LESEPLUSEBEAUXELACS,EETANGSEDEEPECHE
ETEBASESEDEELOISIRS
DANSEL'AUDE
(11)

par "Marie51"


L'Aude est un département agréable qui comporte de nombreux Lacs, Etangs de Pêche, Bases de Loisirs, Plans d'eau et Marais, pour vous détendre et vous baigner, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Vous y trouverez, des Etangs de Pêche pour les passionnés de pêche et des Bases de Loisirs, où vous pourrrez emmener vos enfants, dès qu'il y fait beau.


- L'ETANG DE L'AYROLLE A SIGEAN - 11130 :


CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

L'Étang de l'Ayrolle appelé aussi, en Occitan, l'Estanh de l'Airòla, se situe à Sigean, dans le Département de l'Aube, en région Occitanie, en France. sa superficie est de 13,20 km2. et 0,75mà 1,5 m de profondeur. L'Etang de l'Ayrolle est une surface d'eau lagunaire située sur le littoral méditerranéen du département de l'Aude, au sud de la Montagne de la Clape, entre l'Etang de Bages-Sigean et la mer. Sa superficie est de 1 320 Ha. Sa profondeur minimum est de 0,75m et de 1,5m maximum. Au Nord de l'étang, dans son prolongement, se trouvent les Salins de Gruissan et l'Étang du Grazel. Sa lagune permet de pêcher des poissons tels les anguilles, les muges, les loups et les daurades. Les coquillages y sont aussi présents, ainsi que des huîtres, des moules et des palourdes. Le site est classé Natura 2000. L'étang est classé sur le projet Ramsar. La pratique du Kitesurf, dans l'étang de l'Ayrolle, est interdite par arrêtés préfectoraux 50-90 - 24/2000.
Coordonnées par GPS : 43° 04' 00" Nord, 3° 03' 00" Est


- L'ETANG DE BAGES-SIGEAN A SIGEAN - 11130 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Profburp

L'étang de Bages-Sigean se situe dans les Corbières Maritimes, sur le canal de la Robine, dans le Département de l'Aube, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 55 km2. L'étang de Bages-Sigean est un étang lagunaire situé au bord de la mer Méditerranée, sur 2 communes : Sigean et Bages. La commune de Sigean possède un patrimoine naturel remarquable : 3 sites classés Natura 2000 : Les étangs du Narbonnais, le complexe lagunaire de Bages-Sigean et l'étang de Lapalme, et 4 espaces protégés (le Domaine de Frescati, l'Ile de l'Aute, les Rives de l'Aute et les Etangs littoraux de la Narbonnaise et 7 zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Dans l'Antiquité, l'étang de Bages formait un golfe ouvert sur la Méditerranée. Occupant, aujourd'hui, une superficie de 5500 Ha, l'étang communique avec la mer, par le Grau de Port-la-Nouvelle. Plusieurs îles de l'étang appartiennent au Conservatoire du littoral. Dans l'Antiquité, l'Etang de Bages formait un golfe ouvert sur la Méditerranée. Occupant aujourd'hui une superficie de 5500 hectares, l'étang communique avec la mer, par le grau de Port-la-Nouvelle. Plusieurs îles de l'étang appartiennent au Conservatoire du littoral.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 30" Nord, 3° 00' 07" Est


- L'ETANG DE CAMPIGNOL A GRUISSAN - 11430 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

L'Étang de Campignol se situe sur le littoral méditerranéen du département de l'Aude, au Sud de la Montagne de la Clape, entre l'étang de Bages-Sigean et la mer Méditerranée, en région Occitanie, en France. Il couvre 406 Ha. L'Etang de Campignol est une surface d'eau lagunaire. Sa superficie est de 4,06 km. L'étang est inclus sur le périmètre du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, au Nord de l'Etang de l'Ayrolle, avec lequel il échange les eaux par un petit canal. Il est bordé à l'Ouest par l'ancien Salins de Campignol, fermé en 1963, qui fait l'objet de campagnes annuelles de nettoyage. Le plan d'eau permanent est entouré de roselières, de sansouires et de prés, salés périodiquement, submergés. Le roc de Conilhac, un ancien îlot calcaire de cet étang, relié, aujourd'hui, à la terre à la suite d'apports récents de dépôts sédimentaires fluvio-marins. L'Etang de Campignol est aussi une Réserve de chasse maritime, depuis 1973. La dégradation de la qualité de l'eau du lac fait l'objet d'un programme de recherche. Le site est classé Natura 2000, en ZNIE et en Zone humide protégée par la convention de Ramsar (FR7200023).
Coordonnées par GPS : 43° 05' 58" Nord, 3° 02' 47" Est


* L'ETANG DE CAPESTANG A COURSAN - 11110 :


L'Etang de Capestang se situe à Coursan, du département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La commune de Coursan possède un patrimoine naturel remarquable : 2 sites Natura 2000 (le cours inférieur de l'Aude et l'étang de Capestang) et 4 zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Coordonnées par GPS : 43° 13' 57" Nord, 3° 03' 32" Est


- LE LAC DE LA CAVAYERE PRES DE CARCASSONNE - 11000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Zandr4

Le Lac de la Cavayère appelé aussi le Carca Plage est un lac, de type barrage, qui se situe proche de Carcassonne, dans le Département de l'Aube, en région Occitanie, en France. Le site, d'une surface de 40 hectares, abrite une végétation boisée type méditerranéen. Un barrage poids de 23 mètres de hauteur a permis la création d'un lac artificiel de 1,5 million de m3, sur une surface de 18 Ha. Ce lac occupe les 3 vallons des ruisseaux qui l'alimentent : le Bazalac, le Mitgé et le Montirat, ce qui explique sa forme originaleSuite à une incendie important qui ravageau plusieurs hectares de résidneux, le Maire de l'époque Raymont Chesa, fit transformer le site en une retenue d'eau. Le Parc est géré par la Communauté d'Agglomération Carcassonne Agglo. La superficie du Lac est de 18 Ha. Son volume est de 1,5 million d'eau de M3. Ses émissaires sont le Ruisseau de Balazac, de Mitgé et de Montirat. Le parc est géré par la Communauté d’Agglomération Carcassonne Agglo. Le site dispose de deux plages de sable et une de gravier surveillées en accès libre. Sur le site, sont aménagés des aires de pique-nique et des terrains de volley-ball, ainsi un mini-golf. Il est aussi possible de louer des pédalos et de pratiquer du téléski nautique. Chaque été le Parc Aquaviva installe ses toboggans, trampolines et autres structures gonflables, sur le lac, ainsi qu'un water-jump, dans une zone payante. Un parcours acrobatique en hauteur nommé 02Aventure est installé à l'entrée du lac. Le Lac de la Cayère est situé à 7 km au Sud-Est de Carcassonne. Il est accessible, en voiture, via la RN 113, puis la Route de Montlegun, ainsi qu’en Bus, via la Ligne 2 de la RTCA. Il est aussi sur le parcours du GR36. La baignade est surveillée au Lac de la Cavayère, du samedi 12 Juin au dimanche 29 Août inclus, sur les zones délimitées par des bouées, aux périodes indiquées ci-dessous :
. de 13h à 19h du 12 juin au 29 août inclus sauf dispositions contraires liées à des événements particuliers.
. de 11h à 19h, le mercredi 14 Juillet et le dimanche 15 Août.
En dehors de ces périodes et de ces zones, les baignades s’effectuent sous la surveillance des parents.
Coordonnées par GPS : 43° 10' 59,14" Nord, 2° 25' 6,81" Est


- L'ETANG DU DOUL A PEYRIAC-DE-MER - 11440 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

L'Étang du Doul se situe à Peyriac-de-Mer, dans le Département de l'Aube, en région Occitanie, en France. Sa superficie est de 203 Ha. L'Etang du Doul a été exploité pour le sel pendant 3 siècles, par les Salins du Midi, cette exploitation cesse, en 1979, en raison de la diminution de la production de sel et des conditions d'accès au site. Deux ans, plus tard, le 11.03.1981, le site est acquis par le Conservatoire du littoral et sa gestion est assurée depuis lors, par le Commune de Peyriac-de-Mer ainsi que par le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, dans lequel l'Etang du Doul se situe. Vous pourrez vous promener autour de l'étang, sur des pilotis. Bous apercevrez aussi de nombreux oiseaux sauvages.
Coordonnées par GPS : 43° 05' 27" Nord, 2° 58' 19" Est


- LE LAC DE LA GALAUBE A LACOMBE - 11310 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jab-caz-11

Le Lac de la Galaube est un lac de retenue, qui se situe à Lacombe dans l'Aude et à Arfonds, dans le Tarn (Arfons), dans le Département de l'Aube, en région Occitanie, en France. Le Barrage de la Galaube mesure 34,3 mètres de haut (digue-poids), pour une superficie de 65 Ha d'eau retenue, soit 8 Millions de m3 d'eau. Il est construit en enrochements de mica-shistes, il fait plus de 400 mètres de long. La construction d'un barrage, sur la Rougeanne, a été imaginée, dès le XVIIIe siècle, pour améliorer l'alimentation en eau du Canal du Midi. Pierre-Paul Riquet, le concepteur du Canal, avait lui-même pensé à la construction d'une retenue d'eau, afin de mieux alimenter son œuvre à travers la prise d'Alzeau. Cependant, il faut attendre 1985 et de graves pénuries d'eau, pour que le projet soit mis à l'étude. La construction est reconnue d'utilité publique et d'intérêt général, par décret le 24/06/1998, alors que le Barrage de la Galaube en lui-même est construit de 1999 à 2001, à 720m d'altitude, par l'Institution interdépartementale pour l'aménagement hydraulique de la Montagne Noire (IIAHMN) créée en 1948, entre l'Aude, de la Haute Garonne et du Tarn. Pour un prix de 100 Millions de Francs, il permet d'alimenter en eau potable, plusieurs départements (Aude, Tarn, Haute-Garonne). Il permet de réguler le débit de la Rigole de la Montagne, et de transférer de l'eau, à la retenue des Camazes. Le Lac de La Galaube est alimenté par La Rougeanne.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 13" Nord, 2° 13' 34" Est


- LE LAC DE LA GANGUISE A BARAIGNE - 11410 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Lac de la Ganguise appelé aussi la Retenue de l'Estrade, est un lac de barrage de 500 Ha, situé dans le département de l'Aude, près de Toulouse et d'Avignonet-Lauragais, sur la Ganguise. Projeté dès 1951, le barrage ne fut réalisé qu'en 1979. Il est constitué d'une digue en terre qui barre toute la vallée de la Ganguise. Conçu à l'origine pour l'irrigation agricole, le plan d'eau s'étend actuellement sur 500 hectares après un rehaussement de la digue de 3 mètres, en 2007, qui prolonge le Lac de la ganguise, jusqu’à Cumiès, en doublant sa capacité, passant de 278 à 500 hectares. C'est une base de loisirs départementale essentiellement utilisée pour la voile et la planche à voile par les écoles, séjours scolaires, associations sportives (ou non sportives) et colonies de vacances. Il est apprécié des véliplanchistes pour ses vents fréquents et forts bien qu'irréguliers. Il se situe sur le territoire de 5 communes : Baraigne, Cumiès, Gourvieille et Molleville et Belflou. Il a été construit sur la rivière Ganguise en 1979. Son utilisation est dédiée à l'irrigation agricole. Les rives sont aménagées pour les randonnées, des aires de pique-nique sont présentes autour du lac ainsi qu'une base nautique. La pratique de sports comme le canoë, le VTT, le paddle et le pédalo y sont aussi possible. Le plan d'eau recueille principalement les eaux de la Ganguise au sud-est, affluent de l'Hers-Mort, lui-même affluent de la Garonne. Il est formé de deux bras qui se rejoignent au niveau du barrage au Nord-Ouest. Le Lac de la Ganguise est profond de 26 m, de type barrage sa superficie est de 4 km2. Il est à une altitude de 228m.


- L'ETANG DU GRAZEL A GRUISSAN - 11430 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Andorado

L'Étang du Grazel se situe à Gruissan, dans le Département de l'Aube, en région Occitanie, en France. L'Etang du Grazel couvre une surface de 145 Ha, pour une profondeur moyenne de 55 centimètres, qui atteint au plus profond 1,20 mètre. L'étang est inclus sur le périmètre du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, au nord de l'étang de l'Ayrolle dont il est la prolongation avec les salins de l'ile Saint Martin. Il est partagé en deux par le canal du Grazel reliant l'étang de Gruissan à la Méditérannée. La plage du Grazel, sa rive nord ouest borde le village de Gruissan. Au Nord, un chenal construit en 2006 le relie à Étang de Mateille. Le plan d'eau permanent est bordé de prés salés, qui sont, périodiquement, submergés. Le site est classé en ZNIEFF et en Zone humide protégée par la convention de Ramsar. L'étang du Grazel est une zone de production conchylicole.
Coordonnées par GPS : : 43° 6' 32,64" Nord, 3° 5' 37,72" Est


* L'ETANG DE GRUISSAN A GRUISSAN - 11430 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

L'Étang de Gruissan se situe à Gruissan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. L'Etang de Gruissan est un étang lagunaire situé en bordure de la Méditerranée. L’Etang de Gruissan fait partie, ainsi que l’Etang de Bages-Sigean, l’Etang de l'Ayrolle et l’Etang de Campignol, du Parc Naturel régional de la Narbonnaise, en Méditerranée. La superficie de l'Etang de Gruissan est 145 Ha, pour une profondeur de 55 cms minimum et 1,20 m maximum. Cet étang d’eau saumâtre communique avec la mer, grâce à un chenal long de 2,5 kms, le Canal du Grazel qui traverse l'étang du Grazel. L'Etang de Gruissan et ses abords ont été inscrits au titre des sites naturels, en 1963. le « Lido de Gruissan-Plage » (598 ha), couvre 2 communes du département de l'Aude.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 28" Nord, 3° 05' 20" Est


* L'ETANG DE JOUARRES A AZILLE - 11700 (Base de Loisirs/Pêche):


L'Etang de Jouarres est un lac de plaisance situé à Azille, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. La plage et sa pinède ombrée se trouvent près du Port Minervois (Homps) près du Canal du Midi. La Plage est composée de gazon et petits galets. La baignade est assurée en Juillet en Août et surtout, elle est SURVEILLEE. Côté Nord, une plage a été aménagée pour la baignade et l'on trouve également un restaurant, un espace de jeux gonflables sur l'eau, la location de canoës, de paddles, et de pédalos. Les randonneurs pourront se promener autour du lac. Les pêcheurs pourront s'adonner à leur passion : la pêche. Il y a un club nautique à Jouarres et une Ecole de Voile et un Complexe de nombeux loisirs : Vous pourrez louer un Canoë-Kayak. Le Parc Aquatique est ouvert du 1 Juillet au 31 Août.
Adresse : Lac de Jouarres - Route du lac 11700 Azille - Tel: +33 4 68 91 18 98
Coordonnées par GPS : 43° 16' 41" Nord, 2° 39' 30" Est


* LE BASSIN DU LAMPY A SAISSAC - 11000 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jcb-caz-11

Le Bassin du Lampy est un lac de barrage de la montagne Noire, situé à Saissac, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le Bassin du Lampy est un lac de barrage de la Montagne Noire, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il alimente en eau, le Canal du Midi. Le Bassin du Lampy se situe sur le versant Sud de la partie occidentale de la Montagne Noire. Le Bassin du Lampy se trouve en amont de la Vallée du Lampy, sur l'emplacement du ruisseau du Lampy, à Saissac. Peu de temps après que le barrage du Lampy-Neuf fut terminé, on s'aperçut que celui-ci fuyait. Pour stopper les fuites, il fut décidé déverser de grandes quantités de chaux vive dans le réservoir. Les particules de chaux bouchèrent les ouvertures et formèrent des joints de maçonnerie, entre les pierres. Un bassin régulateur sur le Lampy avait été initialement proposé, en 1665, par la Commission créée par le roi Louis XIV, pour évaluer les plans du Canal du Midi, de Pierre-Paul Riquet. Une première retenue fut construite, au lieu-dit du Lampy-Vieux, à l'altitude de 630 m, par Pierre-Paul Riquet, sur une superficie de 6 Ha. En 1777, a commencé la construction du second Bassin du Lampy (ou Lampy-Neuf), en amont du premier. C'est en 1781 que le Barrage du Lampy fut enfin achevé. Il ne subsiste qu'une partie de la digue, de la première retenue d'eau. L'étendue d'eau a laissé sa place à la forêt. En 1996, le barrage de Lampy qui fait partie du site classé du Canal du Midi est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO, dans la catégorie "Paysage naturel". Durant l'hiver 2015, lAssociation VNF (Voies Navigables de France), Maître d'ouvrage, entreprend des travaux de confortement du Barrage du Lampy et de restauration de la petite digue de retenue de Leignes, au-dessus de la Plage de baignade autorisée. A cette occasion, le Bassin Lampy est entièrement vidangé. Le Barrage du Lampy est un ouvrage poids, à contreforts en maçonnerie, en moellons de granit. Il fait 130 m de long. Sa hauteur maximum dépasse les 16 m. Sa largeur à la base est de 11 m et de 5,2 m au couronnement. L'ouvrage comporte 11 contreforts espacés de 11,60 m. Un parapet de 0,9 m protège les Promeneurs, qui peuvent emprunter le Barrage, pour effectuer le tour du lac. La qualité du paysage et de l'eau10 en font un lieu de détente et de loisirs apprécié des alentours11,12,13. Le Lac du Lampy est entouré de forêts de hêtres et de chênes, de conifères (sapins Douglas, épicéas), dans un secteur historiquement constitué de landes, de prairies, et de bois.
Coordonnées par GPS : 43° 24' 03,07" Nord, 2° 10' 22,44" Est


* LE LIDO DE LAPALME A LEUCATE ET PORTE-LA-NOUVELLE - 11 :


Le Lido de Lapalme a une superficie de 593 ha, qui couvrent les 2 communes de Leucate et Porte-la-Nouvelle, du département de l'Aude, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : ............


- L'ETANG DE LEUCATE A LEUCATE - 11370 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Leguy

L'Étang de Leucate appelé aussi l'Etang de Salses et de Leucate est une des lagunes du littoral languedocien. Il se partage entre les départements des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. L'Etang de Leucate est bordé par 6 communes : Le Barcarès, Fitou, Leucate, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent-de-la-Salanque et Salses-le-Château. Sa superficie est de 54 km2. Sa profondeur est d'1,70m. L'étang, est formé de 2 cuvettes situées au pied des Corbières maritimes, au Nord et des Corbières catalanes au Sud : l'une au Nord de Salses-le-Château dont la profondeur moyenne est de 2 m, l'autre au Sud, de Leucate, dont la profondeur moyenne est d'environ 1 m. Ces cuvettes sont unies par un large chenal dont la profondeur maximale est de l'ordre de 3,7 m. Séparé de la Méditerranée par un étroit cordon littoral, il est alimentée en eau douce essentiellement par deux exsurgences du karst des Corbières maritimes, dont la font Estramar. La lagune s'ouvre sur le Golfe du Lion, par 3 graus équipés de portes, qui sont manœuvrées, selon les saisons et suivant la migration des poissons. Le 30/06/2017, l'Etang de Leucate a été labellisé, au titre de la Convention Internationale Ramsar, sur les zones humides.
Coordonnées par GPS : 42° 50' 52" Nord, 2° 59' 47" Est


* LA PLAGE DE LEUCATE A .......... (Plage Naturiste) 11 :


La plus grande plage naturiste de France est la Plage de Leucate, dans l'Aude, en région Occitanie, en France. On commence par la France et plus particulièrement par l'Aude, avec une plage naturiste d'un kilomètre de long. On commence par l'Aude avec une plage naturiste d'1 km de long.
Coordonnées par GPS : ..............



- L'ETANG DE MATEILLES A GRUISSAN - 11430 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Andorado

L'Étang de Mateille se situe à Gruissan, dans le département de l'Aude, en région Occtanie, en France. L'Etang de Mateille est une surface d'eau lagunaire, sur le littoral méditerranéen, séparé de la mer Méditerranée, par une plage de 400 m de large. Des épaves du Ve et Ier siècle de notre ère ont été découvertes dans la partie Sud de l'étang de Mateilles actuel, entre 500 m et 1 km du rivage actuel, entre le débouché de l'Oeil de Pal et le Chenal du Grazel, à une profondeur de 5 à 6 m. Elles démontrent une activité portuaire importante à l'époque romaine et permettent de situer l'ancien rivage. L'étang est inclus sur le périmètre du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, au nord de l'étang du Grazel auquel il est relié par un chenal (construit en 20062). Il s'étend tout en longueur sur plus de 3 kilomètres jusqu'à la zone résidentielle des Ayguades au nord des hauts de Gruissan d'où il est relié à l'étang des Ayguades. Il est bordé à l'ouest par les falaises de la Tintaine (montagne de la Clape) au pied desquelles venait battre la mer à l'époque romaine, longé par la route départementale D332 et sa piste cyclable, et à l'Est, par le lido (Plage des Mouettes ou de Mateille (plage naturiste). L'Etang de Mateilles a une profondeur maximale de 7 mètres. Il est alimenté en eau douce par les deux recs de la Tintaine et de l'oeil de Pal (souvent à sec), bassin versant du massif de la clape et par les précipitations, l'apport en eau salée se fait par submersion de la digue et par le chenal. Ce cordon littoral est submersible par tempête. Une digue construite en 1970, permit l'apparition de dunes de sable fin apporté par le vent marin et le Cers. Une Base nautique s'y trouve, proposant, la planche à voile et du paddle. Le site est classé en ZNIEFF et en Zone humide protégée, par la Convention de Ramsar.
Coordonnées par GPS : 43° 07' 49,42" Nord, 3° 08' 5,1" Est


* LE LAC DE MONTBEL A ............ 11 :


Le Lac de Montbel se situe à ...................., dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS :..................


* LES ETANGS DU NARBONNAIS A GRUISSAN - 11430 :


Les Etangs du Narbonnais se situent à Gruissan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. L'île Saint-Martin sépare le village de Gruissan des étangs de l'Ayrolle et de Campignol. Elle n'abrite que le village des pêcheurs de l'Etang de l'Ayrolle, sur sa rive Sud, quelques domaines viticoles et les marais salants de l'île Saint-Martin à l'Est. Plusieurs extensions du village sont remarquables : Gruissan-Plage a été construite sur le lido, séparant l'Etang du Grazel de la mer, la station balnéaire et son Port de plaisance, le village des pêcheurs de l'Etang de l'Ayrolle.
Coordonnées par GPS : 43° 06' 28" Nord, 3° 05' 20" Est


- L'ETANG DE PISSEVACHES A FLEURY - 11560 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Krzysztof Golik

L'Étang de Pissevaches est une lagune, du Littoral languedocien, à Fleury, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. L'Etang de Pissevaches se situe, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, en Méditerranée. La superficie de l'Etang de Pissevanche est de 9,05 km2. Il est à une altitude de 0m. Sa profondeur est de 0,8 m. L'étang de Pissevaches est situé à Fleury, entre Saint-Pierre-la-Mer et Les Cabanes-de-Fleury, un ancien village de pêcheurs, en bordure du Golfe du Lion et du Massif de la Clape, près de l'embouchure de l'Aude. L'étang, dont la superficie est d'environ de 905 Ha. a une la profondeur moyenne d'environ 1 m. Séparé de la Méditerranée par un étroit cordon littoral, il est alimentée, principalement, en eau douce, par des exsurgences du karst du Massif de la Clape et, en eau salée, par un grau, qui donne dans le Golfe du Lion. C'est un lieu ornithologique, qui accueille de nombreuses espèces d'oiseaux, tant en nidification qu'en migration, ou en hivernage, comme le Gravelot à Collier Interrompu. On peut aussi y admirer de nombreux Flamands Roses qui s'y nourrissent, régulièrement. L'Etang de Pissevache appartient, en grande partie, au Conservatoire du Littoral.
Coordonnées par GPS : 43° 12' 3,48" Nord, 3° 12' 11,25" Est


* LA RESERVE NATURELLE DE SAINTE-LUCIE A PORT-LA-NOUVELLE - 11 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Christian Ferrer

La Réserve Naturelle Saint-Lucie se trouve à Port-la-Nouvelle, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Le domaine de Sainte-Lucie et l'étang de l'Ayrolle, vue depuis l'ile Sainte-Lucie. On la nomme la Réserve naturelle régionale de Sainte Lucie à Port-la-Nouvelle. Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.
Coordonnées par GPS : 43° 3' 37,33" Nord, 3° 2' 7,1" Est


* L'ETANG DU SALIN A COURSAN - 11110 :


L'Etang du Salin est un étang qui se situe à Coursan, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. C'est un étang artificiel qui a une profondeur de 2,20m en période normale, alimenté par le Canal de Raonel. Par sécheresse, il ne reste que 30cm. C'est un étang poissonneux. Les carpes s'enterrent dans la vase, à la recherche de fraicheur et d'eau. La sécheresse catastrophique avec seulement 54mm de pluie, en un trimestre, alors qu'en 2021, il y avait eu, 221 mm de pluie. Le parc boisé entourE l'étang salin, situé chemin des Seignes, à proximité des arènes.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 13' 57" Nord, 3° 03' 32" Est


* LES SALINS TALLAVIGNES ET GRIMAUX - 11 .....:


Les Salins Tallavignes et Grimaud (107 ha), couvrent 2 communes du département de l'Aude, en région Occitanie, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : ............


- L'ETANG DE VENDRES A FLEURY - 11560 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Mairie de Vendres

L'Etang de Vendres se situe à Fleury, dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Il est à 0 m d'altitude. Sa superficie est de 1 800 km². Il est de type Lagune. Cet étang, d'une profondeur de 50 cm 0 cm et dont la superficie varie en cours d'année de 500 Ha à 1000 Ha, est au centre d'une zone humide de 1 800 ha. Il communique avec la mer par le Grau du Chichoulet et avec l'Etang de Lespignan par le Canal de la Matte. L'Etang de Vendres comprend une roselière de plusieurs centaines d'hectares. On peut lui adjoindre une dépression humide voisine, en fait d'origine éolienne : l'annexe de Castelnau, dite "l' Etang rond" ou "Redon". L'etang de Vendres est surtout connu comme un haut-lieu ornithologique? accueillant dans sa roselière à Phragmites (l'une des plus grandes du Midi de la France) de très nombreuses espèces d'oiseaux, tant en nidification, qu'en migration ou en hivernage.
Coordonnées par GPS : 43° 14' 52" Nord, 3° 13' 32" Est


Mise à jour le 7/10/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves