DECOUVERTE-DE-BRUGES
(8000)
EN-BELGIQUE

par "Marie51"


Dimanche, nous partons en direction de la belle ville de Bruges, située dans la Province Occidentale, en région Flandre, en Belgique. Nous y allons en bus, et arrivons à Bruges à 11 heures du matin, sous un soleil mitigé, entrecoupé de quelques nuages. Après avoir noté le numéro de téléphone de notre chauffeur et, l'adresse où notre bus est garé, nous prenons la direction du centre ville, qui se trouve à environ 800 mètres, face à nous.


Photo de Marie51


Photo de Marie51

Nous arrivons sur une place immense, remplie d'une foule cosmopolite. Le nez en l'air, j'observe avec admiration, les nombreux monuments, aux couleurs gaies, à l'architecture surprenante, dont les nombreux carillons résonnent dans nos oreilles.


Photo de Marie51

- LE BEFFROI DE BRUGES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Adiel lo

Le Beffroi de Bruges (en néerlandais : Belfort van Brugge ou Halletoren) est une haute tour médiévale surmontant la Halle aux draps sur la Grand-Place de la ville de Bruges, dans la province de Flandre-Occidentale en Belgique. C'est un monument civil, construit en plusieurs étapes du XIIIe au XVe siècle, qui fut le symbole de l'indépendance communale de Bruges, importante cité commerçante au Moyen Age. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, avec d'autres beffrois de Belgique et de France. Le Beffroi, d'une hauteur de 83 m, est légèrement incliné vers la gauche (d'1,19 m) depuis plus de 400 ans. Le Beffroi de Bruges est visitable. Pour parvenir au sommet, il vous faudra grimper 366 marches. Le carillon comporte 47 cloches, petites et grandes. Nous découvrons enfin son célèbre Beffroi de Bruges.


- LA BALADE EN CALECHE :

Photo de Marie51

De temps en temps, nous entendons le trottinement régulier des sabots des chevaux. De nombreux touristes se font emmener, pour visiter la ville, de Bruges, en calèche, admirant Bruges, d'un regard émerveillé.


Photo de Marie51

Bruges est surnommée la Petite Venise. Vous pourrez faire une promenade en barque, passant sous de nombreux ponts, en admirant les Cygnes au plumage blanc immaculé, qui vivent, au bord de l'eau. La balade en barque pour 1 adulte coute 12E et un enfant de -12ans : 7 euros.
Réservation : Tel : +0032 50 33 67 92


Photo de Marie51


Photo de Marie51

Sur la Grande Place se trouve l'Historium de Bruges : Tarif pour 1 Adulte : 17 Euros et 1 Enfant -12ans : 11 Euros - Tel : +32 (0) 50 27 03 11. C'est un Musée unique avec des audioguides, où des personnages fictifs racontent une histoire, dans Bruges au temps du Moyen Age. L’Historium est idéalement situé au cœur de la ville. Là se trouvait précédemment la Waterhalle, un bâtiment important dans l’histoire de Bruges, qui joue un rôle important dans l’attraction Historium. La Waterhalle est complètement reconstituée dans l'Historium Story et l'Historium Virtual Reality. Adresse : Historium de Bruges - Markt 1, 8000 Brugge, Belgique - Ouvre à 11:00 à 18H 00 - Noctures le Samedi : Ouvert jusqu'à 20H 00. Billets en vente jusqu'à 20H 00. Téléphone : +32 50 27 03 11


Photo de Marie51


Photo de Marie51


Photo de Marie51

C'est une ville qui regorge aussi d'une multitude de restaurants, de plusieurs chocolateries, et de Pubs où vous recevrez un excellent accueil, de nombreux magasins, de belles maisons, où vous trouverez de nombreuses cartes postales de la ville de Bruges, riche en souvenirs.


Photo de Marie51


Photo de Marie51

Voici l'itinéraire conseillé, pour une journée à passer à Bruges, avec les lieux incontournables :

- La Promenade à pied : Burg et Palais
- La Place Markt
- Le Départ en calèche depuis le Beffroi
- Direction le Quai du Rosaire
- La Balade en bateau sur les canaux
- Découverte de la Basilique, la Cathédrale et les Églises
- Dégustation d'une bonne bière, de frites et de Chocolats
- Bruges la nuit pour ceux qui ont plus de temps.

La Ville de Bruges est si belle, que nous marchons, d'un bon pas, mitraillant de nombreuses photos, ces décors fabuleux, qui nous entourent. La ville est piétonne, ce qui est agréable pour se promener à pied, dans le centre-ville.


Photo de Marie51


Photo de Marie51


- LE BURG :

Photo de Jan Dorthet

Sur la Place du Bourg, le Burg, le bel Hôtel-de-Ville de Bruges est à voir. Il est de style gothique. Le Burg date du XIVe siècle. C'est autour de cette place que la La Place regorge de bâtiments uniques qui ont été construit au fil des siècles. Il y a bien sûr l'Hôtel de ville à admirer, la Chapelle Sainte-Basile, le Greffe Civil d'époque Renaissance ou encore LE Palais du Franc de Bruges, d'époque classique.


- LA GRANDE PLACE OU PLACE MARKT :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cavalier JY

De la Place Markt, vous pourrez admirer le Beffroi de Bruges. Cette tour de 366 marches offre un panorama exceptionnel sur la ville et les petites ruelles aux alentours. Le Beffroi date du Moyen-Age, a une hauteur de 83 mètres et au sommet, vous découvrirez 47 cloches présentes. Autrefois, le trésor de la ville était soigneusement conservé, en haut, dans une salle dédiée. Pour apprécier la visite, qui a lieu le matin, pour diminuer les files d'attente.


- LE QUAI DU ROSAIRE :

Photo de Marie51

Le Quai du Rosaire ou Quai Rozenhoedkaai est le lieu carte postale de la ville. Partez pour un tour en calèche en direction du quai du Rosaire pour la photo carte postale de la ville. Ce petit tour en calèche vous donnera un avant-goût de l'ambiance joyeuse de la ville. Profitez-en pour observer les bâtiments architecturaux et les canaux de la ville. C'est ici que vous pouvez apprécier à la fois l'architecture de la ville et les nombreux canaux. Autrefois, le commerce du sel avait lieu ici. Vous pouvez continuer à apprécier les quais en vous baladant le long des canaux, qui est très agréable pour partager un moment romantique en amoureux. La visite peut aussi être améliorée, en faisant ensuite une balade en bateau sur les canaux. C'est ici à Rozenhoedkaai que des bateaux emmènent les voyageurs pour leur faire faire un tour de Bruges.


- LE PONT DES CARMES A BRUGES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marc Ryckaert

Le Pont des Carmes est un lieu très animé, à découvrir à Bruges, en Belgique. C'est un endroit très agréable et touristique.
Emplacement par GPS : 51° 12' 48,77" Nord, 3° 13' 43,14" Estt


- LA BALADE EN BATEAU :

Photo de Discover Belgium

La balade en bateau sur les canaux de la ville permet de découvrir Bruges sous un autre angle. La balade guidée est effectuée sur le canal principal de la ville, avec un guide officiel qui vous révèlera des secrets et anecdotes sympathiques. La promenade en bateau se fait sur de petites barques, à découvert. Pensez, lors des journées ensoleillées, à vous protéger du soleil belge. Pour les intéressés, la balade dure environ 30 mn et coûte environ 10 Euros.

- L'ANCIEN HOPITAL SAINT JEAN A BRUGES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Pol Grandmont

=== DECOUVERTE DE LA BASILIQUE, CATHEDRALE ET LES EGLISES ===


On dénombre de nombreuses églises, dans le centre-ville de Bruges, comme :

- LA CATHEDRALE SAINT-SAUVEUR :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Superchuilum

La Cathédrale Saint-Sauveur ou Sint-Salvatorskathedraal est la plus vieille église de Bruges. De style gothique, elle est composée de 3 nefs. Elle possède une imposante tour gothique et met en valeur l'art flamand. Son style est vraiment grandiose. Vous apprécierez la restauration de ses orgues, et de ses vitraux. La Cathédrale vaut vraiment le temps que l'on s'y arrête pour la découvrir.

- LA BASILIQUE DU SAINT-SANG :

Photo de Liefhebber Branda - Pays-Bas

La Basilique du Saint-Sang est située sur la Place Burg, à Bruges, en Belgique. Cette Basilique est célèbre pour abriter un flacon qui contiendrait la relique du sang du Christ. On trouve à l'intérieur des magnifiques peintures et sculptures. C'est un lieu de passage pour les Catholiques croyants, qui vaut aussi le coup d'œil, en passant par la Place du Bourg.

- L'EGLISE NOTRE-DAME DE BRUGES :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Wolfgang Staudt

L'Église Notre-Dame à Bruges, appelée localement Onze-Lieve-Vrouwkerk. Elle possède un clocher haut de 115 mètres. Elle est d'architecture Gothique. Elle date du XIIIe siècle. Les personnes inhumées sont Charles le Téméraire. L'architecte était Louis de la Censerie. Édifiée au XIIIe siècle et XIVe siècle, l'église possède une tour de 122 mètres de haut, sans compter la croix, dont la flèche à elle seule mesure 54 mètres, ce qui en fait un des plus hauts bâtiments en briques du monde. Vers 1230 débute la construction des parties les plus anciennes de l'église actuelle, dans le style gothique scaldien, qui est marqué par l'utilisation de la pierre bleue de Tournai comme matériau principal. La façade occidentale notamment relève essentiellement de ce style, la pierre bleue constitue les parties nobles qui encadrent des moellons de grès plus grossier. Vers 1270 à 1280 environ la construction de l'église intègre le gothique rayonnant d’influence française, en s'inspirant du chœur de la cathédrale de Tournai précédemment construit dans ce style. Il n'y a pas de transition brusque car les éléments du gothique rayonnant et du gothique scaldien sont intégrés ensemble dans une partie de l'édifice. Ces nouvelles parties sont en brique et pierre. Plus tardivement, l'église est continuée dans le style gothique brabançon, pour les nefs latérales et le portail du Paradis. C'est entre 1270 et 1340 que la partie la plus importante et massive de la haute tour est construite, en brique jaune (la couleur originelle de la brique est désormais visible depuis une récente restauration). Cette tour est typiquement flamande et représente un modèle pour de nombreux clochers des régions côtières de la Flandre. Ici elle est placée sur la nef collatérale nord. Vers le milieu du XVe siècle une flèche de 54 mètres de haut en brique rouge et pierre blanche est ajoutée à l'édifice, portant la hauteur totale de la tour de 115,5 mètres, ce qui en fait l'une des plus hautes constructions en brique du monde. Cette tour puissante, aérienne marque fortement le ciel de Bruges, ainsi que son beffroi.
Adresse : Eglise Notre-Dame - Mariastraat, 8000 Brugge, Belgique - Tel : +32 50 34 53 14
Coordonnées par GPS : 51° 12' 17" Nord, 3° 13' 28" Est

- LE MINNEWATER DE BRUGES :

Photo de Tripadvisor


CC BY-SA 3.0 - Photo de Wiskandar~commonswiki

En bordure du Minnewater se trouvent divers édifices et sites remarquables. Sur sa rive orientale, se dresse le Château Della Faille, castel néo-Gothique, érigé en 1893, selon des plans de l’architecte Karel De Wulf. L’extrémité Nord du Minnewater est limitrophe du béguinage de la Vigne. Le Minnewater, nom fréquemment rendu en français par lac d'Amour1,2, est un plan d’eau sis dans le sud du centre historique de la ville de Bruges, en Belgique flamande. Il a été aménagé (probablement) au XIIIe siècle, par la construction d’une écluse sur le fleuve Reie, à l’emplacement où celui-ci présentait un évasement naturel, et devait servir de bassin d’écrêtement. De forme oblongue, grosso modo rectangulaire, le Minnewater est délimité au sud par les remparts de la ville et mesure environ 50 mètres sur 200. A l’ouest du Minnewater, sur la rue Professor Dr. J. Sebrechtsstraat, s’étire l’ancien hôpital Minnewaterkliniek, auquel appartient également la Maison néo-gothique Huize Minnewater, située à l’angle du Begijnenvest (rempart des Béguines), qui longe la rive occidentale du lac, et la Sebrechtsstraat. Au pied du pont Minnewaterbrug, qui forme la limite Sud du Minnewater, se dresse la Poertoren, tour de guet de l’ancienne muraille d’enceinte en même temps qu’entrepôt de munition et de poudre sous l’ancien régime. A côté du Minnewater, parallèlement à sa rive orientale, court une petite rue nommée Minnewater, laquelle aboutit au parc aménagé à l’Est du plan d’eau, le Minnewaterpark. Le Minnewater, vu depuis le Minnewaterbrug, à l'extrémité sud du lac. On aperçoit au fond à gauche le Sashuis ; plus près de nous, à droite, le Château della Faille. Tout à l’arrière-plan à gauche, émergeant d’entre les branches et frondaisons, on distingue le clocher effilé de l’église Notre-Dame.


Photo de Marie51

* OU SE RESTAURER ?

CC BY-SA 3.0 - Photo de Popo le Chien

Pour savourer une bonne bière Belge à Bruges, allez Place Markt, à Bruges. Les prix sont un peu plus chers car le lieu est touristique. Je vous conseille la Brugse Sot, qui est la seule Bière brassée, à Bruges. Tout comme les frites, Bruges possède aussi son Musée de la Bière Où manger à Bruges des bonnes frites ? Vous pourrez manger facilement à Bruges. The Potato Bar, proche de la place Markt, vous permettra de savourer les célèbres et bonnes frites belges.

- LES CHOCOLATS DE BRUGES :

Photo de Marie51

Pour les plus gourmands et gourmandes, allez vite acheter quelques chocolats et savourez-les, doucement, en fermant les yeux...


Coordonnées de Bruges par GPS :
51° 12' Nord, 3° 13' Est


Mise à jour le 8/10/2022 et 23/05/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves