Le Cher comporte de nombreuses Spécialités Culinaires, dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Plusieurs spécialités de ce patrimoine gastronomique sont originaires de Bourges :
- LES CROTTINS DE CHAVIGNOL :
Les Crottins de Chavignol font partie des Spécialités Culinaires, dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
- LA TARTE AUX BARRIEAUX :
La Tarte aux Barriaux est une Spécialité berrichonne aux prunes noires, bien connue dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire, en France. Les barriaux sont un surplus de pâte que l’on rajoute sur le dessus de la tarte. La tarte aux barriaux du Berry est une tarte composée d’un fonds de pâte brisée, d’une garniture de pruneaux compotés au sucre, du vin et de la cannelle et de croisillons de pâte feuilletée. En berrichon, le terme « barriaux » désigne de « petites barrières ». La Tarte aux Barriaux, spécialité berrichonne, est décorée de petits croisillons de pâtes ou « de barriaux ». La Tarte aux Barriaux est très facile à préparer, délicieuse, elle est parfaite lors des collations de la journée.
* LE ZIZI (Patisserie):
Le Zizi est une spécialité pâtissière de forme équivoque originaire de Bourges, à base de pâte à choux (type éclair). Il est garni de crème au Cointreau et recouverte de pâte d'amande rose, où il est écrit "ZIZI" en lettres de chocolat.
* LES FORESTINES (Bonbons):
Les Forestinnes sont des bonbons. Créée en 1879, la forestine est le tout premier des bonbons fourrés, mais elle est encore fabriquée selon les techniques d’origine. Son nom est dérivé de son inventeur, Georges Forest. Cette sucrerie a la forme d’un petit coussin dodu allongé. Le cœur du bonbon est fourré de praliné chocolat moelleux, très parfumé. La coque de sucre croquant est brillante et satinée. Les forestines existent en 4 couleurs, toujours mélangées : blanc, mordoré, vert, et rose. Le praliné est composé de noisettes, d’amandes et de chocolat dans des proportions qui restent secrètes, il est parfumé à la vanille Bourbon. La coque est constituée de sucre, de glucose et est colorée avec un caramel ou des colorants alimentaires. Produits de haute qualité traditionnelle, les forestines ne contiennent aucun additif ni conservateur. La confection se déroule en 3 temps : le praliné, puis le sucre de la coque et enfin la confection du bonbon. Les forestines achevées et refroidies sont triées puis rangées au sec avant d’être papillotées pour la vente au détail en sachets de cellophane ou conditionnées en boîtes métalliques, richement décorées, dont une face porte l'image de la Cathédrale de Bourges. Elles sont aussi proposées en boîtes à thème suivant les fêtes de Noël ou de Pâques.
* LES SIROPS DE MONIN à BOURGES :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Michael Allen Smith Flickr.
Monin est une entreprise française de production et de commercialisation de sirops, liqueurs et purée de fruits, destinés en priorité aux professionnels (hôtels, restaurants, bars, etc.). En 1912, le jeune Georges Monin crée à 18 ans une entreprise de vente de vins et spiritueux. Mais les premiers sirops seront confectionnés qu'en 1920, rendant la maison Monin célèbre. Georges Monin décèda en 1944. Son fils Paul reprit l'entreprise. Celui-ci décide d'abandonner la production des vins et de se concentrer sur les sirops, établissant un réseau de concessionnaires partout en France, donnant ainsi aux produits Monin leur image de marque. En 1996, le fils de Paul Monin, Olivier Monin, crée une unité de production à Clearwater, en Floride. Puis, en 2018, il en crée une en Chine, s'ajoutant alors aux deux sites de productions français, au site malaisien et à ce site américain. La société est en position de force sur le marché mondial des bars et de la restauration. Elle adapte sa gamme de produits à l'évolution des goûts et aux habitudes des différents pays sur lesquels elle veut être présente, lançant un sirop à base de dattes rouges pour la Chine. Elle réalise 75 % de son activité à l'international. L’entreprise Monin compte des sièges sociaux en France, en Asie, en Amérique du Nord(Clearwater, Floride)et en Australie. La direction est tenue depuis 1992, par Olivier Monin. L'enteprise produit des boissons alcooliques distillées, Sirops, liqueurs et spiritueux et emploie 600 salariés. Son Chiffre d'affaires en 2011, était de 100 Milions d'euros.
Site web :
Monin
* LE PATE BERRICHON :
Le Paté Berrichon appelé aussi le pâté de Pâques, se trouve dans nos assiettes régulièrement à cette période. Mais les gourmands savent le trouver ou le cuisiner toute l’année. Qu'il soit fait avec de la pâte brisée ou feuilletée, le Paté Berrrichon est en haut du classement des Spécialités Culinaires du Cher.
- LE PATE DE POMME DE TERRE :
Le pâté aux pommes de terre est appelé le truffiat, ou les treuffes en langue berrichonne qui sont des pommes de terre. Ce sont des patates et de la crème fraîche, une recette fort appréciée des gros appétits. On y ajoute du fromage de chèvre pour le rendre plus moelleux.
* LA GALETTE DE POMME DE TERRE (Patisserie salée):
La Galette aux pommes de terre est aussi un incontournable. Il en existe deux recettes : la galette feuilletée et la galette à l’ancienne. On mélange les pommes de terre dans la pâte pour la première, ce qui n’est pas le cas pour la galette à l’ancienne.
* LES SANCIEUX BERRICHONS :
Les Sancieux Berrichons sont de grosses crêpes farcies de pommes reinettes, c'est délicieux !
* LE POIRAT (Dessert):
Le Poirat est un dessert composé de poires et de poivre, cuits dans une tourte. Le Poirat fait partie des Spécialité Culinaires dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire, en France.
* LE CITROUILLAT :
Le Citrouillat fait partie des Spécialités Culinaires du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il s'agit d'une tourte à la citrouille, à base de sucrine du Berry (variété de courge), que l’on peut faire, sucrée ou salée.
* LE COQ EN BARBOUILLE :
Le Coq en Barbouille fait partie des Spécialités Culinaires du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est un coq mariné et flambé, accompagné d’une sauce au sang.
* LES FRITES DE CARPES :
La Carpe est un poisson d’eau douce que l’on trouve dans les étangs du Parc naturel régional de la Brenne. On peut déguster des frites de carpes dans plusieurs coins en Brenne, dont à la Maison du Parc.
* LES MILLOTS - Sauce à l'Oseille :
Les Millots font partie des Spécialités Culinaires du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LA CRECELLE (Bière) :
La Crécelle fait partie des Spécialités Culinaires du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LA BUCHETTE DU BERRY (Confiserie) :
La Buchette fait partie des Spécialités Culinaires du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LES OEUFS EN COUILLE D'ANE :
Les Oeufs en Couille d'âne font partie des Spécialités Culinaires du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LA LANGUE DE BOEUF AU GRATIN :
La Langue de Boeuf fait partie des Spécialités Culinaires du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LES BRUGNONS :
Les Brugnons font partie des Spécialités Culinaires du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LA JARRE AU SANG :
La Jarre au sang fait partie des spécialités culinaires du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
* LE CROQUET DE CHAROST A CHAROST (Biscuiterie) :
Le Croquet de Carost est une Spécialité Culinaire de Charost, dans le département du Cher, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est une biscuiterie.
* LE FROMAGE VALENCAY :
La commune de Valençay se situe dans l'aire géographique et dans la zone de production du lait, de fabrication et d'affinage du Fromage Valençay.
=== LES SPECIALITES GASTRONONOMIQUES DE BOURGES ===
* Forestine, un bonbon ;
* La Crécelle, une bière ;
* La Galette de pomme de terre, une pâtisserie salée ;
* La Bûchette du Berry, une confiserie ;
* Les Sanciaux ou Crépiaux berrichons ;
* Les Sirops de Monin, sirops haut de gamme.
Mise à jour le 9/12/2023
Marie51
Retour