LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DANS-LE-CALVADOS
(14)

par "Marie51"



Le département du Calvados offre de bien belles surprises aux randonneurs, aux visiteurs occasionnels et aux touristes que nous sommes, en nous dévoilant ses nombreux Châteaux, ses Châteaux forts, ses Manoirs et de belles Ruines imposantes. Ces Châteaux et Manoirs font partie du décor de la région Normandie, en France, en nous rappelant leur Histoire. Commençons par la découverte des plus beaux Châteaux et Manoirs du Calvados :

- LE CHATEAU D'ABLON A ABLON - 14600 (Privé) :


Le Château d'Ablon est un château bâti à Ablon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Ablon date du XVIIIe siècle. Sa tour date du XIVe siècle. Construit vers le XIIIe siècle par les seigneurs d'Ablon, le Château d'Ablon fut complètement détruit lors de la guerre de Cent Ans. Un autre château fort sera reconstruit au même endroit, au XVe siècle, en surplomb de l'embouchure de la Seine. Il ne subsiste, aujourd'hui, du 2ème château, qu'une seule tour. Le Château d'Ablon actuel est une gentilhommière en briques roses d'époque Louis XVI, au cœur de la campagne normande, entouré d'un parc à l'Anglaise d'une dizaine d'hectares avec cèdre du Liban tricentenaire, pavillon chinois du XIXe siècle, ferme, écuries et pigeonnier du XVe siècle, allée de tilleuls formant une perspective étonnante menant au perron du château, forêt de chênes et d'érables, verger. On note la présence rare de jardins à étages, les hauts et bas jardins du parc. Les façades et toitures du château, la tour d'escalier de l'angle Sud-Est et le colombier sont inscrits au M.H. depuis le 4/10/1990. Le belvédère a été classé aux M.H. depuis le 24/10/1994. Le Château d'Ablon et son parc sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 18" Nord, 0° 18' 04" Est


- LE CHATEAU D'AGUESSEAU A TROUVILLE-SUR-MER - 14360 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216

Le Château d'Aguesseau a été bâti à Trouville-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe au XIXe siècle. Le Château d'Aguesseau a été construit au début du XVIIe siècle pour le Robert de Nollent, Seigneur de Trouville. C'est en 1853, que le Prince Murat fit rajouter 2 ailes basses? couvertes en terrasses et d'importantes écuries. C'est une construction en briques et pierres, avec une toiture à forte pente. Le Château d'Aguesseau, aujourd'hui, est une propriété privée, fermée au Public. Le Château d'Aguesseau a été inscrit aux M.H. le 24/02/1995 et classé en 1964. Il existe aussi la Villa Montebello (1865) et l'Hôtel des Roches-Noires à découvrir sur la commune de Trouville-sur-Mer.
Coordonnées par GPS : 49° 21" 50" Nord, 0° 06' 13" Est


- LE CHATEAU D'AGY A AGY - 14400 (Location de salle) :


Le Château d'Agy a été bâti à Agy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Agy date du XVIIIe siècle et le manoir seigneurial du XVIe, appartenant à la même famille, depuis 1805. Il a été transmis depuis à plusieurs générations par les femmes (Dragon de Gomiécourt, d'Isoard de Chénerilles, de la Poëze d'Harambure). Un hommage à cette famille se trouve sur les vitraux de l'église de la commune d'Agy. Vous êtes un professionnel à la recherche de lieux de tournage ? Le Château d'Agy est fait pour vous !
Coordonnées par GPS : 49° 14' 28" Nord, 0° 45' 40" Ouest


- LE CHATEAU D'AILLY A BERNIERES-D'AILLY - 14170 - (Réception/Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Milka-berger

Le Château d'Ailly a été bâti à Bernières-d'Ailly, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Ce château date du XIIe siècle et fut remanié au XVIIIe siècle. Le Château d'Ailly a pris son aspect actuel après les travaux qui transformérent, en 1721, l'ancienne forteresse datant au XIème siècle. Le Château d'Ailly et son église sont classés aux M.H. et vous accueillent, du 1/04 au 31/12, dans un écrin de verdure longé par la Dive. Au cours des dernières années les salons et les chambres ont été entièrement décorés par deux artistes qui ont su recréer l’ambiance luxueuse et très raffinée d’une demeure du XVIIIè siècle, avec ses tentures murales, ses rideaux, ses meubles, ses multiples objets amoureusement collectionnés. Les maîtres des lieux vous invitent à un voyage immobile à travers les siècles. Racheté en 2007, le Château d'Ailly vous accueille pour y organiser vos réceptions et hébergement. Il est ouvert au Public aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E de Septembre).
Réservations : Mr Gérard Trémolet - David Barré de l'Etang - Château d'Ailly - N°5 le Bourg d’Ailly 14170 Bernières-d'Ailly, Tel : 09.51.23.53.23 ou 33.06.82.10.74.42. - E-Mail : tremolet@free.fr
Coordonnées par GPS : 48° 56' 33,21" Nord, 0° 04' 57,13" Ouest


- LE CHATEAU D'AMBLIE A PONTS-SUR-SEULLES - 14480 (Privé):

Photo de Legrand Sebastien

Le Château d'Amblie est un château bâti à Ponts-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Son pressoir vient d'obtenir une aide de 66 000 Euros, pour le restaurer, grâce au Loto du Patrimoine 2022.
Adresse : Château d'Amblie - Amblie 14480 Creully
Coordonnées par GPS : 49° 16' 11" Nord, 0° 30' 54" Ouest


* LE MANOIR DE L'ANGLE OU MANOIR DU LIEU GERVAIS OU VIEUX MANOIR A HOTOT-EN-AUGE - 14430 :


Le Manoir de Langle appelé aussi le Manoir du Lieu Gervais ou le Vieux Manoir est un manoir bâti à Hotot-en-Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du 19.12.1985. L'édifice date de 1545 et de la seconde moitié du xve - xvie - xviie - xviiie siècle. Le Manoir de Langle est inscrit aux M.H. pour le manoir, les communs et le puits sont inscrits le 19.12.1985. Le Manoir de Langle a été victime d'un incendie consécutif à la foudre, dans la nuit du 26 au 27 mars 2003. Le Manoir de Langle est une habitation privée, fermée au Public.
Adresse : Manoir de l'Angle - Brocottes - à Hotot-en-Auge 14430 (Privé)
Coordonnes par GPS : 49° 11' 14" Nord, 0° 04' 06" Ouest


- LE CHATEAU D'ARGOUGES A MOSLES - 14400 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château d'Argouges a été bâti à Mosles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château d'Argouges vous propose ses Chambres d'Hôtes pour un séjour inoubliable. Il existe aussi le Château du Gault (XVIe, XVIIIe – XIXe siècles), avec son parc inscrit à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, le Manoir d'Argouges (fin du XVe siècle), le Manoir de Jautée (bâti en 1170), le Manoir de Marigny (XVIe siècle).
Adresse : Château d'Argouges - 4 rue Argouges - D97 - 14400 Mosles (Chambres d'Hôtes)
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 30' 09" Nord, 1° 23' 46" Ouest


- LE CHATEAU D'ASNELLES A ASNELLES - 14960 (Centre PEP):


Le Château d'Asnelles a été bâti à Asnelles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il fut construit entre 1840 et 1865 sur l'emplacement d'une maison de pêcheurs pour le Maire Théodore Labbey, Docteur en médecine, Promoteur de la station balnéaire. Le Château d'Asnelles a ensuite été racheté par le Maire d'Asnelles, Louis Barrault, qui fit rebâtir la demeure, en conservant les armes qu'avait fait sculpter Théodore Labbey. La façade principale du corps de logis est ordonnancée en briques et pierres et l'avant-corps en pierre de taille. La façade Nord est asymétrique à travées, en brique et pierre, la façade Ouest en pierre de taille est également asymétrique à travées et comporte un avant-corps en brique et pierre. Enfin, la façade Sud est asymétrique à travées, en brique et pierre, avec une tourelle en pierre de taille. Quant au parc, il a depuis été grandement réduit, d'autant que des bâtiments annexes servant de Colonie de vacances pour la SNCF ont été ajoutés. Asnelles est au cœur du Secteur Gold Beach, à proximité du Port artificiel d’Arromanches et des plages du Débarquement.
Adresse : Centre PEP - Le Château d’Asnelles Rue de Southampton 14960 Asnelles - Tel : 02.33.57.95.81
Site web : Château d'Argouges
Coordonnées par GPS : 49° 20' 18' Nord, 0° 34' 58" Ouest


- LE CHATEAU D'ASNIERES-EN-BESSIN A ASNIERES-EN-BESSIN - 14710 (Chambres d'Hôtes):


Le Château d'Asnières-en-Bessin est un château bâti à Asnières-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Construit en 1693, puis remanié en 1783, le Château d'Asnières-en-Bessin se trouve dans un ravissant petit village de 75 habitants, entouré d’herbages et de fermes. Le Château d'Asnières-en-Bessin se situe à 3 km de la plage d’Omaha Beach. Vous y trouverez des chambres d'hôtes. Vous y recevrez un accueil chaleureux de ses propriétaires, amoureux de leur région.
Infos et réservations : Mme Jehan HELDT - Château d'Asnières-en-Bessin 14710 Asnières-en-Bessin - Tel: 02.31.22.41.16
Coordonnées par GPS : 49° 22' 04" Nord, 0° 56' 18" Ouest


- LE CHATEAU d'ASSY OU CHATEAU D'OUILLY-LE-TESSON A OUILLY-LE-TESSON - 14190 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Château d'Assy ou Château d'Ouilly-le-Tesson a été bâti à Ouilly-le-Tesson, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Ouilly-le-Tesson date du XVIe au XVIIIe siècle. Le Château d'Assy est considéré comme l'oeuvre majeure de l'architecture civile néo-Classique de Basse-Normandie, le Château d'Assy a été bâti par l'architecte Gondoin, en 1788. L'architecte a aussi intégré, dans sa construction, l'ancien manoir du XVIe siècle. Quatre colonnes corinthiennes décorent le pavillon central. Le reste est disposé avec goût et forme un ensemble harmonieux. Le Château d'Assy a été construit par Gondoin, architecte d'Argentan, auquel ou doit également le Château de Tréprel (Calvados) et Château de Ry, département de l'Orne. Le Château d'Assy est privé, fermé au Public. Le Château d'Assy est inscrit aux M.H. depuis le 13/06/1929 et sa chapelle date du XIVe siècle.
Adresse : Château d'Assy 14190 Ouilly-le-Tesson - France - Privé)
Coordonnées par GPS : 48° 59' 36,16" Nord, 0° 12' 6,02" Ouest


- LE CHATEAU D'AUBIGNY A AUBIGNY - 14700 (Société Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Château d'Aubigny a été bâti à Aubigny, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Aubilly date de la première moitié du XVIIe siècle. Le Château d'Aubigny est l'ancien siège du fief de la famille du même nom, anoblie en 1568. La demeure actuelle, édifiée dans la première moitié du XVIIème siècle, est le résultat d'un remaniement total du logis datant du XVème siècle comme l'atteste la présence de 2 des 4 tours en élévation postérieure (bouches à feu dans 2 des 4 tours). Une «cour d'honneur», balisée à l'Ouest par un vaste plan d'eau ainsi par la grange datant du XVème siècle, précède le Château d'Aubigny proprement dit. Selon le cadastre de 1811, il apparait que seul le profil de l'allée d'accès ait été modifié dans sa largeur. Le corps de logis du Château d'Aubigny affiche une structure allongée, avec un rez-de-chaussée en hauteur et un étage à usage de caves. Un fronton triangulaire orne la façade sur cour. Accolés par deux, les pavillons d'angle, manifestement du XVème siècle et munis chacun d'un toit en pavillon achèvent la composition de l'ensemble. Le Château d'Aubigny a été inscrit aux M.H. le 15.11.2010. Le Château d'Aubigny appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 53,18" Nord, 0° 12' 59,57" Ouest


- LE CHATEAU D'AUDRIEU A AUDRIEU - 14250 (Relais-Château 5 Etoiles) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Château d'Audrieu est un château bâti à Audrieu, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château d'Audrieu appartient à la famille Martel Massignac. La seigneurie d'Audrieu est à l'origine à la Famille de Percy. Suite au mariage de Marguerite de Percy avec le Comte Guillaume de Séran, en 1595, le Château d'Audrieu passa dans la Famille de Séran. En 1615, la terre fut érigée en baronnie par lettres patentes. Le Château d'Audrieu passa ensuite, au fils de Guillaume, Pierre-Léonor de Séran, puis à la descendance de Pierre-Edmond et au Général de Séran. Le Château d'Audrieu passa par mariage à la Famille Saillard du Boisberthe, puis aux Livry-Level, à la suite du mariage de Nicole Saillard de Boisberthe avec Philippe Livry-Level. Le Château d'Audrieu actuel date du XVIIIe siècle. Le Château d'Audrieu est devenu depuis un bel Hôtel 5 Etoiles. Le Château d'Aidrieu se situe, à 400 m au Sud de l'église Notre-Dame. Le Château d'Audrieu a été classé partiellement aux M.H. en 1967.
Adresse : Château d'Audrieu 14250, Audrieu - Relais-Chateau 5 Etoiles - Tél : 33 2 31 80 21 52 - Email : reservation@chateaudaudrieu.com
Coordonnées par GPS : 49° 12' 14,5" Nord, 0° 35' 40" Ouest


- LE CHATEAU DE BAFFY A COLOMBIERS-SUR-SEULLES - 14480 (Hôtel):


Le Château de Baffy est un château bâti à Colombiers-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Situé entre Bayeux et Caen, le Château Baffy se trouve à 6 km des plages du Débarquement en Normandie de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'à 6 minutes en voiture du château de Creully, alors centre de communication de la BBC. Installé dans un jardin de 1 hectare, cet établissement dispose d'une terrasse et d'un salon avec télévision. Le Château de Baffy se compose de 2 bâtiments, dont la Villa Mathilde, adjacente, comporte sa propre cour. Décorées avec simplicité, les chambres comprennent une salle de bains privative pourvue d'une douche ou d'une baignoire. Le Château de Baffy vous propose, chaque matin, un petit-déjeuner buffet que vous pourrez déguster sur la terrasse. Pour les autres repas, une cuisine traditionnelle vous sera servie dans la salle à manger donnant sur le jardin. Enfin, vous rejoindrez, en 18 minutes de route, la station balnéaire normande typique de Courseulles-sur-Mer, où vous aurez la possibilité de pratiquer de la voile. La Gare SNCF de Bayeux est accessible à 12 km du Château Baffy.
Adresse : Château de Baffy - Hôtel - 2 rue du Bout de Bas, 14480 Colombiers-sur-Seulles, France - Tel : 02 31 08 04 57
SITE WEB: Château de Baffy
Coordonnées par GPS : 49° 17' 35" Nord, 0° 30' 42" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BAGOTIERE A LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS - 14220 (Centre de Formation):

Photo de Yaelle

Le Château de la Bagotière est un château bâti à Les Moutiers-en-Cinglais, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Bagotière date du XIXe siècle. C'est une ancienne maison de campagne. Le Château de la Bagottière a appartenu à la Famille Poossons, Imprimeurs à Caen, du XVIe au XVIIIe siècle. Depuis, le Château de la Batottière accueille dans ses murs un Centre de Formation appelé "La Maison Familiale Rurale de la Bagottière". Le Château de la Bagottière est fermé au Public. Il n'est pas ouvert au Public. Il existe aussi sur la commune à découvrir : le Château de Villeray, le Château de Cinglais (XVIIIe siècle), le Château de Villeray (XVIIIe-XIXe siècles), IMH le 25.05.2005.
Adresse : Maison Familiale Rurale - Chateau de la Bagotière - Route de Villeray - en bas - Les Moutiers-en-Cinglais - 14220 - Tel : 02 31 27 27 94 94
Coordonnées par GPS : 49° 01' 44,5" Nord, 0° 26' 53,6" Ouest


- LE CHATEAU DE BALLEROY A BALLEROY - 14190 (Se Visite/Musée des Ballons) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Anue

Le Château de Balleroy appelée le Musée des Ballons est un château bâti à Balleroy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Balleroy fut construit, au XVIIe siècle, par l'architecte François Mansart, pour Jean de Choisy, Conseiller de Louis XIII et propriétaire initial. Ses jardins à la Française sont d'Henri Duchêne, d'après des plans d'André Le Nôtre. Il resta dans la Famille de Balleroy, jusqu'en 1970. Le village fut construit autour du château. Malcolm Forbes, qui fut le propriétaire du Château de Balleroy depuis 1970 à Aout 2019) y avait fait établir un Musée des Montgolfières dans les anciennes écuries. Les visites guidées vous permettront de découvrir l'intérieur du château, harmonieusement décoré et meublé. La visite libre du Musée des ballons vous fera découvrir l’incroyable épopée des ballons, à air chaud et à gaz, depuis leur création jusqu’à nos jours. C'est durant les 2 Journées du Patrimoine, qu'a lieu la Fête du Château de Balleroy, le 3eme W.E. de Septembre. Chaque année a lieu, un rassemblement de montgolfières, au Château de Balleroy. Ce rassemblement s'est arrêté, en 1999 (XIXème édition, pour les 80 ans qu'aurait eu Malcolm Forbes). Depuis 2007, face à la demande du Public, la fête a, de nouveau, lieu à la fin du mois de Juin, mais elle ne se déroule plus, dans l'enceinte du château. C'est le Comité des Fêtes de Balleroy qui a repris l'idée et qui organise un petit rassemblement. Les festivités ont désormais lieu en haut du village, au niveau du stade. Le Milliardaire américain Malcom Forbes a revendu le Château de Balleroy en Aout 2019, à Roy Edelman, un entrepreneur américain. Le Château de Balleroy est classé aux M.H. depuis le 18/01/1951. Le Château de Balleroy est réouvert du 22 octobre 2023 au 5 Novembre, de 10H45 à 18H 00. Les visites guidées du Château, le Musée des Ballons et le Parc se visitent de manière libre. Roy T. Eddleman, propriétaire du Château de Balleroy-sur-Drôme, est décédé à 82ans le Samedi 11/06/2022, Source : La Renaissance - Le Bessin, 23.06.2022 .
Visites sur RV : Tel : 02.31.21.60.61. ou Tel 02 31 21 06 76.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 45" Nord, 0° 50' 33" Ouest


- LE CHATEAU DE BANNEVILLE A BANNEVILLE-LA-CAMPAGNE - 14940 (Privé):

Photo de Giono

Le Château de Banneville est un château bâti à Banneville-la-Campagne, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Banneville date du XVIIIe siècle. Il appartenait au Marquis de Banneville qui en avait fait sa demeure. Il fit préserver le porche de l'abbaye Saint-Martin de Troarn, remonté à l'entrée du chateau que l'on peut apercevoir sur la RD 675. Le nom de Banneville serait d'origine scandinave et du latin, villa domaine. Le portail remis à l'entrée est protégé par les M.H. le 25.06.1928. Le Château de Banneville est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux sur la commune de Banneville-la-Campagne : le Château de Banneville (propriété privée) et le Château de Manneville (Haras - Propriété privée)
Coordonnées par GPS : 49° 10' 09" Nord, 0° 13' 07" Ouest


- LE CHATEAU DE BANVILLE-EN-VILLIERS OU CHATEAU DE VILLIERS-LE-SEC A CREULLY-SUR-SEULLES - 14480 : (Privé)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Banville-en-Villiers appelé aussi le Château de Villiers-le-Sec est un château bâti à Creully-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château date du XVe siècle, et du 3eme quart du XVIIIe siècle. L'ancien Château du fief de Banville-en-Villiers, principal fief de la commune. Il est mentionné en 1371, un château fort, situé au même emplacement. Le 1er colombier et la pièce voûtée du logis datent du XVe siècle. Le château de Banville-en-Villiers a été reconstruit pour Pierre Boutin, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, Bailli de Caen en 1609 et, Seigneur de Banville-en-Villiers de 1595. Il décèda en 1627. Au-dessus de la porte de la petite grange se trouve cette inscription : CETTE GRANGE A ETE COMMENCEE LE TROIS. I.E IOUR DE MAY 1621. Au-dessus de la porte de la grande grange : FAICT COMMENCE LE 15 MARS 1621. Les jardins en terrasse datent de cette époque. Entre 1749, date où le Château de Banville-en-Villiers est mentionné en mauvais état, et 1768, date où sont décrits des jardins bien entretenus, travaux de restauration pour Olivier d'Amours : logis modifié (avant-corps, baies) et allongé vers le Nord et vers le Sud au delà des 2 grosses souches de cheminée, édification de la 2eme remise, du portail de la cour d'honneur et du poulailler. Au XIXe siècle : transformation de la 1ère remise en pressoir à cidre, démolition du 2ème colombier . A la 2eme moitié du XXe siècle : percement d'un nouveau portail des communs, reconstruction du corps des écuries, nombreuses baies ouvertes dans les bâtiments agricoles. Le Château de Banville-en-Villiers a été inscrit partiellement aux M.H. le 15/06/ 1927.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 32,64" Nord, 0° 33' 36,72" Ouest


- LE CHATEAU DE BARBEVILLE A BARBEVILLE - 14400 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Château de Barbeville est un château bâti à Barbeville, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. Le château de Barbeville actuel date du XVIIIe siècle. Il a remplacé un ancien édifice antérieur dont il ne reste que ses douves. Le Château de Barbeville est construit en calcaire, de style Louis XV et possède 2 ailes de chaque coté du corps central sur sa façade, la plus soignée, la Méridionale. Le Domaine de Barbeville est décoré d'un jardin à la Française. La Famille de Courseulles a racheté le Domaine au seigneur de Léaupartie le 29/05/1753. La même famille possède toujours le domaine. Le Château de Barbeville est inscrit partiellement aux M.H. le 12/10/1972 pour ses façades et toitures. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 38" Nord, 0° 44' 48" Ouest


- LE CHATEAU DE BARON-SUR-ODON A BARRON-SUR-ODON - 14210 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château-Manoir de Baron-sur-Odon est un manoir bâti à Baron-sur-Odon, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. Il est appelé localement la Tour de l'ancien château et le Manoir du Ponchet. La construction du Château-Manoir de Baron-sur-Odon date du XVIe, 1ère moitié XVIIIe et XIXe siècle. Le château est de style Renaissance française. Il a été reconstuit en 1690. Une tour de l'ancien Château-Manoir de Baron-sur-Odona été conservée. Les façades et toitures du Chateau-Manoir de Barron-sur-Odon et de la Tour de l'ancien château sont inscrites aux M.H. depuis le 13/02/1975. Le Manoir de Baron-sur-Odon est privé, fermé au Public.
Adresse : Château-Manoir de Barron-sur-Odon 1 Chemin du Ponchet 14210 Baron-sur-Odon
Coordonnées par GPS : 49° 07' 58" Nord, 0° 29' 12" Ouest


- LE DOMAINE DE LA BARONNIE A BRETTEVILLE-SUR-ODON - 14760 (Centre Culturel+ Réceptions):

CC BY-SA 3.0

Le Domaine de la Baronnie est bâti à Bretteville-sur-Odon, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. C'est une ancienne seigneurie de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le centre du Domaine de la Baronnie comprend les vestiges d'une église, une grange aux dîmes, un manoir de style Médiéval et plusieurs bâtiments agricoles. Le Dmaine date du VIIe et VIIIe siècle. Des sondages autour de l'église Saint-Pierre et de son cimetière ont permis de mettre au jour les vestiges de la première abside de l'église. Gunnor de Normandie reçoit le domaine en douaire avant son mariage avec le duc de Normandie Richard Ier qui meurt en 996. Vers les années 1015 ou 1025, la veuve lègue le domaine à l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Le domaine fait 600 ha qui s'étendent sur Bretteville-sur-Odon et sur Verson. À partir du XVe siècle, le domaine est administré par un fermier général. Le Domaine de la Baronnie est peu touché par les conflits, qui dévastent la Normandie (Guerre de Cent Ans ou guerres de religion), mais ne résista pas à la Révolution française. Il fut démantelé entre 1790 et 1793. Le Centre de la baronnie devint une exploitation agricole. Au XIXe siècle, l'église Saint-Pierre, abandonnée, tombe en ruine et la porterie disparait à son tour en 1966. En 1989, la commune de Bretteville-sur-Odon a racheté le Domaine. Il est alors restauré et transformé en un Centre Culturel et de Réceptions. Le Domaine de la Baronnie est inscrit aux M.H. en 1990 et a été classé en 1993.
Adresse : Domaine de la Barronnie rue du Vicquet à Bretteville-sur-odon 14760 - Tel : 03 31 29 19 70
Site web : Domaine de la Baronnie
Coordonnées par GPS : 49° 09' 50" Nord, 0° 25' 00" Ouest


* LA BARONNIE A COULOMBS - 14480 (Privé):


La Baronnie est une demeure bâtie à Coulombs, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. La Baronnie date du XVIIe siècle. Situé à 10 minutes de Bayeux et à 15 minutes des Plages de la Côte de Nacre et de Caen, le Gite de la Baronnie sera votre maison de vacances idéale pour vos séjours entre plage et campagne. Cette belle maison en pierres locales allie authenticité et modernité et vous apprécierez particulièrement la cuisine très bien aménagée et les 2 salles d'eau confortables. Un sentier de randonnée passe à côté du gîte et vous pourrez pratiquer tous vos sports et loisirs préférés dans un rayon de 15 km : sports nautiques, équitation, golf, piscine ludique, parcours aventure, parcs de loisirs, musées et châteaux.
Adresse : La Baronnie - 6 chemin de la Baronnie - COULOMBS 14740 MOULINS EN BESSIN
Télelephone : 02 31 80 56 14 ou Mobile : 07 83 46 17 48
Coordonnées par GPS : 49° 15' 04" Nord, 0° 33' 44" Ouest


- LE CHATEAU DE LA BARRE A VER-SUR-MER - 14114 (Privé) :


Le Château de la Barre est un château bâti à Ver-sur-Mer, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. La construction du Château de la Barre date de 1882. Le Château de la Barre est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 52" Nord, 0° 31' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE BAVENT A BAVENT - 14860 (Société Privée):


Le Château de Bavent est un château bâti à Bavent, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. La construction du Château de Bavent date du XVIIe siècle. Le Château de Bavent est inscrit aux M.H. depuis le 11/04/1975. Le Château de Bavent appartient à une société privée, fermé au Public.
Adresse : Château de Bavent - route de Dozulé et au 2 rue du Marais à Bavent - 14860
Coordonnées par GPS : 49° 13' 46,23" Nord, 0° 11' 4,57" Ouest


- LE PALAIS DE BAYEUX - MAIRIE DE BAYEUX A BAYEUX - 14400 (Mairie/ Musée) :

Photo de Alti Tudet

Le Palais épiscopal de Bayeux appelé aussi l'Hôtel du Doyen est un palais bâti à Bayeux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il abrite aujourd'hui dans ses murs, l'Hôtel de ville de Bayeux et le Musée Baron Gérard. Le Palais épiscopal de Bayeux se situe Rue Laitière a Bayeux 14400. Son architecture est de style Classique. Sa destination initiale était réservée à l'Évêché de Bayeux. Le palais est construit au nord de la cathédrale. Il faisait partie de l'ensemble canonial qui abritait la cathédrale, la résidence de l'évêque, le cloître canonial, la salle capitulaire, la bibliothèque et l'officialité. La chapelle de plan octogonal construite a été construite au début du XVIe siècle sous l'épiscopat de Louis de Canossa (1516 – 1531). Le Palais épiscopal de Bayeux a été reconstruit en 1770-1771. Le 30/03/1797, un platane fut planté comme arbre de la liberté dans la cour du palais, actuellement, place de la Liberté). C'est l'un des plus anciens de France. Le 13/12/1932, il est classé parmi les sites comme Monument naturel remarquable. En octobre 2000, il obtient le label « Arbre remarquable de France ». Au XIXe siècle, l'ancien évêché est en partie affecté au tribunal d'instance et la chapelle servit de salle de délibération. La salle Saint-Regnobert qui reliait le transept nord de la cathédrale à l’évêché est détruite pour percer le passage Flachat. En 1833, une des ailes est détruite, puis reconstruite pour servir de maison d'arrêt. En 1900, le Musée Baron Gérard est transféré dans l'aile la plus ancienne du palais. De 2001 à 2013, le musée est fermé pour permettre des travaux de restauration (notamment de la chapelle) et d'agrandissement. Le Tribunal d'Instance, fermé le 31 décembre 2009, est inclus dans le nouveau parcours muséographique. Le Palais épiscopal de Bayeux est classé aux M.H. en 1996 et inscrit aux M.H. en 2010. C'est devenu la Mairie et le Musée. Mairie de Bayeux 19 Rue Laitière, 14400 Bayeux - Tél : 02.31.51.60.60 Horaires : 08h30 à 12h00, 13h30 à 17h00
Adresse : Palais Episcopal de Bayeux - l'Hôtel du Doyen - Musée/Mairie - 19 rue Laitière à Bayeux 14400 - Tel : 02 31 51 60 60
Coordonnées par GPS : 49° 16' 33,96" Nord,0° 42' 9,36" Ouest


- LE CHATEAU DE BAZENVILLE A BAZENVILLE - 14440 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bazenville est un château bâti à Bazenville, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. La construction du Château de Bazenville date de 1760, pour Jean François de Grimouville, sur l'emplacement d'un ancien manoir féodal. Le Château de Bazenville est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 13" Nord, 0° 35' 06" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COMMANDERIE DE BAUGY A PLANQUERY - 14490 (Privée/Journées du Patrimoine) :


Le Château de la Commanderie de Baugy est une ancienne commanderie bâtie à Planquery, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. La Commanderie de Baugy date de 1148. La Commanderie templière de Baugy est une Commanderie (un ancien monastère appartenant à un ordre religieux et militaire du Moyen Âge) du XIIe siècle située à Planquery en France et fondée par la Famille de Molay Bacon. Située dans le Calvados, à environ 16 km au Sud-Ouest de Bayeux, à environ 20 km au Nord-Est de Saint-Lô, sur la commune de Planquery, à proximité du bourg de Balleroy. Il subsiste une partie de la chapelle, ainsi que les fondations du manoir seigneurial. Cette chapelle Notre-Dame-du-Temple, quelque peu abîmée, était à l'origine composée de 5 travées. C'était un édifice sobre et austère, du XIIIe siècle. Flanqué de contreforts massifs, il ne manquait pas d'une certaine élégance dans sa simplicité. A l'Ouest, s'ouvrait une porte du XIIIe siècle, à triple voussure, dont l'archivolte était supportée par 4 colonnettes, aux chapiteaux sculptés. Dans le tympan, on peut voir l'agneau du Christ, surmonté d'une croix. On peut aussi trouver dans l'église de Baugy le gisant du frère Richard d'Harcourt (XIIe siècle) représentant l'effigie mutilée du défunt. Celui-ci, les mains jointes, la tète posée sur un coussin, est revêtu d'une cotte de mailles que recouvre la longue robe blanche des Templiers, sans manches. Il porte un bouclier de la fin du XIIe siècle, à la pointe aiguë, frappé de son blason "de gueules à deux faces d'or". La Commanderie est aujourd'hui une propriété privée. L'ancienne Commanderie des Templiers fut fondée, en 1148, par Roger III Bacon , Seigneur de Molay Bacon, Mathilde sa mère, Geoffroy de Malherbe, Jean de Magneville, Henri de Vaubadon et Guillaume de Louvel. Il s’éleva, en 1258, une contestation entre les Templiers de Beaugy et les religieux du Plessis-Grimoult, pour les dîmes de Planquery. Mais elle se termina par des arrangements ou par des décisions apostoliques. Les Templiers de Beaugy furent arrêtés par le Bailli de Caen, Jean de Verretot, et amenés à Caen, le 13.10.1307, avec ceux de 3 autres Commanderies (Breteville-le-Rabet, Voislemer, Courval près Vassy); ils étaient au nombre de 3 : Albin Langlois, Guillaume le Raure, Raoul de Pérouse. La Commanderie de Baugy était une grosse ferme, dont la richesse consistait, dans les produits agricoles et le mobilier vif. Les inventaires faits, en 1307, du mobilier des derniers de Templiers, le montrent suffisamment :"On trouva à Beaugy : 180 moutons, 14 vaches à lait, 8 veaux et 3 taureaux, 3 génisses, 2 bœufs de labour, 98 porcs, 1 truie et ses 8 pourceaux, 8 juments, 8 poulains, le cheval du commandeur et 5 chevaux de labour. Ainsi que de nombreux serviteurs : 6 laboureurs, 3 servants de laiterie (pour fabriquer le beurre et le fromage), 1 berger, 1 vacher, 1 valet au service du commandeur."Sa chapelle est inscrite partiellement aux M.H. depuis le 10/04/1995. L'ancienne Commanderie de Beaugy est privée, fermée au Public. Timothy Gosling et Steve Holmes ont racheté le château de la Commanderie de Baugy, à Planquery, près de Bayeux (Calvados), en 2019. Si la crise sanitaire le permet, le Château sera ouvert aux visites pour les 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Il existe aussi le Château de Planquery qui date du XVIIe siècle, à découvrir à Planquery.
Adresse : Château de la Commanderie de Beaugy 5015 La Commanderie 14490 Planquery - Privée (restauration en cours)
Coordonnées par GPS : 49° 10' 42" Nord, 0° 49' 16" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUMAIS A BEAUMAIS - 14620 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Milka-berger

Le Château de Beaumais est un château bâti à Beaumais, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Beaumais date du XVIe siècle. C'est un château de style néo-Renaissance. Un incendie ravagea l'aile droite du château, en février 1945 et causa 500 000 francs de dégâts. Le bourg de Beaumais est traversé par une voie romaine. Les Seigneurs de Beaumais accompagnèrent Guillaume le Conquérant, dans son entreprise de 1066. C'est un château inscrit aux M.H. depuis le 23.06.1933. Le Château de Beaumais est privé, fermé au Public. Il existe aussi 1 manoir sur la commune à découvrir : le Manoir des Croix (XVIe siècle, colombier).
Adresse : Château de Beaumais - Le Bourg - 14620 Beaumais
Coordonnées par GPS : 48° 53' 40,53" Nord, 0° 4' 25,27" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUMONT-LE-RICHARD A ENGLESQUEVILLE-LA-PERCEE - 14710 (Ferme):

Photo de Legrand Sébastien

Le Château de Beaumont-le-Richard est un château bâti à Englesqueville-la-Percée, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. La construction du château date du XIIe siècle. C'est un ancien chateau-fort de style anglo-normand. Construit sur une colline, la seigneurie existe depuis au moins l'an mil. Le Château de Beaumont-le-Richard doit son nom à Richard du Hommet - (1115-11802) bisaïeul de Jourdain du Hommet, Connétable de Normandie, Seigneur de Varenguebec, du Hommet et de Beaumont-le-Richard. En 1220, Enguerrand du Hommet donne à l'abbaye de Mondaye l'église et les dîmes de Beaumont-le-Richart. La seigneurie est transmise de famille en famille, mais, n'étant plus une résidence pour ses seigneurs, elle a été transformée en exploitation agricole. Après le déclin de la seigneurie, la configuration du château a fortement changé puisqu'il a été changé en exploitation agricole, laquelle a fonctionné jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Deux bâtiments romans : un bloc d’habitation et une grande salle, composée d’une nef et d’un bas-côté, datés du milieu du XIIe siècle. Au rez-de-chaussée, une salle voutée. Au premier étage du bloc d’habitation, une chambre refaite au XVIIe siècle, lors de l'aménagement de l'exploitation agricole, voisine d'une antichambre ornée d’arcatures romanes. La chapelle privée a été affectée au culte, vers 1640. Le Château de Beaumont-le-Richard est classé aux M.H. depuis Septembre 1919 et inscrit aux M.H. depuis Février 1997.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 13,5" Nord, 0° 58' 0,66" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUPIGNY A LE MANOIR - 14400 (Privé):


Le Château de Beaupigny est un manoir bâti à Le_Manoir, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il est privé, fermé au Public. Il existe à découvrir 5 châteaux et 4 Manoirs dans la commune : le Château des Vignes (XVe siècle), le Château du Vivier (XVIIIe-XIXe siècle), le Château de Vierville (XVIIIe siècle) I.M.H le 24/11/1997, le Château du Bel-Esnault à Saint-Côme inscrit aux M.H. et le Château de Beaupigny, ainsi que les Manoirs : Manoir de Haubourg à Saint-Côme (XVIIe siècle) IMH, le Manoir de Cantepie (Musée) (XVIe) IMH, le Manoir de Brucheville appelé le Manoir des Fontaines (XVIIe-XIXe siècle).
Adresse : Château Manoir de Beaupigny - 7 rue de Vienne (route de Vienne-en-Bessin) à Le Manoir - 14400
Coordonnées par GPS : 49° 16' 55" Nord, 0° 35' 52,7" Ouest


- LE CHATEAU DE BEAUREGARD A HEROUVILLE-SAINT-CLAIR - 14200 (Colonie de Vacances/Festival) :


Le Château de Beauregard est un château bâti à Hérouville-Saint-Clair, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il est de style Troubadour. La construction du château a été achevée en 1864. Son propriétaire initial était Jules Nicolas Le Cesne. Le Château de Beauregard appartenait au fief de Colbert. Au milieu du XIXe siècle, la propriété fut acquise par un armateur du Havre, Jules Nicolas Lecesne, qui en fit un lieu de villégiature. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Domaine va subir d'importants dégats. Il sera alors racheté par l'État et mis à la disposition de l'ORTF qui l'occupait, chaque été, pour ses colonies de vacances. Racheté en 1977, par la Commune d'Hérouville Saint-Clair, le Château de Beauregard devient un Centre de Loisirs. Depuis juillet 2009, le parc du château de Beauregard accueille le Festival Beauregard avec en tête d'affiche pour les premières éditions : Mika, Pete Doherty, Arthur H, Iggy Pop & The Stooges, Ayo, Gossip, Phoenix, etc. Il a réuni 20 000 festivaliers pour sa première édition.
Coordonnées par GPS : 49°12'50,5" Nord, 0°18'43,5" Ouest


* LE CHATEAU DE BEAUSSY A SAINT-LOUP-HORS - 14400 (Privé):
à chercher
CC BY-SA 3.0

Le Château de Beaussy est un château bâti à Saint-Loup-Hors, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Il existe 2 châteaux et 1 Manoir dans la commune à découvrir : le Château de Cambre (Privé), le Château de Beaussy, le Manoir des Doyens appelé le Manoir du Pont-Rouge ou le Manoir Fleuve des Chanoines (XVIe–XVIIe siècles).
Coordonnées par GPS : 49° 15' 30" Nord, 0° 43' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE BELLEFONTAINE A BAYEUX - 14400 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):


Le Château de Bellefontaine est un château bâti à Bayeux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Bellefontaine est devenu un Hôtel-Restaurant 4 Etoiles renommé.
Réservations : Tel : 02.31.22.00.10. - E-mail : info@hotel-bellefontaine.com
Coordonnées par GPS : 49° 16' 4" Nord, 0° 42' 10" Ouest


* LE CHATEAU DE BELLEVAL - EX. CHATEAU DE BELLEVUE A CHOUAIN - 14250 (Privé):


Le Château de Belleval appelé aussi Château de Belval ou l'ex. Château de Bellevue est un château bâti à Chouain, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Belval est aussi appelé le château de Bellevalle, ou de Belval ou de Belleval. La construction du Château de Belleval date du XVIIe siècle. Il est situé à 1 km à l'Ouest de Chouain, près de la RD6. L'ancien Château de Bellevue est inscrit aux M.H. depuis le 25/06/1928. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi le Manoir de Chouain, dans la commune de Chouain, à découvrir. Le Château de Belval est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 40" Nord, 0° 39' 03" Ouest


- LE CHATEAU DE BENEAUVILLE A BAVENT - 14860 :


Le Château de Bénéauville est un château bâti à Bavent, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date du XVIe siècle. Pour les amateurs de belle architecture, ce château construit sous le règne de Henri IV et de Louis XIII, classé Monument Historique, est un vrai bonheur. Salons ornés de belles boiseries et de nombreux trophées de chasse de divers continents. Sa grande salle à manger aux poutres polychromes, est dotée d’une rare cheminée en pierre sculptée. Au 1er étage, se trouvent deux chambres aux plafonds peints et aux grandes cheminées qui datent de l'époque Henri IV, classées Monuments Historiques. Son parc de 24 ha, débouche sur une vue de la côte normande, proche de Deauville. Son parc fait l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Infos et réservation : Brigitte et Philippe AUGAIS - Château de Bénéauville à Bavent - 14860 - Tel : 02.31.72.56.49.
E-mail : reservation@chateaudebeneauville.fr
Coordonnées par GPS: 49° 14' 24,24" Nord, 0° 11' 38,98" Ouest


- LE CHATEAU DE BENEAUVILLE A CHICHEBOVILLE - 14370 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bénéauville est un château bâti à Moult-Chicheboville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Bénéauville date de la 1ère moitié XVIIe siècle. Le château est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 17/04/1952, pour ses façades, toitures du château, les communs et le parc du Château de Bénéauville. Le Château de Bénéauville est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 28" Nord, 0° 12' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE BENOUVILLE A BENOUVILLE - 14970 (Se Visite/Expositions):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pradigue

Le Château de Benouville est un château bâti à Benouville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Benouville a été construit, au XVIIIe, pour le Marquis de Livry. La construction du Château de Benouville datec de 1765 à 1785. Il est de style néo-Classique. Le Château de Bénouville, est un château construit par l'architecte Claude Nicolas Ledoux, de 1765 et 1785, à la demande du Marquis de Livry et de sa femme Thérèse-Bonne Gillain de Bénouville. Son propriétaire actuel est le Conseil Général du Calvados. Gérard Lenorman (Chanteur) est né à la maternité, en 1945, et Raymonde Girardot, la mère d'Annie Girardot, y était sage-femme. Le Château de Bénouville logea des enfants de l’Assistance Publique jusqu’à la fin de 1970. En 1980, le Château de Bénouville a été réhabilité puis restauré, puis ouvrit ses portes, au Public, en 1990. Le Château de Bénouville a abrité de 1986 à 2012 la Chambre Régionale des Comptes de Basse-Normandie, créée en 1982. Depuis mai 2013, il est devenu le siège de l'Institut Européen des Jardins et Paysages, dédié à la préservation de la mémoire des jardins, au développement des connaissances et à la promotion de l'Art des jardins. Le Château de Bénouville a accueilli le déjeuner des Chefs d'État et de Gouvernement lors des Commémorations du 70eme anniversaire du Débarquement allié, le 6/06/2014. Le Château de Bénouville est ouvert au Public du 14/05/ au 30/09.
Adresse : Le Château de Bénouville, BP 05 - 14970 Bénouville - Infos : Téléphone : 02 31 91 15 77
Coordonnées par GPS : 49° 14' 11" Nord, 0° 16' 52" Ouest


- LE CHATEAU DE BENY-SUR-MER A BENY-SUR-MER - 14440 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Beny-sur-Mer appelé aussi le Château de Tournebu est un château bâti au lieu-dit Le Bourg à Beny-sur-Mer, dans le département du calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Bény-sur-Mer date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le château actuel a été construit en 1685, pour T. Fallet de Bernières, Trésorier de la fabrique de Bény, sur une construction plus ancienne. Les ailes rajoutées au logis principal au début du XVIIIe siècle respectent la symétrie rigoureuse de l'ensemble. On aperçoit le corps de logis, les communs ainsi que les latrines curieusement adossées à la chapelle du XVIIIe siècle à travers la grille de fer forgé encadrée par deux piliers surmontés de pots à feu. L'orangerie, construite en 1745, est située dans le parc aux jardins à la française. Les balustres qui ornent les murs de part et d'autre du portail ainsi que la chapelle et les murs de l'orangerie, donnent encore un peu plus de majesté et d'élégance à l'ensemble des bâtiments. On peut encore voir les tombes de la famille de Tournebu et Fallet de Bernières dans le cimetière paroissialLe Château de Beny-sur-Mer est partiellement inscrit aux M.H. depuis le 28/10/1998.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 17" Nord, 0° 26' 06" Ouest


- LE CHATEAU DE BERNESQ A BERNESQ - 14710 (Haras de Bernesq):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bernesq appelé le Haras de Bernesq est un château bâti à Bernesq, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Bernesq date du XVe siècle, pour le roi François 1er. Sur la cheminée principale se trouve une plaque, sculptée du sigle du roi. C'est un salamandre, entourée de lys en fleurs. Le Château de Bernesq fut offert par le roi, à l'une de ses maitresses. A 500 m du château se trouve encore une ancienne roue a broyer des pommes, pour fabriquer le cidre. Depuis 1982, le Château de Bernesq est devenu un domaine privé, racheté par son propriétaire, un éleveur de chevaux de courses. Il est reconnu comme un des plus grands et plus beaux haras du pays. Le Haras de Bernesq n'est pas ouvert aux visites, en dehors de périodes précises.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 20,34" Nord, 0° 56' 31,28" Est


- LE CHATEAU DE BERTRANGLES A VILLERS-BOCAGE - 14310 :


Le Château de Bertangles est un château bâti à Villers-Bocage, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Bertrangles date du XVIIe siècle. Ne le confondez pas avec le Château de Bertangles dans le département de la Somme (80).
Coordonnées par GPS : 49° 04' 44" Nord, 0° 39' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE BETTEVILLE A PONT-L'EVEQUE - 14130 :


Le Château de Betteville est un château bâti à Pont-l-Evêque, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il accueille dans ses murs le Musée de l'Automobile se situe à la sortie de Pont-l'Évêque, face au plan d'eau. Les 100 véhicules anciens du Musée sont présentés dans d'anciennes dépendances du château. Les dépendances ont été construites entre le XIIe et XVIIe siècle. Diverses collections sont exposées dont 5 000 modèles réduits de voitures, et différents costumes, provenant du monde entier mis dans les salons du château. Vous pourrez aussi durant votre visite, vous pourrez écouter de la musique dispensée par un ancien orgue mécanique.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 18,41" Nord, 0° 11' 43,57" Est


- LE CHATEAU DE BEUZEVAL A GONNEVILLE-SUR-MER - 14510 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Gegogny Dryckere

Le Château de Beuzeval est un château bâti à Gonneville-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il se situe à cheval sur deux communes : Houlgate et Gonneville-sur-Mer. La construction du Château de Beuzeval date du XIXe siècle, pour Victor Lecesne, armateur et homme politique. Il fut ensuite acquis par le propriétaire du BHV, Henri Viguier. Le Manoir de Beuzeval a été construit sur le site d'un ancien château médiéval. Bâti, autrefois, à Gonneville-sur-Mer, c'est en 1825, après la reconsidération des terres du château, que les limites communales furent retracées et la bâtisse, définitivement, placée à Beuzeval. Entre 1620 et 1640, le Château de Beuzeval faisait partie du fief des Aché. Il comportait avec une chapelle où un chapelain était affecté. Jean d'Aché, le seigneur du Manoir à l'époque, accompagna Guillaume-le-Conquérant, en 1066, à la Conquête de l'Angleterre. Le 6/08/1066, quelques jours avant le départ pour l'Angleterre, Guillaume se réfugia au Château de Beuzeval à cause d’une tempête. Le lendemain matin, Guillaume remercia son hôte Pierre de Sinvillex pour son hospitalité et lui ordonna de l'accompagner en Angleterre. Pierre mourut lors de la Bataille de Hastings. Le Château de Beuzeval resta sans utilisation avant le XIXe siècle quand la structure fut construite. Après la défaite, en 1815, à la bataille de Waterloo et la chute du Premier Empire, la région fut occupée par les Troupes Prussiennes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands occupèrent, à nouveau, le manoir et y installèrent leur quartier général. On trouve de nombreux vestiges de leur présence avec des bunkers et des tranchées. Le Maréchal Rommel en avait fait un de ses lieux de passage lorsqu'il effectuait son contrôle du mur de l'Atlantique. Souvent pris pour cible, par l'aviation alliée, un planeur s'y égara, le jour du débarquement. Le Château de Beuzeval est privé, fermé au Public. Il est inscrit aux M.H. depuis le 21/06/2004.
Cordonnées par GPS : 49° 17' 37,68" Nord, 0° 02' 47,4" Ouest


- LE CHATEAU DE BIENFAITE A SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE-LA-CRESSIONNIERE - 14290 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bienfaite est un château bâti à Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Bienfaite date du XVe siècle. Il existe un 2ème château sur la commune à découvrir : le Château de la Cressonnière (XIXe siècle).
Cordonnées par GPS : 49° 02' 43" Nord, 0° 21' 44" Est


- LE CHATEAU DE BIEVILLE A BIEVILLE- BEUVILLE - 14112 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de RéMineur7

Le Château de Bieville est un château bâti à Bieville-Beuville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Bieville date du XVIIIe siècle. Il existe aussi le Manoir de Balleroy (XVIIIe siècle), le Manoir d'Outreval (fin XVIe siècle), le Château de la Londe (XVIIIe siècle - IMH) et le Château du Londel (XVIIe siècle) avec ses douves, et son colombier.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 08" Nord, 0° 19' 38" Ouest


- LE CHATEAU DU BOIS-ROGER A CLEVILLE - 14370 (Privé):


Le Château du Bois-Roger est un château bâti à Cléville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Chateau du Bois Roger et sa chapelle sont privés, fermés au Public. Il existe un autre château à découvrir à Cleville : le Château Pigache, du XIXe siècle qui est aussi privé.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 22" Nord, 0° 05' 33" Ouest


- LE MANOIR DE BOIS DU VIGNERON A SAINT-MARIN-DE-BIENFAITE-LA-CRESSIONNIERE - 14290 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216

Le Manoir de Bois du Vigneron est bâti à Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Manoir anglo-normand de Bois du Vigneron (début XXe siècle), ancienne demeure de la famille Lanquetot. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux et 1 manoir à découvrir, sur la commune de Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière : le Château de la Cressonnière et le Château de Bienfaite (XVe siècle) et le Manoir de Bois du Vigneron.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 43" Nord, 0° 21' 44" Est


- LE CHATEAU DE BONNEVILLE-SUR-TOUQUES A BONNEVILLE-SUR-TOUQUES - 14800 :


Le Château de Bonneville-sur-Touques appelé aussi le Château de Guillaume le Conquérant est un château bâti à Bonneville-sur-Touques, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Bonneville-sur-Touques date du XIe siècle. Le Château de Bonneville-sur-Touques a été classé aux M.H. depuis le 16/11/1964.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 15" Nord, 0° 07' 03" Est


* LE CHATEAU DE BOSSY A CESNY-BOIS-HALBOUT - 14220 :

Photo de Patrimoine de France

Le Château de Bossy est un château bâti à Cesny-Bois-Halbout, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château de Bossy a été construit au XVIIIe siècle. Il été remanié au XIXe siècle. Il est de plan symétrique, avec un étage carré. L'escalier hors-oeuvre et un escalier tournant à retours, avec jour. Le gros-oeuvre est composé de calcaire, de moellon et d'enduit. La couverture se compose d'un toit à longs pans, en ardoise et tuiles plates. Décor sculpture : représentation armoiries, couronne de marquis. Des lions s'affrontent en décoration.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 133 Nord, 0° 22' 39" Ouest


- LE CHATEAU DE BOUGY A BOUGY - 14210 (Sté Privée):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bougy est un château bâti à Bougy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Bougy date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Le château est bâti, initialement, au XVIIe siècle, pour les Le Révérend mais la configuration actuelle date pour l'essentiel du XVIIIe siècle pour la famille Hue de Carpiquet, qui respecta l'emprise du château précédent et un parc important fut aussi constitué. La façade sur la cour possède 8 travées. Le Château de Bougy porte les armoiries de la famille Hue de Carpiquet, sur le fronton, qui surmonte l'avant-corps. Des pavillons furent construits au cours du XIXe siècle, à l'arrière de l'édifice. Le parc comporte 2 étangs alimentés par des sources naturelles. L'eau s'écoule ensuite vers l'Odon. Le parc possédait une allée de 2 km qui a été réduite à 700 m, actuellement. Compte tenu des contraintes du terrain par les paysagistes du XVIIIe siècle, le parc constitue l'intérêt majeur du château. Le Château de Bougy appartient aujourd'hui à une société privée. Les éléments inscrits et protégés par les M.H. le 25/09/2000, sont les façades du château, ses toitures, sa cour d'honneur, ses douves ; les façades et toitures du logis du régisseur, les écuries, la remise à voitures, le colombier et le lavoir, le parc avec ses aménagements hydrauliques, ses murs de clôture, le potager et la serre. Le Château de Bougy appartient à une société privée. Le Château de Bougy est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 53,9" Nord, 0° 31' 22,5" Ouest


- LA FERME DE BOUQUETOT A SAINT-PIERRE-AZIF - 14950 :


La Ferme de Bouquetot est une ferme bâtie à Saint-Pierre-Azif, au Domaine de Bouquetôt, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La ferme de Bouquetôt est une ancienne ferme d'élevage située au Nord du Pays d'Auge, à proximité du village de Saint-Pierre-Azif. Elle constitue un précieux témoignage de la vie rurale et du patrimoine vernaculaire augerons au XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Jusqu'en 1980, ces habitats jouissaient d'un mode de vie autonome, sur les terres du Domaine de Bouquetôt. Les 7 bâtiments qui la composent, rénovés par la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie, en témoignent : un grand pressoir, un fournil, une étable, une écurie, une imposante bâtisse pour l'habitation, une bouillerie, une bergerie. Ces bâtiments sont dispersés au milieu d'un pré-verger, entourés de prairies, forêts, ruisseaux et nombreuses sources d'eau.Typiques de l'architecture traditionnelle à pans de bois, ils relèvent d'un savoir-faire séculaire. La Ferme de Bouquetot devenue un éco-domaine est ouverte exceptionnellement aux Journées du Patrimoine.
Adresse :Ferme de Bouquetôt Chemin des Broches, 14950 Saint-Pierre-Azif
Coordonnées par GPS: 49° 17' 45" Nord, 0° 02' 35" Est


- LE CHATEAU DE BOUTEMONT A OUILLY-LE-VICOMTE - 14100 (Se Visite/Ete):


Le Château de Boutemont est un château discret, bâti à Ouilly-le-Vicomte, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Ce sublime château bien restauré du XVIe siècle est une ancienne forteresse médiévale. Jusqu'à cette période, le domaine appartenait à la famille Boutemont. Au siècle suivant, il passa aux Servain, puis aux Borel. En 1529, il devint la propriété de Philippe Plaisant. Celui-ci érigea, en 1538, le Château de Boutenont, actuel. Il a été transformé au fil des siècles, en une belle demeure de plaisance. Situé dans la Vallée de la Touques, il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des M.H. depuis le 19/01/1927.Vous pourriez passer 100 fois à Ouilly-le-Vicomte, sans même soupçonner sa présence. Mais la plus grande fierté de ses propriétaires est le Jardin extravagant de Boutemont. C'est à lui seul un voyage dans la pure tradition des jardins de propriétaires. Conçu par le chapelier Drouilly, entre les 2 guerres, doté d'un imagination fertile, il fit venir au Château de Boutemont, le Tout Paris de l'époque. Si l'art paysager britannique qui gagna la France au XIXe siècle, Achille Duchêne, le grand architecte et paysagiste des jardins de la haute société, imposa le retour des jardins à la française. Il conçut plus de 6000 jardins à la Française dans le mond entier. En 1976, les nouveaux propriétaires Hélène et Armand Sarfati restaurèrent et réinventèrent ce lieu unique. Installé dans le prolongement du Château de Boutement, le visiteur découvrira, du vestible aux pièces d'apparat, puis le Jardin à la Française, des thuyas géants, des boules de lavande, des escaliers habilement cachés par des rhododendrons, et des topiaires extraodinaires. D'incroyables chapeaux, des cônes, des toques, des champignons géants, se dévoileront, à vos yeux ébahis, taillés dans du buis. Ce château à colombages, typique du pays d’Auge, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, a trouvé preneur en novembre 2020. Mis en vente 8 millions d’euros en 2014, il a ensuite vu son prix de vente baisser à 3,25 millions d’euros, en juillet 2019. Cette baisse n’a pas été suffisante pour séduire des acheteurs puisque le bien est finalement parti au prix de 2,34 millions d’euros, selon la base DVF de Bercy qui donne accès aux prix des biens immobiliers en France vendus jusqu’en décembre 2021 (cet échantillon est actualisé deux fois par an). Soit un tarif divisé par plus de 3 en 8 ans. Les anciens propriétaires ont opéré de gros travaux pendant plus de 40 ans en développant le parc de 9 hectares par la plantation de nombreux arbres, ce qui justifie en partie la rondelette somme auquel il était proposé à la vente. Le jardin à la française, imaginé par le célèbre paysagiste Achille Duchêne, est en effet classé Jardin remarquable. Il met en avant le classicisme à la française. Armand et Hélène Sarfati ont également ajouté un jardin italien, dans le prolongement du jardin français ainsi qu’une allée de cèdres et une allée de chênes rouges. Les nouveaux acquéreurs, passionnés d’art, lui étant président d’une société qui gère des musées et des monuments et elle, dirigeant d’une galerie d’art contemporain, sont passés outre la voie de chemin de fer. Ils ambitionnent de mettre en lumière ce château aux quatre tourelles d’angle et à la sublime toiture en tuiles polychromes, dont les premières pierres datent du XI e siècle. Ils ont notamment ouvert un salon de thé dans l’orangerie cette année et comptent accueillir des événements culturels.
Visites du Jardin du Château de Boutemont : Tous les jours du 1/07/2023 au 31/08/2023, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures
Adresse : Château de Boutenont - Chemin de Bouttemont, 14100 Ouilly-le-Vicomte. Visites en été.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 22" Nord, 0° 13' 17" Est


- LE CHATEAU DE LA BRAISERIE A SAINT-SEVER-CALVADOS - 14380 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Braiserie est un château bâti à Saint-Sever-Calvados, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 26" Nord, 1° 02' 52" Ouest


- LE CHATEAU DE BRECY A CREULLY-SUR-SEULLES - 14480 (Visite des Jardins):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pimprenel

Le Château de Brecy est un château bâti au Hameau de Saint Gabriel-Brecy, à Creully-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Brécy est classé aux M.H. depuis le 26.09.1903. Sa construction a débuté au XVIIe et s'est achevée au XVIIIe siècle. Longtemps attribué à Mansart, son parc a été aménagé entre 1646, date d'achat de Brécy par Jacques Ier Le Bas, et 1697, date de l'aménagement de l'allée d'accès. Il s'étale sur quatre terrasses qui s'élevent au-dessus du parterre, à l'arrière de la maison. Le jardin mélange les influences du Moyen-Age et de la Renaissance, tout en annonçant un jardin classique français. Tantôt abandonné, tantôt choyé, le parc du Château de Brécy fut sauvé, en 1958, grâce à Jacques de Lacretelle et son épouse qui firent planter un parterre de broderies, installèrent des topiaires et firent creuser des bassins. En 1992, Didier et Barbara Wirth reprirent les travaux pour restaurer les éléments d'architecture, compléter le jardin et embellir le paysage, aux alentours. Il bénéficie du label Jardin remarquable. Le portail monumental du Château de Brécy, richement sculpté, date du XVIIe siècle. Les pavillons ont été construits au XVIIIe siècle. La grille coté Sud-Est, à l'extrémité du parc, d'Isaac Gélin, date du XVIIe siècle. L'église Sainte-Anne de Brécy, du XIVe siècle, est attenante au Château de Brécy et, directement accessible par une petite porte. Le Château de Brecy est privé, fermé au Public. Les jardins et le Château de Brécy sont classés "Monuments Historiques" et labellisés Jardin remarquable. Visite en extérieur des jardins Payant 9 euros. Tarif pouvant changer.
Adresse : Château de Brécy 6 Rue du Château (Saint-Gabriel-Brécy) 14480 Creully-sur-Seulles - Visite libre, durée 45 mn.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 49" Nord, 0° 34' 27" Ouest


- LE CHATEAU DE BRECY A SAINTE-CROIX-GRAND-TONNE - 14740 (Animation):


Le Château de Brécy est un château bâti à Saint-Gabriel-Brécy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Construit entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle sous la forme d'un château fort médiéval entouré de rivières et de plan d’eau, le château de Sainte-Croix Grand Tonne (à l'origine Santa Crux de Grentonia) devint rapidement un Marquisat dont le seigneur des lieux devait donc être chargé par le roi de défendre les frontières du royaume. Les seigneurs qui s'y succédèrent furent nombreux pendant les 1000 ans d'histoire du fief de Sainte-Croix Grand Tonne.Parmi les plus légendaires : au XIe siècle Corbin d Aigneaux, au XIIIe siècle Seigneur Scelles de Prévalon, au XVe siècle Guillaume de Briqueville, au XVIIe siècle Guy de Briqueville et enfin au XVIIIe siècle le Marquis et la Marquise de Chastenay, à qui l'on doit l'aspect actuel du château surélevé d'un étage et à la façade néoclassique typique des châteaux de Dame du 18e. La marquise ramena également de Paris des miroirs identiques à ceux de la Comédie-Française. En 1786 le roi Louis XVI s’y arrêta pour le seul et unique voyage officiel de son règne, à Cherbourg. De la fin du 19e à 1927 le château et son domaine appartenaient à Mr et Mme Passega. Etant commandant dans la Marine marchande il remmena de ses nombreux voyages des plantes et arbustes exotiques. En 1927 il fut légué à la Ville de Caen afin d’en faire une Colonie de vacances. Plus près de nous, en juin 1944 après la victoire du débarquement allié, le haut état-major Canadien s’installa au Château de Sainte-Croix et un très grand campement de soldats fût installé dans le parc. Après un XXe siècle très chaotique où le Château de Brecy connu des heures sombres, le château vient de retrouver son faste, comme lors de ses plus belles heures du Moyen-Age. De plus, un tournoi de Chevalerie y est organisé par les propriétaires, chaque année, au mois d’août (29 30-31 août. L'animation du XVIIIe siècle a eu lieu le 13 et 14/10/2018 - Week-end, du Carnaval de venise. Venez vivre deux jours exceptionnels en habits XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 54" Nord, 0° 33' 48" Ouest


- LE CHATEAU DE BRETTEVILLE A BRETTEVILLE-SAINT-LAURENT - 14170 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Bretteville est un château bâti à Bretteville-Saint-Laurent, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il fut construit, il y a 40ans, pour Mr Adam, qui possédait aussi la terre du Marais-des-Terriers. Il appartient depuis à Mr Paulmier. Ce grand propriétaire, dont nous parlions à l'occasion du Château de Fresnay-le-Puceux, fit exécuter des travaux importants à Bretteville. Un beau parc a été créé autour du Château de Bretteville. Il y fit amener les eaux. Mr Paulmier pouvait ainsi aller de Bretteville à Fresnay, sans sortir de ses propriétés, car toute la partie de la Forêt de Cinglais qui sépare les deux domaines, lui appartient. Le Château de Bretteville est privé et fermé au Public.
Adresse : Château de Bretteville - 9-11 Route de l'Église 76560 Bretteville-Saint-Laurent
Coordonnées par GPS : 49° 02' 17" Nord, 0° 01' 14" Ouest


- L'EX-CHATEAU DU BREUIL OU CHATEAU DES GIROUETTES A LE BREUIL-EN-AUGE - 14130 (Se Visite/Distillerie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pimprenel

L'ex-Château du Breuil appelé aussi le Château des Girouettes est un château bâti à Le Breuil-en-Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château du Breuil date du XVIe siècle. C'est devenu une distillerie de Calvados. Le Château du Breuil et le domaine se visitent ainsi que sa distillerie. Le corps de logis, ses dépendances, la porte d'entrée et la douve sont inscrits aux M.H. depuis le 9 septembre 1933. Le Château du Breuil, fameuse Maison de Calvados, y figure à la 1ère place des Distilleries du Calvados et à la 3ème place des entreprises de la région. Avec près de 40 000 visiteurs par an, le Château du Breuil est la première distillerie de Calvados visitée en France. Son propriétaire est Frédéric DUSSART. Ce nouveau classement confirme que cette Maison offre un véritable moment de partage et de savoir : la visite guidée (en Français, Anglais et Allemand) les visiteurs à travers la distillerie et le chai de vieillissement, avant de s'achever autour d’une dégustation des Calvados et de Pommeau du Château du Breuil. Le Château du Breuil est depuis devenu une distillerie de Calvados, le Château du Breuil, aDistillerie et le Domaine se visitent. Le corps de logis, les dépendances, la porte d'entrée et la douve sont inscrits aux M.H. depuis le 9/09/1933.
Informations : Château du Breuil - Distillerie - 14130 LE BREUIL-EN-AUGE
Ouvert tous les jours de 9 à 12h et de 14h à 18h (Fermé le 25 Décembre et 1er Janvier)
Site web : Château du Breuil
Coordonnées par GPS : 49° 13' 52,32" Nord, 0° 12' 51,16" Est


- LE CHATEAU DU BREUIL A MEZIDON-CANON - 14270 (Mairie):


Le Château du Breuil est un château bâti à Médizon-Canon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château du Breuil date du XVIIIe siècle. Le Château du Breuil abrite dans ses murs la Mairie de Mézidon-Canon.
Adresse : Mairie-Château du Breuil, 14270 Mézidon-Vallée-d'Auge - Téléphone : 02 31 20 01 96 -
Ouvert de 9H à 12H et de 4H à 17H30 - Samedi de 9H à 12H
Coordonnées par GPS : 49° 04' 25" Nord, 0° 04' 12" Ouest


- LE CASTEL DE BREVEDENT A PONT-L'EVEQUE - 14130 (Hôtel 4 étoiles/Camping):


Le Castel de Brevedent est un château bâti à Pont-l'Evêque, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Un pavillon de chasse du XVIIIème au coeur d’un massif boisé surplombant un bel étang, tel est le cadre du Brévedent. En donnant toujours la priorité aux enfants, ce terrain a multiplié les services qui rendent les vacances plus faciles et plus agréables. 132 emplacements dont 12 mobile homes et tentes glamping.
Ouverture des locations : du 23/03/2024 au 30/09/2024 - Ouverture du Camping : du 13/04/2024 au 15/09/2024.
Adresse : Castel de Brevedent - Hôtel 4 étoiles - Camping - route Du Pin, 14130 Le Brévedent - Téléphone : 02 31 64 72 88
Coordonnées par GPS : 49° 17' 08" Nord, 0° 11' 02" Est


* LE CHATEAU DE LA BRIBOURDIERE A PUTOT-EN-AUGE - 14430 (Location de Salles) :


Le Château de la Bribourdière est un château bâti à Putot-en-Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de la Bribourdière est situé à 8 min de Cabourg, à 15 min de Caen et à 20 mn de Deauville. Idéalement situé à 3 km de la Sortie 30 (Cabourg, Houlgate, Dozulé) autoroute A13. Le Parc arboré fait 12 Ha avec un plan d'eau. Les salons sont au sein du Château de la Bribourdière. Privatisation du Château pour votre réception. Les 3 salons sont équipés d'enceintes hifi. Le grand salon de 80 m² est également équipé d'un écran 3x2 m avec video projecteur, du systeme barco, et de 2 micros. Le Château de la Bribourdière dispose également de 5 belles chambres et d'un parc de 12 Ha. Depuis 2021, le Domaine de la Bribourdière dispose d'une nouvelle salle de 360 m², pour des événements de plus grande capacité. Tarif à compter de 1200€ en semaine ou 160E la nuit.
Infos : Château de la Briboudière
Adresse : Château de la Bribourdière - Hôtel - à putot-en-Auge 14430 - Tel : 06 29 95 12 21
Coordonnées par GPS : 49° 13' 03" Nord, 0° 04' 07" Ouest


- LE CHATEAU DE BROUAY A BROUAY - 14250 THUE ET MUE (Privé):

Photo de Gilles Messian

Le Château de Brouay est un château bâti à Brouay, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Brouay date du XVIIIe siècle. Alphonse Gabriel d'Aboville (1818-1898), 3ème Comte d'Aboville, homme politique sous la monarchie de Juillet, résidait au Château de Brouay qu'il avait hérité, de son oncle Augustin Marie, Baron d'Aboville (1776-1843). Depuis 1823, le Château de Brouay est devenu la propriété privée de la Famille d'Aboville. Il existe aussi à découvrir sur la commune le Manoir de Sainte-Croix-Grand-Tonne, à découvrir
Adresse : Chateau de Brouay - Château - 3, rue Audrieu - Brouay - Thue Et Mue 14250
Coordonnées par GPS : 49° 12' 45" Nord, 0° 33' 51" Ouest


- LE CHATEAU LES BRUYERES A CAMBREMER - 14340 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Phyldesbruyeres

Le Château Les Bruyères est un manoir bâti à Cambremer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château des Bruyères a été construit du XIIIe au XIXe siècle. Le Château Les Bruyères appartenait au début du XXe siècle à la Famille Petit. C’est à cette époque que l’on mentionne les séjours de Marcel Proust au Château Les Bruyères. De 1904 à 1914, Marcel Proust vint en cure à Cabourg, généralement durant l’été d'août à septembre. Séjournant le plus souvent au Grand Hôtel de Cabourg, il aimait aussi se retirer dans les terres pour bénéficier de l’air de la campagne plus propice à son sommeil. C’est ainsi qu’il séjourna au château les Bruyères. Madame et Monsieur Chady-Bollack, parfumeurs parisiens acquirent l’ensemble vers 1925. Ils créèrent l’imposante allée bordée de hêtres et de châtaigniers qui mène aux marches d’honneur du château. A cette époque, le couple Émile Langlois & Marcelle Mansuis y séjourna. Lui célèbre écrivain parisien de l’entre-deux-guerres ; elle, secrétaire de Georges Clemenceau de 1920 à 1929, année de la mort du « Tigre ». Elle recueillit nombre de souvenirs et de confidences de l’homme d’État, et laissa après sa mort un manuscrit inédit qui donna un éclairage particulier sur la dernière partie de la vie du « Tigre ». Vendu en 1992, date à laquelle le château fut transformé pour accueillir des hôtes, le château nécessita de très importants travaux de rénovation, tout en respectant l’architecture existante. Seuls les parements d’enduit à la chaux disparurent pour laisser apparaître l’appareillage de briques de la façade, la toiture fut refaite à l’identique, ainsi que les façades du manoir. En 2004, le parc revu, a été complété par un verger domestique, un jardin potager, un jardin des plantes condimentaires et aromatiques, ainsi qu’une nouvelle pommeraie destinée à produire le cidre du château. Le porche d’honneur a été reconstruit, et une nouvelle grille a été installée pour compléter l’alignement de l’allée majestueuse qui mène devant le château. Le petit haras qui occupe les bâtiments situés derrière le château, complète l’ensemble. Les chevaux « selle français » sont destinés à la compétition de saut d’obstacle. Le corps de logis, les dépendances, la porte d'entrée et la douve du Château sont inscrits aux M.H. depuis le 9/09/1933.Il existe 1 château et 4 manoirs, sur la commune de Cambremer à découvrir : le Château les Bruyères, le Manoir du Bais (Sté Privée), le Manoir de Cantepie (Privé), le Manoir du Montargis et le Manoir de Grandouet (Producteur de Cidre/se visite).
Coordonnées par GPS : 49° 08' 42" Nord, 0° 03' 42" Est


- LE CHATEAU DU BUISSON A BRECY - 14480 (Privé) :


Le Château du Buisson est un château bâti à Brécy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château du Buisson est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 17' 04" Nord, 0° 32' 22" Ouest


* LE CHATEAU DE LA BUTTE A AMAYE-SUR-ORNE - 14210 :


Le Château de la Butte est un château bâti à Amaye-sur-Orne,dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Butte date du XIXe siècle. Il existe un 2ème château et 1 Manoir sur la commune d'Amaye-sur-Orne à découvrir : Le Château de Vaux qui date du XVIIIe siècle et le Manoir de l'Oseraie, devenu un Gite d'Hôtes.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 06" Nord, 0° 26' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE CAEN A CAEN - 14000 (Musée/Se visite) :

Photo de Nikater

Le Château de Caen est un château bâti à Caen, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du XIe au XIXe siècle. Construit vers 1060, à l'époque de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre, le Château ducal de Caen abrite le Musée de Normandie et le Musée des Beaux-Arts de Caen. Avec ses 5,5 Ha de superficie, le Château de Caen est l'une des plus grandes enceintes fortifiées d'Europe. Les remparts, la Porte des Champs, les vestiges du grand donjon, la salle de l'Echiquier et l'église Saint-Georges forment le témoignage du glorieux passé du château. Divers travaux d'aménagement et de restauration des remparts ont permis d'accéder aux nombreux belvédères et ainsi de contempler de superbes vues sur la ville de Caen. On peut découvrir aussi l'espace souterrain de la Salle des Remparts, dédiée aux expositions du Musée de Normandie, ainsi que le Jardin des Simples, reconstitution d'un jardin médicinal au Moyen-Age. En famille, venez découvrir le Château de Caen construit sous Guillaume le Conquérant, grâce aux livrets jeux "A l'assaut du château de Caen" (4-7 ans et 7-13 ans) en vente au Musée de Normandie ou à l'Office de Tourisme de Caen.
OUVERT : du 01 janvier au 31 décembre - de 05H30 à 23H00
Les dimanches et lundis fermés à 19h30 du 01/11 au 30/03 et à 21h30 du 01/04 au 31/10/2024.
Tarif 2020 : Gratuit (Visite gratuite.)
Coordonnées par GPS: 49° 11' 14,23" Nord, 0° 21' 51,22" Ouest


- LE CHATEAU DE CAIRON A CAIRON - 14610 (Privé):

CC BY-SA3.0

Le Château de Cairon est un château bâti à Cairon, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. La construction du Château de Cairon date du XVIIIe siècle avec son colombier. Le colombier se situe dans le parc. Il date du XVIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis le 13/04/1933. Le corps de logis, lui, date du XVIIIe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Château de Cairon servit d'hôpital, puis de résidence aux Allemands, puis aux Alliés. On peut encore y voir des trous d'hommes et des trous de chars, où les soldats s'abritaient pour éviter les éclats d'obus. Le Château de Cairon a accueilli ensuite le Général de Gaulle. Le Château de Cairon est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Cairon 1 Place du 8 Mai 14610 Cairon -
Coordonnées par GPS : 49° 14' 20,41" Nord, 0° 27' 7,5" Ouest


- LE CHATEAU DE CAMBRE A SAINT-LOUP-HORS - 14400 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Château de Cambre est un château bâti à Saint-Loup-Hors, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il existe 2 châteaux et 1 Manoir dans la commune à découvrir : le Château de Cambre (Privé), le Château de Beaussy, le Manoir des Doyens appelé le Manoir du Pont-Rouge ou le Manoir Fleuve des Chanoines (XVIe–XVIIe siècles).
Coordonnées par GPS : 49° 14' 59,96" Nord, 0° 44' 17,99" Ouest


- LE CHATEAU DE CANCHY A CANCHY - 14230 (Location de Salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Canchy est un château bâti à Canchy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Canchy date du XVe au XVIIe siècle. Son propriétaire inital était Girard d'ESQUAY. Ses tous carrées sont protégées aux M.H. Depuis 1650, le Château de Canchy appartient à la Famille du Moustier de Canchy. Son Propriétaire actuel est le Marquis du Moustier de Canchy. L'ensemble est proposé en location et est composé du bâtiment principal, le Château, d'une capacité de 9 personnes et de deux appartements indépendants, La Pommeraie et le Loft, pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes chacun. Le Château de Canchy, construit au XVème siècle, appartient à la même famille depuis 1650. Le Château de Canchy est privé mais se loue. Profitez en pour venir découvrir le golf d'Omaha Beach ou passer une semaine culturelle en famille pour découvrir les plages du Débarquement et la ville médiévale de Bayeux. Le Château de Canchy est classé aux M.H. depuis le 2/07/1927.
Adresse: Château de Canchy à Canchy 14230 Tel : 352.621.334
Coordonnées par GPS : 49° 19' 49" Nord, 0° 59' 03" Ouest


- LE CHATEAU DE CANON A MEZIDON-VALLEE-D'AUGE - 14270 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Koreus

Le Château de Canon est un château bâti à Medizon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Canon date le 2ème moitié du XVIIIe siècle. La Seigneurie de Canon, était la propriété d’Eudes de Canon, au Moyen Age. Elle passa suite à diverses alliances et successions, dans les mains des familles Franqueville, Sarcilly, Le Sueur puis à Thomas de Berenger, en 1689. Son fils, Robert de Berenger fuira le régime et ira se réfugier en Angleterre, en 1727, vendant le Château de Canon à un prix modeste au Seigneur de La Roque, fortuné, Receveur des Tailles de Valognes, qui fit bâtir une nouvelle demeure, fit creuser la pièce d’eau et commencer à installer des avenues. Jean-Baptiste de Beaumont épousa, en 1760, Anne-Louise du Mesnil, unique héritière de la Famille de Berenger et s’intéressa, en tant qu’avocat, aux conditions critiquables de la vente de Canon menée, en 1727. Après 10 ans de procédure, à laquelle s’intéressa son grand ami Voltaire, il gagna son procès et fit engager, immédiatement, d’immenses travaux, qui le ruinèrent. Le proporitéaire actuel du château de Canon est la Famille Delom-de-Méderac. Le Domaine de Canon fut créé et entretenu par la Famille de Beaumont qui parvint, presque intact, à leurs descendants actuels, malgré le Révolution, guerres et autres événements. Très apprécié dans la région, Jean-Baptiste de Beaumont évita, au Château de Canon, les désordres de la Révolution. Le Château de Canon est classé aux M.H. depuis 1931. Le Château de Canon se visite depuis depuis 1982. Vous pourrez y découvrir son parc et ses jardins, ainsi que l'intérieur du château et ses dépendances. En 2021, Le Château de Canon a accueilli 25 000 Visiteurs. Il est ouvert au Public. Il existe 3 châteaux et 1 manoir sur la commune de Médizon-Vallée d'Auge : le Château de Grandchamp-le-Château ; le Château de Canon à Mézidon-Vallée-d'Auge ; la ferme et le colombier du donjon du Château de Crèvecœur-en-Auge et le Manoir de Coupesarte.
Adresse : Château de Canon Avenue du Château à Médizon-Vallée d'Auge - 14270 - Tel 02.31.20.65.17 - Ouvre dès 14Heures
Coordonnées par GPS: 49° 04' 42,6" Nord, 0° 05' 40,92" Ouest


- LE CHATEAU DE CANON OU CHATEAU DE OUEZY A OUEZY - 14270 :


Le Château de Canon appelé aussi le Château de Ouezy est un ancien château bâti à Ouezy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Ouézy date du XVIIIe siècle. Sa grille monumentale est due au Maître Serrurier caennais, Jules Lechevrel, nommé Chevalier de la Légion d'honneur, à 90 ans. Reconverti en colonie de vacances puis, il devint un Centre de cure. Le Château de Ouezy appartenait, à la fin du XIXe siècle, à William, Comte de Bonchamps.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 00" Nord, 0° 06' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE CARGAGNY A CARGAGNY - 14740 (Privé):


Le Château de Cargagny est un chateay bâti à Cargagny, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Carcagny, de style néo-Gothique, qui date du XIXe siècle. Il existe 1 château et 1 manoir sur la commune de Cargargny, à découvrir : le Château de Carcagny (Privé) et le Manoir de la Noette.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 14' 20" nord, 0° 37' 07" ouest


* LE CHATEAU DU CARREFOUR A SAINT-COME-DE-FRESNE - 14960 (Privé):


Le Château du Carrefour est un château bâti à Saint-Côme-de-Fresné, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 20' 03" Nord, 0° 36' 22" Ouest


* LE CHATEAU DES CAPELLES A VIENNE-EN-BESSIN - 14400 (Privé):


Le Château des Capelles est un châtteau bâti à Vienne-en-Besin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château des Capelles date du XVIIIe siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe un second château sur la commune à découvrir : Le Vieux-Château, ferme-château du XVe-XVIIe siècle, privé.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 45" Nord, 0° 36' 36" Ouest


- LE CHATEAU DE CARABILLON A CORDEY - 14700 (Location de Salles)


Le Château de Carabillon est un château bâti à Cordey, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Carabillon date du XVIIIe siècle. Vous pourrez y louer, une ou plusieurs salles, pour y fêter vos évènements privés (Mariages, Fiançailles, Séminaires, départ en retraite).
Coordonnées par GPS : 48° 51' 03" Nord, 0° 13' 43" Ouest


* LE CHATEAU DE CARCAGNY A CARCAGNY - 14740 :


Le Château de Carcagny est un château bâti à Carcagny, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Carcagny est de style néo-Gothique. Sa construction date du XIXe siècle. Il existe aussi sur le village le Manoir de la Noëtte à découvrir.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 20" Nord, 0° 37' 07" Ouest


- LE CHATEAU DE CAREL A SAINT-PIERRE-SUR-DIVES - 14170 (Se Visite/Eté):


Le Château de Carel est un château bâti à Saint-Pierre-sur-Dives, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du château date du XVIe et XVIIIe siècle. Le Château de Carel a été édifié, entre 1719 et 1743, sur le modèle d'un château, de styles : Louis XIII et Louis XIV. La rampe de l'escalier date de 1746. La grange à dîme a été construite, pour les Lesnerac, au XVIe siècle. Les communs et la ferme ont quant à eux été reconstruits, de 1750 à 1760. La propriété a été gravement endommagée, de 1940 à 1944, par l'occupation allemande. Marie du Resnel et Louis Bruno Emmanuel de Motteville, chevalier, Conseiller du Roi en ses conseils, Président en sa cour et Parlement de Rouen vendirent le vieux manoir et le Domaine de Carel le 7/05/1724. Ils délaissèrent le demi-fief de Haubert à François Laillier et vendirent les rotures et le domaine non fieffé pour 116 000 livres à Madeleine Jacob, Veuve de Noël Laillier. Jean et Nicolas Laillier qui construisent le nouveau château sur le modèle d'un château Louis XIII et Louis XIV, sur une île formée par des douves et la Dives. Un corps de logis et deux ailes donnent sur la cour d'honneur avec des communs de chaque côté, une ferme et un colombier. On trouve des marchés de travaux de parquet en 1743, et de la rampe de l'escalier en 1746. D'après les devis, le Château de Carel a été construit en 1741 ou 1742, l'aile gauche en 1753 par François Laillier pour en faire son cabinet de travailLe château de Carel est situé au bord de la Dives, fleuve côtier, au sud de la commune. rançois Laillier est avocat au parlement de Paris, Procureur fiscal et Lieutenant civil et criminel à Saint-Pierre-sur-Dives, fermier général de l'abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives et chargé des affaires de l’épouse du Maréchal de Montesquiou, née L'Hermitte de Hiéville qui réside dans son château du Robillard. Au décès de François Laillier en 1770, la terre de Carel est estimée à 320 000 livres. Mr de Beauval, Procureur du roi à Saint-Pierre-sur-Dives en hérita, en 1783, après un long procès, entre les héritiers. Le Domaine passe à 127 Ha. Il décéda sans enfant et sa fortune fut transmise par sa sœur, au célèbre Botaniste Louis Alphonse de Brébisson. Son fils revendit le Domaine de Carel, à un marchand de biens, en 1880. Il le détailla et revendit le Château de Carel au Baron Brunet, Officier de Marine et aide de camp de Napoléon-Jérôme Bonaparte (cousin germain de l'Empereur Napoléon III) qui le fit restaurer. Le Château de Carel est toujours dans la famille de ses descendants. Le Château de Carel est classé aux M.H. en 1950, divers éléments sont inscrits en 2000. Le Château de Carel est ouvert au Public, l'été, depuis 2013 et pour les 2 Journées du Patrimoine (le 3ème W.E. de Septembre). Dates d'ouverture 2023 : du 10 Juillet au 19 Août - de 13HOO à 19H00
Adresse : Château de Carel - 6 bis rue du château Saint-Pierre-sur-Dives 14170 Saint-Pierre-en-Auge
Contact : chateaudecarel@sfr.fr
Coordonnées par GPS : 49° 00' 36,33" Nord, 0° 02' 44,13" Ouest


- LA TOUR CARREE A LISIEUX - 14100 :


La Tour Carrée est une tour bâtie au N°1 rue Paul-Banaston à Lisieux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La Tour Carrée est la propriété d'une association. La Tour Carrée est inscrite aux M.H. depuis le 19/01/1927.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 49" Nord, 0° 13' 26" Est


- LE CHATEAU DE CARVILLE A CARVILLE - 14350 (Privé):


Le Château de Carville est un château bâti à Carville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Carville date de la fin du XVIIIe siècle. Léonard-Louis-Gabriel Gaultier de Carville, l'aîné, naquit le 20 avril 1744. D'abord mousquetaire, il prit une part active à la chouannerie sous les ordres de Frotté. En raison de son arme d'origine, les Mousquetaires rouges, il portait le sobriquet de « Cadet-Roussel ». Une balle lui cassa la cuisse à l'affaire de l'Auberge Neuve, sur la route d'Alençon, entre Mayenne et Le Ribay, le 7 avril 1796, et il mourut, deux jours après, à Montreuil où une cache lui avait été procurée à la Roussardière. Une plaque en son souvenir est posée dans la commune de Montreuil-Poulay (Mayenne), ainsi qu'une autre au cimetière de Carville, sur une tombe d'un ancêtre de la famille. Il existe aussi un manoir à découvrir dans le village de Carville : le Manoir de Montfragon (XVe siècle) qui est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 47" Nord, 0° 51' 33" Ouest


- LE CHATEAU DE CASTILLON A CASTILLON - 14490 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Castillon appelé aussi le Domaine de Castillon est un château bâti à Castillon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle et du XIXe siècle (1762). Ce site historique s'est maintenu de l'Age du Fer à nos jours. Situé à l'emplacement d'un ancien oppidum (où l'on a découvert un dépôt monétaire), le château de Castillon est un édifice classique reconstruit en 1762. De style Louis XVI sur sa façade sud et Directoire sur sa façade nord, il a conservé de nombreux lambris sculptés et des panneaux peints intégrés aux boiseries. L'ancien parc à la française du 18e siècle fut en partie transformé en parc à l'anglaise entre 1831 et 1866 par Gabriel Bellier de la Borie, procureur du roi à Bayeux. Le moulin à farine dépendant du château de Castillon, est attesté en 1832 et a cessé son activité en 1963. La roue hydraulique en place a été rénovée en 1944. Depuis la fermeture du moulin, une partie du matériel de mouture a été démontée : il subsiste cependant des mécanismes de transmission du mouvement de la roue hydraulique, un double rouet de volée, une paire de meules, une bluterie et une chambre à farine. Avec le logement du meunier et la grange attenante, le moulin de Castillon offre une intéressante illustration de l'organisation d'une site meunier en milieu rural. Le Château de Castillon est inscrit aux M.H. partiellement le 4/06/1997. Le Château de Castillon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 26,83" Nord, 1° 1' 23,06" Ouest


- LE CHATEAU DE CASTILLY A CASTILLY - 14330 (Privé) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Castilly est un château bâti à Castilly, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Castilly date du XVIIe au XVIIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle. L'architecte était Mr Harou-Romain et Mr Châtelain était l'architecte paysagiste. En 1683, la terre est érigée en marquisat et son propriétaire, Philippe de Boran, décide la construction d'un nouveau château près de l'ancienne maison manable. De cette époque datent l'allée d'accès, le château, la cour d'honneur, les douves, le canal latéral Nord, les bâtiments de la basse-cour. Sous la Restauration, l'architecte Harou-Romain fait agrandir et décorer le Château de Castilly. En 1849, le parc français classique est recomposé en parc paysager par Châtelain. Au début du XXe siècle, les parterres sont restructurés à la Française, ainsi qu'une partie du canal latéral. Le Château de Castilly est entouré d'un parc à la Française, de 4 hectares et de 1200 mètres de douves. Le Château de Castilly est privé, fermé au Public. Le Château de Castilly est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 23/11/2005.
Coordonnées par GPS : 49° 22' 13" Nord, 0° 58' 00" Ouest


- LE CHATEAU DE CESNY OU CHATEAU DE CESNY-AUX-VIGNES A CESNY-AUX-VIGNES - 14270 (Gite d'hôtes):

CC- BY-SA 3.0

Le Château de Cesny-aux-Vignes appelé aussi le Château de Cesny a été bâti à Cesny-aux-Vignes, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Cesny-aux-Vignes date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Les communs sont du XVIIe siècle. Le château date du XVIIIe et XIXe siècle. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades et toitures, classées du 24/10/1977, les façades et toitures des communs sont inscrites aux M.H. aux 24/10/1977. Le Château de Cesny-aux-Vignes vous propose ses Chambres d'Hôtes. 1 chambre, 30 à 500 m², 2 à 12 personnes. Tarifs : 150 Euros-450 Euros/nuit
Adresse : Château de Cesny-aux-Vignes - 33 rue André Lemaitre - C.G.C. 47 - 14270 Cesny-aux-Vignes-Ouézy
Reservation sur : Chambres d'Hotes
Coordonnées par GPS : 49° 05' 18,7" Nord, 0° 06' 49,68" Ouest


- LE CHATEAU DE CHAMP-GOUBERT A EVRECY - 14210 :


Le Château de Champ-Goubert est un château bâti à Evrecy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 59" Nord, 0° 30' 12" Ouest


- LE CHATEAU DU CHAMP-VERSANT A BONNEBOSQ - 14340 (Privé):


Le Château du Champ-Versant est un château bâti à Bonnebosq, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Manoir du Champ-Versant date du XVIe siècle et son lavoir, inscrits aux Monuments historiques. Ce manoir était dans la mouvance de Camp Bernard. Le plus ancien détenteur était Regnault de Hesbert, puis fut cité, en 1733, Jacques Pierre Bazin de Sainte Honorine, Conseiller du roi, dont la mère était Marie Angélique de Nogent. En 1786, Jean Baptiste Bazin de Sainte Honorine, ancien garde des Sceaux, près du parlement de Rouen, y fut inhumé. La propriété passera ensuite par mariage aux descendants du Général Baron Alexandre d´Harambure et fera l'objet d´une nationalisation comme bien de l'émigré Louis Philippe d´Harambure, lequel décéda, en 1793, à Berstheim, dans l'Armée du Prince de Condé. Le Manoir du Champ-Versant est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 17" Nord, 0° 04' 40" Est


- LE CHATEAU DE CHAMP-VERT A VILLERVILLE - 14113 (En Vente):


Le Château de Champ-Vert est un château bâti à Vilerville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Da construction date de 1913 au XIXe siècle. Il est mis en vente au prix de 15 750 000 Euros. Le Château du Manoir (1875), fut dessiné par Charles Garnier. il était la propriété de la Famille Christofle, à l'origine.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 03" Nord, 0° 07' 43" Est


* LE MANOIR DE LA CHAPELLE A HOTOT-EN-AUGE - 14430 (Privé):


Le Manoir de la Chapelle est un manoir bâti à Hotot-en-Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de la Chapelle date du XVIIe ou XVIIIe siècle. Le logis du manoir est typique du XVIIe siècle et conserve, dans la chambre de l'étage, un superbe exemple de décor peint du Pays d'Auge. Les rinceaux de feuillage, centrés sur de grands cartouches circulaires, agrémentés de fleurs et de fruits, se déploient au-dessus d'un soubassement traité en larges stries et mouchetures. Au centre de la façade postérieure, une tourelle a été construite à la place d'un appentis. Le décor des poutres et solives fait alterner paniers de fleurs et bouquets. Une modification a consisté à peindre des paysages naïfs sur le faux marbre des cartouches. Le Manoir de la Chapelle, en totalité, à l'exception de la tourelle ajoutée a été class aux M.H. du 2/11/2004 ainsi que la grange en totalité, les sols de la cour plantée et du potager à fossé qui sont inscrits aux M.H. depuis le 2/11/2004. Le Manoir de la Chapelle est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs manoirs et chateaux sur la commune : le Manoir de Colmiche du XVIIIe siècle, le Manoir du Mesnil du XVIIIe siècle, le Manoir du Lieu Calice du XVIIIe siècle, inscrit aux M.H., et le Manoir de la Chapelle, classé aux M.H. qui est privé, fermé au public.
Adresse : Manoir de la Chapelle à Hotot-en-Auge - 14430
Coordonnées par GPS : 49° 11' 24" Nord, 0° 05' 47" Ouest



- LE CHATEAU LA CHENEVIERE A PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN - 14520 (Hôtel 5 Etoiles) :

Photo de l'Hôtel 5 Etoiles

Le Château La Cheneviere est un ancien château bâti à Port-en-Bessin-Huppain, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Cet ancien manoir du XVIIIe siècle, niché dans un parc romantique, vous accueille entre ses murs chargés d’histoire. Entièrement restauré en 1988, il a conservé son cachet d’antan pour vous faire vivre aujourd’hui un séjour d’exception, sous le signe du luxe et de la sérénité. Installez-vous dans l’une des 29 chambres spacieuses et confortables, et laissez-nous vous offrir la vie de château : service discret, accueil personnalisé, et prestations haut de gamme. À La Chenevière, finesse et élégance s’apprécieront aussi dans l’assiette : rendez-vous aux restaurants du Château pour un voyage gastronomique.Le Château La Cheneviere-Escures-Commes est devenu un bel Hôtel, depuis. Le Château La Chenevière, entièrement restauré en 1988, est, aujourd'hui, un Hôtel de Luxe 5 etoils, entre Bayeux et les plages du Débarquement
Adresse : Château La Chenevière - Hôtel - Commes - 14520 Port-en-Bessin-Huppain - Téléphone : 02 31 51 25 25 - Tarifs : 328 E environ
Adresse : Château-Hôtel 5 Etoiles La Chenevière
Coordonnées par GPS : 49° 20' 39" Nord, 0° 45' 19" Ouest


- LE CHATEAU DE CINGLAIS A LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS - 14220 :


Le Château de Cinglais est un château bâti à Les_Moutiers-en-Cinglais, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château du Champ Vert date du XVIIIe siècle. Il est de style Classique italien. Il est décoré de balustre en pierre, de cheminées, de plafonds à caissons ou à soliveaux décorés. Il a été rénové en 1993. Le Château de Cinglais appartenait à la Famille d'Harcourt. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : Le Château de Cinglais, XVIIIe siècle, Style classique italien, Balustre en pierre, cheminées, plafonds à caissons ou à soliveaux décorés. Rénové en 1993, le Château de Cinglais appartenait à la Famille d'Harcourt. Le Château de Villeray (XVIIIe-XIXe siècle, privé) et le Château de la Bagottière (XIXe siècle (CFA - MFR)
Coordonnées par GPS : 49° 01' 52" Nord, 0° 25' 22" Ouest


- LE CHATEAU COLBERT A BLAINVILLE-SUR-ORNE - 14550 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Colbert est un château bâti à Blainville-sur-Orne, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il ne reste que son portail comme vestige depuis. Le portail du Château Colbert est inscrit aux M.H. depuis le 4/10/1982. Le Château Colbert appartient, depuis, à une société privée.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 43" Nord, 0° 18' 00" Ouest


- LE DOMAINE DE COLOMB A MOULINS-EN-BESSIN - 14480 :


Le Domaine de Colomb est bâti à Moulins-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : ...................


- LA TOUR DE L'ANCIEN CHATEAU DE COLOMBELLES A COLOMBELLES - 14460 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

La Tour de l'ancien Château de Colombelles est bâtie à Colombelles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Un premier château a été construit à Colombelles, dans le dernier quart du XVIIe siècle, par un certain sieur Cousin, Homme d'affaires de Jean-Baptiste Colbert. Le Château de Colombelles figure, en 1681, sur le plan Colbert, situé sur les hauteurs qui dominent l'Orne. « La tour sise place Aristide-Briand, contrairement à la légende, n'est pas un vestige de fortification de cet édifice comme peut le laisser supposer sa surélévation par rapport au fleuve et une inscription partielle (16?5) relevée sur le linteau d'une fenêtre. En effet, elle n'est pas mentionnée sur la liste des forteresses de la région caennaise, établie en 1371, ni sur le cadastre napoléonien, de 1826. Elle fut construite postérieurement, avec certainement l'utilisation de pierres récupérées sur des édifices anciens. En effet, un 2ème château fut édifié dans la seconde moitié du XVIIIe siècle sur l'emplacement du précédent, le long de la route de Ranville. La Tour du Château de Combelles, située près de l'entrée principale du château, servait de logement au gardien. Acquis par la municipalité en 1925, le château est transformé en école. Il fut détruit le 18/07/1944, pendant l'Opération Goodwood. Seule, demeure encore debout, la tour d'entrée, emblème de la commune de Colombelles, qui hébergea des Colombellois jusqu'en 1950, ainsi que l'une des 2 écuries, à l'arrière du Bâtiment des Instituteurs, rue Pasteur. Autre vestige, se trouve un des 2 lions en pierre, allongé sur la pelouse devant le Groupe Scolaire Henri-Sellier, qui flanque le perron de l'entrée principale.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 12,82" Nord, 0° 18' 9,91" Ouest


* LE CHATEAU DU COLOMBIER A MOYAUX - 14590 (Camping 4 Etoiles):


Le Château du Colombier est un château bâti à Moyeux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. À quelques kilomètres sur la route de Thiberville, puis à gauche vers celle de Lieurey, le Château du Val-Sery, propriété de Mr Philippe Charles, ancien maire de la commune de Moyeux. Cette demeure est devenue, depuis quelques années, le Camping le Colombier, classé 4 étoiles.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 43" Nord, 0° 21' 22" Est


- LE CHATEAU DE COLOMBIERES A COLOMBIERES - 14710 (Se Visite):

C BY-SA 4.0 - Photo de Mikemorisson

Le Château de Colombières est un château fort bâti à Colombières, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date du XIVe siècle. Surnommé "la Vigie des Marais", le Château de Colombières fut construit dans les marais du Cotentin et du Bessin. Le Château de Colombières est une des constructions militaires les plus notables de la Basse-Normandie, aux derniers temps de la féodalité. Cet ancien château date du XIe siècle. Son premier propriétaire était Guillaume, Raoul et Baudoin de Colombières. offre à votre séjour un cadre romantique inoubliable: tours rondes, douves en eau, pont comme unique accès à la cour intérieure et parc soigné avec étang. Charles et Claire de Maupeou vous réservent un accueil chaleureux dans cette demeure habitée par leur famille depuis 300 ans. Ils partagent avec vous l’histoire passionnante de la forteresse et vous conseillent pour découvrir les richesses patrimoniales et touristiques de la Normandie. Le propriétaire actuel du Château de Colombières est le Comte Étienne de Maupeou d’Ableiges. Bien que privé, le Château de Colombières est ouvert au Public et se visite sur RV. C'est un très beau château à découvrir!
Adresse: Comte et Comtesse Charles de MAUPEOU - Château de Colombières à Colombières 14710 - Tel : 02 31 22 51 65 -
Coordonnées par GPS : 49° 18' 11" Nord, 0° 58' 31,8" Ouest


* LE CHATEAU DE COMBRAY A FAUGUERNON - 14100 (Location de Vacances/Gite) :


Le Château de Combray est un château bâti à Fauguernon, chemin de Rocques, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du château actuel date du XVIe au milieu du XIXe siècle. Le Château de Combray est de style Louis XIII. Son portail, son colombier, la toiture et la tourelle jointe à la ferme à 500 m au Nord-Est, sont inscrits aux M.H. depuis le 4/10/1972. Le Château "CHATEAU DE COMBRAY" vous accueille pour l'organisation de vos défilés de mode, salons, spectacles, concerts, séminaires à la journée. Location pour vacances en gîte d'hôtes dans le Calvados en Normandie.
Infos au Tel.: 02.31.32.24.80 // 06.06.72.04.94 // 02.31.61.13.75.
Adresse : Château de Combray Chemin de Rocques 14100 Fauguernon
Coordonnées par GPS : 49° 11' 48" Nord, 0° 15' 06" Est


- LE CHATEAU LA COMMANDERIE A PLANQUERY - 14490 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Château La Commanderie est un château bâti à Planquerey, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château La Commanderie date du XVIIe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 09' 20" Nord, 0° 50' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE CONDE-SUR-IFS OU CHATEAU DE LAUNAY A CONDE-SUR-IFS - 14270 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Condé-sur-Ifs appelé aussi le Château de Launay est un château bâti, au lieu-dit à Ifs-sur-Laizon, à Condé-sur-Ifs, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Condé-sur-Ifs date du 4ème quart du XVIIIe-XIXe siècle et du 2ème quart du XIXe siècle. Situé dans la Vallée d'Auge à l'emplacement d'un ancien château féodal, le Château de Launay vous propose ses chambres raffinées, dotées d'un mobilier d'époque et d'une connexion Wi-Fi. En été, vous pourrez profiter de la piscine extérieure. Donnant sur la campagne environnante, toutes les chambres du Château de Launay comprennent une télévision et une cheminée. Elles possèdent toutes une salle de bains privative avec un sèche-cheveux. Un petit-déjeuner buffet composé de confitures maison, de jus d'orange, de boissons chaudes et d'aliments salés est servi chaque matin dans la salle à manger lumineuse. Pour le déjeuner et le dîner, vous découvirez un restaurant à 1km du Château de Launay. Vous pourrez vous détendre au coin de la cheminée dans le salon ou vous promener dans le parc pour y admirer ses vieux arbres.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 37" Nord, 0° 07' 32" Ouest


- LA PORTE DES CORDELIERS A FALAISE - 14700 :

CC BY-SA 3.0

La Porte des Cordeliers est une porte de ville, bâtie Rue des Cordeliers à Falaise, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Elle permettait d'entrer dans la ville. La Porte des Cordeliers a été classée aux M.H. en 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 51,95" Nord, 0° 12' 4,02" Ouest


- LA CHATEAU-FERME DE CORDEY A CORDEY - 14700 (Gite d'Hôtes/SPA) :


La Ferme-Château de Cordey est un château bâti à Cordey, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Dotée d'un sauna et d'une piscine intérieure saisonnière, la Ferme-Château de Cordey Gite & Spa est située à Cordey, à 8 minutes de route, de Falaise. Certaines chambres comprennent un coin salon pour plus de confort. Toutes disposent d'une télévision à écran plat et d'une salle de bains privative. Le propriétaire peut préparer les repas sur demande préalable et moyennant des frais supplémentaires. C'est un château magnifique et restauré avec beaucoup de goût. Ses hôtes sont chaleureux, accueillants et très sympathiques. C'est un endroit charmant, rempli d'histoire. Vous y trouverez la tranquillité et un superbe domaine avec son étang. Une belle piscine ouvre sur l'extérieur, un Sauna et un Jacuzzi sont réservés pour vous seul.
Adresse : Ferme-Chateau de Cordey - Gite d'Hôtes à Cordey-le-Bourg, 14700 Cordey, Gite d'Hôtes/SPA
Coordonnées par GPS : 48° 51' 03" Nord, 0° 13' 43" Ouest


* LE CHATEAU COTE-DE-NACRE A VER-SUR-MER - 14114 (Location Saisonnière):


Le Château Côte-de-Nacre est un château bâti à Ver-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Situé à Ver-sur-Mer, à 19 km de Bayeux, le Château Côte de Nacre bénéficie d'un jardin et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Tous les logements comprennent un coin salon avec un canapé, une télévision par satellite à écran plat et une salle de bains privative pourvue d’un sèche-cheveux. Leur cuisine bien équipée comporte un coin repas, un lave-vaisselle, un micro-ondes, un réfrigérateur, une bouilloire et une machine à café. Vous pourrez prendre un petit-déjeuner continental dans l’appartement. Le Château Côte de Nacre dispose d’un barbecue. Vous pourrez profiter de la piscine intérieure de l’établissement. Le Château Côte de Nacre se trouve à 25 km de Caen et à 40 km de Cabourg. Le Château Côte de Nacre, situé à côté du nouveau mémorial britannique de Ver sur Mer, est le havre de paix idéal à la visite des plages du débarquement. Les grands appartements modernes du château offrent un confort chaleureux et une vue sur la généreuse nature normande. Une promenade dans son parc de 4 hectares où s'épanouissent chèvres, lapins, poules, cygnes, oies, canards fera le plaisir des petits et des grands. La détente pourra se prolonger au spa du château et sur la plage située à 10 minutes à pied.Tarif : 134 Euros/nuit.
Adresse : Château Côte de Nacre 4 rue de la Libération 14114 Ver-sur-Mer
Coordonnées par GPS : 49° 19' 52" Nord, 0° 31' 46" Ouest


- LE CHATEAU DE COULIBOEUF A MORTEAUX-COULIBOEUF - 14620 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Coulibœuf est un château bâti à Morteaux-Coulibœuf, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. A 15 minutes de St Pierre sur Dives et de Falaise, 2 chambres d'hôtes spacieuses de grand confort avec mezzanine pour les familles et un espace cuisine de qualité à disposition. Sur place vous pourrez profiter des balades en vélos ou en kayak sur la Dives. Situé à proximité des beaux villages du Pays d'Auge : Crévecoeur, Cambremer, Livarot ou du Château de Guillaume le Conquérant dans le vieux Falaise. 3ème nuit offerte pour un séjour de plus de 2 nuits consécutives. Dans l'habitation, à l'étage, avec entrée et escalier indépendant : 1 chambre de 4 personnes : chambre "Nature" avec 1 lit 2 personnes (160cm) et 2 lits 1 personne en mezzanine, salle de bains et WC particuliers. 1 chambre de 4 personnes : chambre "Charme" avec 1 lit 2 personnes (140cm ) et 2 lits 1 personne en mezzanine avec un espace salon, salle d'eau et WC particuliers. TV dans chaque chambre. Cuisine aménagée à disposition. Accueil cavaliers.
Adresse : Mr et Mme BISSON - Chateau de Couliboeuf 14620 Morteaux-Couliboeufs - Tél : 02.31.90.37.62 ou Tel : 06.04.40.37.10
Coordonnées par GPS : 48° 55' 49" Nord, 0° 04' 32" Ouest


- LE DOMAINE DE COULOMBS A MOULINS-EN-BESSIN - 14480 (Location de salles):


Le Domaine de Colombs est bâti à Moulins-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Nous vous proposons un lieu de réception, pour votre mariage, un service Traiteur et des hébergements dont le Gîte « le Cèdre » avec un dortoir 11 couchages.
Adresse : Domaine de Colombs 26 Rue du Marronnier, 14480 Moulins-en-Bessin
Site web : Domaine de Coulombs
Coordonnées appoximatives par GPS : 49° 15' 06" nord, 0° 35' 45" ouest


- LE CHATEAU DE COUPIGNY HAMEAU D'AIRAN - VALAMBRAY - 14370 (Privé):

Photo de roi.Dagoberg

Le Château de Coupigny est un château bâti au hameau d'Airan, à Valambray, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Coupigny date du XVIIIe siècle. Ses façades et ses toitures font l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 21/06/1927. Le parc du Château de Coupigny fait également l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel. Le parc et sa belle allée de tilleuls, le long du RD 43, ont aussi inscrits aux M.H. le 21.06.1927. Le Château de Coupigny est privé, fermé au Public.
Adrese : Château de Coupigny - 5 Route des Renardières à Airan 14370 Valambray
Coordonnées par GPS : 49° 05' 13" Nord, 0° 09' 51" Ouest


* LE CHATEAU DE LA COUR A VIRE-NORMANDIE - 14500 (Privé):


Le Château de la Cour est un château bâti à Coulances, devenu Vire-Normandie, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Cour date du XVe siècle. Le Château de la Cour est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 52' 28" Nord, 0° 54' 51" Ouest


- LE CHATEAU DE LA COUR-DE-BAS A BURES-LES-MONTS - 14350 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Xfigpower

Le Château de la Cour-de-Bas est un château bâti à Bures-les-Monts, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de la Cour-de-Bas est de style Médiéval.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 46,96" Nord, 0° 57' 55,57" Ouest


- LE CHATEAU DE COURCY A COURCY - 14170 (Ferme/Privée) :


Le Château de Courcy est un château bâti à Courcy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Courcy date du XIe au XIIIe siècle et XVe siècle. Il ne reste que des ruines depuis. Les parties subsistantes de l'ancien château, inscrites et protégées aux M.H. sont le portail sur le chemin des Tôtes et le portail de la seconde enceinte depuis le 7/02/1975. La propriété est privée, fermée au Public. Le Château de Courcy est devenu une ferme privée.
Adresse : Chateau-Ferme de Courcy - 26 Route de Tôtes 14170 Courcy (Ferme)
Coordonnées par GPS : 48° 58' 16" Nord, 0° 02' 27" Ouest


- LE CHATEAU DE COURSEULLES A COURSEULLES-SUR-MER - 14470 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pimprenel

Le Château de Courseulles est un château fort bâti à Courseulles-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du château date du XIIe au XVIIe siècle. Initialement, c'était un château fort. Le Château de Courseulles est de style Louis XIII puis Renaissance. Le château se situe à l'Ouest de l'agglomération de Courseulles-sur-Mer. C'est devenu un château de plaisance. Le corps de logis principal y compris la cheminée située au premier étage du pavillon de droite, est classé aux M.H. depuis 1910. Le Château de Courseulles est un château privé, qui vous propose ses Chambres d'hôtes. Il appartient à une société privée. Le Château de Courseulles a été classé aux M.H. depuis le 19/11/1910.
Coordonnées par GPS: 49° 19' 47,71" Nord, 0° 27' 34,83" Ouest


- LE CHATEAU DE LA CRESSONNIERE A SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE-LA-CRESSONNIERE - 14290 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Nadine TOUDIC

Le Château de La Cressonnière est un château bâti à Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Cressonnière date du XIXe siècle. Il existe 2 châteaux et 1 manoir à découvrir, sur la commune de Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière : le Château de la Cressonnière et le Château de Bienfaite (XVe siècle) et le Manoir de Bois du Vigneron.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 43" Nord, 0° 21' 44" Est


- LE CHATEAU DE CREULLY A CREULLY-SUR-SEULLES - 14480 (Location de Salles ):


Le Château de Creully est un château bâti à Creully-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Basse Normandie, en France. La construction du Château de Creully date du XIe au XVII siècles. Il est de style Moyen Age. Le Château de Creully est classé aux M.H. depuis 2004. Vous y organiserez vos réceptions et Congrès. Cet ancien domaine agricole a été racheté par la Commune, qui le loue depuis, pour fêter divers évènements (Mariage, départ en Retraite, Fiançailles, Réceptions privées).
Réservation : Château de Creully - 30 Place Edmond Paillaud - 14480 Creully - Tel : 02.31.80.18.65
Coordonnées par GPS : 47° 17' 10" Nord, 0° 32' 22" Ouest


- LE CHATEAU DE CREVECOEUR A CREVECOEUR-EN-AUGE - 14340 (Fondation Musée Schlumberger):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Karlduparc

Le Château de Crevecoeur est un château bâti à Crevecoeur-en-Auge, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. Le Château de Crèvecoeur, construit au XIe siècle, a été une importante place forte pour le pays d'Auge durant le Moyen Age. Il fut très disputé pendant la Guerre de Cent Ans. Le Château médiéval de Crévecoeur en Auge est unique en Normandie. En 1893, Crèvecœur est devenu Crèvecœur-en-Auge. Le Château de Crèvecoeur est un site naturel classé aux M.H en 1943. Il est inscrit aux M.H. pour ses façades et et son toit en 1928. La chatelle est inscrite en 1954. Il existe 3 châteaux et 1 manoir sur la commune de Médizon-Vallée d'Auge : le Château de Grandchamp ; le Château de Canon à Mézidon-Vallée-d'Auge ; la ferme et le colombier du donjon du Château de Crèvecœur-en-Auge ; le Manoir de Coupesarte.
Adresse : Fondation Musée Schlumberger - Château de Crèvecoeur - 14340 Crèvecoeur-en-Auge - Tél. : 33 (0) 231 630 245
Coordonnées par GPS : 49° 07' 21" Nord, 0° 00' 42" Est


- LE CHATEAU DE CRICQUEVILLE A CRICQUEVILLE - 14430 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Cricqueville est un château bâti à Cricqueville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Cricqueville date de 1584. Le château de Cricqueville, à l'exclusion des parties classées, est inscrit aux M.H. depuis le 9/02/1927, les façades, à l'exclusion de la façade postérieure, et les toitures correspondantes sont classées depuis le 9/09/1965, les façades et les toitures des communs sont inscrites depuis le 16/12/1996 et les 4 cheminées du XVIe siècle (l'une au rez-de-chaussée adossée au mur pignon est et les 3 autres à l'étage) sont classées depuis le 17/07/1997.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 28,65" Nord, 0° 03' 50,38" Ouest


- LE CHATEAU DE DAMIGNY A SAINT MARTIN-DES-ENTREES - 14400 (Chambres d'hôtes/Tables d'Hôtes) :


Le Château de Damigny est un château bâti à Saint Martin des Entrées, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Damigny date du XIXe siècle, et sa tour de défense du XVe siècle. Il vous est proposé ses Chambres d'hôtes, à partir de 75 €/Nuit. Charme, Tables d'Hôtes, Jardin, Parc, Accès handicapés, WiFi, Téléviseur, Equipements Bébé, Parking, 3 chambres simples. Il existe aussi sur la commune, la Ferme-Manoir de Bussy du XVe siècle.
Adresse : Château de Damigny - 1, chemin du Bois Gentil - Lieu-dit Damigny - 14400 Saint Martin des Entrees -
Infos : Mr Vincent Capon - Tél: 02 31 10 15 80 ou Tél : 06 03 22 12 29
Coordonnées par GPS : 49° 16' 03" Nord, 0° 40' 21" Ouest


- LE CHATEAU DE DAMPIERRE - AU LIEU-DIT LE CHATEAU - A DAMPIERRE - 14350 (Location de Salles):


Le Château de Dampierre est un château bâti au lieu-dit le Château, à Dampierre, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Dampierre date du XVIIe siècle. Le château de Dampierre forme avec sa porterie et son colombier un ensemble architectural du début du 17e siècle, parfaitement équilibré et original par l'association des ses matériaux colorés - pierre, brique, granit - qui composent une architecture en filigrane, très maniériste, de style italien. La porterie et le colombier sont probablement l'oeuvre de l'architecte François Gabriel, le premier de la lignée des Gabriel, architectes royaux, comme l'atteste une procuration du 19.07.1610 passée devant les tabellions de Torigni. Situés à l'Est du Château de Dampierre, en bordure de la cour dite du fer à cheval, ils étaient autrefois rattachés par des bâtiments dont subsistent les substructions. La porterie - en fait une fabrique de jardin, au rôle purement décoratif - comprenait trois portes, une charretière et deux piétonnières, délimitant trois travées surmontées de trois lucarnes. Le colombier est constitué de lits de brique et de grès rouge en alternance, finissant par une corniche à modillons ; il a conservé l'ensemble de ses boulins. Le Château de Dampierre a été très remanié au début du XIXe siècle (reconstruction du pavillon central) , puis dans les années 1970. Le Château de Dampierre vous accueille pour l'organisation de vos séminaires à la journée, spectacles, cocktails, défilés de mode, réceptions. Le Château de Dampierre, ses dépendances et les accès sont inscrits aux M.H. depuis le 14/12/1928. La porterie et le colombier sont classés aux M.H. depuis le 26/09/2000.
Adresse et Tel : Adresse : Château de Dampierre - Lieu-dit Le Château, 14350 Dampierre - Téléphone : 02 31 67 31 81
Coordonnées par GPS : 49° 02' 21" Nord, 0° 51' 49" Ouest


* LE CHATEAU DE DOUVILLE-EN-AUGE A DOUVILLE-EN-AUGE - 141430 (Privé):


Le Château de Douville-en-Auge est un château bâti à Douville-en-Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Douville-en-Auge est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 15' 41" Nord, 0° 01' 24" Ouest


* LE CHATEAU DE DRAMARD A HOULGATE - 14510 (Bed & Breakfast/Hôtel)

CC BY 2.5 - Photo de Gregory Deryckère

Le Château de Dramard est un château bâti à Houlgate, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Dramard se situe à en amont du Chemin des Rouges Terres, à 2 km de Houlgte. C'est un manoir du XVIIe siècle construit en calcaire avec une grande section centrale avec deux petites ailes. Le Château de Dramard été construit sur le site d'un ancien château médiéval ou prieuré de Mennetot.En 1616, le château fut acheté par Pierre de Dramard, alors conseiller du roi, qui devint le père de Gonneville , Beuzeval et Mennetot. En 1772, Pierre Louis Bonnet, seigneur de Meautry, épousa la demoiselle Gabrielle de Dramard. Pierre devint maire de Caen en 1791 puis, en 1792, élu député du Calvados sous la Révolution française. Le Château de Dramard est devenu un Bed & Breakfast/Hôtel.
Coordonnées par GPS : 49° 18' Nord, 0° 05' Ouest


* LE CHATEAU D'ELLON OU LA FERME DU CLOS A ELLON - 14250 (Ferme du Clos/Haras) :


L'Ancien Château d'Ellon est un château bâti à Ellon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. L'ancien Château d'Ellon est devenu la Ferme du Clos, utilisée, depuis, en un Haras, de nos jours.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 14" Nord, 0° 40' 46" Ouest


- LE PALAIS EPISCOPAL DE LISIEUX A LISIEUX - 14100 (Palais de Justice):

CC BY-SA 3.0

Le Palais épiscopal de Lisieux est un ancien palais bâti à Lisieux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il est actuellement le Tribunal de grande instance. Il date du XVIIe et XVIIIe siècle. En brique et en pierre, il est construit en 1680 pour Léonor II Goyon de Matignon, Evêque de Lisieux. Après la séparation de l'Église et de l'État, l'ancien palais épiscopal est aujourd'hui devenu le Palais de Justice de Lisieux. De 1864 à 2002, il a abrité également les fonds de la Bibliothèque Municipale de Lisieux. Le Palais Episcopal a été classé aux M.H. depuis le 16/03/1921.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 48" Nord, 0° 13' 34" Est


-* LE CHATEAU D'ESQUAY-SUR-SEULLES A ESQUAY-SUR-SELLES - 14400 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pimprenel

Le Château d'Esquay-sur-Seulles est un château bâti à Esquay-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Le château a été construit pour Pierre de Pierrepont, seigneur d'Esquay. Le Château d'Esquay-sur-Seulles était considéré, par Arcisse de Caumont, comme un des plus complets et des mieux conservés de ce style. Le Château d'Esquay-sur-Seulles est inscrit aux M.H. depuis le 2/07/1927. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : le Château d'Esquay-sur-Seulles 8 Route de Bayeux 14400 Esquay-sur-Seulles
Coordonnées par GPS : 49° 16' 22,88" Nord, 0° 37' 1,77" Ouest


- LE CHATEAU DE FALAISE A FALAISE - 14700 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Falaise est un imposant château bâti à Falaise, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Falaise se situe Place Guillaume le Conquérant à Falaise. La construction du Château de Falaise date du XIIIe et XVIIe siècle. C'est un ancien château, restauré superbement. Le Château de Falaise est de style médiéval, anglo-normand. Il est classé aux M.H. depuis 1840. Le Château de Falaise est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Falaise - Place Guilaume Le Conquérant à Falaise 14700 - Ouvert au Public de 10H OO à 18H 00.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 35,52" Nord, 0° 12' 14,04" Ouest


- LE CHATEAU DE LA FERRIERE A VAUX-SUR-AURE - 14400 (Visite/Parc Botanique):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Myrabella

Le Château de La Ferrière est un château bâti à Vaux-sur-Aure, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Seul le jardin est ouvert à la visite. Bel édifice classique d'époque Louis XV, en pierre blonde de Creully, encadré de grandes ailes de communs de la même époque, au cœur d'un parc paysager de 18 hectares qui domine le village et le pont sur l'Aure. Il a été bâti en 1735 sur les vestiges d'un château féodal du XVe siècle, par Jacqueline Piedoue de Nerval, veuve d'un écuyer de Louis XV, enterrée à l'église Saint-Aubin de Vaux-sur-Aure. Il fut ensuite de 1762 à 1788 la propriété d'un botaniste fameux : le caennais Gabriel Moisson de Vaux (1742 - 1802) qui y mena d'intéressantes expériences botaniques. Bâtissant des serres chaudes et froides, il y acclimata, entre autres végétaux exotiques, le sassafras d'Amérique, le plaqueminier (kaki) de Virginie, et surtout le magnolia grandiflora, qu'il fut le 1er avec Lagalissonnière, à faire prospérer en pleine terre. On venait de loin admirer les « magnolias d'une grosseur considérable » du parc de la Ferrière. Il entretint une longue correspondance avec Linné, Buffon, Cels et Thouin. Physiocrate et philanthrope, Moisson de Vaux cultiva aussi la pomme de terre dans le « secret » de son immense jardin potager clos de murs, pour exciter la curiosité, favoriser les vols nocturnes, et ainsi aider à sa propagation dans les couches populaires, en proie à la famine. Très aimé et respecté de la population, il ne fut pas inquiété sous la Révolution, et fut élu président du district de Bayeux, député du Calvados (1797-1799) avant de s'installer à Caen, dont il devint maire. La Société d'Agriculture de Caen, dont il était vice-président, publia un magnifique éloge funéraire de Moisson de Vaux en 1807. En tant que botaniste, on doit à Moisson de Vaux la plantation du « platane de la Liberté » à Bayeux sous la Révolution (Les multiples frères jumeaux de ce platane sont encore en place, intacts, dans le parc de la Ferrière) ainsi que le noyau des collections de l'actuel jardin botanique de Bayeux.Moisson de Vaux eut des descendants, liés au destin des plus grandes dames du Directoire et de l'Empire : Michel, fait baron par Napoléon en 1811, fut écuyer et intendant général de la reine Hortense de Beauharnais, jusqu'à la mort de cette dernière. Sa femme fut dame d'honneur de l'impératrice Joséphine ; son petit-fils devint banquier et épousa Coraly de Cabarrus, fille de la célèbre Madame Tallien. Au XIXe siècle, le château fut la propriété du Comte François-Joseph de Toustain de Richebourg puis à son fils Henri-Marie, historien proche de Viollet-le-Duc et ami d'Arcisse de Caumont. Les Toustain de Richebourg agrandirent le parc de la Ferrière, entre 1819 et 1855, annexant la route de Vaux, qu'ils déplacèrent à leur frais, 50 mètres au Nord, créant ensuite un vaste parc à l'Anglaise, enrichi de séquoias géants, de cyprès de lambert dont certains subsistent, aujourd'hui. Le Comte Henri-Marie restaura, à ses frais, l'église de Vaux-sur-Aure, dans le style roman remis à l'honneur par Arcisse de Caumont. Il remodela surtout la vallée de l'Aure qui entoure cette église pour englober le village tout entier dans le parc du Château de la Ferrière, abolissant la frontière entre le parc botanique, le village et les champs. La gravure fameuse de Maugendre immortalise ce « parc agricole » dans le style anglais. A la fin du XIXe siècle, le château devint la propriété du baron Alfred Issaverdens (1839-1918), né à Smyrne en Turquie et conseiller du khédive d'Égypte. Son fils, le Baron Georges fut élu maire de Vaux-sur-Aure. Le Château de La Ferrière fut ensuite acquis par monsieur Bauer, qui fut lui aussi maire du village. Les héritiers de Mr Bauer vendirent le Château de La Ferrière après la dernière guerre aux sœurs bénédictines de Caen dont le couvent avait été détruit par les bombardements. Elles y demeurèrent jusqu'en 1958. La MSA (Mutualité Sociale Agricole) l'acquit à cette date, le loua à l'Adapt, de 1966 à 2007, puis le revendit. Le Château de La Ferrière est redevenu, depuis 2008, une propriété privée. Le parc botanique de 17 Ha, en cours de restauration, est ouvert à la visite, avec un « Jardin du Nouveau Monde » perpétuant les liens d'amitié entre la France et les États-Unis. Entre 1776 et 1945, il présentait sur 1 Ha, des végétaux importés d'Amérique. Seul, le Parc Botanique est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 10,66" Nord, 0° 42' 9,68" Ouest


- LE CHATEAU DE FERVAQUES A FEERVAQUES ET CHEFFREVILLE-TONNENCOURT - 14140 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sylenius

Le Château de Fervaques est un château bâti à Fervaques, dans le département du Calvados en région Normandie, en France. Le Château de Fervaques se situe sur 2 communes : à Cheffreville-Tonnencourt et Fervaques. Construit aux XVIe et XVIIe siècles, les intérieurs du Château de Fervaques ont été remaniés au XIXe siècle. L'élégance de l'ensemble conservé confère au Domaine de Fervaques, un rôle de « témoignage d'un art de bâtir en Normandie, aux prémices de l'âge classique ». Le Château de Fervaques actuel date du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. Il a été construit à l'initiative de Guillaume de Hautemer, par François Gabriel, maître maçon, ancêtre de la lignée des Gabriel. Cependant, une bâtisse existe au même endroit dès le XVe siècle, dont le logis a été, en partie, conservé. La fortune de Guillaume de Hautemer est due à son mariage, ses fonctions et aussi de ses pillages. Elle lui permit de faire appel pour la construction envisagée à un architecte déjà réputé, menée à bien de 1595 à 1602. François Gabriel a déjà œuvré au Château de Carrouges. Le parc possède des arbres remarquables dont un platane agé de 500 ans et un hêtre pourpre. Le Château de Fervaques est classé, partiellement, aux M.H. depuis 1995.
Coordonnées par GPS : 49° 2' 27,6" Nord, 0° 15' 4,02" Est


- LE CHATEAU DE FIERVILLE A AVENAY - 14210 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Fierville est un château bâti à Avenay, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Fierville date du XVIe siècle. Le Château de Fierville est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune d'Avenay, à découvrir le Manoir Pompierre (XVe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 06' 07" Nord, 0° 27' 32" Ouest


- LE CHATEAU DE FIERVILLE-BRAY A FIERVILLE-BRAY - 14190 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Fierville-Bray est un château bâti à Fierville-Bray, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Fierville-Bray date du XVIe au XIXe siècle. Le château fut construit vers 1840, par Guy, architecte à Caen, pour le Marquis de Saint-Clou. Le seul vestige du château antérieur, qui figure encore sur le cadastre, de 1810, est un pavillon. Le château actuel a été construit pour Guillaume de Hautemer, par François Gabriel, maître maçon, ancêtre de la lignée des Gabriel. Cependant, une bâtisse existait, au même endroit, dès le xve siècle, dont le logis a été conservé, en partie. La fortune de Guillaume de Hautemer provenait de son mariage, de ses fonctions ainsi que du produit des pillages. Cette fortune lui permit de faire appel pour la construction envisagée à un architecte déjà réputé, menée à bien, de 1595 à 1602. François Gabriel a déjà œuvré en particulier au château de Carrouges. Dans la nuit du 19 au 20/09/1934, le château de Fierville-Bray a été victime d'un cambriolage et du vol de 15 000 francs d'argenterie. Il appartient à Mr des Rotours. Le Château de Fierville fut reconstruit, de fond en comble, il y a quelques années, pour Mr le Marquis de Saint-Clou, ainsi que ses dépendances. Il existe aussi un manoir sur la commune à découvrir : le Manoir Pompierre(XVe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 04' 11" Nord, 0° 10' 55" Ouest


- LE CHATEAU DE FLEURY-SUR-ORNE A FLEURY-SUR-ORNE - 14123 :


Le Château de Fleury-sur-Orne est un château bâti à Fleury-sur-Orne, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Adresse : Château de Fleury-sur-Orne - 77 rue de Saint-André - Fleury-sur-Orne - 14123
Coordonnées par GPS : 49° 08' 20,1" Nord, 0° 23' 28,3" Ouest


- LE CHATEAU DE FONTAINE-ETOUPEFOUR A FONTAINE-ETOUPEFOUR - 14790 (Privé)

CC BY-SA 4.0

Le Château de Fontaine-Etoupefour appelé aussi Chateau de Fontaine est un château bâti à Fontaine-Etoupefour, dans le département du Calvados, en Normandie, en France. La construction du Château date du 4ème quart du XVe siècle, du 4ème quart du XVIe siècle et du XVIIIe siècle. La poterne date de la fin du XVe siècle. Le logis est daté 1583 (il a été en partie incendié sous le Second Empire). Les communs sont du XVIIIe siècle. Les éléments classés aux M.H. sont les vestiges du château, depuis le 23/09/1911, et les vestiges qu'elle renferme, les douves et leurs murs, le système hydraulique et le lavoir, le bâtiment de commun du XVIIIe siècle par arrêté du 10/04/1995. Le Château de Fontaine-Etoupefour est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 16,27" Nord, 0° 26' 32,87" Ouest


- LE CHATEAU DE FONTAINE-HENRY A FONTAINE-HENRY - 14610 (Visite/RV):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Fontaine-Henry est un château bâti dans la commune de Fontaine-Henry, dans le département français du Calvados, en région Normandie, en France. Il est de style de Renaissance. La construction du château date de 1530. Le propriétaire initial était de la Famille de Tilly. La propriétaire actuelle est la Marquis d'Oilliamson. Il est devenu une habitation. Le Château de Fontaine-Henry est classé au M.H depuis le 22/11/2011. Le Château est de style Renaissance. Sa construction date de 1530. Le Château de Fontaine-Henry appartient à la même famille depuis environ 10 siècles sans jamais avoir été vendu. Toutefois, plusieurs noms se sont succédés, car le Château de Fontaine-Henry a été transmis par les femmes. Les Familles de Tilly, d’Harcourt, de Morais, Boutier de Château d'Assy, de Montécler, de Marguerie, de Carbonnel, de Cornulier et d’Oilliamson l’ont donc, tour à tour, possédé, en héritage. Il existait autrefois sur le même emplacement, une forteresse, au XIe siècle. La Famille de Tilly l’a remplacée, entre 1200 et 1220, par un nouveau château. De cette époque ne subsistent que la chapelle et des salles voûtées qui formaient autrefois le rez-de-chaussée du bâtiment d’habitation. En 1374, Jeanne de Tilly épousera Philippe d'Harcourt et lui apportera en dot, le Château de Fontaine-henry et son Domaine. C’est la Famille d’Harcourt qui fit reconstruire le château, après la guerre de Cent Ans. Les travaux s’étaleront sur tout un siècle, de la fin du XVe siècle et en 1560. Le Château de Fontaine-Henry appartient aujourd'hui au Marquis d'Oilliamson. C'est une habitation privée mais qui est ouverte au Public et se visite sur RV. Le Château de Fontaine-Henry est classé aux M.H. depuis le 22/11/2011. Visites le Samedi et Dimanche de 14H 30 à 18H 30. Visite sur RV : Tel : 02.31.80.00.41 ou 06.89.84.85.57
Adresse : Château de Fontaine-Henry à Fontaine-Henry 14610 - Tel : 02 31 26 93 67 - Ouvre à 14H30
Coordonnées par GPS : 49° 16' 29,6" Nord, 0° 27' 05" Ouest


* LE CHATEAU FOUCHER-DE-CAREIL OU CHATEAU DE CAUMONT A HOULGATE - 14510 (Privé):


Le Château Foucher-de-Careil, appelé le Château de Caumont est un château bâti à Houlgate, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un château de style Louis XIII, construit en 1863 pour Louis Alex Foucher de Careil à l'endroit même où Guillaume le Conquérant campa avec son armée, en 1066, avant d'envahir l'Angleterre. Un portique surmonté d’un balcon régnant au niveau du premier étage, adoucit l’austérité de cet édifice classique, composé d’un corps central entre deux pavillons saillants. A l’entrée du domaine, un chalet de style néo-normand a été construit en 1893, par les architectes Baumier fils et Nicolas, pour Foucher de Careil fils. A Houlgate, Mr le Comte Foucher de Careil se fit construire un château, sur un site invraisemblable, au sommet de la falaise, dans le vent. C'est d'une si étrange folie, qu'en l'apercevant, les touristes partis de Trouville ou de Luc-sur-Mer s'arrêtent consternés. Sur Cabourg, Dives et Beuzeval, ce château plane comme une obsession. On le jurerait bâti par le diable. Surplombant la commune depuis les hauteurs, le Domaine Foucher de Careil accueille désormais les colonies de vacances de la commune de La Garenne-Colombes (92) ainsi que le centre de loisirs de la ville d'Houlgate pendant les mois de juillet et août. Les enfants profitent alors des 33 hectares du domaine pour leurs activités (vélo, poney, grands jeux dont le « jeu des indiens », le « jeu des drapeaux », etc.). Les maternels sont confortablement installés au château, les 6-8 ans logent, eux, à la villa (le chalet néo-normand), les 9-11 ans dans les tentes du camp jaune au pied du château et les 12-14 ans, dans celles du camp bleu à l'entrée du domaine. Entouré par la forêt, le Château de Foucher-de-Careil n'est visible depuis la commune que de la place de l'Église. C'est une propriété privée qui appartient à la commune de La Garenne-Colombes. Entouré par la forêt, le château n'est visible, depuis la commune, que de la place de l'Église. Propriété privée appartenant à la commune de La Garenne-Colombes, le Château Foucher-de-Careil n'est pas ouvert au public et ne présente pas d'intérêt touristique, en raison de sa reconversion en un Centre de vacances et de Loisirs, pour les jeunes Garennois. Le Château Foucher-de-Careil est privé.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 03" Nord, 0° 04' 38" Ouest


- LE CHATEAU DES FOUGERES A TROUVILLE-SUR-MER - 14360 (Location de Salles):


Le Château des Fougères est un château bâti à Trouville-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un château agé de plus de 1000 ans. La construction du Château des Fougères date du XIIe siècle. Il appartenait à Raou II. Vous pourrez y organiser votre mariage, vos fiançailles, votre départ en retraite, vos séminaires.
Adresse : Château des Fougères rue d'Aguesseau 14360 Trouville-sur-Mer - Tel 06 99 42 14 36
Coordonnées par GPS : 48° 21' 13" Nord 1° 12' 34" Ouest


* LE CHATEAU FOUQUES A SAINTE-CROIX-SUR-MER - 14480 :


Le Château Fouques appelé aussi la Ferme Fouques est un château à Sainte-Croix-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du manoir date du XVIIIe siècle. Cette demeure constitue un ancien manoir : plusieurs fiefs sont mentionnés par Béziers au 18e siècle. Charretterie datant du XVIIe siècle. Logis construit vers 1727 (date sur une petite fenêtre de la façade sur jardin), en réutilisant des murs plus anciens. Le 4e quart du XVIIIe siècle : allongement du logis de 2 travées vers le sud-est, aménagement du jardin en terrasses et probablement du logement du jardinier dans une partie de la charretterie, construction de la grange et du grand portail : ces travaux ont peut-être été réalisés pour Philippe de Delleville, lieutenant général de l'Amirauté puis conseiller à la cour royale, qui acquiert la demeure en 1781. Il devient, au XIXe siècle, par succession; a propriété des Conquérants, une famille placée à la tête des notables du village, ce qui valut à la demeure, l'appellation de Château Fouques.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 49" Nord, 0° 30' 36" Ouest


- LE CHATEAU DE LA FRESNAYE A FALAISE - 14700 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Château de la Fresnaye est un château fort bâti à Falaise, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de la Fresnaye se situe au N°48 rue Clémenceau à Falaise. Il date du XVII-XVIIIe siècle et a été classé aux M.H. en 1945 et en 1958. Le Château de la Fresnaye a été habité, fin du XIXe siècle, par Charles Ernest Paulmier, Député de la circonscription de Falaise, de 1885 à 1907. Le Château de la Fresnaye a été inscrit aux M.H. en 1945 et Classé aux M.H. en 1958.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 51" Nord, 0° 11' 41" Ouest


- LE CHATEAU DU FRESNE A ARGENCES - 14370 (Privé):


Le Château du Fresne est un château bâti à Argences, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du 3ème quart du XVIIe siècle. Il se situe à 1 km au Nord du bourg d'Argences sur la D37. Le Château du Fresne est privé, fermé au Public. C'est un château, inscrit partiellement aux M.H. le 4/10/1932, pour ses façades et ses toitures.
Adresse : Château du Fresne 11 Hameau du Fresne 14370 Argences
Coordonnées par GPS : 49° 08' 22,4" Nord, 0° 09' 56" Ouest


- LE CHATEAU DES FRESNES A CAMPIGNY - 14490 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château des Fresnes est un château bâti à Campigny, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château des Fresnes date du XVIIIe siècle. Son colombier est inscrit aux M.H. depuis le 2/07/1927. Le Château des Fresnes est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 00" Nord, 0° 48' 01" Ouest


- LE CHATEAU DE FRESNEY A FREYSNEY-LE-PUCEUX - 14680 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Selbymay

Le Château de Fresney est un château bâti à Fresney-le-Puceux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château fut construit pour Pierre d'Harcourt, entre 1578 et 1584. Gilonne d'Harcourt fut la propriétaire du Château de Fresney au XVIIe siècle. Le Château de Fresney-le-Puceux, caractéristique de l'architecture du XVIe siècle, fut en en danger dans la première moitié du XXe siècle. Il fit l'objet d'une restauration attentive au début de 1980. La totalité du Château de Fresney-le-Puceux a été classée aux M.H. le 9/10/1930. L'aile Ouest du logis fut détruite par les bombardements, en 1944. Le Château de Fresney-le-Puceux est classé aux M.H. depuis le 9/10/1930. C'est un château privé, fermé au Public. On y accède par E6.
Coordonnées par GPS : 49° 3' 42,92" Nord, 0° 22' 12,75" Ouest


- LE CHATEAU GABRIEL A BENERVILLE-SUR-MER - 14910 (Privé)


Le Château Gabriel est un château bâti à Benerille-sur-Mer, dans le Calvados, en region Normandie, en France. Le Château Gabriel est construit de 1874 à 1883, une commande de Paul Gallimard héritée par son fils Gaston est une somptueuse villa du XIXe siècle. Elle est acquise, en 1983, par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé et, décorée par Jacques Grange. La villa de style néogothique avec sa datcha est arborée de plantations variées et d'arbustes à hauts jets, en délimitation de la propriété ou d'autres répartis et regroupés sur l'ensemble du site. C'est à l'architecte Ernest Saintin que Paul Gallimard, collectionneur d'œuvres d'art confie la mission de construire le bâtiment et concevoir ses aménagements extérieurs. La construction de la villa débute en 1874, l'ensemble du chantier est achevé en 1883. Le Château Gabriel entre-temps fut cédé au groupe de textile Bidermann. Elle est ensuite achetée en 1983 par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, qui en confia la décoration à Jacques Grange. Le Château Gabriel était une maison studieuse consacrée à la lecture et à la promenade, assure Pierre Bergé. Nous y passions tous les mois d'août et Yves y faisait aussi de longs séjours, seul, cloîtré. Paul en sera le propriétaire, jusqu'à sa mort, en 1929. Son fils Gaston en héritera et en restera propriétaire jusqu'à la sienne, en 1975. Dominant les hauteurs des coteaux, le Domaine Gavriel offre une vue panoramique privilégiée. Le Château Gabriel fut vendu, en septembre 2008, à la Russe Irina Povarenkina et la SARL Sjato Gabriel pour 9,6 Millions d'euros.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 24" Nord, 0° 03' 03" Est


- LE CHATEAU GANNE A LA POMMERAYE - 14690 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château Ganne est un ancien château bâti à La Pommereye, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château est possession des seigneurs de La Pommeraye jusqu'au milieu du XIIe siècle. En 1167, les chanoines de l'abbaye du Val se voient confier la chapelle castrale par Henri II de la Pommeraye. En 1180, le Château Ganne lui est confisqué pour des raisons inconnues, par le roi d'Angleterre. La famille en reprend possession au début du XIIIe siècle ayant choisi le parti anglais. En 1219, à la mort de Goscelin III de La Pommeraye, le Château Ganne fut transmis à un neveu, de la famille de Fontaine et non à son fils Henri. La famille de Fontaine en était encore détentrice au début du XIVe siècle. Le château Ganne changea plusieurs fois, de propriétaires. Le Château Ganne a été aménagé en parc romantique à la fin du XIXe siècle. La tempête de fin décembre 1999 a dévasté les bois qui entouraient les ruines du château. Les vestiges du Château de Ganne, visibles et non visibles, sont inscrits aux M.H. depuis le 25/09/2000.
Adresse : Château Ganne - 14690 La Pommeraye
Coordonnées par GPS : 48° 54' 07" Nord 0° 24' 41" Ouest


* LE CHATEAU DE GUERNON-RANVILLE A RANVILLE - 14860 (Gites de charme):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Crevette Havot

Le Château de Guernon-Ranville appelé aussi le Château de Ranville est bâti à Ranville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Cette propriété privée du XVIIIe siècle porte le nom de la famille qui l’a longtemps possédée. Elle a été la demeure d’un ministre au XIXe siècle, la villégiature de mécènes, au début du XXe siècle, puis une infirmerie de guerre, lors du débarquement allié en Normandie, en 1944. Le Château de Guernon-Ranville est une demeure dont on ignore la date de construction précise mais qui, d’après son style et l’harmonie de sa façade, a été bâtie au XVIIIe siècle. Son nom provient de la famille qui a acquis le fief de Ranville en 17513 et qui a dès lors ajouté Ranville à son patronyme, donnant ainsi celui de Guernon-Ranville. Elle abrite actuellement des gîtes de charme. Il y a 3 châteaux et 1 manoir sur la Commune de Ranville : le Château de Guernon-Ranville, dit le Château de Ranville, le Château du Hom, le Château du Mariquet, le Manoir du XVIe, rue de la Grange-aux-Dimes à Ranville.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 51" Nord, 0° 15' 54" Ouest


- LE CHATEAU DES GIROUETTES A LE-BREUIL-EN-AUGE - 14130 :


Le Château des Girouettes est un château bâti à Le Breuil-en-Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château des Girouettes date du XIXe siècle et fut construit pour le peintre Jules Alexandre Grün. La façade Est du Château des Girouettes date du XVIe et XVIIe siècles. Le Château des Girouettes a été classé aux M.H. depuis 1933.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 52,32" Nord, 0° 12' 51,16" Est


- LE CHATEAU DE GOVILLE A LE BREUIL-EN-BESSIN - 14330 (Hôtel 3 Etoiles) :


Le Château de Goville est un château bâti au N°44 Route de Bayeux, à Le Breuil-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Goville, élégant châteaudu XIXe siècle, est devenu un château-hôtel de charme, situé aux portes de Bayeux. La construction du Château de Goville date du XVIIIe siècle, en calcaire et enduit, la Coliberderie. Appartenant à la Famille de Royville, le Château est construit au milieu d'un parc et fut la propriété des Gosset, des Carité puis des Vallée. En 1985, Jean-Jacques Vallée a ouvert la propriété au Public sous forme de demeure d’hôtes. Deux ans plus tard, il ouvrira aussi son restaurant. Vous serez accueillis dans cette agréable Maison d'hôtes, haut de gamme, meublée d'antiquités, dans ce beau château, qui comporte aussi un jardin de 3 Ha.
Adresse : Château de Goville - 44 Route de Bayeux, 14330 Le Breuil-en-Bessin - Réservations : Tél : 02.31.22.19.28
Coordonnées par GPS : 49° 15' 21" Nord, 0° 51' 28" Ouest


- LE CHATEAU DE LA GOURNERIE A BRETTEVILLE-SUR-LAIZE - 14680 (Visite que du parc):


Le Château de la Gournerie est un château bâti à Bretteville-sur-Laize, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. On peut visiter juste le Parc du Château de la Gournerie. Il appartient aux héritiers de Mme Harel de Bretteville. Le Château de la Gournerie est privé et fermé au Public. Le Public n'a accès qu'au parc du château mais pas au Château de la Gournerie.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 42" Nord 0° 19' 30" Ouest


- LE CHATEAU DE GOUVIX A COURTONNE-LA-MEURDRAC - 14100 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Gouvix est un château bâti à Courtonne-la-Meurdrac, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Gouvix date du début XVIIIe siècle. Il est à 16,44kms de Le Theil-Nolent. Le Château de Gouvix est en briques et pierres, avec ses terrasses en escalier restaurées, son beau Jardin à la Française, ses 2 fontaines, et son parc arboré de nombreuses essences tricentenaire (des Tilleuls, Hêtres pourpres, Tulipier de virginie)
Adresse : Château de Gouvix à Courtonne-la-Meurdrac 14100
Coordonnées par GPS : 49° 07' 32" Nord, 0° 19' 11" Est


- LE CHATEAU DE GRANDCHAMP-LE-CHATEAU A MEDIZON-VALLEE-D'AUGE - 14270 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Grandchamp-le-Château est un château bâti à Mézidon-Vallée-d'Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il existe un autre château sur la commune à découvrir: le Château de Magny-la-Campagne.
Coordonnées par GPS : 49° 4' 51,6" Nord, 0° 4' 38,28" Est


- LE DOMAINE DU GRAND BEC A VILLERVILLE - TROUVILLE-SUR-MER - 14360 (Hôtel) :
à chercher

Le Domaine du Grand-Bec est bâti au Hameau de Villerville, à Trouville-sur-Mer, en région Normandie, en France. Il existe aussi : Château du Manoir (1875), dessiné par Charles Garnier, propriété de la Famille Christofle à l'origine et le Château de Champ-Vert (XIXe siècle).
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 24' 03" Nord, 0° 07' 43" Est


* LE CHATEAU DU GRAND-FECQ A MONTS-EN-BESSIN - 14310 :


Le Château du Grand-Fecq est un château bâti à Monts-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château du Grand Fecq date du XVIIIe siècle. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : le Château du Petit-Fecq (XVIIIe) et le Château de Monts ou le Château de Sallen (XVIIIe).
Coordonnées par GPS : 49° 7' 11,25" Nord, 0° 37' 5,42" Ouest


* LE CHATEAU DE GRANCHAMP A MEDIZON-VALLEE-D'AUGE - 14270 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Château de Grandchamp est bâti à Médizon-Vallée-d'Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il existe 3 châteaux et 1 manoir sur la commune de Médizon-Vallée d'Auge : le Château de Grandchamp ; le Château de Canon à Mézidon-Vallée-d'Auge ; la ferme et le colombier du donjon du Château de Crèvecœur-en-Auge ; le Manoir de Coupesarte.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 41" nord, 0° 04' 25" est


- L'EX. GRAND-HOTEL A HOULGATE - 14510 (Privé) :

CC BY 2.5

Le Grand Hôtel est un hôtel bâti à Houlgate, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Grand Hôtel a été construit en plusieurs étapes. Le corps central est construit par Jacques Claude Baumier en 1859. En 1896-1897, son fils, René-Jacques Baumier, fit enserrer le bâtiment de deux pavillons légèrement en sailli, reprenant le style d'origine, mais avec une décoration extérieure, plus riche. Enfin l'ensemble a été complété par René-Jacques Baumier, en 1904, par l'édification, à l'angle Ouest, d'une rotonde, surmontée d'un dôme. Le Grand Hôtel est inscrit aux M.H. depuis 2000. Il est devenu un immeuble d'habitations privées.
Adresse : Grand Hôtel - 2 rue Baumier et 5 avenue du Sporting à Houlgate 14510
Coordonnées par GPS : 49° 15,84' 16" Nord, 0° 04' 26,4" Ouest


* LE MANOIR DE GRESTAIN A TIERCEVILLE - 14480 :


Le Manoir de Grestain est un manoir bâti à Tierceville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Grestain date du XVIIe siècle. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 17' 35" Nord, 0° 31' 53" Ouest


- LE CHATEAU DE GRISY A VENDEUVRE - 14170 (Visite/Eté):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Château de Grisy est un château bâti à Vendeuvre, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La pour ses façades, ses toitures, son escalier principal à rampe en fer forgé, les façades et toitures des communs, la pièce d'eau, la mare, le grand pré en avant du château depuis le 18/11/1953. Il a été attesté un seigneur de Grisy au XIIe siècle. Le Château actuel fut construit à la fin du XVIe siècle et remanié au XVIIe siècle, puis au premier quart du XVIIIe siècle. L'aile droite est datée du règne d'Henri II, la façade est essentiellement datée de celui de Louis XIII. La porte fut refaite au début du XVIIIe siècle. La famille protestante qui possèdait le Château de Grisy s'enfuit pendant les Guerres de religion. Une autre famille dut fuir au moment de la Révolution Française. La même famille possède l'édifice depuis 1910. Le Château de Grisy fut utilisé par l'Armée Allemande, durant la Seconde Guerre mondiale comme dépôt de carburant. Bien que bombardé, le château ne fut pas détruit et libéré au milieu du mois d'août 1944. L'édifice fait l'objet d'une inscription comme M.H. par arrêté du 18/11/1953 : les façades et les toitures du château et des communs, l'escalier principal en ferronnerie, la pièce d'eau, la mare et le pré face à l'édifice font l'objet de la protection. Le Château de Grisy fait l'objet de restaurations depuis 1980. Le Château de Grisy est ouvert, chaque été, au Public, du 1er Juillet au 15 Aout et aux Journes du Patrimoine (3ème W.E. des Journées du Patrimoine).
Adresse : Château de Grisy - 9 Le Château, 14170 Vendeuvre - Tél : 02 31 40 93 83 - Entrée gratuite de 13H00 à 19H30.
Adresse : Château de Grisy - C.V. 11 - 14170 Vendeuvre
Coordonnées par GPS : 49° 04' 29,59" Nord, 0° 3' 11,49" Ouest


- LE CHATEAU DE GUERNON-RANVILLE OU CHATEAU DE RANVILLE A RANVILLE - 14860 (Gîte d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Guernon-Ranville appelé aussi le Château de Ranville est un château bâti à Ranville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le Comte de Guernon-Ranville (1787 - 1866) est né au Château de Ranville. Il fut Ministre de l'Instruction Publique et des cultes, sous Charles X, dans le gouvernement Polignac. Le Château de Guernon-Ranville est une demeure, qui, d’après son style et l’harmonie de sa façade, aurait été bâtie au XVIIIe siècle. Son nom provient de la famille qui a acquis le fief de Ranville en 1751, et qui a, depuis, rajouté Ranville à son patronyme, donnant ainsi celui de Guernon-Ranville. Cette famille était l’une des plus anciennes de la noblesse normande. Le Château de Guernon-Ranville vous propose, depuis, ses belles chambres d'Hôtes. C'est devenu aujourd'hui un gîte d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 55" Nord, 0° 15' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE GUILLAUME-LE-CONQUERANT A FALAISE - 14700 (Se Visite) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Guillaume-le-Conquérant est un château bâti à Falaise, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un château fort, de style Médiéval, anglo-normand. Les premières pierres du château datent d'avant l'An 1000. Sa construction date du XIIe au XIIIe siècle. Le château est resté dans la famille des Guernon-Ranville pendant près de 2 siècles. Il a été remanié de façon conséquente au XIXe siècle par son plus illustre propriétaire, le Comte et Ministre Martial de Guernon-Ranville. La ville de Falaise en est propriétaire. Aujourd'hui, classé Monument Historique, le Château de Guillaume-le-Conquérant se visite toute l'année. Dès le mois d'Avril, le Public peut découvrir Falaise, au temps des Ducs de Normandie et des Rois d'Angleterre, à travers une scénographie faisant appel à des reconstitutions en 3D, de la réalité augmentée et des vues immersives. Une bonne façon de revivre le passé du Château de Guillaume le Conquérant grâce aux nouvelles technologies. Il y a 3 châteaux à Ranville à découvrir : Le Château du Hom, le Château du Mariquet et le Château de Guernon-Ranville, dit aussi Château de Ranville.
Visites : Tous les jours de 10h à 18h - Contact Tel: 02.31.41.61.44 -
Activites proposées : animations thématiques toute l'année - Tarifs : à partir de 7,50 Euros
Coordonnées par GPS : 48° 53' 36" Nord, 0° 12' 14" Ouest


* LE CHATEAU DE LA HAIZERIE A VAUX-SUR-AURE - 14400 (Restauration en cours):


Le Château de la Haizerie est un château bâti à Vaux-sur-Aure, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de La Haizerie est un bel édifice d'époque Louis-Philippe, à demi-caché dans son bois de haut jet, derrière l'église Saint-Aubin. Bâti vers 1840 par les parents du fameux père Marc-Marie de Rotz, qui partit évangéliser le Japon à la fin du XIXe siècle, c'est un curieux exemple du style palladien très épuré, sec mais élégant, style très peu représenté en Normandie. Une seule souche de cheminée rassemble au faîte du toit toutes les cheminées du château, en un long couronnement très original. Durant longtemps, il fut le siège d'administrations agricoles (l'INRA). Le Château de la Haizerie est, actuellement, en cours de restauration, donc fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 09" Nord, 0° 42' 08" Ouest


- LE CHATEAU D'HARCOURT A THURY-HARCOURT a LE HOM - 14220 (En Ruine):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Harcourt est un ancien château bâti à Thury-Harcourt, à Le Hom, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date des XVIIe et XVIIIe siècles. C'est un ancien château de style Médiéval. Au XVe siècle, il fut transformé en une prison. La seigneurie de Thury comportait au Moyen Age, un château qui appartenait aux Familles Tesson, Crespin, Préaux puis aux Montmorency. Jeanne Tesson apporta la baronne de Thury à son époux, Jean Crespin. Leur petite fille, Blanche Crespin hérita de la baronnie de Thury et épousa Pierre de Préaux. Leur fille, Marguerite de Préaux, se maria en secondes noces, vers 1367, avec Jacques de Bourbon-Préaux, grand bouteiller de France. La descendance issue de ce mariage s'étant éteinte, la baronnie de Thury revint à la Maison de Préaux, à Jeanne de Préaux, épouse de Gauvain de Ferrières. Ils eurent un fils, Jean de Ferrières, dont la fille Françoise de Ferrières, dame de Thury, épousa Ferry, seigneur d'Aumont et eurent une fille, Anne d'Aumont, qui se maria à Claude de Montmorency, seigneur de Fosseux, en 1522. Devenu le siège d'une baronnie, dont relevaient des fiefs situés sur 70 paroisses, la seigneurie de Thury fut érigée en marquisat en 1578, pour leur fils, Pierre Ier de Montmorency-Fosseux, Capitaine de 50 hommes d'armes, gentilhomme de la chambre du Roi Henri III et Chevalier de son Ordre. Lui succèda comme marquis de Thury, son fils, Anne de Montmorency-Fosseux, mort en 1592, puis le fils de celui-ci, Pierre II de Montmorency-Fosseux, mort en 1615, et le fils de ce dernier, François de Montmorency-Fosseux (1614-1684). En 1635, le marquisat de Thury fut racheté par Odet d'Harcourt, qui fit construire la partie la plus ancienne du château, la façade d'arrivée, prolongée sur l'arrière, par une aile en retour. Son petit-fils, Henri d'Harcourt, vendit Thury à son cousin, autre Henri d'Harcourt, alors marquis de Beuvron, plus tard 1er duc d'Harcourt et maréchal de France. Henri d'Harcourt (1654-1718), créé duc d'Harcourt après la réussite de son ambassade en Espagne, en 1700, obtient en 1710 l'érection en duché-pairie des marquisats de La Motte-Harcourt et Thury, sous le nom d'Harcourt. Il fit alors agrandir le château, en prolongeant l'aile la plus proche de l'Orne, par un long corps de logis couvert d'un toit mansardé. Côté cour, la chapelle s'adossait à ce corps de logis, aujourd'hui, disparu. Interrompus par sa mort, en 1718, les travaux seront achevés par sa veuve, Marie Anne Claude Brulart de Genlis, qui installa ses appartements à l'extrémité Nord de la nouvelle aile. Au XVIIIe siècle, le duché d'Harcourt resta dans leur descendance, la lignée des duc d'Harcourt, jusqu'au 5ème du nom, François Henri d'Harcourt, père seulement d'une fille, la Duchesse de Mortemart. A la Révolution, François Henri d'Harcourt émigra et le Duché d'Harcourt fut saisi. Il décèda près de Londres, en 1802, auprès de son unique fille. Ses petits-enfants reprirent possession du domaine au XIXème siècle. Au décès de la fille de la Duchesse de Mortemart, la Princesse de Beauvau, en 1854, ses enfants vendirent le Château d'Harcourt et les souvenirs de famille qu'il contenait, en 1856, à leur cousin, Eugène, 8ème Duc d'Harcourt, dont la descendance l'a conservé, depuis. Le Château d'Harcourt fut incendié par les occupants allemands, avant leur retraite, en août 1944. Il n'a pas été reconstruit, à l'exception de sa chapelle. Il subsiste les murs de la partie centrale (XVIIe siècle), où se trouvaient un vaste vestibule et l'escalier principal, la cour d'honneur, à laquelle on accèdait par un pont dormant, cantonné par 2 pavillons, surplombant des fossés secs. Le Château d'Harcourt est en ruines, depuis. Le logis, en grande partie fut détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale et les 2 pavillons d'entrée sont inscrits aux M.H. depuis le 21/06/1927, la chapelle, les douves et la cour d'honneur depuis le 19/11/1963.
Adresse : Le Château d'Harcourt - 13 rue du Château, à Harcourt 27800
Coordonnées par GPS : 48° 59' 15,26" Nord, 0° 28' 47,97" Ouest


- L'HOTEL DU HAUT-DOYENNE-DE-LISIEUX A LISIEUX - 14100 :

CC BY-SA 3.0 - Edouard Hue

L'Hôtel du Haut-Doyenne-de-Lisieux est bâti à Lisieux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date de 1769. C'était un ancien presbytère. L'Hôtel du Haut-Doyen né de Lisieux est un ancien presbytère. Le haut-doyen était le plus haut dignitaire ecclésiastique de Lisieux après l'Evêque-Comte. En 1769, Jean-Baptiste-René Le Bas de Fresne fit reconstruire la Maison Canoniale. Le propriétaire est la Ville de Lisieux. C'est devenu l'École Nationale de Musique et de Danse. L'Hôtel du Haut-Doyenne-de-Lisieux a été Classé aux M.H. en 1979 ainsi que le premier étage, les façades, les toitures les pieces décorées du rez-de-chaussée.
Adresse : Hôtel du Haut-Doyenne de Lisieux - 1, rue Aristide-Briand à Lisieux 14100
Coordonnées par GPS : 49° 08' 49" Nord, 0° 13' 42" Est


- LE CHATEAU DE LA HAUTE-JUSTICE A HOTOT-EN-AUGE - 14430 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Haute Justice est un château bâti à Hotot-en-Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Haute-Justice date du XVe siècle. Une grande partie du Château de la Haute-Justice a été détruit, en 1944.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 2,07" Nord, 0° 3' 14,36" Ouest


- LE CHATEAU D'HERMIVAL-LES-VAUX A HERMIVAL-LES-VAUX - 14100 (Société Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de BrunodesAccasias

Le Château d'Hermival-les-Vaux est un château bâti à Hermival-les-Vaux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château se situe derrière la place de l'Église. Ses 2 tours carrées en damier de brique rose et pierre ont été construites, au XVIe siècle. Le Château d'Hermival-les-Vaux a appartenu au XVIIe sièce, à la Famille du Bosch. Puis au XVIIIe siècle, il appartient à la famille Doisnel. Ensuite au XIXe siècle, il est à la famille Le Boctey, puis, de 1865 à 1959, il va dans les mains de la famille Fleuriot. Puis, au XXe siècle, il devint la propriété privée de la Communauté des Béatitudes et, au XXIe siècle, le Château d'Hermival appartient à la Famile Decaen. Ses tours sont ornées de corniches à mâchicoulis. Une seconde campagne, au XVIIIe siècle, permit la construction d'une façade en pierre de taille en retrait des 2 tours. La partie centrale de la façade dispose d'une entrée encadrée de pilastres en bossages (en légère saillie), d’une fenêtre sur 2 étages et surmontée d’un fronton triangulaire. Ses façades du château sont inscrites partiellement aux M.H. depuis le 19/01/1927. Le Château d'Hermival-les-Vaux est privé, fermé au Public. Le Château d'Hermival appartient, aujourd'hui, à une société privée.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 0,3" Nord, 0° 17' 4,4" Est


- LE CHATEAU DE HIEVILLE A HIEVILLE - 14170 (Privé):


Le Château de Hiéville est bâti à Hieville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Hieville date du XIXe siècle. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 01' 23" Nord, 0° 00' 30" Ouest


* LE CHATEAU DU HOM A RANVILLE - 14860 (Se Visite) :


Le Château du Hom est un château bâti à Ranville ou Guernon-Ranville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Chateau du Hom date du XVIIIe siècle sous le règne du roi louis XV. Le Château du Hom sera agrandi sous Napoléon III. Le Château du Hom se visite le Lundi et jeudi de 15H et 17H30 - Mardi, mercredi et vendredi : de 10H, 12H, 15H,et 17H30. Il y a 3 châteaux et 1 manoir sur la Commune de Ranville : le Château de Guernon-Ranville, dit Château de Ranville, le Château du Hom, le Château du Mariquet, le Manoir du XVIe, rue de la Grange-aux-Dimes à Ranville.
Adresse : Château du Hom - 3 rue Airbornes 14860 Ranville - Tel : 02.31.78.76.08
Coordonnées par GPS : 49° 13' 55" Nord, 0° 15' 23" Ouest


- L'HOTEL-DE-VILLE DE HONFLEUR A HONFLEUR - 14600 :

CC BY-SA 3.0.

L'Hôtel de Ville de Honfleur est bâti à Honfleur, dans le département de la Manche, en région Normandie, en France. Sa construction date du 2e quart du XIXe siècle. A la fin de l'Ancien Régime, les ingénieurs en charge des travaux de restauration de la commune envisagèrent de rebâtir, à l'extrémité Est du vieux bassin, le vieil édifice que l'on nommait « maison de ville » alors fortement dégradé. La mise en ?oeuvre du projet fut retardé, en raison des évènements de la Révolution. Il faudra attendre 1830 pour que les plans d'un nouvel hôtel de ville, conçus par l'architecte Fontaine, soient entérinés. Les travaux furent achevés, en 1837, sous la direction de l'architecte Hagron. L'Hôtel de Ville de Honfleur constitue un exemple représentatif de l'architecture publique de la monarchie de Juillet. Il s'agit d'une construction massive, avec 2 niveaux d'élévation, d'une grande sobriété. L'escalier suscite un intérêt certain avec sa volée droite à repos et la galerie qui l'entoure soutenue par 8 colonnes d'ordre dorique. L'Hôtel de Ville de Honfleur est la propriété de la commune de Honfleur. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades et toitures, le vestibule et la cage d'escalier, la galerie et la salle du Conseil, au 1er étage, avec son décor, depuis le 27/12/1989.
Coordonnées par GPS : 49° 25' 15" Nord, 0° 13' 58" Est


* LE CHATEAU DE LA HOUBLONNIERE A LA HOUBLONNIERE - 14340 (Privé) :
de Tave
CC0

Le Château de La Houblonnière est un château bâti à La Houblonnière, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château se situe à l'Est de l'église de l'Assomption-de-Notre-Dame de La Houblonnière. Sa construction date du XVe siècle. Le Château de la Houblonnière est inscrit aux M.H. depuis le 19/01/1927. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 28" Nord, 0° 06' 15" Est


* LE CHATEAU DU HOULEY A OUILLY-DU-HOULEY - 14590 :
à mettre
CC BY-SA 4.0 - Photo de Nadine TOUDIC

Le Château du Houley est un château bâti à Ouilly-du-Houley, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date du XVIe siècle. Le Château du Houley est inscrit aux M.H en 1927.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 17" Nord, 0° 19' 44" Est


* LE CHATEAU D'ISIGNY-SUR-MER A ISIGNY-SUR-MER - 14230 (Mairie) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Laurent 14230

Le Château d'Isigny-sur-Mer est un château bâti à Isigny-sur-mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château date du XVIIIe siècle. Le Château est de style Louis XVI. La Mairie s'est installée dans les murs du Château d'Isigny-sur-Mer. Le Château d'Isigny-sur-Mer est inscrit aux M.H. le 23/11/2005
Coordonnées par GPS : 49° 19' 9,16" Nord, 1° 6' 7,92" Ouest


* LE CHATEAU DE JUAYE A JUAYE-MONDAYE - 14250 (Gite de France)


Le Château de Juaye est un château bâti à Juaye-Mondaye, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Juaye date du XVIIIe et 4ème quart XIXe siècle. Situé dans le parc du Château de Juaye-Mondaye, daté du XVIIIè siècle et classé à l'inventaire des monuments historiques, ce gîte a été aménagé dans les dépendances du château. Le parc aux arbres centenaires et bordé de prés (chevaux et vaches) est propice à la promenade. Vous profiterez d'un intérieur spacieux et clair. Le vaste terrain à votre disposition est sans vis à vis et idéal pour jouer au ballon. Vous serez à 10 minutes de Bayeux et à 20 minutes des plages du Débarquement. Le Château de Juaye est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 14/04/1988 pour ses façades, toitures, 2 perrons, la balustrade, l'escalier et sa rampe en fer forgé, le vestibule, le salon gris, le salon vert, au rez-de-chaussée avec son. Le Château de Juaye est privé, fermé au public.
Gîtes de France Calvados - Ref 817 - 02.31.82.71.65
Coordonnées par GPS : 49° 13' 12" Nord, 0° 42' 29" Ouest


* LE CHATEAU DE JUCOVILLE A LA CAMBE - 14230 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ilmo-ned

Le Château de Jucoville est un château bâti à La Cambe, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Jucoville date du XVI et XVIIe siècle. Le château de de Jucoville, de style médiéval, appartenait à la Famille Le François, dont plusieurs membres furent enterrés, dans la chapelle seigneuriale de l'église paroissiale. Le Château de Jucoville actuel date de la fin du XVIIIe siècle. Il subsiste de l'époque Médiévale, la chapelle, dédiée à Saint Roch, d'architecture gothique, finissant et la forge. Cet ensemble est complété d'une tour-pigeonnier (1702), de communs, du XVe siècle, repris au XVIIe et XIXe siècles. En 1736, la Famille de Faoucq verra les terres de Jucoville érigées en marquisat. Le château est, au xixe siècle, la possession de la famille de Cussy, à la suite du mariage, contracté le 26 avril 1706, entre Marie-Anne-Jacqueline de Faoucq, fille de Jacques de Faoucq, chevalier et seigneur et patron de Rochefort et Clouay, et d'Anne Couespel, avec Louis de Cussy de Belleval, fils de Gilles de Cussy, écuyer, Seigneur de Belleval et de son épouse Marie Le Breton. Au XVIe siècle, la Ferme-Manoir de Savigny, place forte fortifiée rattachée au fief de Jucoville, distante de 500 mètres, a assuré en partie la surveillance et la défense du château de JucovilleLe Château de Jucoville est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 2/07/1927,pour la chapelle, la porte d'entrée et le colombier. Le Château de Jucoville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 13" Nord, 1° 01' 11" Ouest


- LE CHATEAU DE JUVIGNY-SUR-SEULLES A JUVIGNY-SUR-SEULLES - 14250 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Juvigny-sur-Seulles est un château bâti à Juvigny-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Son construction date de 1743. Il se situe à 350 m au Sud de l'église Saint-Clément. Le Maitre-d'Oeuvre était Jean-françois Blondel. Le Château de Juvigny-sur-Seulles a été reconstruit en 1743, pour Augustin-François de Malherbe, d'apres les plans de Jean François Blondel. Il s'agit d'un édifice très représentatif des demeures élevées en Bessin et plaine de Caen. Bien que le château ait subi des dommages de guerre, l'intérieur a conservé ses décors de boiseries d'époque avec trumeaux peints, parquets et alcôves. Le vaste parc est très caractéristique de l'époque, avec des allées rayonnantes formant des carrefours en étoile. La grande allée aboutit à une avant-cour ovoïde dont le dessin a été bouleversé au début du XIXe siècle par la route qui la traverse. Cette avant-cour est bordée de douves qui donnent accès à la cour d'honneur rectangulaire. La perspective traverse le Château de Juvigny-sur-Seulles par le vestibule et la salle de réception, puis se développe au Sud, avec l'axe principal, composé d'un grand parterre rectangulaire et d'une pièce d'eau. Elle longe l'allée de la perspective dite "allée du poète Malherbe" pour aboutir dans la clairière où se trouvait la statue du poète aujourd'hui disparue. Une grande allée latérale ouvre une perspective secondaire à l'Ouest. L'obélisque, construit en 1785, est l'oeuvre d'André Le Play. Le Château de Juvigny-sur-Seulles est privé, fermé au Public. Le Château de Juvigny-sur-Seullesest inscrit aux M.H. depuis le 6/01/1930 et au 9/06/2008.
Coordonnées par GPS : 49° 9' 20,55" Nord, 0° 36' 46,12" Ouest


- LE CHATEAU LE KINNOR A FERVAQUES 14140 LIVAROT (Hébergement):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sylénius

Le Château Le Kinnor est un château bâti à Fervaques, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Ce vaste château date du XVIe au XVIIe siècle. C'est un joyau de la fin du XVIe siècle qui a vu Guillaume IV de hautemer, Anne dAllègre, Chateaubriand, Delhine de Custine. Dans le parc vous pourrez admirer deux arbres remarquables : le plus vieux Platane d'Orient en France et le Hêtre Pourpre de Chateauriand. Visite libre des extérieurs avec 1 livret. (6E). Visite guidée intérieure et extérieurs pour les groupes (Sur Demande). Accueil et hébergement de groupe : tous les projets sont possibles. C'est devenu le Centre de Loisirs et Culture pour Tous.
Adresse : Château Le Kinnor - Fervaques 14140 Livarot - Tel. : 02 32 32 33 96 ou Tel. : 06 74 15 88 48.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 27,6" Nord, 0° 15' 04,02" Est


- LA TOUR LAMBERT A LISIEUX - 14100 :

CC BY-SA 3.0

La Tour Lambert est une tour bâtie à Lisieux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction de la Tour Lambert date de 1491, de 1510 et de 1587. C'était un édifice fortifié. Le maitre d'oeuvre était Samaison Guillemot. La Tour Lambert est inscrite aux M.H. depuis le 19/05/1927.
Adresse : Tour Lambert - quai des Remparts à Lisieux 14100
Coordonnées par GPS : 49° 08' 44,05" Nord, 0° 13' 17,18" Est


* LE CHATEAU DE LANTHEUIL A PONTS-SUR-SEULES - 14480 :


Le Château de Lantheuil est un château bâti à Ponts-sur-Seules, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 11" Nord, 0° 30' 54" Ouest


- LE CHATEAU DE LASSON A ROTS - 14980 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pescure

Le Château de Lasson est un château bâti dans l'ex-commune de Lasson, devenue Rots, au 1/01/2016, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château Lasson de style Renaissance. La construction du Château de Lasson date du XIVe au XVIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle. Les communs du château datent du XVIIe siècle. Le Château de Lasson appartenait à la famille Vermès. Le Château de Lasson, à l'exception du bâtiment des dépendances compris dans le pavillon carré établi au Sud-Ouest de l'édifice a été classé aux M.H. depuis le 17/07/1917. Les façades et les toitures du Château de Lasson des communs sont inscrites depuis le 7/04/1975. Au début du XVIe siècle, la famille Thésard fit construire le château de Lasson (Laçon), dans le nouveau style Renaissance. C'est l'un des premiers châteaux de ce style construit en Normandie, avec les châteaux de Fontaine-Henry et Lion-sur-Mer. Par mariage, le château passe à la famille de Croismare en 1628. Louis de Croismare plaquera sur l'extrémité Est, un étroit corps de bâtiment composé, sur chaque niveau, de deux pièces encadrant une terrasse. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, il y a l'intégration des communs et la refonte des tours du coté Est. La structure actuelle de l'intérieur du Château de Lasson date de la fin XIXe. Le Château de Lasson n'a pas été entretenu pendant de longues années. Il a été classé aux M.H. Il a été acquis en 1979 et l'Association des Amis du Château de Lasson a été créée.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 03,84" Nord, 0° 27' 39,96" Ouest


- LE CHATEAU DE LAUNAY A MERY-CORBON - 14370 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Launay est un manoir bâti à Mery-Corbon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un beau manoir dont la construction date de 1850. Le Château de Launay vous propose ses chambres d'hôtes. 3 chambres élégantes vous proposent chacune une décoration personnalisée. Toutes sont équipées de salles de bain attenantes, de cheminées, d'un accès Wi-Fi gratuit, de télévisions à écran plat ainsi que du nécessaire à thé et café. Un petit-déjeuner est servi dans la salle à manger raffinée. Le Château de Launay comprend une piscine extérieure accessible à la bonne saison et un jardin.
Adresse : Château de Launay - 5 Rue des Écoles, 14370 Méry-Corbon - Tél: 02 31 38 94 66
Coordonnées par GPS : 49° 08' 09" Nord, 0° 04' 57" Ouest


* LE CHATEAU DE LAUNAY A SAINT-SEVER-CALVADOS - 14380 :


Le Château de Launay est un château bâti à Saint-Sever-Calvados, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Launay, fut la propriété de la famille Tardif de Petiville, dont Guillaume Charles Sosthène Tardif de Petiville, né le 15/05/1819 à Vire et mort le 28/95/1905 à Saint-Sever, Maire de Saint-Sever vers 1881, Conseiller Général du Calvados, Lieutenant de Louveterie. Il existe 3 châteaux dans la commune : le Château de la Braiserie, le Château Chenel, le Château de Launay et la Motte castrale du Vieux-Château.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 26" Nord, 1° 02' 52" Ouest


- LA TOUR LEROY A CAEN - 14000 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Viault

La Tour Leroy appelée aussi la Tour Guillaume Leroy est une tour bâtie à Caen, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction de la Tour Leroy date du XIVe au XVe siècle. La Tour Leroy était aussi appelée, autrefois, la Tour Bazin, de la Basse-Rue, de Lévi et Saint-Malo. Elle fut mentionnée, initialement, en 1493. Elle aurait été construite après la prise de Caen en 1346. La Tour Leroy fut transformée en une maison d'habitation, avant d'être utilisée comme prison, pour les contrebandiers. La Tour Leroy comporte 4 niveaux : une salle basse, deux étages et une plateforme, située au sommet. La Tour Leroy est construite en pierre de Caen, un matériau calcaire, extrait du sous-sol de la ville de Caen. L'emprise au sol de la Tour Leroy est de 79 m2. Le Conseil Municipal décida le 20/10/1879, de la conserver et de la faire restaurer. La restauration fut effectuée par Gustave Auvray, architecte municipal, pour un coût de 16 000 francs. Quant à la Tour aux Landais, elle fut détruite, et, en 1860, la rivière fut recouverte. La Tour Leroy a été inscrite aux M.H. depuis le 19.04.1933. Elle appartient à la Ville de Caen.
Coordonnées par GPS : : 49° 11' 3,23" Nord, 0° 21' 32,9" Ouest


- LE CHATEAU DE LION-SUR-MER A LION-SUR-MER - 14780 (Privé):


Le Château de Lion-sur-Mer est un château bâti à Lion-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Un château initial existait déjà au XIe siècle. C'était un château fort, bâti pour la famille de Moyon. La forteresse de Lyon fut remplacée par le château actuel, qui date de la première moitié du XVIe siècle. Une partie du château date de la Renaissance. Le Château de Lion-sur-Mer possède des similitudes avec le Château de Fontaine-Henry, construit à cette époque. Les façades et les toitures du pavillon carré forment l'aile droite du château ; la tourelle contigüe et le pavillon de l'escalier sont classés aux M.H. depuis le 7/07/1926. La chapelle dans le parc au Sud-Est du pavillon carré est inscrite depuis le 17/07/1946. Les façades, les toitures et les caves de l'aile Ouest sont classées depuis le 17/09/1969. Les façades et les toitures des bâtiments de communs, y compris la serre, l'assiette du parc, avec ses murs de clôture et les sauts-de-loup sont inscrites depuis le 4/06/2007. Le Château de Lion-sur-Mer et ses dépendances sont, en partie, classés aux M.H. Le Château de Lion-sur-Mer est une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 09" Nord, 0° 19' 57" Ouest


- LE PALAIS EPISCOPAL DE LISIEUX A LISIEUX - 14100 (Palais de Justice):

CC BY-SA 3.0 - Photo de de Giogo

Le Palais épiscopal de Lisieux est un ancien palais bâti à Lisieux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. L'ancien palais épiscopal de Lisieux fut construit, en 1680, pour Léonor II Goyon de Matignon, Evêque de Lisieux. C'est l'évêché de Lisieux. En brique et en pierre, il est construit, en 1680, pour Léonor II Goyon de Matignon, évêque de Lisieux. Après la séparation de l'Église et de l'État, l'ancien palais épiscopal est aujourd'hui devenu le Palais de Justice de Lisieux. Après la Révolution, il abrite depuis le Palais de Justice. De 1864 à 2002, il abrita également les fonds de la Bibliothèque municipale. L'Ancien Palais épiscopal est composé de briques et de pierres.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 48" Nord, 0° 13' 34" Est


* LE CHATEAU DE LA LONDE A BIEVILLE-BEUVILLE - 14112 :
à mettre
CC BY-SA 3.0 Photo de Pimprenel

Le Château de la Londe est un château bâti à Biéville-Beuville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Londe date du XVIIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. en 1947.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 50" Nord, 0° 21' 57" Ouest


* LE CHATEAU DE LOUCELLES A LOUCELLES - 14250 :


Le Château de Loucelles est un château bâti à Loucelles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Loucelles date du XVIIIe siècle. C'est l'ancien fief de la Famille de Loucelles.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 28" Nord, 0° 34' 49" Ouest


* LE CHATEAU DE LOUVAGNY A LOUVAGNY - 14170 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de C. de Beaurepaire

Le Château de Louvagny est un château bâti à Louvagny, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Louvagny date du 3ème quuart au XVIIe siècl et le 1er quart du XVIIIe siècle. Le corps le plus ancien du château date du XVIIe siècle. L'autorisation de construire un château et une chapelle fut accordée en 1651. Cette partie, comportant l'aile en retour Nord terminée par un pavillon carré, a été construite de 1651 à 1664. Le corps en retour, accolé à une tourelle en demi hors-oeuvre, fut élevé au début du XVIIIe siècle. Les nombreuses bouches à feu qui flanquent l'ensemble rappellent la vocation défensive du lieu. Les douves qui ceinturaient l'ensemble ont été comblées entre 1830 et 1840. Un pont dormant en permettait le franchissement. Un parterre conforme aux canons du XVIIIe siècle, prolonge la façade Sud. Dans le parc, un pavillon du XVIe siècle urait servi de maison de garde. Au XIXe siècle, un pont-levis fut rajouté dans la cour d'honneur. La glacière située dans le parc sert, depuis le début du XXe siècle, au captage de la source, qui alimentait, autrefois, les douves. Le château est inscrit aux M.. depuis le 6/04/2006. Le Château de Louvagny est privé, fermé au Public.
Adrese : Château de Louvagny 4 Rue Principale 14170 Louvagny
Coordonnées par GPS : 48° 56' 56" Nord, 0° 02' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MAGDELEINE A LONGUEVILLE - 14230 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Magdeleine est un château bâti à Longueville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Magdeleine a débuté de 1776 à 1777. Elle fut entreprise, pour Michel de Tallevast de la Magdeleine, son propriétaire mais fut interrompue, à la Révolution Française. Il s'agit d'un bâtiment qui n'a jamais été achevé. Le Château de la Magdeleine est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 21,84" Nord, 0° 57' 46,8" Ouest


-* LE CHATEAU DE MAGNY-EN-BESSIN A MAGNY-EN-BESSIN - 14400 (Journées du Patrimoine):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Magny-en-Bessin est un château bâti à Magny-en-Bessin, dans le département du calvados, en région Normandie, en France. C'est un château du XVIIe siècle : le Château de Magny-en-Bessin a été construit en 1693 (signature du charpentier visible sur la poutre maitresse), pour Foucault, Intendant de la Princesse Palatine, qui était la belle-sœur du roi Louis XIV. Sa façade principale fut orientée pour être dans l'axe exact de la flèche de la Cathédrale de Bayeux. Ses cuisines, logées dans un élégant pavillon, sont séparées du corps de logis central, et communiquent avec lui par un souterrain. Le Comte de Bonvouloir le vendit en 1946, à un antiquaire. Mais celui-ci dépouilla le château de tout son décor intérieur. Cet antiquaire le revendit à un industriel belge qui fit installer une filature, ce qui acheva sa déchéance. Le Château de Magny-en-Bessin est inscrit aux M.H. depuis le 13 mai 1946. Malheureusement, le Château de Magny-en-Bessin se trouve dans un total abandon, depuis 1950. Abandonné depuis le XXe siècle, il se trouve partiellement détruit par deux incendies successifs, en mars 2016. Abandonné depuis le XXe siècle, il est partiellement détruit par deux incendies successifs en mars 2016. Le Château de Magny-en-Bessin a été sélectionné par Stéphane Bern, à la tête de la Mission d'identification et de sauvegarde du patrimoine en péril, en vue de bénéficier d'une aide financière d'urgence, issue du Loto du Patrimoine dont le tirage a eu lieu les 15-16/09/2018, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visites ont lieu aux Journées du patrimoine (3ème WE de Septembre).
Adresse : Château de Magny-en-Bessin, Route de Sommervieu, 14400 Magny-en-Bessin - Visites à partir de 14H30, 16H30.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 22,37" Nord, 0° 40' 0,63" Ouest


- LE CHATEAU DE MAGNY-LA-CAMPAGNE A MEZIDON-VALLEE-D'AUGE - 14270 (Privé) :


Le Château de Magny-la-Campagne est un château bâti à Magny-la-Campagne, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Magny-la-Campagne est privé, fermé au Public. Il existe aussi 2 autres manoirs sur la commune à découvrir : le Manoir de Coupesarte, le Château de Grandchamp-le-Château.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 59" Nord, 0° 06' 09" Ouest


- LE CHATEAU DE MAILLOC A SAINT JULIEN DE MAILLOC - 14290 (Vestiges en cours de restauration) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mailloc est un château bâti à Saint-Julien-de-Mailloc, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Les ruines du Château de Mailloc date du XVIIe siècle. Une aile du Château de Mailloc vient d'être restaurée. Le Château de Mailloc est inscrit aux M.H. depuis 1933.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 26" Nord, 0° 19' 04" Est


* LE CHATEAU DE MAIZERAY OU CHATEAU DE SAINT-MARTIN-DU-MESNIL-D'AURY A LIVAROT-PAYS-D'AUGE - 14140 :

CC BY-SA 3.0 - de Nitot

Le Château de Maizeray appelé aussi le Château de Saint-Martin-du-Mesnil-Oury est un château bâti à Livarot-Pays-d'Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Adresse : Château de Maizeray, 14140 Livarot-Pays-d'Auge
Coordonnées par GPS : 49° 00' 24" Nord, 0° 09' 09" Est


* LE CHATEAU DE MALOU OU MANOIR DE MALOU A NOROLLES - 14100 (Privé):


Le Château de Malou appellé aussi le Manoir de Malou est bâti à Norolles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La constuction du Château de Malou date du 2ème quart du XVIe siècle. Le Domaine de Malou aurait appartenu à un compagnon de Guillaume le Conquérant. Le Château de Malou est construit au 2ème quart du XVIe siècle. De cette époque date la façade principale qui possède 2 tours à poivrière. Jean de Gouvix ou de Gouvis a été mentionné comme seigneur à cette époque. Le Château de Malou fit l'objet d'un réaménagement au XVIIIe siècle. Les tours sont en calcaire. Les ailes sont bâties selon un mode de construction différencié : tandis qu'une d'entre elles, est en brique et pierres, l'autre est à pans de bois. La partie de l'édifice reprise, au XVIIIe siècle, reprend cette dichotomie, entre un espace à pans de bois et une partie en maçonnerie. Le Château de Malou possédait autrefois un pont-levis et un fossé. Le Château de Malou a été inscrit en 2 temps aux M.H. La façade avec la porte d'entrée et la toiture sont inscrites aux M.H. depuis le 11/10/1930. La façade arrière du logis,la toiture, la terrasse avec son escalier sont inscrits aux M.H. depuis le 22/11/2006. Le Château de Malou est privé, fermé au Public. Il appartient à une société privée. Il existe aussi à Norolles un manoir à découvrir : le Manoir de la Monteillerie (IMH).
Coordonnées par GPS : 49° 12' 08" Nord, 0° 14' 20" Est


- LE CHATEAU DE MALTOT A MALTOT - 14930 (Centre de Formation):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Château de Maltot est un château bâti à Maltot, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du château date de 1740. Il a été bâti sur les plans de Philippe de la Guêpière, architecte du Roi Louis XV et de son Académie Royale d'Architecte. Le Château de Maltot est devenu un Centre de Formation qui appartient à la MFR de Maltot. Il date du XIXe siècle et comporte une Orangerie et un superbe Jardin exotique. Il se situe à 9mn de la mer et offre une vue imprenable du Mont Saint-Michel. C'est un château privé, qui ne se visite pas, proposant des formations.
Coordonnées par GPS : 49° 07' 50,02" Nord, 0° 24' 48,72" Ouest


- LE CHATEAU DE MANNEVILLE A PONTS-SUR-SEULLES et CREULLY-SUR-SEULLES - 14480 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pimprenel

Le Château de Manneville est un château bâti, au Hameau de Manneville, à Ponts-sur-Seulles et Creully-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date du XVIIe et XVIIIe siècle. Les archives du Château de Manneville furent découvertes en 2015, provenant des descendants du Ministre du roi Louis XVI. L'Etat les racheta pour la somme de 8,5 Millions d'euros. De quoi restaurer le Château de Manneville, dont la toiture à la Mansart avait grand besoin d'être restaurée. En 1613, Antoine Turgot de Saint Clair acquiert la propriété où son fils, Jacques Turgot, érige le château de Manneville, de style Louis XIII. Quelques années avant la fin du XVIIe siècle, le petit-fils d'Antoine Turgot fait construire 2 ailes en retour qui encadrent le corps central. Depuis le XVIIIe siècle, l'accès au château s'effectue par une avenue d'honneur de 800 mètres environ, bordée d'une double rangée de hêtres tricentenaires pourpres et verts. L'intérieur abrite une coiffeuse en maroquinerie Louis XVI, une pendule de la même époque avec un régulateur et une bibliothèque, où sont conservés de nombreux volumes rares du XVIIIe et XIXe siècles, dont un brouillon de Jacques Turgot acceptant la nomination de contrôleur général des finances. Le corps central est composé d'un pavillon surélevé d'un étage, dont les façades sont en pierre d'Orival. Des pilastres ioniques encadrent les baies du perron donnant accès à la porte-fenêtre. Au-dessus du pavillon central, un campanile abrite la cloche de l'horloge. La toiture à la Mansart percée de lucarnes a été dégradée durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été occupée par un état-major dès juin 1940, puis pillé, le bâtiment subit quelques dégâts à la suite de l'explosion d'une bombe. Quelques marques des rafales de mitrailleuse subsistent encore sur les murs. L'ensemble du Domaine de Manneville est classé aux M.H. depuis le 22/12/2008. Le Château de Manneville est un château privé, fermé au Public. On y accède par la D93, Direction Creuly.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 01" Nord, 0° 31' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE MANNEVILLE A LANTHEUIL - 14480 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pimprenel

Le Château de Manneville est un château bâti à Lantheuil, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. En 1613, Antoine Turgot de Saint Clair acquiert la propriété où son fils, Jacques Turgot, érige le château de style Louis XIII. Quelques années avant la fin du XVIIe siècle, le petit-fils d'Antoine Turgot fait construire les deux ailes en retour qui encadrent le corps central. Depuis le XVIIIe siècle, l'accès au château s'effectue par une avenue d'honneur de 800 mètres environ, bordée d'une double rangée de hêtres tricentenaires pourpres et verts. L'intérieur abrite notamment une coiffeuse en maroquinerie Louis XVI, une pendule de la même époque avec un régulateur et une bibliothèque, où sont conservés de nombreux volumes rares du XVIIIe et XIXe siècles, dont un brouillon de Jacques Turgot acceptant la nomination de contrôleur général des finances. Le corps central est composé d'un pavillon surélevé d'un étage, dont les façades sont en pierre d'Orival. Des pilastres ioniques encadrent les baies du perron donnant accès à la porte-fenêtre. Au-dessus du pavillon central, un campanile abrite la cloche de l'horloge. La toiture à la Mansart percée de lucarnes a été dégradée durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été occupée par un état-major dès juin 1940, puis pillé, le bâtiment subit quelques dégâts à la suite de l'explosion d'une bombe. Quelques marques de rafales de mitrailleuse ont subsisté sur les murs. L'ensemble du Domaine de Manneville a été classé aux M.H. le 22/12/2008. Il existe 2 châteaux sur la commune de Banneville-la-Campagne : le Château de Banneville (propriété privée) et le Château de Manneville (Haras - Propriété privée)
Coordonnées par GPS : 49° 16' 01" Nord, 0° 31' 42" Ouest


- LE CHATEAU DU MANOIR A VILLERVILLE - 14113 (Privé):


Le Château du Manoir est un château bâti à Villerville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château du Manoir date de 1875. Il fut dessiné par Charles Garnier. Le Château du Manoir appartenait, initialement, à la Famille Christofle. Il existe 2 châteaux sur la commune de Villerville à découvrir : le Château de Champ-Vert (XIXe siècle) et le Château du Manoir (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 24' 03" Nord, 0° 07' 43" Est


- LE CHATEAU DU MARIQUET A RANVILLE - 14860 :

CC BY-SA 3.0

Le Château du Mariquet est un château bâti à Ranville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château du Mariquet date des XVIIIe et XIXe siècles. Il a appartenu à la famille Rohan-Chabot jusqu’en 2009. La bâtisse fut construite à l’époque du Directoire sur 3 étages en briques alternées avec de la pierre. Au cœur d’un parc de plusieurs hectares, c’était à l’époque, une demeure « modeste » en pierres et briques date du Directoire. Le Château du Mariquet a été acheté, vers 1830, par Mr Verrier, grand-père de Hortense qui épousa le Général Comte de Brye. Les 2 tourelles qui l’encadrent ont été rajoutées vers 1880 par la comtesse de Brye, femme du comte de Brye. Elle y vécut entourée de sa fille Jeanne et de son gendre Louis de Rohan Chabot pendant de longues années. Née en 1832, elle mourut en 1931, presque centenaire. Réquisitionné, en 1940, par les nazis, le château fut mis à la disposition des Alliés par le Comte et la Comtesse Louis de Rohan-Chabot, dès le matin du 6/06/1944 et devint le Quartier Général de la 5ème Brigade. Le Château du Mariquet est resté dans la Famille Rohan-Chabot jusqu’en 2009. Louis de Rohan Chabot et son fils Gaël furent tous les deux maires de Ranville. Il y a 3 Châteaux à Ranville à découvrir : Le Château du Hom, le Château du Mariquet et le Château de Guernon-Ranville appelé aussi le Château de Ranville.
Site : Ranville
Coordonnées par GPS : 49° 13' 55" Nord, 0° 15' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE MARTRAGNY A MOULINS-EN-BESSIN- 14740 (Camping/Location de salle) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pimprenel

Le Château de Martragny est un chateau bâti à l'ex.commune Martragny, devenue Moussins-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Martragny, construit en 1747, pour le Marquis de Grangues. Il est de style Cmassique, en Normandie. Il comporte à l'extérieur, une longue allée rectiligne de 800 m, bordée de hêtres, qui mène au château. Le Château de Martragny fut, durant des siècles, la propriété de la famille de Cyresme. Une cloche, installée sur le château de Martragny témoigne encore de leur passage à Martragny et porte l'inscription suivante: « Je m'appelle Colibalie et mon propriétaire. Mr de Cyresme est Seigneur d'aucun lieu, mais citoyen de l'univers ». L'un des héritiers Cyresme a appartenu à l'ordre de Malte, ce qui explique la croix de Malte gravée sur l'une des pierres de la façade Est de l'Orangerie du château de Martragny. Durant la guerre, le château a appartenu à la Famille Livry-Level. Philippe Livry-Level, propriétaire du château d'Audrieu, s'engagea dans la RAF (Royal Air Force) pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il fut Membre de la 1ère Assemblée Nationale constituante (Calvados) et Député du Calvados de 1946 à 1951. Après le Débarquement allié, en Normandie, du 6/06/1944, le Château de Martragny, libéré le 6/06/1044 au soir, servit d'hôpital. Une grande croix rouge était placée sur le toit pour le protéger des bombardements. Les blessés étaient soignés dans le château. Dans l'allée, les morts étaient enterrés, provisoirement, en attendant d'être transférés par la suite dans des cimetières militaires. A l'Ouest du château, un champ fut, par la suite, transformé en un Aérodrome britannique, sous le nom de Aérodrome ALG B7. Plus tard, le Château de Martragny fut racheté par la Famille de Saint-Victor, qui y fit aménager un Camping International 4 étoiles, dans le parc du château. En 1990, le Château de Martragny alla, dans la Famille de Chassey, qui y a maintenu le Camping et a fait aménager des salles de réceptions, dans les communs du château.
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 15' 06" Nord, 0° 35' 45" Ouest


* LE CHATEAU DE LA MAROISIERE A SAINT-REMY - 14570 (Privé):
à chercher

Le Château de la Maroisière est un château bâti à Saint-Rémy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction du château date du XVIIIe siècle. Le Château de la Maroisière est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 24" Nord, 0° 30' 12" Ouest


* LE CHATEAU DE MARONNES A MEUVAINES - 14960 (Privé) :


Le Château de Maronnes est un château bâti à Meuvaines, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Maronnes date du XVIIIe siècle, attribuable à l'architecte Jacques Moussard, pour la famille de Grimouville. Il dépendait de celui de la commune de Meuvaines à l'époque. Le Château de Maronnes est privé, fermé au Public. Il existe aussi un second château à découvrir sur la commune : Le Château de Meuvaines XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 19' 41" Nord, 0° 33' 55" Ouest


- LE CHATEAU DE MARTRAGNY A MOULINS-EN-BESSINS - 14740 (Camping International 4 Etoiles):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pimprenel

Le Château de Martragny est un château bâti à Moulins-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Martragny a été construit, en 1747, pour le Marquis de Grangues. C'est un bâtiment caractéristique de la période Classique, en Normandie. Il comporte une longue allée rectiligne, de 800 m, bordée de hêtres, qui mène au Château de Martragny. Le château de Martragny fut, durant plusieurs siècles, la propriété de la Famille de Cyresme. Une cloche sur le château témoigne encore de leur passage à Martragny. Elle porte l'inscription suivante: « Je m'appelle Colibalie et mon propriétaire. Mr de Cyresme est Seigneur d'aucun lieu, mais citoyen de l'univers ». L'un des héritiers Cyresme a appartenu à l'Ordre de Malte, ce qui explique la Croix de Malte, gravée sur l'une des pierres de la façade Est de l'orangerie du château. Pendant la guerre, le Château de Martragny aurait appartenu à la Famille Livry-Level. Philippe Livry-Level, propriétaire du château d'Audrieu s'est engagé dans la RAF (Royal Air Force) pendant la seconde guerre mondiale et a été Membre de la 1ère Assemblée Nationale constituante du Calvados et Député du Calvados, de 1946 à 1951. Après le Débarquement allié, en Normandie, du 6.06.1944, le Château de Martragny, libéré le 6.06.1944, au soir, servit d'hôpital. Une grande croix rouge était placée sur le toit pour protéger le site des bombardements. Les blessés étaient soignés dans les pièces du Château de Martragny. Dans l'allée, les morts étaient enterrés, provisoirement, en attendant d'être transférés par la suite dans des cimetières militaires. A l'Ouest du Château de Martragny, un champ a, par la suite, été transformé en aérodrome britannique, sous le nom de code Aérodrome ALG B7. Plus tard, le Château de Martragny a été racheté, par la Famille de Saint-Victor, qui a fait aménager un Camping International 4 étoiles, dans le parc du château. En 1990, le Château de Martragny est passé dans la Famille de Chassey qui a maintenu le Camping International 4 Etoiles et a fait aménager des salles de réceptions, dans les communs du château. Le Château de Martragny est privé, mais propose la location de salle pour fêter vos évènements (mariage, fiançailles, départ en retraite).
Coordonnées par GPS : 49° 15' 06" Nord, 0° 35' 45" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MARTINIQUE A SAINT-GABRIEL-DE-BRECY - 14480 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Martinique est un château bâti à Brécy, devenu Saint-Gabriel-de-Brecy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il y a aussi le Château de Brécy sur la commune. Le Château de Brécy est classé aux M.H. le 26/09/1903. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune de Saint-Gabriel-Brécy : Le Château de Brécy est classé aux M.H. depuis le 26.09.1903 et le Château de la Martinique (Privés).
Coordonnées par GPS : 49° 16' 41,9" Nord, 0° 34' 40" Ouest


* LE CHATEAU DE MARTRAGNY A MARTRAGNY - 14740 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pimprenel

Le Château de Martragny est un château bâti à Martragny, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Chateau de Martragny fut construit en 1747, pour le Marquis de Grangues. C'est un château de style Classique. Une allée rectiligne de 800 m, bordée de hêtres, mène au château. Le château fut pendant plusieurs siècles la propriété de la famille de Cyresme. Une cloche sur le château témoigne encore de leur passage à Martragny. Elle porte l'inscription suivante: « Je m'appelle Colibalie et mon propriétaire. Mr. de Cyresme est Seigneur d'aucun lieu, mais citoyen de l'univers ». L'un des héritiers Cyresme a appartenu à l'ordre de Malte, ce qui explique la croix de Malte gravée sur l'une des pierres de la façade Est de l'orangerie du château. Durant la guerre, le château a appartenu à la famille Livry-Level. Philippe Livry-Level, propriétaire du château d'Audrieu s'était engagé dans la Royal Air Force, pendant la Seconde Guerre Mondiale et fut Membre de la Première Assemblée Nationale constituante du Calvados et Député du Calvados de 1946 à 1951. Après le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944, le château de Martragny, libéré le 6 juin au soir, a servi d'hôpital. Une grande croix rouge était placée sur le toit pour protéger le site des bombardements. Les blessés étaient soignés dans les pièces du château. Dans l'allée, les morts étaient enterrés provisoirement en attendant d'être transférés par la suite dans des cimetières militaires. A l'ouest du château, un champ a par la suite été transformé en aérodrome britannique sous le nom de code Aérodrome ALG B7. Plus tard, le Château de Martragn a été racheté par la famille de Saint-Victor, qui y a fait aménager un Camping International 4 étoiles dans le parc du château. En 1990, le château est passé dans la famille de Chassey qui a maintenu le camping et aménagé des salles de réceptions et chambres d'hôtes, dans les communs du château.
Adresse : Château de Martragny 52 Hameau Saint-Léger 14740 Martragny Tel: 02 31 80 21 40
Coordonnées par GPS : 49° 15' 06" Nord, 0° 35' 45" Ouest


- LE CHATEAU DU MESNIL D'O A VIEUX-FUME - 14270 (Location de salles) :


Le Château du Mesnil-d'O est à Vieux-Fumé, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date de 1740. Les façades et toitures du château et de l'orangerie, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, les pièces du rez-de-chaussée avec leur décor : grand salon, bureau, salon d'Achille, boudoir sont classés aux M.H. depuis le 7/10/1975. Vous pourrez y louer des salles pour y fêter vos évènements (mariages, séminaires, fiancailles, fêtes).
Adresse : Château du Mesnil d'O à Vieux-Fumé 14270
Coordonnées par GPS : 49° 03' 25" Nord, 0° 07' 02" Ouest


* LE CHATEAU DE MEUVAINES A MEUVAINES - 14960 (Privé/en Vente)


Le Château de Meuvaines est un château bâti à Meuvaines, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Meuvaines date du XVIIe siècle. C'est un château privé, mis en vente. Un château du XVIIe siècle, restauré, dépendances et un parc à la française avec une piscine paysagée, un tennis et un pré. La superficie totale de la propriété est 2,73 Ha. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Château de Maronnes (XVIIIe siècle) et quelques manoirs.
Contact : 02.31.51.60.01. Annonce de l’étude RAUX et associés - Notaires à Bayeux - N° SIRET : 78069132500010.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 41" Nord, 0° 33' 55" Ouest


* LE CHATEAU DU MOLAY A LE MOLAY-LITTRY - 14330 :


Le Château du Molay est un château bâti à Le Molay-Littry, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château du Molay, était autrefois, une motte coiffée de retranchements de charpente de bois, construite au XIe siècle, par les Bacon, Seigneurs du Molay. « Au haut du petit coteau qui domine la rive gauche du ruisseau du Molay » (il s'agit de la Siette) « et sur le bord même de la route départementale de la mine de Littry à Isigny (l'actuelle départementale 5), se trouvent les vestiges du château du seigneur du Molay cité par Wace ». La place se composait de 2 enceintes, la plus voisine de la Vallée renfermait le donjon, ces murs était d'une épaisseur de 3 mètres, selon Arcisse de Caumont. Le Château du Molay fut plusieurs fois pris (initialement, en 1346, par un détachement anglais mené par Geoffroy d'Harcourt, une seconde fois, en 1412, par les troupes de Thomas de Lancastre). Il fut reconstruit pendant la Guerre de Cent Ans. Après la reprise du château, en 1452, le châtelain ne reconstruit, qu'en partie, le château. Vers 1560, le site retrouva une 2ème jeunesse. Le Seingeur érigea, un manoir, sur les ruines du château fort, qui fut de nouveau détruit lors des Guerres de Religion. Il sera de nouveau réparé? en 1616, date à partir de laquelle l'histoire du château jusqu'au XIXe siècle reste inconnue. Abandonné, il finira comme carrière de pierre, pour les habitants de la ville (d'importants vestiges étaient encore visibles du temps d'Arcisse de Caumont et même en 1945). Des habitations privées ont été depuis lors construites, sur le site, mais le sous-sol de l'endroit recèlent encore bien des surprises. En effet dans les années 1920, le maire d'alors Roger Frestel raconte que les ouvriers communaux du Molay voulant agrandir le cimetière jouxtant les restes du château, se heurtèrent à une veine de cailloux (galet roulés) considérable apportés jadis pour le surélévation et l'encaissement du plateau. Ils y retrouvèrent par la même occasion un nombre très important de pavés décorés. Il ne faut pas confondre le château fort des Barons avec l'actuel Château du Molay qui est une bâtisse du XVIIIe siècle spécialisée dans l'accueil de groupes scolaires anglo-saxons.
Coordonnées par GPS : 49° 14' 33" Nord, 0° 52' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTS OU CHATEAU DE BARBEVILLE A BARBEVILLE - 14400 (Chambres d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Monts appelé aussi le Château de Barbeville est un château bâti à Barbeville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du XIXe siècle. Il est de style Classique. Le Château des Monts date du XVIIIe au XIXe siècle. Le château remplace sans doute un édifice antérieur du fait de la présence de douves. La Famille de Courseulles a acheté le Domaine au seigneur de Léaupartie le 29/05/1753. Les façades et les toitures du château font l'objet d'une inscription comme M.H. depuis le 12/10/1972. Le Château des Monts est construit en calcaire. L'édifice est construit en style Louis XV et possède deux ailes de part et d'autre d'un corps central sur sa façade la plus soignée, la méridionale. Un jardin à la Française agrémente le Domaine. La même famille possède toujours le Château des Monts ou Château de Barbeville. Les éléments protégés aux M.H. sont les façades et toitures depuis le 12/10/1972. Le Château des Monts vous propose ses chambres d'Hôtes. Tarifs : 144-392 €/nuit - 5 chambres, 30 à 85 m², 2 à 6 personnes -
Adresse : Château des Monts N°470 rue du Baron Gérard 14400 Barbeville
Coordonnées par GPS : 49° 7' 11,25" Nord, 0° 37' 5,42" Ouest


- LE CHATEAU DE MONTS OU CHATEAU DE SALLEN A MONTS-EN-BESSIN - 14310 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Château de Monts appelé aussi le Château de Sallen est un château bâti à Monts-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Monts date du XVIIIe siècle. Le Château des Monts est une création ex-nihilo qui date de 1750-1764. Un personnage en vue, Pierre Michel-Gilles de Sallen, Maire de Caen, de 1770 à sa mort en 1780, commanda le Château de Monts ou Château de Sallen pour matérialiser son ascension sociale. Le Château de Monts resta dans la famille jusqu'en 1880, puis fut racheté par une autree famille qui l'occupe encore, de nos jours. Des travaux affectent les abords de l'édifice au xixe siècle, avec un remplacement d'une avant-cour par une configuration plus simple, en forme de jardin d'agrément. La Bataille de Normandie de 1944 fit subir, plusieurs destructions, au Complexe. Le Château de Monts ressemble au Château de Vendeuvre à Vendeuvre et aux principes de construction de l'architecte Jacques-François Blondel. Le Château de Monts, remarquable par la sobriété et l'élégance de ses proportions et de ses façades, comporte 7 travées et un avant-corps. Il est construit sur une légère élévation qui permet de le mettre en valeur. Un bâtiment à usage d'écurie et de logement a parallèlement été construit, avec soin. Cependant, tous les éléments prévus initialement n'ont pas été réalisés, dont les Jardins à la Française. Le Château de Monts est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 19/05/2010. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe 3 châteaux à découvrir sur la commune : le Château du Petit-Fecq (XVIIIe siècle) et le Château du Grand-Fecq (XVIIIe siècle) et le Château de Monts.
Coordonnées par GPS : 49° 7' 11,25" Nord, 0° 37' 5,42" Ouest


* LE CHATEAU DU MONT-A-LA-VIGNE A LEDIZON-VALLEE-D'AUGE - 14270 :


Le Château du Mont-à-la-Vigne est bâti à Ledizon-Vallée-d'Auge, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château du Mont-à-la-Vigne date du XVe au XVIIe siècle. Le château est inscrit aux M.H. en 1932.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 07" Nord - 0° 01' 41" Est


* LE CHATEAU DE MORCHENE A SAINT-MARTIN-DE-MIEUX - 14700 (Privé):


Le Château de Morchêne est un château bâti à Saint-Martin-de-Mieux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Morchène date du XVIIe et XVIIIe siècle. Il existe 2 châteaux et un manoir dans le village : Le Château de Morchêne (XVIIIe siècle) et le Château du Tertre qui date du XVIIIe siècle et le Manoir de Saint-Pierre-du-Bû (XVIIe siècle, privé).
Coordonnées par GPS : 48° 52' 19" Nord, 0° 13' 42" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MOTTE A ACQUEVILLE - 14220 - (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Motte ou Château d'Acqueville est un château bâti à Acqueville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Motte date du XVIIe siècle. Le château est de style Louis XIII. Il a été bâti de 1614 à 1694, presque totalement remaniée en 1694, au milieu d'un parc paysager ayant conservé ses anciennes avenues. L'intérieur a été très modifié sous le Second Empire, puis vers 1890 (seuls quelques éléments des XVIIe et XVIIIe siècles subsistent : la charpente, la cheminée provenant de l'abbaye de Villers-Canivet, etc.). Le parc du XVIIe siècle (douves) et du XVIIIe siècle (avenues), a été transformé au début du XIXe siècle, en un parc à l'Anglaise, puis en 1890, en la construction de la serre. Le Château de la Motte a été classé, partiellement, aux M.H. le 26/01/1998. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 52,23" Nord, 0° 22' 19,66" Est


* LE CHATEAU DE LA MOTTE A AUDRIEU - 14250 :


Le Château de la Motte est un château bâti à Audrieu, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château de la Motte est plus ancien des châteaux avec sa chapelle Saint-Louis, qui date du XIIIe siècle. Il existe sur la commune d'Audrieu : Le château d'Audrieu, bâti au XVIIIe siècle. Il est composé d'un corps de logis terminé par deux pavillons saillants avec un avant-corps central surmonté d'un fronton triangulaire et le Château de la Motte, plus ancien, avec sa chapelle Saint-Louis qui date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 57' 52,23" Nord, 0° 22' 19,66" Ouest


- LE CHATEAU DE LA MOTTE-DE-ROUVROU A BRETTEVILLE-SUR-LAIZE - 14680 (Privé)


Le Château de la Motte-de-Rouvrou est un ancien château fort bâti à Bretteville-sur-Laize, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il est appelé depuis la Motte de Rouvrou. Le Château de la Motte-de-Rouvrou a été construit au XIe siècle. Le Château de la Motte-de-Rouvrou est recensé à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Le Château de la Motte-de-Rouvrou est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 42" Nord, 0° 19' 30" Ouest


- LE MANOIR DE MOULIN-EN-BESSIN A MOULIN-EN-BESSIN - 14480 (Privé)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Manoir de Moulin-en-Bessin est bâti à Moulins-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du manoir date du XVe siècle. Le corps de Logis du Manoir de Moulin-en-Bessin a été détruit en 1965. Le Manoir de Moulin-en-Bessin est inscrit le 21.06.1927. C'est un manoi privé, fermé a Public.
Adresse : Manoir de Moulin-en-Bessin - rue de Richemont - 14480 Cully - Privé
Coordonnées par GPS : .................


- LE CHATEAU DE MUTRECY A MUTRECY - 14220 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Mutrécy est un château bâti à Mutrécy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le nouveau Château de Mutrécy fut construit, à la suite de la destruction de l'ancien "Château du Bosquet", en 1808. Le Château de Mutrécy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 03' 56,9" Nord, 0° 25' 15,1" Ouest


- LE CHATEAU DU NEUBOURG A SAINT-MARCOURF - 14330 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cvallois

Le Château du Neubourg appelé le Vieux-Château est un château bâti à Saint Marcouf ou Saint-Marcouf-du-Rochy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un château médiéval bâti, en l’an mille, qui devint une place-forte du duché normand au Moyen Age. Il était le chef-lieu d'une seigneurie appartenant aux Beaumont au XIIe siècle, puis aux Meulan et aux Vieux-Pont aux XIIIe siècle et XIVe siècle. C'est un château fort de style anglo-normand. Sa construction a débuté au XIe et s'est achevée au XVIe siècle. Le Château actuel du Neubourg date de 1760.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 10" Nord, 0° 59' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE NEUILLY A NEUILLY-LA-FORET - 14230 (Privé):


Le Château de Neuilly-la-Forêt ou ancien Château des Evêques est un château bâti à Neuilly-la-Forêt, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Neuilly date du XII, XIIIe au XIVe et au XVIe siècle. Il est d'architecture normande. L'édifice a conservé des éléments romans et gothiques, croisées, arcades et baies. Il appartenait à Odon, le frère de Guillaume le Conquérant. Il fut l'ancienne résidence des Evêques de Bayeux, à la fin du XIe siècle. Le château de Neuilly est implanté sur un site stratégique cumulant les intérêts économiques et son rôle défensif. C'était une forteresse à l'origine. Elle devint la résidence épiscopale aux XIIe et XIIIe siècles, puis fut occupée au début du XVe siècle par les Anglais. Le Château de Neuilly-la-Forêt a conservé des éléments architecturaux datant de l'époque romane et du début de l'ère gothique dont une grande croisée à lancette et les arcades d'une ancienne tour du logis, des baies gothiques de la chapelle. La grange a également conservé ses dispositions du XIVe siècle, avec ses grandes arcades de la façade. D'autres vestiges affleurent au sol : les anciennes tours, les courtines, les galets de la haute cour, etc. Le site constitue une réserve archéologique de grande valeur pour l'architecture civile médiévale. Le Château de Neuilly-la-Forêt est inscrit aux M.H. depuis le 9/11/1999. Le Château de Neuilly-la-Forêt est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 07" Nord, 1° 06' 03" Ouest


- LE CHATEAU DE LA NOE A TRACY-SUR-MER - 14117 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de La Noë est un château bâti à Tracy-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Noë date du milieu du XVIIIe siècle et du 4ème quart du XIXe siècle. L'ensemble du XVIIIe siècle, a été restauré et complété vers 1890-1900 (salon orné de bas-reliefs humoristiques par le sculpteur Emmanuel Frémiet). Le Château de la Noë est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 11/05/1994 et classé le 20/10/ 1995. Le salon Frémiet est classé depuis le 20/10/1995. Le Château de La Noë est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 00" Nord, 0° 38' 13" Ouest


* LE CHATEAU DES NOYERS A SOULEUVRE-EN-BOCAGE - 14350 (Ruines):


Le Château des Noyers à Souleuvre-en-Bocage, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Construit en 1830, le Château des Noyers, au Tourneur, n'est plus qu'une ruine. Mais une ruine hantée. A l'occasion des Journées du Patrimoine, deux visites du Château des Noyers, au Nord de Vire, sont organisées. Cette demeure est considérée comme l'une des plus hantées de la Normandie. Un lieu splendide mais oppressant. Les amateurs de vieilles pierres pourront découvrir un lieu splendide, calme et entouré de grands arbres majestueux, mais oppressant. Cette demeure en ruine, recouverte de lierre, irradie d'intenses regards. On s'y raconte des histoires à glacer le sang. D'étranges phénomènes s'y seraient déroulés au XIXe siècle, à vous faire frémir de terreur. Deux documents portant sur les années 1875-1876 en relatent le déroulement effrayant, des manuscrits de Célina des Bissons, l'arrière-arrière, grand-mère de Didier Duchemin, l'actuel maire du village. Un guide qui prendra plaisir à accueillir, chaque année, les curieux aux Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre.
Coordonnées par GPS : 48° 57' 49" Nord, 0° 49' 24" Ouest


- LE CHATEAU D'O A COURSEULLES-SUR-MER - 14470 (Chambres d'Hôtes)

CC BY-SA 3.0

Le Château d'O est un château bâti à Courseulles-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le chateau est de style Louis XIII. Le Château d'O est devenu aujourd'hui un château résidentiel, qui vous propose des chambres d'hôtes agréables. Le Château d'O est classé aux M.H. depuis le 19/11/1910. Le corps de logis principal y compris la cheminée, située au 1er étage du pavillon de droite, est classé aux M.H.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 47,71" Nord, 0° 27' 34,83" Ouest


- LE CHATEAU D'OLENDON A OLENDON - 14170 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château d'Olendon est un château bâti à Olendon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Olendon date du XVIIe siècle. Il se situe au lieu-dit "Derrière l'église", de laquelle l'édifice est séparé par un parc. Le Château d'Olendo actuel date du 1er quart du XVIIe siècle, vers 1614. Il a été modifié dans le premier quart du XVIIIe siècle, vers 1715. Le château fut bâti pour Guillaume d'Oizy sur un édifice antérieur. Un Jardin à l'Anglaise a été aménagé au XIXe siècle. Le Château d'Olendon est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 1/08/1997 concernant les façades et les toitures du château, l'escalier central, le salon avec sa cheminée et ses boiseries, les cheminées des 3 chambres à l'étage figurent dans l'arrêté. Le Château d'Olendon est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Olendon 1 Chemin du Château 14170 Olendon
Coordonnées par GPS : 48° 58' 9,73" Nord, 0° 09' 48,38" Ouest


- LE CHATEAU D'OLIVET A GRIMBOSQ - 14220 - (Vestiges):


Le Château d'Olivet est un château bâti à Grimbosq, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Site du Château d'Olivet est une motte castrale du XIe siècle. Dans la première moitié du XIe siècle, le Château d'Olivet est la propriété d'Erneis Taisson, fils cadet de Raoul Taisson, dit l'Angevin car venu d'Anjou pour des terres données par le duc de Normandie. Erneis est en guerre ouverte avec son frère aîné, Raoul IIe Taisson (« taisson » signifiant « blaireau », terme conservé en héraldique), seigneur de Mutrécy, le village voisin. Raoul IIe est le plus connu car, en 1046, il se joint aux barons révoltés contre le duc Guillaume le Bastard. Ce conflit fratricide est fréquent en Normandie pendant la période de la minorité de Guillaume. Pendant les fouilles de 1976, les archéologues ont mis au jour des éléments évoquant une présence aristocratique : éperons, pointes de flèches, pions de trictrac, hochets d'enfant en poterie vernissée. Au XIVe siècle, le domaine d'Olivet est érigé en baronnie par la famille de Tournebu. En 1606, la fille de Pierre d'Harcourt épousa un membre de la Famille de La Marzelière, qui prend ensuite le titre de châtelain d'Olivet. Le Château d'Olivet a subsisté jusqu'au XVIIe siècle. Le Château d'Olivet est un ancien château à motte dont les vestiges se dressent dans la Forêt de Grimbosq. Le Château d'Olivet est inscrit aux M.H. depuis le 21/07/1988.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 34" Nord, 0° 25' 39" Ouest


- LE MANOIR DE L'OSERAIE A AMAYE-SUR-ORNE - 14210 :


Le Manoir de l'Oseraie est bâti à Amayé-sur-Orne, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Site web : https://www.manoirdeloseraie.com/
Adresse : Manoir de l'Oseraie - Gîte d'Hôtes - 1 Rue des Godets, 14210 Amayé-sur-Orne - Tel : 06 07 01 23 70
Coordonnées par GPS : .................


- LE CHATEAU D'OUTRELAIZE A GOUVIX - 14680 (Location de Salles):

CC BY-SA 3.0

Le Château d'Outrelaize est un château bâti à Gouvix, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château d'Outrelaize date du XVIe au XVIIIe siècle. Le château d'origine a subi d'imprtantes modifications, de 1584 et 1620. Le vieux manoir fut restauré ; une galerie de circulation a été ajoutée, perpendiculairement, pour relier le logis à un pavillon d'angle. Un pavillon d'entrée fut créé. Au XVIIIe siècle, un parc à la Française a agrémenté le site et les distributions intérieures ont été revues au goût du jour. Entre 1822 et 1827, Héracle de Poligny conçut et exécuta, avec les paysagistes Chatelain Frères, le parc à l'Anglaise qui modifia celui du XVIIIe siècle. En 1894, une reprise de l'ancien logis achèva les rénovations successives de l'édifice. Le Château d'Outrelaize est classé aux M.H. depuis le 23.05.2005 et inscrit aux M.H. le 18.10.1971. Le Château d'Outrelaize vous propose la location de ses salles pour vos séminaires ou mariages, fêtes privées, etc...
Informations et Tel : 01 64 33 33 33
Coordonnées par GPS : 49° 01' 55" Nord 0° 18' 38" Ouest


- LE CHATEAU DE PARFORU-L'ECLIN A LIVRY - 14240 :


Le Château de Parfouru-l'Eclin est un château bâti à Livry, dans le Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Parfouru-l'Eclin date du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 49° 06' 29" Nord, 0° 45' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE PARFOURU A PARFORU-SUR-ODON - 14310 (Privé):


Le Château de Parfouru est un château bâti à Parfouru-sur-Odon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Parfouru date du XVIIe siècle. C'était la résidence de Philippe-François-Henri Abaquesné, Seigneur de Parfouru en 1767. Philippe Abaquesné de Parfouru devint Président du Canton de Villers-Bocage, en 1808. Il est décédé, en 1827, en l'Hôtel de Parfouru, à Valognes. Le Château de Parfouru est aujourd'hui la résidence privée de la Famille Périer de Féral de Schwarz, depuis 1983. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 27" Nord, 0° 36' 33" Ouest


* LE CHATEAU DU PETIT-FECQ A MONTS-EN-BESSIN - 14310 :


Le Château du Petit-Fecq est un château bâti à Monts-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Petit Fecq date du XVIIIe siècle. Il existe 3 Châteaux sur la Commune de Monts-en-Bessin à découvrir : le Château de Petit Fecq (XVIIIe siècle), le Château du Grand Fecq (XVIIIe) et le Château de Monts ou Château de Sallen (XVIIIe), IMH depuis le 19/05/2010..
Coordonnées par GPS : 49° 7' 11,25" Nord, 0° 37' 5,42" Ouest


- LE CHATEAU DU PETIT-MANOIR A VILLERVILLE - 14113 (Privé):


Le Château du Petit-Manoir est un château bâti à Villerville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château du Petit Manoir date du XIXe siècle. Une nouvelle vie commence pour ce manoir anglo-normand de 600 m2, construit en 1875 par l’architecte de l’opéra de Paris, Charles Garnier. Situé place du Dr. Philippe, il surplombe le casino et la plage. Des balcons de cette belle maison, l’écrivain Guy de Maupassant aurait admiré, dit-on, la vue époustouflante sur la Manche. Au milieu du XXe siècle, il appartenait à la Famille Christofle, des argentiers et abritait une colonie de vacances. Divisé en appartements puis à l’abandon durant une vingtaine d’années, il est acheté par Jacques Séguéla en 2008. Il y recevra de nombreuses personnalités de la politique, de la télévision et du show-biz, dont Bernard Kouchner et Christine Ockrent. C’est dans ce manoir que Nicolas Sarkozy a rencontré Carla Bruni. L’animateur radio et TV Laurent Ruquier vient d'acquérir Le Petit Manoir, qui était la propriété du Publicitaire Jacques Séguéla.
Coordonnées par GPS : 49° 24' 03" Nord, 0° 07' 43" Est


- LE CHATEAU DE PIERREPONT A LANTHEUIL - 14480 (Maison d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Château de Pierrepont est un château bâti à Lantheuil, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Pierrepont date du XVIIIe siècle. Le Château était la demeure de la famille de Saint John de Crèvecœur, un normand nationalisé américain, Consul de France à New York, célèbre pour ses « Lettres d’un cultivateur américain » en 1792, considéré comme un texte fondateur de la littérature américaine. Le Château de Pierrepont est, aujourd'hui, une Maison d'Hôtes et de Prestige. Il se situe en se dirigeant vers l'église. Il existe un second château à découvrir sur la commune de Lantheuil : Le Château de Manneville (1613).
Coordonnées par GPS : 49° 16' 26,29" Nord 0° 30' 19,57" Ouest


* LE CHATEAU PIGACHE A CLEVILLE - 14370 (Privé):


Le Château Pigache est un château bâti à Cléville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château Pigache date du XIXe siècle. Le Château Pigache est privé, fermé au Public. Il existe un autre château à découvrir à Cleville : le Château du Bois-Roger et sa chapelle privés.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 22" Nord, 0° 05' 33" Ouest


* LE CHATEAU DU PIN A LE PIN - 14590 (Privé):


Le Château du Pin est un château bâti à Le Pin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château du Pin date du 1er quart du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château du Pin, construit en 1620, en brique et pierre, pour François Achard, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, est précédé de 2 pavillons construits au milieu du XVIIIe siècle. Le château et son pigeonnier, sont inscrits aux M.H. partiellement le 15/07/1965 pour ses façades et toitures du château, des communs et du pigeonnier et le Château du Pin et l'ensemble des alignements boisés, le 19/08/1996. Les hêtraies du Château du Pin sont reconnus comme site Classé. La Propriété est privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 13' 14" Nord, 0° 19' 42" Est


* LE CHATEAU DES PLANCHES A PONTS-SUR-SEULLES - 14480 (Privé):


Le Château des Planches est un château bâti à Ponts-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du 4ème quart du XVIIIe siècle. Le Maitre-d'Oeuvre était Du Buisson de Courson Nicolas. Le Château des Planches est protégé partiellement aux M.H. depuis 1982, pour sa façade, ses toitures, ses communs, et les 2 pavillons de la fuie et du puits. Le Château des Planches est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 16' 11" Nord, 0° 30' 54" Ouest


* LE CHATEAU DE PLANQUERY A PLANQUERY - 14490 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Château de Planquery est un château bâti à Planquery, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Planquery date du XVIIe siècle. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 20" nord, 0° 50' 19" ouest


- LE CHATEAU DE LA POMMERAYE A LA POMMERAYE - 14690 (Gite d'Hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Pommeraye est un château bâti à La Pommeraye, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de la Pommeraye est un château qui date du XIe et XIIIe siècles. Abrité derrière de grands murs et ses arbres centenaires, le Château de la Pommeraye, installé sur ses 24 ha vallonnés, fut le fief des seigneurs de la Pommeraye. C'est un lieu hors du temps classé et protégé. L’histoire des lieux remonte au XIe siècle. Le Château de la Pommeray est aujourd'hui un agréable gite dhôtes. Ses hôtes jouiront d’une architecture assez rare, d’une campagne immaculée tout en restant à quelques encablures de la mer et des sites touristiques majeurs de Normandie comme les plages du débarquement, Bayeux, Caen, Falaise, Châteaux et jardins remarquables, Cabourg, Granville, le Mont Saint Michel, etc. Il existe aussi les ruines du Château Ganne à découvrir à la Pommeray (XI-XIIe siècle).
Infos : Alexandre BOUDNIKOFF Château de la Pommeraye 14690 La Pommeraye, Gite d'Hôtes, Tel : 0231698786 ou 0634521746.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 33" Nord, 0° 25' 13" Ouest


- LE CHATEAU DE PONTECOULANT A PONTECOULANT - 14110 (Musée/Se Visite):


Le Château de Pontecoulant est un château bâti une ancienne maison forte, bâtie à Pontecoulant, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date de la 2e moitié du XVIe siècle. La Famille Le Doulcet de Pontécoulant s'y était établie au XIVe siècle et s'est éteinte, en 1896, laissant le Château de Pontécoulant au Département du Calvados, qui le fit aménager, en Musée, dès 1908. Le Château de Pontecoulant est toujours un Musée, ouvert au Public. L'accueil est sympathique, le site parfaitement restauré et entretenu. Ce charmant château donne sur un étang qui surplombe un parc vallonné entouré de pâturages. A l'intérieur vous attendent une visite guidée fort intéressante et bien menée par une dame passionnée par cette demeure. Jolie collection de porcelaine de Bayeux, tables admirablement mises en scène et assorties d'anecdotes savoureuses. Les appartements de la dernière maîtresse des lieux offrent une jolie reconstitution dans un mobilier d'origine admirablement conservé. Le Château de Pontecoulant est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Adresse : Domaine de Pontecoulant Le Château 14110 Pontecoulant - Tél. : 02 31 69 62 54
Coordonnées par GPS : 48° 53' 47" Nord, 0° 35' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN A PORT-EN-BESSIN-HUPPIN - 14520 (En Vente):


Le Château de Port-en-Bessin-Huppain est un château bâti à Port-en-Bessin-Huppin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du XIIIe au XVIe siècle. Le Château de Port-en-Bessin-Huppain est mis en vente au prix de 995 000 €. A 5 mn des plages entre Port-en-Bessin et Arromanches. Beau château XVIIIe environ 600 m² habitables, 20 pièces dont 15 chambres. 150 m² de belles réceptions. Salons, salle à manger, cheminées, boiseries, parquet. Comble pouvant être aménagés - petite orangerie. Dépendances. Environ 9 ha de parc, herbages, rivière. Belle allée cavalière. Idéal chambres d'hôte, ou locatif, dans ce secteur très touristique. Les caractéristiques du Château mis en vente : il est en bord de mer. Le Château de Port possède une Cheminée, des Dépendances, des Dépendances agricoles, un Jardin, et une Salle de réception. Réf. : 467. Référence Propriétés le Figaro : 163047-3 -
AGENCE PIERRE FLORE - 7 rue Hoche - 14800 Deauville - Tel : 02 31 87 84 66
Coordonnées par GPS : 49° 20' 42" Nord, 0° 45' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE PREAUX-SAINT-SEBASTIEN A PREAUX-SAINT-SEBASTIEN - 14290 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Préaux-Saint-Sébastien est un château bâti à Préaux-Saint-Sébastien, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du château date du XVIe au XVIIIe siècle. L'édifice est composé d'un corps d'habitation du XVIIIe siècle et de deux tours cylindriques du XVIIe siècle, sur le pignon Nord. Les dépendances comprennent un pigeonnier monumental. Le Château de Préaux-Saint-Sébastien se situe face à l’Église Saint-Sébastien de Préaux-Saint-Sébastien. Le château comporte un corps de logis date du règne de Louis XV. Arcisse de Caumont évoque le XVIe siècle pour les tourelles. D’autres sources évoquent pour les tours cylindriques une construction au XVIIe siècle. Arcisse de Caumont évoque un ancien statut de prieuré pour l’édifice du fait du nom local La Moinerie donnée par les habitants aux lieux. C'est un haras. Le Château de Préaux-Saint-Sébastien est inscrit aux M.H. depuis le 7/11/1927. Le Château de Préaux-Saint-Sébastien est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 59' 12" Nord, 0° 18' 24,89" Est


- LE CHATEAU DE PRETREVILLE A GONNEVILLE-SUR-HONFLEUR - 14600 (Hôtel 3 Etoiles) :


Le Château de Prêteville est un château bâti à Gonneville-sur-Honfleur, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Prêteville est devenu, depuis, un superbe Hôtel 3 Etoiles.
Coordonnées par GPS : 49° 23' 01" Nord, 0° 14' 39" Est


* LE CHATEAU DE PUTOT A PUTOT-EN-BESSIN - 14740 (Privé):


Le Château de Putot est un château bâti à Putot-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Putot date du XVIIIe siècle. Le Château de Putot est privé, fermé au Public.
oordonnées par GPS : 49° 12' 43" Nord, 0° 32' 26" Ouest


* LE CHATEAU DU QUESNAY A VAUVILLE - 14800 (Privé) :


Le Château du Quesnay est bâti à Vauville, dans le Calcados, en régionNormandie, en France. Il existe 2 manoirs et 1 château à découvrir sur la commune de Vauville (14800) : le Manoir de la Haulle, le Manoir du Foyer (XVIe / XVIIe siècle) et le Château du Quesnay (Privé).
Coordonnées approximatives par GPS : 49° 18' 44" Nord, 0° 03' 10" Est


* LE CHATEAU DE QUINTEFEUILLE A BERNIERES-SUR-MER - 14990(Journées du Patrimoine)

CC BY-SA 3.0. - Photo de Pimprenel

Le Château de Quintefeuille est un château bâti à Bernières-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date du XVIIIe siècle. Par un jeu d’observation, les visiteurs, comme des élèves-architectes du début du XVIIIe, saisiront les éléments architecturaux qui placent la date de construction du château entre deux siècles. Pour compléter, les visiteurs charmés par le château pourront découvrir l’histoire de Bernières en achetant les productions de l’association proposées à la sortie. Puis, ils pourront visiter l’église qui date du XIIIe siècle, l’accès au triforium étant proposé, toujours dans le cadre des Journées du Patrimoine. Visite guidée et animée du parc du Château de Quintefeuille. Visite ouverte mais animée avec remise d'un document couleur sur l'histoire de cet ancien lieu féodal et du batiment XVIIe qui lui a succèdé. Remise de documents couleurs. Il existe un manoir et 2 châteaux sur la commune à découvrir : Manoir de la Luzerne (XVe siècle IMH ; le Chaâteau de Quintefeuille XVIIIe, et le Château de Semilly (XVIIe siècle, IMH le 16/09/1937).
Visites : Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14 h 30 à 17 h 30, visites du parc du château. RV au 360, rue Léopold-Hettier. Visite de l’église, les deux jours, à 15 h.
Adresse : Château de Quintefeuille 360 rue Leopold Hettier, 14990 Bernières-sur-Mer - Tel : 06 03 75 34 40.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 56" Nord, 0° 25' 19" Ouest


* LE CHATEAU DE RAGNY A TOURNAY-SUR-ODON - 14310 (Gite de charme) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Château de Ragny est un château bâti à Tournay-sur-Odon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date du XVIIIe siècle. Le Château de Ragny possède une poterne et une chapelle Sainte-Barbe de Ragny. C'est devenu aujourd'hui un Gîte d'hôtes de charme.
Adresse : Château de Ragny - Ragny, 14310 Val d'Arry
Coordonnées par GPS : 49° 05' 28" Nord, 0° 35' 16" Ouest


- LA TOUR AUX RAINES A VIRE - 14500 :

CC BY-SA 3.0

La Tour aux Raines est une tour bâtie à Vire, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction de la Tour aux Raines date de la 1ère moitié du XIVe siècle. Ele est inscrite aux M.H. depuis le 6/08/1951. La tour aux raines doit son nom aux grenouilles qui coassaient aux bord du fleuve côtier. La tour faisait partie des remparts de la ville, qui furent construits sur l'ordre du roi de France Saint Louis, en 1250. Elle marque l'angle Sud-Est. En 1962, elle fut rachetée par la Ville de Vire. La Tour aux Raines appartient depuis à une association.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 12" Nord, 0° 53' 22" Ouest


- LE CHATEAU DE RAPILLY A RAPILLY - 14690 (Privé) :


Le Château de Rapilly est un château bâti à Rapilly, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Rapilly date du 4ème siècle du XVIIIe siècle et du XVIIIe siècle. Il appartient, depuis 2015, à Mr Xavier d'Alençon. Le Château de Rapilly se situe à proximité de l'église, sur la D244. Le Château de Rapilly est fermé au Public, par sécurité, à cause de ses planchers. Le Château de Rapilly est en cours de restauration.
Coordonnées par GPS : 48° 51' 29,7" Nord, 0° 19' 58,7" Ouest


- LE CHATEAU DE REVIERS A REVIERS - 14470 (En Vente) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Reviers est un château bâti à Reviers, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Reviers date de 1918 (rue des Moulins). Il abrite aujourd'hui la Communauté de communes, Action Théâtre, Vert Lézard et l'Aéromodel club. Le Château de Reviers près de Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados, a été mis en vente 360 000 € par la communauté de communes (CDC) Seulles Terre et mer (ex-CDC d’Orival). Cela a été voté lors du dernier conseil communautaire mi-septembre, rappelle Seulles terre et mer. Nous n’en avions plus l’utilité puisque tous les services de la communauté ont déménagé à Creully fin septembre. Des parties du château avaient été aménagées pour en faire des bureaux pour la communauté de communes. «Il a été acquis en 1996 par la communauté de communes Amblie-Bény-sur-Mer-Fontaine-Henry, Reviers (ABFR), devenue Orival puis Seulles terre et mer. D’importants travaux de restauration sont à prévoir. Un compromis pourrait bientôt être signé avec un particulier qui souhaite y installer son entreprise. Au château, une plaque avec un texte explique qu’il aurait été construit, au XIXe siècle, à l’emplacement d’une motte féodale appartenant aux seigneurs de Reviers. Les descendants de ces seigneurs auraient transformé l’édifice en manoir. Le nouveau seigneur, Henry Carbonnel de Canisy, laissa la demeure à l’abandon, allant habiter au Château de Fontaine-Henry. En 1875, son héritier, Henry de Canisy, après avoir apporté de grandes améliorations au château, l’a vendu à Albert Michel, Négociant, qui l'a cédé à un Anglais en 1919. Le Château de Reviers abrite, dans ses murs, depuis, la Communauté des Communes, Action Théâtre, Vert Lézard et l'Aéromodel club.
Adresse : Château d Reviers rue des Moulins à Reviers 14470
Coordonnées par GPS : 49° 18' 06" Nord, 0° 27' 51" Ouest


- LE CHATEAU DES RIFFETS - Lieu-dit LES RIFFETS - A BRETTEVILLE-SUR-LAIZE - 14680 (Chambres d'Hôtes):


Le Château des Riffets est un château bâti à Bretteville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château des Rifffets a été reconstruit sur les ruines d'un ancien château qui appartenait à Guillaume le Conquérant. Il a été rebati au XIXe siècle. Entouré d'un beau parc de 15 ha classé aux M.H., le site témoigne d'un passé historique important. Le Château des Riffets vous propose des chambres d'hôtes spacieuses et agréables.
Adresse : Château des Riffets - Lieu-dit Les Riffets, 14680 Bretteville-sur-Laize - Mr et Mme CANTEL - Tél: 02 31 23 53 21
Coordonnées par GPS : 49° 02' 42" Nord, 0° 19' 30" Ouest


- L'HOTEL DES ROCHES-NOIRES A TROUVILLE-SUR-MER - 14360 (Appartement privés):

CC BY-SA 3.0

L'Hôtel des Roches-Noires est un ancien palace bâti à Trouville-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il appartenait à Alphonse-Nicolas Crépinet. Il est de style Second Empire. Le hall d'entrée fut décoré par Robert Mallet-Stevens. L'hôtel fut peint par le Peintre Claude Monet, en 1870. L'Hôtel des Roches-Noires est le second grand hôtel de luxe édifié sur cette partie de la côte normande. Construit par l'architecte Alphonse-Nicolas Crépinet, avec à l'origine 75 chambres, puis 300 chambres en 1913, et éclairées à l'électricité, en 1904, il fut inauguré le 15/07/1866. L'Hôtel des Roches Noires devint le lieu de villégiature de Marcel Proust puis de Marguerite Duras. Considéré à l'époque comme le plus pittoresque, le plus original des grands palaces et un des plus modernes et confortables, il devint un des hauts lieux de villégiature de la haute société occidentale du Second Empire, de la Belle Époque et des années folles. De grands bourgeois et aristocrates français côtoyaient alors, sur la côte normande, des milliardaires américains, des aristocrates russes, des industriels allemands ou des financiers anglais. L'Hôtel des Roches Noires fut mis en vente aux enchères le 3/08/1903. Il fut en partie rénové en 1924 et transformé, par l'architecte Robert Mallet-Stevens, qui en fit une vitrine française vis-à-vis de l'étranger, redécorant entièrement le grand hall d'entrée. Il a conservé de cette époque son hall aux lignes strictes et sobres, sa véranda et son garage. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est réquisitionné, en 1939, par les forces armées françaises, comme hôpital complémentaire, puis il fut occupé par l'Armée allemande. Le Palace cessa son activité hôtelière en 1959 et fut mis en vente, sous forme d'appartements privés. Marguerite Duras acquit alors l'appartement n° 105 en 1963, où elle résida tous les étés, jusqu'à sa disparition en 1996. Le Peintre Claude Monet (1840-1926) représenta l'hôtel en peinture impressionniste, en 1870, Hôtel des Roches Noires (Monet), dont le tableau se trouve au Musée d'Orsay à Paris. Marcel Proust (1871-1922) le fréquenta régulièrement de 1880 à 1915. Charles Gir (1883-1941) est l'auteur des 3 frises artistiques d'ornement du hall de l'hôtel. L'Hôtel des Roches Noires est inscrit aux M.H. depuis le 8/11/2000. Il est reconverti en appartements privés.
Adresse : Hôtel des Roches-Noires - 89 rue du Général Leclerc à Trouville-sur-Mer - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 22' 20" Nord, 0° 05' 02" Est


* LE CHATEAU DE LA ROQUE-BAIGNARD A LA ROQUE-BAIGNARD - 14340 :


Le Château de La Roque-Baignard est un château bâti à La Roque-Baignard, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de La Roque-Baignard date du XVIe et XIXe siècle. Il est inscrit aux Monuments historiques. Il est appelé La Morinière dans le roman L'Immoraliste de l'écrivain André Gide. C’est le grand-père de l’auteur qui l’a acheté en 1851. Le château de La Roque-Baignard, situé près de Cambremer dans le Calvados, représente bien le confort qui entoure la jeunesse de l’écrivain : 425 hectares de prairies et de forêts, des bâtiments de briques et de pierres, un étang dont les truites mordent à l’hameçon du jeune André, plusieurs fermes. La mère de l’écrivain avait hérité cette propriété de ses propres parents, en 1874. Le 19 juin 1897, Gide arrive de La Roque à l’hôtel de la Plage de Berneval-sur-Mer, à douze kilomètres de Dieppe, pour y rencontrer un étrange personnage. Oscar Wilde a été libéré un mois auparavant de la prison de Reading. Ses trois dernières années sont celles d’un homme brisé par son procès et son emprisonnement. Il n’est plus l’homme des succès littéraires, dont les pièces faisait courir tout Londres, que Gide a connu en 1891 et que, bien que ne comprenant alors pas un mot d’anglais, il passait son temps à regarder et écouter. En 1900, il cède le château dont l’entretien est trop coûteux. Château de La Roque-Baignard a appartenu à la famille Labbey, unie au Rocca, premier seigneur de La Roque Baignard, puis par mariage, Catherine Baignard fait partie de la lignée des propriétaires du château, avant que le grand-père d'André Gide, Mr. Rondeau, le rachète. La Morinière était, en fait, la ferme du château. Le Château de la Roque-Baignard est inscrit aux M.H. depuis 1944.
Coordonnées par GPS : 49° 10' 20" Nord, 0° 05' 24" Est


- LE CHATEAU DE ROTS A ROTS - 14890 (Location de Salles) :


Le Château de Rots est un château bâti à Rots, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Rots date du XIXe siècle. Vous pourrez y louer ses salles pour fêtes vos événements privés (mariage, départ en retraite, fiançailles, etc..)
Réservations : Château de Rots - Emmanuel GRANDSIRE - Chemin des Marettes - 14980 ROTS - Téléphone : 02 31 36 03 61
Contact par e-mail: contact@chateau-de-rots.com
Coordonnées par GPS : 49° 12' 28" Nord, 0° 28' 40" Ouest


* LE CHATEAU ROUGE A MEUVAINES - 14117 :


Le Château Rouge est un château bâti à Meuvaines, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Adresse : Château Rouge - Route d’Arromanches-les-Bains 14117 Meuvaines.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 21" Nord, 0° 37' 21" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-ANDRE-D'HEBERTOT AU LIEU-DIT LE CHATEAU A SAINT ANDRE-D'HEBERTOT - 14130 (Privé) :


Le Château de Saint-André-d'Hebertot est un château bâti au lieu-dit le Château, à Saint-André-d'Hébertot, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Saint-André-d'Hébertot date du XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Le château date du XVIIe siècle tandis que les communs sont du XVIIIe siècle. Le château a été inscrit aux M.H. le 7/07/1948 puis a été classé aux M.H. le 02/05/1961 ave les façades et couvertures du château, les douves et le parterre à la Française. Le Château de Saint-André-d'Hébertot est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 48" Nord, 0° 16' 52" Est


- LA MAIRIE DE SAINT-AUBIN-SUR-MER A SAINT-AUBIN-SUR-MER - 14750 :

CC0 - Photo de Isaugma

La Mairie de Saint-Aubin-sur-mer est bâtie à Saint-Aubin-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Elle est ouverte aux Heures de Bureau.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 39,94" Nord, 0° 23' 16,24" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-AUBIN-SUR-MER A SAINT-AUBIN-SUR-MER - 14750 (Mairie):


Le Château de Saint-Aubin-sur-Mer est bâti à Saint-Aubin-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château date de 1697. Son parc est ouvert au Public. Le Château est ouvert exceptionnellement au Public aux 2 journées du Patrimoine (15 et 16/09/2023) - Les propriétaires du Château de Saint-Aubin-sur-Mer sont Didier et Elisabeth Rouléot. Le Château accueille la Mairie de Saint-Aubin-sur-Mer, dans ses murs.
Tarifs des visites : 5E /adulte et 3E/enfant de 10 à 17 ans.
Coordonnées par GPS : 49° 19' 39,94" Nord, 0° 23' 16,24" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-CHARLES A SAINT-CHARLES-DE-PERCY - 14350 (Chambres d'Hôtes)


Le Château de Saint-Charles est un château bâti à Saint Charles-de-Percy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Saint-Charles date du XVIIIe siècle.
Adresse : Château de Saint-Charles 1 route de Montchamp à Saint-Charles de Percy - 14350
Coordonnées par GPS : 48° 55' 29" Nord, 0° 47' 19" Ouest


* LE MANOIR DE SAINTE-CROIX-GRAND-TONNE A THUE-ET-MUE 14740 (Privé) :
à chercher

Le Manoir de Sainte-Croix-Grand-Tonne est bâti à à l'est du bourg de Sainte-Croix-Grand-Tonne, devenue Thue-et-Mue, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Manoir de Sainte-Croix-Grand-Tonne date du XVIIe au XVIIIe siècle. Les façades et les toitures du pavillon Nord, du bâtiment situé au Sud de ce pavillon, ainsi que celle du porche d'entrée, qu'il renferme, sont inscrites partiellement aux M.H. depuis le 26.09.1969. Le Manoir est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir de Sainte-Croix-Grand-Tonne - rue du Château à Thue et Mue - 14740
Coordonnées par GPS : 49° 14' 08" Nord, 0° 33' 00" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-GABRIEL A SAINT-GABRIEL-BRECY - 14430 (Privé)


Le Château de Saint-Gabriel est un château bâti à Saint-Grabriel-Brey, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le portail monumental, richement sculpté, est du XVIIe siècle. Les pavillons ont été construits au XVIIIe siècle. La grille Sud est à l'extrémité du parc, est d'Isaac Gélin, XVIIe siècle. L'église Sainte-Anne de Brécy, du XIVe siècle, est attenante au Château de Saint-Gabriel et directement accessible par une petite porte. À quelques mètres de l'église, on peut voir un bassin dont l'eau guérissait les yeux au Moyen Age, selon la légende. Longtemps attribué à Mansart, il a été aménagé entre 1646, date d'achat de Brécy par Jacques Ier Le Bas, et 1697, date de l'aménagement de l'allée d'accès. Il est un des rares exemples de ce type de jardin en France. Il s'étale sur quatre terrasses s'élevant au-dessus du parterre à l'arrière de la maison. Le jardin mélange les influences du Moyen ÂAge et de la Renaissance tout en annonçant le jardin classique français. Il est en étroite relation avec la demeure, élément central de la composition. Tantôt abandonné, tantôt choyé, le parc du château de Brécy est sauvé en 1958 grâce à Jacques de Lacretelle et son épouse qui plantent le parterre de broderies, installent les topiaires et creusent les bassins. En 1992, Didier et Barbara Wirth reprennent les travaux pour restaurer les éléments d'architecture, compléter le jardin et embellir le paysage alentour. Il bénéficie du label « Jardin remarquable. Le châeau est Classé aux M.H. depuis le 13.05.1925.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 49" Nord, 0° 34' 27" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-GEORGES-d'AULNAY A SAINT-GEORGES-d'AULNAY - 14260 :


Le Château de Saint-Georges-d'Aulnay est un château bâti à Saint-Georges-d'Aulnay, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Saint-Georges-d'Aunay a commencé, à la fin du XIIIe siècle, à la demande de Charles-Jean-Théodose de Mages, un ancien Colonel et Seigneur de Saint-Georges-d'Aunay. A la Révolution Française, les travaux furent interrompus. La construction du Le Château de Saint-Georges-d'Aulnay fut achevé, au XIXe siècle. Le Comte de Breuil, qui avait acquis le château, le revendit au début de XXe siècle. Le Château de Saint-Georges-d'Aulnay est devenu, depuis, privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 02' 13" Nord, 0° 40' 52" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-LANGOT A SAINT-GERMAIN-LANGOT - 14700 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Goéland

Le Château de Saint-Germain-Langot est un château bâti à Saint-Germain-Langot, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château Saint-Germain-Langot date du XVIIe au XIXe siècle. Un superbe lavoir se trouve sur le Domaine de Saint-Germain-Langot. Le Château de Saint-Germain-Langot est privé, fermé au public.
Coordonnées par GPS : 48° 55' 23" Nord, 0° 19' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-GERMAIN-DU-LIVET A SAINT GERMAIN-DU-LIVET - 14100 (Musée):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Saint-Germain-du-Livet est un château bâti à Saint Germain-du-Livet, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVe au XVIe siècle. Le Château de Saint-Germain-du-Livet actuel a été construit, sur l'emplacement d'un ancien château, d'époque médiévale, pour Robert de Tournebu, seigneur de Livet, qui le fit reconstruire, avec une façade en damiers de briques et de pierres. Le Château de Saint-Germain-du-Livet fut la propriété de la Famille de Tournebu jusqu'au décès de Marie-Pierre de Tournebu (décédée en 1810) et la dernière de sa branche. Par donation, le Château de Saint-Germain-du-Livet passa à la famille de Foucault qui le conserva jusqu'en 1879. Le Château de Saint-Germain-de-Livet appartient depuis à l'Intercom de Lisieux. Il a été classé aux M.H. en 1924 et 1959. Le Château de Saint-Germain-du-Livet est devenu depuis un Musée, ouvert au Public. Le Musée présente l’ameublement et les collections d'œuvres d’art de la famille du légataire du domaine, Julien Pillaut et, des tableaux de son grand-père, le peintre Léon Riesener (1808-1878), lui-même petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix. Le Château, le Musée d'art et d'histoire et l'Ecole d’Arts Plastiques de Lisieux sont les 3 établissements culturels intégrés dans le « Pôle Muséal » de la Communauté de Communes Lisieux-Pays d'Auge-Normandie.
INFOS : Tel : 02 31 31 00 03 ou 02 31 62 07 70
Email : polemuseal@agglo-lisieux.fr
Visite du 1er Avril au 30 Juin et 1er Sept au 4 Novembre
Chateau-Musée et Parc : de 11H à 13H et 14H à 18H
Gratuit pour les 6ans à 26 ans et le 1er Dimanche de chaque mois.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 20,4" Nord, 0° 12' 53,28" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-GILLES A ARGENCES - 14370 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château Saint-Gilles est un château bâti, au lieu dit La Jaunière, à Argences, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il existe 2 châteaux sur la commune d'Argences à découvrir : le Chateau Saint-Gilles et le Château du Fresne, du XVIIe siècle, inscrit aux M.H. depuis le 4/10/1932.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 04,7" Nord, 0° 08' 23,5" Ouest


- LE CHATEAU SAINT-GILLES A GUERON - 14400 (Chambres d'Hôtes):


Le Château Saint-Gilles est un château bâti à Guéron, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château Saint-Gilles date du XVIIIe siècle. Le Château Saint Gilles est devenu un bel hôtel de charme entièrement rénové, situé à 3km de Bayeux. Le Château Saint-Gilles fut construit au temps de Louis XIV. Il vous permettra de séjourner dans un lieu authentique, entièrement rénové et décoré avec raffinement, mêlant l'ancien et le moderne, dans une harmonie parfaite. Les éléments d'époque (parquets, cheminées) ont été conservés, tout en privilégiant le confort actuel (Wifi, literie haut de gamme, climatisation). La quiétude du parc avec ses grands arbres centenaires vous permettra d'en apprécier le calme et le repos. Le Château Saint Gilles vous propose une salle de sport, un parking privé gratuit, un bar et un jardin. Il comprend des chambres familiales et une terrasse. Vous bénéficierez d’un service d’étage et d’une connexion Wi-Fi accessible gratuitement dans l’ensemble des locaux. Toutes les chambres sont dotées de la climatisation, d’une télévision par satellite à écran plat, d’un bureau, d’un réfrigérateur, d’une armoire et d’une bouilloire. Leur salle de bains privative est pourvue d’une douche et d’un sèche-cheveux. Un petit-déjeuner continental et buffet est servi, chaque matin, au Château Saint Gilles. Il existe aussi sur la commune à découvrir le Manoir du Grand-Mesnil, aux cheminées Louis XIII, datant du XVIIe siècle. Le château dispose aussi de services et équipements adaptés aux cyclotoutistes. Tarifs : Chambre double : de 100E à 260E - Petit-déjeuner par personne : 18Euros.
Adresse : Château Saint-Gilles - 80, rue de la Mairie - 14400 GUÉRON - Tél. : 02 61 77 00 95
Coordonnées par GPS : 49° 14' 57" Nord, 0° 42' 45" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-LOUP ou CHATEAU DE SOULANGY A SOULANGY - 14700 :


Le Château de Saint-Loup appelé aussi le Château de Soulangy est un château bâti à Soulangy, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Saint-Loup date du XVIIe au XIXe siècle. Il existe 2 manoirs et 1 château, à découvrir, sur la commune de Soulangy : le Manoir du Logis (XVIIe siècle), le Manoir-Ferme du Part (XVIIIe siècle) et le Château de Saint-Loup (XIXe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 56' 36" Nord 0° 13' 08" Ouest


- LE CHATEAU SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE A SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE-LA-CRESSIONNAIRE - 14290 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Nadine TOUDIC Château de Saint Martin de Bienfaite (XVe siècle).

Le Château de Saint-Martin de Bienfaite a été bâti à Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château date du XVe siècle. Au XVe siècle, les Seigneurs de Bienfaite firent transporter leur habitation, en bordure du ruisseau, à l'emplacement, du château actuel. Au XVIIe siècle, une partie du château médiéval fut détruit, pour reconstruire un corps de logis, en brique et pierre. Le Comte de Noinville fit rajouter, par la suite, au Nord, un pavillon de style Renaissance au XIXe siècle.
Adresse : Le Château de Saint-Martin de Bienfaite - Le Bourg, 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière
Coordonnées par GPS : 49° 024 433 Nord, 0° 21' 44" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-DE-MIEUX A SAINT-MARTIN-DE-MIEUX - 14700 :


Le Château de Saint-Martin-de-Mieux est un château bâti à Saint-Martin-de-Mieux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Saint-Martin-de-Mieux date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. Il existe 2 Châteaux à découvrir sur la commune : Le Château du Tertre date du XVIIIe siècle et le Château de Morchêne (du XVIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 52' 19" Nord 0° 13' 42" Ouest


* LE CHATEAU DE SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE A SAINT-MARTIN-DE-BIENFAITE-LA-CRESSONNIERE - 14290 (Privé):


Le Château de Saint-Martin-de-Bienfaite est un château bâti à Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Parc du Château de Bienfaite date du XVIIe et XIXe siècle. Au XVe siècle, les seigneurs de Bienfaite transportèrent leur habitation en bordure du ruisseau, à l'emplacement du château actuel. Au XVIIe siècle, une partie du château médiéval est détruit pour reconstruire un corps de logis en brique et pierre. Le Comte de Noinville ajouta par la suite au Nord un pavillon de style Renaissance au XIXe siècle. Le Château de Saint-Martin-de-Bienfaite est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Saint-Martin de Bienfaite - Le Bourg - 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière
Coordonnées par GPS : 49° 02' 43" Nord, 0° 21' 44" Est


* LE CHATEAU DE SAINT-PAUL-DU-VERNAY A SAINT-PAUL-DU-VERNAY - 14490 :


Le Château de Saint-Paul-du-Vernay est un château bâti à Saint Paul-du-Vernay, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Saint-Paul-du-Vernay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 11' 18" Nord, 0° 45' 38" Ouest


* LE CHATEAU SAINT-PIERRE-DU-JONQUET A SAINT-PIERRE-DU-JONQUET - 14670 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Château Saint-Pierre-du-Jonquet est un château bâti à Saint pierre-du-Jonquet, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le château est bâti au milieu du XVIIIe siècle pour l'armateur honfleurais Leroi-Beaulieu. l a conservé l'intégralité de ses dispositions intérieures et son décor du milieu du XVIIIe siècle : cheminées, lambris, dallages, plafonds. La salle de billard a été réaménagée, en 1818, avec un papier peint de la Manufacture Dufour, représentant les Fêtes de la Grèce et des Jeux olympiques. L'édifice fait l'objet de deux inscriptions comme monument historique : le château en totalité, la cour d’honneur et ses murs de clôture, ainsi que le jardin, ses fossés et ses murs de clôture, sont inscrits depuis le 23/02/1995. La salle de billard avec son décor et son papier peint, du XIXe siècle, sont classés aux M.H. le 12/12/1996. Le Château Saint-Pierre-du-Jonquet est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Jonquet 14670 Saint-Pierre-du-Jonquet
Coordonnées par GPS : 49° 10' 07" Nord, 0° 07' 38" Ouest


- LE CHATEAU SAINT-PIERRE-DE-MAILLOC A SAINT-PIERRE-DE-MAILLOC - 14290 :


Le Château Saint-Pierre-de-Mailloc est un château bâti à Saint-Pierre-de-Mailloc, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Visites exceptionnelles aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre).
Coordonnées par GPS : 49° 04' 06" Nord, 0° 19' 08" Est


- LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE-DU-MONT A SAINT-PIERRE-DU-MONT - 14450 (Gite D'hôtes):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Saint-Pierre est un château bâti à Saint-Pierre-du-Mont, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du château date de la 2ème moitié du XVIe siècle. Le Château de Saint-Pierre-du-Mont, ses façades et sa tour sont inscrits aux M.H. depuis le 15/06/1927. Ce château du Xè siècle vous offre de vastes chambres très chaleureuses où la tourelle est aménagée (en chambre ou en superbe salle de bains retro). A deux pas de la pointe du Hoc, un des lieux du Débarquement, Jean et Marie José vous parleront avec coeur de leur région. Dans un château du XVIè siècle, au 1er étage : 1 chambre 2 pers et 1 chambre compl. 2 pers. 2ème étage (vue sur la mer) : 1 chambre 2 pers et 1 enfant, TV + 1 ch 2 pers. 3ème étage (vue sur la mer) : 2 ch 2 pers avec TV. Sdb ou s. d'eau et wc part. pour chaque ch. (lits 160). Coin détente dans les ch sauf chambre "Jean". Vélos à disposition. Mini-gîte 2 persones sur place. Thé et café mis à disposition pendant tout le séjour, dans la salle de petit déjeuner. Le Château de Saint-Pierre-du-Mont est un gite d'hôtes : 1 personne : 77,00€, 2 personnes : entre 77,00€ et 92,00€ -
Date début : 15/02/2022 - Date fin : 15/12/2022
Infos : Château Saint-Pierre-du-Mont 14450 Saint-Pierre-du-Mont - Tel : 06 62 07 05 03 ou 02 31 82 71 65
Coordonnées par GPS: 49° 13' 37,99" Nord, 0° 27' 34,5 " Ouest


- LE CHATEAU DE SAINT-PIERRE-OURSIN A VIMONT - 14370 (Maison de Convalescence):


Le Château Saint-Pierre-Oursin est un château bâti à Vimont, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Saint-Pierre-Oursin est devenu une Maison de Convalescence.
Coordonnées par GPS : 49° 08' 53,91" Nord, 0° 12' 37,47" Ouest


* LE CHATEAU DE SEMILLY A BERNIERES-SUR-MER - 14990 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de RéMineur7

Le château de Semilly est un château bâti à Bernières-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le chateau se situe, entre l'église Notre-Dame-de-la-Nativité et la mer. Le château actuel, qui date du XVIIe siècle, a été très remanié. Les deux pavillons inscrits datent de la même époque et marquaient les extrémités Sud du domaine. Les pavillons du XVIIe siècle, furent construits, l'un, en bordure de la mer, l'autre, en bordure de la rue des Ormes, aujourd'hui rue du Royal-Berkshire-Regiment et rue du Régiment-de-la-Chaudière. Ils sont inscrits partiellement aux M.H. depuis le 16/09/1937.
Adresse : Château de Semilly Rue de la Mer et rue des Ormes à Bernières-sur-Mer 14990
Coordonnées par GPS : 49° 19' 59" Nord, 0° 25' 25" Ouest


- LA VILLA STRASSBURGER A DEAUVILLE - 14800 (Visite/RV):

CC BY-SA 3.0

La Villa Strassburger est une villa bâtie à Deauville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Elle date de 1907 et 1912. Elle est l'archétype de la deuxième génération du style néo-normand. La Villa Strassburger se trouve sur le terrain de la Ferme du Coteau, vendue par Gustave Flaubert, en 1875, à Henri de Rothschild. Henri Rothschild s'en sépara, son épouse étant déçue de pas voir la mer d'assez près. La famille Strassburger se rendait à Deauville, un mois par an, en août, pour la saison hippique. Ils firent aménager lA Villa Strassburger, dans un style somptueux, en deux temps. Une fois en 1920-1930 puis, en 1948, dont le décor subsiste encore de nos jours. Durant l'Occupation, la Villa Strassburger fut dévastée par les Allemands. Comptant 30 domestiques (dont 8 jardiniers et 6 cuisiniers), la villa Strassburger devait être entretenue toute l'année, au cas où la famille viendrait à l'improviste, ce qui n'arriva pourtant jamais. Ils reçurent plusieurs personnalités, dont le Compositeur Vincent Scotto, l'Actrice et Chanteuse Suzy Delair, l'Industriel Marcel Boussac, le Prince Ali Khan, l'Homme d'affaires Pierre Wertheimer et le Comte de Niel. La Villa Strassburger se visite, sur réservation, chaque Jeudi après-midi. La Villa Strassburger est, depuis, inscrite aux M.H. pour ses façades et sa toiture, depuis le 29/10/1975.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 04" Nord, 0° 04' 28" Est


- LE CHATEAU DE SULLY A SULLY - 14400 (Hôtel de Luxe):


Le Château de Sully est un château bâti à Sully, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Sully date du XVIIIe siècle, avec son parc de 3 hectares. Le Château de Sully a depuis été aménagé en un bel Hôtel de luxe qui vous attend pour un séjour inoubliable.
Coordonnées par GPS : 49° 18' 01" Nord 0° 44' 09" Ouest


* LE CHATEAU DE TAILLEBOIS A LITTEAU - 14490 :


Le Château de Taillebois est un château bâti à Taillebois, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Taillebois fut la propriété de la Famille Guérin, qui en prit le nom. Les Guérin de Litteau possédaient aussi le Manoir d'Hérouville. Le Poète Hippolyte Guérin de Litteau, fils d'un maître de forges établi dans la Nièvre, est issu de cette famille.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 11" Nord, 0° 54' 13" Ouest


- LE CHATEAU DU TERTRE A SAINT-MARTIN-DU-MIEUX - 14700 :


Le Château du Tertre est un château bâti à Saint Martin-du-Mieux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château du Tertre date du XVIIIe siècle. Un 2ème château se trouve dans la commune de Saint Martin-du-Mieux : le Château de Morchêne (XVIIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 48° 52' 19" Nord, 0° 13' 42" Ouest


- LE CHATEAU DE THAON A THAON - 14610 (Privé):


Le Château de Thaon est un château bâti à Thaon, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Thaon date de 1624 à 1732. Il fait l’objet d’une inscription au titre des M.H. depuis le 27/07/1978. Le parc du château a, lui, fait l'objet d'un pré-inventaire (Jardins remarquables). Les éléments protégés aux M.H. sont l'escalier, le salon, l'élévation, la rampe d'appui, la toiture et le décor intérieur du Château de Thaon. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 15' 42" Nord, 0° 26' 52" Ouest


* LE CHATEAU DE TIERCEVILLE A TIERCEVILLE - 14480 (Privé):
à chercher

Le Château de Tierceville est un château bâti à Tierceville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il appartenait aux Seigneurs de Tierceville. Le Château de Tierceville date du XVIIe siècle. Il existe aussi, sur la commune de Tierceville, un manoir, à découvrir : Le Manoir de Grestain, qui date du XVIIe siècle (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 17' 34,6" Nord, 0° 31' 39,9" Ouest


- LE CHATEAU DE LA TOUR A SAINT-PIERRE-DU-CANIVET - 14700 (Gite d'Hôtes) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de la Tour est un château bâti à Saint Pierre du Canivet, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Saint Pierre-du-Canivet ou Château de la Tour date du XVIIe au XVIIIe siècle. Le Château de la Tour fut construit en 1769 pour le Comte Louis-François-Anne de Séran (beauté de la fin du règne de Louis XV), ancêtre du comte Alain de la Moussaye, Madame de Séran en fit très vite l'un des rendez-vous les plus célèbres des écrivains du temps. Le Domaine de la Tour est occupé, en majeure partie, par les bois du Roi, achetés au cours du XIXe siècle, qui sont réunis au Bois de la Tour. Les uns et les autres s'étendent au Sud et à l'Ouest du château sur 430 hectares. Les façades, la toiture, la cour d'honneur ainsi que les douves entourant la cour d'honneur, le décor intérieur de la salle à manger, du salon et de la chambre dite de Madame de Séran sont inscrits aux M.H. depuis le 13/12/1967. De nos jours, le Château de la Tour est une propriété privée qui propose des gites et chambres d'hôtes et locations de salles pour vos réceptions ou vos séminaires
Adresse : Domaine de la Tour - 14700 Saint-Pierre-Canivet - Tel : +33 (0) 2 31 20 53 07 - E-mail : info@domainedelatour.fr
Coordonnées par GPS : 48° 55' 9,16" Nord, 0° 14' 35,16" Ouest


- LE CHATEAU DE TOURMAUVILLE A BARON-SUR-ODON - 14120 (Privé):


Le Château de Tourmauville est à Baron-sur-Odon, sur la D89, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Tourmauville date du XVIe, 1ère moitié du XVIIIe et XIXe siècle. Sa chapelle date du XIXe siècle. Les éléments protégés aux M.H. le 13/02/1975 sont les façades, les toiture du manoir et la tour de l'ancien château. Le Château de Tourmauville est privé, fermé au Public.
Adresse:Château de Tourmauville (aajb.fr) 12 Chemin des Vilains 14120 Baron-sur-Odon
Coordonnées par GPS : 49° 07' 32,5" Nord, 0° 30' 10" Ouest


- LE CHATEAU DE TOURNEBU A TOURNEBU - 14220 (Privé) :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Tournebu est un château fort bâti à Tournebu, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un ancien château fort, de style Médiéval. Sa construction date du XIIe siècle. Il appartenait à la Famille de Tournebu qui en avait fait sa résidence familiale. Construit par les premiers barons de Tournebu au XIIIe siècle, il passera dans les mains de plusieurs familles avant d'être racheté, à nouveau, par Pierre III de Tournebu, Marquis de Livet aux Comtes du Rhin. En 1806, le Château de Tournebu est légué par Marie-Pierre de Tournebu (née en 1725 et décédée en 1810 sans postérité de son mariage en premières noces avec Pierre François Jean-Baptiste de Bernières Seigneur de Mondrainville, puis, en secondes noces, avec Louis-François-Pierre Louvel de Janville) à René-Jacques de Foucault (1717-1799) qui descendait en ligne féminine de la famille de Tournebu. Le Donjon et les dépendances du Château de Tournebu sont en très mauvais état. La Famille de Foucault a conservé le château jusqu'en 2012. Le Château de Tournebu est privé, aujourd'hui, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 58' 18" Nord, 0° 20' 35" Ouest


* LE CHATEAU DE LA TOURNIOLE A ARGENCES - 14370 :


Le Château de la Tourniole est un château bâti à Argences, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Coordonées par GPS : 49° 07' 51,6" Nord, 0° 10' 06,1" Ouest


- LE CHATEAU DE TREPREL A TREPREL - 14690 (Privé):


Le Château de Tréprel est un château bâti à Tréprel, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Trépel date du 4ème quart du XVIIIe siècle. L'architecte était Gondouin Nicolas. Le Château de Tréprel, bâti vers 1780, par l'architecte Nicolas Gondouin, est une construction de style néo-classique. L'élévation antérieure est en maçonnerie de brique, remplacée par la pierre pour l'élévation postérieure. Le logis principal est cantonné par des pavillons d'angle tandis que ceux de l'élévation antérieure sont pourvus, à chaque extrémité, d'une tourelle surmontée d'une toiture en poivrière. L'ensemble présente un caractère authentique marqué. Le Château est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Trépel a été inscrit aux M.H. le 20/12/2013.
Coordonnées par GPS : 48° 53' 51" Nord, 0° 20' 48" Ouest


- LE CHATEAU TURGOT A BONS-TASSILLY 14420 (Hôtel 3 Etoiles) :


Le Château Turgot est un château bâti à Bons-Tassilly, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France : Vous serez accueillis dans 4 gîtes spacieux et confortables. La construction du Château Turgot date du XVIIe siècle. Chaque gite a une superficie de 85 m2, 3 chambres avec 2 lits jumeaux chacun, une salle de bain et toillettes en un séjour + cuisine. Wifi parfait. Le Château Turgot est situé dans la campagne et proche de l'autoroute et les commerces. C'est aussi l'occasion pour découvrir les plages du Débarquement, la Suisse Normande, le Pays d'Auge, Caen, le Haras du Pin et la Ville mediévale de Falaise.
Adresse : Château Turgot - 5 Allée du Château Turgot, 14420 Bons-Tassilly - Téléphone : 02.31.20.53.07
Coordonnées par GPS : 48° 57' 36" Nord, 0° 13' 48" Ouest


- LE CHATEAU DU VAL-SERY A MOYAUX - 14590 (Camping Le Colombier 4 Etoiles):


Le Château du Val-Sery est un château bâti à Moyaux, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. A quelques kilomètres sur la route de Thiberville, puis en tournant à gauche, sur la route de Lieurey, se trouve le Château du Val Sery, qui est la propriété de M. Philippe Charles, l'ancien maire de la commune. Cette propriété est devenue, depuis quelques années, un camping de classe (le Colombier) classé 4 étoiles. La Famille Bockey étaient autrefois les Seigneurs du Château du Val Séry jusqu'à la Révolution. A 3 km de Moyaux et 5 km de Cormeilles, en plein pays d'Auge, le camping du Colombier est installé dans une grande propriété normande, entourée de bois et de prés, sur une superficie totale de 150 Ha. Réservé à l'origine à un usage familial, le Domaine du Val-Sery s'est ouvert en 1977 à l'hôtellerie de plein air de qualité. Les emplacements des campeurs sont aménagés dans des champs de pommiers, à 200 mètres du château. Les services – accueil, crêperie, salles de jeux, épicerie – ont été installés dans les dépendances du château et d'anciens bâtiments de ferme ont été restaurés avec goût.
VisiteS du 1er Mai au 15 Septembre.
Adrese : Château du Val-Sery Camping le Colombier 4 Etoiles à Moaux 14590)
Coordonnées par GPS : 49° 11' 43" Nord, 0° 21' 22" Est


- LE CHATEAU DE VAUBADON A BALLEROY-SUR-DROME - 14490 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vaubadon est un château bâti à l'ex-commune de Vaubadon devenu Balleroy-sur-Drôme, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Vaubadon a été construit du XVIIIe au XIXe siècle. Le château, construit en 1739, fut achevé en 1779. Un vaste parc paysager fut créé au 19ème siècle. L'ensemble forme un bel exemple de construction classique avec une distribution intérieure encore archaïsante comme en témoignent les pièces de réception en enfilade. Une vaste perspective d'entrée ainsi qu'une cour d'honneur précédée de douves confèrent au domaine un aspect complet auquel viennent s'ajouter un jardin potager avec la maison du jardinier ainsi que des communs autour d'une grande cour centrale. Une vaste pièce d'eau aménagée dans le parc sert de transition avec la campagne environnante. Le Château de Vaubadon a été construit en 1778 puis racheté et agrandi, en 1869, pour le Prince Raymond de Broglie. Le Château de Vaubadon est inscrit aux M.H. depuis le 14/04/2012.
Coordonnées par GPS : 49° 12' 23" Nord, 0° 50' 17" Ouest


* LA TOUR VAUBAN A PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN - 14520 (Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Ikmo-ned

La Tour Vauban est bâtie à Port-en-Bessin-Hauppain, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction de la Tour Vauban date du XVIIe et 2ème du XVIIIe siècle. La Tour Vauban est une tour d'artillerie qui domine l'entrée du port de Port-en-Bessin. La tour Vauban a été construite en 1694, pour Benjamin de Combes. Elle est la propriété de la commune. La Tour Vauban a été classée aux M.H. depuis le 29/04/1948.
Adresse : Tour Vauban 1 Rue du Castel 14520 Port-en-Bessin-Huppain
Coordonnées par GPS : 49° 20' 56,7" Nord, 0° 45' 14,82" Ouest


- LE CHATEAU DE VAUCELLES A VAUCELLES - 14400 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vaucelles est un château bâti à Vaucelles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Vaucelles date du XIVe siècle. Les éléments protégés sont le Pavillon d'entrée et les annexes latérales inscrits aux M.H. depuis le 15/01/1929. Le Château de Vaucelles est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Vaucelles 4 Route du Château 14400 Vaucelles
Coordonnées par GPS : 49° 17' 08" Nord, 0° 44' 09" Ouest


- LE CHATEAU DE VAULAVILLE A TOUR-EN-BESSIN - 14400 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Vaulaville est un château bâti à Tour-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Vaulaville date de la 1ère moitié du XVIIIe siècle. C'est un château inscrit et classé partiellement aux M.H. depuis le 3/02/1971. Le Château de Vaulaville est une propriété privée, fermée au Public.
Infos Tel: 02.31.92.52.62 -
Adresse : Chateau de Vaulaville - 29 Cht de Vaulaville 14400 Tour-en-Bessin
Coordonnées par GPS : 49° 18' 38,52" Nord, 0° 46' 17,4" Ouest


- LE CHATEAU DE VAUSSIEUX A VAUX-SUR-SEULLES - 14400 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Château de Vaussieux est un château bâti à Vaux-sur-Seules, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Vaussieux date de la fin du XVIIIe siècle. Un premier château, édifié, en 1345, pour Jean de Creully, dit de Villers, passa aux XVe et XVIe siècles à la Famille d'Écajeul, puis aux Le Bedey, sieurs de La Fosse et Vicomtes de Bayeux. Il fut reconstruit, initialement, dans un style Henri IV. Il subsiste de cette première reconstruction une partie des communs. Reconstruit, une seconde fois, en 1771, pour le Marquis d'Héricy, ce vaste château devint, en septembre 1778, le quartier général du Camp militaire de Vaussieux. Le Commandement supérieur du camp fut confié, par Louis XVI, au Général Victor-François de Broglie, vétéran de la guerre de Sept Ans, ami du marquis d'Héricy. Le château se présente sous la forme d'un long bâtiment avec un pavillon central, et de 2 ailes en avant-corps. Le pavillon est orné d'un balcon surmonté d'un fronton orné de sculptures de style Louis XVI et arborant des armes parlantes où figurent 3 hérissons. Les écuries, incendiées en 1866, ont été reconstruite,dans un style néo-normand. Le Château de Vaussieux est privé, fermé au Public. Le Château de Vaussieux est inscrit aux M.H. depuis 1970. Il existe 2 Châteaux et 1 Manoir à découvrir sur la commune : le Château de Vaussieux (Privé), le Château de Vaux (XVIIe siècle) et le Manoir Saint-Clair du XVe siècle.
Adresse : Château de Vaussieux 24 Chemin de la France - R.D. 35 - 14400 Esquay-sur-Seulles - Privé
Coordonnées par GPS : 49° 16' 6,24" Nord, 0° 37' 26,04" Ouest


* LE CHATEAU DE VAUX A VAUX-SUR-SEULLES - 14400 (Privé):


Le Château de VauX est un château bâti à Vaux-sur-Seulles, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Sa construction date du XVIIe siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux et 1 Manoir à découvrir sur la commune : le Château de Vaussieux (Privé), le Château de Vaux (XVIIe siècle) et le Manoir Saint-Clair (XVe siècle).
Coordonnées par GPS : 49° 15' 40" Nord, 0° 37' 39" Ouest


* LE CHATEAU DE VAUX A AMAYE-SUR-ORNE - 14210 :


Le Château de Vaux est un château bâti à Amaye-sur-Orne, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Vaux date du XVIIIe siècle. Il existe un 2ème château sur la commune d'Amaye-sur-Orne à découvrir : le Château de la Butte du XIXe siècle et le Manoir de l'Oseraie qui est devenu un gite d'hôtes accueillant.
Coordonnées par GPS : 49° 05' 06" Nord, 0° 26' 20" Ouest


- LE CHATEAU DE VENDEUVRE A VENDEUVRE - 14490 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Teysla

Le Château de Vendeuvre est un château bâti à Vendeuvre, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Vendeuvre se situe, entre Saint-Pierre-sur-Dives et Falaise. Le Château de Vendeuvre se démarque des autres châteaux, par ses jardins sur le thème de l'eau, inspiré des jardins facétieux du XVIIIe siècle. Un des jardins remarquables du Calvados avec ses Jardins à la Française et à l'Anglaise, jardin d'utilité et les surprenants Jardins d'eaux "surprises" représentent un véritable écrin du château de Vendeuvre. Sa dernière création est exotique : des bananiers de plantés, des jasmins, des yuccas, des succulentes, etc. Les jardins sont ponctués d'éléments architecturaux insolites comme la grotte aux coquillages, temple, kiosque et cascade. De beaux ifs et des superbes roses se marient pour former un labyrinthe. Avec les enfants, amusez-vous à vous perdre dans le labyrinthe des champs et rechercher le lapin perdu. Le Château de Vendeuvre et du Musée du Mobilier miniature se visitent. Le Château de Vendeuvre est ouvert au Public depuis 1983 et abrite le Musée du mobilier miniature, première collection au monde de mobilier miniature, une collection de niches à chien et animaux de compagnie. L’enfilade de salons est un bel exemple de l'art de vivre au XVIIIe siècle. Le Château de Vendeuvre est agrémenté de jardins d'eau "surprise" et d’une grotte aux coquillages. Il existe 2 autres châteaux à découvrir sur la commune : le Château de Grisy (XVIe siècle), inscrit aux M.H. et le Château de Pont (XVIIIe siècle) et La Grande Maison, un manoir du XVIe siècle, à Morières.
Adresse : Château de Vendeuvre 9 rue du Chateau, 14170 Vendeuvre - Infos : Tél. : 02 31 40 93 83 ou Fax 02 32 40 11 11
Adresse : Château de Vendeuvre - Musée - 9 rue Le Château, 14170 Vendeuvre - Téléphone : 02 31 40 93 83
Coordonnées par GPS : 48° 59' 13,56" Nord, 0° 4' 43,68" Ouest


* LE CHATEAU DE VERCREUIL A CAHAGNOLLES - 14490 (Privé):


Le Château de Vercreuil, du XVIIe siècle, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Vercreuil, date du XVIIe siècle. L'architecte serait Mansard. Il a été réhabilité, en 1991, par ses nouveaux propriétaires. Le Château de Vercreuil est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 09' 31" Nord, 0° 45' 41" Ouest


- LE CHATEAU DE VERSAINVILLE A VERSAINVILLE - 14700 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Versainville est un château bâti à Versainville, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il date du XVIIIe-XIXe siècle. La construction du château de Versainville a été décidée par François-Joseph de Marguerit au XVIIIe siècle. La présence de sa famille en Normandie remonte à l’implantation locale, au début du XVIe siècle, d’un ancien compagnon d’expédition de Christophe Colomb. Les premiers Marguerit construisent à Versainville un château, érigé en seigneurie. Parmi les ascendants de François-Joseph figurent plusieurs conseillers au Parlement de Rouen, et lui-même en 1711, est président en la Cour des comptes, aides et finances de Normandie. Le Château de Versainville appartenait à PSA Peugeot-Citroen, en 2002. Le château fut revendu à Jacques de la Rochefoucauld, qui était le petit neveu de Bernard de la Rochefoucault (Né en 1901 et mort en déportation). Le Château de Versainville est constitué d'un corps de logis à 9 travées et d'un pavillon d'angle. Le Château de Versainville a été complété, en 1912, d'une aile à l'Ouest. Le parc, son allée et son étang sont inscrits au pré-inventaire des Jardins Remarquables. Il est classé aux M.H. depuis 2008.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 50" Nord, 0° 10' 49" Ouest


- LE CHATEAU DE LA VESPIERE A LA VESPIERE-FIARDEL - 14290 (Chambres d'Hôtes) :


Le Château de la Vespière est un château bâti à Orbec, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de la Vespière date de 1823, pour Pierre du Merle, fils de Claude, Seigneur de La Vespière. Le château domine le parc et l’étang d'où jaillit la source résurgence du ruisseau de La Vespière. Louise et Esther d'Orbec, héritières de la baronnie d'Orbec, épouses respectives au début du XVIIe siècle de Jean du Merle seigneur du Blanc-buisson17 et de Jean de Bouquetot. Un long procès de succession entre ces deux branches se conclura par le transfert du titre de baron d’Orbec au roi de France. Le ruisseau traverse Orbec, le long des rues des Osiers, des Religieuses et des Moulins, alimentait des tanneries, teintureries et blanchisseries avant de rejoindre l’Orbiquet au Moulin à tan du Pont-de-Pierre. Son architecture est simple et agréable aux regards. Le Château de La Vespière se pare de murs de briques cantonnées entre de larges pilastres de pierre. L’entrée principale est marquée d’un fronton triangulaire avec oculus, au niveau de l’axe de la façade. Son parc, avec son colombier, son ancienne grange du XVe siècle et les chevaux présents aux alentours attirent indéniablement les visiteurs. C'est un gîte d'hôtes agréable où vous pourrez réserver une salle pour fêter vos évènements privés et festifs ou passer un week-end ou quelques jours de vacances.
Adresse: Château de la Vespière à La Vespière-Fiardel 14290 - Téléphone : 02.31.32.97.55 E-mail : info@chateaudelavespiere.com
Coordonnées par GPS : 49° 01' 20" Nord, 0° 24' 27" Est


- LE CHATEAU DE VICQUES A VICQUES - 14170 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Vicques est un hâteau bâti à Vicques, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Vicques actuel est bâti dans la seconde moitié du XVIe siècle et la première moitié du XVIIe siècle. Il a été construit au XVIe au XVIIe siècle, et au XIXe siècle, sur l'emplacement d'un ancien château fort du XIIe siècle, selon Arcisse de Caumont. La chapelle date, de la fin du XVe au XVIIe siècle. Le colombier date de la fin du XVIe siècle. Les communs datent de 1744 et témoignent de l'importance agricole du Domaine seigneurial. Le Château de Vicques fit l'objet d'importants travaux au XIXe siècle. Situés sur la rive droite de la Dives, le Château de Vicques date du XVIe siècle. Sa chapelle Notre-Dame et son colombier sont inscrits aux M.H. depuis le 11/04/1975.
Coordonnées par GPS : 48° 56' 42" Nord, 0° 04' 43" Ouest


- LE CHATEAU DE VICTOT A VICTOT-PONTFOL - 14430 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Victot est un château bâti à Victot-Pontfol, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Victot date de 1570, pour la famille Boutin, au XIXe siècle. Il fut acheté en 1798 par Pierre Aumont, fournisseur en chevaux des Armées Napoléoniennes. Si Pierre-Alexandre Aumont doit être considéré comme le véritable fondateur de l'écurie de course de Victot, il n'est pas le constructeur des bâtiments des haras de Victot, bâtis en pan de bois. Ces derniers figurent déjà sur le cadastre napoléonien levé en 1812. On doit donc en faire remonter logiquement la construction à son père, Pierre, fournisseur général de la grande Armée, qui acquit Victot en 1798. Il avait déjà consacré sa vie à l'élevage dans les domaines nombreux de Beuvron, Corbon, Thiéville et Victot. La passion chevaline animait la famille d'Aumont depuis le 17e siècle. A sa mort survenue en 1836, Pierre-Alexandre, son fils préféré, reçut en héritage Victot, les autres sites étant partagés entre ses autres enfants. Aussi, nous avons un ensemble qui remonte au tout début du 19e siècle avec quelques modifications intervenues dans les soubassements et des extensions des écuries latéralement qui ne gênent nullement la perception d'ensemble depuis cette grande cour.Les façades, les toitures et les douves sont classés aux M.H. depuis le 27/07/1953, le reste, y compris les bâtiments du haras et l'ancienne église paroissiale Saint-Denis de Victot est inscrit aux M.H. Le Château de Victot est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Victot - 5052 Cht de Victot 14430 Victot-Pontfol
Coordonnées par GPS : 49° 09' 59" Nord, 0° 00' 57" Ouest


- LE CHATEAU DE VIERVILLE A VIERVILLE-SUR-MER - 14710 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de MathildeEtGeorges

Le Château de Vierville est un château bâti à Vierville-sur-Mer, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il est de style Classique. La construction du Château de Vierville date de la 1ère moitié du XVIIe siècle. Le château se trouve au bout d'une allée, à 150 mètres au Sud-Est de l'église Saint-Éloi de Vierville. Le Château de Vierville a été érigé sur des soubassements plus anciens. Il se présente sous la forme d'un corps de logis, haut d'un étage, sur un rez-de-chaussée surélevé, avec un pavillon central encadré de pilastres d'arêtes, surmonté d'un fronton triangulaire, et précédé d'un perron. Dans l'immense cave, se trouve un four de boulangerie. Le Château de Vierville a été inscrit partiellement aux M.H. le 24/11/1997.
Coordonnées par GPS : 49° 21' 30,88" Nord, 1° 14' 45,3" Ouest


- LE VIEUX-CHATEAU A VIENNE-EN-BESSIN - 14400 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pimprenel

Le Vieux-Château est un château-ferme bâti à Vienne-en-Bessin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Vieux-Château est un ferme-château-ferme qui date du XVe au XVIIe siècle. Son colombier date du XVIIe siècle. Le Vieux-Château est inscrit partiellement aux M.H., depuis le 4/10/1932 pour ses façades et toitures donnant sur la cour, sur la route et sur la campagne. Le Vieux-Château est privé, fermé au Public. Il existe 2 châteaux à découvrir sur la commune : le Château des Capelles (XVIIIe siècle) et le Vieux-Château (Privé).
Coordonnées par GPS : 49° 16' 48,36" Nord, 0° 36' 11,52" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLERAY A LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS - 14220 (Se Visite/CFA - MFR):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hamon JP

Le Château de Villeray est un château bâti à Les Moutiers-en-Conglais, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Villeray date du XVIIIe au XIXe siècle. Le logement du gardien, la remise et une partie de la ferme datent du XVIIIe siècle. Le logis actuel a été bâti, entre 1808 et 1830, pour Mr de la Choltière, qui fit aménager le parc et les avenues. Le Château de Villeray est bâti en calcaire. Le Château de Villeray provient de la Chapelle Saint-Jean-de-Moutiers-en-Cinglais. Il fut le modèle pour le château de la Bagottière construit ultérieurement sur le territoire de la commune. Le rampant sculpté de la lucarne provient du Manoir de Saint-Laurent-de-Condel. Le Château de Villeray est inscrit aux M.H. le 25/08/2005. Le Château de Villeray est ouvert au Public et se visite. Il existe 3 autres châteaux sur la commune de Les Moutiers-en-Conglais : le Château de Cinglais, le Château de la Bagottière (MFR - CFA) et le Château de Villeray (Privé).
Adresse : Château de Villeray Route de Villeray à Les Moutiers-en-Cinglais 14220.
Coordonnées par GPS : 49° 1' 11,28" Nord, 0° 26' 19,68" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLERS-BOCAGE A VILLERS-BOCAGE - 14310 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ikmo-ned

Le Château de Villers-Bocage est un château bâti à Villers-Bocage, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Villers-Bocage date du XVIIe siècle. Château de Villers. Bâti au début du XVIIe siècle, il se composait alors de 2 corps de bâtiment flanqués d'échauguettes, enserrant un étroit pavillon contenant un escalier. Vers 1670, Le Château de Villes fut agrandi d'une grande aile latérale, d'ordonnance très Classique.
Coordonnées par GPS : 49° 04' 44" Nord, 0° 39' 23" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLIERS-SUR-PORT A PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN - 14520 (Privé)

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villiers-sur-Port est un château bâti au lieu-dit Huppain, à Port-en-Bessin-Huppain, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Il a été construit du XIIIe et XVIe siècle. C'est l'ancien château de Villiers-sur-Port à Huppain. Le Château de Villiers-sur-Port est inscrit aux M.H. le 2/07/1927. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 49° 20' 42" Nord, 0° 45' 14" Ouest


- LE CHATEAU DE VILLY-BOCAGE A VILLY-BOCAGE - 14310

CC BY-SA 3.0

Le Château de Villy-Bocage est un château bâti à Villy-Bocage, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Villy-Bocage date du XVII siècle et XVIIIème siècle. Afin de conserver le prestige de son glorieux passé, le Château a été luxueusement restauré.
Adresse : Chateau de Villy-Bocage, 14310 Villers-Bocage - Téléphone : 02 31 37 03 15
Coordonnées par GPS : 49° 05' 43" Nord, 0° 38' 33" Ouest


- LE CHATEAU DE VIMONT A VIMONT - 14370 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Roi.dagobert

Le Château de Vimont est un château bâti à Vimont, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Vimont date du 1750 au 1780. Mr de Mezy, Gouverneur du Canada sous Louis XIV, fils de Saffray, Seigneur de Vimont. Le Château de Vimont est inscrit aux M.H. avec ses grilles d'entrée avec leurs piliers, sa salle de billard avec son décor au rez-de-chaussée depuis le 29/12/1978. Le Château de Vimont se situe sur la D613. Le Château de Vimont est un château privé, fermé au Public.
Adresse" : Château de Vimont D 613 - 14370 Vimont - France
Coordonnées par GPS : 49° 07' 33,29" Nord, 0° 12' 31,79" Ouest


- LE CHATEAU DE VIRE A VIRE - 14500 (Ruines du Donjon):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Viré est un château bâti à Viré, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. Le Château de Viré est un ancien château construit au XIe et XIIe siècle. Il ne reste que son donjon. Le Château de Viré a été classé aux M.H en 1913. Il ne reste, aujourd'hui, que des ruines de l'ancien donjon et du Château de Viré. Le Donjon appartient, depuis, à la Commune de Viré.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 07,8" Nord, 0° 53' 31,2" Ouest


- LE CHATEAU DE VOUILLY A VOUILLY - 14230 (Chambres d'Hôtes):


Le Château de Vouilly est un château bâti à Vouilly, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. La construction du Château de Vouilly date de 1760. Le Château de Vouilly date du XVIIe siècle et comporte des Jardins à la Française. Les éléments protégés sont l'orangerie, le jardin, le pavillon, l'élévation, la toiture et son décor intérieur. Le Château de Vouilly est un château qui vous propose ses chambres d'hôtes. Marie-Josée et James HAMEL seront très heureux de vous accueillir au Château de Vouilly. Le Château de Vouilly dispose de 4 chambres d'Hôtes dont 3 chambres ont une vue sur le jardin et les douves du château. Le Château de Vouilly est inscrit aux M.H. depuis 1970.
Adresse: Château de Vouilly à Vouilly - 14230 - Tél : 02.31.22.08.59 - Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 49° 17' 45" Nord, 1° 01' 15" Ouest



Mis à jour le 6/06/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves