Les Alpes-Martimes offrent une diversité incroyable de couleurs à nos regards émerveillés, grace à sa Flore et ses Fruits dont rafolent nos papilles
- LA CISTE ROSE :
La Ciste rose fait partie de la Flore des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Les Cistes sont des arbrisseaux dicotylédones du genre Cistus et de la famille des Cistacées. Ils poussent sur le pourtour méditerranéen et adorent les sols secs et ensoleillés. Ses grandes fleurs bicolores, de 6 à 7 cm de diamètre, sont formés de 5 pétales rose violacé marqués à la base d'une tâche rouge pourpre. Le feuillage du CISTE forme une magnifique boule régulière naturelle. La Ciste rose fleurit de mai à juillet. Sa hauteur atteint : 1 à 2 m. Son exposition doit être ensoleillée. Il se plante dans un sol pauvre.Le ciste est très résistant aux maladies, aucun traitement n’est nécessaire.Enfin, on utilise le ciste en parfumerie et en cosmétologie contre les rides mais aussi en huile essentielle pour les vertus qu’elle présente pour la peau. Un paillage protègera votre ciste du froid l’hiver et le protègera des mauvaises herbes. La France consomme 130 000 Tonnes de citrons par an, soit 2,2 kg par personne et par an. La production française provient des Alpes-Maritimes (dont 10 T à Menton où est célébré, depuis 1928, la Fête du Citron) et en Corse en plus faible quantité et ne représente qu’un peu plus de 1 % des citrons consommés, soit 1 700 tonnes. 80 % des volumes produits proviennent aujourd'hui d'Espagne, d'Argentine (11 %) et de Turquie. Les citrons conventionnels font l'objet de traitements pré-récolte (pesticides, fongicides) et post-récolte : ils sont triés, lavés au savon alimentaire afin d'être débarrassés de la poussière qui les recouvre et d'une partie des insecticides qu'ils ont reçus pendant la période de croissance, séchés, puis recouverts d'une pellicule de cire (ce qui les rend plus brillants et évite leur déshydratation) et enfin à nouveau imprégnés avec des fongicides (orthophénylphénol, thiabendazole, imazalil) qui permettent à l'agrume de se conserver plus de 15 jours. De l'alcool peut être produit à base de citron, comme la liqueur de citron.
- LE CITRON :
Le Citron est un fruit issu du Citonnier, qui pousse dans le département des Alpes-maritimes, en région provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Le Citron ou citron jaune est un agrume, fruit du citronnier, qui existe sous 2 formes : le citron doux, fruit décoratif de cultivars à jus et le citron acide, le plus commun de nos jours. Il est utile contre le diabete. Le citronnier servait, à l'origine, de plante ornementale dans les jardins de plaisance au Moyen Age, dans les jardins islamiques. Le citron a été ensuite introduit dans l'alimentation médiévale où il fut utilisé comme fond acide destiné aux aménagements de légumes crus ou d'assaisonnement de toute nourriture au même titre que le verjus, le vinaigre ou le jus d'orange. le jus de citron était utilisé pour lutter conte le scorbut. sa richesse en vitamine C favorise les cicatrisations. L'acide citrique du jus est antiseptique, d'où les gargarismes avec du jus coupé d'eau en cas de maux de gorge et l'ajout de quelques gouttes de jus de citron dans les fruits de mer consommés crus. Le citron frotté sur les dents, au lieu de les blanchir (éliminant les taches de thé, tabac), attaque l'émail sur lequel l'acidité répétée peut entraîner la déminéralisation des dents et créer des micropores suffisants pour laisser entrer les bactéries à l'origine de caries. Enfin, le Citron reste intéressant pour la santé en raison de sa richesse en vitamine C, en calcium, phosphore et potassium, dont l'assimilation est favorisée par l'acide citrique.
- LA FLEUR DU CITRONNIER :
La Fleur du Citronnier fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.
- UN FRUIT INCONNU : Qui le connait ?
- LES FRUITS DE LA CACTEE :
La Cactée fait partie de la Flore des Alpes-Maritimes, en région Cote d'Azur, en France. C'est une plante invasive grasse rampante, reconnaissable à ses feuilles charnues opposées à section triangulaire, en forme de griffe de 8 à 11 cm de longueur pour 8 à 13 mm d'épaisseur. La couleur des feuilles varie du vert au rouge. Les fleurs ont un diamètre de 5 à 12 cm1, ont de nombreux pétales linéaires et sont de couleur rose vif ou jaune pâle. Le fruit charnu, comestible ("figue des Hottentots"), produit de nombreuses (de 1 000 à 1 800) petites graines de 1 mm incluses dans un mucilage1
- LES BAIES DE L'ARGOUSIER :
L'Arbousier fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Les fuits de l'arboursier sont appelées des baies. Les fruits de l'argousier sont un remède naturel pour lutter contre la fatigue et l'hypertension. Riches en vitamine C, en vitamine E, en fer et en provitamine A, ils apportent du tonus à l'organisme. C'est un ligneux très épineux, au port buissonnant, de 1 à 5 mètres pouvant pousser jusqu'à 18 mètres. Les feuilles, caduques, alternes, simples, sont très étroites et présentent une seule nervure. Le pétiole est très court. Le limbe est vert à la face supérieure et gris argenté à la face inférieure. Les fleurs, apétales, très petites, sont verdâtres et apparaissent dès le mois d'avril, avant les feuilles. Les fruits, de forme ovoïde, sont complexes. Globuleux, ils sont jaunes ou orange à maturité Les arbustes portent généralement des fruits après trois ans et donnent des rendements maximaux après sept à huit ans. Les pieds mâles fleurissent un peu plus tôt que les femelles (dès septembre) et mesurent de 6 à 8 mm de diamètre.
- LA GENTIANE :
La Gentiane fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. la Gentiane est une plante qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé et qui possèdent des propriétés médicinales. C'est une plante aux feuilles nervurées qui omporte de grandes fleurs jaunes ou bleues en forme de trompette. La gentiane a montré, en clinique, une efficacité pour de nombreuses autres pathologies. En particulier, on peut citer une action anti-inflammatoire contre les infections ORL (angines, rhino-pharyngites) et elle serait utile contre les manifestations inflammatoires de certaines affections rhumatismales (arthroses). En outre, elle aurait une efficacité dans la prévention du vieillissement et le maintien en bon état du système immunitaire par son effet antioxydant (lutte contre l'oxydation cellulaire) dû à la présence de flavonoïdes. On peut aussi signaler que la gentiane pourrait agir contre les poussées de fièvre et aurait un effet régulateur du diabète. La Gentiane pousse habituellement dans les régions de moyenne montagne, à une altitude comprise entre 800 et 1 500 m. C'est une plante vivace, herbacée, d'une couleur verdâtre qui peut atteindre une hauteur de 2 m. Sa tige porte des feuilles opposées et nervurées. Sa floraison, intervenant de juin à août et 10ans après sa plantation, donne des fleurs jaunes dont la capsule ovoïde contient ses graines. La cueillette des graines est effectuée par des professionnels. Sa racine d'1m est utilisée en phytothérapie.
- LE COQUELICOT :
Le Coquelicot appelé aussi Papaver rhoeas est une plante dicotylédone, de la famille des Papaveraceae, originaire d'Eurasie. C'est une plante herbacée annuelle, très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps, qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs et par le fait qu'elle forme souvent de grands tapis colorés visibles de très loin. Elle appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l'agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson. Très commune dans divers pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé des herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales. atteindre 60 cm de haut. Lorsqu'on la coupe, la tige laisse échapper un latex blanc, comme les autres pavots. Le système racinaire est formé d'une racine pivotante et de racines fines et superficielles. Les cotylédons sont longs, minces, linéaires et prostrés. Les feuilles, alternes, présentent un limbe lancéolé, aux formes variables (lobé, denté, découpé en lobes étroits) chez la plante adulte. Les premières feuilles sont ovales, acuminées, entières, pétiolées, glabres. Les feuilles qui apparaissent ensuite sont découpées, oblongues-lancéolées, pennées, formant d'abord une rosette. Les feuilles supérieures sont tripartites, sessiles. Les fleurs, solitaires, grandes, simples, ont de 7 à 10 cm de diamètre et sont portées par de longs pédoncules velus. Elles comptent deux sépales libres, en forme de coupe, qui tombent dès l'éclosion de la fleur, et quatre pétales papyracés, le plus généralement rouge vif, mais parfois roses ou blancs, souvent tachés de noir à la base, qui sont froissés dans le bouton avant l'éclosion et qui se recouvrent peu. Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. La floraison a lieu au printemps et en été, entre avril et août (dans l'hémisphère nord)9, mais il arrive qu’une deuxième floraison survienne en automne, vers la fin septembre. Le coquelicot contient dans toutes ses parties du latex dans lequel se trouvent divers alcaloïdes dont le principal est la rhœadine, mais contrairement au pavot somnifère, il ne contient pas de morphine. es pétales rouges du coquelicot décorent les plats mais servent aussi à préparer un sirop coloré utilisé contre la toux, les coliques des enfants. À Nemours, on prépare depuis 1870 des bonbons aux coquelicots et,depuis 1996,un sirop et une liqueur de coquelicot. Mons grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont comestibles. Recueillies en se servant de la capsule comme d'un poivrier, elles sont utilisées en pâtisserie, pour confectionner des pains aromatisés ou, cuites avec du lait et du miel, pour fourrer des gâteaux. Par ses propriétés émollientes, sédatives légères et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot. Ce sirop était déja mentionné au XVIIe siècle dans le dictionnaire de Furetière pour un usage médicinal.
- L'IBISCUS BLANC :
L'Ibiscus Blanc fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
-** L'IBISCUS ROUGE :
L'Ibiscus Rouge fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.
- LE MIMOSAS COMMUN :
Le Mimosa Comme fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France. Il est appelé aussi le Mimosa d'hiver ou le Mimosa des fleuristes. Il fait partie de la Famille : Mimosaceae. Le Mimosa Commun peut atteindre 25 m de haut, à l'état sauvage. Les variétés domestiques ne dépassent pas 8 m. Il possède un tronc lisse, de couleur gris-bleu à gris-brun. Sur les Massifs de la Côte d'Azur, par temps de neige, les branches se cassent comme du verre. La floraison a lieu de Janvier à Mars dans l'hémisphère Nord. La fructification se caractérise, par peu de fleurs qui se développent en fruits, processus qui pourrait permettre grace aux petites fleurs individuelles, à attirer les insectes pollinisateurs, afin de mieux disperser leur pollen, en échange de nectar.
es fruits sont des gousses articulées (de 2 à 11,5 cm de long, 6 à 14 mm de large), plates et brunes à maturité, contenant des graines noires ellipsoïdes, à court funicule épaissi en arille vrai blanc crémeux. Ses fruits s'entrouvrent sous l'effet de la chaleur du feu des incendies : les graines se libèrent alors et germent, la levée de dormance étant associée au passage du feu. Elle affectionne les sols siliceux et peut supporter des températures assez basses, jusqu'à -7 à -10 °C. Elle demande cependant un bon ensoleillement.
- LE MIMOSA PUDICA :
Le Mimosa Pudica fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- LA GRIFFE DU DIABLE :
La Griffe du Diable fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. C'est une plante herbacée vivace du genre Harpagophytum. Ses véritables secrets et atouts sont enfouis sous terre. Les racines de la griffe du diable constituent un remède éprouvé contre les douleurs rhumatismales. On peut découvrir au centre de ses fruits, avec un peu d’imagination, un visage grimaçant entouré de longues excroissances protégées par des épines en forme de griffes. La griffe-du-diable constitue ainsi une alternative très intéressante comme thérapie de fond pour les douleurs rhumatismales, notamment l’arthrose et autres maladies rhumatismales, en cas de douleurs dorsales et lombaires, et en traitement d’appoint des douleurs liées aux premiers signes d’usure articulaire.
- LE LYS BLANC :
Le Lys Blanc fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.
- LA VIPERINE (en voie de disparition) :
La Vipérine fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France.
- L'IBISCUS ORANGE :
L'Ibicus Orange fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- LA FLEUR DU MELON :
La Fleur du Melon fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- LE MELON :
Le Melon fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- L'ASPHODELE :
L'Asphodèle fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
- LE CALYCOTOME EPINEUX ou CYTISE EPINEUX :
CC BY-SA 3.0 - Photo Franco Christophe
Le Calycotome Epineux appelé aussi la Cytise Epineux fait partie de la Flore qui pousse dans les Alpes-Maritimes, en région Côte d'Azur, en France. Il fait partie de la Famille des Fabaceae. C'est un arbuste, détesté des randonneurs qui vous oblige souvent à rebrousser chemin, dressé sur votre route, à cause de ses épines.
- LA PASTEQUE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud25
La Pastèque appelmée aussi le Melon d'eau fait partie de la Flore des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Pastèque est une plante herbacée de la Famille des Cucurbitacées. Elle est composée de 92 % d'eau, et possède des propriétés hydratantes. Appelée aussi le melon d'eau, elle est faible en matières grasses et ne contient pas de cholestérol. Il contient de nombreux éléments intéressants d'un point de vue nutritionnel, comme la citrulline, qui sert à synthétiser un autre acide aminé capital dans l'organisme, l'arginine, celle-ci jouant un rôle clé dans la division cellulaire, la cicatrisation et l'élimination de l'ammoniaque. La Pastèque est riche en antioxydants. Elle contient aussi certaines vitamines (vitamine C, vitamine B1, vitamine B6 et vitamine A). La Pastèque améliore aussi la tension et lutte contre l'hypertension. Les bienfaits de la pastèque sont nombreux : contre le Cancer. Selon les résultats d’une étude, une grande consommation de pastèque serait associée à un plus faible risque de cancer de la prostate. Une étude pilote a démontré que la consommation de suppléments de pastèque en poudre améliorait la fonction artérielle chez des individus souffrant d’hypertension. Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants, dans les fruits et les légumes, jouerait aussi un rôle dans ces effets protecteurs.
* LES FLEURS DE LA CACTEE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jpaquetvence
Les Fleurs de la Cactée fait partie de la Flore du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur, en France.
* LA TULIPE MERIDIONALE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jpaquetvence
La Tulipe Méridionale fait partie de la Flore des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
* LA PENSEE DES CHAMPS :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jpaquetvence
La Pensée des Champs fait partie de la Flore des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France.
* LE SCEAU DE SALOMON :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Kristian Peters
Le Sceau de Salomon fait fait partie de la Flore des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. On l'appelle aussi le Muguet du Pauvre. Il s'agit de plantes, présentant une cicatrice laissée sur le rhizome, par une tige aérienne fanée, et mimant le Sceau de Salomon.
- LE NARCISSE DES POETES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Meneerke bloem
Le Narcisse des Poètes fait fait partie de la Flore des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Cote d'Azur, en France. Le Narcisse des Poètes fit partie de la Famille Liliaceae. La fleur fait 4 à 5 cm. Elle fleurit d'Abril à Juin. La hauteur de la plante est de 30 cm à 60 cm. On le trouve en Europe et en Suisse. Le Narcisse des Poètes est utilisé en parfumerie. Il est ramassé à l'aide de râteaux spécifiques sur le Plateau de l'Aubrac, dans le Massif Central et dans le Jura. Transformé sur place en usine en une matière première brute, il est ensuite envoyé dans les Parfumeries de Grasse, où il sert de base, dans de nombreux parfums.
Mise à jour le 17.03.2023
Marie51
Retour