LES-SPECIALITES-CULINAIRES
DE-LA-COTE D'OR
(21)

par "Marie51"


Marie51 va vous faire découvrir les meilleures spécialités culinaires de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche Comté, en France. Dans chaque département, vous découvrirez des mets savoureux mais différents, dont certains gardent jalousement la recette, attirant toujours plus de monde. N'hésitez pas à déguster les spécialités culinaires de la Côte d'Or et, à en parler autour de vous, après. Les plus gourmands comme les plus gourmets seront satisfaits d'y avoir gouté!

- LE TROU DU CRU :



Le Trou du Cru est un fromage industriel, composé de lait pasteurisé de vache créé. C'est une marque commerciale française. Le Trou du Cru fut créé, au début des années 1980 et appartient au Groupe Berthaut. C'est un fromage à pâte molle à croûte lavée, moulé dans une petite taille (environ 60 grammes), affiné avec du Marc de Bourgogne, durant environ 3 semaines. Le Trou du Cru est produit dans la commune d'Époisses (21480), dans le département de la Côte-d'Or.


- LE FROMAGE EPOISSES AOP :

Photo Fromagerie du Château

Le Fromage Epoisses fait aprtie des spécialités culinaires de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est Classé comme le Meilleur Fromage du Monde ! Produit en Bourgogne, le Fromage époisses est un fromage à pâte molle, à croûte lavée. Il est produit avec du lait de vache. Son aire d'appellation couvre la moitié Nord-Ouest de la Côte-d'Or, ainsi que 2 cantons de la Haute-Marne et 3 cantons de l'Yonne. Ila été reconnu en 1991 d'Appellation d'origine contrôlée et Appellation d'origine protégée le 21/06/1996.


- LES ESCARGOTS DE BOURGOGNE :


Les Escargots de Bourgogne sont une spécialité culinaire en Côte d'Or, fort appréciée des gourmets.


- LE JAMBON PERSILLE :


Le Jambon Persillé va agrémenter vos salades vertes ou sera coupé en dés pour l'apéritif.


- LA CREME DE CASSIS DE DIJON :


La Crème de Cassis de Dijon fait partie des Spécialités Culinaires de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Crème de Cassis sert à agrémenter vos apéritifs avec son Kir.


- LA MOUTARDE DE DIJON :


La Moutarde de Dijon Amora : la fameuse moutarde de Dijon n'a pas fini de nous étonner en se déclinant maintenant en plusieurs parfums : au piment, au vin blanc, aux graines de Moutarde, etc...C'est un véritable régal pour la déguster avec une viande chaude !


- LES OEUFS EN MEURETTE OU A LA DIJONNAISE :

Photo du Journal des Femmes

Avez-vous déjà dégusté des Oeufs en Meurette, ou des Oeufs à la Dijonnaise ?

- LE BOEUF BOURGUIGNON (Plat chaud) :

Photo de Papilles et Pupilles

Le Bœuf Bourguignon est un plat chaud, qui fait partie des spécialités Culinaires de la Côte d'or, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. Le Boeuf Bourguignon est une recette de la Bourgogne. Ce plat emblématique est un mijoté de bœuf qui marie 2 produits phares de la région : le bœuf charolais et le vin rouge de Bourgogne. Ce plat est réalisé à partir de morceaux à cuisson longue, comme le paleron ou le collier ou la joue de bœuf pour une viande plus tendre, que l’on fait mijoter pendant plusieurs heures, dans du vin rouge de Bourgogne, avec une garniture aromatique, des carootes coup"es en lamelles et des pommes de terre. Le secret pour obtenir une viande fondante à la dégustation : Il faut faire cuire votre boeuf bourguignon la veille et le réchauffer, quelques heures, avant de le servir. Cette technique permet d’avoir une viande exceptionnellement tendre et fondante. Le bœuf bourguignon est un plat paysan qui était consommé chaque dimanche ou les jours de fête. Aujourd’hui, ce plat est devenu un emblème du patrimoine gastronomique de la Côte d'Or.


- LA POCHOUSE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud 25

La Pôchouse Fait partie des Spécialités Culinaires de la Cote-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un mélange de poisson d'eau douce aux lardons et à la moutarde. La Pôchouse appelée aussi la Pauchouse est une recette traditionnelle de la cuisine bourguignonne, à base de poissons de rivière, coupés en morceaux et cuisinés avec une sauce au vin blanc. Elle est préparée, à l'origine, avec un mélange de 4 poissons d'eau douce, dont deux poissons à chair maigre : le brochet et la perche, et 2 poissons à chair grasse : l'anguille et la tanche, mais aussi avec d'autres poissons : carpe, sandre, saumon, truite. La Pôcouse est servie avec une sauce au vin blanc (du Bourgogne aligoté), accompagnée de pommes de terre cuites à la vapeur, de lardons et de croûtons.


- LE FROMAGE AMOUR DE NUIT :

L'Amour de Nuit Fait partie des Spécialités Culinaires de la Cote-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un fromage frais affiné au Marc de Bourgogne. L'Amour de Nuits est un fromage frais et beurré, de Gilly-lès-Cîteaux, en Bourgogne. Il est au lait de vache.


- LES GOUGERES :

CC0 - Photo Jebulon

Les Gougères font partie des Spécialités Culinaires de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Liénard, qui utilisait une pâte à chou salée pour y ajouter du fromage râpé, est l'inventeur de la Gougère moderne. À vous de décider si vous servez vos gougères aux lardons d'apéritifs chaudes ou tièdes. Évitez qu'elles soient froides, cependant, car leur goût est moins intéressant. Si vos gougères ne gonflent pas et sont toutes molles, c'est que la pâte contient trop de liquide. Lors d'une recette, les œufs que vous utilisez n'ont pas tous le même poids. Donc, quand la recette indique 1 œuf, cela peut déjà être compromis, si vous avez des œufs trop gros, ou trop petits. Originaire de Bourgogne, la Gougère était traditionnellement consommée après le plat principal. Elle est aujourd'hui de plus en plus servie à l'apéritif ou comme mise en bouche, présentée individuellement ou en couronne. Riche en beurre, en fromage et en oeufs, la gougère est très légère à manger. La température de cuisson est primordiale pour la confection des gougères . La pâte est froide ou au moins à température ambiante et le four doit être chaud pour les faire lever. Je fais cuire mes gougères à 220°C/440°F à chaleur tournante. Cela permet d'éviter que le centre soit mou et pâteux à l'intérieur et de permettre à la pâte de gonfler à son plein potentiel.


- LE CASSIS :

de Saxo

Le Cassis est une spécialité culinaire de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Cassis est décliné en Crème de cassis, en Sirop de Cassis et en Bonbons appelés les Cassisines.


- LE PAIN D'EPICE MULOT OU PETIT JEAN :


Le Pain d’épice (Mulot et Petit Jean, bien sûr).


* LES BONBONS DE FLAVIGNY :


Les Bonbons de Flavigny sont des Spécialités Culinaires de la Cote d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Ce sont de petits bonbons en forme de billes blanches, aromatisées à l'anis.



LES VINS DE LA COTE-D'OR :


Parmi les Spécialités Culinaires de la Côte d'Or, se trouvent de nombreux vins dont :
. Le Meursault,
. Chassagne,
. Montrachet,
. Pommard,
. Volnay,
. Côtes de Nuits...


- LE MARC DE BOURGOGNE :


Le Marc de Bourgogne est une Spécialité Culinaire de la Côte d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France.


Mise à jour le 17/02/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves