LA-FAUNE-SAUVAGE
DANS-LES-ALPES-MARITIMES
(06)

par "Marie51"



Après la découverte de ces quelques villages pittoresques des Alpes-Maritimes, je vous propose de venir découvrir la Faune sauvage qui vit dans les Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Une Faune variée vit dans cette belle région, où le soleil régne en maitre absolu. Il faut savoir que dans les Alpes-Martitimes, on y trouve : des Mammifères, des Oiseaux, des Reptiles, des Amphibiens et des Insectes.

Voici une petite liste de ces Animaux que vous aurez l'occasion d'apercevoir. Faites-vous discret, pensez à recharger, la veille, la batterie de votre appareil photo, restez assis sans bouger, puis munissez-vous d'une bonne dose de patience !

== LES MAMMIFERES SAUVAGES DES ALPES-MARITIMES==


- LA MARMOTTE DES ALPES :


La Marmotte des Alpes fait partie de la Faune des Alpes-martimes, en France. La Marmotte des Alpes est un mammifère fouisseur, de l'ordre des rongeurs. La Marmotte des Alpes est aussi appelée Marmota marmota. C'est l'une des espèces les plus répandues du genre Marmota, qui en compte une quinzaine. La Marmotte des Alpes vit entre 800m et 3 000 mètres d'altitude. Sa taille adulte, au garrot est de 18 cm. Son poids adulte au printemps est de 2,8 kg à 3,3 kg. Son espérance de vie en captivité est de 15 à 18 ans. Son ennemi le plus redoutable est l'aigle, qui fond sur elle, quand elle fait réchauffer son corps au soleil. C'est un petit plantigrade aux pattes puissantes et aux griffes émoussées. Son museau est large et court, la position de ses yeux lui donne un large champ de vision et ses petites oreilles sont presque complètement cachées dans sa fourrure. Sa queue est longue de 20cm.Les marmottes des Alpes se nourrissent de végétaux herbacés, de graines et de petits invertébrés (insectes, araignées, vers). Elles préfèrent les jeunes pousses et maintiennent leur nourriture avec leurs membres antérieurs lorsqu'elles mangent. Elles sortent de leur terrier pour se nourrir surtout durant la matinée et l'après-midi. Elles sont sensibles à la chaleur. Timides, très prudentes, les Marmottes des Alpes se préviennent d'un danger imminent par des aboiements proches du sifflement, qui sont audibles jusqu'à plusieurs kilomètres. Elle se nourrit surtout d'herbes. Les Marmottes des Alpes peuvent hiberner jusqu'à 6 mois et perdre la moitié de leur masse corporelle.


- LE DAIM EUROPEEN :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Johann-Nikolaus Andreae - Flickr

Le Daim Européen fait partie de la Faune sauvage que l'on trouve dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Daim est un animal à la taille assez grande. C'est un herbivore. Les mâles mesurent de 1,35m à 1,65 m de long, 85 cm à 1 m de hauteur au garrot, 1,15 m à 1,30 m au sommet de la tête. Les femelles, appelées les Daines, sont plus petites et plus légères. Le petit est appelé le Faon. Le poids varie de 45 kg à 90 kg. Le Daim européen fait partie de la Famille Cervidae. L'age du Daim est déterminé par l'usure de ses molaires. La petite tache blanche sur les fessiers est appelée l'écusson, limité par des lignes noires extérieures. La queue des Daims est pratiquement toujours en mouvement. Sa robe est habituellement fauve-roussâtre, tachetée de blanc en été et brune en hiver. Seul, le Daim mâle porte des bois plats appelées les palmures, qui tombent, de Mai à Avril, chaque année. Leur poids peut atteindre de 4 kg à 7 kg et mesure de 50 cm à 90 cm de long, selon les individus avec une moyenne de 70 cm. Les Daims Mâles et les femelles se rassemblent, pour le brame ou raire, qui se tient fin Octobre à début Novembre. Le son émis par le daim est un râle guttural, comme le Cerf, mais beaucoup moins impressionnant que celui du Cerf. L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant moins bonne. Agiles et rapides en cas de danger, les daims peuvent courir à 24 km/h en vitesse de croisière, et jusqu'à 50 km/h2 maximum, sur de courtes distances. Les Daims peuvent aussi faire des bonds jusqu'à 2 m de haut et jusqu'à 7 m en long. En captivité, prévoyez une clôture de 2 mètres de hauteur minimum, les Daims sont d'excellents sauteurs et franchissent sans problème, une clôture haute de 1,50 m. Sa nourriture est composée d'herbes, d glands, de pousses, de feuilles, de châtaignes, de fruits, de baies et de jeunes bourgeons. L'hiver, il se nourrit de lierre, de ronces, de gui, d'écorces, de genêts et de graminées sèches ou de foin. Le daim vit jusqu'à 25 ans, en captivité, mais, dans le Nord de l'Europe, sa durée de vie moyenne n'est que de 16 ans.


- LE RENARD ROUX :


Le Renard roux est un mammifère sauvage, qui fait partie de la Faune des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. C'est un des prédateurs, le plus craint, par la charmante Marmotte des Alpes. Son pelage roux le rend facilement reconnaissable.


- LA LOUTRE D'EUROPE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Fabrice CAPBER

La Loutre d'Europe appelée aussi la Loutre européenne fait partie de la Faune que l'on trouve dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Loutre Commune dans les pays d'Europe où elle est présente, ou encore loutre d'Eurasie, est une espèce de mammifères carnivores semi-aquatiques et principalement nocturnes, de la Famille des Mustélidés (sous-famille Lutrinés). Elle est l'une des 3 espèces de loutres, se rattachant au genre Lutra. En France métropolitaine, on ne trouve que cette seule espèce de loutre. Autrefois présente sur tout le territoire, elle a disparu au XIXe-XXe siècle d'une grande partie de son aire naturelle de répartition en raison de la chasse qu'on lui a faite. Depuis l'interdiction de la chasse, en 1981, c'est la pollution au PCB3 qui est devenu le 1er facteur de régression ou d'entrave à la réoccupation de son aire de répartition. Sa hauteur est d'environ 30 cm au garrot. Son pelage, brun foncé, est composé de deux couches : le poil de bourre, court, très fin, dense et laineux ; et le poil de jarre, long, lisse, brillant et imperméable. Excellente nageuse, elle dispose de pattes palmées, d'un corps allongé (60 à 80 cm en moyenne, auquel il faut ajouter une queue épaisse à la base et s'effilant vers l'extrémité de 30 à 40 cm de longueur), pour un poids pouvant aller de 5 à 15 kg. Elle est habituellement solitaire, occupant un territoire de 5 à 15 km de rives le long d'un cours d'eau (parfois davantage) ou de 20 à 30 km2 en zone de marais. Elle emprunte régulièrement les mêmes passages sur la berge pour se mettre à l'eau : les « coulées ». Lorsqu’elle sort de l’eau, elle se roule dans l’herbe pour essuyer sa fourrure, sur des zones reconnaissables à l’herbe couchée et appelées « places de ressui ». En montagne, on peut la trouver jusqu'à une altitude de 1 300 m d'altitude.


- LE HERISSON D'EUROPE :


Le Hérisson d'Europe fait partie de la Faune et des petits mammifères qui vivent dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.


- LE CASTOR D'EURASIE :


Le Castor d'Eurasie fait partie de la Faune qui vit dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.


- LE CAMPAGNOL DES NEIGES :

CC BY 3.0 - Photo de Dodoni

Le Campagnol des Neiges appelé aussi le Chionomis nivalis fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Campagnol des Neiges est un rongeur de la Famille des Cricétidés. Il se distingue à sa coloration grise et à ses très longues vibrisses. Il présente un corps? plus allongé que les autres campagnols. Sa queue et ses oreilles sont également plus longues. Il a été observé à 4 700 m dans les Alpes (record pour un mammifère en France). En France, on le rencontre dans les Pyrénées, le Massif Central et les Alpes mais également, à plus basse altitude, sur le pourtour méditerranéen et dans la Vallée du Rhône.Son régime alimentaire est composé, uniquement, de graines, de baies et de végétaux. Il creuse des galeries peu profondes et se constitue un nid d'herbes sèches et stocke de la nourriture. Le Campagnol des Neiges fréquente les zones pierreuses, les éboulis, les forêts claires ou les alpages des montagnes européennes. Il est actif, toute l'année, avec une activité nocturne ou crépusculaire.


- LE LOUP GRIS COMMUN :


Le loup gris fait un retour redouté, dans les Alpes-Maritimes, en s'attaquant de divers troupeaux, en bande, dernièrement. Ce carnassier, redoutable chasseur aime chasse en meute, de façon organisée. Le loup gris fait partie des espèces protégées au grand dam des paysans qui ne peuvent le tuer. Le Loup gris commun est une des sous-espèces de Canis lupus, une espèce de canidés qui regroupe les loups, les chiens et les dingos. La femelle du loup est la louve, son petit est appelé le louveteau. Le génome du Loup gris est composé de 78 chromosomes comme le Chien. La denture d'un loup adulte est de 42 dents. Les jeunes ont 32 dents de lait, la denture définitive apparait à 7 mois. Les crocs des loups peuvent mesurer jusqu'à 6 à 7 cm dont 2 cm enchâssés dans sa gencive. Les muscles de la mâchoire sont puissants. Ils servent à broyer les os ou permettent d'agripper une proie. La mâchoire du Loup gris peut exercer une pression de 150 kg/cm2 contre 60 à 65 kg/cm² chez le chien en général. Le Bite Force Quotient (BFQ) du loup gris est de 136, l'une des plus élevée parmi les carnivores actuels


- LA GENETTE COMMUNE (Espèce Protégée):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Frédéric SALEIN - Voir sur Flickr

La Genette Commune appelée aussi la Genette d'Europe fait partie, aujourd'hui, de la Faune qui vit dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-dAzur, en France. La Genette Commune est un petit carnivore rare qui vient d'être découvert dans la Réserve Naturelle des Gorges de Daluis. En Europe, c'est la seule espèce représentante de la Famille des Viverridés. Les scientifiques ont eu la surprise et le bonheur d'observer la Genette Commune. Ses mensurations sont : Longueur corps : 50-60 cm. La Queue : 41-52 cm. Longueur corps + queue : 91-112 cm. Hauteur : 35 cm. Son poids fait 2 kg. C'est un mammifère carnivore, nocturne et discret. Sa taille, sa couleur et sa morphologie la font passer pour un chat. Cet animal est présent dans le Sud de la France depuis des dizaines d'années. Très discrète, la Genette Commune a également des mœurs nocturnes. Elle est timide et très discrète. Son alimentation est composée de petits mammifères, d'insectes et de végétaux. La Genette Commune apprécie la garrigue, les forêts de chêne, et les milieux agricoles. Elle est souvent confondue avec un chat sauvage. a genette vit et chasse généralement près des points d'eau, des taillis et des forêts denses. Elle est très territoriale et délimite régulièrement son territoire à l'aide de ses glandes périanales et de crottiers. Même si l'animal fut domestiqué par le passé et fut, longtemps, une sérieuse concurrente du Chat, comme animal domestique chasseur de rongeurs, aux XVe et XVIe siècles, où le chat fut diabolisé, sa forte odeur musquée le réserve au seul environnement naturel. En France, la Genette commune a longtemps été chassée pour sa fourrure. Aujourd'hui, elle fait partie des espèces protégées. Son espérance de vie est de 10 ans maximum.


- LE CHAMOIS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Isiwal

Le Chamois fait partie de la Faune qui vit dans les Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Chamois est surtout visible dans le Parc du Marcantour. Le chamois appelé aussi Rupicapra rupicapra, est un mammifère, de la Famille des Bovidés et de la Sous-Famille des Caprinés. Les 6 sous-espèces reconnues vivent dans les zones rocheuses, les forêts et les pâturages des montagnes. Ce sont les plus petits représentants des Caprinés, avec les Mouflons et les Bouquetins. Les mâles adultes mesurent entre 125 cm à 135 cm, du museau à la queue, entre 70 cm à 80 cm, de haut au garrot. Ses cornes mesurent 27 cm pour le mâle. Leur poids fait 22 kg et 40 kg. Les femelles leur sont inférieures en poids et en taille. Les animaux ont un poids maximum, en automne, alors qu’ils ont accumulé des réserves durant l’été. À la fin de l’Hiver, le poids des Chamois diminue de moitié. Au début du Printemps, ils épuisent leurs réserves. Les chamois peuvent vivre jusqu’à 25 ans, mais peu dépassent 15 ans à 16 ans.


- LE BOUQUETIN DES ALPES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ibex73

Le Bouquetin des Alpes appelé Bouquetin Ibex, Bouc ou Eterlou fait partie de la Faune qui vit dans les Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Le Bouquetin est un ruminant. Le Bouquetin des Alpes est un mammifère de la Famille des Bovidés, de l'ordre des Artiodactyles et la Famille des Bovidae. Il ressemble à une chèvre sauvage. Le Bouquetin des Alpes mesure entre 75 cm et 90 cm au garrot; pour une longueur, du museau à la queue, comprise entre 1,40 m et 1,60 m. Son poids varie, suivant les saisons, de 65 kg à 100 kg. Trapu, il possède de courtes mais solides pattes, un cou large et des yeux assez écartés, mais la caractéristique la plus frappante, chez le Bouquetin mâle réside dans ses cornes. Trois mois après sa naissance, il se dote d'une paire de cornes, lesquelles grandissent tout au long de sa vie. Leur croissance ralentissant cependant avec l'âge. Recourbées vers l'arrière et plus ou moins divergentes selon les individus, en forme de cimeterres, elles se parent de nodosités également appelées bourrelets de parure. À l'âge adulte, les cornes du mâle atteignent 70 à 100 cm et peuvent peser jusqu'à 6 kg la paire. La femelle, appelée étagne, et éterle, quand elle est jeune, est plus petite et plus fine que le mâle. Elle mesure entre 70 et 78 cm de hauteur au garrot pour une longueur comprise entre 1,05 m et 1,45 m. Son poids varie entre 35 kg et 50 kg. Mais la différence principale réside dans la longueur des cornes. Ces dernières sont beaucoup plus courtes, mesurant 20–25 cm (30 au maximum) et ne pesant que 100 à 300 grammes la paire. Les cornes des femelles sont plus fines et par ailleurs dépourvues de bourrelets Le Bouquetin a failli disparaître au XIXe siècle, avant de bénéficier de programmes de réintroduction. L’espèce est, aujourd’hui, hors de danger. Les dernières populations naturelles de bouquetins existaient en Italie et en France, mais il se rencontre depuis aussi en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Slovénie. Le bouquetin est une espèce rupicole. Son milieu de prédilection comprend des murailles abruptes, des falaises à pics ou des parois escarpées. Il vit en montagne ou en plaine. Le mâle possède de longues cornes à bourrelets, recourbées vers l'arrière. ans les Alpes, selon les saisons, l'altitude à laquelle on peut le trouver varie de 500 à 3 300 m. C'est l'été que les animaux montent le plus haut, aux cols les plus élevés pour profiter surtout des pâturages non consommés par les autres herbivores sauvages ou domestiques, sur les sommets ou les crêtes. L'hiver, ils peuvent descendre jusque dans les vallées pour y trouver de la nourriture. Une mue s'opère au sortir de l'hiver de Mai à Juin. Les Bouquetins se débarrassent de leur fourrure hivernale, en se frottant le corps, contre les rochers et aux arbres. Le Bouquetin se déplace au pas, même il est capable de galoper jusqu'à 50 km/h et de faire des pointes jusqu'à 70 km/h. Le bouquetin est un animal polygame.Le mâle en rut a la queue rabattue sur l'échine laissant ainsi éclater la blancheur de son fessier. La femelle, elle, manifeste son désir en frétillant de la queue.


=== LES OISEAUX SAUVAGES DES ALPES-MARITIMES ===


- LE ROLLIER D'EUROPE (Espèce Protégée):


Le Rollier d'Europe appelé le Coracias garrulys est un très bel oiseau, mais extrêmement farouche à approcher. On le trouve dans les Alpes Maritimes, dont il fait partie de la faune. Il était surnommé autrefois la corneille bleue. C'est un oiseau de couleurs vives turquoises. Le Rollier d'Europe est la seule espèce de la famille des coraciidés qui vit en France. Le Coracias garrulus est une espèce d'oiseau relativement petite. En effet, il possède une longueur de 29 à 32 cm, une envergure de 59 à 73 cm et une masse de 140 à 200 grammes. Le Rollier d'Europe se nourrit de gros insectes, serpents, lézards, batraciens, petits rongeurs capturés d'ordinaire au sol après un piqué depuis un perchoir. La femelle pond de 4 à 6 œufs, en une ponte de fin mai à début juillet (le plus souvent début juin). L’éclosion a lieu vers fin juin et l'envol des jeunes vers la mi-juillet.Cet oiseau fréquente les milieux ouverts, comme les vergers, bois, buissons et friches herbeuses.Le rollier d'Europe niche généralement dans d'anciennes loges de pics creusées dans des arbres (souvent des peupliers blancs) ou dans des trous de bâtiment. Le Rollier s'installe aussi dans des nichoirs posés sur un pylône ou dans un arbre. Le Rollier d'Europe bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17/04/1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble de la France.


- LE VAUTOUR FAUVE :


Le Vautour fauve fait partie de la Faune sauvage des Alpes-Maritimes, en France. Son nom scientifique est le Gyps fulvus. Il était appelé autrefois le Griffon. C'est une espèce d'oiseaux charognards de la Famille des Accipitridae. Son envergure impressionnante est de 2,3 m à 2,8 m maximum. La Femelle pèse entre 6,5kg à 11 kg, et le Mâle de 6,2 à 10 kg. Sa taille est de 95cm à 110 cm. Le Vautour fauve peut vivre jusqu'à 40 ans ! Comme tous les grands vautours, il se caractérise par ses ailes à la fois longues et larges. La queue est courte et carrée. Le dos brun clair contraste avec les rémiges brun foncé ; le ventre est également brun. La base de son long cou est orné d’une collerette blanchâtre ; un court duvet blanc à gris recouvre le cou et la tête. On remarque des zones dépourvues de plumes à l’avant du visage, de chaque côté du bec. Le plumage des jeunes est plus sombre les 5 premières années. Le Vautour fauve est un oiseau très social qui apprécie ses congénères. En Europe, on le trouve généralement jusqu’à une altitude d’environ 1000 à 1200 m. Le Vautour fauve niche en colonies, dans des falaises abruptes ou sur de grands rochers escarpés.


- LE PUFFIN :

CC BY SA 2.0 - Photo de Marcabrera

Le Puffin est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune sauvage qui vit des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Les puffins sont des oiseaux marins, pélagiques, de la Famille des Procellariidae. Ce puffin est relativement grand. En effet, il a une longueur de 45 à 56 cm. Son envergure va de 1,00 m à 1,25 m. Son poids varie de 700 à 800 grammes. Ce sont des oiseaux migrateurs. Les Puffins passent l'essentiel de leur vie, en mer et ne viennent à terre, que la nuit, pour se reproduire. Pour cela, ils se regroupent en colonies, sur des îles et îlots. Les Puffins creusent aussi des terriers. La Femelle ne pond qu'un œuf, par an. De nombreux Puffins sont des Oiseaux migrateurs : le voyage annuel du Puffin fuligineux ou Puffinus griseus rivalise avec celui de la Barge rousse. Ces oiseaux migrateurs peuvent franchir 64 000 kms, chaque année, allant de la Nouvelle-Zélande jusqu'à l'hémisphère Nord, à la recherche de température plus chaude et de nourriture. Le Puffin Majeur ou Puffinus Gravis, réalise lui aussi tous les ans, sa grande migration, à travers de nombreux pays, aux températures plus clémentes. Les Puffins sont menacés à cause de 2 animaux : les rats noirs et les lapins de garenne. Les rats noirs se nourrissent des œufs de Puffins, alors leur nombre diminue. Mais grâce aux pièges à rats installés par les humains vers 2003, 2004, les effectifs augmentent. Les lapins de garenne creusent des terriers et des galeries dans le sol. Ces galeries sont la cause de fréquents effondrements du sol donc les puffins qui nichaient dans des terriers se retrouvent enterrés vivants. Cet oiseau devient bruyant sur les lieux de nidification, surtout le soir, lors du retour des conjoints partis en pêche, poussant des grognements et des croassements ressemblant à des sanglots étranglés.


- LE COURLIS D'ALASKA :

Photo de Aurélien Audevard - Site : www.oiseaux.net

Le Courlis d'Alaska est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans les Alpes-Maritimes, en région Province-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Les Courlis d'Alaska est aussi appelé le Numenius tahitiensis. Ct oiseau appartient à la Famille des Scolopacidés. C'est le seul limicole connu, qui est incapable de voler pendant la période de mue, parce qu'il perd ses rémiges. Durant 15 jours, il reste vulnérable le temps qu'elles repoussent. Son poids est de 254 gr à 796 gr, sa taille atteint 44 cm et l'envergure de ses ailes est de 82 cm à 90 cm. Sa nourriture est composée de baies, d’insectes durant la reproduction. Durant l'hiver, il se nourrit principalement de crustacés, d'escargots, d'insectes, de petits poissons et aussi des œufs des oiseaux marins. La tête présente des rayures larges qui le font ressembler au Courlis corlieu, avec une bande claire au centre de sa calotte. Son bec assez long est courbé vers le bas. Il possède une base couleur chair avec une extrémité sombre. Les yeux sont de ton brun foncé. Les pattes du Courlis d'Alaska sont robustes et ses doigts sont de couleur gris bleuâtre. Bien qu'ayant le meme plumage, la femelle est plys lurde, mais les ailes sont pus longues. Son bec est aussi plus court que celui du mâle. Le Courlis d’Alaska est menacé par deux prédateurs : les Chiens et les Chats, lorsqu’il est incapable de voler. La chasse, la dégradation et la perte de l’habitat le rendent plus fragile aussi. Le Courlis d'Alaska est classé comme "Vulnérable", avec une population devenue plus rare.


