Quelques soient les recoins les moins inexplorés de la Bourgogne, dans le département de la Côte-d'Or, vous découvrirez une Flore lumineuse et multicolore, qui ne cessera de vous étonner, par sa quantité et sa beauté. Il existe en effet pas moins de 1 776 espèces répertoriées en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Alors, ouvrez bien grands vos yeux, car bientot la Flore de la Côte-d'Or n'aura plus aucun secret pour vous. En effet, la Flore en Côte-d'Or est un véritable carrefour de la diversité, que nous allons vous dévoiler. Evitez de les cueillir. Certaines espèces de fleurs sont "très rares" et fanent, très vite, d'ou le terme "espèces protégées".
- LA FLEUR DE L'ACACIA :
La Fleur d'Acacia fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Savez-vous que la Fleur de l'Acacia, cueillie en Mai, est délicieuse, si vous la faites cuire en beignets ?
- L'AMANITE-PANTHERE (Champignon):
L'Amanite-Panthère est un champignon. Ele est très commune. On la reconnaît à son chapeau à rebord strié brun moucheté de blanc. Attention : Si vous la croisez, rebroussez vite chemin car cette panthère là est mortelle ! Elle pousse dans les bois de feuillus ou de conifères. L'amanite panthère (Amanita pantherina) est un champignon qui, demeure DANGEREUX. C'est une des espèces les plus dangereuses par la quantité d'atropine qu'il renferme. l'Amanite Panthère reste donc un champignon très toxique qu'il faut savoir reconnaître, pour ne pas le confondre avec l'amanite rougissante et l'amanite épaisse, deux autres champignons, qui sont eux, comestibles. L'Amanite Panthère provoque des troubles gastro-intestinaux violents et des troubles nerveux. L'intoxication peut s'avérer "mortelle" chez des personnes atteintes de problèmes cardio-vasculaires.
- LE BIDENT RADIE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Stefan lefnaer
Le Bident radié est aussi appelé Bidens radiate est une plante sauvage, qui fait partie du département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une plante à fleurs de la Famille des Astéracées. Ce sont des plantes annuelles.
- LE BLEUET DES MONTAGNES :
Le Bleuet des Montagnes fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France.
Le Bleuet des Montagnes aime particulièrement la fraicheur des combes boisées. C'est là que vous le trouverez.
- LA BRUYERE CENDREE :
La Bruyère Cendrée est la plus commune des Bruyères qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France.
- LE BUIS :
Le Buis est une plante facile a entretenir et permet un bel ornement. Elle a juste besoin "d'engrais régulièrement", faute de quoi ses feuilles se mettront à jaunir. Décorative, le buis se taille facilement et est utilisé régulièrement dans a décoration des jardins, des plus petits aux plus grands.
- LE CEDRE BLEU :
Le Cèdre Bleu fait partie de la Flore qui pousse, dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France.
- LE CENTRANTHE ROUGE :
Le Centranthe Rouge fait aprtie de la Flore qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Centranthe Rouge ou Centranthus ruber appelé aussi "Lilas d'Espagne" ou "Valériane rouge". C'est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées. Son nom Centranthus provient du botaniste suisse De Candolle, à partir du grec kentron éperon et anthos fleur. En effet, la fleur est munie d'un éperon. Le nom d'espèce ruber est latin et signifie « rouge ».
- LE CERISIER DU JAPON :
Le Cerisier du Japon fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Si la flore en Cote-d'Or se dévoile, à l'arrivée du printemps, dans une multitude de couleurs chatoyantes, j'aime photographier cette fleur magnifique qu'est la Fleur du Cerisier du Japon.
- LE COGNASSIER DU JAPON :
Le Cognassier du Japon fait fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Cognassier du Japon, est une plante de la Famille des Rosacées, croissant à l'état sauvage au Japon. Cet arbuste à floraison printanière est peu exigeant quant à la nature du sol; il apprécie une terre plutôt fraiche en été mais bien drainée. Par contre, un excès de calcaire peut lui jaunir les feuilles et diminuer sa force. Le Cognassier du Japon ne craint pas le froid et peut même fleurir sous la neige. Il s'adapte à tous les endroits qu'il soit exposé au soleil comme à l'ombre d'un mur, au nord, à l'est comme à l'ouest. Le cognassier du Japon est un arbuste à fleurs qu'une taille systématique ne gêne pas, fleurissant surtout sur les branches d'au moins deux ans. En Europe, le Cognassier du Japon est utilisé comme arbuste ornemental. Il donne, entre février et avril, une magnifique floraison rouge vif. Il demande une taille à six branches pour donner un bel effet. Ses fruits, non consommables "crus" sont acres et amères, mais une fois cuits, ils apporteront à vos confitures, une saveur inoubliable. Il est appelé aussi le Pommier du Japon.
- LA CRYPSIDE FAUX VULPIN :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Matt Lavin
La Crypside Faux Vulpin est appelée aussi Crypsis alopecuroides. Cette plante sauvage fait partie du département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une plante à fleurs annuelle, de la Famille des Poaceae et du genre Sporobolus. C'est une petite plante annuelle, de 30 cm de hauteur, à tiges genouillées et arrondies. Les feuilles sont un peu glauques, courtes, étalées et aiguës ; les gaines sont subcylindriques, à peine renflées ; la ligule est remplacée par une ligne de poils. La floraison se déroule de Juillet à Octobre. En France, l'espèce est rare et très disséminée, présente dans l'Est (Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté), dans le Bassin parisien, dans le Centre, dans l'Ouest et le Sud-Ouest. Elle est très rare voire absente dans le Bassin méditerranéen et en Corse. L'espèce a très fortement régressé, et elle a non seulement disparu d'une grande partie de la France, mais son aire de répartition s'est considérablement rétrécie dans toute l'Europe. Elle est principalement menacée par le drainage des milieux ouverts humides, cultivés ou non, comme de l'artificialisation des berges de cours d'eau3. L'espèce est classée « en danger critique d'extinction » (CR) en Auvergne et Île de France, et « en danger » (EN) en Bourgogne, en Poitou-Charentes et en Rhône-Alpes.
- LE CYPRES COMMUN :
Parmi les arbres que l'on peut admirer, en Cote d'Or, se trouve le Cyprès commun. Sa forme longiligne et élancée est facilement repérable. Il fait partie de la de la Famille des Cupressacées, originaires des régions tempérées chaudes de l'hémisphère nord. Il existe jusqu'à 31 espèces différentes. Beaucoup servent d'arbres d'ornement, pour les parcs ou les jardins. Ils peuvent atteindre 5 à 40 m de hauteur. Quelques espèces sont appréciées pour leur bois qui peut être très durable. Le bois de cyprès est utilisé pour la fabrication des clavecins, d'origine italienne. Après un an, mis au sec, le cyprès aussi peut servir d'excellent combustible. Les cônes ou noix de cyprès sont utilisés en décoction contre les varices et pour soulager les jambes lourdes. Dans les cimetières ou les tombes isolées, les cyprès étaient plantés par deux pour les adultes (couples) ou isolés pour les enfants.
- UNE FLEUR SAUVAGE INCONNUE :
Cette fleur sauvage dont le nom m'est inconnu fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France.
- AUTRE FLEUR INCONNUE SAUVAGE :
Cette fleur inconnue fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France.
- L'EPICEA BLEU :
L'Epicéa Bleu fait partie de la flore en Côte-d'Or, en France. C'est un conifère, qui peut atteindre 12 à 15 mètres de hauteur. Son port est conique. Ses branches sont étalées et recouvertes d'aiguilles d'un bleu intense. Cette couleur particulière rend ce conifère lumineux et décoratif. On le placera dans un endroit ensoleillé et dans un sol frais. cet épicéa se rencontre dans les parcs et petits jardins du fait de son développement moyen. Son bois étant imputrescible, il servait à la fabrication des cerceuils des papes.
- L'ETOILE ROUGE (Champignon):
L'Etoile Rouge est un champignon, qui fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Malgré ses couleurs attirantes, ce Champignon appelé l'Etoile Rouge dégage une odeur pestitentielle et ne se mange, surtout, pas !
- LA JACINTHE DES BOIS (blanche) :
La Jacinthe des Bois fait partie de la Flore sauvage qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
- LA JACINTHE BLEUE DES BOIS :
La Jacinthe Bleue des Bois fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
- LA MELIQUE CILIEE :
La mélique cilièe est une plante vivace de 30 à 90 cm, qui pousse dans les endroits arides, pierreux, voire sur les rochers et les murailles. Ses tiges se dressent en touffes. Ses feuilles sont rudes et raides, étroites, plus ou moins enroulées. La ligule oblongue est souvent déchirée. L'inflorescence est une panicule en forme d'épi, dont chaque branche porte de 5 à 10 épillets. a la fin de la floraison, elle est velue-soyeuse, recouverte de poils blanchâtres qui proviennent des glumelles inférieures. Sa floraison a lieu de mai à août.
- L'ORCHIDEE LE SABOT DE VENUS :
L'Orchidée appelée le Sabot de Vénus fait partie de la Flore qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
- LE PEUPLIER ET SES CHATONS :
Le Peuplier et ses chatons fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France.
- LE PIN NOIR :
Le Pin Noir d'Europe est un arbre qui fait partie fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est appelé aussi le Pinus Nigra et peut atteindre 30m à 50m de hauteur. L'Autriche et les Balkans sont le berceau de cet arbre. Son beau feuillage est composé d'aiguilles vertes foncées et sombres, de 8 cm à 15 cm. Il possède une grande valeur ornementale. Le Pin Noir est un arbre peu exigeant quant à la qualité du sol.
- LA FLEUR DU PLATANE :
Le Platane et ses fleurs est un arbre qui fait partie de la Flore sauvage, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Les platanes appelés Platanus sont des plantes à fleurs, de la Famille des Platanaceae qui comprend une dizaine d'espèces d'arbres. La plus répandue est un hybride, le platane commun, largement utilisé comme un arbre d'alignement, pour orner les places, les rues et certaines routes.
Les platanes sont de grands arbres, atteignant 25 m à 55 m de haut, dont les caractéristiques générales diffèrent peu, d'une espèce à l'autre. Ils ont une durée de vie assez longue (plusieurs centaines d'années, voire dix siècles et plus). Dans un sol suffisamment humide, le Platane peut vivre jusqu'à 4 000 ans. Leur écorce caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes, dégageant des zones jaunâtres, qui laissent apparaître le liège. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier. Les platanes sont appréciés en ville pour leur résistance à la taille et à la pollution de l'air. Hors des espaces urbains et de leur zone d'origine, ce sont des arbres particulièrement pauvres en épiphytes et en biodiversité hébergée.Les platanes de Provence sont sérieusement menacés par un micro-champignon, Ceratocystis platani, responsable de la maladie du chancre coloré. Cousin de l'ennemi des ormes, ce parasite est originaire des États-Unis, où il a été décelé dès 1929. Il a très probablement été introduit sur la façade européenne de la Méditerranée, lors des opérations militaires de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec les caisses en bois d'armement américain. Si le parasite est resté latent, pendant près de 15 ans, il touche au début du XXIe siècle toute l’Italie, la Suisse, le Sud de la Grèce ainsi que le Sud de la France, avec un front avancé en région lyonnaise (Bourg-en-Bresse, Chambéry) et dans le Sud-Ouest (canal du Midi, Saint-Gaudens, Toulouse). Quelques spores du champignon introduites dans une blessure, même minime, suffisent à infecter l’arbre tout entier qui ne résistera pas plus de 4 à 6 ans selon l’endroit de la contamination. En France, près de 50 000 arbres ont déjà péri ainsi (chiffrage en 2010). Les feuilles sont caduques, alternes, assez grandes (de 15 à 25 cm de long), presque aussi larges que longues et de consistance assez ferme, voire coriace. Elles sont à nervation pédalée et comptent trois, cinq ou sept lobes aigus plus ou moins profondément séparés. Ces feuilles rappellent celles de certains érables, mais la distinction est facile à faire, les feuilles d'érables étant toujours opposées sur la tige et possédant une nervation palmée. Les fleurs, très petites sont dépourvues de calice et de corolle. Elles sont réunies en chatons ou capitules globuleux. Elles fleurissent assez tôt (en mai dans l'hémisphère Nord). Les fruits sont des akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne.
- LA POTENTILLE COUCHEE :
CC BY-SA 4.0 - photo de Stefan.lefnaer
La Potentille Couchée est une plante sauvage qui pousse dans le département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Potentille couchée appartient à la Famille des Rosacées, à répartition quasi-cosmopolite. Elle est appelée Potentilla supina, Potentille couchée ou Potentille étalée. Cette espèce pousse sur des sols acides, neutres ou alcalins, qu'ils soient sableux, loameux ou argileux, mais ne pousse généralement que sur des terrains humides3 ou exondés. Elle peut pousser à mi-ombre, dans des bois clairs, ou en pleine lumière. En France, l'espèce a disparu en Picardie. Elle est considérée en danger critique (CR) en Limousin, Franche-Comté et Bourgogne ; elle est vulnérable (VU) en Champagne-Ardenne, en Poitou-Charentes, en Pays de la Loire, en Ile de France, en Auvergne et en Rhône-Alpes.C'est une plante annuelle ou pérennante de 10 à 30 cm, à racine grêle. Les tiges sont couchées-étalées, non radicantes, terminales, rameuses-dichotomes. Les feuilles sont imparipennées, à cinq à onze folioles obovales ou oblongues, vertes, incisées-dentées, à dents ovales-obtuses. Les stipules sont entières. Les fleurs sont d'un jaune pâle, petites, de 6 mm à 7 mm de diamètre, solitaires à l'aisselle des feuilles ou à l'angle des rameaux, en fausses grappes feuillées.
- LA FLEUR DU PRUNUS :
La Fleur du Prunus fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est au printemps que vous pourrez découvrir la flore variée en Côte-d'Or, comme la Fleur du Prunus. Prunus est un genre de plantes à fleurs qui regroupe plus de 300 espèces d'arbres et arbustes de la famille des Rosacées, dont beaucoup sont cultivées pour leurs fruits (abricotier, amandier, cerisier, pêcher, prunier) ou pour leur valeur ornementale (cerisier du Japon, cerisier de Virginie, laurier-cerise). Certaines espèces ornementales, n'ayant pas de nom commun, sont simplement appelées « prunus ». Le noyau de ses fruits est toxique. Ce genre est le seul représentant de la tribu des Amygdaleae
- LE SAPIN EXOTIQUE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Bertknot
Le Sapin Exotique fait partie de la Flore sauvage du département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un conifère de la Famille des Araucariacées. C'est un arbre à croissance lente qui atteint 50 à 65 m de hauteur, avec un tronc vertical. Les cônes femelles, globuleux, mesurent 12 à 15 cm de long. Ils mettent environ 18 mois pour mûrir. Ils se désintègrent alors pour relâcher des graines ailées, qui sont comestibles. Les feuilles, lorsqu'elles sont jeunes, sont en forme d'alêne, courbées, de 1 à 1,5 cm de long, épaisses d'environ 1 mm. Les feuilles plus âgées ont de 5 à 10 cm de long et d'une épaisseur variable de 2 à 4 mm.
- LE SCUSTELLAIRE DES ALPES :
CC BY 2.5 - Photo de Tigerente
La Scustellaire des Alpes appelée aussi Scutellaria alpina, fait partie de la Flore sauvage qui pousse, dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une plante de 10 cm à 40 cm de hauteur. La tige rameuse, à base ligneuse, est couchée puis ascendante. Les feuilles ovales dentées, à base arrondies, sont portées, par un pétiole court. Les fleurs sont groupées en épi terminal quadrangulaire dense sur des bractées parfois violacées; la corolle est bleu-violet de 2.5 à 3 cm de long, le tube et la lèvre inférieure sont blanchâtres. Le fruit est un akène pédicellé pubescent. L'espèce n'est pas considérée comme étant menacée en France. En 2021, elle était classée Espèce de préoccupation mineure (LC) par l'UICN. Aujourd'hui, elle est considérée comme vulnérable en Bourgogne. L'espèce est trouvée en Europe continentale (Albanie, Allemagne, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Italie, Roumanie, Suisse, ex-Yougoslavie).
- LA SWERTIE PERENNE (Espèce protégée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Jerzy Opiola
La Swertie perenne est une plante à fleurs sauvage, qui fait partie du département de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Swertie pérenne appartient à la Famille des Gentianaceae. La Swertie vivace appelée aussi Swertia perennis, est présente, dans plusieurs régions, de l'hémisphère Nord, dont la plupart de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord. La swertie vivace est une plante vivace produisant généralement une seule tige de 10 à 50 centimètres. Les feuilles basales sont en forme de cuillère, les feuilles supérieures sont lancéolées à ovales, avec une extrémité en pointe. L'inflorescence est une panicule lâche de fleurs réparties le long de la tige. Chaque fleur a un calice de 4 à 5 sépales et une corolle de 4 à 5 pétales de 1 à 3 centimètres de long. La corolle est bleu violacé veinée de violet sombre. Deux zones nectarifères se trouvent, à la base de chaque pétale, des étamines portant de larges anthères entourant un ovaire central. Elle est protégée, localement en France, dans plusieurs régions. Elle pousse dans les zones humides, calcaires. Elle est commune à abondante, selon les régions, mais, elle est fragilisée par la fragmentation de ses habitats et autres types de destructions, ainsi que par l'activité humaine, qui a conduit à des extinctions locales de zones, où elle était auparavant commune.
- LE THUYA OU CEDRE DU CANADA :
Le Thuya fait partie de la flore que l'on peut admirer dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est aussi appelé le Cèdre du Canada. C'est un conifère de la Famille des Cupressacées, originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord. On le surnomme l'arbre de vie à cause de son feuillage toujours vert. Le bois des thuyas est très léger, tendre et aromatique. Les thuyas sont des arbres toujours verts, qui ressemblent aux faux-cyprès du genre Chamaecyparis, mais ils s'en distinguent, par une flèche dressée très peu ramifiée à son extrémité. Les feuilles, persistantes sont opposées et en formes d'écailles, sauf les jeunes pousses qui ont un feuillage juvénile en aiguilles. Les écailles sont disposées sur quatre rangs, tout le long des rameaux. Ceux-ci sont aplatis et paraissent articulés. Les cônes mâles, petits et peu visibles, se trouvent à l'extrémité des rameaux. Les cônes atteignent leur maturité avec une taille de 15 à 20 mm de diamètre. Ils sont formés de 6 à 12 écailles opposées, coriaces, imbriquées. Les thuyas sont très résistants aux champignons. Certaines variétés comme les Thuja occidentalis Smaragd et Thuja Occidentalis Fastigiata sont susceptibles au Phomopsis, un champignon qui s'attaque au feuillage. Le Smarag permet de faire de belles haies mais il craint beaucoup la sécheresse et sa croissance est lente.
- LE TILLEUL ET SES FLEURS :
Le Tilleul fait partie de la Flore, qui pousse dans le département de la Côte-d'Or, en region Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Fleur du Tilleul est utilisé en pharmacie. L'infusion de fleurs de Tilleul apaise de façon naturelle, les gens plus nerveux, en favorisant aussi leur sommeil.
- LA VIGNE EN COTE-D'OR :
La vigne est omniprésente en Cote d'Or, en France. Chaque automne, les feuilles de vigne explosent de multiples couleurs, passant du jaune d'or au rouge pourpre puis au brun, avant de se dessécher puis de retomber au sol. La vigne est importante, grace à ses vins renommés.
* L'ORCHIS INCARNAT :
L’Orchis Incarnat fait partie de la Flore sauvage, du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.
* l’épipactis des marais
* le choin ferrugineux rares en plaine et protégés en France et des espèces très rares en marais tufeux
* la drosera à feuilles rondes
Et pour cloturer ma découverte de la Flore sauvage de la Côte-d'Or, en région Bourgogne, admirez la beauté de cette rose magnifique!
Mise à jour le 5/02/2026
Marie51
Retour