LA-FAUNE-SAUVAGE
DANS-LA-DROME
(26)

par "Marie51"


Le département de la Drôme possède une Faune importante d'Animaux sauvages, d'Oiseaux sauvages, d'Insectes, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Marie51 va vous faire découvrir cette Faune étonnante et passionnante que la Drôme recèle et vous la dévoilera, grace à un peu de recherche et de patience, si vous désirez les photographier, au cours de vos randonnées.

- LE VAUTOUR :


Photo de Ooom~commonswiki

Parmi la Faune de la Drôme, on trouve le Vautour. Cet oiseau à l'aspect inquiétant et au bec impressionnant est en réalité un oiseau utile pour l'environnement. Le Vautour plane, dans la Drôme, magestueusement, dans les airs. Les Vautours sont des charognards qui ne mangent, en réalité, que les cadavres d'animaux et nettoient la région, en évitant les épidémies.

- LES VAUTOURS FAUVES :

CC BY 2.0 - Photo de AD 04 -Flickr

Les Vautours Fauves appelés les Vautours du Verdon font partie de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Les Vautours Fauves ont été réintroduits en 1996. Vous pouvez les découvrir sur les falaises du Rocher du Caire, près de Rémuzat.


- LES VAUTOURS MOINES :

CC0 - Photo de Antoine ADAM

Les Vautours Moines font partie font partie de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Vautour Fauve porte son nom de son pelage sombre, qui rappelle la bure sombre des moines. C'est un rapace. Son crâne est tonsuré. Sa collerette forme un capuchon sur ses épaules. Les femelles sont un peu plus lourdes que les mâles. L'envegure du Vautour Moine est plus grande que celle du Vautour Fauve. La tête du Vautour Moine est plus grosse. Son pélage est plus sombre. Sa queue, plus longue, forme au bout, un angle obtus. Son cou est entouré d'une collerette de plumes, érectiles, plus claires que son plumage. Son bec, important, est recouvert d'une cire gris-bleuatre, à sa base et noire au bout de la machoire supérieure, et jaune au bout de la machoire inférieure.


- L'AIGLE ROYAL :

CC BY-SA 3.0
Photo de Bohus Cicel - Flickr

L'Aigle Royal est un rapace qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un rapace brun foncé. Longueur : 66 cm à 100 cm ; son envergure : 1,8m à 2,3m ; sa vitesse : 320 km/h (maximum) : son poids : 3,6kg à 6,7kg (Femelle) et 2,8 kg à 4,6 kg (Mâle). L'envergure de ses ailes dépasse les 2 m et son poids, 5 kg. Les aigles royaux français sont présents dans les Alpes, les Pyrénées, la Corse et le Massif Central. Depuis 1060, le nombre de couple estimé est passé à 60 environ à environ 250 actuellement, la moitié sont dans les 5 parcs nationaux de montagne. L'Aigle Royal mange divers animaux : des lièvres, des petits oiseaux, des jeunes renards, des lézards mais parfois des charognes. Le jeune prend son envol vers 10 semaines de vie. Les griffes des rapaces s'appellent les serres. Le Grand Corbeau pille parfois l'aire de l'aigle et n'hésite pas à le harceler en vol, tout comme les chocards (appelés à tort « choucas ») et autres craves ou faucons. Mais, le seul ennemi avéré de l'Aigle est l'Homme. Un aigle meurt s'il est mal nourri : Ils ont alors froid et perdent du poids. Lorsqu'ils sont trop faibles pour voler ou pour rester sur les branches des arbres, ils tombent et meurent. La durée de vie moyenne d'un Aigle est de 30 ans environ, en liberté.


- LA GRANDE AIGRETTE (Espèce Protégée):

CC BT-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT

Vous découvrirez régulièrement la Grande Aigrette, appelée de son nom scientifique Ardea alba, au bord des rivières, à la recherche de ses mets préférés : le poisson ou les batraciens. La Grande Aigrette est un oiseau nicheur qui fait partie de la Faune sauvage de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La Grande Aigrette est un oiseau échassier, de la Famille des Ardeidae. La Grande Aigrette est le plus grand de tous les hérons et aigrettes présents, en Europe. Sa longueur est de 80 cm à 100 cm (Adulte). Les ailes de la Grande Aigrette adulte ont une envergure de 1,3 m à 1,7 m. Son poids adulte atteint 0,7 kg à 1,5 kg. La grande aigrette vit dans les milieux humides et boisées, à proximité d'eau, des lacs, des étangs, des vasières, des marais, des roselières, des terres inondées, le long des côtes.Pourquoi les aigrettes suivent les vaches ? Ils viennent se nourrir des insectes qui tombent du dos des vaches et picorent, éventuellement, leurs bouses, à la recherche de parasites.


- L'AIGRETTE GARZETTE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Bernard DUPONT

La Grande Aigrette fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.L'Aigrette-Garzette fait partie de la Famille des Ardeidae. L'aigrette garzette mesure entre 55 cm à 65 cm. Ses ailes ont une envergure de 85 cm à 95 cm. Elle pèse 500 grammes environ. L'Aigrette Garzette est entièrement blanche avec un bec noir, légèrement gris bleuté, à la base. Ses pattes sont noires, avec des doigts jaunes. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel entre le male et la femelle. Durant la période nuptiale, elle porte sur la nuque, 2 longues plumes fines appelées les aigrettes, longues de 20 cm environ. Elle se nourrit surtout, de petits poissons, d'insectes aquatiques et terrestres, de crustacés, d'amphibiens, de mollusques, d'araignées, de vers, de reptiles et de petits oiseaux. L'Aigrette garzette niche en colonie, souvent avec d'autres Ardéidés. Elle peut nicher au sol, dans les roselières, les broussailles1 ou jusqu'à 20 m de hauteur dans les arbres ou les rochers. Le couple construit ensemble un nid, constitué de roseaux et de brindilles. La femelle pond 3 à 5 œufs, de ton bleu-verdâtre. La ponte a lieu entre fin Avril et début Mai. Le couple couve alternativement pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes durant 40 jours environ. Les jeunes quittent le nid pour s'envoler au bout de 5 semaines. L'Aigrette garzette se rencontre dans toutes les zones humides aux eaux peu profondes, lagunes, claires à huîtres, avec une prédilection pour les eaux saumâtres. Elle est fréquente le long des cours d'eau ainsi que dans les marais. Elle craint le froid et s'envole, durant l'hiver, à l'intérieur des terres. Elle a failli disparaitre, les chapeliers recherchant ses plumes, pour décorer les chapeaux des femmes.


- LE HERON GARDE-BOEUFS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de El Golli Mohamed

Le Héron Garde-Boeufs appelé aussi Bubulcus ibis, est un oiseau sauvage, qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Héron Garde-Boeufs fait partie de la Famille des Ardeidae. C'est un échassier parmi les hérons, les aigrettes, les butors et apparentés. Son poids est de 220 grammes. Originaire d'Asie, d'Afrique et d'Europe, le Héron Garde-boeufs a connu une expansion rapide dans sa répartition et a colonisé avec succès une grande partie du monde. C'est un oiseau trapu blanc, orné de plumes de couleur chamois pendant la saison de reproduction, qui niche en colonies, à proximité des plans d'eau et souvent avec d'autres échassiers. Le nid est une plate-forme de branches, placée dans les arbres ou les arbustes. Contrairement à la plupart des autres hérons, il se nourrit dans les habitats herbeux relativement secs, accompagnant souvent le bétail ou d'autres grands mammifères, se nourrissant des insectes et des petits vertébrés qui perturbent ces animaux. Le héron garde-bœufs a peu de prédateurs, mais des oiseaux ou des mammifères peuvent piller son nid, les poussins peuvent mourir de faim, de carence en calcium ou de perturbation par d'autres grands oiseaux. Cette espèce supprime les tiques et les mouches, sur le corps des bovins.


- LA CIGOGNE BLANCHE :

CC BY-SA 2.0 - Photo de Arjan Haverkamp

Chaque année, on assiste au passage de cignognes blanches, qui reviennent en France, à l'approche des beaux jours et font une pause dans la Drôme. La Cigogne blanche appelée Ciconia ciconia, est un grand oiseau échassier, de la Famille des Ciconiidés. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit. Les Cigognes blanches mesurent 100 cm à 115 cm, du bout du bec au bout de la queue. Ses ailes ont une envergure de 155 cm à 215 cm. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans. Elle trouve la plupart de sa nourriture, au sol, parmi la végétation basse, et dans les eaux peu profondes. le défrichement des zones boisées, pour l'agriculture, et les changements des méthodes agricoles et l'industrialisation ont conduit au déclin et à la disparition locale de l'espèce, en Europe, aux XIXe et XXe siècles. Les programmes de conservation et de réintroduction dans toute l'Europe ont abouti à la reprise de la nidification de la Cigogne blanche en France. Cet oiseau remarquable a donné lieu à de nombreuses légendes, à travers son aire de répartition, dont la plus connue est celle de bébés, apportés par les cigognes. Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi la végétation basse, et dans l'eau peu profonde. L'espèce est monogame mais les partenaires ne s'apparient pas pour la vie. Ils construisent un grand nid de branches qui est utilisé pendant plusieurs années. Chaque année, la femelle pond 4 œufs. Comme chez les autres cigognes, les ailes sont longues et larges, adaptées au vol ascensionnel14. En vol battu, les mouvements d'ailes sont lents et réguliers. Comme la plupart des membres de sa famille, la cigogne vole avec le cou tendu en avant, et ses longues pattes dépassent largement de sa courte queue. Au sol, elle marche à un rythme lent et régulier, avec la tête relevée, mais rentre, souvent, celle-ci, entre ses épaules, au repos.


- L'HIRONDELLE RUSTIQUE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Dion Art

L'Hirondelle rustique fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. L'Hirondelle Rustique est un petit passereau, migrateur, vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est aussi appelée Hirondelle des Cheminée ou d'Hirondelle des Granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique. Elle niche dans un nid, fait de terre séchée et de salive, pour coller les bouts de terre, accroché sous un toit, une poutre, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, en ville ou à la campagne, souvent dans des granges ouvertes, et parfois dans les maisons ouvertes. Elle se nourrit surtout d'insectes attrapés en plein vol. L'Hirondelle rustique mâle adulte, mesure 17 cm à 19 cm de long, dont 2 cm à 7 cm pour les longues plumes de la queue. Elle a une envergure de 32 cm à 34,5 cm, pour un poids de 16 gr à 22 gr. La silhouette fine et élancée de l'Hirondelle Rustique la rend aisément reconnaissable. On remarque sa queue largement échancrée, très effilée aux deux extrémités et ornée d'une petite rangée de taches blanches visibles en vol. Les deux rectrices situées sur les bords de sa queue et nettement plus longues que les autres, sont appelées les filets. Le dessus, de la tête à la queue, est bleu sombre et présente un éclat métallique certain. La gorge, les joues et le pourtour du bec sont rouge brique, soulignés par une bande pectorale bleu sombre, et le dessous de l'oiseau est blanc crème avec des reflets roux. La calotte et la nuque sont bleu-noir, le tour des yeux est noir, tout comme les yeux, les courtes pattes, les doigts et le bec. Ce dernier est fin et court. À la différence des autres hirundinidés, son croupion n'est pas marqué de blanc


- LE VAUTOUR MOINE (Espèce Protégée):

CC0 - Photo de Antoine ADAM

Le Vautour Moine fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est le plus grand Rapace d'Europe avec le Gypaète Barbu et l'un des plus grands du monde. En effet, l'envergure de ses ailes mesure 2,65 m à 2,95 m. Il est un peu plus grand en hauteur que le Vautour-Fauve (100 à 110 cm au lieu de 95 à 110 cm). Le Poids du Vautour-Fauve varie de 8 kg à 11 kg. Le Vautour Moine tire son nom de sa livrée sombre qui rapelle la bure noire des moines, de sa collerette qui forme un capuchon, sur ses épaules et de son crâne tonsuré. Il ne reste plus que 3 populations relictuelles ou réintroduites en Europe, où il est maintenant "protégé". Le Vautour Moine appelé aussi Aegypius Monachus est un rapaces, diurne, et charognard, appartenant à la Famille des Accipitridae. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mais les femelles sont un peu plus lourdes que les mâles. Le plumage du Vautour Moine est brun foncé sur la majeure partie de son corps. Le cou est entouré d'une collerette de plumes érectiles, plus claire, que le reste du plumage. La calotte crânienne est recouverte d’un duvet gris clair ou blanchâtre, nettement plus clair que le reste du plumage. Alors que le Vautour fauve consomme surtout des viscères et des muscles, le Vautour Moine se nourrit principalement des parties plus coriaces (peau, tendons, ligaments, cartilages et nerfs). Nettement moins sociable que le Vautour Fauve, le Vautour Moine est semi-territorial et niche généralement en colonie lâche.


- LE FAUCON CRECERELLE :


Le Faucon Crécerelle fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Faucon Crécerelle ou Falco tinnunculus est un petit rapace, de la Famille des Falconidae, présent dans la totalité de l'Europe, en Afrique, en Arabie et en Asie jusqu'au Japon, du semi-désert jusqu'aux régions subarctiques. Il est aussi appelé Crécerelle Commune ou Crécerelle, dans son aire de répartition. Très adaptable, il fréquente les milieux ouverts et peu boisés, des bords de mer jusqu'aux montagnes, mais aussi les milieux urbains et suburbains comme les églises ou cathédrales. Sa silhouette en vol est caractéristique, avec ses ailes longues, étroites et pointues, et son vol stationnaire dit « en Saint-Esprit » est une observation fréquente en bord de route. De la taille d'un pigeon, le Faucon Crécerelle a un manteau roux tacheté de noir, avec le bout des ailes noirâtre, tandis que le dessous des ailes et le poitrail sont de couleur crème moucheté de noir. L'espèce présente un dimorphisme sexuel inversé : la femelle adulte est plus grande que le mâle, de 20 %, avec la tête et la queue de couleur brune striée de noir, tandis que le mâle adulte a la tête gris-bleu, avec la queue grise. Les juvéniles ressemblent à la femelle adulte. c'est un prédateur généraliste dans les zones plus arides, se nourrissant aussi d'oiseaux, d'insectes, de reptiles, d'amphibiens et de chauves-souris. Sa technique de chasse principale consiste en un vol sur place, la tête baissée, pour rechercher ses proies à terre. Il peut également chasser au sol, depuis un perchoir, ou attraper des insectes en vol. L'espérance de vie totale d'une crécerelle adulte (âgée de deux ans) est de 4 à 5 ans, peu d'oiseaux atteignant l'âge de 10 ans.


- LE GYPAETE BARBU :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Lucas Casale

Le Gypaète Barbu fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Cet oiseau sauvage était appelé autrefois le Phène des Alpes. Complètement éradiqué des Alpes au début du XXe siècle, ce grand prédateur a été, progressivement, réintroduit en Europe. Le Gypaète Barbu se nourrit des os des animaux morts, ce qui contribue à réduire la propagation des maladies, dans la nature. Elle est l'une des 4 espèces de vautours en France, où elle n'existe encore que dans les Pyrénées, en cours de réintroduction dans les Alpes, le Massif Corse, le Massif central et en Crète. Il appartient à l'ordre des Accipitriformes et à la Famille des Accipitridés. Le qualificatif barbu (du latin barbatus) fait référence à une caractéristique physique de l'oiseau : la touffe de plumes qui fait saillie, sous son bec, et donne l'impression que le menton du Gypaète est orné d'une barbe noire. Ce grand vautour — longueur de 1,10 m à 1,50 m ; l'envergure de ses ailes atteint près de 3 m ; son poids fait 5 à 7 kg — présente des caractéristiques qui lui sont propres : absence de zones dénudées sur la tête, le cou et la poitrine ; les tarses entièrement recouverts de plumes ; ses ailes sont étroites et anguleuses et sa queue cunéiforme. Le dessous blanchâtre teinté de roux orangé contraste avec le noir de jais du dos, des ailes et de la queue. L'immature est uniformément brun-gris foncé. Cet oiseau est en principe solitaire. Sa silhouette en vol rappelle celle des Faucons alors que son vol léger rappelle celui des Busards. Assez bruyant pendant la période de reproduction, il émet des sifflements pénétrants.


- LE LAGOPEDE :

Photo de Nordelch

La Lagopède fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle cmprend 3 espèces de lagopèdes. Elle est appelmée : Perdrix, Poule des neiges ou Ptarmigan. Le lagopède est monogame. Au printemps, les couples se forment et défendent leurs territoires respectifs. L'accouplement a lieu en Juillet. Au bout de 21 à 24 jours d'incubation, les poussins éclosent. Ils sont capables de voler au bout de 15 jours. A 3 mois, le jeune a atteint sa taille adulte. Le Lagopède préfère la marche, plutôt que le vol. Ce n'est que face au danger, qu'il s'envole, et, uniquement, sur de courtes distances. Son nom se traduit «patte de lièvre», à cause de l'aspect de ses pattes, couvertes de fines plumes. L'une des particularités notables du Lagopède est qu'il change de couleur, une fois l'hiver venu, à l'instar du lièvre arctique : il devient blanc pendant la saison froide, pouvant ainsi se camoufler et échapper aux divers prédateurs, qui l'entourent. Au printemps et aux autres moments de l'année à part l'hiver, son plumage demeure d'une couleur brune.


- LE BEC-CROISE DES SAPINS:

CC BY-SA 3.0 - Photo de Aelwyn

Le Bec Croisé des Sapins est un petit oiseau qui fait partie de la Faune sauvage, qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. La période de nidification a lieu en Janvier mais plus souvent, à partir DE février donc de façon beaucoup plus précoce que chez les autres fringilles. Les Becs-Croisés vivent alors en couples? mais sans se séparer complètement du groupe, nichant souvent en petites colonies nidificatrices. D'une longueur totale de 14 à 16,5 cm, le Bec-croisé des sapins se reconnait à la forme particulière de son bec gris foncé à noir. Le maxille et la mandibule sont allongés et croisés. Le mâle adulte est rouge terne sur le dessus et le dessous du corps. Le croupion est d'un rouge plus vif. Les ailes et la queue sont brun foncé. Le Bec-Croisé des Sapins ne présente pas de bande alaire, contrairement au bec-croisé bifascié. La femelle adulte présente une coloration olive grisâtre, marquée de taches et de points bruns. Le croupion et la poitrine peuvent prendre une teinte jaunâtre. Les ailes et la queue sont brun foncé. Le jeune ressemble beaucoup à la femelle mais présente du blanc au niveau des parties supérieures. Les yeux sont marron foncé et les pattes gris foncé. Son alimentation se compose donc surtout de graines de résineux qu’il extrait des cônes à l’aide de son bec aux mandibules croisées parfaitement adapté à cet effet, mais il collecte aussi leurs bourgeons. Les baies (sureau, sorbier, aubépine), les bourgeons et les graines de feuillus (bouleau, aulne, érable, hêtre), les semences d’herbacées (chardon, ombellifères), les pépins et la pulpe des fruits (pomme, poire, raisin, nèfle) ainsi que les insectes font aussi partie de son régime alimentaire. Le nid du Bec-Croisé est construit, dans un conifère, au bout d'une branche. L'intérieur est recouvert de mousse, de duvet végétal, de poils ou de plumes. Le Bec-Croisé des sapins fait partie des espèces protégées en France depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981.


- LE HERON CRABIER OU CRABIER CHEVELU (Espèce Protégée):

CC BY-SA 3.0 - Photo Pierre Dalous

Le Héron Crabier appelé aussi le Crabier chevelu fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un oiseau sauvage. Ce héron niche, en groupes, dans les arbres, les bosquets ou les roseaux, avec d'autres hérons et aigrettes. La ponte des 4-6 œufs pâle bleu-vert se produit au mois de mai. La couvaison dure 22 jours à 24 jours. Les poussins, de la saison, restent au nid, pendant 45 jours. C’est un oiseau de 42-47 cm de long1,4. Le crabier chevelu en période nuptiale se caractérise aussi par une couleur générale chamois à brun clair1,5. Son bec grisâtre devient bleu-turquoise terminé de noir au moment de cette reproduction1. Ses pattes sont orangées. En vol, il paraît différent puisque c'est la couleur blanche de ses ailes qui prédomine5. Le juvénile est plus gris que brun, plus tacheté, et moins uniformément coloré. L’internuptial ressemble assez au juvénile, mais il est moins strié et taché, sur le dessous. Les grenouilles sont Ses proies favorites mais il mange également des insectes et des poissons. Le Héron Crabier appelé aussi le Crabier chevelu est assez silencieux mais émet un "karrr" caractéristique, s'il est dérangé, ou le soir. Il niche dans les estuaires, les deltas et les galeries riveraines, dans des zones à végétation bien développée, il ne s’éloigne pas des environnements aquatiques. Le Crabier chevelu bénéficie d'une protection totale depuis l'arrêté ministériel du 17.04.1981, en Suisse.


- LE HERON BIHOREAU GRIS :

CC BY 3.0 - Photo de Alain Carpentier

Le Héron Bihoreau gris est un oiseau sauvage fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un échassier de la Famille des Ardeidés. Ce petit héron est souvent seul, quand il se nourrit, au crépuscule et la nuit, mais il niche en colonie. Le Bihoreau gris ne revêt pas son plumage adulte avant sa 3ème année. Le jeune a un bec jaune-verdâtre et des pattes gris mat, son plumage est brun tacheté de blanc puis brunâtre avant de prendre ses couleurs définitives : blanc sur le bas de la tête et le plastron, gris sur l'avant des ailes et le dessus de la queue, noir avec des reflets bleu-vert sur le dos et la calotte, jaune-verdâtre pour les pattes et les doigts. Le puissant bec est pointu et noir, 2 longues plumes blanches ornent sa nuque, en période de reproduction et la couleur rouge de l'iris est frappante. La femelle ne se distingue guère que par sa taille légèrement plus petite que celle du mâle (58 à 70 centimètres pour un poids de 700 à 1 000 grammes et une envergure de 110 cm environ). Les « croassements » rauques émis en vol ou du haut d'un arbre évoquent un batracien ou une corneille et sont à l'origine du nom « corneille nocturne ». C'est un bon grimpeur qui se déplace, facilement, dans les branches des arbres, près du bord de l'eau. Dans l'eau, il est souvent immobile ou alors, il marche lentement. Il attend, parfaitement immobile, une proie qu'il attrape en détendant brutalement le cou et avale après l'avoir assommée. Il fait parfois vibrer son bec dans l'eau pour leurrer sa proie, poisson ou batracien, mais le Bihoreau gris se nourrit également d'insectes, vers, reptiles, rongeurs et « visite » aussi à l'occasion d'autres nids, n'hésitant pas à gober les œufs ou les petits qu'ils contiennent, dont les héronneaux des autres espèces. Le Héron Bihoreau gris est un oiseau migrateur.


- LE HERON POURPRE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Pierre Dalous

Le Héron Pourpre est un oiseau sauvage qui fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Héron pourpre appartient à la Famille des Ardeidae. C'est un oiseau migrateur, présent et nicheur en Europe et Afrique du Nord, hivernant occasionnellement en Europe de l'Ouest et du Sud, ou il est protégé. Sa poitrine est de ton brun-roux, l'abdomen noir avec flancs et scapulaires roux-pourpre. Les yeux sont jaune clair et sa tête est ornée d'une calotte noire, l'arrière du cou étant brun roussâtre et blanc sur le devant, avec des stries noires en approchant du haut de la poitrine qui s'orne de plumes plus longues à la saison des amours. Fin et longiligne, au long bec pointu jaune, il mesure de 78 cm à 90 cm de long. Ses ailes ont une envergure de 120 à 150 cm. Les mâles et les femelles se ressemblent. Les juvéniles sont plus bruns. Il joue un rôle majeur de prédateur des zones humides, contribuant à la régulation naturelle des populations de poissons, amphibiens et rongeurs.il niche volontiers dans les roselières plutôt que les grands arbres. La femelle pond 2 à 5 œufs (de couleur bleu-vert clair) qui éclosent après 25 à 30 jours d'incubation assurée à tour de rôle par les deux parents qui vont ensuite nourrir (régurgitation dans leurs becs ou dans le nid) et défendre les poussins. Il est fréquent que le ou les plus faibles des poussins meurent les premières semaines. Les jeunes quittent le nid, dès 10 jours pour se cacher dans les roseaux, revenant au nid pour quémander de la nourriture. Ils voleront à 3 mois et se reproduisent après 1 an. Les Hérons Pourpres européens hivernent presque tous en Afrique Tropicale. Seuls quelques oiseaux hivernent en Europe.


- LE HERON CENDRE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Basile Morin

Le Héron Cendré fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le cri est un fort croassement : « fraaank ». Le vol du Héron Cendré est lent, avec le cou replié en S. Ceci est caractéristique des hérons. Il vole tout de même à 45 km/heure. C'est un oiseau migrateur partiel, qui ne se déplace pas au-delà de 500 km. Le Héron Cendré a un territoire peu étendu. Certains sont même sédentaires. Le Héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage. En effet, son régime alimentaire est aussi composé d'Amphibiens, de Reptiles, de Crustacés, de divers petits Mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats), d'oiseaux, et de bourgeons. Le Héron Cendré apprécie aussi les Insectes et les Mollusques terrestres et aquatiques. S'il digère les arêtes, il ne digère pas les poils de rongeurs qu'il rejette, sous forme de pelotes. Quand il chasse, le Héron cendré peut demeurer longtemps immobile, le cou dressé, en attendant le passage d'une proie. Lorsqu'elle passe à portée de son bec, il s'en saisit rapidement, en projetant, la partie supérieure de son cou, vers l'avant. Le Héron Cendré a peu d'ennemis. Il est protégé depuis 1974. Il est même capable de vivre près de l'Homme; Il est parfois vu, en pleine ville, près des plans d'eau et des cours d'eau urbains. En milieu urbain, sa distance de fuite est considérablement raccourcie et il peut même se laisser approcher, à quelques mètres. Souvent solitaire ou en petits groupes lâches, il forme des colonies, appelées Héronnières, lors de la reproduction. Les hérons cendrés se reproduisent de Février à Juillet. En raison de sa position de prédateur, dans les zones humides il a été proposé comme « outil » bioindicateur, pour la biosurveillance de métaux lourds et métalloïdes et autres contaminants préoccupants. Sa présence dévoile une abondance de poissons ou d'amphibiens ou de petits mammifères, dont il se nourrit.



- LE VAUTOUR PERCNOPTERE :


Le Vautour Percnoptère fait partie de la Faune sauvage qui vit dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


- LA BERGERONNETTE FLAVEOLE :



- LA CIGOGNE NOIRE :



- LE HARLE BIEVRE :



- LE MARTINET A VENTRE BLANC :



- LE BRUANT PROYER :



- LA BERGERONNETTE DES RUISSEAUX :



- LA TOURTERELLE DES BOIS :



- LE MILAN NOIR :



- L'EFFRAIE DES CLOCHERS :



- LA CIGNOGNE BLANCHE :



- LE VAUTOUR FAUVE :



- LE TETRAS LYRE :



===LES MAMMIFERES SAUVAGES DE LA DROME ===



* LE CASTOR D'EURASIE :


Le Castor d'Eurasie fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.

* LA LOUTRE D'EUROPE :


La Loutre d'Europe fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.

* LE MOUTON :


Le Mouton fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.


* LE CHEVREUIL :


Le Chevreuil fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.

* LA SOURIS GRISE :


La Souris grise fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.

- LA CHEVRE :


La Chèvre fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France. La Chèvre est fort appréciée dans la Drôme pour son lait et ses fromages de chèvre.

* LA BICHE :


La Biche fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.

* LE LIEVRE :


Le Lièvre fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.

* LE BOUQUETIN :


Le Bouquetin fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.

* LE MOUFLON :


Le Mouflon fait partie de la Faune qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.

* LA MARMOTTE :


La Marmotte fait partie de la Faune sauvage qui vit dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhone, en France.


=== LES REPTILES DE LA DROME ===



- LA COULEUVRE VERTE ET JAUNE :


On trouve la Couleuvre Verte et Jaune parmi la Faune sauvage qui vit dans la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France.


=== LES INSECTES DE LA DROME ===



- L'AESCHNE DES JONCS :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Tamba52

L'Aeschne des Joncs appelé aussi Aeshna juncea est une odonate de la Famille des Aeshnidae. C'est un insecte que l'on trouve dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Elle fait 65 à 80mm de long, 80 à 96 mm d'envergure. Elle vit principalement dans les lacs, étangs et tourbières acides en plaines. Son front est marqué d'un T noir caractéristique de l'espèce. Il s'agit de l'espèce de libellule la plus fréquente en altitude dans l'Arc alpin. Généralement montagnarde, il est possible de l'observer jusqu'à près de 2 500 m d'altitude en France. Elle est aussi présente en Eurasie et en Amérique du Nord.

- LE PAPILLON LE VULCAIN :

CC BY 2.0 - Photo de Thomas Bresson

Le Papillon le Vulcain fait partie des insectes qui vivent dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. Le Vulvain fait partie de la famille des Nymphalida. Le Vulcain est un papillon reconnaissable, avec le dessus des ailes marron à noir profond, agrémenté d'un motif en 3/4 de cercle orange à rouge vif, formé par une bande transversale, sur ses ailes antérieures et une frange, sur les ailes postérieures. L'apex des ailes antérieures est orné de taches blanches. Le revers est d'un brun plus clair, avec sur les ailes antérieures, une bande rouge, une bande blanche et un motif bleu. C'est un papillon de taille moyenne à grande, son envergure pouvant atteindre 64 mm. Les mâles sont territoriaux et patrouillent autour d'un territoire elliptique mesurant de 12 et 24 m de long et 4 à 13 m de large, bien exposé au soleil. Ils chassent tout mâle qui s'en approche ainsi que tout objet volant, dont les papillons d'autres espèces, les oiseaux et même les feuilles volantes, et courtisent les femelles. Les territoires sont généralement formés, dès la fin de journée. Le même papillon peut en changer d'un jour à l'autre. Il arrive aussi qu'un mâle parvienne à s'emparer du territoire d'un autre mâle. Le Vulcain est univoltin ou bivoltin (1 ou 2 générations annuelles). Sa chenille est observée d'avril à octobre. L'espèce hiverne principalement au stade de chrysalide, et dans certaines régions, à l'état d'imago. L'espèce est migratrice dans le nord de son aire de répartition, alors qu'au sud des Alpes et dans tout l'Ouest de la France, des adultes peuvent survivre à l'hiver. Ils peuvent être vus dès février, sortant se réchauffer lors de journées d'hiver ensoleillées. Le Vulcain est commun dans toute la France métropolitaine.


- LE BLEU NACRE D'ESPAGNE :

CC BY 1.0 - Photo de Polonus

Le Bleu Nacré d'Espagne fait partie des insectes qui vivent dans le département de la Drome, en région Auvergne-Rhône-Alpes, en France. C'est un papillon. C'est un lépidoptère (papillon) de la Famille des Lycaenidae et de la sous-famille des Polyommatinae. L'imago de Lysandra hispana est un petit papillon qui présente un net dimorphisme sexuel : le dessus du mâle est d'un bleu-nacré grisâtre, très clair, bordé de gris sombre, aux ailes antérieures et d'une série de points submarginaux gris aux ailes postérieures, tandis que le dessus de la femelle est brun, bordé d'une série de lunules submarginales orange, qui sont mieux visibles aux ailes postérieures où elles surmontent des points marginaux sombres. Chez les 2 sexes, les ailes sont bordées d'une frange blanche entrecoupée de fines taches brunes, comme chez les espèces du genre Lysandra. Le revers des ailes a un fond gris ou gris-beige chez le mâle, et brun clair chez la femelle. Il est orné de plusieurs séries de points noirs cerclés de blancs (dont un point dans la cellule au revers de l'aile antérieure), ainsi que d'une série de lunules submarginales orange. il est notamment difficile à distinguer de l'Argus bleu-nacré (Lysandra coridon), avec lequel, il cohabite parfois.


* L'AZURE DES CYTISES :


* LE MELITEE DU PLANTAIN :


* LE BOMBYX DE LA RONCE :


* LE PETIT SPHINX DE LA VIGNE :


* LE SPINX DU PIN :


* LE SPINX DU PEUPLIER :



* L'ECAILLE FERMIERE :


* LE DAMIER DE LA SUCCISE :


- LA DEMOISELLE :


* LE OECOPHORA BRACTELLA :
Le Oecophora bractella est aussi vu aussi en Savoie.

* LE CELADON :
Le Céladon

* LE SYLVAIN AZURE :
Le Sylvain azuré

* LE PROSERPINE :
Le Proserpine

* LE ZYGENE DE LA LAVANDE :
Le Zygène de la lavande

* LA MELITEE ORANGEE :
La Melitee Orangee

* LA MELITEE NOIRATRE :
La Melitee Noiratre

* LE PROCRIS :
Le Procris, Petite tortue,

* L ARGUS BLEU CELESTE :
L'Argus bleu-céleste,

* L ARGUS VERT :
L'Argus vert,

* L AURORE :
L'Aurore,

* LA BELLE DAME :
La Belle-dame,

* LE CUIVRE FULIGINEUX :
Le Cuivré fuligineux


La Faune du Plateau de Vassieux est particulièrement diversifiée. L'avifaune connue y est riche de 139 espèces observées. Les paysages agricoles bocagers préservés accueillent en période de reproduction des espèces d'oiseaux en forte régression en France, comme la Pie-grièche écorcheur, le Bruant jaune, le Traquet motteux, la Tarier des prés, l'Alouette des champs, le Torcol fourmilier et la Caille des blés.

En hiver, il n'est pas rare d'y croiser la Grive Mauvis, la Grive Litorne, la Grive Draine, le Pinson du Nord ou le Tarin des Aulnes. C'est un site régulier d'hivernage pour la Pie-grièche grise. Le village est occupé en cette saison par d'importants groupes de Chocards à bec jaune, on trouve alors également des Craves à bec rouges dans la plaine avoisinante, et des Venturons montagnards et Niverolles alpines passent, régulièrement, la mauvaise saison, autour des maisons.

Sur les hauteurs, nichent l'Accenteur alpin, le Tichodrome Echelette, le Merle à plastron et le Pipit spioncelle. On trouve encore quelques rares coqs chanteurs de Tétras lyre au sud de la commune.

Les riches forêts de vassieux accueillent des espèces rares comme le Pic noir, la Gélinotte des Bois, la Chouette de Tengmalm et la minuscule Chevêchette d'Europe.

Les Rapaces sont également très présents sur la commune. On peut y observer à l'année le Vautour Fauve, le Vautour Moine, le Gypaète Barbu, l'Aigle Royal, la Buse variable, le Faucon Pèlerin, le Faucon Crécerelle, l'Epervier d'Europe et l'Autour des Palombes. En été, ces derniers sont rejoints par le Circaète Jean-le-Blanc, le Milan noir, le Milan Royal et la Bondrée Apivore. En migration, le Busard des Roseaux et le Busard Saint-Martin sont assez communs.


Les Mammifères sont également très présents sur le Plateau de Vassieux. Les hauteurs de la commune sont occupées par des Chamois des Alpes, des Mouflons méditerranéens (introduits) et quelques Bouquetins des Alpes. On peut également observer à peu près partout sur la commune des Cerfs Elaphes, des Chevreuils Européens et des Sangliers d'Eurasie.

Le Renard roux et le Blaireau européen y sont très fréquents, le Loup gris y est également assez commun, revenu naturellement en 1998. Plusieurs témoignages récent suggèrent la présence discrète mais régulière du Lynx boréal et du Chat forestier sur la commune.

Les Mustélidés sont bien présents avec la Martre des Pins, la Fouine, la Belette Pygmée, l'Hermine et le Putois d'Europe.

Quelques rares observations de Genette commune ont été réalisées sur la commune.

Les haies des zones bocagères sont occupées par des Muscardins, Loirs gris et Lérots communs. Plusieurs colonies de Marmottes des Alpes sont connues sur la commune, ainsi que deux espèces de lièvres : le Lièvre d'Europe partout et le Lièvre Variable sur les hauteurs.

Les chauves-souris sont également bien présentes avec 20 espèces référencées dont l'Oreillard montagnard ou la Noctule de Leisler.


Les Reptiles et Amphibiens sont limités par la rareté des zones humides, mais on y trouve quand même la Vipère Aspic, la Couleuvre Helvétique, la Couleuvre verte-et-jaune, la Coronelle lisse, l'Orvet fragile, le Lézard des murailles, le Lézard Vivipare et le Lézard à deux raies. Côté amphibiens, ce sont la Salamandre tachetée, le Triton Alpestre, le Triton Palmé, le Crapaud Epineux, l'Alyte Accoucheur et la Grenouille Rousse qui sont notés.


Une grande diversité de Papillons de jour est notée sur la commune, avec 116 espèces connues, à ce jour, soit presque la moitié des espèces françaises.

Les plus remarquables sont l'Azuré des mouillères, le Grand Mars changeant, le Semi-Apollon ou le Thècle de l'orme. On y trouve des espèces typiquement montagnardes comme la Mélitée de Fruhstorfer, le Nacré porphyrin, l'Apollon ou le Moiré des Fétuques.


Des espèces de coléoptères remarquables comme la Rosalie des Alpes peuvent se rencontrer en forêt.


On trouve quelques espèces de libellules dans les zones humides de la commune, dont le Sympétrum jaune et l'Aeschne des Joncs.


Plusieurs dizaines d'espèces d'orthoptères sont connues, dont l'Arcyptère bariolé, le Criquet des Genévriers ou le Dolichopode d'Azam.

P.S : les photos et article seront ajoutés régulièrement. Patience Amis internautes...


Mis à jour le 16.06.2024


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2024 - Tous Droits Reserves