LE-PARC-ZOOLOGIQUE-DE-JURQUES
LA BUTTE
DIALAN-SUR-CHAINE
(14260)

par "Marie51"



Le Parc Zoologique de Jurques est un zoo, construit à La Butte - à Dialan-sur-Chaine, au Sud-Ouest de Caen, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France. C'est un zoo spécialisé dans la sauvegarde des félins. Plus d'une centaine de félins sont nés au Zoo de Jurques, dont la naissance de lionceaux blancs.



C'est en 1977, que le Parc Zoologique de Jurques a ouvert ses portes, grâce à Auguste OURY, qui a racheté le parc portant ce nom. Auguste OURRY, éleveur de volailles à Marchésieux, acheta un jour un félin, puis un singe. Il créa son premier parc zoologique à lessay, en 1960, dans la Manche (50430).

Le Parc Zoologique de Jurques qui faisait 8 Ha de superficie va s'agrandir et passer à 21 ha. Son fils a reprit, depuis, la relève de son père (décédé). Le Zoo de Jurques compte, aujourd'hui, plus de 650 animaux dont 150 espèces.



Il s’agit, d’une nouvelle étape, comme l’explique Guillaume Ourry :

- Nous avons eu l’opportunité d’acheter ces 8 ha qui étaient la propriété du Maire de Brémoy et qui se situent, à proximité du parc, sur une zone protégée. Pour 2023, le Public va être ravi de nouveaux changements apportés.



Le Parc zoologique de Jurques, c’est :

. 14 salariés tout au long de l’année
. 7 à 10 saisonniers l’été.
. 100 000 à 120 000 Visiteurs par an.

- LE TIGRE DU BENGALE :


Le Zoo de Jurques est un parc privé, ouvert au Public.

- LE TIGRE :


Auguste Ourry était un éleveur de volailles. Un jour, il décida d'acheter son premier félin, puis ensuite, un singe.

- LE TIGRE BLANC :


Le premier zoo d'Auguste OURRY fut créé à Lassay, dans la Manche (50430) en 1960.

Vous allez découvrir aussi de nombreux félins, des primates, des girafes, des zèbres, des oryx, des autruches, des perroquets dont 2 Aras Hyacinthe, des Reptiles, des Rapaces, des Mygales, etc...


- LA PANTHERE NOIRE :


La Panthère noire est appelée aussi Léopard noir. C'est un léopard (Panthera pardus) atteint de mélanisme, qui est une mutation génétique, lui donnant une robe globalement noire. Fréquent chez le Léopard dans les forêts tropicales humides de l'Asie du Sud-Est et de l'Inde (11 % des léopards sont noirs) mais sa couleur noire est très rare en Afrique.


- LE PANDA ROUX :


En 2012, un couple de petits pandas constitue une nouvelle originalité du parc animalier de Jurques. Le panda roux est originaire de l'Himalaya et de la Chine méridionale. C'est une espèce protégée car elle est en danger de disparition. Le Petit panda, Panda roux ou Panda éclatant (Ailurus fulgens) est un mammifère de la famille des Ailuridae. Il a un régime alimentaire omnivore, essentiellement végétarien, bien qu'appartenant à l'ordre des Carnivores comme les ratons-laveurs ou les ours, avec lesquels on l'a parfois classé avec le Panda géant. Le petit panda est de la taille d'un renard : le corps sans la queue mesure de 50 à 65 cm, la queue mesure de 30 à 60 cm. Les mâles pèsent de 3,5 à 6,2 kg et les femelles de 3 à 6 kg. Le bout des oreilles, les sourcils et les joues sont blancs tandis que le museau et la gueule sont noirs ; une bande brune raye le museau et les joues ; les courtes pattes sont noires et le reste du corps est roux. Sa queue, d’une quarantaine de centimètres, s'orne de bandes blanches et jaunes et finit par une touffe noire. Ses griffes puissantes lui permettent de descendre des arbres, la tête en bas.

Le Parc Zoologique de Jurques compte, depuis, plus de 700 animaux dont 150 espèces. Le parc est de 15 Ha. Les animaux les plus attractifs du zoo sont les célèbres Lions Blancs, les fauves mutants du Lion, les félins comme les Tigres Blancs, les primates (Gorilles), les Girafes, les Zèbres, les Oryx, les Autruches, les Perroquets (2 Aras Hyacinthes, des Reptiles, des Rapaces, des Mygales).


- LE LION BLANC :


Le Lion Blanc est classé comme Panthera Leo, dans la sous-espèces panthera Leo Krugeri. Son nom scientifique provient du lieu ou il fut découvert près du parc Kruger en Afrique du Sud. Les lions blancs ne sont pas albinos puisqu’ils ont une pigmentation normale au niveau des yeux, des lèvres et des coussinets. Leur magnifique robe est due à un gène récessif qui stoppe le dépôt de pigment sauf sur l'extrémité des poils. Le terme correct pour leur condition est le leucisme. Le pelage du Lion Blanc à la naissance est d’un blanc pur puis s’assombrit légèrement en prenant de l’âge et devient crème ou ivoire.



Dans la nature, sa couleur blanche le désavantage. En effet, les lionceaux attirent plus facilement les prédateurs (hyènes) et sont plus visibles pendant la chasse. A l’heure actuelle, le lion blanc est spécifique d'Afrique du Sud, plus précisément à la réserve naturelle de Timbavati. La légende raconte que si vous croisez les yeux d'un lion blanc, celui-ci étant considéré comme un animal divin, selon les croyances africaines, son regard vous portera bonheur.



En collaboration avec le Zoo de Jurques, l'Association Timba Conservation organise, depuis 2005, chaque année, en Juin, la Journée Magique, pendant laquelle des enfants malades ou handicapés sont, spécialement accueillis, pour profiter des spectacles et des animations.

Des nocturnes sont aussi organisées, depuis 2011 et la Direction du zoo envisage depuis la réalisation de structures d'hébergement. La SARL, dirigée par Bernadette et Claude Ourry, le Zoo de Jurques vous présente plus de 700 animaux du monde entier, dans son parc boisé de 15 Ha.

Le Zoo de Jurques emploie, à plein temps, 12 Personnes, en CDI, qui sont épaulées par 15 Saisonniers.

- L'IGUANE VERT :


L'Iguane Vert est un grand lézard qui atteint une taille variant entre 1,2 m et 1,6 m du museau à la queue, pour une masse de 3 à 5 kg maximum chez le mâle. La femelle est un peu plus petite et mesure en moyenne 1,3 m pour 1,2 à 2,6 kg2. Certains spécimens peuvent atteindre les 2 mètres de long3, ce qui fait de lui le plus imposant de tous les iguanes4. La queue représente une forte proportion de la longueur totale, et la longueur de la bouche au cloaque d'un grand mâle environne 45 cm. Dans certains milieux plus arides de son aire de répartition comme l'île de Curaçao, les spécimens ont tendance à être plus petits, et la longueur de leur corps sans la queue excède rarement 23 à 26 cm2. Ce reptile possède une rangée d'épines le long du dos et de la queue qui l'aide à se protéger des prédateurs5. Ses épines peuvent atteindre 8 cm chez les vieux mâles4. Il se caractérise également par la présence d'une grande écaille, dont la couleur varie suivant les spécimens, juste en dessous du tympan6. Ses membres sont solides, avec cinq grands doigts qui se terminent par des griffes longues et acérées. L'axe du pouce diverge de celui des autres doigts, facilitant la préhension. Sa queue peut être utilisée comme un fouet pour asséner des coups et blesser. Elle représente pas moins de 2/3 de sa longueur totale. Iguana iguana a par ailleurs acquis au cours de l'évolution un fanon gulaire qui sert à sa thermorégulation ainsi qu'aux parades sexuelles et aux luttes territoriales. Les dents sont accolées au bord interne de la mâchoire. Elles sont aplaties et munies de plusieurs tubercules. Leur remplacement se fait de manière différente des autres reptiles : le bourgeon dentaire de la nouvelle dent pousse à la base de l'ancienne et à l'intérieur de celle-ci, creusant peu à peu l'ancienne dent, tout en prenant sa place. Dans les Antilles, l'Iguane vert peut être confondu avec l'autre membre du genre Iguana, l'Iguane antillais (Iguana delicatissima). Ce dernier est plus petit et se distingue de l'Iguane vert par l'absence de la grosse écaille en dessous du tympan et l'absence de rayures noires sur la queue. L'iguane vert peut changer de couleurs. En décembre, le mâle Iguane vert fait la cour aux femelles en hochant la tête vers celle qu'il a choisie pour s'accoupler. Si celle-ci est réceptive, le mâle peut s'approcher, sans quoi il est chassé par des violents coups de queue et des morsures. Une fois la parade nuptiale achevée, l'accouplement peut avoir lieu. Il dure environ 10 minutes et peut être répété, plusieurs fois. La saison de la reproduction peut s'étendre sur 1 à 3 mois. Leur longévité est de 10 à 15 ans. Au cours de sa vie, la femelle Iguane ne pond que 5 à 8 fois.


- L'HARFANG DES NEIGES :



- LA CHOUETTE-EFFRAIE :


La Chouette Effraie ou Tito Alba fait partie des oiseaux sauvages que l'on peut admirer au Parc Zoologique de Jurques, dans le Calvados, en région Normandie, en France. L'Effraie des Clochers est une chouette appelée aussi Chouette Effraie ou la Dame Blanche. C'est l'espèce de Strigiformes la plus répandue au monde. L'espèce peuple tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et certaines îles. Sa longueur est de 32 cm à 40 cm. Son poids  varie de 430 gr à 620 gr. La femelle est légèrement plus grande que le mâle, elle mesure 34 à 40 cm de long pour un poids de 290 à 360 g en moyenne. Le mâle mesure entre 32 et 38 cm pour un poids de 280 gr à 350 gr. L'envergure de ses ailes est de 1,07 m à 1,10 m pour les deux sexes. L'Effraie des Clochers ou Chouette Effraie possède un masque facial blanc en forme de cœur. Le dessus du corps est gris cendré à brun jaune, richement pointillé et perlé de fines taches blanchâtres, ourlées de noir. Le poitrail est blanchâtre à blanc roussâtre plus ou moins piqueté de brun foncé. Ses pattes sont longues couvertes de plumes blanches et munies de doigts puissants aux serres bien développées. Ses ailes sont longues et plutôt étroites. L'iris de l'œil est noir. Le Male est plus clair que la femelle. Son cri est un « khrûh » ou « khraikh » rauque, strident et répétitif qu'on compare souvent au ronflement d'un dormeur, ponctué de sonorités aiguës. Il y a aussi un second cri, le chant territorial du mâle, durant 2 secondes, qui fait un « chhhhhh ». Elle chuinte. Elle peut également pousser des sonorités plus discrètes ressemblant à des soupirs humains. Elle claque, très fort du bec, lorsqu'elle se sent menacée. Son vol est le plus silencieux de tous les oiseaux de la planète, grâce aux petites dentelures de ses plumes. Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits rongeurs (campagnols, mulots, souris) et musaraignes. Plus rarement, elle capture des belettes ou des lapins, des petits oiseaux, des amphibiens, de gros insectes, et parfois, des chauves-souris. Son espérance de vie dépasse rarement les 8 à 10 ans avec quelques records de 18 et 21 ans. Les principaux prédateurs de l'Effraie des Clochers sont la Fouine (pour les œufs et les jeunes), l'Hermine, le Chat et le Renard.

- LA BERNACHE-NENE :


La Bernache Néné appelée de son nom scientifique : Branta sandvicensis), est un palmipède de la famille des Anatidae et à la sous-famille des Anserinae. La Bernache néné mesure entre 56 et 71 cm de longueur. Son plumage est brunâtre sauf pour la calotte et le côté du cou qui sont noirs et le reste du cou et de la tête qui sont jaunâtres. Ses doigts sont partiellement palmés. Elle est originaire des îles Hawaï où elle fréquente les pentes des volcans avec une végétation clairsemée. C'est une espèce sédentaire. Elle est adaptée pour grimper sur les pentes de roches volcaniques grâce à des pattes à palmure réduite ainsi que des griffes solides. Cette espèce a été sauvée de l'extinction par l'élevage en captivité. En 1952, il ne restait qu'une trentaine d'oiseaux sauvages en raison de la chasse et de la prédation exercée par des espèces introduites : chiens, chats et mangoustes. L'élevage en captivité notamment par le Wildfowl and Wetlands Trust à Slimbridge et la lutte contre les prédateurs ont permis de ramener la population sauvage à plus d'un millier d'individus grâce aux lâchers d'oiseaux nés, en captivité.

- LE MANCHOT DE HUMBOLDT :


Le Manchot de Humboldt fait partie de la faune que l'on peut admirer au Parc Zoologique de Jurques. Le Manchot de Humboldt ou Spheniscus humboldti, est une espèce de manchot qui vit en petites colonies qu'on appelle des rookeries. Il vit en Amérique du Sud, dans les zones côtières du Pérou et du Chili. C'est une espèce vunérable. Ce manchot, à l'âge adulte, présente un ventre blanc et un dos noir comme tous les manchots. Sa tête est noire avec une bande blanche. Les manchots de Humboldt nichent sur les îles et côtes rocheuses où ils utilisent parfois les éraflures et les grottes. Il ne reste que 8000 Manchots de Humboldt. Leur disparition est du à la sur-pêche, l'exploitation du guano (est une substance fertilisante composée d'excréments d'oiseaux marins et de chauves-souris) et la destruction de son habitat. La femelle pond 2 oeufs et les couve ensuite 43 jours. Le Manchot de Humblot adore la nage sous-marine.


- LE MAKI-CATTA :


Le Maki-Catta est un lémurien, primate primitif, extrêmement menacé et vivant. Le maki catta possède une longue queue rayée, noire et blanche. Elle n'est pas préhensile mais le Maki-Catta l'utilise comme balancier, lorsqu'il saute. Dans la nature les Makis-Cattas passent une grande partie de la journée, au sol. Ces animaux endémiques n'existent que sur Madagascar. Les Makis-Catta vivent dans la nature au sein de groupes de 10 à 30 animaux. Une femelle peut avoir un bébé, une fois, par an, parfois même, des jumeaux. Leur gestation dure à peu près 127 jours. Le Maki-Catta adore prendre des bains de soleil, en étendant ses bras et ses jambes, pour se réchauffer. Son poids est de 4,4kg et il mesure 38 cm de long.


- LE PUMA :


Le Puma (Puma concolor), également appelé le Lion de Montagne ou le Couguar est un mammifère carnivore, qui appartient à la Famille des félidés. C'est un animal solitaire, qui vit en Amérique du Nord et du Sud. Difficile à observer, il ressemble à un léopard, sans tache, ce qui explique que, par erreur, on l'appele aussi « Panthère ». Les mâles et les femelles ne se rencontrent qu'en période d'accouplement (environ 15 ours). Le Puma se reproduit à l'age de 3 ans. Après une gestation d’environ 3 mois (entre 88 et 96 jours) la femelle met au monde 2 à 6 petits. Les naissances ont lieu, surtout, en été. La femelle met bas dans une tanière, faite de fourrés, une cavité rocheuse ou encore un arbre creux. Les petits restent avec leur mère jusqu'à 2ans. A la naissance, les jeunes pèsent de 600 à 800 grammes et ont un pelage brun jaunâtre avec des points noirs ou marron qui disparaissent vers l'âge de 16 mois. Les chatons ouvrent les yeux au bout de 10 jours et mangent de la viande à 6 semaines, mais l'allaitement dure 3 mois passés. A 1 mois et demi, le poids du bébé puma avoisine 5 kgs. Il arrive que le Puma mâle attaque et tue les petits. Les femelles peuvent également mourir en tentant de protéger leur progéniture. En liberté, un Puma vit environ 8 à 10 ans. En captivité, sa longévité peut dépasser les 25 ans. Il atteint sa maturité sexuelle dès l'âge de 2 ans. Le Puma court très vite, jusqu'à 72 km/h mais, sur de courtes distances. Il peut franchir jusqu'à 12 mètres de long, d'un bond à partir d'une position fixe. Enfin, il est capable de faire des bonds atteignant 4 à 5 mètres de hauteur, sans élan. Il se déplace en silence. C'est un animal qui nage bien mais il ne le fait qu'en cas de menace. Pour les besoins de la chasse ou en cas de menace, il est capable de grimper aux arbres et de faire preuve d'une grande agilité. Le Puma a peu de prédateurs mais en Amérique Centrale et Amérique du Sud, il peut être attaqué par le Jaguar et l'Anaconda. En Amérique du Nord, il peut aussi se trouver confronté au Grizzly ou aux Loups. Il chasse à l'aube ou en fin de journée et n'hésite pas à attaquer aux cerfs ou aux élans mais peut s'ataquer aux animaux d'élevage : chevaux, moutons, vaches, chèvres, etc. Le Puma est en voie de disparition en raison de la disparition et de la fragmentation de son territoire. Il peut s'apprivoiser. Inscrit à l'annexe ll de la Convention sur le commerce international des espèces de faunes sauvages, il peut être commercialisé avec un permis. Des fermiers en adoptent, en Argentine, les laissent, en liberté, sur leur exploitation, où le Puma se révèle, joueur et convivial.


- LE CANARD CAROLIN OU LE CANARD BRANCHU :


Le Canard carolin ou Canard Branchu ou Aix sponsa est l'une des deux espèces du genre Aix. Son nom provient de la Caroline, États des États-Unis où les premiers spécimens y furent capturés. Cet oiseau fréquente les zones boisées le long des rivières, les lacs et marais de son aire de répartition. Cette espèce se rencontre principalement sur les côtes est et ouest des États-Unis, mais aussi au Mexique et jusqu'au Canada en période de reproduction. Le canard carolin se nourrit dans son milieu naturel de plantes aquatiques, de graines et fruits ainsi que d'insectes. En captivité, maintenu avec d'autres espèces ayant de légères différences alimentaires, il se nourrit et s’accommodera de salades, et de légumes simples. Cet oiseau fréquente les zones boisées le long des rivières, les lacs et les marais qu'il fréquente. Le Canard Carolin mesure environ les trois-quarts de la taille d'un canard colvert, soit 50 cm pour une envergure de 75 cm. Le mâle possède un plumage vivement coloré. La femelle est, beaucoup plus terne. Chez l'adulte, la masse avoisine les 850 grammes. Cette espèce a besoin d'arbres pour nidifier puisque les œufs sont pondus, en milieu naturel, dans une cavité d'arbre. Le nid est souvent situé à proximité de l'eau afin de permettre aux oisillons d'y sauter dès leur 2ème jour pour rejoindre leur mère qui les appelle d'en bas. En captivité, un simple nichoir artificiel suffira, adapté à sa taille. La femelle pond de 9 à 15 oeufs. La couvée varie entre 28 jours à 30 jours.


- L'ONYX :


L'Onyx est un animal mystérieux et gracieux, de la Famille Bovidae, de l'Ordre Artiodactyla. L'Onyx blanc est originaire de la péninsule Arabique tandis que les autres espèces sont d'origine africaine. L'Oryx fascine les humains, avec ses longues cornes recourbées. Il provient d'Afrique. L'Oryx est un genre de la sous-famille des hippotragues, comprenant 3 espèces. Les Oryx portent typiquement des cornes longues et droites, pointant vers l'arrière. L'oryx blanc est originaire de la péninsule Arabique tandis que les autres espèces sont d'origine africaine. En déclin à la fin du XXe siècle, l'Oryx n'est plus menacé. Au contraire, les efforts de préservation ont si bien porté leurs fruits que l'oryx entre désormais en concurrence avec le bétail domestique, pour l'accès aux pâturages et aux points d'eau. Les oryx se reconnaissent à leurs cornes longues, minces et droites, à leur crinière relativement courte, à leur bosse sur l’épaule et à leurs gros sabots. Leur robe est fine, blanche et porte des marques noires, grises et/ou brunes. Les deux sexes portent des cornes. Ils ont une hauteur au garrot de 81 cms à 120 cms et une masse corporelle de 65 kgs à 200 kgs. Leurs cornes mesurent entre 38 cms et 127 cms. Bien adaptés à la vie dans le désert, les Oryx sont capables de se passer d’eau pendant une tès longue période, et peuvent supporter une forte augmentation de leur température corporelle. Aux moments les plus chauds de la journée, ils cherchent à s’abriter dans les rares coins à l’ombre.


- LES LOUPS BLANCS :


Les Loups blancs sont des carnassiers qui chassent en meute. La meute est composée d'une dizaine d'individus environ. Le Loup Alpha est celui qui commande la meute. C'est toujours une femelle.


- LE TAPIR :_


Au Parc zoologique de Jurques, vous pourrez aussi admirer cet étrange animal appelé le Tapir. Le Tapir appelé aussi Tapirus, est un gros mammifère de la Famille des Tapiridés. L'animal appartient à l'ordre des Périssodactyles, ongulés non ruminants, possédant un nombre impair de doigts, comme le Rhinocéros et le Cheval. Le tapir a un régime alimentaire strictement herbivore. Très sélectif, il se nourrit de plantules, de fruits et de graines qu'il collecte à l'aide de sa courte trompe préhensile. Il peut peser jusqu'à 225 kg. L'espèce la plus imposante vit en Asie. Le Tapir est le plus gros mammifère d'Amérique du Sud. Solitaire et discret, il est actif surtout la nuit et se repose la journée, caché de ses deux principaux prédateurs : le Jaguar et l'Homme. La durée de gestation sera d'environ 13 mois pour donner naissance à un petit qui pèse environ 6kg et un petit né tous les deux ans. La femelle du Tapir se nomme Quida. Le tapir terrestre ou tapir brésilien est reconnaissable à sa petite trompe flexible, à l'extrémité de son museau. Celle-ci lui sert à attraper les aliments. C'est un excellent nageur. Végétarien, il se nourit de fruits, d'herbes, de feuilles et de plantes aquatiques. C'st une espèce classé vunérable sur la liste rouge de l'IUCN.


- LE LION :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Andre Cambien


- LE RENARD POLAIRE :



Durant la saison estivale, les températures dans sa zone de répartition peuvent dépasser les 25°C, le Renard Polaire perd alors son beau manteau blanc et devient tout marron. L'enclos qui a été crée, pour lui, se situe, dans la zone la plus froide et la moins ensoleillée du parc, ou l'hiver, des températures de -13°C ont été relevées.


- LE CACATOES :



- LE PAON MALE :



* LE CHIEN DE PRAIRIE :



* LE RATON-LAVEUR :



* LE VAUTOUR AURA :



* LE MACAQUE JAPONAIS :



- LES POINTS RESTAURATION :


Profitez-en pour faire une pause gourmande, en famille ou entre amis, pendant votre journée au Zoo de Jurques. Deux points de restauration vous accueillent, selon la période de l’année. Bon appétit !



ADRESSE DU ZOO DE JURQUES :

"Réouverture du Parc Zologique le 10 Février".

Découvrez le Zoo de Jurques et ses Infos (Tarifs, Horaires, Réductions, Anniversaires, etc) :
Zoo de Jurques
Contact : contact@zoodejurques.fr
Tél : 09 70 83 00 14


POUR VENIR AU ZOO DE JURQUES :
de Caen. 20 minutes / Autoroute gratuite A84 puis Sortie 42
Zoo de Jurques - La Butte - 14260 Dialan-sur-Chaine

Ou : Voyagez avec les Bus Verts du Calvados :
Ligne n°32 - arrêt "La Butte" toute l'année
Ou arrêt "Zoo" en période estivale.
Contact : Tel : 09 70 83 00 14
Ou par co-voiturage : BlaBlaCar :
Ou Idvroom logo :
Idvroom

Coordonnées par GPS : 49° 00' 09" Nord, 0° 45' 11" Ouest

TARIFS : Enfant de - 3ans : Gratuit
Enfant de + 3ans : 13,50E
Adulte : 19,50E

IMPORTANT : Le Zoo de Jurques n'accepte pas les Chèques Bancaires ni les Tickets Restaurant
Seuls, sont acceptés les Espèces, les Cartes Bancaires et les Chèques Vacances.


Mise à jour le 22/03/2023


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves