LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-L'AUBE
(10)

par "Marie51"



Si l'Aube demeure un département agréable, grâce à ses Rivières, ses Forêts, ses Lacs, ses Villes et Villages, sa Flore, sa Faune et ses Paysages, il n'en demeure pas moins qu'il reste de très beaux Châteaux, Châteaux forts, Vestiges et Manoirs, à découvrir, que j'ai eu envie de vous dévoiler, dans la région Grand-Est, en France. Si vous vous arrêtez dans l'AUbe, vous allez découvrir 53 Châteaux, 2 Châteaux forts et 1 Manoir. Certains des Châteaux de l'Aube se visitent, d'autres comme les anciens Châteaux Forts et le Manoir, sont privés et fermés au Public.


- LE CHATEAU D'AILLEVILLE A AILLEVILLE - 10200 (Privé) :


Le Château d'Ailleville est un château bâti à Ailleville, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le fief était mentionné, en 1172, avec un Pierre d'Ailleville. Le château actuel aurait été construit pour Louis Yardin qui était gentilhomme du roi Henri IV. De forme carrée, le Château de Ailleville possède 2 étages. Il est franqué de tours d'angle carrées. En 1698, il était décrit comme un grand corps de logis double avec ses 4 pavillons. Le Château d'Ailleville aurait accueilli l'Empereur Napoléon Ier en route pour Brienne-le-Château. Il fut dominé par les familles nobles d'Ailleville, de Jaucourt, de Yardin, de Choiseul et de Lux de Ventelet. Agrémenté d'un beau parc, le Château d'Ailleville est entouré des reste de fossés. L'intérieur du château a été décoré, par Constantin Menisser, au XIXe siècle. Le Château d'Ailleville possède aussi un imposant colombier. Le parc est planté de 2 allées de platanes qui mènent du château à la route principale, qui se trouve proche. Le Château d'Ailleville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 05" Nord, 4° 40' 54" Est


- LE CHATEAU D'ARCIS-SUR-AUBE A ARCIS-SUR-AUBE - 10700 (Mairie) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patachonf

Le Château d'Arcis-sur-Aube est un château bâti à Arcis-sur-Aube, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il date de la première moitié du XVIIIe siècle et se situe Place des Héros à Arcis-sur-Aube. Sa construction date de la 1iere moitié du XVIIIe siècle. Racheté par la commune, le Château d'Arcy-le-Ponsard abrite, depuis, dans ses murs, la Mairie d'Arcis-sur-Aube. Le Château d'Arcis-sur-Aube a été inscrit aux M.H. depuis 1983.
Adresse : Château d'Arcis-sur-Aube - Mairie - Place des Héros - Arcis-sur-Aube - 10700
Coordonnées par GPS : 48° 32' 16,05" Nord, 4° 08' 36,71" Est


- LE CENTRE CULTUREL ART-DECO A SAINTE-SAVINE - 10300 :

CC BY-SA 3.0

Le Centre Culturel Art-Déco est un ancien hôtel de ville, bâti à Sainte-Savine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La constuction de cet ancien hôtel de ville date de 1932. Cet édifice imposant, unique et remarquable, est de style "Art Déco". Ce lieu abrite une grande salle de spectacle, à l'esthétique typique des années 30. D'importants travaux de réhabilitation ont été réalisés en 2015 et 2016, lui rendant son éclat d'antan et la remise aux normes actuelles. Les architectes furt Hugot et Roger. Cet édifice a été construit de 1932 à 1935 en remplacement d'un bâtiment plus petit. Le bâtiment s'intègre dans l'aménagement d'une parcelle qui comprend un hôtel des postes et un commissariat de police, construit en même temps que l'hôtel de ville et par les mêmes architectes, Hugot et Roger. L'hôtel de ville présente un dessin géométrique inspiré par le style Art Déco. L'utilisation du béton et l'importance donnée aux éléments décoratifs en fer forgé, se veut représentative de l'architecture d'avant-garde de l'époque. Cet ancien Hôtel de Ville a été inscrit aux M.H. depuis le 30/10/2007.
Adresse : Centre Culturel Art Déco - 70 avenue Gallieni, Sainte-Savine 10300
Site web : : Sainte-Savine
Coordonnées par GPS : 48° 17' 41,11" Nord, 4° 03' 35,87" Est


- LE CHATEAU d'ARRENTIERES A ARRENTIERES - 10200 (Privé/Visite/RV) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Paraphernalia

Le Château d'Arrentières est un château fort bâti à Arrentières, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. L'une des premières maison forte serait celle des Templiers de la Commanderie de Thors, qui en étaient les Seigneurs, au XIIe siècle. Le Château d'Arrentières était déjà cité, en 1238, comme château fort. Le Château d'Arrentières fut construit aux XIIIe, XVe, et XVIIIe siècles. Jean d'Arrentières obtint l'autorisation, en 1319, d'y batir une chapelle. C'était un important Chevalier, qui occupait aussi le poste de Bailli du Vermandois et de Chaumont. Le Château d'Arrentières aurait été rasé, pour cause de félonie du seigneur, par ordre de Louis XIII, qui n'avait pas accepté sa conversion à la religion protestante. Il reste comme vestiges, depuis, des fossés et ses 2 tours du XIII siècle et une salle souterraine qui datent du XVe siècle. L'une des tours a été réhabilitée, en un pigeonnier et l'autre tour, sert de base, à une bâtisse carrée qui date du XVIIIe sicle. Les Tours et les logis du château ont été reconstruits, en grande partie, à la fin du Moyen Age. Au milieu du XIXe siècle, le Château d'Arrentières fut la résidence de Louis Ladislas de Lassus. Le Château d'Arrentières est inscrit, partiellement, aux M.H. depuis le 20/05/1994. Le Château d'Arrentières est privé. Seuls les extérieurs (fossés, courtines et terrasse) se visitent sur RV, le Samedi de 14H à 18H et le Dimanche, de 14H à 17 H.
Réservation : Tel : 06.16.94.00.28
Coordonnées par GPS : 48° 15' 36,24" Nord, 4° 44' 37,63" Est


- LA PREFECTURE DE L'AUBE (HOTEL DE DEPARTEMENT) A TROYES - 10000 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Hg marigny

La Préfecture de l'Aube est bâti à Troyes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est aujourd'hui l'Hôtel de Département. Il date de la 2eme moitié du XIXe siècle. Le Maitre d'oeuvre est BROUARD. Les façades sur la cour d'honneur (façade principale et ailes en retour d'équerre), les toitures du bâtiment 19S, la grille d'entrée en fer forgé (avec son fronton)et les 2 lions du Sculpteur Valtat ont été inscrits aux M.H. le 1/12/1988. L'Hôtel de Département est la propriété du Département.
Adresse : Préfecture - Hôtel de Département - 2 Rue Pierre Labonde 10000 Troyes
Coordonnées par GPS : ...................


- LA COMMANDERIE D'AVALLEUR OU CHAPELLE TEMPLIERE D'AVALLEUR A BAR-SUR-SEINE - 10110 :

CC BY-SA 2.5

La Commanderie d'Avalleur appelée aussi la Chapelle Templiere d'Avalleur est une commanderie bâtie à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction de la Commanderie d'Avalleur date de 1167 à 1172. La Commanderie a été fondée, au profit de l'Ordre du Temple, vers 1167, par les dons effectués par le Comte Manassès de Bar. Elle sera reprise en 1312. Elle est classée aux M.H. depuis 1921. La Commanderie d'Avalleur est la propriété de la Commune de Bar-sur-Seine.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 54,38" Nord, 4° 21' 2,44" Est


* LE MANOIR DE LA BANDE A CHAOURCE - 10210 :


Le Manoir de la Bande est un manoir bâti à Chaource, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est sur la route des Granges, le Manoir de la Bande, est le témoignage de ces manoirs de l'Ancien Régime, dont l'allure est celle d'une importante exploitation agricole. Au XIXe siècle, le Manoir de la Bande appartenait à la Famille Damoiseau de la Bande, dont un membre, Ludovic de Damoiseau de la Bande, fut maire de Chaource, en 1895. C'était une ancienne maison seigneuriale déjà signalée en 1196. A cette date, Gauthier de Maligny en fit don à l'abbaye de Quincy (Yonne). La seigneurie fut vendue à la Famille de Vitel, au début du XVIe siècle, puis passa par héritage, dans le Patrimoine des De Damoiseau. À la fin du XIXe siècle, Ludovic de Damoiseau, Maire de Chaource, de 1884 à 1896, vendit la propriété au Vicomte Chandon de Briailles. On ignore à quelle date fut construit le Manoir de la Bande. La chapelle Saint-Laurent, attenante, fut bénie solennellement le 8/08/1757. En face du Manoir de la Bande, à droite de la route qui mène à Saint-Florentin, se situait la Ferme de la Petite Bande, démolie, à la fin du XIXe siècle. Il existe aussi sur la Commune de Chaource à découvrir le Château de la Cordelière.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 34" Nord, 4° 08' 20" Est


- LE CHATEAU DE BARBEREY-SAINT-SULPICE A BARBEREY-SAINT-SULPICE - 10600 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Superjuju10

Le Château de Barberey-Saint-Sulpice est un château fort bâti à Barberey-Saint-Sulpice, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe, XVIIe, XVIIIe siècle.Il est de style Louis XIII. Il fut construit, en 1616, pour Jean le Mairat. La partie face aux douves a conservé des éléments de ses anciennes fortifications qui datent du XVIe siècle et témoignent du précédent château qui appartenait à la Famille Choiseul, jusqu'en 1595. Le Château de Barberey-Saint Sulpice commencé au XVIe siècle, ne fut achevé qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Barberey est privé et fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. en 1930 et 2001 et classé aux M.H. en 1980. Visites commentées, chaque samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Payant : 3 €, gratuit -18 ans. Tél. 03 25 81 24 90.
Coordonnées par GPS : 48° 20' 14,97" Nord, 4° 02' 15,45" Est


- LE CHATEAU DE BAR-SUR-SEINE ou CHATEAU DES COMTES-DE-BAR A BAR-SUR-SEINE - 10110 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille

Le Château de Bar-sur-Seine appelé aussi le Château des Comtes-de-Bar est un château fort bâti à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Bar-sur-Seine est un ancien château fort en ruine. Au XIe siècle, le Duché de Bourgogne comprend Bar-sur-Seine comme premier Comté sous Milon Ier. Le 17/08/1218, Mort de Milon IV du Puiset, Comte de Bar-sur-Seine pendant la 5ème croisade. En 1223, Thibaut Ier de Navarre acquiert les droits des héritiers de Milon IV1. En 1239, Thibaut rend hommage de Bar-sur-Seine à Robert de Torotte, évêque de Langres. En 1273, Bar-sur-Seine passe aux mains d'Henri III dit le Gros, roi de Navarre et comte de Champagne. Naissance de sa fille Jeanne Ire de Navarre, future reine de France, au Château de Bar-sur-Seine. En 14/08/1284, Bar-sur-Seine passe à la couronne de France par le mariage de Jeanne de Navarre avec Philippe IV le Bel. En 1435, Charles VII de France démembre Bar-sur-Seine de la couronne et le donne à Philippe III de Bourgogne par le traité d'Arras. En 1477, Louis XI profita de la mort du Duc de Bourgogne Charles le Téméraire pour réunir de nouveau Bar-sur-Seine, à la couronne de France. Il fit annuler, en 1470, le traité de Péronne qui confirmait celui d'Arras. En fait, dès 1475, la ville est reprise par les partisans du roi Valois qui nomme en 1475 Jacques de Dinteville, capitaine de Beaune, gouverneur et comte usufruitier/viager de Bar-sur-Seine. François Ier (roi 1515–1547) donna le Comté de Bar-sur-Seine, en apanage, à sa demi-sœur Jeanne d'Angoulême, épouse de Jean de Longwy. Leur fille Jacqueline, comtesse de Bar-sur-Seine, épouse Louis de Bourbon-Vendôme, duc de Montpensier. Règne d'Henri IV (1589-1610), le roi confirme Bar-sur-Seine à Henri de Bourbon, Duc de Montpensier, petit-fils de Louis de Bourbon-Vendôme et Jacqueline de Longwy. En 1594, les habitants profitèrent du désordre politique provoqué par les Guerres de Religion et détruisirent le château. Le Château de Bar-sur-Seine a été inscrit partiellement aux M.H. en 1982.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 48,79" Nord, 4° 22' 20,71" Est


- LE CHATEAU DE BLIGNY A BLIGNY - 10200 (Se Visite) :


Le Château de Bligny est un château bâti à Bligny, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Le château fort de Bligny fut édifié au XVIIe siècle, près du sources du Landion, sur un côteau propice à la culture de la vigne. Il est de style Médiéval. C'est le Marquis de Dampierre qui le fit construire, qui fut l'un des plus anciens seigneurs au XIIe au XIXe siècle. En 1950 la propriété du château passa dans les mains de la famille Lambert. Ultérieurement, c'est l'homme politique Jean-Marie Le Pen qui fut propriétaire du château et des vignobles adjacents en tant qu'héritier d'Hubert Lambert. Le Château de Bligny est devenu depuis une maison de champagne. Le Château de Bligny est toujours habité mais peut être visité. On y découvre un écomusée avec sa collection de machines et d'outils champenois utilisés au siècle dernier. Cet écomusée est installé dans des caves imposantes. Ses salons abritent plus de 1000 flûtes de champagne. Vous aurez l'occasion de découvrir, aussi, un film qui vous présentera le vignoble, avec ses techniques de production et comment est élaboré le champagne. Au terme de votre visite, une dégustation vous sera proposée pour vous faire apprécier la qualité de ce nectar, célèbre dans le monde entier.
Adresse : Château de Bligny 10200 Bligny - Visite sur Réservation au Tel : 03.25.27.40.11
Site web : Château de Bligny
Coordonnées par GPS : 48° 10' 21" Nord, 4° 37' 02" Est


* LE MUSEE DES BLINDES DE LA MILITAIRE ASSOCIATION TROYENNE A TROYES - 10000 (Musée Militaire):


La Militaire Association troyenne, familièrement connue sous le nom de MAT, est une association de collectionneurs pour la remise en valeur du passé militaire, créée en 1986 par son président fondateur Bruno Tabare. La collection comporte 65 véhicules presque tous en état de marche dont 44 blindés, ayant tous un rapport proche ou très proche avec le monde militaire. On peut y découvrir des chars, des canons, des obus, radios, moteurs, etc. Parmi les pièces " rares " : une chenillette Renault UE, un Berliet CBA, un Sherman, un AML, un AMX 32, un AMX 13, un AMX 10, un UBL, etc.
Adresse : Musée ds Blindés 11-15 rue Gustave Michel, 10000 Troyes
Coordonnées par GPS : 48° 17' 51" Nord, 4° 04' 27" Est


- LE CHATEAU DE BOSSANCOURT A BOSSANCOURT - 10140 (Privé) :


Le Château Bossancourt est un château fort bâti à Bossancourt, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction du Chateau de Bossancourt date de 1756. Le Château de Bossancourt est la propriété d'une personne privée et la propriété de la Commune. Il possède un ancien moulin a farine qui daterait du XIXe siècle, avec son lavoir et pressoir du XVIIIe siècle. Il a été reconverti en usine génératrice d'énergie et, a conservé sa turbine hydraulique, son système de levage et son armoire électrique. Le Château de Bossancourt a été inscrit aux M.H. depuis 1982. Il appartient à la Commune de Bossancourt. Le Château de Bossancourt est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 57" Nord, 4° 36' 02" Est


* LE CHATEAU DE BOUILLY A BOUILLY - 10320 (Privé):


Le Château de Bouilly est un château bâti à Bouilly, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 48" Nord, 4° 00' 01" Est


* LA TOUR DU BOULEVARD A MUSSY-SUR-SEINE - 10250 :

Photo de petit-patrimoine.com

La Tour du Boulevard est une tour bâtie à Mussy-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un édifice fortifié. La Tour du Boulevard est une tour construite au XIIe siècle. Elle appartient à la commune de Mussy-sur-Seine. La Tour du Boulevard est inscrite aux M.H. depuis le 9/11/1984.
Adresse : Tour du Boulevard ruelle du Boulevard à Mussy-sur-Seine 10250
Coordonnées par GPS : 47° 58' 36" Nord, 4° 30' 02"


- LE CHATEAU DE BRANTIGNY AU HAMEAU DE BRANTIGNY A PINEY - 10220 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Brantigny est un château bâti à Piney, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Datant du XVIIIème siècle, le bâtiment principal, avec sa longue façade et ses deux pavillons latéraux, vous séduira par son charme classique et imposant. Un fronton en pierre calcaire sculpté indique la possession du domaine par la famille noble des Réaultx à l’époque. Le château de Brantigny tel qu’il est, aujourd’hui, fut construit par François Des Réaulx, vers 1740, sur l’emplacement d’une imposante maison fortifiée. Conservée dans cette noble famille jusqu’à la fin du XIXème, il traversa les grands faits historiques sans trop de heurts : révolution, guerres Napoléoniennes, incendie. Vendu puis loué, occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale et abandonné ensuite, il trouve sa stabilité avec la Famille Prod’homme-Collignon en 1950 qui lui redonne vie. C’est dans la continuité et le respect de ce patrimoine historique que la 2ème génération œuvre, aujourd’hui, pour sauvegarder ce lieu enchanteur. Le Château de Brantigny vous propose ses chambres d'Hôtes. Trois belles et grandes chambres ont été récemment aménagées à l’étage de cette importante maison de famille. Venez séjourner dans le Château de Brantigny qui vous transportera à l'époque du siècle des Lumières. Le Château de Brantigny, est inscrit aux M.H. Il est privé, fermé au public.
Adresse et Tel : Nathalie et Gildas COLLIGNON - Château de Brantigny- 20 Rte de Villehardouin - Hameau de Brantigny-10220 PINEY- Tel: 06 82 40 85 14
E-mail : collignon-famille@orange.fr
Site Web : Château de Brantigny
Coordonnées par GPS : 48° 22' 29,3" Nord, 4° 21' 36,0" Est


- LE CHATEAU DE BREVIANDE A BREVIANDE - 10450 :


Le Château de Bréviande est un château bâti à Piney, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Pendant l'antiquité, la voie romaine de Troyes à Vertault traverse le territoire, Charles le Chauve cite le village Brinnia1 comme possession de l'abbaye de Montier-la-Celle entre 840 et 854. Il y avait le Moulin de la Faissenelles, à Bréviande, qui a été donné, par Gilo de Torneel, en 1187, à la Léproserie des Deux-Eaux de Troyes qui a été à blé et à papier. Il passa ensuite à la ville de Troyes qui le loua, en 1567, à Guyon Richard, un papetier. Il n'a pas laissé de trace de location après 1627.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 25" Nord, 4° 05' 47" Est


- LE CHATEAU DE BRIENNE-LE-CHATEAU OU CHATEAU DE LOMENIE A BRIENNE-LE-CHATEAU - 10500 (EPSMA/Privé)):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Eugen.Schwoerer

Le Château de Brienne-le-Château appelé aussi le Château de Loménie est un château bâti à Brienne-le-Château, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il s'agit d'un vaste édifice tout en pierre, d'une architecture parfaitement homogène, caractéristique de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le premier château cité est de 951 sur une motte, capturé par Louis d'Outremer. Au Moyen Âge, un château féodal défendait la seigneurie. Il avait une chapelle castrale, citée en 1166, qui était dédiée à la Sainte-Croix. En 1640, la seigneurie de Brienne est rachetée par la famille de Loménie, qui eut, en 1760, une grande influence à la Cour. L'abbé Étienne Charles de Loménie de Brienne devint évêque, puis archevêque, cardinal et, en 1787, ministre d'État du Roi Louis XVI. Son frère Louis Marie Athanase de Loménie de Brienne est, en 1787 et 1788, secrétaire d'état à la guerre du même Roi. Cette position les incite à faire renouveler la demeure seigneuriale de leur terre de Brienne. Tous deux commanditèrent la reconstruction du Château de Brienne, qui commença, en 1770 et s'achèva en 1778, le terrassement des abords se prolongeant durant quelques années, pour offrir cette incroyable perspective que l'on admire, encore aujourd'hui. Jean-Louis Fontaine fut l'architecte de cet édifice, qui fut inauguré le 25/08/1778. Fin janvier et au début du mois de février 1814, les environs de Brienne furent le théâtre de la Bataille de La Rothière, dont Napoléon 1er dirigea les opérations, depuis le Château de Brienne, où il passe alors 2 nuits. Resté dans la famille des Loménie jusqu'en 1851, le Château de Brienne est alors racheté par la Princesse Théodore de Bauffremont, née Montmorency. La Maison de Bauffremont va le conserver jusqu'en 1931. Revendu puis abandonné, il va subir l'occupation durant la Seconde Guerre Mondiale, puis, il fut abandonné jusqu'au début de 1950. Le Château de Brienne est alors reconverti en Hôpital psychiatrique départemental. Il est aujourd'hui un Établissement Public de Santé Mentale de l'Aube (EPSMA). Il s'agit d'un vaste édifice tout en pierre, d'une architecture parfaitement homogène et classique, de décor sobre inspiré de l'Antiquité, de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Brienne-le-Château est fermé au Public. Le domaine de Brienne est converti en 1959 en hôpital psychiatrique départemental, aujourd'hui Établissement Public de Santé Mentale de l'Aube (EPSMA)Le Château de Brienne-le-Château a été inscrit aux M.H. depuis 1995. Sont inscrits par arrêté du 4 juin 19351 : Sont inscrits partiellement aux M.H. la grille d'honneur et le pont commandant l'accès du château ; les façades et toitures du château et des 2 pavillons isolés qui l'accompagnent, avec les cours et escaliers extérieurs ; l'escalier d'honneur et l'escalier de service à l'intérieur du château. Le Château de Brienne-le-Château appartient, aujourd'hui, aux Hopitaux de Champagne Sud. Il est privé.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 30" Nord, 4° 31' 14" Est


- LE CHATEAU DE BUCEY-EN-OTHE A BUCEY-EN-OTHE - 10190 (Société Privée) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bucey-en-Othe est un château bâti rue de Chaillotat, à Bucey-en-Othe, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il a été construit au 4ème quart du XVIe siècle. L'édifice se présente comme un quadrilatère entouré de fossés partiellement en eau. Un premier château existait à l'est de l'église. Un pavillon central, en saillie, servait d'entrée. Deux tours carrées cantonnent les extrémités. Les portes piétonne et charretière ont été bouchées pour permettre l'extension du logis. La façade sur cour a été profondément altérée par les travaux des XVIIIe et XIXe siècles. La cour est entourée de bâtiments agricoles, d'étables, de granges et d'un pigeonnier. Ce type de manoir est courant en Champagne, entre la fin du 16e et le début du 17e siècle.De forme carrée, le Château de Bucey-en-Othe est, en grande partie, entouré d'eau. Des travaux aux XVIIIe et XIXe siècles abimèrent sa façade sur cour, qui est entourée de plusieurs bâtiments, dont un pigeonnier. Les façades, le logis, les toitures des bâtiments ainsi que le fossé avec son arrivée d'eau, sont inscrits aux M.H. depuis le 12/01/2005. Le Château de Bucey-en-Othe est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Brucey-en-Othe - 13 Rue du Chaillotat ou 3 Place de la Mairie à Bucey-en-Othe 10190 - Société Privée
Coordonnées par GPS : 48° 15' 48" Nord, 3° 51' 40" Est


- LE CHATEAU DE CHACENAY A CHACENAY - 10110 (Se Visite) :


Le Château de Chacenay est à Chacenay, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Le Château de Chacenay dâte du Xe siècle et remonte à l'époque médiévale. Il est classé aux M.H. depuis 1990. Il est encadré de deux belles tours et possède un pont levis. C'est au XIXe, que Jean-Baptiste Lassus, Charles Vivet et Eugène Viollet-le-Duc rendirent au Château de Chacenay tout son son caractère. Grace à ses propriétaires actuels, le château de Chacenay a pu bénéficier d'une restauration importante, concernant sa décoration et son ameublement original dans plusieurs salles nous donnant une idée du “confort existant" du Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle. Cette demeure majestueuse, ainsi que sa forteresse et sa chapelle du XIIe siècle, abritent quelques pièces rares. Le Château de Chacenay abrite un Musée des Manuscrits de nombreux chefs d’Etats et de grands savants, dont certains sont uniques, que l'on peut découvrir dans ses caves qui datent du XIVe siècle. C'est en 1988 que Panos et Lina PERVANAS, tombés sous le charme du Château de Chacenay, sont devenus les maîtres des lieux pour délicatement restituer au Château de Chacenay, toutes ses lettres de noblesse et sa beauté altière. Il est classé aux M.H. depuis 1926, 1989 et 1990. Le Château de Chacenay se visite du 1 Avril au 31 Octobre.
Adrese : Château de Chacenay - 1 rue du Château - 10110 Chacenay - Visite sur RV : Tel : 03.25.38.79.46
Site : Château de Chacenay
Coordonnées par GPS : 48° 06' 48" Nord, 4° 31' 47" Est


- LE CHATEAU DE LA CHAISE A LA CHAISE - 10500 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Slyfoa88

Le Château de la Chaise est un château bâti à La Chaise, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Chaise fut édifié, pour la Famille Dupont de Compiègne, vers 1860. Le bâtiment est constitué de pans de bois recouverts d’un décor de plâtre polychrome imitant un pan de bois décoratif. Des lambrequins soulignent les pignons des toitures et la partie centrale est pourvue d’une galerie en bois, pittoresque. Ce type de construction s’apparente aux « chalets » dont la mode en France commença vers 1840 et devint très répandue, sous Napoléon III. La construction du Château de la Chaise fut achevée, en 1864. Les communs ont été construits vers 1885. L'ensemble possédait un décor polychrome, de style du XIXème siècle, par son architecture pittoresque, issue de la découverte de l'architecture traditionnelle française et étrangère. A l'intérieur de la partie centrale, se trouve ue grande salle lambrissée, un escalier en bois à balustres, une salle du 1er étage avec sa cheminée en marbre. A l'extérieur, se trouve une façade Sud, flanquée d'une double galerie. Le Château de la Chaise est inscrit aux M.H. depuis le 14/03/2000. Le Château de la Chaise est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 46" Nord, 4° 39' 40" Est


- LE CHATEAU DE CHAMOY A CHAMOY - 10130 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Chamoy est un château bâti à Chamoy, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Chamoy était autrefois une maison forte, construite au XIIIe siècle. Le Château de Château a été remanié, au XVIe siècle, car c'est de cette date que remonte la porte monumentale qui subsiste. Un remaniement des bâtiments fut fait, de 1680 à 1690, à la demande de Louis Rousseau, Seigneur de la Lombardière. Le Château de Chamoy actuel a été construit, de 1828 à 1830. Il possède un parc remarquable. Le château avait une chapelle sous le vocable des Saints Cosme et Damien. Les titres du seigneur furent brûlés, en place publique, lors de la Révolution. Les documents de la chapelle étaient gardé à l'église paroissiale et avaient des enluminures présentées. Aujourd'hui, le Château de Chamoy est privé, fermé au Public. Le Château de Chamoy se situe derrière l'abside de l'église.
Coordonnées par GPS : 48° 07' 08" Nord, 3° 58' 15" Est


* LA MAISON SEIGNEURIALE CHAMPIGNOL-LEZ-MONDEVILLE A CHAMPIGNOL-LEZ-MONDEVILLE - 10200 (Privé):


La Maison seigneuriale de Champignol-lez-Mondeville est bâtie au N°3 Place de la Mairie à Champignol-Lez-Mondeville, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Cette ancienne maison seigneuriale fut construite au XIIIe siècle. La tour est, aujourd'hui, le seul vestige d'une ancienne demeure seigneuriale datant du XIIIème siècle. Elle se composait également d'un logis ainsi que d'une grange. La tour est bâtie sur un plan carré et sa construction en pierre de taille et en moellons équarris, ainsi que le décor de sa porte d'entrée et ses ouvertures exiguës, s'accordent avec les créations architecturales des premières décennies du 13ème siècle. Cette tour comporte deux étages indépendants et l'on présume qu'un escalier extérieur en bois permettait l'accès à la porte de l'étage. A l'étage, des latrines subsistent encore. Cet édifice ne devait vraisemblablement pas servir d'habitation mais plutôt comme lieu de justice. Les archives attestent que la tour fut utilisée pour servir de geôle seigneuriale sous l'ancien régime. Son aspect peu amène renforçait la puissance de l'abbaye de Clairvaux à cette période. Enfin, elle se distingue comme seule construction médiévale à ce jour préservée des anciennes demeures seigneuriales de l'abbaye. Il ne subsiste, en 2014, que sa Tour inscrite aux M.H. depuis 2010. La Maison seigneuriale de Champignol-lez-Mondeville est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 25" Nord, 4° 40' 32" Est


* LE CHATEAU DE CHARMONT-SOUS-BARBUISE A CHARMONT-SOUS-BARBUISE - 10150 (privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Robin Chubret

Le Château de Charmont-sous-Barbuise est bâti à Charmont-sous-Barbuise, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Charmont-sous-Barbuise date du XVIIIe siècle. Les façades et toitures des anciennes écuries sont inscrites aux M.H. depuis le 3/11/1988. Le château est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Charmont-sous-Barbuise - 20 Rue du Château 10150 Charmont-sous-Barbuise
Coordonnées par GPS : ................


- LA PORTE DE CHATILLON A BAR-SUR-SEINE - 10110 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Philippesalv

La Porte de Châtillon est une porte de ville, bâtie à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. La Porte de Châtillon appartient à la commune de Bar-sur-Seine. La Porte de Chatillon a été inscrite aux M.H. le 9/07/1936.
Adresse : La Porte de Chatillon - 1 Grand-Rue de la Résistance 6 10110 Bar-sur-Seine
Coordonnées par GPS : 48° 6' 32,1" Nord, 4° 22' 30,4" Est


- LA MAISON DE CHAVANGES A CHAVANGES - 10330 (Privée):

CC BY-SA 3.0

La Maison de Chavanges est une maison à pans de bois, bâtie à Chavanges, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction de la Maison de Chavanges date du XVIe siècle. La Maison à pans de bois a été inscrite aux M.H. depuis le 29/10/1928. C'est une maison privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 30,35" Nord, 4° 34' 22,88" Est


* LE CHATEAU DE CHAOURCE A CHAOURCE - 10210 (Golf):


Le Château de Chaource est un château bâti à Chaource, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il etait appelé La maison rouge ou la Vendue aux Cordeliers, au XVIIe siècle et appartenait aux Moines Fanciscains, appelées les Cordeliers. Sa construction date de 1896 à 1900, pour le Vicompte Chandon de Briailles.Le Chateau de Chaource est de style Gothique et Louis XII. A l’entrée, se trouve un pavillon de garde avec une grille monumentale ajestueuse en fer forgé. Au 1er étage se trouvent les chambres d’amis, servant à herberger les invités, des chasses de la Cordelière. Toutes sont décorées et meublées avec autant de luxe que les appartements des maîtres. Au second étage, se trouvent les chambres des domestiques, et une lingerie importante avec de vastes armoires. En haut de l’édifice, se dresse une tourelle surmontée d’une lanterne. Au pied du château, une chapelle a été construite, en 1931, où fut enterrée la famille Chandon de Briailles. Le projet et les dessinsdu château sont dus à Mr R. Sauger, Architecte-voyer en chef de la ville de Paris, et la construction à Mr Emile Riché, Entrepreneur à Troyes. Depuis, le Golf de Troyes-La Cordelière déroule son beau parcours sur 50 hectares de verdure, de bois et de vallons, en lisière de la forêt d’Aumont et tout près de Chaource et de sa célèbre mise au tombeau. Le golfeur découvre avec plaisir un parcours varié de 18 trous, parmi les plus beaux de l’Est de la France homologué pour 6124 mètres. Il apprécie la sévérité de ses obstacles naturels, la beauté de ses arbres centenaires et la douceur de ses pièces d’eau. Le Club-House de Chaource vous accueille avec son salon, sa salle à manger, son bar, ses vestiaires et sa boutique.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 34" Nord, 4° 08' 20" Est


- LE CHATEAU DE CHARMONT-SOUS-BARBUISE A CHARMONT-SOUS-BARBUISE - 10150 (Privé):


Le Château de Charmont-sous-Barbuise est un château bâti à Charmont-sous-Barbuise, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Dès 1233, la forte maison de Colaverdey (du nom de la famille qui la possédait) fut ruinée en 1423 par les Anglais du régent de Bedford, et vendue vers 1445 par Jean de Poitiers, chambellan du duc de Bourgogne, à Jean Mauroy, bailli d'Arcis, futur lieutenant général au bailliage de Troyes. En 1534, Michelet Mauroy, monnayeur de Troyes, hérite d'une motte où souloit estre le chasteau, fermé de fossez, qui de présent en ruyne. Il fit rebâtir le logis seigneurial et obtient en 1555 l'autorisation d'y établir un pont-levis. En 1646 François Mauroy légua Colaverdey aux Hennequin. En 1669, par des lettres patentes du roi Louis XIV datées de Versailles à Louis François Hennequin,Seigneur de Charmont & Collaverdey, le nom de Collaverdey est remplacé par celui de Charmont. Le dernier château fut construit par Joseph-Aimé Hennequin en 1725. Il fut vendu en 1898 à Madame Riencourt de longpré. C'est en 1733, que Joseph Antoine Hennequin, Baron de Charmont, Ambassadeur à Venise, fit reconstruire le Château de Charmont, tel qu'il est, aujourd'hui. Sa fille, la Marquise de La Palun revendit le Château de Charmont à Nicolas de Maizières, ancien caissier général de l'hôtel des Fermes, qui fit poser la grille, en 1767. A Pierre de La Huproye, acquéreur en 1782, succéda Antoine de La Huproye, futur député de l'Aube, qui revint en 1800 à Charmont. En 1898, Mr de Rouvray céda le domaine à Mme Riencourt de Longpré. Les propriétaires actuels sont Mr et Mme Robin. On accède au Château de Charmont par une belle grille en fer forgé du XVIIIème siècle et son allée couverte. Le Château de Charmont est en belle pierre, couvert de tuiles plates. Il est de style classique. Coté parterre, il surplombe un bras de la Barbuise avec un superbe parc entouré de fossés. Le Château de Charmont a été inscrit aux M.H. depuis 1988. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 45" Nord, 4° 10' 09" Est


- LA PORTE DE CHATILLON A BAR-SUR-SEINE - 10110 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Philippesalv

La Porte de Chatillon est une porte de ville bâtie à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction de la Porte de Chatillon date du XVIIe siècle. Elle est la propriété de la commune. La Porte de Chatillon est inscrite aux M.H. depuis le 9/07/1926.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 32,1" Nord, 4° 22' 30,4" Est


* LE CHATEAU DE CHAVAUDON A MARCILLY-LE-HAYER - 10290 (Privé):


Le Château de Chavaudon est un château bâti à Marcilly-le-Hayer, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Chavaudon date du 1er quart du XXe siècle (1913). L'architecte était Hector Guimard. Construit en 1913, par l'architecte Hector Guimard, qui a donné les élévations du château, l'édifice préente 4 façades différentes, en brique, pierre, béton et ciment. A l'intérieur, la disposition d'origine est rationnelle et met un accent particulier sur l'hygiène. Le Château de Chavaudon a conservé des éléments de décorn de style Art-Nouveau, comme les garde-corps ou l'entrée en grès bleu turquoise. Le Château de Chavaudon est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 27.02.2014. Le Château de Chavaudon est aujourd'hui une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 19" Nord, 3° 37' 38" Est


- LE CHATEAU DU CLOS-SAINT-ROCH A LES-RICEYS - 10340 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Peter Potrowl

Le Château du Clos Saint-Roch est un château bâti à Ricey-Bas-Ouest, sur la commune des Riceys, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Clos Saint-Roch date du XVIIIe siècle. Il date de 1770. Son décor intérieur date du XVIIIe siècle, il possède aussi un cellier voûté qui se situe sous la terrasse. C'est un château privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 26/08/1988. Ses éléments protégés sont le sous-sol, l'escalier, le portail, l'élévation, le décor intérieur et la toiture. Il existe 3 châteaux sur la commune les Riceys à découvrir : Le Château saint-Louis (Privé), le Château de Ricey-Bas et le Château du Clos-Saint-Roch.
Adresse : Château du Clos-Saint-Roch - 4 Avenue de la Croix de Mission 10340 Les Riceys
Coordonnées par GPS : 48° 00' 23,41" Nord, 4° 21' 55,36" Est


* LE CHATEAU DE COCLOIS A COCLOIS - 10240 (Privé):


Le Château de Coclois est un château bâti à Coclois, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Coclois est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 24" Nord, 4° 20' 18" Est


- LE CHATEAU DES COMTES DE BAR A BAR-SUR-SEINE - 10110 (Vestiges):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille

Le Château des Comtes de Bar appelé aussi le Château de Bar-sur-Seine est un château fort bâti à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château des Comtes-de-Bar date du XIIIe et XVe siècle. En 1594, les habitants profitèrent du désordre politique provoqué par les guerres de religion et détruisirent le Château des Comtes de Bar. Les vestiges du Château de Bar-sur-Seine sont ceux d'un château fort médiéval détruit à la fin du XVIe siècle. Son importance tenait à sa situation sur la frontière entre la Champagne (comté vassal du roi de France) et la Bourgogne (duché alliée aux Anglais pendant la guerre de Cent Ans). À cette même époque le château de Bar-sur-Seine était considéré comme le plus important de BourgogneLa salle basse du château, appelée la salle des gardes, est voutée d'ogives. C'est peut-être la chambre aux écuyers, située au pied du donjon, mentionnée dans des comptes, pour des dépenses de réparation, en 1424. Il ne reste que des vestiges de l'ancien Château des Comtes de Bar, aujourd'hui. Le Château des Comtes de Bar a été inscrit, partiellement, aux M.H. le 7.05.1982 pour sa salle des gardes et les murs en prolongement.
Coordonnées par GPS : 48° 06' 48,79" Nord, 4° 22' 20,71" Est


* L'HOTEL DES COMTES-DE-BRIENNE A BAR-SUR-AUBE - 10200 (Médiathèque Albert-Gabriel):

CC BY-SA 2.5 - Photo de Christophe.Finot

L'Hôtel des Comtes-de-Brienne est un hôtel particulier bâti à Bar-sur-Aube, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction de l'Hôtel des Comtes-de-Brienne date 4ème quart du XVe siècle, du 1er quart du XVIe siècle, et du XVIIe siècle. L'Hôtel des Comtes de Brienne est devenu la Médiathèque Albert-Gabriel. C'est devenu une Médiathèque ouverte au Public. Il a été inscrit aux M.H partiellement depuis 23.03.1972. L'Hôtel des Comtes-de-Brienne est aujourd'hui la propriété de la Commune de Bar-sur-Aube.
Adresse : Hôtel des Comtes de Brienne - N° 15, 17, rue Saint-Pierre et 4 rue Delaunay à Bar-sur-Aube 10200
Coordonnées par GPS : 48° 13' 59,89" Nord, 4° 42' 27,5" Est


- LE CHATEAU DES COMTES-DE-ROSNAY A ROSNAY-L'HOPITAL - 10400 (Privé) :


Le Château des Comtes-de-Rosnay est un château bâti à Rosnay-l'Hôpital, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction date de 1610. C'était une ancienne forteresse autrefois, devenu un château fort. Au Xè siècle, le Château se trouvait à l'emplacement de l'église, qui en constituait la basse cour. Le château possédait des colonnes massives, de lourds chapiteaux et des ogives larges de style roman. Il était entouré de douves en eau. Le Château des Comtes de Rosnay est resté fortifié jusqu'au XVIème siècle. Les derniers restes de ses murailles ont disparu à la Révolution. Le Château des Comtes de Rosnay appartenait aux Comtes de Rosnay. Il n'est pas inscrit aux M.H. Parfaitement entretenu, le Château des Comtes-de-Rosnay est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 37" Nord, 4° 30' 16" Est


- LE PALAIS DES CONGRES A TROYES - 10000 (Théâtre de Cahmpagne):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Javelefran

Le Palais des Congrès est bâti à bâti à Troyes, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Sa construction date du 1er quart XXe siècle. C'était l'ancien Cirque Municipal. SCHMITT Henri fut le maître de l'oeuvre. Aujourd'hui Théâtre de Champagne. Façade devant laquelle se trouve le monument honorant la mémoire de l'érudit juif Rachi, né en Champagne. Ses façades et toitures ont été inscrites aux M.H. le 29.10.1975. C'est devenu depuis, le Théâtre de Champagne.
Adresse : Palais des Congrès - Theatre de Champagne- Bd Gambetta ou 18 B Quai de Dampierre à Troyes 10000 - Téléphone : 03 25 40 15 55
Coordonnées par GPS : 48° 18' 01" Nord, 4° 04' 31" Est


- LE CHATEAU DE LA CORDELIERE A CHAOURCE - 10210 (Restaurant/Golf):

CC BY-SA 4.0

Le Château de la Cordelière est un château bâti à Chaource, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Ce château fut construit en 2 parties : la petite Cordelière construit, en 1780, par Nicolas Parent et la grande Cordelière, à la fin du XIXe siècle, par la Famille Chandon de Briailles. La construction du Château de la Cordelière date de 1892 à 1900. Le Château de la Cordelière est un château à 3 km de Chaource. Son propriétaire initial était Chandon de Briailles, qui en fit un château de plaisance. Le propriétaire actuel du Château de la Cordelière est le Golf de Troyes la Cordelière. La Petite Cordelière fut établie sur les terrains la maison rouge et La vente des Cordeliers. Nicolas Parent, avocat au Parlement débuta sa construction en 1780, il fut guillotiné pendant la Terreur en 1794. La famille Micheau de Chassy lui succède avant les Chandon de Briailles qui feront construire la Grande Cordelière. C'est un château de style néo-gothique, construit au début du XXe siècle (1892-1900) par le vicomte Frédéric Chandon de Briailles (1858-1918) fils de Pierre Gabriel Chandon, fondateur d'une célèbre maison de champagne d'Épernay. Il fit construire le Château de la Cordelière inaugurée en 1900. Son fils aîné, le Vicomte François Chandon de Briailles (1892-1953) fut maire de Chaource et conseiller général, qui épousa Odette de Fontenay, petite fille de Maupas, ancien ministre de Napoléon III et propriétaire du château de Vaux à Fouchères. En 1933, il fit élever la chapelle néo-gothique pour mettre le caveau de famille. Après sa mort, en 1957, ses héritiers vendent le château.Gravures, tableaux, porcelaines, faïences orientales, bronzes, armes, armures, lustres de cristal, ameublement, 2000 livres sont dispersés aux enchères pendant 5 jours durant. Les fermes furent vendues dont celle du Beau Soleil. 2000 ha de bois et étang furent achetés par une société belge. L'année suivante c'est le Golf de Troyes qui racheta le château avec 50 Ha de bois. Il est de styles gothique et Renaissance. Le parc, transformé en golf, était à l'origine doté d'un jardin à la Française. Le Château de la Cordelière est aujourd'hui la propriété du Golf de Troyes-la-Cordelière. Il se visite : Visite commentée des pièces du rez-de-chaussée du Château, des extérieurs et annexes, samedi de 15 h à 16 h et de 14 h à 15 h, samedi de 16 h à 17 h. Réservation par Tel : 03 25 40 18 76. Il existe aussi a découvrir sur la commune le Manoir de la Bande.
Site web : Château Golf de La Cordelière
Coordonnées par GPS : 48° 04' 11" Nord, 4° 09' 50" Est


- LE CHATEAU CRAVIAL A LIGNOL-LE-CHATEAU - 10200 (Privé):


Le Château Cravial ou Château de Lignol est un château bâti à Lignol-le-Château, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Le Chateau Cravial ou Chateau de Lignol est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 28" Nord, 4° 48' 30" Est


* LE CHATEAU DE CROGNY A LES LOGES-MARGUERON - 10210 (Lycée Forestier):


L'ancien Château de Crogny est un château bâti à Les Loges-Margueron, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. En 1960, le Château de Crogny et son parc d'une superficie de 20 ha, furent rachetés par l’État et après transformations, ont été convertis en une Ecole de sylviculture, ouvrant en septembre 1963. Cette école était destinée à former 50 gardes forestiers devenus agents techniques de l’Administration des Eaux et Forêts par an en 2 ans, vétus de l’uniforme vert, dès leur formation. Il s’agissait de délocaliser la formation des gardes forestiers initialement installée dans le Loiret. Le premier directeur de cette école de sylviculture fut Mr Degos. Cette école disposait déjà d’une forêt attenante de 135 ha. Elle appartenait à la région et était gérée par l’ONF (Organisation Nationale des Forêt) pour l’exercice des travaux pratiques. Ce Lycée forestier créé en 1960, a été perçu comme un apport intéressant par la commune, mais il s’est vite avéré que les 2 structures vivaient, côte à côte, sans guère se fréquenter. Aujourd'hui, de nombreuses formations y ont été créées. Le Château de Crogny accueille, dans ses murs, le Lycée Forestier, depuis 1960.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 15" Nord, 4° 06' 37" Est


- LE CHATEAU DE DAMPIERRE A DAMPIERRE - 10240 - (Privé) :

Photo de Marie51

Le Château de Dampierre est un château bâti à Dampierre, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Dampiere date du XVIe siècle, et du 3ème quart du XVIIe siècle et fut construit d'après les plans de l'architecte François Mansart. On peut encore admirer sa porte colossale, qui est le vestige de l'ancien château fort) qui date du XVe siècle. Le Château de Dampierre a été classé aux M.H. partiellement le 15/02/1929. Le Château de Dampierre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 04" Nord, 4° 21' 52" Est


- LA MAISON DU DAUPHIN A TROYES - 10000 (Hôtel du Dauphin):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Frankreich Zairon

La Maison du Dauphin est une ancienne maison bâti à Troyes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa période de construction date de 1524. La Maison dite du Dauphin est inscrite aux M.H. depuis le 14.02.1995. La Maison du Dauphin est un hôtel particulier. La Maison du Dauphin du début du XVIe siècle est fait en pan de bois avec un encorbellement. Il se nomme l'Hôtel du Dauphin. Il tient son nom au blason représentant les armes du Dauphin de France. Location d'appartement de vacances à Troyes.
Adresse : Maison du Dauphin - 32 Rue Kléber, 10000 Troyes - Téléphone : 06 60 36 61 74
Coordonnées par GPS : 48° 18' 09,48" Nord, 4° 04' 59,96" Est


- LE CHATEAU DE DIENVILLE A DIENVILLE - 10500 (Privé):


Le Château de Dienville est un château bâti à Dienville, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Dienville date de 1819 à 1820, sur l'emplacement d'une ancienne construction féodale. Une large avenue bordée d'arbres s'ouvre sur un grand portail, en fer forgé. Les communs comprenaient une maison d'habitation, un colombier sur le porche d'entrée, les écuries et les dépendances. Aujourd'hui, le Château de Dienville est privé, fermé au Public.
Site web : Commune de Dienville
Coordonnées par GPS : 48° 21' 05" Nord, 4° 32' 04" Est


- LE CHATEAU DE DOSCHES A DOSCHES - 10220 (Privé):


Le Château de Dosches est un château bâti à à Dosches, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'était autrefois un ancien château féodal qui fut entièrement reconstruit au XVIIe siècle. Le Château décrit en 1399 : la motte de Dosche, close de fossez, ensemble de maisons, un coulombier de terre, couvert de tuiles. Le Château de Dosches du XVIIe siècle se trouve proche de l'église au pied de la motte. Il sera conservé son donjon, son colombier et ses fossés. Le Château de Dosches appartenait à Mr de Saint-Etienne, avant la Révolution. Il sera ensuite transmis à la Famille de Veillart, originaire de Normandie. Une nouvelle fois, le Château de Dosches va changer de mains, avant de devenir la propriété de la Famille De Navelet, puis celle à la Famille De Chevaudon de Sainte-Maure et de Chavaudon de Troyes. En 1829, le Château de Dosches sera revendu à René-Alexandre Tallon, puis en 1829, à Ernest Tallon. Le Château de Dosches est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS: 48° 19' 18" Nord, 4° 15' 02" Est


- LE CHATEAU DE DROUPT-SAINT-BASLE A DROUPT-SAINT-BASLE - 10170 (Musée d'Art Populaire/Se Visite):
Image|[Chateau-Musee_d'Art-Populaire_a_Droupt-Saint-Basle_10170_Aube_region_Grand-Est_en_France.jpg]

Le Château d'Art Populaire de Droupt-Saint-Basle appelé aussi le Château de Droupt-Saint-Basle est un château fort bâti à Droupt-Saint-Basle, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est devenu un Château-Musée privé dédié au Musée d'Art Populaire. La porte principale est surmontée d’une fenêtre à meneau en pierre, garnie de vitraux, encadrée par les fentes destinées à recevoir les flèches du double pont levis. A droite une partie des communs. A gauche le corps de logis principal qui abrite la partie « noble » du château. Aux deux extrémités se dressent deux tours du XVIe siècle, avec leurs meurtrières, témoins du passé fortifié. L’accès à l’intérieur du château se fait par le pont levis. Le corps central se dresse face à la basse cour, et s’organise autour de la poterne d’entrée d’où on actionne les mécanismes des ponts levis. A gauche, le château est dans l’état voulu au XVIIIe siècle pour accueillir les amis du Marquis. Contigu à 3 pièces, le jardin d'hiver s’ouvre, construit à la fin du XIXe siècle. Cette grande pièce est actuellement à usage de grand salon. Au 1er et 2ème étage se trouvent les chambres. A droite de la poterne, dans les communs du XVIe siècle, s’ouvrent les pièces à vivre, rustiques (cuisine, séjour, débotté…). En retour : une écurie pour les chevaux tirant les calèches, le garage desdites (actuellement salle de jeux). Une annexe aménagée pour la marquise douairière au début du XXe siècle est à ce jour transformé en gîte. A 200 mètres, une glacière complète la propriété. Le Château de Droupt-Saint-Basle est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1987, 1993, 2011. Le Château de Droupt-Saint-basle est ouvert au Public et se visite. Il existe 2 châteaux sur la commune de Droupt-Saint-Basle : le Château de Droupt-Saint-Basle (Musée - Se Visite) et le Château du Ruez.
Visite sur RV : Tel : 03 25 21 15 54
Coordonnées par GPS : 48° 28' 50" Nord, 3° 56' 08" Est


- LE CHATEAU D'ECLANCE A ECLANCE - 10200 (Privé) :


Le Château d'Eclance est un château fort bâti à Eclance, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La particularité d'Eclance est qu'il y a 2 châteaux dans le village : tous les deux sont coupés en deux. Le Château dit d'Eclance se situe à la sortie vers Trannes. Il est partagé entre une belle demeure seigneuriale du XVIIIe siècle et, une aile droite qui est un corps de ferme. Le second, plus modeste, est partagé, entre une demeure seigneuriale et un corps de ferme. Le Château d'Eclance est privé, fermé au Public. Le Château d'Eclance est inscrit aux M.H. depuis 1981 et inscrit aux M.H. en 1911.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 28" Nord, 4° 38' 00" Est


- LE CHATEAU D'ESSOYES A ESSOYES - 10360 (Mairie):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Essoyes est un château bâti à Essoyes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La seigneurie d’Essoyes, située entre Molesme et Clairvaux, fut la propriété de la Famille Sommièvre jusqu’à la Révolution. L’ancien château, acheté et agrandi par Olympe Hériot à la fin du XIXe siècle, a été racheté par la commune en 1936. Dans la partie gauche, l'Ecole a été installée ; dans la partie droite, la Perception. Aujourd'hui, c'est devenu la Mairie d'Essoyes.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 30" Nord, 4° 32' 07" Est


* LE CHATEAU D'ARREY A MASSON - 10190 (Ruines):


Le Château d'Arrey est un château bâti à Masson, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il est en ruine. Il existe aussi le Château de Masson sur la commune de Masson à découvrir.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 15' 56" Nord, 3° 54' 26" Est


* LE CHATEAU D'ERVY OU CHATEAU D'ERVY-LE-CHATEL A ERVY-LE-CHATEL - 10130 (Privé):
à chercher

Le Château d'Ervy appelé aussi le Château d'Ervy-le-Chatel est un château bâti à Ervy-le-Chatel, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château d'Ervy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 27" Nord, 3° 54' 40" Est


- LE CHATEAU DES EVEQUES-DE-TROYES A SAINT-LYE - 10180 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Hg marigny

Le Château des Evêques-de-Troyes est un château bâti à Saint-Lyé, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château des Evêques-de-Troyes est attesté dés 1180 et est connu pour le mariage du roi Louis X le Hutin avec Clémence de Hongrie, sa seconde épouse, du 31 juillet au 3 août 1315. En 1372, Jean Braque, l'évêque assurait le roi Charles X que son château pouvait accueillir les habitants du village et ceux à 2 lieues à la ronde. Le roi demanda à son Bailli de s'assurer que les habitant s'acquittaient bien, de leur droit de garde, au château, en contre-partie. Le Bâtard de Bourbon logea au Château des Evêques avec 75 chevaux le 18/10/1349. Le Château des Evêques de Troyes fut remanié, au XVIe siècle, par Odard Hennequin. Le pigeonnier date du XVIe siècle. Les bâtiments actuels sont de la fin XVIIe siècle ou du début du XVIIIe siècle. Le Château des Evêques de Troyes est inscrit aux M.H. depuis 1933. Le Château des Evêques-de-Troyes est privé, fermé au Public.
Adresse : Château des Evêques-de-Troyes - 9000 Impasse Louis X le Hutin 10180 Saint-Lyé
Coordonnées par GPS : 48° 21' 41" Nord, 4° 00' 25" Est


- LE CHATEAU DE FERREUX-QUINCEY A FERREUX-QUINCEY - 10400 (Privé):


Le Château de Ferreux-Quincey appelé aussi le Château du Paraclet est un château bâti à Ferreux-Quincey, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La propriétaire du Château de Ferreux-Quincey en 1922 était Mme de Saint-Georges-Damé. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 05" Nord, 3° 36' 47" Est


- LE CHATEAU DE FOOLZ A BOURGUIGNONS - 10110 (Gite d'hôtes):


Le Château de Foolz est un château bâti à Bourguignons, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Foolz a été construit au XVIIIe siècle. Il fut la propriété de Joseph Arsène Blavoyer (1815-1884) Député de l'Aube. Puis, il appartint à Roger DOUINE (Troyes 1861 - Paris 1925), Filateur à Troyes, Juge au Tribunal de Commerce à Troyes (10), Administrateur des Magasins du Louvre, à Paris (75), Médaille d'argent de la Reconnaissance Française (1920). En 2021, Édouard Laurenti vient d'acquérir le Château de Foolz, à Bourguignons, avec, pour projet, d'en faire une vitrine de sa propre marque de champagne. Vous pourrez vous restaurer, vous loger, organiser un séminaire ou un mariage.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 04" Nord, 4° 20' 33" Est


- LE CHATEAU DE FRESNOY-LE-CHATEAU OU CHATEAU DU PLESSIS A FRESNOY-LE-CHATEAU - 10270 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fresnoy-le-Château appelé aussi le Château du Plessis est un château à Fresnoy-le-Château, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Les premiers seigneurs de Fresnoy sont connus par un acte d'échange de Gautier de Fresnoy avec l'abbaye de Larrivour vers 1140. Le dernier seigneur connu était Pierre Piot, lieutenant du roi à Troyes. L'architecte était Dufour. La construction du Château de Plessis date de 1833 au 1844. En 1789, le village était de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes, ainsi que du bailliage ducal d'Aumont. Connu depuis le 14e siècle, le château actuel est dû à Louis Sébastien Grundler, comte et général d'Empire. Les travaux commencent en 1833 et l'aile des communs, qui s'ajoute au plan en U initial, est achevée en 1844. Au cours du XVIIIe siècle, une basse-cour est construite, la double enceinte de douves est réduite, et un grand parc avec jardin à la française s'étend à l'arrière du château. La grille d'entrée est posée en 1836. L'angle Nord du parc est décoré d'un monticule formant "un escargot", présent dans les parcs du XVIIIe siècle. Le Château de Fresnoy-le-Château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 31" Nord, 4° 13' 31,02" Est


* LA COMMANDERIE DE FRESNOY A MONTPOTHIER - 10400 (Privée):


La Commanderie de Fresnoy est une commanderie bâtie à Montpothier, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Elle a ete fondée au XIIe siècle. La Commanderie de Fresnoy est classée aux M.H. en 1994. La Commanderie de Fresnoy est privée, fermée au public.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 57" Nord, 3° 29' 27" Est


- LE CHATEAU DE FULIGNY A FULIGNY - 10200 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Hg marigny

Le Château de Fuligny est un château bâti à Fuligny, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort. La construction du Château de Fuligny date du XVIIIe siècle. La reconstruction du château date du XVIIIe siècle, sur un ancien site. Au XIXe siècle, la propriété se composait d'un pont, de deux pavillons d'entrée, du pigeonnier et des communs. Le château a été démoli en 1988. Le pigeonnier est l'édifice le plus important subsistant au sud de l'entrée. De plan circulaire, en moellons enduits, exceptés le large cordon séparant les deux niveaux et les encadrements de baies en grès. L'ensemble est coiffé d'une toiture en poivrière recouverte de tuiles plates, surmontée d'un lanternon. A l'intérieur, le niveau inférieur est isolé du reste de l'édifice par une voûte d'arête. Le pigeonnier est contemporain de la reconstruction du château, au XVIIIe siècle. Le colombier et le portail d'entrée du château avec ses trophées ont été inscrits aux M.H. le 26/11/2003. Le Château de Fuligny est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Fuligny - 43 Le Château à Fuligny 10200
Coordonnées par GPS : 48° 19' 51" Nord, 4° 42' 13" Est.


* LE CHATEAU DE GERAUDOT A GERAUDOT - 10220 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Geraudot est un château bâti à Géraudot, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Géraudot date du XVIIIe siècle. Il fut la propriété de la Famille de Vienne, puis de la Famille Chanoine. Situé sur la route vers Lusigny, il fut vendu à la Révolution à Henri Clément, puis, à Anatole Chanoine, en 1851. Ainsi, qu'une maison seigneuriale qui appartenait, en 1526, à Pierre de Beauffremont, au lieu-dit Aillefol et des terres au Haut-du-Porche. Louis II de Vienne obtenait, par lettre patente de 1669, le rattachement de cette seigneurie, au fief de Géraudot. Florence et Uwe vous accueillent dans leur chambre d’hôtes au Château de Géraudot, dans l’Aube, en Champagne, à 23 km de Troyes, au coeur du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et à deux pas du Lac d’Orient ! Profitez de votre séjour pour survoler les grands lacs de la Forêt d’Orient à bord de notre montgolfière, pilotée par Uwe. Vous trouverez les conditions tarifaires de ce vol en Duo exclusif sur ce site : www.montgolfieredulacdorient.fr. Une expérience inoubliable, des instants magiques, n’hésitez pas à vous envoler pour ce fabuleux voyage. Si vous préférez la terre ferme, empruntez la vélovoie des lacs de 42 km et découvrez l’avifaune exceptionnelle de notre environnement à partir des observatoires répartis sur les trois lacs. Les golfeurs ne seront pas en reste : à 2 km, un joli parcours les attend. Les randonneurs pourront donner libre cours à l’imagination de leurs chaussures. Pour vous détendre, profitez de notre parc de plus de 3 Ha ou vous rafraichir sur les plages à Lusigny et Géraudot à deux pas. Pour plus de renseignements (Tarifs, Photos, etc…) n’hésitez pas à consulter les différentes rubriques du site site internet ci-dessous et à nous contacter (en français, anglais allemand ou italien ).
Email : chateaudegeraudot@orange.fr - Adresse : Clos du Château, 10220 Géraudot - Téléphone : 06 85 44 97 34
Site web : Château de Géraudout
Coordonnées par GPS : 48° 18' 34" Nord, 4° 19' 25" Est


- LE PAVILLON D'HENRI IV A NOGENT-SUR-SEINE - 10400 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hg Marigny

Le Pavillon de Henri IV est un pavillon bâti à Nogent-sur-Seine, Route de Sézanne, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Pavillon de Henri IV a été classé aux M.H. depuis le 19/09/1932, pour ses façades sur rue, sur cour et les toitures. Le Pavillon Henri IV est privé, fermé au Public.
Adresse : Pavillon Henri IV - 9100 Ancienne Route de Villenauxe - 10400 Nogent-sur-Seine
Coordonnées par GPS : 48° 29' 52,33" Nord, 3° 29' 53,75"


* LE CHATEAU HERIOT OU CHATEAU D'ESSOYES A ESSOYES - 10360 (Privé):


Le Château Hériot appelé aussi le Château d'Essoyes est un château bâti à Essoyes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Né le 5.06.1833 à Essoyes, Zacharie Olympe Hériot, devint militaire dans l'Armée, puis servit dans l’Infanterie de ligne et acheva sa carrière, à cause du décès de sa mère et de son frère. En 1890, il acheta à Essoyes, en 1890, une propriété et fit construire, un château, de 1890 et 1892. Devenu Maire d’Essoyes, le 15.05.1892, il devint Conseiller Général le 12.02.1893. En 1894, il démisionna de ses deux postes puis mourut le 22.07.1899. Le 27.12.89, le Château d'Hériot fut attribué à sa veuve qui y revint, régulièrement avec sa fille, Virginie Hériot, qui devint une sportive en navigation, de renommée mondiale. Mme Veuve Hériot, remariée, devint Mme Roger Douine, assura par sa contribution généreuse la continuité de l’école libre d’Essoyes, de 1903 à 1923. Pendant la Guerre 1914-1918, elle ouvrit son domaine, et chateau, les mettant à disposition de l'armée française. Celle-ci en fit une annexe de l’hôpital des Jacobins de Troyes. La propriété fut fermée à la fin de la guerre. Le 30.12.1929, Mr Davidson, Banquier à Dallas, ancien Officier de l’Armée américaine, ayant servi en France pendant la guerre précédente, en fit l’acquisition mais fut mis en faillite. Le château, saisi, fut repris par la Commune d’Essoyes, le 6.07.1936. En septembre 1939, l’Orphelinat Audiffred de Troyes s’y installa, jusqu’à l’exode de Juin 1940. Puis, ce fut un cantonnement de prisonniers français jusqu’à leur départ, pour l’Allemagne, en décembre 1940. Quelques soldats allemands s’y trouvaient encore, en Août 1944, mais se firent conduire à Chaumont, devenant la fin de l’occupation militaire du Château Hériot. Puis, eut lieu de nombreuses réfections, pour y installer dans la partie gauche, les classes et la perception, et dans la partie droite, les logements. Le parc permit la pratique du football et divers sports, sa pelouse et ses allées ombragées attirant de nombreux visiteurs. Dans la cour, il y a un très beau puits, dont la margelle circulaire, d'un seul bloc de pierre blanche, est surmontée d'une belle ferronnerie, couronnée par une statue féminine, Thètis, déesse des eaux. Cette dernière tient sous son bras droit un vase dans lequel l'eau devait s'écouler. Bien que condamné, le puits a l'intérieur, décoré d'un massif de fleurs. Le Château Hériot appartient depuis à la Commune d'Essoyes. Les habitants d'Essoyes ont tranché : ils refusent que le château soit vendu comme le souhaitait la Municipalité.
Adresse : Château Hériot ou Château d'Essoyes à Essoyes 10360 - Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 03' 30" Nord, 4° 32' 07" Est


* LE CHATEAU DU JARD A BAR-SUR-AUBE - 10200 (Privé) :


Le Château du Jard est un chateau bâti à Bar-sur-Aube, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Jard date du XVIIIe au XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 13' 54" Nord, 4° 42' 28" Est


* LE CHATEAU DE JAUCOURT A JAUCOURT - 10200 (Vestiges):


Le Château de Jaucourt est un château fort bâti à Jaucourt, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il reste quelques vestiges du château médiéval de la Seigneurie de Jaucourt : le bas d'une tour du mur d'enceinte, la chapelle castrale remployée comme grange et le fossé d'une partie des douves. L'église de Jaucourt du XIIe siècle et son reliquaire de la Vraie-Croix, depuis 1919, au Musée du Louvre.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 36" Nord, 4° 38' 52" Est


* LE CHATEAU DE JEAN III DE THOUROTTE A ALLIBODIERES - 10700 (Ruines):


Le Château de Jean III de Thourotte est un château bâti à Allibodières, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction fut concédée, en 1234, par le Comte de Champagne. Le Château de Jean III de Thourotte eut à subir deux sièges mémorable, lors de la Guerre de Cent Ans. Jean de Luxembourg, Comte de Ligny assura la prise du château aux partisans du Dauphin, à la fin de mars 1420. Le siège était mis et il tomba le 7/04/1420. Mais les partisans du Dauphin le remirent en état de défense. Le duc de Bourgogne envoya Jean et Pierre, le sire de Croy et le Vidame d'Amiens. Pris d'assauts, le Château de Jean III de Thourotte fut brûlé et rasé, juste avant le Traité de Troyes. Il subsistait encore les fossés et quelques maisons qui servirent de réduit à un Capitaine et quelques soldats qui y furent réduits et pendus, en 1592 par le Duc de Guise. En 1848, le Château de Jean III de Thourotte était encore connu comme le Château, par Camut-Chardon qui en donna un plan. Il ne reste que quelques ruines, depuis.
Coordonnées par GPS : 48° 35' 07" Nord, 4° 06' 37" Est


- LE CHATEAU DE LIGNOL A LIGNOL-LE-CHATEAU - 10200 (Privé):

Licence photo©webmaster B-E

Le Château de Lignol est un château bâti à Lignol-le-Château, dans le département de l'Aue, en région Grand-Est, en France. Le Château de Lignol a été construit, au XIIe et XVIe siècle. Parfaitement restauré au XIXe siècle, il dévoile une superbe façade Renaissance, cantonnée de 2 tours rondes. Dans le parc, on peut apercevoir un beau miroir d'eau qui embellit le Château de Lignol et un pigeonnier, de forme circulaire. Le Château de Lignol est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lignol à Lignol-le-Château 10200 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 13' 28" Nord, 4° 48' 30" Est


* LE CHATEAU DE MASSON A MASSON - 10190 :


Le Château de Masson est un château bâti à Masson, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il existe aussi les ruines du Château d'Arrey.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 15' 56" Nord, 3° 54' 26" Est


* L'HOTEL DE MAUROY - LA MAISON DE L'OUTIL ET DE LA PENSEE OUVRIERE A TROYES - 10000 (Musée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Javelefran

L'Hôtel de Mauroy est un hôtel bâti à Troyes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un hôtel particulier construit en 1550. Ce bâtiment est construit vers 1550, sur des terrains abandonnés après le grand incendie de 1524, il fut transformé en un hôtel particulier au XVIIIe siècle, par Jean de Mauroy, seigneur de Colasverdey, écuyer, Contrôleur des tailles et aides du royaume, échevin de Troyes. Avec son époux, Louise De Pleur demandèrent par testament qu'il devienne un orphelinat ; l'orphelinat de la Trinité accueillait des enfants à qui l'on apprenait à faire des « bas de tricots ». Il accueillait des enfants dès 1582 et la chapelle était inaugurée en 1584 par Claude de Baufremont ; il était dirigé par les frères de l'Hôpital de la Rédemption de Paris. En tant qu'édifice dédié à la bienfaisance, il ne fut pas vendu lors de la Révolution mais versé au patrimoine des hôpitaux. Les enfants furent transportés au Petit-st-Nicolas. Au XIXe siècle, il fut vendu et devint un bal public, un estaminet, un atelier de draperies, une administration militaire, puis enfin siège d'un journal local. La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière est devenue est le plus grand Musée d'outils de façonnage au monde. Elle présente une importante collection de 11 000 outils de façonnage à main (bois, fer, cuir, pierre) des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle, scénographiée dans 65 vitrines.
Adresse : Hôtel de Mauroy - Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, 7 rue de la Trinité, 10000 Troyes
Coordonnées par GPS : 48° 17' 40,56" Nord, 4° 04' 23,88" Est


- LE CHATEAU DE MENOIS A ROUILLY-SAINT-LOUP - 10800 (Privé) :


Le Château de Menois est un château bâti à Rouilly-Saint-Loup, dans l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Menois a obtenu quelques mois de sursis. La demeure devait être détruite. Un réseau social s'est alors mobilisé pour sauver le site. La bâtisse appartient à la ville de Troyes. La Municipalité a finalement décidé de rencontrer à l'automne les porteurs de ce projet pour empêcher sa disparition. Ce lundi soir au conseil municipal de Troyes, le sort du château de Menois sera scellé. La municipalité doit approuver la cession d'une partie du domaine à un investisseur privé, le groupe Colibri France. Après de nombreux rebondissements, le château de Menois situé à Rouilly-Saint-Loup, dans l'Aube sera sauvé. Ce lundi soir (4/07/2016) le conseil municipal de Troyes devrait approuver la cession d’une partie du manoir au groupe Colibri France pour une somme globale de 880 000 euros. L’offre de cet investisseur privé porte sur une surface de 311 116 m2 pour 730 000 euros avec un projet de réhabilitation du Château de menoix, en un site hôtelier haut de gamme. Une autre partie de l’offre concerne l’accueil de loisirs déjà existant : 15 214 m2 estimés à 150 000 euros. Le Domaine de Menois composé de 85 hectares était propriété de la municipalité troyenne depuis 1966. En Juin 2015, la Ville de Rouilly-Saint-Loup prévoyait la destruction du Château de menois, tombé en très mauvais état mais un réseau social se mobilisa pour sauver le site. Un an après, une grande partie du parc et le Château de Menois furent rachetés et remis en état. Le Château de Menois est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 48" Nord, 4° 09' 04" Est


- LE CHATEAU DE MONTABERT A MONTAULIN - 10270 (Chambres d'Hôtes/Mariages):

Photo de Château de Montabert

Le Château de Montabert est un château bâti à Montaulin, dans l'Aube, en région Grand-Est, en France. Vous pourrez y louer des salles. Au cœur d'un superbe parc forestier de plus d'une dizaine d'hectares se dresse la magnifique bâtisse du Château de Montabert. A quelques kilomètres de Troyes, découvrez le cadre de rêve que vous offre cette bâtisse d'époque pour la célébration de votre mariage de rêves dans des conditions de bien-être et de confort optimales. Le Château de Montabert vous donne accès à son incroyable parc verdoyant pour la mise en place d'un cocktail ou vin d'honneur à l'allure chic et raffinée. Un chapiteau sera implanté dans le parc du domaine. Entièrement vitré, il pourra accueillir jusqu'à 150 personnes assises avec une vue sensationnelle sur le reste du parc. Le Château de Montabert vous offre plusieurs possibilités d'hébergement pour vous et vos proches. Vous savourerez un mariage merveilleux dans ce cadre de choix.
Adresse : Château de Montabert 14, Rue du Château 10270 Montaulin - Téléphone : 03 25 80 57 09 -
Contact : contact@chateaudemontabert.fr
Site web : Château de Montabert
Coordonnées par GPS : 48° 15' 14" Nord, 4° 11' 46" Est


- LE CHATEAU DE MONTCEAUX-LES-VAUDES A MONTCEAUX-LES-VAUDES - 10260 (Centre Médico-Educatif):

CC BY-SA 4.0. - Photo de Michel Foucher

Le Château de Montceaux-les-Vaudes est un château bâti à Montceaux-les-Vaudes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Montceaux-lès-Vaudes fut un Centre Médico-Educatif jusqu'en 2019. Aussi sous la forme Serre, Cerre, Sandri, cité avant 854, par Charles le Chauve comme possession de l'Abbaye de Montier. Comme seigneur de Cerres, il y avait, en 1196, Belin de Roserio et son épouse Pétronille qui firent à cette date une donation, sous le sceau de Garnier évêque de Troyes, qui servit de base à la création de la Commanderie de Serre-lès-Montceaux.
Coordonnées par GPS : 48° 09' 33" Nord, 4° 09' 36" Est


* LE MANOIR DE MONTREUIL-SUR-BARSE A MONTREUIL-SUR-BARSE - 10270 (Restauration en cours):


Le Manoir de Montreuil-sur-Barse est un manoir bâti à Montreuil-sur-Barse, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le manoir de Montreuil-sur-Barse, est une œuvre architecturale datant du XVIe siècle. Ce manoir « à damier champenois » est une œuvre de Dominique le Florentin, architecte de renom du XVIe siècle. Construit selon les canons architecturaux de l’époque, il est caractéristique des logis et demeures troyennes d'alors. Construit en brique et en craie, avec des fenêtres à meneaux, sa cheminée est datée de 1565. Depuis 30 ans, son propriétaire, architecte du patrimoine, s’attache à le restaurer ainsi que ses dépendances. Il a restauré le manoir et la tourelle-pigeonnier et créé un jardin à la place d’un bâtiment, aujourd’hui, disparu. Le Manoir de Montreuil-sur-Barse a obtenu 168 000 Euros d'aides financières (dons), pour sa rénovation. Les travaux ont débuté fin 2021 et seront achevés fin 2023.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 32" Nord, 4° 17' 43" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE A MARCILLY-LE-HAYER - 10290 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de la Mothe est un chateau bâti à Marcilly-le-Hayer, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Mothe date du XIXe siècle. Le château comporte plusieurs tourelles d'angles. Vous pourrez y louer 5 chambres d'hôtes.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 20' 54" Nord, 3° 38' 11" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTHE A RUMILLY-LES-VAUDES - 10260 :


Le Château de la Mothe est un château bâti à Rumilly-lès-Vaudes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de la Mothe date du XVIe au VIIIe siècle. Vous pouvez louer le Château de la Mothe toute l'année. Il existe 1 château et 2 manoirs sur la commune de Rumilly-lès-Vaudes, à découvrir : Le Château de la Mothe, le Manoir des Tourelles et le Manoir de Rumilly-les-Vaudes.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 37" Nord, 4° 13' 02" Est


- LE CHATEAU DE LA MOTTE-TILLY A LA MOTTE-TILLY - 10400 ( Se Visite/Fermé le Lundi):

CC BY-SA 4.0 - Photo de A.D

Le Château de La Motte-Tilly est un château appelé autrefois le Château de Terray à La Motte-Tilly, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de la Motte-Tilly fut construit, en 1754-1755, au milieu d'un beau parc boisé, en bordure de la Seine d’après les plans de l’architecte François Nicolas Lancret, pour les frères Terray. Le plus célèbre des frères Terray, l’abbé Joseph Marie Terray deviendra contrôleur général des finances du roi Louis XV en 1769. Puis, en 1910, c’est le Comte de Rohan-Chabot, descendant par sa mère de la famille Terray, qui va décider d’entreprendre des travaux de restauration d’après diverses archives. Le parc sera représenté avec des terrasses en pente douce arrivant jusqu’au miroir d’eau. Le Château de la Motte-Tilly est classé aux M.H. en 1943 et 1946. En 1964, suite au décès du Comte, sa fille, la Marquise de Maillé, décide de continuer les travaux en reconstituant le décor et l’ameublement où l’on voyait de prestigieuses estampilles, recréant l’ambiance raffinée d’une riche demeure du XVIIIe siècle. Le Château de la Motte-Tigny dresse ses murs de brique et de grès dans un parc de 60 Ha. Le Public y admirera ses perspectives rectilignes, ses tracés rectilignes, ses tracés réguliers. La Marquise de Maillé av décéder, en 1972, sans héritier. Elle lèguera alors le Château de la Mottte-Tilly à la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, devenu, aujourd'hui, le Centre des Monuments Nationaux, à la seule condition qu’il soit maintenu en l’état et que « le visiteur puisse y ressentir le sentiment d’une présence ». Le Château de la Motte-Tilly a réouvert ses portes aux visiteurs depuis Avril 2013 après une restauration complète. Le Public y découvrira un beau mobilierr, des boiseries, des tableaux, des tapisseries et autres objets d'art, s'offrent à la vue tout au long de la visite des batiments. Le Parc est "labellisé Jardin Remarquable" avec ses jardins à la Française et à l'Anglaise et son beau miroir d'eau. Attention : le Château de la Motte-Tilly est fermé chaque "lundi".
Adresse : Château de La Motte-Tilly - 10400 La Motte-Tilly - Tél. 03.25.39.99.67 ou Tel: 03.25.39.84.54 - Fermé le LUNDI
Les Monuments Nationaux
Tarifs pouvant changer : 8 Euros/adulte - Gratuit aux - de 18 ans et certains publics -
Coordonnées par GPS : 48° 28' 02" Nord, 3° 25' 53" Est


* LE MUSEE NAPOLEON A BRIENNE-LE-CHÂTEAU - 10000 :


Le Musée Napoléon est un musée bâti à Brienne-le-Château, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sur les traces de l'Empereur à Brienne. Découvrez l'ancienne École militaire où le jeune Bonaparte a suivi sa formation durant cinq années, de 1779 à 1784 et où il s'est forgé le caractère de l'Empereur qu'il deviendra. Resté très attaché aux lieux de son enfance, il revient à Brienne deux fois, en 1805, au faste de l'Empire, et en 1814, pour la Campagne de France. Au crépuscule de sa vie, au moment de la rédaction de son testament, il n'oublia pas Brienne et lui lègua une coquette somme pour sa reconstruction. Le Musée Napoléon est situé dans l'ancienne école militaire de Brienne. Napoléon a commencé sa formation dans ces lieux.
Visite libre, Samedi 10 h - 18 h et Dimanche : 10 h à 18 h.
Tél. 03 25 27 65 80.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 31" Nord, 4° 31' 35" Est


- LE CHATEAU DU PARACLET A FERREUX-QUINCEY - 10400 :


Le Château du Paraclet fut bâti sur l’emplacement d'une ancienne abbaye, à Ferreux-Quincey, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château du Paraclet fut aussi le témoin d’une tragique passion qui lia, dans la vie puis dans la mort, Pierre Abélard à sa belle Héloïse. Il ne reste depuis que le logis abbatial du XVIIe et XVIIIe siècle et la ferme datant du XVIIe siècle, cantonnée de deux tours rondes avec un beau pigeonnier rond et son cellier. Un obélisque, de dimension modeste, implanté dans le parc, indique le lieu où ils furent inhumés les deux amants. Enseignant à Paris Pierre Abélard, enseignant à Paris, s'est vu confier, l’éducation d'une jeune fille, de 18 ans, par par le chanoine Fulbert. Agé de 40 ans, ce brillant séducteur, gagnera les faveurs de son élève. Un enfant naitra de leur relation, en Bretagne, du nom d’Astralabe. Bien que s'étant mariés, cela n'apaisa pas le courroux de l’oncle Fulbert qui se vengera en faisant émasculer Pierre Abélard. Ce terrible châtiment mettra fin à la vie commune des amants mais sans que s’éteigne leur amour, devenu éternel. Le 6 février 1814 lors de la campagne de France (1814), Napoléon, après avoir quitté Troyes, passa la nuit au château. La propriétaire du Château de Ferreux-Quincey, en 1922, est Mme de Saint Georges Damé.
Visites : Château du Paraclet 10400 Ferreux Quincey. Ouvert du 17 Juillet au 31 Août (Sauf les Dimanches), de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ouvert pour les 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Coordonnées par GPS : 48° 27' 05" Nord, 3° 36' 47" Est


- LA VILLA LA PIPIERE A LIGNOL-LE-CHATEAU - 10200 (Privée/Journées du Patrimoine):


La Villa la Pipière est une villa bâtie à Lignol-le-Château, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La Villa de la Pipière a été construite en 1909. Elle se laisse découvrir après un long cheminement à travers bois : c'est une forme massive et sculptée, une silhouette de villa de bord de mer transposée dans les bois. Ces traits, ainsi que son intégration et celle de ses communs dans le paysage, sont ceux du courant « régionaliste-paysager » créé par l'architecte Louis Bonnier, en 1890, avec les villas d'Ambleteuse ou la villa des Abeilles de Deauville, qui utilisent l'architecture locale et ses matériaux dans un paysage et multiplient les angles de vues. La Villa de la Pipière, les communes et le parc sont inscrits aux M.H. depuis le 6/04/2016.
Visite libre de la villa (ISMH), aux 2 journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre) le Samedi de 14 h à 17 h, Dimanche de 14 h à 17 h.
Adresse : La Villa la Pipière 10200 Lignol-le-Château - Privée
Coordonnées par GPS : 48° 11' 59" Nord, 4° 46' 34" Est


* LE CHATEAU DE PLANCY A PLANCY-L'ABBAYE - 10380 (Privé):


Le Château de Plancy est un château bâti à Plancy-l'Abbaye, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Plancy-l'Abbaye a été construit du Xe au XVIIIe siècle. Dès la fin du XIe siècle, le "Castrum quod vocatur Planciacum" surveillait un gué, de l’Aube. Il donna son nom à l’une des plus importantes familles de Champagne, qui s’éteignit, en 1396, avec Louis de Plancy, tué lors de la croisade de Nicopolis. A Geoffroy de La Croix, acquéreur en 1502, succéda à la fin du siècle Claude de La Croix, qui demeura fidèle au roi, lors de la Ligue et mourut, en 1609, au Château de Plancy. Saisie en 1654, la baronnie fut adjugée au Secrétaire d'Etat, Henri de Guénégaud, Baron de Saint-Just, qui obtint 2 ans plus tard, son érection, en marquisat. Ce puissant personnage fit drainer les terres, construire routes et ponts, dota le chapitre de chanoines, mais ne fit pas transformer le Château de Plancy-l'Abbaye. Mentionnées dans l’acte d’adjudication, la maison de château seigneurial, ses chapelle et dépendances, le tout fermé de murailles, les tours, le pont-levis, figurent, en 1714, dans l’acte de vente, à Jean Moreau, Contrôleur Général de la Grande Chancellerie, et à nouveau, en 1764, dans celui de la vente, au profit de Claude Godard d’Aucour, l'ancien Maire de Langres et l'ancêtre du Marquis de Bonardi, l'actuel propriétaire du Château de Plancy. C'est un château privé, fermé au Public. Le parc ouvre exceptionnelement au Public pour des concerts.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 15" Nord, 3° 58' 09" Est


- LE CHATEAU DU PLESSIS A FRESNOY-LE-CHATEAU - 10270 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Gérard Janot

Le Château du Plessis appelé aussi le Château de Fresnoy est un ancien château fort bâti à Fresnoy-le-Château, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Plessis date de 1833 à 1844. C'est un château fort. L'architecte paysagiste était Mr Dufour. Connu depuis le XIVe siècle, le Château du Plessis actuel est dû à Louis Sébastien Grundler, Comte et Général d'Empire. Les travaux commencèrent en 1833 et l'aile des communs, qui s'ajoute au plan en U initial, a été achevée, en 1844. Au cours du XVIIIe siècle, une basse-cour fut construite, la double enceinte de douves réduite, et un grand parc avec un jardin à la française s'étendait à l'arrière du Château du Plessis. La grille d'entrée fut posée en 1836. L'angle Nord du parc est décoré d'un monticule formant "l'escargot", présent dans les parcs du XVIIe siècle. Le Château du Plessis est un château privé, fermé au Public. Le Château du Plessis est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Adresse : Château du Plessis - 46 Le Plessis 10270 Fresnoy-le-Château
Coordonnées par GPS : 48° 13' 19,21" Nord, 4° 13' 31,02" Est


- LE CHATEAU DE POLISY A POLISY - 10110 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Philippesalv

Le Château de Polisy est un château bâti à Polisy, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Jean de Dinteville a habité le Château de Polisy. Il est connu pour être un des deux ambassadeurs du tableau d'Hans Holbein le Jeune, peint en 1533, à Londres. Cette Maison-forte existe depuis le XIVe siècle, réaménagée et en partie reconstruite entre 1537 et 1555. En 1537, Jean de Dinteville, ambassadeur en Angleterre de François Ier, se retire à Poligny qu'il aménage. Les travaux débutent par la basse-cour. Cette dernière est composée d'une aile d'entrée, d'une grange, des anciennes écuries et d'un logement indépendant. L'aile d'entrée comprend le passage, le puits, l'ancienne laiterie et le cellier. La grange et les écuries sont ruinées. Dans les années 1830, elle est complétée par une nouvelle dépendance qui offre une serlienne. Le Château de Polisy fut endommagé, par un incendie, en 1992. Sa façade sur cour fait face à la chapelle seigneuriale qui s'ouvre par une grande baie sur le choeur de l'église. Le Château de Polisy est inscrit aux M.H. depuis 8/10/2011. Il appartient à une S.C.I. Le Château de Polisy est en cours de rénovation. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 03' 47" Nord, 4° 22' 55,2" Est


* LE CHATEAU DE PONT-SUR-SEINE OU CHATEAU DES CAVES A PONT-SUR-SEINE - 10400 (Privé):


Le Château de Pont-sur-Seine ou Château des Caves est un château fort bâti à Pont-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Pont-sur-Seine date du XVIIe au XIXe siècle. Il est de style Médiéval. le fief appartenait à la Famille de Guise. Il comporte des arcades et une cour. Le Domaine est depuis entré dans le patrimoine de la Famille Casimir-Perier, des banquiers. En 1821, Casimir perier, fit reconstruire un nouveau château. Il sera, dix ans plus tard, Président du Conseil de Louis-Philippe 1er. Jean-Casimir Perrier, son petit fils, sera Président de la république, temporairement (1894-1895) et enterré au cimetière de Pont-sur-Seine. La plus grande partie du Chateau de Pont-sur-Seine est de Casimir II, sauf son colombier, l'abreuvoir et les communs. En 1980, la Famille Perier a revendu le château. Depuis, le Château de Pont-sur-Seine est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 39" Nord, 3° 35' 44" Est


* LE CHATEAU DE POUSSEY A MAIZIERES-LA-GRANDE-PAROISSE - 10510 :


Le Château de Poussey est un château issu d'une maison seigneuriale, bâti à Maizières-la-Grande-Paroisse, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il était le siège d'une des 4 baronnies relevant de l'évêque de Troyes. Sa construction date du XIVe au XVIIIe siècle. Le Château de Poussey appartenait aux Sires de Poussey. Il servait d'habitation seigneuriale et de défense. Le Domaine de Poussey avait un moulin, des bois, une maison seigneuriale avec quatre tours et un pont-levis et un mur qui entourait le Château de Poussey. Il était cité dès 914. Il formait une des baronnies de La Crosse. Les barons de Poussey étaient nombreux : Milon de Raigni en 1172, Milon II en 1205, Maison de Mesgrigny au XVIIe siècle, Louis II Le Peletier de Rosambo, de 1761 à 1791, Le Noir de Balay, 1791, Jean-Louis Bayle, mort le 29/02/1830 et Patris de Breuil, au milieu du XXe siècle. En 1908, à 150 mètres environ de l'emplacement de l'ancien château, sont découverts des squelettes d'hommes, le tout recouvert de 60 cm de terre à peine. Les corps avaient été jetés dans la fosse sans précaution, comme avec précipitation, car une des têtes se trouvait, entre les jambes, même près des pieds.
Coordonnées par GPS : 48° 30' 53" Nord, 3° 47' 40" Est
     

- LE CHATEAU DE POUY-SUR-VANNES A POUY-SUR-VANNES - 10290 (Privé) :


Le Château de Pouy-sur-Vannes ou Château de Pouy est un château bâti à Pouy-sur-Vannes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Chateau de Pouy date du XVIe au XVIIIe siècle. Un atelier illégal fut découvert dans les souterrains du château de Praslin au XIXe siècle où l'on frappait des monnaies d'Henri III, datées de 1580 et 1581. En 2015, apres 40 années aux mains de la société d'entraide des membres de la Légion d'honneur, le Château de Pouy-sur-Vannes a changé de propriétaire. Il a été racheté par Juan Pablo Molyneux, un architecte d'origine chilienne, installé à Paris et à New York. Diplômé en architecture classique de l'École des Beaux-Arts de Paris, le nouveau propriétaire a un studio dont la réputation dépasse largement les frontières de l'Hexagone. De nombreuses réalisations ont été conduites par ses équipes auprès d'institutionnels et de privés. L'architecte a lancé un vaste chantier de rénovation. Un escalier en verre serait aménagé pour conduire aux étages. Et la salle « Empereur » du 1er étage, qui pouvait accueillir 150 personnes, serait transformée en deux chambres-suites. Par ailleurs, dans l'ancienne bergerie, une piscine est en cours de construction. Le Château de Pouy-sur-Vannes est le siège des Membres de la Légion d'Honneur. Il est fermé au Public. Le Château de Pouy-sur-Vannes est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 11/08/1969 pour ses façades et toitures.
Adresse : Château de Pouy-sur-Vannes ou Château de Pouy - 92 Le Château - 10290 Pouy-sur-Vannes
Coordonnées par GPS : 48° 18' 10" Nord, 3° 35' 27" Est


* LE CHATEAU DE PRASLIN A PRASLIN - 10210 (Privé):


Le Château de Praslin est un château fort bâti à Praslin, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château date du XIIe au XIVe siècle. Le marquis de Praslin a été Capitaine des gardes d'Henri IV. Le château des Seigneurs de Praslin a été démoli pendant la Révolution Française, après avoir été confisqué et vendu comme bien national. Il n'en reste rien, sinon une butte, que l'on peut évaluer à 8 000 m3 (la motte)), au coeur de Praslin, recouvrant les massives fondations et les souterrains comblés. On remarque néanmoins encore aujourd'hui sur un mur des communs donnant sur la place du village, les armoiries des Familles de Plessis et de Choiseul. Un atelier illégal fut découvert dans les souterrains du Château de Praslin au XIXe siècle où l'on frappait des monnaies d'Henri III, datées de 1580 et 1581. Le château comporte les fossés, porche, vestiges. Le Château fort de Praslin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 50" Nord, 4° 12' 00" Est


* LE CHATEAU RENAULT A FRESNOY-LE-CHATEAU - 10270 (Privé):


Le Château Renault est un château bâti à Fresnoy-le-Château, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Les premiers seigneurs de Fresnoy sont connus par un acte d'échange de Gautier de Fresnoy avec l'abbaye de Larrivour vers 1140. Le dernier seigneur connu était Pierre Piot, lieutenant du roi à Troyes. En 1789, le village était de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes, ainsi que du bailliage ducal d'Aumont. Le Château Renault date du XIXe siècle. Bien que privé, le Château Renault est visible de la rue.
Adresse : Château Renault à Fresnoy-le-Château 10270 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 12' 37" Nord, 4° 13' 30" Est


* LE CHATEAU DE RENOT A ........... 10 :


Le Château de Renot est un château bâti à ......., dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
Coordonnées par GPS :...........


- LE CHATEAU DE RICEY-BAS A LES RICEYS - 10340 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Peter Potrowl

Le Château de Ricey-Bas est un château bâti à Les Riceys rue de l'Isle, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien château fort. Ses périodes de construction datent du 4e quart du XIIe siècle, du XVIe siècle, du XVIIe siècleet du XVIIIe siècle. Robert de Ricey fit construire une maison forte, en 1086, mais ce donjon fut détruit par ordre du roi. En 1424, Nicolas Rolin fit construire un nouveau château sur cette terre qui lui avait été donnée par le duc de Bourgogne. Le Château de Ricey-Bas fut une résidence des Evêques de Chalons-sur-Saône. Marie d'Amboise qui était la tenante du fief fit modifier le château, en 1450, et les deux tours. C'est à Anne de Laval que l'une des tours doit son nom. Elle fit construire une nouvelle tour de 12 mètres de diamètre, en 1506, ainsi qu'une galerie. La Seigneurie devint un marquisat en 1659 pour Louis Vignier. Le Château de Riceys-Bas a été inscrit aux M.H. en 1967 et classé, en 1979 et 1985. Le Château de Ricey-Bas est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune les Riceys à découvrir : Le Château Saint-Louis (Privé), le Château de Ricey-Bas et le Château du Clos-Saint-Roch.
Adrese : Château de Ricey-Bas rue de l'Isle - Ricey-Bas 10340
Coordonnées par GPS : 48° 0' 18" Nord, 4° 22' 13" Est


- LE CHATEAU DES ROCHES A ROSNAY-L'HOSPITAL - 10500 (Se Visite):


Le Château des Roches est un château bâti à Rosnay-l'Hopital, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le 1er Comte de Rosnay connu était Adson, cité en 968, dans une donation faite à l'abbaye de Montier-en-Der. Puis Isembard et Isembard II vers 1035 où l'Evêque de Troyes Ménard donne aux chanoines du château l'église Notre-Dame à Rosnay. La seigneurie passa, en 1139, au Comte de Troyes et devint l'apanage de Henri qui la rattachait au comté en devenant comte de Champagne en 1314. Elle passera ensuite à la couronne de France et fit partie du comté de Vertus avec Moymer et la Ferté-sur-Aube en 1361 pour Isabelle de France puis, par elle dans la famille Visconti. Valentine Visconti (1368-1408) Comtesse de Vertus se mariait avec Louis d'Orléans, le Comté passait alors dans la Famille d'Orléans. Le Comté de Rosnay fut détaché de celui de Vertus, en 1602, lorsqu'il fut vendu, pour solder une créance de Odet d'Avaugour à François de Luxembourg (Duc de Piney). En 1700, la Famille Piney-Luxembourg vendait à Gédéon Berbier du Metz-le-Comté, et la Famille qui s'éteignait, en 1839. Reconstruit au début du XXème siècle. Mr Edmond Mérendet, propriétaire des lieux, charge son beau-frère : Paul Clément, Architecte Parisien, d'édifier ce château en pierre et en brique, dans le style des XVIIème et XVIIIème siècles. La construction fut achevée en 1903. Le Château des Roches comporte 1200 m² habitables. la fin de sa construction date de 1903. Il est parfaitement conservé, composé d'un rez-de-chaussée surélevé, permettant un accueil majestueux de ses hôtes. Le Château des Roches est agrémentée d'un potager, d'une orangerie, d'une écurie et d'un poulailler. Son parc majestueux, offre un paysage, créé autour d'un monumental éperon rocheux, surplombé d'une tour médiévale et d'une rivière anglaise avec ses cascades et ses nombreux méandres. Les visites ont lieu du 1er Janvier au 31 Décembre 2023.
Adresse : Le Château des Roches - 14 rue Dulong - 10500 Rosnay-l'Hôpital - Tel : 03 25 92 82 41 - Le Parc visitable
Coordonnées par GPS : 48° 27' 33,84" Nord, 4° 30' 12,96" Est


- LE CHATEAU DES ROISES A BUCEY-EN-OTHE - 10190 (Chambres d'Hôtes/Se Visite)


Le Château des Roises est un château bâti à Bucey-en-Othe, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château des Roises date du XVIe siècle. Construit à la fin du XVIe siècle, pour Louis de Madeil, il fut rapidement privé de sa fonction résidentielle. Le Château Des Roises fut détruit, à la fin du XVIe siècle. Le Château des Roises a été rapidement prisé de sa fonction résidentielle, par des propriétaires qui s'attachaient davantage à la valeur agricole de leur domaine, ce petit château est un bon exemple de ces demeures seigneuriales; dont les défenses, sommaires, mais réelles, évoquent l'insécurité qui régnait à cette époque encore dans les campagnes. Bien conservé, le front d'entrée présente une forte tour rectangulaire, encadrée de sections de murs rectilignes rejoignant des pavillons d'angle carrés, de taille plus modeste. La tour centrale, solidement parementée en grès au rez-de-chaussée, défendait l'entrée dont on reconnaît la grande arcade en tiers point du passage charretier et la petite porte piétonne, l'une et l'autre dotées à l'origine de pont-levis dont on a retrouvé les vestiges. L'un des intérêts de ce front d'entrée est d'avoir conservé de nombreuses embrasures de tir, destinées à des armes à feu légères. Les plus sommaires, ménagées dans le mur d'enceinte, se limitent à un orifice circulaire, surmonté d'une fente verticale servant de mire. Les plus fortes, généralement orientées en flanquement dans les tours en saillie, s'ouvrent au fond d'un ébrasement en pierre dure. Comme à Droupt-Saint-Basle, la cour intérieure ne manque pas de surprendre par ses dimensions. Délimitée par des segments de murailles et par de grands bâtiment agricoles, elle permettait de mettre le bétail et les récoltes à l'abri des bandes armées. Longtemps délaissé, le château fait depuis plusieurs années l'objet d'une restauration attentive. Visite possible du village de Bucey et du château auprès de l'Office de Tourisme du Pays d'Othe : 03 25 80 81 71. Le Château des Roises est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un concert a lieu dans la cour du château, au cours de la journée. Comme à Droupt-Saint-Basle, la cour intérieure ne manque pas d’étonner par ses dimensions. Délimitée par des segments de murailles et par de grands bâtiment agricoles, elle permettait de mettre bétail et récoltes à l’abri des bandes armées. Longtemps délaissé, le Château des Roises fait depuis plusieurs années l’objet d’une restauration attentive. Il est ouvert au Public. Tarifs à partir de 123E par nuit. Les visites sont commentées, chaque dimanche de 10 h à 19 h. Visites gratuites des extérieurs, dès Mai.
Réservation par Tél. 06 98 65 95 05 ou Tel : 03 25 76 13 53.
Adresse : Château des Roises - 13 Rue du Chaillotat, 10190 Bucey-en-Othe - Chambres d'Hôtes - Tel : 03 25 76 13 53 ou Tel : 06 98 65 95 05
Coordonnées par GPS : 48° 15' 36" Nord, 3° 51' 54" Est


- LE CHATEAU ROSIERES-PRES-TROYES A ROSIERES-PRES-TROYES - 10430 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hg Marigny

Le Château Rosières-près-Troyes est un château bâti à Rosières-près-Troyes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien château fort construit du XVIe au XVIIe siècle. Le Château aménagé par Claude Perrault. Le Château Rosières-près-Troyes a été inscrit aux M.H. le 16/06/1926. Le Château Rosières-Près-Troyes est un château privé, fermé au Public, qui sert d'habitation privée.
Adresse : Château Rosières-Près-Troyes - 15 E Avenue Ingres 10430 Rosières-près-Troyes
Coordonnées par GPS : 48° 15' 38,37" Nord 4° 04' 44,5" Est


* LE CHATEAU DE ROSNAY-L'HOSPITAL A ROSNAY-L'HOSPITAL - 10500 (Privé)

Photo de http://photozimages.canalblog.com/

Le Château de Rosnay-l'Hospital est un château bâti à Rosnay-l'Hospital, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du château date de 1610. Rosnay était le siège d'une chastellenie qui regroupait une centaine de fiefs, elle fut modifié avec la réunion au comté de Vertus et se trouvait en grande partie dans la Marne actuelle. Elle était le siège d'une prévôté qui disparu en 1636 pour êtré réunie au bailliage. Bailliage qui fut créé en 1361. Pour la première fois ce château était ouvert au public. C'est un bâtiment qui date de 1905, qui est la propriété d'un antiquaire, le mobilier a été mis en vente en 2013. Le Château de Rosnay-l'Hospital est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 33,84" Nord, 4° 30' 12,96" Est


* LE CHATEAU DU RUEZ A DROUPT-SAINT-BASLE - 10170 (Privé):


Le Château du Ruez est un château bâti à Droupt-Saint-Basle, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château du Ruez date du XIIe à 1818. Il est sur une seigneurie mentionnée en 1139 Grangia de Ruellis dans un cartulaire de l'abbaye de Larrivour. Le 14/11/1494, les moines acquièrèrent la Terre de Ruez. Il ne fut revendu, qu'en 1596, à Nicolas Largentier, seigneur de Vaucemain, pour 1400 écus. En 1649, le Château du Rhuez entra dans la famille de Chavaudon, par Pierre Guillaume, abbé de Mores, qui détenait aussi le Château de Doupt. Les bâtiments actuels datent de 1818. Le Château du Ruez comporte un beau parc et une Orangerie. Le Château de Ruez est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune de Droupt-Saint-Basle : le Château de Droupt-Saint-Basle (Musée - Se Visite) et le Château du Ruez (Privé).
Adresse : Château du Rhuez à Droupt-Saint-Basle - 10170 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 28' 34" Nord, 3° 56' 29" Est


* LE MANOIR DES TOURELLES OU CHATEAU DE RUMILLY-LES-VAUDES A RUMILLY-LES-VAUDES - 10260 (Mairie):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille

Le Château Rumilly-les-Vaudes appelé le Manoir des Tourelles est un manoir bâti à Rumilly-les-Vaudes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Demeure fortifiée à l’origine comme en témoignent ses 4 tourelles d’angle percées de canonnières, proche de la « grange aux dîmes, elle fut la résidence administrative des représentants du roi de France, gérant le domaine, en son nom et en celui de l’Abbé de Molesme, tous deux seigneurs sur la terre de Rumilly. Parmi ces délégués du pouvoir, fut le sénéchal de Champagne Louis II d'Orléans (1384), le futur Louis XII ; ses armes mutilées ornent la porte nord du manoir et le cheminée est du rez-de-chaussée. C’est Pierre Pion, riche boucher troyen qui, vers 1530, a donné sa touche personnelle au bâtiment, avant qu’après sa mort, François II de Vienne, abbé de Molesme, en fasse décorer les manteaux des quatre cheminées. Déclaré bien national à la Révolution, il échut aux Labille de la Rocatelle (un domaine sur le territoire de Rumilly). La commune l’acquiert en 1902 pour y installer la mairie et l’école des garçons. En 1947, les deux classes qui y avaient trouvé asile le quittent pour intégrer un groupe scolaire tout neuf. Le manoir des Tourelles reste, aujourd’hui, la mairie officielle de Rumilly et le rez-de-chaussée a été aménagé en salle de réception. Le souvenir des Compagnons qui ont contribué à la construction et à la rénovation du manoir plane de manière évidente et constante à l’extérieur et à l’intérieur de l’édifice : 3 caveaux en sous-sol, en hommage aux 3 fondateurs du compagnonnage, colonne aux spires inversées, images du chien et du loup, du renard tenant en sa gueule une poule, erreur dans la composition d’un plaque de cheminée. Tout est à voir dans ce manoir, le seul édifice rural du département classé XVIe siècle et conservé dans son intégrité. Il est classé aux M.H. La Mairie est installée dans les murs du Château des Tourelles.
Adresse : Château des Tourelles - Mairie - 33 Route de Chaource, 10260 Rumilly-lès-Vaudes - Téléphone : 03 25 40 99 63
Coordonnées par GPS : 48° 08' 46,58" Nord, 4° 13' 06,5" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-AVENTIN A VERRIERES - 10390 (Privé):


Le Château de Saint-Aventin est un château bâti dans le Hameau de Saint-Aventin, à Verrières, au N°8 rue de la Vallée, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un ancien château fort. Le Château de Saint-Aventin est de style néo-classique. Il a été construit en 1840, pour Billy Deheurles. Le Château de Saint-Aventin, ses façades, ses toitures et son écrin de verdure qui l'entoure sont inscrits aux M.H. partiellement depuis le 28/06/1995. Le Château de Saint-Aventin est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Saint-Aventin - 8, rue de la Vallée à Verrières 10390
Coordonnées par GPS : 48° 13' 12" Nord, 4° 09' 48" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-BENOIST-SUR-VANNE A SAINT-BENOIST-SUR-VANNE - 10160 (Privé):


Le Château Saint-Benoist-sur-Vanne est un château bâti à Saint Benoist-sur-Vanne, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort qui date du XIIIe siècle. En 1075, le fief se nommait « Courmorin ». Au XIIIe siècle, les premières traces d'un seigneur du lieu était Hugues de Montreuil. Le Château de Saint-Benoit est une propriété de 100 ha, avec une bâtisse principale remaniée à différentes périodes de l'histoire. Protégé par des douves qui entourent la partie principale du château, il est fermé par un pont-levis. Il a été complétement rénové par son actuel propriétaire. Le pavillon d'entrée, le corps du logis, et ses diverses dépendances ainsi que le magnifique colombier octogonal qui allie à la puissance de sa silhouette la légèreté d'un double clocheton en charpente ont repris toute la force et la beauté d'antan. Aujourd'hui propriété de la famille Bertrand, le Château de Saint-Benoist a fait l'objet d'une restauration complète, menée avec le concours des Monuments Historiques. Le Château de Saint Benoist-sur-Vanne est privé et fermé au Public. Le Château de Saint-Benoist est inscrit aux M.H. depuis 1984.
Adresse : Château de Saint-Benoist-sur-Vanne 11 Rue du Moulin 10160 Saint-Benoist-sur-Vanne - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 13' 55" Nord, 3° 40' 19" Est.


* LE CHATEAU DE SAINT-LIEBAULT OU CHATEAU D'ESTISSAC A ESTISSAC - 10190 :


Le Château de Saint-Liebault, appelé aussi le Château d'Estissac, ou Château de Saint-Liébaud ou Château de Saint Liébaud est un château bâti à Estissac, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Son mobilier est composé d'un tableau du Chancelier Seguier par Lebrun, un portrait du Cardinal Coislin par Largillière, un portrait du Maréchal de Nangis par Rigaud et 2 portraits de La Rochefoucault, l'un en abbé et l'autre en Cardinal et qui se trouvait à Rome. Une description en fut faite par le Procureur fiscal Jean Chobert, en 1630. Au premier étage, après l'escalier d'honneur, se trouvait une chambre aux tableaux et à côté, la chapelle. Une autre était à fleur de lys et l'autre représentait la vie de Marie Stuart sur les murs. Au second étage se trouvait une pièce au trésor et une autre où se logeait le mécanisme de l'horlogerie du pavillon. François XII-Alexandre-Frédéric, fut Duc de Liancourt puis Duc de La Rochefoucauld, (1747-1827), Pierre Séguier, Ministre de Louis XIII, fut le Seigneur de Villemaur et d'Estissac. Le Château de Saint-Liebault, appelé aussi le Château d'Estissac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 12" Nord, 3° 48' 24" Est


* LE CHATEAU SAINT-LOUIS - ILE SAINT-LOUIS A LES RICEYS - 10340 :


Le Château Saint-Louis est un château bâti sur l'île Saint-Louis, à Les Riceys, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château Saint-Louis est privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune les Riceys à découvrir : Le Château Saint-Louis (Privé), le Château de Ricey-Bas et le Château du Clos-Saint-Roch.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 32" nord, 4° 22' 04" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-MAURE OU CHATEAU DES COURS A SAINTE-MAURE - 10150 (Lycée Agricole Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Sainte-Maure appelé aussi le Château des Cours est un château bâti à Sainte-Maure, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Un bâtiment du parc montre qu'une construction existait déjà au XVIe siècle. Mais la première mention remonte à 1656. Le Château de Sainte-Maureest de style Louis XIV, les ailes du bâtiment ont été rasées au début du XXème siècle. Le Château des Cours ou Château de Sainte-Maure fut rebâti en 1696, sur des plans de Louis Mallet. Les ailes de Constant datent de 1768 et les jardins de M. Moisy. Ces jardins ont requis la destruction de quelques maisons de Charley. Les dites maisons étaient le château de Charley, cité jusqu'en 1762. Une rotonde octogonale située à l'avant du château abrite une statue d'Atlas, soutenant le monde. Le Château de Sainte-Maure devenu la propriété de la famille Chavaudon, fut racheté en 1944 par l'évêché, qui y fit installer une Ecole d'Agriculture.
Adresse : Château de Sainte-Maure - Route de Méry Sainte-maure 10150 - Tel. 03 25 70 46 80, Lycée agricole privé
Coordonnées par GPS : 48° 20' 43" Nord, 4° 03' 44" Est


- LA PORTE SAINT-NICOLAS A ERVY-LE-CHATEL - 10130 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Hervé Georget -

La Porte Saint-Nicolas est une porte de ville, bâtie à l'entrée de la ville, à Ervy-le-Châtel, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Elle est de style Médiéval. La Porte Saint-Nicolas a été construite au XVIème siècle. Elle porte le nom d'une petite statuette, située au centre de la porte. C'est la seule porte médiévale restant encore debout dans l'Aube. Un passage pour les piétons et une route passent sous la Porte Saint-Nicolas. Elle permettait de pénétrer dans la ville. Les Tours de la Porte Saint-Nicolas ont été reconstruites, en 1837. La Tour Nord était une ancienne prison de passage. Le pont-levis a été remplacé par un pont en pierre. La Porte Saint-Nicolas est inscrite aux M.H. depuis le 16/06/1926.
Adresse : Porte Saint-Nicolas - 1 impasse de l'Hôtel de Ville- Ervy-le-Châtel 10130
Coordonnées par GPS : 48° 02' 28,86" Nord, 3° 54' 44,92" Est

     
* LE CHATEAU DE SAINT-PARRES-AUX-TERTRES OU CHATEAU DE FOISSY A SAINT-PARRES-AUX-TERTRES - 10410 (Privé) :


Le Château Saint-Parres-aux-Tertres ou château de Foissy est un château bâti à Saint Parres-aux-Tertres, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. C'est un château fort. Cité en 1716, le Château de Foissy était fermé de murs avec 8 arpent de vergers. Une allée menait directement du logis à l'église du prieuré. Il avait deux grands bâtiments d'habitation, une tour de 10 mètre de diamètre, un colombier, des écuries, une grange et des étables. Le Château de Foissy a été inscrit aux M.H. partiellement en 1979. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 22" Nord, 4° 06' 49" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-PHAL A ISLE-AUMONT - 10800 :
(Chateau disparu)

Le Château de Saint-Phal est un château bâti à Isle-Aummont, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France.
La construction du Château de Saint-Phal, date du la fin du XIe siècle. Après plusieurs successions et rachats, le Château de Saint-Phal fut remanié au milieu de 1555, sous l'impulsion d'Anne de Vaudrey. Un document juridique de cette époque restitue l'architecture générale de la forteresse et de ses structures attenantes. Un pont-levis, dressé au-dessus d'un large fossé, précède sa porte monumentale. Cet accès est encadré par un mur d'enceinte fortifiée pourvu de 2 corps de garde. Un puits s'élève au sein de la cour surmonté d'un toit lequel 3 colonnes prennent place. Le Château de Saint-Phal est composé d'un corps de logis flanqué par 2 avant-corps, l'un de forme circulaire et l'autre de forme carrée, tous deux disposés en retour d'équerre à son extrémité gauche. Le château passa dans les mains de Jacques Corps, seigneur de Saint-Phal, Conseiller du roi au Grand Conseil, mort en 1798. Le dernier propriétaire était Château de Saint-Phal est le gendre de celui-ci, Mr de Mazin de Bouy. Dès 1830, le Domaine de Saint-Phal commence à être démantelé et les biens vendus. Il ne reste rien du château aujourd'hui. La couverture de ses 2 pavillons » est faite de tuiles plombées. Chacune des ailes est flanquée de 3 plus petites structures, dont une chapelle consacrée à Saint-Jacques. La forteresse de Saint-Phal fait l'objet d'une destruction, au début de 1830, plusieurs éléments, tels que des retables ou des cheminées sculptés ayant été alors mis en vente.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 47" Nord, 4° 07' 31" Est


- L'HOTEL-DE-VILLE DE SAINTE-SAVINE A SAINTE-SAVINE - 10300 (Mairie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Superjuju10

L'Hôtel-de-Ville de Sainte-Savine est un Hôtel de Ville bâti Sainte-Savine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction date de 1932. Les architectes étaient Hugo et Roger. L'Edifice a été construit, de 1932 et 1935, en remplacement d'un bâtiment plus petit. Le bâtiment s'intègre dans l'aménagement d'une parcelle qui comprend un hôtel des postes et un commissariat de police, construit en même temps que l'hôtel de ville et par les mêmes architectes, Hugot et Roger. L'Hôtel de Ville présente un dessin géométrique inspiré du style Art-Déco. L'utilisation du béton et l'importance donnée aux éléments décoratifs en fer forgé, se veut représentative de l'architecture d'avant-garde de cette époque. L'Hôtel de Ville de Sainte-Savine est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Adresse : Hôtel de Ville de Sainte-Savine 70 avenue du Général-Gallieni à Sainte-Savine 10300 (Mairie)
Coordonnées par GPS : 48° 17' 41,11" Nord, 4° 03' 35,87" Est


* LE CHATEAU DE SELLIERES A ROMILLY-SUR-SEINE - 10100 (Privé) :


Le Château de Sellières est un ancien palais bâti à Romilly-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il s’agit du logis de l’ancienne abbaye cistercienne, fille de Pontigny, fondée en 1167, dans les marais de la Seine, incendiée, en 1567, par les Huguenots, qui fut rebâtie dès 1759. C’est en 1778, dans l’église, que l’abbé Alexandre Mignot fit, discrètement, inhumer le corps de son oncle, Voltaire, auquel l’Église avait refusé une sépulture chrétienne. De Sellières, il ne reste aujourd’hui que l'ancien Palais abbatial, une aile de communs en retour et, un peu plus loin, au-delà de ce qui a été la cour, la ferme au bord de l’étang. Le Château de Sellières est un long bâtiment de grès, composé d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage surmonté d’un grand comble coupé au centre par un vaste fronton. Neuf fenêtres s’ouvrent sur la façade située du côté du Nord. Du côté opposé sur le jardin, se trouvent, à chaque extrémité du bâtiment, les ailes ou avant-corps. Usage de la brique comme matériau décoratif que l’on retrouve sur les arcs des linteaux de fenêtres et portes, ainsi que dans la scansion des niveaux et des travées matérialisées par l’alignement des baies. Le long toit de tuiles plates, à croupes, est rythmé à sa base par 5 lucarnes côté est, 2 seulement côté ouest, de part et d’autres du fronton. Fortement remaniée, en façade orientale surtout, l’aile des communs, visiblement contemporaine du Palais, ne présente pas de particularités. Il en est de même pour le Moulin abbatial (XVIIIe siècle) situé un peu plus en amont sur la rivière de Sellières.
Adresse : Château de Sellières 10100 Romilly-sur-Seine, Privé.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 31' 00" Nord, 3° 43' 39" Est


* LE CHATEAU DE SOULEAUX A SAINT-POUANGE - 10120 (Privé) :


Le Château de Souleaux est un château bâti à Saint-Pouange, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Souleaux était le siège d’un ancien fief, relevant de Villebertin, fut la propriété de Jacques de Roffey, le Lieutenant Général au Bailliage de Troyes, vers 1500. Jean de Mesgrigny, qui l’acheta, en 1663, était Gouverneur de Besançon et le Collaborateur de Vauban. En 1723, après la mort de François de Mesgrigny, l'Ingénieur des Armées du Roi, Antoine Le Vert, Changeur royal à Troyes, devint le propriétaire du Domaine de Souleaux. Ses héritiers revendront le Château de Souleaux, en 1790, pour 120 000 livres, à Nicolas Vernier, dont le fils Alphonse fut Député de l'Aube, sous Louis-Philippe. Le Château de Souleaux est une importante demeure qui doit ses façades de pierre crayeuse et son ample toit à faible pente, à une campagne de restauration, menée à la fin du XVIIIe siècle ou au début du XIXe siècle. Le Château de Souleaux est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Souleaux à Saint-Pouange 10120 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 13' 32" Nord, 4° 02' 34" Est


- LE CHATEAU DE TAISNE A LES RICEYS - 10340 (Se Visite) :


Le Château de Taisne est un château bâti aux Riceys, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Les intérieurs du château ne se visitent pas à l’exception du Cellier du XIIème siècle, de la Grande Cuisine et des salles de réception aménagées dans des dépendances, dont la salle du four à pain. Robert 1er, Seigneur des Riceys fit batir les premières fondations en 1086. Entouré de deux bras de la Laignes, le Château de Taisne, classé aux M.H., est l’un des plus anciens de la région. Transformé par les familles qui s’y sont succédées, il ne cesse de renaître pour devenir un lieu de vie, qui se découvre en toute simplicité. Les jardins sont largement ouverts à la visite avec la possibilité de prolonger la visite en profitant d’un goûter, dans la tradition familiale. Parce que chaque visite doit être un souvenir, Charles et Ségolène vous proposent une nouvelle manière de visiter et vous offrent la possibilité de profiter d’un moment unique dans un cadre exceptionnel. Goûter aux jardins, sentier pédagogique autour de l’eau ou simple balade, prenez le temps de savourer cet endroit magnifique. Les intérieurs du château de Taisne ne se visitent pas, à l’exception du Cellier du XIIème siècle et de la Grande Cuisine et aujourd’hui des salles de réception aménagées dans des dépendances, dont la salle du four à pain. Les jardins sont largement ouverts à la visite, avec la possibilité de prolonger la visite, en profitant d’un goûter, dans la pure tradition familiale.
Visites : Du 1er Avril au 1er Juillet - du 26 Août au 30 Octobre : de 10h à 18h et sur RV les week-ends et jours fériés
Du 1er Juillet au 25 Août : 10h-18h (fermeture le week-end selon évènement) .
Adresse : Château de Taisne 1 rue de l’île. 10340 Les Riceys
Les Visites sont commentées : 15h30 - 16h15 - 17h00
Adulte : 3€ (visite libre) - 5€ (visite guidée); Enfant de 1 à 16 ans) : gratuit
Fermé : Du 30 Octobre au 1er Avril
Adresse : Château de Taisne 1 Rue de l'Île, 10340 Les Riceys - Se Visite
Coordonnées par GPS : 48° 22' 48" Nord, 4° 22' 51" Est


- LE CHATEAU DE TANLAY A PRASLIN - 10210 (Expositions/Eté) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Tanlay est un château bâti à Praslin, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Tanlay est de style Renaissance. Il a appartenu à la Famille de l'Amiral de Coligny puis au Surintendant des Finances : Michel Particelli d’Émery, un proche de Mazarin. La terre de Tanlay et sa forteresse, appartiendront à la Maison des Courtenay, du XIIIe au XIVe siècle. Puis il deviendra la propriété des Marquis de Tanlay, à la fin du XVIIe siècle. Au début du XVIe siècle, va commencer la construction d'un nouveau château, sur les fondations de l'ancienne forteresse. En 1533, le Château de Tanlay échoit à Louise de Montmorency, sœur du Connétable Anne de Montmorency et Veuve du Maréchal Gaspard de Coligny. C'est son plus jeune fils, François de Coligny d'Andelot, qui fait entreprendre la construction du grand château, de 1550 à 1568 et le petit château , dès 1558. Il reçut le soutien financier de son frère, Gaspard de Coligny. Durant les guerres de religion, son frère Gaspard, Amiral de Coligny, choisit le Château de Tanlay pour réunir les chefs protestants. Louis Ier de Condé y séjourna,souvent, son château de Noyers étant voisin de Tanlay. En 1569, François d'Andelotdécède, laissant le projet inachevé. Son gendre Jacques Chabot, Marquis de Mirebeau et fils de Philippe Chabot, fait poursuive les travaux avec la Tour de la Ligue, la Tour Coligny et fait achèver le petit château (1610). En 1635, la seigneurie va passer à Claude Vignier, Premier président au Parlement de Metz. En 1642, il revendit Tanlay à un proche de Mazarin : le Surintendant des finances, Michel Particelli d'Émery. Celui-ci charge l'architecte Pierre Le Muet d'achever les travaux. Entre 1642 et 1650, il fit élever l'aile droite du bâtiment, selon un plan symétrique en U qui encadre la cour d'honneur. Il travaille sur les façades du corps de logis principal et sur la décoration des appartements. Face au château, il fait bâtir des communs, dans un style classique et régulier. Des travaux importants seront menés dans le parc, afin d'aménager un canal et d'entourer le château de Tanlay, par des douves. Après 1650 le gendre de Particelli, Phelypeaux de la Vrillière, recueille le Château de Tanlay, érigé en 1671, en marquisat, en sa faveur par Louis XIV. En 1704, son petit-fils revendit Tanlay à Jean Thévenin, Gouverneur de Saint-Denis. Le château appartient encore à ses descendants. En 1963, le Château de Tanlay servit de lieu de tournage, pour le premier volet de la saga "Angélique, Marquise des anges" (avec Michèle Mercier et Robert Hossein). Dans le film, il devient la demeure du Comte de Peyrac, époux d'Angélique. Le 20/12/1994, le château de Tanlay et plusieurs éléments de son environnement sont classés aux M.H. Depuis 1998, le Centre d'Art de l'Yonne organise ses expositions dans les communs du château de Tanlay. Depuis 1088, tous les étés, le Centre d'Art de l'Yonne, organise une grande exposition, dans les communs du Château de Tanlay. Le Château de Tanlay est un monument privé, ouvert à la visite, et au Public. Il est Classé aux M.H.(1927, 1994, pour le Parc et le château).
Site web : Château de Tanlay
Coordonnées par GPS : 47° 50' 57,05" Nord, 4° 05' 7,22" Est


- LE CHATEAU DES TERRAY ou CHATEAU DE LA MOTTE-TILLY A TROYES - 10000 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château des Terray appelé depuis le Château de la Motte-Tilly est à Troyes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Tanlay date du XVIe à XVIIe siècle. Il est devenu le Château de la Motte-Tilly et a ré-ouvert ses portes au Public, après une importante restauration.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 02" Nord, 3°25'53" Est


- LE MANOIR DES TOURELLES A RUMILLY-LES-VAUDES - 10260 (Mairie):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean Daunay

Le Manoir des Tourelles appelé aussile Manoir de Rumilly-les-Vaudes est un manoir bâti à Rumilly-lès-Vaudes, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Manoir date du XVIe siècle. La construction du Manoir des Tourelles fut la résidence administrative des représentants du roi de France, gérant le domaine, en son nom et, en celui de l’Abbé de Molesme, tous deux seigneurs sur la terre de Rumilly. Parmi ces délégués du pouvoir, il y eut le Sénéchal de Champagne Louis II d'Orléans (1384), le futur roi Louis XII ; ses armes mutilées ornent la Porte Nord du Manoir des Tourelles et le cheminée Est, du rez-de-chaussée. C’est Pierre Pion, riche boucher troyen qui, vers 1530, a donné sa touche personnelle au bâtiment, puis après sa mort, François II de Vienne, abbé de Molesme, fit décorer les manteaux des quatre cheminées. Déclaré comme bien national à la Révolution, il échut aux Labille de la Rocatelle (un domaine sur le territoire de Rumilly). La commune l’acquiert en 1902 pour y installer la mairie et l’école des garçons. En 1947, les deux classes, qui y avaient trouvé asile, le quittent pour intégrer un groupe scolaire, tout neuf. Le Manoir des Tourelles est devenu, aujourd’hui la Mairie officielle de Rumilly et le rez-de-chaussée a été aménagé en une salle de réception. Le Manoir des Tourelles a été classé aux M.H. depuis le 22/05/1903. Le Manoir des Tourelles abrite depuis, dans ses murs, la Mairie de Rumilly-lès-Vaudes.
Adresse : Manoir des Tourelles - Hôtel de Ville - 33 Route de Chaource, 10260 Rumilly-lès-Vaudes - Tél: 03 25 40 68 58
Coordonnées par GPS : 48° 8' 46,27" Nord, 4° 13' 6,29" Est


* LA MAISON DES TROIS-TOURS A BAR-SUR-AUBE - 10200 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Unvoyageenmob

La Maison des Trois Tours est une maison bâtie à Bar-sur-Aube, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction date de la 2ème moitié du XVIe siècle. La Maison des Trois Tours a été inscrite partiellement aux M.H. le 28/12/1983, pour sa façade, ses deux cheminées intérieures et ses toitures. La Maison des Trois Tours est privée, fermée au Public.
Adresse : Maison des Trois Tours - 9 rue des Trois-Tours - à Bar-sur-Aube - 10200 - Privée
Coordonnées par GPS : 48° 13' 47,18" Nord, 4° 42' 38,93" Est


-* LE CHATEAU DE TURGY A TURGY - 10210 (Fête annuelle):


Le Château de Turgy est un ancien relais de chasse, bâti à Turgy, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il est cité en 877 lors de la cession par Charles le Chauve de bien du pagus de Tonnerre à Baudri et en particulier la fontaine Aurore et la chapelle Saint-Lou. Il en est la propriété depuis les 1990. Le fief relevait d'Ervy et avait aussi comme seigneur l'abbaye bénédictine Saint-Michel de Tonnerre. L'abbaye possédait surtout des bois. La construction du Château de Turgy date du XVIIe siècle. Le Château de Turgy, situé au centre du village, est un manoir construit du XVIe et XVIIe siècle. En 1789, le village de Turgy relevait de l'intendance et de la généralité de Paris, de l'élection de Saint-Florentin et du bailliage de Troyes. Le Château de Turgy comporte a un donjon du XVe siècle. Il est cité, dans l'inventaire de Charles de Valois, Marquis de Mursay, pour ses boiseries du XVIIIe et qu'il appartenait au Duc de Crillon. Le Château de Turgy se situe en hauteur du village. Des fêtes sont organisées, chaque année, pour les enfants. Le Château de Turgy n'est pas inscrit ni classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 29" Nord, 4° 02' 36" Est


* LE CHATEAU DE VAL-SEINE A BAR-SUR-SEINE - 10110 (Visite du Parc):


Le Château de Val-Seine est un château bâti à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. La construction du Château, composé de brique et pierre, date du XIXe siècle. Cette ancienne demeure a appartenu à la Famille Trumet de Fontarce. Le Château de de Val-Seine abrite aujourd’hui un Centre Médical, les intérieurs sont interdits au PUblic. Seul, le parc est ouvert au Public, entourant le château, de sa verdure et procure d’agréables promenades. Le parc comporte des jeux de plein air qui font le bonheur des enfants. Des tables et des bancs permettent de pique-niquer, en famille. Il y a aussi dans la commune, un second château à découvrir : le Château de Bar-sur-Seine qui date du XIIIe siècle. Vestiges de l'ancien château de Bar-sur-Seine détruit par les habitants sur ordonnance de Louis XIII inscrit MH25. Ce dernier avait déjà été gravement endommagé au cours des Guerres de Religion.
Adresse : Château de Val-Seine à Bar-sur-Seine 10110, Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 06' 48" Nord, 4° 22' 21" Est


* LE CHATEAU DE VANLAY A VANLAY - 10210 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille

Le Château de Vanlay est un château fort bâti à Vanlay, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Vanlay eut très tôt un donjon de pierres, des fossés remparts et parmi ceux-ci, il reste toujours des fossés et tours, datant du XVIe siècle. Un manoir a été construit pour Gauthier de Dinnteville, Capitaine de Bar-sur-Seine. En 1550, le château est cité assis au bois Bureau ou borbereau. Il consiste en une motte fermée de fossés murailles et pont-levis. et en 1829 sont cités les deux châteaux du Marquis de Vanlay. Le Château de Vanlay est inscrit aux M.H. depuis 1969. Le Château de Vanlay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 27" Nord, 4° 00' 42" Est


* LE MUSEE DE VAULUISAN A TROYES - 10000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Javelefran

Le Musée de Vauluisant appelé aussi le Musée de la Bonneterie est un Musée bâti à Troyes, dans le département de l'Aube, en région Gand-Est, en France. Situé face au portail de l'église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance, avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon du XVIe siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune. Il est construit à l'emplacement d'un couvent qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au 12esiècle. En 1524, cette demeure est détruite par l'incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment en retour d'équerre est élevé au XVIIe siècle par la célèbre Famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités. Acheté par la Ville de Troyes, en 1932, pour en faire un Musée d’Art décoratif, annexe du Musée des Beaux-Arts, il abrite depuis des collections évoquant l'Art champenois du XVIe siècle et l'histoire de la Bonneterie.
Adresse : Musée de Vauluisant - 4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes. Ouvre à 10H 00 - Téléphone : 03 25 73 05 85
Coordonnées par GPS : 48° 17' 40,2" Nord, 4° 4' 18,12" Est


-* LE CHATEAU DE VAULT-DE-LUGNY OU CHATEAU DE VANLAY A VAULT-DE-LUGNY - 10210 (Hôtel de Luxe) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vault-de-Lugny appelé aussi le Château de Vanlay est un château bâti à Vault-de-Lugny, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il date du début du XVe siècle. Le Château de Vault-de-Lugny fut démantelé en 1478 mais il sera reconstruit à la fin du XVIe siècle. Une première motte close de fossez et le closeau devant la dite motte contenant environs deux arpents est citée, dès 1390, au lieu-dit Vaudrey. Il est très difficile de déterminer le lieu exact parmi les deux fiefs de Vaudrey. Un manoir a été construit par Gauthier de Dinnteville, capitaine de Bar-sur-Seine. En 1550, le Château de Vault-de-Lugny est cité assis au bois Bureau ou borbereau. Il consiste en une motte fermée de fossés murailles et pont-levis et, en 1829, sont cités les 2 Châteaux du Marquis de Vanlay. Le Château de Vault-de-Lugny a été inscrit aux M.H. en 1969. Bordé d'un large fossé empli d'eau, le Château de Vault-de-Lugny est devenu depuis, un très bel hôtel de luxe.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 26,67" Nord, 4° 00' 41,97" Est


- LE CHATEAU DE VAUX A FOUGERES - 10260 (Location de salle/Se visite) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Philippesalv

Le Château de Vaux est un château bâti à Fouchères, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. A la Révolution, la seigneurie appartenait à François Rémond, Marquis de Montmort. La construction du Château de Vaux date de 1720 à 1740. Au XIXe, le Château de Vaux fut racheté par Maupas, Préfet de Police du 2 décembre. Il est Classé aux M.H. depuis 1980. Il fut édifié entre 1720 et 1770 par l'architecte Germain Boffrand, élève de Jules Hardoin-Mansart, qui réalisa notamment le château de Lunéville. Les façades et toitures ainsi que l'escalier avec sa rampe en fer forgé et les grilles d'entrée sont classées. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1980 et inscrit en 1980. Depuis 2015 et son rachat, le Château de Vaux est ouvert à la visite après plus de 80 ans sans réel entretien. Le but est désormais de rénover ce monument grâce aux visiteurs. Le Château de Vaux, d'une surface de 2 000 m2, a été construit en 1720 à Fouchères. Il était à l'abandon depuis des décennies. Au 19e, il appartenait à Maupas, le Ministre de Napoléon III. Puis il est devenu un centre pour handicapés qui a occupé une partie des dépendances jusqu'à l'automne 2015. Il vient juste d'être racheté par un tout jeune entrepreneur. Trois semaines seulement après la signature, le nouveau propriétaire, Edouard Guyot, ouvre les portes du château de Vaux au Public pour la première fois. A 24 ans, le jeune homme originaire du Loiret fait le pari fou de sauver ce château car celui-ci menace de tomber en ruines. Edouard Guyot s'est endetté sur 20 ans. Mais rien ne semble lui faire peur, pas même les travaux qui coûteront 2 millions d'euros. Il déclare suivre l'exemple de ses parents, qui sont des "sauveurs de châteaux". Pour attirer des visiteurs et rendre la visite plus ludique, Edouard a donc imaginé un jeu de piste historique. Les indices sont dissimulés dans les dépendances. Il s'agit de reconstituer le coup d'Etat de 1851, qui donna un empereur à la France. Il faudra 450 000 visiteurs pour financer la toiture. Chaque entrée coûte 6 euros mais permettra de payer la pose d'une ardoise. Le Château de Vaux se situe sur la Nationale 71, en partant de Troyes direction Dijon, près du village de Foujères. Vous pourrez aussi louer 2 salles, sur 380 m2. 500 personnes debout, 340 personnes assis ainsi qu'une Orangerie et une grange. Il existe 23 places pour y dormir. Depuis 2015 et son rachat, le Château de Vaux est ouvert à la visite, après plus de 80 ans d'abandon, pour la partie principale. Le but est désormais de rénover le Château de Vaux, avec l'aide des visiteurs.
Visites : Du 4 Juillet au 30 Septembre, Tous les jours de 11h à 19h. Mr Edouart Guyot - Tel : 06.33.33.57.94
Site web : Château de Vaux
Coordonnées par GPS : 48° 07' 29" Nord, 4° 15' 44" Est


- LE CHATEAU DE VENDEUVRE-SUR-BARSE A VENDEUVRE-SUR-BARSE - 10140 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Marc Ryckaert

Le Château de Vendeuvre-sur-Barse est un château bâti à Vendeuvre-sur-Barse, dans l'Aube, en France. La Commune et le Département en sont propriétaires. C'était une ancienne forteresse en 1603. Dès 1107, la Famille de Vendeuvre possédait le château fort. Le Château de Vendeuvre et la seigneurie passèrent à Miles X de Noyers, Maréchal et Bouteiller de France, puis au XVe siècle à la famille de Mello. La baronnie de Vendeuvre, l'une des plus anciennes de Champagne échut, par acquisition, à Charles Ier d'Amboise, gouverneur de Champagne et de Bourgogne qui l'acheta à Charles de Mello, au milieu du XVe siècle. Son fils aîné, François d'Amboise, grand-maître de l'ordre de Saint-Lazare, hérita de cette baronnie à la fin du XVe siècle et habita le château durant quelques années. Après sa mort, son frère cadet, Charles II d'Amboise, Grand-Maître et Maréchal de France devint le maître des lieux. Après le décès de Charles II, en 1511, la Baronnie passa dans les mains de sa sœur Catherine d'Amboise (dame de Lignières). Celle-ci en fit don à sa nièce Antoinette d'Amboise (épouse en secondes noces d'Antoine de La Rochefoucaud). Cette dernière, qui se maria, en 3ème noces, à Louis de Luxembourg, conserva la baronnie et le Château de Vendeuvre-sur-Barse, jusqu'à sa mort en 1552. La baronnie échut au XVIIe siècle à Henri de Luxembourg, Duc de Piney et Prince de Tingry, puis à ses deux filles qui la vendirent en 1638. L'acquéreur Jean VIII de Mesgrigny, Conseiller d'État, obtint en 1644, son érection en marquisat. Son fils Jean IX, Vicomte de Troyes, Intendant de Champagne, puis Premier Président au Parlement de Provence et Conseiller d'État, fit reconstruire le corps de logis. Héritier des Mesgrigny, Claude-Léon Bouthillier de Chavigny vendit le Domaine, en 1752 à Gabriel Pavée de Provenchères, aïeul de Guillaume Pavée de Vendeuvre qui présidera sous Louis-Philippe le Conseil Général de l'Aube. Le Château de Vendeuvre 10140 Vendeuvre-sur-Barse, en cours de restauration, l'édifice ne se visite pas pour des raisons de sécurité, mais le parc est ouvert à la promenade et l'été, il est le cadre d’un spectacle Son et Lumières, et du Festival d'Automne. Le Château de Vendeuvre-sur-Barse comporte aussi une orangerie et son colombier. Le Château de Vendeuvre est inscrit aux M.H. en 1963 et 1981 et classé aux M.H. en 1981. Il appartient au Département, à la Commune et il est privé.
Adresse : Château de Vendreuvre 6 Rue du Chapon 10140 Vendeuvre-sur-Barse
Coordonnées par GPS : 48° 14' 13,77" Nord, 4° 28' 20,68" Est.


- LE CHATEAU DE VERMOISE A SAINTE-MAURE - 10150 (Location pour Mariage) :


Le château de Vermoise est un château fort bâti à Sainte- Maure, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Le Château de Vermoise possède une architecture militaire qui date du XVIIIe siècle. C'est le centre d'une seigneurie qui dépendait de Saint-Sépulcre puis de Villacerf et de la Mairie Royale de Grande-Rivière. M. Huez, Lieutenant du baillage de Troyes, qui l'occupait, l'abandonna, en 1750, pour un pavillon bourgeois qu'il avait fait batir. La seigneurie est de la Mairie Royale de la Grande Rivière et relève de Villarcerf. Son Parc à la Française est centenaire. La construction du Château de Vermoise a débuté au XVIe siècle. Il a été dessiné par Maurice Marinot, un artiste de Troyes. Le parc comprend des charmilles, une belle terrasse en bois qui surplombe la rivière, de belles allées et de nombreux cerisiers. Sa grange d'origine champenoise a vu sa charpente et sa toiture totalement remaniées et remises en état. Les pans de bois apparents habillés de chanvre ont laissé la place à de grandes baies vitrées qui s'ouvrent sur le parc. Le Château de Vermoise accueille de nombreux séminaires, des assemblées générales, des événements privés, des réceptions et des mariages. Accolée à la grange, une terrasse de 100 m², au fil de l’eau, s'ouvre sur un jardin et constitue un cadre idéal pour des mariages, ou des cocktails. Le Château de Vermoise est inscrit aux M.H. depuis 1977.
Réservation de Salles : Château de Vermoise 10150 Sainte-Maure. Tel. 06 80 24 12 58
Coordonnées par GPS : 48° 21' 45,22" Nord, 4° 02' 19,2" Est


* LE CHATEAU DE VILLEBERTIN A MOUSSEY - 10800 (Privé) :


Le Château de Villebertin est un château bâti à Moussey, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Il appartenait au XIIIe siècle, à l'illuste Famille de Villehardoin. Puis la terre de Villebertin appartint au XVIe siècle aux Luillier. Eustache, en 1524, Maître des Comptes à Paris, et son épouse Marie Coeur puis à leur fils Jean, Président des Comptes, et leur petit-fils Nicolas, qui la revendit, vers 1580, à Eustache de Mesgrigny, Président du Parlement séant à Châlons. Nicolas de Mesgrigny, baron de Villebertin, maréchal de camp, habitait le Château de Villebertin vers 1668. Son fils Jacques-Louis, Comte de Villebertin, Lieutenant général des armées du Roi et Gouverneur de Tournai, épousa en 1680, la fille aînée de Vauban. Il préféra Aunay en Bourgogne et laissa le Domaine de VIllebertin à son frère Jérôme, abbé de Moiremont. Son neveu Pierre-François, Marquis de Mesgrigny, grand bailli d'épée de Troyes, dut faire reconstruire le château, après son mariage avec Marie-Anne Le Febvre de Saint-Benoît, en 1741. Si le Château de Villebertin semble dater de 1776, l’édifice semble bien figurer sur un plan du domaine levé en 1748. Il échut à la fille du Marquis de Mesgrigny, député de l’Aube sous Louis-Philippe, qui épousa le Comte du Parc. Racheté par Pierre Jonquet, qui avait créé une société, le Château de Villebertin abrite, depuis, les bureaux de la Compagnie Lesaffre International. Bâti au pied de la colline, sur une terrasse dominant le parc tracé dans la vallée de l’Hozain, le corps de logis doit son allure massive à sa grande profondeur et à l'importance de son ample comble à la Mansart. Parmi les dépendances, les écuries se signalent par la présence de têtes de chevaux sculptées, qui se dégradent au cours des années. Le Château de Villebertin est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Villebertin à Moussey - 10800 - Privé.
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 12' 54" Nord, 4° 05' 46" Est


* LE CHATEAU DE VILLEHARDOUIN A VAL-D'AUZON - 10220 (Privé):


Le Château de Villehardouin est un château bâti à Val-d'Auzon, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Au Moyen-Age, le village faisait partie du Comté de Brienne. Il est le siège de la Maison de Villehardouin, une importante famille champenoise. Le Château de Villehardouin est situé à Villehardouin, l'ancienne commune de l'Aube, aujourd'hui intégrée à Val-d'Auzon, qui est le berceau de la Maison de Villehardouin, qui s'est illustrée dans l'Histoire de l'Empire Byzantin. Le Château de Villehardouin est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 28" Nord, 4° 22' 50" Est



- LE CHATEAU DE VILLEMEREUIL A VILLEMEUREUIL - 10800 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille

Le Château de Villemereuil est un château bâti à Villemereuil, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. Sa construction date du XVIe au XVIIe siècle. Possession au XIIIe siècle de la famille chevaleresque de ce nom, la terre de Villemereuil appartint au XIVe siècle aux Dinteville puis aux Foissy qui, au début du XVIe siècle obtinrent l'autorisation de doter leur château d'un pont-levis. Claude V Molé, acquéreur du domaine en 1656, appartenait à la branche ainée d'une importante famille de négociants Troyens dont la branche cadette s'illustra au parlement de Paris et au gouvernement; seigneur de Villy, maitre d'hotel ordinaire du Roi, il épousa la fille de Jérome de Mesgrigny, seigneur de Villebertin. C'est à lui qu'il faut attribuer la reconstruction du château dont l'inventaire, dressé après sa mort en 1660, donne d'interessantes précisions. Le Château de Villemereuil est composé d'un corps de logis en briques avec des chaînages de pierre de taille blanche, avec un escalier central en fer à cheval, la cour d'honneur parait en herbe. Ses pavillons datent du XVIe siècle. On aperçoit 2 tours carrées, de part et d'autre et, au 1er plan, le bord des douves, non visibles. Le Château de Villemereuil a été inscrit aux M.H. depuis 25.10.1971. Le Château de Villemereuil est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Villemereuil, N° 29 rue Le Château 10800 Villemereuil - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 12' 12,68" Nord, 4° 05' 6,96" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMORIEN A VILLEMORIEN - 10110 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille

Le Château de Villemorien est un château fort bâti à Villemorien, dans le département de l'Aube,en région Grand-Est, en France. La construction du Château de Villemorien date de 1810. Son premier propriétaire serait à Bénigne-André Le Gendre, seigneur d’Avirey et de Lingey, un simple gentilhomme de la chambre du Roi, qui acheta le Domaine, en 1726, et en fit sa résidence principale. Il l’agrémenta de jardins, de diverses plantations et y mourut, en 1760. Encadré d’ailes en légère saillie et couvert d’un comble à la Mansart, le corps de logis présente des façades d’agréables proportions, en moellons enduits animées de chaînes harpées. Introduit par son mariage dans la plus haute finance parisienne, Charles-Philippe Le Gendre de Villemorien acquit la charge considérable d'administrateur général des Postes du royaume, mais s’attacha à son domaine berrichon de Valençay et céda Villemorien à son frère Charles-Louis. lieutenant de vaisseau. En 1791, la veuve de Nicolas Philippon acheta le domaine, moyennant 266 000 livres. C’est à Villemorien qu’elle aurait hébergé, à partir d’août 1794 et pendant plusieurs mois, le peintre Hubert Robert qui, libéré des geôles parisiennes, demeurait suspect de sympathies royalistes. L’important ensemble de paysages de ruines animés de personnages, dispersé en 1868 à l’hôtel Drouot, aurait été exécuté par l’artiste pendant son séjour. À nouveau mis en vente, le domaine passa à Claude-Paul de Tugnot, ancien grand prévôt de l’Aube en 1810, puis à Joseph de Bruère de Vaurois, en 1818, à Mr Lambin-Servin, en 1836, à la Princesse de Béthune, en 1871, à Mr Vézien, en 1889, à Mr Monneret-Marand, en 1920, et au Comte Jacques Armand, en 1942. Son propriétaire actuel vient de faire entièrement restaurer le Château de Villemorien. Enlevée vers 1930, la grille d’entrée monumentale a été remontée dans la côte du Pecq, au pied de Saint-Germain en Laye. Les façades, les toitures du château et de ses communs y compris celles de l'ancien chenil sont inscrits aux M.H. le 12.01.1987. Le salon appelé le Sanctuaire de la Folie a été classé aux M.H. le 11.01.1990. Sont classés aux M.H, le Château de Villemorien, sa toiture, ses communs, le chenil, le salon appelé le Sanctuaire de la Folie. Le Château de Villemorien se situe au bout de l'allée d'accès à la cour d'honneur, avec les communs, de droite et de gauche, derrière les buis du jardin, sur les côtés de l'allée. Le Château de Villemorien est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Villemorien - 3 route de Chaource à Villemorien - 10110 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 05' 05,85" Nord, 4° 17' 41,08" Est


- LE DOMAINE DE VILLENEUVE A BAR-SUR-SEINE - 10110 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Philippesalv

Le Domaine de Villeneuve est un château bâti, dans le Hameau de Villeneuve, à Bar-sur-Seine, dans le département de l'Aube, en région Grand-Est, en France. Sa construction date de 1874. C'est un ensemble composé d'une maison de maître, d'un pigeonnier, d'une serre et d'une grange, construits vers le milieu du XIXe siècle, dans le style italianisant. Il constitue le Domaine du Directeur de l'ancienne Papeterie. Le pigeonnier du Château de Villeneuve est inscrit aux M.H. depuis le 29/07/1994. Le Château de Villeneuve est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 45,6" Nord, 4° 22' 46,8" Est


P.S) Amis Internautes, si vous connaissez d'autres châteaux dans l'Aube, n'hésitez pas à m'en informer. Mon e-mail est sur la page principale du site (voir en bas à Contact). Mon but principal est de vous aider à mieux connaitre ces belles régions qui existent en France et vous faire découvrir la richesse de notre passionnant Patrimoine Historique, grâce à ce site gratuit. Merci aussi de votre aide et aussi de vos photos.

* Ce signe signifie que les articles sur les châteaux sont en cours de préparation ainsi que les photos manquantes.
Patience Amis Internautes et "merci" de votre visite sur ce site.


Mise à jour le 22/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves