Le Cher est un département riche en flore sauvage, en région Centre-Val de Loire, en France, que nous allons découvrir sur ce site. Qu'il s'agisse de fleurs sauvages, de plantes médicinales ou de plantes sauvages, la Flore du Cher reste toujours passionnante à découvrir.
- LE TOURNESOL :
Parmi la Flore qui pousse dans le département du Cher, on y trouve le Tournesol. Nous commencerons par ses champs de tournesols, aux tons jaunes d'or magnifiques, qui se tournent, heure par heure, suivant le mouvement du soleil. Les champs de tournesols servent à fabriquer de l'huile de tournesol.
- LE SERINGAT :
Le Seringat fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire, en France. Ses fleurs aux lignes harmonieuses et odorantes du Seringat sont attirantes, et poussent de 1m à 3 mètres de hauteur, dans une demi-pénombre bienfaisante. Ses fleurs sont d'un blanc virginal et son parfum envoutant.
- L'ANCOLIE COMMUNE :
L'Ancolie commune appelée aussi l'Aquilegia vulgaris est une fleur sauvage qui fait partie de la Flore du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est une plante vivace à feuille trifoliées, aux folioles arrondies de couleur vert terne. Chaque pétale de la fleur est prolongé par un long éperon. Les fleurs sont très souvent de couleur violettes, mais peuvent être aussi blanches ou roses. La floraison de l'ancolie a lieu du mois d'Avril au mois de Juin.Au Moyen Age, l'ancolie commune, était surnommée " bonne-femme ". Elle était considérée comme une plante aphrodisiaque. La plante fournissait des graines, pour des parfums, qui rendaient leurs porteuses irrésistibles. Quand elle était mâchée, les femmes étaient particulièrement bien disposées à faire l'amour. Son utilisation médicinale est restreinte, elle contient de l'acide cyanhydrique qui la rend toxique. En France, cette espèce est protégée en région Nord-(59)et Pas-de-Calais (62).
- LA GESSE TUBEREUSE OU OROBE :
La Gesse Tubéreuse est appelée plus communément le Pois de Senteur, par erreur. La Gesse tubéreuse, ou Orobe, est une jolie Légumineuse qui ressemble au Pois de senteur. C’est un témoin discret du passé, où elle était cultivée pour ses tubercules riches en amidon et au goût agréable de noix. Puis son usage tomba en désuétude et elle sombra dans l'oubli. Elle subsiste encore dans les terrains argilo-calcaires qui était jadis d'anciennes cultures. On peut donc encore la rencontrer ça et là, dans les haies et les champs. Elle résiste assez bien aux herbicides et à la moisson, car ses tubercules sont souvent enfouis à plus de 50 cm dans le sol.
- LE GENET DES TEINTURIERS :
Le Genêt des teinturiers se trouve dans les clairières et les prés. Il fait aprtie de la Flore du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il pousse sous les arbrisseaux à feuilles caduques. Ses feuilles sont lancéolées. Ses fleurs sont jaunes, en grappes feuillées. Le genêt des teinturiers est de taille moyenne et n'a pas d'épine.
- L'HELLEBORE FETIDE OU PIED DE GRIFFON :
L'Héllébore ou Ellébore fétidue est une grande plante vivace à l'odeur fétide de la famille des Renonculacées. Elle pousse en particulier dans les bois et aime les bruissons secs. Elle pousse sur les sols calcaires. Ses tiges résistent bien aux températures froides de l'hiver. Les feuilles de l'Ellébore fétide sont palmées, toutes divisées une fois, sur les tiges. Les feuilles supérieures restent entières. Ses fleurs sont en cloche, sans pétales. Ses sépales ont une couleur vert jaune et son sommet est pourpre. Autrefois l'Héllébore était appelée la Plante des Fous. En effet, elle paralyse les centres nerveux, grace à une substance toxique appelée l'Héléborine. Il y a aussi l'Hellébore Fétide, l'Hellébore Vert, l'Hellébore blanc ou Faux Hellébore, l'Hellébore Oriental. Les racines auraient le pouvoir de chasser les serpents. Les sorcières fabriquaient un onguent qui provoquait des hallucinations. La légende raconte qu'elles fabriquaient aussi une poudre puis s'en frictionnaient le corps pour se rendre invisibles. La plus connue est l'Hellébore Niger ou l'Hellébore Noire avec sa jolie fleur blanche, en forme d'étoile et ses racines noires, que l'on surnomme "La Rose de Noël"
- L'EGLANTIER ET SON FRUIT :
Le Fruit de l'Eglantier appelé aussi le Cynorrhodon est le fruit de l'églantier commun, qui appartient à la Famille des rosacées. On l'appelle vulgairement « gratte-cul » à cause de la présence de poils urticants en son centre.est un arbuste de haies champêtres. Sa feuille est composée, sa foliole dentée. Il possède un fort auguillon recourbé vers le bas. Ses fleurs sont délicatement rosées ou blanches. Son fruit riche en vitamines est utilisé pour faire des confitures : le Cynorrhodon. Une fois ses poils urticants de retirés, le “gratte-cul” se mange et se prête aussi à des décoctions. Un véritable cocktail de vitamine C, efficace contre les petites affections. Les premières gelées les rendront plus mous. Avant de les consommer, il faut les couper en deux et les laver soigneusement pour retirer les poils urticants, enfermés à l'intérieur. Le Cynorrhodon est avant tout une excellente source de vitamine C, qui résiste bien à la cuisson et encore mieux au séchage. Il apporte aussi des vitamines B, du bétacarotène, d'autres antioxydants (rutine) et des minéraux. Le cœur de la baie rouge contient des poils urticants ("poil à gratter") qui peuvent irriter le tube digestif. Il fait donc les retirer en vidant les fruits. Les baies contribuent à prévenir les rhumes, les inflammations de la gorge et les affections grippales. Elles ont également des vertus antifatigue, diurétiques et antidiarrhéiques.
- LE MELAMPYRE A CRETE :
Le Mélampyre à crête appelé aussi le Mélampyre en crête (Melampyrum cristatum) est une plante herbacée annuelle de la Famille des Orobanchacées, qui fait partie de la Flore dans le Cher. C'est une plante annuelle à port dressé et rameaux étalés, haute de 20 à 30 cm. Ses fleurs en épis quadrangulaires, courts et compacts, sont de couleur blanc-jaunâtre,avec un palais jaune. Le calice à tube est muni de deux lignes de poils. La capsule contient 4 graines. Ses feuilles, sessiles sont lancéolées-linéaires.Le Mélampyre à Crête fréquente les bois et les pâturages secs. On le trouve en Europe centrale et boréale, et en Sibérie. Le Mélampyre à Crête est présent en France, dans de nombreux départements mais il est absent de la Bretagne et de la Corse. C'est une espèce protégée en régions Lorraine et Basse-Normandie.
- LE LOTIER CORNICULE OU PIED DE POULE :
Photo de Marie51
Le Lotier Corniculé est appelé aussi le Pied de poule. C'est une petite plante vivace que l'on découvre souvent couchée, au milieu des herbes. Le lotier vivace a des feuilles à 5 folioles, semblant trifoliolées. La paire inférieure est renversée. Ses fleurs sont jaunes souvent teintées d'orange ou de rouge, les dents du calice sont dressées en bouton. La gousse droite ressemble au pied d'un oiseau. Sa belle couleur jaune d'or attire très vite le regard, parmi les herbes sauvages. Ses petites feuilles nourrissent les chenilles de douze espèces de papillons, dont quatre azurés parmi lesquels certains sont menacés. Le Lotier Corniculé est butiné par les abeilles et autres insectes. Sa présence est donc utile à la préservation de cette diversité.
- LA VERONIQUE DE PERSE :
CGPL
La Véronique de Perse appelée aussi Hébée ou Véronique est une fleur sauvage, qui s'épanouit parmi la Flore du Cher, en région Centre-Val de Loire, en France. Les Véroniques sont classées dans la Famille des Scrofulariacées. Elle est repérable à sa jolie couleur bleutée. La plante doit son nom à Sainte-Véronique, qui aurait recueilli un linge portant les traits du Christ et aurait, grâce à ce linge, guéri l'Empereur Tibère de la lèpre. Or, la Véronique officinale était utilisée, autrefois, sur les plaies des lépreux. La Valériane Officinale fleurit de Juin à Septembre. Ses fleurs sont de ton bleu, rose, blanc. Elle est exposée au soleil, à la mi-ombre, à l'abri des vents. Le sol est ordinaire, bien drainé. L'acidité du sol est neutre, calcaire. L'humidité aussi du sol est sans excès.
- LA VALERIANE OFFICINALE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ivar Leidus
La Valériane Officinale ou Véronica officinalis est une fleur sauvage qui fait partie de la Flore du Cher, en région Centre-Val de Loire, en France. Elle est repérable à sa jolie couleur bleutée.La Valériane officinale ou Valériane des collines ou Valériane à petites feuilles, est connue aussi sous le nom d’Herbe-au-chat, d’Herbe de Saint-Georges, ou d’Herbe à la meurtrie. C'est une plante herbacée vivace de la Famille des Caprifoliacées. En Occident; ses racines sont utilisées pour leurs effets sédatif et anxiolytique. Les Valérianes Officinales permettent de favoriser le sommeil et d'atténuer l'anxiété. Elles sont considérées comme une alternative naturelle aux somnifères et aux anxiolytiques synthétiques. En France, sa vente dans un but médical est réservée aux pharmaciens. Les feuilles de la Valériane peuvent être consommées en salade. Son appellation d'« herbe aux chats » est due à l'attirance de ces animaux pour son odeur : alors qu'elle semble agir, comme un calmant, sur l'homme, son influence est inverse sur les chats. En fait, elle provoquerait un état proche de l'euphorie éthylique ou cannabique, chez les félins.
- LA RAIPONCE ORBICULAIRE :
CC BY-SA 3.0 - Photo Thomas Mathis
La Raiponce Orbiculaire appelé aussi Phyteuma orbiculare est une plante herbacée vivace, de la Famille des Campanulacées. La Raiponce Orbiculaire fait partie de la Flore sauvage du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est une plante vivace de 15 cm à 50 cm aux feuilles, dont la forme est crénelée ou dentée. C'est une fleur sauvage de couleur violette, qui pousse sur les pelouses. Cette plante mesure de 20cm à 50 cm de haut. On la trouve en haute montagne à 2 600 m, dans des prairies sèches, ou sur des sols calcaires.
- LE MELAMPYRE DES PRES :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pethan
Le Mélampyre des Prés est une plante herbacée annuelle, de la Famille des Orobanchacées, qui fait partie de la Flore sauvage du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Elle pousse dans les sous-bois, dans les clairières dà demi ombrées, ou dans les taches de lumière au sol dans les peu denses. Le mélampyre des Prés porte plusieurs noms : Le Mélampyre des prés, autrefois, elle était appelée le Millet des bois, le Cochelet ou la Sarriette jaune. Sa présence dévoile un sol plein d'humidité. Cette espèce est menacée par la raréfaction des prés embocagés, des clairières et des taillis intra-forestiers. Elle fleurit de Juillet à Septembre. Elle est hermaphrodite. C'est une plante moyenne de la strate herbacée, à feuilles opposées, lancéolées, de couleur vert sombre. Ses fleurs sont de ton jaune soufre.
- LE MILLEPERTUIS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Follavoine
Le Millepertuis fait partie de la Flore sauvage du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Millepertuis est traditionnellement appliqué sur la peau, en teinture ou en macérât huileux. C'est aussi un anti-inflammatoire, un antidouleur, un antiviral et un cicatrisant. L’effet anti-inflammatoire est démontré pour la teinture mère. Les autres effets secondaires rapportés ont des effets digestifs, comme l’irritation gastrique, la constipation, dus au contenu en tannins. Quelques rares cas d’agitation et d’étourdissements ont également été rapportés. l'usage du millepertuis est intéressant pour traiter un syndrome dépressif léger. C’est un produit sécuritaire, sauf en combinaison avec d’autres médicaments. Le Millepertuis améliore l'anxiété, le stress et les légers troubles de l'humeur. Les effets indésirables du millepertuis sont limités : troubles digestifs bénins, bouche sèche, maux de tête et peut augmenter la tension.
- LA MINETTE OU LUZERNE :
CC BY SA 3.0 - Tigerente
La Minette ou Luzerne lupuline fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Elle permet au sein d'une prairie à flore variée de fournir précocement de l'azote aux graminées présentes qui ont des besoins important en début de printemps. Elle fleurit du mois de mai à octobre. C'est une plante mono ou pluriannuelle, plus ou moins poilue, jusqu'à 60 cm de hauteur. Elle est très fréquente partout en France et pousse sur les sols azotés, argileux, riches en substances nutritives. Les feuilles sont découpées en petites feuilles, disposées par 3. Les grappes sont denses de 10 à 50 petites fleurs jaunes. Les gousses sont en forme de rein, longues de 3 mm maximum, noires, et ne possède qu'une seule graine.
- LE ROSIER DES CHAMPS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Maksim
Le Rosier des Champs fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Rosier des Champs, est un rosier rampant ou un églantier des champsC C'est un rosier appartenant à la section des Synstylae et de la famille des Rosaceae. Il pousse dans les bois et les haies, en Europe occidentale et en Turquie. Sa floraison a lieu de juin à aout. Les fleurs en bouquets sont immaculées, blanches, parfumées et nombreuses. Le Rosier ds Champs apprécie la mi-ombre. On ne doit pas le tailler car ses branches mortes servent de tuteurs, aux nouvelles tiges.
- LA SAUGE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Osi
La Sauge fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La Sauge, appelée aussi Salvia officinalis, possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Elle soulage les maux de gorge, la toux et les douleurs, causées par les pharyngites ou les angines. Elle possède des propriétés fébrifuges, c'est-à-dire qu'elle permet aussi de faire baisser la fièvre.la sauge est également une plante cholérétique. Autrement dit, non seulement la sauge stimule la sécrétion de la bile du foie, mais aussi son évacuation. C'est pourquoi elle est recommandée en cas de constipation ou de flatulence. Sauge Bio est à utiliser par les femmes, en période de ménopause. Il contribue ainsi au confort de la femme lors de cette période, souvent difficile. De plus, la sauge possède une action sur les os, en favorisant leur reminéralisation, en post-ménopause, après modification de leur structure. On la retrouve dans toutes les zones tempérées, sur des sols bien drainés, et dans des sites bien ensoleillés.
- LE MYOSOTHIS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Victoria
Le Myosotis fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Myosotis est une plante herbacée de la Famille des Boraginaceae. Le Myosothis est aussi appelé : « grémillet », « scorpione », « herbe d'amour », ou « oreille-de-souris ». Dans le langage des fleurs, le Myosotis symbolise le souvenir fidèle; Il est aussi le symbole de la Journée internationale des enfants disparus, fixée au 25 mai (proclamée en 1983 par le président des États-Unis d'Amérique). Depuis 2002, Child Focus, fondation belge pour enfants disparus et sexuellement exploités, relaye et organise, chaque année, cette journée. À cette occasion, en Belgique, des myosotis sous forme de broches ou d'autocollants, et des sachets de graines de cette petite fleur bleue sont distribués gratuitement à la population, grâce aux volontaires qui les déposent dans une multitude de petits commerces. Le but est d'encourager la population à penser à tous les enfants portés disparus dans le monde et 0 répandre un message d'espoir et de solidarité envers les parents qui sont sans nouvelles de leur enfant. Selon LA légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre, à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! ».
- L'OROBANCHE :
CC BY-SA 2.0/Flickr - Photo de Matt Lavin
L'Orobanche fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Les Orobanches sont des plantes, incapables de synthétiser de la chlorophylle. Elles ont donc besoin de plantes hôtes pour se développer.Les bonnes pratiques pour lutter contre l'orobanche : 1) Ne pas choisir une rotation courte, sinon cela permet aux graines de l'orobanche de subsister, d'une culture hôte à l'autre ; 2) Ne pas semer trop tôt, car cela facilite l'invasion de l'orobanche ; 3) Éviter la carence en phosphore, car cela favorise son installation. Elle pousse surtout dans les régions tempérées de l'hémisphère nord, sur les terres agricoles. Dotée d'une tige jaune pâle, longue, fine et écailleuse, l'orobanche est surmontée, à maturité, par de jolies inflorescences, véritables réservoirs à pollen et aux nombreuses graines fécondantes. Sa floraison est longue car elle s'étale du début de l'hiver à la fin du printemps.Elle aime se propager sur les pieds de colza, sur les pieds de maïs, sur les pieds de tournesols et sur les pieds de tabac. L'Orobanche du chanvre ne se contente pas de s'en prendre à l'espèce éponyme, elle parasite plusieurs plantes : le haricot, le céleri, la pomme de terre, les choux, les aubergines et les tomates. Les graines d'orobanche peuvent germer durant 15 années. Chaque plant peut produire jusqu'à 50 000 graines !
- LE SALSIFI :
CC BY-SA 3.0 - Photo de TeunSpaans
Le Salsifi est un légume fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Salsifis cultivé appelé aussi le Tragopogon porrifolius L.) est une plante herbacée de la Famille des Astéracées, cultivée pour sa racine riche en inuline. Le Salsifis est originaire du Bassin méditerranéen. Elle a été domestiquée tardivement, au XVIe siècle en Italie. Elle a été naturalisée dans toutes les régions tempérées. Le salsifis préfère une terre profonde meuble et fraîche. La multiplication se fait, par semis, au printemps, de Mars à Mai. La récolte peut se faire environ 7 mois, après le semis, à partir d'Octobre et durant tout l'Hiver. Les racines, d'un goût un peu sucré, se consomment cuites de diverses manières : sautées, en ragoût, en salade, à la sauce béchamel. Les jeunes feuilles peuvent également se consommer crues, en salade.
- LE PEIGNE DE VENUS :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Isidre blanc
Le Peigne de Vénus fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il porte plusieurs noms : Le Scandix peigne de Vénus ou le Cerfeuil à aiguillettes ou l'Aiguille de berger. Son nom provient de la forme de ses fruits ridés, avec de très longs becs, qui, regroupés en ombelles, évoquent la forme d'un peigne. Cette plante sauvage annuelle est haute de 20 cm à 40 cm, avec des tiges dressées, rameuses et finement striées, pubescentes ou glabres. C'est souvent, une plante adventice des terrains cultivés et des friches que dans les prairies. Aurefois, on la retrait dans les moissons en France. Les fleurs en ombelles sont blanches. Les carpelies sont scabres, surmontés d'un bec ou sorte d'aiguillet au moins 4 fois plus longue que la graine, et hérissée de petits aiguillons disposés sur 2 rangs. L'involucre est absente ou représentée par une vraie feuille. Les involucelles sont à folioles entière, bifides ou laciniées.
- LE TAMIER :
Photo de Gilles Carcasséss
Le Tamier fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Tamier commun est une plante vivace grimpante appartenant à la Famille des Dioscoréacée. Le Tamier est aussi appelée l'Herbe aux Femmes battues, connue pour son usage très ancien, sur les meurtrissures et les contusions. Orriginaire d’Europe en Asie en passant par l’Afrique du Nord, c'est une plante indigèneen forme de liane avec des tiges volubiles, atteignant 4 mètres de haut. son usage externe est reconnu depuis des millénaires. Sa première propriété thérapeutique est en effet de faire disparaître les contusions, hématomes et ecchymoses en usage local. Utilisée depuis des siècles en cataplasme, la racine cuite et macérée est riche en amidon et en mucilage.le fait d’appliquer sa décoction en compresses pourrait atténuer le fameux œil au beurre noir. On lui prête aussi une action antirhumatismale en pommade préparée avec du saindoux. Le Tamier dans des onguents traite les rhumatismes, les lumbagos et les sciatiques. L’extrait de tamier aurait ainsi des vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Il suffirait de frotter un rhizome, sur la zone à soigner, pour voir disparaître les symptômes.
- LE PEUCEDAN DU CERF :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Hectonichus
Le Peucédan du cerf ou l'Herbe au cerf fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Elle fait aprtie de la Famille des Apiacea. Le Peucedanum cervaria fait de 50 cm à 1,50 m de haut à la floraison13. La tige en zigzag est robuste, striée et pleine. En août, au moment de la floraison, les feuilles du bas de la tige sont tripennées, celles du milieu bipennées et celles du haut imparipennées. Sur le même motif de disposition fractale, une grande feuille du bas (de 40-50 cm de long) a ses premières divisions de forme bipennée, puis plus loin sur le rachis, elles sont simplement imparipennées et à l'extrémité ce sont des folioles entières (voir photo fig. 3). Les différents motifs des feuilles sur la tige suivant l’âge sont les mêmes que ceux d’une division (penne) d’une feuille. Les feuilles sont décurrentes (l’insertion du pétiole sur la tige se prolonge par une membrane foliacée). Les folioles sont glauques en dessous, triangulaires, raides, étalées et dentées. Les segments foliaires ultimes sont bordés de courtes dents spineuses. Les fleurs sont blanches à rosées en ombelles de 15 à 30 rayons. Les involucres (à la base de l’ombelle) et les involucelles (à la base des ombellules) sont à folioles linéaires, réfléchies. Les fleurs épanouies sont dans un même plan horizontal. Elles comportent 5 pétales blancs et 2 carpelles soudés. Les fruits elliptiques de 4-9 mm, aux ailes épaisses, se scindent en 2 à maturité (diakène). En France elle est classée comme non préoccupante. Les garines sont stimulantes, diaphorétiques et diurétiques. Les racines sont diurétiques, emménagogues, stomachiques;Les racines auraient servi à aromatiser certains fromages en Suisse où elles sont aussi utilisées comme condiment, ainsi qu'en Russie et en Suède (gingembre suédois). Les feuilles se consomment cuites et elles ont un goût prononcé proche de l'angélique. En Autriche, les feuilles servent aussi à conserver la viande séchée. Les tiges peuvent être mangées crues en petite quantité ou confites dans le sucre comme l'angélique.
- LA FLEUR DE LA RONCE :
La Fleur de la Ronce fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
- LE SILENE PENCHE :
Le Silène penché fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
- LE VESCE CRACCA :
Le Vesce Cracca fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
Mis à jour le 9/12/2023
Marie51
Retour