Giverny est un petit village de l'Eure, en Normandie, en France. Giverny fort apprécié des peintres du monde entier. Il ressemblait, autrefois, à la plupart ces petits villages normands, jusqu’à ce qu’un peintre devenu célèbre, Claude Monet, ne vienne s’y installer, en 1883. C’est en regardant par la fenêtre d’un train qu’il tomba amoureux de ce village fleuri.
Le village de Giverny se trouve dans la Seine-Maritime, en Haute Normandie. Il se trouve à 60 km de Rouen et à 75 km de Paris.
Le Peintre Claude Monet choisit une jolie bâtisse aux murs roses qui avait une vue agréable sur un verger planté de nombreux pommiers. Sous le charme de l’endroit, Claude Monet n’aura de cesse de le remodeler et créera des vallées de pivoines, de lys et d’iris.
Dix ans, plus tard, Monet rachètera un marécage proche et proposera aux paysans dubitatifs, face à son projet, d’y installer un pont japonais, enjambant un lac de nymphéas. Ce sont ces mêmes plantes et fleurs, qui lui inspirèrent ses fameux tableaux, connus depuis dans le monde entier.
En 1890, Claude Monet devint le propriétaire de cette charmante maison et de ses jardins qu’il décida de transformer, rapidement.
Devant la maison, s’étend le Clos Normand qui regorgent de fleurs diverses et de nombreuses plantes (100 000 plantes sont renouvelées chaque années et 100 000 vivaces).
Du coté du Chemin du Roy, il fera aménager le célèbre étang aux Nymphéas et n’hésitera pas à détourner un bras de la rivière l’Epte.
Giverny deviendra l’un des plus célèbres villages au monde. Claude Monet y vivra heureux, coulant des jours paisibles et s’éteindra le 6.12.1926, apportant la prospérité à ce petit village de l'Eure, qu’il avait tant aimé.
Le village Giverny compte environ 524 habitants (1999) dont la plupart sont des cultivateurs et quelques familles de bourgeois. Il ne reste plus qu’une seule ferme, en activité, à Giverny.
Au début de son séjour, Claude Monet peindra surtout la campagne. Puis, il se limitera à son jardin d’eau, où l’on verra représenté, inlassablement, son pont japonais et ses nymphéas.
En 1887, c’est une véritable colonie de Peintres qui débarquèrent dans le village de Giverny (Bruce et Berk, Wendel, Ritter, Sargent, Robinson, Taylor, Metcaff).
Il semble que ce soit plus le hasard et le charme du village, qui les aient attirés, que la présence de Claude Monet.
Le Peintre impressionniste Claude Monet, à la fin de sa vie, souffrit de la cataracte, le privant, peu à peu, de la vue, l'obligeant à s'arrêter de peindre.
Il repose depuis, dans le cimetière paroissial du village, que l’on peut visiter.
Un grand merci à mon Amie "Petitbouchon" (que je n'oublie pas) pour la qualité et la beauté de ses photos. Bisous !
Adresse :
Fondation Claude Monet, 84, rue Claude Monet à 27620 Giverny - Tel : 02.32.51.28.21
Visites : du 1er avril 2023 au 1er novembre 2023
Fermé tous les Lundis Sauf les "Lundi fériés"
Tarifs : adulte : 5,50E enfant : 3 Euros (Attention : les Tarifs peuvent avoir changé depuis)
Infos : contact@fondation-monet.com
Site web :
Fondation Monet
Coordonnées par GPS :
49° 04' 31" Nord, 1° 32' 02" Est
"Au revoir" Amis Internautes, en espérant vous faire découvrir de nouveaux villages, de l'Eure, en région Normandie, en France.
Mis à jour le 19/11/2022
Marie51
Retour