Antibes recèle d’agréables surprises pour ceux qui souhaitent découvrir cette belle ville, située dans les Alpes-Maritimes, comme la visite du Fort Carré que vous découvrirez, en vous promenant le long de la mer. Situé sur la presqu’île de Saint-Roch, le Fort Carré est bâti sur un rocher, culminant la mer à 26 m de hauteur, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.
Le Fort Carré est un fort militaire, construit au XVIe siècle, sous le règne du roi de France Henri II. Le Fort Carré se situe sur la Presqu'île Saint-Roch à Antibes, au bord de la route du bord de mer. Il est construit sur un rocher qui s'éleve à 26 mètres, au-dessus de la mer.
Son chemin de ronde, haut de 43 m, permettait d’observer les alentours et prévenir toute risque d’invasion, à 360°. L’emplacement du Fort Carré permettait aussi de défendre le port d'Antibes mais pouvait constituer, un véritable danger pour la ville, s’il se trouvait pris par l’ennemi. C’est à Henri II que nous devons la construction du Fort Carré d'Antibes, en 1588.
Lorsque Vauban visita Antibes, conscient des dangers qui menacaient la ville, celui-ci décida d’en développer ses défenses. Aux quatre coins du Fort, il fit ériger des bastions, portant un nom, indiquant vers où il est dirigé : le Bastion France, Nice, Corse, Antibes. Du chemin de garde, vous pouvez admirer le port de plaisance.
On peut encore distinguer l’horloge du Fort Carré. Mais elle ne fonctionne plus, car son mécanisme a disparu, depuis.
Bien avant l’arrivée de Vauban, le Fort Carré était un lieu de culte romain dédié à Mercure. Puis il fut remplacé durant le début de l’ère chrétienne, par une des premières églises de la Ville d’Antibes : l’Eglise Saint Michel qui sera ensuite abandonnée, au XIe siècle. Ce n’est qu’au XVIe siècle, que fut érigée dessus, la Chapelle Saint Laurent. La Chapelle Saint Laurent se trouve dans la cour intérieure, en face de vous, quand vous arrivez.
Le sol qui recouvre la Cour Intérieure peut surprendre avec ses pavés en forme de mosaïque. La cour était ronde. Sur le coté gauche, se trouvaient les cuisines. Les pavés étaient faits de calcaire tendre, souvent striés, pour empêcher les soldats de glisser. Les murs étaient faits d’un amalgame de pierres calcaires, jointes entre elles, par un mortier fait de sable de mer et d’eau.
Au centre de la Cour Intérieure se trouve la citerne qui permettait de récupérer les eaux de pluie. On la surnommait le Puit Vénitien. Les eaux de pluie étaient récupérées des terrasses dans la citerne se trouvant au centre de la cour intérieure.
Vous pourrez distinguer aussi l’arrondi de la cour intérieure et l’entrée principale de la Chapelle Saint Laurent.
La forme particulière du Fort Carré permettait de surveiller dans quatre directions précises.
Le pont levis ne fonctionne plus et a été, depuis, aménagé, par mesure de sécurité pour les touristes, pour un passage plus sûr.
Le Fort Carré ne possède ni souterrain ni cave.
Une salle était réservée pour le haut commandement pouvant servir à deux hommes voire trois, maximum.
Les gardes avaient leur chambre (3 m x 6 m environ) où ils dormaient à 8-10 hommes.
C’est Vauban qui eut l’idée de leur installer une cheminée pour améliorer leur confort.
La garnison était composée en moyenne de 50 Hommes. Mais, en temps de guerre, elle pouvait se monter jusqu’à 200 hommes.
Un imposant four à pain servait à nourrir les troupes de soldats.
En haut du chemin de garde se trouvaient des postes de guet surnommés « les Poivrières » ou « les Echauguettes » qui mettaient de surveiller les alentours et de prévenir, rapidement, toute attaque de l’ennemi.
Vous distinguerez aussi les « Bouches à feu » qui étaient des ouvertures pratiquées dans la muraille pour l’emplacement des canons.
Cette ouverture a conservé son angle d’origine, depuis le XVI° siècle.
Pour visiter le Fort Carré, sachez que celui-ci se trouve dans un environnement naturel, assez difficile d’accès, en raison des nombreuses pierres qui parsèment le chemin. Il est recommandé d’avoir une certaine aptitude physique suivant la montée à grimper. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche.
Pour protéger l’environnement du Fort Carré, il est formellement "interdit" :
• de fumer ou allumer un feu
• de pique-niquer
• d'y promener un chien, même tenu en laisse
• de circuler en véhicule quel qu’il soit.
Les visites guidées du Fort Carré à Antibes se font :
• du 16/9 au 14/6 de 10H 15 à 16H 00
• du 15/6 au 15/9 de 10H 15 à 17H 30
• Tarif : 3 euros environ par adulte.
Du haut du chemin de garde du Fort Carré d’Antibes, vous pourrez admirer le Port de plaisance d’Antibes et la vue superbe plongeante, sur la mer.
Les Photos sont toutes de Marie51.
Mis à jour le 25/08/2007
Marie51
Retour