LES-PLUS-BEAUX-CHATEAUX
MANOIRS-ET-RUINES
DANS-LE-DOUBS
(25)

par "Marie51"



Nous repartons à la découverte des plus beaux Châteaux de France, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges, cette fois-ci, en direction du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Saviez-vous que la France compte des milliers de Châteaux, répertoriés aux Monuments Historiques, dans notre belle France ?! Marie51 a donc décidé de vous faire découvrir ces Châteaux qui se trouvent dans le département du Doubs. Certains de ces châteaux ne sont plus que des ruines, faute d'argent pour les restaurer. D'autres châteaux ont été entièrement restaurés et méritent notre visite. D'autres serviront d'habitations privées, de gîtes d'hôtes, de restaurants, d'Hôtels, etc...

- LE CHATEAU D'ABBANS-DESSUS OU CHATEAU DE JOUFFROY-D'ABBANS A ABBANS-DESSUS - 25440 :


Le Château d'Abbans-Dessus est un château bâti à Abbans-Dessus, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Jouffroy-d'Abbans ou le Château d'Abbans) est un château fort du XIIIe siècle. C'est un château de style Médiéval. Son architecture date de plusieurs époques (XIIe, XIVe et XVIe siècles. Le Château d'Abbans-Dessus est surtout connu pour son donjon, où le Marquis Claude François Jouffroy d'Abbans (1751-1832) avait mit au point le premier bâteau à vapeur à roues à aube.
Coordonnées par GPS : 47° 07' 21" Nord, 5° 52' 56" Est


- LE CHATEAU D'AMONDANS A AMONDANS - 25330 (Location de salles):

Photo de ABC Salles

Le Château d'Amondans est un château bâti à Amondans, dans le département du Doubs, en réion Bourgogne-Franche-Comté,en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le propriétaire initial du Château d'Amondans était la Famille de Montrichard. Le château fut, au début du XIXe siècle, la propriété de Jean-Claude du Ban-de-Cressia (1775-1849), puis de sa fille Charlotte (1807-1873), religieuse du Sacré Cœur à Besançon. Cette dernière en fit donation à sa cousine Antoinette Vernier de Byans (1812-1877), la femme d'un inspecteur des Postes nommé Justin Thévenin (1807-1871). Le seul fils survivant (sur 4) de Mme Thévenin, le Commandant Henri Thévenin, s'occupa du Château d'Amondans jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale. Les 2 filles du militaire se partagèrent alors le château : la première était l'épouse de Louis Pommery. Ce n'est qu'au début de 1960 que les Automobiles Peugeot rachetèrent ce beau château qui devint une Colonie de vacances. Plus tardivement, un couple de restaurateurs : Pascale et Frédéric Médigue, en firent un haut lieu international de la Gastronomie française, une Ecole de cuisine (organisation de repas pour l'ONU) puis obtinrent 1 étoile au Guide Michelin. Depuis peu, le Château d'Amondans a repris vie en devenant un lieu d'événements, ouvert à tous ceux, qui recherchent un site exceptionnel pour y organiser une fête ou un séminaire. Le Château d'Amondans, est long de 40 mètres sur 30 mètres de large inclue, une cour carrée de 15 mètres de coté. La batisse a subi de nombreuses transformations mais conserve quelques éléments de son ancienne architecture, dont une tourelle d'angle. Elle bénéficie d'une vue magnifique sur les vallées avoisinantes, depuis le parc, qui jouxte le Château d'Amondans. Depuis peu, le Château d'Amondans reprend vie en devenant un lieu d'événements, ouvert, à qui cherche un site exceptionne, pour organiser une fête ou un moment de travail. 6 salles- 20 à 400 personnes - à partir de 1500 Euros Espace Beltane
Adresse : Château d'Amondans - 9 rue Louise-Pommery à Amondans 25330 - Location de salle
Coordonnées par GPS : 47° 4' 5,98" Nord, 6° 2' 20,36" Est


- LE CHATEAU D'ARC A ARC-ET-SENANS - 25610 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sacamol

Le Château d'Arc est un château bâti à Arc-et-Senans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il date du XVIIIe siècle. Il a été construit, pour Mr Chaudois, en 1751. Le Château d'Arc est entouré d'un grand parc de 3 Ha, protégé par un mur d'enceinte. Depuis le 9/11/1984, le Château d'Arc est partiellement inscrit aux M.H. depuis le 9/11/1984, pour ses façades et les toitures du Château d'Arc et du bâtiment des communs, l'escalier avec sa rampe en fer forgé, le salon au Nord-Est, la pièce au Sud-Est au rez-de-chaussée et la pièce au Sud-Est à l'étage avec leur décor, les 5 cheminées des pièces 3 et 4 situées au rez-de-chaussée et les cheminées 7, 8 et 10, situées à l'étage. Le Château d'Arc est privé, fermé au Public. Il existait à Arc, un autre château fort, le Châtel-Rouillaud, mais qui brûla, en 1638. Il ne subsiste qu'une motte sur laquelle il était bâti.
Adresse : Château d'Arc - Grand Rue à Arc-et-senans 25610 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 01' 50" Nord, 5° 46' 07" Est


- LA SALINE ROYALE D'ARC-ET-SENANS A ARC-ET-SENANS - 25610 :

CC BY-SA 3.0

La Saline Royale d'Arc-et-Senans est une ancienne saline bâtie à Arc-et-Senans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. IL portait à l'origine le nom de saline royale de Chaux. C'était une ancienne saline (production industrielle de sel, « or blanc » ou sel gemme) date du du XVIIIe siècle. Elle a été en activité jusqu'en 1895. Claude-Nicolas Ledoux est nommé « Commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté » le 20 septembre 1771 par Louis XV. En 1773, Mme du Barry appuie sa nomination en tant que membre de l'Académie royale d'architecture, ce qui permet à Claude-Nicolas Ledoux de porter le titre d'Architecte du Roi, car il était déjà auparavant architecte de la Ferme générale[2]. C'est ainsi que la construction de la saline royale d'Arc-et-Senans lui est confiée. En tant que commissaire, il a pour mission d'inspecter les différentes salines de l'est de la France. Ceci lui permettra de se forger une opinion quant à la physionomie d'une usine efficace. Cette réflexion lui permit de mettre sur pied un premier projet, avant même que Louis XV ne lui en fasse la demande. Il s'inspira des autres salines du Doubs, dont celles de Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier.
Coordonnées par GPS : 47° 1' 59,88" Nord, 5° 46' 39" Est


- LE CHATEAU DES ARCHEVEQUES OU CHATEAU D'ETALANS A ETALANS - 25580 (Ruines):

CC BY-SA 3.0

Le Château des Archevêques ou Château d'Etalans est un château bâti à Étalans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un Château fort est de style gothique. Le château est construit entre 1260 et 1298, à l'initiative de Guillaume II de la Tour, archevêque de Besançon de 1245 à 1268, sur les terres d'Étalans que ce dernier n'a pas cédé au sire Jean de Durnes, lors de la vente de 1253. En 1639, au beau milieu de la Guerre de Dix ans, le Château d’Étalans est incendié par les troupes suédoises. Le Château d'Etalans avait une enceinte rectangulaire de 120 mètres sur 110, avec un parapet et des fossés. L'ancien Château des Archevêques est, aujourd'hui, en ruines et enterré. Le Château des Archevêques est inscrit aux M.H. depuis 1983.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 41" Nord, 6° 16' 47" Est


- LE CHATEAU D'ARGUEL A FONTAIN - 25660 (Ruines) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Patrifor

Le Château d'Arguel est un ancien château fort bâti à Fontain, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Arguel date du XIe siècle. Il était de style Médiéval. Le propriétaire initial était les Seigneurs d'Arguel. La forteresse est édifiée à partir au XIe siècle par les premiers Seigneurs d'Arguel. Pendant 2 siècles, les Seigneurs d’Arguel se succèdent et prennent part à tous les litiges qui animent la vie des Barons comtois de cette époque. L’un d’entre eux, Jacques d’Arguel, se signala, par ses méfaits et exactions, envers les marchands qui passaient sur ses terres. Il est associé à la légende de la comète du sire d’Arguel. En 1336, Jacques d'Arguel fut vaincu par les Barons comtois, en lutte contre Eudes IV, Duc et Comte de Bourgogne, ou le château fut incendié. En 1306, par testament, la seigneurie d’Arguel passa aux mains de la Famille de Chalon. Louis de Chalon, Prince d’Orange fit restaurer le Château d'Arguel, entre 1430 et 1450. Malgré l'héroïsme de Jeanne-Claude Boituset, l'épouse du Capitaine Duchesne qui commandait la place, le Château d'Arguel est pris, par Condé et démantelé, sur ordre du roi de France Louis XIV, à la suite du siège de Besançon, en 1668. En 1827, Il subsistait, encore, un caveau voûté, des vestiges de murailles et les traces des fossés de l'enceinte. Les vestiges du Château d'Arguel dominent le Village de Fontain et la Vallée du Doubs.
Coordonnées par GPS : 47° 12' 01" Nord, 6° 00' 07" Est


- LE CHATEAU D'AUBONNE OU CHATEAU DE MARGUIER-D'AUBONNE A AUBONNE - 25520 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ludovic Péron

Le Château d'Aubonne appelé aussi le Château de Marguier-d'Aubonne est un château bâti à Aubonne,dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Marguier d'Aubonne a été bâti, en 1760, pour Antoine Marguier d'Aubonne, sur des terres acquises par la famille Marguier en 1706. Suite à un incendie, en 1830, le château est agrandi et une chapelle y est aménagée. Le Château d'Aubonne est inscrit aux M.H. depuis le 17/08/1979, pour ses façades et toitures, son escalier intérieur à balustres, sa cuisine, sa chambre et décor ainsi que les façades et toitures des communs et des anciennes écuries.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 06,23" Nord, 6° 19' 42,52" Est


- LE CHATEAU D'AUDINCOURT ou CHATEAU THEVENOT A AUDINCOURT - 25400 (Bibliothèque):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sacamol

Le Château d'Audincourt appelé Château le Thévenot est une maison noble, bâtie à Audincourt, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château fut construit au XVIIIe siècle, pour la Famille Thévenot, de grands propriétaires fonciers locaux. Au XIXe siècle, un bâtiment dans la cour est construit pour la gendarmerie. Par la suite, le Château de Thévenot devint la propriété de la Famille Peugeot. Le Château d'Audincourt est situé sur les rives du Doubs. L'architecture de l'édifice est typique du XVIIIe siècle pour le Pays de Montbéliard : le bâtiment est entouré d'un parc; il est de plan rectangulaire à deux niveaux doubles avec couloir et escalier central sur caves voûtées, la tour de baies, bandeaux, chambranle en grès rose des Vosges, les angles sont en pierres apparentes. Le Château d'Audincourt abrite maintenant la Bibliothèque Municipale. Le Château d'Audincourt a été inscrit aux M.H. le 27/06/1984.
Adresse : Château d'Audincourt - 8 rue du Puits à Audincourt 25400 (Bibliothèque)
Coordonnées par GPS : 47° 28' 49,94" Nord, 6° 50' 14,89" Est


- LE CHATEAU D'AUGICOURT OU CHATEAU DE POLIGNY A LIESLE - 25440 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de JGS25

Le Château d'Augicourt est bâti à Liesle, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ensemble formé par la Maison dite le Château d'Augicourt ou Château de Poligny. L'ensemble est formé par la maison dite le Château d'Augicourt ou Château de Poligny, en totalité. Le Domaine d'Augicourt comprend le logis, le parc, les grilles, les murs, les communs, situé au 29, rue du Bourg Sec, à l'exception du garage situé à l'Est et du bâtiment de commun situé sur la parcelle, tel que délimité par un liseré rouge sur le plan annexé, inscrit aux M.H. le 30.05.2018.
Adresse : Château d'Augicourt ou Château de Poligny - 29 rue du Bourg Sec - Liesle 25440
Coordonnées par GPS : 47° 03' 41,98" Nord, 5° 49' 11" Est


- LE FORT BACHIN A BOUVERANS - 25560 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ludovic Péron

Le Fort Bachin a été bâti à Bouverans, dns le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'intérêt du Fort Bachin était en relations avec le monde germanique. Il fut le témoin des cultures des Ages des Métaux (de 2000 à 400) et du Haut Moyen-Age (600, 700). Il ne reste du Fort Bachin, qu'un gisement de vestiges archéologiques du haut Moyen Age. Il est inscrit aux M.H. le 8/04/1992. Il apaprtient à la commune de Bouverans et est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 51' 33,37" Nord, 6° 13' 02,46" Est


- LA MAISON DE BALTHAZAR GERARD A VUILLAFANS - 25840 (Privée):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

La Maison de Balthazar Gérard est une maison d'habitation bâtie à Vuillafans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XVe siècle. Construite à la fin du XVème siècle ou au début du XVIème siècle, la demeure a connu des modernisations, au XVIIème siècle, principalement, au XIXème siècle (réalisation d'un nouveau bâtiment, percée de baies). L'histoire locale attribue cette maison, à Balthazard Gérard, l'assassin de Guillaume d'Orange, en 1584. L'édifice conserve des aspects significatifs de la maison bourgeoise de la fin du XVème ou début du XVIème siècle : le portail au décor gothique flamboyant, les baies visibles sur les deux façades, ainsi que les vestiges d'une chapelle et une partie des dispositions des salles. La Maison de Balthazar Gérard est une maison inscrite dhabitation aux M.H. en 1926 pour son portail, la Laison complète et la clôture sont inscrits aux M.H. depuis le 27/11/2014. Diverses sculptures ornent la maison avec, entre autres, une représentation de Saint Lazare et une tête humaine, à grandes oreilles, ornée de grappes de raisin. La Maison de Balthazar Gérard est la propriété d'une personne privée. Elle est fermée au Public.
Adresse : Maison de Balthazar Gérard N°3, rue Gérard à Vuillafans - 25840
Coordonnées par GPS : 47° 03' 49,56" Nord, 6° 12' 56,26" Est


- LE CHATEAU DE BARTHERANS A BARTHERANS - 25440 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Barthérans est un château bâti à Bartherans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Barthérans date de la 2eme moitié du XVIIe siècle, et du milieu du XVIIIe siècle. Dans le corps de logis, l'escalier du XVIIIe siècle, avec sa rampe en fer forgé, une grande chambre à l'étage avec son décor, une chambre avec alcôve et une cheminée donnant du côté Nord-Est, à l'étage, avec son décor et une grande pièce traversante à l'étage, avec son décor font l'objet d'une inscription aux M.H. depuis le 17/06/1992. Les façades et toitures du corps de logis ainsi que le puits et la pavage de la cour sont Classés aux M.H. depuis le 5/07/1992. Le Château de Bartheras est privé, fermé au Public. Il existe à découvrir, sur la commune de Bartherans, le Château de Bartheras, le Château de Châteauneuf, la Maison La Forteresse, le Château de Vuillafans.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 28,32" Nord, 5° 55' 39,72" Est


- LE CHATEAU DE BELVOIR A BELVOIR - 25430 (Se Visite) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de BAUFLE Pascal

Le Château de Belvoir est un château bâti à Belvoir, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Belvoir a été construit au XIIe et XIIIe siècles et sa constuction a été achevée au XVIIe siècle. Racheté en 1955, par le célèbre Peintre Pierre Jouffroy, celui-ci entreprit des travaux de longue haleine durant 50ans, pour le sortir de ses ruines et le restaurer entièrement. Cet ancien château fort date du XIIe-XIIIe siècle. En 1968, un terrible incendie va ravager l'aile orientale. Il faudra 10 ans de travaux pour réparer les dégats. Entièrement meublé, le Château de Belvoir présente, au Public, ses diverses collections de meubles "montbéliards", des tableaux anciens, des armes anciennes et de nombreux souvenirs historiques. Le Château de Belvoir se visite de Paques à la Toussaint, tous les jours ainsi que les jours fériés, et en Eté, du 1 Juillet au 31 Août. La restauration du Château de Belvoir a débuté en 1955 et fut achevée en 2000. Le Château de Belvoir a été inscrit aux M.H. le 06/09/1956. Il est ouvert au Public.
Adresse : Château de Belvoir 1 Rue du Bourg, 25430 Belvoir - Téléphone : 03 81 86 30 34 - Ouvre à 10H00 dim.
Coordonnées par GPS : 7° 19' 03" Nord, 6° 36' 10" Est.


- LA CITADELLE DE BESANCON A BESANCON - 25000 (Se Visite) :


La Citadelle de Besançon est un château bâti à Besançon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un ancien château fort. La Citadelle de Besançon fait partie du Patrimoine Mondial depuis 2008. La Citadelle de Besançon a été construite par Vauban de 1678 à 1771 et constitue avec plus de 250 000 visiteurs chaque année le site le plus visité de Franche-Comté. Elle s'étend sur onze hectares au sommet du Mont Saint-Étienne à une altitude comprise entre 330 mètres et 370 mètres, dominant ainsi le méandre du Doubs, qui présente une altitude comprise entre 240 et 250 mètres. Elle regroupe en son sein un musée de la Résistance et de la Déportation, un musée de la vie comtoise, le service régional d'archéologie et un zoo. Elle est le symbole de la ville. Le Fort GriffonC 2, dont le nom provient de l'architecte italien qui fut chargé de le construire en 1595, Jean Griffoni, fait figure de seconde citadelle. Il fut ensuite complètement remanié par Vauban. Vendu par l'Armée, en 1947, il est affecté à l'Ecole Normale d'Institutrices puis à l'I.U.F.M. La Citadelle de Besançon est aujourd'hui le symbole de la ville DE Besançon et un haut-lieu du tourisme franc-comtois, premier monument payant de la région fréquenté, chaque année par 200 000 à 300 000 visiteurs. La Citadelle de Besançon a été classée aux M.H. en 1942 et 1994. La Citadelle de Besançon est un véritable chef-d'œuvre de Vauban, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO,
Coordonnées par GPS : 47° 13' 53" Nord, 6° 01' 57" Est


- LE CHATEAU DE BONNAY A BONNAY - 25870 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Bonnay est un château bâti à Bonnay, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été rebâti, en 1712, sur les bases d'une ancienne maison forte. Du Jardin « à la Française » d'origine, le parc est transformé en jardin « à l'Anglaise » en 1827. Le mur d'enceinte est entrecoupé de quatre tours circulaires à toit conique. Le Château de Bonnay, de forme rectangulaire et flanqué de 2 ailes en retour, s'élève sur 3 étages, et comporte pas moins de 15 pièces. Le Château de Bonnay renferme des décors, de style Louis XIV, ainsi que 4 belles cheminées de style Louis XIV. Il est privé. Le Château de Bonnay a été Classé aux M.H. depuis le 20/04/1994.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 8,16" Nord, 6° 03' 02,52" Est


- LE CHATEAU DE BOUCLANS A BOUCLANS - 25360 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Bouclans est un château bâti à Bouclans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Bouclans date du XIIIe siècle. Jean de Lallemand fut l'ancien propriétaire, du Château de Bouclans. Il repose, depuis, sous un magnifique mausolée, auprès de son épouse, dans l'église Saint-Léger.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 53" Nord, 6° 14' 14" Est


- LE CHATEAU DE BOURNEL A CUBRY - 25680 (Golf-Hôtel-Restaurant) :


Le Château de Bournel est un château bâti à Cubry, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Bournel est de style néo-Gothique. C'est un domaine de 80 ha. Le domaine est la propriété de la Mamille du Marquis de Moustier (Mouthier-Haute-Pierre) depuis plus de 5 siècles. En 1732, le Marquis Philippe-Xavier de Moustier (1er marquis par lettres patentes de 1741), Colonel du régiment du Grand-Dauphin Louis de France épouse Louise de Bournel qui donne son nom au domaine. Vers 1735, Louise de Bournel décide la construction d’un nouveau château à Cubry, mais après la réalisation d’un ensemble de bâtiments importants, appelé aujourd'hui « Vieux Château », le projet du véritable château fut abandonné. Vers 1860, le Marquis Léonel de Moustier (Ve Marquis, diplomate, ambassadeur à Berlin, à Vienne, à Constantinople et Ministre des Affaires Étrangères de Napoléon III) fait construire un château moderne néogothique sur le domaine, par l'architecte Clément Parent (élève d'Eugène Viollet-le-Duc). L'architecte étaot Pierre Marnotte. Le Marquis Pierre-René de Moustier (VIe marquis, fils du précédent) termine la décoration intérieure, fait construire la chapelle inspirée de celle du Château d'Amboise, dessine les jardins à la Française et plante le parc à l’anglaise. Il fait également transformer et agrandir le « Vieux Château » entre 1890 et 1910 pour lui donner son aspect actuel. Le Château de Bournel est classé aux M.H. depuis 1989. Le Château de Bournel est ouvert de 8H à 18H. C'est devenu un Hôtel-Restaurant, Golf et Club.
Adresse et Infos : Domaine de Bournel à Rougemont - 25680 - Tél : 03.81.86.00.10
Site web : Château de Bournel
Coordonnées par GPS : 47° 29' 18,96" Nord, 6° 24' 59,04" Est


- LE FORT DE BREGILLE A BESANCON - 25000 :

Photo de Tripadvisor.fr

Le Fort de Brégille est bâti à Besançon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Fort de Bregille, ou Fort Bregille (Fort Morand, à la suite du décret Boulanger de 1887), est une fortification militaire, située à 446 m d'altitude au sommet de la Colline de Bregille. Construit de 1820 à 1832, le Fort de Brégille occupait un site stratégique du quartier de Bregille surplombant et protégeant, avec le Fort Beauregard, l'ancienne ville de Besançon, qui était vulnérable. Il remplace un ouvrage militaire en terre établi à la fin du XVIIIe siècle, et jugé obsolète notamment à cause de sa prise par l'ennemi en 1814. Quasiment inutilisé militairement de sa création à nos jours, excepté à une occasion durant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice accueille aujourd'hui une fourrière animale pour la SPA et pour la Police Municipale. Bien que l'accès au Fort de Bregille soit strictement interdit aux visiteurs, ses alentours restent un lieu de promenade privilégié, pour les Bisontins et touristes, à la recherche de verdure et d'un large panorama sur la capitale comtoise.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 26,27" Nord, 6° 02' 13,31" Est


- LE CHATEAU DE BURGILLE A BURGILLE - 25170 (Se Visite):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Burgille est un château bâti à Burgille, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le premier château datait du XVIe XVIIe siècle. Il fut remplacé au XVIIIe par un nouveau château. Des échauguettes ont été rajoutées en 1904.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 2,31" Nord, 5° 46' 35,49" Est


- LE CHATEAU DE BUILLON A CHENECEY-BUILLON - 25440 (Privé):

CC BY-SA 4.0

Le Château de Buillon est un château bâti à Chenecey-Buillon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Buillon est une propriété, au bord de la Loue, ayant appartenu au Peintre James Tissot et à sa famille et aux XIXe et XXe siècles. Abbaye Notre-Dame de Billon. Des moines cisterciens ont occupé l'abbaye sise à Buillon jusqu'à la Révolution. Il ne reste plus rien de cet établissement. Seules quelques ruines subsistent dans le parc du Château de Buillon. Le Parc du Château de Buillon est IGPC. Le Château de Buillon est privé, fermé au Public. Il existe aussi les ruines du Château féodal de Charencey qui date du IXe ou XIe siècle à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 31,7" Nord, 5° 57' 28,65" Est


- LE CHATEAU DE CERY A MEREY-SOUS-MONTROND 25660 (Privé) :

Photo de France-Voyage.com

Le Château de Cery est un château bâti à Merey-sous-Montrond, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Situé sur la grande route de Besançon à Ornans, la Grange de Cery fut avant la Révolution, un relais de poste. Il abritait un maître de poste, 2 postillons et 7 chevaux. En 1848, la route Saint Dizier-Lausanne qui passait donc à Cery fut déclassée, à la suite de l’ouverture d’une nouvelle route, par le trou au Loup et Tarcenay. En 1750, le Seigneur de Chatillon sur Lizine acquiert, pour cent cinquante mille livres, Montrond avec la Grange Serye et celle de la Vaivre. Pour raison financière, Denis MOURET de CHATILLON doit se séparer d’une large partie de ses biens. Pierre Georges, comte de Scey-Montbéliard se porta acquéreur, en 1809. En 1817, Christophe DUBOST à son tour, achèta les biens, et pour les mêmes raisons que les précédents propriétaires dut vendre, par lots. La Grange de Cery est vendue pour un tiers à Jean Joseph PHILIBERT et deux tiers à Monsieur de KIRWAN, ingénieur en chef au cadastre. Jean Joseph PHILIBERT, employé au cadastre du Doubs puis géomètre forestier, fit construire, entre 1840 et 1862, le Château de Cery et ses communs. Il décèda à Besançon en 1877. Après de mauvaises affaires, son fils Léon, arpenteur forestier, horloger, directeur du Mont de piété dut se séparer de ses propriétés à Cery, en 1871. Ulysse LAVET, nouveau propriétaire, négociant, habite tantôt Cery, tantôt Besançon dans un hôtel particulier qu’il possède au 8 de la rue Lecourbe. Il meurt en 1936 à Dijon. Sa fille Marguerite épouse à Besançon en 1905, Louis Montenoise, à qui elle apporte, en dot, les propriétés de Cery. Sans descendance, elle fit don du Château de Cery, à la paroisse Saint Jean de Besançon qui y installe une école privée pour enfants en difficulté. Le Château de Cery est, aujourd’hui, la propriété de la Famille CART. Le Château de Cery est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Cery - 8 Chateau de Céry, 25660 Les Monts-Ronds
Coordonnées par GPS : 47° 09' 08" Nord, 6° 04' 10" Est


* LE CHATEAU DE CHALAMONT A VILLERS-SOUS-CHALAMONT - 25270 (Privé):


Le Château de Chalamont est un château bâti à Villers-sous-Chalamont, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Jean Charles Baptiste Pernet, né à Villers-sous-Chalamont, le 26/06/1774, est décédé le 10/01/1846. Il fut Baron de l'Empire (9/03/1810), Commandeur de la Légion d'honneur, Chevalier de Saint-Louis, Maréchal de camp, sous la Restauration et Maire de sa commune natale, pendant de nombreuses années. Le Château de Chalamont, fut un centre de châtellenie. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 45° 59' 47' Nord, 5° 10' 19" Est


- LE CHATEAU DE CHARENCEY A CHENECEY-BUILLON - 25440 (Vestiges/Donjon):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Luc Péron

Le Château de Charencey est un château bâti à Chenecey-Buillon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991. Il ne reste que son donjon encore debout. Ce château était de style médiéval. Il ne reste que quelques ruines et son donjon, depuis, qui sont classées aux M.H. depuis 1991. Le Château de Charencey est situé sur un promontoire, dans un des méandres de la Lane, à 363m d'altitude. Il existe 2 châteaux à Cenecy-Buillon : me Château de Charencey et le Château de Buillon à découvrir sur la commune de Chenecey-Buillon.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 53,95" Nord, 5° 57' 28,76" Est


* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF A VUILLAFANS - 25840 :


Le Château de Châteauneuf est un château bâti à Vuillafans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La constuction du Château de Chateauneuf date du XIe et XIIIe siècle. Le Château de Châteauneuf fut bâti par les Sires de Durnes, dans le 1er quart du XIIIe siècle. Il était précédé par un bourg castral avec sa chapelle. Ce dernier comptait plus de 200 âmes. Un double fossé en protégeait l'accès au Nord-Est. L'ensemble fut détruit, vers 1479, lors des guerres de Bourgogne par les Troupes du roi de France de Louis XI, puis, fut laissé à l'abandon. Bien que totalement ruiné, un œil avisé distingue le premier fossé qui précède et protège l'accès au bourg castral qui comportait jusqu'à 27 feux (27 maisons). Après un cours cheminement à travers ces vestiges, on arrive sur un second fossé annulaire, dominé par un grand cône, constitué d'éboulis qui trahit la présence de la tour maîtresse. En enfilade de celle-ci, se trouvait le Château de Chateauneuf. Aujourd'hui, il reste peu de ses vestiges du Chateau de Chateauneuf. Il existe aussi à découvrir, sur la commune de Vuillafans, le Château de Vuillafans (XVe siècle).
Coordonnées par GPS : 47° 04' 01" Nord, 6° 13' 25" Est


- LE CHATEAU DE CHATEAUVIEUX A CHATEAUVIEUX-LES-FOSSES - 25840 :

CC BY-SA 3.0

Le Château de Châteauvieux est un château bâti à Châteauvieux-les-Fossés, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chateauvieux date du XVIIe siècle. C'est un château fort, de style Médiéval. Au Moyen Age, le Château de Châteauvieux faisait face à Châteauneuf et contrôlait la route du sel. Un premier château fort aurait été élevé au IXe siècle par les Sires de Montgesoye. Les propriétaires initiaux étaient les Sires de Montgesoye. Laissé à l'état de ruines par les troupes de Louis XI, les terres furent rachetées par Ferdinand de Rye, en 1620. Il rétablit le château et augmente les fortifications. En 1807, une grande partie des bâtiments furent détruits. Il subsiste quelques façades du milieu du XVIIe siècle. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le château de Chateauvieux fut restauré par la Famille Boiteux. Reconstruit, il est aujourd'hui, une propriété privée. Sur le fronton d'une façade intérieure, une fresque sculptée représente tous les métiers. C'est un château privé, fermé au Public. Le Château de Châteauvieux est inscrit aux M.H. depuis 2001.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 48,06" Nord, 6° 12' 05,68" Est


- LE CHATEAU DE CHATEL-DERRIERE OU CHATEAU DES DUCS DE WURTEMBERG OU CHATEAU DE MONTBELIARD A MONTBELIARD - 25200 (Musées/Conservatoire):


Le Château de Châtel-Derrière appelé aussi le Château des Ducs de Wurtemberg ou Château de Montbéliard, est bâti à Montbéliard, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château des Ducs de Wurtemberg date du XIIIe siècle. Le château des ducs de Wurtemberg était déjà présent au Xe siècle. C'était à l'époque une simple place forte. Le Château de Montbéliard fut transformé et agrandi au fil des siècles (la Tour Henriette en 1424, la Tour Frédéric en 1572 et 1595, le logis des gentilshommes au début du XVIIe siècle). Il abrite, aujourd’hui, le Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, le Musée d'Archéologie et d'Histoire naturelle de Montbéliard et le Conservatoire de musique.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 32,76" Nord, 6° 48' 1,08" Est


- LE CHATEAU DE CHATILLON-SUR-LISON A CHATILLON-SUR-LISON - 25440 (Société Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de JGS25

Le Château de Châtillon-sur-Lison est un château bâti à Châtillon-sur-Lison, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chatillon-sur-Lison date du Moyen Age, du XVIIe siècle, XVIIIe siècle, et XIXe siècle. le Château était attesté dès le XIIe siècle et occupé à toutes les époques. Le site actuel correspond à la période du XIIIe siècle. L'essentiel des murs du logis est en place à la fin du XVIe siècle. La Campagne de restauration et d'aménagement vers 1820. Le Logis est en arc de cercle avec sa tour en saillie au centre et l'aile en retour à l'Ouest. La Cour est à deux niveaux. La Cour des communs se situe au Nord du logis. Plusieurs pièces conservent des cheminées et des décors de lambris. Trois pièces au décor Louis XVI sont particulièrement remarquables. Le Château de Chatillon-sur-Lison est inscrit partiellement aux M.H. depuis le 4/12/2002. Il est la propriété d'une société privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 45,64" Nord, 5° 59' 05,19" Est


-* LE CHATEAU DE CHEVIGNEY-SUR-L'OGNON A CHEVIGNEY-SUR-L'OGNON - 25170 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - - Photo de JGS25

Le Château de Chevigney-sur-l'Ognon est un château bâti à Chevigney-sur-l'Ognon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est une résidence. Le bâtiment, qui initialement était une ferme datée de 1764, fut rachetée par un industriel bisontin et transformée en résidence de campagne. Le parc fut également redessiné en jardin à l'anglaise par l'architecte paysagiste Denis Buhler en 1856 et réalisé par l'architecte paysagiste franc-comtois Brice Michel en 1858. Le Château de chevigney-sur-l'Ognon est situé dans le village de Chevigney-sur-l'Ognon, entre la route et la rivière l'Ognon. Le château, ses clôtures, cours, le potager et le parc sont inscrits aux M.H. depuis 20/04/1994. Le Château de Chevigney-sur-l'Ognon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 56" Nord, 5° 50' 20" Est


- LE CHATEAU DE CHEVROZ A CHEVROZ - 25870 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Chevroz est un château bâti à Chevroz, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Chevroz date du XVIe et XVIIIe siècle. Le Château de Chevroz est privé, fermé au Public. Le Château de Chevroz a été inscrit aux M.H. partiellement depuis le 24/10/1988 Sols, y compris les vestiges archéologiques, des parcelles 14 à 18 et du ruisseau qui les traverse, le portail d'entrée dans la propriété, les grilles du côté Ouest de la cour et le pont sur le fossé, le puits dans la cour, les façades, avec leurs grilles en fer forgé, et les toitures de tous les bâtiments du Château de Chevroz, ses murs des 4 tours carrées, sa tour d'escalier. Dans le corps de logis, au rez-de-chaussée, une cuisine voûtée, un mur au Sud de la salle à manger attenante, la chambre de la tour Sud et un grand salon qui donne à l'Est avec leurs lambris et leur cheminée ; à l'étage : chambre aux tapisseries qui donne à l'Est avec ses lambris et sa cheminée. Le Château de Chevroz est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 20' 07,08" Nord, 5° 59' 48,84" Est


- LE CHATEAU DE CLEMENTIGNEY OU CHATEAU DE LA JUIVE A CHELEUZEULE - 25220 (en cours de restauration):


Le Château de Clémentigney est appelé aussi le Château de la Juive, bâti à Chaleuzeule, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château privé, de style gothique. L'architecte était Alphonse Delacroix. La construction du Château de la Juive date de 1850 à 1870. Le Château de Clémentigney ou Château de la Juive est en cours de restauration, actuellement. C'est une résidence privée, fermée au Public. Le Château de la Juive ou Château de Clémentigney est inscrit aux M.H. depuis 2002.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 56" N, 6° 03' 44" Est


- LE CHATEAU DE CLERON A CLERON - 25330 (Visite/Jardins/Eté)

CC BY-SA 4.0 - Photo de Arnaud25

Le Château de Cléron est un château bâti à Cléron, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut bati, à la demande d'Humbert de Cléron, de 1320) 1320 au XIXe siècle, sur l'emplacement d'un ancien castrum Gallo-Romain.Bien que ruiné à travers les siècles, le château sera maintes fois remanié. De nouveaux travaux seront entrepris au XVIIIe siècle. Le Château de Cléron a su conserver son aspect défensif, typique de l'architecture militaire moyennageuse. Il a gardé ses défenses, son donjon, ses mâchicoulis, ses meurtrières et ses assommoirs restaurés avec soin. Il est flanqué d'une tour carrée appelée la « Tour de l'horloge » qui date du XIXe siècle. Sur le corps de bâtiment parallèle à la Loue, se trouvent deux autres tours : la plus grande, carrée, le donjon servait également à défendre la tour ronde située, un peu plus loin et appelée la « tour de la Folle ». Une « viorbe » est un escalier à vis, d'une centaine de marches, qui permet d'accéder au sommet de la tour de guet. Ce château de Cléron appartient depuis à la Famille de Montrichard, mais il ne se visite pas, à l'exception de ses jardins, durant la période estivale (Juillet-Aout).
Adresse : Château de Cléron - 4 Bas de Cléron, 25330 Cléron - Visites de Lundi au Vendredi : 14H30 à 18H 00
Coordonnées par GPS : 47° 05' 16,08" Nord, 6° 03' 27" Est


- LE CHATEAU DE CORDIRON A BURGILLE - 25170 (Se Visite/RV):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Cordiron est un château bâti à Burgille, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Cordiron appelée aussi la Forteresse de Cordiron apparaît déjà, en 1237, sur le legs que fit Étienne II d'Auxonne à son fils illégitime Étienne d'Oiselay. Il appartenait aux Seigneurs de Cordiron. Le Château de Cordiron comporte une tour carrée, ultime vestige du château qui appartenait, en 1366, à la famille d’Oiselay. En 1584, il existait encore un corps de logis avec une grange et une muraille allant le long de la tour avec un pont-levis et un pont gisant. En 1682, la maison de Bauffremont hérita de la seigneurie de Cordiron. Au XVIe siècle, la tour est utilisée comme prison. Au XIXe siècle, le Château de Cordiron devint une exploitation agricole et subit de nombreux dommages par manque d'entretien. Au début du XXIe siècle, le château de Cordiron changé de propriétaire et fait l'objet de diverses campagnes de restauration. Ces travaux de restauration visent à sauver l'édifice de la ruine, et à lui rendre son état d'origine. C'est l'un des derniers châteaux de Franche-Comté qui possède un donjon encore debout et qui possède une grande valeur historique pour la région. La toiture du donjon a été remontée à l'identique en mars 2009, et la façade Sud fait l'objet de travaux de maçonnerie visant à la consolider, son état frôlant ruine. Le logis qui date du XVIe siècle est remonté sur 2 niveaux, on y accède par un escalier à vis qui date du XVIe siècle. Les traces du pont-levis médiéval sont encore visibles dans le mur d'enceinte qui joint le donjon du XIIIe siècle et le corps de logis Renaissance. Le Château de Cordiron sera l'objet d'une autre campagne de restauration en 2012, avec la pose de portes en chêne, aux différentes ouvertures du donjon et la restitution du plafond à la française de la chambre du second étage du donjon. Le Château de Cordiron est inscrit aux M.H. depuis 1979 Le château de Cordiron est ouvert au Public et se visite en prenant contact par e-mail. Le propriétaire du Château de Cordiron est Mr Pascal Schultz. Les visites sont gratuites, sur réservation, pendant les mois de Juin à Août inclus, et possibles aussi les week-ends de Mai. Le Château est ouvert chaque année aux 2 Journées Européennes du Patrimoine "3ème W.E. de septembre". Le Château de Cordiron est inscrit aux M.H. depuis 2015. Les visites se font sur RV.
Pour toute demande et Information : chateaudecordiron@gmail.com
Coordonnées par GPS : 47° 15' 57,6" Nord, 5° 47' 57,84" Est


- LE CHATEAU DE CORCONDRAY A CORCONDRAY - 25440 (Vestiges):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS

Le Château de Corcondray est un château bâti à Corcondray, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Construit au XIIIe siècle, l'histoire du château est étroitement liée à celle des sires et seigneurs de Montferrand (maison de Montferrand) du XIIIe au XVe siècles. Il fait partie alors d'un ensemble de fortifications leur appartenant, comprenant celles de Montferrand-le-Château, Thoraise, Torpes, Fourg et Avanne. Ainsi, Fromond de Montferrand, l'un des fils de Jean II de Montferrand, fut le fondateur de la branche de Montferrand dite de Corcondray dont il prit le nom. En 1477, le Château de Corcondray fut brûlé par les Français. En 1584, il est rapporté que les ruines sont aménagées en poulailler et chenil seigneuriaux. Il ne reste que des ruines de l'ancienne tour carrée du château, haute de 20 mètres. Il comporte un rez-de-chaussée et 3 étages), avec un large porche, percé dans la muraille crénelée. Aujourd'hui, entièrement couverte de végétation, la tour se détériore, régulièrement. Les ruines du Château de Corcondray ont été inscrites aux M.H. en 1932 (Site et Tour).
Coordonnées par GPS : 47° 13' 53" Nord, 5° 49' 36" Est


- LE DONJON DE COTEBRUNE A COTEBRUNE - 25360 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Donjon de Côtebrune est un château bâti à Côtebrune, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il reste un donjon carré qui date du XIVe et XVe siècles, dont la chapelle a été transformée en logements. Le donjon de Côtebrune a été entièrement restauré. La clé de voûte porte l'écusson des Côtebrune et représente un sautoir d'or sur un champ de gueules.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 19,08" Nord, 6° 18' 56,88" Est


- LE CHATEAU DE CUSSEY-SUR-LISON A CUSSEY-SUR-LISON - 25440 (Société Privée):

CC BY-SA 4.0 - Photo de : JGS25

Le Château de Cussey-sur-Lison est bâti à Cussey-sur-Lison, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction date du Moyen Age, du XVIIe siècle au XIXe siècle. Château attesté dès le XIIe siècle et occupé à toutes les époques. Le site actuel correspond à la période du XIIIe siècle. L'essentiel des murs du logis est en place à la fin du XVIe siècle. Une campagne de restauration et d'aménagement eut lieu vers 1820. Le Logis en arc de cercle avec une tour en saillie, est au centre et l'aile en retour est située à l'ouest. La cour est à deux niveaux. La cour des communs se trouve au Nord du logis. Plusieurs pièces conservent des cheminées et des décors de lambris. Trois pièces, au décor Louis XVI, sont particulièrement remarquables. Le logis en totalité, avec ses décors immeubles par destination, sa cour et ses terrasses ; la cour des communs et les façades et toiture de la maison du gardien ; les soutènements, murs et arcades voûtées des terrasses alentours du corps de logis et de la cour des communs ; le parterre ovale et le jardin avec son murs coupe-vent ; le parc avec la glacière et les murs qui l'entourent ; le mur du verger ; les sols, les sous-sols et les vestiges archéologiques sont inscrits aux M.H. le 4/12/2002. Le Château de Cussey-sur-Lison appartient depuis à Propriété d'une société privée.
Coordonnées par GPS : ...............


- LE CHATEAU DE LA DAME-BLANCHE A GENEUILLE - 25870 (Hôtel-Restaurant 3 Etoiles):

Photo de l'Hôtel-Restaurant 3 Etoiles

Le Château de la Dame-Blanche est bâti à Geneuille, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Né à Vellefaux en Haute-Saône, le 27/11/1761, l'ancêtre du Maréchal Lyautey se retira au Château de Geneuille, en 1814. Commissaire ordonnateur en chef dans les armées de l'Empire, père de quatre soldats, dont trois généraux, il passe la fin de sa longue vie dans son château ou vient souvent le visiter son ami tout proche le maréchal Moncey. Le Château de la Dame-Blanche se situe à 5 mn de Besançon. Son parking est gratuit. Il est transformé en Hôtel & Restaurant 3 Etoiles. Le Château de la Dame-Blanche, est aujourd'hui un hôtel 3 étoiles. Idéalement situé, à 7 minutes de la sortie d'autoroute "Besançon - St Claude" et de la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV, l'hôtel spa restaurant près de Besançon vous accueille pour une escapade privée, familiale ou professionnelle dans le Doubs. Les vieilles pierres et le parc du château vous offrent un cadre propice au dépaysement et un calme inédit à deux pas de la Capitale franc-comtoise.
Adresse et Tel : Château de la Dame Blanche - 1, chemin de la Goulotte - 25870 Geneuille Tel : 03.81.57.64.64
Coordonnées par GPS : 47° 19' 28" Nord, 5° 58' 17" Est


- LE PORCHE DU CHATEAU DE BOURNEL A GRATELLE - 25 :

Photo de Arnaud 25

Le Porche du Château de Bournel a été bâti à Gratelle,
Coordonnées par GPS : 47° 29' 19" nord, 6° 24' 59" est Inscrit 1989


- LE CHATEAU DU DESERT A MAICHE - 25120 (Location de salles) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Wikipedro

Le Château du Désert est un château bâti à Maîche, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château du Désert fut construit pour Pierre-Juste Ducreux, vers la moitié du XIXe siècle. Durant les années 1927-1928, l'héritière de Pierre-Juste Ducreux, confia au maire de Maîche, Gaston Mariotte, le soin de trouver un acheteur au Château du Désert, qu'elle souhaitait vendre. M. Mariotte décida de le vendre aux Etablissements Acier-Outillage Peugeot pour en faire un camp de vacances pour les enfants des ouvriers. En raison de la diminution des inscriptions aux camps de vacances, Peugeot revendit l'édifice : la mairie de Maîche s'en portera acquéreur en 1987. Le Château du Désert abrite depuis 1990, la Bibliothèque Municipale de Maiche. On y trouve aussi des salles d’expositions et de réunions et les locaux de l’Harmonie et l’Ecole de Musique. Vous pourrez louer la salle pour vos réunions, séminaires, formations, stages, etc.Contenance 15 perosnnes - Tables et chaises fournies - Tarif : 12E/heure
Adresse : Château du Désert - à maiche 25120 - Tel : 03.81.64.03.01 - Courriel : contact@mairie-maiche.fr
Coordonnées par GPS : 47° 15' 07" Nord, 6° 48' 16" Est


- LE CHATEAU DES DUCS DE WURTEMBERG OU CHATEAU DE MONTBELLIARD A MONTBELIARD - 25200 (2 Musées et Conservatoire de Musique):

Photo de Norbert Aepli - Suisse

Le Château des Ducs de Wurtemberg appelé aussi le Château de Montbelliard est un château fort bâti à Montbeliard, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château des ducs de Wurtemberg était déjà présent au Xe siècle. C'était alors une simple place forte qui fut transformé et agrandi, au cours des siècles (Tour Henriette en 1424, Tour Frédéric, en 1572 et 1595. Le logis des gentilshommes date du début du XVIIe siècle). Il abrite aujourd’hui 2 musées et 2 conservatoire : le Musée du Château des Ducs de Wurtemberg, le Musée d'Archéologie et d'Histoire Naturelle de Montbéliard et le Conservatoire de Musique.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 32,78" Nord, 6° 48' 8,25" Est


- LE CHATEAU DE DURNES A DURNES - 25580 (Privé):


Le Château de Durnes est un château bâti à Durnes, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Au Moyen Age, le Châtelain de Durnes, situé dans le bailliage d'Ornans, était assez influent. Le château médiéval était situé sur un promontoire en bout de plateau, au sommet de la vallée de la Loue, de sorte qu'il n'était facilement accessible, que d'un seul côté dont les défenses complémentaires assuraient la sécurité du lieu. Roglo, fut le seigneur de Durnes. La Seigneurie de Durnes possédait notamment Etalans et de nombreux villages du plateau. Le château fut détruit pendant les guerres de conquête de la Franche-Comté, du temps du roi Louis XIV. A son emplacement, au lieu-dit Le château est construite aujourd'hui une maison bourgeoise datant du XVIIIe siècle. Du château médiéval subsistent les soubassements situés du côté de la Vallée, ce qui permet de se faire une idée sur l'importance du monument initial. Plus bas, au lieu-dit La Poutane, on notera la présence d'une mare et du lieu, dont la tradition orale dit que c'est l'emplacement des pendus. Le Château de Durnes est, aujourd'hui, une habitation privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 32" Nord, 6° 13' 56" Est


- LE CHATEAU D'ECOLE OU CHATEAU DU SAINT-ESPRIT A ECOLE-VALENTIN - 25480 (Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château d'École appelé aussi le Château du Saint-Esprit est un château bâti à École-Valentin, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Ecole date du XVIe siècle. Le château est construit entre 1557 et 1559 par le commandeur de l'Ordre des hospitaliers du Saint-Esprit. Il servait de château d'apparat, de lieu de chapitre et gérait les nombreuses fermes des hôpitaux, sous sa dépendance, sur les terres d’École et de Valentin. Le Château d'Ecole est remarquable pour divers éléments architecturaux : façade Renaissance, latrines à double étage en demi-tour ronde, escalier à vis (viorbe) dans la tour carrée, cheminées monumentales, plafonds à la française, etc. Le Château d'Ecole-Valentin a été inscrit aux M.H. depuis le 31/12/1980. C'est un château ouvert au Public qui se visite.
Cordonnées par GPS : 47° 16' 13,08" Nord, 5° 58' 51,96" Est


- LE CHATEAU DE L'ERMITAGE A MANCENANS-LIZERNE - 25120 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de JGS25

Le Château de l'Ermitage est un château bâti à Mancenans-Lizerne, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de l'Ermitage date de 1626. Son propriétaire initial était Jean-Renaud Lallemand. Construit en 1626 pour Jean-Renaud Lallemand du Russey, le Château de l'Ermitage fut confisqué et vendu comme bien national, en 1792. Il fut ensuite occupé, dès 1878, par des moines de l'Ordre des Carmes Déchaussés qui y fabriquèrent la "liqueur de l'Ermitage". Lorsque les moines quittèrent les lieux, en 1892, le château de l'Ermitage devint la propriété du Peintre Joseph Aubert. Il réalisa en ces lieux de très belles toiles qui ornent toujours certaines églises franc-comtoises. C'est une belle bâtisse longue de 38 mètres qui contient une chapelle, de style gothique rayonnant et qui offre un panorama superbe sur la Vallée du Dessoubre. Le château est construit au bord d'une avancée du Plateau de Maîche, qui domine la Vallée du Warolynote et la Vallée du Dessoubre. Le Château de l'Ermitage est privé, fermé au Public.
Cordonnées par GPS : 47° 15' 57,43" Nord, 6° 46' 08,71" Est


-* LE CHATEAU D'ETALANS A ETALANS - 25580 (Vestiges engazonnés):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château d'Étalans était un chateau fort bâti à Étalans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d’Étalans, dit Château des Archevêques, est une ancienne forteresse, construite à la fin du XIIIe siècle, pour les Archevêques de Besançon. C'était un château de style Gothique. C'était une résidence seigneuriale. Le château a été construit, de 1260 à 1298, à l'initiative de Guillaume II de la Tour, nommé Archevêque de Besançon, de 1245 à 1268, sur les terres d'Étalans, que ce dernier refusa de céder, au Sire Jean de Durnes, lors de la vente de 1253. En 1639, au beau milieu de la Guerre de Dix ans, le château fut incendié par les Troupes Suédoises. Le château d'Etalans ossédait une enceinte rectangulaire, de 120 mètres sur 110 mètres, avec un parapet et des fossés. Ses vestiges sont, aujourd'hui, enterrées et engazonnées. Les vestiges du Chateau d'Etalans ont té inscrits aux M.H.
Cordonnées par GPS : 47° 08' 41" Nord, 6° 16' 47" Est


- LE CHATEAU D'ETRABONNE A ETRABONNE - 25170 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château d'Étrabonne est un château bâti à Étrabonne, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Étrabonne date du XIIe AU XVIIe siècle. Le château a subi un incendie en 1363. Il fut remanié aux XVe et XVIIIe siècles. Le Château d'Étrabonne, dans sa forme actuelle, a été construit après la ruine du château féodal, après la Guerre de Trente Ans. En 1723, il devint la propriété de Jean Pourcheresse Maître de Forges. Le Logis Nord a été restauré au XVIIIe siècle. L'ensemble ainsi conservé en impose par l'importance de ses bâtiments médiévaux. On peut voir également une chapelle traditionnelle du XIXe siècle, à l'intérieur de laquelle on découvrit 3 statuettes, en l'honneur des 3 rois mages, dont la légende dit qu'ils se seraient arrêtés au Village d'Etrabonne, pour boire à la fontaine et auraient été accueillis par le Seigneur d'Étrabonne. Après la Première Guerre mondiale, le célèbre Sculpteur Albert Pasche était le propriétaire du Château d'Étrabonne. Il proposa de réaliser, pour sa commune d'accueil, un monument en hommage aux soldats tombés au champ d'honneur. Le modèle de l'artiste fut un habitant d'Étrabonne, Ernest Mourey (Pierre Ernest Joseph Mourey), propriétaire de la halle voisine, un authentique poilu rentré sain et sauf du carnage. Par la suite, Albert Pasche fut victime d'une grave affection de la vue qui le rendit, presque aveugle. Il se fit soigner par un ophtalmologiste parisien, réputé. Celui-ci réussit à lui rendre la vue. En remerciement, le scultpteur fit don du Château d'Étrabonne à la famille du sauveur de ses yeux. La totalité du château est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 9/02/1968. Il forme également un site inscrit par arrêté du 13/11/1942 et depuis 1968. Le Château d'Etrabonne est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 03" Nord, 5° 44' 35" Est


- LE CHATEAU DE FERTANS A FERTANS - 25330 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Fertans est un château bâti à Fertans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Fertans date du XIIIe siècle, mais fut en partie détruit en 1638, durant la Guerre de Trente Ans. Le Château initial de Fertains fut construit au XIIIe siècle, puis fut détruit, pendant la Guerre de Trente Ans, en 1638. De cette époque, il ne reste que les vestiges de la partie Est. L'ensemble fut reconstruit, au XVIIIe siècle, par l’architecte Jean-Charles Colombot pour le Comte de Fleury-Villayer. Le portail d'entrée et ses 2 tours, les façades et toitures du château, la salle à manger et le grand salon au rez-de-chaussée sont inscrits aux M.H. depuis le 11/07/1979. De cette époque, il ne reste que les vestiges de la partie Est. L'ensemble fut reconstruit au XVIIe siècle. Le Château de Fertans est inscrit aux M.H. depuis 1979. Le Château de Fertans est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Fertans - 1 Place de l'Église 25330 Fertans - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 03' 3,96" Nord, 6° 03' 47,88" Est


- LA MAISON DITE LA FORTERESSE A VUILLAFANS - 25840 (Privée) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Ludovic Péron

La Maison dite La Forteresse est une maison bâtie à Vuillafans, dans le Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comte, en France. Certains éléments de la Maison La Forteresse remontent au XVe-XVIe siècle. Elle a subi un remaniement au XVIIIe siècle, époque à laquelle les communs furent aussi construits. La Forteresse se situe rue du Téméraire à Vuillafans. La Maison dite La Forteresse est protégée par les M.H. le 6.10.1977. La maison possède un escalier à vis intérieur, les façades, et les toitures sont inscrits aux M.H. le 6/10/1977. La Forteresse est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 59,4" Nord, 6° 13' 1,45" Est


- LE CHATEAU DE FOURG A FOURG - 25440 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de JGS25

Le Château de Fourg est un château bâti à Fourg, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Fourg a ete construit en 1770. L'histoire du Château de Fourg est étroitement liée à celle des sires et seigneurs de Montferrand (maison de Montferrand) du XIIIe siècle au XVe siècle et affiliée à celle du comté de Bourgogne. Il fait alors partie d'un ensemble de fortifications leur appartenant, comprenant celles de Montferrand-le-Château, Thoraise, Torpes, Corcondray et Avanne. Il est édifié en 1281 par Hugues de Monferrand, sire de Thoraise issu de la maison des sires et seigneurs de Montferrand (Montferrand-le-Château). En 1407, le Château de Fourg possédait un moulin et 12 chaumières. Le Château de Fourg était encore habité au début du XIXe siècle. Une première demeure seigneuriale est édifiée au moment de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV, soit vers la fin du XVIe siècle par François Faton1. Il fut remanié vers 1770. A la fin du XXe siècle, le Château de Fourg est le siège de la Fondation Marcelle et Robert de Lacour, créée par Marcelle de Lacour, Claveciniste de renom. Le domaine se compose d'un parc et de l'ensemble des bâtiments. Le corps de logis s'élève sur deux étages, en plan en U. Un portail ferme la cour intérieure. Le Château de Fourg est privé, aujourd'hui, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 51" Nord, 5° 48' 46,08" Est


- LE CHATEAU DE FRANOIS A FRANOIS - 25770 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud25

Le Château de Franois est un manoir bâti à Franois, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Franois est de style Classique. La construction du Château de Franois date de 1774. La construction du Château de Franois date du XVIIIe siècle. Le Château de Franois a été construit à côté de l'église de Franois qui sera bâtie en 1829, par le chapitre de Saint-Vincent, pour en faire un presbytère de chanoines. Le logis construit dans le style Classique du XVIIIe siècle a été réaménagé au début du XXe siècle. Il présente des plafonds à la française. Il est entouré d'un parc boisé et d'un domaine de 4 hectares, ceinturé d'une muraille et de tourelles.Le château sera vendu par le chapitre, en 1787, juste avant la Révolution française. Les curés de la paroisse voisine de Serre y logèrent jusqu'en l'An II de la République (1794). Au début du XIXe siècle, le Château est racheté par le Comte Léonce de Liniers (du Comté de Liniers) et appartient toujours à sa famille. Le Château de Franois est privé, fermé au Public. Le Château de Franois est inscrit aux M.H. depuis le 4/12/ 2002.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 04,56" Nord, 5° 55' 28,92" Est


- LE CHATEAU GASTON JAPY A DASLE - 25230 :

FAL - Photo de Roman.b

Le Château Gaston Japy est un château bâti à Dasle, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château Albert Japy a été bâti à la fin du XIXe siècle pour Mr et Mme Robert Japy. Il s'agit du deuxième château construit sur le coteau dit des Vignes. Il est connu sous l'appellation du Château de Mme de la Chesnaie, du nom de la fille de Robert Japy, Alice, qui épousa A. de la Chesnaie. En 1970, le site comprenant le parc et les châteaux de Mme de la Chesnaie et Édouard Japy est vendu à un particulier. Après la cession du château Édouard Japy en 1987, l'ensemble du parc a été rattaché au château de Mme de la Chesnaie. Ce dernier, ainsi que la conciergerie, sont toujours habités. Il existe plusieurs châteaux à découvrir sur la commune : le Château Robert Japy, le Château Pierre Japy, le Château Henri Japy, le Château Gaston Japy, le Château Fernand Japy, le Château Édouard Japy, le Château Bornèque-Warnery et le Château Gaston Japy.
Adresse : Château Gaston Japy - 11 Rue de Marronniers, 25230 Dasle
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 28' 43" Nord, 6° 53' 42" Est


- LE CHATEAU DE GONDENANS-LES-MOULINS A GONDENANS-LES-MOULINS - 25680 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de JGS25

Le Château de Gondenans-les-Moulins est un château bâti à Gondenans-les-Moulins, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Dès le Haut Moyen Age, il existait un château peu fortifié qui, mal défendu, tomba entre les mains des Suisses, en août 1475. Les Troupes du roi Louis XI détruisirent ce qui restait debout. Le Château de Gondenans-les-Moulins fut reconstruit, dès 1490. Sa décoration était inspirée par la Renaissance Italienne. Cette demeure somptueuse fut à nouveau ravagée par la Guerre de Dix Ans. Un 3ème château fut rebâti, de 1680 à 1720. Vendu à la Révolution comme Domaine national, il a été, depuis, divisé en 4 parts, devenant la propriété de 4 familles différentes.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 09,32" Nord, 6° 22' 56,11" Est


* LE CHATEAU DE GOUX-LES-USIERS A GOUX-LES-USIERS - 25520 (Privé):


Le Château de Goux-les-Usiers est un château bâti à Goux-les-Usiers, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Goux-les-Usiers, qui commandait le Val, existait déjà, avant 1199. Le Château de Goux-les-Usiers est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 58' 20" Nord, 6° 16' 43" Est


- LE PALAIS GRANVELLE A BESANCON - 25000 (Musée du Temps):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud25

Le Palais Granvelle est un palais bâti au N°96, grand rue à Besançon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Palais Granvelle accueille depuis 2002, en souvenir de l'industrie horlogère historique de la Franche-Comté, le Musée du Temps, dont la collection d'horlogerie est née de celle du musée des Beaux-Arts et du musée d'Histoire de Besançon. Le Palais Granvelle est constitué de 4 corps de bâtiment, sur un sous-sol voûté en berceau, qui délimitent une cour entourée d'un portique, surmonté d'une galerie. Deux passages mènent à cette élégante cour intérieure angulaire, bordée d'arcades en anse de panier et d'une fontaine en marque le centre. L'escalier d'honneur s'inscrit dans une tour carrée au dernier étage occupé par un oratoire. C'est un véritable joyau de la Renaissance (XVIe siècle), avec son imposante façade d'influence italienne et flamande, comportant 3 niveaux et 5 travées surmontée d'un toit, percé de 3 lucarnes gothiques. Dans sa cour intérieure, ont lieu, régulièrement, de nombreux spectacles et manifestations culturelles municipales : expositions, concerts de musique classique ou de jazz. Les communs, remise, écurie, grande écurie sont disposés, en délimitant, deux cours. L'orangerie située dans l'aile sud du palais donne sur le jardin, prolongé par un verger, est devenu un jardin public. Le Palais Granvelle est classé Patrimoine et Monument de Besançon. Le Palais Granvelle est classé aux M.H. en 1862 et inscrit aux M.H. en 1928.
Site web :

- LE CHATEAU DE L'HERMITAGE A MANCENANS-LIZERNE - 25120 (en Vente):


Le Château de l'Hermitage est un château bâti à Mancenans-Lizerne, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de l'Hermitage date de 1633. Il fut en premier occupé par des moines de l'ordre des Carmes Déchaussés qui y fabriquaient une liqueur dite de "l'Ermitage". De 1849 à 1924, le peintre Joseph Aubert en fit sa résidence. Le Château de l'Hermitage contient encore aujourd'hui de nombreuses toiles de ce peintre d'art sacré. Proche de la frontière Suisse, cet ancien ermitage construit au XVIIème siècle. Il fut remanié au XIXème siècle. Il possède 900 m² habitables, ave une exceptionnelle salle voûtée de 80 m avec peintures murales et cheminée monumentale et sa magnifique chapelle du XVIIème siècle. Très beaux éléments d'époque, ornements architecturaux du XIXème siècle intacts. Terrain de 4,8 hectares composé d'un parc arboré, de prairies et de bois. En nid d'aigle à 700 m d'altitude, le Château de l'Hermitage possède une splendide vue panoramique. C'est un très bel ensemble au calme et sans nuisance.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 43" Nord, 6° 46' 43" Est


- LE CHATEAU DE JALLERANGE A JALLERANGE - 25170 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Jallerange est un château bâti à Jallerange, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Jallerange fut créé pour Claude Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange, Avocat puis Conseiller, entre 1742 et 1751. Le Château de Jallerange est agrémenté d'un Jardin à la Française, du XVIIIe et d'un Jardin à l'Anglaise, qui date du XIXe siècle. Le Château de Jallerange est inscrit aux M.H. depuis 1973 et 1989. Les jardins du Château de Jallerange font partie d'un site naturel, classé aux M.H. depuis 1943.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 12" Nord, 5° 43' 03" Est


- LE CHATEAU DE JOUFFROY-D'ABBANS A ABBANS-DESSUS - 25440 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Jouffroy-d'Abbans est à Abbans-Dessus, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Jouffroy-d'Abbans date du XVe et XVIIIe siècle. Le Marquis de Jouffroy d'Abbans Claude François était un habitant célèbre. Les deux anciens châteaux datent du XIII siècle. Le Donjon date du XIIIe siècle-fin XVe-XVIe siècle. Quelques éléments du château datent du XVIIe siècle, et aménagé au XVIIIe siècle. Certains portraits remontent aux XVIIe et XVIIIe siècle. Son donjon est inscrit aux M.H. en 1992 et classé aux M.H. depuis 1993. Le Château de Jouffroy-d'Abbrans est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Jouffroy-d'Abbans - 1 Rue Albert 1er - 25440 Abbans-Dessus - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 07' 20" Nord, 5° 52' 55" Est


- LE CHATEAU DE JOUX A LA CLUSE-ET-MIJOUX - 25300 (Se Visite):

CC BY SA 3.0 - Photo Leplusfrancetrieur

Le Château de Joux est un château bâti à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en Franche-Comte, en France. Cette forteresse a été construite au Xe siècle par les Sires de Joux. Elle commandait le franchissement de la Cluse. Elle devint une prison d'etat à la fin de l'ancien régime. Vauban fit moderniser le Château de Joux au XVIIe siècle puis Joffre au XIXe siècle. Le Château de Joux se visite et accueille le Public sur RV. Le Château de Joux est fermé du lundi 3 novembre au mardi 31 mars, excepté durant les vacances scolaires (se renseigner sur les dates et horaires d'ouverture durant ces périodes).
Groupes: visite guidée est possible toute l'année sur réservation 15 jours minimum avant.
Du 10 février au 11 mars. Visite à 10h30, 11h15, 14h30, 15h15 et 16h00.
Été : Du 7 juillet au 2 septembre. 12 départs en visite par jour.
Basse saison : Du 31 Mars au 6 Juillet et du 3 Septembre au 4 Novembre.
Départ en visite à 10h30, 11h15, 14h30, 15h15 et 16h00.
Adresse : Château de Joux Route du Château 25300 La Cluse-et-Mijoux - Tel : 03 81 69 47 95
Email : contact@chateaudejoux.com
Site web :
Château de Joux
Coordonnées par GPS : 46° 52' 21" Nord, 6° 22' 27" Est


- LE CHATEAU DE LA JUIVE OU CHATEAU DE CLEMENTIGNEY A CHALEZEULE - 25220 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de SGS25

Le Château de la Juive, appelé aussi le Château de Clémentigney ou Château de Clemtigney, est un château bâti à Chalezeule, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de la Juive date de 1850 à 1870. Il est de style Gothique. Le Château de la Juive a été recomposé au XIXe siècle (1850 et 1870) par l'Architecte Delacroix, à partir de vestiges antérieurs, s'inscrivant dans la redécouverte de l'art Gothique, dont il utilise les poncifs (tourelle d'escalier, échauguette). Le décor intérieur suit le même courant, avec de nombreuses boiseries néo-gothiques. Nouvelles adjonctions autour de 1950. Edifice constitué d'un logis, de communs, d'une ferme et d'un parc. Le Château de la Juive ou Château de Clementigney est inscrit aux M.H. depuis 2002. Le Château de la Juive est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 56,04" Nord, 6° 3' 47,16" Est


- LE FORT DU LARMONT INFERIEUR OU FORT MALHER A LA CLUSE-ET-MIJOUX - 25300 (Se visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo du Alouvrier

Le Fort du Larmont Inférieur appelé aussi le Fort Malher est un fortin militaire bâti à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Fort Malher ou Fort du Larmont Inférieur est un fortin militaire construit au XIXe siècle. Le Fort surplombe le village de La Cluse-et-Mijoux à 1 032 m d'altitude. Ses couleurs se confondent dans les rochers de la Cluse qu'il surplombe. Il servait à protéger le Fort de Joux, de renforcer la défense du passage de la Cluse, d'appuyer les actions menées par les troupes sur le sommet du Larmont. Il fait partie du système de défense inventé par Séré de Rivières. Sa construction date de 1845 à 1851. Du fait de l'allongement de la portée de l'artillerie en 1800, le site permettait de bombarder le Fort de Joux : en 1840, un programme de fortification est mis sur pied dans lequel figure le fortin. Sa construction débutera en 1845 et se terminera en 1851. Le fort va avoir le nom de Fort Neuf. En 1877, 3 Tonnes d'explosifs saisis par la Douane explosent, détruisant entièrement les bâtiments. Le fortin du Larmont sera reconstruit, entre 1882 et 1884, et prendra le nom de Fort Malher, en 1886, en hommage à Jean-Pierre Firmin Malher, Général, sous la révolution. Le Fort du Larmont Inférieur ou Fort Malher est classé aux M.H. depuis 2014. Le Fort du Larmont Inférieur est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Fort du Larmont Inférieur - Fort Malher - 25300 La Cluse-et-Mijoux - Se Visite
Coordonnées par GPS : 46° 52' 33,73" Nord, 6° 22' 41,15" Est



- LE CHATEAU DE LANTENNE-VERTIERE A LANTENNE-VERTIERE - 25170 (Privé) :

CC BY-SA 4.0 - Photo de JGS25

Le Château de Lantenne-Vertière est un château bâti à Lantenne-Vertière, dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Un château du XVIe siècle, situé sur la gauche, en arrivant de Besançon. Habité en 1687 par le seigneur de Vertière, il appartient ensuite à la famille de Saint Claude. C'est un corps de logis avec grange et deux tours rondes, un four, une fontaine, une vaste cour et des jardins. Au centre du village se trouve l'église saint Laurent. Celle-ci a été rebâtie en 1742, le portail du clocher porte la date de 1628. On peut aujourd'hui admirer la plupart de ses bâtiments d'origine, dont le corps de logis, la grange, deux tours rondes, un four, une fontaine, une vaste cour et des jardins. Habité en 1687, par le Seigneur de Vertière, il appartient ensuite à la Famille de Saint-Claude. C'est un corps de logis, avec une grange et 2 tours rondes, un four, une fontaine, une vaste cour et des jardins. Le Château de Lantenne-Vertière est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Lantenne-Vertière à Lantenne-Vertière - 25170 - Privé
Cordonnées par GPS : 47° 13' 59,58" Nord, 5° 46' 54,05" Est


- LE CHATEAU DE LODS A LODS - 25930 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Lods est un château bâti à Lods, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Lods est une ancienne maison forte dont la construction date du XIVe siècle. Le château est une ancienne maison-forte des XIIIe, XIVe et XVe siècle, propriété des seigneurs de Thoraise afin de contrôler la route du sel, en contre haut de la Loue. Au cours des sicèles, il changea souvent de propriétaires : Les comtes de Montbéliard, les seigneurs de Montfaucon, Jacques de Thoraise, Nicolas Perrenot de Granvelle, cardinal Antoine Perrenot de Granvelle ainsi que diverses autres personnalités et familles auront le château dans leur domaine. Le bâtiment, de plan en équerre, est monté sur deux étages dans lesquels se trouvent trois salles voûtées au rez-de-chaussée, les restes d'une chapelle, des anciennes latrines, des embrasures de tir. A l'extérieur, une cour est soutenue par un mur qui conserve l'encorbellement d'une tourelle. A L'intérieur, une des salles est décoré d'un plafond à la Française. Le logis du château a été modernisé au XVIe siècle. Le Château de Lods est inscrit aux M.H. depuis le 20/11/2003. Le Château de Lods est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 38" Nord, 6° 15' 03" Est


- LE CHATEAU DE MAILLOT A LEVIER - 25270 (Résidence Privée) :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Maillot est un château bâti à Levier, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Un château était déjà mentionné près du Xe siècle, construit sur la butte, au-dessus de la ferme actuelle de Gros Maillot et permettait de contrôler la seule route, menant du Val d'Usiers au plateau de Chantrans. Construit sur le site au XIIe siècle. Le château sera détruit par le Général d’Amboise, en 1480, puis, reconstruit, en 1516, pour Jean de Scey. Il est à nouveau détruit dans un incendie en 1773. Ses matériaux, dispersés au XIXe siècle, servirent à la construction de plusieurs maisons, dans les communes proches. Son propriétaire, Pierre-Georges de Scey, émigra, vers 1792. Ses biens furent confisqués et il rentra, en France, en 1796. Il vendit le terrain, en 1811, à Louis Prost, un riche négociant strasbourgeois. Lors de l’établissement du cadastre napoléonien, en 1817, le domaine représentait l’équivalent de 802 hectares, soit près de 91 % de la superficie de la commune. En 1825, Prost vendit la propriété à deux maîtres de forges, Vautherin et Vuillier, associés originaires de Lods. Le Château Maillot fut construit, après 1813, pour le Marquis de Moustier. Le Château de Mailot a été inscrit à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel. Il appartient actuellement à la Famille de La Rochefoucauld. Le Château de Maillot est une résidence privée, fermée un Public.
Coordonnées par GPS : 46° 59' 12,13" Nord, 6° 08' 13,53" Est


- LA MAISON DE MAITRE DE POSTE A SAINT-AVIT - 25410 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Sacamol

La Maison de Maître de Poste est une maison de maitre bâtie à Saint-Avit, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Cette maison de maître de poste fut construite au XVIIIe siècle. Saint-Vit était, sous l'ancien régime, un relais important de diligences et de malle-poste. Les maitres de postes étaient alors des personnes importantes au niveau local. Claude François Billon, Maitre de Poste à Saint-Vit, fit construire cette maison, en 1778. La maison de Maitre Poste est de style néo-Classique. Une dédicace orne sa façade : « LE SR C F BILLON MTRE DE POSTE ». L'étage sous le toit est agrémenté de lucarnes. La Maison de Maître de Poste est inscrite aux M.H. en 1977.
Adresse : Maison de Maitre des Postes - 11 Grand rue, au centre de Saint-Vit 25410.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 54,47" Nord, 5° 48' 46,95" Est


- LE FORT MALHER-DU-LARMONT INFERIEUR A LA CLUSE-ET-MIJOUX - 25300 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Luc Péron

Le Fort Malher-du-Larmont inférieur est bâti à La Cluse-et-Mijoux, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa période de construction date du 2eme quart du XIXe siècle et le 3eme quart de XIXe siècle. Le maitre d'oeuvre était Gaudin, un ingénieur. Le Fort Malher du Larmont Inférieur a été construit de 1843 à 1851. Dominé par les Forts de Joux et du Larmont inférieur, le retranchement du Chauffaud ferme le passage Nord-Sud de la Cluse. Le « Fortin du Larmont » fut réalisé, de 1845 à 1851, puis modifié, entre 1882 et 1884. Le Fort Malher, de plan polygonal irrégulier, est allongé Nord-Sud. Le corps du Fort comporte un niveau de soubassement, un rez-de-chaussée et des dessus. Le magasin à poudre et un grand abri sont creusés, dans le rocher. Les casernes voûtées et les magasins sont à l'Ouest et au Nord. L'ensemble conserve une allure médiévale particulière. Le Fort Malher du Larmont inférieur et le retranchement du Chauffaud, avec leurs terrains d'assiette, tels qu'ils sont délimités sur les plans 1 à 2, annexés à l'arrêté et situés pour le Fort Malher, chemin rural n° 6, dit chemin de l'Eglise et pour le retranchement Route Nationale 57, de Saint-Dizier à Lausanne, classés le 20/01/2014.
Coordonnées par GPS : 46° 52' 34" Nord, 6° 22' 40" Est


- LE CHATEAU DU MARECHAL MONCEY OU CASTEL MONCEY A MONCEY - 25870 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Didier Grau

Le Château du Maréchal Moncey appelé aussi Castle Moncey est un château bâti à Moncey, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château du Maréchal Moncey date de XVIIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1990. Le Château du Maréchal Moncey est privé, fermé au Public.
Adresse : Château du Maréchal 12-14 Rue Maréchal Moncey 25870 Moncey.
Coordonnées par GPS : 47° 18' 41,04" Nord, 5° 53' 17,16" Est


- LE CHATEAU DE MARGUIER D'AUBONNE OU CHATEAU D'AUBONNE A AUBONNE - 25520 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de JGS25

Le Château de Marguier d'Aubonne ou Château d'Aubonne est un château bâti à Aubonne, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le début de la construction du Château de Marguier d'Aubonne date du XVIIIe siècle. Il a été construit, en 1760, pour Antoine Marguier d'Aubonne, sur des terres acquises par la Famille Marguier, en 1706. Après un incendie en 1830, le Château de Marguier d'Aubonne ou Château d'Aubonne sera agrandi et une chapelle y est aménagée. Le Château de Marguier d'Aubonne ou Château d'Aubonne est inscrit aux monuments historiques le 17/08/1979, pour ses façades et toitures, son escalier intérieur à balustres, sa cuisine et sa chambre, avec leur décor ainsi que les façades et toitures des communs et des anciennes écuries. Le Château de Marguier d'Aubonne ou Château d'Aubonne est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 02,64" Nord, 6° 19' 47,09" Est


- LE CHALET MEINER A APPENANS - 25250 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sacamol

Le Chalet Meiner est bâti à Appenans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chalet Meiner date de la 2ème moitié de 1874. Cet exemple de "chalet suisse" s'inscrit dans le mouvement de l'architecture régionaliste, témoignant de l'engouement français, pour ce type d'édifice au milieu du XIXe siècle. Construit en 1874 au centre d'un parc, puis, il fut agrandi vers 1880. Il est de plan rectangulaire, orné, différemment, sur chaque façade en bois : des frises à denticules ou rinceaux de vignes, des balcons à lambrequins avec garde-corps découpés en lyre selon les pratiques décoratives suisses, une arcade à effet de dentelle des galeries dont les découpes en arc extradossé, apportent une note d'orientalisme. A l'intérieur, la disposition d'origine est maintenue (parquets, plafonds à caissons, lambris). Le Chalet Meiner est inscrit en totalité avec ses meubles, aux M.H. le 27/11/2002.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 43,23" Nord, 6° 34' 19,75" Est


- LE CHATEAU DE MERODE A MAICHE - 25120 :

Photo de Espirat

Le Château de Merode est bâti à Maîche, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Mérode fut construit, au cours du XIXe siècle, pour Werner de Mérode.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 07" Nord, 6° 48' 16" Est


- LE CHATEAU DE MISEREY A MISEREY-SALINES - 25480 (Privé) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de SGS25

Le Château de Miserey est une ancienne maison forte, bâtie à Miserey-Salines, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Miserey date du XVIIe siècle. Le château fait face aux dépendances symétriquement et possède deux tours. Une des deux tours possède des fenêtres à meneaux et une porte-fenêtre à balconnet. Le Château de Miserey appartenait alors à la Famille Gauthiot d’Ancier. En 1753, le château est cédé à Nicolas-Marin d’Orival, Seigneur de Miserey, dont les descendants occupent toujours le château. Le château est situé au coeur du village de Miserey-Salines. Les bâtiments du château sont développés au XVIIIe siècle et le jardin régulier d'origine fut remplacé, en 1854, par un jardin paysager. C'est l'œuvre de Victor Baille. Le Château de Miserey est un château classé aux M.H. depuis 1994. Il est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 12" Nord, 5° 58' 13" Est


- LE CHATEAU DE MONCLEY A MONCLEY - 25170 (Se Visite)

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Moncley est un château bâti à Moncley et sur une partie de la commune d'Émagny, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1778 à 1790. Il est classé aux M.H. depuis 1944 et 2002.Un peu à l'écart du village, le château de Moncley domine la vallée de l'Ognon. Il fut bâti à proximité de l'ancienne forteresse féodale d'origine. Il représente un rare témoignage de l'architecture néoclassique, en France, et particulièrement en Franche-Comté. Le Château de Moncley fut fondé, en 1778, pour le Marquis François Terrier de Santans. La façade donne sur le jardin et s'orne d'une rotonde coiffée d'une coupole. À l'intérieur, le vestibule comporte 12 colonnes à chapiteaux corinthiens soutenant une tribune à balustrades, à laquelle on accède par un escalier majestueux, à double révolution. Le Château de Moncley séduit par la ligne concave de sa façade. Ajouté à sa majestueuse rotonde et à sa riche décoration intérieure, l'ensemble ainsi obtenu constitue un grand chef-d'œuvre d'architecture comtoise. Le Château de Moussey se visite, de Mai à Octobre.
Adresse : Château de Moncley, 25170 Moncley Tél. : +33 3 81 58 04 20 - Tarif : 6 € (-18 ans 4 €)
Ouvert et horaires : Office de Tourisme de Besançon au Tel : 03 81 80 92 55
Château de Moncley
Coordonnées par GPS : 47° 18' 41,04" Nord, 5° 53' 17,16" Est


- LE CHATEAU DE MONTALEMBERT A MAICHE - 25120 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud 25

Le Château de Montalembert est un château bâti à Maîche, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Montalembert a été construit en 1524. Le château est construit en 1524 au milieu d'un jardin à la française au cœur de la ville de Maîche. Il remplace un ancien château et a été rénové au XVIIIe siècle. Le Comte Charles de Montalembert y a séjourné régulièrement, jusqu'à sa mort en 1870. Le 13 novembre 1944, à la veille de l'offensive d'Alsace, Winston Churchill, Charles de Gaulle et Jean de Lattre de Tassigny y organisent une rencontre pour préparer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le château de Montalembert conserve un papier peint panoramique qui orne l'une de ses pièces. Le Château de Montalembert possède un jardin d'agrément à la Française qui date de 1765. Le Château de Montalembert a été inscrit aux M.H. en 1950.
Coordonnées par GPS : 47° 15' 07,28" Nord, 6° 47' 56,4" Est


- LE CHATEAU DE MONTBELIARD OU CHATEUA DES DUCS DE WURTEMBERG A MONTBELIARD - 25200 (Se Visite/Musée):

Photo de Norbert Aepli, Switzerland

Le Château de Montbéliard appelé aussi le Château des Ducs-de-Wurtemberg est un château bâti à Montbéliard, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du XIIIe au XIXe siècle. Il appartenait à la Famille de Montfaucon. C'est un château fort français du XIIIe siècle du Comté de Montbéliard puis principauté de Montbéliard de style Renaissance, situé sur une barre rocheuse surplombant le centre ville de Montbéliard dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté. les origines de la forteresse remontent à l'époque gallo-romaine. Ce ne fut sans doute qu'une tour de guet en bois, un poste d'observation avancé autour de la ville de Mandeure (Epomanduodurum), pour en assurer la défense. Le château actuel date du XIIIe siècle et appartenait à la famille de Montfaucon, vassale du comté de Bourgogne. En 1407, Henriette de Montfaucon (Henriette d'Orbe) épousa le Comte allemand Eberhard IV de Wurtemberg, fils du comte Eberhard III de Wurtemberg et fit passer Montbéliard dans le domaine de cette famille, sous la suzeraineté du Saint-Empire romain germanique, durant 400 ans. En 1793, le Château de Montbéliard est rattaché à la République française comme garnison, rôle qu’il remplit jusqu’en 1933. Il devient un dépôt de mendicité en 1811, suite au décret impérial du 29/11/1810 et ce jusqu'en décembre 1813, date de l'arrivée des Coalisés dans le pays de Montbéliard. Il devient alors leur hôpital militaire comme déjà en 1794 pour l'armée du Rhin ou en 1799 pour l'armée du général Masséna après sa victoire à Zürich. En 1816, avec le rattachement du pays de Montbéliard au département du Doubs, une maison d'arrêt est installée dans les souterrains du château. Elle y restera jusqu'en 1836. Ce n'est toutefois pas la première fois que le château de Montbéliard a abrité une prison. Il existait, entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, une prison d'État dont la porte cintrée était surmontée d'un ours : c'est le Berloc (Boehrenloch) ou « Trou aux Ours ». La légende veut que ce soit le Prince Frédéric qui ait rapporté un ours noir au cours d'une partie de chasse et l'ait installé dans une fosse spécialement aménagée. Il est classé aux M.H. depuis juillet 1996. De nos jours, le château renferme un musée retraçant l’histoire du pays et le Musée d'archéologie et d'histoire naturelle de Montbéliard depuis 1937. Le château a été classé aux M.H. en 1996 et 2009. Le Château de Montbéliard est ouvert au Public. Fermé chaque Mardi.
Ouvert : Lundi, Merc, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche de 10H à 12H et 14H à 18H
Site web : Château de Montbéliard
Coordonnées par GPS : 47° 30' 32,78" Nord, 6° 48' 8,25" Est


- LE CHATEAU DE MONTBY A GONDENANS-MONTBY - 25340 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château de Montby est un château bâti à Gondenans-Montby, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château construit au XIVe siècle. Son premier propriétaire était la Famille de Montby qui en avait fait sa residence seigneuriale. Il est de style Gothique, avec des éléments de style Renaissance et Classique. Son Propriétaire actuel est la Famille Mettetal. La première mention connue du château émane d'un document du XIVe siècle.Assiégé et dévasté en 1351, en 1475, en 1543 et en 1637, le Château de Montby subira de nombreuses réparations et modifications, faisant de lui, un édifice architecturalement riche. A la Révolution, il fut vendu comme bien national et transformé en exploitation agricole jusqu'au milieu du XXe siècle. En 2008 est créée l’association des Amis du château de Montby, afin d'aider les nouveaux propriétaires à sauvegarder, restaurer, animer et promouvoir le château, inscrit dès l'année suivante, à l’Inventaire supplémentaire des M.H. Le Château de Montby est inscrit aux M.H. depuis 2009.
Site web : Le Château de Montby
Coordonnées par GPS: 47° 26' 19" Nord, 6° 26' 35" Est


- LE CHATEAU DE MONTFAUCON A MONTFAUCON - 25660 (Ruines) :


Le Château de Montfaucon est un ancien château fort bâti à Montfaucon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il appartenait à la Famille de Montfaucon. La construction du Château de Monfaucon date du XIe siècle. C'est un château est en ruines, aujourd'hui. Il a été racheté par la commune de Montfaucon. Le Château de Montfaucon a été inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 6° 04' 42" Est


- LE CHATEAU DE MONTFAUCON A MONTFAUCON - 25660 (Ruines) :

Photo de Arnaud 25

Le Château de Montfaucon est un ancien château fort bâti à Montfaucon, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il appartenait à la Famille de Montfaucon. La construction du Château de Montfaucon date du XIe siècle. C'est un château en ruines, aujourd'hui. Il a été racheté par la commune de Montfaucon. Le Château de Montfaucon a été inscrit aux M.H. depuis 1976.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 29" Nord, 6° 04' 42" Est


- LE CHATEAU DE MONTFERRAND A MONTFERRAND-LE-CHATEAU - 25320 (Vestiges Tour Donjon) :


Le Château de Montferrand est un château bâti à Montferrand-le-Château, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste qu'un ancien donjon debout. Le Château de Montferrand a été inscrit aux M.H. depuis 1926.
Coordonnées par GPS : 47° 14' 46" Nord, 6° 04' 42" Est


- LE CHATEAU DE MONTJOIE A MONTJOIE-LE-CHATEAU - 25190 (Donjon/Ruines) :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sacamol

Le Château de Montjoie est un château bâti à Montjoie-le-Château, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste que des ruines de l'imposant château, construit au début du XIIIe siècle, pour les sires de Glère, durant les guerres de Méranie. Assiégé sans résultat, en 1428, par Jean de Thierstein, bailli de Ferrette, il fut pris, en 1444, par les troupes impériales, puis en 1475 par les Confédérés Helvétiques lors de Guerres de Bourgogne. Le Château de Montjoie-le-Château ne sera mis? en ruines, définitivement, qu'en juin 1635? par les Troupes Françaises du Maréchal de La Force. Il ne reste encore debout que le donjon du Château de Montjoie.
Coordonnées par GPS : 47° 21' 4,21" Nord, 6° 54' 2,59" Est


- LE CHATEAU DE MONTROND A MONTROND-LE-CHATEAU - 25660 (Ruines):


Le Château de Montrond est un château bâti à Montrond-le-Château, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Montrond est en ruines aujourd'hui. Louis XIV fit abattre, ce qui restait, des 19 châteaux de la Vallée de la Loue, préservant uniquement le Manoir de Cléron. En mai 1674, le Château de Montrond fut assiègé et entièrement détruit. Perché au sommet de la butte, les ruines du Château de Montrond domine tout le village. Il est possible d'accéder au sommet par un chemin. Au sommet, la vue du village entier, des villages voisins ainsi que l'horizon montagneux du Massif du Jura sont parfaitement visibles et prenants. Ce lieu a été classé Site Panoramique.
Coordonnées par GPS : 47° 08' 39" Nord, 6° 02' 48" Est


- LE CHATEAU DE NOIRONTE A NOIRONTE - 25170 :


Le Château de Noironte est un château bâti à Noironte, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1933. Le Château de Noironte, qui date du XIVe siècle, et ses dépendances, ont été classés M.H par arrêté du 5 juillet 1993. L'existence de ce château est évoquée dès le XIVe siècle. Après avoir connu un important incendie, il sera entièrement reconstruit de 1786 et terminé en 1830. On y trouve aussi colombier, jardins, cours et verger. Franchie l'entrée du château, il y a, sur la gauche, une maison avec ses dépendances, attribuée au fermier du seigneur. Entretenu avec beaucoup de soin, le Château de Noironte se dresse au milieu d'arbres séculaires. Celui-ci et ses dépendances n'ont pas subi de modifications marquées depuis sa reconstruction du XVIIIe siècle. Le château se présente sous la forme de deux grands corps de logis disposés en L, qui comportent chacun une tour, carrée au nord, ronde au sud. À gauche du portail, se tiennent les anciens bâtiments de ferme et son pigeonnier. Seule adjonction, face à la tour ronde, une sorte de pavillon, qui, au début du XXIe siècle, servait d'atelier de sculpture à l'avant-dernier propriétaire du château, Mr de Chateaubrun.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 23" Nord, 5° 52' 31" Est


- LE CHATEAU DE NOVILLARS A NOVILLARS - 25220 (Foyer de Vie):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud 25

Le Château de Novillars est un château bâti à Novillars, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Novillars date du XVIIe siècle. Cet élégant château, aujourd'hui, remanié à nouveau, en 1884, par le nouvel acquéreur, la Famille Broch d'Hotelans, il est actuellement occupé par un foyer de vie - " Solidarité Doubs Handicap. Il remplace l'ancien château féodal, édifié au XIIIème siècle et restauré à partir du XVIIème siècle, par la Famille Jouffroy. Il fut occupé par les Troupes Autrichiennes en 1814, puis redevint une propriété privée avant d'être acheté par le département du Doubs. Un vaste parc entoure le château. La mairie y a été construite en 1980, et l'espace restant a été aménagé en un agréable parc paysager ouvert au Public. Celui-ci bénéficie d'espaces aquatiques, d'aires de repos et de jeux pour enfants, d'un kiosque, le tout au milieu de plus de 100 espèces végétales. Le Château de Novillars est devenu un Foyer de Vie.
Adresse : Château de Novillars - 2 Rue Adrien Jouffroy à Novillars - 25220 - Privé
Coordonnées approximatives par GPS : 47° 17' 11" Nord, 6° 07' 49" Est


- LE CHATEAU D'OLLANS A OLLANS - 25640 (Visite des Extérieurs):

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

Le Château d'Ollans est un château bâti à Ollans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château d'Ollans est inscrit aux M.H. depuis 1988. La construction du Château d'Ollans date du XVIIIe au XIXe siècle. Le jardin d'agrément du Château d'Ollans a été réalisé, pour Guillaume de Belot, Seigneur d'Ollans. Le jardin d'agrément du château d'Ollans a été réalisé pour Guillaume de Belot, seigneur d'Ollans. Il a appartenu à Charles Derosne, amateur d'apiculture et ami de Sully Prudhomme. C'est au Château d'Ollans, que l'écrivain a composé son premier recueil de poésie, Le Bonheur. Une citation de Prudhomme est aussi inscrite sur le rucher, ajouté à la fin du XIXème siècle par Charles Derosne. On y trouve 2 statues de Diane et d'Apollon, de 1740, par Jean-Baptiste Bouchardon et une grotte à mosaïques. Seuls, les extérieurs du Château d'Ollans se visitent.
Coordonnées par 47° 25' 08" Nord, 6° 14' 33" Est


- LE CHATEAU D'ORNANS A ORNANS - 25290 (Ruines):


Le Château d'Ornans est un château bâti à Ornans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château d'Ornans date du XIIIe siècle. C'était une ancienne forteresse. Du Château d'Ornans il ne reste que son rocher où se dressait autrefois cette forteresse. Celle-ci fut construite au Moyen-Age. Elle fut rasée en 1674, lorsque les armées de Louis XIV envahirent la Franche-Comté.Seule la chapelle du château, qui date de 1289, dédiée à Saint Georges, fut épargnée. Elle est entourée de quelques ruines recouvertes par la végétation. Edifié autrefois pour protéger la route du sel, le Château d'Ornans disposait, au Nord, d'une courtine flanquée de 2 tours rondes et d'un fossé rectiligne large de 15 mètres débouchant de chaque coté sur le vide des ravins. La courtine était percée d'une porte avec pont-levis qui s'ouvrait sur un escalier entre 2 rochers à l'Est et servait de sortie de secours. Vers 1475, Charles le Téméraire fit ériger un donjon haut de 3 étages et de 5 créneaux. Aujourd'hui le rocher du château est surtout fréquenté par les randonneurs, qui y bénéficient d'une vue exceptionnelle sur Ornans et sur la Vallée de la Loue. Ce panorama avait séduit Charles le Téméraire, qui pouvait faire surveiller la "route du sel" qui reliait Besançon à Salins-les-Bains au Moyen-Age.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 21" Nord, 6° 08' 38" Est


- LE CHATEAU DE PAROY A PAROY - 25440 (Privé):


Le Château de Paroy est un château bâti à Paroy, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Seigneurie appartenait au Prince d'Orange au XVIIe siècle. Le château date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle. Le Château de Paroy actuel, du XVIIIe siècle, comporte un corps de logis et des communs, de part et d'autre, d'une cour. Les communs intègrent un cellier du XVIIe siècle. Certains décors du logis ont été modernisés à la fin du XVIIIe siècle et au début du 19e par les Bouchet. A l'intérieur, il présente un escalier en bois développé à rampe en fer forgé. L'étage est distribué par un grand couloir central. Plusieurs pièces sont lambrissées de hauteur. Les cheminées du XVIIIe sont en marbre ou en bois. Une serre est accolée au corps de logis. De 1901 à 1912, a lieu l'aménagement du parc, clos de murs avec deux portails en fer forgé. Le Château de Paroy a été inscrit aux M.H. en 2004. Le Château de Paroy est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 30" Nord, 5° 52' 58" Est


- LE CHATEAU DE PERTUSIER A MORTEAU - 25500 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Arnaud 25

Le Château Pertusier est un château bâti à Morteau, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Pertusier fut construit, en 1576, par la Famille Cuche. Pendant l'attaque des Suédois, en 1639, la tourelle qui terminait l'escalier à vis prit feu. La façade Ouest fut mitraillée. On voit encore les empreintes des balles de ¾ de livre lancées par les biscayens suédois. C'est un Bole qui en était alors propriétaire. Sous la Révolution, un Avocat de Besançon, Jean-Charles Pertusier racheta le Château Pertusier, devenu un bien national, pour la somme de 900 987 Livres. En 1935, la maison et son parc furent acquis par la commune de Morteau. Cette habitation reste un des rares témoignages de la Renaissance, dans le Haut-Doubs. Il abrite, depuis 1985, le Musée de l'Horlogerie de Morteau. Il se visite. Le Château Pertusier a été classé aux M.H. en 1993.
Adresse : Château Pertusier - Musée de l'Horlogerie de Morteau - 17 rue de la Glapiney à Morteau - 25500
Site web : www.musee-horlogerie.com
Coordonnées par GPS : 47° 03' 15" Nord et 6° 36' 03" Est


- LE CHATEAU PEUGEOT A AUDINCOURT 25400 (Centre d'Arts Plastiques et BD):

CC BY-SA 3.0

Le Château Peugeot est un château bâti à Audincourt, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Peugeot héberge aujourd'hui le Centre Régional d'Eveil aux Arts Plastiques et à la Bande Dessinée. Il existe un second château sur la commune d'Audincourt à découvrir : le Château Thévenot.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 52" Nord, 6° 50' 18" Est


* LE CHATEAU DU PUY-DE-MONTENOT A ARC-SOUS-MONTENOT - 25270 (Vestiges):


Le Château du Puy-de-Montenot ou Château de Montenot est un château bâti à Arc-sous-Montenot, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château de Montenot remonte vers 1250, sur le Puy de Montenot. Le château fut détruit en 1674. Un évènement important eut lieu : Un échange fut réalisé, en 1237, entre le Duc de Bourgogne, Hugues IV et Jean de Chalon. Jean de Chalon reçut, contre ses possessions dans le bassin de la Saône, l'héritage de Salins, qui allait faire de lui le maître du Haut-Doubs. Au partage des biens du sire de Salins, Montenot revint à Etienne de Chalon puis à un de ses fils, puis aux neveux de ce dernier. Etienne de Saint-Dizier, neveu d'Etienne de Chalon, cèda le Château de Montenot à sa soeur Isabeau, épouse d'Aimé de Blamont. Celle-ci eut 2 filles, Jeanne et Marguerite. En 1373, Marguerite de Blamont vendit sa part des Salines de Salins à Hugues de Chalon et lui cèda en 1374 la moitié du Châteaude Montenot, ainsi que le bourg et la ville de Montenot. Les Sires de Joux possédaient aussi quelques domaines et droits. En 1270, Henri de Joux reconnaît tenir en fief de la Comtesse Laure, Veuve de Chalon l'Antique, tout ce qu'il possède à Arc. Aujourd'hui, les ruines du Château de Montenot ont été envahies par la végétation. Il ne reste, depuis, que quelques vestiges de cet ancien château. Le Château de Montenot est privé, fermé au Public.
Adresse : château de Montenot 25270 Arc-sous-Montenot - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 54' 46" Nord, 6° 00' 10" Est


- LE CHATEAU DE QUINGEY A QUINGEY - 25440 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Espirat

Le Château de Quingey aussi appelé le Château des Papes ou le Château des Comtes de Bourgogne, est un château bâti à Quingey, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château était, à l'origine, un des châteaux que possédait les Comtes de Bourgogne. C'est dans le Château de Quingey qu'est né Gui de Bourgogne, qui devint, en 1119, le Pape Calixte II. Simon de Quingey (1448-1523), fut le seigneur de Quingey. Le Château de Quingey actuel date des XIIIe et XVe siècles. Ces restaurations datent aux XVIIIe et XIXe siècles. La façade et la toiture de la tour, ainsi que la pièce du four sont inscrits aux M.H. depuis le 8/11/1991. Le château est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le Château de Quingey est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 06' 09" Nord, 5° 52' 59" Est


- LE CHATEAU DE RECOLOGNE A RECOLOGNE - 25170 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Recologne est un château bâti à Recologne, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. L'ancien château a été détruit, en 1636, par l'Armée Française, durant la Guerre Trente ans. Le Château de Recologne fut reconstruit, en 1640, par Frederic de Chavirey et devint la propriété de la famille de Camus, en 1746 et, en 1787, de la famille Chifflet. En 1789, le sieur de Camus fit raser les fortifications et le Pont-levis du château, déclenchant les moqueries des habitants. En 1864, Amédée Caron le transforme une nouvelle fois et implante une activité industrielle dans le domaine. Le second château est le Château d'Arc. Le Château de la Roche-sur-Loue est une propriété privée, il ne se visite pas. Il est classé aux M.H. depuis 1974. Le château est de plan rectangulaire de 40 mètres dans sa plus grande longueur et chaque coin est flanqué de pavillons d'angle. Sur la façade principale, se dresse l'escalier à double volée, au garde corps en fer forgé. Le 2/05/1979, les façades et toitures du bâtiment principal, le salon au rez-de-chaussée ainsi que la chapelle, au premier étage, avec leur décor, ont été inscrits aux M.H.
Coordonnées par GPS : 47° 16' 30' Nord, 5° 49' 48" Est


- LA MAISON RENAISSANCE - LA TERU - A ECHAY - 25440 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de JGS25

La Maison Renaissance appelée La Téru est bâtie à Échay, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La Maison renaissance La Téru date du XVIe siècle. La Téru a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des M.H. avec, sur sa façade Est, une tour d’escalier à vis, couverte de laves, possédant 3 cheminées. La Maison Renaissance a été inscrite aux M.H. en 1979.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 43,8" nord, 5° 56' 49,56" est


- LE CHATEAU DE RENNES-SUR-LOUE A RENNES-SUR-LOUE - 25440 :

CC BY-SA 4.0

Le Château de Rennes-sur-Loue est un château bâti à Rennes-sur-Loue, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château a été construit au début du XVIIIe siècle et les maîtres des lieux (la famille Girod) ouvrent en 1829 une vaste orangerie. Le château est maintenant possédée par la famille de Guillebon. Vers le milieu du XIIIe siècle, Jean de Chalon donne la seigneurie de Rennes-sur-Loue en fief à Hugues de Rans. Hormis leur droit de suzeraineté, les Chalon possèdent d'abord peu de biens à Rennes, puis ils multiplieront, petit à petit, leurs possessions. En 1277, Jean II de Chalon rachète le bourg. La famille ne réside pas sur la seigneurie, qui est représentée par un châtelain. Au XVe siècle et au XVIe siècle, elle est plusieurs fois vendue et rachetée, les Chalon se réservant à chaque vente le droit de suzeraineté. Les Nassau, Princes d'Orange, héritent des Chalon vers 1530. Le territoire de Rennes-sur-Loue est confisqué en 1567 par le roi d'Espagne, après la révolte des Pays-Bas contre la puissance espagnole, menée par Guillaume de Nassau. Au XVIIIe siècle, la Famille Girod, anoblie par sa charge, devient propriétaire de la seigneurie. Le Château de Rennes-sur-Loue est inscrit aux M.H. depuis 2000.
Coordonnées par GPS : 47° 0' 53,1" Nord, 5° 51' 22,15" Est


- LE CHATEAU DE LA ROCHE A RIGNEY - 25640 (Expositions):


Le Château de La Roche est un château bâti à Rigney, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. C'est un château bâti au XIIIe siècle. Il est de style classique. Le Château de la Roche, construit sur une falaise, domine la Vallée de l’Ognon. Il serait construit sur l’emplacement d’un site gallo-romain. Le Château de la Roche a appartenu à la famille de la Roche, du XIe au XIVe siècle. Le donjon actuel fut construit par Claude de Plaine (Gruyer de Bourgogne), en 1559. Au XVIe siècle, la famille de Plaine fit reconstruire le logis. Après la Révolution française, le domaine a été racheté par le Comte de Scey qui y établit une sucrerie, en 1811. En 1847, le château de la Roche devint une fromagerie puis un Domaine agricole en 1854, et en 1869, il devint une ferme-école. En 1986, Jean de Foucauld (Diamantaire à Paris) rachèta le Château de la Roche, laissé à l’abandon et le fit entièrement restaurer, pour y accueillir des expositions artistiques temporaires. Il est ouvert au Public. Le Château de la Roche est inscrit aux M.H. depuis 1998.
Coordonnées par GPS : 47° 24' 03,96" Nord, 6° 11' 30,84" Est


- LE CHATEAU DE ROCHE-SUR-LOUE A ARC-ET-SENANS - 25610 (Privé):

CC BA SA 3.0 - Photo de Arnaud25

Le Château de Roche-sur-Loué est un château bâti situé à Arc-sur-Senans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Chateau de Roche-sur-Loue date du XVIIIe siècle. Arc-en-Senans possède 2 châteaux mais le Château de Roche-sur-Loue demeure le plus important. C'est un ancien château-fort qui verrouille un nœud de communication et un gué sur la rivière la Loue. En 1756, il fut intégralement reconstruit, pour le Marquis de Grammont, qui en fit sa résidence principale. C'est le château issu de ces travaux que l'on peut admirer, aujourd'hui. Le corps du bâtiment est flanqué de deux tours carrées au toit à l'impériale. En 1864, Amédée Caron le fit transformer une nouvelle fois et fit implanter une activité industrielle dans le domaine. Le Château de Roche-sur-Loue est une propriété privée, fermée au Public. Le Château de Roche-sur-Loué, avec sa façade, ses toitures et la terrasse sont classés partiellement aux M.H. le 21/02/1974.
Coordonnées par GPS : 47° 02' 32,28" Nord, 5° 47' 46,68" Est


* LE CHATEAU DE ROCHEJEAN A ROCHEJEAN - 25370 (Privé):
à chercher

Le Château de Rochejean est un château bâti à Rochejean, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Rochejean, se trouve au milieu du village de Rochejean. En 1800, Mr Bailly, propriétaire du moulin, construisit une superbe maison pour y établir une filature de coton et une teinturerie. Ces établissements ne furent en activité que pendant 3 années. C'est, aujourd'hui, une maison particulière - privée - à laquelle, dit-il, "on ne peut arriver que par un pont à sec, jeté sur une sorte de rempart naturel". Le Château de Rochejean est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 46° 44' 47" Nord, 6° 17' 39" Est


- LE CHATEAU DE ROSET-FLUANS A ROSET-FLUANS - 25410:

CC BY-SA 4.0

Le Château de Roset-Fluans est un château bâti à Roset-Fluans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Roset-Fluans est cité au début du XIIe siècle. Pris, en 1305, par les troupes de Mahaut d'Artois, le castel médiéval est déclaré, au XVIe siècle «désert par fortune de feu et de guerre». Jacques-Antoine de Belot d'Ollans s'en rendit acquéreur, en 1681 et, sa famille fit reconstruire le château, sous sa forme actuelle, au début du XVIIe siècle. Le moulin, établi en 1584, sur l'île de la Froidière et la propriété du Prince d'Orange, fut détruit et reconstruit, en 1672. Le moulin a cessé son activité vers 1950.
Coordonnées par GPS : 47° 09' 53" Nord, 5° 49' 31" Est


- LE CHATEAU DE ROULANS A ROULANS - 25640 (Privé):


Le Château de Roulans est un château bâti à Roulans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il est inscrit aux M.H. depuis 1995. Le Château de Roulans fut bâti au XIIe siècle. Il est racheté par la Famille de Vienne au XIVe siècle et, l'amiral Jean de Vienne y passera sa jeunesse. À la Révolution, le Château de Roulans est presque entièrement détruit et est reconstruit, au XIXe siècle. Le 28 décembre 1995, le château, ses ruines médiévales, le jardin paysager, les terrasses, le sous-sol et les vestiges archéologiques sont inscrits au titre des M.H. Le château de Roulans sera restauré au XIXe siècle, dans un style médiévisant. A cette date, un jardin a été aménagé.
Coordonnées par GPS: 47° 18' 40" Nord, 6° 14' 42" Est


- LE CHATEAU SAHLER A EXINCOURT - 25400 (Privé)

GPL

Le Château Sahler est un château bâti à Exincourt, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Sahler a été construit au début du XXe siècle. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 6,39" Nord, 6° 50' 40,52" Est


- LE CHATEAU SAINT-DENIS A CHASSAGNE-SAINT-DENIS (Tour) - 25290 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Saint-Denis est un château bâti à Chassagne-Saint-Denis, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste qu'une tour du Château Saint-Denis, encore debout.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 03" Nord, 6° 06' 53" Est


- LE CHATEAU DE SAINTE-ANNE A SAINTE-ANNE - 25270 (Vestiges):

CC BY-SA 4.0 - Photo de JGS25

Le Château de Sainte-Anne est un château bâti à Sainte-Anne, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il représenta l'une des plus grandes places fortes de la Famille de Chalon. Le château fut construit en 1225, pour les Seigneurs de Rang. Racheté par Jean de Chalon, quelques années plus tard, il sera assiégé par les troupes de Louis XI vers 1479, inquiété en 1595 par celles d'Henri IV, et assiégé pest un ancien château bâti à Chassagne-Saint-Dnis, par les Suédois, en 1639. Le Château de Sainte-Anne fut démantelé en 1674, sur l'ordre du roi Louis XIV. Cette ancienne forteresse ne fut jamais prise, malgré les nombreuses canonnades, qu'elle essuya au XVIIe siècle. Il reste peu de ruines aujourd'hui. On distingue encore le large et profond fossé taillé dans le roc qui protégeait l'accès au château ainsi qu'à l'ancien village de Saint-Anne. De nombreuses encoches ont été creusées dans le roc vif du fossé du côté de Nans. On observe aussi le mur cyclopéen constitué par de superbes pierres à bossages. Celui-ci suivait tout le pourtour du rocher depuis le fossé. Une importante poterne, protégée par les restes d'une bouche à feu, permettait de sortir de la place forte, au pied des rochers du côté de Migette, et d'accéder en cas de siège à la source établie à ses pieds. La dernière maison du village, en direction de Dournon, sur la droite, présente une superbe bouche à feu. Elle a été extraite des ruines de la forteresse lors de la construction du village. Un second type similaire à cette dernière, a été vu, en mars 2008.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 47,01" Nord, 5° 59' 57,88" Est


- LE CHATEAU SAINT-DENIS A CHASSAGNE-SAINT-DENIS (Tour) - 25290 :

CC BY-SA 3.0

Le Château Saint-Denis est un château bâti à Chassagne-Saint-Denis, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il ne reste qu'une tour du château, encore debout.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 03" Nord, 6° 06' 53" Est


- LA PORTE SAINT-PIERRE A PONTARLIER - 25300 :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Espirat

La Porte Saint-Pierre est bâtie à Pontarlier, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date du 3e quart XVIIIe siècle et 4e quart XIXe siècle. C'est une porte de ville. Elle a été construite, en 1771, par le Maitre d'Oeuvre Jean Claude Eléonore Michaud d'Arçon. Le petit clocher date du XIXe siècle. La Porte Saint-Pierre a été inscrite aux M.H. le 21/05/1970. La Porte Saint Pierre est la propriété de la commune de Pontarlier.
Adresse : La Porte Saint-Pierre - 76 Rue de la République 25300 Pontarlier
Coordonnées par GPS : 46° 54' 16" Nord, 6° 21' 09" Est


- LE CHATEAU DE SANDON A PONTARLIER - 25300 (Privé):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Pmau

Le Château de Sandon est un château bâti à Pontarlier, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le domaine original date des XVIIe , XVIIIe siècles comme en témoigne la chapelle, et fut à l'origine une scierie. La dérivation sur le Doubs existe toujours. Achetée au début du XIXe siècle par le maire de Pontarlier, de l'époque, Philippe Demesmay, elle est toujours propriété de la famille. La scierie fut reconstruite en 1846 et une passerelle enjambant le Doubs fut construite, en 1879, et emportée en 1882. En 1910, le corps de logis fut construit dans un style régionaliste, typique du début du XXe siècle. Le Domaine de Sandon se compose d'une chapelle du XVIIe siècle, d'une maison du XVIIIe siècle, de la maison de 1910, ainsi que de diverses dépendances. Le Château de Sandon est situé entre le Doubs et la ligne de chemin de fer Pontarlier-Neuchâtel, à proximité de la RN 57. Le Château de Sandon est inscrit aux M.H. depuis 2003. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Sandon - 11 chemin de Sandon à Pontarlier 25300 - Privé
Coordonnées par GPS : 46° 53' 18,43" Nord, 6° 21' 46,04" Est


- LE CHATEAU SATTLER A EXINCOURT - 25400 (Privé):

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sacamol

Le Château Sattler est un château bâti à Exincourt dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du Château Sattler a été construit en 1714. La demeure dite le Château Sattler date du XVIIIe siècle. Il appartient désormais à la Famille Monnot. Le Château Sattler a été inscrit partiellement aux M.H. depuis le 9/11/1984. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château Sattler 2 Grande Rue à Exincourt 25400 - Privé
Coordonnées par GPS : 47° 30' 12,11" Nord, 6° 50' 28,04" Est


- LE CHATEAU DE SCEY A CHASSAGNE-SAINT-DENIS - 25290 (Tour Saint-Denis):

CC BY-SA 3.0 - Photo de SGS25



Le Château de Scey est un château bâti à Chassagne-Saint-Denis, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le château est mentionné une première fois en 1083. Une première tour, dite la Tour Saint-Denis, encore debout de nos jours, fut érigée, en 1166, par Pierre de Scey, nommé le gardien du Comté de Bourgogne par l'Empereur Frédéric. Le Château de Scey est situé sur un éperon rocheux, à mi-chemin, entre Besançon et Pontarlier, sur la commune de Chassagne-Saint-Denis.La Tour Saint-Denis culmine la Vallée de la Loue, à une altitude située entre 478 et 496 mètres et surplombe Scey-en-Varais à l'Ouest. Le miroir de Scey représente une belle réflexion du vieux moulin et du Câteau de Scey sur le plan d'eau, créé par le barrage des anciennes forges. Ce paysage a été immortalisé par Gustave Courbet. Il est classé aux M.H. depuis 1934 et 1987. Le Château de Scey est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 05' 44,4" Nord, 6° 04' 59,03" Est


- L'HOTEL DES SIRES DE NEUCHATEL A BAUME-LES-DAMES - 25110 (Musée/Se Visite):

CC BY-SA 4.0 - Photo de Jean Espirat

L'Hôtel des Sires de Neuchatel ou Hôtel des Sires de Neufchastel est un hôtel particulier bâti à Baume-les-Dames, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction de l'Hôtel des Sires de Neuchatel date du XVe siècle. L'hôtel des Sires de Neuchatel date du XVe siècle et fut remanié au XVIIIe siècle. Il était utilisé comme « Demeure de passage » par les Sires de Neufchâtel, pour y exercer leurs pouvoirs sur la ville et l'abbaye. L'hôtel a été transformé en un Musée appelé le Musée des Sires de Neufchastel. L'hôtel possède une tour de forme hexagonale qui renferme un escalier en viorbe, des caves voûtées d'ogive des XIIe et XVe siècles, ainsi qu'un jardin Renaissance avec « reconstitution des entrelacs » du XVe siècle3. C'est la propriété de la commune, propriété d'une société privée. Il est inscrit aux M.H. depuis le 23/08/1989. Cette protection concerne les façades et la toiture du bâtiment du XVe siècle, la tour d'escalier, les caves voûtées d'ogives, la cheminée à hotte au rez-de-chaussée de l'aile Nord, les lambris et cheminée XVIIIe siècle de la pièce Sud de l'étage de l'aile Sud, ainsi que la façade sur la place et la toiture du bâtiment du XVIIIe siècle. Le Musée présente des scènes de la vie paysanne et seigneuriale locale. Il est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Hôtel des Sires de Neuchatel - Musée - 2 place du Général de Gaulle à Baume-les-Dames - 25110
Coordonnées par GPS : 47° 21' 09" Nord, 6° 21' 40" Est


- LA FERME DE LA SOUABERIE A MONTBELIARD - 25200 :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Sacamol

La Ferme de la Souaberie est une ferme bâtie à Montméliard, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Sa construction date de 1599 à 1602. Cet édifice a été édifié en partie par Heinrich Schickhardt, l'architecte qui a rénové la ville à la Renaissance, sur ordre du Prince Frédéric Ier de Wurtemberg. Le bâtiment était destiné à être une vacherie, dirigé par des bouvier Souabes venus du Wurtemberg. C'est de cet épisode que le bâtiment a tiré son nom (La Souaberie). En 1733, un Gymnase (collège et lycée) est installé à l'emplacement de l'ancienne ferme. Cette ferme avait été cédée à la ville de Montbéliard, par Eberhard-Louis de Wurtemberg, en 1731. Sa tour est appelée une viorbe. tour généralement ronde, carrée ou octogonale, qui renferme un escalier à vis ou hélicoïdal. Cet élément architectural était en vogue aux XVIe et XVIIe siècles. Le terme est issu des deux mots vis (escalier à vis) et orbe (aveugle) désignant de ce fait un escalier obscur. Ces escaliers, reposant sur un pilier central, permettent d'accéder aux différentes pièces de tous les étages de la maison. Ces tourelles sont souvent surmontées d'un toit conique. Ce toit caractéristique ainsi que la forme de la tour permettent de repérer les viorbes au niveau des bâtiments, certaines étant intégrés dans les bâtisses, d'autres se trouvant à l’arrière du bâtiment donnant sur la rue principale ou dans un angle de la cour intérieure.Ce collège accueillait uniquement les garçons du pays de Montbéliard désirant poursuivre leurs études, et remplaça l'ancienne école latine, non réparable, qui se trouvait dans la rue derrière. En 1757, il y avait 1535 élèves. Sur la période 1779-1784, le nombre d'élèves du Gymnase oscillait entre 43 et 59 élèves. De 1780 à 1784, le naturaliste Georges Cuvier y fit ses études. Le collège fonctionna jusqu'en 1794, puis il ferma, devant la menace de saisie, par le Gouvernement révolutionnaire. Finalement, la Ferme de la Souaberie ne fut pas saisie ni vendue car elle avait la vocation d'éducation. En 1811, l'édifice rouvrit ses portes, à nouveau, sous le nom de Collège, avant de fermer définitivement, en 1873, date à laquelle sont intervenus des remaniements sur les bâtiments: démolition du corps de bâtiment sur cour et construction de vastes bâtiments en remplacement par l'architecte Charles Surleau. La façade et la toiture de la Ferme de la Souaberie sont inscrits aux M.H. depuis le 7/07/1989.
Coordonnées par GPS : 47° 30' 39,88" Nord, 6° 47' 55,61" Est


- LES TOURS DU CHATEAU DE SOYE A SOYE - 25250 (Privé):


Le Château de Soye est un château bâti à Soye, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il se situe au coeur du village. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991. Le château du XVIe siècle est bâti sur les plans de l'ingénieur militaire Ambroise Precipiano et viendrait en remplacement d'une maison forte qui daterait du XIIe siècle. Du château d'époque, il ne reste que ses deux tours. Le corps de logis du Château de Soye actuel date du XVIIIe siècle. Le Château de Soye est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 26' 32" Nord, 6° 29' 49" Est


- LE CHATEAU THEVENOT A AUDINCOURT - 25400 (Bibliothèque Municipale) :


Le Château Thévenot est un château bâti à Audincourt, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château Thévenot a été construit au XVIIIe siècle. C'était une ancienne habitation. La Commune d'Audincourt en est devenue propriétaire. Le Château Thévenot est inscrit aux M.H. depuis 1984. Le château fut construit au XVIIIe siècle pour la famille Thévenot, de grands propriétaires fonciers locaux.Au XIXe siècle, un bâtiment dans la cour est construit pour la Gendarmerie. Par la suite, le Château Thevenot devint la propriété de la Famille Peugeot. Le Château Thévenot abrite maintenant la Bibliothèque Municipale.
Coordonnées par GPS : 47° 28' 50" Nord, 6° 50' 15" Est


- LE CHATEAU DE THORAISE A THORAISE - 25320 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Thoraise est un château bâti à Thoraise, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il fut bâti en 1250. Sa construction s'est achevée en XVIIIe siècle. Cette ancienne forteresse a été restaurée au XIXe siècle. Le dernier propriétaire bizontin connu, en 2011, était Mr Sylvain Bohrer. Le Château de Thoraise est aujourd'hui, un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 25" Nord et 5° 54' 20" Est


-*LE CHATEAU DE TORPES A TORPES - 25320 (Privé):

CC BY-SA 3.0

Le Château de Torpes est un château bâti à Torpes, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été classé aux M.H. en 1993. Le Château de Torpes était une ancienne forteresse qui date du XVIIIe siècle. Il a été remanié au XIXe siècle. Au XIIIe siècle, le Château de Torpes appartenait aux Sires de Montferrand. En 1333, il passa dans les mains de Guillaume 1er de Thoraise. En 1492, il fut incendié sur l'ordre de Maximilien, pour punir la chatelaine d'avoir apporté son soutien au roi Louis XI. La lignée disparut en 1494, au décès de Claude de Thores surnommée la Dame de Thoras. En 1735, le Château de Torpes a toujours son aspect féodal. Ce n'est qu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle, que l'architecte Joseph Gazelot lui fit subir de nombreuses transformations, lui supprimant son aspect féodal. D'autres transformations suivront au XIXe siècle. L'écrivain français Voltaire aurait séjourné au Château de Torpes, tout en ayant une aventure amoureuse avec la Marquise du Chatelet, parente des châtelains. Après la Révolution Française, le Château de Torpes fut revendu à un maître de forges, Charles Saint et, restera en possession de la Famille Saint, jusqu’à notre époque. Le Château de Torpes est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 10' 13,8" Nord, 5° 53' 34,8" Est


* LE CHATEAU D'USIER OU CHATEAU DE SOMBACOUR A SOMBACOUR - 25520 (Ruines):


Le Château d'Usier ou Château de Sombacour est un ancien château fort bâti à Sombacour, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. La construction du château date du XIe siècle. Il était de style Roman. Il fut détruit au XVe siècle.Il ne reste que des vestiges du Château d'Usier. Construit par les Sires de Joux, dans au 1er quart du XIe siècle, le Château d'Usier fut assiégé par les Confédérés, en 1475, pris et saccagé. Il sera repris par les Troupes suédoises, en 1639. Ce n'est que quelques semaines plus tard, que le Château d'Usier fut repris par les Comtois. En 1668, les vestiges furent définitivement rasés lors que la premiere conquête française. Aujourd'hui, seul le fossé annulaire qui protégeait les abords du château, est encore discernable. Les soubassements de la courtine qui dominait le château sont encore visibles. Le soubassement gauche de la porte charretière, munie de sa crapaudine, a été dégagée, il y a quelques années, lors de l'élargissement d'un chemin d'accès à la plateforme du site castral. L'intérieur des basses et hautes-cours sont en ruines. Le Château d'Usier est ruines aujourd'hui. Les ruines du château se dressent sur la commune de Sombacour, sur une hauteur. Une nouvelle table de lecture sur le Château d’Usier et de l’église du village sont à découvrir, tout en haut, du Mont Calvaire.
Coordonnées par GPS : 46° 57' 05" Nord, 6° 15' 28" Est


- LE CHATEAU DE VAITE A CHAMPLIVE - 25360 (Tour/Ruines)



CC BY 2.0

Le Château de Vaite est un ancien château fort bâti à Champlive, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Installées dans la forêt de Champlive, à 492m d'altitude, les ruines de cet ancien château du Moyen Age, surplombent la Vallée du Doubs. Le Château de Vaite bati au Moyen-Age, appartenait à la Famile de Montfaucon. En 1480, le Château fut incendié par les troupes du Roi Louis XI. Le Conseil Général du Doubs le fera démolir en 1793. Les ruines du Château de Vaite ont été depuis recouvertes par une importante végétation, qui cache encore quelques vestiges enfouis. Il reste encore debout le mur d'une tour imposante, bien conservée, malgré le passage du temps. On aperçoit des traces de remparts et de fondations aux alentours. Bien que libre, la visite des lieux doit être faite, avec prudence. Pensez à vous munir d'un casque à cause de la chute des pierres et mettez de bonnes chaussures de marche.
Coordonnées par GPS : 47° 17' 23" Nord, 6° 14' 49" Est


- LE CHATEAU DE VAIRE-LE-GRAND A VAIRE-ARCIER - 25220 (Visite/Eté):


Le Château de Vaire-le-Grand est un château bâti situé à Vaire-Arcier, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Le Château de Vaire-le-Grand est un château du XVIIIe siècle de style Classique, construit en 1713 dans la vallée du Doubs. Le Château de Vaire-le-Grand possède aussi un beau jardin à la Française. Le Château et le jardin ont été remarquablement restaurés et sont ouverts au tourisme, durant l'été, depuis 1992. Le Château de Vaire-le-Grand a été classé aux M.H. en 2011 et 2012.
Visites : 8E/Adulte - de 8ans à 17ans :4 euros- Moins de7ans : gratuit.
Adresse : Château de Vaire-le-Grand - 10 rue de Charmont à Vaire-le-Grand - 25220 - Tel : 06.81.87.41.38
Email : vairelegrand@gmail.com
Site web : Château de Vaire-le-Grand
Coordonnées par GPS : 47° 17' 01" Nord, 6° 09' 01" Est


* LE CHATEAU DE VUILLAFANS ou CHATEAU DE VILLENEUF A VUILLAFANS - 25840 (Vestiges) :


Le Château de Vuillafans est un château bâti appelé aussi le Château de Villeneuf à Vuillafans, dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, en France. Il a été bâti pour les Sires de Durnes, dans le 1er quart du XIIIe siècle. Il était précédé par un bourg castral de 200 habitants et sa chapelle. Son accès était protégé au Nord-Est par un double fossé. L'ensemble fut détruit au cours des guerres de Bourgogne, par les troupes du roi Louis XI puis laissé à l'abandon. Le Château de Vuillafans est, depuis, en ruines.
Coordonnées par GPS : 47° 03' 57" Nord, 6° 13' 02" Est


(*) Ce signe signifie que les photos des châteaux sont en cours de préparation. Patience Amis !
Merci de votre visite et de votre patience, Amis et Amies Internautes, pour la suite des photos de ces châteaux.


Mis à jour le 2/10/2024.

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves