LA-FLORE-SAUVAGE
DES HAUTES-ALPES
(05)

par "Marie51"



Marie51 vous invite à découvrir, en cette belle journée ensoleillée, la Flore sauvage des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France, qu'il s'agisse de fleurs sauvages, de plantes sauvages ou d'arbres ou arbustes.


- L'ANEMONE SOUFFREE (Toxique):

CC BY 2.5 - Photo de Widewitt

L'Anémone souffrée est une fleur sauvage qui fait partie de la Flore qui s'épanouit dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. L'Anémone des Alpes appelée aussi Pulsatilla alpina, est une plante herbacée vivace, de la Famille des Renonculacées. Comme beaucoup de Renonculacées, ces plantes sont toxiques. La sous-espèce Pulsatilla alpina subsp. apiifolia ou "Anémone soufrée" a des fleurs de couleur jaune et pousse sur les sols siliceux. Ele se caractérise par d'énormes feuilles très découpées, que l'on peut observer quant elle est en fruits, et a de très nombreux carpelles.


- L'ANENOME-DES-ALPES (Toxique):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Radomil

L'Anémone des Alpes appelée Pulsatille des Alpes ou Anémone alpina, est une plante herbacée vivace, de la Famille des Renonculacées. L'Anémone des Alpes mesure de 15cms à 35 cms. Ses tiges se développent particulièrement après la floraison. Cette anémone se rencontre en montagne, principalement, dans les prairies et les pelouses. L'Anémone des Alpes croît à des altitudes comprises entre 1 000 et 2 750 m, dans les régions montagneuses d'Europe centrale, occidentale et méridionale (Alpes, Vosges, Auvergne, Pyrénées, Apennins). C'est une plante toxique !


- LE LIS-TURBAN :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard Dupont

Le Lis Turban fait partie de la Flore quis'épanouit dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Appelé Lilium pomponium, le Lis Turban ou Lis de Pompone, c'est une plante vivace à bulbes de la Famille des Liliacées qui mesure de 25cm et 70 cm. On la retrouve en France sur les sols calcaires, des pelouses sèches et rocailleuses. C’est une espèce hémicryptophyte. Quant les conditions ne sont pas bonnes, sa partie aérienne meurt et, seuls, ses bourgeons, situés au niveau du sol, persistent La floraison a lieu de mai à août. Les fleurs ont une taille allant de 2,5 à 5 cm2. Elles sont penchées, solitaires, ou en grappe lâche de 2 à 6 fleurs. L’inflorescence est en racème simple. La couleur des fleurs varie du rouge à l’orange vif, parfois roses et on observe des ponctuations de noir ou brun, à leur base. Les étamines sont longuement saillantes et divergentes, dépassant le style, et les anthères sont couvertes de pollen rouge. Les fleurs font de la protandrie : Les étamines arrivent à maturité avant les pistils. Le gynécée est constitué de carpelles séparés. Le fruit est une capsule et contient des graines plates. Après la floraison et la fécondation, il y a la formation et la maturation des fruits, dont les graines sont disséminées de manière barochore. Ces graines peuvent germer à leur tour et le cycle recommence. Elle est visitée par des papillons (Lépidoptères), des abeilles (Hyménoptères) et des Coléoptères. Cependant, son visiteur le plus fréquent est le Papillon Gonepteryx rhamni. La cueillette du Lis Turban est interdite.


- LE CROCUS BIGARRE :

Photo de Savoie78

Le Crocus bigarré fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il est aussi appelé : la Fleur des Neiges, le Safran Printanier, le Drap Blanc. Le Crocus bigarré est une fleur vivace qui se trouve dans les prairies et les alpages. C’est une des premières fleurs qui apparaît dès la fonte des neiges. Sa floraison a lieu de Février à Mars. On le découvre en larges groupes jusqu'à une altitude de 1300 mètres. Sa fleur est blanche ou lilas, rayée de violet à l'extérieur. Sa hauteur est de 23mm à 40mm.


- LA PULSATILLE DE HALLER (Espèce Protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Der Messer

La Pulsatille de Haller fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Pulsatille de Haller, est aussi appelée l'Anémone de Haller. C'est une plante à fleurs, du genre des Pulsatilles, de la Famille des Renonculacées. C'est une plantes herbacée, vivace, de couleur mauve. La Pulsatille de Haller mesure de 6 cm à 20 cm. Le diamètre de la fleur est de 50-80 mm. Ses feuilles et sa tige sont entièrement velues. Les fleurs sont de tons lilas à mauves. La floraison de la Pulsatille de Haller a lieu de Juin à Juillet. Cette anémone pousse dans les pelouses alpines et les rocailles. On la trouve en Europe, dans le Massif du Vercors, en France. La Pulsatille de Haller figure sur la liste des espèces protégées, sur l'ensemble du territoire français métropolitain.


- LA DORINE (En voie de Disparition):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Beentree

La Dorine à feuilles alternées fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Elle fait partie de la Famille Saxifragaceae. La Dorine est aussi appelé le Cresson doré ou le Cresson des rochers. La Dorine à feuilles alternées est une plante en voie de régression sur une grande partie de son aire de répartition. Sa pollinisation est assurée par les insectes, dont certaines mouches ou de petits scarabées. Cette plante aux tiges triangulaires peut atteindre une hauteur de 15 à 20 cms. On la trouve dans les sous-bois humides, à proximité de ruisseaux, des fossés, des rochers suintants.


- LE PETASITE BLANC :

CC BY-SA 2.5 - Photo de Opiola Jerzy

Le Pétasite blanc fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. C'est une plante sauvage herbacée, vivace, de la Famille des Astéracées. Ses feuilles apparaissent, après les fleurs. Elles sont plus petites, que celles du grand pétasite. C'est une plante vivace (géophyte à rhizome) au port buissonnant. Sa croissance est rapide et finit par créer des colonies, qui peuvent devenir importantes. Sa floraison a lieu d'avril à mai, selon son exposition à la lumière et au soleil. Sa couleur est blanche. Sa sexualité est dioïque. Sa pollinisation est entomogame. Ses fruits sont en forme d’akène. Sa dissémination est anémochore. Le Ptasite blanc pousse en France, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche et en Russie.


- LA NIVEOLE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Meneerke bloem

La Nivéole fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. La Nivéole de printemps (Leucojum vernum), appelée populairement Claudinette, est une espèce de plante bulbeuse, qui appartient à la Famille des Liliaceae ou des Amaryllidaceae. La nivéole de printemps ressemble à une perce-neige. Sa fleur est plus grande que celle de Galanthus nivalis et sa tige mesure de 15 à 25 cm. La nivéole de printemps fleurit deux semaines plus tard que la perce-neige commune (février-mars). Ainsi, la floraison a lieu, non pas au printemps, mais à la fin de l'hiver. Les bulbes de la nivéole de printemps, qui doivent être très frais, doivent être plantés dès réception dans un sol humifère qui retient bien l’humidité en situation semi-ombragée à ombragée. Une alternative est la division des souches « en vert » à la fin de la floraison. De culture facile, cette plante gracieuse s’accommode de tous les sols et affectionne particulièrement les sous-bois. Une fois acclimatée et établie, elle se multiplie rapidement par semis spontanés.


* L'ORCHIDEE :


L'Orchidée fait partie de la Flore sauvage qui s'épanouit dans les Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Le département des Hautes-Alpes, avec 74 espèces d'orchidées recensées, à ce jour, est l'un des plus riches de France.


Mis à jour le 4/07/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves