LE CHATEAU DE VAL
A LANOBRE
(15270)
DANS LE CANTAL

par "Marie51"



Le Château de Val est un château bâti sur la commune de Lanobre, qui se trouve dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le village de Lanobre comptait 1 426 habitants en 2006.

Ce château aux lignes épurées, se dresse fièrement, vers le ciel. Sa construction date du XIIIe siècle au XVIIe siècle. Le château est de style Médiéval. Le château de Val, fut construit au XVème siècle, pour la Famille d'Estaing. Il a été transfiguré par la mise en eau du Barrage de Bort.

Construit au XVe siècle, le Château de Val appartenait à EDF. Laissé à l'abandon, car il devait être englouti, sous les eaux du Barrage de Bort-les-Orgues (Corrèze), celui-ci fut entièrement pillé. La famille d'Estaing possédera et habitera le château jusqu'à Guillaume V d'Estaing, dit Guillot, seigneur de Val, de Cheylade et de Landorre, né en 1529. Un certain nombre de familles vivront ensuite successivement dans le château, jusqu'à la Famille d'Arcy.

En 1946, la Famille d'Arcy est expropriée, en vue de l'inondation de la vallée, pour le Barrage de Bort-les-Orgues. Elle emporte avec elle le mobilier du château. Finalement, la hauteur de l'engloutissement est revue à la baisse et le château ne sera pas englouti.

La chapelle Saint-Blaise, les communs et la fontaine datent de la fin du XVe siècle.

Le Château du Val se présente, sous la forme d'un haut corps de logis, flanqué de près, par quatre tourelles d'angle.

En 1953, la Ville de Bort-les-Orgues va le racheter, devenant ainsi le propriétaire du château. Le Château de Val sera ensuite restauré et deviendra un lieu touristique, renommé, attirant de nombreux touristes étrangers et visiteurs français.


Photo de Koakoo

Autrefois le Château de Val dominait la Vallée. Situé sur la rive auvergnate, l'eau du lac artificiel arrive, jusqu'aux pieds de ses murailles. Son parc a disparu sous les eaux du lac

Chaque année, des artistes peintres viennent croquer le Château du Val d'un regard nouveau. On peut encore admirer parmi les peintures contemporaines, les œuvres du peintre Bernard Buffet.



Deux grands acteurs du cinéma français sont venus tourner une scène du film "Le Capitan".

Il s'agit de l'acteur Jean Marais et du comique Bourvil.



Le fief d'Enval devenu le Château de Val, a appartenu à la Famille de Tinières, puis à Pierre de Pierrefort.

C'est le Chambellan du Roi Charles VII, Guillaume IV d'Estaing, Gouverneur et Sénéchal du Rouergue, puis Bailli de Nîmes, qui le rachètera et fera construire le Château de Val.

Le Château de Val est un des mieux préservés du Massif Central. Il est le lieu d'inspiration de nombreux artistes, et fait partie de l'imagerie populaire. Vous découvrirez :

- Les trois niveaux du château et de sa charpente.
- Expositions de Peintures Contemporaines, toute l'année, Concerts et Théâtre, durant l'été.
- Gîte touristique d'exception au coeur du Château de Val.

Le site a été inscrit en 1946. Il est inscrit aux M.H. en 1990 et classé aux M.H. en 1946 et 1961, pour son Château et sa chapelle.


Adresse : Château de Val - Les Fontilles, 15270 Lanobre
Horaires : Ouvre à 10H00
Téléphone : 04 71 40 30 20
Tarifs : Gratuit pour les enfants de -6ans - Adultes : 3,60Euros

" Coordonnées par GPS du Château de Val" :
45° 26' 34" Nord et 2° 30' 19" Est


Mis à jour le 3/11/2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés