LA-FLORE-SAUVAGE
DES-ALPES
DE-HAUTE-PROVENCE
(04)

par "Marie51"



La Flore des Alpes de Haute-Provence possède une flore variée que l'on peut découvrir au détour d'une montagne, d'un village ou d'un sentier. Mais la Flore de Haute-Provence demande à être préservée. Marie51 va vous dévoiler, de nombreuses espèces de Fleurs et Plantes sauvages, que vous pourrez admirer, observer, photographier mais évitez d'y toucher.

- L'AMBROSINA DE BASSI :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Peganum

L'Ambrosina de Bassi fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Elle fait partie de la Famille des Araceae. La taille de la plante est de 5 cm à 12 cm. La longueur de la corolle atteint 20cm à 30mm. C'est une plante vivace. Sa floraison a lieu de Octobre à Mars. Cette curieuse petite plante prostrée à fleur en forme de petit sabot n'émerge que très peu du sol. Ses feuilles ovales et pétiolées, sont vertes, ou tachées de brun. Plante des maquis clairs sur silice. Son évolution en France est stable.

- L'ARGOUSIER :


L'Argousier fait partie de la Flore qui pousse en Haute-Provence, en region Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. C'est une espèce d'arbrisseau dioïque, épineux, originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie (présent dans une vingtaine de pays).Les fruits de l'argousier sont exceptionnellement riches en vitamine C avec une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange. Ils contiennent également des vitamines A, E, F et P. L'argousier a plusieurs applications médicinales (vermifuges, toniques, astringentes, anti-infectieuses et antisclérotiques) et surtout, contre les brûlures et blessures cutanées. L'huile d'argousier est également utilisée par l'industrie cosmétique. On peut aussi découvrir un beurre d'argousier réalisé à partir de l'huile. En Asie, plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir de l'argousier. En France, certains agriculteurs dans la vallée de la Durance ont réagi à la baisse du marché des fruits en se lançant dans la culture de l'argousier.Aujourd'hui, le jus d'argousier est très recommandé en phytothérapie grâce à sa forte teneur en vitamines ACE notamment. Le jus d'argousier cultivé dans les Alpes du sud est un des plus riches en vitamine C. En Asie, plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir de l'argousier. En France, certains agriculteurs dans la vallée de la Durance ont réagi à la baisse du marché des fruits en se lançant dans la culture de l'argousier. Aujourd'hui, le jus d'Argousier est très recommandé, en phytothérapie, grâce à sa forte teneur en vitamines ACE. Le jus d'argousier cultivé dans les Alpes du Sud, est un des plus riches en vitamine C.


- L'ASTRAGALE HERISSEE D'AIGUILLONS :

Photo de Franck Le Driant

L'Astragale hérissée d'aiguillons fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. L'Astragale hérissée d'aiguillons fait partie de la Famille de Fabaceae. Avec plus de 2 500 espèces, le genre Astragalus est le plus important des Spermaphytes quant au nombre d'espèces. Les inflorescences sont des grappes, qui apparaissent, au niveau de bourgeons axillaires. Elles peuvent être pédonculées ou sessiles, lâches ou denses, avec des fleurs peu nombreuses, selon les espèces. La corolle est, comme chez la grande majorité des Fabaceae, asymétrique. Les étamines sont au nombre de 10 et l'ovaire contient de nombreux ovules.


- L'ASTRAGALE EPIGLOTTE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Myrabella

L'Astragale Epiglotte fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. L'Astragale Epiglotte fait partie de la Famille de la flore Fabacée. C'est une herbe sauvage. Elle appartient au genre Astragalus. Les très nombreuses espèces d’Astragalus présentent une grande variété. Elles peuvent être, selon les espèces, annuelles ou pérennes, herbacées ou buissonnantes, et présenter des poils (blancs ou noirs) ou des épines ou encore être glabres. Les feuilles sont pennées.Les inflorescences sont des grappes qui apparaissent au niveau de bourgeons axillaires. Elles peuvent être pédonculées ou sessiles, lâches ou denses, à fleurs peu nombreuses ou nombreuses selon les espèces. Le calice présente des sépales souvent velus du côté interne, soudés en forme de cloche ou de tube, avec 5 dents libres ; ce calice est parfois marcescent, voire se développe en restant sur le fruit6. La corolle est, comme chez la grande majorité des Fabaceae, asymétrique. Les étamines sont au nombre de 10 et l'ovaire contient de nombreux ovules.


- LA CANCHE CARYOPHYLLEE :

Photo de Observations.be

La Canche Caryophyllée fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Canche caryophyllée, est une plante monocotylédone, de la Famille des Poaceae (graminées). Ce sont des plantes herbacées annuelles, dont les tiges dressées atteignent 60 cm de long, aux inflorescences en panicules.


- LA CANCHE NAINE :

Photo de Franck LE DRIANT

La Canche naine fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La taille de cette plante vivace est de 3 cm à 16 cm maximum. La longueur de l'épillet est de 1 à 2 mm. Cette plante se reconnaît facilement à la forme très particulière de ses feuilles, qui se chevauchent. Si vous froissez ses feuilles , celles-ci dégagent une odeur forte de pomme de terre pourrie. La floraison de la Canche naine a lieu de la mi-Mars à Août. Elle pousse à une altitude de 800 m à 2000 m. Les graminées sont en général des plantes herbacées, annuelles ou vivaces à tige cylindrique creuse portant des nœuds, le chaume, généralement non ramifiée sauf au niveau du sol où se produit souvent le phénomène du tallage, qui conduit à la formation de touffes caractéristiques. Certaines espèces produisent des rhizomes et des stolons qui permettent l'occupation du terrain, en surface et la formation de pelouses.


- LA DORONIC A FEUILLES DE PLANTAIN :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Salicyna

La Doronic à feuilles de plantain fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Doronic à feuilles de plantain est une plante à fleurs de la famille des Astéracées. La Doronic plantain est une plante herbacée vivace, à souche horizontale, stolonifère, tuberculeuse et velue. On la trouve dan sles bois et les haies. Elle fleurit d'avril à mai. Elle fait partie de la Famille des Asteraceae ou composées.


- L'ÉRODIUM DE MANESCAUT :


L'Erodium de Manescaut fait partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Cette vivace est fortement appréciée pour ses fleurs délicates à de petits géraniums. Il pousse en touffe. Ses feuilles lancéolées, sont duveteuses, à bord denté, de couleur vert moyen. Les tiges sont longues et portent des bouquets de fleurs à 5 pétales, en coupe plate, de 1 à 3 cm de diamètre, de couleur magenta, assombries de tâches plus sombres sur les pétales supérieurs. C'est une plante rustique qui pousse en plein soleil. On peut la planter tous les 20 cm.


- LA GESSE DE TANGER:

Photo de Nostrodomus

La Gesse de Tanger appelée aussi de son nom scientifique Lathyrus tingitanus ou Pois de Tanger fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Gesse de Tanger est une plante qui se distingue, par sa floraison estivale, par des grappes de 2 à 3 fleurs d'un beau magenta. La Gesse est une plante grimpante aux fleurs rose carminé de 3 tons. Sa végétation est rapide. Ses semences sont reproductibles. La Gesse de Tanger apprécie le soleil.


- LA JULIENNE DES DAMES :


La Julienne des Dames fait partie fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.


- LA KNAUTIE D'AUVERGNE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Darkone

La Krautie d'Auvergne fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Knautie d'Auvergne est une espèce de plantes vivaces de la Famille des Dipsacacées. La plante a la forme d'une rosette basale de feuilles assez molles et de forme lancéolée, d'où s'échappent plusieurs tiges portant, chacune, un capitule aplati de fleurs roses de 3 à 4 cm de diamètre. La Knautie d'Auvergne est une plante qui croît essentiellement dans le Massif central et ponctuellement dans des régions proches (Pyrénées) au-dessus de 500 m d'altitude. Elle affectionne les landes sèches, les bords de chemin sur des sols plutôt acides (granite).


- LA LAVANDE :


Les Champs de Lavande font partie de la Flore qui poussent dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Poser le pied à terre et venez les humer. La Lavande est mise en sachets pour parfumer le linge, ou placée dans un oreiller pour vous aider à dormir. Elle est aussi utilisée dans de nombreux produits cosmétiques ou désodorisants.
Gilles San Martin


- LA POMME GOLDEN :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ivar Leidus

La Pomme Golden Délicious fait partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Elle fait partie des spécialités culinaires appréciées de la région. La Golden Delicious est une pomme jaune très populaire dans le monde entier. En France, c'est la pomme la plus cultivée puisqu'elle représente plus d'un tiers de la production nationale. Appelée « Golden », son succès vient de sa capacité à répondre au goût des consommateurs, aux exigences de la production et du commerce moderne. Toutefois, les gastronomes lui reprochent souvent son manque de goût et sa forte teneur en eau. La Golden fleurit à la mi-saison, vers la fin Avril. De port semi-érigé, de type III (fructification sur rameau jeune de 1 à 3 ans). Il est précoce pour la mise à fruit et donne une production abondante chaque année, s'il a bien été éclairci, au préalable. De culture facile, il a toutefois besoin d'au moins 1 000 heures de froid hivernal, ce qui limite sa culture dans certains pays chauds même s'il s'adapte bien à la sécheresse. Sa hair est ferme, juteuse, délicieuse.


- LA PETITE MELIQUE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Gilles San Martin

La Petite Mélique fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence, en France. La Mélique appelée aussi Melica, est une plante herbacée de la Famille des Poacées (les graminées) qui totalise environ 40 espèces des régions tempérées, dans les régions tempérées. Les graminées accumulent aussi dans les rhizomes et autres organes végétatifs de l'amidon, du saccharose ou des fructanes. Les fructanes se présentent, outre le type inuline non ramifié, sous la forme de type phléine ramifié. Tige grêle, lisse et feuillée. Les feuilles sont planes, vertes et sont opposées au ligule. La famille des graminées occupe une place essentielle dans l'économie mondiale et certaines espèces sont vitales pour l'alimentation de l'homme et de son bétail. Au niveau mondial, environ 70 % de la superficie cultivée est emblavée avec des graminées et 50 % des calories consommées par l'humanité proviennent des nombreuses espèces de graminées utilisées directement dans notre alimentation ou bien, indirectement dans l'alimentation des animaux d'élevage, en fourrage ou en grains. Les quatre espèces de plantes cultivées les plus importantes en volume de production sont des graminées : canne à sucre (Saccharum officinarum), maïs, blé, riz. l'orge et le sorgho figurent parmi les douze premières. D'autre part, diverses espèces de graminées sont utilisées dans l'industrie et pour la production d'énergie. De nombreuses graminées permettent de produire du fourrage pour le bétail, tant dans les prairies naturelles, que dans les prairies cultivées permanentes ou temporaires, pâturées, fanées ou ensilées. On cultive de nombreuses espèces de graminées vivaces, aussi bien dans les climats tempérés que dans les climats tropicaux ou subtropicaux. Les espèces fourragères des régions tempérées produisent de l'herbe principalement au printemps et en automne.


- LA PIVOINE SAUVAGE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Agnes Monkelbaan

La Pivoine sauvage fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Pivoine est aussi appelée la Rose de Notre-Dame, Pione ou Fleur de Saint-Georges. La Pivoine sauvage fait partie de la Famille Paeoniaceae. Les pivoines sont connues par une quarantaine d'espèces de plantes vivaces, herbacées, ou arbustives. Les feuilles sont vert tendre ou foncé, quelquefois argentées. Les fleurs peuvent être parfumées, dressées et solitaires ou en forme de coupe ou de boule. Les Pivoines herbacées disparaissent chaque hiver pour réapparaître au printemps. Les Pivoines arbustives forment de petits arbustes ne dépassant pas 3,5 m de hauteur. Les Pivoines Itoh sont nées du croisement entre une pivoine herbacée et une pivoine arbustive. Ce sont des vivaces très rustiques aux teintes inédites et au feuillage finement découpé. Les pivoines ont un calice persistant et des étamines disposées en spirale, et les ébauches des follicules sont entourées à leur base par un disque charnu.


- LA VIOLETTE BLANCHE (Espèce protégée)

CC BY-SA 2.0 - Photo de Stanzebla

La Violette Blanche appelée aussi Viola alba fait partie de la partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Violette blanche est une plante vivace de la Famille des Violaceae. C'est une plante basse, aux feuilles en rosette, triangulaires, à base cordiforme, aux stolons non radicants, aux stipules lancéolés. Ses fleurs blanches sont légèrement ou peu parfumées. Elle est hermaphrodite.La Violette blanche fleurit de Février à Avril. C'est une fleur solitaire latérale blanche.La Violette blanche est une espèce protégée en Ile-de-France (elle est très rare (RRR), et en Lorraine, d'après le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien.


- LE TROLLE D'EUROPE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de SehLax

Le Trolle d'Europe fait partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Il est appelé le Trolle d'Europe, le Trolle ou le Trolle des Montagnes. C'est une plante herbacée vivace de la Famille des Ranunculaceae. Son nom a été donné suite à la forme globuleuse de la fleur. Sa floraison a lieu de Mai à Août. Le Trolle d'Europe est pollinisé par une mouche. Six espèces du genre Chiastocheta sont concernées par cette interaction mutualiste. Les mouches pondent leurs œufs qui se développent au détriment des graines, dévorées par les larves. Le Trolle d'Europe est une plante des prairies humides et des bois clairs des montagne d'Europe. On le retrouve entre 500 et 2 500 m d'altitude. Il est présent en France dans tous les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Corbières. Il est souvent accompagné par les Narcisses des Poètes. Le Trolle d'Europe forme une touffe compacte de tiges dressées assez serrées, de 60 cm à 1 m. Il porte des feuilles vert foncé palmatiséquées, plutôt situées assez bas sur la tige. Les fleurs sont hautes, solitaires, en forme de globes de quelques centimètres, formés de 6 à 15 sépales jaune très vif. Fermé, il ressemble à un gros bouton d'or. Son rhizome est toxique car il contient des substances révulsives). Comme toutes les renonculacées, soyez prudent, car le Trolle d'Europe est vénéneux, car il possède un alcaloïde, appelé :la proto-anémonine.


- LE NARCISSE DES POETES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Meneerke bloem

Le Narcisse des Poètes fait partie de la Flore des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Narcisse des Poètes est une plante à fleurs, bulbeuse, de la Famille des Liliacées. Le Narcisse des poètes possède une dizaine de noms, selon les époques ou les régions. La hauteur de la plante fait 30 cm à 60 cm. La fleur atteint 4 cm à 5 cm. Le Narcisse des Poètes fleurit d'Avril à Juin. En France, on trouve le Narcisse des poètes surtout dans les Alpes, le Massif central et le Jura. Il pousse à profusion, dans chacun de ces massifs. Dans les prairies humides de montagne, il pousse jusqu'à 2 300 m d'altitude. Le Narcisse des Poètes est utilisé en parfumerie. Il est utilisé, pour cet usage, à l'aide de râteaux spécifiques, sur le Plateau de l'Aubrac, dans le Massif central ou encore dans le Jura. Transformé sur place, en usine, en une matière première brute (concrète), il est ensuite envoyé dans les Parfumeries de Grasse, afin de servir de base dans la composition de nombreux parfums.


Sur le Plateau de Montsalier, on y trouve aussi divers champinons. Liés à une ou quelques espèces d'arbre, les champignons abondent, en saison, sur le plateau. On y trouve :

* le lactaire délicieux, dit pinin,

* le lactaire sanguin (Lacterius sanguifluus), dit sanguin,

* les bolets dont le cèpe tête-de-nègre,

* les chanterelles dont la girolle (Cantharellus cibarius),

* le pied-de-mouton (Hydnum repandum)

* le petit gris ou griset du Ventoux (Tricholoma myomyces)18



Mise à jour le 1/12/2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves