Aujourd'hui, Marie51 vous invite à découvrir les différents Châteaux, Châteaux Forts, Manoirs et Vestiges d'anciens châteaux qui se trouvent dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Certains Châteaux de l'Eure-et-Loir sont visitables, d'autres sont devenus de beaux Hôtels de classe ou des Restaurants de grand standing, d'autres sont tombés, malheureusement, en ruines, faute de budget suffisant, pour assurer pour leur restauration. Tous ces Châteaux et Manoirs de l'Eure-et-Loire possèdent, chacun, un charme indéniable et une passionnante histoire, comme vous allez le découvrir :
- LE CHATEAU D'ABONDANT A ABONDANT - 28410 (Logements privés):
CC BY-SA 4.0 - Photo de L'Oiseau Lybre
Le Château d'Abondant est un château bâti à Abondant, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Abondant date du XIIIe siècle. C'est un château de style Louis XIII. Le Château d'Abondant fut construit grace à son architecte Jean Mansart de Jouy. La première partie du château d'Abondant date du XVIIe siècle. Sa construction fut achevée en 1750. Le Château d'Abondant est un château dont le grand salon date du XVIIIe siècle, composé de boiseries peintes, de consoles,de sièges, de lustre et cheminée. Le Château d'Abondant a été occupé par la Marquise Louise-Elisabeth de Croÿ de Tourzel, gouvernante des enfants royaux sous Louis XVI. Elle accompagna la Famille Royale dans sa fuite à Varennes et, fut emprisonnée à la prison de la Tour du Temple, en 1792, puis, dans celle de la Force et échappa, de peu, à l'échafaud. Elle fut ensuite assignée à résidence dans le Château d'Abondant et devint Duchesse sous la restauration, par Louis XVIII. Le Château d'Abondant fut réaménagé en maison de retraite. Puis, un projet en résidence hôtelière fut proposé mais n'a pas abouti. Le Château d'Abondant a été classé aux M.H. depuis 1928. Depuis 1999, le centre gérontologique reçoit ses pensionnaires dans de nouveaux locaux construits dans l’enceinte du parc du château, ainsi que dans l'ancienne orangerie, réhabilitée. Après une longue période d'abandon, le château est acquis, en 2016, par le Groupe François 1er, qui l'a restauré et découpé en 54 logements locatifs.
Coordonnées par GPS : 48° 47' 02,29" Nord, 1° 26' 12,51" Est
- LE CHATEAU D'ALLUYES A ALLUYES - 28800 (Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Selbymay
Le Château d'Alluyes est un château bâti à Alluynes, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Aluyes date du XIIe, XIIIe, XVe et XVIe siècle. La seigneurie d'Alluyes était, au Moyen-Age, la première des cinq baronnies du Perche-Gouêt. Le donjon date du XIIe siècle. Le château qui date du XIIe siècle, a conservé sa superbe tour maîtresse, de la 1ère moitié du XIIIe siècle, qui appartient à une fondation, une porterie de la même époque, et une chapelle décorée de peintures gothiques qui est la chapelle Saint-Nicolas. D'autres parties ont été ajoutées aux XVe et XVIe siècles. Vers 1268, le château fut la propriété de Charles de France, roi de Sicile. Après avoir été aux comtes de Bar, il revint à Louis de Luxembourg puis à Charles V d'Anjou. En 1463, Louis XI fit un séjour au Château d'Alluyes. En 1481, il revint à Jacques d'Armagnac, Duc de Nemours et de Luxembourg, puis à Florimond Robert et secrétaire du roi et des finances de Charles VIII, Louis XII et François Ier. Dès 1591, Henri IV rendit visite à sa maîtresse, Gabrielle d'Estrées, dans ce lieu. Entre la porte fortifiée et le donjon, s'élève l'ancienne chapelle Saint-Nicolas, terminée par une abside hémi-circulaire. Elle était primitivement éclairée de quatre fenêtres plein cintre. Une large porte charretière a été percée dans le mur ouest lors de la transformation de la chapelle en grange. La charpente fut refaite à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. La chapelle reçut une voûte en bardeaux sur lequel furent exécutées des peintures. Il a été classé aux M.H en 1925 et 1980. Le Château d'Alluyes appartient aujourd'hui à une association. C'est un château fermé au Public. Le Château d'Alluyes est inscrit aux M.H. depuis 1925.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 43,82" Nord, 1° 21' 45,49" Est
* LE CHATEAU D'ALONVILLE A BAILLEAU-L'EVEQUE - 28300 (Privé) :
Le Château d'Alonville est un château bâti à Bailleau-l'Évêque, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Il se situe sur l'ancien Canal Louis XIV. Le Château d'Alonville est privé, fermé au Public. Il existe un second château à découvrir sur la Commune de Bailleau-L'Evêque : le Château de Levesville (privé).
Coordonnées par GPS : 48° 28' 34" Nord, 1° 23' 19" Est
- LE CHATEAU D'ANCISE A CLOYES-LES-TROIS-RIVIERES - 28220 (Privé) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de geograf28
Le Château d'Ancise est un château bâti à Douy, devenu au 1/01/2018, Cloyes-les-Trois Rivières, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château d'Ancise est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château à découvrir dans le village : Le Château de la Boulidière. Ces deux châteaux sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 48" Nord, 1° 16' 51" Est
- LE CHATEAU D'ANET A ANET - 28260 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Vincent Anciaux
Le Château d'Anet est un château bâti à Anet, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est en 1547, que Diane de Poitiers, Veuve de Louis de Brézé, Grand Sénéchal de Normandie, fera commencer la construction du Château d'Anet. Il ne faudra que 5 ans pour achever les travaux. En 1566, Diane de Poitiers s'éteint à Anet. Selon son voeu le plus cher, et pour abriter son tombeau, qui est l'oeuvre d Pierre Bontemps, sa fille Louise de Brézé, Duchesse d'Aumale, fait élever près du Château d'Anet, une chapelle funéraire qui vient d'être restaurée. Au XVIIe siècle, les Ducs de Vendôme, devenus propriétaires, y feront apporter d'importants remaniements dont, l'escalier d'honneur, construit en 1680, par Claude Desgots et le Pavillon du Gouvernement. Un canal sera creusé à cette période d'après les plans de Le Notre. Au XVIIIe siècle, la Duchesse du Maine puis le Duc de Penthièvre y organisèrent de nombreuses réceptions. La Révolution puis les années qui suivirent, faillirent être l'anéantissement du Château. Confisqué, vendu comme bien national, le Château d'Anet fut pillé, puis des démolisseurs s'attaquèront à l'édifice. Le corps du logis central et l'aile droite seront détruits. Il faudra patienter jusqu'en 1840 pour que commencent la restauration du Château d'Anet. Cinq générations de la meme famille réussiront avec goût et patience, à rendra sa beauté d'antan au Domaine d'Anet, qui demeure l'un des joyeux de l'Architecture Française. Son propriétaire actuel est Mr Jean de Yturbe. Le Château d'Anet est classé aux M.H. depuis 1993.
Adresse : Château d'Anet à Anet 28260 - Ouvre dès 14H au Public. Tel : 02 37 41 90 07
Coordonnées par GPS : 48° 51' 29,2" Nord, 1° 26' 18,79 Est
- LE CHATEAU D'ARNOUVILLE A GOMMERVILLE - 28310 (Privé) :
Le Château d'Arnouville est un château bâti au 1 rue de Chartres à Gommerville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIe siècle mais il fut reconstruit et aménagé au début du XVIIIe siècle, dans une construction contemporaine du règne de Louis XIV. Sa construction a débuté au XVIIe et s'est achevée au XIXe siècle. Le Château d'Arnouville est situé dans un parc de 12 hectares et offre une belle perspective boisée pure du XVIIIe siècle, de part et d'autre, du château. Le Château d'Arnouville est inscrit aux M.H. depuis 2009. Sa reconstruction date du XVIIIè siècle. Elle est attribuée à René II Choppin, Lieutenant criminel au Châtelet de Paris. De profonds remaniements ont été apportés, vers 1780. En 1848, à la suite d'un violent incendie, l'avant-corps fut restauré et a été renforcé, d'un imposant balcon, porté par une colonnade. Le Château d'Arnouville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 21" Nord, 1° 56' 57" Est
- LE CHATEAU D'AULNAY A SAINT-CHRISTOPHE - 28200 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Sdo216
Le Château d'Aulnay est un château bâti à Saint-Christophe, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Amédée Lefèvre-Pontalis (1833-1901), fut le propriétaire du Château d'Aulnay, Maire de la commune et Député de l'Eure-et-Loir, de 1871 à 1876. Le Château d'Aulnay est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 17" Nord, 1° 22' 44" Est
- LE CHATEAU D'AULNAY A AULNAY-SOUS-CRECY - 28500 (Groupe Soufflet):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pucesurvitaminee
Le Château d'Aunay est un ancien château bâti à Aunay-sous-Crécy, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Chateau d'Aulnay date de XVIIe siècle. Charles de La Rivière du Pré d'Auge, était chevalier, seigneur de Millouet, puis de Silly (Calvados), né le 26 janvier 1655 au Pré-d'Auge (Calvados), capitaine au régiment de la Marine en 1676. Veuf, il épousa, vers 1692, en seconde noce Marguerite Flory de Lessart, veuve de Philippe de la Vergne, seigneur d'Aunay-sous-Crécy. Il mourut à l'âge de 55 ans, à Aunay-sous-Crécy où il fut inhumé dans l'église le 26/04/1710. L'ancien Château d'Aunay, aujourd'hui, est devenu la propriété du Groupe Soufflet.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 19" Nord, 1° 18' 16" Est
- LA TOUR D'AUNEAU A AUNEAU-BLEURY-SAINT-SYMPHORIEN - 28700 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de François GOGLINS
La Tour d'Auneau appelée aussi le Donjon d'Auneau est la Tour d'un ancien château bâti à Auneau, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La Tour d'Auneau est inscrite aux M.H. depuis 1927. Le donjon fut l'un des lieux du tournage des films "Les Petites Filles modèles" de Jean-Claude Roy, en 1970 et "Le Seuil du vide" de Jean-François Davy, en 1971.
Coordonnées par GPS : 48° 27' 46" Nord, 1° 46' 40" Est
* LE CHATEAU DE L'AVAL A SOURS - 28630 (Privée):
Le Château de l'Aval ou Château de Sours est un château bâti à Sours, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Sours date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Château de Sours est entouré d'un parc divisé en 2 parties, publique et privée, où l'on trouve un corps de logis de 1653, une faune particulière ainsi qu'un ancien système d'irrigation dont l'étang principal est appelé le « canal ». Cette demeure est peut-être liée à la paix de Brétigny (1360). Elle a conservé ses éléments les plus caractéristiques de l'achitecture du début du XVIIe siècle. Le salon a conservé un décor de qualité, datant de la fin du XVIIIe siècle. Le Château de l'Aval est inscrit aux M.H. depuis le 15/06/1987. Le Château de l'Aval ou Château de Sours est la propriété d'une personne privée, fermée au Public. Édouard III d'Angleterre (1312-1377), pris par l'orage à Sours avec son armée et qui décida, dans un château de la commune, des modalités du traité de Brétigny. Claude de La Trémoille (1566-1604), fit de Sours, une place fortifiée pendant les guerres de religion.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 38" Nord, 1° 35' 53" Est
- LE CHATEAU DE BARJOUVILLE A BARJOUVILLE - 28630 :
Le Château de Barjouville est un château bâti à Barjouville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château Barjouville date de 1551. C'est un château de style Renaissance. L'échauguette de la Prestrière de Moineaux est inscrite aux M.H. depuis le 27.06.1994. Le Château de Barjouville est inscrit aux M.H. depuis 1994.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 41" Nord, 1° 29' 07" Est
- LE CHATEAU DE BARONVILLE A BEVILLE-LE-COMTE - 28700 (Location de Salles) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de NDC78
Le Château de Baronville est un château bâti à Béville-le-Comte, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Baronville date de 1623 au 1868. Le nom de Baronville date de l’époque gallo-romaine (baronis villa). Le Château de Baronville fut d’abord une forteresse destinée à contrôler la vallée de la Voise. En 1623, un château est édifié sur les restes du précédent par la Famille de Montescot. Il passe ensuite par alliance dans la famille de Lattaignant. La seigneurie de Baronville (et comté de Bainville) est acquise en 1783 par le Marquis Étienne François d'Aligre, premier président du parlement de Paris. En 1868, son arrière-petit-fils le marquis de Pomereu d’Aligre fait raser le château de 1623 et édifier l’actuel, pour recevoir l'élite du Second Empire, par l’architecte Léon de Sanges. Les mêmes artisans, hautement qualifiés, ont alors réalisé les couvertures et faîtages du château de Baronville, de Notre-Dame de Paris, du Mont Saint-Michel, mais aussi de la Statue de la Liberté à New York. Durant le XXe siècle, le domaine de Baronville accueille des soldats blessés entre 1914 et 1918, grâce à la générosité de Catherine de Clermont-Tonnerre, vicomtesse de Pomereu d'Aligre. Puis il sera occupé 3 fois par les soldats allemands (dont le Feld-Maréchal Friedrich Paulus) entre 1940 et 1944, notamment pour accueillir une base aérienne pour lutter contre l'Opération Overlord en Normandie. Ces occupations successives laissèrent l'édifice et son parc dans un état relativement dégradé, jusqu’à ce que le comte et la Comtesse de Rougé (voir Maison de Rougé), descendants des d'Aligre, entreprennent d’importantes restaurations pour sauver ce patrimoine historique et familial. Depuis 1981, le château est ouvert à la location pour les grandes réceptions de mariage, lancement de produit, tournages, ainsi que pour les visites de groupes sur rendez-vous. En 2012, le comte Aymeric de Rougé ouvre le Carrousel de Baronville aux réceptions, après une rénovation complète d'une aile des anciennes écuries de Baronville, construites en 1882, pour Armand, Marquis de Pomereu d'Aligre. C'est une belle propriété privée qui loue ses salles aux particuliers, pour divers évènements (séminaires, mariages, anniversaires etc). Le Château de Baronville se loue pour des réceptions privées et des événements d'entreprises. Le Château de Baronville appartient au Comte Aymeric de Rougé.
Adresse : Château de Baronville Domaine de Baronville - 28700 Béville-le-Comte - Tél : 01 39 50 00 86 -
Contact : events@baronville.com
Site web :
Château de Baronville
Coordonnées par GPS : 48° 26' 53" Nord, 1° 43' 52" Est
- LE CHATEAU DE BEAUMONT-LES-AUTELS A BEAUMONT-LES-AUTELS - 28480 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Beaumont-les-Autels est un château bâti à Beaumont-les-Autels, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château Château de Beaumont-les-Autels fut construit à partir de 1550 pour Jean II de Blosset.Servane de Layre-Mathéus (1939-2020), historienne, Conseillère municipale de la commune où sa famille est propriétaire du château. Il existe aussi sur la Commune de Beaumont-les-Autels, à découvrir, le Manoir des Cailleaux (Inscrit aux M.H. en 2005, Privé).
Coordonnées par GPS : 48° 15" 17" Nord, 0° 57' 29" Est
* LE CHATEAU DE BERCHERES A BERCHERES-SUR-VESGRE - 28260 (Hôtel-Location de salles) :
Le Château de Berchères est un château bâti à Berères-sur-Vesgres, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Domaine de Berchères date de XVIIIe siècle : il comporte une laiterie et un pigeonnier. Le Château de Berchères vous propose la location d ss salles pour y fêter votre mariage. Les 21 chambres sont toutes décorées avec un goût délicat autour du thème fruits et légumes.
Adresse : Château de Berchères 18 Rue du Château, 28260 Berchères-sur-Vesgre - Téléphone : 09 79 63 48 72
Coordonnées par GPS : 48° 50' 31" Nord, 1° 32' 29" Est
- LE CHATEAU DE BLANVILLE A SAINT-LUPERCE - 28190 (Se Visite):
Photo de Lovelydays
Le Château de Blanville est un château bâti à Saint-Luperce, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Spécimen précieux du manoir seigneurial et remanié sous Louis XIII, le Château de Blanville, entouré d'un parc, a conservé, à la fois, la simplicité, la distinction et l'équilibre de ce grand siècle. Il appartient à la Famille de Léonard de Cluzel, depuis 1738. Construit au XVIIème siècle et remanié au XVIIIeme, le Château de Blanville fut conçu pour la vie familiale et l'exploitation pratique du domaine et garde donc cette image de simplicité et un harmonieux équilibre dans sa construction. Historiquement, Blanville jouit d'une présence seigneuriale dès le XVIème siècle mais l'arrivée de Léonard du Cluzel, en 1738, lui confèra toute son importance. Ce dernier fit ajouter à la demeure, deux pavillons de chaque coté des douves sèches et fit agrandir le parc, qui ajoutent de l'équilibre et du romantisme aux lieux. A sa mort, son fils, François du Cluzel en hérita, mais s'occupa plus de l'urbanisation de la ville de Tours, qui lui doit son actuelle rue Nationale, que de l'embellissement du Château de Blanville.(Article en page principale "Saint Luperce" du Dpt 28). Le Château de Blanville est inscrit aux M.H. depuis 1969.
Visite : De Juillet à Septembre, du Lundi au Vendredi, de 8h à 14h - Tarifs : Adulte/ 5 € - Du 01/01/2023 au 31/12/2023
Adresse : Château de Blanville Domaine de Blanville - 28190 Saint-Luperce - Téléphone : 01 47 42 88 78
Site web :
Château de Boigneville
Coordonnées par GPS : 48° 25' 52" Nord, 1° 17' 44" Est
- LE CHATEAU DE BOIGNEVILLE A YERMENONVILLE - 28130 (Location 5 Etoiles) :
Le Château de Boigneville est un château bâti à Yermenonville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Authentique et pittoresque petit château du XVème siècle entouré par des douves en eau, et confortablement restauré. Le parc de 6 Ha est bordé par une rivière (La Voise) et le Canal Louis XIV. Une bergerie, une grange et une chapelle complètent cette propriété exceptionnelle. Ce château de 600m2 (ayant appartenu à la seconde épouse du roi Louis XIV, Mme de Maintenon), vous accueillera pour tout type d'événements (vacances familiales ou entre amis, séminaires professionnels, tournages de films, soirées, etc...) avec possibilité de privatiser l'ensemble du domaine, ou simplement la bergerie. Le Château de Boigneville vous propose une location 5 étoiles, à une Heure de Paris. Meublé pour Touristes. La commune Yermenonville a aussi à découvrir le Manoir des Seigneurs de Boigneville et le Manoir des Seigneurs d'Yermenonville, situé sur l'emplacement de l'ancienne villa gallo-romaine. On trouve les ruines du four banal de l'ancien régime.
Site et Photo :
Château de Boigneville
Coordonnées par GPS : 48° 33' 03" Nord, 1° 38' 12" Est
- L'ABBAYE DU BOIS A NOTTONVILLE - 28140 (Privé):
CC BY-SA 3.0
L'Abbaye du Bois est une ancienne abbaye bâtie à Nottonville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. L'abbaye du Bois du XIIe siècle, XVe siècle, XVIe siècle. L'ancien Prieuré dépendait de l'Abbaye de Marmoutier. Au XIIe siècle, le donjon fut fondé ainsi que le cachot et le début du logis. La Poterne, les murs d'enceinte et la grange datent du XVe siècle. L'agrandissement du logis et du colombier eurent lieu au XVIe siècle. L'ancienne abbaye du Bois, Logo monument historique Classé MH (1988)7, est un prieuré, seule construction attestée, fortifié du Xe siècle situé à la sortie du lieu-dit le Bois en direction du lieu-dit Vallières. Elle possède une porte encadrée de deux tours avec des meurtrières et une trace de pont-levis, ainsi qu'une porte massive en chêne, restaurée récemment. Elle fut bâtie par les moines de Marmoutier qui établirent, sur les restes d'une résidence d'époque carolingienne, un prieuré dès le XIe siècle. Le logis prioral date du XVe siècle et comprend une charpente en bateau inversé. Dans la cour on trouve un grand colombier, révélateur de la richesse du domaine des moines (le nombre de nids autorisés était dépendant de l'étendue du domaine). Le logis aurait servi de grange dîmière. Les grandes caves datent du XIIe et du XVe siècles. Visite par la Propriétaire le samedi de 14h30 à 18h30, dimanche 14h30 à 18h30 - Tarifs 2€/Adulte, gratuit 0 à 16 ans. Visite guidée (1h), samedi, dimanche à 15h, 17h.
Site web :
Journéees du Patrimoine en France
Adresse : Ferme de l'Abbaye du Bois 28140 Nottonville - Abbaye du Bois - Tel : 02 37 96 91 64
Coordonnées par GPS : : 48° 7' 22,44" Nord, 1° 29' 47,22" Est
- LE MANOIR DU BOIS-JOLI A MARGON - 28400 (Gite du Fournil/roulotte/Gite):
Le Manoir du Bois Joli est un manoir bâti à Margon, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Manoir du « Bois Joly » à Margon date du début du XVIème siècle. Il est bâti par Jacques Durant, le père de Pierre (Bailli de Saint-Denis, actuel Collège Arsène Meunier à Nogent-le-Rotrou) et de Jehan (qualifié ensuite de « Seigneur du Bois Joly »). Au XVIIIème siècle, il appartient à une importante famille de tisserands nogentaise, la famille Pinceloup de la Grange. En 1830, le Manoir du Bois Joi est recueilli par Mme Françoise Magdeleine Mégissier, Baronne d'Harambure. Durant ce XIXème siècle, il devint l’une des plus importantes fermes du canton. De nouveaux bâtiments plus spacieux furent édifiés pour répondre à de nouvelles activités agricoles (foresterie, élevage ovin et porcin, élevage de chevaux, etc). De la Guerre de 1870 à la Première Guerre Mondiale, le « Bois Joly » se fit connaître par son important élevage de percherons (Chevaux). Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet, Président de la Société Hippique Percheronne de France), eut la charge de l’exploitation. De nombreux étalons seront exportés aux États-Unis. Pendant l’entre-deux-guerres, cette ferme devint la propriété de Paul Dordoigne, Maire de Margon. C’est la première ferme de l’arrondissement à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux, « les courses de Margon », sont organisées dans les prés environnants. Depuis 30ans, les propriétaires restaurent par eux-mêmes, le « Bois Joly » dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche. Le "Gîte du Fournil", roulottes, cabane de berger, événementiels, sont proposés aux réservations des vacanciers.
Adresse : Famille Bélivier « Le Bois Joly » Margon 28400 Arcisses - Tel : 06 89 58 28 74 / 02 37 52 64 86
Site web :
Manoir du Bois Joly
Coordonnées par GPS : 48° 20' 00" Nord, 0° 50' 00" Est
- LE CHATEAU DE BOIS-MEAN A ARROU - 28220 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Adrien de Felcourt
Le Château de Bois-Méan est un château bâti à Arrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 41" Nord, 1° 06' 51" Est
- LE CHATEAU DU BOIS-RUFFIN A ARROU - 28290 (Tour/Se Visite):
Photo de Valdyerre.fr
Le Château du Bois-Ruffin est un château bâti à Arrou, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Cette ancienne forteresse du Bois-Ruffin dévoile le rôle important qu'elle joua, entre la lutte des Plantagenets et le roi de France Philippe Auguste. C'est l'un des plus beaux fleurons de France avec son donjon circulaire, sa tour poterne, et sa chapelle que l'on découvre encastrée dans la muraille. La tour a été bâtie à la fin du XIIe siècle. En 1421, la tour du Château du Bois-Ruffin fut occupée par les Bourguignons et les Anglais. Le Maréchal de Boucicault, avec ses troupes rassemblées à Châteaudun, marcha sur Bois-Ruffin et emporta la place. La Tour de Bois-Ruffin se dresse au fond d'une excavation en entonnoir. Elle est bâtie en grison et gros silex. Elle était autrefois divisée en deux étages, avec entrée au niveau du premier étage. Le remblai résultant du creusement de l'entonnoir a constitué une terrasse circulaire dominant un fossé. Au sommet de ce talus, apparaissent les restes d'un mur, qui rejoignent les ruines d'un ouvrage avancé, commandant le pont-levis disparu. Des fossés moins larges encerclent la tour et se prolongent, du côté nord, pour englober un espace réservé autrefois à des corps de logis, à des granges et à une petite chapelle construite en bois et transformée en maison d'habitation. Le fossé, situé en avant, était traversé par un pont-levis qui menait à un pavillon de défense avec une porte comportant une herse. La Tour du Château du Bois-Ruffin est classée aux M.H. depuis 1924. Le château du Bois-Ruffin est ouvert au Public et se visite sur RV.
Infos et Visites : Tel : 02.37.97.02.13
Coordonnées par GPS : 48° 06' 09" Nord, 1° 02' 42" Est
* LE CHATEAU DE BOISSY-LES-PERCHES A BOISSY-LES-PERCHES - 28340 (Privé):
Le Château de Boissy-lès-Perches est un château bâti à Boissy-lès-Perche, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château du XIVe siècle. Le Château de Boissy-lès-Perches est visible de l'extérieur mais fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 09" Nord, 0° 53' 21" Est
* LE CHATEAU DE BOISSARD A CRUCEY-VILLAGES - 28270 :
Image]
Le Château de Boissard est un château bâti à Crucey-Villages, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Boissard date du XIXe siècle
Coordonnées par GPS : 48° 40' 04" Nord, 1° 04' 43" Est
* LA PORTE BOISVILLE A BONNEVAL - 28800 :
de Selbymay
CC BY-SA 3.0.
La Porte Boisville est une porte bâtie à Bonneval,dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Elle date du Moyen-Age. La Porte Boisville a été inscrite aux M.H. le 5/11/1927. Elle est devenue la propriété de la commune de Bonneval.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 56" Nord, 1° 23' 20" Est
- LES FORTIFICATIONS DE BONNEVAL A BONNEVAL - 28800 (Privé)
Les Fortifications de Bonneval sont bâties à Bonneval, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Elles datent du Moyen-Age. Les fortifications de Bonneval sont privées et fermées au Public. Les Fortifications de Bonneval sont inscrites aux M.H. depuis 1927.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 58" Nord, 1° 23' 09" Est
- LES PORTES DE BONNEVAL A BONNEVAL - 28800 :
Les Portes de Bonneval sont bâties à Bonneval, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Les Portes de Bonneval sont inscrites aux M.H. depuis 1927. Elles datent du Moyen-Age et ont été rachetées par la Commune.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 56" Nord, 1° 23' 05" Est
- LE CHATEAU DE BOUGLAINVAL A BOUGLAINVAL - 28130 (Visite/Extérieurs):
CC BY SY 4.0 - Photo de Grefeuille
Le Château de Bouglainval est un château bâti à Bouglainval, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Bouglainval se situe au N°2 rue de Valpinçon à Bouglainval. Il est inscrit aux M.H. depuis 2006. La construction du château date du XVIIe, XVIIe et XIXe siècle. Le château remonte au 13e siècle. Il était constitué d'un ensemble agricole, du château et des communs. L'étendue de la ferme permet d'y regrouper les bâtiments d'élevage et de stockage, ainsi que l'habitation du fermier. La cour des communs comprend les écuries, le pigeonnier, le logements de domestiques, une forge, et un verger. Une importante série de travaux est menée sur le château dans la seconde moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe, doublée de la création d'un parc à la Française, transformé en parc à l'anglaise au XIXe siècle. Le Château de Bouglainval présente un corps central cantonné de quatre tourelles bâti sur un réseau de caves. Il a conservé des cuirs peints et dorés, ainsi que des panneaux peints d'après des modèles gravés de compositions de Watteau. Le Château de Bouglainval propose la visite des extérieurs du château, de ses grilles, du potager, de l'orangerie, au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 59" Nord, 1° 30' 31" Est
- LE CHATEAU DES BOULARD - HAMEAU SPOIR - A MIGNIERES - 28630 (Chambres d'Hôtes) :
Le Château des Boulard est au N°6 rue du Moulin, au Hameau de Spoir, à Mignières, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château de Boulard a été transformé, en chambres d'hôtes. Vous pourrez louer ses salles pour fêter vos mariages, seminaires, réceptions, etc.
E-mail: contact@chateaudesboulard.com - Tel : 02.37.30.18.75
Coordonnées par GPS : 48° 21' 37" Nord, 1° 25' 46" Est
* LE CHATEAU DU BOULAY-SAINT-CLAIR A BOISSY-LES-PERCHE - 28340 :
Le Château du Boulay-Saint-Clair est un château bâti à Boissy-lès-Perche, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château du Boulay-Saint-Clair date du XIXe siècle avec son parc à l'Anglaise.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 09" Nord, 0° 53' 21" Est
* LE CHATEAU DE LA BOULIDIERE A CLOYES-LES-TROIS-RIVIERES - 28220 :
Le Château de la Boulidière est un château bâti à Cloyes-les-Trois-Rivières, anciennement Douy, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 01' 57" Nord, 1° 17' 14" Est
- LE CHATEAU DU BOULLAY-THIERRY A BOULLAY-THIERRY - 28210 (Privée):
CC BY-SA 3.0
Le Château du Boullay-Thierry est un château bâti à Boullay-Thierry, (ancienne commune Douy) dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château du Boullay-Thierry date des XVIIe et XVIIIe siècles. Une allée de tilleuls, aménagée et plantée à partir de 1741, mène à la cour d'honneur du château, débouchant devant la grille de la cour des communs. Le Château du Boullay-Thierry présente sa configuration des années 1750. Précédé d'une cour encadrée de dépendances, le château s'élève sur un quadrilatère entouré de douves sèches, accessible par deux ponts dormants. Côté cour, le corps de logis est encadré de deux pavillons carrés couverts de hauts combles. Cet édifice, construit entre 1617 et 1622, représente un jalon important de l'architecture de briques et pierre en Drouais. Le Château du Boullay-Thierry est inscrit aux M.H. depuis 2007.
Adresse : Château du Boullay-Thierry - 2 rue d'Ormoy, 28210 Le Boullay-Thierry
Coordonnées par GPS : 48° 38' 10,14" Nord, 1° 25' 55,95" Est
* LE CHATEAU DE BOURGOIN A LANNERAY - 28200 (Privé) :
Le Château de Bourgoin est un château bâti à Lanneray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Bourgoin date du XIXe siècle. Le Château de Bourgoin est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux sur la commune : Le Château de la Courangère, Le Château du Boulay-Saint-Clair et sa chapelle.
Coordonnées par GPS : 48° 41' 09" Nord, 0° 53' 21" Est
-* LE CHATEAU DE BOUTHONVILLIERS A DANGEAU - 28150 (Se Visite/Location de Salles):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille
Le Château de Bouthonvilliers est un château bâti à Dangeau, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Bouthonvilliers a été construit du XVIIe au XVIIIe siècle. Vous y trouverez la location de chambres d'hôtes et de la salle de réception. Un magnifique massif forestier, de plus de 100 hectares, entoure le Château de Bouthonvilliers appelée Boscovilore (Maison des Bois). La propriété bénéficie également de dépendances, d’un « petit » parc à la française, d’un potager d’1 hectare, d’une piscine, d’un plan d’eau et d’une chapelle installée au XIXe siècle dans un colombier du XVIe siècle. Le Château de Bouthonvilliers est entouré d’un beau parc à l’anglaise de 20 hectares, classé Monuments Historiques. Les dépendances, construites au 19ème siècle pour le personnel du château et les chevaux, accueillent toujours aujourd’hui les écuries ainsi qu’un gîte complétent l’offre d’hébergement du château. Vous serez chaleureusement accueillis parle propriétaire des lieux, qui mettra tout en œuvre pour vous faire profiter des charmes de la demeure, dans sa famille depuis plus de 200 ans. Le Château de Bouthonvilliers est inscrit aux M.H. Vous pourrez louer des salles pour fêter vos évènements privés (mariages, fiancailles, anniversaires, départ en retraite, etc. Le Château de Bouthonvilliers est ouvert au Public et se visite.
Infos et réservations : Château de Bouthonvilliers - 28160 Dangeau - Tel 02.37.96.77.04 ou 06.66.86.90.50
Site web :
Château de Bouthonvilliers
Cordonnées par GPS : 48° 12' 23,66" Nord, 1° 17' 0,33" Est
* LE CHATEAU DE BOUVILLE A CLOYES-SUR-LE-LOIR - 28220 (Privé) :
François dbdb
CC BY-SA 4.0
Le Château de Bouville est un château bâti à Cloyes-les-Trois-Rivières, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Bouville date du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle. C'est un château de styles : Baroque et Rococo. Propriétaire jusqu'en 1685, la Famille Bernardon céda le Château de Bouville aux Ursulines de Vendôme, qui le revendirent, en 1693, à la Famille Marescot. Nicolas Celier de Bouville acquiert le château en 1716. Son petit-fils Jacques-Nicolas-Joseph transforma le château et le jardins vers 1775. Angélique-Charlotte Celier de Bouville, sa petite-fille, le transmet par alliance à la famille d'Argent de Deux-Fontaines, qui, en 1830, agrandit le château de deux ailes avec terrasses et deuxième étage. Par lettres patentes du 28/01/1826, Charles X érige en majorat, en faveur de Charles-Marie d'Argent de Deux-Fontaines, la terre de Bouville. . C'est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 58" Nord, 1° 15' 26" Est
* LE CHATEAU DE BRETIGNY A DANGEAU - 28160 :
Le Château de Brétigny est un château à Dangeau, dans le département de l'Eure-et-Loir, région Centre-Val de Loire, en France. On ignore la date ou fut construit le château. Le Château de Brétigny est une propriété privée, fermée au Public. Il possède un colombier et une tour en ruine. Philippe de Courcillon, Marquis de Dangeau, né au Château de Dangeau, en 1638 et mort à Paris, en 1720, Militaire, diplomate et mémorialiste français. Louis de Courcillon de Dangeau, abbé de Dangeau (1643-1723), homme d'église et grammairien, était le frère du précédent.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 33" Nord, 1° 17' 09" Est
- LE CHATEAU DU BREUIL-BENOIT OU CHATEAU D'ALLAINVILLE A ALLAINVILLE - 28500 (Privé):
Le Château du Breuil-Benoit appelé Château d'Allainville est un château bâti à Allainville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le fief de Champseru fut donné aux Templiers lors de la confirmation d'une donation de Hughes IV de Châteauneuf en 1260. Henri de Campion (1613-1663), militaire français, auteur des Mémoires vint en résidence estivale au Château d'Allainville. Le Château du Breuil-Benoit est peu visible de la route. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 25" Nord, 1° 18' 06" Est
- LE CHATEAU DE LA BROSSE A NOTTONVILLE - 28140 (Vestiges/Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de la Brosse est un château bâti à Nottonville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de La Brosse date du XVIIIe siècle. Le Château de la Brosse a brûlé au XIXe siècle. Les communs, la cour et une tourelle demeurent les seuls vestiges d'époque de ce château. Le Château de la Brosse est inscrit aux M.H. depuis 1990.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 08,85" Nord, 1° 30' 51,09" Est
* LE CHATEAU DE LA BRUNETIERE A ARROU - 28290 (Extérieurs):
Le Château de la Brunetière est un château bâti à Arrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d la Brunetière s'est achevée au XIXe siècle. Le Château et son Domaine furent acquis, au XVIIIe siècle, par Denis-Antoine Dimier, Syndic et Garde juré des manufactures et fabriques de serges de Châteaudun. La Famille Dimier de La Brunetière en est toujours propriétaire. En 1919, la Famille Dimier fit don d'un vitrail, réalisé par le Maître Verrier Charles Lorin de Chartres, représentant de Jeanne d'Arc, à l'église Saint-Lubin d'Arrou. La Chapelle du Chateau de la Brunetière du château est de forme circulaire, et date du XIXe siècle. Le Château de la Brunetière possède un beau parc. Il est proposé au Public une visite des extérieurs du château, uniquement. L'intérieur du Château de la Brunetière reste privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la Commune d'Arrou, un second château appelé aussi le Château de Courtalain à découvrir.
Sute web : www.perche-gouet.net/
Coordonnées par GPS : 48° 05' 58" Nord, 1° 08' 10" Est.
* LE MANOIR DES CAILLEAUX A BEAUMONT-LES-AUTELS - 28480 (Privé):
Le Manoir des Cailleaux est un manoir bâti au lieu-dit, les Cailleaux. à Beaumont-les-Autels, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir des Cailleaux fut édifié à partir de 1550 (4ème quart du XVe siècle, du XVIe, du XVIIe et XVIIIe et XIXe siècle, pour Jean II de Blosset. Le Fief fut attesté dès 1370, mais les constructions ne remontent pas au-delà de la fin du XVe siècle. Deux campagnes de construction peuvent se distinguer. La première comprend la façade Sud, la tourelle d'escalier et les 3 premières travées de la façade Nord à partir de l'escalier. La chapelle et le pavillon qui la jouxte sur la façade nord appartiennent à la seconde phase. Le pignon ouest et les dernières travées orientales de la façade Nord ont été percés au XVIIIe et XIXe siècle. Le Manoir des Cailleaux a été inscrit en totalité aux M.H. le 19/07/2005. Le Manoir des Cailleaux est privé, fermé au Public.
Adresse : Manoir des Cailleaux D372, à Beaumont-les-Autels - 28480 - Privé.
Cordonnées par GPS : 48° 15' 17" Nord, 0° 57' 32" Est
- LE CHATEAU DE CAMBRAY A GERMIGNONVILLE - 28140 (Location de salles/Visites):
CC BY-SA 4.0 - Photo Le Passant
Le Château de Cambray est un château bâti au lieu-dit Cambray, à Germignoville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Cambray date 1655 à 1663. On doit, ce château, à Caron (architecte), à Clésinger (sculpteur) et à Lambert Charles Eugène (maître d'oeuvre. C'est au XVIIIe siècle, que fut édifié un second pavillon qui encadre le corps central. La partie la plus ancienne, à gauche, date du XVème siècle et appartient à la famille, depuis près de 450 ans. La partie centrale, en pierres, a été édifiée sous Louis XIV et les deux tours octogonales ont été rajoutées au XIXe siècle. C'est le 28/03/1575, que François Lambert, Ecuyer et Conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d'Oinville, seigneur du Puiset. A gauche, se situe le vieux château qui date du XVème siècle. La partie centrale, de pierre et en pierre de taille pour les piliers d'angle a été édifié sous Louis XIV, c'est-à-dire, entre 1650 et 1700. Les deux ailes ont été bâties peu après. A droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805 est consacrée à Saint Charles de Borromée. C'est au courant du XIXème siècle, qu'ont été ajouté les deux tours octogonales. Quant aux communs, c'est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. Le parc à la française, est dessiné selon un cadran solaire. Au centre, se trouve l'une des sources de la Conie. Depuis le XIXe siècle, la cour d'entrée est encadrée par un corps aveugle d'un bâtiment de ferme et par les écuries. Une chapelle néo-gothique a été aménagée, de 1858 à 1862, par Charles Eugène Lambert. Le corps central a été augmenté par deux tourelles qui fournissent des jonctions entre les différentes parties du château par l'architecte Caron. La toiture du corps central a été modifiée. Le parc du château est traversé d'allées qui dessinent un cadran solaire, dont le centre ramène au château. La première enceinte, entourée d'un petit mur bas et d'une grille réalisée avant 1721, délimite le jardin d'agrément dessiné au XIXe siècle. Le jardin comprend une fonte du "Taureau romain" de Clésinger. La demeure présente les éléments représentatifs de l'évolution d'un domaine de la Beauce du sud. Le Château de Cambray est inscrit aux M.H. depuis le 27/10/2004.Le Château de Cambray est inscrit aux M.H. depuis 2004. D'après Édouard Lefèvre, N. d'Oinville, était seigneur du Puiset, des Bordes et Cambray, château de la commune de Germignonville en 1575. Lefèvre précise que Germignonville dépendait autrefois du Dunois. Le 28/03/1575, le noble Lambert, écuyer et conseiller du roi, rachèta le château, ainsi que la ferme des Bordes au seigneur du Puiset, et prit le nom de Lambert de Cambray. Le Château de Cambray se visite du 1/4/2018 au 30/09/2018 - Les Visites guidées individuelles ont lieu à 14H 30 et 16H30. Les groupes sont reçus sur RV du 1/04 au 2/11. Une location des salles est possible suivant vos mariages. 350 personnes maximum. Participation aux frais : 3 euros par personne, gratuit pour les enfants de -12 ans .
Adresse : Château de Cambray 3 lieu-dit Cambray 28140 Germignonville
Accès : Ouverture les 19 et 20/09 de 14h à 18h avec visites guidées à 14h30 et 16h30 .
Infos et Réservations au Tel : 02.37.99.46.58
Site :
Orangerie du Cambray
Coordonnées par GPS : 48° 11' 36" Nord, 1° 44' 13" Est
- LE PAVILLON DU CARRE OU PAVILLON DE CHASSE DE LA FORET A ABONDANT - 28410 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jmhaby
Le Pavillon du Carré appelé aussi le Pavillon de chasse de la forêt de Dreux est bâti à Abondant, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Pavillon du carré a été Classé aux M.J. en 1969.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 21,07" Nord, 1° 24' 24,35" Est
- LE CHATEAU DE CHAMP-ROMAIN A THIVILLE - 28200 (Visite/Extérieurs) :
Le Château de Champ-Romain est un château bâti à Thiville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le début de la construction du Château de Champ-Romain date de 1761. Son Propriétaire initial était Claude de Sénéchal. Après la disparition du dernier Comte de Thiville, sans descendance, le Château de Champ-Romain devint la propriété de Claude de Sénéchal, membre du Parlement (1751) , qui fit rebâtir le château et ses dépendances, par Guillois. La création du jardin et l'organisation générale du domaine datent de cette époque. En dehors du parc et en contrebas de la ferme, se trouve le potager entouré de canaux d'eau courante, point de départ des promenades formées par une double allée. Ces promenades étaient destinées à relier les jardins de Champ-Romain aux bois de Bapaume. Le château est constitué d'un bâtiment central et de deux ailes. A l'intérieur, le grand salon à l'Est, de style Louis XV, conserve des boiseries sculptées et décorées de feuillages et trophées aux couleurs rechampies sur camailleux de gris. Les chambres au premier et second étage sont souvent boisées et comportent des alcôves Louis XV. A l'extrémité de l'aile est se trouve la chapelle entièrement ornée de stucs, en rocaille. Vous pourrez visiter uniquement les extérieurs du Château de Champ-Romain, son jardin à la Française et ses tilleuls, très rares, son tapis vert et son potager. Le Parc et le château classés à l'inventaire de la DRAC. Le Château de Champ-Romain est inscrit aux M.H. en 1973 et a été classé aux M.H. en 1993.
Adresse : Château de Champ Romain 28200 Thiville - Téléphone : 06 80 82 40 98 - Visite des Extérieurs uniquement
Coordonnées par GPS : 48° 00' 30" Nord, 1° 22' 01" Est
- LE CHATEAU DE CHANTEMESLE A LOGRON - 28200 (Musée):
Le Château de Chantemesle est un château bâti au lieu-dit Chantemesle à Logron, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de Chantemesle est inscrit en 1978 aux M.H. et classé aux M.H. depuis 5.12.1984 . Les éléments protégés du château sont les façades et toitures du château, l'aile Sud, les communs, le pigeonnier et l'orangerie, les piliers de l'entrée de la cour des communs et ses douves. Le Musée du Patrimoine de France est installé dans les murs du Château de Chantemesle. Le Musée est ouvert au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 04" Nord, 1° 15' 41" Est
- LE CHATEAU DE CHARBONNIERES A CHARBONNIERES - 28330 (En Vente):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Charbonnières est un château bâti à Charbonnières, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Charbonnières a été construit au XIXe siècle, sur les bases d'un ancien édifice médiéval, sous le Second Empire. Le Château de Charbonnières fut la propriété de Jean Guarin, en 1472, puis de Jehan d'Oynville en 1557, d'Antoine et César de Baux en 1600 et enfin à la famille Lesseville. Construit sur les bases d'un édifice médiéval aux XVIe et XVIIIe siècles, il développe une surface de 2 000 m2 au sein d'un parc de 30 ha. En 2017, la valeur du Charbonnières est estimée entre 4 et 5 millions d'euros. C’est un petit bijou de 2.000 m², caché dans un écrin de 30 ha. Digne d’une princesse des temps modernes, le Château de Charbonnières est à vendre. Construit au XVIe siècle, agrandi au XVIIIe, il comprend une vingtaine de chambres - difficile de savoir combien - des plafonds dorés, des marbres d’origine, un jardin à la française. Un lion et un gnou empaillés aussi, moins au goût de son altesse contemporaine. Tony Wells, de l’agence immobilière French Domaines, rassure : « Le Château de Charbonnières sera vendu sans ses meubles».
Coordonnées par GPS : 48° 11' 34" Nord, 0° 56' 13" Est
* LE CHATEAU DES CHATAIGNIERS A SOIZE - 28330 (Privé) :
Le Château des Châtaigniers est un château bâti à Soizé, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château des Chataigniers date du XVIIIe siècle. C'est un ancien prieuré avec ses dépendances. Le Château des Chataigniers est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 10' 06" Nord, 0° 53' 16" Est
- LE CHATEAU DE CHATEAUDUN A CHATEAUDUN - 28200 (Se Visite) :
CC BY-SA 2.0
Le Château de Châteaudun est un ancien château fort bâti Place Jean Dunois à Châteaudun, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. Il surplombe le Loir de 60m. Sa construction date du 1171 au XVIe siècle pour Jehan de Dunois. Jean Dunois est appelé aussi le Batard d'Orléans. Il aligne une rare succession d'éléments de son architecture Médiévale, Gothique, et de la Renaissance. Une importante collection de tapisserie décore les lieux. Les jardins sont de style médiéval et suspendu. La Sainte Chapelle abrite une statuaire remarquable. Le Château de Châteaudun est ouvert au Public. Son Propriétaire actuel est le Centre des Monuments Nationaux. le ChÄteau de Chateaudun se visite sur RV Tel : 02.37.94.02.90 - Le Château de Chateaudun est fermé : le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Visites : du 2 Mai au 30 Juin : de 10H 30 à 13H 00 et de 14H à 18H. du 1er Juillet au 4 septembre de 10H à 12H30 et de 14H à 18H 15. du 5 septembre au 30 avril de 10H à 13H et de 14H à 17H 30..
Adresse : Château de Châteaudun - Place Jehan de Dunois, 28200 Châteaudun Eure-et-Loir
Coordonnées par GPS : 48° 04' 14,52" Nord, 1° 19' 24,96" Est
* LE CHATEAU DE CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS A CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS - 28170 :
Le Château de Châteauneuf-en-Thymerais est un château bâti à Châteauneuf-en-Thymerais, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. Il est de style Moyen Age. Le Château de Châteauneuf-en-Thymerais fut démoli au XVIe siècle. la suite de la destruction de Chennebrun, situé sur la rive gauche de l'Avre, par les Français en 1168, le château est pillé par le roi Henri Ier d'Angleterre en 1169. Située rue de la Lune, non loin de l'église, un monticule de terre appelé "la Butte" par les Castelneuviens est une motte castrale. C’est sur cette élévation de terre, faite par l’Homme, que fut construit le 1er Château fort de Châteauneuf-en-Thymerais vers 1058 pour observer les alentours alors couverts de forêt. La motte de Châteauneuf a conservé son prrofil médiéval, ce qui est assez rare. Au bas de la mMtte, sur la partie Ouest, il reste un petit tronçon des fossés. Le roi Henri II d'Angleterre brûle le château et il est reconstruit en 1189 par Hugues III du Chatel, seigneur de Thymerais. Le roi Louis VII le Jeune, visite le château, à l'occasion de l'inauguration de la Foire Saint-Jacques à Boutaincourt.
Coordonnées par GPS : 48° 34' 53" Nord, 1° 14' 31" Est
- LE MANOIR DU CHATELIER A LE FRAZE - 28160 (Privé):
Le Manoir du Châtelier est un manoir bâti à Le Frazé, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. On accède au Manoir du Chatellier par un chemin de randonnée, sur la route du Brou. Le manoir est caché par des arbres séculaires. Situé sur une ancienne motte féodale, le manoir du Chatelier date du XVIe siècle. Il possède une façade en briques de croisillons, des fenêtres à meneaux et de belles cheminées sculptées. Le Chatelier était une défense avancée du château de Frazé. Dévasté pendant la guerre de Cent ans, il a été réédifié vers 1500. L'ensemble est placé sur une haute butte, tranchée de fossés. Les façades ouest et nord sont percées de nombreuses meurtrières. Un logis en longueur, composé d'un rez-de-chaussée, est prolongé par un important pavillon, lui-même flanqué à son angle sud-ouest d'une tour carrée. Côté nord, une autre tour est accolée au milieu du grand pavillon, prolongée d'un petit bâtiment en appentis contre le logis principal. L'ensemble est en brique à décor en losange et pierre de taille pour les jambages, linteaux et chaines d'angles. Le Manoir du Chatelier est inscrit aux M.H. depuis le 7/03/1975.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 44" Nord, 1° 06' 01" Est
* LE CHATEAU DES CHATELIERS A SAINT-DENIS-LANNERAY - 28200 (Gite d'Hôtes) :
Le Château des Chatelliers est un château bâti à Saint-Denis-Lanneray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du château date du XVIIIe siècle. Vous trouverez, au Château des Chateliers, un gite et des chambres d'hôtes, pour y passer un agréable séjour.
Coordonnées par GPS : 48° 05' 15" Nord, 1° 14' 29" Est
- LE CHATEAU DE CHASSEPOT A COURTALAIN - 28290 (Gite rural) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Chassepot ou Chateau de Courtalain est un château bâti à Courtalain, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château de Chassepot date du XVe siècle, avec ses 4 tours d'angle. Le Domaine de Courtalain appartenait, depuis 1553, à la Famille de Montmorency qui lui a donné son aspect actuel. Ce château Renaissance a été construit à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, puis remanié au début du XIXe siècle (Tour néo-Gothique de 1812). Les dépendances sont du milieu du XVIIIe siècle. Jusqu'à la Révolution, le château de Chassepot est essentiellement complété par les communs et le jardin à la Française aménagé par Lestrade. Le pavillon Caroline a été bâti dans le 2e quart du XIXe siècle. Le Duc Anne-Charles-François s'est occupé de la restauration et de l'embellissement de son domaine. Ainsi, au début du 19e siècle, il a fait aménager le parc, d'inspiration anglaise, par l'architecte paysagiste Louis-Martin Berthault. Vous y trouverez deux gîtes ruraux. Vous pourrez faire la visite du Château de Chassepot, que de ses extérieurs, uniquement. Il est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 21/05/1997.
Coordonnées par GPS : 48° 4' 49,42" Nord, 1° 7' 59,78" Est
- LE CHATEAU DE CHENONVILLE A LA BOURDINIERE-SAINT-LOUP - 28630 (Fédération des Chasseurs):
Le Château de Chenonville est un château bâti à La Bourdinière-Saint-Loup, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château de Chenonville date du XIXe siècle. On y trouve les bureaux de la Fédération des Chasseurs. Le Château de Chenonville est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 03" Nord, 1° 25' 41" Est
* LE CHATEAU DE LA CHESNELIERE A NOGENT-LE-ROTROU - 28400 :
Le Château de la Chesnelière est un château bâti Nogent-le-Rotrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du château date du XVIe siècle. Le Château de la Chesnelière est entouré de jardins remarquables.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 21" Nord, 0° 49' 21" Est
- LE CHATEAU DE LA CHOLTIERE A CRUCEY-VILLAGES - 28270 (Privé):
Le Château de la Choltière est un château bâti à Crucey-Villages, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Château de la Choltière date du XVIe siècle. Il fut occupé par les familles de Viole et de la Rivière pendant plusieurs siècles. Eustache de Viole acquiert la Choltière d'André de Racines le 24 janvier 1654, pour la somme de 13 000 Livres. En 1743, le mariage de Marguerite de Viole (1723-1752) avec Théodore Augustin de la Rivière (1700-1750) fait entrer le château dans la famille de la Rivière. En 1863, Marie Claire de la Rivière épouse le préfet Jules Tarbe des Sablons, dont la fille Henriette épousa René de Place, en 1891. Le Château de la Choltière est privé, fermé au Public. Il existe aussi un second château sur la commune de Crucey-Villages à découvrir : le Château de Marcourville.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 04" Nord, 1° 04' 43" Est
* LE CHATEAU DE COLTAINVILE OU CHATEAU DE JAVERSY A COLTAINVILLE - 28300 (Privé) :
Le Château de Coltainville ou Château de Javersy est un château bâti à Coltainville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. Le château date du XIXe siècle. Le Château de Coltainville est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 14" Nord, 1° 35' 16" Est
- LE CHATEAU DES COMTES DU PERCHE A NOGENT-LE-ROTROU - 28400 :
Le Château des Comtes du Perche appelé aussi le Château de Nogent-le-Rotrou est un château bâti à Nogent-le-Rotrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château et le Musée font l'objet d'une nouvelle muséographie. Elle ouvrira en avril 2019 et désormais le château des comtes du Perche accueillera un musée consacré à l'histoire du Perche. Outre les pièces exposées, du numérique sera au rendez-vous. Vous découvrirez l'histoire du château, de la ville et du Perche, du Moyen Age à la Révolution Française. L'une des salles présentera des œuvres d'artistes du XIXe siècle, natifs de Nogent-le-Rotrou. Cet espace éclairera également l'histoire de la ville et du Perche. Ces deux thématiques montreront le rôle du Perche localement, nationalement et internationalement. Suite à sa rénovation, le Musée de l'Histoire du Perche rouvrira ses portes en "Avril 2019". Ouvert: 10H à 12H et 14H à 18H.
Adresse : Château des Comtes du Perche - Place Emile Maquaire, 28400 Nogent-le-Rotrou, France - Tel : 33 2 37 52 18 02
Coordonnés par GPS : 48° 19' 21" Nord, 0° 49' 21" Est
* LE DOMAINE DE COMTEVILLE A DREUX - 28100 (Location de salles):
Le Domaine de Comteville est un château bâti à Dreux, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre, en France. Vous pourrez y louer une salle de mariage. Le Château de Comteville est situé à 50mn de Paris, au Nord de l'Eure et Loir entre les vallées de l'Eure et de la Blaise. Ce château du XIXe siècle vous offre un cadre d'exception pour vos cérémonies. Il peut contenir 300 personnes maximum. Le château se trouve agrémenté d'un parc verdoyant de 30 ha. personnes. Infos : POMART Marion Tel 02.77.38.90.17
Coordonnées par GPS : 48° 44' 14" Nord, 1° 21' 59" Est
- LE MANOIR DU CORMIER - LE CORMIER A FRAZE - 28160 (Privé):
Le Manoir du Cormier est un manoir bâti au lieu-dit le Cormier à Frazé, dans le département de l'Eure-et-Loir, en Région Centre-Val-de-Loire, en France. La construction du Manoir du Cormier date du XVIe au XVIIe siècle (1572). Ce manoir comporte plusieurs phases de sa construction. Le porche d'entrée et le logis de maître, au Nord datent du XVIe et XVIIe siècles. Les bâtiments de la ferme sont plus récents. À l'exception de la grange, ils figurent au cadastre de 1810. Le porche d'entrée avec son bel escalier à vis suspendu et sa grande salle à l'étage est le corps de bâtiment le plus remarquable du manoir à découvrir. Le Cormier, avec sa porte fortifiée, ses fossés et ses corps de bâtiments disposés autour d'une cour est un manoir percheron très typique.Le Pavillon d'entrée fait partie des éléments protégés par les M.H. le 2 janvier 1995. Le Manoir du Cormier est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 44" Nord, 1° 06' 01" Est
* LE CHATEAU DES COUDREAUX LIEU-DIT LES COUDREAUX A MARBOUE - 28200 (Gite d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Gustave William Lemaire (1848)
Le Château des Coudreaux est un château bâti à Marboué, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château des Coudreaux fut construit au XVIIIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien manoir. Le Maréchal Ney y habita. Le Château des Coudreaux possède 4 tourelles ronde, un parc, ses façades, ses toitures et ses communs sont inscrits aux M.H. L'inscription du Château des Coudreaux aux M.H. date de 1984. Valérie et Pieter vous ouvrent les portes du Château des Coudreaux, magnifique gentilhommière où ils résident. Deux chambres d'hôtes de très grand confort sont aménagées avec beaucoup de goût et de réussite. Vos enfants seront ravis de découvrir le petit âne Eurêka et ses amis les alpagas. Il y a un parcours de golf à moins de 30 minutes en voiture et un Centre équestre à proximité. Vous découvrirez aussi une magnifique volière avec d'étonnants volatiles, de somptueux jardins, deux merveilleuses chambres décorées avec beaucoup de goût et un petit coin de détente avec un jacuzzi en plein air, bref si vous passez dans le coin, ne ratez pas cet endroit superbe.
Site :
Marboué
Coordonnées par GPS : 48° 06' 50" Nord, 1° 19' 50" Est
- LE CHATEAU DE LA COURANGERE A BOISSY-LES-PERCHE - 28340 (Gite d'Hôtes):
Le Château de la Courangère est un château bâti à Boissy-Les-Perche, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de la Couragère date de la fin du XVIIIe siècle. Cet ancien relais de chasse du Marquis de Chambray s'étend sur 5 ha et vous accueille lors de vos séjours dans le Perche. Il est classé 4 épis sur Gîte de France.Idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, il vous offrira un lieu calme et serein. Il existe 9 Châteaux et Manoirs situés à Boissy-les-Perche, issus d'anciennes seigneuries établies au Moyen Age, pour surveiller la frontière du Royaume de France et de la Normandie. Ces lieux remarquables ont pour nom : Bizot, le Bois-Josse, le Boulay-Saint-Clair, la Cour Pétral qui fut un ancien monastère, les Haies, le Mesnil, Philmain, Sorel. Le château est à louer - 80 E/nuit. Isabelle vous reçoit dans cette ancien relais de chasse du Marquis de Chambray, pour remonter le temps dans un salon qui date du XIXème. Deux options sont possibles : location du gîte (11 couchages) pour 500€, ou formule « chambre d’hôte » à partir de 80€ la nuit. Il se situe à 6 km du Domaine des Evis. C'est le lieu idéal pour se retrouver en famille ou entre amis, ou vous y trouverez le calme et la détente. Tel : 02 37 37 50 65 ou 06.19.90.71.67. Un accueil chaleureux vous sera réservé.
Site web :
Chateau de la Couragère
Coordonnées par GPS : 48° 41' 09" Nord, 0° 53' 21" Est
* LE CHATEAU DE COURTALAIN A ARROU - 28290 (Location de salles):
Le Château de Courtalain est un château bâti à cheval sur la commune de Courtalain et sur celle d'Arrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVe au XIXe siècle. Il est à la limite du Perche et du Dunois. Le Château de Courtalain appartient à une société privée. Il est classé aux M.H. depuis 1991. Le Château de Courtalain a été bâti en 1483, pour Guillaume d'Avaugour, Chambellan du roi. On découvre le château en arrivant de la route d'Arrou. Il est inscrit aux M.H. depuis 1926, 1991 et 1997. Grace au mariage de Jacqueline d'Avaugour et Pierre de Montmorency, le chateau de Courtalain et le village entre dans la Maison de Montmorency, en 1553 et y restera, durant 900 ans. En 1862, le dernier Duc Anne-Raoul de Montmorency meurt. C'est sa nièce Félicie, Princesse de Bauffremont et du Saint-Empire qui en héritera. Elle deviendra Marquise de Gontaut Biron Saint Blancard, en épousant le jeune Louis de Gontaut Biron, qui fera entrer Courtalain dans la Maison de Gontaut-Biron, devenus les actules propriétaires. Sur le coté du Château de Courtelain, l'aile en briques fut construite sur les ordres du Duc Anne-Charles-François de Montmorency, en 1802, dès son retour d'exil en Angleterre. On doit l'aspect décoratif du Château de Courtalain au sculpteur Henri Gaullier qui entreprit sa restauration, en 1854, en réalisant dans un style Renaissance les parties hautes du château. Il est inscrit aux M.H. depuis 1991. Vous pourrez y organiser vos évènements privés (mariages, departs en retraite, etc) au Château de Courtalain ou y trouver des chambres d'hôtes. Il est ouvert au Public ainsi que son parc paysager où vous pourrez vous promener.
Contact et adresse : Comte Anne-Charles de Gontaut-Buron : Tel : 02.37.98.80.25 - Château de Courtalain 54 rue de Montmorency à 28290 Commune Nouvelle d'Arrou - (Location de salle) - Email : chateaudecourtalain@gmail.com
Site :
Château de Courtalain
Coordonnées par GPS : 48° 4' 49,42" Nord, 1° 7' 59,78" Est
- LE CHATEAU DE LA COUTURE ou CHATEAU DU THIEULIN A LE THIEULIN - 28240 :
Le Château de la Couture appelé aussi le Château du Thieulin est un château bâti à Le Thieulin, dans le département du Calvados, en région Normandie, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 30" Nord, 1° 08' 03" Est
- LE CHATEAU DE CRECY A CRECY-COUVE - 28500 (Château détruit) :
Le Château de Crecy ou Château de Crécy-Couve est un château bâti au N°22 rue de l'ancien château à Crécy-Couvé, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa grille provient de l'ancien château de Bailleul classée aux M.H. de 1992. C'est au début du XIIIe siècle que fut bâti à Couvé un premier château, composé en partie d’un corps de logis dominant la vallée, flanqué d’un épais donjon. C'était un château de style Classique, dont son propriétaire avait fait sa maison de plaisance. Il fut embelli par Mme de Pompadour et Louis XV et, fut l'un de leurs châteaux préférés. En 1730, le Marquis de Crécy Louis-Alexandre Verjus (1676-1763), fils du comte de Crécy, abat l’antique château féodal familial, acquiert de nombreux terrains, et projette les plans d’un nouveau château, de style italien, sans toit apparent. Les architectes décident de construire une vaste terrasse, maintenue par un mur de près de cinq cents mètres de long, destinée à recevoir le futur château et ses jardins dominant la vallée. En même temps, le marquis Louis-Alexandre Verjus entreprit la canalisation de la vallée de la Blaise sur 3 kilomètres. Ces travaux onéreux le ruineront et il devra revendre son domaine en 1746 à Madame de Pompadour. Pleine de projets, elle agrandit considérablement le château et le décore magnifiquement, redessine les jardins, et finit d’aménager la vallée de la Blaise. Elle fait creuser en face du château un long bassin nommé "Le Miroir". Elle pourra ainsi accueillir dignement, dans sa première demeure, le roi Louis XV, qui y viendra 23 de 1746 à 1755. Madame de Pompadour acquiert par ailleurs de nombreux terrains et bâtiments dans les environs de Crécy, créant ainsi le "Domaine de Crécy", élevé au rang de marquisat.Le roi ne venant plus à Crécy à partir de 1755, et les finances allouées étant considérablement réduites, Madame de Pompadour est contrainte de vendre son " cher Crécy " en 1757 ; c’est le Duc de Penthièvre qui en devient le nouveau propriétaire. Le Marquis de Crécy fut, tour à tour, Colonel au régiment de Boulonnois (1703), Brigadier d'armée (1710), Gouverneur de Toul, et Maréchal-de-camp en 1719. Le Duc de Penthièvre (1757-1775) le revendra à son tour en 1775 au Prince de Montmorençy. Survient la Révolution. La veuve de Montmorency émigre en 1791, et son château est saisi, puis revendu comme bien national, à un américain, Daniel Parker. Il le fit démolir, et revendit les éléments de valeur les plus intéressants. Le reste servira de carrière de pierres. Il constitue, avec le Château de Bellevue, l'archétype du château français du milieu du XVIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 11" Nord, 1° 16' 56" Est
- LE CHATEAU DE DENONVILLE A DENONVILLE - 28700 (Chambres d'Hôtes/Location Salles) :
Photo de Joseph Langenmaier
Le Château de Denonville est un château bâti à Denonville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Denonville date de 1712-1770. Cette Seigneurie était connue dès le Moyen-Age. Il est du XVIIIe siècle. Le château est en briques et de style Néo-classique dépouillé. Le corps central a été bâti en 1770 par l'architecte Liégeon, qui a conservé aux angles les quatre tours rondes du château antérieur. L'édifice est précédé d'une cour d'honneur pourvue de fossés secs en demi cercle, le tout fermé par une grille. De part et d'autre de cette cour se trouvent les ailes faisant office d'écuries et de cuisines, de dépendances et de basse-cour. Derrière ses briques rouges, il possède une belle architecture classique anglaise. Le Château de Denonville est classé aux M.H. depuis 1976 et 2007. Le Château de Denonville vous propose de belles salles pour y fêter vos évènements privés (mariages, depart en retraite, fiançailles, séminaires, etc...). La location du château comprend les salons, les jardins, tables, guéridons, buffets, chaises, le parking de 150 places, l'éclairage de la fontaine et de la façade, le vestiaire. Avec ses 20 chambres, le château de denonville vous offre la possibilité de dormir sur place dans ses chambres d'hôtes. Un espace pour les enfants est prévu à l'étage ainsi qu'une nursery pour les plus petits.
Adresse : Château de Denonville - Place du Château, 28700 Denonville -
Horaires : Ouvert 08:00–20:00 - Téléphone : 02 37 99 63 07 ou 06 13 76 38 03
Coordonnées par GPS : 48° 23' 29,75" Nord, 1° 48' 33,98" Est
- LE CHATEAU DE DENONVILLE A DENONVILLE - 28700 (Location de Salles) :
Photo de Château de Denonville
Le Château de Denonville est un château bâti à Denonville, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Cente-Val de Loire, en France. Au XVIIIe il appartenait aux Montcalm. Au XXe siècle, le Château de Denonville est vendu à un américain Berniem, antiquaire qui le fait démonter pour vendre ses matériaux aux USA. En 1910, en ruine, l chateau est revendu à la Famille d'Emile Sureau. Jean Boutroue, Maire et héritier a racheté les parts, des autres héritiers, avec son épouse Madelaine Dessus de Cérou et font restaurer une partie du Château de Denonville. Le château de Denonville sera revendu en 1975, par la Famille Boutroue à la Famille Romet. Le Château de Denonvile sera restauré, durant plusieurs années, puis servira pour des réceptions et mariages. Le Château de Denonville est inscrit aux M.H. depuis 1976 et 2007.
Adresse : Château de Denonville - Place du Château, 28700 Denonville - Tel : 02 37 99 63 07
Site web :
Château de Denonville
Coordonnées par GPS : 48° 23' 30" Nord, 1° 48' 34" Est
- LE CHATEAU DE DIANE OU CHATEAU D'ANET A ANET - 28260 (Se Visite):
Le Château de Diane appelé aussi le Château d'Anet est un château bâti à Anet, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est en 1547 que Diane de Poitiers, Veuve de Louis de Brézé, Grand Sénéchal de Normandie, fera commencer la construction du château d'Anet. Les travaux du château dureront 5 ans. En 1566, Diane de Poitiers mourait à Anet. Selon son désir, et pour abriter le tombeau de Diane de Poitiers, qui est l'œuvre magnifique de Pierre Bontemps, sa fille Louise de Brézé, Duchesse d'Aumale, fera élever près du Château, une chapelle funéraire qui vient d'être restaurée. Le Château d'Anet est situé à 78 km à l'Ouest de Paris et à 16 km de Dreux. De Paris, à partir de la Porte Maillot prendre l'A14 puis l'A13 en direction de Rouen. Il faut prendre ensuite la sortie N°12 vers Mantes Sud et suivre la départementale 928 jusqu'à Anet. Les visites sont organisées avec un guide :
Du 1er Avril au 31 Octobre - Tous les jours, sauf Mardi de 14h à 18h
Du 1er au 30 Novembre et du 1er Février au 31 Mars le week-end de 14h à 17h
Contact : Mr Jean de Yturbe (Propriétaire du Château)- Château d'Anet 28260 Anet - Tél : 02.37.41.90.07
Site :
Le Château d'Anet
Coordonnées par GPS : 48° 51' 29" Nord, 1° 26' 19" Est
- LE CHATEAU DE DREUX A DREUX - 28100 :
Le Château de Dreux est un château bâti à Dreux, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. On peut y admirer la Chapelle Royale de Dreux qui est magnifique. La construction de la Chapelle Royale de Dreux date du XIVe siècle ; XVIIIe siècle ; XIXe siècle. L'Edifice du 19e siècle, couronne un ensemble de remparts du 14e siècle, servant de sépulture royale de la famille d'Orléans. En 1775, Louis XVI cède le comté à son cousin, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre, qui fit transporter dans la collégiale les corps des membres de sa famille, auparavant inhumés à Rambouillet. Après 1793, les tombes furent ouvertes et les dépouilles enterrées dans une fosse. En 1798, la collégiale et une partie du terrain furent vendues nationalement à un marchand qui entreprit la démolition des bâtiments et revendit le terrain. A l'endroit de la fosse, le nouvel acquéreur fit poser une tombe de pierre. Après son retour d'exil, la duchesse d'Orléans acquit le terrain et fit construire par Cramail une chapelle néo-classique sur l'emplacement de la fosse commune. Devenu roi, son fils fit agrandir la chapelle; dans un style néo-Gothique par Lefranc.
Coordonnées par GPS : 48° 44' 17" Nord, 1° 21' 48" Est
* LE CHATEAU DE CHASSE DE LA FOREt ou PAVILLON DU CARRE DE DREUX A ABONDANT - 28
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jmhaby
Le Pavillon de chasse de la Forêt de Dreux/Anet appelé le Pavillon du Carré est bâti à Abondant, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est de forme octogonale. Dans la forêt, sur la commune d'Abondant, un ancien pavillon de chasse, octogonal, construit au XVIIIe siècle qui est Classé aux M.H. en 1969. Il y a aussi sur la commune le Château d'Abondant et les ruines du Château de la Robertière datant du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 21,07" Nord, 1° 24' 24,35" Est
* LE CHATEAU DE DONDAINVILLE A AMILLY - 28300 (Journées du Patrimoine):
Le Château de Dondainville est un château bâti à Amilly, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Cet ancien château seigneurial fut construit juste avant la Révolution et resta inachevé. Seule, une tour a été terminée. Elle fut réaménagée en résidence par la suite. En 1843, le Château de Dondainville fut vendu et transformé en une exploitation agricole privée. Le Château se visite le Dimanche des Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre) de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Visite guidée.
Adresse : Château de Dondainville 28300 Amilly - Tel : 02 37 32 98 13
Coordonnées par GPS : 48° 26' 34" Nord, 1° 23' 35" Est
- LA TOUR DE L'EPAULE A GALLARDON - 28320 (Ruines):
CC BY-SA 3.0
La Tour de l'Épaule est un ancien château bâti à Gallardon, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. En 1443, durant la guerre de Cent Ans, le château fut repris aux Anglais par les troupes du comte de Dunois. Le château fut soumis à des tirs de bombardes tellement puissants, que la plus grande partie des murs furent abattus et, la tour fut minée. La Tour de l’Épaule, est un ancien donjon féodal du XIIe siècle, témoin d'une place forte médiévale. Construit en pierres meulières, le donjon circulaire du début du XIIe siècle2 servait de vigie pour surveiller les alentours de Gallardon et de logis aux gardes. De la tour seule demeure une ruine d’une hauteur de 38 m, appelée Épaule, composée d'une importante portion de couronne de maçonnerie de blocage et de quelques éléments de pierre appareillée et des mâchicoulis. Les murs avaient une épaisseur de 4,50 m et le diamètre extérieur de la Tour atteignait 18 m. Elle a été classée aux M.H depuis 1913. Il ne reste que des ruines du Château de l'Epaule. Il ne reste debout que la Tour de l’Épaule. C'était un donjon féodal du XIIe siècle, témoin d'une ancienne place forte médiévale.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 34,5" Nord, 1° 41' 14,64" Est
- LE CHATEAU D'ESCLIMONT A ANNEAU-BLEURY-SAINT-SYMPHORIEN - 28700 (Hôtel 5 Etoiles) :
CC BY-SA 2.0 - Photo de Johann Dréo
Le Château d'Esclimont est un château bâti à Anneau-Bleury-Saint-Symphorien, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château d'Esclimont est devenu un Château-Hôtel 5 Etoiles, très renommé, dans la région et une très belle Demeure de charme. Le Château a été racheté par des Chinois.
Adresse: Château d'Esclimont - rue du Château - 28700 Anneau-Bleury-Saint Symphorien - Tel : 02.37.90.90.30
Coordonnées par GPS : 48° 31' 7,86" Nord, 1° 45' 59,8" Est
- LE CHATEAU D'ESCORPAIN A ESCORPAIN - 28270 (Privé):
Le Château d'Escorpain est un château bâti Route de Laon, à Escorpain, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Escorpain date du XVIe siècle et 2ème moitié du XIX siècle. Le château possède deux cours, l'une d'entrée entourée d'une grange, de la bibliothèque aménagée par la famille Firmin-Didot, le colombier et deux pavillons de gardien, l'autre cour étant consacrée aux écuries, au garage et à la buanderie. Le Château d'Escorpain développe côté jardins un potager, un verger et une serre-promenoir et avait un accès privilégié vers l'église paroissiale dont le décor résulte des nombreux dons des Firmin-Didot. Le Château d'Escorpain est inscrit aux M.H. depuis 2002. Le Château d'Escorpain est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 43' 10" Nord, 1° 12' 27" Est
- LE CHATEAU DE LA FERTE-VIDAME A LA FERTE-VIDAME - 28340 (Ruines) :
Le Château de la Ferté-Vidame est un château bâti à La Ferté-Vidame, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le début de sa construction date du XIVe siècle et fut achevé en 1771. C'était un château de style classissisme. L'architecte était Antoine Mathieu Le Carpentier. Le Château de la Ferté-Vidame a été inscrit aux M.H. en 2007 et a été classé aux M.H. en 1976. Le Château de La Ferté-Vidame et son domaine appartenaient, autrefois, à Jean-Joseph de Laborde. Il est en ruines aujourd'hui. C'était un château du XIVe siècle qui fut reconstruit au XVIIIe siècle. Il sera ruiné à la Révolution Française. Il est en ruines aujourd'hui. Le Conseil Général d'Eure-et-Loir a racheté les ruines du Château de la Ferté-Vidame.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 32,33" Nord, 0° 54' 1,77" Est
- LE CHATEAU DE FONTAINE-LA-GUYON A FONTAINE-LA-GUYON - 28190 - (Mairie) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Fontaine-la-Guyon est un château bâti à Fontaine-la-Guyon, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Depuis 1998, la Mairie s'est installée dans les murs du Château de Fontaine-la-Guyon. Le château du XVIIIe siècle et son parc abrite depuis la mairie. Le pavillon carré à toit aigu et le porche de l'ancien château détruit au XVIIe siècle, lors de la construction du canal inachevé de l'Eure. Dans le parc du Château de Fontaine-la-Guyon, du XVIIIe siècle, une portion en eau, du canal Louis XIV subsiste encore aujourd'hui telle qu'à sa création en 1685. L'ouvage mesure 260 mètres. Sur la rive droite du canal, une glacière "butte" subsiste appelée la chambre froide. Elle aurait été édifiée apres la création du canal, pour y récupérer plus facilement la glace en hiver. Face à la Mairie de Fontaine-la-Guyonse, dressent encore quelques vestiges de l'ancien manoir, de style Renaissance, qui fut détruit après 1830.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 22" Nord, 1° 18' 48" Est
-* LE CHATEAU DE FRAZE A FRAZE - 28160 (Se Visite) :
Photo de Emeline28
Le Château de Frazé est un château bâti à Frazé, dans le département de l'Eure, en région Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1948. Le Château de Frazé vous accueille dans un cadre magnifique pour vos manifestations (mariages, anniversaires, séminaires, etc.) et vous loue des salles. C'est en arrivant de La Croix-du-Perche que le Château de Frazé est le plus visible. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible et totalement détruit pendant la guerre de Cent Ans, il fut remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le Château de Frazé actuel, dont on aperçoit les vestiges. La Tour Saint-François est restée en l'état avec son soubassement de grison et ses rangs de pierre blanche. Sur le cercle à mi-hauteur se déroule la cordelière de Saint-François-d'Assises, avec ses torsades et ses nœuds. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXe siècle, puis dans la première moitié du XXe siècle au parc orné de Jardins à la Française. Aujourd'hui, le Château de Frazé est ouvert à la visite du Public. Visite commentée du Château de Frazé au 3ème WE de Septembre, Samedi, 14h30 à 19h00 et le Dimanche de 09h00 à 19h00 - 3 Visites commentées ont lieu les samedi et dimanche.
Adresse : Château de Frazé - Place du Château 28160 Frazé, Tel: 02 37 29 50 52
Coordonnées par GPS : 48° 15' 46" Nord, 1° 05' 50" Est
- LE CHATEAU DE LA GADELIERE A RUEIL-LA-GADELIERE - 28270 (Se visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Le Passant
Le Château de la Gadelière est un château bâti à Rueil-la-Gadelière, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Gadelière date du XIIe, XVIe et XVIIe siècle. Cette ancienne maison forte était alliée au royaume de France, à la frontière naturelle entre le duché de Normandie et le Thimerais. Le Château de la Gadelière défendit le village de la Gadelière pendant la Guerre de Cent Ans. Le village comporte plusieurs vestiges caractéristiques. Autrefois, se trouvaient des fossés comblés par les débris d'une tour à pont-levis qui contrôlait l'entrée d'une place. Il reste des vestiges de la pile où s'appuyait le pont-levis. La maison forte est consolidée par de puissants contreforts. Son donjon ne posédait, à sa création, qu'une seule meurtrière. Les baies ont été percées, vers 1870, pour éclairer l'intérieur du château. Le Château de la Gadelière se visite. Voir ci-dessous le lien sur le site. Il est aussi ouvert aux 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre). Le Château de la Gadelière est inscrit aux M.H. depuis 1992.
Infos et Visites : Château de la Gadelière. 28270 Rueil-la-Gadelière. Téléphone : 06 15 45 69 33.
Site web :
Château de la Gadelière
Coordonnées par GPS : 48° 42' 15" Nord, 0° 59' 09" Est
* LE CHATEAU DE GOURY A LOIGNY-LA-BATAILLE - 28140 (Privé)
Le Château de Goury est un château bâti à Loigny-la-Bataille, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIe siècle. Le Château de Goury comporte un corps de bâtiment principal avec un pavillon central, dont l'entrée est protégée, par une douve sèche. Il est flanqué, aux extrémités de tourelles, bâties sur un plan carré, avec un avant-corps où est logé l'escalier. La cour est entourée de murs. Au Sud, elle est limitée de douves sèches, qui s'arrêtent aux extrémités Est et Ouest, sur des tourelles semblables à celles du bâtiment principal. Le Château de Goury est privé et fermé au Public. Le Château de Goury a été classé aux M.H. en 1964.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 01" Nord, 1° 46' 02" Est
- LE CHATEAU DU GRAND-FRESNAY A LES ETILLEUX - 28330 :
Le Château du Grand-Fresnay est un château bâti sur la commune Les Étilleux, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Chateau du Grand Fresnay est inscrit aux M.H. depuis 1978. Il a été construit du XVe au XVIe siècle. La construction du château remonte en 1480. A l'origine, le Chateau du Grand Fresnay était deux fois plus grand. Le logis était prolongé par une partie symétrique et identique, doté d'une grosse tour d'escalier, hors oeuvre, sur la façade sud qui furent abattues par la suite. De de château du XVe siècle, il ne reste qu'un logis, au rez-de-chaussée et étage, avec des pignons aigus. Le pignon ouest porte une riche décoration de crochets végétaux et de crossettes sculptées en forme de sphinx à ailes déployées. Le logis donne sur une cour fermée. Les pignons, coté est et ouest, sont occupés par des écuries, qui datent du XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 27" Nord, 0° 48' 40" Est
* LE CHATEAU DE GUAINVILLE A GUAINVILLE - 28260 (Privé):
Le Château de Guainville est un ancien château bâti au lieu-dit le Vieux Château à Guainville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Guainville date du 4ème quart du XIIe siècle. Il est classé aux M.H. depuis le 6/03/2012. Il reste une porte fortifiée à l'Ouest, à la jonction avec le fossé du château qui est protégée depuis le 3/12/2009. Le Château de Guainville est un site archéologique. Le Château de Guainville, situé dans le hameau du vieux château (château fort), site archéologique, aux M.H. (2009) et Classé aux M.H. (2012). Le Château de Guainville est privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux à découvrir à Guainville : le Château de Primard (fin du XVIIIe siècle) et le Château de Guainville (Privé).
Adresse : Château de Guainville Rue du Vieux Château 28260 Guainville
Coordonnées par GPS : 48° 54' 26" Nord, 1° 28' 42" Est
- LE CHATEAU DU HALLIER A LA FERTE-VIDAME - 28340 (Se Visite):
Le Château du Hallier est un château bâti à La Ferté-Vidame, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est l'ancien domaine de Jean-Josept de Laborde, qui fut le premier propriétaire du Chateau du Hallier. c'est un manoir du XIXe siècle. Laborde dépensa à La Ferté-Vidame la somme insensée de 14 Millions de livres. Il y reçut le roi Louis XV, le futur roi d'Autriche Joseph II et le Duc de Choiseul. Il est classé aux M.H. depuis 1978. Le château de la Ferté-Vidame est de type classissisme. Le début de sa construction date du XIVe siècle. Il a été achevé en 1771. Son propriétaire actuel est Conseil Général d'Eure-et-Loir qui l'a racheté. Le château du Hallier est appelé aussi le château de la Ferte-vandame. Il fut ruiné à la Révolution. Il ne reste depuis que des ruines impressionnantes. C'est en 1783, que le roi Louis XVI va contraindre le Duc de Penthièvre de lui céder son château de Rambouillet. En contrepartie, le Duc Penthièvre, qui possède déjà de vastes domaines en Normandie et dans le Perche, exige le domaine de La Ferté-Vidame, que Laborde est contraint de lui vendre le 4/01/1784, pour 5,5 millions de livres. Laborde ne conservera que le titre de Vidame de Chartres, les meubles, les objets d'art et les statues du parc, dont le Duc de Penthièvre ne veut pas. A la mort du Duc de Penthièvre, en 1793, le Château de la Ferté-Vidame et son Domaine seront transmis à sa fille, la Duchesse d'Orléans. Mais, celle-ci ayant émigré, ses biens sont confisqués. Déjà saccagé par des pillards, le château de La Ferté-Vidame est vendu le 27/03/1798 au sieur Cardot-Villers qui, fortement endetté, récupère tous les matériaux qui peuvent l'être, d'où l'état actuel des bâtiments, et détuira la forêt, en abattant 31 000 arbres. Ne parvenant pas à payer l'achat du Château du Halier, il est déchu de ses droits. Le domaine est remis en vente en juin 1803, sans trouver preneur et reste dans le Domaine de l'État. À la Restauration, il est rendu à la Duchesse d'Orléans. A sa mort, en 1826, le domaine est transmis à son fils aîné, le futur roi Louis-Philippe. Il reconstitue le Domaine, relève son mur d'enceinte, fait réparer ses pièces d'eau, restaure et agrandit le petit château. Mais cette restauration sera arrêtée à la Révolution, en 1848. Les biens de la Maison d'Orléans seront confisqués sous Napoléon III. En 1872, les Domaines vendent La Ferté-Vidame au Baron Léon de Dordolot, qui s'y livre à sa passion de la chasse à courre. Il le revend en 1879 à un riche agent de change parisien, Charles Laurent. Ce dernier s'installe au Château du Hallier, fait agrandir le domaine, puis entreprend des travaux de restauration. Son fils, Roger Laurent, entretient un équipage de vénerie qui chasse sur un domaine de plus de 6 000 hectares, dont près de 1 000 hectares. Thérèse Laurent, sa soeur, a épousé le Marquis de Lestrade. La chasse à tir y est aussi une des plus belles de France, où se retrouvent les plus grands hommes de la Finance et celui de la Politique. En 1913, ses héritiers vendent le château et le parc à la Société Forestière de Bretagne qui exploite la forêt jusqu'en 1921, avant de revendre le Domaine à Mr Carpentier, industriel à Villers-Cotterêts. Celui-ci le cède en 1923 à Christian Vieljeux, qui en revend la partie la plus importante à la Société automobile d'André Citroën qui y installera son centre d'essais. En 1945, la partie restante est vendue au Ministère de la Justice qui y installe le Révérend Père Courtois, fondateur de l'œuvre Sainte-Marie-Madeleine, de réinsertion sociale de femmes détenues de droit commun. L'œuvre cesse son activité en 1979, au décès de son fondateur. En 1991, l'État cèdera le Château de la Ferté-Vendame au Conseil Général d'Eure-et-Loir, qui fit entreprendre des travaux pour le rendre accessible au Public.
Visites: 2 Journées du Patrimoine : Visite libre - 2ème WE de Septembre de 14h00 à 15h00
Adresse : Château du Hallier - à La Ferté-Vidame - 28340 - Tel : 02 37 29 03 09
Coordonnées par GPS : 48° 36' 54" Nord, 0° 49' 48" Est
- LE CHATEAU DE LA HALLIERE A DIGNY - 28250 (Se Visite en Eté):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Turpin Catherine
Le Château de la Hallière est un château bâti à Digny, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Hallière est une ancienne seigneurie et fut construit, en 1774, par l'architecte Moreau pour Mr de Balincourt. Ruiné, Mr de Balincourt le transmettra à la Famille du Tillet, en 1794, qui en est toujours propriétaire, depuis. Le Château est inscrit aux M.H. depuis 1972. Le château est précédé d'ue grille qui encodre deux pavillons. Le Château de la Hallière a la forme d'un long quadrilatère, encadré de deux pavillons. Tout le rez-de-chaussée est orné de boiseries de style Louis XVI. Un petit salon hexagonal est orné de panneaux peints au Chinois, à fond vert d'eau, ramenés de la région parisienne. Les communs, qui sont perpendiculaires au Château de la Hallière, forment un bâtiment bas et long d'où émergent une fuye ronde, laquelle est surmontée d'un lanterneau et d'un porche en plein cintre, qui sert d'entrée à la basse-cour. Le Propriétaire actuel du château est la Famille du Tillet. Au XVème siècle, Louis IX donna la seigneurie de la Hallière au chapitre de St Martin de Tours qui la posséda jusqu'en 1783. A l'origine, c'était un manoir qui fut remplacé, vers 1774, par le château construit suivant les plans de l'architecte Moreau pour M. de Balincourt. Celui ci, complètement ruiné, le vend avec tout son mobilier à la Famille du propriétaire actuel, en 1794. Elevé sur une colline, à l'extrémité d'une large avenue bordée d'arbres rejoignant la route de La Loupe, le Château de la Hallière est un témoin intéressant de l'architecture Classique des années 1770. Contraste de couleurs, de matériaux et de textures, le Château de la Hallière est signé par l'Architecte chartrain Morin, la conception de la toiture est originale. Entre son toit mansardé et son dôme concave, cette astuce sert à dissimuler les cheminées. C'est une oeuvre remarquable. Le Château de la Hallière est privé mais ouvre ses portes au Public, chaque été, (du 1er Juillet au 10 Août).
Infos: Château de la Hallière à Digny 28250 Tel : 02 37 29 03 09
Horaires des Visites: 01 Juillet au 10 août : tous les jours de 14h, 15h, 16h et 17h
Site web :
Château de Digny
Coordonnées par GPS : 48° 31' 02" Nord, 1° 07' 16" Est
- LE CHATEAU DU HAUT-VENAY - A SAINT-LUBIN-DES-JONCHERETS - 28350 (Colisée -EHPAD)
CC BY-SA 4.0 - Photo de Le Passant
Le Château du Haut-Venay est un château bâti à Saint-Lubin-des-Joncherets, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château du Haut-Venay est une maison de retraite, médicalisée, installée en milieu rural, au cœur d'un parc de 3 Ha. C'est devenu un Centre d'Hébergement médicalisé pour personnes âgées. Les horaires sont de 9H à 12H et 14H à 17H.
Adresse : Résidence Colisée - Château du Haut-Venay - 4 rue Charles Renard - 28350 Saint-Lubin-des-Joncherets - EHPAD
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 46' 02" Nord, 1° 11' 37" Est
- LE CHATEAU DE HERCES A BERGERES-SUR-VESGRE - 28260 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille
Le Château de Herces est un château bâti à Bergères-sur-Vesgre, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté en 1772 et date du XVIIIe siècle. Le Château Hercès est de style néo-classique. La terre de Hercès appartenait, en 1137, à Amaury III de Montfort, Comte d'Évreux. Un château fut construit, entre le XIVe et le XVe siècle, par la famille de Simon de Richebourg. Au XVIIe siècle, la terre et seigneurie de Berchères et le fief de Herces appartenaient à la Famille des chevaliers du Buc, alias du Buc-Richard. Gédéon et Jean du Buc furent seigneurs successifs, selon les actes d'Etat-Civil d'Ancien Régime. En 1710, Louis Colbert (1667-1714), Comte de Lignières, le dernier fils de Colbert, acheta le domaine. Il le revendit, en 1760, à M. de Beaumanoir. Le Château de Herces actuel a été construit, en 1772, par l'architecte Jacques Denis Antoine, architecte de l'Hôtel des Monnaies à Paris pour l'Intendant des Finances Charles Robert Boutin, qui le conservera, jusqu'en 1791. A la même époque, la sœur de Charles Robert Boutin, Marie Charlotte Madeleine Boutin, Vicomtesse de Montboissier, fit construire, à proximité, le Château de Montboissier à Montboissier, par l'architecte du roi Nicolas Marie Potain. Le Château de Hercès appartenait, au début de 2009, aux 2 Cheikhs : Mohammed Bin Butti Hamid Al Hamid, Président de la Municipalité d'Abou Dabi et Saïf Bin Mohammed Bin Butti. Le Château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 20,82" Nord, 1° 32' 51,56" Est
- LE CHATEAU D'HOUVILLE-LA-BRANCHE A HOUVILLE-LA-BRANCHE - 28700 (Privé):
Le Château d'Houville-la-Branche est un château bâti au N°6 rue Grande-Rue à Houville-la-Branche, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château a débuté au XVIe et s'est achevée au XVIIIe siècle. Le Château d'Houville-la-Branche est entouré d'un parc de 54 hectares. Il est classé, depuis le 15.09.1961 par la Direction régionale de l'Environnement. Le Château est composé d'un corps de bâtiment, flanqué de 2 ailes et précédé par un avant-corps surmonté d'un fronton incurvé. On accède à la façade, coté parc, par un perron doté d'une rampe en fer forgé. La clôture de la cour d'honneur se compose d'un mur avec balustrade, surmontée de pots à feu. L'intérieur conserve des escaliers avec rampes en fer forgé et des lambris qui datent du XVIIIe siècle. Une fontaine en marbre blanc se trouve dans la salle à manger et provient du Château d'Anatole France à Capian. Au premier étage, se trouve la reconstitution de la chambre d'Anatole France avec les meubles provenant du Château de Capian. Le Château d'Houville-la-Branche est inscrit aux M.H. depuis 1960. Le Château d'Houville-la-Branche est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 26' 37" Nord, 1° 38' 21" Est
- LE CHATEAU D'ILLIERS-COMBRAY OU CHATEAU DE ROUVRAY A ILLIERS-COMBRAY - 28220 (Ruines/Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Fabrice Bluszez
Le Château d'Illiers-Combray appelé aussi le Chateau de Rouvray est un ancien château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château se situe rue du Château. La construction du château débuta en 1019, pour Geoffroy, Vicomte de Châteaudun. C'était un château-fort, avec son pont-levis, ses murailles hautes et épaisses, ses doubles portes, ses fossés et ses tours extérieures. Aujourd'hui, le château d'Illiers-Combray est devenue une propriété privée. Il n'en reste plus que quelques vestiges, dont un fragment de la deuxième enceinte transformée en habitation particulière, et une tour d'enceinte visible à l'angle des rues de Cotron et Rebours Pagny. Le Château d'Iliers-Combray est inscrit aux M.H. depuis 1930. On peut encore admirer le Pavillon d'entrée de l'ancien Château d'Illiers, qui date du XVIe siècle. Les vestiges du château sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 56,04" Nord, 1° 14' 31,92" Est
- LE MANOIR DU JAGLU A SAINT-SAUVEUR-MARVILLE - 28170 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Yann Le Guilcher
Le Manoir du Jaglu est bâti à Saint-Sauveur-Marville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Manoir de Jaglu est à proximité de Bigeonette à Saint-Sauveur-Marville en Eure-et-Loir. Il a appartenu à la Famille d'Epinay-Saint-Luc. Il fut détruit, en partie, pendant la Révolution puis reconstruit dès 1844. Propriété de Nicolas Marc Antoine Mathieu Portien, marquis d'Épinay Saint-Luc, seigneur de Boisville et du Jaglu27, guillotiné le 21 prairial an II (1793) place de la Concorde à Paris, le manoir a été en partie détruit lors de la Révolution et confisqué au profit de la Nation. Le manoir n'a cependant pas été mis en vente comme bien national à la suite de la réhabilitation du marquis d'Épinay peu après Thermidor. Né le 10/03/1737, à L'Aigle, il entra dans les Mousquetaires, en 1756, puis il fut ensuite Officier Major dans le régiment de Bresse, puis Lieutenant-Colonel du Régiment de Champagne. Lors de l'exhumation faite au cimetière de la Madeleine en 1817, ses restes furent transportés, avec ceux d'autres victimes, du Tribunal révolutionnaire, à la chapelle expiatoire. L'un de ses fils, a fait rebâtir le Manoir, dès 1844. Ce dernier a conservé ses anciens fossés, le pont qui les enjambe et sa grille du XVIe siècle. Il est accessible par une allée qui traverse la forêt. La légende veut qu'elle ait été tracée en une seule nuit pour accueillir Louis XIV dans l'alignement de la rue Émile-Vivier (D 928) à partir de Châteauneuf ou par le chemin du Jaglu, à partir de Bigeonnette (commune de Saint-Sauveur-Marville).
Coordonnées par GPS : 48° 35' 48" Nord, 1° 16' 49" Est
* LE CHATEAU DE JAVERSY A COLTAINVILLE - 28300 (Privé)
Le Château de Javersy est bâti à Coltainville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 14" Nord, 1° 35' 16" Est
- LE CHATEAU DU JONCHET A CLOYES-LES-TROIS-RIVIERES - 28220 (Société Privée):
Le Château du Jonchet est un château bâti à Cloyes-les-Trois-Rivières, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIe siècle à 1763. Il est de style Renaissance fin XVIe siècle. Transformé au XVIIIe siècle par l'architecte Gabriel de Lestrade, qui construisit l'escalier d'honneur pour Louis-Hilaire du Bouchet, comte de Sourches. Ce château, en état de ruines dans les années 1950, a été entièrement restauré par l'architecte Fernand Pouillon (1912-1986) qui l'évoque dans ses Mémoires. Il fut ensuite la propriété de Roger Bellon, propriétaire des laboratoires pharmaceutiques du même nom. Le Château appartient actuellement au Couturier Hubert de Givenchy. Le Château du Jonchet est entouré d'une douve. Un pont donne accès à une cour d'honneur dont 3 côtés sont construits. La partie centrale est un pavillon carré imposant faisant porche, rappelant le château primitif du XVIe siècle, par son volume. De part et d'autre s'étendent 2ailes basses dont les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires. La façade Sud du Château du Jonchet a été modifiée au XVIII siècle. Dans l'axe de l'aile se trouve une chapelle de plan semblable aux autres pavillons. Seul un clocheton au centre de sa toiture la différencie. L'intérieur a gardé plusieurs cheminées intéressantes. Ce château devint très tôt la résidence des Seigneurs de Romilly. L'aspect actuel du Château du Jonchet date de la fin du XVIe et du XVIIe siècle. La partie centrale a été remaniée de 1762 à 1763. Le Château appartient à une société privée. Il est classé aux M.H. depuis 1984. Il est privé, fermé au Public. Il existe un 2ème château sur la Commune de Romilly-surAigre : le Château de Sainte-Barbe, à découvrir.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 05" Nord, 1° 16' 31" Est
- LE CHATEAU DU JONCHET A ROMILLY-SUR-AIGRE - 28220 :
Le Château du Jonchet est un château bâti à Romilly-sur-Aigre, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVe siècle, XVIIe siècle, 3e quart du XVIIIe siècle. Le Château du Jonchet est entouré d'une douve, franchie par un pont, donnant accès à une cour d'honneur, dont 3 côtés sont construits. La partie centrale est un pavillon carré de forme massive, faisant porche, rappelant le château primitif du XVIe siècle, par son volume. De part et d'autre, s'étendent deux ailes basses dont les fenêtres sont surmontées de frontons triangulaires. La façade Sud du Château du Jonchet a été reprise au XVIIIe siècle, comme l'indique le mouvement curviligne des fenêtres. Dans l'axe de l'aile, se trouve une chapelle, de plan semblable aux autres pavillons. Seul, un clocheton situé au centre de sa toiture, la différencie. L'intérieur a gardé plusieurs cheminées intéressantes. Le Château du Jonchet devint, très tôt, la résidence des Seigneurs de Romilly. S'il subsiste des éléments datant du XVIe siècle, l'aspect actuel date de la fin du XVe et du XVIIe siècle. La partie centrale a été remaniée en 1762-1763. Les façades, les toitures du château y compris l'aile des communs et des 2 pavillons d'angle ; les douves ; l'escalier intérieur avec sa cage ; 3 cheminées intérieures d'origine, avec son décor sont classés aux M.H. le 8/10/1984. Le Château n'est pas ouvert au Public car il appartient à une société privée.
Coordonnées par GPS : 47° 59' 05" Nord, 1° 16' 31" Est
- LE CHATEAU DE JONVILLIERS A ECROSNES - 28320 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Jonvilliers est un château d'Ecrosnes, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Vous découvrirez au Château de Jonvilliers des Chambres d’Hôtes B&B & Cotage, pour un séjour inoubliable.
Adresse : Château de Jonvilliers 28320 Ecrosnes - Chambres d'Hôtes
Coordonnées par GPS : 48° 32' 45" Nord, 1° 43' 42" Est
- LE CHATEAU DE LEVAINVILLE A LEVAINVILLE 28700 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Wayne77
Le Château de Levainville est bâti à levainville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La famille de Cochefilet fut le propriétaire initial du château et le restera jusqu’à la fin du XVIe siècle. Nicolas, dit Colin de Cochefilet vers 1390, Guillaume de Cochefilet, dit Cochard en 1450, Georges de Cochefilet en 1535, puis son fils Jacques, dont la fille Rachel deviendra la 2ème épouse de Sully, en 1592. Au XVIIe siècle, la seigneurie appartient à Charles III de Rohan, prince de Guéménée, époux de Charlotte Élisabeth de Cochefilet (1657-1719). Au décès de Élisabeth de Cochefilet, le château échoit à son fils Hercule-Mériadec de Rohan-Guéméné, duc de Montbazon et Pair de France. En 1761, le domaine échoit au Prince de Rohan, Cardinal-Evêque de Strasbourg qui sera impliqué dans l’affaire du collier de la reine, en 1785. Le château de Levinville fut revendu à Robert Caron, écuyer du Roi, en 1767. En 1786, le bien est revendu à Maître Péchiné, Procureur au Parlement, Robert Caron étant décédé sans héritier,
A la Révolution, le Domaine de Levainville fut démembré et le château détruit, en partie, en 1793. Le château de Levainville, presque en totalité détruit, est situé à l'angle de la rue des 4-Chemins et l'impasse du Clos-des-Gardes à Levainville. On peut apercevoir l'échauguette et ses fines ouvertures qui permettaient de faire le guet.
Coordonnées par GPS : 48° 29' 32,27" Nord, 1° 44' 18,39" Est
- LE CHATEAU DE LEVESVILLE A BAILLEAU-L'EVEQUE - 28300 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Art-news
Le Château de Levesville ou Leveville est un château fort bâti, au lieu-dit Levéville, à Bailleau-l'Évêque, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Levesville date de la fin du XVe au XVIIe siècle. Son architecture est de style Roman. Construit à la fin de XVe siècle, le Château de Levesville fut repercé au XVIIe siècle. C'est un long bâtiment flanqué aux 4 angles de tours circulaires. Un terre-plein le précède coté Est. Des fossés secs sur plan carré l'entourent. La grille d'entrée possède 2 piliers de style Louis XIII, de briques et pierres en assises alternées. Chaque extrémité de cette grille est marquée de pavillons d'entrée carrés. En 1562, Louis de Bourbon, Prince de Condé, y fut retenu prisonnier par le Duc de Guise après la bataille de Dreux. Catherine de Médicis et les membres du gouvernement du roi viennent visiter le prisonnier pour tenter de négocier la paix, en obtenant du prince qu'il fit poser les armes aux Huguenots. Le Château de Levesville fut saccagé, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant l’Occupation, les Allemands y installèrent un poste de commandement, puis le Château de Levesville fut occupé, en 1944, par les Troupes Américaines, lors de la Libération. Après la Guerre, le Château de Levesville et leurs communs furent loués, de 1946 à 1956, au Ministère de la Justice, pour y abriter des délinquants. Le Château de Levesville fut vendu, en 2005, à Alexey Semin, le Président de Conseil d'Administration de ASG, Groupe d'investissements de sociétés. Sur le site de ASG Centre International d’Antiquités, on peut accomplir une visite en 3D. Le Château de Levesville a été inscrit aux M.H. le 4/02/1976. Le Château de Levesville est privé, fermé au Public. Les Propriétairesont été Jean de Dunois au XVe siècle, et Antoine Barthélémy au XIXe siècle.
Adresse : Château de Levesville - 5001 avenue du Château - 28300 Bailleau-l'Evêque - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 29' 23,8" Nord, 1° 25' 58,1" Est
* LE CHATEAU LIGNEROLLES A THIEULIN - 28240 (Privé):
Le Château Lignerolles est un chateau bâti à Le Thieulin, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un chateau privé. Il existe 2 chateux privés à Thieulin : le Château de la Couture et le Château Lignerolles
Coordonnées par GPS :
- LE CHATEAU DE LA LOUPE A LA LOUPE - 28240 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pucesurvitaminee
Le Château de la Loupe est un château bâti à La Loupe, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de La Loupe est situé dans le centre-ville de La Loupe. On y retrouve aujourd'hui des salles d'exposition. Le Château de la Loupe a appartenu aux Comtes de Blois, puis aux Comtes de Sancerre, et enfin à la Famille de Melun. Simon III de Melun vendit, en 1383, le Château de la Loupe et le Domaine, à Renaud II d'Angennes qui le transmit à son fils; Jean Ier d'Angennes. Puis au XVe siècle, les Anglais détruisirent le manoir féodal. En 1574, Le Seigneur d'Angennes organisa des travaux importants pour faire agrandir et embellir le Château de la Loupe. Madeleine d'Angennes apporta le Domaine, en dot, à son mari, le Maréchal-Duc de La Ferté-Senneterre, qui, en 1665, fera bâtir le Château de la Loupe actuel, sur des plans de Vauban. La Famille de Saint-Nectaire conserva la Seigneurie jusqu'à la Révolution, où le Château de la Loupe sera confisqué. Le Marquis de La Ferté-Sénectère émigra hors de France, pour sauver sa vie et sa famille. La Loupe fut alors érigée en canton. Il ne reste aujourd'hui qu'un grand corps de logis. La Commune de La Loupe a racheté le Château de la Loupe et son parc, en 1949 et, en est devenu propriétaire.
Coordonnées par GPS : 48° 28' 8,97" Nord, 1° 0' 54,61" Est
- LE CHATEAU DE LOUVILLE A LOUVILLE-LA-CHENARD 28150 :
Le Château de Louville est un château bâti à Louville-la-Chenard, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Louville date du début du XIXe siècle. Il fut entièrement rénové à la fin du XIXe siècle, par Monseigneur d'Hulst, Fondateur et premier Recteur de l'Institut Catholique de Paris. par Monseigneur d'Hulst, fondateur et premier recteur de l'Institut catholique de Paris. Le bâtiment actuel fut précédé d'un château fort dont ne subsiste que l'ancienne glacière[réf. nécessaire]. Le roi Louis XI y aurait séjourné et il est toujours possible d'observer son portrait mural, dans l'escalier du château actuel. Suite de la destruction totale du château médiéval, un nouvel ensemble fut construit, sous le règne de Louis XIV, par Charles Auguste d'Allonville, sur le modèle de l'hôtel d'Humières à Paris, il y meurt en 1731. Trop coûteux en entretien, il fut vendu puis détruit à la Révolution Française. Il ne subsiste, aujourd'hui, que l'entrée du Château de Louville actuel, avec ses douves sèches et son portail monumental.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 31" Nord, 1° 47' 19" Est
* LE CHATEAU DE LUMEAU A LUMEAU - 28140 :
Le Château de Lumeau est un château bâti à Lumeau, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Lumeau comprend un corps de logis du XVIIe siècle et une ferme attenante à proximité de l'église, de l'ancien cimetière et de la grande mare de Lumeau. Le parc est adjacent au Bois de Lumeau. Il existe 7 châteaux sur la commune de Lumeau à découvrir : le Château d'Auvilliers (Artenay) ; le Château de Cambray (Germignonville) ; le Château de Chevilly ; le Château de Goury (Loigny) ; Le Château de Lumeau ; le Château de Villeprévost (Tillay-le-Péneux) ; le Château de Villepion (Terminiers).
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 07' 00" Nord, 1° 47' 11" Est
- LE CHATEAU DE MAILLEBOIS A MAILLEBOIS - 28170 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marcengel
Le Château de Maillebois est un château bâti à Maillebois, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Maillebois, bâti pour Jean d'O, est en brique. Le Château de Maillebois date du XVe siècle. Au XVIe siècle, le château appartenait à François d'O (1535-1594). Propriété des Comtes de Blois, puis des Comtes de Sancerre, le Château de Maillebois passa ensuite à la Famille de Melun. Simon III de Melun vendit le Château de Maillebois et les terres à Renaud II d'Angennes en 1383, qui le transmit à son fils, Jean Ier d'Angennes. Au XVe siècle, les Anglais détruisirent le manoir féodal. Le Seigneur d'Angennes lança de grands travaux d'agrandissement et d'embellissement, en 1574. Madeleine d'Angennes apporta le Domaine de Maillebois, en dot, à son mari, le Maréchal-Duc de La Ferté-Senneterre, qui, en 1665, fit construire le Château de Maillebois actuel, sur des plans de Vauban. La famille de La Ferté-Senneterre a conservé la seigneurie jusqu'à la Révolution : le Château de Maillebois fut confisqué et le Marquis de La Ferté-Sénectère émigra à l'étranger. La ville de La Loupe est alors érigée en canton. Du Château de Maillebois, il restait un grand corps de logis, ainsi que son parc, que la commune a acquis, en 1949. Sous Henri III, il est Surintendant des Finances. La châtellenie devint marquisat, en 1621. Puis fut l'acquis par Desmarets, contrôleur des finances, puis son fils Jean Baptiste Desmarets qui lui succèda, appelé le Maréchal de Maillebois. Le fils de ce dernier, Yves Marie de Maillebois devint, le propriétaire suivant. Le marquis de Maillebois, Nicolas Desmarets (1648-1721) occupe la maison. Elle est cédée a la Famille Latham qui acquièrent la propriété en 1870, un an avant l'invasion de la Prusse. Edmée Latham épousa le Dr. Paul Armand-Delille, et habita la maison jusqu'à sa mort. Son fils Lionel Armand-Delille (1913-2006) l'habita, ensuite. Le Château de Maillebois est entouré de 6 tours majestueuses et d'une chapelle. Le Château de Maillebois est privé, fermé au Public. Il a été inscrit aux M.H. en 1941, 1974, 2000.
Adresse : Château de Maillebois à Maillebois 28170 - Tel : 06 68 27 46 88
Coordonnées par GPS : 48° 37' 54,13" Nord, 1° 09' 02,48" Est
- LE CHATEAU DE MAINTENON A MAINTENON - 28130 (Se Visite) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Maintenon est un château bâti à Maintenon, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Maintenon a débuté au XIIe siècle et s'est achevée au XVIIe siècle. Le Château de Maintenon est de style Moyen-Age et Renaissance. Son propriétaire initial était Jean Cottereau, Trésorier des Finances de Louis XII à Henri II et Madame de Maintenon. Ce n’est que grâce à Madame de Maintenon que le Château de Maintenon est sorti de l’anonymat. Cette hôtesse très célèbre imprégnât les lieux avec son histoire très populaire, l’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une jolie gouvernante devenue l’épouse du Roi Louis XIV. Gouvernante des enfants illégitimes de celui-ci, la jeune femme obtint au fil du temps, le respect, l’admiration et pour finir l’amour du roi, qui finit par la demander en mariage. Le propriétaire actuel du Château de Maintenon est le Conseil Général d'Eure-et-Loir. Le Château de Maintenon a été classé aux M.H. depuis 1944. Le Château de Maintenon est ouvert au Public et se visite sur RV par Tel : 02.37.23.00.09 -
Visites individuelles, libres en permanence. Accueil de groupes et visites historiques guidées, sur demande. Certains week-ends en été, visites guidées nocturnes en musique.
Adresse et Informations : Château de Maintenon place Aristide Briand 28130 Maintenon - Tél : 02 37 23 00 09 -
Contact : chateau.maintenon@cg28.fr
Site :
Château de Maintenon
Coordonnées par GPS : 48° 35' 08" Nord, 1° 34' 41" Est
- LE CHATEAU DE MANOU A MANOU - 28240 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Pucesurvitaminee
Le Château de Manou est bâti à Manou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le château de Manou est un château médiéval qui servit durant la Guerre de Cent Ans, du côté français. D'après des sources venant de la bibliothèque du Château de Manou, Blanche de Castille y aurait passé, une nuit, pour rentrer vers Paris après un voyage vers l'Ouest. Certains murs d'enceinte et le pont-levis ont été détruits, par une mère, qui avait peur pour ses enfants. Actuellement, le Château de Menou est tenu, ainsi que les bois aux alentours, par les Familles Dognin et Demeocq.
Coordonnées APPROXIMATIVES par GPS : 48° 31' 11" Nord, 0° 59' 01" Est
* LE CHATEAU DE MARCOUVILLE A VITRAY-SOUS-BREZOLLES - 28270 :
Le Château de Marcouville est bâti à Vitray-sous-Brezolles, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Situé dans l'ancienne commune de Vitray-sous-Brezolles, le Château de Marcouville était, au XIXe siècle, la propriété de Léon Vingtain, Agronome et Député d'Eure-et-Loir. Il y a aussi un second château sur ma commune à découvrir : le Château de la Choltière.
Coordonnées par GPS : 48° 40' 04" Nord, 1° 04' 43" Est
- LE CHATEAU DE MARMOUSSE A GARNAY - 28500 :
CC BY SA 4.0 - Photo DE TURPIN Catherine
Le Château de Marmousse est bâti à Garnay, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Les Maynon, propriétaires de la seigneurie de Marmousse et Chambléan au XVIIIe siècle, ont eu à cœur de répertorier leurs terres. Vincent Maynon, représenté par le receveur de ses terres, Jacques Blanchard, riche laboureur, a fait établir un terrier entre 1726 et 1730 par le tabellion royal de la Baronnie de Châteauneuf-en-Thymerais7. En 1756, son fils a fait dresser le plan de la seigneurie; Le château est cerné par ses douves en eau. Au XIXe siècle, le comte de Pinieux met le domaine au goût du jour. Comblement des douves et simplification du cours de la Blaise en vue d’un débit plus rapide, avec suppression de l’ancien canal. Création d’un jardin à l’anglaise. Destruction des anciens communs pour en construire de nouveaux à une centaine de mètres à l’ouest. Mme de Pinieux, dans son testament11, remercie son mari de tous les travaux de construction et d’embellissement qu’il a consentis et qu’elle estime à 260 000 francs. De nos jours, le Château de Marmousse est toujours en possession de la famille. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées approximmatives par GPS : 48° 42' 21" Nord, 1° 20' 18" Est
* LE CHATEAU DE MAURISSURE A ARCISSES - 28400 :
à chercher
Le Château de Maurissure est bâti à Arcisses, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées approximmatives par GPS : 48° 20' 00" Nord, 0° 50' 00" Est
- LE CHATEAU DE MEMILLON A SAINT-MAUR-SUR-LE-LOIR - 28800 (Location de Salles):
CC BY-SA 4.0.
Le Château de Mémillon est un ancien château bâti à Saint-Maur-sur-le-Loir, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Mémillon est un domaine privé de 50 Ha. Il comprend un manoir construit au XVe et XVIe siècle, ainsi que les vestiges du Château de Saveuse, du XVIIe siècle. Il est habité. Vous pourrez le visiter lors des Journées du patrimoine. Il vous est proposé la location de salles pour vos évènements (mariages, séminaires, départ en retraite, autres évènements). Le Château de Mémillon est classé aux M.H. depuis 1976.
Infos et Réservations : 02.37.47.28.57.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 31" Nord, 1° 24' 09" Est
- LE CHATEAU DE MEREGLISE A MEREGLISE - 28120 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Méréglise est un château bâti à Méréglise, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Méréglise date du XVIIIe au XIXe siècle. La construction du Château de Méréglise date de 1730. Celui-ci a été construit pour la Famille de Ligneris. La propriété sera ensuite revendue par les descendants de cette famille, vers 1907, après quelques cessions suivies de rachats, dans le dernier quart du XIXe siècle. Il aurait été édifié à la place d'un ancien château qui fut brûlé dont on ne trouve plus trace, aujourd'hui. Le Château de Méréglise est classé aux M.H. depuis 2001. Ses Eléments protégés sont ses façades et toitures des deux châtelets ; les façades et toitures du corps de logis, à l'exception des deux adjonctions latérales de la cuisine et de la chaufferie,inscrition aux M.H.du 31/12/2001. Le Domaine de Méréglise a été séparé pour deux propriétaires.
Adresse : Château de Méréglise - 2 rue de la Pierre-Levée 28120 Méréglise - France - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 17' 27,25" Nord, 1° 11' 21,08" Est
* LE CHATEAU DES MESLIERS A ILLIERS-COMBRAY - 28260 (Privé):
Le Château des Mesliers est un château bâti à Illiers-Combray 28260, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
Cordonnées par GPS : 48° 18' 04" Nord, 1° 14' 54" Est
- LE MANOIR DE MIROUGRAIN A ILLIERS-COMBRAY - 28120 (Journée du Patrimoine):
CC BY-SA 3.0
Le Manoir de Mirougrain est un château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Manoir de Mirougrain date de 1886. C'est au Manoir de Mirougrain que Marcel Proust faisait ses promenades favorites durant ses séjours à Illiers-Combray. Dans son enfance, le Manoir de Mirougrain était occupée par une poétesse, Mlle Joinville, qui inspirera le personnage de Mlle Vinteuil. Le lieu a inspiré Marcel Proust pour "Du côté de Guermantes". Le Manoir de Mirougrain date du XVIIIIe siècle. Sa façade Est fut transformée vers 1886. Des quartiers de roches y ont été plaqués et les fenêtres ont été agrémentées de linteaux en arc brisé. Le Manoir de Mirougrain est inscrit aux M.H. depuis 1977. Pour y accéder, prendre la petite route descendant vers le Loir, face au 50 Route de Courville.
Visite libre des Extérieurs - Journées du Patrimoine - Dimanche- 3ème WE de Septembre - 13h00 à 19h00
Adresse : Manoir de Mirougrain - Face au 50 route de Courville, Illiers-Combray, 28120
Coordonnées par GPS : 48° 18' 37,58" Nord, 1° 13' 54,95" Est
- LE CHATEAU DE MOLEANS A MOLEANS - 28200 (Visite/Extérieurs):
Le Château de Moléans est un château bâti à Moléans, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Moléans a été construit aux XVIe et XVIIIe siècles, avec des modifications qui furent effectuées au XIXe siècle. Le Château de Moléans surplombe la Vallée de la Conie. Seuls, les extérieurs du Château de Moléans se visitent. Le Château de Moléans a été inscrit aux M.H. en 1991 et 1994.
Adresse : Château de Moléans - 6 rue du Château - Moléans 28200 - Téléphone : 02 37 96 18 14
Coordonnées par GPS : 48° 06' 52" Nord, 1° 23' 32" Est
- LE CHATEAU DE MONTBOISSIER A MONTBOISSIER - 28800 (Vestiges):
Le Château de Montboissier est un château bâti à Montboissier, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Il fut construit par l'Architecte Nicolas Marie Potain, en 1772, pour Charles-Philippe-Simon de Montboissier-Beaufort-Canillac (1750-1802). Le Château de Montboissier a été démoli, dès 1795. Il n'en subsiste, aujourd'hui, que quelques vestiges : les pavillons d'entrée, le pavillon de Flore et le pavillon des Roses, la grille, les douves, un arc de triomphe et quelques fabriques, dans le parc.
Coordonnées par GPS : 48° 13' 04,64" Nord, 1° 23' 29,08" Est
- LE CHATEAU DE MONTIGNY-SUR-AVRE A MONTIGNY-SUR-AVRE - 28270 (Se Visite) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Pline
Le Château de Montigny-sur-Avre est un château bâti rue François de Laval à Montigny-sur-Avre, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Montigny-sur-Avre est en pierres blanches et en briques roses du XVIIe siècle. Il se reflète dans les eaux du Avre. Construit au XVIIe siècle, pour la Famille de Laval, puis par Joseph Durey de Sauroy, le Château de Montigny-sur-Abre a été acquis, en 1838, par un aïeul des propriétaires actuels. Le Château de Montigny-sur-Avre a vu naître François de Laval (1623-1708) qui fut 1er Evêque en Nouvelle France. Le parc fait 13 Ha. Visite guidée des extérieurs du Château, du parc et de l’ancienne cuisine, du 14 Août au 30 Septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h sur RV. Le Château de Montigny-sur-Avre a été inscrit aux M.H. en 1927 et le Manège en 1993. Il est ouvert au Public.
Tarifs : 3 € / personne. Gratuit moins de 12 ans.
Adresse : Château de Montigny-sur-Avre 1000 rue François de Laval 28270 Montigny-sur-Avre - Tél: 07.77.76.64.96
Coordonnées par GPS : 48° 00' 45" Nord, 1° 14' 06" Est
- LE CHATEAU DE MONTIGNY-LE-GANNELON A MONTIGNY-LE-GANNELON - 28220 (Location/Musée agricole):
Photo de : https://www.1001salles.com
Le Château de Montigny-le-Gannelon est un château bâti à Montigny-le-Gannelon, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il est classé aux M.H. depuis 1927 et 1993. Sa façade Ouest date de la fin du XVe siècle. La construction du manège eut lieu en 1893. Construit dès 1893, le manège appartient au type des manèges privés destinés plutôt au confort des chevaux qu'aux exhibitions équestres. Le projet conçu par l'architecte Granger était de plus grande ampleur et prévoyait un parement de briques. Un abreuvoir central apparaît dans le projet, mais n'a pas été réalisé, de même que la partie sud. Le manège présente un plan rectangulaire, et est flanqué à l'Est par les remises à voitures, qui ouvrent directement sur le vaisseau principal, et au Nord par les stalles. Au Nord-Ouest se prolonge la sellerie accolée d'un corps d'entrée. Le Château de Montigny-le-Gannelon a été restauré au XIXe siècle. Le château est devenu un musée agricole ouvert au Public et à visiter. La Façade Ouest du château date de la fin du XVe siècle. Le Château de Montigny-le-Gannelon a été restauré au XIXe siècle. Un manège a été construit en 1893. Le Château de Montigny-le-Ganelon est inscrit aux M.H. depuis 1924, puis en 1993. C'est devenu un Musée agricole ouvert au Public.
Adresse : Château de Montigny-le-Gannelon - 21 rue Val de Loire à Montigny-le-Gannelon 28220 - Tel : 02.37.98.30.03 ou Tel : 06.03.96.29.08
Coordonnées par GPS : 48° 0' 45,13" Nord, 1° 14' 6,6" Est
- LE CHATEAU DE MONTUEL A MONTIGNY-SUR-AVRE - 28270 (Se Visite sur RV/location de salle):
Photo du Château de Montuel
Le Château de Montuel est un manoir bâti au lieu dit de Montigny à Montigny-sur-Avre, au N°1020 rue François de Laval, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle. Le manoir se compose d'un bâtiment rectangulaire dont la partie orientale est flanquée de deux échauguettes. La partie occidentale est flanquée pour sa part d'une tour. Le Château de Montuel est relié à la chapelle par un mur de soutènement, ancienne courtine dérasée au niveau du plateau. Cette dernière est rectangulaire et ses contreforts sont surmontés de pinacles à crochets. Sa chapelle est protégée aux M.H. Sur la droite du château se trouve un chêne ayant reçu le label "Arbre remarquable de France". Vous pourrez célébrer au Château de Montigny-sur-Avre, votre mariage, vos événements familiaux (Baptême, Communion, Anniversaire, Mariage) ou y organiser un séminaire. Le Château de Montuel a été classé aux M.H. le 12/08/1924.
Adresse : Château de Montuel - 1000 Rue François de Laval, 28270 Montigny-sur-Avre - Tel : 07 77 76 64 96 ou Tel : 07 67 34 70 92 (Visite sur RV)
Coordonnées par GPS : 48° 43' 49" Nord, 1° 01' 27" Est
- LE CHATEAU DE MORESVILLE A FLACEY - 28800 (Mariages/Chambres d'Hôtes):
Le Château de Moresville est un château bâti rue de Brou à Flacey, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Moresville date de 1716. Sa tour a été construite en 1870. A proximité de Chartres et Châteaudun, les salons et les dépendances au décor raffiné du Domaine de Moresville vous offrent le plaisir de partager un moment inoubliable dans un cadre naturel de verdure, avec des arbres centenaires, sa chapelle et son pigeonnier. Le château édifié en 1716 a été agrémenté d'une tour en 1870. Sur le domaine, deux dépendances, une chapelle et un pigeonnier sont plantés dans un îlot de verdure où dominent de magnifiques arbres centenaires qui se reflètent dans un plan d'eau "miroir". Vous serez séduit par ce décor élégant, idéal pour vos réceptions, cérémonies, mariages, soirées dansantes, dîners, séminaires, expositions, conférences et cocktails, privés ou professionnels. Le Château de Moresville dispose de 4 salons décorés, de 16 chambres (dont 3 dans l'Orangerie), d'une salle à manger, d'un bar, d'un espace de balnéothérapie. 6 salles -Accueille 10-190 personnes.
Infos : Château de Morsville - Mr Santerre Saint-Bonnet/Nadine Peyrat au Tel : 02.37.47.33.94 ou 06.16.72.06.25.
Coordonnées par GPS : 48° 08' 52" Nord, 1° 21' 02" Est
- LE CHATEAU DE MOTTEREAU AU LIEU-DIT LE PAVILLON A MOTTEREAU - 28160 (Privé):
Photo du Gegedu28
Le Château de Mottereau est un château bâti au lieu-dit Le Pavillon, à Mottereau, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château de Mottereau est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Mottereau - rue de Mereglise à Mottereau 28160 - Privé
Coordonnées par GPS : 48° 15' 21" Nord, 1° 10' 43" Est
- LE CHATEAU DE NOGENT-LE-ROI A NOGENT-LE-ROI - 28210 (Expositions):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Selbymay
Le Château de Nogent-le-Roi est un château bâti à Nogent-le-Roi, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Nogent-le-Roi date de 1863. L'architecte était Alfred Chapelain. Le Château de Nogent-le-Roi a été bâti dans un style néo-Louis XIII. Pierre de Brézé fit construire un château fort, au milieu du XVe siècle, sur l'emplacement d'un ancien château, lorsque le roi de France, Charles VII, lui céda la seigneurie. Le château fut détruit sous la Révolution. Le Château de Nogent-le-Roi actuel date de 1863. Il fut construit par Alfred Chapelain. Il reste de l'ancien château son mur de courtine et ses deux tours carrées. Les vestiges de la forteresse médiévale, ainsi que l'éolienne pour l'alimentation en eau datant du Second Empire, sont inscrits aux M.H. depuis 1993. Le Château de Nogent-le-Roi accueille depuis de nombreuses expositions.
Adresse : Château de Nogent-le-Roi - 32 Allée Jeanne de France à Nogent-le-Roi - 28210
Coordonnées par GPS : 48° 38' 48,14" Nord, 1° 31' 53,86" Est
- L'HOTEL-DIEU DE NOGENT-LE-ROTROU A NOGENT-LE-ROTROU - 28400 (Hôpital):
L'Hôtel-Dieu de Nogent-le-Rotrou est bâti à Nogent-le-Rotrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Dans le centre-ville, la cour de l'ancien hôtel-Dieu, fondé en 1182, abrite les tombeaux de Sully, dont la confession réformée empêchait l'inhumation dans l'église, et de son épouse Rachel de Cochefilet. Leurs tombeaux sculptés, surmontés d'orants, sont abrités par un mausolée couvert d'ardoises. À quelques dizaines de mètres se trouve une statue de Paul Deschanel, tandis que la place Saint-Pol accueille une réplique de la statue du général éponyme, et est dominée à l'Est par le majestueux hôtel de ville. Dans la cour du collège Arsène Meunier, une statue de René Iché (1897-1954) représente le poète Rémy Belleau, né en 1528 dans la ville. Il est inscrit aux M.H. depuis 1990. L'Hôtel-Dieu comporte, aujourd'hui, une partie de l'hôpital de la ville de Nogent-le-Rotrou.
Coordonnées par GPS : 48° 19' 12,81" Nord, 0° 49' 21,36" Est
* LE CHATEAU D'ORVAL A GOUSSAINVILLE - 28410 (Privé):
Le Château d'Orval est un château bâti à Goussainville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Cette ancienne place forte avec une chapelle entourée de tours et de murailles, fit partie du Domaine des Comtes de Richebourg, jusqu'en 1524 (vassaux des Montfort). Vers 1450, le Château d'Orval fut transformé, par Jean de Richebourg, en un élégant manoir gothique, avec une belle tour octogonale mais a conservé une muraille, des tours, deux portes fortifiées et un grand colombier symbole de la puissance seigneuriale. En 1524, la seigneurie fut vendue par les seigneurs d'Orval, aux descendants du Capitaine de la garde écossaise de Charles VII, la famille Cockburn qui fit franciser son nom en Coqueborne. Vers 1840, la Famille de Coquebourne s'éteint et Orval fut vendu au Maire de l'époque, qui fait entreprendre d'importants travaux. IL fit détruire le colombier, la moitié des murailles et les 2 portes fortifiées ainsi que l'aile Est du château. Une entrée et une grande allée bordée d'ormes sont alors créées. La moitié des communs est abattue et un beau jardin Anglais est alors créé. Les terres ont été vendues, séparément, et la chapelle a été transformée en ferme. Le 13.09.2021, un incendie a eu lieu au château. Le sinistre s’est déclenché, vers midi, dans le château d’Orval, à Goussainville, à la frontière entre l’Eure-et-Loir et les Yvelines. D'origine accidentelle, a priori, les flammes ont ravagé entièrement la toiture de ce château privé datant du XVe siècle, l’époque des Comtes de Richebourg. Le propriétaire occupant les dépendances, personne n’occupe le château en lui-même. Les pompiers ont réussi à sauver les tableaux du feu. Des étais ont été posés afin de soutenir le bâtiment fragilisé par la destruction de la charpente. Le Château d'Orval est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Orval - Hameau d'Orval, route du château ou rue du Gué Membré - 28410 Goussainville - Tel : 01 30 59 53 86
Coordonnées approximatives par GPS : 48° 46' 37" Nord, 1° 33' 19" Est
- LE CHATEAU d'OURSIERES A ARGENVILLIERS - 28380 (Privé):
Le Château d'Oursières est un château bâti à Argenvilliers, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château d'Oursières date de la 2e moitié du XVIIe siècle à la 1ère moitié XVIIIe siècle. Bâti entre la cour d'honneur et le jardin, le château présente une composition symétrique comprenant un corps central entre deux pavillons carrés formant un léger décrochement. La travée d'axe est soulignée en façade sur l'entrée par un fronton courbe encadrant un oeil de boeuf s'appuyant sur des pilastres. Chacun des pavillons latéraux comporte un petit fronton triangulaire. Le portail principal s'ouvre grace à une grille en fer forgé. Le Château d'Oursières est inscrit aux M.H en 1989. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Oursières - 162 Les Oursières 28480 Argenvilliers.
Coordonnées par GPS : 48° 15' 17" Nord, 0° 57' 32" Est
- LE CHATEAU D'OYSONVILLE A OYSONVILLE - 28700 :
Le Château d'Oysonville est un château bâti à Oysonville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Au XVe siècle, François d'Allonville, débute la reconstruction du château d'Oysonville, préalablement brûlé par les Anglais. Au début du règne d'Henri IV, il est achevé, repris par son fils François d'Allonville, avec quelques modifications. Au XVIIIe siècle, le seigneur des lieux, le Marquis Paul-Guy Briçonnet, mort à la bataille de Parme en 1734, y fait de nombreux travaux. Ce n'est que vers 1835, que Théodore du Pont d'Aubevoye (1784-1862), commandant du vaisseau Superbe en 1833, l'adapte à la vie moderne par de gros travaux5. Acquis par les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne, il abritera à partir de 1949-1950 jusque dans les années 1980 un des centres de colonie de vacances pour les enfants des employés de cette société et abritera, plusieurs fois, des formations dispensées par des associations d'Education Populaire (CEMEA, FRANCA, UFCV).
Coordonnées par GPS : 48° 23' 40" Nord, 1° 57' 17" Est
- LA TOUR PILORI A LORMAYE - 28210 (Mairie):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Selbymay
La Tour Pilori de Lormaye fait partie d'un château bâti à Lormaye, sur le CD183, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La Tour du Pilori a été construite aux XVe et XVIe siècles. Ce clocher est la seule subsistance de l'ancienne église Saint-Jean, qui fut détruite à la Révolution, et qui abrite, aujourd'hui, la Mairie de Morlaye. Le clocher a été construit, sur un plan carré. Une tourelle octogonale, puis ronde, lui est accolée, afin d'abriter l'escalier, permettant l'accès aux étages. La Tour Pilori de Lormaye a été inscrite aux M.H. le 22/06/1972. La Tour Pilori de Lormaye appartient à la commune de Lormaye.
Coordonnées par GPS : 48° 38' 49" Nord, 1° 32' 22,77" Est
* LE CHATEAU DE PLAISANCE A ILLIERS-COMBRAY - 28260 :
Le Château de Plaisance est un château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 49,07" Nord, 1° 14' 54" Est
* L'HOTEL DES POSTES A CHARTRES - 28000 (Médiathèque) :
Selbymay
CC BY-SA 3.0
L'Hôtel des Postes devenu la Médiathèque l'Apostrophe est bâti à Chartres, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. .Il a été transformé en médiathèque. Le batiment est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la Cathédrale. Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne. Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres. L’Hôtel des postes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que ses façades et toitures. L'édifice est labellisé Patrimoine du XXe siècle".
Adresse : Médiathèque l'Apostrophe - Hôtel des Postes - 1 bd Maurice-Viollette, Chartres, 28000
Coordonnées par GPS : 48° 26' 42,96" Nord, 1° 29' 0,03" Est
- LE CHATEAU PRIMARD A GUAINVILLE - 28260 (Auberge de Luxe) :
CC BY-SA 4.0 - Photo Le Point
Le Château Primard est une maison de maitre bâti à Guainville, dans le département de l'Eure-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Lea construction du Château Primard date du XVIIIe siècle. La comédienne Catherine Deneuve se sépara de son Château de Guainville, en Eure-et-Loir. Le Château de Primard a été mis en vente à 3,9 millions d'euros. Une maison principale de 1 200 m2 "entièrement habitable", avec une cuisine de 50 m2, deux suites parentales, une suite avec sauna, une vaste piscine, une maison de gardien, de "nombreuses dépendances", un parc paysager aménagé par Jacques Wirtz - qui a notamment rénové le jardin du Carrousel, aux Tuileries, à Paris. Elle expliquait, il y a quelques années, à Mme Figaro, s'occuper elle-même du jardin et des rosiers pour se reposer. Le Château Primard date du XVIIIe siècle. Au tournant des années 2020, le Château Primard fut racheté, par un couple d'investisseurs, qui transforma le Château Primard en une Auberge de luxe, le « Domaine de Primard. Il existe 2 châteaux à découvrir à Guainville : le Château de Primard (fin du XVIIIe siècle) et le Château de Guainville (Privé). Catherine Deneuve (née en 1943), actrice, était propriétaire du Château de Primard, jusqu'en 2018.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 56" Nord, 1° 29' 34" Est
* LE CHATEAU DU PUISET A JANVILLE-EN-BEAUCE - 28310 (Vestiges):
Le Château du Puiset est un château bâti à Janville-en-Beauce, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Un château fut construit pour la reine Constance d'Arles, alors en lutte contre son fils Henri Ier. Celui-ci l'emporta d'assaut et le réunit au domaine royal. Profitant des troubles dus à la minorité de Philippe Ier, un cadet de la maison de Breteuil, Hugues Ier Blavons s'en empara. Lui et ses successeurs se comportèrent comme des seigneurs brigands, pillant le pays chartrain. En Février 1079, à la suite d'une assemblée à Étampes, Hugues Blavons se rebella, ouvertement, contre le roi, qui fit réunir, au printemps, une armée pour assiéger le Puiset. Mais, Hugues fit une sortie et mit l'Armée Royale en déroute.
Coordonnées par GPS : 48° 12' 05" Nord, 1° 51' 59" Est
* LE CHATEAU DE RABESTAN A SAINT-AVIT-LES-GUESPIERES - 28120 (Vestiges):
Le Château de Rabestan est un château bâti à Saint-Avit-les-Guespières, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du château date du XIIe, XIVe au XVe,et XVIIIe siècle. Le Château de Rabestan est inscrit aux M.H. depuis 1987. La première mention de Rabestan date de 1130. De 1430 à 1440, le Château fort de Rabestan fut presque entièrement détruit. Le donjon seul échappa, partiellement, à la destruction. En 1558, les Protestants incendièrent la grange et l'étable, situées dans la basse-cour et pillèrent tout le mobilier du château. En 1569, l'accès à la basse-cour était assuré par un pont de bois dormant et celui du château par un pont-levis. A l'emplacement du donjon s'élevait un pavillon carré. Dans le fond de la cour, un bâtiment agrémenté d'un escalier à vis, était bâti sur 2 celliers et comptait une tourelle, à l'extrémité Ouest. En 1589, le Château de Rabestan fut presque entièrement détruit par les troupes du roi de France Henri de Navarre. Il fut réédifié au XVIIe siècle, en plus d'un bâtiment contenant la salle de justice, celle des archives et la chapelle, détruit vers 1858. Il ne reste, depuis, du Château de Rabastan, que l'arase et les murs extérieurs entourés de douves, 2 tourelles d'angle et un puits. Au Sud, on peut encore apercevoir les vestiges d'une motte féodale. Les vestiges du château datent du 17/02/1987. Les vestiges sont privés, fermés au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 16' 34" Nord, 1° 16' 27" Est
- LE CHATEAU DE REVERSEAUX A ROUVRAY-SAINT-FLORENTIN - 28150 (Journées du Patrimoine):
Le Château de Reverseaux est un château bâti à Rouvray-Saint-Florentin, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de loire, en France. La construction du Château de Reverseaux date de 1715 à 1730. Le Maréchal Gouvion Saint Cyr en fit l'acquisition en 1807. Il se retirera au château en 1819 et y séjournera jusqu'à sa mort, en 1830. Il conserve de nombreux motifs décoratifs d'époque Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. L'édifice fait partie d'un ensemble construit à la même époque et comprenant, du côté de l'arrivée, une cour d'honneur flanquée de 2 pavillons Louis XIII, avec des douves et une grille en fer forgé, précédée d'une avant-cour et d'une avenue. La façade principale, au Sud, présente un motif central encadré de pilastres plats et terminé par un fronton arrondi. La façade Nord est de même style et de disposition identique. Ministre de la Marine et de la Guerre sous Louis XVIII, le Maréchal de Gouvion Saint-Cyr se retira définitivement au château en 1820 et y séjourna jusqu'à sa mort, en 1830. Le Château de Reverseaux appartient toujours à la Famille Gouvion-Saint-Cyr. C'est un château privé, ouvert uniquement aux 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre - 10h00 à 13h00 et 15h00 à 18h00. Le Château de Reverseaux est classé aux M.H. depuis le 27.12.1966. Visite du parc, du pigeonnier, de la glacière du château. Horaires des Visites :
Coordonnées par GPS : 48° 16' 5,16" Nord, 1° 33' 57,6" Est
- LE CHATEAU DE LA RIVIERE - HAMEAU DE LA RIVIERE- A PONTGOIN - 28410 (Se Visite/Mai/Juin):
CC BY-SA 3.0
Le Château de la Rivière est un château bâti, au Hameau de la Rivière, à Pontgoin, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il date du XVIIe siècle. Le Château de la Rivière a été inscrit aux M.H. en 1987 et en 2013. Sa construction est en brique et grison, sur un plan régulier. Le bâtiment central est encadré de deux pavillons flanqués chacun d'une tour massive. Ses boiseries du salon du Château de la Rivière, du pigeonnier et des communs datent du XVIIe siècle. Le Château de la Rivière est ouvert au Public et se visite. Il existe aussi à découvrir sur la commune le Château de Vaux et son Orangerie.
Visites : du 1/05/ au 30/06/ de 9H à 18H - 1/07/ au 31/08/ de 9H à 21H - 1/09/ au 30/09/ de 9H à 18H
Adresse : Château de la Rivière - 14 lieu-dit la Rivière 28190 Pontgouin - Téléphone : 06 50 12 41 70
Site web :
Château de la Rivière
Coordonnées par GPS : 48° 29' 04" Nord, 1° 08' 22" Est.
- LE CHATEAU DE LA ROBERTIERE A ABONDANT - 28410 (Ruines):
Le Château de la Robertière est un château bâti à Abondant, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction a débuté au XIIe siècle et s'est achevée au XVe siècle. Le Château de la Robertière fut construit sur l’un des points les plus hauts de la Forêt domaniale de Dreux. Il est actuellement en ruines. Il fut construit en 1162, pour le Comte Robert Ier de Dreux. Il fut détruit, en 1421, par William de la Pole, Ier duc de Suffolk au moment de la prise de Dreux par les Anglais. Sa construction a commencé au XVIe siècle et deux ailes furent ajoutées, en 1750. Le Château de la Robertière fut réaménagé et utilisé comme maison de retraite. Un promoteur décida le transformer en résidence hôtelière mais le projet fut abandonné. Le grand salon du XVIIIe siècle du château, composé de boiseries peintes, de lustres, de consoles, de sièges, de cheminée, se trouve depuis au Musée du Louvre à Paris. Il ne reste aujourd'hui que des ruines du Château de la Robertière.
Coordonnées par GPS : 48° 48' 13" Nord, 1° 22' 17" Est
- LE CHATEAU DE LA RONCE A ROUVRES - 28260 :
Le Château de la Ronce est un château bâti à Rouvres, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Jacques de Brézé (1440-1494), fut le Seigneur du lieu. Le Château de la Ronce fut la propriété du Marquis de Porte. Le Château de la Ronce est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 50' 25" Nord, 1° 29' 08" Est
- LE CHATEAU DE ROUSSAINVILLE A ILLIERS-COMBRAY - 28120 (Privé) :
Photo de Yvette G.
Le Château de Roussainville est un château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il ne reste de l'ancien Château d'Illiers, que son pavilon d'entrée, dont la construction date du XVIe siècle. Ce pavillon est épaulé par deux contreforts qui s'épaississent en talus à la partie inférieure. Le portail en arc brisé présente deux rangées de claveaux. Les fenêtres ont perdu leurs meneaux, mais la lucarne ouverte dans le toit a conservé son pignon. Les rempants sont ornés de sculptures. Le Château de Roussainville est un château privé, fermé au Public. Cet ancien château a été inscrit aux M.H. depuis 1930.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 04" Nord, 1° 14' 54" Est
* LE CHATEAU DE ROUVRAY A ILLIERS-COMBRAY - 28260 (Ruines/Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de de Fabrice Bluszez
Le Château de Rouvray est un château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. l'ancien château de Rouvray date du XVIe siècle. Ce pavillon est épaulé par deux contreforts qui s'épaississent en talus à la partie inférieure. Le portail en arc brisé présente deux rangées de claveaux. Les fenêtres ont perdu leurs meneaux, mais la lucarne ouverte, dans le toit a conservé son pignon dont les rampants sont ornés de sculptures. Le Château de Rouvray est inscrit aux M.H., partiellement, depuis le 22/03/1930. Les Ruines du Château de Rouvray sont privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 17' 56" Nord, 1° 14' 32" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-JEAN A NOGENT-LE-ROTROU - 28400 (Se Visite) :
CC BY-SA 3.0
Le superbe Château de Saint-Jean est un château bâti à Nogent-le-Rotrou, dans le Perche, dans le département Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est une ancienne forteresse médiévale qui continue de veiller sur la ville. Son donjon rectangulaire date du XIe siècle, au centre s'élève le logis de style Renaissance qui reçoit un musée d'ethnographie, d'histoire locale et des expositions temporaires. Dominant la ville de Nogent-le-Rotrou, le château Saint-Jean occupe un site remarquable, à l'extrémité du plateau, découpé par l'Huisne. Le donjon rectangulaire dont la construction a débuté au début du XIeme siècle est le noyau de la forteresse. Son enceinte circulaire est flanquée de 7 tours cylindriques, renforce la défense de l'édifice, à partir du XIIIeme siècle. Ruiné en 1428, au cours de la Guerre de Cent Ans, le Château de Saint-Jean va changer d'aspect au début du XVIeme siècle, avec la construction d'un logis de style Renaissance. Les salles ont été aménagées, en 1960, en Musée Ethnographique et d'Histoire Locale. Des expositions temporaires sont régulièrement organisées. Un Diaporama, des visites guidées et un parcours ludiques sont apportés aux enfants. Le deuxième étage du bâtiment Renaissance abrite le Musée. Il présente plusieurs aspects de la vie rurale et industrielle du Perche. L'industrie des nourrices percheronnes, ainsi que l'élevage du cheval percheron occupent une place de choix dans cette évocation où se côtoient objets et documents graphiques. Les activités de la vie domestique, comme l'entretien du linge, et les reconstitutions de deux intérieurs - l'un rural, l'autre bourgeois - dans les deux tours du châtelet, complètent cette agréable présentation. Le premier étage est consacré aux expositions temporaires, avec des thèmes variés. Depuis quelques années, le Musée s'intéresse à l'art contemporain en présentant régulièrement des artistes de renom habitant notre région.
Adresse et Tel : Château de Saint Jean - à Nogent le Rotrou 28300 - Tel : 02.37.52.18.02. Horaires des Visites : de 10H à 12 H et 14H à 18 H.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 51" Nord, 0° 49' 14" Est
* LE CHATEAU DE SAINTE-BARBE A ROMILLY-SUR-AIGRE - 28220 (Privé) :
Le Château de Sainte-Barbe est un château bâti à Romilly-sur-Aigre, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Sainte Barbe est récente et date du XIXe siècle. Il est privé, fermé au Public. Il existe un autre château sur la commune à découvrir : le Château du Jonchet.
Coordonnées par GPS : 47° 58' 54" Nord, 1° 17' 00" Est
- L'ABBAYE DE SAINT-FLORENTIN A BONNEVAL - 28800 :
CC BY-SA 3.0
L'Abbaye Saint-Florentin est une abbaye bâtie à Bonneval, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Cet ancien monastère bénédictin a été fondé en 857. Il ne reste que des vestiges de l'abbaye de Saint-Florentin bâtie aux XIe, XIIe et XIIIe siècles. Le Logis abbatial date du XVe siècle, les cloîtres du XVIIIe siècle et la pierre tombale du XIIIe siècle.
Adresse : Centre-Val de Loire - Hospitalier Henri Ey 32 rue de la Grève, Bonneval, 28800
Coordonnées par GPS : 48° 10' 40,41" Nord, 1° 23' 04,87" Est
- LE CHATEAU SAINT-JEAN A NOGENT-LE-ROTROU - 28400 :
CC BY-SA 3.0
Le Château Saint-Jean est un château bâti à Nogent-le-Rotrou, dans le département d'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un ancien Château fort. Le château Saint-Jean, qui surplombe les routes de Chartres au Mans et de Châteaudun à Bellême du plateau où il est installé, a été réalisé en plusieurs étapes. Le donjon rectangulaire de 17 x 24 m de côté, en pierre, est conservé sur 35 mètres de hauteur. Il a été construit dans les années 1040, ce qui en fait l'un des plus anciens donjons de ce type encore debout en France. Ses murs épais (de 3,5 m à la base et 1,50 m au sommet) et la rareté de ses ouvertures traduisent sa vocation militaire. L'enceinte circulaire et les tours datent de la fin du XII siècle et du début du XIII siècle ; un fossé sec franchi par un pont-levis et la pente du terrain à l'ouest complétaient le système défensif. Entre le XV siècle et le XVI siècle, plusieurs constructions vinrent donner au château une fonction plus résidentielle, tandis que le donjon fut abandonné. Sans garnison, à partir du XVII siècle, le Château de servit de prison à la Révolution , avant d'être vendu à des particuliers. Acheté par la ville en 1950 et partiellement restauré entre 2000 et 2004, le château abrite depuis 1959 le musée municipal. Les 155 « marches Saint-Jean » relient le Château de Saint-Jean au quartier du Paty, où plusieurs hôtels particuliers de la Renaissance, subsistent. Le Château Saint-Jean est inscrit aux M/H. en 1948 et 1950 et classé aux M.H. depuis 1952.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 51,48" Nord, 0° 49' 14,16" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-LUBIN-DES-JONCHERETS A SAINT-LUBIN-DES-JONCHERETS - 28350 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Le Passant
Le Château de Saint-Lubin-des-Joncherets est un château bâti à Saint-Lubin-des-Joncherets, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Saint-Lubin date du XVIIe siècle, dans un style Classique. Il a été remanié au XVIIIe siècle. Le château est du même style que l'église, qui, avant d'être paroissiale, lui servait de chapelle. Le Château de Saint-Lubin-des-Joncherets est inscrit aux M.H. depuis le 5/04/1930. Le Château de Saint-Lubin-des-Joncherets est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 46' 04" Nord, 1° 12' 04" Est
- LE CHATEAU DE SENONCHES A SENONCHES - 28250 (Privé):
Le Château de Senonches est un château bâti à Senonches, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le vieux Château de Senonches comporte un donjon du XIIe et deux corps de logis des XVIe et XVIIe siècle qui lui sont accolés. En cours de rénovation depuis 2003, il hébergea la Maison Thématique des Forêts-du-Perche, dont la réouverture s'est faite au printemps 2015. Sa tour donjon en grison (pierre ferrugineuse typique de la région) est une curiosité à elle seule. Le Château de Senonches est classé aux M.H. depuis 1923 et inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 33" Nord, 1° 02' 17" Est
* LE CHATEAU DE LA SINETTERIE A ILLIERS-COMBRAY - 28120 :
Le Château de la Sinetterie est un château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le pavillon d'entrée de l'ancien Château d'Illiers, date du XVIe siècle. Le pavillon est épaulé par deux contreforts qui s'épaississent en talus à la partie inférieure. Le portail en arc brisé présente deux rangées de claveaux. Les fenêtres ont perdu leurs meneaux, mais la lucarne ouverte dans le toit a conservé son pignon dont les rempants sont ornés de sculptures. Le Château de la Sinetterie est inscrit aux M.H. depuis le 22/03/1930.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 04" Nord, 1° 14' 54" Est
- LE CHATEAU DE SOREL A SOREL-MOUSSEL- 28260 (Location de Salles) :
Le Château de Sorel est un château bâti à Sorel-Moussel, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Sorel a ses terrasses suspendues au-dessus de la Vallée de l’Eure, à 1h de Paris. Un cadre magique où nature et histoire envoûteront le temps d’une soirée les mariés et leurs invités. Salons, tentes, terrasses, jardins à l’Anglaise et à la Française, douves, vue imprenable. Nature et romantisme pour un mariage original et surtout atypique. Visite des jardins - Un jardin à la Française - Le jardin existant à ce jour a été aménagé par la Famille des actuels propriétaires. En franchissant le portail, on accède à la cour intérieure, formée d’une pelouse dont les côtés sont ornés de massifs entourés de bordures de buis dans lesquels se trouvent les ifs en taupière et des fleurs annuelles : tulipes, anémones du japon, soucis. Une haie de charme sépare la cour de la terrasse. Enfin vous pourrez vous promener dans le parc à l’Anglaise qui entoure le jardin suspendu. Il existe toujours sa porte monumentale.
Horaires et dates des visites 2014 : (9 h/12 h et 13 h/16 h)
Juillet : du 1er au 11, du 14 au 18, et du 21 au 25 (sauf samedi 12, WE du 19/20 et 26/27 pour raison de mariages sur place)
Août : dimanche 31 Aout. Septembre : du 1er au 5/09 et du 8 au 19/09/
En groupe : toute l'année sur demande
Coordonnées par GPS : 48° 49' 52" Nord, 1° 21' 50" Est
* LE CHATEAU DE SOURS A SOURS - 28630 (Se Visite):
Le Château de Sours appelé aussi le Château de Laval ou Château de la Vallé est un château bâti à Sours, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Sours actuel et l’aménagement du parc datent de 1653. Le parc du château de Sours a été divisé en deux parties: publique et privée, où l'on trouve un corps de logis qui date de 1653, ainsi qu'une faune particulière et un ancien système d'irrigation dont l'étang principal est appelé le « Canal ». Le parc du Château de Sours a une superficie de 17 ha. Il a probablement été le lieu des décisions du traité de Brétigny et fut bâti comme un grand domaine de chasse et de pêche pour les chevaliers et seigneurs de Montigny. La partie privée est toujours utilisée comme telle. Son important parc, divisé en deux, publique et privée, est le lieu de vie d'une faune sédentaire et occasionnelle, recherchée des chasseurs et des pêcheurs. Le domaine de Sours inclut une ferme, toujours en activité, exploitée par une entreprise d'agriculture céréalière.Dans les années 1980, la fête du 14 juillet était célébrée dans le parc public, sur la clairière surplombant le grand étang. On pouvait y voir une représentation théâtrale de la décapitation de Louis XVI lors de la Révolution française. On donnait un feu d'artifice au-dessus de l'étang puis une soirée dansante. En 1990, après la vente du Château de Sours par les agriculteurs de la ferme, le propriétaire accueillit des « vide-grenier » sur la pelouse devant le château.
Actuellement, le Château de Sours se visite du 25 Juin au 24 Septembre.
Coordonnées par GPS : 48° 25' 01" Nord, 1° 35' 50" Est
* LE CHATEAU DE SPOIR OU CHATEAU DES BOULARD A MIGNIERES - 28630 (Se Visite/Location de salles):
Le Château de Spoir appelé aussi le Château des Boulard est un château bâti dans le hameau de Spoir, à Mignières, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Bâti en 1780, pour la Seigneurie de Bérou, le château fut agrandi au XIX ème siècle, par l’ajout de deux ailes qui encadrent la construction d’origine. Acquis par la famille Boulard, ce lieu chargé d’histoire, a été restauré, par ses propriétaires, dans le respect de l’histoire pour vous offrir le meilleur du confort moderne dans un cadre magique. Nous serons heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir notre Patrimoine familial et, si tel est votre souhait, y organiser votre réception. N'hésitez pas à nous contacter !
Adresse :Château des Boulard 6 rue du Moulin, Spoir 28 630 Mignières - Tél : 02.37.30.18.75 -
E-mail: contact@chateaudesboulard.com
Cordonnées par GPS : 48° 21' 37" Nord, 1° 25' 46" Est
* LE TOMBEAU DU DUC DE SULLY A NOGENT-LE-ROTROU - 28400 (Visite libre):
Le Tombeau du Duc de Sully est un château bâti à Nogent-le-Rotrou, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Maximilien de Béthune, duc de Sully, est né en 1560 à Rosny-sur-Seine, près de Mantes. En 1624, Maximilien de Béthune, Duc de Sully, devint Seigneur de Nogent. Sa famille, convertie au protestantisme l'envoie, en 1571, à la cour du roi Henri de Navarre. Plus tard, il conseille à celui-ci d'abjurer la religion protestante, pour que la paix s'installe enfin dans le royaume, mais lui-même tient à conserver sa foi. Le roi de France Henri IV le fit nommer, en 1598, Surintendant général des Finances. Il s'attèlera avec succès à cette tache importante, jusqu'à la mort du roi, en 1610, remettant en état les finances du pays. Le Duc de Sully fera aussi abaisser certains impots, favorisera le transport et l'exportation des marchandises, en supprimant un grand nombre de péages. Il fera aussi améliorer les voies de communication. Il fera développper enpriorité l'agriculture. Il gérera comme grand maître de l'artillerie, puis comme surintendant les fortifications. Après l'assassinat du roi Henri IV, il entrera en conflit avec la régente du royaume, Marie de Médicis et devra abandonner ses principales charges. Il se retirera alors dans ses châteaux de Sully-sur-Loire et de Villebon. La veille de sa mort, le 29 décembre 1641, à 82 ans, il demanda à ce que sa sépulture soit élevée dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu, ce qui était impossible : Sully étant protestant. Sa sépulture fut installée avec l'accord des religieux dans la rotonde, près de l'église actuelle. La statue exécutée par Barthélémy Boudin, en 1642, représente le ministre d' Henri IV dans son grand costume de cérémonie, couvert du manteau ducal qui laisse apparaître son haut de chausse tailladé. Il porte une fraise tuyautée. On perçoit la volonté énergique de cet homme et son intelligence à travers l'œuvre de l'artiste. Son épouse, Rachel de Cochefilet, de famille percheronne, décédera en 1659. Sa statue est nettement moins expressive. Elle serait l'œuvre d'un des élèves de Maître Boudin.
Visite libre : Ouvert tous les jours de 9h à 16h30
Coordonnées par GPS : 48° 19' 21" Nord, 0° 49' 21" Est
* LE CHATEAU DE TANSONVILLE A ILLIERS-COMBRAY - 28260 (Privé):
Le Château de Tansonville est un château bâti à Illiers-Combray, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. château de Tansonville existe bien à 2 kilomètres d'Illiers. Le château de Tansonville est peut-être le château de Charles Swann dans "A La Recherche du temps perdu" de Marcel Proust. C'est une propriété privée, protégée par de lourdes grilles, fermée au Public.
Adresse : Château de Tansonville - Rue du Château 28120 Illiers-Combray
Coordonnées par GPS : 48° 18' 04" Nord, 1° 14' 54" Est
* LE CHATEAU DE TARDAIS OU CHATEAU DE SENONCHES A SENONCHES - 28250 :
de GFreihalter
CC BY-SA 3.0
Le Château de Tardais ou Château de Senonches est un château bâti à Senonches, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.
Le Château de Senonches est Classé aux M.H. en 1923, et inscrit aux M.H. depuis 1984.
Coordonnées par GPS : 48° 33' 44" Nord, 1° 01' 53" Est
* LE CHATEAU DU THIEULIN A LE THIEULIN - 28240 :
Le Château du Thieulin est un château bâti à Le Thieulin, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Il existe 2 châteaux sur la Commune de Le Thieulin : le Château Lignerolles et le Château de la Couture. L'abbé Franz Stock (1904-1948), fit plusieurs séjours au Thieulin, hébergé par Mademoiselle de Malherbe, dans son château.
Coordonnées par GPS : 48° 24' 30" Nord, 1° 08' 03" Est
* LE COLLEGE ROYAL DE THIRON-GARDAIS A THIRON-GARDAIS - 28480 (Privé):
de Claurin
CC BY-SA 4.0
Le Collège Royal de Thiron-Gardais est un collège royal à Thiron-Gardais, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Collège Royal de Thiron-Gardais date du XIIe siècle, du XVIIe et du XVIIIe siècle. L'Abbaye royale, dès 1122, n'a cessé de fonder des prieurés ou des abbayes filles, en France et en Angleterre. Les guerres de la fin du Moyen Age eurent raison de sa puissance et le déclin de l'observance de la règle bénédictine a entraîné l'installation, en 1629, de religieux de l'Ordre Réformé de Saint-Maur. Ceux-ci ont rendu à l'abbaye sa puissance foncière et ont entrepris de vastes transformations des bâtiments conventuels. Conformément à leur règle, les Mauristes ont fondé un collège qui, bien qu'élevé à la dignité d'école royale militaire en 1776, n'a jamais été aussi important que les projets établis au XVIIe siècle le laissent penser. La Révolution a mis un terme à l'Abbaye de Thiron : les bâtiments conventuels et le collège ont alors été vendus comme biens nationaux. Le collège a été conservé mais le cloître et certains bâtiments de communs ont disparu. Les bâtiments encore visibles aujourd'hui sont la grange dîmière, la maison du médecin laïc, le moulin, la boulangerie et une étable. Les aménagements hydrauliques sont toujours en place. Ces bâtiments témoignent de la disposition d'un enclos abbatial resté sans transformations majeures depuis le XVIIIe siècle. Le Collège Royal de Thiron-Gardais est d'une composition plus soignée et aurait conservé, ses aménagements intérieurs. Le Collège Royal de Thiron-Gardais appartient, aujourd'hui, à Stéphane Bern, Journaliste historien, qui en a fait sa demeure principale.
Coordonnées par GPS : 48° 18' 43" Nord, 0° 59' 37" Est
- LE CHATEAU DE TOUCHEBREDIER A LA CHAPELLE-DU-NOYER - 28200 (Hôtel/Herbergement):
Photo de :
Visite
Le Château de Touchebredier est un château bâti à La Chapelle-du-Noyer, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Les façades, côtés et toitures du château de Touchebredier, ainsi que le grand salon avec son décor, la grille d’entrée et la fuie datent du XVIIIe siècle. Un grand bâtiment rectangulaire d'un étage sur rez-de-chaussée se prolonge en deux ailes plus basses qui reviennent en équerre du côté de la cour est. A l'ouest, des ailes très basses sont terminées par de petites tours rondes. La grille d'entrée est posée sur un mur bahut, et présente des verticales terminées en fers de lance alternées de flammes. Au Sud-Est de la cour se trouve une fuye circulaire contenant plus de deux mille boulins et ayant conservé son échelle. A l'intérieur, le grand salon et le salon lui faisant suite, sont ornés de boiseries moulurées à panneaux droits de la fin du XVIIIe siècle. Il y a dans le château, des cheminées d'époque de styles Louis XV et Louis XVI. Le château de Touchebredier est inscrit aux M.H. depuis 1971. Le Château de Touchebredier, élégante demeure du XVIIIème siècle dans son entourage campagnard, est situé près de Châteaudun. Entre Beauce et Perche, c'est le lieu idéal pour des réunions familiales et amicales. Vous y trouverez un Hôtel/Herbergement. Maison du XVIIIème siècle dans un entourage champêtre. Beau pigeonnier du XVIIème siècle.
Adresse : Château de Touchebredier à La Chapelle-du-Noyer 28200 - Tel : 06 32 16 93 81 OU 02 37 96 86 01
Coordonnées par GPS : 48° 01' 44,59" Nord, 1° 18' 54,97" Est
- LE CHATEAU DE LA TOUCHE-HERSANT A LANNERAY - 28200 :
Le Château de la Touche-Hersant est un château bâti à Lanneray, au N°165 la Touche-Hersant, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de la Touche-Hersant est inscrit aux M.H. depuis 1982.
Coordonnées par GPS : 48° 04' 39" Nord, 1° 12' 20" Est
- LE CHATEAU DE TREMBLAY-LE-VICOMTE A TREMBLAY-LES-VILLAGES - 28170 (Vestiges/Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Tremblay-le-Vicomte est un château bâti à Tremblay-les-Villages, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Tremblay-le-Vicomte est un ancien château féodal du XIIIe siècle. Le Château de Tremblay-les-Villages, avec sa tour ronde et ses fenêtres et une meurtrière, plongent dans les douves en eaux entourée des arbres du bois. Le Château de Tremblay-les-Villages est inscrit aux M.H. depuis 1928. Il ne reste que des vestiges. C'est une propriété privée, fermée au Public est détenue par la Famille Bouchard depuis 1870. La motte castrale date du XIe et XIIIe siècle. Les ruines actuelles datent du XVème siècle. Elles sont privées, fermées au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 36' 02,24" Nord, 1° 23' 11,44" Est
- LE MANOIR DE VACHERESSES A VACHERESSES-LES-BASSES 28210 (Location/Reception/Peintures):
CC BY-SA 4.0
Le Manoir de Vacheresses est un manoir bâti, dans le département dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Vous y trouverez au Manoir de Vacheresses des locations, une salle de réception ou y découvrirez des oeuvres d'art.
Coordonnées par GPS : 48° 37' 12" Nord, 1° 31' 51" Est
- LE CHATEAU DE VAUVENTRIERS A CHAMPHOL - 28300 (Se Visite/Extérieurs):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Vauventriers est un château bâti à Champhol, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.La construction du Château de Vauventriers date de 1598. C'est Guillaume de BAIGNEAUX, seigneur de Chaunay et de Vauventriers qui fera bâtir le château en 1609. En 1774, Jacques GRANDET, président en l'élection de Chartres achète le château. La famille GRANDET donnera au cours du XIXe et XXe siècle, 4 générations de magistrats municipaux, à la commune de Champhol. Depuis, le Château de Vauventriers s'est transmis par succession jusqu'aux propriétaires actuels. C'est un château composé de brique et pierre, archétype des édifices élevés par le milieu royal à la fin du XVIe siècle. Le Château de Vauventriers a été racheté, en 1589, par Guillaume Baigneault, Secrétaire du roi et Conseiller des Finances. Celui-ci fit bâtir un nouvel château, de 1598 à 1609, composé d'un corps de logis rectangulaire, flanqué par 2 pavillons, plus bas, puis, d'ailes en retour qui se terminent par 2 petits pavillons. L'aile Est du Château de Vauventriers abrite la chapelle, ornée d'un décor peint. Coté Ouest, s'ouvre le portail d'entrée avec sa porte piétonne. Le centre de la cour de la ferme est occupé par le colombier. Le Château de Vauventriers a été inscrit aux M.H. en 1969. Le Château de Vauventriers, ouvre à la visite, ses extérieurs et sa chapelle. Seul, "l'intérieur du château reste privé".
Adresse : Château de Vauventriers - 28300 Champhol
Coordonnées par GPS : 48° 27' 58" Nord, 1° 31' 03" Est
- LE CHATEAU DES VAUX A SAINT-MAURICE-SAINT-GERMAIN-ET-PONTGOIN - 28410 (Ets Scolaire):
CC BY-SA 3.0
Le Château des Vaux est un château bâti à Saint Maurice-Saint-Germain-et-Pontgoin, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Château des Vaux date du XIXe siècle. Il est de style Louis XV, avec la construction grandiose avec ses pavillons en saillie et ses ailes en retour. Son parc est occupé par la Fondation des Orphelins Apprentis d'Auteuil, depuis 1946. C'est un internat et un établissement d'enseignement technique, pour les orphelins et les jeunes, en difficulté. Il existe un autre château, à découvrir, sur la Commune de Saint-Maurice-Saint-Germain, le Château de la Rivière, au Hameau de la Rivière.
Adresse : Château des Vaux 28240 Saint-Maurice-Saint-Germain-et-Pontgouin - Tél : 33 (0)2 37 53 70 66
Email : lhp.nd-jardins@apprentis-auteuil.org
Coordonnées par GPS : 48° 29' 35" Nord, 1° 05' 21" Est
- LE CHATEAU DES VAUX A LA LOUPE - 28240 :
Le Château des Vaux est un château bâti à La Loupe, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
Coordonnées par GPS : .......................
* LE CHATEAU DE VER A VER LES CHARTRES - 28630 :
L'ancien Château de Ver est un château bâti à Ver-lès-Chartres, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 12" Nord, 1° 28' 45" Est
- LE CHATEAU DE VERIGNY A VERIGNY - 28190 (Privé):
Le Château de Vérigny est un château bâti à Vérigny, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Sa construction date des XVI, XVII, XVIIIème siècles. Il est inscrit aux M.H. depuis 1975. Le Château de Vérigny a été construit vers 1750. Son parc a été créé, entre 1755 et 1765. Le Château de Vérigny est composé d'un corps de logis, terminé par deux pavillons qui saillent sur les façades. Sur la partie centrale, des pilastres soutiennent un fronton triangulaire. Les portes d'entrée centrale de chacune des façades possèdent une rampe en fer forgé, de style Louis XV. Situés à l'est, les bâtiments de ferme forment un ensemble antérieur, du XVIe et XVIIe siècle, et se placent, autour de deux quadrilatères dont l'accès se fait par des porches à guichet. Le bâtiment nord est le plus ancien et servait de bâtiment aux dîmes. Ses murs sont composés de parements losangés en brique. Le bâtiment qui le prolonge à l'est est une grange. La fuye circulaire, également à parements losangés de brique se trouve à l'angle nord-est. Les pigeons y accédaient par une triple rangée de trous aménagés en quinconce, sur tout le pourtour et à mi-hauteur. Le Château de Vérigny est privé, fermé au Public. C'est un château inscrit aux M.H. depuis 1975.
Coordonnées par GPS : 48° 31' 06" Nord, 1° 19' 08" Est
* LE CHATEAU DE LA VIGNARDIERE A MAROLLES-LES-BUIS - 28400 (Privé):
Le Château de la Vignardière est un château bâti à Marolles-les-Buis, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Comte de la Tullaye, propriétaire du Château de la Vignardière, fit don d'un vitrail, pour orner l'église Saint-Vincent.
Coordonnées par GPS : 48° 21' 43" Nord, 0° 55' 43" Est
- LE CHATEAU DE VILLEBETON A LE MEE - 28220 :
Photo de Marqué, S. (photographe)
Le Château de Villebeton est bâti à Le Mée, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Sa construction date du XVIIIe siècle et la 1ère moitié du XIXe siècle. Le château de Villeboton a été reconstruit au 18e siècle, sur l'emplacement d'une ancienne demeure. Il présente un plan en L. Le corps principal, rectangulaire, est flanqué sur son élévation occidentale de deux tours circulaires vestiges de l'ancienne demeure. Cet édifice a été fort peu modifié au cours des XIXe et XXe siècles, comme en témoignent deux gravures, datées de 1774, réalisées par le propriétaire, Mr de Meaussé. C'est au cours du premier tiers du XIXe siècle que la chapelle fut élevée dans le parc à l'est du château et que les bâtiments des communs furent remaniés. Les volumes extérieurs ont été conservés. Le Château de Villebeton a été inscrit aux M.H. partiellement depuis le 19/07/1995.
Coordonnées par GPS : 48° 00' 12" Nord, 1° 24' 00" Est
- LE CHATEAU DE VILLEBON A VILLEBON - 28190 (Se Visite):
Le Château de Villebon est un château bâti à Villebon, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. C'est un ancien château fort, construit du XIVe au XVIe siècle, pour Jeannet d'Estourville. Il a reçu la visite de plusieurs rois : Charles VI, Louis XI, François Ier et Henri IV. Le Château de Villebon sert aujourd'hui d'habitation mais accepte les visiteurs. Le château est composé de 6 tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé des daims, de pièces d'eau et de canaux, d'un colombier et d'une chapelle. Le Château de Villebon fut la demeure où Maximilien de Béthune, Duc de Sully décéda en 1641. Le Château de Villebon est classé aux M.H. depuis 1927 et inscrit aux M.H. depuis 1981. Visite Samedi 17 septembre de 14h30 à 18h00 et dimanche 18 septembre de 14h30 à 18h00. Visite commentée et libre des extérieurs, de l'intérieur de la chapelle et du Colombier. Samedi 17 et dimanche 18 Septembre. Entrée en continue à partir de 14 h 30 sans réservation. Le visiteur pourra librement accéder aux jardins du château , entrer dans la cour, faire fonctionner le Pont-Levis, découvrir la chapelle et le colombier après un commentaire de présentation de la famille propriétaire. Entrée payante: 5 € adulte, 3 € moins de 12 ans, gratuit moins de 6 ans. Il est ouvert aux Journées du Patrimone (3ème WE de Semptembre). Le Château de Villebon est inscrit aux M.H. depuis 1927.
Tarif réduit: 5 € adulte, 3 € moins de 12 ans, gratuit moins de 6 ans
Adresse : Château de Villebon, 28190 Villebon
Site :
Le Château de Villebon
Coordonnées par GPS : 48° 23' 27" Nord, 1° 12' 25" Est
- LE CHATEAU DE VILLEMESLE A BOISGASSON - 28220 (Location de salles) :
Le Château de Villemesle est un château bâti à Boisgasson, en Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le magnifique Château de Villemesle date du XVIIème siècle. Son nom vient du latin: "villa" et "merula" qui signifie "habitation" et "merle". Ce qui évoque un château entouré de bosquets et peuplés d'oiseaux. Le Seigneur le plus ancien est Hughes de Villemesle qui, en Avril 1222, transigea avec Héloïse, abbesse de Saint-Avit de Châteaudun, sur la liberté de faucher les herbes, dans le Loir, pour dégager les moulins qu'il y possédait. Le Château de Villemesle fut détruit lors de la Guerre de Cent ans. Mais il sera rebâti sous René des Loges. Aujourd'hui on peut le voir tel quel avec les plans de Le Nôtre qui dessina la grande allée - de Villemesle à Boisgasson. Le Château de Villemesle est un lieu majestueux avec son château, ses jardins à la française, son par arboré pour toutes vos réceptions privées et professionnelles. Le Château de Villemesle est le lieu idéal qui saura vous séduire par la beauté des lieux et rempli d'Histoire.
Coordonnées par GPS : 48° 02' 54" Nord, 1° 09' 12" Est
- LE CHATEAU DE VILLEPION A TERMINIERS - 28140 (Privé):
Le Château de Villepion est un château bâti à Terminiers, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La constuction du Château de Villepoin date du XVe, XVIe et XVIIe siècle. Le nom de Villepion daterait de l'époque gallo-romaine (Villa Peditum, campement de l'infanterie). Sur une surface de plan carré, cernée de douves, le Château de Villepoin barre symétriquement l'axe principal sur lequel sont édifiés les ponts d'accès. Des 4 pavillons saillants aux angles, il n'en reste qu'un seul. Il est composé d'un grand corps central encadré de 2 pavillons, avec 2 autres plus petits en retour d'ailes qui enserrent les tourelles des escaliers. Le Château de Villepion est inscrit aux M.H. depuis le 21/12/1984. Le Château de Villepion est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 23' 30" Nord, 1° 48' 34" Est
* LE CHATEAU DE VILLEPREVOST A TILLAY-LE-PENEUX - 28140 (Visite/Journées du Patrimoine):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Grefeuille
Le Château de Villeprévost est un château bâti à Tillay-le-Péneux, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. La construction du Château de Villeprévost date des XVIe siècle, XVIIe et XVIIIe siècles. Son parc, conçu en 1756 et restauré en 1910, fut dessiné par Jamain, un élève de Le Nôtre. Villeprévost est un hameau de quelques maisons-fermes dont la principale est une gentilhommière beauceronne, du XVIIIème siècle, ce qui en fait une rareté dans la région. C’est dans cette gentilhommière beauceronne du XVIIIe siècle qu’Amand-François Fougeron, conseiller du roi et juge de paix d’Orgères a procédé de janvier à mai 1798, dans le grand salon, à l’interrogatoire de trois cents bandits de la bande des « chauffeurs d’Orgères » enfermés dans les caves du château. Le colombier, du XVIe siècle, abrite les masques mortuaires des condamnés à mort. Le parc, très sobre, conçu en 1756 par un jardinier de Versailles de l’école de Le Nôtre, est dessiné en deux parties successives, de même niveau, prolongées d’une allée centrale en trompe l’œil axée sur le soleil couchant au soir du 15 août en l’honneur de la femme du maître des lieux prénommée Marie. C’est le parfait exemple du « jardin-axe » orné de boulingrins, tapis vert, topiaires, bosquets et charmilles taillés. Réseau d’allées en étoile. Le Château de Villeprévost est inscrit aux M.H. depuis 1986 et 1988.
Visite d'1 Heure aux 2 Journées du Patrimoine du château et du parc, le 3ème WE de Septembre (Samedi 13h00 à 19h00 et dimanche de 13h00 à 19h00. Visite du lieu où les "Chauffeurs d'Orgères" ont été enfermés pour leur premier interrogatoire. Copie des masques mortuaires des 21 condamnés guillotinés.
Adresse : Château de Villeprevost - 4 lieu-dit Villeprévost 28140 Tillay-le-Péneux - Visite aux journées du Patrimoine uniquement
Coordonnées par GPS : 48° 09' 03" Nord, 1° 44' 56" Est
- LE CHATEAU DE VITRAY A GILLES - 28260 (EHPAD):
Photo de Villemartin
Le Château de Vitray est un château bâti à Gilles, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. En 1400, la famille de Crèvecoeur s’est installé à Gilles. Près de 200 ans plus tard, en 1590, elle y fit construire le Château de Vitray actuel, pour en faire sa résidence. Les travaux durèrent 16 ans. La Famille de Crevecoeur y vécu jusqu’à la fin du XVIII siècle. Aujourd'hui, le Château de Vitray abrite un Ehpad, dans ses murs.
Coordonnées par GPS : 48° 54' 52" Nord, 1° 30' 55" Est
- LE CHATEAU DE VRAINVILLE A MONTHARVILLE - 28800 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Vrainville est un château bâti à Montharville, dans le département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val de Loire, en France. Le Château de Vrainville date de 1740 et fut achevé en 1758. Lors de la démolition de l'église Saint-Jacques de Bonneval, en mai et juin 1735, les matériaux et les pierres furent vendus, à Chartier, Seigneur de Vrainville, pour la construction du Château. La Seigneurie de Vrainville, mentionnée en 1555, avait, une certaine importance, au Moyen-Age. Le Château de Vrainville et le Domaine furent vendus, nationalement, en 1794. Ce fut François du Temple de Rougemont qui en racheta la plus grande partie. Depuis, le Château de Vrainville est resté dans la famille, de père en fils. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 48° 11' 04" Nord, 1° 19' 55" Est
* Les photos des châteaux ou manoirs manquants, indiqués par ce signe * sont régulièrement ajoutées, au fur et à mesure, de mes découvertes.
* Merci de votre patience et de votre visite sur ce site, Amis Internautes.
Mise à jour le 10/01/2025
Marie51
Retour