Nous allons maintenant découvrir les Spécialités Culinaires du département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Les gourmands comme les plus fins gourmets apprécieront ces spécialités culinaires régionales, où les plats régionaux sont riches de couleurs et de soleil, flattant les papilles du palais les plus délicats, comme des plus difficiles.
- LE PLATEAU DE FROMAGES DE BANON (AOC) :
Une des Spécialités Culinaires des Alpes-de-Haute-Provence, apprécié des gourmets, est le célèbre Plateau de Fromages de Banon AOC.
- L'AGNEAU DE SISTERON :
CC BY-SA 4.0 - Photo Marianne Casamance
L'Agneau de Sistéron ou Agneau de Bergerie fait partie des Spécialités Culinaires des Alpes de haute-Provence, en région Provene-Alpes-Côte-d'Azur, en France. L'agneau de Sisteron est un agneau jeune, nourrit au lait pendant au moins 2 mois. Il est abattu entre 70 et 150 jours environ, après sa naissance. Agneau de Sisteron est une appellation d'origine, protégée par indication géographique protégée, désignant une carcasse d'agneau de 2 à 5 mois. Les mères sont de races rustiques locales : Mérinos d'Arles, Mourerous ou Préalpes du Sud. Les pères sont de ces races rustiques locales, ou de race Ile-de-France, Charollais, Suffolk ou Berrichon. Des croisements peuvent donc être pratiqués. Les brebis sont conduites vers les pâturages alors que les tout jeunes agneaux sont laissés dans les bergeries (d'où son appellation « agneau de bergerie »). Pendant 60 jours après l'agnelage, l'allaitement naturel sous la mère, constitue l'alimentation de base des agneaux (tout en pouvant être complémenté d'herbe, de fourrages et d'un aliment à base de céréales). Les agneaux mâles peuvent être castrés.À l'âge de 70 et 150 jours, pesant entre 13 et 19 kilogrammes, les agneaux sont abattus et les carcasses peuvent éventuellement recevoir l'appellation d'origine « agneau de Sisteron ». La conduite d'élevage donne une viande de couleur claire, tendre et à la saveur équilibrée.
- LES RUCHES DE LA COMBE DU POMMIER :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Véronique PAGNIER
Les Ruches de la Combe du Pommier font partie des Spécialités Culinaires des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.
Adresse : Les Ruches de la Combe du Pommier, à Revest du Bion (04)
- L'HUILE D'OLIVE (AOC) :
Photo Le Gourmeur
L'Oliveraie des Alpes de Haute-Provence, compte environ 1 000 pieds d'Oliviers et apporte en Spécialités Culinaires, une Huile d'Olive reconnue AOC, renommée, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La société l'OLIVERAIE, est localisée au 46 avenue des Alpes à Gréoux-les-Bains (04800).
- L'AÎOLI :
Photo de Lidl Recettes
L'Aïoli fait partie des Spécialités Culinaires des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Voici la recette de l'Aïoli et ses légumes : durée : 45 minutes. Quantité : Pour 4 personnes. Les Ingrédients : 4 Filets de cabillaud, 4 Pommes de terre, 4 Carottes, 4 Navets et 1 Jaune d'œuf. Préparation : Éplucher, laver et tailler les légumes. Les faire cuire pendant 10 à 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Faire bouillir les filets de cabillaud dans une casserole d’eau puis laissersur le feu5 minutes. Pour la sauce aïoli, dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf avec les gousse d’ail hachées. Assaisonner. Puis ajouter progressivement l’huile d’olive en fouettant énergiquement. Servir le poisson accompagné de ses légumes et la sauce aïoli. Bon Appétit !
- LA TOURTE AUX EPINARDS :
Photo de Cuisine AZ - de Sophie
La Tourte aux épinards fait partie des Spécialités Culinaires des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Dégustez également cette quiche, avec de la mozzarella, du fromage de chèvre frais, ou du parmesan. Un délice !
- LA BOUILLABAISE CREMEUSE DE QUEUE DE BAUDROIE :
Photo du site : Tourisme Alpes de Haute Provence
La Bouillabaisse crémeuse de queue de Baudroie fait partie des des Spécialités Culinaires des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Ingrédients pour 6 personnes : 900 g de queue de baudroie déjà préparée sans arête ni peau, ½ litre de soupe de poissons de roche, 250 g de crème, 2 g de safran pistil, 5 cl de très bonne huile d’olive du moulin, 6 petites tomates grappe, belles, fermes et bien rouges, 6 tranches de panisse, et 6 feuilles de basilic, frites. Préparation de la bouillabaisse : Couper la queue de baudroie en 24 morceaux, Faire un bon court bouillon bien parfumé, bien assaisonné et le réserver, Faire bouillir la soupe de poissons et la passer au chinois étamine, puis faire réduire de moitié et crémer, Poêler les panisses, Cuire les 6 petites tomates grappe au four. Frire les 6 feuilles de basilic, au moment de servir. Cuire la lotte au court bouillon. Émulsionner la soupe en versant l’huile d’olive. Ajouter les pistils de safran. Vérifier l’assaisonnement. Dressage du plat : Au centre d’une assiette creuse, mettre une tomate, puis autour, les médaillons de lotte. Verser dans les intervalles la sauce crémeuse. Décorer la tomate avec le basilic. Dresser les tranches de panisses sur une assiette à part. Votre bouillabaisse est prête !
- L'ASSIETTE DE PETIT EPEAUTRE :
Photo de Grelinette et Cassolettes
L'Assiette de Petit Epeautre de Haute-Provence fait partie des des Spécialités Culinaires des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. L'Epeautre existe depuis 10 000 ans et renferme 8 acides aminés essentiels à l'organisme. Riche en protéines, l'épeautre contribue à l'entretien de la masse musculaire et favorise la sensation de satiété. Il faut souligner sa grande richesse en glucides complexes est en fibres alimentaires. Comme le Blé tendre ou le Quinoa, par exemple, le petit Epeautre peut être utilisé comme féculent, pour accompagner vos plats chauds ou réaliser des salades composées. Si vous voulez le cuisiner, de cette façon, il faut, avant, le faire tremper. Cette céréale peu ordinaire et aux nombreuses qualités nutritionnelles et gustatives, vous étonnera, par son authenticité, son léger croquant et son goût.
- LA TERRINE DE BANON :
La Terrine de Banon fait partie des Spécialités Culinaires des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. C’est exclusivement avec du lait cru et entier de chèvre, qu’il est fabriqué. Il est affiné dans des feuilles de châtaignier brunes, liées par un brin de raphia naturel. Il faut quasiment 1 litre de lait pour faire un fromage de 100 grammes. Cinq millions de feuilles de châtaigniers par an (l’équivalent de cinq semi remorques) sont nécessaires pour la fromagerie de Banon.
- LE GRATIN DE COURGE AU PARMESAN :
Photo de Potager City
Le Gratin de Courge au Parmesan fait partie des Spécialités Culinaires des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. On cuisine la courge avec un peu de lard et du parmesan pour relever le tout. Ingredients : 1 kg de Courge - 4 Tranches de poitrine fumée - 2 Branches de thym - 2 Oeufs -
2 Jaunes - 10 cl Crème liquide - 40 gr Parmesan - Fleur de sel - 1 Pincée de muscade. Préparation : Je préchauffe le four à 200°. J'épluche la courge et la coupe en petits morceaux. Petite astuce : je peux pré-cuire la courge pour me débarrasser de sa peau plus facilement. Je les fais cuire 5 minutes dans le panier vapeur ou à la cocotte minute. Dans un plat à gratin, je fais dorer les tranches de poitrine fumée, j'y ajoute la courge, la muscade et le thym émietté, ainsi que la fleur de sel. Je couvre de papier sulfurisé et enfourne pendant environ 30 minutes. Je bats les œufs avec la crème, je verse sur le plat à gratin, je parsème de copeaux de parmesan et j'enfourne, à nouveau, 30 minutes.
- LE FROMAGE DE BANON (Caillé Doux):
Le Fromage de Banon est né, sur les hauteurs d’un petit village médiéval, adossé au Plateau d’Albion, entre Lure et le Ventoux. Il est composé de lait cru et entier de chèvre. Il est affiné dans des feuilles de châtaignier brunes, liées par un brin de raphia naturel. Sa couleur est crème ou mordorée. Sa pâte onctueuse à cœur délivre au palais toutes les saveurs délicates des parcours et des sous-bois de la Haute-Provence. C'est un mélange subtil de douceurs et de saveurs fortes. Le Fromage de Banon bénéficie, de l’appellation d’origine contrôlée AOC, depuis 2003.Le Fromage de Banon est un fromage de caractère, unique par sa technique de fabrication, appelé : le Caillé doux. La Fête du Fromage de Banon est organisée, chaque année, le 3ème dimanche de Mai.
- LE GATEAU A LA COURGE :
Photo de Swissmilk
Le Gâteau à la Courge fait partie des Spécialités Culinaires des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Accompagnez le d'une crème à l'orange, pour plus de gourmandise.
Mis à jour le 6/01/2025
Marie51
Retour