A-LA-DECOUVERTE
DES-ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
(04)

par "Marie51"


Le Département des Alpes de Haute-Provence est l’un des 83 départements créés, le 4/03/1790, durant la Révolution Française. Les habitants des Alpes-de-Haute Provence sont nommés les « Bas-Alpins », en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Les arrondissements les moins peuplés sont Barcelonnette et Castellane, avec moins de 10 000 habitants. Castellane est la plus petite Sous-préfecture de France.

- LE LAC D'ALLOS A ALLOS :


CC BY 1.0 - Photo de Helac

Les Basses Alpes englobent le Sud-Est montagneux de la Provence. Lors de la formation du Vaucluse en 1793, ce département fut amputé du canton du Sault. Ce n’est qu’en 1970, que son nom va changer et devenir les « Alpes-de-Haute-Provence ».

Accolé à l’Italie, le département de Haute-Provence est entouré des Alpes-Maritimes à l’Est, du Var au Sud, du Vaucluse à l’Ouest, de la drome au Nord-Ouest, et des Hautes-Alpes au Nord.

- LA VALLEE DE LA DURANCE A SISTERON :

Photo de Loic Lagarde

La Vallée de la Durance à Sistéron est l'artère principale du département des Alpes de Haute-Provence. La Vallée de la Durance coupe cette région en deux parties. Sisteron domine la vallée de la Durance avec sa citadelle Vauban.

Grâce à ses plateaux, ses profondes vallées et ses collines, l’activité économique repose en grande majorité sur le Tourisme. Les PréAlpes sont une zone de montagnes intermédiaires, avec ses villages très enclavés et ses vallées encaissées à flanc de montagnes.

-LE PONT DE LA REINE JEANNE A ENTREPIERRES - 04200 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sylvain05

Les Grandes Alpes regroupent la Vallée de la Blanche, de l’Ubaye et du Haut-Verdon, en amont de Colmar-les–Alpes. C’est donc dans cette partie, que le Tourisme de Haute-Montagne, a reconstruit son économie régionale.

En région Haute-Ubaye, certains sommets atteignent 3 000M de hauteur. Six stations de ski dans Alpes de Haute Provence sont devenues célèbres :Val d’Allos, Montagne de Lure, le Sauze, Pra Lou, et Larche à St Paul sur Ubaye.

Le climat des Alpes de Haute-Provence est méditerranéen. La Haute Provence est souvent recherchée par les astronomes du monde entier, en raison de la pureté de son ciel et de sa pollution lumineuse. L’Observatoire de Haute Provence qui est un Centre de Recherche très actif en astrophysique est l’un des plus grands observatoires d’Europe Continentale.

Les hivers sont frais et lumineux dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les étés sont très chauds, à peine, tempérés, par l’altitude. Il y a un excellent ensoleillement (2 550 à 2 850 hres de soleil par an).

- LE HAMEAU DE GRANDE SERENNE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Nicolas Hodée

Aujourd’hui, la population se concentre dans les Vallées de la Durance et de la Bléone, sur les plateaux proches, tandis que les zones montagneuses sont devenues désertiques, avec moins de 200 habitants, par village. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 17 Communes ont moins de 50 habitants et de nombreux hameaux sont devenus inhabités.


Mis à jour le 24/09/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves