La Flore de la Creuse est variée, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. On trouve la plus grande variété des Fleurs et Plantes sauvages dans la Creuse. Des espèces ordinaires et rares s'y côtoient, dans une parfaite harmonie.
===LES FLEURS DES CHAMPS DE LA CREUSE===
- L'ACHILLEE A FEUILLES DE FOUGERE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Alberto Salguero
L'Achillée à feuilles de fougère appelée Achillea filipendulina fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. C'est une espèce asiatique de plantes vivaces de la Famille des Asteracées. Originaire d'Asie, elle présente en Europe et en Amérique du Nord. La plante mesure quelque 120 cm de haut, avec des feuilles qui ressemblent à la fougère (d'où son nom commun). Les feuilles sont linéaires, pennées, lobées et dentelées, poilues et rugueuses. Les fleurs sont disposées en corymbes, ou panicules, d'un caractère complexe. La plante est assez grande, de 10 cm ou plus d'envergure. Les plus petites corymbes sont voûtées ou convexes, provoquant dans le cluster ou la corymbe composée? une surface inégale. L'Achillée à feuilles de fougère est cultivée dans les régions tempérées comme des plantes à fleurs ornementales. Élevée en plein soleil, elle tolère bien la sécheresse, une fois bien établie. La propagation se fait grace à ses graines ou par division de ses racines, au printemps
- L'AIGREMOINE :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Ivar Leidus
L'Aigremoine fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Aigremoine eupatoire est aussi appelée Agrimonia eupatoria. L'Aigremoine est une plante herbacée vivace, rhizomateuse, commune dans toute l'Europe. Elle fait partie de la Famille des Rosacées. Les fleurs sont jaunes, assemblées en grappes terminales? pouvant s'élever jusqu'à un mètre du sol. Les fruits sont des akènes, marqués de sillons. Ils possèdent des poils crochus à leur sommet et se détachent, facilement, ce qui facilite leur dissémination, par les animaux ou les êtres humains. La tige est velue, rougeâtre, non ramifiée et porte une rosette basale de feuilles composées de 3 à 6 paires de folioles principales, entre lesquelles, s'intercalent des paires de folioles, plus petites. La tige était utilisée pour ses propriétés tinctoriales (teinture jaune d'assez bonne qualité). Toutes les parties tendres de l'Aigremoine eupatoire, y compris la fleur sont comestibles, parfois utilisées comme herbe aromatique, en cuisine. Elles sont mangées crues, en salade ou cuites (cuisinées comme des légumes). Les feuilles et fleurs sont récoltées en début de floraison, en infusion, et donnent un thé au goût légèrement citronné.
- L'ALYSSON BLANC :
Photo de Citynature
L'Alysson blanc fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. L'Alysson blanc est une plante herbacée, bisannuelle, de la Famille des Brassicacées. L'Alysson blanc est appelé Bertéroa ou Berteroa incana ou Bertéroa blanchâtre. La plante possède des tiges dressées, couvertes de poils étoilés, qui lui apporte une couleur grisâtre. L'Alysse est une plante vivace, qui couvre le sol rapidement, à feuillage persistant, très facile à réussir et réputée, pour sa floraison très généreuse. Plantez l'Alysse odorante au Printemps, quand les gelées ne sont plus à redouter, sur un sol ordinaire, bien drainé. Donnez-lui une exposition très bien ensoleillée. Supprimez les fleurs fanées, pour l'encourager, à faire de nouvelles fleurs. Semez l'alysse du début du printemps au début de l'été, et en automne, dans les régions aux hivers doux. L'alysse pousse rapidement et cesse souvent de fleurir, par temps chaud. Semez les graines à la volée, dans un sol cultivé ou en pots, en les espaçant d'environ 5 cm, et recouvrez-les à peine de terre.
* LE BOUILLON BLANC :
Le Bouillon blanc fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA BOURRACHE :
La Bourrache (borago officinalis) fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE BOUTON D'OR :
Le Bouton d'or appelé aussi Ranunculus repens fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA CAROTTE :
La Carotte fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA CENTAUREE :
La Centaurée fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA CHICOREE :
La Chicorée sauvage appelée aussi Cichorium intybus fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE COQUELICOT :
Le Coquelicot appelé aussi Papaver rhoas fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE FENOUIL :
Le Fenouil fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA MATRICAIRE :
La Matricaire fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA MAUVE :
La Mauve ou malva sylvestris fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE MILLEPERTUIS :
Le Millepertuis fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA NIGELLE DE DAMAS :
La Nigelle de Damas ou nigella damascena fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* L'ORIGAN :
L'Origan fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA PAQUERETTE :
La Pâquerette ou bellis perennis fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA PIMPRENELLE :
La Pimprenelle fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE PISSENLIT :
Le Pissenlit ou taraxacum officinale fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LE SENECON JACOBEE :
Le Seneçon jacobée fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA SILENE :
La Silène fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
* LA VIPERINE :
La Vipérine fait partie de la Flore sauvage du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine, en France.
Mis à jour le 19.11.2025
Marie51
Retour