LA-BEAUTE-DE-L'ILE-DE-RE
(17)
EN-CHARENTE-MARITIME

par "Marie51"



L'Ile de Ré est située dans le Département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Sa superficie est de 85 km2. Son arrondissement est la Rochelle. L'Ile de Ré totalise 17 640 habitants (2006). Sa plus grande ville est Sainte-Marie-de-Ré.

L'Ile de Ré est reliée, à la France, par un pont à péage, long de 3 km, depuis 1988. Du 12 septembre au 19 juin, son Tarif passe à 16,50E.





La Côte Nord, est composée, d’Est en Ouest

. La Grande Baie, plage de sable, petites dunes (Rivedoux-Plage)
. Les Petites Falaises (10 m, La Flotte, Saint-Martin-de-Ré)
. La Côte Basse, galets (La Couarde nord)
. La Baie bordée de marais (La Fosse de Loix)
. La Petite plage puis les galets et banches (Loix)
. La Grande Baie bordée de marais (le fier d'Ars)
. La Plage de sable et les grandes dunes (20 m, Les Portes-en-Ré)
. La Pointe rocheuse, avec sa plage de sable, ses grandes dunes (20 m) et sa pointe rocheuse (Saint-Clément-des-Baleines)

À marée basse, on découvre de nombreux parcs à huîtres. Le Fier d’Ars est une baie de 800 Ha, située au Nord-Ouest de l’Île.
Une piste est prévue, pour les Piétons et Cyclistes qui y passent, gratuitement.

- La Côte Sud, d’Est en Ouest, est omposée de :

. D'une Plage de sable, de petites dunes et de petites falaises (5 m, Rivedoux-Plage)
. Une Plage de sable, petites falaises (5 m, Sainte-Marie-de-Ré)
. Une Grande plage de sable, grandes dunes et banches (20 m, Le Bois-Plage, La Couarde)
. La Côte basse et plage de sable. (Le Martray, endroit le plus étroit de l’île de Ré, isthme de quelques dizaines de mètres, par grande marée).
. La Côte basse et et sa Plage de sable (Ars-en-Ré Sud-Ouest).
. La Plage de sable et ses grandes dunes (20 m, Saint-Clément-des-Baleines)

La Côte Sud se renforce d’une digue après La Couarde, jusqu’à Saint-Clément-des-Baleines, sauf aux endroits où de grandes dunes protègent les terres (la Pointe de Grignon, la Combe à l’Eau). Les tempêtes d’Ouest risquent d’envahir les terres, un jour, et de couper l’Ile de Ré, en deux (Le Martray). A marée basse, il est possible d'apercevoir les vestiges des anciennes écluses à poissons, dont certaines ont été restaurées, à Sainte-Marie-de-Ré.

L'Ile de Ré est composée de 4 îlots :

* Ré,
* Loix
* Ars
* Les Portes

et de 10 petits villages, reliés par les alluvions et l'aide des hommes, au cours des siècles.



Mieux vaut commencer la visite, par découvrir la Conche aux Baleines qui est la plus belle plage de l'Ile de Ré. C'est un véritable paradis pour les pêcheurs, à pied.

Puis allez voir le Phare de la Baleine, à Saint Clément des Baleines, qui se situe à l’Ouest de l'île de Ré. Le phare a été construit par L.Reynaud en 1854. L'origine du nom du phare serait du en partie aux nombreuses baleines venues s'échouer sur ses cotés. Haut de 57 m, il offre une vue magnifique de l'Ile de Ré : l'océan, les marais salants, et les plages. Le phare est automatisé depuis. Il envoie toutes les 15 secondes, 4 séries de lumière blanche.



Le Fiers d'Ars : C'est une immense baie, loin du vent et de la houle des vagues. Les sauniers produisent chaque année 2000 Tonnes de sel. A perte de vue vous apercevrez les vasières et marais salants. Allez découvrir à Ars son clocher tricolore.



L'Abbaye des Chateliers : Les ruines sont à quelques centaines de mètres de la Flotte de Ré. Ce serait le plus vieux des monuments de l'Ile de Ré. Il ne reste de l'ancienne abbaye cistercienne, bâtie au XIIe siècle, que sa façade et les murs de son église. L'abbaye se situe au milieu des champs de coquelicots et de blés.



La Réserve Naturelle de Lilleu des Niges : la réserve se situe dans le Marais du Fier d’Ars. Pas moins de 300 espèces d'oiseaux migrateurs y sont étudiées. En vous promenant en vélo, vous pourrez découvrir la faune abondante et sa flore luxuriante : des échassiers petits et grands, des oiseaux du marais, et des rapaces nocturnes qui viennent faire escale pour se reposer et s'y reproduire.





Ré la Blanche : on la surnomme l'Ile aux villages blancs. Saint-Martin est la Capitale de l'Ile de Ré. Vous serez surpris d'y trouver des maisons qui datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Il y a aussi le Port, son célèbre clocher d'église et ses fortifications que l'on doit à Vauban en 1681. Deux portes méritent particulièrement votre attention : La Porte de Campani et la Porte Toiras, ornées d'un soleil rayonnant, représentant le pouvoir du roi Louis XIV nommé le Roi Soleil.





Il vous reste à découvrir aussi :

. La Place de l'Église Sainte-Catherine.
. Le Port, prospère à la grande époque du sel.
. le Moulin à marée bati sur le Port.

. LE FORT DU GROUIN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Llann Wé

La Batterie du Grouin, appelée «LE FORT DU GROUIN », a été bâtie à Loix, en 1742 ; elle a été dotée, en 1861, d'un corps de garde défensif (type 1846 modèle 3) qui était équipé de 4 pièces d'artillerie. Le Fort du Grouin est une propriété privée, depuis 1948, qui fut mis en vente, en juin 2013.
Coordonnées par GPS : 46° 13' 46,02" Nord, 1° 24' 43,14" Ouest

. L'Ecomusée des Marais Salants.
. Les Marais salants de Loix.
. La Salle des Fêtes, est l'ancien couvent des Sœurs de la Sagesse.

Il vous reste à découvrir sur l'Ile de Ré, ses nombreuses exploitations ostréicoles, ses marais salants à Loix, le Bois de Trousse-Chemise aux Portes de Ré et ses écluses à poissons qui, à marée basse, permettent la capture des poissons. Et renseignez vous pour admirer les anes culottés. C'est un spectacle amusant que de les voir passer ainsi habillés.





- Attention aux coups de soleil ! Prévoyez une crème protectrice car ils sont particulièrement cuisants !

Marie51, qui repart vers d'autres lieux agréables, à vous faire découvrir, comme Oléron ?



Allez, il me faut reprendre à nouveau, la route !

Merci de votre visite, Amis et Amies Internautes !

Mis à jour le 5.02.2009 et le 24.08.2023

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves