LA-FLORE-SAUVAGE
DE-LA-CORREZE
(19)

par "Marie51"



La Corrèze possède une Flore abondante et diversifiée grace à un environnement naturel et un climat agréable. Voici quelques photos des Fleurs et Plantes et Fruits qui composent la Flore en Corrèze, que vous aimerez admirer, voire photographier.


- LES CHAMPIGNONS (Cèpes d'Eté):

CC BY-SA 2.0 - Photo de Paulet

Le Champignon est fortement apprécié dans l'ensemble de la Corrèze. À la fin de l'été et au début de l'automne, les sous-bois des environs d'Uzerche contiennent des spécimens de cèpes et de girolles qui font le bonheur des cueilleurs. Le souvenir de cette atmosphère est évoqué par l'écrivaine Gilberte Laussac dans sa préface à l'ouvrage de Françoise Baume, Uzerche, la perle du Limousin (2007) en ces mots : « Uzerche reste chère à mon cœur. J'avais le sentiment d'entrer dans un monde où dominait le vert. Ce n'étaient que des prairies où paissaient des troupeaux de vaches, des bois de sapins sentant la fougère et le cèpe, des ruisseaux riches en poissons. La terre exhalait un parfum différent, champignons et humus confondus et mes oncles, pêcheurs de truites et d'écrevisses, nous emmenaient parfois sur les berges ombragées de la Vézère.


- LE CHARDON A CAPITULES DENSES :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Franz Xaver

Le Chardon à capitules denses appelée aussi le Carduus pycnocephalus, ou le Chardon à tête dense, fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Chardon à capitules denses est une plante à fleurs, du genre Carduus et de la Famille des Asteraceae. c'est une espèce introduite dans d'autres régions du monde où elle est devenue envahissante. C'est une plante thérophyte annuelle. Les thérophytes sont des plantes, à cycle annuel qui survivent à la mauvaise saison, sous la forme de graines, toutes les parties végétatives étant détruites par la dessiccation due au gel ou à la sécheresse. Ce sont des plantes annuelles estivale d'une taille de 20 cm à 2 m, ses tiges sont parsemées de piquants. Elle croit en rosette d'un diamètre de 25 cm à 36 cm, dont la base est constituée de 5 à 10 feuilles de 10 cm à 15 cm.


- LA COTONNIERE DRESSEE (En danger critique):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Stefan.lefnaer

La Cotonnière Dressée fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Gnaphale dressé ou Micrope dressé ou bien encore Cotonnière Dressée peut mesurer entre 5 cm et 10 cm. C'est une plante annuelle couverte d'un fin duvet blanc. C'est une plante annuelle à tige dressée et rameuse dans sa moitié supérieure, avec de petites feuilles aiguës et dressées. Les feuilles sont altern2es, ovales-allongées, rétrécies à leur extrémité. Le bord du limbe foliaire est ondulé. En général très dispersée, elle ne forme que rarement de grandes populations. Elle pousse dans les friches, les moissons, les pelouses rases, sur les coteaux arides, de préférence sur un sol calcaire. La Cotonnière Dressée est présente jusqu'à 1 000 m d'altitude. Elle est menacée par l'intensification des cultures agricoles et la fermeture des milieux ouverts? non entretenus. Elle est classée en danger critique d'extinction (CR) en Lorraine et Pays de la Loire, et en danger (EN) en Alsace, le Centre et l'Île-de-France. La Cotonnière Dressée est une espèce protégée.


- LA DROSERA INTERMEDIA :


La Droséra est une plante carnivore, de la famille des Droséracées. Elle vit sur un sol humide, pauvre et acide. Faiblement enracinée, elle se plait au milieu des sphaignes. On la trouve dans les marais, les landes humides et dans les tourbières. La fleur de la Drosera est de couleur blanche, orange ou mauve. Elle ne survit que grace à l'eau de pluie et aux nombreux insectes, qu'elle attrape, astucieusement...


- LA MORELLE JAUNE :

CC BY-SA 3.0

La Morelle jaune est appelée aussi la Morelle à feuilles de chalef. C'est une espèce végétale de la famille des Solanaceae. Cette plante herbacée pérenne à fleurs violettes ou mauves est originaire du continent Nord-Américain, mais elle a colonisé tous les continents. Dangereuse, la Morelle Jaune fait l'objet de campagnes de surveillance et d'éradication. Cette plante est de plus toxique, piquante et constitue un réservoir à organismes ravageurs. Elle semble cependant présenter de l'intérêt dans le domaine pharmaceutique. Elle a été utilisée par les Amérindiens du Sud-Ouest des États-Unis. Le caractère toxique de cette plante est lié à la présence de lycoalcaloïdes. Ses baies notamment sont toxiques et peuvent provoquer des empoisonnements chez le bétail et chez les enfants. Mais eles sont consommées par les oiseaux et les rongeurs, sans dommage apparent, mais aussi, par le bétail et les antilopes en Afrique du Sud. Les symptômes d'un empoisonnement sévère par cette plante se traduisent par des troubles nerveux tels qu'une apathie, de la somnolence, des tremblements, des difficultés respiratoires voire une paralysie et une perte de connaissance, et gastro-intestinaux, tels qu'une salivation excessive, des vomissements et diarrhées. La plante aurait des propriétés allélopathiques, vis-à-vis des plants de coton. Selon une étude menée en Afrique du Sud, cette propriété serait liée à un exsudat produit par les poils en étoile qui couvrent la plante ou par ses baies. C'est une plante envahissante et invasive.



- L'ORCHIS-SINGE (très rare) :

CC BY-SA 3.0

L'Orchis Singe fait partie de la Flore de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L’Orchis Singe (Orchis simia) est une espèce de plantes herbacées pérennes de la famille des Orchidacées. Cette orchidée haute de 20 à 40 (50) cm est reconnaissable à sa floraison inversée : les fleurs du sommet de l'inflorescence s'ouvrent en effet avant celles de la base. Le labelle est fortement trilobé. Le lobe médian est divisé en deux lobes fins semblables aux lobes latéraux et présente un appendice intercalaire allongé. L'éperon, non nectarifère, plus court que le labelle, est incurvé vers le bas. L'orchis Singe fleurit de la mi-avril à juin, rarement début Juillet. On la trouve en terrain calcaire, sec, en pleine lumière ou sous un léger ombrage en zones de pelouses, de bois clairs, de garrigues sur sols rocailleux. L'espèce est classée "LC" : Préoccupation mineure. Cette orchidée est cependant protégée dans diverses régions de France métropolitaine.


- LE CHARDON-MARIE :

GFDL 1.2

Le Charbon Marie fait partie de la Flore de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Chardon-Marie (Silybum marianum) est une espèce de plantes de la Famille des Astéracées ou Composées. La Commission E a approuvé, en 1989 l'usage de l'extrait normalisé à 70 % de silymarine pour traiter les intoxications hépatiques et, comme adjuvant, l'Hépatite et la Cirrhose. En 2002, L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaissait sensiblement les mêmes usages. Même en médecine classique, on s'en sert pour la prévention et le traitement de divers troubles liés au foie : hépatite, cirrhose, calculs biliaires, ictère (jaunisse) et dommages hépatotoxiques. De l'avis des cliniciens qui s'en servent dans leur pratique, la silymarine peut régénérer les tissus abîmés du foie, en plus de protéger cet organe contre les effets des toxines naturelles (champignons, morsures de serpents, piqûres d'insectes, alcool, ou synthétiques (solvants, produits de nettoyage, médicaments, etc.). La Silybine semble efficace dans le cas d'intoxication par le champignon toxique appelé l'amanite phalloïde.


- LE RICIN COMMUN:

CC BY-SA 2.0

Le Ricin Commun appelé ausi Ricinus communis, est un arbrisseau de la Famille des euphorbiacées. Le ricin commun (Ricinus communis, seule espèce du genre Ricinus) est un arbrisseau d'origine tropicale de la famille des Euphorbiacées. C'est la source de l'huile de ricin, qui a diverses applications et de la ricine, un poison. Il est fréquemment utilisé à des fins ornementales. Le ricin se présente sous la forme d'une plante herbacée ou arborescente, annuelle ou vivace. Sa hauteur est de 1 à 5 mètres en France, jusqu’à 12-13 mètres dans sa zone d’origine. La totalité de la plante semble toxique en raison de la présence d'une lectine glycoprotéique : la ricine6. La concentration en ricine est maximale dans les graines qui renferment par ailleurs des protéines, de l'eau et des lipides. Ces graines sont riches en une huile qui doit ses propriétés purgatives à la présence de l'acide ricinoléique. L'huile de ricin contient de l'acide ricinoléique qui altère la muqueuse intestinale et provoque des pertes importantes en eau et en sels minéraux, d'où son action purgative intense et irritante. La ricine, protéine présente dans la plante et les graines, est une toxine redoutable. Les graines et les coques de ricin contiennent des produits toxiques, le principal étant la ricine. Elles renferment également un allergène plus difficile à rendre inactif que la ricine et pouvant provoquer une hyper-sensibilité chez les humains en contact avec ce produit. Cet allergène semble peu nocif pour les animaux. Le passage à l'autoclave de la farine, pendant 15 minutes, à 125°C, détruit la ricine. Selon la légende, les graines de ricin sont parées de nombreuses vertus magiques. L'huile de ricin ferait par exemple, après une incantation, repousser les cheveux sur le crâne le plus dégarni.


- LE MUGUET DES PAMPAS :

CC BY-SA 3.0

Le Muguet des Pampas fait partie de la Flore qui pousse dans le déparement de la corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Muguet des Pampa est appelé Salpichroa Origanifolia, nom vernaculaire d'une plante de la famille des Solanaceae. C'est une plante vivace de la Famille des Solanaceae. Cette plante rampante, velue, rameuse, atteint 1,5 m de haut. Elle présente des feuilles entières, simples, longues de 15 à 25 mm et, de juillet à septembre, des fleurs axillaires, solitaires, dont la corolle blanche, en forme de clochette, mesure 6 à 10 mm de long. En France elle se rencontre sur le littoral (Corse). Originaire d'Amérique du Sud, elle est naturalisée dans de nombreuses régions au climat doux. La baie de couleur blanc-crème, d'un diamètre de 10 à 15 mm, est comestible et sert à faire des conserves, en Argentine et au Paraguay.


- LA BERMUDIENNE DES MONTAGNES :

CC BY-SA 3.0

La Bermudienne des Montagnes fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Bermudienne des Montagnes fait partie de la Famille des Iris. Elle aurait été introduite en France, en 1917, par les troupes américaines. Ele est aussi appelée, Bermudienne des Montagnes, Bermudienne, ou l'Herbe aux yeux bleus. Elle abonde dans la Forêt d'Argonne, où on l'assimile à la flore typique des anciens lieux de guerre ou marquant les couloirs des passages des armées. Elle se présente en touffes fournies avec des feuilles étroites ressemblant à celles de l'iris et de nombreuses fleurs bleues. Elle est connue localement sous le nom de « petites fleurs aux yeux bleus ».


- LE CERAISTE COTONNEUX :

CC BY-SA 4.0 - Photo Kurt Stueber

Le Céraiste cotonneux fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C' est une plante herbacée appartenant au genre Cerastium et à la Famille des Caryophyllacées. Le Céraiste cotonneux (Cerastium tomentosum), est aussi appelé : Céraiste corbeille d'argent, le Céraiste argenté ou le Céraiste tomenteux. Le Céraiste cotonneux est une plante horticole, vivace, de rocaille, formant des tapis argentés denses. Cette plante est peu exigeante : elle apprécie un sol pauvre, riche en graviers, bien drainé, dans un endroit ensoleillé. Elle s'étend facilement par ses rhizomes. Le Céraiste cotonneux est une plante vivace de 15 cm à 20 cm de haut. Elle s'étend grâce à ses rhizomes. Les feuilles opposées, sessiles, sont tomenteuses, couvertes de poils soyeux, argentés, crépus et enchevêtrés, formant comme un feutrage blanchâtre. Elles sont linéaires, les plus grandes de 8 mm de large sur 50 mm de long. L'inflorescence est une cyme bipare portant de 3 à 13 fleurs. Les pédicelles de 10 à 40 mm portent des fleurs blanches de 15-25 mm de diamètre, à 10 étamines et 5 styles, entourés par 5 pétales à deux lobes et un calice dialysépale à 5 divisions. La floraison, très abondante, a lieu en mai-juin. La pollinisation est entomogame. Le fruit est une capsule cylindrique, denticide, de 10mm à 15 mm, érigée. C'est une plante très variable, à la fois dans son aire naturelle et par ses cultivars.


- LA CORONILLE BIGAREE :

CC BY-SA 3.0

La Coronille-Bigarrée fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle est originaire d'Europe et d'Asie tempérée. La Coronille Bigarrée ou Coronille changeante (Securigera varia) est une plante herbacée vivace de la Famille des Fabaceae. Son aire de répartition est en europe méridiolae. Elle fleurit de juin à septembre. La couleur des fleurs de la Coronille Bigarrée varie en trois tons : bleu, blanc, rose. Son inflorescence est une ombelle simple. La Coronille-Bigarée est hermaphrodite. Ses fruits sont des gousses.


- LA BUGLE PYRAMIDALE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jean-Pol GRANDMONT

La Bugle Pyramidale fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Bugle Pyramidale appelée Ajuga pyramidalis, est une plante herbacée vivace de la Famille des Lamiacées. La couleur dominante des fleurs est bleu. La période de floraison a lieu de Mai à Sseptembre. L'inflorescence est faite de glomérules spiciformes. La Bugle Pyramidale est hermaphrodite.


- L'OEILLET DE MONPELLIER :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Hans Hillewaert

L'Œillet de Montpellier fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Œillet de Montpellier appelé aussi Dianthus hyssopifolius subsp. hyssopifolius, est une sous-espèce de plantes herbacées de la Famille des Caryophyllaceae. Cet œillet se rencontre dans les pelouses rocailleuses montagnardes et subalpines jusqu'à 2 000 mètres d'altitude, en Europe de l'Ouest. Ses fleurs à pétales frangés peuvent être blanches ou roses. Hauteur de 20–50 cm. Tiges glabres, arrondies, rameuses au sommet ; les feuilles sont linéaires et acuminées, à 3-5 nervures ; les fleurs sont roses ou blanchâtres, assez grandes, odorantes, solitaires, en panicule dichotome ; les pétales sont contigus, laciniés jusqu'au milieu en lanières linéaires, à partie non divisée ovale. Fruit : capsule cylindrique. Elle est répartie dans l'Europe occidentale et méridionale, en Espagne et France dont le Jura, les Alpes ; Forez, l'Auvergne, le Haut-Limousin, les Cévennes, les Corbières, et les Pyrénées.


- L'AIL A TETE RONDE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Cookie

L'Ail à tête ronde fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L’Ail à Tête ronde appelé aussi Allium sphaerocephalon, est une espèce de plantes herbacées vivaces de la Famille des Amaryllidaceae. C'est une plante grêle. Les fleurs en cloches sont rassemblées en une ombelle dense, sphérique sous laquelle persiste généralement le spathe en deux parties. Les étamines des fleurs sont très protubérantes. C'est une plante des prés et zones rocailleuses, commune surtout dans le Sud de l'Europe. L'Ail à tête ronde est aussi cultivée. Sa Période de floraison a lieu de juin à août. Ses fruits sont nommés des akènes. Son type d'inflorescence est une ombelle simple. L'ail à tête ronde est hermaphrodite.


- LA CAMOMILLE MIXTE :

Photo de https://www.jardiner-malin.fr/

La Camomille Mixte fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Camomille mixte ou Anthémis panachée, de la Famille des Astéracées. C'est une plante sauvage, odorante, annuelle, de 10 cm à 40 cm de hauteur. Elle est presque rampante et on la trouve au bord des chemins, en bord des routes récemment construite. Elle aime les terrains vagues et bien dégagé. On peut la reconnaître à l'odeur. La camomille contient des flavones, un type d'antioxydant. Les flavones ont le potentiel de faire baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol, deux facteurs importants qui engendrent des maladies cardiaques. Pour lutter contre l'hypertension, on peut utiliser le Pissenlit, l'Aupépine, la Passiflore, l'Olivier, l'Ail, l'Achillée millefeuille, la Valériane et le Romarin.


- LE FLUTEAU NAGEANT :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Kristian Peters

Le Fluteau Nageant fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Flûteau nageant est une plante aquatique endémique européenne. Le Flûteau nageant ou Alisma nageante, est une plante vivace, submergée et flottante de la famille des Alismataceae. Le Fluteau nageant vit dans les eaux douces, stagnantes et peu profondes, comme les mares et les étangs.


- LA REGLISSE SAUVAGE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Bjoertvedt

La Réglisse sauvage fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Douce-amère ou Morelle douce-amère (Solanum dulcamara) est une plante vivace de la famille des Solanacées. Le qualificatif de douce amère traduit "la sensation que l'on ressent si l'on mâche les fruits ou les tiges : sa saveur initialement douce (qui lui a valu ce surnom de « réglisse sauvage ») puis rapidement amère, par la présence de solanine. L'ingestion des baies provoquerait des douleurs abdominales, des vomissements et des céphalées. Le fruit vert est très riche en alcaloïdes (solasodine, soladulcidine... jusqu'à plus de 0,5 % du poids sec) qui disparaîtraient en grande partie lors de la maturation, ce qui expliquerait le fait que les intoxications graves sont rares. La présence de saponines a également été signalée. De nombreux ouvrages (surtout anciens) considèrent les baies comme très dangereuses. D'après des enquêtes récentes auprès des CAP (Bruneton 2001), ces baies sont toxiques,sauf quand elles sont vertes. La réglisse sauvage est une plante dépurative, pour les problèmes de peau (dermatoses diverses). Elle aurait aussi une action contraceptive chez la Femme, associée à une action emménagogue.


- LA SCILLE DE PRINTEMPS :


La Scille de Printemps fait partie de la Flore qui pousse en Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Scille de Printemps est aussi apelé la Tractema Verna. C'est une plante à fleurs de petite taille appartenant à la Famille des Liliaceae. Il s'agit d'une espèce européenne à distribution strictement atlantique. Elle se rencontre essentiellement sur les pelouses naturelles sèches et rases. Plante herbacée vivace de petite taille (5 à 25 cm), glabre dans toutes ses parties. Elle se développe à partir d'un petit bulbe de couleur blanchâtre. Situées à la base, les feuilles, au nombre de 3 à 6, sont linéaires, larges de 3 à 6 mm et plutôt charnues. Les fleurs, qui apparaissent d'avril à juin, sont portées par une tige grêle et sont de couleur bleu violacé ; peu nombreuses, elles forment un petit corymbe à allure d'ombelle. Au Sud de cette aire, elle peut pénétrer plus ou moins profondément dans l'intérieur des terres : Espagne, moitié occidentale de la chaîne pyrénéenne, départements des Landes, de la Corrèze, de la Creuse. Plus au Nord, à partir du Finistère, elle devint presque exclusivement littorale. Elle évite les côtes de la Manche et de la mer du Nord.


- LE THYM DES CEVENNES :

Photo de la Pépunière des Carlines

Le Thym des Cévennes fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est antiseptique et antifongique : soulage les inflammations buccopharyngée, les caries, les soins dentaires divers, sous forme de bains de bouche. Il diminue les sécrétions nasales ou rhinorrhées. Le Thym contient deux phénols toniques, le thymol et le carvacrol, qui font de lui une plante dite "tonique". Grâce au thymol et au carvacol, le thym possède donc un léger effet hypertenseur, qui doit être pris en compte par les personnes souffrant de problèmes d'hypertension. De plus, les personnes allergiques aux plantes de la famille des Labiées ou ayant des allergies croisées doivent éviter la consommation de thym. Le Thym est un puissant antioxydant qui aide à réduire l'inflammation des voies respiratoires. Il réduit le stress oxydatif, ce qui peut endommager les cellules des poumons et provoquer des maladies respiratoires. Le corps est souvent épuisé pendant et après une maladie respiratoire.


- LE TREFLE BITUMINEUX :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeantosti

Le Trèfle Bitumineux appelé aussi le Trèfle bitumineux ou Herbe au bitume, fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Cette espèce pousse aussi en bordure des champs ou des chemins, en région méditerranéenne. C'est une plante de la Famille des Fabacées ou Légumineuses. Les fleurs sont portées par un pédoncule assez long. Comme celles du Trèfle, elles sont réunies en un faux capitule serré et arrondi, comportant une quinzaine de fleurs, entourées de bractées, assez longues. Elle forme des touffes ayant en moyenne 50 cm de haut (parfois plus), avec des tiges longues, fines et assez peu ramifiées. Les feuilles sont trifoliées, chacune comportant 3 folioles lancéolées et minces. La carène est blanche; les ailes, plus longues que la carène, ont une belle couleur lilas. Les fruits sont des gousses d'environ 2 cm. La floraison a lieu de Mai à Octobre. Ses fleurs sont de couleur bleue. Le Trèfle Bitumineux est hermaphrodite.


- LA VERVEINE DE BUENOS-AIRES :

CC BY-SA 3.0

La Verveine de Buenos Aires fait partie de la Flore d la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Verveine de Buenos-Aires appelée Verbena bonariensis est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Verbenaceae, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. C'est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 1,2 m de haut, qui a été introduite dans divers pays où elle cultivée pour ses fleurs comme plante annuelle ou vivace. Elle est classée dans certaines régions des États-Unis comme plante envahissante. Verbena bonariensis est une plante herbacée vivace, à port dressé, pouvant atteindre 1,2 de haut, mais formant souvent une touffe plus basse. Le système racinaire est constitué d'une racine pivotante. Les tiges, à section quadrangulaire, sont grossièrement poilue (scabreuse) et parfois légèrement lignifiées à la base. Les feuilles, entières, sessiles, opposées décussées (chaque paire de feuilles faisant un angle de 90° avec la suivante), enserrant légèrement les tiges à la base du limbe, sont lancéolées, étroitement ovales ou oblongues, à l'apex acuminé, mesurant de 4 cm à 22 cm de long sur 6 mm à 70 mm de large. La floraison a lieu principalement pendant la saison des pluies. Les fruits, petits, sont des capules, divisées en quatre « graines » (nucules), oblongues à linéaires, trigones, luisantes, rugueuses, brunes à maturité, de 1,5 mm à 1,8 mm de long.


- LES VIOLETTES DES PYRENEES :

CC BY-SA 2.5

La Violette des Pyrénées fait partie de la Flore qui pousse en Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Violette des Pyrénées appelée aussi Viola Pyrenaica, est une plante vivace de la Famille des Violacées. C'est une plante à rhizome court, sans tige, presque glabre, vert jaunâtre. Les feuilles disposées en rosette, à limbe foliaire large, en cœur à la base, sont à stipules lancéolées munies de longues franges. La Violette des Pyrénées mesure de 7 à 12 cm. Les fleurs sont d'un violet pâle, blanches autour de la gorge, sont très odorantes.


* LA CHONDRILLE EFFILEE :


La Chondrille Effilée fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE CHENOPODE HYBRIDE :


Le Chénopode Hybride fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA MOUTARDE GYROFLEE :


La Moutarde Gyroflée fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LE PIED D'ALOUETTE DES JARDINS :


Le Pied d'Alouette des Jardins fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA CORIANDRE :


La Coriandre fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.


* LA ROSSOLIS (Espèce Protégée):


La Rossolis est une plante carnivore qui fait partie de la Flore, qui pousse en Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Il est interdit de la cueillir. La Rossolis est une espèce protégée.


=== LA MYCOLOGIE ===


À la frontière entre la culture locale et l'économie, les Champignons sont fortement appréciés, dans l'ensemble de la Corrèze.

- LES CEPES :

CC BY 2.0 - Photo de GLJIVARSKO DRUSTVO NIS

Les Cèpes font partie de la Flore sauvage de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ces espèces au sens large sont principalement des bolets, comestibles, généralement au pied obèse orné d'un réseau et dont les pores blancs deviennent jaunâtres avec l'âge. Boletus est un genre de champignons basidiomycètes de la famille des Boletaceae. C'est le genre type de cette famille caractérisée par des tubes sous le chapeau. Il est la référence de la silhouette boletoïde : un pied ventru et un chapeau en forme de coussin. Les cèpes sont comestibles. Les bolets présentent les caractéristiques typiques des champignons boletoïdes : jeunes, ils ressemblent à un "bouchon de champagne" et, à l'état adulte, ils présentent une silhouette avec un chapeau convexe, souvent épais et en forme de coussin : ils sont dits pulvinés. Ils ont tous une surface comme une éponge sous le chapeau constituée de tubes au lieu de lames comme chez les champignons de Paris. Ces tubes ont une variété de couleurs comme le rouge, le blanc, le marron le gris et le vert olive quand ils vieillissent. La marge ou bord du chapeau est enroulée. Ils ont pied ventru ou en forme de massue, il est parfois recouvert d'un réseau de mailles: ils sont dits réticulés. Certains, lorsqu'ils sont blessés, rongés par les limaces ou sous la coupe, sont cyanescents et plus rarement nigrescents. Ils peuvent aussi développer une saveur amère ou poivrée et s'ils restent comestibles, ils sont immangeables. De rares espèces sont toxiques.

* LES GIROLLES


À la fin de l'été et au début de l'automne, les sous-bois des environs d'Uzerche contiennent des spécimens de Cèpes et de Girolles qui font le bonheur des cueilleurs.


Mise à jour le 6/02/2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves