Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir la Flore sauvage, que l'on peut admirer dans le département l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Evitez de cueillir les fleurs sauvages qui sont la beauté et la richesse d'une région magnifique, car certaines espèces sont en voie de disparition. L'Aveyron regorge de nombreuses espèces de fleurs, qu'il s'agisse des plus ordinaires aux plus rares voire pour certaines, tout à fait, exceptionnelles.
- LES COUCOUS ET LES ORCHIDEES :
Les Coucous et Orchidées font partie d ela Flore sauvage de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Ils sont visibles au printemps, sur la Montagne du Larzac, en Aveyron et offrent aux regards, un parterre de couleurs, des plus agréables.
- LA DROSERA :
La Droséra veut dire la Rosée du Soleil. C'est l'un de nos très rares végétaux réellement carnivores. Vous serez d'abord frappé par son aspect presque animal : les cils rougeâtres qui la bordent et la parsèment ressemblent aux tentacules d'un monstre marin, vêtu de perles, qu'aux poils d'une herbe innocente. Attirés sans doute par ces pierreries, les insectes viennent se poser sur ses feuilles : mais le nectar promis est une glu impitoyable qui les paralyse et les met à la merci du monstre. Peu à peu, les cils extérieurs se replient, puis se rabattent sur la proie, avant de la digérer. Un seul pied de droséra peut capturer 2000 insectes - surtout petits diptères - en un été. Dans la nature, c'est en automne, avec l'arrivée des pluies et des périodes matinales d'ensoleillement que les plantes émergent du sol. Les Drosera produisent rapidement une rosette suivie dans la foulée par les feuilles montantes. La Droséra est aujourd'hui, en régression, sous nos climats. L'assèchement progressif, naturel ou artificiel, des marais et des tourbières, chasse la plante des plaines et n'existera plus, un jour, qu'en montagne. Les récolteurs des maisons d'homéopathie, qui l'arrachent par dizaines de kilos (secs), la font régresser dangereusement en certaines contrées. Aujourd'hui protégés au niveau régional, en France, les Droséras ne le sont pas, dans les pays d'Europe de l'Est, qui fournissent de nombreux laboratoires.
- LA JONQUILLE :
La Jonquille fait partie de la Flore qui pousse dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La Jonquille est une élégante fleur, à bulbe, montée sur une haute tige, d'un beau jaune vif. On l'appelle Narcisse, Jonquille ou Narcissus. Elle fait partie de la Famille des Amaryllidacées. Elle est blanche, jaune ou orangée. La jonquille atteint une hauteur de 10 à 60 cm. Elle aime pousser au soleil ou à la mi-ombre. Elle fleurit en mars. Les tiges, fleurs et bulbes de narcisses sont toxiques. A l'approche du printemps, le vent balaie le Plateau de l’Aubrac, d'un air d'une étrange douceur, faisant jaillir du sol des milliers de jonquilles d'un beau jaune d'or éclatant.
- LA LAITUE DES VIGNES :
La Laitue à fleurs de chondrille est appelée aussi la Laitue des vignes. Elle fait partie de la Flore qui vit dans le département de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. On la rencontre particulièrement dans le département de l'Aveyron, en France. Son habitat est composé de rochers, de rocailles, de coteaux secs, vieux murs. Sa floraison a lieu de juillet à septembre. Elle a une hauteur de 0,20m à 1mètre. Ses fleurs sont représentées par des Capitules à 5 ligules jaune vif, solitaires, disposés en petites grappes le long des rameaux. La laitue des vignes fait partie de la Famille des Astéracées.
- LE NARCISSE DES POETES :
Le Narcisse des Poètes fait partie de la Flore sauvage de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
- L'OPHRYS :
L'Ophrys fait partie de la Flore sauvage de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
- L'ORCHIDEE SAUVAGE :
L'Orchidée sauvage fait partie de la Flore sauvage de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Les Orchidées ont la part belle, parmi la Flore sauvage en Aveyron. Saviez-vous qu'il existe pas moins de 60 espèces différentes, parmi les Orchidées !
- L'ORCHIS SUREAU :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bouba
L'Orchis Sureau appelée aussi Dactylorhiza sambucina fait partie de la Flore sauvage de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. L'Orchis Sureau est une plante herbacée de la Famille des Orchidaceae. Sa floraison a lieu d'Avril à Juillet. C'est une plante vivace à tubercules, haute de 10 à 30 cm. Sa tige est unique, glabre. Ses feuilles ovales sont assez larges, vernissées, de couleur vert pâle réparties sur toute la tige. Les fleurs sont pourpres à gorge orangée ou jaunes (les deux variantes cohabitent très souvent) à légère odeur de sureau. Les bractées (vertes ou rougeâtres) forment un épi terminal assez dense qui dépasse les fleurs. L'éperon est long et épais, incurvé vers le bas et égalant ou dépassant l'ovaire. L'Orchis Sureau est présente dans les montagnes du Centre et du Sud de l'Europe (assez rare). En France, L'Orchis Sureau est surtout présente, dans les Alpes et le Massif central, de façon plus ponctuelle dans le Jura, les Pyrénées orientales et les montagnes corses. Dans le Massif central, la plante affectionne les pâturages d'altitude et les landes à genêts. Dans ce massif, elle peut croître aussi bien sur sol granitique (Margeride) que basaltique (Aubrac) ou calcaire (Grands Causses).
- L'OROBANCHE DU GENET:
L'Orobranche du Genet fait partie de la Flore sauvage de l'Aveyron, en région Occitanie, en France.
- LA PENSEE DES VOSGES :
Photo de Ataraxie
La Pensée des Vosges appelée aussi Viola Lutéa fait partie de la Flore sauvage de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. La pensée des Vosges, pensée jaune ou violette des Sudètes, est une plante à fleurs, de la Famille des Violacées. C'est une plante herbacée de 5 cm à 20 cm, appartenant à la Famille des Violacées, qui fleurit de mai à septembre. Plante herbacée vivace, glabre, assez basse (25cm maxi), dotée d'un mince rhizome souterrain, ramifié, mais sans stolons feuillus. Elle ne pousse pas dans les plaines. En cas de climat chaud et sec, privilégiez les emplacements à mi-ombre pour éviter que la floraison ne stoppe durant l'été. La pensée est une plante très rustique, qui peut résister, généralement, jusqu'à -15°C
- LA ROSE :
La Rose fait partie de la Flore sauvage de l'Aveyron, en région Occitanie, en France. Vous pourrez admirer les plus belles Roses, parmi la Flore de l'Aveyron. Son éclat, sa beauté, son parfum énivrant et ses couleurs éclatantes ont font une fleur, fort appréciée, par les personnes romantiques.
Mise à jour le 4.12.2023
MARIE51
Retour