VERNEUIL-D-AVRE-ET-ITON
(27130)
EURE

par "Marie51"


Connaissez-vous Verneuil-d'Avre-et-Iton ? La charmante ville de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton se trouve, dans le département de l'Eure, en region Normandie, en France. Elle est riche en superbes maisons anciennes, par son Hôtel-de-Ville et par la beauté de l'Eglise Madeleine, etc... à découvrir.

=== Que découvrir à Verneuil-d'Avre-et-Iton ? ===



- LA MAISON STYLE RENAISSANCE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de GFreihalter

Cette jolie maison est bâtie rue Notre-Dame à Verneuil-d'Avre-et-Iton. Elle est de style Renaissance.

- LES MAISONS A COLOMBAGES :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Poudou99

Les jolies maisons à colombages sont alignées le long des rues, sous le regard admiratif des visiteurs.

-L'HOTEL DE VILLE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Poudou99

- L'EGLISE MADELEINE :

Photo de GO69

La Tour flamboyante de l'Eglise Madeleine est haute de 60 mètres. Son architecture est une véritable et une pure merveille. La construction de l'Église de la Madeleine date du XIIe et XVIe siècle. C'est un monument historique avec sa tour culminant à 56 mètres, de style gothique flamboyant, visible bien au-delà du canton jusqu'à la Cathédrale de Chartres, en hiver. L'Eglise Madeleine est devenue le symbole de la ville. Très comparable à la Tour de Beurre de Rouen, bien qu'un peu plus petite, elle a également inspiré les architectes de la Tribune Tower à Chicago, un gratte-ciel de 141 mètres de hauteur, érigé en 1925.
Adresse: Tour de l'église Sainte-Madeleine, Place de la Madeleine, 27130 - VERNEUIL-D'AVRE-ET-ITON - Tél : 02 32 32 17 17


- L'EGLISE NOTRE-DAME :


L'Église Notre-Dame a été bâtie du XIIe siècle et du XXe siècle. L'Eglise Notre-Dame, quand à elle, recèle, à l'intérieur de belles oeuvres d'art.

- LA TOUR GRISE :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Davitof

La Tour Grise date du XIIIe siècle. Elle a été élevée par Philippe Auguste. Elle tire son nom d'une pierre de couleur marron utilisée pour sa construction et nommée « grison ».

- L'EX. CHAPELLE DE L'HOTEL-DIEU DEVENU LE CINEMA TRIANON :


L'ancienne Chapelle de l’Hôtel-Dieu est devenue le Cinéma Trianon.

- L'ABBAYE SAINT-NICOLAS :

CC BY-SA 4.0 - Photo de Poudou99

L'abbaye Saint-Nicolas de Verneuil-sur-Avre est une abbaye royale, fondée en 1627, située au 124, rue de la Place-Notre-Dame à Verneuil-sur-Avre. Fondée en 1627, par Charlotte de Hautemer, elle accueillait, jusqu'en 2001, une communauté de bénédictines. Les bâtiments de l'abbaye ont été rachetés, en 2009, par la communauté de communes du Pays de Verneuil-sur-Avre, pour en faire un lieu culturel. La ville de Verneuil fut fondée, en 1120, à des fins militaires, car le Duc de Normandie et roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc souhaite protéger ses frontières avec le royaume de France. En 1617, à la mort du baron Rouxel de Médavy, Gouverneur de Verneuil, Charlotte de Hautemer, la Comtesse sa femme conçoit le projet de fondation d'un monastère de moniales, avec l'accord de l'évêque d’Évreux Mgr François de Péricard. Le 25/04/1627, « jour des grandes litanies », la fondation du prieuré prend corps avec l'installation la première abbesse Scholastique Guyonne de Médavy, 6ème enfant de la Comtesse Charlotte de Hautemer et de 5 moniales. Le 28/04/1627, l'évêque a béni l'église Saint-Nicolas, le cimetière et le presbytère. Le prieuré devient l'abbaye royale, en 1631, par lettres patentes du roi de France Louis XIII. Ainsi les rois conservèrent le droit de nomination de l'abbesse jusqu'à la Révolution. Louis XIII fait également détruire le château de Verneuil, ce qui permit de construire la 2ème aile, terminée en 1635. Scholastique reçut la bénédiction abbatiale le 8/09/1636, des mains de l'évêque.


- L'EGLISE SAINT-JEAN :

CC BY-SA 3.0 - Photo de Joecoolandcharlie

Il reste les vestiges de l'Eglise Saint-Jean, créée en XVIe siècle, qui fut bombardée en 1944. L'Eglise Saint-Jean fut endommagée, suite à des faits de guerre. Elle fut rayée de la liste des M.H., classés le 07 01 1952, sauf le clocher et le mur occidental.L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1943[1]. Construite au XVIe siècle, elle est désaffectée durant la Révolution, transformée en halle aux grains puis détruite par les bombardements de 1944. Il en reste des vestiges.

* L'ITON :


L'Iton est une rivière française, dernier affluent de la rive gauche de l'Eure, d'une longueur de 132 km et un sous-affluent de la Seine. L'Iton, autre affluent de l'Eure et un sous-affluent de la Seine, remplit les fossés de la ville de Verneuil-sur-Avre. Lors de la Fondation de la ville, Henri Ier Beauclerc fit détourner une partie de la rivière Iton, pour alimenter la nouvelle ville, en eau, grâce à un bras forcé, partant du Becquet à Bourth. A l'époque, Verneuil était située sur le territoire du Duché de Normandie et l'Avre, qui coule à proximité, marque la frontière avec le territoire du Royaume de France, zone ennemie.

- LA RIVIERE L'AVRE :

CC BY-SA 4.0 - Photo de AirScott

La Rivière l'Avre traverse Verneuil-d'Avre-et-Iton.

Et si vous désirez vous reposez, découvrez ce Gite d'Hôtes, au Château de la Puisaye :


Le Château de la Puisaye vous propose ses 5 chambres, de 18m2 à 45m2, de 88 E à 188 €/nuit, le petit déjeuner est inclus.


Coordonnées par GPS : 48° 44' 22" Nord, 0° 55' 43" Est


Mis à jour le 30/08/2025


Marie51



Retour



www.mes-ballades.com 12/07/2007-26/11/2025 - Tous Droits Reserves