, par le Duc Jean II de Bourbon qui en a fait don, à un de ses enfants en 1484. Il a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1974.
Coordonnées par GPS : 46° 20' 48,56" Nord, 2° 34' 55,99" Est
- LE CHATEAU JAUNE :
Photo de Pedro Istria
Le Château Jaune est une ancienne demeure du XVe siècle, qui fut détruite, en 1965. La construction pourrait remonter à un marchand et Consul de Montluçon de la fin du XVe siècle, Claude Aumaître. A la fin du XVIIIe siècle, il fut la demeure montluçonnaise du Député François MaugenestLe Château jaune est un ancien hôtel particulier médiéval – une maison de maître plutôt qu'un véritable château – situé au pied du château des ducs de Bourbon à Montluçon. Le Château Jaune se trouvait au pied de la colline, sur laquelle est édifié le château ducal. Il donnait sur la rue des Serruriers, au niveau de l'actuelle place Édouard-Piquand, au Sud-Ouest de la cité médiévale. La maison est achetée en 1927 par Léonie Duchet (1849-1931), fille de l'industriel verrier Jacques Alexandre Duchet. Elle était vice-présidente des Amis de Montluçon et elle fit aménager au premier étage du Château jaune une grande salle pour accueillir les collections de la société. Après sa mort, la demeure passa à son neveu, fils adoptif et héritier Henri Cousin de La Tour-Fondue (1884-1939), qui la mit en vente en 1937. Le Château Jaune fut acheté par le docteur Georges Piquand (1876-1955), chirurgien de Montluçon, connu surtout pour ses travaux historiques et ethnographiques6. Il se trouve que sa mère, Jeanne Maugenest, était l'arrière-petite-fille de François Maugenest ; par ailleurs, le docteur Piquand était devenu en 1936 président des Amis de Montluçon6. Après sa mort, sa fille vendit la demeure.
Le Maire Jean Nègre avait un projet de rénovation urbaine qui visait à prolonger la perspective de l'avenue Marx-Dormoy jusqu'au pied du château ducal (Vieux Château). Pour cela, il fallait détruire les maisons bordant le boulevard de Courtais en face de l'avenue Marx-Dormoy ainsi que les vieilles demeures qui se trouvaient à l'arrière le long de la rue des Serruriers. C'est dans ces conditions que le Château jaune fut démoli, en même temps que les Hôtels Aujay de la Dure et Boirot de la Cour.
- LA VILLA DE LA LOUVIERE (Se Visite)
CC BY-SA 3.0 - Photo de Otourly
La Villa de la Louvière est bâtie à Montluçon, dans l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Villa de la Louvière est un pastiche de folie, construite au XVIIIe siècle, légué à la Ville et, est devenu un Musée, ainsi que son jardin, lieu d'exposition de hauts-reliefs. La villa et le parc ont été inscrits aux Monuments Historiques le 7/07/1994.
Mise à jour le 26/11/2023
Marie51
Retour