LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DE-L'AUDE
(11)

par "Marie51"



Le Département de l'Aude est un département riche en Châteaux, en Châteaux Forts, en Manoirs et en Châteaux en ruines, en particulier, les célèbres Châteaux Cathares, que l'on peut découvrir en région Occitanie, en France. Il existe, dans le département de l'Aude, 85 Châteaux, 31 Châteaux Forts, et 1 Manoir à découvrir, au cours de vos balades. Marie51 vous emmène à la découverte des plus beaux Châteaux, Châteaux forts et Vestiges bâtis dans cette belle région qu'est L'Aude, en région Occitanie, en France, aux paysages magnifiques, farouches et sauvages.


- LE CHATEAU DE L'ABBE A VENTENAC-CABARDES - 11610 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Samouchki

Le Château de l'Abbé est un château bâti à Ventenac-Cabardès, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de l'Abbé date du XIIe au XIVe siècle. Il est de style Médiéval. Ventenac a été mentionné, dès 932, dans une charte du roi Radulphe, en faveur du Monastère de Mallast (Montolieu). En 1184, il est partagé en indivision entre l'abbé Isarn et Guillaume d'Aragon. Lors de la croisade albigeoise, les biens de Pierre d'Aragon furent saisis et revendus à l'abbé de Montolieu, par le Sénéchal Guillaume de l'Orme (1245). Lors des troubles du XVIe siècle, Ventenac fut occupé par les Réformés, en 1574, et tomba aux mains des Ligueurs, en 1589. La Tour, dite le "donjon de l'Abbé", est une construction massive, de plan carré, qui surmonte un passage voûté en berceau, entre deux portes en arc. Pour accéder au premier étage, il faut passer par les bâtiments contigus. Ce 1er étage est éclairé par une fenêtre ayant perdu son meneau vertical. Au-dessus, subsistent des vestiges d'un large bandeau porté par des corbeaux de pierre, probablement un chéneau, un peu au-dessous d'une corniche de tradition romane qui semble marquer l'élévation primitive de l'édifice. Le deuxième étage est éclairé par une fenêtre gothique avec chapiteau sculpté. Du côté nord-est du donjon, les modifications ultérieures ont altéré les dispositions primitives. La tradition orale prétend qu'un souterrain, partant sous le donjon, aboutissait à Montolieu. Le donjon du Château de l'Abbé a été inscrit partiellement aux M.H. le 12.02.1951. Le château de l'Abbé est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de l'Abbé - 1 Rue du Château, 11610 Ventenac-Cabardès - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 15' 58,27" Nord, 2° 17' 2,37" Est


- LE CHATEAU D'AGUILAR A TUCHAN - 11350 (Restauration en cours):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Château d'Aguilar est un château fort, bâti à Tuchan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Ce château était un ancien château cathare. C'est un château qui date du XIIe siècle et dont la construction s'est poursuivie du XIIIe au XVe siècles. Le Château d'Aguilar est le vestige d'une ancienne forteresse royale bâtie en 1020. Il se situe à l'Est de Tuchan. Le Château d'Aguilar appartenait à la Famille de Termes. Au XIIIe siècle,il est devenu une forteresse royale. Le Château d'Aguilar se situe sur une colline de 96 mètres d'altitude qui surplombe la plaine de Tuchan. Il fait partie des « Cinq fils de Carcassonne » avec les Châteaux de Quéribus, de Puilaurens, des Termes et de Peyrepertuse, tous situés en haut de pitons rocheux réputés "imprenables". Le Château d'Aguilar est en cours de restauration. Il a été classé aux M.H. en 1949.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 26" Nord, 2° 44' 49" Est


- LE CHATEAU D'AIGUES-VIVES A AIGUES-VIVES - 11800 (Tour) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Patrick Barrau

Le Château d'Aigues-Vives est une tour bâtie à Aigues-Vives, Rue de l'Eglise, Aigues-Vives, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château Aigues-Vives a été bâti en 1817, sur les vestiges d'anciens thermes romains qui profitaient des sources d'eau dans des bains appréciés pour leurs vertus thérapeutiques. Cette présence de nappes phréatiques en sous-sol est particulièrement recherchée et bénéfique à la culture de la vigne en climat semi-aride. Un consul romain a d'ailleurs été le premier à planter de la vigne sur ces terres, alors que les poètes de l'Empire vantaient la qualité des vins de la Villa Major (future Villemajou). La Tour seigneuriale d'Aigues-Vives date du XIIIe siècle, près de l'église.
Coordonnées par GPS : 43° 20' 19" Nord, 2° 49' 09" Est


- LE CHATEAU D'AIROUX A AIROUX - 11320 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Geli Martin

Le Château d'Airoux est un château bâti à Airoux, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Auroux date du XVIe et XVIIIe siècle. C'est un ancien château fort. Seigneurie du domaine royal, inféodée aux Fontaines en 1310, engagée aux La Baylie au XVe siècle. Elle passa à Du Buisson au début du XVIe siècle. La construction du château actuel doit être attribuée à Barthélémy de Buisson et ne semble représenter qu'une partie de l'ensemble primitif. L'entrée a disparu et probablement aussi l'une des ailes qui entouraient, sur 3 côtés, la cour d'entrée. Cette dernière était précédée par un pont-levis (démoli au début du XXe siècle), fermée par un mur et entourée sur 3 côtés par des bâtiments. L'escalier est situé dans une tourelle d'angle à droite de l'entrée. Seuls, 2 éléments des défenses extérieures subsistent : à droite de l'entrée une canonnière ovale ; à l'angle extérieur Nord-Ouest la base d'une échauguette. La superstructure de cet ouvrage était en briques. La tourelle d'escalier octogonale s'ouvre par une porte encadrée par un ordre dorique à colonnes engagées. La frise est ornée de triglyphes compartimentant 4 métopes. Le décor des métopes commence, à gauche, par une rosace pour se terminer, à droite, par un bucrane. Au-dessus, des denticules sont surmontés par un fronton circulaire, lui-même orné de denticules. L'architrave, constituée par deux linteaux encastrés, n'a pas reçu d'ornement sur sa face antérieure. Par-dessous, elle a été compartimentée de caissons où alternent les pointes de diamant et les rosaces. La porte s'ouvre sous un arc en plein cintre, dont l'encadrement est orné de canaux rayonnants et, extérieurement, de rais de coeur fleuronnées. L'ancien escalier de pierre a été remplacé par une vis de bois et briques. Il est classé aux M.H. depuis 1948. Le Château d'Airoux est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 46" Nord, 1° 51' 58" Est


- LE CHATEAU D'ALBIERES A ALBIERES - 11330 (Vestiges):


Le Château d'Albières est un ancien château fort, bâti à Albières, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château d'Albières était de style Médiéval. La première mention du Château cathare d'Albières date de 1131, quand Amiel d'Auriac rendit hommage, à l'Archevêque de Narbonne. Il ne reste, depuis, que des vestiges du Château d'Albières et de l'enceinte (castrum) de l'ancien village.
Site web à découvrir : Château d'Albières
Adresse : Chateau d'Albières - Rue du Château, à Albières 11330
Site web : Château d'Albières
Coordonnées par GPS : 42° 56' 50" Nord, 2° 28' 42" Est


- LE PALAIS d'ALET-LES-BAINS A ALET-LES-BAINS - 11580 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Meria z Geoian

Le Palais Episcopal d'Alet-les-Bains est un palais bâti à Alet-les-Bains, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Palais a été Classé aux M.H. depuis 12/07/1886. Le Palais Episcopal d'Alet-les-Bains est privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 42° 59' 45,87" Nord, 2° 15' 16,23" Est


- LE CHATEAU D'ARAGON A ARAGON - 11600 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de MIC43

Le Château d'Aragon est un château bâti à Aragon, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est une demeure du XIVe siècle, repaire noble d'Aragon, provenant de la femme du Comte de Noailles, Jeanne Germaine d'Espagne, issue de la Famille royale de Castille. Le Château d'Aragon date du XIVe au début du XVIIe siècle. Le castrum d'Aragon apparaît dans des documents, en 1287. La seigneurie, qui appartenait au roi, depuis la croisade albigeoise, fut inféodée à des seigneurs successifs. Le Château d'Aragon est un bâtiment à symétrie axiale, avec cour intérieure. La façade sur la place s'étend entre 2 tours carrées. La porte d'entrée, au centre, était primitivement défendue par une bretèche située au 2ème étage et dont il ne reste que les 2 doubles corbeaux en quart de rond. Lors des remaniements de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle, la bretèche a été remplacée par une fenêtre à meneau vertical chanfreiné. A la même époque, la porte d'entrée a été élargie et encadrée de 2 colonnes posées sur des dés ornés de pointes de diamant. L'entablement a disparu. Dans la cour, il ne reste à peu près intact que le grand arc surbaissé qui supportait la galerie du premier étage. Postérieurement, la façade du Château d'Aragon, sur la place, a été enjolivée, par une galerie à 3 arcades, lors de la création du parterre qui en formait le complément naturel. Ce parterre existait vers 1750. Le Château d'Aragon est un château inscrit aux M.H. depuis 1948. Le Château d'Aragon vous propose, aujourd'hui, d'agréables chambres d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 48,24" Nord, 2° 18' 48,55" Est


- LE PALAIS DES ARCHEVEQUES DE NARBONNE A NARBONNE - 11100 (Mairie/Musées) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Didier Descouens

Le Palais des Archevêques de Narbonne est un palais bâti à Narbonne, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est le second ensemble archiépiscopal après le Palais des Papes d'Avignon, il est composé du palais vieux d'origine romane et du palais neuf de style gothique. Le passage de l'ancre relie la place de l'Hôtel de Ville au cloître de la cathédrale. Sa façade comporte trois tours carrées datant des XIIIe et XIVe siècles. La partie centrale de la façade a été restaurée par Viollet-le-Duc. Résidence d'été des archevêques de Narbonne, le Château de Capestang abrite une magnifique salle d'apparat au plafond peint datant du XVe siècle. Le Palais des Archevêques de Narbonne accueille, depuis le XIXe siècle, la Mairie de Narbonne, le Musée d'Art et d'Histoire et le Musée Archéologique. Le Palais des Archevêques de Narbonne est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 03,12" Nord, 3° 00' 13,46" Est


- LE CHATEAU D'ARGELIERS A ARGELIERS - 11120 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Enrevseluj

Le Château d'Argeliers est un ancien château fort bâti à Argeliers, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Argeliers date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le mur de la cour, très épais à la base, avec des traces de chemin de ronde à hauteur du second étage actuel, indique que cette demeure seigneuriale a été aménagée, dans les murs du château-fort primitif. Ce castellum est mentionné pour la première fois, en 1154, lorsqu'il est attribué à l'abbaye de Quarante. L'édifice a dû souffrir des guerres de Religion et la reconstruction presque complète des bâtiments a dû être réalisée au moment du retour à la paix, à la fin du 16e ou au début du 17e siècle. Les religieux de Quarante conservèrent le domaine jusqu'à la Révolution. L'édifice se reconnaît de loin par sa tour carrée qui intercepte une ruelle perpendiculaire aux anciens murs d'enceinte des défenses sud. Des deux culs de sac obtenus, celui du sud sert actuellement d'entrée. Celui du nord permettait, autrefois, d'accéder à la tourelle par une porte basse, murée depuis. Le mur méridional du château, qui longe la cour et se prolonge vers l'Est, au-delà de la tourelle, montre encore des traces de chemin de ronde au deuxième étage. Il s'agit là d'une courtine du château-fort. L'aile située à l'Est de la ruelle remonte au XVe siècle. Cette partie, aujourd'hui propriété indépendante, était un vestige de la construction antérieure aux guerres de la Ligue. Au premier étage existent deux salles en enfilade. Une cheminée était adossée au mur occidental, entre les deux pièces. Cette cheminée était en grès, enduite de blanc. Les jambages se profilaient en lourdes consoles à quart-de-rond, les faces latérales ornées de volutes tracées en creux, la face antérieure chargée d'une palmette en relief, la pointe en bas. Le linteau était interrompu, comme la hotte, par un tableau central carré, nu. L'encadrement de ce tableau se décrochait, aux angles, suivant quatre crossettes. A l'aplomb supérieur des côtés verticaux du cadre, deux larges consoles à feuilles d'acanthe rejoignaient la partie supérieure de l'entablement. Ces deux consoles étaient reliées par une guirlande composée de linges et de fruits côtelés. Le linteau était décoré, de chaque côté, d'une tête d'ange avec une collerette en coeur. La hotte verticale est surmontée d'un fronton circulaire rompu, raccordé avec les consoles qui surmontent le tableau central. Les deux parties de la face antérieure de la hotte ont reçu un décor symétrique, en relief (feuillage, masques léonins). La cheminée a disparu en 1980. Le Château d'Argeliers a été classé aux M.H. depuis 1951. Le Château d'Argeliers est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Argeliers - 6 La Calado - 11120 Argeliers.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 45" Nord, 2° 54' 42" Est


* LE CHATEAU D'ARGERES A LAURE-MINERVOIS - 11800 (Location de salles) :


Le Château d'Argères est un château bâti à Laure-Minervois, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Vous pourrez y louer 3 salles pour fêter vos evements festifs. 5 à 35 personnes. Il y a aussi le Tour du Portail Neuf à découvrir sur la commune.
Coordonnées approximatives par GPS : ..............


- LE CHATEAU D'ARQUES A ARQUES - 11190 (Donjon/Se Visite):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Pinpin

Le Château d'Arques appelé aussi le Château d'Arcas-en-Occitan est une ancienne maison forte bâtie à Arques, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Arques date du XIIe à la fin du XIIIe siècle. Le Château d'Arques est un château cathare. Au XIIe siècle, un conflit oppose le Vicomte de Carcassonne et plusieurs seigneurs dont ceux d'Arques et de Lagrasse. Les terres d'Arques deviennent la propriété des seigneurs de Termes. En 1217, Béranger d'Arques figure parmi les proches de Guillaume de Peyrepertuse. En 1231, après la prise du château de Termes, durant la croisade contre les Albigeois, Simon IV de Montfort s'attaque à Arques. Après avoir brûlé le village (Villa de Arquis), situé sur les bords du Rialsès, il donne cette partie du Razès à un de ses lieutenants, Pierre de Voisins. En 1284, Gilles de Voisins commence les travaux de construction du château. Il serait à défendre la vallée du Rialsès et de contrôler les voies de la transhumance qui menaient aux Corbières. En 1316, Gilles II de Voisins dit « Gilet » remanie et achève la construction du château. En 1518, Françoise de Voisins, dernière héritière des Voisins, épouse Jean de Joyeuse auquel revient la baronnie d'Arques. Le Château d'Arques est alors délaissé au profit de Couiza. En 1575, le Château d'Arques est assiégé par les Protestants et, seul, le donjon résista à l'assaut. A la Révolution, le Château d'Arques est en ruine. Il fut vendu comme bien national puis subira quelques dommages. Après son classement, en 1887, le Château d'Arques est alors rénové et reconstruit, en partie, puis ouvert au Public. Le Château d'Arques a été classé aux M.H. depuis le 16/08/1887.
Site web : Château d'Arques
Coordonnées par GPS : 42° 57' 11,52" Nord, 2° 22' 1,56" Est


- LE CHATEAU D'ARZENS A ARZENS - 11290 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de MIC43

Le Château d'Arzens est un château fort bâti à Arzens, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Dès le XIe siècle, la seigneurie d'Arzens fut disputée aux comtes de Carcassonne par les comtes de Foix. Elle passa des comtes de Foix à la maison d'Armagnac au début du XIVe siècle puis, en 1404, à la maison de Levis qui la conserva jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Le château appartenait à l'un des co-seigneurs. L'édifice ne semble pas occuper la position dominante dans l'ancien village fortifié. Il aurait même pu avoir été établi en dehors de l'enceinte primitive et englobé seulement par les remparts du XVIe siècle. Arzens souffrit des guerres civiles du XVIe siècle, lors de la prise de la ville par les Espagnols du parti de Joyeuse, en 1591. Cet événement mit fin à l'existence du château comme demeure seigneuriale. Le Château d'Arzens est inscrit aux M.H. depuis 1948 et, classé en 1887. Le Château d'Arzens est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Arzens - Impasse du Château à Arzens 11290 - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 11' 58,98" Nord, 2° 12' 35,17" Est


- LE CHATEAU D'AURIAC A AURIAC - 11330 (Ruines/Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Château d'Auriac est un ancien château fort,ba^ti à Auriac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le château d'Auriac est un château cathare qui fut construit au début du XI et XIIe siècle. Aujourd'hui, en ruine, on peut venir visiter les vestiges du château qui surplombe la vallée. Le "castellum" est mentionné dès 1028, relevant alors des comtes de Carcassonne. Elle était sous la suzeraineté de l'archevêque de Narbonne. L'archevêque était suzerain du comte de Carcassonne. Après la croisade albigeoise, l'archevêque dut réclamer les châteaux d'Auriac et des Egues détenus par Simon de Montfort et qui lui furent restitués en 1227. Le château est situé sur un étroit plateau rocheux, accessible par la route d'un côté et donnant sur un ravin de l'autre. Les défenses extérieures, qui s'avançaient sur les pentes du ravin, sont très dégradées. L'ancien chemin d'accès présente des dispositions en chicane. Il longe la courtine Sud pour aboutir à une porte pratiquée dans une tour carrée. La face d'entrée de la tour esst percée de trois séries d'ouvertures superposées, correspondant à ses trois étages. En remontant vers l'ouest, un mur perpendiculaire à la courtine pourrait être le vestige d'une seconde tour carrée moins importante, près de laquelle devait se trouver une autre entrée. L'entrée du château s'effectue par le village, mais il est possible d'y monter, par des chemins de terre, depuis la Route Nationale venant du Pont d'Orbieu. Le Château d'Auriac est inscrit aux M.H. depuis le 10/04/1948.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 46,17" Nord, 2° 29' 42,28" Est


- LE CHATEAU D'AXAT A AXAT - 11140 (Ruines):

Photo de Iijjccoo

Le Château d'Axat est un ancien château fort bâti à Axat, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Axat date du XIIe, XIVe siècles et XVe siècle. Il était de style Médiéval. Il ne reste que des ruines de l' ancien Château d'Axat.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 17" Nord, 2° 14' 11" Est


- LE CHATEAU D'AZILLE A FLORIS - 11700 :


Le Château d'Azille est un château bâti à Floris,dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Les témoins de la grande époque viticole (1870 - 1910) : la cave de vieillissement de Jouarres, le château et son portail néo-gothique, sont situés près du Pont du Canal. Le Château d'Azille est de style néo-Renaissance, à Floris. A la fin du XIXe siècle, avec l'arrivée du chemin de fer (ligne de Moux à Caunes-Minervois), construit à cet effet, le Commerce et l'Industrie se sont développer. De belles demeures bourgeoises S'édifient alors et sont visibles autour de la promenade : le Château Gallimard où séjourna le Musicien César Franck, le Château Raymond, les Maisons Mignards et Auzoulat, avec d'intéressants décors en terre cuite.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 41" Nord, 2° 39' 30" Est


- LE CHATEAU DE BARAIGNE OU CHATEAU DE PASTEL A BARAIGNE - 11410 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Serge Delestaing

Le Château de Baraigne appelé aussi Château de Pastel est un château bâti à Baraigne, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Baraigne est construit sur une petite éminence dominant le village, à 300 m à l'ouest du bourg. C'est le type même de château dit « du Pastel ». Si certaines parties paraissent remonter au XVe siècle, sa construction est attribuée, pour l'essentiel, à Barthélémy de Buisson (1568-1622) seigneur de Baraigne. Presque entièrement ruiné, au début des années 1970, le Château de Baraigne fut restauré à l'identique, de manière très rigoureuse, entre 1975 et 2014, par l'actuel propriétaire. Le Château de Pastel est de style Renaissance, délimite un vaste quadrilatère, dont 3 côtés sont constitués des corps de bâtiments, flanqué de 3 tours d'angle et nanti d'une cour intérieure. L'ensemble était ceinturé par des douves qui ont depuis disparues, mais dont l'existence est attestée par les vestiges d'un pont-levis. Le Château de Pastel ou Château de Baraigne est inscrit aux M.H. depuis 1948.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 48,36" Nord, 1° 49' 15,6" Est


- LA TOUR BARBEROUSSE A GRUISSAN - 11430 :

Photo de Emeraude

La Tour Barberousse est bâtie à Gruissan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction de l'ancien château fort dat du Xe au XIIe siècle. La tour est tout ce qui reste d'un château bâti à la fin du Xe siècle pour observer les alentours du port de Narbonne et protéger la cité contre les raids des pirates sarrasins. Construit sur une colline rocheuse et abrupte, le château a été agrandi au XIIIe siècle par l'archevêque de Narbonne, Guillaume de Broa. Au XVIIe siècle, Richelieu ordonna la destruction du Château Barberousse qui fut, ensuite, laissé à l'abandon. Aujourd'hui, le village de Gruissan, construit en circulade, entoure les ruines du château, au pied desquelles se trouve l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption. Le site de la Tour Bourberousse offre un panorama assez spectaculaire, d'où l'on peut admirer tout le village ainsi que la côte, l'étang, les marais salants et le port de Gruissan. La Tour Barberousse surplombe les ruines de l'ancien château fort, inscrit aux M.H. depuis le 14/04/1948.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 28,08" Nord, 3° 05' 3,84" Est


- LE CHATEAU LA BARONNE A MOUX - 11700 (Se Visite):


Le Château La Baronne est un château bâti à Fontcouverte, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Une équipe de passionnés au service du terroir de la Montagne d’Alaric y travaille. Dans les vins de La Baronne, nous essayons de traduire ce respect et cette passion, en pratiquant une culture biologique mettant en valeur le terroir de cette région privilégiée de l'Occitanie. Plus de 600 espèces de figuiers cultivés. Le Château La Baronne est un domaine phare des Corbières, qui produit certaines cuvées de garde parmi les meilleurs vins du Languedoc.
Visite guidée ou à la demande. Horaires : 09H30–11H30, 14H30–17H30 -
Adresse : Château La Baronne 21 rue Jean Jaurès 11700 MOUX - Tél: +33 4 68 43 90 20 ou 33 4 68 43 90 07 -
Contact : info@chateaulabaronne.com
Site web : Château La Baronne
Coordonnées par GPS : 43° 10' 53" Nord, 2° 39' 08" Est


- LE CHATEAU DE LA BARTHE OU CHATEAU DE BELFOU A BELFLOU - 11410 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tournasol7

Le Château de la Barthe appelé aussi le Château de Belflou est un château bâti à Belflou, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Barthe date du XVIe au XVIIe siècle. Son portail d'entrée est en pierre, inscrit aux M.H. depuis le 13/12/1950. Le Château de Belflou ou Château de la Barthe est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 06" Nord, 1° 47' 10" Est


* LE CHATEAU BAS OU CHATEAU VIEUX D'OUVEILLAN A OUVEILLAN - 11590 :


Le Château Bas, appelé aussi le Château Vieux d'Ouveilan, est bâti à Ouveillan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château bas est situé au bord de l'étang. Il existe aussi le Château Haut, appelé le Fort, placé sur la colline. Les deux châteaux étaient couverts par des remparts percés de 3 portes, appelées le Portail-d'Amont, le Portail-d'Avail et le Portail-Salinier ou Portail-Salé. Des fossés communaux en défendaient les approches. Il existe un 3ème château sur la Commune d'Ouveillan à découvrir : Le Château du Terral, classé aux M.H. en 2005.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 21" Nord, 2° 58' 20" Est


- LE CHATEAU BEL-ASPECT A SALLES-SUR-L'HERS - 11410 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Bel-Aspect est un château bâti un château à Salles-sur-L'Hers, dans le département de l'Aube, en région Occitanie, en France. Le Château Bel-Aspect vous propose, aujourd'hui, ses chambres d'Hôtes dans un cadre superbe. Ouvert toute l'année. Cette belle maison bourgeoise, date du XVIème siècle. Elle est, aujourd'hui, habitée. Son propriétaire y loue des Chambres d'Hôtes.
Réservations: Château Bel-Aspect - Chambre d'Hôtes - Bel Aspect, 11410 Salles-sur-l'Hers - Tél: 06 50 13 32 79
Coordonnées par GPS : 43° 17' 42" Nord, 1° 47' 10" Est


- LE MANOIR DE BELCAIRE A BELCAIRE - 11340 (Privé) :


Le Manoir de Belcaire est un château bâti à Belcaire, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Manoir de Belcaire date de 1665. Le Manoir de Belcaire a été une création royale entre 1240 et 1252 et, plus précisément, en 1247. Le château de guerre, fut en 1252 le siège de l'administration royale du pays de Sault. Le château-fort de Belcaire était la plus belle forteresse du pays de Sault. Le château de Belcaire, fut toujours considéré depuis sa fondation comme une place importante. Les rois de France attachaient un grand prix à sa conservation. La Justice appartenait au roi jusqu'en 1718. Ce petit manoir ait été construit par des seigneurs particuliers, bourgeois enrichis ayant acquis du roi, une directe. L'édifice est flanqué de 2 tourelles d'angle circulaires. La petite porte d'entrée sur le jardin, seule baie ancienne n'ayant pas été modifiée, porte un écusson échancré, avec la date 1695 de gravée. Les deux lobes inférieurs de l'écusson sont ornés chacun d'une étoile à 5 branches. L'encadrement de l'arc surbaissé est mouluré en doucine. L'entrée est encadrée par des pilastres nus, maigres, avec impostes. Au-dessus de l'entablement, 2 petits massifs supportent 2 petites boules. Le Manoir de Belcaire est inscrit aux M.H. depuis 1948. Le Manoir de Belcaire est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Belcaire - 6 rue du Château à Belcaire - 11340 - Privé
Coordonnées par GPS : 42° 48' 59" Nord, 1° 57' 33" Est


- LE CHATEAU DE BELCASTEL OU CHATEAU DE VILLARDEBELLE A BELCASTEL-ET-BUC - 11580 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Château de Belcastel est un château fort bâti à Belcastel-et-Buc, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Belcastel est cité au XIe siècle. Le Château de Belcastel-et-Buc est appelé Château de Villardebelle. Le nombre important d'ouvertures, ainsi que le manque d'éléments défensifs du château peut laisser à penser que l'édifice a été occupé bien longtemps après le XIIIe siècle. Le château, aujourd'hui sur un espace privé, semble pouvoir être visité librement, malgré les risques de chutes de pierre. Le Château de Belcastel se situe à 500 mètres d'altitude et domine la rivière de Buc. Il y a aujourd'hui encore de nombreuses ruines, tel qu'une partie du donjon carré et de l'enceinte fortifiée. En contrebas, une chapelle et un cimetière apparaissent au milieu des arbres. C'est peut-être le château représenté sur le blason du village.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 47" Nord, 43° 01' 47" Est


* LE CHATEAU DE BEL-EVEQUE A GRUISSAN - 11430 (Vente de Vons AOC):


Le Château de Bel-Evêque est bâti à Gruissan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est un domaine viticole de 20 Ha. Son propriétaire est l'acteur, réalisateur, scénariste et producteur français, Pierre RICHARD qui vous fera découvrir sa cave à vins et vous vendra ses vins : Le Démon de l'Evêque et le Bel-Evêque : des AOC Corbières à découvrir. Le Domaine de l'Evêque livre des crus aux notes aromatiques fruitées, classés parmi les meilleurs corbières. Comme le confie Pierre Richard, les vins sont « des produits de partage et de fraternité » dans le Sud de la France. Vous y trouverez 2 vins AOC : Le DémOn de l'Evêque et le Bel Evêque.
Adresse : Château de Bel-Evêque 11430 Gruissan - Tel : : 04 68 75 00 48 - Mr Pierre Richard
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 06' 28" Nord, 3° 05' 20" Est


- LE CHATEAU DE BELFLOU A BELFLOU - 11410 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Château de Belflou est un château fort bâti à Belflou, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Belflou date du début du XIIIe siècle. Il appartient aujourd'hui à Pierre Helg, le N°2 de l'ambassade de Suisse à New-York, détaché permanent à l'Organisation des Nations Unies. Le château de Belflou date du début du XIIIe siècle. Au fil du temps, il a subi plusieurs modifications et plusieurs fois ses propriétaires, Aimeric de Roquefort, jusqu'en 1206, puis Philippe de Fontaines et ses héritiers jusqu'en 1789, les huguenots en 1581 et 1582 et les révolutionnaires. Par ailleurs, hasard ou signe du destin, la famille de Fontaines, qui avait reçu le château en cadeau de la part de Philippe le Bel, avait du quitter la France à la Révolution pour se réfugier, en Suisse. Et, aujourd'hui, c'est un Suisse qui redonne vie au Château de Belflou. La majeure partie du château a fait l'objet d'une estauration importante. La tour a été restaurée. Le Château de Belflou, construit du XIIIe au XIVe, était à l'origine une forcia, soit une forteresse féodale secondaire, consistant en un donjon devenu la tour carrée Sud, des constructions en bois et le fossé en eau. Fin XIIIe début XIVe, la place forte fut transformée en château fortifié, dont l'aspect ne changera plus beaucoup jusqu'à nos jours. Cinq semaines par an, tout au plus, son nouveau propriétaire, le diplomate - dont le prochain poste sera celui d'ambassadeur - profite de la quiétude du parc, se repaît de l'odeur âcre mais si agréable du fossé en eau qui ceinture son château, lève les yeux sur les hauts plafonds de la salle de billard, déambule dans la multitude de pièces qui composent son havre de paix. Le Château de Belflou est inscrit aux M.H. depuis 1948. Le Château de Belflou est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 7,04" Nord, 1° 47' 10,31" Est


- LE CHATEAU DE BELVIANES A BELVIANES-ET-CAVIRAC - 11500 (Privé)

CC BY-SA 4.0 - de Lucas Destrem

Le Château de Belvianes est un château bâti à Belvianes-et-Cavirac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Belvianes est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 51' 13" Nord, 2° 12' 01" Est


- LA VILLA BETHANIA A RENNES-LE-CHATEAU - 11190 (Musée)

CC BY-SA 3.0 - Photo de Paul MOORE - Flickr

La Villa Béthania est une villa bâti à Rennes-le-Château, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La Villa Bethania ou Villa Béthanie est une maison de nature résidentielle, construite entre 1901 et 1902, dans le cadre de la création du domaine de l'abbé Bérenger Saunière, l'ancien curé de Rennes-le-Château, entre 1885 et 19091. Elle devait, à l'origine, et, selon les déclarations de l'abbé Saunière, servir de maison de repos pour des anciens ecclésiastiques à la retraite. Le site est inclus depuis 2000, dans le cadre d'un Musée local dédié à ce curé et devenu propriété de la commune de Rennes-le-château. Le Presbytère, et le Domaine de l’abbé Saunière qui lui est contigu, ont été aménagés en un Musée local afin de découvrir les informations les plus importantes sur cet étonnant curé et ses fameuses découvertes qui firent couler beaucoup d'encre. L'entrée de ce petit musée, situé dans l'entresol de la villa Béthanie, près de l'église, est payant (ticket remis à l'entrée). Il vous sera proposé des visites guidées, moyennant un supplément.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 41" Nord, 2° 15' 48" Est


- LE CHATEAU DE BLANCHEFORT A RENNES-LES-BAINS - 11190 (Ruines)

CC BY-SA 4.0 - Photo de François Raymond

Le Château de Blanchefort est un chateau fort bâti à Rennes-les-Bains, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Blanchefort date du XIe siècle. Le Château de Blanchefort a été construit sur un pic de roche blanche, d'où son nom (Blanchefort "le fort blanc"). Une première castrum aurait été construit par les Wisigoths au Xe siècle. Mais le château est pour la première fois cité en 1067 comme le "Castrum de Blancafortis". Selon la légende, c'est Blanche de Castille, venue à Rennes-les-Bains, qui aurait ordonné cette construction. En 1100, le Château de Blanchefort appartient à l'ancienne abbaye de Jaffus, puis passe à la puissante abbaye d'Alet en 1119 (cité dans une bulle du pape Calixte II). Le Seigneur du château, un certain Bernard, se soumet au Vicomte Bernard-Aton IV Trencavel en 1125. Une légende de 1130 raconte qu'une mine d'or exploités par les Templiers se trouvait au Château de Blanchefort. Mais selon cette même légende, la production d'or de la mine du château n'était qu'une excuse : cet or provenait en réalité, d'un trésor wisigoth retrouvé au castrum. En 1209, le Château de Blanchefort, rallié aux Cathares, est pris, par Simon de Montfort, lors de la croisade contre les Albigeois. Le Seigneur Guillaume de Blanchefort fuit, et Pierre de Voisins (ami de Simon de Montfort) récupère le château, instaurant de fortes taxes. Le Château de Blanchefort resta longtemps dans la Famille Gilbert de Voisins, avant de passer dans la Famille d'Hautpoul. Au XIVe siècle, le Château de Blanchefort fut agrandi et réaménagé. Néanmoins, avec l'arrivée des canons au XVIe siècle puis le Traité des Pyrénées, en 1659, le château perdit toute son importance frontalière. Le Château de Blanchefort fut ensuite abandonné, puisqu'en 1713, il ne figure pas sur la carte de Roussel recensant tous les châteaux. L'entrée de la cour du château se faisait grâce à une échelle : en effet, la porte se trouve à plusieurs mètres de haut, sur une petite falaise. Le Château de Blanchefort possédait un donjon carré de 7 m de côtés et des murs de 1,5 m d'épaisseur. Il était équipé d'une citerne de 2 m de profondeur permettant de s'approvisionner en eau potable. De nos jours, il ne reste que des ruines du petit château : des traces de courtines autour de la cour, des traces d'un bâtiment trapézoïdal, les fondations bien conservées de la citerne, les fondations du donjon. Il ne reste depuis que des ruines de cet ancien château qui est depuis abandonné.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 16" Nord, 2° 18' 41" Est


- LE CHATEAU DE BLOMAC A BLOMAC - 11700 (Hôtel 4 Etoiles/Chambres d'Hôtes) :


Le Château de Blomac est un château bâti à Blomac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez des suites très spacieuses et luxueuses du château, dégustation de vins, possibilité de table d'hôtes, parc de 5 ha, piscine de 7x13, regroupement familial ou de mariage, de vignes, vu magnifique sur des Corbières, près de la Cité de Carcassonne et l’aéroport (25 km), Trèbes, Narbonne et du Canal du Midi, tour en vélo, location des bateaux, Lac de Jouarres, toujours un accueil personnel par les propriétaires hollandaises. C'est un château 4 étoiles, composé de 6 chambres, pour 12 personnes et plus. Tarif : Basse saison : à partir de 120€ - Haute saison : 150 E - Ouvert toute l'année - Chèques Vacances acceptés. Votre maison de vacances spacieuse (110 m²) avec piscine est séparée (complètement rénovée début 2009) avec une entrée et un parking privé, qui se trouve à 50 mètres du Château de Blomac et au bord du parc de château de 5 ha où vous pouvez faire des promenades agréables.Votre séjour est luxueux et confortable ave 2 salles de bains, en respectant le charme d'autrefois.
Adresse : Château de Blomac - MANGELAARS Jacqueline - 9, Place des Marronniers - 11700 Blomac - Tel. : 06 47 45 99 51 -
Contact : E: j.mangelaars@blomac.com
Site web : Château de Blomac
Coordonnées par GPS : 43° 12' 18" Nord, 2° 35' 50" Est


- LE CHATEAU DE BOUILHONNAC A BOUILHONNAC - 11800 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de ArnoLagrange

Le Château de Bouilhonnac est un château bâti à Bouilhonnac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du château date de 1501 à 1537 (XVe et XVIe siècles). Les terres de Bouilhonnac furent données, en 901, aux moines de Sainte-Marie d'Orbieu, de l'Abbaye de Lagrasse, par Charles le Simple. Philippe de Levis, abbé de Lagrasse de 1501 à 1537, aurait fait construire le château, mais l'écusson d'Abzac de la Douze montre qu'il faut reporter cette création à son prédécesseur. En 1943-1944, les Allemands occupèrent le Château de Bouilhonnac pour y créer un poste d'observation et de TSF. Les remparts sont bâtis en partie sur le roc mais, pour assurer l'assiette de la tour ronde du saillant oriental. Il a fallu un cube important de maçonnerie. La partie supérieure des murs a disparu, de même que les merlons, bretèches ou autres défenses qu'elles pouvaient comporter. Les seuls ouvrages défensifs sont la tour ronde du saillant oriental, une tour plus modeste près de l'angle Nord-Est et une tour carrée à l'Ouest, à l'arrière de la chapelle. Il existe des archères à plusieurs niveaux, le long des courtines et à l'étage inférieur de la tour ronde. A une époque plus tardive, quelques points vulnérables ont été pourvus de canonnières à embrasure carrée, se rétrécissant vers l'intérieur, suivant une surface ovoïde. La tour ronde contient 3 étages superposés, autrefois desservis par un escalier à vis intérieur. La porte d'entrée est placée à trois mètres au-dessus du sol. La courtine orientale était percée de deux fenêtres entre les deux tours rondes. La chapelle possède un chevet polygonal qui conserve 4 de ses 5 faces. Deux sont percées d'une fenêtre à remplage trilobé sous un amortissement en plein cintreLe Château de Bouilhonnac est inscrit aux M.H. depuis 1948. Aujourd'hui, le Château de Bouilhonnac est en ruines.
Adresse : Le Château de Bouilhonnac, Rue du Parc, 11800 Bouilhonnac - Tél : 04.68.76.16.29
Coordonnées par GPS : 43° 13' 56,21" Nord, 2° 26' 24,65" Est


- LE CHATEAU DE BOUISSE A BOUISSE - 11330 :

Photo de Facebook

Le Château de Bouisse est un château bâti à Bouisse, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Olivier de Termes (1200-1274), fut le Seigneur de Termes et de Bouisse. Le Château de Bouisse abrite 2 cheminées imposantes, ornées de décors peints, qui datent de 1660. René Nelli, Poète, Philosophe, Historien, fut l'ami de Déodat Roché. En 1950, il racheta et restaura le Château de Bouisse, où il aimait séjourner, chaque été.
Adresse : Casteau de Bouisse - 2, camin de Mielobre, Bouisse, 11330 - Tel : +33 6 79 10 11 32,
Email : chateau.de.bouisse@gmail.com
Coordonnées par GPS : 42° 59' 15" Nord, 2° 27' 14" Est


- LE CHATEAU DE LA BOURGADE A CUXAC-D'AUDE - 11590 (EHPAD):


Le Château de la Bourgade est un château bâti à Cuxac-d'Aude, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château a été transformé en un EHPAD. Le Château de la Bourgade est devenu une Maison de Retraite, aujourd'hui.
Adresse : Château de la Bourgade Route de Sallèles, 11590 Cuxac-d'Aude - Téléphone : 04 68 33 84 44
Corrdonnées par GPS : 43° 14' 47" Nord, 3° 00' 00" Est


- LE CHATEAU DE BUGARACH A BUGARACH - 11190 (Privé/Restauration en cours):

CC BY-SA 3.0 - Photo de ArnoLagrange

Le Château de Bugarach est un ancien château fort, bâti à Bugarach, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'st un château fort qui date du XVIe siècle. La "Villa" de Bugarach est mentionnée dès 889, mais le château ne conserve aucun vestige antérieur au 16e siècle. En 1586, après l'évacuation de Bugarach par les Religionnaires et pour prévenir toute nouvelle tentative, le lieu et le château furent démantelés par les Catholiques. Il semble que le château n'ait jamais été relevé de ses ruines et que toutes ses parties existantes doivent être considérées comme antérieures à la destruction de 1586. Il ne subsiste du bâtiment primitif que l'angle nord, flanqué par une tour carrée, et quelques courtines adjacentes. La courtine orientale, la mieux conservée, s'élève encore d'une dizaine de mètres au-dessus du sol. Elle s'ouvrait d'une fenêtre à meneaux. L'angle sud conserve la base d'une petite échauguette. La tour carrée, au nord, ne montre que des baies modifiées et, à mi-hauteur, une embrasure carrée. Des canonnières sont aménagées sur la face ouest de la tour. La courtine nord montre encore une fenêtre murée à meneaux croisés. A l'Ouest et au Sud de la partie couverte, les murs sont récents et ont été rebâtis pour l'exploitation agricole. A l'angle Sud de ces murs, il reste des traces de l'ancien escalier en vis qui était logé dans une tour ronde dont la base apparaît. Le Château de Bugarach est privé, fermé au Public. Le Château de Bugarach est inscrit aux M.H. depuis 1948.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 36,16" Nord, 2° 21' 5,15" Est


- LE CHATEAU DE CAHUZAC A CAHUZAC - 11420 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tournasol7

Le Château de Cahuzac est un château fort bâti à Cahuzac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cahuzac date du 3e quart du XVIIIe siècle. Justin d'Acher, bourgeois anobli par sa charge de secrétaire du roi Louis XV, acheta les terres de Cahuzac avec ses terres nobles et droits seigneuriaux en 1755. Il fit édifier le château sur l'emplacement d'une ferme noble dont le corps de bâtiment situé sur le terre plein d'arrivée sur la droite est un vestige (1635). Le château fut construit peu après 1755 et était terminé en 1776. C'est un édifice de plan carré, à deux étages sur rez-de-chaussée surélevé. Il est aéré, dans sa partie centrale, par un puits de lumière aujourd'hui couvert. L'entrée principale est précédée d'une cour et d'une terrasse reliées par un escalier à deux volées divergentes. La façade Est présente un avant-corps central dégagé par deux gorges et surmonté d'un fronton triangulaire. A l'exception de la porte en arc plein cintre, toutes les ouvertures sont rectangulaires. La façade est couronnée par un bandeau d'attique. La façade sud est précédée d'un escalier à balustres, modifié à la fin du 19e siècle, lequel descend vers une vaste terrasse. Trois arcs plein cintre séparés par des pilastres à refends, portent la terrasse. Les façades nord et ouest ne sont pas ordonnancées. La façade ouest s'ouvre sur une cour bordée, au Nord et au Sud, de communs construits à la fin du XVIIIe siècle. Celui du sud correspond à un jardin d'hiver. Suivant les principes de l'architecture du 18e siècle, toutes les pièces sont en enfilade. Le hall d'entrée s'ouvre à l'est sur un escalier monumental bordé d'une rampe en ferronnerie. A l'exception de quelques modifications mineures à la fin du XIXe siècle, le château de Cahuzac a conservé l'ensemble de ses dispositions d'origine, dont sa distribution intérieure. Ne pas le confondre avec le Château de Cahuzac (Clinique). Le Château de Cahuzac est inscrit aux M.H. depuis le 15.03.1990. Ce Château de Cahuzac est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 22,92" Nord, 1° 51' 3,96" Est


* LE CHATEAU DE CAMPS-SUR-L'AGLY A CAMPS-SUR-L'AGLY - 11190 (Gite de Vacances):

Photo de www.booking.com

Le Château de Camps-sur-l'Agly est un château bâti à Camps-sur-l'Agly, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Camps-sur-l'Agly est privé, fermé au Public. C'est un gite de vacances. « Le cadre de verdure dans lequel se situe le gîte, la décoration du logement faite avec goût, tout le matériel nécessaire à disposition et des petits plus, sont très appréciables (linge et produits divers...
Adresse : Le Château - 4 bis rue de la place du Puit, 11190 Camps-sur-l'Agly
Coordonnées par GPS : 42° 51' 38" Nord, 2° 26' 04" Est


- LE CHATEAU DE CAPENDU A CAPENDU - 11700 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo de ArnoLagrange

Le Château de Capendu est un château bâti à Capendu, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le château appartenait aux seigneurs de Bar. Il est de style du Moyen-Age. Il n'en subsiste plus que quelques pans de murs très dérasés, contigus au côté Nord du choeur de la chapelle, ancienne église paroissiale. Celle-ci, avec le clocher, est tout ce qui subsiste de l'édifice. Le choeur ruiné, voûté, constitue aujourd'hui le motif principal de cet ensemble. La nef était probablement couverte par une charpente apparente portée à la mode languedocienne, par des arcs doubleaux. Dans le choeur, la surface a été augmentée par cinq enfoncements voûtés en berceau. Le voisinage des maîtres d'oeuvre de Carcassonne se révèle dans le tracé plus savant qu'ailleurs du profil des arcs diagonaux portant les 6compartiments de la voûte. A l'angle Sud du choeur se rattache un clocher carré dont l'étage du cadran et la flèche ne sont pas d'origine. Le Château de Capendu est classé aux M.H. depuis le 4/08/1927. Le Château de Capendu appartient aujourd'hui à la commune. Il est producteur et propose des ventes de vins.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 1,9" Nord, 2° 33' 31,72" Est


- LE CHATEAU COMTAL DE CARCASSONNE A CARCASSONNE - 11000 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

Le Château comtal de Carcassonne est un château bâti à Carcassonne, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il date du Ve siècle. La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural de style Médiéval. Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, qui atteint près de 3 km de longueur et comporte pas moins de 52 tours! La Cité de Carcassonne domine de manière spectaculaire la belle Vallée de l'Aude. La Cité comprend le château comtal et la basilique Saint-Nazaire. Sauvée de la destruction par l'action et la ténacité de l'archéologue Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, puis restaurée au XIXe siècle de manière parfois controversée sous la direction de Viollet-le-Duc puis de Boeswillwald, la Cité de Carcassonne est, depuis 1997, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le château comtal, les fortifications et les tours appartiennent, aujourd'hui, à l'État et sont gérés par le Centre des Monuments Nationaux, tandis que les lices et le reste de la Cité font partie du Domaine Municipal. Le Château de Carcassonne est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château et remparts -Cité de Carcassonne 1 Rue Viollet le Duc, 11000 Carcassonne - Tél: 04.68.11.70.70
Coordonnées par GPS : 43° 12' 24,17" Nord, 2° 21' 48,96" Est


- LE CHATEAU DE CASCASTEL A CASCASTEL-LES-CORBIERES - 11360 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tournasol7

Le Château de Cascastel est un ancien château fort bâti à Cascastel-des-Corbières, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est un château fort dont la construction date du XIIe siècle. Ses assises de 2,50 m d'épaisseur supportent une salle couverte par une voûte de 8 mètres de hauteur. Côté rivière, un escalier est creusé dans l'épaisseur du mur. Outre qu'il facilita la construction, cet escalier permettait à un guetteur d'accéderà la plate forme. La tour avait la fonction de guet et assurait la sécurité des seigneurs laïcs affirmant leur autorité sur le territoire. Elle abritait aussi les archives de la communauté villageoise, baux et chartes divers, elle protégeait des salles voûtées servant de celliers. Le patrimoine médiéval de Cascastel est relativement bien connu par une charte de 1390, portant sur la reconstruction du Fort et les agencements avec le Château existant. Au XIIIe siècle, les droits seigneuriaux sur Cascastel se partageaient entre les Abbés de Lagrasse et deux co-seigneurs laïcs Raymond de Castel et Sicart de Cascastel. Comme cela existait, à cette époque, ils devaient posséder en commun, cette tour. En 1734, Gaspard de Pailhoux et son épouse, la noble Marie-Thérèse de Ros y Sorribes se portent acquéreur du Château de Cascastel. Ils vivent alors au château de Cascastel et Gaspard de Pailhoux mourant l'année de cette acquisition, c'est sa veuve, Marie-Thérèse de Ros qui fait entreprendre les travaux, qui seront poursuivis par leur fils unique Joseph Gaspard de Pailhoux de Cascastel (1726 Toulouse - 1808 Cascastel), chevalier, seigneur haut-justicier de Cascastel, seigneur de Villeneuve, de Rouffiac, de Saint-Jean de Barrou, d'Embres et de Castelmaure et conseiller au Conseil Souverain du Roussillon. Joseph Gaspard de Pailhoux de Cascastel, à l'origine du salon des gypseries, fut le dernier seigneur de Cascastel. Il entreprit l'exploitation de mines sur ses terres (mines des Corbières) aussi bien qu'alentours (mines de Palairac) avec le Négociant Pelletier, l'Ingénieur, Commissaire du Roi pour les Mines Jean Guillot-Duhamel puis le chimiste Jean-Antoine Chaptal. Entreprise à laquelle se joindra son gendre (le mari de sa fille Jacquette Claire Josèphe de Pailhoux de Cascastel) le Général Luc Dagobert. Devenu Maire de Cascastel et de Villeneuve, après la Révolution, Joseph Gaspard de Pailhoux de Cascastel décéda durant son mandat, au Château de Cascastel, en 1808. Le château reste, aujourd'hui encore, parfaitement entretenu. Le Château de Cascastel a été inscrit aux M.H. en 1948 et 2001.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 9,71" Nord, 2° 45' 32,04" Est


* LE CHATEAU DE CASTEL D'ASE A SOULATGE - 11330 :


Le Château de Castel d'Ase est un château bâti à Soulatgé, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 44" Nord, 2° 30' 17" Est


* LE CHATEAU DU CASTELET-DES-CROZES A LES CROZES - 11400 (Société Privée):


Le Château du Castelet-des-Crozes est un ancien château fort bâti à Castelnaudary, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La constuction du Château date du 4eme quart du XVIIIe siècle. Le Castelet a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine. La Construction de la demeure vers 1770. C'est une maison des champs conçue suivant un axe de symétrie Nord-Sud qui dicte la composition d'ensemble y compris les jardins, vraisemblablement commandés par Jean-Jacques Soulier, petit-fils du constructeur du château, à partir de 1780. Le Domaine du Castelet-des-Crozes est composé d'un logis, sorte de maison des champs s'apparentant aux Folies de la région de Montpellier ou de Pézenas construites au XVIIIème siècle, avec des dépendances et des jardins d'agrément compartimentés. La décoration de la façade est animée par des médaillons, des pots à feu et guirlandes sur les pilastres du corps central et dessus de fenêtres. La distribution intérieure est celle du projet initial connu par un plan du XVIIIème siècle non daté. Les pièces ont conservé un exceptionnel décor de la fin du XVIIIème siècle, avec ses décors peints antiquisants rythmés de colonnes jumelées et de plinthes de faux marbre, ses murs animés de guirlandes et de médaillons enrubannés de têtes d'empereurs romains. L'intérêt de cet ensemble réside dans ses peintures murales et ses papiers peints, à l'intérieur du château, qui datent de la fin du XVIIIème siècle, dus à la Manufacture Réveillon. Les jardins, de grande qualité, sont des jardins compartimentés avec des parterres de broderie accompagnés de vergers et de potagers. L'ensemble du Domaine du Castelet-des-Crozes témoigne de la réussite de la bourgeoisie, à la fin de l'Ancien Régime, de son adoption du mode de vie aristocratique et à ses formes esthétiques novatrices. Le Château du Castelet-des-Crozes a été classé aux M.H. le 21/07/2000. Il appartient à une société privée.
Adresse : Château du Castelet-des-Crozes - Le Castelet, 11400 Les Crozes - Téléphone : 04 68 23 58 14 - (Sté Privée)
Coordonnées par GPS : 43° 20' 59" Nord, 1° 59' 03" Est


- LE CHATEAU DE CASTELMAURE A EMBRES-ET-CASTELMAUR - 11360 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Château de Castelmaure est un château bâti à Embres-et-Castelmaur, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il ne reste que des ruines du Château de Castelmaure, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 26" Nord, 2° 48' 51" Est


- LE CHATEAU DE CASTELNAUDARY A CASTELNAUDARY - 11400 (Musée) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Tylwyth Eldar

Le Château de Castelnaudary est un château fort bâti à Castelnaudary, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Située sur le promontoire dominant la voie romaine reliant la Narbonnaise à l’Aquitaine, la forteresse a donné son nom à la ville. Elle est appelée au Moyen Age, Castellum Novum Arii, ce qui donne en occitan Castèlnòu d'Arri et, en français moderne, Castelnaudary. On trouve la mention du lieu au XIIe siècle. La fortification est assiégée 2 fois durant la croisade contre les Albigeois, en 1211 par Simon de Montfort qui voulait y pénétrer et, en 1220 par Raymond VI de Toulouse, qui souhaitait l’en faire sortir, pour récupérer son bien. Puis le Castellum se transforme progressivement en castrum, c’est-à-dire en bourg. Le Traité de Paris, signé en 1229, livre le Comté de Toulouse à la couronne de France. Le Château de Castelnaudary fut rasé avec 30 autres de ses semblables, dans la région, ayant abrité des hérétiques plus ou moins avérés. Durant la Guerre de Cent Ans, le Prince Noir, en 1355, incendie la ville afin de punir les factieux, pratique courante au Moyen Age.Le roi Louis XI, en 1477, par souci d’organisation va créer le Comté du Lauragais mais c’est Catherine de Médicis, Comtesse des lieux qui permettra à Castelnaudary d’acquérir ses titres de noblesse, en faisant le chef-lieu de la Sénéchaussée. Les ruines du Château de Castelnaudary serviront d’assises au « Présidial », un Tribunal civil et criminel, qui fonctionnera jusqu’à la Révolution et sera ensuite transformé en centre d’incarcération pour délits mineurs. Les cellules de la prison rempliront leurs « bons offices » jusqu’en 1926. Aujourd’hui, le Présidial est devenu une Ecole Primaire et la Prison est devenue un Musée, dans lequel on peut admirer une exposition annuelle, sans oublier la petite chapelle Saint-Pierre de la prison qui recèle deux magnifiques reliquaires-bustes du XVIIIe siècle. Le Château de Castelnaudary a été inscrit aux M.H. le 2/04/1948. Coordonnées par GPS : 43° 18' 56" Nord, 1° 57' 32" Est


* LE CHATEAU DE CASTELPOR A MARSA - 11140 :


Le Château de Castelpor est bâti à Marsa, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 42° 49' 46" N, 2° 06' 19" E


- LE CHATEAU DE CAUDEVAL A VAL-DE-LAMBRONNE - 11230 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Reinhardhauke

Le Château de Caudeval est un château fort bâti sur l'ex-Caudeval, devenu Val de Lambronne, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Caudeval date de la fin du XIIe ou début du XIIIe siècle, les parties du XIIe étant en sous-sol. Le Château de Caudeval est de plan rectangulaire, à 1 étage, sur le rez-de-chaussée, avec des combles et une cave. Contre la façade Nord, un corps de bâtiment à destination essentiellement agricole a été greffé au XIXe siècle. Contre la façade Sud s'élève, une tour polygonale dans laquelle est logé un escalier en vis. Au Nord, 2 tours carrées à toit en pavillon, précèdent le corps principal du château de Caudeval. Elles sont munies d'archères pour flanquer les murs de clôture. Le sous-sol se compose de pièces voûtées en plein cintre, en arc légèrement brisé et de voûtes d'arêtes. Deux portes en arc brisé à encadrement chanfreiné font partie de la construction primitive médiévale. La distribution du rez-de-chaussée s'organise autour de 2 couloirs. L'ensemble des pièces est plafonné (plafonds en plâtre à moulures, XVIIe-XVIIIe siècle). L'accès au premier étage s'effectue, soit par l'escalier en vis, soit par l'escalier monumental à volées droites de la partie Est, construite à la fin du XVIIe siècle. Le salon du billard a conserve son décor de gypseries murales organisées en panneaux et représentant des trophées de chasse, de guerre, des attributs de la musique et de la poésie. L'ensemble est encadré ou souligné d'ornements végétaux. Les pavillons Nord-Est et Nord-Ouest ont conservé leurs éléments de défense. Aujourd'hui, le Château de Caudeval est privé, fermé au Public. Le Château de Caudeval est inscrit aux M.H. depuis 1973.
Adresse : Château de Caudeval - 1 rue des Erables à Val-de-Lambronne 11230 - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 04' 32" Nord, 1° 58' 27" Est


- LE CHATEAU DE LA CAUNETTE A LASTOURS - 11600 (Privé) :


Le Château de la Caunette est un château bâti à Lastours, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il date du XVIe siècle. A la Révolution, en 1794, les biens du Baron François de Treil de Pardailhan sont mis sous séquestre en tant que parent d'émigré. Son fils Alexandre, garde du corps du roi a émigré. Il est contraint, en 1797, d'effectuer le partage de ses biens avec la République. Sa fille Monique, Veuve de Planque, pour sauver une partie de la fortune familiale, est obligée de provoquer son expropriation du domaine de La Caunette, dont elle devient propriétaire en 1801.Par héritage, le domaine, de plus en plus réduit est transmis, après le décès de cette dernière, en 1822, à ses neveux : Alexandre (fils d'Alexandre de Treil de Pardailhan), puis François, et enfin à son petit-neveu Henri. La superficie totale du domaine couvre alors, à la fin du XVIIIème siècle environ 45 hectares (soient: 30 hectares de champs, 9 hectares de vignes, 4 hectares d'oliveraies, 3 hectares de bois)Il est inscrit aux M.H. depuis 1948. Le Château de la Caunette appartient depuis à une société privée et ne se visite pas.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 12" Nord, 2° 22' 58" Est


* LE CHATEAU DE CAVANAC A VILLEBAZY - 11250 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles)


Situé à 5 km de Carcassonne, le Château de Cavanac est un château bâti à Villebazy, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cavanac date du XVIIe siècle. Il dispose d'une piscine extérieure, d'un court de tennis et d'un sauna. Ce Château viticole depuis plusieurs générations, date du XVIIe. Il est inscrit aux M.H. depuis 1948. Il a été transformé en un Hôtel 3 étoiles. Le Château de Cavanac vous propose aussi des chambres d'hôtes. Anne et Louis GOBIN se feront un plaisir de vous accueillir au Château de Cavanac, du 1er Mars au 31 Décembre. Tarifs de 115 Euros à 200 Euros.
Adresse et Tel : Château de Cavanac - 11570 Cavanac - Tél : 04 68 79 61 04 - Contact : infos@chateau-de-cavanac.fr
Site Web : Château de Cavanac
Coordonnées par GPS : 43° 10' 03" Nord, 2° 19' 37" Est


- LE CHATEAU DE CHALABRE A CHALABRE - 11230 (Se Visite/ Spectacles)

CC BY-SA 4.0

Le Château de Chalabre est un château cathare bâti à Chalabre, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Chalabre est un château composé de 3 parties (XIIIe, XVe et XVIIIe siècles). Le Château de Chalabre est inscrit aux sites naturels depuis 1944. L'association qui gère le Château de Chalabre l'a transformé en parc de loisirs historique. Vous y découvrirez la vie d'autrefois au château, la visite du donjon, la découverte du hall d'honneur, la calligraphie, et le spectacle en lice de ses vaillants et fiers chevaliers, pour le plus grand plaisir du Public, petits et grands. La visite du Château de Chalabre est une vraie plongée dans un château cathare. Ouverture Grand Public : de 12h à 18h30. Le Château de Chalabre est inscrit au titre des sites naturels depuis 1944
- Pendant les vacances scolaires - Zone C de printemps,
- Le week-end de l’Ascension,
- Les vacances d’été (en Juillet et Août, Fermeture le Samedi)
Groupes : Toute l’année sur réservation des prestations allant de 2h à plusieurs jours .
Adresse: Château de Chalabre - Allée du château à Chalabre 11230 - Tel : 04.68.69.37.85 -
E-mail : chateau.chalabre.info@gmail.com
Site web : Château de Chalabre
Coordonnées par GPS : 42° 59' 05" Nord, 2° 00' 25" Est


- LE CHATEAU DES CHEMINIERES A CASTELNAUDARY - 11400 (Visite/RV):


Le Château des Cheminières est un ancien château bâti à Castelnaudary, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Domaine des Cheminières fut constitué par Eugène Mir (1843-1930), personnage important de la vie publique audoise. Sénateur et Conseiller Général de l’Aude, c'était aussi un agronome averti et un entrepreneur dynamique. Le Château des Cheminières date de 1886, mais le Domaine agricole est antérieur. Eugène Mir y adjoint plusieurs fermes à son domaine, l’étendant sur 300 Ha. Après sa disparition, en 1930, le domaine et son arboretum se dégradèrent, peu à peu, au grès des successions, des rachats, et plusieurs morcellements. En 1978, l’Armée Française acquiert une grande partie du Domaine des Cheminières et y fait installer un régiment de la Légion Etrangère. Une fois par an, le Château des Cheminières se visite avec la Société d'Etudes Scientifiques de l'Aude. Pour des raisons de sécurité, afin de pénétrer dans l'enceinte du 4e Régiment de la Légion étrangère, il est nécessaire de s'inscrire, impérativement, avant le 5 Septembre : soit en téléphonant au 06 04 15 85 18, ou le mercredi 2 septembre au siège de la SESA (89 rue de Verdun à Carcassonne) de 14 h 30 à 17 heures ; les dernières inscriptions ont lieu debut septembre sur le stand de la SESA au forum des associations, square André-Chénier. L'organisation de cette journée est pour la SESA réalisée dans le cadre des 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre), le Château des Cheminières avec son arboretum, fait partie du Patrimoine de l'Aude.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 09" Nord, 1° 57' 16" Est


- LE CHATEAU De CITOU A CITOU - 11160 (Ruines):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Château de Citou est un ancien château fort bâti à Citou, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du château date de XVIe siècle. Cette dépendance de l'Abbaye de Caunes est mentionnée sous la dénomination de "castrum" en 1183 et 1189. Le Château de Citou apparaît plutôt comme une maison fortifiée, utilisant une position naturelle très forte. Bâti au sommet d'un escarpement rocheux, le Château de Citou se présente comme un quadrilatère avec trois côtés rectangulaires et un oblique. Le côté Nord-Ouest est au sommet d'une falaise verticale. L'entrée se fait par le Sud, à deux mètres au-dessus du sol extérieur. Elle est défendue par une bretèche reposant sur de hauts corbeaux de schiste par l'intermédiaire d'un grand linteau schisteux, laissant une fente libre pour l'attaque. A l'angle Sud, une échauguette est bâtie de façon semblable, sur 5 corbeaux. La tourelle de l'angle Nord, ronde, est en encorbellement sur une embase schisteuse circulaire. A l'Est, sur un terre-plein qui devait être clos de murailles et dépendre du Château de Citou, le roc est creusé, d'un silo rectangulaire. Le château et ses abords sont inscrits au titre des sites naturels depuis 1942. Le Château de Citou a été inscrit aux M.H. le 27.04.1948.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 44,87" Nord, 2° 32' 24,76" Est


- LE CHATEAU DE CLERMONT-SUR-LAUQUET A CLERMONT-SUR-LAUQUET - 11250 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Clermont-sur-Lauquet est un ancien château bâti à Clermont-sur-Lauquet, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Du « castrum de Claramonte », mentionné pour la première fois en 1110, il ne reste que le donjon. Cette tour imposante s’élève sur une colline au sud du village. Le château dont il faisait partie était probablement, entre le XIIème et XVème siècle, le fief de la Seigneurie de Clermont. En 1307, Cécile de Clermont, en épousant Guérin de Siran porta ses terres de Clermont dans la maison des Siran qui plus tard seront seigneurs et maquis de Cavanac. Il existe plusieurs hommages et dénombrements des Siran pour Clermont en 1404, 1482 et au XVIème siècle. C’est donc aux Siran que l’on doit attribuer les aménagements intérieurs : cheminée et fenêtre gothiques dont les traces suffisent à montrer que le château était encore habité pendant une longue période après la croisade albigeoise. La Recherche Générale du Diocèse d’Alet et Limoux effectuée en 1595 porte la mention suivante : » Au-dit lieu y a un chasteau ruyne àl pech et une tour carré qui est forte, le tout appartenant au seigneur dudit lieu qui est le seigneur de Cavanac et se nomme Loys de Siran ». Cette tour est restée intacte jusqu’à la fin du XIXème siècle ; on commença alors à la démolir à l’angle sud-ouest afin de récupérer des matériaux de construction. L’arrêté de la Commission des Monuments Historiques du 13 avril 1948, classe « l’ancien château de Clermont sur Lauquet (Aude) appartenant à l’époque à Monsieur Gustave Vié supplémentaire des monuments historiques» comme inscrit sur l’inventaire. Néanmoins, le procédé de dégradation allait en s’accélérant, surtout en ce qui concerne les murs extérieurs Sud et Sud-Ouest, ainsi qu’à l’intérieur.
Adresse : Château de Clermont-sur-Lauquet 1 Bis Place de la Mairie 11250 Clermont-sur-Lauquet.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 35,88" Nord, 2° 25' 18,84" Est


- LE CHATEAU DU COMTE A SAINT NAZAIRE-D'AUDE - 11120 (Maison d'Hôtes):


Le Château Du Comte est un château bâti à Saint-Nazaire d'Aude, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. L'ancien pavillon de chasse du Comte d'Artois a été réaménagé. Le Château du Comte vous propose sa maison d'hotes et dispose de 4 Chambres, d'une piscine extérieure, d'une terrasse et d'un restaurant sur place. Vous pourrez vous détendre dans la piscine, au hammam, profiter de massages sur demande ou admirer les jardins de l'établissement. A moins de 8 km, vous pourrez visiter les oliveraies, les vignobles et le Musée des Potiers avec ses poteries romaines. Le Canal du Midi se trouve à 500 mètres.
Adresse : Château du Comte 123 rue de Saint Jean 11120 St-Nazaire-d'Aude - Tél : 04 68 42 82 35 ou 06 21 25 10 76
Contactez : Marceline Maudelonde,
E-Mail: m.maudelonde@hotmail.fr
Coordonnées par GPS : 43° 14' 41" Nord, 2° 55' 24" Est


- LE CHATEAU DE COUFFOULENS A COUFFOULENS - 11250 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Couffoulens est un château situé au cœur du village de Couffoulens, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Situé sur une éminence à caractère défensif, ce site a été occupé très tôt au moins dès l'age du fer. Le territoire de Couffoulens est très riche sur le plan archéologique. Le Château de Couffoulens a une nécropole à incinération au lieu-dit Las Peyros situé sur une terrasse de l'Aude à environ 500 m au sud du château. Les recherches archéologiques effectuées en 1970 ont permis la mise au jour d’une série de 35 loculi (petite fosse contenant la tombe et son mobilier) qui ont fourni une grande quantité d’objets datant des VIe et Ve siècle avant JC. Accompagnant l'urne funéraire (un vase de céramique grise contenant les restes incinérés du défunt), des armes (fers et talons de lances, épées à antennes, javelot à longue tige de fer replié, couteaux), des accessoires de vêtements (fibules, agrafes), des bijoux (bracelet de fer, de bronze, une boucle d'oreille en argent, une perle en calcaire), des scalptorium (pinces à épiler), des gobelets, des coupes de céramique grise, côtoyaient des objets cérémoniels en bronze comme des simpulum (cuillers à long manche), une attache de courroie et un reste tordu de disque de tôle de bronze repoussée. Un objet très particulier, a été signalé par le propriétaire Jean Sarrand dans la partie centrale de la parcelle, qui a permis de localiser les premières tombes: un Thymiatérion (brûle-parfum), à la tige ornée d’un cerf et portant, à chaque extrémité deux coupelles ajourées, celle du bas étant décorée de 6 petits oiseaux, tout de bronze également. L’influence de la culture ibère est nette et ce site révèle un peuplement qui commerçait avec le Sud, par l’axe de la rive droite de la Vallée de l’Aude, probablement, le long d'un itinéraire de passage ancien.
Coordonnées par GPS : 43° 09' 18" Nord, 2° 18' 25" Est


- LE CHATEAU DE COUIZA OU CHATEAU DES DUCS DE JOYEUSE A COUIZA - 11190 (Hôtel-Restaurant):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Couiza appelé aussi le Château des Ducs de Joyeuse est un château bâti à Couiza, dans l'Aude, en région Occitanie en France. La construction du Château de Couiza date du XVIe siècle. Les éléments protégés du Château de Couiza sont le Château, classé aux le 4/09/1913 et les parcelles dans le voisinage du château classes depuis le 15/05/1944. Le Château de Couiza est devenu un Hôtel-Restaurant fabuleux.
Adresse : Château de Couiza - Hôtel - N°379 Au Faubourg 11190 Couiza
Coordonnées par GPS : 42° 56' 42,68" Nord, 2° 15' 14,12" Est


- LE CHATEAU DE COUSTAUSSA A COUSTAUSSA - 11190 (Ruines-Privé) :


Le Château de Coustaussa est un château bâti à Coustaussa, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Comme dans de nombreux sites de la région, un site wisigoth existait à Coustaussa, dès 730. Plus tard, au XIe siècle, un village fortifié du nom de "Villam quae vocatur Constantium" fut construit sur le plateau. A la demande du Vicomte de Trencavel, en 1157, un castellum fut bâti sur un éperon avancé de la vallée de Sals. Ce château fut confié à Pierre de Villar. Au XIIe siècle, la seigneurie et la forteresse de Coustaussa, tenue par la famille de Villar, furent occupés, sans combat, en 1210 par Simon IV de Montfort qui commandeait les armées croisées contre les Albigeois. A l'automne 1211, le soulèvement de Castelnaudary poussa le seigneur de Coutaussa à se rebeller contre les "envahisseurs". Montfort dut assiéger le castellum. Il fit massacrer la garnison, piller et brûler le village. En 1212, le territoire fut confié à la famille de Montesquieu de Sault seigneur de Roquefort de Sault, plus "sage" que son ancien propriétaire. Le château ne fut plus jamais inquiété par des"ennemis". Au XIVe siècle, le Château de Coustaussa était entre les mains de la famille de Fenouillet. En 1367, par le mariage de Géraude de Fenouillet avec Saïx de Montesquieu, la seigneurie passa aux Montesquieu qui la conservèrent jusqu'à la Révolution. Il ne reste que des ruines du château depuis. Le Château de Coustaussa est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 25,08" Nord, 2° 16' 36,48" Est


* LE CHATEAU LES CROZES A LES CROZES A CASTELNAUDARY - 11400:


Le Château Les Crozes est un château bâti à Les Crozes, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Construit au 4ème quart du XVIIIème siècle, le Castelet a conservé l'essentiel de ses dispositions d'origine. Construction de la demeure vers 1770. C'est une maison des champs conçue suivant un axe de symétrie Nord-Sud qui dicte la composition d'ensemble y compris les jardins, vraisemblablement commandés par Jean-Jacques Soulier, petit-fils du constructeur du Château Les Crozes, à partir de 1780. Le domaine est composé d'un logis, sorte de maison des champs s'apparentant aux folies de la région de Montpellier ou de Pézenas construites au XVIIIème siècle, avec des dépendances et des jardins d'agrément compartimentés. L'ornementation de la façade est animée par des médaillons, des pots à feu et guirlandes sur les pilastres du corps central et dessus de fenêtres. La distribution intérieure est celle du projet initial connu par un plan du XVIIIème siècle non daté. Les pièces ont conservé un exceptionnel décor de la fin du XVIIIème siècle : décors peints antiquisants rythmés de colonnes jumelées et de plinthes de faux marbre. Les murs animés de guirlandes et de médaillons enrubannés avec têtes d'empereurs romains. L'intérêt de cet ensemble réside notamment dans la présence de peintures murales et de papiers peints, à l'intérieur du château, qui datent de la fin du XVIIIème siècle, dus à la Manufacture Réveillon. Les jardins, de grande qualité, sont des jardins compartimentés avec parterres de broderie accompagnés de vergers et de potagers. L'ensemble du Château Les Crozes témoigne de la réussite de la bourgeoisie à la fin de l'Ancien Régime, de son adoption du mode de vie aristocratique et des formes esthétiques novatrices. Le Château Les Crozes se visite, uniquement, aux Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre. Venez flanner dans ses Jardins à la Française, dans la roseraie et découvrez aussi l'Orangeraie.
Suivez le guide en compagnie de Claude Heilles, le propriétaire du Château Les Crozes.
Visites le 3ème Dimanche de Septembre de 10h 00 à 11h30, de 14h 00 à 15h30 et de 16h 00 à 17h30
Adresse : Château Les Crozes - 160 Rue du 18 Juin 1940 Les Crozes,, 11400 Castelnaudary
Coordonnées par GPS : 43° 20' 59" Nord, 1° 59 03" Est


- LE CHATEAU DE LA BOURGADE A CUXAC-D'AUDE - 11590 (EHPAD):


Le Château de la Bourgade est un château bâti à Cuxac-d'Aude, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de la Bourgade est devenu un service social classifié Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Coordonnées par GPS : 43° 14' 47" Nord, 3° 00' 00" Est


- LE CHATEAU DES DUCS-DE-JOYEUSE A COUIZA - 11190 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Ducs de Joyeuse est un château bâti à Couiza, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château des Ducs de Joyeuse date du XVIe siècle. Au cœur du pays cathare, non loin de la célèbre Rennes-le-Château, théâtre de récits ésotériques et de légendes, se dresse le château des ducs de Joyeuse. Jean de Joyeuse, Chambrier et Connétable de France, premier gouverneur de Narbonne et lieutenant général en Languedoc fait bâtir le magnifique édifice entre 1540 et 1550. Son fils Guillaume III assure la suite des travaux de ce magnifique monument qui va connaître un siège en 1577 au cours des guerres de religion entre Protestants et Catholiques. Au cours des siècles, le château a connu diverses utilisations. Longtemps abandonné, puis transformé en usine de teinture, avant de servir de centre de formation agricole, il est néanmoins très bien conservé. L'enceinte extérieure médiévale, flanquée de quatre tours, tranche avec la cour intérieure à l'architecture plus chargée de style Renaissance. Un contraste qui fait tout le charme de ce château classé M.H. et qui est situé sur les rives de l'Aude. Il a été transformé en un Hôtel-Restaurant 3 Etoiles renommé. Il se situe à 4,3km du Musée Dinosoria et à 11km du Château d'Arues. Le Château des Ducs de Joyeuse a été classé aux M.H. en 1913 et 1944.
Adresse : Château des Ducs de Joyeuse - Allée Georges Roux, 11190 Couiza - Téléphone : 04 68 74 23 50
Site web : Château des Ducs de Joyeuse
Coordonnées par GPS : 42° 5' 42,68" Nord, 2° 15' 14,12" Est


- LE CHATEAU DE DURBAN-CORBIERES A DURBAN-CORBIERES - 11360 (Tour/Vestiges/Privé) :


Le Château de Durban-Corbières appelé aussi le Château de Durban est un ancien château bâti à Durban-Durban-Corbières, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Durban-Corbières date du XIe siècle. Le Château de Durban-Corbières a été la résidence de la Famille des Seigneurs de Durban pendant plus de 600 ans. sa tour carrée a été classée aux Monuments Historiques. Il ne reste depuis que des ruines de cet ancien château. Le Château de Durban-Corbières est privé, fermé au Public. Mais, chaque été, on peut admirer la silhouette éclairée du Château de Durban-Corbières, le soir, qui semble veiller, sur le village endormi.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 39,91" Nord, 2° 48' 56,16" Est


- LE CHATEAU DE DURFORT A VIGNEVIEILLE - 11330 (Ruines/Privé):


Le Château de Durfort est un château bâti à Vignevieille, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Durfort date du XIe siècle. Le Château de Durfort est l'un des châteaux cathares que l'on peut encore admirer dans l'Aude. Il fut érigé sur un piton rocheux qui surplombe la vallée de l'Orbieu. Il se situe au nord, à 3 kms du Château de Termes. Les ruines actuelles sont celles d'un habitat fortifié, comprenant une chapelle, des logis à fenêtres rectangulaires et une tour. De hauts murs épais, des caves et puits, des salles voûtées de bâtiments carrés, des tourelles d'angle, des échauguettes et une tour maîtresse sont encore visibles. Aujourd'hui, le Château de Durfort est une propriété privée. Le Château de Durfort n'étant pas consolidé, le risque de chutes de pierres reste élevé. Soyez prudent!
Coordonnées par GPS : 43° 01' 02" Nord, 2° 32' 55" Est


- LE PALAIS EPISCOPAL A ALET-LES-BAINS - 11580 (Vestiges) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Meria z Geoian

Le Palais Episcopal d'Alet est bâti à Alet-les-Bains, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il est classé aux M.H. en 1886. Diocèse créé en 1317 par démembrement de celui de Toulouse. Au XVe siècle, eut lieu la restauration de l'ensemble des bâtiments de l'abbaye, y compris du palais épiscopal, en ruine. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l'évêché fut laissé à l'abandon. Supprimé à la Révolution, l'église devint une église paroissiale et le palais épiscopal fut vendu. Le Le Palais Episcopal d'Alet forme une entité indépendante, au Sud des bâtiments conventuels et de l'église, s'appuyant directement sur la galerie méridionale du cloître. Il occupe l'un des anciens bâtiments conventuels (l'ancien réfectoire et le dortoir) reconstruit, comme la salle capitulaire, à l'époque gothique. Les niveaux et la distribution intérieure ont été modifiés. Le rez-de-chaussée est rythmé par quatre arcs diaphragmes aux claveaux appareillés, portent l'année 1767. Le Palais Episcopal d'Alet moderne cache un bâtiment plus ancien, des XIV et XVe siècles, dont subsistent de nombreux vestiges (meurtrière, fenêtre flamboyante, ouvertures murées). Trois vestiges de tours circulaires occupaient les angles de la bâtisse. A l'époque moderne, il fut ajouté deux corps de bâtiments sur cour, destinés à assurer la circulation des différents niveaux. La résidence épiscopale se concentre alors sur les ailes Sud et Ouest. Le grand corps de bâtiment Sud a été le dernier construit, à la fin du XVIIIe siècle. Il tourne le dos au palais médiéval et possède son autonomie. Il se compose d'un corps central encadré par deux ailes latérales peu saillantes. A l'intérieur, les salles de réception et les chambres ont reçu un décor de gypseries, cheminées de marbre, lambris. Le Palais épiscopal d'Alet est privé. Il ne reste que des vestiges dont la Tour de l'ancien Palais Episcopal. Le Palais Episcopal d'Alet est devenu la propriété d'une association. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château de Ferrals.
Coordonnées par GPS : 42° 59' 45,87" Nord, 2° 15' 16,23" Est


- LE CHATEAU DES EVEQUES D'ALET A COURNANEL - 11300 (Privé):

Photo anonyme - Postcard

Le Château des Evêques d'Alet est un château fort bâti à Cournanel, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château des Evêques d'Alet date de 1318 à 1333. Cournanel est mentionné à partir de 889. La dénomination de "castrum" apparaît en 1119. Il ne reste pas de vestiges apparents du château-fort du XIIe siècle. Les constructions existantes ne sont pas antérieures au XIVe siècle. La seigneurie de Cournanel appartenait à l'Abbé du Monastère Bénédictin d'Alet. Un acte de partage des domaines temporels, entre l'Evêque et le Chapitre, en 1321, constitue le premier titre du Château de Cournanel, qui ne fut probablement construit qu'après cette date. Le plan général de la forteresse dessine un polygone convexe à huit côtés. Quatre sommets sont encore marqués par des tours carrées. La partie Nord-Est est ruinée, ainsi que tous les bâtiments intérieurs, sauf une construction adjacente à la porte Ouest. Cette dernière était précédée d'un pont-levis. L'entrée est protégée par 2 tours carrées, reliées par une série d'arcs. La base des tours est constituée d'un réduit carré ajouré par 2 archères. A l'étage supérieur, se trouve une autre salle couverte d'une voûte surbaissée, sans fermeture à l'arrière, de telle sorte que cet emplacement n'était pas défendable pour un ennemi, qui se serait emparé de la porte et aurait été soumis au tir des défenses intérieures du château. Le mur visible près de la porte Ouest est tout ce qui reste de l'ancienne demeure épiscopale et n'est pas antérieur à la fin du XVIe siècle. Les 2 courtines adjacentes à la porte Ouest sont les mieux conservées. La tour Sud est la plus haute construction existante. Le Château des Evêques d'Alet a été inscrit partiellement aux M.H. le 26/04/1948. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 01' 58" Nord, 2° 14' 04" Est


- LA TOUR DE FABREZAN A FABREZAN - 11200 (Privé):

CC BY-SA 3.0

La Tour de Fabrezan est une tour bâtie à Fabrezan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La Tour de Fabrezan est un édifice qui date du XIIe et XIIIe siècle. C'était une simple vilage au Xe siècle. Fabrezan dépendait alors du monastère de Lagrasse, également seigneur de Ferrals. Cette seigneurie devint ensuite le chef-lieu d'une baronnie, avec des seigneurs particuliers et des co-seigneurs. Le "castrum" de Fabrezan est mentionné à partir de 1222. La Tour est en partie enclavée dans les habitations. De plan barlong, elle présente, à la base, des assises en grès du pays. Au-dessus, se trouvent des assises en turret (tuf lacustre). De rares archères sont pratiquées dans les murs. A l'Ouest, se trouve une porte murée en arc plein cintre composé de 13 claveaux dont une clé. L'encadrement intérieur est sculpté en cavet. Cet arc est constitué par des claveaux de teintes alternées (grès rouge foncé veiné, grès jaune paille). Une série de parements à bossages est visible à la partie supérieure de la tour. Il en existe aussi à la base de l'arête sud. Il s'agit vraisemblablement de reprises du XIIIe siècle. La Tour de Fabrezan est inscrite aux M.H. le 7/02/1951. Elle est privée et fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 08' 07,69" Nord, 2° 41' 53,88" Est


- LE CHATEAU DE FALGAS OU CHATEAU DE CHALABRE A CHALABRE - 11230 (Gite d'Hôtes-Location de salles):


Le Château de Falgas appelé aussi le Château de Chalabre est un château bâti à Chalabre, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La demeure ancestrale se dresse depuis le XVIIIe siècle sur la rive gauche de l'Hers. Le château de Chalabre est un château composé de trois parties (XIIIe, XVe et XVIIIe siècles). Le Château de Falgas vous propose ses chambres d' hôtes. Le gite est composé de chambres 2-4 personnes. Claude Morat découvre le pays chalabrais en 1952, lorsque son père achète Falgas et crée la société de « Maison de repos du Château de Falgas », acte fondateur du futur centre Christina. A la mort de son père, survenue en 1969, Claude Morat rachète la propriété des bords de l’Hers, fonde une exploitation agricole qu’il ne cessera de faire prospérer. En 1972 et avec le précieux soutien de son épouse Yolande, ils proposent un concept alors nouveau, le gîte à la ferme, précurseur de la chambre d’hôtes. Ils assument dans le même temps la charge d’un important cheptel de bovins, et managent un élevage de pur-sang arabes. Des chambres d'hôtes ouvrant sur les prés où vaquent paisiblement vaches et pur-sang arabes. Vous pourrez profiter du lac de pêche sur le domaine ou assister aux travaux de la ferme et d'élevage des chevaux ou encore faire des promenades, à pied, à vélo, au gré de votre fantaisie, sur les nombreux sentiers au sein du domaine de Falgas. 1994, il passera le relais des chambres d’hôtes à son fils Rémy, venu s’installer en agro-tourisme. Le Château de Falgas, assoupi depuis 20 ans, est actuellement restauré par la famille. Il évoque un château de conte de fée, le site sera prochainement loué pour des cérémonies diverses.
Contact : Mme Yolande Roget au Tel : 06.32.46.71.71 ou 06.80.27.73.10 - Email : LE.FALGAS@wanadoo.fr
Adresse : Domaine Falgas - 11230 Chalabre
Site Web : Le Château de Falgas
Coordonnées par GPS : 42° 59' 05" Nord, 2° 00' 25" Est


- LE CHATEAU DE FENDEILLE A FENDEILLE - 11400 (Ecole):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Surameris

Le Château de Fendeille est un château bâti à Fendeille, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Fendeille date de 1208. Simon de Monfort, en 1210, donna la place fortifiée de Fendeille à un de ses lieutenants, le Chevalier de Fontaines, dont la famille conserva cette place, jusqu'au XVIIe siècle environ. Le plus ancien document provenant des archives du château est le testament daté du 29.11.1533, fait par Hugues de Fontaines, seigneur de « Fendeilhava et de Caminie » dans lequel il déclare vouloir être enterré dans l'église paroissiale de Fendeille. Dans le même document, sont énumérés les biens possédés par Hugues de Fontaines : Loci de Fendeilha, Palmini, Monte Claro, Plaigna, Coladeve, santo Corisio e Insula sive sillu de Monte Berando, Matrevilla, Podestunario, Pechluna, Fanunjove, Laforcia, Villario Savarino, Laurabuque, Castronovodarrio, Salamera, Canasta, saintive, Antiqua, Bresil. Ces deux dernières localités seront comprises plus tard dans le marquisat de Fendeille. Également, la métairie de Canast entre dans le patrimoine d'Hugues de Fontaines, par le testament de son frère Denis en date du 22 avril 1520. Hugues de Fontaines laissa un fils comme héritier direct et plusieurs filles. En 1588, la métairie de Canast fut vendue à Alexandre Debrailh. Des mains de la famille de Fontaines, la seigneurie de Fendeille passa entre celles de la Famille de Bessabat, Marquis de Pordeac, sans qu'il soit possible de fixer la date de transmission. Le Château de Fendeille appartient, aujourd'hui, à la commune de Fendeille et sert d'école.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 12" Nord, 1° 56' 33" Est


- LE CHATEAU DE FERRALS A SAINT-PAPOUL - 11400 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Ferrals est un château bâti à Saint-Papoul, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il date du XVIe siècle. Le nom de Ferrals apparaît pour la première fois en 1213, lié aux comtes de Toulouse. Il devint la propriété de l'abbaye de Saint-Papoul au moment de la croisade albigeoise, jusqu'au XIIIe siècle. Le fondateur du château neuf serait François Ier de Rogier, propriétaire au XVIe siècle. L'édifice était en construction en 1565. L'architecte en serait Geoffre Jearoy ou Jearry, de Ferrals. Les ruines du château des XIVe et XVe siècles sont visibles au bout d'une allée du parc (tour de la reine Marguerite, carrée au rez-de-chaussée et ronde au premier étage). La forteresse est entourée de fossés, commandés par des créneaux. Le château est flanqué de 6 tours, trois à l'est et trois à l'ouest. Au sud, l'entrée principale est flanquée de 2 tourelles rondes percées de meurtrières et précédée d'un pont permanent. Un escalier descend aux cuisines, aux magasins, aux caves voûtées et aux souterrains. La disposition des appartements est moderne. La Tour Nord-Ouest renferme une chapelle. Le Château de Ferrals a appartenu à Henry Dupuy-Mazuel, Journaliste, Ecrivain et Directeur de presse. Le Château de Ferrals a été inscrit aux M.H. en 1927. Le Château de Ferrals est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 51" Nord, 2° 04' 30" Est


- LE CHATEAU DE FITOU A FITOU - 11510 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de ArnoLagrange

Le Château de Fitou est un château bâti à Fitou, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du château de Fitou date du XIIe siècle. Son propriétaire actuel est Cyril Gaillot. Par son testament daté de 990, la vicomtesse de Narbonne lègua in vila de Fictorius à Ermangaud de Narbonne. Son territoire s'étendait sur plus de 3000 Ha. La Famille de Perignan possédait la plénitude des droits seigneuriaux sur Fitou et accordait à des vassaux, les titres et droits qui étaient, légitimement, leur propriété. Le territoire du Château de Fitou s'étendait jusqu'à la frontière de Salses. Le Château de Fitou par sa situation, fut maintes fois assiégé, brulé, Puis reconstruit. Un grand nombre de seigneurs y régnèrent. Après la chute du Château de Montségur, et la défaite des Cathares, le Seigneur de Niort, hérétique, se convertit au christianisme et alla s'établir au Château de Fitou. L'un des derniers fait de guerre relate que, le 19/05/1635, le Cardinal de Richelieu déclara la guerre à l'Espagne. 27 mois, plus tard, les Espagnols avancèrent sur Fitou en 2 colonnes, la première venant de Claira, transformée en place forte, se composait de 2 000 fantassins et de 400 chevaux, la seconde venue de Salses avec 12 000 fantassins, tambours battant, enseignes aux vent et 1 200 cavaliers, cornettes en tête. Les Cabannes de Fitou, le village et le château malgré ses murailles, capitulèrent dès les premiers assauts. La Famille d'Aragon fut la dernière seigneurie à occuper le Château de Fitou jusqu'à la Révolution de 1789. Le Château de Fitou fut pillé et brulé en 1843. Longtemps, il servit de carrière de pierre pour la construction du village actuel, à la suite d'un procès-verbal de destruction, émanant de la Préfecture, puis les ruines menaçantes au-dessus du village. La Commune n'ayant pas les moyens d'entreprendre sa restauration, dut vendre les vestiges du château, à des particuliers, Mr et Mme Jacky Gaillot, Antiquaires à Paris, qui, dès 1972, ont entrepris sa restauration. Le Château de Fitou a été inscrit aux M.H. en 1948.
Coordonnées par GPS : 42° 53' 37" Nord, 2° 58' 37,62" Est


- LE CHATEAU DE FLORIS A AZILLE - 11700 (Ets Vinicole):

Photo de Alberto Gil San Millan

Le Château de Floris est un château bâti à Azille, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Floris date de la fin du XIXe siècle. Ce bel édifice fut fondé, en 1536, sur la route de Rieux. Le Château de Floris est aujourd'hui un Établissement vinicole. Cette exploitation se trouve depuis plus de 5 ans dans la famille. Il existe 4 châteaux à découvrir à Azille : le Château du Fraisse (XIIIe siècle et XVIe siècle), le Château de Mas de Bort, le Château de Floris (Ets Vinicole), et le Château de Rochelidou.
Visite : Scea de Floris - 11700 Azille - Téléphone : 04 68 91 40 30 - Ets Vinicole
Coordonnées par GPS : 43° 16' 41" Nord, 2° 39' 30" Est


- L'ABBAYE DE FONTFROIDE A NARBONNE - 11100 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pinpin

L'Abbaye de Fontfroide appelée aussi l'Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide est une abbaye cistercienne bâtie à Narbonne, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Elle est de style Roman. Sa construction date de 1093. Initialement, l'abbaye bénédictine (1093), a été intégrée à l'ordre cistercien, de 1144 et 1145. Dans la seconde moitié du XIIe siècle, elle reçut d'importants dons, en terres d'Ermengarde de Narbonne, puis au milieu du XIIIe siècle, d'importants dons en terres et en nature d'Olivier de Termes, qui lui permirent de réaliser de nouvelles constructions. Le vicomte de Narbonne, Aymeric Ier, autorisa une communauté de moines à se constituer sur ses terres de Fontfroide. L'abbaye se situe dans le Massif des Corbières, près d'un torrent. C'est à cette source d'eau fraîche (fons frigida) qu'elle doit son nom. Les armes de l'abbaye sont représentées par une fontaine. Au XIIe siècle, l'Abbaye de Fontfroide se trouva aux avant-postes, dans la lutte, contre l'hérésie cathare. En 1203, le Moine de Fontfroide Pierre de Castelnau fut nommé Légat pontifical, par le Pape Innocent III. Dans la 2ème moitié du XIIIe siècle, l'Abbaye de Fontfroide reçut de nombreux dons du Chevalier Olivier de Termes désireux de réparer les torts qu'il avait commis envers l'Église Catholique. Il finança la chapelle des Morts. Les moines se dispersèrent par la Révolution Française en 1791. Les cisterciens revinrent en 1848. Saint Antoine-Marie Claret, ancien Archevêque de Santiago de Cuga y trouva refuge lorsque, pourchassé par le gouvernement anti-clérical espagnol, il y décéda le 24/10/1870. Les moines furent à nouveau expulsés par les lois anti-congrégationnistes de la Troisième République au début du XXe siècle. Pendant la croisade des Albigeois, elle fut le fer de lance de l'orthodoxie catholique. Au XIVe siècle, l'un de ses abbés, Jacques Fournier, fut élu Pape, sous le nom de Benoît XII. L'Abbaye de Fontfroide a été classée aux M.H. en 1862. Aujourd'hui, l'Abbaye de Fontfroide est membre de la Charte des Abbayes et des Sites Cisterciens d'Europe. L'Abbaye de Fontfroide est privée, depuis, détenue par les descendants de Gustave et Madeleine Fayet.
Coordonnées par GPS : 43° 7' 38,53" Nord, 2° 53' 54,02" Est


- LE CHATEAU DE FLOURE A FLOURE - 11800 (Hotellerie 4 Etoiles):


Le Château de Floure est un château bâti à Floure, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Cette construction seigneuriale, bien conservée, se trouve à l'est du village. Elle est flanquée de deux tours carrées. C'est l'ancienne abbaye romane au pied du Mont Alaric. Avant de devenir un hôtel de charme 4 étoiles en 1990, cette propriété a été successivement villa romaine, prison, cloître puis maison de campagne de l'écrivain Gaston Bonheur, ami du poéte Charles Trenet le voisin Narbonnais. Le Château de Floure est équipé d'un spa, d'un jacuzzi, d'un espace détente et d'une piscine intérieure chaufféeDécouvrez la quiétude offerte par les équipements et la vue époustouflante de ce château des XIIe et XVIIe siècle près de Carcassonne.Cet hôtel indépendant est classé 4 étoiles.
Adresse : Château de Floure - Hotel 4 Etoiles_ 1 Allée Gaston Bonheur, 11800 Flour - Tél : 04 68 79 11 29
Site web : Château de Floure
Coordonnées par GPS : 43° 11' 02" Nord, 2° 29' 27" Est


* LE CHATEAU DE FRAISSE-DES-CORBIERES A FRAISSE-DES-CORBIERES - 11360 (Tour):

CC BY-SA 4.0 - Photo de GrandEscogriffe

Le Château de Fraissé-des-Corbières OU Château de Fraisse est un château bâti à Fraissé-des-Corbières, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est un château du Moyen Age. La construction du Château de Fraissé-des-Corbières s'échelonne entre les XIIIe et XIVe siècles. Il est aussi appelé la Tour du Château. Le Château de Fraissé-des-Corbières et ses abords ont été inscrits au titre des sites naturels, depuis 1942. Il existe 4 châteaux à découvrir à Azille : le Château du Fraisse, le Château de Mas de Bort, le Château de Floris (Ets Vinicole), et le Château de Rochelidou.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 43,56" Nord, 20 51' 33,84" Est


* LE CHATEAU DU FRAISSE A AZILLE - 11700 :


Le Château du Fraisse est bâti à Azille, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il existe 4 châteaux à découvrir à Azille : le Château du Fraisse (XIIIe siècle et XVIe siècle), le Château de Mas de Bort, le Château de Floris (Ets Vinicole), et le Château de Rochelidou.
Coordonnées par GPS : .............


- LE CHATEAU DE GAUSSAN A BIZANET - 11200 (Privé):


Le Château de Gaussan est un château bâti à Bizanet, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est une Folie viticole. En 1178, la chapelle rurale Saint-Etienne-de-Gaudia fut unie au prieuré régulier de Sainte-Eugénie. A la fin du XIIe siècle, ce prieuré fut acquis avec la chapelle par le monastère de Fontfroide qui y établit, dès le 13e siècle, une ferme fortifiée. La ferme restera possession de Fontfroide jusqu'au XVIIIe siècle. En 1791, tous les biens de l'abbaye sont mis sous séquestre, y compris la métairie de Gaussan, vendue la même année. L'actuel château correspond à un ensemble important de bâtiments, pour la plupart à vocation viticole et construits au 19e siècle. Le terme "château" s'attache plus particulièrement à quatre corps de bâtiments qui ferment une cour intérieure rectangulaire, très largement remaniés au 19e siècle mais dont le gros-oeuvre date majoritairement du 14e. Les façades Est et Sud sont couronnées par un système de défense établi au XIXe siècle, à créneaux sur mâchicoulis, semblant reprendre un dispositif existant au préalable, les corbeaux formés de trois quart-de-rond en encorbellement étant d'origine. La porte d'entrée est constituée d'un arc de tête en plein cintre au revers duquel a été ménagée une gaine permettant le mouvement de la herse, et un 2ème arc plein cintre plus bas que le premier. Cette façade est cantonnée par deux échauguettes d'angle en encorbellement, remaniées au 19e siècle. Les façades sur cour, du XIVe siècle, ont été remaniées au XIXe siècle, notamment en ce qui concerne l'ordonnance des ouvertures. Le corps de bâtiment central se compose, en rez-de-chaussée, d'une vaste salle couverte en berceau brisé, de la fin du XIIIe - XIVe siècle. L'étage est occupé par une chapelle désaffectée, aménagée au XIXe siècle. Le corps d'habitation est placé dans le bâtiment Sud. Au premier étage se trouve la chambre de "l'évêque", couverte d'une fausse voûte d'ogives à liernes et tiercerons. Au rez-de-chaussée, l'ensemble des pièces est plafonné à la Française, à l'exception de la salle à manger et de la cage d'escalier voûtées. La Tour Nord-Ouest, ou donjon, sur plan rectangulaire, est munie d'archères et couronnée par un rang de mâchicoulis sur corbeaux en encorbellement. Ces derniers sont d'origine tandis que les arcatures sont le résultat d'aménagements du XIXe siècle. Les mâchicoulis portaient, autrefois, des créneaux qui furent démolis, par mesure de sécurité. Le Château de Gaussan a été inscrit aux M.H. en 1986. Le Château de Gaussan est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 8' 6,72" Nord, 2° 50' 31,56" Est


* LE CHATEAU DE GLEON A VILLESEQUE-DES-CORBIERES - 11360 (Domaine Viticole):

Photo du Domaine Viticole

Le Château des Gléon est un château bâti à Villeseque-des-Corbières, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1223. Le site du Château de Gléon fut occupé depuis le VIe siècle, comme en témoigne la présence de la chapelle de Gléon, dédiée à la "Vierge de Gléon", de l'époque, sur le domaine. Le château primitif date de 1223 et, fut construit pour la famille de Treilhes, suite au don du domaine de Gléon par le Vicomte de Narbonne Aymeri III (le 30/04/1223). La Famille de Treilhes prit le nom de "famille de Gléon" à l'époque. Le Château des Gleon fut remanié au cours des siècles. Le Château des Gléon défendait le Massif des Corbières. Pour cette raison il a été assiégé par les Espagnols en 1503. En avril 1750, Jean-Baptiste de Treilhes devint Marquis. Après avoir passé la Révolution française paisiblement, le dernier Marquis de Gléon fut assassiné sur ses terres le 12/11/1830, avec son fils. Après sa vente en 1861, le Domaine de Gléon est cindé en 2. En 1991, la partie haute du site a été racheté pour en faire un domaine viticole et de locations de salles, qui prit le nom de "Château du Haut-Gléon". L'autre partie du site, devenue elle aussi, un domaine viticole, porte le nom de "Château Gléon-Montanié.
Coordonnées par GPS : 43° 02' 24" Nord, 2° 51' 19" Est


- LE CHATEAU DE GRUISSAN A GRUISSAN - 11430 (Tour Barberousse):


Le Château de Gruissan est un château fort bâti, en 1247, à Gruissan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Gruissan date du Xe au XIIe siècle. La Tour Barberouse est tout ce qui reste d'un château bâti à la fin du Xe siècle pour observer les alentours du port de Narbonne et protéger la cité contre les invasions maritimes. Construit sur une colline rocheuse et abrupte, le château a été agrandi au XIIe siècle par l'archevêque de Narbonne, Guillaume de Broa. Au XVIe siècle, Richelieu fit détruirele Château de Gruissan qui fut, ensuite, laissé à l'abandon. Le site de la tour offre un panorama assez spectaculaire, d'où l'on peut admirer tout le village ainsi que la côte, l'étang, les marais salants et le Port de Gruissan. Il ne reste du Château de Gruissan comme vestige que la Tour Barberousse encore debout.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 28" Nord, 3° 05' 04" Est


* LE CHATEAU HAUT APPELE LE FORT A OUVEILLAN - 11590 :


Le Château Haut appelé le Fort est bâti à Ouveillan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Un autre château existe : Le Château bas est situé au bord de l'étang. Ces deux châteaux étaient couverts par des remparts percés de 3 portes, appelées le Portail-d'Amont, le Portail-d'Avail et le Portail-Salinier ou Portail-Salé. Des fossés communaux en défendaient les approches. Il existe un 3ème château sur la commune à découvrir : Le Château du Terral, classé aux M.H. en 2005.Le village fut le théâtre de la guerre entre Roger, icomte de Carcassonne, et Pierre Raynard de Béziers, qui le donna à sa fille, veuve de Pierre Armengard et épouse de Pierre de Minerve. Fortifié dès le XIIème siècle, ses défenses consistaient dès le siècle suivant en deux châteaux, tous deux couverts par des remparts percés de trois portes, le portail d'amont, le portail d'aval et le portail salinier. Le château bas, ou vieux château, était situé près de l'étang. Le château haut, ou château fort, était situé sur la colline.Ruinées en 1355 par le Prince noir, Édouard de Woodstock, ces fortifications furent relevées en 1365, réparées en 1565, 1571 et 1574. La muraille du fort fut refaite en 1627, les portes et les murs restaurés en 1628. I existe aussi le Château du Terral sur la Commune d'Ouveillan à découvrir.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 21" Nord, 2° 58' 20'" Est


* LE CHATEAU D'HAUTPOUL A .............. 11 :


Le Château d'Hautpoul est un château cathare bâti à ............., dans l'Aude, en région Occitanie, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : ..................


- LE CHATEAU DE L'HOSPITALET A NARBONNE - 11100 (Hôtel 5 Etoiles):


Le Château de l'Hospitalet est un château bâti à Narbonne, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez un Hôtel 5 étoiles, 3 Restaurants, un Spa, la Boutique de Vins et l'Hôtel de Tourisme 5 étoiles
Adresse : Domaine de l'Hospitalet, D168, Route de Narbonne, à Narbonne 11000 - Tel : 04 68 45 28 50
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 11' 01" Nord, 3° 00' 15" Est


* LA TOUR JEAN XXII A LA POMAREDE - 11400 :


La Tour Jean XXII, est bâtie à La Pomarède, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Pape d'Avignon, Jean XXII aurait passé une nuit, dans la tour, en 1320.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 24' 20" Nord, 1° 57' 03" Est


* LE CHATEAU DE JOYEUSES A COUIZA - 11190 (Hôtel-Restaurant):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean Fontaye

Le Château de Joyeuses appelé Château de Couiza est un château fort bâti à Couiza,dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. En 1231, au cours de la croisade des Albigeois, le pays de Couiza fut offert à Pierre de Voisins qui fit construire son château à Arques. Il faut attendre le mariage en 1518 de la dernière héritière des Voisins, Françoise, avec Jean de Joyeuse (pair et chambrier nommé par François 1er, gouverneur de Narbonne et lieutenant général en Languedoc), pour qu’à son initiative fut entrepris, entre 1540 et 1550, la construction du Château. Les travaux furent par la suite poursuivis par son fils, Guillaume de Joyeuse (1520-1592), devenu Evêque d’Alet, puis en 1561, Lieutenant Général. En 1577, les Protestants d’Alet vont l'assiéger et il prit la fuite : le Château de Joyeuses sera pillé. Mais en 1582, Guillaume de Joyeuse y revint Maréchal et y tiendra une véritable cour. Il décèda à Aubenas (Vivarais) le 24/01/1592 et fut inhumé dans l'Église Saint-Pierre de Joyeuse. Le 20/10/1587, son fils aîné, surnommé le « mignon », Baron d’Arques Anne de Joyeuse, Duc et pair à 20 ans, périt à la Bataille de Coutras gagnée par Henri de Navarre. Mais, aucun des 6 autres fils (François, Antoine, Georges, Henri, Scipion et François), n'est intéressé par le Château de Couiza, d’ailleurs, inachevé. En 1649, la fille unique d’Henri, veuve de Charles de Guise le vendit à un neveu de l’archevêque de Narbonne, Claude de Rebé. Déclaré comme bien national, le Château de Joyeuses devindra, tour à tour,un hôpital militaire pour les soldats de Dugommier et Dagobert, une gendarmerie, et enfin un magasin de laine pour une fabrique de chapeaux. En 1928, la toiture du château s’effondre. Les arbustes et les ronces vont prendre possession du 1er étage. La ruine totale du château est proche quand celui-ci sera restauré, il y a environ 50 ans. Aujourd'hui, le Château de Joyeuses est devenu un Hôtel-Restaurant renommé dans la région. Le Château de Joyeuses est classé aux M.H. en 1913. Des parcelles cadastrales proches du château ont aussi été classées en 1913 et en 1944.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 42" Nord, 2° 15" 15" Est


* LE CHATEAU DE LAROQUE A LAROQUE-DE-FA - 11330 (Vestiges):


Le Château de Laroque est un château bâti à Laroque-de-Fa, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Olivier de Termes (1200-1274) fut le Seigneur de Termes et de Laroque-de-Fa. Depuis, les vestiges du Château de Laroque, surplombent, sur une colline, le village de Laroque-de-Fa, au Nord.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 27" Nord, 2° 33' 55" Est


- LES 4 CHATEAUX DE LASTOURS A LASTOURS - 11600 (Se Visitent):

CC BY-SA 3.0

Les Châteaux de Lastours sont des châteaux bâtis à Lastours, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction des 4 Châteaux de Lastours datent du XIe siècle. Le Château de Lastours est un château cathare.Il ne reste plus debout que ses 4 tours qui sont ouvertes au Public et se visitent.
Visite : Châteaux de Lastours 22 Route des 4 Châteaux, 11600 Lastours - Ouvert de 09h00–20h00 - Tél : 04.68.77.56.02
Coordonnées par GPS : 43° 20' 11" Nord, 2° 22' 42" Est


- LE CHATEAU DE L'HERS A SALLES-SUR-L'HERS - 11410 (Chambres d'Hôtes/Mariage) :


Le Château de l'Hers est un château bâti à Salles-sur-l'Hers, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Restauré entièrement, le Château de l'Hers vous propose maintenant ses 5 chambres d'hôtes, 85E/Petit déjeuner compris, et 95E/ le W.E. + petit déjeuner compris. Vous y trouverez aussi un restaurant avec des menus de la région et des spécialités du terroir. Un parking gratuit est à votre disposition. Une piscine chauffée vous attend pour vous détendre. Pour fêter tout évènement (Mariages, Fiançailles, Départ en retraite, Séminaires)? le Château de l'Hers vous propose une salle de 70 m2, un préau de 260m2 ainsi qu'une piste de danse, un bar et une sonorisation spécifique.
Adresse : Château de l'Hers - 2 rue du Château à Salles-sur-l'Hers - Tel : 06.60.40.52.02 -
Email : contact@lechateaudelhers.com
Site web : Le Château de l'Hers
Coordonnées par GPS : 43° 17' 42" Nord, 1° 47' 10" Est


- LE CHATEAU DE LORDAT A BRAM - 11150 (ESAT/Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de APB11

Le Château de Lordat est bâti à Bram, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Chateau de Lordat date du XVIIIe siècle. En 1582, l'ancien château de Bram fut pris d'assaut par les Huguenots qui tentèrent en vain de contenir le siège entrepris par les Catholiques de la Ligue. Paul-Jacques de Lordat (1554-1635) Seigneur de Prunet établi à Arzens (sa famille est originaire de l'Ariège possédait le château de Lordat, démantelé sur l'ordre d'Henri IV, en 1582) achèta par contrat, la Baronnie de Bram le 10/06/1598, à Aldonce de Bernuy (1545-1612) petite-fille de Jean de Bernuy (1475 ?-1540) riche marchand de pastel installé à Toulouse. Elle comprenait les paroisses de Bram, Buzarens, Villarzens et Villesiscle sur laquelle fut transféré en 1719, le titre de baronnie des États de Languedoc, attaché à la terre de Clermont-Lodève. Le château de Lordat actuel actuel fut construit, de 1734 à 1787, pour François-Anne-Louis de Lordat, en réemployant les pierres provenant des remparts et des portes du village, causant la fureur de ses habitants. L'ensemble du bâtiment est encore imposant malgré les nombreuses modifications intervenues, ultérieurement, dans ses agencements extérieurs, lors de la construction de la ligne de chemin de fer, de Bordeaux à Sète, en 1857, qui amputa une partie du parc. L'entrée fut déplacée à son emplacement actuel à cette époque. Au centre du mur de clôture en arc de cercle, entre les pilastres surmontés de pot à feu, la grille ouvragée marque l'entrée du Domaine de Lordat. Ce portail monumental s'ouvre sur l'ancien jardin à la française et le château de Lordat dont la façade de style classique comporte un avant-corps dominé par les armes de la famille se lisant « d'or à la croix de gueule ». Deux cadrans solaires sont également visibles sur la façade principale de part et d'autre. Celle-ci conserva son droit seigneurial jusqu'à la Révolution, où furent brûlés le 22 frimaire de l'an II , les titres féodaux de la Famille de Lordat, en présence de la Garde Nationale et des Elus de Lordat. La famille revient habiter, au Chateau de Lordat, à l'époque napoléonienne, avant de le quitter pour aller au Château de Sainte-Gemme, à Bram. Le Château de Lordat, aujourd'hui, abrite un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), autour d'un atelier de cartonnage, d'une blanchisserie et d'un restaurant. Le Château de Lordat a été inscrit aux M.H. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées apr GPS : 43° 14' 45" Nord, 2° 06' 54" Est


- LA TOUR MAGDALA A RENNES-LE-CHATEAU - 11190 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

La Tour Magdala est une tour bâtie à Rennes-le-Château, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est un village connu dans le monde entier grâce à son curé, l'Abbé François Béranger Saunière qui laissa dans le village de nombreuses constructions et énigmes. Au travers du presbytère, simple demeure, c'est toute une extravagance pleine de mystères. Vous trouverez pour vous aider : panneaux explicatifs, des archives, son mobilier, ses maquettes. En 1885, Bérenger Saunière devint le nouveau curé de Rennes-le-Château. Arrivé en 1917, il fit rénover l'église et le presbytère, achèta des terrains adjacents pour y construire la villa Béthanie, la Tour Magdala, la Tour de verre où le point de vue est magnifique. Mais d'où provient l'argent de tous ces travaux ? Comment expliquer cette miraculeuse fortune ? Trésor des Wisigoths, des Cathares, des Templiers ? Esotérisme ? religion ? L'abbé Saunière avait-il trouvé des documents importants ou un trésor en rénovant l'église ? Vous pourrez voir la Dalle des Chevaliers découverte par l'Abbé au pied du Maître-autel, le pilier carolingien dans le jardin qui aurait contenu des parchemins, l'orangerie, la villa Béthanie, et la tour Magdala dont la construction a été financée par l'abbé Saunière au profit de sa servante Marie Denarnaut. Rendez-vous dans l'église et découvrez au dessus du porche, la maxime " Terribilis este locus iste ", c'est à dire ce lieu est terrible. Terrible fut donné ici au sens de fort, grand, puissant. Encore bien d'autres détails troublants peintures, statues, dallage, chaire et enfin, le fameux diable de Rennes le Château soutenant un bénitier surmonté de 4 anges. Comptez 2 heures pour la visite. Tarifs : enfants agés de 10 à 18ans : 4 Euros et 5 Euros pour un adulte.
Ouvert du samedi 09 Mars au 17 Novembre. Ouvert pendant les vacances de Noël.
Horaires d'ouverture : de 10h à 13h et de 14h à 17h. Dernière visite 45 minutes avant la fermeture
Coordonnées par GPS : 42° 55' 40" Nord, 2° 15' 43" Est


- LE CHATEAU DE MARMORIERES A VINASSAN - 11110 (Domaine Vinicole)


Le Château de Marmorières est un château vinicole bâti à Vinassan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est devenu un domaine vinicole.
Adresse : Château de Marmorières, Route de Fleury, 11110 Vinassan.
Email : marmorieres@orange.fr
Coordonnées par GPS : 43° 12' 16" Nord, 3° 04' 29" Est


* LE CHATEAU DE MASSIAC A AZILLE - 11700 :


Le Château de Massiac, est un château bâti à Azille, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le fief de Massiac fut érigé en 1697.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 41" Nord, 2° 39' 30" Est


* LE CHATEAU DE MAS-DE-BORT A AZILLE - 11700 :


Le Château de Mas-de-Bort est un château bâti à Azille, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune de Azille : le Château du Fraisse (XIIIe siècle et XVIe siècle), le Château de Mas-de-Bort, le Château de Floris (Ets Vinicole), et le Château de Rochelidou.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 41" Nord, 2° 39' 30" Est


- LE CHATEAU DE MEZERVILLE A MEZERVILLE - 11410 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de UnusMundusFR

Le Château de Mézerville est un château fort bâti à Mézerville, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Mézerville date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. L'ensemble comprenait au XVIIe siècle, le château, un pigeonnier, un moulin à pastel, deux moulins à vent et 120 séterées de terre. Le Château de Mezerville est de plan rectangulaire, très allongé. L'un des angles s'appuie contre l'église paroissiale, l'autre est marqué par une tour ronde, les deux autres étaient défendus par des échauguettes. Au centre de la façade Sud, une bretèche protégeait la porte d'entrée tandis que symétriquement, sur la façade Nord, une tour ronde rompait l'alignement de la muraille. La construction est en briques. Le grès est réservé aux chaînes d'angles, aux encadrements, aux corbeaux, aux marches d'escalier et aux meneaux. La tour ronde de la façade Nord renferme un escalier en vis à noyau plein, sans rainure hélicoïdale. Au 1er étage, la porte donnant accès aux appartements est en accolade. Cette porte et la moulure de base du noyau permettent de dater l'escalier du XVe siècle. La cave conserve une entrée de souterrain sous une voûte de brique. Le Château de Mézerville est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 12/02/1976. Le Château de Mézerville est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Mézerville - 45 rue de Mezerville 11410 Mézerville
Coordonnées par GPS : 43° 15' 36" Nord, 1° 47' 35" Est


* LE CHATEAU DE MIGLOS A ............... 11 :


Le Château de Miglos est un château cathare, bâti à ........., dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


- LE CHATEAU DE MIRAMONT A BARBAIRA - 11800 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Miramont est un ancien château fort bâti à Barbaira, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction de cette forteresse date du XIe et XIIe siècle. Il est édifié en altitude sur la Montagne d'Alaric. Le Château de Miramont est implanté sur une crête rocheuse, qui sépare la commune de Rabat-les-Trois-Seigneurs et celle de Saurat. Le Château de Miramont est de style Moyen Age. Connu pour être, en 1185, le lieu de naissance du seigneur Chabert de Barbeira, Chevalier occitan, fidèle à la cause cathare. Assiégé en 1210 lors de la croisade des albigeois, Pierre des Vaux de Cernay cite ce siège dans sa chronique de la croisade comme un échec des croisés, à cause de mauvaises conditions climatiques. Il ne reste que quelques pans de mur dpuis : le mur Sud d'un donjon quadrangulaire, les 4 murs d'une chapelle et les restes de 2 enceintes. Certains attribuent la fondation de ce château-fort à Alaric, roi des Wisigoths. D'autres l'attribuent aux Seigneurs de Capendu, venus après la croisade albigeoise. Cette forteresse servait de poste avancé à la Cité de Carcassonne. Le château de Miramont est un ancien château cathare, situé au Sud de Foix dans le département de l'Ariège sur les communes de Rabat-les-trois-seigneurs et de Saurat. Il était attesté depuis le XIe siècle. Le Château de Miramont a été rasé en 1247. Il domine la Vallée de la Courbière. Le Château de Miramont est devenu un tas de ruines, aujourd'hui. Il est inscrit aux M.H. depuis le 17/02/1926. Les vestiges du Château de Miramont appartiennent, aujourd'hui, à la commune de Barbaira.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 14,52" Nord, 2° 30' 0,72" Est


- LE CHATEAU DE MOLLEVILLE A MOLLEVILLE - 11410 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Molleville est un château bâti à Molleville, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du château de Molleville date du XIIIe et XVIIIe siècle. Le Château fut reconstruit au XVIIIe siècle. C'est dans ce château que vécurent pendant plus de trois siècles (1531-1875) les De Molleville, dont quelques-uns exercèrent la charge de Capitoul à Toulouse. L'édifice est à deux étages sur rez-de-chaussée et un étage de comble. De plan massé rectangulaire, il est cantonné par 4 tours quadrangulaires. Il est précédé, à l'Est, par une cour fermée au Sud par les communs, au nord et à l'est par un mur d'enceinte crénelé. Sur le mur Est s'ouvre la porte principale, sommée des armes de Molleville. Sur la façade Ouest, a été ménagée une entrée secondaire moderne, qui est venue remplacer une porte du XVIIe siècle, en partie dissimulée par la Tour Sud-Ouest. L'ensemble des ouvertures date de 1757, à l'exception de 2 fenêtres à croisée sur le mur Nord. Dans l'axe de la façade Est, au niveau du comble, une bretèche défendait l'entrée du château. Le Château de Molleville, aujourdhui, est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 43° 18' 40,32" Nord, 1° 50' 07,08" Est


- LE CHATEAU DE MONTBRUN A MONTBRUN-DES-CORBIERES - 11700 (Privé):
(Disparu):

Le Château de Montbrun est un ancien château fort bâti à Montbrun-des-Corbières, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe au XVe siècle. Il était perché au sommet du village. Il ne reste presque plus rien, à part quelques pierres et la forme d'une motte. Au XIe siècle, il existe une motte castrale et un village est mentionné aux abords. C'était un fief du comté de Foix avant que le vicomte de Narbonne ne s'en empare pour surveiller sur les routes menant à Narbonne. En 1209, Montbrun devint 1 des 31 baronnies de la Vicomté de Narbonne. Durant la période de la Croisade des Albigeois, le seigneur de Montbrun fut dépossédé de ses biens, par Simon de Montfort. Ce fut son fils Amaury de Montfort qui restitua le Château de Montbrun au vicomte de Narbonne. Le château du comptait un châtelain qui occupait les lieux, mais aussi un viguier. Au XVIIIe siècle, le châtelain et seigneur possédait une maison adossée au château, devenu depuis, inhabitable. La seigneurie, par mariage, devient la propriété de Pierre-Antoine de Trégoin, Seigneur de Montbrun, en 1625. Jean-Pierre de Trégoin, puis Jean-Hyacinthe de Trégoin lui succèdent et portent le titre de Vicomte de Montbrun, en 1693. Marie-Gabrielle de Trégoin, petite fille de l'ingénieur Antoine Niquet, apporte en dot Montbrun par son mariage avec Antoine Pascal de Saint-Félix, fils d'autre Antoine Pascal, et d'Isabeau de Gothias. Leur fils, Hyacinthe-Xavier-Joachim-Antoine Pascal, Marquis de Saint-Félix et seigneur de Montbrun, lui succède. Il épousa Anne-Marie-Madeleine du Bois-des-Cours de la Maisonfort, fille de messire Alexandre du Bois-des-Cours de la Maisonfort, marquis de la Maisonfort, seigneur de Bertry et de Catherine de Chicogneau. Il meurt en 1790 et sa veuve en 1824. Le château-fort fut alors vendu à Antoine Boutet, dont la maison était attenante au Château de Montbrun et, démantelée. Les pierres du Château de Montbrun servirent alors à la construction de la Métairie Boutet au lieu-dit Le Clus. Le Château de Montbrun est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 11' 59" Nord, 2° 41' 07" Est


- LE CHATEAU DE MONTFERRAND A MONTFERRAND - 11320 (Porte)

CC BY-SA 2.5

Le Château de Montferrand est un château bâti à Montferrand, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La Porte fortifiée qui permettait d'entrer dans la ville date du XIVe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 21' 55" Nord, 1° 49' 12" Est


* Le Château de Montségur est un château cathare.

* Le Château de Niort est un château cathare.


- LE CHATEAU DE PAULIGNAN A TRAUSSE - 11160 (Tour):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Paulignan est un château bâti à Trausse, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il ne reste que la Tour Trencavel.
Cordonnées par GPS : 43° 18' 45,22" N, 2° 33' 42,84" Est


- LE CHATEAU DE PADERN A PADERN - 11350 (Ruines) :


Le Château de Padern est un château bâti à Padern, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort, de style Moyen-Age, bâti en 1026.Il n'en reste que des ruines. Le Château de Padern est construit sur les hauteurs de Padern sur un piton de roches calcaires qui domine le Verdouble coulant en contrebas du village. Les chemins pour y accéder sont très escarpés, le rendant imprenable. Le Château de Padern est situé sur le Sentier Cathare qui relie la Méditerranée à Foix en Ariège, lieu de randonnées pédestre qui comporte 12 étapes. Le Château de Padern est très peu connu car il n'a pas joué un rôle important, dans l'Histoire. Padern est cité dès 899, date à laquelle le roi Charles III dit le Simple cèda le territoire à l'Abbaye de Lagrasse, alors que ce dernier appartenait encore aux Comtes de Toulouse, et non à la couronne de France. La fortification fait état d'une fortification secondaire (forcia) à Padern à la fin du XIIe siècle, placée sous le contrôle de l'abbaye de Lagrasse. Pendant la croisade albigeoise, Chabert de Barbeira, compagnon d'armes d'Olivier de Termes, protecteur des Cathares et seigneur de Quéribus, s'empare de la place. Après la prise du Quéribus, il négocie sa liberté contre l'abandon des citadelles au roi Louis IX. L'Abbaye de Lagrasse récupère donc le château, et en 1283, en devient officiellement propriétaire par une transaction avec le procureur du roi Philippe III de France dit le Hardi, elle en restera propriétaire jusqu'en 1579. Fin du XVIe siècle, après les guerres de religion, Pierre de VIC, originaire de Catalogne (Gérone) fait l'acquisition du château, y fait des aménagements en conservant son aspect féodal. En 1706, les descendants du Château de Padern revendront l'ensemble à l'Abbaye de Lagrasse, qui laissera tout à l'abandon, fin du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 03" Nord 2° 39' 20" Est


- LE CHATEAU DE PENNAUTIER A PENNAUTIER - 11610 (Domaine Viticole):

CC BY-SA 2.0

Le Château de Pennautier est un château bâti à Pennautier, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du château de Pennautier date de 1620. Son propriétaire inital était Bernard de Rech de Pennautier. Le 14 juillet 1622, le roi Louis XIII est reçu au château. Satisfait de son accueil, le roi offrira son mobilier de voyage qui est précieusement conservé, dans la chambre où il a résidé. A la moitié du XVIIème siècle, le Château de Pennautier est agrandi avec l’aide de l’architecte de Versailles, Le Vau, ainsi que le jardinier de Versailles, Le Notre. Le Château de Pennautier a l'appellation de « Versailles du Languedoc ». En 1701, les vins de Pennautier seront servis à la table des Officiers du roi. Pierre-Louis de Pennautier est « l’homme » de Colbert, qui fut Ministre du roi Louis XIV. Il fera financer la construction du Canal du Midi, l’assèchement du Port de Sète ainsi que la création des Manufactures Royales de draps dans la Montagne Noire. Le Château de Pennautier devenu un important Domaine Viticole, a été classé aux M.H. depuis 1989.
Coordonnées par GPS : 43° 14' 47" Nord, 2° 19' 09 Est


- LA PORTE DE PEPI A ALAIGNE - 11240 (Privé):

CC BY-SA 4.0

La Porte de Pépi est une porte de ville fortifiée, bâtie à Alaigne, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Sa construction date de la 2ème moitié du XVe siècl au XVIe siècle. Alaigne comptait parmi les seigneuries de l'archevêque de Narbonne. Le castrum est mentionné en 1252 et 1309, mais la construction de la porte fortifiée actuelle doit être postérieure. L'édifice adjacent à la porte servait déjà de maison presbytérale avant la Révolution et figure comme telle sur un plan du 18e siècle. La porte sud était alors dénommée porte de "Pépi" ou de "Popy". La porte profonde est surmontée d'une tour contenant trois salles superposées. La seule ouverture ancienne, au premier étage côté sud, est une embrasure verticale aux deux extrémités évasées circulairement. Le passage sous la tour est couvert d'une voûte en plein cintre. En avant de l'arc plein cintre, la première voûte présente une fente à mâchicoulis. La clef de l'arc d'entrée, au sud, est sculptée d'un blason suspendu par une courroie retordue. Plus haut dans le mur, est incrustée une grande pierre sculptée du blason en accolade de l'archevêque François Halle, le tout sculpté en relief. Cet écu est encadré par 2 pinacles à crochets est surmonté d'une accolade. Au-dessus du fleuron sont sculptées, en relief, les initiales IHS en gothique. Plus haut, un cadran solaire est encastré avec ses chiffres gothiques. Le presbytère s'ouvre par une porte dont la construction est antérieure à celle de la tour. Doté dune porte en arc brisé, l'arc est composé de onze claveaux. Encadrement intérieur chanfreiné. La clef, au sommet, est sculptée en relief d'un écu suspendu par un lien retordu. Dans le mur du presbytère, à l'extérieur de la porte fortifiée, est incrustée une pierre rectangulaire sculptée en relief d'un écu. C'est le blason de François-Guillaume de Castelnau de Clermont-Lodève, Archevêque de Narbonne. La Porte de Pépi a été inscrite aux M.H. le 5/04/1948. Elle est privée, fermée au Public. La Commune d'Alaigne en est propriétaire.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 06" Nord, 2° 05' 29" Est


- LE CHATEAU DE PEYREPERTUSE A DUILHAC-SOUS-PEYREPERTUSE - 11350 (Ruines/Se Visite):

CC BY 2.5 - Photo de Jean-Christophe BENOIST

Le Château de Peyrepertuse est un château bâti à Duilhac-sous-Peyrepertuse, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il date du Xe au XIIIe siècle. Le Château de Peyrepertuse a été mention pour la première fois en 1070. Le Château de Peyrepertuse est un château de Peyrepertuse cathare. Il se trouve sur une crête calcaire, à 800 m d'altitude, en haut d'une colline, qui sépare Duilhac à Rouffiac-des-Corbières. La vue du Château de Peyrepertuse, depuis Duilhac (Sud), est impressionnante, grâce à la falaise de 30 m à 40 m, sur laquelle le château fut construit. L'entrée principale se trouve, côté Nord, mais à l'époque des Cathares, un passage secret permettait après un chemin étroit derrière un gros éperon rocheux, de rentrer dans le château, par une échelle amovible. Aujourd'hui, la poterne du passage secret est fermée mais le chemin est toujours là et l'on peut terminer l'ascension par une voie d'escalade. A l'époque de la croisade contre les Albigeois, le château était le fief de Guillaume de Peyrepertuse qui, ne voulant pas se soumettre, fut excommunié en 1224. Ce dernier se soumit après l'échec du siège de Carcassonne et le château devint une possession française en 1240. En 1242, Saint-Louis décida de le renforcer et de lui ajouter une deuxième partie, le donjon Sant Jòrdi, situé plus en hauteur sur la crête fut alors construit en 1250-51 et on réaménagea le Donjon Vieux ainsi que l'église Sainte-Marie qui existait antérieurement. La situation était confuse dans cette région jusqu'à la signature du traité de Corbeil en 1258 laissant libre la Catalogne et le Languedoc. Il fixait aussi la frontière juste au sud du Château de Peyrepertuse. Celui-ci, comme ses voisins, les Châteaux de Puilaurens et Quéribus, était une des forteresses royales, reconstruites à la fin du XIIIe siècle pour défendre la frontière contre le royaume d'Aragon puis l'Espagne jusqu'au XVIIe siècle. En 1355, le Château de Peyrepertuse fut remis en état de défense et Henri de Transtamare, prétendant au trône de Castille, battu à Navarette, fut autorisé par le roi de France Charles V, à s'y réfugier. En 1542, Jean de Graves, seigneur de Sérignan, s'empara du château au nom de la Réforme, mais, il fut pris et exécuté. Le Château de Peyrepertuse fut déclassé comme place frontière, lors du Traité des Pyrénées, en 1659, ayant perdu son intérêt stratégique. Bien que la citadelle ait moins de valeur depuis l'annexion du Roussillon en 1658, une faible garnison commandée par un officier subalterne fut maintenue jusqu'à la Révolution Française, puis, le Château de Peyrepertuse fut abandonné. Vendu comme Bien National, en 1820, les ruines du Chateau de Peyretuse subsistent encore, aujourd'hui. La première campagne de consolidation du chateau a commencé en 1950. Le Château de Peyrepertuse accueille chaque année, environ 100 000 personnes ! Par temps d'orage ou de grand vent, la montée est fortement déconseillée et souvent interdite, pour protéger les visiteurs de la foudre et des glissades dangereuses,dans l'escalier Saint-Louis, qui relie l'ancien château au donjon, déjà fort glissant, par beau temps. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.
Adresse et Tel : Château de Peyreperuse 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse - Horaires : 09H à 17h - Tél: 04 30 37 00 77
Site web : Château Peyrepertuse
Coordonnées par GPS : 42° 52' 15" Nord, 2° 33' 19" Est


- LE CHATEAU DE PIEUSSE A PIEUSSE - 11300 (Chambres et Gite d'Hôtes)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Pieusse est un château bâti à Pieusse, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il date du XIe siècle. Le Château de Pieusse a été construit aux alentours de 1140 à 1145, sous le règne du roi Louis VII le Jeune, pour les Comtes de Foix. Château de Pieusse est un château cathare. En 1225, il a abrité le Concile Cathares, rassemblant 100 parfaits, présidé par Guilhabert de Castres, Evêque de Toulouse. Lors d'une réunion au Château de Pieusse, ils décidèrent de créer l'évêché du Razes. Benoît de Termes y fut ordonné Evêque de ce nouveau diocèse. En 1229, Bernard Roger, fils du Comte de Foix, cèdera son fief au roi Louis IX, qui le réunit à l’Evêché de Narbonne. De 1764 à 1790, le Château de Pieuse dépend de Monseigneur Dillon, dernier Président des États Généraux du Languedoc et Archevêque de Narbonne. Le Château de Pieusse appartient à la Famille Accart. De nouvelles activités vous sont proposées au Château de Pieusse : Chambres d'hôtes, Gîte, Permaculture, Résidence pour artistes, Concerts, Ateliers bien-être.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 50" Nord, 2° 13' 56,5" Est


* LE CHATEAU DE LA POMAREDE A LA POMAREDE - 11400 (Hostellerie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gwikig

Le Château de la Pomarède est un château bâti à La Pomarède, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construcion du Chateau de la Pomarède date du XIVe et XVe siècle. Appuyée sur 2 des tours, le bâtiment seigneurial du XVIIe siècle, est devenu, depuis 1997, l'Hostellerie du Château de La Pomarède (1 Etoile au Guide Michelin). Une autre tour est dite de Jean XXII, Pape d'Avignon, qui est supposé y avoir passé une nuit en 1320. Frédéric Bézian, auteur de bandes dessinées, a vécu, d'abord de 1960 à 1963, puis de 1984 à 1998 au château de La Pomarède où il a puisé son inspiration pour créer certains des paysages dans lesquels il a mis en scène ses personnages fantastiques, en particulier dans la série Adam Sarlech. Le château, dont les premières mentions remontent au XIe siècle, est une construction des XIVe et XVe siècles, à l'exception du donjon élevé à la fin du XIe et au XIIe siècles. Le Château de la Pomarède est un ensemble fortifié situé sur une légère éminence. L'enceinte, de tracé trapézoïdal, était protégée par un fossé artificiel de tracé circulaire. L'entrée principale est précédée par un pont à trois arches du XVIIe siècle. Le Château de la Pomarè est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 30/03/1995. Aujourd'hui, le Château de la Pomarède est devenu une Hostellerie avec 1 Etoile au Guide Michelin.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 18" Nord, 1° 57' 02" Est


- LA PORTE DU PORTAIL NEUF A LAURE-MINERVOIS - 11800 (Location de salles) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de ArnoLagrange

La Porte du Portail-Neuf est bâtie à Laure-Minervois, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Elle date du XIIe siècle. L'entrée principale de Laure, du côté de Carcassonne. C'était le principal passage pour aller vers le château, après avoir traversé un passage, entre 2 tours. Il ne reste plus trace de ces dernières ni du château. La tour s'ouvre par une entrée plein cintre. La voûte n'est pas fermée par une clé. Au milieu de la voûte, sur une pièce plus blanche, sont représentées les armoiries de la ville. De chaque côté de la porte se trouve l'emplacement des chaînes qui faisient fonctionner le pont-levis. Entre le grand arceau et l'arc intérieur, se trouve une galerie verticale pour remonter la herse et permettre de jeter des matériaux sur les assiégeants. A la partie supérieure se voient 3 créneaux rectangulaires sur les grands faces et 2 sur les faces latérales. Au niveau des remparts, des portes sont établies pour faire communiquer les chemins de ronde avec la tour. A quelque distance des créneaux se voient les trous des poutrelles supportant les hourds. La Porte du Portail-Neuf est inscrite aux M.H. le 17/02/1926.
Coordonnées par GPS : 43° 16' 14,41" Nord, 2° 31' 08,47" Est


- LE CHATEAU POUZOLS A POUZOLS-MINEROIS - 11120 (Domaine Viticole):


Le Château Pouzols est un château bâti à Pouzols-Minervois, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château Pouzols est la propriété familiale des Barons de Fournas-Fabrezan, depuis 1437. Vingt et une générations s'y sont succédées. Le propriétaire actuel du Château Pouzols est Mr François Régis DE FOURNAS. Le Château Pouzols est devenu un Domaine Viticole.
Adresse : Château Pouzols, 11120 Pouzols-Minervois - Téléphone : 04 68 46 13 78
Coordonnées par GPS : 43° 17' 14" Nord, 2° 49' 30" Est


- LE CHATEAU DE PUILAURENS A LAPRADELLE-PUILAURENS - 11140 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Puilaurens est un château bâti à Lapradelle-Puilaurens, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Puilaurens est un château Cathare » situé dans le Sud de la commune. Cette indication à vocation touristique indique simplement que des Cathares y ont résidé. Cependant l'apparence actuelle du château est due aux constructions de l'époque de l'occupation française, quelques décennies après.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 13" Nord, 2° 17' 56" Est


- LE CHATEAU DE PUIVERT A PUIVERT - 11230 (Visite/RV) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bridom

Le Château de Puivert, est une ancienne forteresse cathare, bâtie à Puivert, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Puivert ou Château Puègverd en occitan est un château cathare, construit au XIIe siècle. En 1152, il appartenait à la Famille de Congost, durant la croisade des Albigeois. Ce château, posé sur une colline, surplombe le village et son lac et culmine à une hauteur de 605 mètres. Les fonctions de ce château sont guerrières (le guet et la défense), contrairement aux bâtiments construits à cette époque qui avaient plutôt des buts religieux. Les seigneurs puissants du Quercorb, accueillaient régulièrement les « grands », dont Aliénor d'Aquitaine, pour de somptueuses fêtes. Ils pratiquaient le catharisme et furent désignés comme des hérétiques. En novembre 1210, le Château de Puivert subit un siège de 3 jours par l'armée de Thomas Pons de Bruyère, Lieutenant de Simon de Montfort. Puivert devint une possession du royaume. Le Château de Puivert a été classé aux M.H. le 6/07/1907. Depuis sa vente en 1995 par la famille de Puivert, le château sert à de nombreux tournages (La Neuvième Porte, Le Peuple migrateur, La Passion Béatrice, etc.) grâce à son donjon très bien conservé. Le Château de Puivert est ouvert au Public et se visite sur RV : Tel : 04.68.20.81.52
Site web : Château de Puivert
Ouvert du W.E au 15 Nov. Tous les jours de 9H 00 à 19H 00. Fermé du 15 novembre au 15 Décembre.
Ouvert du 15 Décembre au W.E de Pâques de 10H 00 - 17 H 00. Fermé le samedi toutes zones, hors vacances scolaires.
Adresse : Château de Puivert - rue du Chemin du château, 11230 Puivert
Coordonnées par GPS : 42° 55' 16" Nord, 2° 03' 20" Est


- LE CHATEAU DE PUYLAURENS A LAPRADELLE-PUYLAURENS - 11140 (Ruines/se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de BlueBreezeWiki

Le Château de Puylaurens est un ancien château fort bâti à Puylaurens, dans le département de l'Aude , en région Occitanie, en France. Le Château de Puylaurens est une ancienne forteresse construite en 1229. Le châtelain connu de Puilaurens fut Pierre Catala, qui figure comme témoin, dans les actes de Guillaume de Peyrepertuse, en 1217. En 1229, Guillaume de Peyrepertuse commande le Château de Puilaurens et, en 1242, il est tenu par Roger Catala, fils de Pierre. Le château se situe sur le Mont Ardu. Ce nom apparait pour la première fois en 958 dans une charte où Lothaire confirme la donation de Sunifred II de Cerdagne, seigneur du Fenouillèdes3, à l'abbaye Saint-Michel de Cuxa de la prévôté de Puilaurens qui est composée de la vallée de la Boulzane ou vallée Sainte-Croix. Le Château de Puylaurens est perché sur un éperon rocheux, qui surplombe la Vallée de la Boulzane, à 697 mètres d'altitude. Le Château de Puylaurens verrouillait les portes du Fenouillèdes et faisait partie des 4 fils de la Cité de Carcassonne. Le Château de Puylaurens est en ruines, aujourd'hui. Ce château touristique est Classé aux M.H. en 1902 et inscrit aux M.H. en 2023.
Coordonnées par GPS : 42° 48' 13" Nord, 2° 17' 56" Est


- LE CHATEAU DE QUERIBUS A CUCUGNAN - 11350 (Hôtel):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Queribus est un château fort bâti à Cucugnan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Quéridus date du XIIIe siècle. Le Château de Quéribus est un château cathare. Gardien du Grau de Maury, le Château de Quéribus est perché, sur un piton rocheux étroit, à 728 mètres d'altitude. Il surveille le Massif des Corbières, la Fenouillèdes et la Plaine du Roussillon. Ce château de Queridus est mentionné pour la première fois, en 1020, sur le testament de Bernard Taillefer, Comte de Besalú. En 1111, le territoire entre dans le domaine du Comte de Barcelone et garde la frontière nord du royaume d'Aragon. Lors de la croisade des Albigeois, le Château abrite les religieux cathares, Benoit de Termes, diacre du Razès s'y réfugie et y meurt en 1241. En 1255, défendu par le Chevalier Chabert de Barbeira le château tombe aux mains des croisés français d'Olivier de Termes et entre dans le royaume de France. En 1258, avec le traité de Corbeil qui fixe la frontière dans le Fenouillèdes, Quéribus devient une pièce maitresse du dispositif défensif français, dont le centre de commandement est Carcassonne. le Château de Quéribus est surnommé l'un des 5 fils de Carcassonne : Queribus, Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens et Termes. Entièrement reconstruit par les rois de France, à la fin du XIIIe et XIVe siècle, il perd son intérêt stratégique en 1659 lors du Traité des Pyrénées. Le Château de Quéribus est classé aux M.H. depuis le 11/10/1907.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 13" Nord, 2° 37' 17" Est


- LE CHATEAU DE QUILLAN A QUILLAN - 11500 (Ruines):

Photo de Matt Reef

Le Château de Quillan est un ancien château âti à Quillan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Au XIIe siècle, la seigneurie de Quillan appartenait, aux archevêques de Narbonne. A partir de 1280 apparaît la dénomination de "castrum de Quillano". La construction du Château de Quillan date du XIIIe siècle. L'appareil à bossages est caractéristique de la période de Philippe le Hardi (1270-1285). Le château aurait eu à souffrir des incursions espagnoles de 1540-1544. Un procès-verbal de visite, daté de 1628, indique que le château fut détruit par un incendie, un siècle, auparavant, ce qui correspondrait à ces événements antérieurs aux Guerres de Religion. Au cours de ces dernières guerres, en 1573, la garnison fut renforcée et installée dans l'église. Le plan est à peu près carré et présente, à l'Est, un prolongement correspondant à l'ancienne porte d'entrée, murée. Les parements des murs sont constitués d'assises à bossages. Chacun des angles saillants était défendu par une petite échauguette dont il reste la base. Une cinquième échauguette de même type, se trouvait dans l'angle rentrant, au nord de la porte du donjon. Ces ouvrages d'angle, de plan carré à angles abattus, reposaient sur une série de 5 assises en encorbellement. Les archères sont, pour la plupart, bien conservées. Il y en a cinq par face, longues et rectilignes, avec petit ébrasement carré à la base. A la base de la face Sud se trouve l'ancienne entrée, en arc brisé. Le Château de Quillan a été inscrit aux M.H. le 24/04/1954.
Coordonnées par GPS : 42° 52' 28,92" Nord, 2° 11' 12,12" Est


- LE CHATEAU DE QUINTILLAN A QUINTILLAN - 11360 (Ruines):


Le Château de Quintillan est un château bâti à Quintillan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Olivier de Termes (1200-1274), était le seigneur de Termes et de Quintillan. Il ne reste depuis que des ruines de l'ancien Château de Quintillan.
Coordonnées par GPS : 42° 57' 59" Nord, 2° 42' 42" Est


- LE CHATEAU DE RENNES-LE-CHATEAU A RENNES-LE-CHATEAU - 11190 (Privé):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Mocaca - Flickr

Le Château de Rennes-le-Château est un château bâti à Rennes-le-Château, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Proche de l'église Sainte-Marie-Madeleine, c'est un des derniers survivants des bâtiments consruits sur la place forte de l'ancienne cité médiévale. Le Château de Rennes-le-Château, appelé aussi « le Château des Hautpoul », nom de leurs propriétaires et seigneurs de Rennes, se remarque depuis les faubourgs de la cité voisine de Couiza et des villages environnants. Le Château de Rennes-le-Château date du XIIIe siècle. La plus grande partie de la bâtisse actuelle date du XVIe siècle et du XVIIe siècle. La dernière descendante de la Famille d'Hautpoul fut Marie-Anne Elisabeth, qui vécut seule au Château de Rennes avec 2 domestiques. Elle finit par vendre ses biens, suite à des difficultés financières, en 1816 et décèda en 1820. Le Château de Rennes-le-Château changea plusieurs fois de propriétaires privés locaux. Le Château de Rennes-le-Château est devenu, depuis, une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 55' 41" Nord, 2° 15' 48" Est


- LE CHATEAU DE LA REDORTE - OLYDEA - A LA REDORTE - 11700 (Résidence Hôtel 4 étoiles):

Photo de JF Renart

Le Château de la Redorte est construit à La Redorte, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il est situé sur le Canal de midi. Il a été bâti il y a environ 400 ans, sur les ruines d'un ancien château fort. Il a été réquisitionné, en 1942, comme Hôpital militaire allemand. Pour anecdote, la Comtesse des lieux demeure encore dans un tiers de château. L'autre partie a été transformé en appartements Hôtel. C'est un Hôtel 4 Etoiles, avec un Spa.
Adresse : Château de La Redorte, Rue de la Pompe Neuve, 11700 La Redorte - Téléphone : 04 68 90 41 43 - Olydea
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 15' 11" Nord, 2° 39' 14" Est


- LA TOUR ROMANE A ESCALES - 11200 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de ArnoLagrange

La Tour Romane est une tour bâtie à Escales, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour Romane date du XIe siècle. La Tour, de plan barlong, se dresse au sommet d'une colline élevée de 100 mètres au-dessus du village d'Escales. Cette position leur permettait de communiquer, par signaux, avec la Tour de Montrabech. La hauteur actuelle de la Tour Romane est de 14 mais il manque un étage, environ. L'accès à la salle basse se fait par une brèche qui aurait remplacé une porte. La salle basse est voûtée d'un berceau en plein cintre dont les naissances se situent à 4,50m du sol. Une corniche intérieure, profilée en quart de rond, court au-dessous des naissances, au long des murs latéraux. Un petit passage rectangulaire, pratiqué dans la voûte, à l'angle Nord-Est, est la seule issue qui permet d'accéder à l'étage supérieur. La seule baie ancienne est une fenêtre étroite, à ébrasement intérieur, ouverte dans la paroi orientale.La Rour Romane est depuis la propriété d'Escales.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 09" Nord, 2° 42' 13" Est


- LE CHATEAU DE ROQUECOURBE-MINERVOIS A ROQUECOURBE-MINERVOIS - 11700 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - - Photo de ArnoLagrange

Le Château de Roquecourbe-Minervois à Roquecourbe-Minervois est un château fort bâti à Roquecourbe-Minervois, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle et du XXe siècle. Le Peintre était Marrey Henri-Justin. Le Château, d'origine Médiévale, a été reconstruit au XVIIe siècle. Le décor intérieur se signale par des toiles peintes ainsi que des papiers peints panoramiques du XVIIIe siècle. Le décor de la chapelle a, pour sa part, été réalisé à la fin du XVIIIe siècle et complété en 1925, par Henri-Justin Marrey, élève de Maurice Denis. La chapelle en totalité, les façades et toitures du château ; en totalité, les pièces de la parcelle 150 contenant un décor déplacé, à savoir au rez-de-chaussée le petit salon Nord-Ouest et le grand salon Sud ainsi que les 3 chambres du 1er étage contenant un décor en place, à savoir la chambre Nord-Ouest, celle du Sud-Est et celle du Sud sont inscrits aux M.H. depuis le 25/03/2005. Le Château de Roquecourbe-Minervois est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 14,7" Nord, 2° 38' 54,74" Est


- LE CHATEAU DE SAISSAC A SAISSAC - 11310 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pinpin

Le Château de Saissac est un château fort bâti à Saissac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il est de style médiéval. La construction du Château de Saissac date Xe siècle, de style Médiéval. Situé en bas du village de Saissac, sur un éperon entouré de précipices impressionnants, le Château de Saissac défendait et commandait l'avancée sur la plaine. Cette ruine massive, avec ses tours carrées, ses pans de murs d'enceinte, son donjon, ses échauguettes, ses tourelles, compose un gros ensemble d'architecture militaire. Le Château de Saissac fut la résidence d'une puissante famille vassale des Trencavel, les Saissac. D'importants travaux de réhabilitation ont commencé depuis 1996. Le Château de Saissac intègre aujourd'hui un petit Musée ouvert au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis 1926.
Adresse : Château de Saissac - Rue Bertrand de Saissac, 11310 Saissac - Téléphone : 04 68 24 46 01
Horaires d'ouverture : Ouvert de 10H00 à 18H00
Coordonnées par GPS : 43° 21' 28" Nord, 2° 10' 04" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-AUNAY A PUICHERIC 11700 (Gite d'Hôtes):


Le Château de Saint-Aunay est bâti à Puicheric, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est une magnifique maison de maître, tout confort, avec une piscine, pouvant accueillir une grande famille, un groupe d'amis ou un séminaire, jusqu'à 29 personnes. Un hall au superbe plafond de staff, ici trône le billard pour votre détente. Un grand salon avec deux vastes baies donnant sur le parc et vue sur la piscine.Une vaste salle à manger pouvant accueillir 30 personnes environ avec une porte fenêtre sortant sur une longue terrasse surplombant le parc. Un grand salon spacieux de 50m2 environ avec une télévision à écran plat et lecteur DVD. Un petit salon avec sa télévision.Un bel escalier de marbre qui accède aux chambres des étages.Une cuisine équipée d'une cuisinières 5 feux, d'un lave-vaisselle, deux fours à gaz, micro-onde, deux frigidaire, congélateur, grille-pain, bouilloire, cafetière électrique, robot ménager, une plonge et légumerie.Les autres installations comprennent un lave-linge, un sèche-linge, et un barbecue dans une cuisine d'été. Un parking privé gratuitement mis à votre disposition sur place. Le Château de Saint-Aunay est pourvu d'une piscine extérieure (12m x 6m) avec terrasse et d'une table de ping-pong.
Email : posmaster@saint-aunay.com
Site web : Château de Saint-Aunay
Adresse : Château de Saint-Aunay - Domaine de Saint-Aunay 11700 Puicéric - Tel : 33 06 81 86 44 63
Coordonnées par GPS : 43° 17' 17" Nord, 2° 37' 5" Est


* LE CHATEAU SAINT-JACQUES-D'ALBAS A LAURE-MINERVOIS - 11800 (Privé):


Le Château Saint-Jacques a été bâti à Laure-Minervois, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Plus de 60 Ha de forêt et de garrigue respectant la faune de la région ainsi qu’une chapelle du 11ème siècle, protègent nos 26 Ha de vigne bio. Le Domaine a pour philosophie de produire en quantité raisonnée et d’employer des méthodes respectueuses de l’environnement.Nous pouvons organiser des événements privés autour du vin, tels que des dégustations spéciales, des diners, des promenades dans la nature.
Adresse : Château Saint-Jacques d'Albas, 11800 Laure-Minervois - Téléphone : 04 68 78 24 82
Coordonnées approximatives : 43° 16' 20" Nord, 2° 31' 16" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-JEAN-DES-PLATS A CASTELNAUDARY - 11400 :


Le Château de Saint-Jean-des-Plats est un château bâti à Castelnaudary, dan l département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il vous accueillera en famille ou entre amis, jusqu’à 17 personnes, sur 550 m², pour un séjour atypique, loin des sentiers battus. En profitant en complément du Logis de Saint-Jean, ce sont jusqu’à 25 personnes qui séjournent sur place. Le Domaine de Saint-Jean-des-Plats est le lieu rêvé pour vos prochaines vacances, un week-end de retrouvailles, ou un mariage. Le Château de Saint-Jean-des-Plats est remarquable également par son architecture et ses différents bâtiments. Il dispose d’une terrasse immense orientée plein sud, idéale pour se relaxer face aux jardins. Le Château de Saint-Jean-des-Plats est tout aussi remarquable par son immense parc de 6 hectares entourant la propriété, ses chênes centenaires, son jardin potager. La piscine avec accès clos pour assurer la sécurité des enfants, 10 m x 4 m, en font une véritable source de bien-être pour les grands et une superbe aire de jeux pour petits et grands.
Coordonnées par GPS : 43° 19' 09" Nord, 1° 57' 16" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-DE-TOQUES A BIZANET - 11200 (Privé):


Le Château de Saint-Martin-de-Toques est un château bâti à Bizanet, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIe et XIVe siècle. Mentionné dès 978, le château appartenait aux Vicomtes de Narbonne. Dans l'enceinte, une chapelle était le siège d'une rectorie du diocèse de Narbonne, rattachée pour les redevances à la baylie de Canet. Les restes de ces constructions s'élèvent sur une colline, peu distante du Monastère de Fontfroide. Epousant les contours du rocher naturel, les courtines crénelées, munies d'archères courtes, semblent représenter actuellement les éléments les plus anciens du château (XIIe siècle), la chapelle romane étant probablement contemporaine et participant à la défense par son haut mur latéral en petit appareil. Deux tours circulaires bien appareillées paraissent un peu plus tardives (fin XIIe siècle). Une tour d'angle polygonale présente de longues archères à étriers et ne peut être antérieure à la fin du XIIIe siècle. Le Château de Saint-Martin de Toques est inscrit aux M.H. depuis 1926. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 44,04" Nord, 2° 52' 08,76" Est



- LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE A FENOUILLET - 11700 (Ruines):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ansgar Sarrazin

Le Château de Saint-Pierre est un château fort bâti à Fenouillet, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint-Pierre, juché sur son socle du Dévonien était, dit la légende, habité par les fées. C'est un exemple typique des églises décimaires installées sur les bénéfices pour assurer le rôle de l'église des IXe et Xe siècles et qui aswurait le temporel et le spirituel, ou à servir de refuge. Il a été l'inspirateur avec l'Alaric, des poètes Mouxois Bataille, Lebrau, P M Huc et Farré. Par ailleurs, la légende du Trésor du roi Alaric ne lasse pas les rêveurs confortés, par la découverte de trésors monétaires, qui se trouveraient au pied de cette montagne.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 53" Nord, 2° 39' 08" Est

**********************

- LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE-DES-CLARS A MONTREDON-DES-CORBIERES - 11100 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Romain Bréget

Le Château de Saint-Pierre-des-Clars est un château fort bâti à Montredon-des-Corbières, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint-Pierre-des-Clars date des Xe et XIIIe siècles. Le château se situe au sommet d'une colline, entre 80m et 92m de hauteur, à proximité de la Départementale 613. La première mention de la chapelle date à 978. Le Château de Saint-Pierre-des-Clars aurait été construit vers le Xe siècle. C'était alors la propriété du Vicomte de Narbonne. Les XIIe siècle et XIIIe siècle voient la construction de la tour d'observation. En 1475, la seigneurie, dont dépendait la forteresse, fut intégrée au Domaine Royal. En 1477, le roi Louis XI en fit don à son médecin Claude de Moulin, qui la possèda jusqu'en 1493. En 1565, dans le cadre des Guerres de religion, la forteresse fut démantelée, à la demande de la Ville de Narbonne, qui craignaint pour sa sécurité. Les ruines du Château de Saint-Pierre-des-Cars et les berges du Veyret ont été inscrits au titre des Sites naturels, depuis 1943. Le Château de Saint-Pierre-des-Clars a été inscrit aux M.H. en 1943.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 09,12" Nord, 2° 55' 28,48" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-MICHEL-DE-LANES A SAINT-MICHEL-DE-LANES - 11410 (Chambres d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Lapanouse2

Le Château de Saint-Michel-de-Lanès est un château bâti à Saint-Michel-de-Lanès, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Son propriétaire initial était le Baron de Saint-Michel. Le Château de Saint-Michel-de-Lanès aurait appartenu au Baron de Saint-Michel et de Polastron, père de Yolande de Polastron, amie de Marie-Antoinette et Duchesse de Polignac. L'ombre de la reine hante encore ce château, par le gris perle des salons et les rosiers anciens répandus dans le parc. Ce dernier est un parc à l'anglaise bordé par l'Hers-Mort rivière du Lauragais et débouchant dans la campagne. Le Château de Saint-Michel-de-Lanès, au toit d'ardoise, offre l'image d'une demeure harmonieuse, bien que transformée au fil des générations, par des propriétaires soucieux d'apporter une touche originale avec des têtes de déesses, au faîte du toit, grotesques, ornant la façade principale, deux tours qui dateraient du xixe siècle et une autre médiévale rapportée en 1810 et provenant du château fort du village, disparu depuis plusieurs siècles. Cette tour garde d'ailleurs le souvenir de la Baronne Aiceline de St Michel, amie des troubadours et fondatrice de l'église au clocher mur... Légende ou réalité ? En tout cas, le Château de Saint-Michel apporte une note romantique à beau village un peu austère. Le Château de Saint-Michel appartient, depuis 1996, au Vicomte et à la Vicomtesse Vincent de la Panouse qui l'habitent à plein temps et ne cessent de l'entretenir. Ils en ont fait des chambres d'hôtes. Découvrez les 2 chambres d'hôtes du Poète Bertrand de Born et de la Comtesse Catherine. Toutes les deux vous enchanteront par leur atmosphère élégante et paisible.
Site web : Château de Saint-Michel
Coordonnées par GPS : 43° 19' 32" Nord, 1° 45' 32" Est


- LE CHATEAU DE SAISSAC A SAISSAC - 11310 (Ruines/Visite payante):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pethrus

Le Château de Saissac est un ancien château bâti à Saissac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort. La construction du Château de Saissac date du XIe, XIIIe et XVIe siècle. Il est de style Médiéval. Le Château de Saissac domine sur son promontoire rocheux le ravin de la Vernassonne, ce qui lui procure une position stratégique importante, à l'entrée de la Montagne noire. Il fut la résidence d'une puissante famille vassale des Trencavel, les Saissac. L'an 960, légué par l'évêque de Toulouse au Comte de Carcassonne. Au XIe siècle, le château est inféodé à de puissants vassaux du pays. Il s'agirait d'une branche cadette des Comtes de Foix qui devait former, le lignage des Saissac. Il existait un castrum sous l'actuel château qui daterait du XIe siècle, mais pourrait dater de la période wisigothique. Au XIe siècle, les droits sur la seigneurie de Saissac étant partagés entre deux familles, les Hugues et les Jourdain, plusieurs châteaux, aux dimensions modestes (en comparaison du château actuel) et, sous la forme de tours rectangulaires, devaient protéger les lieux. Le seigneur Bertrand de Saissac, aurait embrassé la foi cathare, selon les sources inquisitoriales qui le condamnèrent, pour hérésie, plus de 40 ans après sa mort. De même, l'histoire catholique du XIXe siècle transforma le personnage historique, en figure de proue, de l'hérésie cathare et du midi insoumis. Bertrand de Saissac était le tuteur de Raymond-Roger Trencavel. Lors de la croisade contre les Albigeois en 1209, les Saissac subirent le sort de leur pupille et furent dépouillés. Bouchard de Marly, Commandant des Croisés saisit le Château de Saissac et ses biens, puis, après 1234, Lambert de Thurey, un autre compagnon de Montfort, récupèra le château. A la fin du XIIIe siècle, il entra dans le patrimoine de la Famille des Lévis, les nouveaux seigneurs de Mirepoix, et devint enfin, de 1331 à 1412, la propriété de la Famille de L'Isle-Jourdain. Au XVe siècle, la baronnie fut détenue par la Famille de Caraman. D'autres propriétaires, (les riches Bernuy, la maison de Clermont-Lodève) changent jusqu'en 1565. En 1568 et 1580, les troupes protestantes détruisent le village mais ne peuvent entrer dans le Château de Saissac, imprenable. Il est ensuite détenu, en 1715, par les Luynes qui ne résidaient pas dans la forteresse. Le château est inoccupé et déjà délabré au milieu du XVIIIe siècle. A la Révolution, le château servit de carrière de pierres. Son aspect romantique lui vaut même d'être dégradé en 1862 par des chercheurs de trésors. Il est acheté en 1920 par Henri Dupuy-Mazuel, cinéaste et écrivain. A son décès, en 1962, ses héritiers donnèrent le château à la mairie de Saissac. Depuis 1995, la Mairie de Saissac entama un programme de restauration. De 2004 à 2006, deux salles du corps du logis (logis Aldonce construit pendant le XVIe siècle) sont reconstruites dans le style XVIe (avec notamment une charpente en coque de bateau). Dans ces salles se trouve aujourd'hui, un petit musée, sur la monnaie ancienne, dont le "trésor" trouvé à Saissac (2000 deniers, trouvés en 1979, lors des travaux de construction). Le Château de Saissac a été inscrit aux M.H. depuis 1926. L'entrée du château est payante. L'accès s'effectue par un bâtiment municipal, construit sur le flanc du promontoire rocheux sur lequel le château de Saissac fut construit, à côté de l'église.
Adresse : Château de Saissac - Rue Bertrand de Saissac, 11310 Saissac - Tel : 04.68.24.46.01
Coordonnées par GPS : 43° 21' 26" Nord, 2° 10' 04 Est


- LE CHATEAU DE SALLELES A SALLELES-D'AUDE - 11590 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Enrevseluj

Le Château de Sallèles est un château bâti à Sallèles-d'Aude, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sallèles date du XVIe et XVIIIe siècle. Le moulin de la Torte, situé sur un coude de l'Orbiel, fut acheté vers 1500 par les frères Saptes, drapiers. Leur établissement industriel de Conques est un remarquable exemple de concentration : préparation de la laine brute, lavage, foulage, teinture, tissage, parerie. Les ateliers étaient complétés par les habitations des divers spécialistes : retorseurs, tisserands, rentrayeurs, maçon chargé de l'entretien des bâtiments. Aucune modification importante n'a été apportée à la conception des installations manufacturières entre 1534 et 1779. Le château a été surélevé d'un étage entre 1663 et 1689. Lices et fausses-brayes ont disparu au XVIIIe siècle. En 1779, le château fut vendu à un médecin de Carcassonne qui transforma en jardin l'emplacement au nord du château. Les bâtiments industriels furent rasés, sauf ceux situés au bord de la rivière, conservés comme bâtiments de ferme. Depuis, le château est resté un simple domaine rural.Le Château de Sallèles, de plan rectangulaire, est flanqué de trois tours et, au quatrième angle, de la chapelle. Il était entouré de lices ceinturées de murailles avec quatre petites tours d'angle, dont il ne subsiste que les deux du nord. Quelques demi-fenêtres à meneau horizontal existent encore aux tours rondes des angles, ainsi que quelques fenêtres basses à meneau vertical à l'étage supérieur. A l'intérieur, le plan rectangulaire est divisé en deux par un mur de refends. La partie orientale, comprenant la chapelle, est bâtie dans le roc, sans cave. Les appartements étaient occupés par les métayers. La partie occidentale, sur caves voûtées, contenait les grands appartements autour d'un ciel ouvert donnant jour à l'escalier en vis. Les charpentes d'origine sont intactes et semblent remonter au début du XVIe siècle. La vaste toiture à deux versants est supportée par les murs pignons et le mur de refend, ainsi que par 2 séries de 4 fermes, séparées par ce mur de refend. Dans chaque ferme, l'entraiest soulagé par deux poteaux à l'aplomb desquels deux potelets supportent les pannes. Ces pièces verticales, ainsi que les poinçons, ont reçu des aisseliers qui assurent l'étresillonnement longitudinal, renforcé par des poutres horizontales perpendiculaires aux plans des fermes et assemblées dans les entraits successifs. Le décor se limite aux extrémités des semelles interposées entre les entraits et les poteaux inférieurs, ainsi qu'aux pièces courbes qui renforcent ces assemblages. La chapelle s'ouvre par une porte Renaissance, en plein cintre avec linteau appareillé et entablement mouluré. Les pilastres sont formés chacun par deux séries de moulures qui supportent des chapiteaux de type corinthien. Le revêtement du sol est composé de briques rouges carrées portant l'empreinte en creux d'une tête d'homme d'armes coiffée d'un casque à panache. Le Château de Sallèles a été inscrit aux M.H. le 14.04.1948.
Coordonnées par GPS : 43° 15' 21" Nord, 2° 56' 51" Est


- LE CHATEAU DES SAPTES A CONQUES-SUR-ORBIEL - 11600 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tournasol7

Le Château des Saptes est un château bâti à Conques-sur-Orbiel, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château des Saptes date du 1er quart du XVIe siècle. Le moulin de la Torte, situé sur un coude de l'Orbiel, fut racheté, vers 1500, par les frères Saptes, drapiers. Leur établissement industriel de Conques est un remarquable exemple de concentration : préparation de la laine brute, lavage, foulage, teinture, tissage, parerie. Les ateliers étaient complétés par les habitations des divers spécialistes : retorseurs, tisserands, rentrayeurs, maçon chargé de l'entretien des bâtiments. Aucune modification importante n'a été apportée à la conception des installations manufacturières entre 1534 et 1779. Le château a été surélevé d'un étage entre 1663 et 1689. Lices et fausses-brayes ont disparu au 18e siècle. En 1779, le Château des Saptes fut revendu à un médecin de Carcassonne qui transforma en jardin l'emplacement au nord du château. Les bâtiments industriels furent rasés, sauf ceux situés au bord de la rivière, conservés comme bâtiments de ferme. Depuis, le Château des Saptes est resté un simple domaine rural. Il existe aussi la chapelle du Château des Saptes. Le Château des Saptes a été inscrit aux M.H. en 1948.
Adresse : Les Saptes, 11600 Conques-sur-Orbiel
Coordonnées par GPS : 43° 15' 41,04" Nord, 2° 24' 10,44" Est


- LE CHATEAU DE LA SERPENT A LA SERPENT - 11190 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tournesol7

Le Château de La Serpent est bâti à La Serpent, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de la Serpent a été bâti aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce superbe château date principalement des XVIe siècle et XVIIe siècles. Situé sur les coteaux, surplombant l’entrée du village de La Serpent et l'église, il représente une réduction architectonique du Château de Versailles. Il a été édifié sur l'emplacement d'un ancien château fortifié, datant du Moyen Âge. Les premiers documents mentionnant le château remontent au 13e siècle. Le château est souvent mentionné au cours des guerres de Religion pour avoir servi de prison de transit pour les religionnaires capturés dans la région. Le seigneur de La Serpent fut en effet l'un des chefs du parti de la Ligue. Le château actuel aurait été reconstruit ou restauré en 1661. L'édifice se présente sous la forme d'un vaste bâtiment rectangulaire, flanqué aux angles Est, par 2 tours carrées. A l'ouest, les bâtiments encadrent une grande cour dont l'accès se fait par une large avenue close de murs et précédées de pavillons encadrant un portail. Les appartements seigneuriaux devaient occuper le pourtour de cette cour. L'aile nord devait être réservée aux communs. Au contraire, la symétrie de la façade orientale, entre ses deux tours carrées, indique une répartition des salles en longueur. Cette contradiction tend à montrer que, vers la fin du 17e siècle, il y eut une adaptation du château ancien suivant une nouvelle distribution répondant davantage aux goûts du temps. Sur la façade Est, les faces latérales des tours sont armées de canonnières superposées, de type ovale. Le Château de La Serpent a été inscrit partiellement aux M.H. le 18/08/1986, pour son Portail Ouest, sa cour d'honneur, ses façades et ses toitures. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 58' 6,6" Nord, 2° 10' 59,88" Est


- LE CHATEAU DE SERRES A SERRES - 11000 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Rolin

Le Château de Serres est un château bâti à Serres, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Serres est un ancien château fort. La construction du château date du XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècle. L'évêque d'Alet était le seigneur justicier de Serres et présentait à la cure, du moins aux XIIIe et XIVe siècles. Plus tard, la seigneurie fut cédée à des particuliers. De forme carrés, le Château était défendu à 2 angles par 2 tours carrées et aux autres angles par des échauguettes en encorbellement. La tour carrée Nord a conservé l'intégralité de son élévation de 5 étages. Elle est défendue, en flanquement de la courtine Nord-Ouest, par une canonnière rectangulaire et une embrasure à mousquet. Cette disposition et le type de la canonnière marquent le XVIe siècle. La porte d'entrée était percée dans la courtine Sud-Est. La bretèche qui la défendait existe encore. Contre la tour carrée du Nord, vers le Nord-Est, il existe une amorce d'arc appareillé, ancienne porte d'enceinte extérieure disparue. D'après les dispositions défensives et le tracé des moulurations des fenêtres, ces aménagements peuvent être rapportés à la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle. La porte en arc et le gros oeuvre des deux tours carrées et de l'échauguette Ouest, doivent être antérieurs. Les reprises des murs sont visibles à plusieurs endroits, attestant l'étendue de la restauration du XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1947. Le Château de Serres est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 42° 56' 51,36" Nord, 2° 19' 21,72" Est


- LE CHATEAU DE SERVIES-EN-VAL A SERVIES-EN-VAL - 11220 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tournasol7

Le Château de Serviès-en-Val est un château bâti à Serviès-en-Val, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du chateau date des XIIIe, XIVe, XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles. Le chateau est mentionnée, dans un acte de 951. La seigneurie appartenait aux Comtes et Vicomtes de Carcassonne, puis aux seigneurs de Termes. En 1260, Olivier de Termes céda Serviès au roi de France qui, en 1261, fit attribuer Serviès au chapitre cathédral Saint-Nazaire de Carcassonne. En 1300, un paréage était institué, entre le roi et le chapitre. En 1525, Serviès fut au nombre des domaines aliénés, par le chapitre pour le rachat de François Ier. Le château comprend deux parties : un bâtiment de plan barlong, dit "donjon", et un ensemble de bâtiments résidentiels comprenant 3 tours d'angle (2 rondes et 1 carrée). Le "donjon" daterait du XIIe ou XIIIe siècle. Certains détails (bretèches, embrasures à banquettes, escalier droit dans un mur) font préférer cette dernière datation. Quant à la partie résidentielle, l'escalier droit au mur d'échiffre plein, les croisées de meneaux, quelques plafonds à poutrelles rapprochées, la situeraient dans la première moitié du 17e siècle. L'époque la plus probable se situe entre 1630 et 1666. Les cheminées décorées seraient postérieures à 1784. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, la cheminée en marbre surmontée d'un décor moulé est installée et l'arasement au niveau du premier étage des bâtiments permit d'établir une terrasse. Un jardin en terrasses a été aménagé du côté de la façade principale. A l'intérieur, se trouve un décor composé de gypseries, de papier peint, et de peintures. Il est inscrit aux M.H. le 17/02/1926. Le Château de Servies-en-Val et ses abords sont inscrits au titre des sites naturels depuis 1943. Le Château de Serviès-en-Val est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 5' 20,04" Nord, 2° 31' 9,12" Est


* LE CHATEAU DE SOUPEX A SOUPEX - 11320 :
à chercher

Le Château de Soupex est bâti à Soupex, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Soupex est un château massif, d'origine Médiévale. Les fondations du bâtiment datent du début du XIIIe siècle, puisque le seigneur du lieu, Guilhem Arnaud de Soupex (Guillelmus Arnaldi de Sopeis) est explicitement mentionné dès 1214. Il fut choisi pour enquêter et servir d'arbitre, lors d'une controverse juridique, opposant l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse et Simon IV de Montfort, chef de la croisade contre les Albigeois. Le château de Soupex fut le cadre de 2 romans de Jean-Côme Noguès : Le Faucon déniché (1972) et L'Enfant et la Forêt (2011).
Coordonnées par GPS : 43° 22' 42" Nord, 1° 53' 44" Est


- LE CHATEAU DES TERMES A TERMES - 11330 (Vestiges/Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de OlovierDeTermes

Le Château des Termes est un château bâti à Termes, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château des Termes date du Xe au XIIIe siècle. Il appartient aujourd'hui à la Commune de Termes. La plus ancienne mention du "castrum de Termenès" date de 1110. En 1210, le Château des Termes fut assiégé par Simon de Montfort. Après la prise du château par ce dernier, Termes fut donné à un seigneur du Nord puis devint une forteresse royale. En 1652, le capitaine de la place l'ayant vendue aux Espagnols, les Français la reprirent et elle fut démantelée en 1653. Le petit castel, dit "Termenet", a disparu. L'enceinte intérieure date du 12e siècle et comprend la citerne, la chapelle et le donjon. L'enceinte extérieure du 13e siècle comporte 4 courtines, 3 poternes, 2 doubles contreforts d'angle et 3 tours. C'est un ancien château cathare ouvert au Public. L'association de Sauvegarde du Château de Termes - Mr Michel SEGUY - 11330 TERMES - et ses bénévoles font un travail remarquable.
Site web:Asso. Château des Termes
Adresse : Château des Termes - 2 Camin dal Castel, 11330 Termes - Téléphone : 04 68 70 09 20 ou 04 68 70 10 71
Site web : Château des Termes
Coordonnées par GPS : 43° 00' 08" Nord, 2° 33' 24" Est


- LE CHATEAU DU TERRAL A OUVEILLAN - 11590 (Privé) :

C BY-SA 4.0

Le Château du Terral est un château bâti à Ouveillan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il est de type Château Pinardier. Aux XIIe et XIIIe siècles, ce territoire était le siège d'une grange dépendant de l'Abbaye de Fontfroide, comme la grange voisine de Fontcalvy sur la commune d'Ouveillan. Le Château du Terral a été édifié entre 1889 et 1909, daprès les plans des architectes Louis Garros et son fils Alexandre. L'architecture du Château du Terral s'inspire du XVIIe siècle, pour les extérieurs et du XVIIIe siècle, pour les intérieurs. L'ensemble se compose d'un corps central jouxté de 2 pavillons. Sur les façades se trouvent des chaînages à refends, de larmiers sur consoles, ainsi que des balcons à balustres de pierre. A l'intérieur, l'agencement d'origine a été maintenu. Au Sud, donnant sur la route de Capestang, se trouvent une terrasse et des escaliers qui descendent vers un plan d'eau par devant le château. Achevée en 1909, la chapelle possède un plan rectangulaire dont la nef est couverte par une coupole ajourée. L'ensemble es complété par les anciennes écuries, le pavillon de la conciergerie, la clôture et la grille d'entrée. Le Château du Terral est classé aux M.H. depuis le 29/03/2005, pour les façades du château, et ses toitures, la chapelle, la loge du gardien et les anciennes écuries, ainsi que, à l'intérieur, les 3 salons, la salle à manger, la galerie du rez-de-chaussée et le hall avec la cage d'escalier. A l'extérieur, le parc est concerné à l'exception des parties dites de la métairie et du vieux parc. Le Château du Terral est classé aux M.H. en 2005. Le Château du Terral est privé, fermé au Public. Il existe 2 autres Châteaux médiévaux à découvrir sur la commune d'Ouveillan : le Château Bas, ou Château Vieux d'Ouveillan, placé au bord de l'étang, et le Château Haut, appelé "le fort", placé sur la colline. Tous deux étaient couverts par des remparts percés de 3 portes, dites le Portail-d'Amont, le Portail-d'Avail et le Portail-Salinier ou Portail-Salé. Des fossés communaux en défendaient les approches. Protégé par les M.H., le Château du Terral est privé, non visitable. Jouxtant un domaine viticole, le Château du Terral peut être "aperçu" lors d'une balade.
Adresse : Château du Terral 418 route de Capestang à Ouveillan 11590 - Tel : 04 68 46 81 90 - Château Privé
Coordonnées par GPS : 43° 18' 00" Nord, 2° 59' 23" Est


- LE CHATEAU DE VALES A MONTMAUR - 11320 (privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Gregpoussier

Le Château de Vales est un château bâto à Montmaur, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Sa construction date des XVe et XVIIe siècles. De plan carré, le chateau est flanqué de 4 tours rondes. C'est un des rares châteaux du Moyen-Age à avoir conservé son caractère primitif. Une première porte, surmontée d'une salle de guet, avec des mâchicoulis, donne accès dans l'enceinte qui protége l'entrée du Château de Vales. Elle est, elle-même défendue, par un autre mâchicoulis. Le Château de Vales est composé de fenêtres à meneaux, de gargouilles sculptées, de meurtrières aux murs et aux tours. Le donjon occupe le centre du Château de Vales. Le Chateau a été remanié au XVIIe siècle. Le Château de Vales a été inscrit aux M.H. le 17/02/1926. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 23' 36" Nord, 1° 50' 42" Est



- LE CHATEAU DE VALGROS LIEU-DIT FRONTENAC A BRAM - 11150 (En Vente):


Le Château de Valgros, au lieu-dit Frontenac, est un château bâti à Bram, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Valgros est aussi appelé le Château de Frontenac. La construction du Château de Valgros date du XIXe à 1870. Il appartenait à Mr Fabre. Il se situe à 20km de Carcassonne. Il fut détruit en 2005 par un incendie. Un nouvel incendie a eu lieu le 4/08/2020. Il appartenait jusqu'en 1997 à la Famille Piquet qui l'avait fait restaurer. Le Château de Valgos a été vendu à une société hollandaise, qui devait créer des appartements de luxe, mais a laissé le Domaine de Valgros à l'abandon. Racheté maintes fois par d'autres sociétés, il s'avère qu'un gros scandale financier fut démantelé.
Coordonnées par GPS : 43° 14' 37" Nord, 2° 06' 55" Est


- LE CHATEAU DE VILLAR-EN-VAL A VILLAR-EN-VAL - 11220 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de MIC43

Le Château de Villar-en-Val est un château bâti à Villar-en-Val, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Villar-en-Val date du XVIIe et du XIXe siècle. Confisquée par Saint-Louis, ainsi que tous les biens du Chevalier Pierre de Clermont, la seigneurie du Villa fut donnée, en 1272? à Raymond d'Aban, par Philippe le Hardi. Pendant les Guerres de Religion, le Château de Villar-en-Val abrita les tenants de la religion réformée. Une armée, levée par les Consuls du diocèse de Carcassonne, investit le Villar, en 1569. Le seigneur réussit à s'enfuir, mais le château fut détruit, par canonnade. En 1587, les Ligueurs occupèrent le Villar. Il fallut attendre le XVIIe siècle pour que le Château de Villar-en-Val fut restauré. En 1671, la culpabilité du Seigneur du Villar, dans l'assassinat d'Elisabeth de Levis, Abbesse de Rieunette, venue prendre possession d'un bien contesté par le propriétaire du Villar, entraîna la confisqua des biens, qui furent attribués au Seigneur de la Bastide-en-Val. Au XVIIIe siècle, le chateau est signalé comme ruiné. Il fut remis en état au XIXe siècle. Le Château de Villar-en-Val a été inscrit partiellement aux M.H. le 21/02/1973 pour ses façades et toitures. Le château est privé, ferm é au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 57,9" Nord, 2° 27' 32,18" Est


- LE CHATEAU DE VILLARLONG A VILLARZEL-CABARDES - 11600 (Appartements de Vacances):


Le Château de Villarlong est un château bâti à Villarzel-Cabardès, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Villarlong est installé dans un parc de 100 Ha et possède une chapelle qui remontee au IXe siècle. C'est un château doté d'une piscine à débordement, d'un court de tennis et d'un vignoble de 7 Ha. Les appartements et les villas autonomes présentent des murs en pierres apparentes ainsi que des poutres en bois. Disposant d'une grande terrasse ou d'un jardin privé, tous les appartements sont ornés d'une cheminée à foyer ouvert dans le salon et offrent une vue sur les jardins du château. Chacun comprend une cuisine entièrement équipée. Un petit-déjeuner continental est proposé sur demande préalable. Vous pourrez également déguster des plats méditerranéens au Restaurant. L'endroit est paradisiaque !
Adresse et Tel : Château de Villarlong - 11600 Villarzel-Cabardès - Tél : 06 66 04 14 11
Coordonnées par GPS : 43° 16' 48" Nord, 2° 27' 37" Est


- LE CHATEAU DE VILLARZEL A VILLARZEL-DU-RAZES - 11300 (Privé/Appartements):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Château de Villarzel est un ancien château fort bâti à Villarzel-du-Razès, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Sa construction du XVe au XVIIe siècle. Le Château de Villarzel est un château seigneurial, construit en briques posées à plat. Il est vaste et bien conservé. Le logis est flanqué de trois tourelles aux angles Nord, Sud et Ouest. On remarque quelques motifs de sculpture aux deux façades du Sud et de l'Est, à hauteur du premier étage. On y accède par un perron conduisant à un escalier tournant en pierre, surmonté d'un dôme. Une Grande cuisine, de vastes appartements, on remarquera surtout la chambre du seigneur: l'encadrement intérieur de la porte et la cheminée sont ornementés jusqu'en 1838 par les frères de La Pujade, derniers seigneurs de Villarzel, qui l'avaient divisé en deux, puis par la famille Azaubert, puis par M. Courtauly. L'église, ancienne chapelle du château, est d'origine romane. Elle a été agrandie et restaurée au XIVe siècle. Curieux chapiteaux sculptés, joli clocher pyramidal, en briques, reposant sur la voûte de la Chapelle du Sud. Le Château de Villarzel est privé et propose des appartements. C'est un authentique chateau du XVIème siècle. Vendu avec une bergerie immense et d'autre dépendances sur un terrain d'environ 80 hectares en bordure d'un village, cet endroit ne laisse pas indifférent. 32 Hectares sont en fermage pour un rapport annuel de 1000 euros. Le Château de Villarzel possède 20 pièces, 5 chambres, sur 500 m2 dont des appartements de différentes tailles de 1 à 3 chambres. Il est inscrit aux M.H. en 2006.
Coordonnées par GPS : 43° 08' 25" Nord, 2° 12' 24" Est


- LE CHATEAU DE VILLEGLY A VILLEGLY - 11600 (Visite du Parc) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Tylwyth Eldar

Le Château de Villegly est un château bâti à Villegly, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Villegly est, aujourd'hui, la propriété du Conseil Général de l'Aude. Seul, le parc du Château de Villegly est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 17' 7,08" Nord, 2° 26' 20,04" Est


- LE CHATEAU DE VILLEMARTIN A GAJA-ET-VILLEDIEU - 11300 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Bohdi07

Le Château de Villemartin est bâti à Gaja-et-Villedieu, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Alexandre Guiraud, alors propriétaire du domaine, y fit remonter le cloître du couvent des Carmes de Perpignan, détruit au début du XIXe siècle (dont l'église des Carmes de Perpignan fait partie). Il y consacra le titre d'une de ses œuvres, Le Cloître de Villemartin, poésie. Son cloitre a été déplacé vers 1830. Il a été inscrit aux M.H. en 1983 et classé aux M.H. en 2015.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 57,55" Nord, 2° 11' 52,87" Est



- LE CHATEAU DE VILLEMARTIN - LES SAPTES A CONQUES-SUR-ORBIEL - 11600 (Privé) :

CC BY 2.5 - Photo de Pinpin

Le Château de Villemartin est un château fort bâti à Les Saptes, à Conques-sur-Orbiel, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Château de Villemartin est un ancien château fort. La construction du château de Villemartin date du 2eme quart du XIVe siècle. L'ensemble date de la fin du XIe siècle. La défense fut perfectionnée au XIIIe puis au XIVe siècle. C'est un exemple d'architecture militaire qui rappelle l'architecture francque de Syrie. Le Château de Villemartin devint une prison d'état, à l'époque ou le Roussillon appartenait à l'Espagne. Ce château-fort est flanqué de 4 tours délimitant un quadrilatère irrégulier. Les 2 tours du couchant sont moins importantes que les 2 autres. Une porte avec mâchicoulis s'ouvre au Nord. Un portail ogival précédant la porte est orné, à sa clé, d'un blason aux armes de Bernard de Farges, qui fut Archevêque de Narbonne (1311-1341). Le second accès à la forteresse est situé sur le frond Sud qui présente un angle saillant, avec une petite poterne, défendue par une bretèche. Le village s'étendait à l'Est du château, dans un ceinture de remparts dont les fronts méridionaux et orientaux existent, encore, en partie. La construction a été réalisée au cours de plusieurs campagnes allant de 1080 au XVIe siècle. Le Château de Villemartin a été inscrit aux M.H. le 14/04/1948 et classé aux M.H. depuis le 21/03/1983. Le Château de Villemartin est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Villemartin - Les Saptes, 11600 Conques-sur-Orbiel - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 04' 58" Nord, 2° 11' 53" Est


- LE CHATEAU DE VILLEROUGE-LA-CREMADE A FABREZAN - 11200 (Ruines):


Le Château de Villerouge-la-Crémade est un château bâti à Fabrezan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Villemartin date du XIIe et XIVe siècle. Il ne reste que des ruines du Château de Villerouge-la-Crémade.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 50,76" Nord, 2° 44' 32,39" Est


- LE CHATEAU DE VILLEROUGE-TERMENES A VILLEROUGE-TERMENES - 11330 (Se Visite):

CC BY-SA 2.5 - Photo de Pinpin

Le Château de Villerouge-Termenes appelé aussi Vilaroja de Termenés est une forteresse bâtie à Villerouge-Termenes, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Villerouge-Termenes date du XIIe au XIVe siècle. C'était une forteresse. Le Château de Villerouge-Termenès est un ancien château cathare. Dès 1110 et jusqu'à la Révolution, le Château de Villerouge-Termenes et le village appartiennent aux Archevêques de Narbonne. C'était le siège d'une des 11 baylies de l'Archevêché. Les archevêques durent défendre leurs biens contre leurs voisins, avant et après la croisade des Albigeois. Villerouge était au cœur d'un vaste domaine, car l'Archevêque de Narbonne était le seigneur de nombreux villages des environs o% il percevait la Dîme, des Taxes ou des Impôts. Pour percevoir ces revenus et gouverner ses vassaux, l'Archevêque disposait d'un bayle (ou bailli). Villerouge était au centre de la Baylie. Les Archevêques de Narbonne s'efforcèrent de fortifier cette place qui s'impose par sa robustesse. La grosse tour ou donjon de l'angle Sud-Est comporte 3 salles superposées, aux murs très épais, dans lesquels ont été aménagés des escaliers. On parvient à une terrasse crénelée. Cette citadelle fut construite au XIIIe siècle, pendant le 3eme quart du siècle. Faut-il y deviner le souci nouveau des autorités ecclésiastiques de mieux défendre leur bien? Le Château de Villerouge-Termenès a joué un rôle important durant la croisade, contre les Albigeois. Le dernier "Bon homme" cathare, Guilhem Bélibaste, fut brûlé vif, le 24/08/1321. Le Château de Villerouge-Termenes a été, depuis, restauré avec goût. L'accueil est remarquable. Sur les conseils de sa gestionnaire, nous avons exploré les coins et recoins de la forteresse avec un audio-guide. Le Château de Villerouge-Termenes a été classé aux M.H. depuis le 6/10/1976. Il se visite.
Adresse: Château de Villerouge-Termenes, 11330 Villerouge-Termenès - Tél: 04.68.70.09.11 - Se Visite)
Coordonnées par GPS : 43° 00' 24" Nord, 2° 37' 36" Est


Mise à jour le 14/12/2024

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves