C'est dans le département de la Haute-Provence que Marie51 décide de se rendre, pour découvrir les plus beaux Châteaux, Châteaux Forts et Manoirs de cette belle région de France. Il existe 38 Châteaux, et 8 Châteaux Forts? dans les Alpes-de-Haute-Provence à découvrir. Comme dans de nombreux départements en France, certains Châteaux ont été entièrement restaurés. D'autres sont en cours de restauration et fermés, provisoirement, au Public. Quelques-uns de ces Châteaux sont devenus d'agréables Gîtes d'Hôtes ou des Hôtels-Restaurants de Prestige. Les plus anciens des Châteaux de Provence-Côte d'Azur, faute de budget, sont, aujourd'hui, des ruines pittoresques à visiter...
- LE CHATEAU D'AIGLUN OU CHATEAU DES VILLENEUVE D'AIGLUN A AIGLUN - 04510 :
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Aiglun appelé aussi le Château des Villeneuve-d'Aiglun, est un château bâti à Aiglun, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château d'Aiglun est une maison noble du XVIIe siècle. La construction du Château d'Aiglun, à Villeneuve, date du XVIIe siècle. C'est une grande maison, de forme rectangulaire, dotée de tourelles, à chaque angle. La Clinique des Carmes s'y est installée, en 1935. Au village, l’ancien Château d'Aiglun est à l’état de reliques.
Cordonnées par GPS : 44° 03' 16" Nord, 6° 08' 28" Est
- LE CHATEAU D'ALLEMAGNE-EN-PROVENCE A ALLEMAGNE-EN-PROVENCE - 04500 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique PAGNIER
Le Château d'Allemagne-en-Provence est un château bâti à Allemagne-en-Provence, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du château date du XIVe siècle et XVIe siècle. Il est de style Gothique. Son propriétaire initial était le Général Claude d'Allemagne. Propriété des Barons de Castellane, ces derniers s'y retranchèrent, au milieu du XIIIe siècle, derrière l'enceinte de 5 tours, aujourd'hui, disparue, après qu'ils aient été chassés de leur fief, à la suite de leurs soutiens aux révoltes marseillaises. Le Château d'Allemagne-en-Provence est initié par François de Castellane, mais fut achevé par son fils Melchior de Castellane, au début du XVe siècle. Le bâtiment est construit à partir de l'ancien donjon, attesté en 1380. En 1586, Jeanne de Grasse, résistera durant 16 jours, face aux Ligueurs, attendant des secours d el'Armée Protestante, menée par son époux le Baron Nicolas du Mas de Castellane, qui fut tué d'un tir de mousquet, en rejoignant le Château d'Allemagne-en-Provence, après la bataille. La Famille des Castellane demeura propriétaire du Château d'Allemagne-en-Provence jusqu'à la fin du XVIe siècle, puis il passa aux mains de plusieurs familles provençales, dont le Marquis Rippert-Monclar, en 1839, qui lança une campagne de travaux et de restaurations, poursuivie par son fils, François Rippert-Barret, Marquis de Monclar. En 1936, la Veuve de ce dernier lègua le Château d'Allemagne-en-Provenceaux, aux écoles libres du Diocèse de Digne et d'Avignon. Juste après la Seconde Guerre Mondiale, le Château d'Allemagne-en-Provence fut racheté par le Syndicat des Confiseurs d'Apt, qui le transforma en une Colonie de vacances, jusqu'en 1977. A cette date, le Château d'Allemagne-en-Provence fut racheté par Mr et Mme Ruger. Le Château d'Allemagne-en-Provence a été classé aux M.H. en 1986.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 59,78" Nord, 6° 00' 28,23" Est
* LA TOUR DE L'ANNONCIADE OU LA TOUR DE PORIANE A CLUMANC - 04330 (Privée):
Photo de Odile de Pierrefeu
La Tour de l'Annonciade appelée la Tour de Poriane est une tour bâtie à Clumanc, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Dessous du Château des Périer, le bâtiment est appelé « Couvent ou Tour de l’Annonciade », ou « Tour de Boriane » est une maison campagnarde, appartenant à un bourgeois aisé ou à un seigneur local : elle est construite en appareil régulier, ornée d’une baie géminée et date de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle. Sur sa façade, un cadran solaire de 1879, gravé sur pierre, a été restauré, en 1988. La Tour de l'Annonciade est inscrite aux M.H. depuis 1989. La tour de Poriane est privée, fermée au Public. Il existe ausi 2 monuments sur la commune à découvrir : Le Château des Périers, le Château de Seisset et le Couvent ou la Tour de l’Annonciade ou Tour de Boriane.
Adresse : Tour de l'Annonciade, ou Tour de Poriane, 7047 La Tour 04330 Clumanc.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 26" Nord, 6° 23' 06" Est
- LE CHATEAU ARNOUX-SAINT-AUBAN A ARNOUX-SAINT-AUBAN - 04160 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de MOSSOT
Le Château Arnoux-Saint-Auban est un château bâti à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château avec sa façade coté Ouest, possède un toit de tuiles vernissées. Il fut construit, pour Pierre de Glandevez, vers 1510-1515. Le Château Arnoux-Saint-Auban fut achevé, avant 1530, sur un ancien château fort. De l’ancien château, il ne subsiste que des meurtrières bouchées et une archère canonnière dans l’une des tours. Le Château Arnoux-Saint-Auban est accosté de 5 tours, 2 rondes, 2 carrées et 1 hexagonale, dans laquelle se déploie un monumental escalier, de 84 marches orné de sculptures Renaissance, représentant des personnages mythologiques, sauf au premier étage, où le couple commanditaire (Pierre de Glandevès et Madeleine de Villemus) est représenté. Les fenêtres sont à meneaux. Quelques-unes sont surmontées de tympans semi-circulaires, de style Renaissance, les autres sont de simples pinacles à fleurons. Il appartient à la commune depuis 1947. La cheminée monumentale et la porte de la Grand-Salle sont très richement décorées de gypseries. Le Château Arnoux-Saint-Auban a été restauré en 1966 et 1979. Le parc est organisé autour d’allées cavalières. Il est orné d’une fontaine adossée à la pente que fait le terrain à cet endroit. Des terrasses sont aménagées grâce à des restanques, et boisées de chênes, érables, tilleuls et marronniers. Avec son parc, Le Château Arnoux-Saint-Auban est classé Site inscrit aux M.H. depuis 1951. La Mairie se trouve, dans le château, d’époque Renaissance mais de style Gothique, en partie, classé et en partie, inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 5' 35,99" Nord, 6° 0' 32,3" Est
- LA PORTE D'AYGUIERES A RIEZ - 04500 :
La Porte d'Ayguières est une porte de la ville, bâtie à Riez, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date de 1921. Elle se situe Faubourg Saint-Sébastien. La Porte d'Ayguières date du XIVe siècle. Elle est classée aux M.H. depuis le 23/02/1921.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 03" Nord, 6° 05' 38" Est
* LE CHATEAU DE BARS A VALENSOLE - 04210 :
Le Château de Bars est bâti à Valensole, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château de Bars date de 1627, est disposé autour d’une tour ronde centrale. Il y a aussi à découvir sur la commune : L'ancien Château de Villedieu, restauré au XXe siècle, qui fut l'ancienne résidence de la Famille seigneuriale de Salve de Villedieu, le Château du Grand-Jardin (XVIIe au XIXe siècle, Chambres d'Hôtes) .
Coordonnées par GPS : 43° 50' 20" Nord, 5° 59' 04" Est
- LE CHATEAU DE BEL-AIR-DE-SIGONCE A SIGONCE - 04300 (Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pinatel de Salvator
Le Château de Bel-Air-de-Sigonce est un château bâti à Sigonce, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Ce Château de Bel-Air-de-Sigonce fut édifié du XVIe siècle au XVIIIe siècle, par les Du Bousquet, co-seigneurs de Sigonce sur des vestiges antérieurs médiévaux : Deux ailes en équerre sont reliées par un donjon et prolongées chacune par une tour, la façade Nord est couronnée d'un arc de cercle, les génoises de toutes les façades sont à 4 rangs de tuiles, qui représentaient le privilège des seigneurs de haut rang. À l'intérieur, un escalier monumental possède un plafond décoré de gypseries, et les linteaux des chambres sont décorés de peinture du XVIIIe siècle. Dans l'escalier du château et dans le vestibule se trouvent des gypseries en forme d'oiseaux, d'animaux à 4 pattes, de tête et des armoiries que nous soupçonnons être celles des Du Bousquet qui possédèrent indûment, durant de longues années, la seigneurie de Sigonce. Habitant tantôt au château de Bel-Air, tantôt celui du village. Il existait de nombreuses cheminées à Bel-Air. Beaucoup ont hélas disparues. L'une d'elles du XVIIe siècle est encore en très bon état avec des sculptures d'acanthes stylisées. Le Château de Bel-Air-de-Sigonce est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 01,58" Nord, 5° 50' 08,31" Est
- LA VILLA BLEUE A BARCELONNETTE - 04400 :
La Villa Bleue est une villa bâtie au 1 avenue Porfirio-Diaz, et avenue de Berwick à Barcelonnette, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction de la Villa bleue date de 1931. Elle est de style Art Déco. Elle affiche le langage moderniste de son époque, tout en conservant un certain pittoresque formel. Au centre de la façade Nord, un monumental vitrail célèbre la réussite au Mexique de son commanditaire Camille Jean, Fondateur du Magasin la Francia Maritima. Y sont stylisées les cheminées fumantes des fabriques textiles, les métiers à tisser et la silhouette du magasin de Nouveautés à Mexico, traités dans le meilleur style Art Déco. Cette imposante construction polychrome clôt de façon spectaculaire 50 ans d'architecture de villégiature à Barcelonnette (1880 - 1930).La Villa Bleue, aujourd'hui classée "Patrimoine du XXe siècle", est l'œuvre collective de l'architecte Joseph Hiriart, Georges Tribout, Georges Beau, du Maître Verrier Jacques Grüber et du ferronnier Schwartz, distingués en 1925 à l'Exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris. La Villa Bleue est inscrite aux M.H. depuis 1987 et 2002.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 12" Nord, 6° 39' 24" Est
* LE CHATEAU DE CAMPAGNE A ROUMOULES - 04500 (Société Privée):
Le Château de Campagne est un château fort bâti à Roumoules, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il se situe Route des Châteaux sur la D 952. Le Château de Campagne a été construit de 1650 à 1660. Le Château de Campagne est un ancien château fort. Sa toiture a été refaite vers 1975. Le Château de Campagne est le principal monument de la commune. Situé dans la vallée du Colostre entre Riez et Roumoules, la terre de Campagne est l’un des plus anciens domaines seigneuriaux de Provence. Le Château date de 1680. Le Château de Campagne est inscrit aux M.H. depuis 1989 et classé aux M.H. depuis 1992. Le Château de Campagne a été racheté par une société privée. Le Château de Campagne est fermé au Public.
Adresse: Château de Campagne - Route des Châteaux à Roumoules - 04500
Coordonnées par GPS : 43° 49' 13" Nord, 6° 06' 44" Est
- LA TOUR CARDINALISTE A BARCELONNETTE - 04400 :
La Tour Cardinalis est une église bâtie Place Mannel à Barcelonnette, dans les Alpes-de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Elle constitue le clocher de l'église Saint Dominique disparue. Sa construction date de 1316. La Tour de l'Horloge est appelée aussi la Tour Cardinalis. La tour Cardinalis ou tour de l'horloge, a une hauteur de 42 mètres. C'est un des plus beaux clochers du département, selon Raymond Collier. C’est une tour carrée, construite en 1316 selon la DRAC (ou après 1378 d'après Luc Thévenon car un acte signale que le terrain de la tour était nu à cette date), ouverte de baies géminées, surmontée d’une pyramide de tuf, encadrée de 4 pyramidions. Elle est construite comme le clocher du couvent des dominicains. Le couvent fut construit grâce un legs d'Hugues de Saint-Cher, ordonné Cardinal en 1244 avant le Ier concile de Lyon, mort en 1263, avec l'appui de Raimond III de Medullion ou Raimond de Mevolhon), Archevêque d'Embrun, tous les deux dominicains. En très mauvais état après les guerres du début du XVIIe siècle, la Tour Cardinalis fut rapidement reconstruite. Le parement de pierres de taille de la partie inférieure date du XIXe siècle. Des gargouilles ornent ses angles. La Tour Cardinalis est classée aux M.H. depuis le 31/05/1907.
Coordonnées par GPS : 44° 23' 15,36" Nord, 6° 39' 10,78" Est
* LE CHATEAU DE CARMEJANE A LE CHAFFAUT-SAINT-JURSON - 04510 :
Le Château de Carmejane est une ancienne bastide attestée, bâtie à Le Chaffaut-Saint-Jurson, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Carmejane est attesté.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 20" Nord, 6° 09' 03" Est
- LA TOUR CARREE A CASTELLANE - 04120 (Privée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Hellmaster ru
La Tour Carrée est un ensemble fortifié, bâti à Castellane, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Tour Carrée a été construite au XVe siècle. La Tour Carrée domine la ville, sur les hauteurs de Castellane. Inscrite partiellement aux M.H. depuis 1927, les éléments protégés sont la Tour Carrée et son enceinte. La Tour Carrée est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 53" Nord, 6° 30' 51" Est
* LE CHATEAU DE CASTELLANE ou CHATEAU DES SOLEILS A CASTELLANE - 04120 :
Le Château de Castellane ou Château des Soleils est un château bâti à Castellane, dans les Alpes-de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 51" Nord, 6°30' 50" Est
- LE CHATEAU DE CASTELLET-SAINT-CASSIEN A VAL-DE-CHALVAGNE - 04320 :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Castellet-Saint-Cassien est un château bâti à Val-de-Chalvagne, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Castellet-Saint-Cassien est inscrit aux M.H. depuis 2012. Il date de la première moitié du XVIIe siècle. Le Château de Castellet-Saint-Cassien combine un aspect féodal et une fonction résidentielle. Le corps de logis s'élève sur 3 étages. Il est cantonné de 2 tours rondes. L'intérieur des pièces date du XIXe siècle. La distribution intérieure s'organise de part et d'autre de la cage d'escalier de plan carré. Si l'extérieur du Château de Castellet Saint-Cassien est sobre, lintérieur est fait de gypseries élaborées. Le décor s'étend sur l'ensemble de la cage d'escalier: les voûtes d'arêtes du vestibule et des deux paliers, sur les dessus des portes palières de l'étage noble et sur le pourtour du noyau. Des cheminées au décor de gypseries ainsi qu'une cheminée monumentale pourvue d'une hotte présente dans l'appartement Sud sont encore visibles. Un bassin à usage polyvalent est aménagé, proche du Château de Castellet-Saint-Cassien. Il existe aussi à découvrir sur la Commune les ruines du Chateau de Montblanc.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 51" Nord, 6° 48' 30" Est
* LE CHATEAU DE LA CAZETTE A SISTERON - 04200 :
Le Château de la Cazette est un château bâti à Sistéron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le château de la Cazette, à proximité de ce pont, au plan en U, date de la fin du XVIIe siècle. Il a succédé à un ancien rendez-vous de chasse. Il existe aussi d'autres châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Sainte-Euphénie (XVIIe siècle) ; le Château de Beaulieu; le Château de Servaules ; le Château de Haute-Rive et le Château de Sainte-Ursule.
Coordonnées approximatives par GPS : ......
- LE CHATEAU DU CHAFFAUT A LE CHAFFAUT-SAINT-JURSON - 04510 (En Vente) :
CC BY-SA 4.0
Le Château du Chaffaut est un château fort bâti à Le Chaffaut-Saint-Jurson, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date de 1634. Le Château du Chaffaut est encadré de 3 grosses tours carrées (4 à l’origine). C'est un château de style Louis XIII. Sa construction du Château du Chaffaut s'est achevée en 1634. La Tour Sud-Ouest a été abattue après un tremblement de terre en 1886. Le Château du Chaffaut est inscrit aux M.H. en 1989 et classé aux M.H.en 1990. Le Château de Chaffaut est une propriété privée. Il est en vente. Il existe à découvrir sur la commune le Château du Chaffaut, le Château de Carmejane (une bastide attestée)et le Château de Gremuse ou Lagremuse a été construit au XVe siècle, dont il a gardé une porte cloutée. Il appartient, aujourd’hui, à un propriétaire privé qui accepte les visiteurs quand il est présent au village
Coordonnées par GPS : 44° 02' 14,37" Nord, 6° 08' 59,1" Est
- LE CHATEAU DE CHATEAU-ARNOUX A CHATEAU-ARNOUX-SAINT-ALBAN - 04160 (Mairie) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Château-Arnoux est un château bâti à Château-Arnoux-Saint-Alban, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Château-Arnoux date de 1515. C'est un château d'époque Renaissance. Il est de style gothique. Sa construction date de 1510-1515, pour Pierre de Glandevez. Il fut achevé en 1530, sur l'emplacement d'un ancien château-fort. Il ne reste que des meurtrières bouchées et une archère canonnière dans l’une des tours. Il possède 5 tours, dont deux tours rondes, deux tours carrées et une tour hexagonale. Cette dernière possède un monumental escalier, composé de 84 marches, orné de sculptures Renaissance, représentant des personnages mythologiques, sauf au 1er étage, où le couple commanditaire (Pierre de Glandevès et Madeleine de Villemus) est représenté. Les fenêtres sont à meneaux. Quelques unes sont surmontées de tympans semi-circulaires, de style Renaissance, les autres sont de simples pinacles à fleurons. La cheminée monumentale et la porte de la Grand-Salle sont richement décorées de gypseries. Le Château de Château-Arnoux fut restauré en 1966 et 1979. Le parc du Château possède belles allées cavalières. Il est orné d’une fontaine adossée à la pente que fait le terrain à cet endroit. Des terrasses sont aménagées grâce à des restanques, et boisées de chênes, érables, tilleuls et marronniers. Avec son parc, le Château de Château-Arnoux est classé et inscrit aux M.H. depuis 1951. Racheté en 1947, par la Commune Château-Arnoux-Saint-Alban, c'est devenu la Mairie.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 35,99" Nord, 6° 00' 32,3" Est
- LA CITADELLE DE SISTERON A SISTERON - 04200 :
Photo de Catherine Baudet-Nicolas.jpg
La Citadelle de Sistéron est bâtie à Sistéron, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : ...........
- LE CHATEAU CLUMANC A CLUMANC - 04330 (Privé/Ruines)
CC BY-SA 3.0
Le Château de Clumanc est un château, bâti à Clumanc, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Clumanc est inscrit aux M.H. depuis le 1/03/1978. Le Château de Clumanc est devenu une propriété privée, fermée au Public. Il est en ruines, depuis.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 36" Nord, 6° 23' 10" Est
- LE CHATEAU DE DEMANDOLX A DEMANDOLX - 04120 (Ruines):
Le Château de Demandolx est un ancien château bâti à Demandolx, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château fort de l’ancien village, situé sur une crête à 1 175 m d’altitude, date, en partie, du XIe siècle et, est en ruines. Il a été reconstruit après le siège de 1564, l’incendie du bâtiment et le massacre de la famille. Une tour fut transformée en corps de logis et divers aménagements destinés à le rendre plus pratique. Cependant, l’exiguïté du site ne permit pas de rendre suffisamment aisé d’utilisation, et le seigneur emménagea dans une bastide, à proximité, du Verdon. Cette bastide appelée le Château de Verdon, fut agrandie par des écuries et une grande terrasse, au début du XIXe siècle, avant d’être recouvert, par le Lac de Castillon. Il existe aussi sur la commune le Château de Verdon.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 15" Nord, 6° 34' 46" Est
- LE CHATEAU D'ENTREVAUX OU CITADELLE D'ENTREVAUX A ENTREVAUX - 04320 :
La Citadelle d'Entrevaux ou Château d'Entrevaux est un château bâti à Entrevaux, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Citadelle d'Entrevaux est classé aux M.H. depuis 1921 et 1937. La Citadelle d'Entrevaux appartient à la Commune. Elle a été bâtie de 1395 à 1693. On peut admirer sa Porte principale dotée d'un pont-levis et d'un pont, qui forment l'entrée de la ville. L'Etat est devenu propriétaire du Château. Le Château d'Entrevaux est classé aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 08,8" Nord, 6° 48' 48,7" Est
- LE CHATEAU D'EOULX A EOULX - 04120 :
Le Château d'Eoulx est un château bâti à Eoulx, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château d'Eoulx date du XVIIIe siècle. Il est richement orné de gypseries, notamment les plafonds du premier étage, les panneaux surmontent les portes, la rosace en écailles du plafond du second étage. A l'extérieur, le Château d'Eoulx est doté de 2 tours engagées et ses ouvertures sont cintrées.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 51" Nord, 6° 30' 50" Est
- LE CHATEAU D'ESPARRON-DE-VERDON A ESPARRON-DE-VERDON - 04800 (Chambres d'Hôtes):
Le Château d'Esparron-de-Verdon est un château bâti à Esparron-de-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le château a été construit par la famille de Castellane, une des plus anciennes familles provençales. Le donjon du XIIIe siècle fait l’objet d’un classement au titre des M.H. depuis le 6 mars 1979. Les façades et toitures du château ont fait l’objet d’une inscription au titre des M.H.depuis le 6/03/1979. L'actuel propriétaire du Château d'Esparron-de-Verdon est le Comte Bernard de Castellane-Esparron, qui hérita de la demeure à la suite d'une donation de son oncle Louis Provence de Castellane-Esparron, en 1989. Le Comte Bernard et son épouse Charlotte-Anne, fille de John Scott (9ème Duc de Buccleuch) ont, depuis, transformés le Château, en chambres d'hôtes. L'aile Nord du Château d'Esparron-de-Verdon est inscrite aux M.H. depuis le 18/01/2013.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 20,24" Nord, 5° 58' 32,17" Est
- LE CHATEAU DE FONTENELLE A MIRABEAU - 04510 (AHP) (Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Sébastien Thébault
Le Château de Fontenelle est un ancien château fort bâti à Mirabeau, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du château date du XVI au XVIIe siècle. Le Château de Fontenelle est composé de 4 tours, de 2 pigeonniers, de caves voutées importantes et d'une pièce d'eau. Il est inscrit aux M.H. depuis le 28.04.1980. Le Château de Fontenelle est isolé dans la forêt. C'est un château privé, fermé au Public. C'est un château AHP, privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux, à découvrir sur la commune de Mirabeau, dont le Château de Fontenelle, le Château de Saint-Cristol (Ruines) et le Château de Mirabeau.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 18" Nord, 6° 05' 01" Est
- LE CHATEAU DE LA GARDE A LA GARDE - 04120 (Privé):
CC BY-SA 3.0.
Le Château de la Garde est un château bâti à La Garde, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il ne reste qu'une tour du Château de la Garde. Elle est privée, fermée au public.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 51" Nord, 6° 33' 29" Est
- LE CHATEAU DE LA GRANDE-BASTIE A NOYERS-SUR-JABRON - 04200 :
Le Château de la Grande-Bastie est un château bâti à Noyers-sur-Jabron, en dehors du village, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il date du XVIIe siècle. La façade du château de la Grande-Bastie, située entre deux tourelles rondes a été reprise par la suite, avec des fenêtres en plein cintre. Une des tourelles abrite la chapelle. La porte encadrée de deux pilastres et a un entablement horizontal. L’ensemble est élégant mais sans fioriture. L’escalier est décoré de gypseries et se situe sous les croisées d’ogives.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 12" Nord, 5° 49' 45" Est
- LE CHATEAU DU GRAND-JARDIN A VALENSOLE - 04210 :
CC BY-SA 2.0 - Photo de AD04 - Flickr
Le Château du Grand-Jardin est un château bâti à Valensole, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. Deux jardins classés se trouvent à Valensole, le Clos de Villeneuve, bastide dont les jardins possèdent le Label "Jardin Remarquable", ainsi que le Château du Grand-Jardin.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 03" Nord, 5° 58' 58" Est
- LE CHATEAU DE GREAUX-LES-BAINS ou CHATEAU DES TEMPLIERS A GREAUX-LES-BAINS - 04800 :
Le Château de Gréaux-les-Bains ou Château Château des Templiers est un château bâti à Gréaux-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Le propriétaire actuel est la Communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon. Le Château de Gréaux-les-Bains est classé aux M.H. depuis 1840. Le Château des Templiers (bien qu'il ne leur ait jamais appartenu) possède des parties allant du XIIe au XVIIe. Il appartenait aux Comtes de Provence à partir de 1248, puis aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Il a été acheté par la commune au début des années 1980. On raconte que les Templiers avaient décidé de construire un château à Gréoux pour les vertus de ses eaux, bénéfiques à la convalescence des chevaliers blessés. Outre la légende des Templiers, une autre légende concerne l’existence d’un souterrain partant de la citerne pour rejoindre les caves du village, tout aussi infondée. L'été ont lieu, au château, des concertq, représentations théâtrales et de cinéma en plein air organisé par l'association Cinéma de Pays. Des expositions ont lieu à la salle des gardes du Château de Gréaux-les-Bains, toute l'année.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 35,75" Nord, 5° 53' 01,09" Est
* LE CHATEAU DE GREMUSE OU CHATEAU LAGREMUSE A CHAFFAUT-SAINT-JURSON - 04510 (Visites sur RV):
Le Château de Gremuse appelé aussi le Château de Lagremuse est un château bâti à Chaffaut-Saint-Jurson, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Gremuse a été construit au XVe siècle. Il a gardé une porte cloutée de cette époque. Le Château de Gremuse appartient, aujourd’hui, à un membre de la noblesse qui accepte de recevoir les visiteurs, quant il est présent, au village. Il existe à découvrir sur la commune de Chaffaut-Saint-Jurson, 3 Châteaux : le Château du Chaffaut, le Château de Carmejane (une bastide attestée) et le Château de Gremuse ou Lagremuse.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 20" Nord, 6° 09' 03" Est
- LA TOUR DE L'HORLOGE OU TOUR CARDINALIS A CASTELLANE - 04120 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mossot
La Tour de l'Horloge appelée aussi la Tour Cardinalis est un tour bâtie à Castellane, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Tour de l'Horloge date du XIIe et XIVe siècle. La Tour de l'Horloge est Classée aux M.H. en 1907. Elle est la Propriété de la commune de Barcelonnette.
Adresse : Tour cardinalis 4 Boulevard Saint-Michel 04120 Castellane
Coordonnées par GPS : 44° 50' 52" Nord, 6° 30' 43" Est
- LE CHATEAU DES HOSPITALIERS-DE-SAINT-JEAN A GREOUX-LES-BAINS - 04800 :
CC BY 2.0
Le Château des Hospitaliers-de-Saint-Jean est un château bâti à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château des Gréoux est aussi appelé le Château des Templiers (mais ne leur a jamais appartenu), avec des parties allant du XIIe au XVIIe siècle, a été classé aux M.H. en 1840 et restauré. Il appartenait aux Comtes de Provence à partir de 1248, puis aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Il fut racheté par la commune au début de 1980. Le Château des Hospitaliers-de-Saint-Jeanest construit autour d’une cour rectangulaire. L’enceinte est renforcée d’une tour ronde (Nord-Est) et d’un donjon carré (Nord-Ouest), qui daterait du XIIe siècle. Ses défenses ont été améliorées au XVIe siècle, avant qu’il soit modifié, pour apporter plus de confort à ses habitants
Coordonnées par GPS : 43° 45' 35,75" Nord, 5° 53' 1,09" Est
- LE FORT JOUBERT A SAINT-VINCENT-LES-FORTS - 04340 (Privé):
CC BY 3.0 - Photo de Mossot
Le Fort Joubert est un château bâti à Saint-Vincent-les-Forts, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Fort Joubert ou Saint-Vincent fut construit, entre 1693 et 1700, d'après les plans de Vauban et construit par Richerand. Une tour est munie de hourds. Un hourd (du francique hurd « claie ») était au Moyen-Age, un échafaudage solide, fait de planches, en encorbellement au sommet d'une tour ou d'une muraille. Il désigne une maçonnerie grossière à partir du XVIe siècle, nommée communément « hourdage » et dont dérive le terme « hourdis». Le Fort Joubert a été classé aux M.H. depuis 1994. Le Fort Joubert est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 26' 47" Nord, 6° 22' 24" Est
- LE CHATEAU DE LAGREMUSE A CHAFFAUT-SAINT-JURSON - 04510 (Vestiges):
Le Château de Lagremuse est un ancien château bâti à Chauffaut-Saint-Jurson, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château de Lagremuse, qui date du XVème siècle, est une bâtisse imposante? qui possède 3 tours, aujourd'hui, la 4ème tour ayant été détruite. Il ne reste, aujourd'hui, que des ruines du Château de Lagremuse.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 20" Nord, 6° 09' 03" Est
- LE CHATEAU LAVAL A GREOUX-LES-BAINS - 04800 (Village Vacances 3 Etoiles) :
CC BY 2.0
Le Château Laval est un château bâti à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Villages de vacances 3 étoiles. Le Domaine du Château Laval se trouve au cœur d'un parc arboré de 30 ha en pleine nature. Il comporte une piscine, un tennis, un golf, pitch & putt écologiques. C'est un Village Vacances 3 Etoiles.
Adresse : Chateau Laval - Route de Valensole, 04800 Gréoux-les-Bains - Tél : 04 92 70 23 00
Coordonnées par GPS : 43° 45' 33" Nord, 5° 53' 03" Est
- LA TOUR LESDIGUIERES A SELONNET - 04240 :
La Tour Lesdiguières est tout ce qu'il reste de l'ancien château bâti à Selonnet, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Tour Lestiguières est inscrite aux M.H depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 44° 22' 15" Nord, 6° 18' 36" Est
- LE CHATEAU DES MAGNANS A JAUSIERS - 04850 (Hôtel de Prestige):
Le Château des Magnans est un château bâti à Jausiers, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château des Magnans date de 1903. L'architecte fut RAMELLI B., le peintre-verrier fut Louis BALMET Louis et le sculpteur fut CLODION. Le Château des Magnans est accroché à la montagne. Il fut construit de 1903 à 1913, par B. Ramelli, architecte originaire de Lugano (Suisse italienne), pour Louis Fortoul, un riche négociant ayant fait fortune au Mexique, fondateur du grand magasin de nouveautés "Las Fabricas de Francia" à Guadalajara. Le Château des Magnans est construit dans un style médiéval de fantaisie. Le vitrail de la baie d'escalier présente des scènes courtoises et chevaleresques, dans un style troubadour, et est signé par le maître-verrier grenoblois Louis Balmet. Aux angles du plafond du salon, et au-dessus de sa porte d'entrée, les sculptures en terre cuite sont l'oeuvre de Clodion (1713-1814), un sculpteur très apprécié à la fin du XIXe siècle. Le château détonne dans le paysage montagneux. Une grande bâtisse blanche faisant penser au château de Louis II de Bavière construite sur un terrain de 2 ha, avec une maison pour les gardiens, la Magnaneraie, et le château proprement dit comprenant 29 chambres. Louis Fortoul décèda sans descendance. Le château fut transformé en hôtel. En 1964, le château est acheté par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie de Marseille Château des Magnans qui le transforma en hôtel pour le Comité d'entreprise des salariés de la Caisse régionale d'Assurance Maladie de Marseille. La transformation du bâtiment entraîna la disparition de ses moulures pour une décoration plus fonctionnelle. Ces séjours ne faisant plus recette, le Château des Magnans fut vendu en 1999. Le Château des Magnans est racheté par un entrepreneur de Digne, puis ayant eu une surenchère de plus de 10 %, il devient la propriété de Sir CP Shrivastava dont l'épouse, Shri Mataji, maître spirituel de l'Association Cultuelle Sahaja Yoga, veut y installer une école privée. L'opposition des habitants de Jausiers fit échouer ce projet. Le Château des Magnans non occupé va continuer sa lente dégradation. Puis le Château des Magnans sera racheté à l'association. Les nouveaux propriétaires firent restaurer le château ave l'architecte en chef des M.H. pour sa façade classée. L'intérieur est réhabilité, 3 nouveaux bâtiments furent ajoutés autour. Après 18 mois de travaux, l'ensemble devint une résidence d'hôtes avec des services hôteliers, ouvert à la location depuis l'été 2007. Devenu un Hôtel-Restaurant prestigieux, le Château-Hôtel des Magnans accueille de nombreux touristes, dans un cadre magnifique et un panorama splendide. Le Château des Magnans est inscrit aux M.H. en 1986 et classé au Patrimoine du XXe siècle.
Réservation au Tel : 04.92.33.99.27
Coordonnées par GPS : 44° 25' 04" Nord, 6° 44' 34" Est
- LE CHATEAU DE MALIJAI A MALIJAI - 04350 :
Le Château de Malijai est un château bâti à Malijai, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. La construction du Château de Malijai date de 1770 à 1802. Le château de Malijai a été racheté par la commune de Malijai. Le Château de Malijai a été classé aux M.H. en 1983.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 42" Nord, 6° 01' 46" Est
- LE CHATEAU DE MANE OU CITADELLE DE MANE A MANE - 04300 (Privé):
Le Château de Mane appelé aussi la Citadelle de Mane est une citadelle bâtie à Mane, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. La Citadelle de Mane a été bâtie au XIIe siècle. Elle est de style médiéval. Elle domine la plaine de Mane, les coupoles de l'Observatoire de Saint-Michel et le Luberon, vous offrant une vue imprenable sur le paysage. On doit sa construction aux Comtes de Toulouse. La Citadelle de Mane est privée, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 17,33" Nord, 5° 46' 6,13" Est
* LE CHATEAU DE MARIAUD A PRADS-HAUTE-BLEONE 04420 (Ruines):
à chercher
Le Château de Mariaud est un ancien château bâti à Prads-Haute-Bléone, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Mariaud est en ruines aujourd'hui. La mort de la reine Jeanne Ire ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l’Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Le seigneur de Chanolles, Louis le Roux, soutient le duc d’Anjou dès avril 1382, ce soutien étant conditionné à la participation du duc à l’expédition de secours à la reine63. Le Seigneur de Blégiers, Louis Aymes, apparaît, dans les listes de soutien, aux Angevins, en 1385, après la mort de Louis Ier. En 1765, Blégiers a 257 habitants. La seigneurie du lieu a appartenu, successivement, aux Familles Grimaldi (XIVe siècle), Puget et Eissautier.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 15" Nord, 6° 26' 38" Est
- LE CHATEAU DE MAIRESTE A LA PALUD-SUR-VERDON - 04120 :
Photo de Inventaire Général du Patrimoine Culturel
Le château fort de Maireste est un manoir bâti à La_Palud-sur-Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il se situe sur une colline occupée depuis l’époque romaine. Le Château fort de Maireste est assimilé à un manoir, par Raymond Collier : à un étage, ses fenêtres à meneaux et ses 2 tours encadrent la façade et évoque la demeure d’un ancien hobereau, à moitié paysan.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 51" Nord, 6° 20' 32" Est
- LE CHATEAU DE MIRABEAU A MIRABEAU - 04510 (Vestiges):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Sébastien Thébault
Le Château de Mirabeau est un château bâti à Mirabeau, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château de Mirabeau, situé non loin de Thoard, qui datait du XVIIIe siècle, a été, à moitié incendié. En avant du château, se trouvent 2 tourelles qui couronnent le terre-plein.Il existe 3 châteaux sur la commune de Mirabeau à découvrir : le Château de Mirabeau (Vestiges), le Château de Fontenelle (Ruines) et le Château de Saint-Cristol (Ruines).
Coordonnées par GPS : 44° 03' 49" Nord, 6° 05' 27" Est
* LE CHATEAU DE MONTBLANC A VAL-DE-CHALVAGNE - 04320 (Ruines) :
Le Château de Montblanc est un château bâti à Val-de-Chalvagne, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La construction du Château de Montblanc date du XIVe et XVe siècles. Le Château de Montblanc est en ruines, aujourd'hui. Il existe aussi sur la commune le Château du Castellet-Saint-Cassien.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 54" Nord, 6° 48' 30" Est
- LA TOUR DU MONT-D'OR A MANOSQUE - 04100 :
La Tour du Mont d'Or est à Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Mont d’Or est un ancien castrum (espace habité sur les hauteurs avec des bastides, des terres agricoles, des églises, des moulins…) qui fut mentionné dans la seconde Charte des Privilèges concédés par Guillaume IV de Forcalquier en 1207. La Tour du Mont d'Or, haute de 17 mètres, représente l’ancien donjon. Exposée à tous les vents d'ou son nom. Mont d’Or s’écrivait, autrefois, « Mont d’Aure » (en provençal "auro" qui signifie « vent »). La Tour du Mont d'Or est inscrite aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 43° 50' 15,41" Nord, 5° 47' 38,86" Est
* LE CHATEAU DE MONTFORT A MONTFORT - 04600 (Ruines):
Le Château de Montfort est un ancien château fort, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Les ruines de ce château datent de 1574. Elles dominent le village, accrochées à la montagne et sont intégrées aux fortifications du village de Montfort.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 52" Nord, 5° 58'24" Est
- LE CHATEAU D'ORAISON A ORAISON - 04700 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Lion59
Le Château d'Oraison est un château bâti à Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château d'Oraison est situé en plein centre-ville. Il fut construit à la fin du Moyen-Age ou pendant la Renaissance par la Famille d'Oraison. Il sera profondément remanié par la famille de Fulque, originaire de Valensole, qui fit l'acquisition du Marquisat d'Oraison, en 1720. Le Château d'Oraison, conservé par cette même famille de Fulque jusqu'à la Révolution de 1789 et après, est vendu en 1806 à 3 particuliers du lieu. On le surélève par la suite d'un étage pour y loger une magnanerie (Laugier). Louis Pasteur viendra d'ailleurs y étudier, en 1868, les maladies du magnan (magnan, nom du ver à soie en provençal). En 1950, cette magnanerie, alors désaffectée, abritera un temps "l'Usine" des cartes postales d'Oraison, qui migrera, jusqu'à l'emplacement de l'actuelle Gendarmerie.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 58" Nord, 5° 55' 02,71" Est
- LE CHATEAU DE LA PALUD-SUR-VERDON A LA PALUD-SUR-VERDON - 04120 (Mairie):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Petr1888
Le Château de la Palud-sur-Verdon est un château bâti à la Palud-sur-Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Sa construction date du XVIIe et XVIIIe siècle. Il appartient à la commune. Le Château de la Palud abrite la Maison des Gorges du Verdon. Le Château de la Palud-sur-Verdon est inscrit aux M.H. depuis 1988. Sa façade Nord date du XVIIe siècle et comporte des fenêtre à meneaux. Elle a été intégrée dans un agrandissement au XVIIIe siècle. Le Château de la Palud actuel comporte 3 étages. Le Château de la Palud-sur-Verdon est inscrit aux M.H. depuis le 13/09/1988. C'est devenu la Mairie de la Palud-sur-Verdon.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 46,79" Nord, 6° 20' 28,21" Est
- LE CHATEAU DES PERIERS A CLUMANC - 04330 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château des Periers est un château bâti à Clumanc, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château des Périers qui est près de la Mairie, est de style du XVIe siècle, mais pourrait avoir été construit, dans le 2ème quart du XVIIe siècle. De forme carré, le Château des Périers est encadré de 4 tours d’angle carrées. Aujourd'hui, à moitié en ruines, ce château appartenait à la Famille de Periers de Clumanc. Les ruines du Château des Périers ont été inscrites à l’Inventaire des M.H. en 1978. Le Château des Periers est un château privé, fermé au Public. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : Le Château de Seisset.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 28" Nord, 6° 23' 02" Est
- LE CHATEAU DE LA PERIVOYE A NOYERS-SUR-JABRON - 04200 :
Le Château de la Périvoye est un château bâti à Noyers-sur-Jabron, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château de la Périvoye est appelé aussi les Bastides de Périvoye. La construction du château date du XVIIe siècle. Le château de la Grande-Bastie, un peu à l’écart du village, est construit au début du XVIIe siècle. Sa façade, prise entre deux tourelles rondes, dont une abrite la chapelle, a été reprise par la suite, avec des fenêtres en plein cintre, et la porte encadrée de deux pilastres et un entablement horizontal. L’ensemble du Château de la Périvoye est élégant sans ostentation. L’escalier, sous croisées d’ogives, est orné de plusieurs gypseries
Coordonnées par GPS : 44° 10' 12" Nord, 5° 49' 45" Est
- LE CHATEAU DE PINET A REILLANNE - 04110 (Gite d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Pinet est un château bâti à Reillanne, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Devenu un gite d'hôtes, le Château de Pinet peut accueillir 5 personnes. L'appartement se situe dans le Château de Pinet. Il fait 90m² et comporte 3 pièces. Il dispose d'une entrée indépendante, d'une salle de bains. Une salle d'eau supplémentaire est disponible sur le palier. La cuisine est entièrement équipée et le salon agréablement aménagé. La vue donne sur le parc de 12 000m². Le parking est privatif. Il y a la possibilité de louer 2 chambres complémentaires, chacune pouvant recevoir 2 personnes. Pour les vacances le Château de Pinet, est un lieu idéal pour vous couper des turbulences de la vie quotidienne. Il est à proximité de nombreuses activités : Pêche, Golf, Escalade, Baignade, Voile, Randonnée équestre, chemins de randonnées et pistes cyclables satisfairont les sportifs. Il existe aussi sur la commune de Reillanne à découvrir le Château de Valligrane.
Adresse : Château de Pinet - Mme Anne de Salve - Gite d'Hôtes- 04110 Reillanne. Tel: 04 92 76 69 60 ou Tel : 07 60 54 04 08-
Email : chateau.pinet@free.fr
Coordonnées par GPS : 43° 52' 14,8" Nord, 5° 39' 26,9" Est
- LA TOUR DE PORCHERES A SAINT MICHEL-L'OBSERVATOIRE - 04870 :
CC BY-SA 3.0
La Tour de Porchères est un château bâti à Saint-Michel-l'Observatoire, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1961. C'était un ensemble fortifié bâti du XIIe au XIVe siècle. La Tour de Porchères est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 57" Nord, 5° 44' 31" Est
- LES REMPARTS DE REVEST-DES-BROUSSES - 04150 :
Les Remparts de Revest-des-Brousses est un château bâti à C.G.C. 5 à Revest-des-Brousses, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Ils sont inscrits aux M.H. depuis 1943. Son portail est appelé le Portail des Maures. Les remparts appartiennent à la commune de Revest-des-Brousses.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 20" Nord, 5° 40' 20" Est
- LE CHATEAU DE ROUGON A ROUGON - 04120 (Ruines) :
Le Château fort de Rougon est un ancien château bâti à Rougon, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le village de Rougon est dominé par les ruines de l'ancien château fort, perché sur une arête vertigineuse dominant l'entrée des Gorges du Verdon. Le site du Château fort de Rougon est lui aussi classé aux M.H. Une arche construite au-dessus d’une faille permettait d’agrandir la surface du château, accessible par un sentier malaisé. D’autres vestiges de fortifications sont visibles à la Barre des Catelans. Le Château de Rougon défendait la route menant à Castellane.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 57" Nord, 6° 24' 10" Est
- LE CASTELLET-SAINT-CASSIEN AU HAMEAU DU CASTELET-SAINT-GASSIEN A VAL-DE-CHALVAGNE - 04320 :
Le Castellet Saint-Cassien, est un chateau bâti à Val-de-Chalvagne, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. L’agglomération de Castellet-Saint-Cassien est constituée uniquement du château (le fief appartint aux Glandevez de 1384 à 1789), d’une ferme installée dans les communs, de l’église et de la mairie installée dans l’ancienne sacristie.La façade du château, construit au XVIIe siècle, est nue et encadrée de tours rondes. L’avancée du toit est supportée par une génoise. L’intérieur est orné de gypseries élégantes. Sonescalier est décrit comme le plus beau de Provence, dans un style maniériste, la grande cheminée est ornée des armoiries des Glandevès et d’une scène orphique et
l’autre cheminée en gypserie est ornée d’une scène biblique.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 54" Nord, 6° 48' 30" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-CRISTOL A MIRABEAU - 04510 (ruines):
Le Château de Saint-Christol est un ancien château bâti à Mirabeau, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le chateau est en ruines.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 49" Nord, 6° 05' 27" Est
- LE CHATEAU SAINT-DIDIER A VALERNES - 04200 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Sébastien Thébault
Le Château Saint-Didier est bâti à Valernes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château de Saint-Didier est situé à proximité d'un pont de pierre, qui était emprunté par l’ancienne route, suivant la rive gauche de la Durance : sa voûte est à 15 m au-dessus du Torrent du Riau34.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 15' 47" Nord, 5° 57' 32" Est
- LA PORTE SAINT-JOSEPH A PIERREVERT - 04860 :
La Porte Saint-Joseph est une ancienne porte de la ville bâtie rue de la Frache, à Pierrevert, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Porte Saint-Joseph est inscrite aux M.H. depuis le 27/10/1937.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 44,52" Nord, 5° 44' 58,47" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-LAURENT-DU-VERDON A SAINT-LAURENT-DU-VERDON - 04500 (Privé) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Saint-Laurent-du-Verdon est un château bâti à Saint-Laurent-du-Verdon, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Château de Saint-Laurent-du-Verdon est l'âme du village. Les fenêtres des 2 étages sont cintrées. La cheminée monumentale, en gypserie, est de style Louis XIV. Le Château de Saint-Laurent-du-Verdon est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 32,77" Nord, 6° 4' 7,26" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-MAINE A LA TOUR - 04300 (Ruines):
Le Château de Saint-Maine est un château bâti à La Tour, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Saint Maine date du XIIe siècle. Il n'en reste que des ruines, aujourd'hui. Le Château de Saint-Maime était lieu de résidence des comtes de Forcalquier, dont le dernier Comte de Provence, Raymond Bérenger V de Provence, décédé en 1245. Le château est inscrit aux M.H.depuis le 4/03/1998, ainsi que la Chapelle Sainte-Agathe. Le site offre un excellent panorama sur la Plaine de Mane ainsi que sur le confluent de la Laye et du Largue. La chapelle et le Château de Saint-Maine sont situées face au village de Dauphin et surplombent Saint-Maime.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 18" Nord, 5° 47' 33,9" Est
- LE CHATEAU SAINTE-MARGUERITE A PIERREVERT - 04860 (Privé):
Le Château Sainte-Marguerite est une bastide bâtie à Pierrevert, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château se situe Route de la Bastide-des-Jourdans. Il est inscrit aux M.H. depuis 1985. Cette ancienne maison forte est déjà mentionnée dès 1289. Une lignée de Parlementaires aixois acquiert le Château Sainte Marguerite, l'agrandisse et le transforme en un Manoir de style Renaissance, reconnaissable aux éléments architecturaux et décoratifs. La date de 1547 est gravée sur le portail d'entrée. Le Château Sainte-Marguerite est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 48' 10" Nord, 5° 41' 47" Est
- LA PORTE SAINT-PIERRE A REILLANNE - 04110 :
La Porte Saint-Pierre est une porte de ville bâtie à Reillanne, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Elle date du XIIe siècle. La Porte Saint-Pierre est inscrite aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 39,97" Nord, 5° 39' 40,86" Est
* LE CHATEAU DE SALIGNAC A SALIGNAC - 04290 (Ruines) :
Le Château de Salignac est un ancien château fort bâti à Salignac, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Salignac est une ancienne forteresse médiévale, en pleine reconstruction. Le Château de Salignac, mentionné au XIIème, fut le berceau de la Famille de Salignac-Fénelon, jusqu'au XVe siècle. Le Château de Salignac est en cours de reconstruction. Il existe aussi le Château de Vallée, proche de la Durance, avec sa chapelle détachée, sur la commune de Salignac.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 23" Nord, 5° 59' 00" Est
- LA PORTE DE LA SAUNERIE A MANOSQUE - 04100 :
La Porte de la Saunerie est bâtie rue Grande à Manosque, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La construction de la Porte de la ville date de 1382. Elle est de style Roman. C'est la porte sud du centre ancien. On pense que son nom provient de proximité de la rue Saunerie, où le sel était acheminé et où les cochons étaient saignés, selon les historiens. En effet, Saunerie vient du provençal saunarié qui signifie abattoir. Le quartier des abattoirs, souvent proche de celui des tanneurs, se trouvait à la périphérie des villes médiévales, du fait de l'odeur qui y régnait. Le corps central de la Porte Saunerie est défendu par deux assommoirs. Les deux tourelles latérales sont couronnées de mâchicoulis. Au sol, sous la porte, se trouve le symbole de Manosque : 4 mains d'or, qui signifie "Manosque, ville ouverte". La Porte de la Saunerie est classée aux M.H. depuis 1886.
Coordonnées par GPS : 43° 49' 54,26" Nord, 5° 47' 02,44" Est
- LE CHATEAU DE SAUVAN A MANE - 04300 (Location de salles/Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Château de Sauvan
Le Château de Sauvan est un château bâti à Mane, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château de Sauvan date du XVIIIe siècle. Il est de style classique. Le Château de Sauvan fut construit en 1719. Les propriétaires actuels du Château de Sauvan sont Jean-Claude et Robert Allibert. La construction du Château de Sauvan fut confiée, en 1718, à Jean-Baptiste Franque. Puis en 1810, la propriété sera vendue à l'abbé Sollier dont les héritiers feront exploiter les terres alentours, réduisant le parc d'agrément à 3 terrasses. Une pièce d'eau occupe l'espace entre le Château de Sauvan et le Pavillon des communs. Certaines dispositions du parc datent du XIXe et du XXe siècle. Cette propriété est privée, mais ouverte régulièrement à la visite. Le Château de Sauvan est un bâtiment rectangulaire à un étage. Un corps central fait une avancée sur sa façade, avec un balcon soutenu par quatre colonnes et un fronton triangulaire. Son toit est caché par une balustrade. Les propriétaires actuels sont Jean-Claude et Robert Allibert. Il a été classé, aux M.H. depuis 1981.
Adresse : Château de Sauvan - lieu-dit Sauvan, 04300 Mane - Téléphone : 06 70 03 27 04
Coordonnées par GPS : 43° 55' 12,16" Nord, 5° 45' 34,8" Est
- LE CHATEAU DE SEISSET A CLUMANC - 04330 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Sébastien Thébault
Le Château de Seisset est un château bâti à Clumanc, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Château de Seisset est situé au Sud du village. Il existe aussi, sur la commune de Clumanc, un second château : le Château des Périers, proche de la Mairie, de style du XVIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 28" Nord, 6° 23" 02' Est
- LA CITADELLE DE SEYNE A SEYNE-LES-ALPES - 04140 :
Imag[Citadelle_de_Seyne_a_Seyne-les-Alpes_04140_Alpes-de-Haute-Provence_Provence-Alpes-Cote-d-Azur_France.jpg]
La Citadelle de Seyne est une citadelle bâtie à Seyne-les-Alpes, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La Citadelle de Seyne est célèbre pour son enceinte et sa tour carrée. Elle date de la 2ème moitié du XIIe au XIIIe siècle. L'enceinte fut construite, en 1693, d'après les plans de Vauban. La Citadelle de Seyne a été Classée aux M.H. en 1978.
Coordonnées par GPS: 44° 21' 06" Nord, 6° 21' 16" Est
- LE CHATEAU DE SIMIANE-LA-ROTONDE A SIMIANE-LA-ROTONDE - 04150 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de EmDee
Le Château de Simiane-la-Rotonde est un château bâti à Simiane-la-Rotonde, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Sa construction date du XIIe au XIVe siècle. Il n'en subsiste que le logis seigneurial et le donjon appelé rotonde, qui a donné son nom au village. Le donjon date de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. Il abrite la rotonde dodécagonale qui fut construite, entre 1190 à 1210. Le Logis seigneurial date des XIIIe et XIVe siècles. Le Château de Simiane-la-Rotonde a été Classé aux M.H. en 1862, puis Inscrit aux M.H. en 1998 et Classé aux M.H. en 2000. Le Château de Simiane-la-Rotonde est ouvert dès 10H au Public et ferme à 18H30.
Adresse : Château de Simiane-la-Rotonde - 1 Rue du château, 04150 Simiane-la-Rotonde - Tel : 04 92 73 11 34
Coordonnées par GPS : 43° 58' 53" Nord, 5° 33' 41" Est
- LA CITADELE DE SISTERON A SISTERON - 04200 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Régis Martel
La Citadelle de Sistéron est un château bâti à Sistéron, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Citadelle de Sistéron a été bâtie de 1360 à 1417. La citadelle, avec ses fortifications, était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditerranée. Le rocher dominant la cluse de la Durance a de tout temps été fortifié. Il ne reste rien de l'oppidum des Voconces, détruit lors de l'invasion romaine d'Auguste (27 av. J-C.), ni du castrum romain qui lui succéda. De l'époque romaine, il ne subsiste de « Segustero » (nom latin de Sisteron), que les vestiges d'un mausolée et d'une cité le long de la « Via Domitia », voie antique qui reliait l'Italie à l'Espagne. Ces ouvrages attribués à Jean Errard sont plus sûrement l’œuvre d'un ingénieur venu d'Italie Jehan Sarrazin où l'art de fortifier était plus avancé que de ce côté des Alpes. Un siècle plus tard, en 1692, Vauban, après l'invasion de la haute vallée de la Durance par le duc de Savoie Victor-Amédée II, conçoit pour Sisteron un vaste plan de défenses intéressant la ville et la forteresse. Arrivé à Sistéron, il découvre une forteresse en élévation, entourée de cimes d'où on peut la réduire à merci. Il projette tout de suite une série d'ouvrages. Pour la forteresse elle-même, il recommande de réhausser les courtines, de renforcer les portes d'accès et ordonne la construction d'un magasin à poudre, à l'abri des tirs plongeants. De son ambitieux projet, seuls le magasin à poudre et le puits seront réalisés. La Commune de Sistéron en est propriétaire. Elle est classée aux M.H. en 1925 et inscrite aux M.H. en 2013.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 56" Nord, 5° 56' 35" Est
- L'ENCEINTE DE SISTERON A SISTERON - 04200 :
L'Enceinte de Sistéron est un château bâti à Sistéron, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. L'enceinte est classée aux M.H. depuis 1875. On peut admirer la Tour de la Médisance et la Tour Notre-Dame. A l'arrière plan, on aperçoit l'ancienne Cathédrale de Sistéron.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 43" Nord, 5° 56' 35" Est
- LE CHATEAU DE SOLEILHAS A SOLEILHAS - 04120 :
Le Château de Soleilhas est un château bâti à Soleilhas, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Château date de 1630. Ses anciennes tours ont disparu. La façade Sud est la plus remarquable. Elle comporte des bossages autour des fenêtres à meneaux et des croisées. La cheminée de la salle principale est encore décorée de superbes gypseries. Le Château de Soleilhas fut vndu par son propriétaire à la révolution et fut divisé en plusieurs lots. La façade Nord a été bouchée. Il fut utilisé comme bâtiment agricole.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 29" Nord, 6° 39' 00" Est
- LA PORTE SOUBEYRAN A MANOSQUE - 04100 (Se Visite):
CC BY SA 4.0 - Photo de Chabe01
La Porte Soubeyran est une porte de la ville bâtie rue du Soubeyran, à Manosque, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Porte Soubeyran est inscrite aux M.H. depuis le 23/06/1933. Elle appartient à la commune de Soubeyran. La Porte de Soubeyran est ouverte au Public et se visite.
Adresse : La Porte Soubeyran - 24 Pl. Marcel Pagnol, 04100 Manosque - Ouvert de 9h 00 à 12H 15 et 13H30 à 17H 00
Coordonnées par GPS : 43° 50' 07" Nord, 5° 46' 54" Est
- LE CHATEAU DES TEMPLIERS ou CHATEAU DES HOSPITALIERS A GREOUX-LES-BAINS - 04800 (Privé):
Le Château des Templiers de Gréoux-les-Bains est un château bâti à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Il se situe Esplanade Cadière. On le nomme aussi le Château des Hospitaliers de Saint-Jean (Ordre de Malte), dit le Château des Templiers. Le Château des Templiers est classé aux M.H. depuis 1840. Il date de la 2e moitié XIIIe siècle, de la 1ère moitié du XIVe, du XVe, et du XVIe siècle. Le Château des Templiers est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 45' 35,75" Nord, 5° 53' 1,09" Est
* LE CHATEAU DU TONDU A SAINT-ETIENNE-LES-ORGUES - 04230 (Privé):
Le Château du Tondu est un château bâti à Saint-Etiene-loes-Orgues, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. La construction du Chateau du Tondu date du XVIIIe siècle. Le corps de logis, de forme rectangulaire, est prolongé d'une aile, achevée par une tour circulaire. De l’autre côté, le bâtiment est doté de 2 tours d’angles. Le Château du Tondu est privé. Il y a un second château à découvrir sur la commune : le Château du Truyas.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 48" Nord, 5° 46' 52" Est
* LE CHATEAU DU TRUYAS A SAINT-ETIENNE-LES-ORGUES - 04230 (Privé):
Le Château du Truyas est un château bâti à Saint-Etienne-les-Orgues, dans les Alpes-de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le château est privé. Il existe 2 châteaux sur la commune de Saint-Etienne-les-Orgues : le Château du truyas (Privé) et le Château du Tondu (privé), à découvrir.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 48" Nord, 5° 46' 52" Est
- LE CHATEAU VACHERES A VACHERES - 04110 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique Pagnier
Le Château Vachères est une ancienne maison à tours, bâtie à Vachères, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 56" Nord, 5° 38' 21" Est
- LE CHATEAU DE VALENSOL OU CHATEAU DU GRAND-JARDIN A VALENSOL - 04210 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Valensol appelé aussi le Château du Grand Jardin est un château bâti à Valensol, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Valensol ou Château du Grand Jardin se situe 1 Chemin de l'Amiral de Villeneuve, 04210 Valensole. La Construction du château date du XVIIe au XIXe siècle. Son propriétaire initial était la Famille de Fresse de Monval. Le Château de Valensol est devenu un Gîte d'Hôtes.
Site :
Château de Valensole
Coordonnées par GPS : 43° 50' 03" Nord, 5° 58' 58" Est
* LE CHATEAU DE VALERNES A VALERNES - 04200 :
L’ancien château fort des Vicomtes de Valernes était bâti à Valernes, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il a été rasé. Il ne restait que ses soubassements. Il a été reconstruit, récemment. Les murailles du castrum qui subsistent indiquent une fortification imposante, à la fois par le fruit de la base de la courtine, les 2 tours circulaires datant du XIIIe siècle, furent abaissées, ultérieurement. Il existe aussi les chÄteaux suivants : Le Château ou Bastide de Bagnols est construit à différentes époques, les murs sont du XVIe siècle. Les Châteaux de Fombeton et de Saint-Didier sont deux résidences campagnardes datant du XVIIe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 15' 47" Nord, 5° 57' 32" Est
- LE CHATEAU DE VALLEE A SALIGNAC - 04290 (Chapelle):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Vallée est un château bâti à Salignac, dans le département des Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Vallée est accompagné de sa chapelle détachée. Le Château de Vallée se situe proche de la Durance.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 23" Nord, 5° 59' 00" Est
- LE CHATEAU DE VALLIGRANE A REILLANNE - 04110 (Se Visite):
Le Château de Valligrane est un ancien château bâti à Reillanne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. Le Château de Valligrane a été construits au XIIe au XVIIe siècle. Puis, les remparts ont été bâtis au XIIIe siècle. La construction du Château de Valligrane date de 1650 à 1680. Vers 1792, le Château de Valligrane fut détruit par les Révolutionnaires. Une des tours de l'ancien château sera transformée, vers 1859, en clocher de l'église. En 1984, l'entrée médiévale est appelée la Porte Saint-Pierre. Elle est inscrite aux M.H. Au XXIe siècle, la visite du site est libre au Public et gratuite, depuis la plateforte et les rues proches. Seul, l'intérieur du clocher ne peut pas être visité. Il existe aussi sur la commune de Reillanne à découvrir un 2ème château à découvrir : le Château Pinet (Gite d'Hôtes).
Adresse : Château de Valligrane - 653 Route de Valligrane, 04110 Reillanne (se visite)
Coordonnées par GPS : 43° 53' Nord, 5° 40" Est
- LE CHATEAU DE VERDON A DEMANDOLX - 04120 (Ruines/Privé) :
Photo de Sauze Elisabeth
Le Château de Verdon est un château fort bâti à Demandolx, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en France. Le Château de Verdon de l’ancien village, est situé sur une crête à 1 175 m d’altitude. Il date, en partie, du XIe siècle, et en ruines. Il a été reconstruit, après le siège de 1564, l’incendie du bâtiment et le massacre de la famille. Une tour est transformée en corps de logis et divers aménagements destinés à le rendre plus pratique. Cependant, l’exiguïté du site ne permit pas de rendre suffisamment aisé d’utilisation, et le seigneur emménagea dans une bastide à proximité du Verdon. Cette bastide est appelée le Château de Verdon et a été agrandi d’écuries et d’une grande terrasse, au début du XIXe siècle, avant d’être recouvert, par le Lac de Castillon.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 52' 15" Nord, 6° 34' 46" Est
- LE CHATEAU DE VOLONNE A VOLONNE - 04290 (Mairie):
Le Château de Volonne est un château bâti à Volonne, dans les Alpes de Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le Château de Volonne a été construit de 1609 à 1626. La Mairie de Volonne a été installée dans les murs du château. Le Château de Volonne est orné de magnifiques gypseries, des toutes premières années du XVIIe siècle. Elles comportent des croisées d’ogives à culots et des consoles ornés de feuillages, dans le hall d’entrée. Le château comporte aussi, des frontons ornés de monstres à têtes de femmes au-dessus des portes, ainsi que les voûtes en berceau au-dessus des escaliers ornées d’entrelacs, de plusieurs vases de fleurs, de nombreuses figures et un tableau en relief. Le Château de Volonne est la propriété d'une personne privée, d'une société privée et la propriété de la commune de Volonne. Le Château de Volonne est un monument, avec ses décors de gypseries, ont été classées aux M.H. .
Coordonnées par GPS : 44° 06' 41" Nord, 6° 00' 50" Est
Mis à jour le 28/09/2024
Marie51
Retour