La Faune de la Creuse est riche en Oiseaux, dans la région Nouvelle-Aquitaine, en France. Commençons par découvrir les Oiseaux sauvages qui vivent dans la Creuse. L'étang des Landes à Lussat, est une réserve naturelle nationale, depuis 2004. Situé dans le Bassin de Gouzon, l'Etang des Landes est le seul étang naturel du Limousin. La Réserve abrite AUSSI une extraordinaire richesse en oiseaux, avec plus de 240 espèces observées. Nous découvrirons ensemble les Oiseaux, les Mammifères, les Insectes, les Poissons, etc...
== LES OISEAUX SAUVAGES DE LA CREUSE ===
- LE BALBUZARD PECHEUR :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Yathin S Krishnappa
Le Balbuzard pêcheur fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son nom scientifique est Pandion haliaetus. Le Balbuzard pêcheur est un rapace, diurne, de taille moyenne. C'est un piscivore spécialisé et cosmopolite. La longueur est de 52 cm à 60 cm, à l'age adulte. C'est un oiseau qui appartient à la Famille des Pandionidés, à l'ordre des Accipitriformes. Le Balbuzard pêcheur appelé aussi Pandion haliaetus est un puissant rapace. En France c'est un migrateur régulier le long des axes fluviaux. Il se nourrit principalement de poissons. En France, le Balbuzard pêcheur se reproduit surtout en Corse et dans la région Centre. Les Balbuzards reviennent, de leurs quartiers d'hiver, à la fin du mois de février et jusqu'au début d'avril.
- LE CANARD OU COLVERT :
CC BY-SA 3.0 - H. Zell
Le Canard appelé Col Vert fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Colvert mesure de 50 cm à 68 cm de long, pour un poids moyen de 1,2 kg, pour le mâle et 1,1 kg pour la femelle et une envergure de 0,78 à 1 m. Les races domestiques sont en général plus lourdes et pondent plus que les individus sauvages. Le Colvert est le canard le moins farouche. Il s'acclimate facilement à la vie urbaine et craint peu l'Homme. Il se reproduit fréquemment avec d'autres espèces (Canard noir qui habite l'Amérique, le Canard pilet en Europe ou son congénère le Canard domestique), ce qui peut poser des problèmes de pollution génétique, au sein des populations sauvages (et domestiques). Il est très grégaire en dehors des périodes de reproduction. Les femelles sont très fidèles, aux mêmes territoires, où elles retournent tous les ans. Il est commun que des mâles poursuivent des femelles en l'air en les rabattant, vers l'eau ou le sol, pour s'accoupler avec elles, bien qu'elles ne soient pas consentantes. Le colvert appartient au groupe des canards barboteurs, ceux qui préfèrent s'alimenter en surface, ou à faible profondeur d'eau, en avançant à coups de pattes circulaires et alternés : il plonge la tête dans l'eau et bascule vers l'avant, ce qui lui permet d'atteindre le fond de l'eau avec son bec. Il s'aventure aussi sur les prairies pour brouter. Il est omnivore et se nourrit de poissons et d'herbes, de graines et de vers, de têtards et d'insectes.
- LE CORMORAN :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Reinhold Möller
Le Cormoran fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Cormoran fait partie de la Famille des Phalacrocoracidae. Le cormoran arbore un long cou flexible et un plumage noir. Son poids atteint 1,5kg à 3,5kg. Un Cormoran peut vivre 20 ans. Le Cormoran est un oiseau sauvage, aquatique. Sa taille atteint 45 cm à 100 cm. Son corps est de forme allongée. Il possède un long cou. Son bec crochu est puissant. Le plumage du cormoran est partiellement perméable.
- LA GRUE CENDREE :
CC BY-SA 2.5 - Photo de Andreas Trepte
La Grue fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les Gruidés sont une famille de grands oiseaux, de l'ordre des Gruiformes. On dit du cri d'une Grue claquette, craque, craquette, glapit, trompette. Son poids à l'age adulte atteint 3kg à 6,1 kg. L'envergure de ses ailes est de 1,8m à 2,4m. Les Grues cendrées hivernent l'hiver en Afrique du Nord et surtout en Espagne. Depuis 2000, à cause du réchauffement climatique, les Grues hivernent en Lorraine, en Champagne-Ardenne, dans l'Est de la France et du Sud Vendée dans le Marais Poitevin, voire en Allemagne. La nourriture des grues cendrées se compose, durant sa migration et en hivernage, de graines , de racines , et de végétaux. En France, elle se nourrit surtout de maïs en l'automne, alors que sur les sites d'hivernage en Espagne et au Portugal, elle se nourrit surtout de glands de chênes verts et de chênes lièges. Le petit de la Grue est le gruau ou gruon. Quand le ciel est clair, et la météo propice, les Grues volent, de nuit, pour rejoindre plus rapidement leurs quartiers d'hiver. Souvent, on les entend, avant de les apercevoir. Les Grues crient leur « kroo » de manière régulière. Ce qui permet de les localiser rapidement dans le ciel. Chaque automne, chassés par le froid, ces oiseaux migrent vers le sud-ouest pour hiverner en France, en Péninsule ibérique et en Afrique du Nord. La migration du retour a lieu, de fin janvier à fin février, et concerne 200 000 et 400 000 oiseaux.
- LE HERON CENDRE :
CC BY 4.0 - Photo de Alexis Lours
Le Héron cendré est un oiseau migrateur qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Héron fait partie de la Famille des Ardeidae. C'est un échassier. Son poids est de 1,5 kg à 2,1 kg. L'envergure de ses ailes est de 1,6m à 2 m. Sa longueur est de 84 cm à 100 cm. Il porte le nom scientifique de Ardea cinerea. Sa préoccupation est mineure. C'est le plus commun des Hérons en Europe. La femelle est reconnaissable à son plumet, plus court, que celui du mâle. Le Héron Cendré possède un long cou, un long bec pointu et de très longues pattes. Il possède une excellente vue panoramique latérale et une très bonne vision, binoculaire frontale. Très développée, son ouïe, le fait réagir, au moindre bruit suspect. Il atteint 95 cm de hauteur. Le plumage du Héron cendré est à dominante grise. Les jeunes possèdent un plumage plus terne. Leur gris est gris, leur dos est gris-brunâtre, et leur ventre est blanc rayé de noir. Ils n'ont pas de huppe. Les jeunes hérons obtiennent leur plume adulte à 2 ans. Le Héron cendré peut atteindre l'age de 25 ans. Certians meurent avant un an. La nourriture du Héron cendré se compose principalement de poissons, mais il se nourrit aussi de de crustacés, d'amphibiens, de reptiles, de musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats, de jeunes oiseaux et même de bourgeons. Le Héron cendré ne néglige pas non plus les insectes et les mollusques terrestres et aquatiques. Quand il chasse, le Héron cendré demeure immobile, le cou dressé, en guettant le passage de sa proie. Lorsqu'elle passe, à portée de son bec, il s'en saisit rapidement, en projetant vers l'avant, la partie supérieure de son cou. Le Héron cendré est une espèce protégée.
- LA MAROUETTE :
GFDL - Photo de Marek Szczepanek
Le Marouette fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Marouette est un oiseau sauvage. Les Marouettes sont de petits échassiers, migrateurs, classés dans deux genres différents, de la Famille des Rallidae. Il s'agit d'oiseaux, de petite taille à une moyenne taille (de 12 cm à 63 cm), terrestres et aquatiques. Leur cou est modérément long. Ils ont de larges ailes, une queue courte et de fortes pattes. Ils fréquentent de grandes zones humides, des régions herbeuses, des forêts et des broussailles denses. Le COI reconnaît ainsi 20 espèces éteintes, depuis le XVIe siècle, dans cette famille des Rallidae.
- LE FOULQUE MACROULE :
CC BY 4.0 - Photo de Alexis LOURS
Le Foulque Macroule surnommé Poule d'eau fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Foulque Macroule fait partie de la famille des Rallidae. Son nom scientifique est Gallinula chloropus. Cet oiseau appartient à l'ordre des Gruiformes. Le Foulcre Macroule est capable de voler. Elle fréquente, régulièrement, les étangs et les mares, ainsi que les cours d'eau où la végétation est plutot dense. Cet oiseau mesure 32 cm à 35 cm de long pour une envergure de 50 cm à 55 cm et son poids est de 260 gr. à 400 gr. Ses pattes sont de ton vert-jaune mais ne sont pas palmées. Son plumage est bleu foncé à noir, avec des ailes brunes et une tache blanche de part et d'autre, au croupion. Elle se reconnaît à son bec rouge, dont l'extrémité est jaune du à une anomalie pigmentaire.
Elle est souvent confondue par le Public avec la Foulque au bec blanc et au dessus de son front.
- LA MESANGE CHARBONNIERE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Slawek Staszczuk
La Mésange Charbonnière fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Les mésanges charbonnières font leurs nids en général, dans des trous d'arbres, de murs et dans des nichoirs. Ces petits oiseaux ont une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 15 ans, mais leur fragilité ne leur permet, actuellement, de vivre que 2 à 4 ans. Elle se nourrit l'été, d'insectes et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), d'araignées, de lombrics. En hiver, elle devient plus végétarienne et se nourrit de graines, de bourgeons, de fruits et de baies. La Mésange Charbonnière est une assidue de nos mangeoires. Son chant est une phrase simple, pouvant être rendue par des "tsi tu" ou encore "hu dit" ou "ti du", longuement répétés, parfois trisyllabique "tsi tsi tu". Les prédateurs de la Mésange Charbonnière sont les oiseaux de proie et la Pie-grièche grise qui sont les pires prédateurs de la Mésange à tête noire. De plus, les serpents, les belettes, les suisses, les souris et les écureuils entrent dans les nids des Mésanges ou les saccagent, dévorant leurs œufs ou leurs oisillons. La Mésange Charbonnière qui renouvelle ses couvertures primaires (CP) et ses rémiges primaires (P) effectue une mue postnuptiale. Déterminer l'âge d'un oiseau consiste à déceler la ou les mues qu'il a subies, quand la mue est en cours, déterminer son age devient plus simple. Son chant est un son métallique sur 2 tons, assez régulier. Quand le mercure baisse sous les -30 degrés Celsius, certaines mésanges trouvent refuge sous la neige. Les mésanges deviennent plus intelligentes lorsque le froid s'installe, pour qu'elles puissent se souvenir des endroits, où trouver de la nourriture. Certains oiseaux migrent au soleil pour l'hiver, la Mésange Crbonnière préfère affronter le froid.
- LE GUEPIER D'EUROPE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de El Golli Mohamed
Le Guépier d'Europe fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Guêpier d'Europe a des cris roulés particuliers, permettant de le reconnaître, même quand on le discerne, à peine, dans le ciel. Il fait partie de la Famille Meropidae. Cet oiseau présente la taille d'une grive draine (de 28 cm pour un poids de 60 g et une envergure de 45 cm à 50 cm). Alors qu'il excelle dans les airs, il est assez maladroit au sol. Ses couleurs aux reflets métalliques, sont composées de bleu-vert turquoise, au ventre, au poitrail et au bas des ailes, de brun-roux sur le dos, la calotte et le haut des ailes, vert sombre de la queue, noir du bec, légèrement incurvé, comme prolongé d'un trait de plumes noires, l'iris rouge est dans un œil noir, jaune bordé de noir pour la bavette. Comme son nom l'indique, les guêpes, les abeilles, les frelons et autres hyménoptères. Il consomme aussi divers insectes, des mouches, des libellules, des papillons, des criquets, des sauterelles, des phalènes, des termites, qu'il chasse en vol, à la manière des hirondelles. En période d'accouplement, le mâle claque des ailes à côté de la femelle, puis exécute les mouvements saccadés de l'accouplement, les plumes arrière de la tête dressées et la pointe des ailes sous la queue avec de temps à autre un simulacre de mise à mort. Une fois, l'amoureux accepté, le couple creuse une galerie d'habitation où après fécondation, la femelle pond 5 œufs en moyenne. Son habitat se trouve les falaises d'éboulis où il creuse des terriers, dans les berges sablonneuses des cours d'eau. Il vit souvent en colonies et aime se percher, avec ses congénères, sur les branches saillantes, les fils électriques et les poteaux.
- LE ROUGE-GORGE (Espèce Protégée):
CC BY 4.0 - Photo de Stephan Sprinz
Le Rouge-Gorge fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son nom scientifique est Erithacus rubecula. Sa préoccupation est mineure. Son espéranc de vie est de 13 mois. Son poids est de 16 gr à 22 gr. Sa longueur est de 12cm à 14 cm. L'envergure de ses ailes à l'age adulte est de 20 cm à 22 cm. Le Rouge-Gorge est un oiseau insectivore à tendance frugivore. Il chasse en sous-bois ou dans les jardins. Le Rouge-Gorge est légèrement plus petit qu'un moineau. Le Rougegorge familier est un petit oiseau rondelet, avec des ailes relativement courtes. Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge. Bien que sa face et sa poitrine soient plus orangées que rougeâtres, cet oiseau prend le nom familier de rouge-gorge au Moyen Âge. Adepte des mangeoires, où il se régale tout particulièrement des vers de farine, le rouge-gorge se nourrit également de petites graines, de noix, d'avoine, de pudding pour oiseaux, etc. Le Rouge-Gorge adore le beurre et la margarine. Il accepte les miettes de pain, la graisse, les débris de viande et de pomme de terre. Certains rouges-gorges mangent les cacahuètes placées dans un filet. Asocial, il ne partage les mangeoires avec les autres rouges-gorges qu'en période de disette. Les Rouges-Gorges recherchent leur nourriture surtout au sol. C'est pourquoi il convient de leur procurer des aliments (raisins secs, baies séchées, flocons d'avoine trempés dans l'huile, insectes) au niveau du sol, à l'abri de la pluie. Les Rouges-Gorges apprécient l'aide de l'Homme pour trouver des lieux où nicher : un trou dans un mur, un nichoir semi-ouvert, des plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne-vierge. Le Rouge-Gorge est une espèce protégée.
- LE MOINEAU DOMESTIQUE :
GFDL 1.2 - Photo de Fir0002
Le Moineau Domestique fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son nom scientifique est Passer domesticus. Le Moineau domestique est un petit passereau de la Famille des Passeridae. C'est un petit oiseau assez trapu, mesurant 16 cm de long, d'un poids de 24 gr. à 39,5 gr. Il présente un dimorphisme sexuel, comparable à celui du Moineau rutilant. Son espérance de vie adulte est de 3 ans à l'étang sauvage. La couvée est de 4 à 5 oisillons. Sa vitesse de vol est de 46 km/hre. La longueur d'un adulte est de 14cm à 18 cm. Sa préoccupation est mineure.
- LE PELICAN BLANC :
CC BY-SA 3.0 - Photo de H. Zell
Le Pélican Blanc fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Son nom scientifique est le Pelecanus onocrotalus. Le Pélican Blanc est un oiseau aquatique, appartenant à la Famille des Pélécanidés, à l'ordre des Pélécaniformes. Son poids est de 5 kg à 12 kg. Ce très gros oiseau ressemble beaucoup au pélican frisé, son cousin. Le Pélican blanc est reconnaissable à SON plumage blanc et ses remigres noires, visibles en plein vol. Son plumage devient rose en période de reproduction. Malgré son poids, c'est un très grand planeur, gracieux à observer. Sa taille est de 100 cm à 175 cm. Sa longévité est de 20 ans à 25 ans. Son habitat se trouve dans les roselières, les lagunes, les estuaires, les marécages, et les grands lacs africains. Son alimentation est de 1kg à 1,5 kg par jour ! Sa technique de pêche est originale : Le Pélican Blanc est adepte de la pêche collective. Les pélicans nagent, côte à côte, et se rapprochent de la rive, en refoulant les poissons, qu’ils capturent dans la poche de leur bec. Cette poche contient 13 litres d’eau maxi et stocke jusqu’à 4 kg de poissons. Le Pélican Blanc fréquente les marais et les lacs peu profonds. Comme le Pélican frisé, la population des Pélicans blancs a fortement diminué à cause de la destruction de son habitat.
- LE CANARD CHIPEAU MALE :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT
Le Canard Chipeau est un canard sauvage, qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le mâle possède un bec sombre. Le Canard Chipeau se caractérise par un plumage nuptial gris, finement strié, des couvertures alaires roux vif. L'arrière du corps, de ton très noir, est reconnaissable de loin. Pour appeler ses congénères, le mâle siffle. Il lance des cris sec et courts, le chant de la femelle étant plus grêle. Le Canard Chiêau niche dans les marais côtiers et les pâturages, proches des plans d'eau. Les principales menaces qui pèsent sur l'espèce sont : la Destruction et la Fragmentation des zones humides ou leur pollution, le Saturnisme aviaire et la pression de Chasse. Sa préoccupation est mineure. Les oeufs et les canetons peuvent être la proie du renard et de certains oiseaux comme la corneille, le goéland et les oiseaux de proie.
- LE COMBATTANT VARIE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de J.M. Garg
Le Combattant Varié est un oiseau migrateur, qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans le département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Combattant varié mesure 21cm à 32cm de longueur. Ses ailes ont une envergure de 28,5 cm à 31,5 cm. Son poids atteint 70 gr et 150 gr pour la femelle et 130 g à 230 g pour le mâle. Le Combattant varié mâle arbore, à l'arrivée du printemps, un plumage nuptial coloré, différent selon les individus. La femelle est plus terne.
* LE PIPIT FARLOUZE :
Le Pipit Farlouze fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
* LA SARCELLE D'HIVER MALE :
La Sarcelle d'Hive mâle fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE TARIN DES AULNES :
Le Tarin des Aulnes fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France
=== LES MAMMIFERES DE LA CREUSE ===
* LE CASTOR :
Les Castors font partie de la Faune du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Ils furent décimés du Limousin au Moyen Age, chassés pour leurs fourrures très denses et leur chair. La viande de castor était alors très appréciée le vendredi, jour du poisson dans la tradition judéo-chrétienne. Sûrement en raison de son goût pour la vie aquatique et de sa queue recouverte d’écailles. Aujourd'hui, on compte une vingtaine de castors qui font leur retour dans la Creuse. Les mets préférés du castor, sont les végétaux et, l'hiver, les écorces. Le Castord affectionnen les cours d’eau lents et plutôt profonds ainsi que les étangs.
* LA LOUTRE EUROPEENNE :
La Loutre européenne se plaît particulièrement dans la Creuse. Sa population est en constante augmentation depuis 1981 et un arrêté la protége. La Loutre, extrêmement est très maligne, et peut déployer des trésors d’ingéniosité et des efforts colossaux, pour parvenir à ses fins…
* LA PACHYRE :
La Pachuyre, elle, a débarqué dans la creuse, en 2008-2009. Cette musaraigne, la plus petite au monde, est à l’origine une espèce méditerranéenne. Elle affectionne les pelouses calcaires. Ses populations se sont confortablement installées en Corrèze.
* LE CHEVREUIL :
Le Chevreuil fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE CERF :
Le Cerf fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE SANGLIER :
Le Sanglier fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE BLAIREAU :
Le Blaireau fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE CHAT SAUVAGE :
Le Chat sauvage fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE RAGONDIN :
Le Ragondin fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE RENARD ROUX :
Le Renard Roux fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA VIPERE PELIADE :
La Vipère Péliade fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La Vipère Péliade se plaît dans la fraîcheur des Plateaux du Limousin, mais elle pourrait disparaitre, d’ici 2050.
* LE LEZARD VIVIPARE :
Le Lézard Vivipare fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Le Lézard Vivipare, dont le GMHL suit les populations du côté de Vaulry, dans les monts de Blond, et sur le plateau de Millevaches, ne se porte guère mieux. Le Lézard Vivipare est menacé par la modification de nombreux cours d’eau.
* LE MUSCARDIN :
Le Muscardin fait partie de la Faune qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est un petit rongeur de la famille des loirs. Son habitat, est constitué de haies et de sous-bois fournis remplis de ronces. Il adore se régaler de petits fruits et de chenilles. Depuis quelques années, il semble en voie de disparition.
* LA RAINETTE :
La Rainette fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. La disparition des haies, autour de Limoges, a également provoqué la fuite de la rainette.
Mis à jour le 2.10.2024
Marie51
Retour