LA-VILLE-DE NARBONNE
DANS-L'AUDE
(11100)

par "Marie51"



Aujourd'hui, nous partons à la découverte de Narbonne. La Ville de Narbonne se situe dans le département de l'Aude, en région Occitanie, en France. Les habitants de Narbonne sont appelés les Narbonnais. Narbonne est une ville très ancienne puisqu'elle fut créée en -118 par les Romains. Mr Didier Mouly est le Maire de Narbonne (2020-2026). La Ville de Narbonne est en intercommunauté et fait partie du Grand-Narbonne. Il s'agit du 23ème territoire communal, le plus vaste de France métropolitaine.



Forte de 51 227 habitants (2009) Narbonne a une densité de 296 habitants/km2. C'est la ville la plus peuplée de l'Aude. La belle ville de Narbonne est traversée par le Canal de la Robine.



Entourée de nombreuses garrigues et de multiples vignes, Narbonne possède aussi sa propre plage : Narbonne-Plage, avec ses 5 kms de sable fin.



Narbonne est située au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, en Méditerranée.

Si vous aimez les belles balades à pied, je ne peux que vous conseiller aussi d'aller découvrir :

* Le Massif de la Clappe

* Le Massif de l'Abbaye Sainte-Marie-de-Fontfroide

* L'Etang de Bages-Sigean

Dans le centre de Narbonne, vous pourrez admirer et photographier :

- La Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur :

- Le Palais des Archevêques



- Les restes de la Voie Domitienne

- La Gare SNCF de Narbonne :





- Les Halles de Narbonne :



Narbonne fut jusqu'au XVIIe siècle, une cité maritime. Peu à peu, le sable et les alluvions des cours d'eau bouchèrent la baie. On peut encore voir, à l'étang de Bages-Sigean, de nombreux marais salants.



Cette jolie ville ensoleillée, se situe dans le midi de la France, entre Montpellier et Perpignan et s'étend, d'Est en Ouest, de la mer Méditerranée aux conforts des Corbières maritimes.



Ses hivers sont doux (8° à 15 °) ses étés secs (15° à 38°) et sa luminosité reste importante. Sur une année, les Narbonnais bénéficient de 300 jours de soleil !

A découvrir absolument à Narbonne :

Les " Horréas" qui sont composées de nombreuses galeries souterraines, que datent du 1ier siècle avant notre ère. Ces Horréas sont unique en Europe ! Situées, sous des monuments depuis disparus, elles servaient d'entrepôt public.

Sur la Place de la Mairie se trouve les restes d'une ancienne voie romaine (Via Ditia) qui reliait l'Italie à l'Espagne.

Vous découvrirez aussi, sur un mur, le portrait du chanteur Charles Trénet, qui aimait beaucoup cette ville.



Il vous reste à découvrir la Cathédrale Saint-Just et Saint Pasteur. Sa construction commença en le 12/04/1272. Mais elle sera arrêtée, en 1355, Narbonne étant envahie par le Prince Noir.



C'est la quatrième Cathédrale la plus haute de France, avec ses voutes, hautes de 41 mètres, après celles de Beauvais, Amiens et Metz.

Il me reste à vous faire découvrir le Palais des Archevêques de Narbonne composé du Palais Vieux, de style roman) et du Palais Neuf (style gothique).



Profitez-en pour cheminer tranquillement le long des belles écluses de Narbonne, très fleuries, même en hiver.



Nous faisons un léger détour pour admirer le Monuments aux Morts de la Ville, bien entretenu.



La ville de Narbonne possède aussi 150 ha d'espaces verts, ce qui correspond à plus de 20 000 arbres et à 60 aires de jeux, réservés aux jeunes enfants.

L'hôtel de ville de Narbonne est magnifique sous les derniers rayons du soleil couchant. Ses cloches sont tout aussi impressionnantes :





Je continue ma balade. Il me semble reconnaitre une silhouette féminine qui marche devant moi, d'un pas alerte. Je l'interpelle :

- Psssst ! Mademoiselle ! Bingo, c'est bien Elle ! Je vous présente mon amie Typhaine surnommée "Titi" venue s'installer dans la région.





Même le Père Noël est de sortie, par ce beau temps !



Vous pourrez vous détendre dans les jardins publics suivants :

* Le Jardin de la Révolution à Narbonne

* Le Jardin du Plan Saint-Paul à Narbonne

* Le Jardin des Archevêques à Narbonne :



* Le Parc de la Campane

- Les Berges du Canal de la Robine à Narbonne



* Le Massif forestier de Fontfroide

Nous décidons de nous garer et de prendre le temps, malgré un froid vif, de mieux découvrir la Ville de Narbonne, qui est autant ensoleillée qu'en été, bien que l'on soit en plein mois de décembre ! C'est incroyable, la pureté de ce ciel bleu, en cette saison ! Et dire qu'en Champagne, mes amis sont en train de se geler !

En plein coeur de la ville, nous apercevons les canaux où s'écoule l'Aude, avec ses petits bateaux de plaisance, qui offrent une agréable vision aux piétons que nous sommes devenus.



Pour les plus romantiques, un petit tour en calèche, comme autrefois, s'impose, sous ce froid vif mais gai :



Il ne vous reste plus qu'à vous rendre, dans cette jolie ville, et me dire ce que vous pensez de Narbonne ?

A mon tour de vous dire au revoir et merci de votre visite sur ce site !



Une chose est sûre, pour ma part : J'ai adoré découvrir Narbonne, en compagnie de mon Amie Tiphaine. Je compte bien y revenir, une nouvelle fois mais, en été, cette fois-ci, car l'Hiver, il y fait plutôt froid !


Mis à jour le 23/12/2008 et 24.10.2022


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves