Marie51 vous propose de partir à la découverte de la Faune sauvage qui vit en Charente-Maritime, en région Poitou-Charentes, en France. Importante et très diversifiée, la Faune de la Charente-Maritime va vous passionner. Vous y apercevrez, des Oiseaux, des Mammifères, des Insectes et des Poissons.
=== LES OISEAUX SAUVAGE EN CHARENTE-MARITIME ===
- LA CHEVECHE ATHENA (Espèce protégée) :
La Chevêche d'Athéna appelée Athene Noctua fait partie de la Faune qui vit en Mayenne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle subit un déclin rapide, dans plusieurs départements, dont la Charente-Maritime. C'est un oiseau diurne. Avec ses yeux dorés, sa petite taille, son aspect trapu et ses mimiques amusantes, la Chevêche d'Athéna est un oiseau sauvage qui nous atire. Sa tête est aplatie avec un front bas ; ses yeux sont jaunes sous des sourcils blancs et froncés, ce qui lui confère un air sévère. Elle fait partie de la famille des strigidés (les chouettes et hiboux). Elle vit en moyenne 9 ans dans la nature et 18 ans en captivité. En France, les effectifs de la chevêche d'Athéna ont fortement régressé au cours du XXe siècle, en partie à cause des voitures. En effet, sa technique de chasse à voler bas ou à se poser sur le sol est une source d'accident. La Chevêche Athéna subit la modification des pratiques agricoles depuis les années d'après-guerre: suppression des talus, des vergers, remembrement, etc. Le milieu où elle aime vivre s'est aussi appauvri : moins de cavités pour nicher (arbres abattus, ruines rénovées), moins de diversité alimentaire. Les traitements chimiques en agriculture sont responsables de la régression de la chevêche car ils font disparaître les gros insectes, dont l'espèce se nourrit et agissent probablement sur la fertilité des oiseaux. Quelques cas d'empoisonnements par des pesticides (Insecticides) en forte concentration comme pendant la destruction des criquets avec de "l'arséniate" dans le Sud de la France, en 1924, ou encore la lutte contre le campagnol terrestre avec la "bromadiolone" dans la Meuse (55)en 1989, il reste difficile de mesurer l'impact des faibles doses sur le métabolisme de la Chevêche. Quelques Chevêches Athéna se trouvent prises au piège dans des poteaux téléphoniques creux ou dans des cheminées. D'autres se noient dans les abreuvoirs du bétail. La chevêche a beaucoup de prédateurs potentiels à cause de sa petite taille, de sa double vie, nocturne et diurne, et des milieux variés, qu'elle occupe. Les principaux prédateurs de la chevêche sont les fouines, le rat surmulot, l'autour des palombes, l'épervier, le faucon pèlerin, la Chouette Effraie, les chiens, les chats. Elle doit son nom à la déesse grecque Athéna (Minerve chez les Romains), dont elle est l'animal symbolique. Elle représentait la sagesse. Elle vit dans les bocages, les vergers et fait son nid dans les vieux troncs d'arbres. La femelle pond de 4 à 8 œufs dans son nid et couve pendant 26 à 28 jours. Un oeuf mesure 32mm à 37mm par 36mm à 31mm. Les poussins naissent couverts d'un duvet épais et sont nourris d'insectes et petits vertébrés. Ils peuvent quitter le nid entre 28 et 35 jours.La Chevêhe Athéna fait partie des espèces protégées.
Il est facile de reconnaitre les Hirondelles vivant en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine. Trois espèces nichent depuis en Charente-Maritime : l'Hirondelle rustique, l'hirondelle des fenêtre et l'hirondelle des rivages.
- L'HIRONDELLE RUSTIQUE :
L'hirondelle rustique est repérable à sa queue, effilée en deux.
- L'HIRONDELLE DES FENETRES :
L'Hirondelle des Fenêtres fait partie de la Faune qui vit en Mayenne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle possède une gorge et un ventre blanc, son croupion est blanc lui aussi. Sa queue est faiblement échancrée. Elle aime faire son nid, sous la toiture de stations services, des fermes à la campagne, des kiosques dans les villages, mais cela provoque bien des salissures.
- L'HIRONDELLE DES RIVAGES :
L'Hirondelle des Rivages fait partie de la Faune vivant dans le département de la Mayenne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il faut toutefois éviter de confondre l'Hirondelle avec le Martinet. L'Hirondelle des Rivages, dans le département de la Mayenne, en France a le dos couleur brun. Son cou est blanc, cerclé de brun. Elle aime faire son nid à l'intérieur des falaises. L'hirondelle des Rivages vit et vole en bande.
- LA HUPPE FACIEE (Espèce protégée):
La Huppe Fasciée est un oiseau sauvage fait partie de la Faune qui vit le département de la Mayenne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Huppe fasciée (Upupa epops) est l'une des trois représentantes de la famille des Upupidae et du genre Upupa. Elle est insectivore. La Huppe Faciée capture la grande majorité de ses proies au sol. Sa nourriture est composée de scarabées, grillons, fourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots, sauterelles, criquets et petits serpents. Mais elle recherche spécialement les insectes qui colonisent les bouses et déjections de mammifères, qu'elle attrape grâce à son long bec recourbé. La Huppe Huppée aime nicher dans un trou d'arbre ou de rocher, ainsi que dans les fermes, bergeries et même les pavillons modernes. L'ouverture de son nid se réduit à une simple fissure. Les déjections, que les parents n'enlèvent pas, font fuir les prédateurs par leur odeur. En Europe, la huppe fait 1 à 2 couvées, par an. La ponte a lieu en mai-juin. La femelle pond 5-6 œufs, de couleur blanc gris ou verdâtre, à même le sol, recouverts de plumes ou de mousse. L'incubation est de l'ordre de 16 à 18 jours. Elle vit dans les jardins, les vergers et les vignes, les zones ouvertes de terre nue ou d'herbe rase où elle peut aisément se nourrir. C'est un oiseau migateur. Elle migre en hiver en Afrique. En France, son retour à lieu à la fin de février dans le Sud, en mars ou avril dans les régions plus septentrionales. Elle quitte ces latitudes dès qu'elle a terminé sa nidification, au mois d'août et exceptionnelement en septembre. La huppe fasciée est régesse en Europe occidentale et méridionale. Sa disparition a débuté en 1950 à cause des méthodes de l'agriculture moderne. L'épandage massif de pesticides pour lutter contre les insectes ravageurs des cultures nuit à la Huppe Fasciée car il supprime les insectes comme les hannetons, les capricornes, les lucanes cerfs-volants ou les carabes qui forment son alimentation principale. La Huppe fasciée bénéficie d'une "protection totale" sur toute la France, depuis 1981. La pose de nichoirs permet de la voir revenir dans plusieurs régions.
- LE MARTINET NOIR :

de Jojo 1
Le Martinet noir fait partie de la Faune qui vit en Mayenne, en région Nouvelle-Aquitiane, en France. La longévité maximale de cet oiseau est de 31 ans. C'est un oiseau migrateur qui rejoint, en hiver, un bon tiers de l'Afrique, au Sud de l'équateur. Le martinet est l'un des rares oiseaux qui apprennent à voler et à se nourrir sans l'aide de ses géniteurs, lesquels peuvent entamer leur migration sans attendre que leur progéniture soit autonome. Au bord de leur nid, bien agrippés avec leurs serres, ils entraînent leurs ailes en battements rapides. Cela peut durer plusieurs jours. Ils quittent le nid dès qu'ils se sentent prêts, vers les 42 jours. La femelle pond deux ou trois œufs qui sont couvés pendant 18 à 21 jours. Mâle et femelle se partagent la période de couvaison et se relaient régulièrement. Les deux parents s'occupent de l'alimentation des jeunes qui quittent le nid après une longue période de 39 à 42 jours. Les adultes stockent les insectes qu'ils capturent dans leur gorge, ce n'est que lorsque cette balle atteint 1 ou 2 g qu'ils reviennent nourrir leurs petits. Les jeunes peuvent rester 48h sans manger et plongent en létargie, survivant grace à leur réserve de graisse. Le martinet noir se nourrit du plancton aérien qu'il recueille dans les couches inférieures de la troposphère. Il capture plusieurs centaines d'espèces différentes d'arthropodes qu'il est capable de reconnaître en plein vol. En vo,sa vitesse peut atteindre 200 km/h sur de courtes distances. Il passe sa vie entière dans les airs (10 mois/an). Le Martinet est l'oiseau qui a battu son record ininterrompu, enregistré par les ornithologues. Il ne se se pose que par accident et, l'été, ou il va couver dans des anfractuosités. C'est un des oiseaux les plus rapides. Il peut pénétrer dans son nid sans ralentir son alure,bien que celui-ci ne fasse que quelques centimetres. On constate, depuis quelques décennies - comme pour les hirondelles et de nombreuses autres espèces insectivores - un effondrement général de populations du Martinet noir sur une grande partie de son aire potentielle de répartition. L'utilisation des pesticides et du DDT en sont responsables.
- LE ROUGEQUEUE A FRONT BLANC (Espèce protégé):
CC BY-SA 2.5 - Photo de Thomas Kraft
Le Rougequeue à front blanc est un petit oiseau qui fait partie de la Faune, qui vit dans la Charente-Martime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Rougequeue à front blanc est un oiseau migrateur, appelé le Rossignom des Murailles ou Phoenicurus phoenicurus. Le cri du Rougequeue à front blanc est un huit ascendant rappelant, en plus accéléré, celui du Pouillot fitis avec des «tittittit nerveux». Le Rougequeue appartient à la Famille Muscicapidae. Le Rougequeue à front blanc est un passereau élancé, droit, qui hoche la queue, d’un roux marqué. Le mâle a une poitrine orangée, un masque noir et un front blanc. A la fin de l’été, les couleurs de son plumage neuf (mue complète en juillet-août) sont estompées. La parure de la femelle est plus discrète : dessus gris brun, dessous fauve orangé ; la queue, en revanche, est aussi marquée que chez le mâle. Cet oiseau mesure 13 à 14 cm de longueur pour une envergure de 22 à 23 cm et une masse de 12 à 17 g[1]. Le Rougequeue à front blanc est capable de vol stationnaire pendant de courtes secondes. Depuis son poste de chasse élevé, il capture ses proies (papillons, mouches, coléoptères…) en plongeant, virevoltant un peu à la manière d’un gobe-mouche. En automne, il aime ajouter des baies à son régime. Le Rougequeue à front blanc arrive, en Europe, au début d’avril (parfois fin mars) et cherche activement une emplacement favorable à sa reproduction. La ponte a lieu dans la première quinzaine de mai : 5 à 7 œufs turquoise de 20 mm de long, incubés pendant 12 jours. Puis les jeunes quittent le nid après 15 jours. Fin juin, une seconde ponte peut avoir lieu. Durant Juillet et Août, le rougequeue à front blanc s’éclipse pour effectuer sa mue. Les Rougequeues à front blanc, quittent l'Europe duranta la seconde quinzaine d’août, la migration post-nuptiale démarre avec son apogée dans la 2ème semaine de septembre. Le Rougequeue à front blanc hiverne de l’Afrique du Nord à l’Afrique Tropicale.Le Rougequeue à front blanc bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur toute la France.
- LE ROUGEQUEUE NOIR :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Rémih
Le Rougequeue Noir est un oiseau migrateur qui fait partie de la Faune qui vit en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Rougequeue Noir appelé Phoenicurus ochruros est un petit passereau, partiellement migratrice très répandue, de la Famille des Muscicapidés. On l'appelle aussi le Rossignol des Murailles ou la Queue rousse. Adulte, le Rougequeue noir mesure 14 cm de long. Ses ailes font 25 cm d'envergure et pèse de 14 à 20 grammes. Le mâle a le plumage gris-noirâtre avec la calotte grise et une tache blanche sur l'aile. La poitrine est la partie la plus foncée de son corps. Le rougequeue noir a la queue orange brique, les sous-caudales et le croupion roux. Le bec très pointu, les yeux, les pattes et les doigts sont noirs. Certains mâles arborent un plumage de type femelle. Des plumes blanches, visibles sur l'extérieur des ailes, apparaissent progressivement avec l'age. Le Rougequeue Noir est très protecteur envers sa famille. La femelle est plus terne que le mâle, avec un plumage uniforme gris-brun cendré, le roux est inexistant chez elle. Sa poitrine grisâtre est légèrement striée de foncé. Son chant rapide et bref, n'est pas très musical, mais c'est un des plus facile à reconnaitre. Lors de la période nuptiale le rougequeue chante en quasi-permanence, et cela de plus en plus avec l'arrivée du printemps. Avant l'accouplement les individus de chaque sexe effectuent des sortes de danses aériennes. La plupart des rougequeues sont monogames, mais il est arrivé que certains mâles aient deux femelles. Excité ou énervé, le rougequeue lance des cris brefs, s'accroupit et agite sa queue nerveusement. Il défend beaucoup son territoire et en chasse les intrus, y compris les individus de sa propre espèce. La femelle est une mère attentive. Si le petit vient à disparaître, elle l'appellera de un à trois jours, bravant les prédateurs chats ou chiens en les survolant en criant. C'est un insectivore. Ses terrains de chasse préférés sont les étables et les puits, où il trouve quantités d'insectes et de larves, qu'il attrape au vol ou à terre pour nourrir ses petits. Lorsqu'il niche sur des rivages côtiers le rougequeue est très friand de minuscules crustacés. En automne, il se nourrit également de baies, lorsqu'il ne trouve plus assez d'insectes.
- LE TARIER PATRE (Espèce protégée):
Photo de Jmalik
Le Tarier Pâtre fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Mayenne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Tarier Pâtre fait parie de la Famille des Muscicapidae, regroupées sous le nom scientifique de Saxicola torquatus. Le Tarier pâtre possède une silhouette trapue et ronde, facilement repérable. Le plumage postnuptial adulte devient plus terne, le noir des mâles est moins soutenu, la couleur orangée de la poitrine est délavée. Le demi collier et les taches alaires blanches sont très réduits chez les deux sexes. La femelle a un aspect brun uniforme, nuancée de gris, ce qui peut parfois rendre son plumage insipide en cette saison. Les juvéniles présentent un dessus brun noir fortement tacheté de blanchâtre et de roux, les sus caudale sont rousses, le dessous est jaunâtre marqué de noir, le miroir blanc est très restreint chez le mâle, absent chez la femelle. Le plumage des oiseaux de premier hiver ressemble à celui de la femelle adulte, sans collier, le croupion chamois étant tacheté de noir. Le Tarier Pâtre mesure 13 cm, son poids varie de 14 gr à 17 gr. Le Tarier Pâtre vit jusqu'à 5 ans. L'envergure de ses ailes est de 18 cm à 21 cm. Ses oeufs sont bleus. Le rougequeue à front blanc occupe l’ensemble de l’Aquitaine à l’exception d’une partie du bassin versant de l’Adour. Le Tarier Patre fait partie des espèces protégées.
- LE VANNEAU HUPPE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Hauke Roy
Le Vanneau huppé (Vanellus vanellus) est un oiseau limicole vivant souvent en bandes, commun en Europe, que l'on retrouve parmi la Faune qui vit dans les Marais de Broue. Le Vanneau Huppé mesure 28 cm à 31 cm pour une envergure de 82 à 87 cm. Il pèse entre 128 gr et 330 gr. Il présente une longue huppe noire effilée caractéristique, des parties supérieures à reflets verts et des sous-caudales orange. Son ventre blanc fait ressortir la couleur rose de ses pattes, très fines et courtes. Ses ailes larges et arrondies sont sombres dessus et blanches dessous. Leur battement rapide produit un son très particulier, qui rappelle le bruit que faisait le van (grand tamis) dans les mains du vanneur, d'où son nom de vanneau. Elle se compose d'insectes, d'araignées et de vers de terre. Il tapote, souvent le sol, pour faire réagir ses proies avant de les saisir avec précision.
- LA PIE-GRIECHE ECORCHEUR (en régression):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Fabrice Stoger
La Pie-Grièche Ecorcheur fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ces passereaux de la Famille des Laniidés ont une taille, faible à moyenne, entre 18 cm à 25 cm. La queue est assez longue. Le plumage diffère selon les espèces : il est essentiellement gris et/ou brun, avec des parties plus ou moins variées de blanc et de noir, avec parfois des taches roses ou roux vif. Les Pies-Grièches ont un régime carnivore et insectivore adapté selon les espèces. Elles se nourrissent d'invertébrés, comme les lombrics, les araignées et insectes et d'autres petits animaux vertébrés, lézards, amphibiens, de petits mammifères, et de petits passereaux. La quasi-totalité des espèces constituent des lardoirs, en empalant leurs proies, sur les épines des buissons, sur des brindilles ou des objets fins et pointus, y compris ceux fabriqués par l'Homme. Elle est, facilement, repérable, par son plumage blanc rosé et brun, et surtout, sa tête grise et son bandeau noir sur l'œil. La Pie-Grièche Ecorcheur est un oiseau migrateur. Le vol de la Pie-Grièche Ecorcheur est un vol direct et assuré. Ses longues ailes d'oiseau migrateur le lui permettent. Sur ses lieux de reproduction, son activité est tournée vers le sol et les strates basses, avec, en conséquence, le vol bas.
- L'ENGOULEVENT D'EUROPE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Berichard
L'Engoulevent d'Europe est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Engoulevent d'Europe est un oiseau aussi méconnu que singulier. Doté d'ailes étroites, d'une envergure de près de 60 cm, cet oiseau svelte possède un plumage panaché de gris, beige, et marron, tendance camouflage. Seule fantaisie, il possède quelques taches blanches, visibles à l'extrémité des ailes, chez le mâle. L'engoulevent est un insectivore crépusculaire et nocturne. Il passe la journée au repos, soit au sol, soit sur une branche. Comme tous les engoulevents, c'est un oiseau crépusculaire et nocturne. Il possède la taille d'un gros merle. Sa taille fait 26 cm à 28 cm. Ses ailes ont une envergure de 54 cm à 60 cm. Son poids est de 75 g à 100 g. L'Engoulevent est un oiseau migrateur transsaharien. L'hivernage a lieu; en Afrique tropicale, de l'Ethiopie au Soudan jusqu'au sud du Continent. L'Engoulevent d'Europe ne construit pas de nid. Il pond ses œufs directement au sol. Ceux-ci éclosent après 16 jours à 21 jours d'incubation, et les poussins acquièrent leur plumage après 16 jours à 17 jours supplémentaires. On a longtemps cru que les engoulevents buvaient le lait, directement des chèvres, les empoisonnant au point que leurs mamelles dépérissaient et qu'elles devenaient aveugles. Ce mythe était autrefois tres répandu dans de nombreux pays d'Europe.
- LE COCHEVIS HUPPE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Charles J. Sharp
Le Cochevis Huppé est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune, qui vit dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Cochevis Huppé est une espèce de basse altitude qui, en France, vit à 700 m dans le Vaucluse, 800 m dans l'Aveyron et jusqu'à 1300 m dans les Pyrénées-Orientales. En France, on le trouve dans plusieurs types d'habitats, qui ont en commun, une végétation assez clairsemée, un sol peu accidenté et plutôt sec. Le Cochevis Huppé est majoritairement granivore, avec une préférence pour les graminées et les amaranthacées. Il est plus adapté aux petites graines qu'aux grandes. Il peut également se nourrir d'insectes si besoin, dont les fourmis. Il est majoritairement sédentaire, à l'exception d'une dispersion en Europe et aussi en Asie. Le Cochevis Huppé sont la proie de rapaces, dont l'Aigle Royal. Les nids de Cochevis sont victimes de corvidés, dont la Pie Bavarde et le Choucas des Tours, de rapace dont le Faucon Crécerelle ainsi que de quelques mammifères, comme la Belette d'Europe. Il est en déclin, localement, à cause de la modification de son habitat, par l'Humain.
* LA TROQUE ELEGANTE :
La Troque élégante
* LE GRILLON DES MARAIS :
La Grillon des marais
* LA CIGALE ROUGE :
La Cigale rouge
* LA SOURIS GRISE
La Souris grise
=== LES INSECTES DE LA SEINE-MARITIME
- LE FRELON ASIATIQUE (Dangereux):
Le Frelon asiatique est appelé Vespa velutina. Le frelon asiatique mesure 3cm, le frelon européen 5cm. C'est une espèce exotique nuisible qui se répand en France à une vitesse fulgurante. Ses pattes sont brunes, mais jaunes à l’extrémité. La tête est noire, avec la face jaune orange, le bout des pattes est jaune. Cet insecte parait avoir un impact considérable sur de nombreuses espèces cavernicoles, en occupant les arbres creux et les nichoirs artificiels. Le frelon asiatique fait actuellement l'objet d'une vaste campagne d'éradication en France. L’espèce comprend une dizaine de sous-espèces connues. La sous-espèce présente en France, Vespa velutina nigrithorax, est facilement distinguable du frelon européen, Vespa crabro (seule autre espèce de frelon vivant en France) par sa taille et sa couleur caractéristique. L’adulte mesure environ 30 mm de long. Son thorax est brun foncé et son abdomen présente des segments abdominaux bordés d’une fine bande jaune. Seul, le 4e segment de l’abdomen porte une large bande jaune orangé. Le repérage est souvent difficile et les nids restent peu visibles, sauf en hiver (après la chute des feuilles). Généralement, les ouvrières façonnent un nid en forme de boule, dépassant 40 cm de diamètre. Les plus gros des nids sont piriformes. Au maximum de l’activité (septembre - octobre), la population de frelons à l’intérieur du nid varie de 1 200 à 1 800 individus! La part protéinée du régime alimentaire de V. velutina est composée à 80 % d’abeilles, en zone urbaine et de 45 à 50 %, en zone rurale. Le reste est composé de chenilles, de papillons, mouches, libellules et autres insectes, mais aussi d’araignées. En fin de saison, les frelons sont particulièrement attirés par les fruits mûrs. Le frelon asiatique est peu agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Il n’en est pas de même si l'on approche du nid où l’attaque deviend collective et virulente. Huit à douze piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation. Il est important de "signaler les nids que vous trouvez au maire" de votre commune.
- LE PAPILLON MACHAON :
Le Papillon Machaon fait partie de la Faune qui vit dans la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Machaon est aussi appelé le Papilio Machaon. C'est un des plus beaux papillons de la Charente-Maritime. Il est visible à partir de fin juin, sur les fleurs des buddleias, qu'il apprécie. C'est un lépidoptère de la Famille des Papilionidae. C'est un insecte. La chenille du Machaon affectionne les plantes comme la carotte sauvage ou la carotte cultivée, l'aneth, le persil ou le fenouil. La chenille du machaon se trouve également sur les citronniers et orangers, dans les régions orientales. C'est l'un des plus grands et des plus beaux papillons de la Faune en France. Le Machaon est un papillon relativement large caractérisé par ses grandes ailes ornées d'une queue ou prolongement, à leur extrémité postérieure. Cette espèce de papillon est aussi appelé Papilio machaon ou Grand Porte-Queue. Son envergure atteint de 50 mm à 75 mm. Les ailes de l'individu adulte ou imago qui sont de ton jaune pâle à jaune foncé, sont ornées de motifs noirs aux dessins complexes. Les ailes postérieures sont caudées et arborent une bande médiane de taches bleues et deux ocelles anaux rouge vif surlignés de bleu. La femelle pond des œufs isolément sur des plantes nourricières. Les oeufs éclosent au bout d'une semaine.
* LE FADET DES LAICHES :
Au Lac Baron, on trouve des araignées, des libellules et des papillons dont le joli Fadet des Laîches.
Grande Sauterelle verte
Empuse pennée
Alyte accoucheur
Empuse pennée
Ecrevisse rouge de Louisiane
=== LES GRANDS MAMMIFERES DE LA SEINE-MARITIME ===
- L'ANE DU POITOU :
L'Ane du Poitou fait partie de la Faune apprivoisée de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
- LE CHEVREUIL :
Le Chevreuil est appelé capréolus capréolus. C'est un grand mammifère qui vit un peu partout en France. Son pelage est brun roux. Il possède sur la queue, en dessous, une tache blanche appelée miroir. Dressée, celle-ci indique un danger permettant à la harde de s'enfuir. Son poids varie entre 20 à 25 kg. Sur la tête, il possède des bois, qui tombent en automne. Son habitat principal se compose de forêts, de prairies et les cultures où il trouve à manger.
- LE CERF ELAPHE :
Le Cerf Elaphe est appelé le Cervus Elaphus. C'est un mammifère. Il possède une très grande taille. Sa tête massive est allongée. Il porte souvent des bois magnifiques. Son poids varie de 90 kg à 230 kg. Il vit dans les grands massifs forestiers, les landes et parfois dans les cultures.
- LA LOUTRE D'EUROPE :
Photo du site : http://www.daphoto.info
La Loutre d'Europe fait partie de la Famille de la Famille des Mustelidae et vit dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit mammifère. La Loutre d'Europe mesure entre 88,9 cm et 130 cm pour un poids de 5 kg à 14 kg. La queue mesure de 30 cm à 50,7 cm. Elle a un corps fuselé, une queue épaisse et des pattes courtes. Son pelage est épais et lustré; Elle se nourrit d'amphibiens, de poissons, de tortues et d'écrevisses et crabes. Elle consomme, occasionnellement, des oiseaux, de leur œufs et des petits mammifères. La saison de reproduction a lieu de décembre à avril. La période de gestation est de 61 à 63 jours, mais les naissances ont lieu, bien plus tard, à cause du retard d'implantation de l'œuf dans l'utérus. La Loutre d'Europe est aussi menacée à cause de l'attrait pour sa fourrure. Elle peut aussi être domestiquée. Ses prédateurs sont dans l'eau : l'Alligator d'Amérique, le Crocodile américain, l'Orque et sur la terre ferme : le Lynx roux, le Puma, le Coyote et le Loup gris.
- LE SANGLIER :
Photo de : Ristic Jelena, Vevey, Collections
Le Sanglier fait partie de la Faune sauvage qui peuple la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Sanglier est aussi appelé Sus Crofa. Il possède un corps trapu. Son pelage du sanglier est sombre et son poids varie de 70 kg à 150 kg. Il aime vivre dans les forêts, les marais, les landes et les plaines. Traversant les routes et autoroutes, il occasionne souvent de nombreux accidents graves. La femelle du Sanglier s'appelle la Laie. Le jeune sanglier, âgé de moins de 6 mois, à la livrée rayée, est appelé un Marcassin. Le Sanglier présente la particularité de ne pas transpirer; bien qu'il soit un grand sportif. Il peut parcourir des distances considérables. C'est aussi un excellent nageur. Le Sanglier est majoritairement sédentaire, dès lors qu'il dispose de suffisamment de nourriture, dans la zone où il se trouve. Omnivore avec une grande majorité de racines et de fruits divers. Il affectionne également les glands, faines, châtaignes, maïs et autres céréales. La partie carne de son alimentation ne représente que 5 à 10% avec des insectes, de petits rongeurs, des carcasses et des oiseaux nichant au sol. Les sangliers sont des créatures qui ont leurs habitudes. Ils sont intelligents, forts et peuvent être dangereux. Ils ont quelques faiblesses. Ils aiment grignoter du sucré, comme le maïs, et ne peuvent pas résister au goudron végétal.
- LE RENARD ROUX :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Minette Layne
Le Renard roux appelé Vulpes vulpes fait partie de la Faune qui peuple le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Maritime, en France. Il est omnivore. Son poids varie de 2,2 kg à 14 kg maximum. Son corps sans la queue est long de 45 cm à 90 cm ; Son pelage est roux sur le dessus de son corps. Sa gorge et son ventre sont blancs. Le Renard Roux possède une longue queue touffue dont le bout est de ton blanc. Il aime vivre dans les marais, les bois, les dunes, les prairies et les cultures. La gestation de la femelle dure de 49 à 58 jours. L'espérance de vie du Renard roux à l'état sauvage est de 3 à 4 ans. Le Renard roux marque son territoire et communique avec ses congénères grace à diverses glandes, libérant des substances olfactives. Au bout de l'intestin, il dispose ainsi d'une paire de glandes anales, qui lui servent à marquer son territoire, en déposant son arrière-train, sur le sol. Le renard roux est souvent considéré comme un animal nocturne. Il s'agit surtout d'un animal méfiant, qui préfère la tranquillité et la quiétude de la nuit, pour sortir. Dans des régions où il n'est pas dérangé, il peut adopter un mode de vie, plus diurne. Le Renard roux a un régime alimentaire omnivore, même s'il fait partie de l'Ordre des Carnivores. Le Renard roux a un estomac, de faible capacité, comparé à sa taille. Il doit donc avoir des prises alimentaires fréquentes ; il passe environ un tiers de son temps à chasser. Ilpréfère s'aliementer de petits rongeurs, comme les campagnols et les souris, des écureuils terrestres, des hamsters, des gerbilles, des marmottes, des rats à poche et des souris de chasse. Occasionnellement, il mange des insectes comme les coléoptères et les sauterelles, et des lombrics qu'il recueille après la pluie, qui constituent pour lui, une source de protéines appréciables.
- LA GENETTE COMMUNE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Frédéric SALEIN — Voir sur Flickr
La Genette commune appelée aussi la Genetta genetta fait partie de la Faune qui peuple le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Maritime, en France. En Europe, c'est la seule espèce représentante de la Famille des Viverridés. Son poids fait 2 kg. Elle a l'allure d'un chat. Son pelage est gris jaune. Le dessus de son pelage est fait de taches noires. La Genette commune possède une longue queue annelée. On la retrouve plus régulièrement dans le maquis, les taillis et les zones boisées à végétation abondante. Plusieurs observateurs indiquent que la présence d'eau, de rochers et de végétation dense sont les principaux facteurs de sa présence. Aujourd'hui, cette espèce est présente en France dans la partie Sud d'une large diagonale Nantes-Nice. La Genette est une espèce introduite en Europe, mais qui étend naturellement son aire de répartition dans les milieux favorables. lA Genette commune a la taille d'un chat, mais avec une tête plus fine et allongée que ce félin, de grandes oreilles et un museau très pointu. Son pelage à fond clair est tacheté de noir, avec une longue queue aux anneaux foncés. Ses pattes sont courtes. Cependant, la Genette bien que ressemblant à un chat, est très difficile à apprivoiser. Il est probable que celles que l'on trouve, dans le midi de la France, sont des descendants des Genettes introduites, puis, qu'elles sont retournées, à l'état sauvage. Sans domicile fixe, sauf en période de gestation, la Genette dort, durant la journée, accrochée aux arbres ou nichée dans les rochers. Son poids est de 1,8 kg environ. Son est un grognement, et un ronronnement. C'est une excellente grimpeuse, mais elle chasse, principalement, à terre. En liberté, la Genette a une espérance de vie d'environ 10 ans. En captivité, elle vit environ 15 ans.
- LE BLAIREAU EUROPEEN :
Le Blaireau est appelé Meles meles. Il possède une tête blanche avec deux bandes noires qui passent chacun sur ses yeux. Sa queue est petite. Son pelage est gris, sa queue noire. Son poids varie de 10 à 18 kg. Son habitat principal est les forêts et feuillus, les landes, les prairies, les milieux cultivés avec des haies et bosquets.
* LA FOUINE :
La Fouine fait partie de la Faune sauvage qui peuple la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE LOUP GRIS :
Le Loup gris fait partie de la Faune sauvage qui peuple la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Loup gris y était, historiquement, établi. Un loup gris a été observé, pour la première fois, dans le département de la Charente-Maritime, depuis sa disparition, le 20/11/2019.
* LA LOUTRE :
La Loutre fait partie de la Faune sauvage qui peuple la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA MARTRE :
La Martre fait partie de la Faune sauvage qui peuple la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
- LE VISON D'EUROPE :
CC BY 2.0 - Photo de Zoofanatic
Le Vison d'Europe appelé aussi Mustela lutreola fait partie de la Faune sauvage qui peuple la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Vison d'Europe adulte appartient à la Famille des Mustelidae. La longueur du Vison d'Europe mâle adulte fait 37 cm à 43 cm. La femelle adulte fait 35 cm à 40 cm. Son poids adulte fait 550 g à 800 g. Petit mustélidé des cours d'eau, le Vison d'Europe ne marque pas la culture européenne. Il est confondu avec le Putois d'Europe, depuis au moins le XIXe siècle. Avec une diminution de 90 % de sa population, depuis le début du XXe siècle, le Vison d'Europe est l'espèce de mammifère européen, la plus menacée de disparition. Les causes du déclin sont multiples. Le piégeage pour la fourrure est la principale cause de disparition au XIXe siècle. L'artificialisation des cours d'eau, qui s'est fortement accélérée au XXe siècle, participe fortement à la diminution des populations en détruisant l'habitat favorable au Vison d'Europe. L'introduction du Vison d'Amérique (Neovison vison), échappé de visonnières, a aggravé le déclin des populations. Le Vison d'Europe possède un corps souple et élancé, un cou peu différencié, des pattes courtes, une tête légèrement aplatie aux oreilles, peu saillantes. Il possède 34 dents. Seules ses pattes arrière sont semi-palmées. La semi-palmure ne se distingue pas sur les empreintes. Le mâle possède une plus grand gabarit que la femelle. La longueur de la tête et du corps est de 230 mm à 430 mm pour le mâle et de 320 mm à 400 mm pour la femelle. La longueur de la queue est de 90 mm à 124 mm pour les mâles et de 80 mm à 120 mm pour les femelles. Le poids est de 700 à 1 200 grammes pour les mâles et de 450 g à 700 g pour les femelles. A l'exception d'une tache blanche sur le museau, il est uniformément brun sur l'ensemble du corps, avec parfois des reflets roussâtres. Les pattes et la queue du corps peuvent être, légèrement, plus foncées, presque noires. L'espèce est adaptée à une vie semi-aquatique. En France, la dernière estimation de population, réalisée en 2004, a comptabilisé une petite centaine d'individus. Son déclin s'est depuis, fortement accéléré.
- LE PUTOIS :
CC BY-SA 2.0 - Photo de keven Law - Flickr
Le Putois fait partie de la Faune sauvage qui peuple la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
- LE RAGONDIN :
Photo de Montaigu Place Forte
Le Ragondin fait partie de la Faune sauvage qui peuple le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Ragondin est aussi appelé le Myocastor coypus. Il a le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable. Le Ragondin est un rongeur et un bâtisseur de galeries souterraines. Il aime nager dans les points d'eau stagnante comme les étangs, les mares et les marais. Aussi bien dans l'eau que sur terre, le Ragondin trouve sa nourriture : des végétaux, des céréales comme le maïs.La chair du ragondin est d'une extrême finesse, que l'on dit proche de celle du lièvre. Ces rillettes sont préparées majoritairement à base de ragondin, auquel on a ajouté diverses viandes des aromates ainsi qu'une pointe de vin blanc. Une recette savoureuse et fondante en bouche!Le ragondin peut être porteur de nombreuses maladies pouvant toucher l'Homme, ainsi que les animaux d'élevage : la Leptospirose, la Toxoplasmose, l'Echinococcose alvéolaire, pour les zoonoses transmissibles à l'homme,la Leptospirose, la Grande Douve du foie et la salmonellose pour les maladies transmissibles aux animaux d'élevage. Le Ragondin n'attaque pas l'homme et n'est pas dangereux. Le ragondin est un animal prudent et plutôt craintif. S'ils sont peu nombreux, vous pouvez les « effrayer » avec un jet d'eau, ou en faisant du bruit. Faites installer un arrosage automatique enterré, perturbera, grandement, ce nuisible. Il mange et dort dans l'eau ! Le Ragondin est un animal qui mène une vie très aquatique. Il mange, fait la sieste et même allaite ses petits dans l'eau. La femelle possède pour cela des mamelles, sur les flancs, et non sur le ventre, ce qui lui permet de donner du lait, tout en nageant. Il possède 2 incisives orangées et peut se tenir debout, sur ses pattes arrière.
Les Mammifères sont constitués de rats des moissons, de lapins, de lièvres, de musaraignes des jardins, de renards, de loutres d'Europe, de chats sauvages, des hermines, des chauve-souris (rhinolophes, murins, noctules, pipistrelles, oreillards), des chevreuils, des sangliers, des blaireaux, etc.
=== LES AMPHIBIENS DE LA SEINE-MARITIME ==
- LE TRITON PALME :
Le Triton Palmé fait partie de la Faune, en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est long de 5 à 9 cm. Son nom scientifique est Lissotriton helveticus. Son ventre est blanchâtre ou jaunatre. Son corps est de forme allongé, élancé. Le museau du titon Palmé est arrondi. C'est un petit animal discret. Il fréquente les eaux stagnantes. Durant la période nuptiale, le mâle à une petite crête dressée sur le dos. Sa queue est arrondie avec un filament de 3 à 8 mm. Sa face dorsale est tachetée irrégulièrement. Le Triton palmé possède une bande oculaire foncée. Il est souvent confondu avec le Triton Lobé.
* LA SALAMANDRE :
La Salamandre fait partie de la Faune, dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA BUSE :
La Buse fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
* LE BUSARD :
Le Busard fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
* LA CHOUETTE :
La Chouette fait partie de la Faune dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
* LES HIBOUX :
Les Hiboux font partie de la Faune dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
* LA COULEUVRE VIPERINE :
La Couleuvre vipérine fait partie de la Faunedans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
=== LES BATRACIENS DE LA SEINE-MARITIME ===
- LA GRENOUILLE :
La Grenouille fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
- LE CRAPAUD
Le Crapaud fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
* LE MUSCARDIN
Le Muscardin fait partie de la Faune sauvage dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
* LA BONDREE APIVORE :
La Bondrée apivore fait partie de la Faune dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE CROCOTHEMIS ECARLATE :
Le Crocothémis écarlate fait partie de la Faunedans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE GOMPHE DE GRASLIN
Le Gomphe de Graslin fait partie de la Faune dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
- L'ASCALAPHE COMMUN :
Photo de Patrice78500
L'Ascalaphe Commun fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un insecte névroptère, de la Famille des ascalaphidés. Les nervures jaunes de l'Ascalaphe commun ressortent, sur la partie foncée de l'aile antérieure, tandis que celles de l'ascalaphe soufré sont foncées. Ils sont plus trapus et sont munis de longues antennes, dont l'extrémité se termine en bouton. Les ascalaphes communs vivent dans les prairies ensoleillées du Sud-Ouest de l'Europe, de Juin à Août. Diurnes, ils volent rapidement au-dessus des prairies, entre 2 m et 3 m de hauteur, pour capturer des mouches et petits insectes volants, dont ils se nourrissent. Ils apprécient la chaleur du soleil, posés sur les herbes, les ailes étalées. Ils replient leurs ailes en forme de toit sur leur abdomen, lorsqu'ils sont au repos. Les larves ressemblent à celles des fourmilions ne creusent pas d'entonnoir.
* L'ESCARGOT PETIT-GRIS :
L'Escargot petit-gris fait partie de la Faune dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
* LA CIGALE ARGENTEE :
La Cigale argentée fait partie de la Faune dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
=== LE MARAIS DES OISEAUX MIGRATEURS DE LA SEINE-MARITIME ===
De nombreux oiseaux migrateurs font halte, dans ce marais aux qualités paysagères remarquables. Ces oiseaux migrateurs sont à découvrir sur les lagunes côtières, les vasières littorales, les roselières, les prairies humides, les marais.
- L'AIGRETTE GARZETTE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de El Golli Mohamed
L'Aigrette Garzette fait partie de la Faune en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un oiseau de la Famille des Ardeidae. L'Aigrette Garzette mesure 55 cm et 65 cm. Ses ailes ont une envergure de 85 cm à 95 cm. Son poids fait 500 g en moyenne. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel entre le male et la femelle. Son plumage est entièrement blanc. Son Bec est noir, légèrement gris bleuté, à la base. Ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, l'Aigrette Garzette porte, sur la nuque, deux longues plumes fines de 20 cm, appelées les aigrettes. Elle se nourrit surtout de petits poissons (de -20 g), d'insectes aquatiques et terrestres, de petits crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux. Elle est observée en compagnie d'autres ardéidés. Dès qu'il fait froid, elle migre en Espagne, en Afrique et en Turquie. Elle fréquente les eones ou les eaux sont peu profondes, ou saumatres.
* LE CANARD
Le Canard fait partie de la Faune sauvage qui vit en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Canard est un oiseau migrateur.
* LA CIGOGNE :
La Cigogne fait partie de la Faune en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Cigogne est un oiseau migrateur.
* LE CYGNE :
Le Cygne fait partie de la Faune en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Cygne est un oiseau migrateur. C'est un grand oiseau aquatique, de la Famille des Anatidés.
* L'ECHASSE BLANCHE
L'Echasse Blanche fait partie de la Faune en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
- LE VANNEAU DE MALABAR :
FAL - Photo de A.Savin
Les échassiers sont des oiseaux migrateurs qui vivent dans des milieux aquatiques et qui disposent de longues pattes. Ils peuvent aller dans les eaux peu profondes des marais ou en bord de mer. Cet oiseau à longues pattes, à long cou et souvent à long bec, des eaux peu profondes, qui marche sur le fond mais ne nage pas. La plupart sont des oiseaux migrateurs.
- LE BECASSEAU :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marek Szczepanek
Le Bécasseau est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Seine-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Bécasseau vit dans les milieux aquatiques et dispose de longues pattes. Il fait partie des échassiers. Les Bécasseaux aiment aller dans les eaux peu profondes des marais ou du bord de mer.
- LA CIGOGNE BLANCHE :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Mindaugas Urbonas
La Cigogne blanche est un oiseau qui fait partie de la Faune sauvage de la Seine-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Cigogne est un oiseau migrateur. La Cigogne blanche ou Ciconia ciconia est un oiseau échassier de la Famille des Ciconiidés. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit, et mesurent en moyenne 100 à 115 cm du bout du bec au bout de la queue, avec une envergure comprise entre 155 et 215 cm. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans. La Cigogne blanche a un régime carnivore et consomme de nombreuses animales : les insectes, les mollusques, divers invertébrés, des poissons, des amphibiens, des reptiles, de petits mammifères et de petits oiseaux. La Cigogne blanche est considérée comme espèce de « préoccupation mineure » par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
* LE HERON CENDRE :
Le Héron cendré est un oiseau migrateur qui fait partie de la Faune qui vit dans la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* L'OIE CENDREE :
L'Oie cendrée est un oiseau migrateur qui fait fait partie de la Faune qui vit dans la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE PLUVIER :
Le Pluvier et un oiseau migrateur, qui fait fait partie de la Faune qui vit dans la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
=== LES REPTILES DE LA CHARENTE-MARITIME ===
La Faune de la Charente-Maritime (17) possède également 3 espèces de reptiles d'origine méditerranéenne :
www.faune-charente-maritime.org/index.php?m_id=20049
Mis à jour le 16/12/2025
Marie51
La Baie de La Rochelle, qui est classée en zone conchylicole et appartient au Réseau Natura 2000, est un site remarquable par la qualité de son milieu marin et sa forte productivité biologique.
De grands mammifères marins y sont présents, comme :
* le grand dauphin,
* le marsouin,
* le globicéphale noir,
* le dauphin de Risso,
* le dauphin commun,
* le phoque gris
Le Lac Baron offre un biotope, très favorable à la reproduction de certains amphibiens, et oiseaux (Busards, Courlis cendré),
On y trouve aussi diverses Tortues marines dont :
* la Caouanne,
* la Tortue Luth,
* la Tortue verte,
* la Tortue de Kemp,
* des Poissons d’estuaires protégés (alose et lamproie).
* C’est également une zone de reproduction pour la Seiche et la Méduse Rhizostoma pulmo.
La Haute Vallée de la Seugne, formée d'une série de biefs, est un site protégé dans le cadre du réseau de protection des espaces naturels de grande valeur patrimoniale Natura 2000 (classement en « site d'importance communautaire »). Le site abrite une communauté de Visons d'Europe, parmi les plus importantes de la région.
* LE VISON D'EUROPE :
Le Vison d'Europe (Mustela lutreola) est un mammifère, carnivore, du genre Mustela, qui fait partie de la Faune Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est toutefois, l'un des mammifères les plus menacés d'Europe.
La Faune est également représentée par l'Agrion de Mercure et la Cistude d'Europe.
* L'AGRION DE MERCURE :
L'Agrion de Mercure fait partie de la Faune sauvage qui vit en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA CISTUDE D'EUROPE :
La Cistude d'Europe fait partie de la Faune sauvage qui vit en Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
La Haute Vallée de la Seugne est aussi intégrée, à une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique, de classe II, qui sont de grands espaces naturels riches, couvrant 8 % du territoire communal.
=== LES RHINOLOPHES EN CHARENTE-MARITIME ===
- LE GRAND RHINOLOPHE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Mnolf
Le Grand Rhinolophe de la Famille des Rhinolophidae fait partie de la Faune sauvage et vit dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les Carrières de Bellevue constituent un autre site protégé dans le cadre du réseau Natura 2000, inscrit dans une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de classe I. Le site se compose de cavernes provenant d'anciennes carrières, de maquis et de garrigues. L'endroit est apprécié des Rhinolophes, qui viennent pour y hiberner. Comme beaucoup de chauves-souris fer à cheval, c'est un réservoir important de virus du coronavirus comme un SARS-CoV ayant joué un rôle dans l’épidémie de SRAS de 2003-2004, en Chine. C’est une espèce nocturne qui vit en petits groupes l’été et hiberne de Novembre à Avril dans une grotte humide. La longévité est de 30 ans. Le Grand rhinolophe vit donc, très longtemps, par rapport à la souris, commune d’une taille semblable qui ne vit elle, que deux ans.
Le Grand rhinolophe est une espèce strictement nocturne, qui ne chasse pas avant la nuit tombée. Il sort peu pour chasser si le temps est froid, venteux ou pluvieux.
- LA CHAUVE SOURIS DES GRENIERS :
cc by6sa ";à 6 Photo de Salix
La Chauve-Souris des Greniers fait partie de la Faune qui fait partie de la Faune sauvage et vit dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Mis à jour le 16/12/2025
Marie51
Retour