Cette fois, Marie51 vous emmène à la découverte de Nice, sur la célèbre Promenade des Anglais, dans le département des Alpes-Maritimes, en France. Nice est une ville lumineuse, baignée par la mer et caressée perpétuellement par le soleil. C’est au pied du célèbre Casino Ruhl, Palace emblématique de cette magnifique avenue qui parait être la plus belle du monde, que se trouve la Promenade des Anglais à Nice.
La Promenade des Anglais déroule, devant vous, son tapis vert légendaire, sur 5 km de front de mer, épousant la courbe presque parfaite de la magnifique Baie des Anges.
Si vous circulez sur le large trottoir qui borde la mer et sa plage, vous surplomberez sa plage de galets, sans cesse polis par l’écume des vagues dans un ballet incessant.
Profitez-en pour admirer les plus beaux palaces et leurs terrasses privées qui surplombent la Baie des Anges.
Profitez-en pour admirer l'Hotel de classe le Negresco qui attire plus d'un regard :
Pour étancher votre soif, je vous recommande les glaces italiennes, vendues le long de la plage, qui sont un véritable délice pour vos papilles !
Vous découvrirez de nombreux baigneurs et baigneuses, qui, quelque soit la saison, même en plein hiver, perpétuent la tradition de se baigner par tous les temps. Un évènement rare à admirer : le bain traditionnel des plus courageux au 1er Janvier !!!
Allez aussi découvrir le célèbre Marché aux Fleurs, sur la Place du Vieux Nice. C'est un joyeu brouhaha, dans un kaléidoscope de couleurs, mêlé à des voix aux accents inimitables!
Vous ne pourrez rester insensible à la variété des teintes de jaspe, de bleu, de turquoise, qui s’épanouissent à la surface des flots, le long du Port de Nice, en suivant ses reflets du regard, au fur et à mesure que la mer déroule ses plis soyeux, sous vos yeux émerveillés, sur un tapis lumineux.
*
CC BY-SA 3.0 - Photo de de Moody Dreiza
Déambulez le coeur léger, le long de la Promenade des Anglais, tout en dégustant une de leurs délicieuses glaces napolitaines...Mhummm
Nice, c'est aussi son magnifique Miroir d'eau :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Anthony Baratier
La ville de Nice est également très cosmopolite puisqu'elle compte 54 999 immigrés en 2008 soit 15,9 % de sa population (dont 5,8 % nés en Europe et 10,1 % nés hors d'Europe, principalement originaires du Maghreb). Elle se place donc loin devant les moyennes nationale (8,5 %) et régionale (9,9 %) et en troisième position parmi les villes de plus de 200 000 habitants juste derrière Paris (20 %) et Strasbourg (19 %).
Concernant les étrangers (immigrés ou non), si l'on s'en tient au chiffrage administratif du recensement de 2008, 39 536 personnes soit 11,5 % des habitants sont de nationalité étrangère. Si la communauté italienne a longtemps été la plus importante, elle n'arrive aujourd'hui qu'au 3ème rang (1,3 % des Niçois sont Italiens), derrière les communautés tunisienne (2,4 % de la population totale) et marocaine (1,4 %)69. Suivent les Algériens (1,1 %), les Portugais (0,9 %), les Espagnols (0,2 %) et les Turcs (0,1 %).
Enfin, 1,2 % de la population possède la nationalité d'un des pays africains autres que ceux cités précédemment. Par ailleurs, 7,6 % des habitants ont acquis la nationalité française par naturalisation, mariage, déclaration ou à leur majorité.
D'un point de vue socioprofessionnel, en 2008, les étrangers représentent 24,6 % des ouvriers, 14,7 % des personnes n'exerçant pas d'activité professionnelle, 12,5 % des artisans, commerçants et chefs d'entreprise, 10,7 % des employés, 6,8 % des retraités, 6,7 % des cadres et professions intellectuelles supérieures, 6,3 % des professions intermédiaires, et 4,2 % des agriculteurs exploitants
Mise à jour le 15.03.2023
Marie51
Retour