LA-FERME-AUX BISONS
A-LAPENNE
(09500)

par "Marie51"



Aujourd'hui, je vais vous proposer d'aller découvrir, LA FERME AUX BISONS à Lapenne, où vivent des animaux extraordinaires, que peu de gens ont l'occasion de voir, au cours de leur vie. Nous allons donc à Lapenne, dans le département de l'Ariège, en région Occitanie, en France.



Direction: La Ferme aux Bisons !!!

La Ferme aux Bisons a ouvert ses portes dès le 1er Mai 2020. Appelez-les toutefois avant, en cas de confinement.



Durant toute votre visite, vous profiterez de merveilleux paysages sur les Pyrénées, comme seule, l'Ariège peut vous les dévoiler.




Le Parc aux Bisons comporte 3 Secteurs :


== UN PARCOURS EN TRACTEUR ==:

Durant une heure, vous allez vous promener en tracteur remorque et découvrirez de très près, ces célèbres Bisons, véritable attraction stupéfiante.




La Ferme aux Bisons est un parc animalier ou vous allez découvrir de nombreuses espèces animales surprenantes :


- LE WATUSI :

CC BY-SA 4.0

Le Watusi d'Afrique appelé Bos Taurus Primigenius est un bovin domestique, originaire de l'Afrique de l'Est. Pour les Rwandais, et d'autres peuples africains, ce bœuf est un animal sacré et respecté. Il porte une robe rouge à acajou et même noir, avec des taches blanches plus ou moins importantes. La dominante reste le rouge. Il ressemble, morphologiquement parlant, aux grandes variétés de Zébu, avec une bosse sur le dos. Mais ses cornes, en forme d'arc, peuvent être gigantesques et dépasser les 2,5 mètre de long (un record chez les Bovidés). Un adulte pèse de 500 à 800 kilogrammes en moyenne et il mesure 1,50 mètre au garrot. Il peut vivre 25 ans en moyenne. La gestation de la femelle dure 280 jours, la portée ne comporte qu'un seul petit. Malgré son aspect de bête sauvage, le Watusi est un animal docile et très sociable. Il vit en troupeaux. Il est à la base de la vie quotidienne et des croyances de plusieurs peuples d'Afrique. En effet, il fournit de nombreux produits : lait, sang (la bête n'est pas abattue), son cuir, ses cornes, son urine qui sert de désinfectant et même sa bouse qui ser de combustible apprécié dans des pays où les forêts sont rares. La possession d'un troupeau de ces animaux est un signe de puissance et de richesse (des têtes de bétail sont données à titre de dot, lors des mariages).


- LE HIGHLAND CATTLE D'ECOSSE :

CC BY-SA 3.0

La Highland ou Highland Cattle, signifie « bétail») est une race bovine écossaise, originaire de la région des Highlands. Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé (60 %), noire (30 %), grise (5 %), ou blanche (5 %), aux poils longs et par de longues cornes dressées en l'air. Cette race rustique peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race. Il en existe 4 600 en France. Elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage. L'Highland est recommandé pour l'éco-pastoralisme. Elle fournit une viande persillée de bonne qualité gustative. Le Ministère de l’Agriculture a publié le 26/07/2018, au Journal officiel, les races bovines, ovines, caprines et porcines reconnues en France. La Highland Cattle rejoint les 50 races déjà enregistrées.



- LE CERF PERE-DAVID-DE-CHINE :

CC BY-SA 2.0

Le Cerf Père David de Chine est un cervidé qui ne vit plus qu'en captivité. Il vivait dans des zones humides où il pâturait l'herbe et les plantes aquatiques. Il est originaire des plaines du nord-est et du centre-ouest de la Chine. Le Cerf Père David de Chine a les bois d'un cerf, le cou d'un chameau, les pieds d'une vache et la queue d'un âne. Les adultes pèsent de 130 kg à 200 kg. La gestation dure 9 mois et la portée compte 1 à 2 faons. Ceux-ci atteignent l'age adulte à 14 mois. Leur longévité peut atteindre 23 ans. Le Cerf du Père David possède une longue queue, de larges sabots et des bois ramifiés. La parure estivale des adultes est rouge avec une raie dorsale foncée, celle en hiver est gris foncé. Les faons sont tachetés. Le cerf du Père David se nourrit principalement d'herbe, mais également de feuilles et de jeunes pousses. Tout dépend du type de végétation qu'il trouve dans son environnement. En été, il fréquente volontiers les eaux stagnantes et les rivières au cours peu rapide, et complète son régime habituel en broutant des plantes aquatiques. C'est un très bon nageur : par temps chaud, il peut passer des heures en immersion dans l'eau jusqu'aux épaules. Le mâle aime tout particulièrement à se vautrer dans la vase, au bord des lacs et des étangs, en faisant gicler de la boue à coups de sabots. Il a des sabots longs et écartés, une adaptation à la vie semi-aquatique. Il aime beaucoup l'eau. Il n'en reste que 2000 dans le monde.


