Aujourd’hui, nous partons découvrir les Corbières. Dans le département de l’Aude
Ce sont des collines calcaires, à environ 400 m d’altitude, avec une végétation rase pratiquement inexistante.
Les Corbières débutent à partir de l’étang de Salses, avec une petite bande de terre praticable, et se poursuivent jusque dans l’Aude. Une petite partie des Corbières se trouve aussi dans les Pyrénées Orientales.
Autrefois, les habitants passaient sans sourciller les hauts cols pyrénéens mais n’osaient franchir que rarement les Corbières, en direction la France, souvent envahie d‘ennemis. Les Corbières offrent une barrière naturelle qui isole le Roussillon du reste du pays.
Cette région s’est depuis fortement dépeuplée. Il ne reste que 4 villages, peu peuplés. La difficulté de survivre dans cette région provient d’une terre qui ne donne plus rien. Seul, l’élevage donne des résultats et apporte des conditions de vie, plus acceptables.
Les Corbières se trouvent à la frontière catalane-française. Les combats et châteaux y étaient nombreux autrefois.
Mais les villages se sont désertifiés rapidement, faute d'emploi et d'entreprises.
Pourtant cette région possède un charme extraordinaire. Ses paysages y sont grandioses. Il y a très peu d’habitations donc peu de nuisances. Vous pouvez vous offrir de superbes randonnées avec la vision d’un panorama superbe, avec ses terres qui prennent une teinte rougeâtre, au soleil couchant.
En bas, les rivières, presque asséchées, dévoilent la carcasse d’une voiture brulée qui a été désossée. Les Ponts datent de l’époque médiévale, et offrent aux regards des curieux, un arc magnifique qui se reflète dans l’eau aussi claire que celle d’un miroir.
Le village de Tautavel est la Capitale des Corbières roussillonnaises et possède un passé historique important puisque c'est à Tautavel que fut découvert l'homme préhistorique de Tautavel qui a 300 000 ans.
Mise à jour le 14.07.2011
Marie51
Retour