VISITE D'AIGUES-MORTES
(30330)
DANS LE GARD

par "Marie51"



Prochainement, vous allez découvrir la ville d'Aigues-Mortes, dans le département du Gard, en région Ocitanie, en France.
Ses habitants s'appellent les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises et aigamortencs en occitan. Le Maire actuel d'Aigues-Mortes est Mr Pierre Maumejean (2020-2026). La population muicipale d'Aigues-Mortes se monte à 8 456 hab. (2018). Sa densité est de 146 hab./km2.

Que découvrir à Aigues-Mortes ? :

* La Tour de Constance et les Remparts
* Le Plan des Théâtres
* La Tour Carbonnière
* La Place Saint-Louis

LES EDIFICES RELIGIEUX :

* L’Eglise Notre-Dame-des-Sablons
* La Chapelle des Pénitents Gris
* La Chapelle des Pénitents Blancs

LE PATRIMOINE CULTUREL :

- LA LEGENDE DU CHEVAL IMAGINAIRE LOU DRAPE :

CC BY-SA 3.0

Le Lou Drapé est un cheval imaginaire, mentionné dans le folklore local, qui était censé se promener la nuit, autour des remparts de la ville d'Aigues-Mortes, de mettre 50 à 100 enfants sur son dos puis de les faire disparaître « on ne sait où », les enfants emportés ne revenant jamais de leur voyage. Le Lou Drapé est réputé se promener autour des remparts de la cité pendant la nuit. Il s'agirait d'une version du Drac des pays occitans, créature néfaste qui pouvait prendre l'apparence d'un cheval. Ce cheval blême, symbole de mort, était évoqué pour faire peur aux enfants, comme le croque-mitaine ou le grand méchant loup dans d'autres régions de France. Le Lou Drapé rejoint le folklore abondant des chevaux maléfiques et ravisseurs, en relation avec l'eau.

- LE CHATEAU D'AIGUES-MORTES :


Le Château d'Aigues-Mortes est ouvert au Public et vous accueille en toute sécurité. Il fut ue porte de ville puis une prison. La ville d'Aigues-Mortes est reliée par le Canal à la Méditerranée. Le roi de France Saint-Louis fut le premier roi de France à bénéficier d'un port, au Sud. Il partit de là, pour les Croisades, en 1248 et 1270. En quelques années, seront érigés la Tour de Constance et le château, à l’ombre desquels une population s'assemble, attirée par les impressionnants privilèges que le roi a accordés pour la fondation de la Cité d’Aigues-Mortes. Dès 1266, le roi Louis IX décide de parfaire cette entreprise en lançant la construction de plusieurs remparts, tout autour de la ville qui seront achevés que 30ans plus tard, sous le règne de son petit-fils, Philippe le Bel. Peu à peu ensablée, Aigues-Mortes fit transformer ses tours, en prisons. Après la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, on y fit emprisonner les Protestants, durant les guerres de religion.


LE PATRIMOINE GASTRONOMIQUE :

- LA FOUGASSE :

CC BY 2.0

La Fougasse d'Aigues-Mortes appartient aux premières pâtisseries à base levée. Elle peut être sucrée, appelée aussi la Tarte au Sucre ou salée (avec ou sans gratillons). La confection de la Fougasse au sucre à Aigues-Mortes était réservée à la période de Noël, au sein des 13 desserts. A base de pâte à brioche, de sucre, de beurre et de fleurs d'oranger, elle était fabriquée par le boulanger, avec les ingrédients apportés par le client. Aujourd'hui, la Fougasse d'Aigues-Mortes se vend toute l'année.



Mis à jour le 15/06/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés