Marie51 vous emmène, aujourd'hui, à la découverte de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Qu'il s'agisse de plantes sauvages, ou de fleurs sauvages, vous serez ravi de les découvrir et les photographier.
- L'ACHILLEE MILLEFEUILLE :
Photo de OSMIE Paysage
L'Achillée Millefeuille appelée aussi l'Herbe au charpentier ou le Millefeuille fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. L'Achillée Millefeuille, c'est le nom plus courant de cette plante sauvage. Elle est appelée "l'Herbe au charpentier" parce qu'un célèbre charpentier, se blessant sur un chantier, fût soigné par un cataplasme de feuilles fraîches de cette herbe, par son fils, bien plus célèbre que lui. Ses bienfaits sont nombreux : La décoction des feuilles est consommée en cas de « blessure ». Elle s'utilise également en massage, comme antirhumatismal. L'infusion de feuilles est recommandée, par voie orale, en cas de maux d'estomac. Les feuilles, froissées ou pilées, sont appliquées sur les dermatites et les entorses. Comme pour toutes les Achillées, les fleurs et feuilles sont comestibles. La plante est utilisée, depuis toujours, dans la médecine traditionnelle. Celles qui ont le feuillage gris, sont encore plus résistantes à la sécheresse. Elle est reconnaissable à sa rosette de feuilles, en forme de lance, longues et étroites et toute ciselées, rosette d'où partent de longues tiges qui se terminent par un corymbe de petites fleurs blanches.
- L'ACONIT NAPEL OU LE CASQUE DE JUPITER (Toxique):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeantosti
L'Aconit Napel est aussi appelé le Casque de Jupiter, le Char de Vénus ou Napel. L'Aconit Napel fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. L'Aconit Napel est une fleur naturellement présente dans les zones montagneuses d'Europe et d'Asie. Apporter un fertilisant organique à la plantation. Tuteurer les variétés les plus hautes. Lorsqu'ils fleurissent moins, diviser les touffes au printemps. Le casque-de-Jupiter se divise tous les ans à l'automne. Elle pousse spontanément dans les prairies de haute montagne, à une altitude supérieure à 1 800 m. C'est donc, par nature, une plante très résistante au froid, qui peut supporter des températures négatives jusqu'à -20 °C. Appliquer le gel sur les lésions, 3 fois par jour. En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin. Pour l'utiliser en interne, demandez également conseil à un professionnel de santé spécialiste des plantes médicinales. L'Aconit est toxique. L'ingestion de la plante a pour effet de paralyser les systèmes respiratoires et circulatoires. Les personnes touchées sentent d'abord des picotements dans la langue, le visage et les extrémités. S'en suit une faiblesse musculaire, des vomissements et de l'hypotension.Toutes les parties de la plante sont toxiques. Elle attire d'ailleurs les insectes pollinisateurs. Attention ! Ce sont des plantes extrêmement "toxiques pour l'HUMAIN", pouvant facilement entraîner la mort. Elles sont de couleurs blanches ou bleues.
- L'ADONIS D'ETE OU LA GOUTTE DE SANG D'ETE (Toxique) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de BerndH
L'Adonis d'été appelé aussi la Goutte de sang d'été ou l'Oeil de faisan fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. C'est une plante herbacée, annuelle, de la Famille des Ranunculaceae. Cette plante herbacée mesure de 20 cm à 50 cm voire 1 m de hauteur. La tige creuse porte des feuilles très découpées, pétiolées à la base, sessiles au sommet. Ces feuilles sont découpées en nombreuses lanières étroites. La racine est pivotante, fibreuse. La floraison de l'Adonis d'Eté a lieu de Mai à Juillet. Sa fleur est couleur de minium, ou orange, ou jaune et, plus rarement, rouge vif. Elle mesure de 1,5 cm à 3,5 cm de diamètre. Les 5 sépales mesurent de 8 à 10 mm. Les pétales, dont le nombre varie de 6 à 8, mesurent de 10 à 47 mm. La base des pétales portent une tache sombre en arc de cercle? qui forme, avec celle des pétales voisins, un anneau complet, au centre de la fleur. L'adonis d'été est très toxique. Elle contient un poison appelé adonidotoxine accompagné d'un dérivé coumarinique appelé vernadin. Ingérée fraîche, elle provoque de violentes coliques et une diarrhée, rebelle à tout traitement. L'issue de cette intoxication est la mort par épuisement. Le nom adonis d'été est lié à sa période de floraison, souvent associée aux moissons. Les fleurs, souvent rouges, lui ont fait donner par les gens de la campagne le nom de "goutte de sang", nom attribué également à l'adonis d'automne (Adonis annua). L'anneau noir au centre de la fleur a valu à cette plante la dénomination de "Œil de faisan". Prudence donc !!!
- L'AGROSTIDE DES CHIENS :
CC BY-SA 3.0 - Photo de James Lindsey
L'Agrostide des chiens fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. L'Agrostide des chiens est aussi appelée Agrostis canina. C'est une herbe de la Famille des Poacées. L'Agrostide des chiens est une plante des prairies marécageuses. C'est une variété élite d'agrostide des chiens, utilisée surtout pour les greens de golf.
- L'AIGREMOINE ODORANTE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de H. Zell
L'Aigremoine odorante fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. L'Aigremoine élevée ou Aigremoine odorante est aussi appelée Agrimonia procera Wallr. C'est une plante à fleurs herbacées vivaces de la Famille des Rosacées. Grâce à ces crochets, la dispersion des semences de l'Aigremoine est épizoochore. Ses graines voyagent, en s'accrochant à nos chaussettes ainsi qu'aux plumes ou aux poils des animaux. Ses fleurs sont jaunes, odorantes et actinomorphes. Elles possèdent de petits pédoncules. Elles sont hermaphrodites et sont composées d’une corolle de 5 pétales, qui forment un diamètre moyen de 5 mm à 10 mm, de 12 étamines et de 2 carpelles. Elle vit dans des milieux ombragés ou semi-ombragés où on retrouve du limon, de l'argile et du schiste au niveau du sol, avec un pH modérément acide. Elle pousse dans les bois, les haies, les friches herbeuses, les prairies, les taillis, les pâturages, les ravins, les chemins, les talus ou au niveau des berges. Elle intéresse, de plus en plus, la Communauté Scientifique à cause de son contenu important en agrimoniine, un composé possédant de nombreuses propriétés médicinales.
- LE BUGLE DE GENEVE :
CC BY 2.5 - Photo de Bernd Haynold
Le Bugle de Genève fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La Bugle de Genève est aussi appelée Ajuga genevensis L. C'est une plante herbacée vivace de la Famille des Lamiacées. « Bugle » vient du latin abigere, qui signifie "plante qui a le pouvoir de provoquer l’avortement". Le Bugle de Genève est une herbacée vivace de 10cm à 40 cm de hauteur, dont la tige est dressée. La tige est dressée, simple, à partir de la souche et poilue. Ses feuilles sont opposées et simples, les basilaires sont entières, allongées, obovales ou oblongues et pétiolées. Celles de la tige sont également entières et obovales ou oblongues mais moins allongées et non-pétiolées. Ses feuilles sont à limbe mince, velues sur les deux faces et à bord crénelé ou denté avec un sommet obtus. Ses fleurs forment des épis cylindriques feuillés qui sont composés de verticilles séparés par des bractées (qui rétrécissent en taille du bas vers le haut de l'inflorescence). Ces bractées se retrouvent à la base des fleurs et sont sinuées-crénelées ou trilobées et d'ordinaire bleuâtre-violacée. La fleur est hermaphrodite, de couleur bleu vif, rarement rose, avec une absence de pédoncule et mesurant de 12 à 20 mm. Les pétales sont soudés et forment la corolle. La corolle est irrégulière, présente des lèvres supérieures très réduites et bilobées ainsi que des lèvres inférieures plus grandes, trilobées (avec le lobe central qui est ''entaillé''). Ces fleurs sont donc zygomorphes. On observe la présence de quatre étamines de différentes tailles (deux longues, deux courtes) qui s'ancrent dans la corolle. Le pistil quant à lui est composé d'un style surmonté d'un stigmate bifide. Le calice est quasiment régulier, présente 5 lobes velus en forme de dents. Le fruit de L'Ajuga genevensis est akène déhiscent et schizocarpe à 4 sections. Il est poilu et ovoïde, sa taille peut varier de 3 à 8 mm et sa couleur se rapproche du gris-brun. Elle est cultivée comme plante ornementale. Ces feuilles ont un goût amer et peuvent se manger en soupe ou en salade. Elle possède aussi des propriétés médicinales. Elle était surtout utilisée au Moyen-Age contre les hémorragies et les diarrhées. Depuis, elle est utilisée en homéopathie pour ses propriétés astringentes, contre les ulcérations buccales ainsi que les angines. Elle est aussi vulnéraire, nettoie et aide à la cicatrisation des plaies et ulcères. Elle peut aussi s’utiliser en médecine vétérinaire.
- L'HOOKERIA LUCENS :
Photo de BioLib
L'Hookeria lucens fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. L'Hookeria lucens appelée aussi l' Hookeria brillante, est une mousse, de la Famille des Hookeriacées. Cette mousse sauvage est originaire d'Europe.
- LA NIELLE DES BLES :
Photo de Ooreka.fr
La Nielle des blés fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La Nielle des blés est assi appelée Agrostemma githago. C'est une plantes herbacée annuelle de la Famille des Caryophyllaceae. La nielle des blés se reconnait avec ses feuilles gris-vert, linéaires à lancéolées, de 7cm à 8 cm de long, sur des tiges dressées grêles et duveteuses. Comme les coquelicots, est une plante mellifère, naturelle, sauvage, aux couleurs pastelles. Cette ancienne plante, compagne du blé, est très appréciée, dans les prairies fleuries et les jardins. Elle pousse sur les sols calcaires et secs. Attention : Toute la plante est "toxique", avec plus de dangerosité dans les graines, qui contiennent des saponines. Le mélange de ces saponides avec une protéine atoxique a rendu la nielle responsable de nombreuses intoxications.
- L'ORCHIS PYRAMIDAL :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Carpinien
L'Orchis pyramidal fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Elle appartient à la Famille Orchidaceae. L'Orchis pyramidal est appelée aussi l'Anacamptis en pyramide et Orchidée queue-de-renard. Elle peut atteindre 70 cm, mais oscille, souvent, entre 30 cm et 50 cm. Elle est commune en France : Alpes, Aquitaine, Corse, Lorraine, Occitanie. Elle colonise les pelouses, les sols calcaires, les prairies sèches et exposées au soleil, les talus, jusqu'à 2 000 m d'altitude. La floraison s'échelonne d'avril à juillet. L'hybridation avec d'autres Anacamptis a été observée. Elle est possible avec des Serapias. La plante ne possède pas de nectar, l'attirance des papillons, pour cette dernière, est donc un leurre. Comme il s'agit d'assurer la fécondation, la morphologie des fleurs est bien adaptée aux trompes des lépidoptères. Les lépidoptères intéressés peuvent être diurnes ou nocturnes. Il s'agit de : l'Euphydryas, la Melanargia, Melitaea, le Pieris, la Zygaena. Une observation concernant un syrphe comme pollinisateur a été rapportée.
- LE PERCE NEIGE :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Meneerke bloem
Le perce-Neige appelé aussi Galanthus nivalis, fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. Le Perce-Neige est une espèce de plantes herbacées vivaces à bulbe. Elle appartient à la famille des Liliaceae. Il est en quasi menacé. Le perce neige se plaît sur un sol frais, riche en humus, neutre et bien drainé. Une exposition à mi-ombre est nécessaire au bon épanouissement de la plante. assez rare dans l'Ouest, le Centre et les Pyrénées, rare ou naturalisée (notamment dans l'Est). Cette espèce est protégée au niveau régional, dans le département de l'Isère (38). C'est une plante à bulbe de 15 à 20 cm de hauteur. Les fleurs, à 6 pétales, sont blanches, sont solitaires. Elle possède seulement 2 feuilles, de ton vert glauque, de 4 à 8 mm de large. Le fruit est ovoïde et allongé. La floraison du Perce-Neige se déroule, en Janvier et Février, selon les régions (parfois début mars ou toute fin décembre selon les stations). Par bon ensoleillement, les 3 pétales de la fleur s'écartent. Leur face intérieure sert de miroir et renvoie les rayons ultraviolets. Ceci attire les insectes pollinisateurs. Le soir et par mauvais temps, la fleur se referme.
- LA PETITE CIGUE :
Photo de Hortus Focus
La Petite Cigüe fait partie de la Flore sauvage et toxique du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France. La petite ciguë ou éthuse petite-ciguë est assez commune. Son nom dérive du grec ancien "aithous" signifiant « brûler », soit à cause du goût âcre, brûlant du feuillage toxique ou soit du fait que celui-ci présente un aspect brillant.
Un détail discriminant saute aux yeux immédiatement: sous chaque ombelle, à la périphérie extérieure des ombellules, on voit pendre des feuilles allongées, étroites, un peu pointues au bout, atteignant jusqu’à 2cm de long. Ce sont les bractées de l’involucelle, la collerette feuillée qui sous-tend chaque ombellule, déjetées vers l’extérieur et dépassant ainsi nettement en-dessous. Elles ressemblent à des dagues prêtes à agir, qui nous alertent sur le coté sombre de cette plante toxique ! Par contre, tant qu’elle n’est pas fleurie, l’éthuse peut se confondre, très facilement, avec diverses autres ombellifères, même pour des botanistes, un peu aguerris. Les tiges diffèrent sensiblement. Creuses, d’un vert bleuté (glauques), elles sont enduites d’un revêtement cireux, qui s’efface, quand on frotte la tige avec un doigt.Comme de nombreuses ombellifères, toute la plante renferme, des alcaloïdes toxiques dont la Cicutine et la Cuniine. Consommée à fortes doses, elle peut empoisonner les Humains et les Bovins. Toutefois, les risques d’empoisonnement sont très limités, à cause de son odeur et sa saveur âcre et repoussante.
* L'IGREMOINE EUPATOIRE :
L'Aigremoine Eupatoire fait partie de la Flore sauvage du département de l'Eure-et-Loir, en région Centre-Val-de-Loire, en France.
Mis à jour le 19.10.2024
Marie51
Retour