- LE TETRA LYRE :

Photo de LPO

Le Tétras lyre appelé le Lyrurus tetrix est également appelé Coq des bouleaux ou Petit Coq de Bruyère fait partie de la Faune qui vit dans les Alpes-Maritimes, en région Province-Alpes-Cote-d'Azur, en France. C'est un oiseau sédentaire, symbole des Alpes européennes. Sa distribution est Nordique et boréo-montagnarde. Végétarien, se nourrissant de feuilles, de bourgeons, de graines, de fleurs et de baies, il complète son alimentation avec des insectes, des araignées et des invertébrés. C'est un oiseau sédentaire, polygame et sociable, toute l'année. Son cri ressemble à un éternuement sonore tiou - ouiich, fait de roucoulements graves, rapides et prolongés, lors des parades nuptiales. Le Tétras-lyre est célèbre pour ses parades nuptiales printanières. Les mâles se retrouvent tous les ans, aux mois de mars, avril, mai et début juin, sur des espaces dégagés d’arbres, plateaux ou tourbières appelées lek ou l'aire de parade. En France, le Tétra-lyre est présents sur une grande partie du Massif Alpin, du Chablais au Var, ils sont vulnérables à cause de l’aménagement touristique ; plus localement dans le massif ardennais, ils y sont en forte régression. Pendant ce temps, les poules vagabondent et choisissent chacune leur futur partenaire, qui est toujours le mâle dominant ; elles finissent par s’accoupler, vers la mi-mai. Les femelles pondent à même le sol, dans un amas de brindilles, cachées dans un fourré où elles sont très vulnérables. Elles peuvent s'installer jusqu'à 2 300 m d'altitude. Fin mai, les poules pondent, de 3 à 10 œufs, la couvaison dur 26 jours. Les poussins sont nidifuges, mais restent accompagnés par leurs mères, jusqu’à l’automne où ils se dispersent. Les prédateurs principaux du Tétra-lyre sont l'Homme, les Autours, les Renards, les Sangliers, les Mustélidés, les Corneilles et les Pies, pour les couvées et les œufs.


== LES INSECTES DES ALPES-MARITIMES ==


- LA CORDULIE DES ALPES :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Gilles San Martin

La Cordulie des Alpes est un insecte, appelée aussi Chlorocordulie alpestre ou Somatochlora alpestris, qui se trouve dans le Parc National de la Vanoise, dans les Alpes-Maritimes, en région Province-Alpes-Cote-d'Azur, en France. La Cordulie des Alpes fait partie de la Famille Corduliidae. En France, cette libellule est présente aussi dans les Vosges, le Jura et les Alpes. La longueur de son corps est de 45 à 50 mm. Son abdomen vert métallique à entièrement noir, avec présence d'un anneau blanc entre S2 et S3. Ses yeux bleu-vert. On observe aussi la présence de 2 nervures? transverses, situées entre le triangle et la base des ailes antérieures.


=== LES ANIMAUX DE LA MER ===


- LA MEDUSE :


La Méduse fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département des Alpes-Marimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. Elle est très redoutée sur les plages est appelée la Pelagia noctiluca, avec ses tentacules violacées. Elle est très présente depuis 10 ans, provoque des sensations de brûlures, des démangeaisons, voire aussi des allergies. Les Méduses peuvent vivre jusqu'à 400 mètres de profondeur et ne remontent à la surface, que la nuit. Lorsque les courants comme le "liguro-provençal" qui va de l'Italie à l'Espagne, les entraînent vers des eaux peu profondes, elles ne peuvent plus migrer et meurent, épuisées, en s'échouant sur le sable. Ne vous amusez surtout pas à toucher une Méduse : ses piqures sont particulièrement désagréables et très douloureuses. Pensez, aussi, à avertir vos enfants !



Mise à jour le 2/08/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves