La Corse du Sud comporte quelques Châteaux, Tours et Vestiges, que nous allons découvrir, en nous promenant en Corse. La Corse du Sud avec ses Châteaux, ses Tours ou ses Ruines méritent vraiment le détour.
- LA CITADELLE D'AJACCIO A AJACCIO 20000 :
CC BY 3.0
La Citadelle d'Ajaccio est une citadelle bâtie à Ajacio, dans la Corse du Sud, en Corse. Ele date du XVIe siècle. C'est l'œuvre du Maréchal de Thermes et de son successeur, Giordano Orsini. Elle fut édifiée, de 1554 à 1559. Les fortifications avec ses fossés, sont fermées au Public et sont inscrites aux M.H.
Coordonnées par GPS : 41° 54' 56" Nord, 8° 43' 51" Est
* LE CHATEAU DE BARICCI A FOCE 20100 :
Le Château de Baricci est un château bâti au Lieu-dit Valdo di Barriccini, à Foce, dans la Corse-du-Sud, en Corse. Le château de Baricci fut construit en 1380, par Arrigo di la Rocca, sur un site où l'on n'avait jamais édifié de château, auparavant. Pendant les années qui suivirent, au cours desquelles Arrigo di la Rocca mèna différentes campagnes militaires, puis après sa mort en 1401, le Château de Baricci fut âprement disputé entre les clans seigneuriaux locaux. Devenu, au cours du XVe siècle, la résidence principale des seigneurs cinarchesi de la Rocca, le château ajouta à sa vocation militaire et résidentielle, un rôle clé dans l'administration du Sud de l'île. Suite à la révolte de Rinuccio de la Rocca contre Gênes, en 1502, une troupe de mercenaires appuyée par de l'artillerie de siège, s'empara du Château de Baricci à la fin de l'hiver 1503. Une garnison génoise occupa alors le site, puis le détruisit, peu après, pour l'abandonner, définitivement, dans les premières décennies du XVIe siècle, après la mort de Rinuccio, tué le 12/04/1511. Le Château de Baricci a été inscrit en 2019 et classé aux M.H. le 26/03/2021. Le château est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 41° 37" 54? Nord, 9° 03' 51" Est
- LA CITADELLE DE BONIFACIO A BONIFACIO - 20167 :
CC BY-SA 3.0
La Citadelle de Bonifacio est une citadelle bâtie à Bonifacio, dans la Corse du Sud, en région Corse. La Citadelle est appelée aussi le Bastion de l'Étendard. La Citadelle de Bonifacio se voit de la mer et surplombe la ville de Bonifacio. La Citadelle de Bonifacio a été inscrite aux M.H. le 24/10/1929.
Coordonnées par GPS : 41° 23' Nord, 9° 09' Est
- LA TOUR DE CAMPOMORO A BELVEDERE-CAMPOMORO 20110 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0
La Tour de Campomoro est une tour bâtie à Belvédère-Campomoro, dans le département de de la Corse du Sud, en Corse. C'est la plus grande tour de Corse et la seule qui bénéficie d'une fortification en étoile. Sa construction, diligentée pour Carlo Spinola à la suite d'un raid barbaresque, sur la ville de Sartène, a été achevée, en 1586. La Tour de Campomoro est inscrite aux M.H. depuis 1992. La Tour génoise, n'est accessible seulement qu'à pied.
Coordonnées par GPS : 41° 37' 43" Nord, 8° 48' 56" Est
- LE PALAIS FESCH A AJACCIO 20000 (Musée Fesch):
Le Palais Fesch est un palais bâti à Ajaccio, dans la Corse du Sud, en Corse. Le Palais Fesch-Musée des Beaux-Arts est un musée d'art de la ville d'Ajaccio en Corse. Situé dans le quartier du Borgu d'Ajaccio, dans le palais et la rue du même nom, le Musée Fesch a été créé par le don fait à sa ville natale par le cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon Ier. Il présente une des plus remarquables collections de peinture ancienne de France ainsi que l'une des plus importantes collections napoléoniennes. Il bénéficie du label « Musée de France ». En 2017, il y a eu 18 740 entrées gratuites et 22 537 entrées payantes, soit un total de 41 277 entrées.
Coordonnées par GPS : 41° 55' 18" Nord, 8° 44' 18" Est
- LE PALAIS DES LIEUTEMENTS GENOIS A SARTENE 20100 (Mairie) :
CC BY-SA 3.0
Le Palais des Lieutenants Genois est un ancien palais bâti à Sartène, dans la Corse du Sud, en Corse. La Mairie de Sartène a été installée dans les murs de l'ancien palais.
Coordonnées par GPS : 41° 29' 44" Nord, 8° 55' 44" Est
- LE PALAIS LANTIVY A AJACCIO 20000 (Préfecture):
Le Palais Lantivy est un palais bâti à Ajaccio, dans la Corse du Sud, en Corse. Le Palais Lantivy est un palais italien qui se situe cours Napoléon. C'est aujourd'hui, le Siège de la Préfecture de Corse.
Coordonnées par GPS : 41° 55' 36" Nord, 8° 44' 13" Est
- LA TOUR GENOISE DE LA PARATA A AJACCIO 20000 :
CC BY 3.0
La Tour génoise de la Parata est une tour bâtie à Ajaccio, dans la Corse du Sud, en Corse. Sa construction date de 1550. On y accède par un petit sentier rocheux naturel. Arrivé en haut de la Tour, La Tour génoise de la Parata vous dévoile un panorama superbe, sur la mer.
Adresse : Tour de la Parata - 8 route des Sanguinaires à Ajacio 20000 - Tel : 04.95.51.53.03
Coordonnées par GPS : 41° 53' 42" Nord, 8° 36' 30" Est
- LE FORTIN DE GIROLATA A OSANI 20 (Tour):
Le Fortin de Girolata est un ancien fort bâti à Osani, dans le département de la Corse-du-Sud, en Corse. Le Fortin de Girolata a été classé en 2013 aux M.H.
Coordonnées par GPS : 42° 20' 51,68? Nord, 8° 36' 46,9" Est
- LA MAISON DU DOMAINE DE MURTOLI A SARTENE 20100 (Hôtel de tourisme):
La Maison du Domaine de Murtoli est bâtie à Sartène, dans le département de la Corse du Sud, en Corse. Concept de l'hôtel éclaté' 5* ouvert presque toute l'année en Corse du Sud, même durant les fêtes. A Murtoli, ce sont avant tout les produits du Domaine, ceux du terroir corse et de la mer proche. Le veau et l'agneau de la ferme, ou ses fruits et légumes du potager. Ancienne terre des bergers dans le sud de la Corse, pauvre et aride, Murtoli séduit désormais stars, de Leonardo di Caprio à Jamel Debbouze, et hommes politiques, à commencer par l'ex-président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla. Un domaine privé de 2000 hectares inaccessible autrement que par la mer ou par des pistes menant en pente douce vers une longue plage de sable blanc et une crique préservée. L'eau y est aussi lisse qu'un miroir. Le site abrite une exploitation agricole, trois restaurants, dont un gastronomique, et 19 « bergeries ». le Château et le Domaine de Murtoli sont grands comme 45 fois le Vatican.
Adresse : Domaine de Murtoli - Hôtel de tourisme - Vallée de l'Ortolo, 20100 Sartène - Tel : 04 95 71 69 24
Coordonnées par GPS : 41° 37' 18" Nord, 8° 58' 27" Est
- LA TOUR DE LA PARATA OU TOUR GENOISE A AJACCIO - 20000:
CC BY-SA 3.0
La Tour de la Parata appelé aussi la Tour Génoise est une tour bâtie à Ajaccio, dans le département de la Corse-du-Sud, en Corse. La Tour de la Parata fut édifiée, de 1550 à 1551, au sommet de la Presqu'île de la Parata, sous le nom de Sanguinari di Terra. La Tour de la Parata veille sur les îles sanguinaires à Ajaccio. La Tour de la Parata demeura la propriété du Ministère de la Guerre. La presqu'île, elle, a été cédée à la Commune d'Ajaccio, en 1838. La tour de la Parata est l'une des 85 Tours génoises de Corse. Sa construction, qui dura un an et demi, fut attribuée au Chef Maçon génois, Giacomo Lombardo, recouvrant les fonctions d’architecte et d’entrepreneur. En 1617, la Tour de la Parata comptait une garnison composée d’1 chef et de 2 soldats appelé « torregiani » et endossa d’autres fonctions comme le contrôle des échouages et de portée de tir, sur la passe des Tartanes. Veillant sur le Golfe d'Ajaccio, la Tour de la Parata a besoin d'une restauration complète. Un siècle après sa construction, le chef de la Tour de la Parata, Agostino Ansaldo, fit état d’une dégradation importante de la Tour devenue très abîmée et mal armée. A la fin du XVIIIème siècle, elle accueillait, à son sommet, un sémaphore appelé le Télégraphe de Chappe, inauguré en 1794. Il servait à communiquer avec celui de l’île de Mezu Mare ou avec les bâteaux. La garnison d'une tour se constituait de deux à six hommes (les torregiani) recrutés parmi les habitants et payés sur les taxes locales. Ces gardiens devaient résider en permanence dans la tour. Ils ne pouvaient s'en éloigner que deux jours maximum, pour le ravitaillement et la paye, et un par un. Ils assuraient la vigie avec les feux et signaux réglementaires: ils montaient matin et soir sur la plate-forme, renseignaient navigateurs, bergers et laboureurs sur la sécurité, communiquaient par feux avec les tours les plus proches astucieusement positionnées à portée de vue, et surveillaient l'arrivée d'éventuels pirates. En cas d'alerte, le signal donné sur la terrasse au sommet de la tour, sous forme de fumée, de feu ou d'un son de culombu (grande conque marine), prévenait les environs de l'approche d'un navire hostile. S'ensuivait le repli général des bêtes et des gens vers l'intérieur. Les deux tours les plus proches s'allumaient alors et ainsi de suite, ce qui permettait de mettre toute l'île en alerte, en quelques heures.
Coordonnées par GPS : 41° 53' 56,57" Nord, 8° 36' 40,38" Est
- LE CHATEAU DE LA PUNTA A ALATA - 20167 :
CC BY 3.0
Le Château de la Punta est un château bâti à Alata, dans la Corse du Sud, en région Corse. La construction du Château de la Punta date du XIXe siècle. Son propriétaire initialétait Jérôme Pozzo di Borgo. Le propriétaire actuel du Château de la Punta est le Conseil Général de Corse-du-Sud. Le Château de la Punta se situe à 600 m d'altitude et offre une vue plongeante sur Ajaccio, de l'entrée du golfe de Porto, sur les montagnes avoisinantes ainsi, puis sur le Monte Cinto, qui est la montagne corse la plus haute, située à 2 706 mètres. Le Château de la Punta est la fidèle reconstitution d'un des pavillons du Palais des Tuilerie à Paris qui brûla en 1871. En 1882, la destruction totale du Palais fut décidée. Le Duc Jérôme Pozzo di Borgo et son fils, le Comte Charles, descendants de Charles-André, un des grands ennemis de Napoléon 1er, firent l’acquisition du plus gros lot du pavillon de l'ancien palais, afin d'édifier un château sur le domaine familial corse situé à Alata. La construction du Château de la Punta eut lieu de 1886 à 1894. Malheureusement, le Château de la Punta fut brûlé, le 7/08/1978, par un incendie de maquis, qui se propagea à la toiture, entraînant de graves dégâts. C'est en 1991, que le Conseil Général de Corse du Sud fit l'acquisition du Château de la Punta et de son domaine de 40 Ha, auprès de la Famille Pozzo di Borgo. La réfection de la toiture fut réalisée en 1996, mettant ainsi le Château de la Punta à l’abri de nouvelles dégradations dues à la pluie. Mais le Château de la Punta n'est pas encore sauvé totalement. Les pierres, démontées et relevées par l'architecte Albert-Franklin Vincent, furent mises en caisse puis acheminées, par voie ferrée, jusqu'à Marseille, puis convoyés par bâteau, pour Ajaccio. Le groupe sculpté "Les Quatre saisons" de la terrasse devant le Château de la Punta provient de l'escalier monumental de l'Hôtel de Ville d'honneur de Paris, incendié comme le Palais de Tuileries, lors de la Commune. Le Château de la Punta est incrit aux M.H. depuis 1970 et classé aux M.H. depuis le 7.02.1977.
Coordonnées par GPS : 41° 57' 24,01" Nord, 8° 42' 29,99" Est
- LE CHATEAU DE QUENZA A QUENZA - 20122 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de PATRIMONIU
Le Château de Quenza est bâti à Quenza, dans la Corse du Sud. Le Château de Quenza, dans l'Alta-Rocca, a été construit, en 1935, pour Sébastien Colonna Cesari, Consul Général de France. Le Château de Quenza est une curiosité architecturale, situé dans le Parc naturel régional de Corse. Le Château de Quenza a été construit de 1920 à 1030, pour Sébastien Colonna Cesari, Consul Général de France, installé à Florence, Ministre plénipotentionnaire. remarquable, Ce Palazzo remarquable, de style néo-Renaissance Florentine, unique en Corse par ses proportions et sa situation en un vaste site jouissant d'une vue sur les aiguilles de Bavella, appartient à la catégorie des "Maisons des Américains". Il a abrité, au temps du Consul, ses collections d'art, des salons de réception, une salle de bal, une salle théâtre et de projection mises à la disposition des villageois. Des études de reconversion pour sa conservation sont aujourd'hui en cours.
Coordonnées par GPS : 41° 46' 00" nord, 9° 08' 22" est
- LA TOUR DE ROCCAPINA A SARTENE - 20100 (Société Privée):
CC BY-SA 4.0
La Tour de Roccapina est une tour bâtie à Sartène, dans la Corse du Sud, en région Corse. Sa construction date du XVIIe siècle. Elle date de 1609. L'édification de cette tour est projetée dans le document de 1573, qui dresse le programme de la dernière tranche de construction des tours du littoral. L'entretien et les frais de garnison relevaient de la Camera, puis furent privatisés dès la fin du siècle. La tour n'était plus gardée au début du XVIIIe siècle. C'est une tour circulaire qui s'élève sur 3 niveaux traditionnels : la base est aveugle, l'étage est percé d'une porte, et il y a ue terrasse. Les mâchicoulis de la couronne sont remplacés par des bretèches. A l'intérieur, la pièce du premier étage est couverte d'une coupole. Un puits descend dans la citerne. Sur la terrasse, la guérite d'escalier a disparu. La Tour de Roccapina appartient à une société privée. La Tour Roccapina est fermée au Public. La Tour de Roccapina a été inscrite aux M.H. depuis le 29/07/1994.
Coordonnées par GPS : 41° 29' 44" Nord, 8° 55' 44" Est
- LE FORTIN DE TIZZANO A SARTENE - 20100 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Fortin de Tizzano est bâti au lieu-dit Tizzano, à Sartène, dans la Corse du Sud, en Corse. Le Fortin de Tizzano défendait l'entrée de la Cala di Tizzano, un petit port servant d'abri pour les pêcheurs locaux. La construction du Fortin de Tizzano date du XVIe et XVIIIe siècle. Cette petite place forte s'est déployée dans la 2ème moitié du XVIIIe siècle à partir d'une tour génoise du XVIe siècle. A partir d'une tour génoise édifiée au XVIe siècle s'est déployée, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, à la demande de l'Intendant de Corse, une enceinte cantonnée de 4 tours circulaires. A l'intérieur de cette enceinte court un chemin de ronde. L'accès à cet ensemble fortifié est commandé par une porte surmontée d'un linteau monolithe, percée dans le mur d'enceinte. Le Fortin de Tizzano a été inscrit aux M.H. le 6/09/1985. Le Fortin de Tizzazo est privé, fermé au Public.
Adresse : Fortin de Tizzano 5050 Tizzano 20100 Sartène - (privé)
Coordonnées par GPS : 41° 37' 18" Nord, 8° 58' 27" Est
Mis à jour le 4/12/2023
Marie51
Retour