- LE DAIM EUROPEEN :

CC BY-SA 3.0

Le Daim européen est un mammifère, ruminant, de la famille des cervidés. Le daim est un animal de taille moyenne. Les mâles mesurent de 135 à 165 cm de longueur, 85 cm à 1 m de hauteur au garrot, 115 à 130 cm au sommet de la tête et leurs poids varient de 45 à 90 kg. Les femelles, appelées « daines », sont plus petites et plus légères. Elles mesurent de 115 cm à 145 cm de longueur, de 75 à 90 cm de hauteur au garrot, et de 1 m à 120 cm au sommet de la tête, pour un poids de 30 à 50 kg. Sa robe est de ton fauve-roussâtre, tachetée de blanc l'été, brune en hiver, mais peut aller de blanc au presque noir. Son écusson (tache blanche sur les fessiers) est limité par des lignes noires extérieures. La queue est preque toujours en mouvement. Il existe des daims tout noirs, qui est un cas de mélanisme. Il y a aussi des daims blancs, qui sont des cas de leucistisme ou d'albinisme. Les jeunes sont appelés « faons ». Le jeune mâle est apelé "daguet" et porte des débuts de bois en pointes. Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent, chaque année, en avril/mai. Leur poids peut atteindre de 4 à 7 kg et mesurer de 50 cm à 90 cm de longueur, pouvant aller jusqu'à 70 cm. À l'état sauvage, le mâle vit en petits groupes séparés. Mâles et femelles se rassemblent pour le brame ou raire qui se tient fin octobre-début novembre. Le son émis alors par le daim est un genre de râle guttural, comme le cerf, mais beaucoup moins impressionnant que celui du cerf. L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne "exceptionnelle". L'âge d'un daim se fait suivant l'usure de ses molaires. Les daims peuvent fair des bons de 2 mètres de hauteur et jusqu'à 7 mètres de longueur. En captivité, il faut prévoir une clôture de 2 mètres de hauteur, car les daims, comme la plupart des cervidés, sont de très bons sauteurs et franchissent sans problème, une clôture de 1,50 mètre de haut. Le daim est essentiellement herbivore ; il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genêts et des graminées sèches (foin). Le Daim euroéen peut vivre jusqu'à 25 ans en captivité, mais dans le Nord de l'Europe, sa durée de vie moyenne est de 16 ans.



- LE BISON D'AMERIQUE :


Le Bison d'Amérique du Nord appelé aussi Bison bison est l'une des deux espèces de bisons encore vivantes, dans le Monde. Il apartient à la famille des Bovidae. La 2ème espèce est le Bison d'Europe. Le Bison d'Amérique aime vivre dans de vates plaines ou d'immenses prairies. Il affectionne les habitats découverts. Sa taille est haute de 2m à 3,50 m (hauteur au garrot 1,50 à 2,00 m. Son poids varie de 500 kg à 1 Tonne. La longueur de ses cornes est de 0,40 m. Les bisons sont maintenant élevés pour la viande et la peau. Plus de la moitié des 800 000 bisons restants sont élevés pour la consommation humaine. La viande de bison a une teneur plus faible en graisse et en cholestérol que la viande bovine ce qui a conduit au développement du Beefalo, un hybride fertile du bison et du bœuf domestique. En captivité, il peut vivre 25ans à 30ans. On ignore sa durée de vie en liberté. Le Bison d'Amérique est un herbivore qui peut avaler 25 kg de végétaux chaque jour, ce qui l'oblige à se déplacer régulièrement. Il se nourrit d'herbacées, de graminées et de jeunes végétaux ligneux. Il peut ingurgiter jusqu'à 25 kilos de végétaux par jour d'ou son besoin indispensable de grands espaces pour se nourrir.


- LE DAIM :


Vous verrez aussi des Daims, reconnaissables aux petites taches sur leur pelage. C'est un animal de parc, élevé pour sa beauté et la qualité de sa viande. Le daim est un mammifère de taille moyenne, de la famille des Cervidae. Les mâles mesurent de 135cm à 165 cm de longueur, 85 cm à 1 m de hauteur au garrot, 115 cm à 130 cm au sommet de la tête. Son poids varie de 45 kg à 90 kg (60 kg en moyenne) selon les individus. La femelle appelée la Daine plus petite et plus légère. Elle fait de 115 cm à 145 cm de longueur, de 75 cm à 90 cm de hauteur au garrot et de 1 m à 120 cm au sommet de la tête, pour un poids variant de 25 à 50 kg. Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent, chaque année, en avril/mai. Son poids peut atteindre de 4 à 7 kg et mesurer de 50 à 90 cm de longueur selon les individus avec une moyenne de 70 cm. Les jeunes sont appelés « faons ». Le jeune mâle portant des débuts de bois en pointes est appelé le « daguet ». A l'état sauvage, le crf mâle vit en petits groupes séparés. Mâles et femelles se rassemblent pour le brame ou raire qui se tient fin octobre-début novembre. Le son émis alors par le daim est un genre de râle guttural, comme le cerf, mais beaucoup moins impressionnant que celui du cerf. L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant bien moindre. On peut déterminer l'âge d'un daim à l'usure de ses molaires. Le daim est essentiellement herbivore ; il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genêts et des graminées sèches dont le foin. Les mâles sont solitaires. Certains vivent en groupes de célibataires et ne rejoignent les femelles, qu’au moment du rut, qui a lieu en Octobre-Novembre. Ils se livrent alors à des violents combats pour posséder le plus de daines. Ensuite, le Cerf mâle dominant se choisit un territoire, qu'il délimite avec son urine, et en frottant les arbres à l'aide de sa ramure. Puis il pousse des cris rauques, le raire, pour appeler les femelles. La gestation de la daine dure 8 mois. Un ou deux faons naîssent, au mois de Juin ou Juillet. Les bois des mâles atteignent leur plus grand développement en septembre et tombent en mai.


- LE CERF :


Le Cerf fait aussi partie de la Faune, qui vit à la Ferme aux Bisons à Lapenne, dans l'Ariège, en région Occitanie, en France.


- LES CERFS SIKAS :

CC BY-SA 4.0

Les Cerfs Sikas sont des mammifères artiodactyles, de la famille des cervidés, qui se rencontrent en Asie. Il est légèrement plus petit que le Daim et possède des bois qui peuvent dépasser 8 cors. Comme le Daim, il possède une robe tachetée. Le Cerf Sika peut être facilement confondu avec le cerf axis, une espèce originaire des forêts claires d'Inde ou de Sri Lanka. Le Cerf Sika, était selon l'ONCFS présent en France, en 2005, en petites populations dans 15 départements (répartis en 22 populations, vivant à l’état libre). 50 % de ces populations sont des groupes de 5 à 20 individus, les populations de plus de 20 individus étant rares. À cause de risques réels d’hybridation, la présence conjointe du cerf sika et du cerf élaphe peut être une source de pollution génétique. Le rut a lieu fin octobre, les jeunes naissent en mai et juin et suivent leur mères jusqu'à la fin de l'hiver (à l'exception de la période du rut). Facile à élever, le Cerf Sika a été introduit dans de nombreux autres pays, en Europe, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, et des populations sauvages se sont naturalisées ici et là. Plusieurs populations isolées sont à risque de dérive génétique en raison de leur consanguinité et de goulet d'étranglement génétique.


- DES CERFS ELAPHES :

CC BY-SA 3.0

Le Cerf Elaphe peut atteindre une longueur totale de 2,4 mètres pour 1,20 mètre au garrot et un poids de 250 kilos. Le poids du Cerf Elaphe se stabilise vers l'âge de 3-4 ans chez la femelle (appelée la biche) et 6-7 ans chez le mâle. La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe : d'une teinte brun-roux en été et gris-brun en hiver ; le mâle possède un pelage plus sombre que la femelle. La mue intervient 2 fois par an, en avril-mai puis en septembre-octobre. Il habite les grands massifs forestiers et peut se déplacer sur de longues distances. C'est une espèce crépusculaire et nocturne. Le rut intervient à la fin de l'été ou au début de l'automne et dure environ 1 mois mais on peut encore entendre bramer des cerfs jusqu'à mi-novembre. En cas de rencontre avec un autre mâle, après un temps d'intimidation, les 2 adversaires vont mener un combat très violent durant lequel ils se projettent la tête en avant, l'un contre l'autre, dans le but de déséquilibrer l'adversaire. Le Cerf Elaphe dominant, qui a éliminé ses concurrents, peut ainsi s'accoupler avec 10 à 30 biches. Le Cerf Elaphe est un herbivore.


== LA MINI FERME ==:

La Mini-Ferme demeure, pour le plus grand plaisir des jeunes enfants, un lieu rempli de magie et d'étonnement. Vous y verrez les Animaux de la Ferme, en contact direct avec leurs jeunes visiteurs :

- Le DINDON :



- LES CANARDS :


Le Canard fait partie de la faune vivant à la ferme-aux-Bisons, dans l'Ariège, en région Occitanie, en France. Un canard peut vivre 5ans à 10 ans. Son pids avoisine 0,72kg à 1,6 kg. La Cane a une portée de 8 à 13 canetons. Saviez-vous qu'il ne faut pas donner de pain aux canards, sous peine de voir leurs ailes se déformer ? Que le pain qui trempe dans l'eau leur provoque des maladies ? Mieux vaut leur donner des graines diversifiées pour qu'ils restent en bonne santé.


- LES POULES :

CC BY-SA 2.0

Les Poules font partie de la Faune domestique de l'Ariège, en région Occitanie, en France. La Poule domestique (femelle)et le Coq domestique (mâle), est une sous-espèce de l'ordre des Galliformes. Cet oiseau, principalement issu de la domestication du Coq doré sauvage, est élevé à la fois, pour sa chair, pour ses œufs, pour les combats de coqs, pour le chant, pour ses plumes et plus exceptionnnelent, pour sa crête, pour des utilisations rituelles. Il existe plus de 200 grandes races de poules (dont 45 françaises), de forme, de taille et de couleur diverses et autant de races naines. Toutes les races peuvent se mélanger entre elles ce qui donne des poules et des coqs uniques qui ne ressemblent à aucun autre. Traditionnellement, l'élevage se faisait en basse-cour. Dès le Moyen Âge, chaque ferme ou même chaque maison villageoise avait un poulailler qui fournissait des œufs pour la consommation familiale et pour la vente au marché, ce qui permettait un revenu régulier même avec un effectif très réduit. La gestion du poulailler était le domaine des femmes et des enfants. Pour stimuler la ponte, l'accouveur joue sur l'éclairage dont la durée quotidienne est progressivement augmentée pour atteindre jusqu'à seize heures en période de ponte. L'aviculture pose des problèmes de maltraitance animale. L'INRA constatait en 2004 que 75 à 90 % des poulets claudiquaient, dont 26 à 30 % « sévèrement ». Selon le Canard enchaîné du 26/07/2006, qui rapporte ces chiffres, ils passent près de 90 % du temps couchés, faute d'espace (contre 60 à 70 % dans les années 1980), ce qui entraîne des déformations de leurs pattes. En 2014, la France était le 4ème plus gros producteur européen de poulets (derrière la Pologne, le Royaume-Uni et l'Allemagne) avec 500 millions de poulets de chair et 47 millions de poules pondeuses. La consommation moyenne annuelle de poulet était de 26 kg par habitant/an. En 2016, 66 milliards de poulets dans le monde, 7,4 milliards de poulets au sein de l’Union européenne, 800 millions de poulets en France, ont été élevés et abattus. La Poule est la proie de nombreux prédateurs : Renard, Chien domestique ou errant, Fouine, Felette, Rat, Rapaces, etc. Dans un élevage, la seule solution efficace contre la majorité des prédateurs est la clôture électrifiée (en bas et en haut). Les poussins sont des proies encore plus faciles qu'il convient de protéger étroitement dès les 3 premiers mois.


* LES PIGEONS :


Les Pigeons font partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


* LES CHEVRES :


Les Chèvres font partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


* LES COCHONS


Les Cochons font partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


* LES LAMAS :


Les Lamas font partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


* LES ALPAGAS :


Les Alpagas font partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France.


* LES VACHES :


Les Vaches font partie de la Faune de l'Ariège, en région Occitanie, en France.



== LE SENTIER PEDESTRE == :

Long de 500 mètres, vous découvrirez aussi le Sentier Pédestre, que vous ferez à pied, tout en observant de nombreux animaux, peu communs, en France :

- LES EMEUS :


L’Emeu passe la majeure partie de son temps à se nourrir. L'espèce est diurne. L'Emeu sait parcourir de grandes distances pour trouver des zones de nourriture abondante. En Australie-Occidentale, l'émeu suit un trajet saisonnier qui le conduit au Nord en été et, au Sud en hiver, mais sur la côte Est du continent, il n'a pas de problème à se déplacer. Les Emeus vivent seuls ou en couples, quelquefois en groupes de quatre à neuf oiseaux. Ils ne sont grégaires que lors des déplacements ou dans des lieux où la nourriture et l’eau sont abondantes. Au sein d’un groupe, les liens entre les individus sont lâches et il n’existe pas d’interaction sociale. Les situations d’antagonisme sont fréquemment résolues par une parade de menace. En général, les Emeus sont des oiseaux pacifiques, sauf pendant la saison de reproduction durant laquelle ils se montrent beaucoup plus agressifs ou lorsqu'ils sont dérangés. Ce sont des animaux très curieux qui s’approchent fréquemment des Hommes. Les Emeus sont de bons nageurs qui se baignent volontiers.


- LES NANDOUS :


Le Nandou est un oiseau coureur des pampas de l'Amérique du Sud. Le nandou est très rapide et peut faire des enjambées de 1,50 mètre. Il pratique, pour fuir, la course en zigzag. Sa vitesse est proche de 60 km/h. Ses ailes particulièrement longues, pour un oiseau qui ne vole pas, sont alors plus ou moins déployées pour servir de balancier et l'aider à conserver son équilibre ou à changer de direction. Durant la période de reproduction, chacune des femelles pond 2 à 5 œufs jaune pâle, dans le nid creusé dans le sol, par le mâle. Après avoir pondu leurs œufs dans un premier nid, les femelles recherchent un autre compagnon pour pondre dans un second nid. L'appel "nan-dou" du mâle pendant la période de reproduction peut être aussi à l'origine du nom. Les mâles défendent alors vigoureusement leur territoire et s'occupent de la couvaison, qui dure 38 jours, ainsi que des jeunes jusqu'à l'âge de 6 mois. La longévité est de 15 ans. Le nandou peut pondre des oeufs non-fécondés dans un nid qui sert de leurre, afin de protéger le vrai nid. Il s'agit du plus grand oiseau d'Amérique, les adultes pesant 25 kilos pour une taille à la tête de 1,50 m. Les nandous ont un excellent système immunitaire qui permet à leurs blessures de cicatriser rapidement. La graisse du nandou est utilisée comme pommade anti-inflammatoire. Sa viande est consommée en Amérique du Nord comme supplément énergétique. Sa nourriture se compose de Graminées, de légumineuses, et d'insectes.


- LES AUROCHS :


Les Aurochs ont bien failli disparaitre. L'aurochs occupait en Europe des habitats de forêts et de marais. La sous-espèce vivant en Europe occupait aussi les steppes allant de la Hongrie à la Mandchourie, en passant par l'Asie centrale. L'Auroch fréquentait les milieux plutôt ouverts à la fin du Pléistocène (Crégut-Bonnoure & Guérin, 1996), il semble devenir de plus en plus forestier pendant l'Holocène comme en témoigne le résultat des analyses isotopiques menées sur des restes d'Aurochs du Néolithique moyen de Normandie39. Ce changement d'habitat est attribuable à une réponse de l'espèce au dérangement par l'Homme et à la concurrence exercée par les Ovins domestiques qui paissaient en milieux ouverts et en lisière de forêt ». C'était donc un animal opportuniste, occupant des milieux assez différents, et capable de s'adapter à eux. C'était un herbivore, s'alimentant principalement d'herbes et des graminées. En automne, des glands pouvaient être ajoutés à son menu, et des branches d'arbres ou de buissons en hiver. Les bétails domestiques actuels vivant dans la nature ressemblent considérablement à leur ancêtre sauvage dans leur choix de nourriture. Pendant l'Holocène, le lion (Panthera leo), le tigre (Panthera tigris) et le loup (Canis lupus) étaient des prédateurs des aurochs. En Europe même, en dehors des Balkans où vivaient des lions, le loup était le prédateur principa. L'Homme a été aussi un prédateur de l'Aurochs. Sa pression cynégétique n'a cessé de croître, jusqu'à provoquer son extinction, mais ne l'a pas empêché de laisser derrière lui des descendants qui sont la Vache et le Zebu. D'après les rapports historiques, les femelles vivaient avec leurs veaux, les mâles vivant indépendamment, en petits groupes. Certains mâles restaient solitaires. A la saison des amours (août à septembre), les mâles rejoignaient les femelles, s'affrontant parfois violemment pour pouvoir se reproduire. Les jeunes naissaient en Mai à Juin.


- LE TEXAS LONGHORN :

CC BY-SA 4.0

Le Texas Longhorn est une race de bétail, une Vache connue pour ses longues cornes caractéristiques, qui peuvent s'étendre jusqu'à plus de 2,54 mètres. Ils sont les descendants du premier bétail introduit dans le Nouveau Monde, apporté par l'explorateur Christophe Colomb et les Colons espagnols. Issu du bétail qui a prospéré dans les régions arides du sud Ibérie, ces bovins ont été élevés pour une tolérance élevée au stress à la sécheresse. Les Texas Longhorns sont connus pour leur coloration variée et peuvent être de n'importe quelle couleur ou mélange de couleurs, mais les mélanges de couleurs rouge foncé et blanc sont les plus dominants. le Texas Longhorn Breeders Association of America, fondée en 1964 par le Comté de Kerr propriétaire de ranch Charles Schreiner, III; l'Association internationale du Texas Longhorn; et le registre Texas Longhorn de Cattlemen. Le National Texas Longhorn Museum en ligne présente la diversité des cornes trouvées dans la race, des histoires sur des bovins remarquables de la race et une galerie de meubles fabriqués à partir de cornes de bovins. La plus longue marque de longueur totale de corne enregistrée est de 3,29 m, la propagation du longhorn M Arrow Cha-Ching. Ce longhorn appartient à Richard Flip, qui vit près de Fayetteville, Texas. Le deuxième plus long jamais enregistré est 3S Danica de Tallgrass Cattle Company, qui mesurait 2,54 m, de bout en bout, le 13/09/2018. En raison de leur douce disposition innée et de leur intelligence, les Texas Longhorns sont de plus en plus formés pour la conduite à cheval, y compris, pour être utilisé dans les défilés. C'est une race élevée pour sa viande, mais elle a aussi été utilisée pour la traction des chariots. Sa production de lait est faible et n'a jamais été utilisée que pour nourrir le veau ou ponctuellement pour l'usage familial. Elle est renommée pour sa rusticité et sa résistance à presque tout.


- LES LIEVRES DE PATAGONIE :



Je suis prête à parier que vous repartirez, enchantés, de cette sortie originale. La Ferme aux Bisons se trouve sur 70 Ha, qui reçoit également des Yacks, des Wapitis, des Daims, des Cerfs, également une Mini-Ferme et une Ferme-Auberge.


= LA FERME-AUBERGE ==

Oh, j'oubliais ! Cette grande balade a dû vous ouvrir l'appétit !? Que diriez-vous de vous restaurer à la Ferme-Auberge ? Celle-ci est ouverte le Samedi et Dimanche, mais la réservation par Tel reste "obligatoire".

Une carte, à base de Boeuf Salers, vous sera proposée cette année, à l'Auberge, composée de divers produits culinaires régionaux, issus de la Ferme aux Bisons, ainsi que de celles des agriculteurs locaux. Les produits, issus de l'agriculture raisonnée, sont privilégiés.


LES JOURS D'OUVERTURE ET TARIFS DE LA FERME AUX BISONS SONT INDIQUES, SUR CE SITE :

La Ferme aux Bisons

Adresse: Ferme aux Bisons, 09500 Lapenne - Tel : 05 61 67 60 74
Coordonnées par GPS : 43° 08' 48" Nord, 1° 45' 04" Est



Mise à jour le 27/11/2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves