C’est en allant vers Troyes que j’ai découvert le ravissant village nommé FEUGES, dans l'Aube (10), en région Grand-Est, en France. Celui-ci se trouve sur la Départementale 677 ou par la Nationale 77. Vous découvrirez le village de Feuges à égale distance entre Massonville et Aubeterre.
Le village de Feuges ne cesse de s’agrandir depuis, passant de 72 habitants en 1962 à 280 habitants en 2010. Le Maire de Feuges quant je suis allée déouvrir le village était : Mr. Philippe Tribot. Aujourdhui, c'est Mme Sonia Meirhaeghe, nommée Mairie, de 2020 à 2026.
De nombreuses constructions sont en train d'apparaitre, signe que ce village a su attirer bien des familles, hors des grandes villes, et goûter au charme naturel de la campagne.
On reste tout surpris en découvrant la douceur et le calme de ce petit village qui ressemble à une belle carte postale reposante. Un peu plus loin, en prenant une petite route sur la droite, vous découvrirez la Mairie, dans son cadre agréable. Voici quelques infos utiles en ce qui la concerne :
Mairie de Feuges
2 rue de Saint-Benoit
10150 Feuges
Tel : 03.25.41.03.09 de 9h30 à 12H 30
La Maire est Mme Sonia Meirhaeghe
CC BY-SA 3.0
Ce charmant village a une superficie est de 1 099 hectares. Feuges dépend de l’arrondissement de Troyes et du Canton de Arcis-sur-Aube.
La première chose qui m’a agréablement surprise est son église, dont le clocher parait penché à l’œil nu. L’église Saint-Benoit est une église d’époque romane. Elle date du XIIè siècle. Elle semble avoir été récemment restaurée. Elle possède un charmant porche en bois. A l’intérieur vous découvrirez sa chapelle latérale qui date du XVIè siècle. La Vierge à l’enfant date du XIVème siècle. Son Christ en bois remonte au XVIè siècle offert au Maître de la Sainte-Marthe.
Quand aux vitraux que l’on aperçoit de l’extérieur, ceux-ci datent du XVIè siècle, ainsi que ses fronts baptismaux et ses statues, que je n’ai pu photographier, l’église étant fermée. Une indication téléphonique et un nom seraient appréciés pour les visiteurs intéressés ?
Un employé municipal, au sourire jovial, s’occupe activement de tondre l’herbe, qui entoure l’église et son petit cimetière.
C’était à l’époque le Prieuré de Saint Benoit-sur-Loire qui s’occupait de présenter la Cure. Dans les archives régionales, au XIIè et XIIIè siècle, une famille de chevaliers existait, déjà, dans ce village.
De 1736 à 1738 l’abbé de l’Epée fut le curé de cette belle église romane, classée aux M.H.
Le village de feuges vit de ses ressources grâce à la Culture de Céréales et de la Betterave.
La Fête Patronale de Feuges s'est déroulée, le 11 juillet. Mais il reste d'autres fêtes. Cela vous laissera le temps de découvrir ce village, qui vaut vraiment le détour, par l'agréable dépaysement qu'il procure, en vous promenant.
Coordonnées par GPS :
48° 23' 50,5" Nord, 4° 6' 17,9" Est
Mis à jour le 30.5.2007 et le 5.11.2023
Marie
Retour