Saint-Jean-Cap-Ferrat est un village qui se situe dans les Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, en France. La Commune est membre de la Métropole Nice Côte d'Azur. C'est sur une jolie presqu'île, reliée au Continent, par un isthme, que les plus grosses fortunes du monde ont choisi de s'installer, espérant trouver un peu de tranquillité et de beauté.
Saint-Jean-Cap-Ferrat est à une altitude de 130m. Sa superficie est de 2,48km2. Sa population municipale en 2021 était de 1 471 habitants. Jean-François Dieterich est le Mairie actuel, nommé de 2020-2026. Les habitants sont appelés les Saint-Jeannois.
Anciennement Anao, le site de Saint-Jean-Cap-Ferrat fut initialement occupé, par les Ligures, puis conquis par les Romains et intégré à la Gaule narbonnaise, en -121. Au début du Moyen Âge, le reclus saint Hospice (mort en 581) y occupe une tour sur la partie est de la presqu’île. Vers la même époque, les Lombards ravagent la région. Les pirates sarrasins occuperont le territoire du IXe au Xe siècle et seront vaincus et expulses par le Comte Guillaume Ier de Provence, en 973.
En 1388, lors de la dédition du comté de Nice, le hameau de Saint-Jean, qui faisait partie de la commune de Villefranche, revint au Duché de Savoie. Le site est fortifié, sous protectorat savoyard. En 1561, sous le règne du Duc Emmanuel-Philibert de Savoie, le fort Saint-Hospice fut construit. Il sera pris et détruit en 1706 par le Duc de Berwick, à l’occasion de la prise de Nice, par la France.
Saint-Jean passera, plusieurs fois, sous occupation française, entre 1720 et 1820, puis sera définitivement rattaché à la France, en 1860 avec l’ensemble du comté de Nice.
Depuis, la perle de la Côte d'Azur est parsemée de villas luxueuses, bien dissimulées dans des parcs somptueux. La commune de Saint-Jean-Cap-Ferrat est située dans une zone de sismicité moyenne. Le territoire de la commune est occupé par 500 villas, la plupart très luxueuses, noyées sous les fleurs, les palmiers, les pins d'Alep, les oliviers. Parmi les villas célèbres, on compte la Villa Ephrussi-Rothschild donnée à l'Institut de France, en 1934. Cela n'empêche pas, depuis le début des années 200015, les riches propriétaires d'effectuer de multiples travaux avec ou sans autorisation et parfois au mépris de la loi du littoral. Le site a été classé et les constructions nouvelles y sont, depuis, très surveillées.
Il faut visiter Saint-Jean-Cap-Ferrat pour comprendre pourquoi tant de personnes célèbres comme Somerset Maugham, le Roi Léopold de Belgique, l'acteur Grégory Peck, Scott Fitzerald, s'y sont installés. Saint-Jean-Cap-Ferrat présente le paradoxe suivant : la presqu'île est un arboretum avec des essences uniques « importées » par les résidents qui ont construit maisons et parcs. Le site original était recouvert d'herbes folles, d'où son étymologie latine ferus, c'est-à-dire sauvage, non cultivé.
On accède à Saint-Jean-Cap-Ferrat, de Nice, par le boulevard Princesse Grâce de Monaco puis par le boulevard Napoléon III M 6098. Aujourd’hui, Saint-Jean-Cap-Ferrat est l’un des principaux sites résidentiels de la Côte d’Azur, avec ses nombreuses et luxueuses propriétés. La ville possède une école de la mer, un club nautique et une école de plongée.
QUE VOIR A SAINT-JEAN-CAP-FERRAT ?
- Patrimoine naturel :
Plusieurs sentiers pédestres sillonnent le Cap Ferrat ; l'un d'entre eux, le sentier des douaniers, fait le tour du cap par le bord de mer. Cet itinéraire, empruntant des passages parfois escarpés, était prisé des contrebandiers et trafiquants, mais également des douaniers, d'où son nom.
- Le Monument aux morts :
Le Monument aux morts, Conflits commémorés : 1914-1918 - 1939-1945
- La Chapelle Saint-François-de-Sales :
Elle a été construite en 1726.
- La Chapelle de Saint-Hospice :
Située sur la pointe du même nom, érigée au XVIIe siècle sur les ruines de la tour ayant abrité saint Hospice. Une statue en bronze de la Vierge, de 11 mètres de haut, jouxte la chapelle. On y trouve également le cimetière militaire belge.
- L'Église Saint-Jean-Baptiste :
L'Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-Cap-Ferrat date du XIXe siècle. Elle remplace l'église primitive du XIe siècle, située au lieu-dit Ad Crottas. Le presbytère date de 1846. L'orgue des facteurs Agati est de 1829.
- La Batterie du Cap Ferrat :
Partie de la place forte ou camp retranché de Nice "Système Séré de Rivières", places fortifiées françaises entre 1874 et 1918 (six forts, quatre ouvrages et quinze batteries). La rade de Villefranche était protégée par les batteries côtières de Cap Ferra et du Mont Boron;
- La Tour de Saint-Hospice :
La tour de Saint-Hospice, dite aussi tour génoise, a été construite à côté de la chapelle de Saint-Hospice. Pour assurer la défense des côtes du Comté de Nice après le siège de Nice de 1543 avait été construit un système de défense qui comprenait le renforcement du château de Nice, le fort du mont Alban, la citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer et le fort de Saint-Hospice, à la pointe de Saint-Hospice. Par manque de financements, ce dernier fort n'a probablement été construit qu'en 1608, sûrement avant 1616. Il a été détruit, comme le château de Nice, en 1706, sur ordre de Louis XIV. Une tour l'a remplacé vers 1745 ou 1750. La tour de Saint-Hospice comprend un rez-de-chaussée servant de corps de garde et de cuisine pour la garnison, un premier et second étages pour son logement. La tour pouvait loger 40 hommes49. La tour a été classée au titre des monuments historiques en 193150. Une statue de la Vierge devait être placée? sur la tour, mais l'opposition des militaires a empêché cette opération. Cette statue se trouve à côté de la chapelle.
- Le Château Saint-Jean :
Construit en 1899 par l'architecte Charles Bermond sur commande du banquier italo-allemand Karl Wedekind (de) dans un style néogothique vénitien, le domaine passa ensuite dans les mains de la princesse d'origine hongroise Vilma Lwoff-Parlaghy puis fut acquis par l'Américaine Gloria Thompson47. Cette demeure fut plus récemment la propriété de Rosemarie Kanzler.
- La Villa Santo Sospir :
La Villa Santo Sospir est une villa construite en 1931 pour Marital Houzez dans un style régionaliste méditerranéen, située sur le versant ouest du cap Ferrat. Au milieu du XXe siècle, elle est rachetée par la riche héritière Francine Weisweiller. En 1950, à l’intérieur de la villa, son ami le poète et peintre Jean Cocteau « tatoue » les murs, les plafonds et les vantaux des portes de graphismes évoquant les thèmes de la Méditerranée avec ses pêcheurs, du soleil ou inspirés de la mythologie grecque44. Deux films, un moyen métrage, La Villa Santo Sospir en 1951, et un long métrage, Le Testament d'Orphée en 1959, rendent hommage au travail de l’artiste. La propriété en totalité est inscrite sur l'Inventaire supplémentaire des M.H. le 17.04.2007.
- Le Phare et le Sémaphore :
Le cap Ferrat a toujours été considéré comme un point d'importance pour la navigation au voisinage de la côte niçoise. Une tour à feu occupa ainsi l'emplacement de l'actuel phare afin de signaler la présence du cap Ferrat aux navigateurs. Les Sardes y construisirent un phare en 1827 ; cet ouvrage fut détruit par l'armée allemande en 1944. Le phare actuel fut reconstruit entre 1949 et 1951 par les Ponts et Chaussées. Haut de 71 mètres, l'ouvrage (visitable) possède une portée d'environ 45 kilomètres. Le cap Ferrat est également doté d'un sémaphore. Il fut construit en 1862 sur décision de Napoléon III, qui voulait établir une chaîne de transmission sur le littoral. Il est aujourd'hui sous le contrôle de la Marine nationale. Ses missions actuelles comprennent la régulation du trafic maritime, mais également la surveillance des départs d'incendie sur la côte.
- L'Hôtel la Voile d'Or :
L’Hôtel « La Voile d'Or » est un hôtel situé 7 avenue Jean-Mermoz, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, dominant le port et fait face à la ville de Beaulieu-sur-Mer. C'est un établissement saisonnier, ouvert de Mai à Octobre. En 1895, un hôtel-restaurant portant le nom de « Hôtel et restaurant de Paris » ouvre avec 4 chambres. De 1901 à 1925, après une première acquisition par la Famille Faraut, l'hôtel subira de nombreuses modifications et agrandissements, par Paris Singer, en 1914, le fils de l'inventeur de la machine à coudre. « La Voile d'Or » a été créée en 1925 par le champion anglais de golf et de billard, le Capitaine Powell, pour recevoir ses hôtes.
Le « Golden Veil » devint la résidence du célèbre fils du capitaine, le réalisateur Michael Powell, et reçut de nombreuses célébrités du cinéma tels que les acteurs David Niven, Gregory Peck, Jack Hawkins. En 1964, les frères Jean et Francis Lorenzi reprennent l'établissement pour l'agrandir et le transformer en hôtel de luxe, après 2 ans de travaux. L'hôtel fut, dès lors, considéré comme l'un des établissements les plus élégants de la planète. En 2000, la fille de Jean et Babeth Lorenzi, Isabelle, prit la direction de l'hôtel pour lui offrir, en 2017, sa 5e étoile. En 2019, l'hôtel familial fut vendu à une soci
Le restaurant dispose d'une grande terrasse extérieure avec vue sur le port de Saint-Jean-Cap-Ferrat et la baie de Beaulieu, qui fit la réputation de l'établissement.
Le chef Georges Pélissier, l'homme de Ducasse dirigera les cuisines durant 15 ans pour proposer une carte bistronomique7.
La nouvelle équipe de « La Voile d'Or », après le rachat de l'hôtel en mai 2019, accueille le chef Sébastien Sanjou, qui proposera une cuisine plus méditerranéenneété de capitaux étrangers chypriotye pour 70 millions d'euros. Des travaux de rénovation sont prévus sur une durée de 3 ans pour pouvoir acquérir la mention "Palace".
- Le Parc zoologique du Cap Ferrat (fermé):
Le parc zoologique du Cap-Ferrat était situé, entre Nice et Monaco, sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, dans le département des Alpes-Maritimes, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en France. Il a ouvert ses portes au Public en 1950 et a fermé ses portes le 30.09.2009, les animaux ont été en partie dispersés dans les zoos voisins
Coordonnées par GPS : 43° 41' 00" Nord, 7° 20' 00" Est
Mis à jour le 17/08/2007 et 2.01.2024
Marie51
Retour