LES LACS, ETANGS DE PECHE, BARRAGES
CASCADES ET MARAIS
DU CANTAL
(15)

par "Marie51"



Le Cantal est un département qui comporte plusieurs Lacs, des Barrages, des Cascades, des Etangs de Pêche et des Marais, qui se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.



* L'ETANG DES BONDES A .............


L'Etang des Bondes se situe à ..........., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhone-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :........................


* LES CASCADES DE COURBIERE A PRADIERS 15... :


Les Cascades de Courbière sont des cascades naturelles qui se situent à Pradiers, à 6 km d'Allanche, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :.............


* LES CASCADES DE CORNILLOU AU LIEU-DIT CORNILLOU A CHAMP SUR TARENTAISE - 15190 :


Les Cascades de Cornillou sont des cascades naturelles qui se situent au lieu-dit Cournillou, sur la D679, entre Condat et Coindre, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Cascades de Cornillou se situent le long de la route de Condat à Champs-sur-Tarentaine.
Coordonnées par GPS :.............


* LE LAC D'ENCHANET A .......... 15 :


Le Lac d'Enchanet , . Ce lac date du XXe siècle :
Coordonnées par GPS :.............



* LA CASCADE DE FAILLITOUX A THIEZAC 15 :


La Cascade de Faillitoux est une cascade naturelle qui se situe sur la Commune de Thiézac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :.............


* LE LAC DE GRANDVAL A FRIDEMONT ET DE LAVASTRIE 15260 :
de Adbar
CC BY-SA 3.0

Le Lac de Grandval est un lac de retenue qui se situe sur la rivière la Truyère ou Valat des Trois-Sœurs, dans sa partie en amont, du Massif-Central qui coule, dans les départements du Cantal, de la Lozère et de l'Aveyron, entre les Communes de Fridefont et de Lavastrie, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Lac de retenue se situe à 742 m d'altitude et son volume s'élève à 271 millions de m3 d'eau. Long de 28 kms, il s'étend sur 1 100 Ha. Le barrage de Grandval, réalisé en 1960, est un barrage hydroélectrique du Massif Central, par les Architectes Henri et Louis Marty. Le Lac de Grandval arrose plusieurs communes, auxquelles il sert de limite naturelle : 1 commune en Lozère : Albaret-le-Comtal et 10 Communes dans le Cantal : Chaliers, Val d'Arcomie, Ruynes-en-Margeride, Anglards-de-Saint-Flour, Saint-Georges, Alleuze, Fridefont, Lavastrie et Maurines. Le Barrage de Grandval est un barrage hydro-électrique du Massif Central, réalisé en 1960, par les 2 Architectes Henri et Louis Marty. Le Lac de Grandval est dominé par le Château d'Alleuze et le Château de Longevialle et il est franchi par le Viaduc de Garabit. Le volume du Lac de Grandval est de 271 Millions de m3. Sa superficie fait 11km2. Sa longueur est de 28kms. Le Lac de Grandval est à une altitude de 742 m.
Coordonnées par GPS : 44° 55' 21" Nord, 3° 04' 29" Est


* LE LAC DES GRAVES A LASCELLE 15 :


Le Lac des Graves est un lac ........ situé sur la Commune de Lascelle, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS :.............


* LE LAC DE LANAU A .................... 15 :


Le Lac de Lanau est un barrage construit à ..............., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DE LIADOUZE A .............. 15 :


La Cascade de Liadouze (rivière Jordanne)..............., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE LAC DU PECHER A CHAVAGNAC 15 :


Le lac du Pêcher est un lac .........à Chavagnac, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DU PONT D APTIER A APCHON 15 :


La Cascade du Pont d'Aptier est une cascade naturelle sur la D63, qui relie la commune d'Apchon à Collandres, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DU PONT DE LA ROCHE A CHEYLADE 15 :


La Cascade du Pont de la Roche est une cascade naturelle qui se situe sur la Commune de Cheylade, à quelques centaines de mètres de celle du Sartre, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DE LA RIBEYRETTE A RIOM-ES-MINTAGNE - 15400 :
de Pascal Lafourcade

La Cascade de la Ribeyrette est située à Riom-ès-Montagne, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Cascade de la Ribeyrette se trouve sur la rivière le Cheylat.
Coordonnées par GPS : 45° 16' 59" Nord, 2° 39' 38" Est


* LE LAC DU ROUSSILLON A RIOM-ES-MONTAGNE 15 :


Le Lac du Roussillon est un lac qui se situe à Riom-ès-Montagne, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ...............


* LA CASCADE DE SALINS A ............15 :


La Cascade de Salins est une cascade naturelle qui se situe à .........., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* Le LAC DE SARRANS A ................ 15 :


Le Lac de Sarrans est un barrage construit à ..........., dans le département du Cantal, ainsi que dans l'Aveyron, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............

* LA CASCADE DU SARTRE A CHEYLADE 15 :


La Cascade du Sartre est une cascade naturelle qui se situe sur la Commune de Cheylade, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DU SAUT DE LA TUITE A ...... 15 :


La Cascade du Saut de la Truite est une cascade naturelle qui se situe à .........., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LE LAC SAUVAGE A DIENNE 15 :


Le lac Sauvage est un lac ........ situé à Dienne, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............



* LA CASCADE DE LA TERRISSE A BARORIE OU BARORY 15 ... :


La Cascade du Sailhant est une cascade naturelle qui se situe à Baborie ou Babory, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DE LA TERRISSE A VEZE 15 ... :


La Cascade de la Terrisse est une cascade naturelle qui se situe à Vèze,sur la D209, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DU TROU DE LA CONCHE A .......... 15 :


La Cascade du Trou de la Conche (rivière Cère) ..............., dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............


* LA CASCADE DES VEYRINES A ALLANCHE 15 :


La Cascade des Veyrines est une cascade naturelle qui se situe à la sortie de la Commune d'Allanche, dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.
Coordonnées par GPS : ..............

Parmi les milieux aquatiques, il y a les fameux lacs d'Auvergne. D'origine volcaniques, beaucoup d'autres sont artificiels et tiennent leurs origines soit du Moyen Age :
La plupart de ces lacs sont classés Espaces Naturels Sensibles au vu de leurs riches importances floristiques et faunistiques.

Moins connus et pourtant d'une importance capitale dans la biodiversité aquatiques, les tourbières constituent une réserve environnementale exceptionnelle.
On en compte plusieurs dont :

* la Tourbière du Jolan à Ségur-les-Villas,
* La Tourbière de Brujaleine à Chastel-sur-Murat.


Ces lacs datent du XXe siècle :


* le Lac des Essarts
* le Lac de Grandval
* le Lac de Lanau
* le Lac de Lastioulles
* le Lac de Montézic,
* le Lac de Saint-Étienne-Cantalès
* le Lac de Sarrans

Ces milieux sont alimentés par des rivières qui prennent leurs sources dans le Massif du Cantal. Outre leur caractère poissonneux, les rivières du Cantal présente un grand intérêt pour la conservation de la loutre. La majorité chemine dans des gorges (comme l'Alagnon, la Jordanne, la Rhue, la Sianne, la Bertrande, la Truyère, la Cère...) tandis que les autres serpentent dans de larges vallées glaciaires (comme la Santoire, le Mars, la Maronne...).


Mis à jour le 25.07.2022

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés