Marie51 va vous faire découvrir la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. La Faune de l'Aude est variée, parfois aussi dangereuse, comme cette famille de sangliers que vous risquez de croiser, au détour d'un chemin ou même au coeur d'un village ! La plus grande prudence s'impose donc. Mieux vaut donc les laisser passer. Accompagnés de leurs petits, les Sangliers sont des animaux nerveux et redoutables !
== LES OISEAUX SAUVAGES DE L'AUDE ==
Selon le site du DREAL Languedoc-Roussillon, Rennes-le-Château est situé sur la zone naturelle du Territoire de Couiza, dans la Haute Vallée de l'Aude. C'est un milieu qui abritent de nombreuses falaises où niche, une espèce remarquable et protégée appelée :
* LE VAUTOUR PERCNOPTERE :
Le Vautour Percnoptère est un oiseau sauvage, qui vit dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Territoire communal de Couiza abrite, également, différentes espèces d'oiseaux notables comme :
- LA PALOMBE :
La Palombe appelée aussi le Pigeon Ramier ou Columba Palumbus est la plus grande des espèces de pigeons européens. La Palombe pèse de 460 à 570 grammes, son envergure est de 75 cm à 80 cm et sa longueur de 40 à 42 centimètres. Il est répandu aussi bien en forêts, que dans les milieux urbains ou ruraux. La colonisation des grandes villes est plus récente que celle réalisée par le Pigeon Biset. Les Pigeons Ramiers pullulent à Paris, où ses effectifs ont doublé, entre 2001 et 2021. Ces pigeons reviennent au nid initial de génération en génération pendant dix ans environ. Les populations Ouest-Européennes du Pigeon Ramier sont erratiques et sédentaires, tandis que les populations du Nord et de l'Est de l’Europe sont migratrices. Le poitrail débute d’un rose pâle et tire vers le blanc lorsqu’on se rapproche de la queue. Celle-ci est longue et porte des barres noires à son extrémité, sur la face ventrale. La robe du Pigeon Ramier est d’un bleu clair grisé tout en nuances. Le plumage est épais, mais fragile. Le moindre choc lui enlevève des plumes ou du duvet. Cela peut être très utile utilité, surtout lors de contacts avec ses prédateurs. Le principal ennemi naturel de la Palombe est l’Autour. Son cou est orné d’un collier blanc non fermé dont les bords virent au vert sombre et au pourpre. Ce collier n’apparaît qu’à partir de 6 à 8 semaines. Les pigeonneaux naissent nus, excepté, avec quelques duvets jaunâtres. Ils ont des pattes plutôt roses et un bec aplati. Ils sont plutôt gros pour leur taille. Après l'envol, la jeune Palombe se distingue de l'adulte, par l'absence de tache blanche, au niveau de son cou. La reproduction se situe de Mars à Juillet, parfois plus tardivement encore, où le mâle effectue une parade nuptiale. Il rentre sa tête dans son cou pour paraître plus "gros" et s'incline, devant la femelle, plusieurs fois de suite, pour la séduire. Les ramiers se lèvent ensemble, le matin, pour aller chercher leur nourriture et s'abreuver, puis perchés, font leur sieste, côte à côte.
- LE FAUCON CRECELLE :
Le Faucon Crécerelle appelé aussi le Falco Tinnunculus est un petit rapace, de la Famille des Falconidés. Son petit est le fauconneau. C'est un oiseau diurne. Sa taille est de 39 cm. Son Poids est de 154 gr. à 314 gr. L'envergure de ses ailes atteint 65 cm à 82 cm. Ses yeux sont noirs. La femelle a la tête et le corps moucheté et la queue rousse avec des raies noires. Le mâle a la tête et la queue gris ardoise avec un trait de moustache noire, sous les yeux. Ce sont des prédateurs agiles, de milieux ouverts, où ils capturent leurs proies, grâce à un ongle postérieur développé. Certains sont utilisés pour la chasse au vol, une activité du nom de fauconnerie. Sa nourriture est compsée d'insectes, de sauterelles, de grillons, de rongeurs, souris, campagnols, de serpents, de grenouilles, de crapauds, de salamandres, de lézards, d'orvets et de petits oiseaux. Son cri est une succession de sons aigus répétés « ki-ki-ki ». On dit que le Faucon « réclame ». Ce chant particulier lui a valu le nom de Faucon Crécerelle. La parade nuptiale commence à la fin de février jusqu'au mois de mars. Au cours de la parade nuptiale, les faucons crécerelles s'adonnent à des poursuites aériennes qui peuvent être très bruyantes. Le mâle courtise sa femelle en lui apportant une proie. La femelle pond annuellement 3 à 6 œufs. Ceux-ci sont de couleur blanche à crème marquée de rouge brique. La nidification a lieu d'avril à août. La durée de l'incubation est de 27 à 29 jours. Les jeunes séjournent de 27 à 32 jours au nid. Après leur premier envol, les parents assureront leur apprentissage pendant encore 28 semaines. Seule, la femelle couve régulièrement. Le mâle ravitaille la femelle. La durée de vie du Faucon Crécerelle est de 16 ans environ.
- LE FAUCON PELERIN (Espèce Protégée)
Le Faucon-Pélerin fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Faucon Pèlerin (Falco peregrinus) est une espèce de rapaces robuste, de taille moyenne. Il appartient à la famille des Falconidés et à l'ordre des Falconiformes. Aussi incroyable que celà paraisse, le Faucon-Pèlerin peut terrasser ses proies, en plein vol, à plus de 200 km/heure ! Ses ailes au dessus sont de ton gris-ardoise. Le dessous de son torse est blanc, strié de noir. Il possède des moustaches noires et des pattes de ton jaune. La fauconnerie étant née, ce rapace connait ses heures de gloire, étant célébré dans toutes les cours d’Europe, comme l’oiseau de haut vol. Mais les pesticides organochlorés empêchent ce rapace de se reproduire. On a frolé le désastre de sa disparition imminente. Depuis sa protection en 1970, sa population est à nouveau, en augmentation. L'aire de répartition de l'espèce s'étend sur 10 000 000 km2. Le Faucon Pèlerin est à la fois un prédateur et un animal domestiqué, deux types d’animaux qui ont toujours attiré l’attention les cultures humaines. Ses proies sont souvent des oiseaux mais il n'hésite pas à chasser d'autres proies, comme les souris, ou de petits lapins.
- L'EFFRAIE DES CLOCHERS OU CHOUETTE EFFRAIE:
L'Effraie des Clochers est appelée la Chouette Effraie ou la Dame Blanche. C'est une chouette appelée aussi Tyto alba. Elle appartient à la famille des Tytonidés et à l'ordre des Strigiformes. Elle aime les endroits tranquilles et les vieilles bâtisses. C'est un rapace nocturne de taille moyenne. La Chouette Effraie possède un masque blanc, percé d'yeux noirs, qui aime surgir, devant les phares des voitures, la nuit. Elle livre, grâce à ses pelotes de réjection, un certain nombre d'informations, sur la population de petits mammifères. Elle a la taille d'une corneille noire. Sa couleur claire est unique chez les Hiboux et les Chouettes. Son disque facial blanc en forme de cœur est caractéristique, les yeux sont sombres. Les ailes et les pattes sont longues, la queue très courte. Le plumage des parties supérieures (haut de la tête, dos, dessus des ailes et de la queue) est gris teinté de roux/jaune et couvert de taches blanches cerclées de noir. Le plumage des parties inférieures varie du blanc au roux, tacheté de points noirs. Le mâle et la femelle sont identiques, la femelle est un peu plus imposante que le mâle. Son cri est un long chuintement qui expire en vol. Son poids est de 350 grammes. Son envergure fait 80 à 95cm. Sa longueur fait 33 à 39cm. Elle niche dans les clochers d’églises (D’où son nom d’Effraie des clochers), dans les greniers, les vieux bâtiments de fermes, les granges et hangars. Mais elle aime aussi les grandes villes. On estime sa population à 25000/50000 de couples nicheurs. Les plus grands dangers sont les percutions avec des voitures, éblouie par les phares, l'électrocution avec les câbles électriques, ou les modifications brutales de son environnement. Elle ne migre vers le Sud qu’en cas de pénurie alimentaire. Sa nourriture se compose de petits rongeurs, de petits oiseaux, des poissons et des limaces. Ses proies sont surtout localisées à l’ouïe, grâce à son masque facial qui lui sert de collecteur et d’amplificateur de sons. Les Chouettes effraie sont elles-mêmes chassées par les Fouines, les Renards, les Chats, les Rats. Considérés comme des oiseaux de mauvais augure, ils étaient, autrefois, cloués aux portes des granges pour conjurer le mauvais sort. Son bec et ses yeux rondes sont de couleur jaune.
- LA CHEVECHE D'ATHENA (Espèce menacée):
La Chevêche d'Athena appelée la Chouete Chevêche fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. On ne peut rester insensible à cete petite chouette, aux grands yeux dorés et aux mimiques désopilantes. Véritable alliée des vergers, sa présence témoigne de la qualité et de la richesse de notre environnement. La Chouette d'Athéna est un petit rapace de la famille des Strigidés. Dotée d'une petite taille de 22cm de longueur et d'un poids de 170 gr environ, la Chouette chevêche tient au creux d'une main. Son plumage brun clair est tacheté de tâches blanc crème et se confond avec son habitat,en lui offrant un bon camouflage dans les tronc d'arbres et les cavités où elle aime se réfugier. elle se nourrit essentiellement de petits rongeurs comme les mulots, les musaraignes, les campagnols ou les souris. Elle débarrasse ponctuellement le jardin de vers et de gros insectes parfois de chenilles. Les couples sont fidèles. La Chevêche d'Athéna est malheureusement menacée par l'agriculture intensive et l'urbanisation détruisent peu à peu ses niches écologiques comme les arbres morts. C'est une espèce menacée.
- LE VAUTOUR FAUVE (Espèce Protégée):
CC BY-SA 3.0
Le Vautour Fauve fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Vautour Fauve est appelé aussi le Gyps Fulvus, ou le Griffon. C'est un oiseau nécrophage de la famille des Accipitridae. Le Vautour Fauve est un oiseau planeur , lourd et massif, qui utilise les courants ascendants thermiques et dynamiques pour planer et peut parcourir ainsi 300 à 400 kms par jour, à la recherche de nourriture, dans des conditions favorables). Cet animal grégaire, vit en colonie, qui comprend des aires et des reposoirs où les grands oiseaux se rassemblent et sont toujours à proximité de sources de nourriture, orientées au Sud ou au Sud-Est. Les Vautours Fauves restent en hauteur (falaises) pour profiter des courants d'air et s'élever sans effort. Les Vautours Fauves partent en petits groupes, le matin, pour rechercher leur nourriture et ne reviennent qu'en fin d'après-midi. Le Vautour Fauve bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1972. Il est interdit de le chasser ou le tuer sous peine d'amende.
- LA CHOUETTE TENGMALM (Espèce Protégée):
CC BY-SA 3.0
La Nyctale de Tengmalm appelé aussi la Chouette de Tengmalm ou Aegolius funereus ou, Chouette Boréale est une espèce de petit rapace nocturne de la famille des Strigidae. Difficile à observer, la Chouette de Tengmalm est protégée au niveau européen. C'est un petit rapace nocturne. C'est un oiseau qui appartient à la famille des Strigidés et à l'ordre des Strigiformes. Sa longueur est de 21 cm à 28 cm. Son poid à maturité fait 120 grammes. Ses disques faciaux sont asymétriques.
- LE PETIT DUC SQUOPS (Espèce Protégée):
Le Petit-duc scops fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. Il est aussi appelé Hibou petit-duc ou Otus scops) est un oiseau de la Famille des Strigidae. C'est un tout petit hibou de la taille d'un merle. En France, on le rencontre surtout en région méditerranéenne et il se raréfie de plus en plus en allant vers le Nord. Fréquentant les campagnes cultivées où il lui arrive de chasser et s'aventure dans les villes et villages du Midi, leurs parcs et leurs allées de vieux arbres. Son aspect général est brun/gris. Ses ailes sont assez longues tandis que la queue est courte. Les pattes sont dépourvues de plumes. Il est difficile à distinguer, tant son plumage resssemble à de l'écorce.Le Petit-Duc est légèrement plus petit et plus svelte que la Chouette Chevêche. Ses yeux jaunes se trouvent à la base extérieure d'un grand V que forment le bec gris, les sourcils et les aigrettes ne sont pas toujours visibles s'il les aplatit. Sa taille fait 20 cm, pour une envergure de 50 à 54 cm et un poids de 80 à 100 gr. Sa longévité est de 6 ans dans la nature et jusqu'à 12 ans en captivité. Invisible durant la journée, il est identifiable par son chant nocturne, courte note grave, répétée continuellement toutes les 2 à 4 secondes (voisin du chant du crapaud accoucheur). Il se nourrit surtout de coléoptères, criquets, hannetons, papillons de nuit, araignées, mais ne dédaigne pas les vers de terre, les oiselets, les petits batraciens, les campagnols, les musaraignes. Les pelotes de réjection mesurent 27 mm x 11 mm. Il aime nicher dans un arbre creux, un trou de mur mais aussi s'approprier un ancien nid de pie ou un nichoir. Les Petits-ducs se reproduisent dès 10 mois. La ponte a lieu de mai à juin, composée de 3 à 5 œufs que la femelle commence à couver dès le 3e jour, durant 25 jours pour chaque œuf. Les œufs blancs sont arrondis. Leur taille est de 30 x 27 mm pour un poids de 13 g. Les jeunes restent au nid environ 3 semaines. Ils savent voler à 30 jours , mais sont encore nourris par leurs parents durant 4 à 6 semaines. En régression alarmante. La cause en est la diminution de ses proies sous l'effet des pesticides. C'est une espèce protégée.
- LE PERNOPTERE D'EGYPTE :
Le Pernoptère d'Egypte est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Percnoptère d'Égypte, est appelé aussi « Marie Blanque » par les bergers, d'où le col du même nom, dans le Béarn. Cet oiseau vit en moyenne montagne, jusqu'à 1.600 m d'altitude et fréquente les falaises, où il aime nicher. Il n'est pas beau : sa face est toute ridée, d'un jaune éclatant. Il possède un bec long et acéré. Grâce à son bec qui évoque un bistouri, il taille, tranche, arrache ce qui reste des carcasses : peau, tendons, lambeaux de chairs inaccessibles. Après leur passage, il ne restera plus que des os blancs. Le Percnoptère d'Egypte est le plus petit des Vautours, avec une longueur de 70 cm, une envergure de 1,60 m et un poids qui dépasse les 2 kg. Il intervient, à l'avant-dernière place de la chaîne alimentaire. L'Aigle prendra le relais, après.
- L'AIGLE ROYAL :
L'Aigle Royal est un oiseau qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aude, en région Ocitanie, en France. Il appartient à la famille des Accipitridés. L'Aigle Royal utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies : des lapins, des marmottes, des écureuils, des renards, des chats sauvages et domestiques, de jeunes chèvres de montagne, de jeunes bouquetins, et même de jeunes cervidés. Il consomme aussi des charognes, en cas de disette et des reptiles. Mais il peut aussi se nourrir de cygnes, de grues, de corbeaux et de goélands marins, comme autres proies. L'aigle royal est un grand rapace marron foncé, aux larges ailes. Sa taille varie de 66 à 100 cm de longueur, et son envergure est comprise de 1,8 m et 2,34 m. Les mâles et les femelles pèsent respectivement 4,05 kg et 6,35 kg. Le poids maximum classique pour une grosse femelle étant de 6,8 kg, et les plus grandes sous-espèces représentent les oiseaux des plus lourds du genre Aquila. En captivité, il a été observé des poids de 12,1 kg pour un aigle élevé pour la fauconnerie, et une envergure de 2,81 mètres. Si les deux sexes ont le même plumage, il existe un réel dimorphisme sexuel au niveau des tailles. Les femelles sont plus grandes que les mâles. En vol, ses grandes ailes et sa queue, aussi longue que les ailes sont larges, le caractérisent. Les ailes devenant un peu moins larges près du corps, leur bord postérieur montre un profil en « S ». Il a un vol puissant, ponctué de planés ; de face, le dièdre est un « V » aplati, mais l'Aigle Royal peut aussi voler avec les ailes planes ou en cloche. Il atteint une vitesse de 45-50 km/h, mais peut voler jusqu'à 130 km/h. En piqué, sa vitesse atteint les 320 km/h ! L'Aigle Royal glatit et trompette (cri). Il est assez silencieux, mais émet parfois des kluh ténus et sifflants. Le jeune et la femelle produisent un jappement en kiup pour quémander de la nourriture. L'Aigle Royal n'a pas de prédateurs. L'Aigle Royal se livre au cleptoparasitisme, en volant les proies des autres rapaces. Bien que l'Aigle Royal ne soit pas aussi grand que certains vautours, il est beaucoup plus agressif que ceux-ci et, capable de les chasser. C'est un oiseau migrateur mais aussi sédentaire. Le territoire d'un couple couvre 22 m2 à 33 km2. De mars à avril, la femelle pond de 1 à 4 œufs, mais souvent deux, blanchâtres et tachetés de brun. Ils sont pondus à 3-4 jours d'intervalle, ce qui espace les éclosions puisque la femelle commence à couver dès la ponte du premier œuf. La durée d'incubation varie de 35 à 45 jours, avec une moyenne de 42 jours. La femelle assure la totalité de la couvaison, les premières semaines, alors que le mâle chasse pour la nourrir et défendre leur territoir.
- L'AIGLE DE BONELLI :
CC BY-SA 3.0
L'Aigle de Bonelli fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Ocitanie, en France. L'Aigle de Bonelli appelé aussi Aquila fasciata, est une espèce méditerranéenne et asiatique d'oiseaux sauvages de la Famille des Accipitridae. C'est un rapace. Il est de taille pus petit que l'Aigle royal. On ne peut pas le confondre avec le Circaète Jean-le-blanc ou la Bondrée apivore. L'Aigle de Bonelli mesure de 60 à 70 cm de taille. Il possède ue une envergure de 1,50m à 1,70m. Son poids atteint 1,5kg et 2 kgs. Au niveau de son plumage, une tache blanche caractéristique qui grandit avec l'âge, orne son dos et il présente un fort contraste, entre ses ailes sombres et le reste du corps, blanc. Les jeunes ont, quant à eux, une couleur roussâtre et ne revêtent leur plumage adulte qu'à l'age de 3 à 4 ans. Cette espèce semble notamment nécessiter des sites de reproduction spécifiques (falaises à replats ou cavités, en dessous de 700 m d'altitude) et des aires de chasse au couvert végétal plutôt ouvert, comprenant une mosaïque d'habitats convenant à ses proies. Des traces fossiles attestent cependant sa présence dans les falaises calcaires du Sud de la France depuis 200 000 ans.Il reste très menacé en France. Selon les études faites sur l'espèce, depuis 40 ans, les raisons sont sa reproduction est faible, ce qui limite les effectifs ; une mutation des paysages (abandon des terres agricoles, reforestation spontanée des garrigues et urbanisation) ; l'électrocution ou la collision avec les lignes à haute tension, reconnue comme la première cause de mortalité de l'espèce en France, dont les juvéniles qui n'ont pas encore une bonne connaissance de leur environnement ; le dérangement, qui pose la question des pressions exercées par les activités de pleine nature à proximité des zones de nidification ; les tirs, le piégeage et les empoisonnements volontaires ; L’empoisonnement involontaire (ingestion d'animaux contaminés par du plomb de chasse, source de saturnisme aviaire, ou ingestion de proies ayant elles-mêmes été contaminées par des pesticides) ; la perte de leur territoires de chasse par artificialisation ou fermeture des milieux ; une diversité génétique faible au sein de l'espèce, en raison des effectifs faibles de sa population.
- LE MILAN ROYAL :
Le Milan Royal fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Milan royal appelé aussi Milvus milvus est une espèce de rapaces, qui peuple le Paléarctique occidental. Contrairement à son cousin, le Milan Noir, sa queue est beaucoup plus profondément échancrée et des taches blanches sont bien visibles sous les ailes. La tête du Milan Royal est claire et le dessous plus pâle. Il est un peu plus grand que la Buse. Son plumage est brun roux dessus, strié de noir dessous, sa tête, sa nuque, sa gorge sont blanchâtres striées de sombre. Ses yeux ont un contour vert, avec un point noir, au milieu. La femelle est un peu plus terne. Le bec est jaune à la base, gris à l'extrémité et arrondi comme un mini crochet. En vol, le Milan Royal présente une silhouette pariculière, avec ses longues ailes étroites et fortement coudées, des taches claires sous les ailes et une queue échancrée. L'envergure d ses ailes atteint 1,75m à 1,95m. Le poids du mâle est de 750 gr à 1 050 gr et de 950gr à 1 300gr pour la femelle. Sa taille est de 60cm à 66 cm. Les jeunes sont plus pâles, le dessous du ventre est jaunâtre, taché de roux et noir. Le Milan Royal se nourrit de cadavres de petits animaux, de poissons malades ou morts, de charognes, de rongeurs, de reptiles, de batraciens, de mollusques et d'insectes. Il lui arrive de dérober des proies à d'autres rapaces (autours, faucons, balbuzards) ou hérons, pigeons, poussins de volailles) ou mangent des campagnols. La ponte est effectuée en avril ou en mai et se compose de 3 œufs en moyenne (dimensions 56 x 34 mm), blanchâtres plus ou moins balafrés et tachés de roux, sont couvés 4 semaines environ, par la femelle seule. Les jeunes prennent leur envol agés de 50-55 jours. La maturité sexuelle est acquise à 2-3 ans. Le Milan Royal peut vivre jusqu'à 26 ans.
- L'AIGRETTE-GARZETTE :
CC BY-SA 4.0
L'Aigrette-arzette appelée l'Egretta Garzetta fit partie de la Faune qui dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. L'Aigrette Garzette est un oiseau sauvage de la Famille des Ardeidae. L'Aigrette-Garzette mesure entre 55 cm et 65 cm, avec une envergure de 85 cm à 95 cm. Elle pèse 500 gr en moyenne. Il n'y a pas de différenc ente le mâle et la femelle. Elle est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base. Ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte, sur la nuque, deux longues plumes fines de 20 cm, nommées les aigrettes. L'Aigrette Garzette se nourrit de petits poissons, d'insectes, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux. L'Aigrette-Garzette niche en colonie, avec d'autres Ardéidés. Elle aime nicher au sol, dans les roselières, les broussailles1 ou jusqu'à 20 m de hauteur dans les arbres ou les rochers. Le couple construit ensemble le nid, constitué de roseaux et de brindilles. Silencieuse la plupart du temps, elle émet un cri rauque « aahh » ou « kark » lorsque l'Aigrette-Garzette est dérangée ou sur la colonie. La ponte, constituée de 3 à 5 œufs de ton bleu verdâtre, a lieu entre fin Avril et début Mai. Le couple couve, alternativement, pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes oisillons durant 40 jours. Les jeunes quittent le nid, pour s'envoler, au bout de 5 semaines.
- L'ECHASSE BLANCHE :
CC BY-SA 3.0
L'Echasse Blanche fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. L'Échasse blanche appelé aussi l'Himantopus Himantopus, est un oiseau échassier limicole de la Famille des Recurvirostridae.Cet échassier de taille moyenne (37 cm). Son enverure de 75 cm, est reconnaissable à ses formes élégantes, ses couleurs contrastées et ses très longues pattes roses semblables à des échasses. En vol, le dessous de ses ailes triangulaires parait tout noir, tandis que ses pattes dépassent de la queue d'environ 15 cm. L'Echasse Blanche émet un cri insistant et plaintif. L'Echasse Blanche fréquente les étangs bordés de roseaux, les champs inondés, les rizières, les salines, les lagunes et les estuaires.
Ces oiseaux se nourrissent d'invertébrés, d'insectes aquatiques et de mollusques pris sur la vase, le sable, la végétation ou à la surface de l'eau. Le nid est un creux dans la vase ou le sable, souvent sur des îlots, en eau peu profonde. Il est garni d'herbes ou de feuilles. 3 à 4 œufs sont déposés, en une ponte, d'Avril à Juin.
- LE BECASSEAU VARIABLE :
CC BY 2.0 - Photo de Jevgenijs Slihto
Le Bécasseau Variable fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Bécasseau fait partie de la Famille des Scolopacidae. C'est un petit oiseau limicole de la Famille des Scolopacidae. Le Bécasseau Variable niche à travers tout l'Arctique et en Europe du Nord. Il hiverne le long des côtes de l'hémisphère Nord. Le Bécasseau Variable picore et sonde rapidement les vasières. Il exploite aussi fréquemment les eaux peu profondes. Le nid est un creux dans le végétation. La ponte a lieu en Mai, de 4 œufs. Le couple couve pendant 3 semaines, puis élève les jeunes, qui volent agés de 3 semaines. Ce bécasseau mesure 16 à 22 cm. Son bec noir de taille moyenne est légèrement arqué. Ses pattes sont noires également. La projection des rémiges primaires est courte, la pointe des ailes arrivant à l'extrémité de la queue. En plumage nuptial, le Bécasseau Variable se caractérise par la présence d'une tache ventrale noire.
-* LE BUSARD DES ROSEAUX :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Martien Brand
Le Busard des Roseaux fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Busard des Roseaux appelé Circus Aeruginosus ou Busard Harpaye est un rapace diurne de la Famille des Accipitridae. En Europe, son aire de répartition est très fragmentée. Migrateur partiel, il hiverne dans le bassin méditerranéen et en Afrique, au Sud du Sahara. Présent toute l'année en France, il hiverne surtout dans le Midi. L'existence de ce busard est très liée aux zones marécageuses et, en particulier lors de la nidification, aux vastes roselières riches en nourriture. La femelle, au plumage brun foncé, a une calotte, la gorge et une tache plus ou moins importante à l'avant de chaque aile crème. Le mâle présente un plumage tricolore, dans l'ensemble brun sombre avec les ailes gris argenté aux extrémités noires. La longueur de son corps est 52 cm. L'envergure de ses ailes est de 116 cm à 126 cm. Son alimentation est très variée : de petits mammifères, de petits oiseaux, des œufs d'oiseaux, des poissons, des amphibiens, des insectes. Cependant pendant la période de reproduction, l'oiseau peut se spécialiser. Il chasse, en survolant, à faible hauteur, les roselières et les milieux ouverts et surprend ses proies, par son arrivée soudaine. Lorsqu'il chasse les oiseaux présents sur l'eau, il les épuise en les faisant plonger sans arrêt. La maturité sexuelle de cet animal survient au cours de 2ème ou 3ème année de vie pour la femelle ou au bout d'1 an pour le mâle. Vers Mars à Avril, les Busards des Roseaux reviennent aux zones de nidification. Lorsque les mâles arrivent dans le territoire de reproduction, commence alors le vol nuptial. Ce dernier constitue en une chorégraphie variée, avec des acrobaties, des piqués et des simulation d'attaque. La femelle pond 3 à 8 œufs entre avril et mai. La femelle couve seule pendant 31 jours à 34 jours. La naissance des oisillons est échelonnée, les œufs éclosent les uns après les autres. Les derniers à naître finissent souvent par mourir, n'ayant plus de place dans le nid et manquant de nourriture.
- LE BUSARD SAINT-MARTIN (Espèce Protégée):
Le Busard-Saint-Martin appelé aussi Circus cuaneus est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est un rapace sauvage. Le Busard Saint-Martin est un rapace diurne, de la Famille des Accipitridae. L'envergure de ses ailes est de 99 cm à 121 cm. Son poids atteint 400 gr à 700 gr. Sa taille est de 52 cm. Le mâle possède un plumage de ton gris cendré. Le bout de ses ailes sont noires, avec un trait noir, sur le dessus de chaque aile. Le plumage de la femelle est brun, sur le dessus, brun foncé sur le dessous et son croupion est blanc. En France, le Busard Saint-Martin niche sur une grande partie du territoire, les populations régionales les plus importantes se situent dans le Limousin, en Poitou-Charentes, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées, dans le Grand-Est, en Rhône-Alpes et en Auvergne. Le Busard Saint-Martin niche au sol, dans les herbes hautes souvent dans les cultures de blé ou d'orge, rarement dans le maïs, trop bas à l'époque où il fait son nid. C'est la femelle qui couve, le mâle chasse et ramène la proie au nid, donnant lieu à une passe de proie durant laquelle la femelle s'envole pour attraper la proie donnée par le mâle, en plein vol. Le vol nuptial est un réel spectacle. En effet le mâle s'élève à 20-30 mètres de haut, puis se laisse tombe les ailes repliées, puis il remonte en chandelle avant de piquer à nouveau. Cet enchaînement peut être répété jusqu'à 20 fois. Entre fin avril et mi-juin, la femelle pond entre 3 et 7 œufs. Les jeunes restent dans le nid pendant 30jrs -35 jours avant de commencer à apprendre à voler. C'est la felelel qui leur apprend à voler. Les jeunes busards quittent, le nid, une fois qu'ils savent voler, ce qui met l'espèce en danger, lors des moissons. Le Busard-Saint-Martin se nourrit d'oisillons et d'oiseaux, de petits rongeurs et de grands insectes. C'est autour de 2-3 ans que le Busard Saint-Martin obtient sa majorité sexuelle et commence alors à se reproduire. La plupart des couples sont fidèles, mais il est possible de noter quelque cas de polygamie avec un mâle pour deux ou trois femellesLe Busard Saint-Martin bénéficie d'une protection totale, en France,depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981 relatif aux oiseaux protégés, sur l'ensemble du territoire.
- LE MILAN NOIR (Espèce Protégée):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Thomas Kraft
Le Milan Noir fait partie de la Faune qui vit dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Milan Noir est aussi appelé Milvus migrans. C'est un rapace de la Famille des Accipitridae. En vol, le milan noir a les ailes coudées. La queue est alors peu échancrée, mais bien triangulaire, formant un V. Ce vol est souvent circulaire, en hauteur, afin de repérer la zone, notamment pour s’alimenter. C’est un oiseau carnivore. IL se nourrit de restes humains ou de dépouilles d’animaux morts. On dit qu’il est nécrophage détritivore. Comme il profite souvent de la présente humaine, c’est aussi un synanthrope. Il s'accommode de la présence des humains). Son bec, crochu, est de ton jaune, ou jaune terminé de sombre. Les pattes, et les serres, sont jaunes avec des ongles grands sombres. Les juvéniles sont plus claires et présentent plus de zones claires au sein de la robe brune. Le Milan Noir adulte est de couleur brun chocolat. Sa taille maoyenne est de 55 cm à 72 cm de long, pour une envergure qui atteint 180 cm. Le Milan noir est reconnaissable, à son allure, lorsqu'il vole car sa queue a la forme d'un « V », caractéristique partagée avec le Milan Royal (M. milvus), dont la queue est plus échancrée. Il niche, dans des zones boisées ou les zones caillouteuses, au bord de lacs et des grands fleuves, à 500 m d'altitude et, plus rarement, jusqu'à 1 150 m d'altitude. Les populations des zones tempérées ont tendance à migrer tandis que les populations des zones tropicales sont sédentaires. Le Milan noir peut vivre 20 ans à 23ans maximum. Il se reproduit à l'age de 2 - 3 ans. La nidification du Milan noir commence en mars. Il ne construit pas de nid, mais choisit en général un ancien nid de corvidé qu'il répare en cas de besoin, ajoutant souvent des morceaux de plastique d'emballage. Fin avril ou début mai, 2 à 3 œufs sont pondus et couvés, le plus souvent par la femelle. L'incubation dure 32 à 33 jours en moyenne. Durant ce temps, le mâle chasse et ramène des proies, mais c'est la femelle qui distribue la nourriture aux oisillons. A 6 ou 7 semaines les jeunes Milans Noirs s’envolent. Ils restent dépendant des parents encore 15 à 30 jours supplémentaires. Ils nichent en petites colonies et leur territoires sont espacés les uns des autres. Quand les jeunes Milans Noirs volent avec les adultes au début du mois de juillet, on peut voir des rassemblements de Milans Noirs de plus d'une centaine d'individus. Le Milan Noir fait partie des Espèces protégées en France.
- L'EPERVIER D'EUROPE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Tony Hisgett
L'Epervier d'Europe est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune de l'Aude, en région Occitanie, en France.
- LE BECASSEAU :
Le Bécasseau est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune, qui vit dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France.
- LE PLUVIER A COLLIER INTERROMPU OU GRAVELOT A COLLIER INTERROMPU :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bogbumper
Le Pluvier à collier interrompu appelé aussi le Gravelot à collier interrompu fait partie de la Faune sauvage de l'Aude, en région Occitanie, en France.
* LE CIRCAETE JEAN-LE-BLANC :
Le Circaète Jean-le-Blanc est un oiseau sauvage, qui fait partie de la Faune de l'Aude, en région Occitanie, en France.
* LE BUSARD CENDRE :
Le Busard Cendré est un oiseau sauvage qui vit dans l'Aude, et fait partie de sa Faune, en région Occitanie, en France.
* LE GRAND DUC D'EUROPE :
Le Grand-Duc d'Europe est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de l'Aude, en région Occitanie, en France.
* L'ENGOULEVENT D'EUROPE :
L'Engoulevent d'Europe est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune de l'Aude, en région Occitanie, en France.
== LES INSECTES DE L'AUDE == :
Selon le Site du DREAL Languedoc-Roussillon, les Insectes notables du Plateau de Rennes-le-Château sont :
* LE CORDULIE A CORPS FIN :
Le Cordulie à corps fin est un insecte faisant partie de la Faune de l'Aude, en région Occitanie, en France.
* LA MAGICIENNE DENTELEE :
La Magicienne Dentelée est un insecte qui fait partie de la Faune dans l'Aude, en région Occitanie, en France.
== LES MAMMIFERES DE L'AUDE === :
Selon le site du DREAL Languedoc-Roussillon, les Mammifères aperçus sur le Plateau de Rennes-le-Château sont :
. LE LIEVRE d'EUROPE :
Le Lièvre d'Europe est un animal solitaire, contrairement au lapin qui aime vivre en groupes et ne peut être domestiqué. La femelle, appelée aussi "Hase", a plusieurs portées, chaque année, d'environ 8 levrauts par portée. La population du Lièvre d'Europe est en régression à cause des nombreuses chasses qui lui sont faites. Le Lièvre est plus mince que le Lapin et possède aussi des oreilles, plus longues.
. LE LAPIN DE GARENNE :
Le Lapin de Garenne fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France.
. LE CERF :
Le Cerf fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France.
. LE CHEVREUIL :
Le Chevreuil fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France.
. LA BICHE :
Photo de Marie51
La Biche est un mammifère qui fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France.
. LE SANGLIER :
Photo de Marie51
Le Sanglier est un mammifère qui fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France.
. LE RENARD :
Le Renard fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France.
* LE CAMPAGNOL AMPHIBIE :
CC BY 3.0 - Photo de David Perez
Le Campagnol Amphibie fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Campagnol amphibie appelé aussi Arvicola Sapidus est un rongeur de la Famille des Cricetidae. Ce petit campagnol aquatique ne présente pas de phases de pullulations, et du fait de ses faibles effectifs et de son mode de vie complètement lié à l'eau, il ne cause jamais de dommages, aux parcelles agricoles. Le Campagnol Amphibie est surnommé le Rat d'eau. Il était autrefois, courant de le voir courir sur les berges de tous les petits cours d'eau calmes et propres en Europe. Le Campagnol Amphibie est assez discret. Il supporte une apnée de plusieurs minutes, bien qu'étant actif de jour comme de nuit. C'est une espèce active, toute l'année, qui se nourrit surtout dans l'eau et sur la berge. Son habitat est composé de berges et de cours d'eau, ou de berges de zones humides. Le Campagnol Amphibie creuse un terrier dans les berges avec une entrée immergée et une autre au-dessus du niveau de l'eau. Il construit parfois un nid dans les herbes de la berge. C'est un animal de 150 à 280 grammes au corps arrondi et aux petites oreilles peu visibles dans le pelage. Son corps mesure, entre 16 cm et 23 cm, auquel il faut rajouter une queue de 10 cm en moyenne. Le Campagnol Amphibie peut vivre 2 ans. Il laisse souvent des végétaux coupés (joncs). L'empreinte des incisives a une forme de biseau. Son corps mesure entre 16 cm et 23 cm, avec une queue de 10 cm en moyenne. Le pelage est brun foncé sur le dos tirant sur le gris sur le ventre et les flancs. Il est plus épais que la fourrure des autres campagnols. On le distingue du campagnol terrestre par le pied postérieur supérieur à 32 mm chez l'adulte, une queue plus longue (105 à 140 mm), une dentition différente ; les deux incisives supérieures sont orientées à 90 degrés par rapport à sa mâchoire supérieure. La rangée dentaire de la mâchoire inférieure mesure 8,7 mm à 10,8 mm, contre 7 mm à 9,2 chez le campagnol terrestre. Les dents sont également plus épaisses et longues, avec une boucle antérieure de molaires formant un angle aigu sur le bord interne, alors qu'elle est arrondie chez le Campagnol Terrestre. La maturité sexuelle est atteinte en un peu plus d'un mois. L'accouplement a lieu dans l'eau ou près de l'eau après que les membres du couple se sont poursuivis dans l'eau et sur la berge. Les femelles mettent bas jusqu'à 5 portées de 2 à 7 petits par an (de Mars à Octobre), allaités par 8 mamelles après la naissance qui suit une gestation de 21 jours à 22 jours.
== LES PTEROPODIDAE ET VESPERTILIONIDAE ==
* LA ROUSSETTE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mnolf
Le Chiroptère est appelé la Roussette fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. La Roussette fait partie de la Famille des Pteropodidae. Il faut attendre le XVIIIe siècle, en 1765, pour que le terme « roussette » désigne une chauve-souris. C'est la plus grande des chauves-souris. On l'appelle aussi le Renard Volant, parce que sa face rappelle celle du renard. Son envergure peut atteindre 1,70 mètre. Elle vit en Asie, en Afrique et en Océanie. C'est un mammifère, actif la nuit, qui vit dans les forêts. La Roussette se nourrit, dans les arbres, où elle se gave de fruits et opère la pollinisation, ce qui rend bien service à la Végétation, à la Faune et à l'Homme. Les caractéristiques générales des Roussettes sont celles des Pteropodidae, avec des nuances, pour chaque espèce.
* LA PIPISTRELLE DE KUHL :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Salix
La Pipistrelle de Kuhl fait partie de la Faune qui vit dans l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est une chauves-souris de la Famille des Vespertilionidae. L'avant-bras mesure 30,3 mm à 37,1 mm, le 5ème doigt fait entre 40 mm et 45 mm et, le 3ème doigt, entre 54 mm et 61 mm. La Pipistrelle de Kuhl est un insectivore. Elle happe ses proies en vol. Sa couleur est variable : le pelage du dos est d'un ton brun chaud, contrastant avec son ventre clair. Une marge blanche est présente sur le bord de son patagium, entre le pied et le 5ème doigt de sa main, et peut être un caractère simple mais non diagnostiqué, pour son identification. Cette marge fait entre 1 et 2 millimètres de largeur, chez les chauves-souris d'Europe, mais peut être plus large (5 mm) dans le Sud de la répartition de l'espèce. Sur sa mâchoire supérieure, la première incisive supérieure est unicuspide, la seconde est petite, souvent cachée dans la gencive et la canine est en contact avec la dernière prémolaire. La Pipistrelle de Kuhl émet entre 36 kHz et 40 kHz.
Mise à jour le 1/03/2023
Marie51
Retour