Le département du Gard possède de très nombreux Châteaux, Châteaux forts, Manoirs, et de belles Ruines majestueuses, en région Occitanie, en France. Si de nombreux Châteaux sont encore à l'état de ruines, d'autres depuis ont été restaurés, grâce à la ténacité de leurs propriétaires et au soutien de modestes associations composées en grande partie de bénévoles. Certains Châteaux du Gard sont visitables, pour le plus grand plaisir des Touristes et des Français, venus les admirer. Leurs propriétaires seront heureux de vous conter l'histoire de leur demeure historique. Le département du Gard comporte 121 Châteaux, 14 Châteaux forts et 2 Manoirs.
* LE CHATEAU D'AIGALIERS A AIGALIERS - 30700 (Vestiges):
Le Château d'Aigaliers est un ancien château médiéval bâti à Aigaliers, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château d'Aigaliers présente une physionomie originale, sur un modèle complexe comparable au Château d'Allèges (Allèges-les-Fumades), et organisé en co-seigneurie, dont celle d'Aigaliers. Raymond de Castel-Vieil, fut le seigneur d'Aigaliers. Ce Château d'Aigaliers disposait d'une ferme dans la plaine, qui donna naissance au Hameau de la Bruyérette. Cette ancienne ferme, qui conserve la seule inscription gallo-romaine de la commune, est devenue, aujourd'hui, une habitation. Le site castral compte les ruines d'une chapelle romane dont le cœur en cul de four demeure visible et de bonne facture, tout comme la base de son donjon, qui aurait renfermé, d'après la légende locale, un cachot. Cet édifice communiquait, par un système de feu, avec la tour à signaux de Saint-Médiers, vers l'Est (vers Uzès) et avec le Donjon de l'Arque de Baron (à l'Ouest vers Vézénobres), Uzès et Vézénobres étant les deux grands vassaux locaux du Comte de Toulouse. Aujourd'hui, le Château d'Aigaliers est laissé à l'abandon. Il n'en reste que des ruines. Il existe aussi sur la commune d'Aigaliers, le Château de Brueys, Domaine de la Famille de Brueys. Celle-ci, associé à celle du Seigneur d'Aigaliers, permit à la Commune, d'être érigée en baronnie (Baron d'Aigaliers) .
Coordonnées par GPS : 44° 03' 37" Nord, 4° 19' 16" Est
* LE CHATEAU D'AIGREMONT A AIGREMONT - 30350 (Privé):
Le Château Fort d'Aigremont est bâti à Aigremont, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Aigremont date du XIVe siècle. Le château comporte une tour-donjon, une tourelle ronde. Le Château Fort d'Aigremont est privé, fermé au Public.
Adresse : Château d'Aigremont 30350 Aigremont, Privé
Coordonnées par GPS : ...............
- LE CHATEAU D'AIGUES-MORTES A AIGUES-MORTES - 30220 (Se Visite/RV):
Le Château d'Aigues-Mortes est bâti à Aigues-Mortes, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Au XIVe siècle, Philippe le Bel fit don, de la Baronnie d'Aigremont, au Seigneur Guillaume de Plaisian, qui fit édifier le Château d'Aigues-Mortes, de 1320 à 1360. Les murailles du Château d'Aigues-Mortes ont un cercle presque parfait qui laisse supposer qu'Aigremont naquit en forme de circulade. Au cours de la Révolution, le Château d'Aigues-Mortes fut détruit et pillé. De nombreux vestiges archéologiques ont été découverts sur le site du Château d'Aigremont, témoignent d'établissements ruraux occupés au Haut et cour du château, découvert des pierres taillées, tessons de sigillée, fragments de sarcophage des tuiles, des fragments de dolia, des amphores, des céramiques, de tégulae, de tuiles courbes, et un autel en marbre. Sa remarquable tour-donjon, qui se situe au centre de la cour du château fut bâtie au XIIe-XIIIe siècle. Elle est de style Romane, défigurée par un appendice sommital moderne. Le porche d'entrée avec sa porte charretière, en plein cinte, a fière allure, sur laquelle on peut lire 1360 et 1760. Une tourelle, haute de 2 mètres, se situe au Nord. Le Château d'Aigues-Mortes est ouvert au Public et se visite toute l'année, sur rendez-vous.
forteresse d'Aigues Mortes 30220 Aigues-Mortes, tel. 04 66 53 61 55,
Coordonnées par GPS : 43° 34' 03" Nord, 4° 11' 36" Est
- LA FORTERESSE D'AIGUES-MORTES A AIGUES-MORTES - 30220 (Tour Constance/Se Visite):
CC BY-SA 3.0
La Forteresse d'Aigues-Mortes est bâtie à Aigues-Mortes, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Son enceinte est fortifiée. La construction de la Forteresse d'Aigues-Mortes date du XIIIe au XIVe siècle. Les remparts d'Aigues-Mortes sont une enceinte de maçonnerie, protégeant le centre-ville d'Aigues-Mortes, dans le Gard, en France. Construits, en 1272 et 1300, près de la Tour de Constance, les remparts se déploient sur une longueur de 1 600 mètres. Ils étaient souhaités par le roi de France Louis IX. Les remparts d'Aigues-Mortes sont aussi le théâtre de la légende de Lou drapé, un cheval fabuleux qui, croit-on, en faisait le tour chaque nuit et prenait sur son dos les enfants égarés. Ils sont très intéressants par leur hauteur et l'état de leur conservation. Ils constituent, avec la Tour de Constance, un témoignage exceptionnel en Europe occidentale de l'architecture militaire en milieu marécageux, aux XIIIe et XIVe siècles. Elle est inscrite aux M.H. La Forteresse d'Aigues-Mortes se visite, durant toute l'année, librement.
Adresse : Logis du Gouverneur, Place Anatole France, 30220 Aigues-Mortes - Se visite
Coordonnées par GPS : 43° 33 43" Nord, 4° 11' 49" Est
- LE CHATEAU D'AIGUEZE A AIGUEZE - 30760 (Privé)
CC BY-SA 3.0 -
Le Château d'Aiguèze est un château fort bâti à Aiguèze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un château fort construit au VIIIe, du XIe au XXe siècle. Le Château d'Aiguèze est de style Médieval troglodyte. Sa destination initiale était de défendre l'Empire Carolingien. Le Château d'Aiguèze se compose de puissantes fortifications et de chemins de ronde troglodytes naturels, de trois tours (la Tour sarrasine du XIe siècle, reliée à une tour ronde du XIIIe siècle, d'un donjon du XIIe siècle), et d'un logis seigneurial, de style médiéval. Le Château appartenait, depuis 1789, à la Famille Romanet et à ses héritiers descendants, jusqu'à ce jour, dont le membre Monseigneur Frédéric Fuzet (Archevêque de Rouen) fit entamer, dès 1901, d'importantes restaurations du château familial, de l'église Saint-Roch d'Aiguèze du XIe siècle, et du village médiéval. Le Château d'Aiguèze a été construit au sommet d'une falaise qui surplombe la rivière Ardèche. Le Château fort d'Aiguèze comporte des tours et un donjon rectangulaire. Le Château d'Aiguèze possède un sentier de guet qui offre de belles vues, sur l'entrée des Gorges de l'Ardèche. Le Village d'Aiguèze et son château sont classés, parmi les Plus Beaux Villages de France. Le Château d'Aiguèze est privée, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 18' 11,16" Nord, 4° 33' 24,12" Est
- LE PALAIS EPISCOPAL D'ALES A ALES - 30100 (Tribunal de Commerce):
Le Palais épiscopal d'Alès est un palais bâti à Alès,dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Palais épiscopal d'Alès a été construit de 1724 à 1741. Sa destination initiale était de servir de résidence et administration épiscopale. Lors de la création du diocèse d'Alès, l'évêché fut d'abord installé au 16 rue Valaurie. Mgr d'Avejean, Evêque, de 1721 à 1744, décida de la construction d'un palais épiscopal dont le projet fut dressé par l'architecte Rollin. Le Palais, achevé en 1741, se composait alors d'un bâtiment principal allongé, de deux ailes en retour au sud, prolongées par des dépendances et des pavillons entourant une grande cour d'honneur. En 1793, l'immeuble fut aliéné et divisé en 3 lots. L'ancienne entrée de la cour d'honneur a disparu lors de l'élargissement de l'avenue et les dépendances adjacentes ont fait place à des maisons modernes qui ont empiété sur l'alignement primitif. L'édifice se compose d'un bâtiment central avec une partie médiane en avant-corps, une aile Ouest en retour vers le Sud, une aile Est, également en retour vers le Sud, une dépendance Est, prolongeant vers l'Est, l'aile Orientale. Le Palais épiscopal est devenu le Tribunal de Commerce). Le Palais épiscopal d'Alès a été classé aux M.H. depuis 1964. Il existe plusieurs châteaux à Alès. Le Château d'Arène (XIe siècle), ayant appartenu aux Barral d'Arène et le château de Montmoirac (XIe siècle), à Saint-Christol-lès-Alès, La Tour Bécamel à Salindres, les Châteaux d'Olympie (XIVe siècle), de Périès (XIIIe siècle) et de Soustelle (XIIe siècle), à Soustelle, Château de Soucanton, à Saint-Jean-du-Pin, le Château du Montalet à Molières-sur-Cèze, la Tour Dugas à Saint-Ambroixs, le Château de Portes (XIIe siècle), classé M.H., le Château de Tornac (XIe siècle-XIIe siècle) classé aux M.H., le Grand Temple (XIXe siècle) à Anduze classé M.H., le Pont des Camisards (XVIIe-XVIIIe siècle) à Mialet, classé M.H., le Château d'Allègre (XIIe siècle) inscrit MH, le Château le Cheylard d'Aujac (XIIe siècle) I.M., le Château du Castellas (XIIe siècle, à Saint-Bonnet-de-Salendrinque, inscrit aux M.H.
Adresse : Tribunal d'Alès - Palais d'Alès 3 Place Henri Barbusse, 30100 Alès - Tél : 04 66 52 53 06
Coordonnées par GPS : 44° 07' 24" Nord, 4° 04' 37" Est
- LE CHATEAU D'ALLEGRE A ALLEGRE-LES-FUMADES - 30500 (Mairie):
Photo de Castel Biker
Le Château d'Allègre est un château bâti à Allègre-les-Fumages, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château d'Allègre domine la Vallée de la Cèze. Il date du XIIe siècle. Il est fait mention du castrum d'Alegrio en 1163 lorsque Bernard de Ferreyroles rendit hommage à Bernard Pelet, qui était le Baron d'Alès. En 1211, un parchemin du Philippe Auguste indique que le castrum d'Allegrio diocesis Uticensis qui appartenait à plusieurs familles seigneuriales, décident de se partager le domaine d’Allègre sous la suzeraineté de l'évêque d'Uzès. En 1313, Guillaume de Randon, seigneur du castrum, reçoit l'hommage des 8 co-seigneurs : Jaussin de Naves, Pierre Jourdan, Pierre Guilhem Bérard, Raymond de Guilhefred, Guerin et Raymond d'Allègre, Raymond de Cadoine et Bernard del Puech. La Mairie d'Allègre-les-Fumades s'est installée dans les murs du Château d'Allègre. Une fête médiévale est organisée chaque année dans les murs du Château d'Allègre. Le Château d'Allègre est inscrit aux M.H. depuis 1997.
Adresse : Château d'Allègre - Hameau de Boisson, 30500 Allègre-les-Fumades - Téléphone : 04.66.24.80.24
Site:
Château d'Allègre
Coordonnées par GPS : 44° 11' 44,23" Nord, 4° 16' 0,84" Est
- LE CHATEAU D'ALZON OU CHATEAU DU MAZEL A ALZON - 30770 (Gite d'Hôtes):
Le Château d'Alzon appelé aussi le Chateau du Mazel est un château bâti à Alzon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Jean-Charles Arnal du Curel, (28 juin 1858 au Vigan - 1915 à Monte-Carlo) est un homme d'Église français. L'ermitage Saint-Guiral est aussi nommé le "Château de l'évêque". Issu d'une vieille famille mâconnaise et de paysans aisés du village d'Alzon, Jean-Charles Arnal du Curel est né au Vigan le 28 juin 1858. Il fait des études de droit qui lui permettent d'occuper plusieurs postes d'attaché de préfecture. L'influence du père Emmanuel d'Alzon et sa grande piété, lui font abandonner la carrière administrative et entrer au séminaire en 1886. Ordonné prêtre pour le diocèse de Nîmes, il en devint le Vicaire général avant d'être nommé Evêque de Monaco, en 1903. Il décèdera à Monte-Carlo en 1915. Il avait fait édifier à Alzon une vaste demeure de style victorien, l'Ermitage Saint-Guiral, nommé le "Château de l'Evêque". Le Château du Mazel ou Château d'Alzon est devenu un gite d'hôtes.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 21" Nord, 3° 26' 12" Est
- LA TOUR D'ANGLAS A CAILAR 30740 (Location de Salle):
La Tour_d'Anglas appelée aussi le Mas d'Anglas est une tour bâtie à Cailar, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Cette ancienne tour d’octroi, en direction de la mer, date du XIVème siècle. La Tour d'Anglas servait, autrefois, à prélever un droit de passage, auprès des bateliers qui naviguaient sur le Vistre. Elle doit son nom au Comte François-Antoine de Boissy d’Anglas, un noble d’origine protestante et une figure de la Révolution Française. Aujourd'hui, la Tpur d'Anglas est devenue un domaine privé de 4 Ha, situé sur les Communes Gardoises de Vauvert et du Cailar. Le Mas d’Anglas vous reçoit pour y fêter vos événements (Mariage, Fiançailles, Départ en Retraite, Séminaires, etc.).
Site web :
Tour d'Anglas
Coordonnées par GPS : 43° 40' 37" Nord, 4° 14' 12" Est
- LE CHATEAU D'ARAMON A ARAMON - 30390 (Sté Privée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Vi...Cul...
Le Château d'Aramon est un château bâti à Aramon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château d'Aramon et les hôtels particuliers datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Gabriel de Luetz (1508-1553), Baron et Seigneur d'Aramon et de Vallabregues, ambassadeur de François Ier auprès de Soliman le Magnifique. Après avoir passé la porte de l’angle, vous arriverez sur le boulevard Mirabeau. De là, vous découvrirez une muraille de 12 m de hauteur, qui faisait partie des remparts protecteurs du Château d'Aramon. Le pont pont levis fut remplacé par un pont en pierre en 1732. Il permettait de franchir un grand fossé, creusé dans le roc. Ce pont, surmonté de crénaux en 1845, relie le Château dAramon, au parc de 7 Ha, qui fut créé en 1817. En revenant vers le centre d'Aramon, vous apercevrez un grand portail en fer appelé la Porte Béague ou la Poterne du château. Elle est suivie de la Porte Voltaire et du Portail Matheron (1647). Le Château d'Aramon s’ordonne autour d’une tour carrée surmontée de créneaux et d’une tourelle et domine le pays. Henri II fit présent du Château d'Aramon, à Diane de Poitiers, sa favorite et fut le Seigneur d’Aramon, de 1547 à 1566. Le Château d'Aramon a subi de grands dégâts durant les Guerres de Religion et à la Révolution. Les rénovations entreprises au XVIII et au XIXème siècle lui ont rendu son aspect original. La Chapelle, d'origine Médiévale, a été restaurée, au XIXe siècle.Le Château d'Aramon est la propriété de la Famille de Sauvan d’Aramon, depuis 1653. Le Château d'Aramon est inscrit aux M.H. depuis le 23/11/1995. Le Château d'Aramon appartient, aujourd'hui, à une société privée. Le Château d'Aramon se visite exceptionnelement aux 2 Journées du Patrimoine : le 3ème W.E. de Septembre.
Adresse : Château d'Aramon - 12 Rue des Cardinaux, 30390 Aramon - Téléphone : 04 66 57 00 27
Coordonnées par GPS : 43° 53' 27" Nord, 4° 40' 53" Est
* LE CHATEAU D'ARENES A SAINT-CHRISTOPHE-LES-ALES - 30100 (Se Visite/RV):
à chercher
Le Château d'Arènes est un château bâti à Saint-Christophe-lès-Ales, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château d'Arènes a appartenu aux Barral d'Arènes. Cet ancien château date du XIe siècle. Au XIVe siècle, le Château d'Arènes est reconstruit, pour Raymond de Soucanton, qui y englobe l'église Saint-Martin-d'Arène. Pour en faciliter l'accès, Raymond de Soucanton fit construire le pont à dos d'âne appelé le «pont d'Arène», doublé, aujourd'hui, d'un pont noyé pour améliorer la circulation. Le Château d'Arènes n'est visible que de l'extérieur. Le Château d'Arènes est un château privé, mais qui se visite sur RV. de 9h30 à 12h30, à Saint-Christol-lez-Alès (le lieu de rendez-vous fixé à l'inscription). Il existe 3 châteaux dans la commune de Saint-Christophe-lès-Ales : le Château d'Arènes (se Visite), Le Château de Saint-Christol abrita, le 24/12/1702, une partie de la bourgeoisie d'Alès, mise en fuite par Jean Cavalier et ses Camisards, au mas Cauvy et le Château de Montmoirac qui est un château fort datant du XIIe siècle.
Renseignements et inscriptions obligatoires : 04 66 52 61 38 ou Email : contact@cpiegard.fr
Coordonnées par GPS : 44° 07' 41" Nord 4° 04' 54" Est
- LE CHATEAU D'ARPAILLARGUES A ARPAILLARGUES-ET-AUREILLAC - 30700 (Hôtel 3 Etoiles)
Le Château d'Arpaillargues est un château bâti à Arpaillargues-et-Aureillac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Depuis 45ans, les Savry gardent la main sur cette demeure, du XVIIIe siècle, devenue un hôtel de luxe, à l'Ouest d'Uzès. Le Château d'Arpaillargues est, aujourd'hui, un Hôtel de Tourisme 3 Etoiles. 97E/repas
Adresse : Château d'Arpaillargues - Hôtel Rue du Château, 30700 Arpaillargues-et-Aureillac - Tél : 04 66 22 14 48
Coordonnées par GPS : 44° 00' 05" Nord, 4° 22' 24" Est
- LE CHATEAU D'ASSAS A LE VIGAN - 30120 (Médiathèque):
CC BY-SA 4.0
Le Château d'Assas appelé aussi l'Ancien Hôtel de Faventines est un ancien hôtel bâti à Le Vigan, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château date du XVIIIe siècle à 1789. C'était l'ancien Hôtel de Faventines. Le château d’Assas ancien hôtel de Faventines (xviiie siècle). Remarquable bâtiment de style Louis XV avec un grand parc. Actuellement médiathèque intercommunale. Classé Monument historique. Ce remarquable bâtiment est de style Louis XV, avec un grand parc. Le Château d'Assas accueille, au rez-de-chaussée, des expositions saisonnières et, à l'étage, une Bibliothèque qui est la Médiathèque Intercommunale. Le Château d'Assas est classé et inscrit aux M.H. depuis 2002. Il y a 3 châteaux sur la commune Le Vigan à découvrir : Le Château d’Assas(XVIIIe siècle), le Château de Mareilles (XVIIIe siècle)privé, et le Château de Tessan (XVIIe et XVIIe siècles, privé).
Adresse : Château d'Assas - Le Vigan - 11 rue des Barris - 30120 Le Vigan -
Coordonnées par GPS : 43° 59' 24,77" Nord, 3° 36' 17,37" Est
- LE CHATEAU D'AUBAIS A AUBAIS - 30250 (Privé)
Le Château d'Aubais est un château bâti à Aubais, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Ce vaste et imposant édifice a conservé des restes magnifiques d'un monument autrefois majeur. La qualité de son architecture est exceptionnelle, en particulier l'imposant pavillon central au grand dôme intérieur qui contenait le fameux escalier, qui apporte un intérêt ethnologique de la tradition culturelle de la bouvine en Bas Languedoc, utilisée pour les courses de taureaux. Le Château d'Aubais est inscrit aux M.H. en 2011
Coordonnées par GPS : 43° 45' 13,5" Nord, 4° 8' 45,2" Est
- LE CHATEAU D'AUJAC - HAMEAU DU CHEYLARD - A AUJAC - 30450 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Aujac est un château bâti, au Hameau du Cheylard, à Aujac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château du Cheylard est un château fort des XIIe et XIVe siècles, sentinelle de trois Cévennes, Gard, Lozère, Ardèche, a été très bien restauré et entretenu. Assis sur un promontoire, du haut de son éperon barré, l'ensemble castral du château d'Aujac surplombe la départementale D51, qui traverse la Haute vallée de le Cèze et relie Bessèges (Gard) à Villefort (Lozère). C’est le point culminant de la Haute Vallée de la Cèze à 600 mètres d’altitude. Le Château d'Aujac est ouvert au Public et se visite.
Visites : Toute l'année, les Dimanches et Jours Fériés de 14h à 18h. Et du 1er Juillet au 31 Août, sauf le lundi, de 14h à 19h. Fermeture annuelle de la Toussaint à Pâques. Ouvert toute l'année, pour les groupes, sur réservation.
Adresse : Château d'Aujac - Hameau du Cheylard - à Aujac 30450 - Tél:04.66.61.19.94 Portable:06.86.66.20.66
Courriel : contact@chateau-aujac.org
Site web :
Château d'Aujac
Coordonnées par GPS : 44° 20' 49,36" Nord, 4° 1' 38,1" Est
- LE CHATEAU D'AUJARGUES A AUJARGUES - 30250 :
CC BY-SA 4.0
Le Château d'Aujargues est un château bâti à Aujargues, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Sa constuction date du XVIIe siècle. C'est une ancienne forteresse. Ce château d’époque médiévale fut incendié, en 1792, mais ne fut cependant pas reconstruit. Il se compose d’un corps central orienté au Sud avec une petite aile en retour d’équerre à l’Est. Plus à l’Ouest, se trouvent les bâtiments de la ferme et, au-delà, un pigeonnier, une tour carrée reposant sur les piliers de quatre arcades ouvertes en plein cintre. La clef de la voûte intérieure est datée de 1699, ce qui pourrait situer la période des travaux du château. Du château médiéval, il ne reste que l’ancienne porte fortifiée avec un assommoir en surplomb. Le Château d'Aujargues est inscrit aux M.H. le 3/07/2014. Le Château d'Aujargues est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 10" Nord, 4° 07' 20" Est
- LE CHATEAU DE BAGNOLS-SUR-CEZE A BAGNOLS-SUR-CEZE - 30200 (en Vente) :
Le Château de Bagnos-sur-Cèze est un château bâti à proximité de Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard, en région Ocitanie, en France. Il se situe 30 minutes d’Uzès et 40 minutes d’Avignon. Le Château de Bagnols-sur-Cèze surplombe la Vallée de la Cèze. Sa construction date du XIIe siècle avec une tour sarrasine. Il fut agrandi aux XVIIème et XVIIIème siècles pour devenir une demeure seigneuriale. Il se compose d"un hall d'entrée, d'une salle de garde et différentes pièces dont une grande chambre avec sa douche, au rez de chaussée, au dessus, 4 superbes pièces de réceptions avec 4 cheminées datant du XIVe, XVIe et XVIIe siècle, de plafonds à caisson ou à la française, de 4m de hauteur de plafond, et aux étages, 10 chambres et 6 salles de bains ainsi que 3 appartements de 2 et 3 pieces dont la maison du gardien. Plus de 700m2 habitables, une belle cour intérieure, en fortification tout autour, une piscine, en bordure de Ceze. En option en contrebas du château, 13 He et un moulin ancien à restaurer. 700 m2, 25 pièces, 7 chambres , Prix : 1 100 000 €
Référence annonceur : AP1-83024 - Réf Propriétés le Figaro : 18875557 - Michel DOURDIN-DEHOLLAIN - Tel : 06.09.44.21.20
Coordonnées par GPS : 44° 09' 45" Nord, 4° 37' 13" Est
* LE CHATEAU DE BALAZUT A SAINT-PAULET-DE-CAISSON - 30130 (Vestiges):
Le Château de Balazut est un château bâti à Saint-Paulet-de-Caisson, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Balazut date du XIXe siècle. Le Château de Saint Paulet-de-Caisson est une ancienne demeure des Comtes de Gabriac. Il fut démembré pendant la Révolution française. Il reste quelques traces dont une échauguette, témoignent encore de son existence sur quelques maisons près de l'église. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Saint-Paulet-de-Caisson à découvrir : le Château de Saint-Paulet-de-Caisson : cette ancienne demeure des Comtes de Gabriac, le château fut démembré pendant la Révolution française, quelques traces (dont une échauguette) témoignent encore de son existence sur quelques maisons près de l'église, le Château de La Conseillère, construit au XIXe siècle et le Château de Balazut, construit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 51" Nord, 4° 35' 53" Est
- LE CHATEAU DES BARBUTS A SAINT ANDRE-DE-VALBORGNE - 30940 (Privé):
CC BY-SA 3.0
Le Château des Barbuts est un château bâti à Saint André-de-Valborgne, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le château est visible de la route RD 10. Le Château des Barbuts était déjà mentionné au XIIIe siècle. C'est une demeure fortifiée bâtie au XIVe siècle. Le Château des Barbuts est composé d'une cour intérieure ceinturée d'un rempart et d'une grosse tour carrée. Ce château a appartenu à la famille de Béringuier avant d'être transmis par mariage à la famille de Broche de Saint André au XVIIe siècle, jusqu'à la vente de la partie orientale en 1827 par Raoul de Broche. En 1750, Charles de Broche de Béringuier décède, et dans une dépêches du 26 avril 1750 de M. Lenain, ministre de Louis XV, fait état de la mort du sieur de Broches des Barbuts à Saint-André-de-Valborgne, dans un attachement opiniâtre au protestantisme, quoiqu'il eût vécu longtemps en catholique, et que sa catholicité même lui eût procuré la succession d'un de ses oncles, décédé chanoine de Nancy. Sa Majesté a aussi été informée que son corps a été transféré en son Château des Barbuts, où il a été enterré dans son jardin. Mathieu de Broche, en 1792, élu maire de Saint André de Valborgne, emprisonné, échappa à l'exécution grâce à une pétition des habitants de Saint André de Valborgne. Les propriétaires actuels (la Famille Blanc) ont fait regreffer les châtaigners coupés par l'avant dernier propriétaire. Le Château des Barbuts est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 25" Nord, 3° 41' 01" Est
- LE CHATEAU DE BARJAC OU CHATEAU DES COMTES-DU-ROURE A BARJAC - 30430 (Mairie/Centre Culturel):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Fab5669
Le Château de Barjac appelé aussi le Château des Comtes du Roure, est un château bâti à Barjac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Sa construction date du Xe siècle et il est de style Classique. Son propriétaire initial était la Famille de Beauvoir du Roure. Le château primitif fut remplacé, au XIIe siècle, au castel fortifié dont il reste une partie du donjon, réaménagé à la fin du XVe siècle. Il fut reconstruit après la paix d'Alès, en 1629. Le plan de masse présente 3 volumes distincts : la masse cubique du Château des Roure avec une aile en retour d'équerre au Sud-Ouest, rajoutée plus tard et le donjon à l'extrémité Sud-Est. Le donjon médiéval fut remanié à diverses reprises. La partie supérieure comporte un chemin de ronde avec crénelage et pourrait témoigner de la construction du premier rempart communal en 1379. Au 1er étage, les voûtes d'arêtes ont été construites, en 1777 lors du transfert des archives de la famille dans cette pièce. L'aile, ou ancienne galerie, comprend un niveau côté cour, qui était un petit parc au XVIIIe siècle. Cet espace était alors voûté et contenait un théâtre et une chapelle avec un jardin au-dessus. A l'intérieur, la chambre a conservé son plafond à la Française et sa cheminée du XVIIe siècle. Les pièces ont été plafonnées et pourvues de cheminées à la fin du XVIIIe siècle. Ces salles sont devenues aujourd'hui, la bibliothèque, la salle de cinéma et la salle des fêtes. Le vieux donjon restauré à l'extérieur n'a pas été réhabilité. L'été, la Cour du Château de Barjac accueille le Festival "Chanson de Parole" pour une semaine de Chansons. Il est inscrit aux M.H. depuis le 16/08/1993. Il est la propriété de la commune. Le Château de Barjac abrite dans ses murs, la Mairie et le Centre Culturel
Coordonnées par GPS : 44° 18' 230 8,6" Nord, 4° 20' 46,3" Est
* LE CHATEAU DE LA BASSE-COUR A MONTEILS - 30360 :
Le Château de la Basse-Cour est bâti à Monteils, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de la Basse-Cour est inscrit aux M.H. le 6/05/1927. Le Château de la Basse-Cour est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de la Basse-Cour - 94 Rue du Château 30360 Monteils - Privé
Coordonnées par GPS : .....................
* LE DOMAINE DE LA BATEJADE A ALES - 30100 (Chambres d'Hôtes):
Le Domaine de la Batejade est un château bâti à Alès, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Domaine de la Batejade date du XIIIe siècle. Vous y trouverez des Chambres d'Hôtes dans un cadre apaisant.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 41" Nord, 4° 04' 54" Est
- LE CHATEAU DE BEAUCAIRE A BEAUCAIRE - 30300 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de JPBeaucaire
Le Château de Beaucaire est un château bâti à Beaucaire, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le château de Beaucaire est un château en ruine, mais aménagé pour la visite. Initialement, le Château de Beaucaire était un citadelle puissante,sous le règne de Saint Louis. Il a été construit au XIe siècle puis a été démoli sur l'ordre de Richelieu. Il était autrefois protégé par une enceinte, dont la trace est encore visible. Il comprend une tour polygonale perchée sur un éperon rocheux. A l'intérieur des murs, un escalier mène à une petite chapelle romane, puis au Musée Auguste Jacquet. Le musée, régional, propose des expositions consacrées à la région, à l'archéologie et aux arts et traditions populaires. Le Château de Beaucaire est géré par la Communauté de communes Beaucaire Terre d'Argence et est classé depuis 1875, aux M.H. Cette intercommunalité a entrepris aussi des travaux pour rouvrir la porte principale du Château de Beaucaire en 2014. Cette porte, qui était destinée à l'entrée des garnisons, donne aujourd'hui sur le vide et permet aujourd'hui aux visiteurs, de profiter du panorama sur le paysage. Il est ouvert au Public et des autorisations administratives sont parfois délivrées aux professionnels qui souhaiteraient bénéficier du lieu. Fin 2010, seul le drapeau tricolore flotte sur le château de Beaucaire : initialement, le drapeau de l'ancienne région Languedoc-Roussillon flottait également à côté du drapeau national, mais le retrait de la subvention par cette collectivité expliquerait le retrait des couleurs régionales. Vous pourrez admirer le Château de Beaucaire et son donjon de forme triangulaire. Le Château de Beaucaire est ouvert au Public et se visite. Depuis quelques années, le Château de Beaucaire est mis en valeur par la Communauté de Communes, par l'organisation de spectacles.
Adresse: Château de Beaucaire - Place Raimond VII, 30300 Beaucaire
Coordonnées par GPS : 43° 48' 29" Nord 4° 38' 39" Est
- LA TOUR BECAMEL A SALINDRES - 30340 (Ruines):
La Tour Becamel est le vestige d'un ancien château bâti à Salindres, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La Tour Bécamel fut construite en 1143 par les Templiers. Le Château Bécamel est en ruines, aujourd'hui.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 19" Nord 4° 09' 30" Est
* LE CHATEAUD DE BELLEFONTAINE A BEAUVOISIN - 30640 :
Le Château de Bellefontaine est bâti à Beauvoisin, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Bellefontaine peut être loué pour fêter vos évènements festifs. 5000 Euros la location.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 09" Nord, 4° 19' 28" Est
- LA TOUR BERMOND DU CHATEAU DE SOMMIERES A SOMMIERES - 30250 :
CC BY-SA 3.0
La Tour Bermond est une tour qui fait partie du Château de Sommières est bâtie à Sommières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Sommières comprend 2 tours : la Tour Bermond au Sud et la Tour de Montlaur au Nord, date du début et de la fin du XIIIe siècle. Seule, la Tour Bermond est intacte, la Tour de Montlaur fut partiellement détruite, lors du siège de la ville, en 1573 puis au XIXe siècle. La Tour Bermond fut construite pour le dernier Seigneur de Sommières, vers 1200. Elle est édifiée directement, à 25 mètres de heur, sur le rocher. Édifiée en pierres de taille à bossage (pierres de taille avec partie centrale saillante et joints accentués), la Tour Bermond correspond au donjon du château. Elle est percée de fines meurtrières, surmontées, chacune, d'un arc monolithe et couronnée de créneaux. Elle comportait une bretèche sommitale dont il ne subsiste qu'un corbeau. Un hourd surmontait le sommet de la tour. L'entrée dorigine, située plusieurs mètres au-dessus du sol actuel, était accessible par une échelle. Elle comporte 2 niveaux intérieurs, construits en berceau brisé relié par un étroit escalier à vis. Chaque niveau est éclairé par 2 fenêtres disposées en hauteur, à l'Est et à l'Ouest. La Tour Bermond est protégée par une chemise dont les murs ont une épaisseur maximum de 1,60 mètre. Elle comporte des archères et devait être couverte d'un toit, attesté par les corbeaux encore visibles, sur les murs de la Tour Bermond.
Coordonnées par GPS : 43° 46' 58" Nord, 4° 05' 31" Est
- LE CHATEAU DE BEZ A BEZ-ET-ESPARON - 30120 :
CC0
Le Château de Bez est un château bâti à Bez-et-Esparon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il existe 3 Châteaux à Bez-et-Esparon : Le Château de Bez, le Château de Massal et le Château de la Valette (Privés).
Coordonnées par GPS : 43° 58' 22" Nord, 3° 31' 53" Est
- LE CHATEAU DE BOISSIERES A BOISSIERES - 30114 (Visite/Journées du Patrimoine):
Le Château de Boissières est un château bâti à Boissières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il est, aujourd'hui, une propriété privée. Le Château de Boissières ne se visite, chaque année, que lors des 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Coordonnées par GPS : 43° 46' 25" Nord, 4° 14' 02" Est
* LE CHATEAU BOUCARUT A ROQUEMAURE - 30150 (Domaine Viticole AOC):
Le Château Boucarut est un château bâti à Roquemaure, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un Domaine viticole AOC. Il existe aussi sur la commune les ruines du Château royal de Roquemaure.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 03' 09" Nord - 4° 46' 45" Est
* LE CHATEAU DE BOUCHASSY A ROQUEMAURE - 30150 :
Le Château de Bouchassy est un château bâti à Roquemaure, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un domaine viticole AOC. Les vins du Château de Bouchassy sont nés de la passion de la famille Degoul qui cultive et vinifie depuis 4 générations, un vignoble de 26 Ha, en conversion bio.
Adresse : Château de Bouchassy - 3757 chemin Valud 30150 Roquemaure
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 03' 09" Nord, 4° 46' 45" Est
- LE CHATEAU DE BRISIS A PONTEILS-ET-BRESIS - 30450 (Vestiges):
Le Château de Brisis est un château bâti à Ponteils-et-Brésis, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il est entouré d'une enceinte. Au XIIe siècle, le Château du Brisis fut construit composé d'un donjon médiéval, pour surveiller le passage du pont sur la Cèze. Il appartenait à la Famille des Hérail. Construit au XIIe siècle, sur un bloc de roche, le Château de Brisis surveillait le carrefour entre 2 grandes voies de communication, la Cézarenque et La RégordaneLes vestiges du Château de Brisis sont composés d'un donjon médiéval entouré d'une enceinte. Au XIIe siècle, le Château de Brisis fut construit pour surveiller le passage du pont sur la Cèze. Il appartenait à la Famille des Hérail. Au XVIe siècle, la Seigneurie devint une Vicomté, sous le règne du roi François Ier. Puis, au XVIIIe siècle, la Comtesse de Caritat de Condorcet, née Anne Hérail de Brésis, hérita du Château de Brisis. Malheureusement, au XIXe siècle, le Château de Brisis est déserté puis vendu après la Révolution, ou il finit par tomber en ruine. Le Château de Brisis est classé aux M.H. Les éléments protégés sont l'enceinte, le donjon et la chapelle du château. Au Nord du Gard, le Château de Brisis est menacé de disparaître s'il n'est pas restauré. En cause, la fermeture inopinée de son chemin d'accès depuis 3 ans. Un comité de soutien menace d'occuper la mairie faute d'une réouverture rapide. Ils élèvent le ton en cette journée internationale des monuments et des sites créée par l'UNESCO. Parce que le château de Brisis est en péril. Et parce que l'affaire portée devant la justice n'a pas abouti. Les membres du comité de soutien de ce château remarquable ne décolèrent pas. Fin mars, la justice a débouté la municipalité de Ponteils-et-Brésis de sa demande de réouverture du chemin rural menant au château de Brisis. Résultat, l'édifice historique fragile ne peut toujours pas être restauré et les achéologues, empêchés d'être à son chevet, perdent patience. Un collectif de soutien au Château de Brisis en péril menace d'occuper la Mairie de Ponteils-et-Brésis si une solution n'est pas trouvée d'ici le 3 mai 2021.Qu'en est-il depuis ?
Coordonnées par GPS : 44° 24' 08" Nord, 3° 58' 36" Est
* LE CHATEAU DE BRUEYS A AIGALIERS - 30700 :
Le Château de Brueys est un château bâti à Aigaliers, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Ce domaine appartenait à la famille de Brueys. Celle-ci, associé à celle du seigneur d'Aigaleirs, permit à la commune d'être érigée en baronnie (Baron d'Aigaliers). La production du verre, par les nobles désargentés et déchus, fut importante à Aigaliers, ce qui causa la surexploitation de la forêt. La Famille d'Aigaliers, déchue de ses biens, pour s'être endettée lors des croisades et revenue, vaincue, ne survécut que dans l'exploition du verre, aux environs jusqu'à Méjannes-le-Clap, comme l'attestent de nombreuses archives. Leur titre nobiliaire fut vendu à une Famille de Saint-Chaptes.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 37" Nord, 4° 19' 16" Est
- LE CHATEAU DE CABRIERES SAINT-JEAN-DU-GARD A SAINT-JEAN-DU-GARD - 30270 (Hôtel 2 Etoiles):
Le Château de Cabrières Saint Jean du Gard est un château bâti à Saint Jean du Gard, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cabrières Saint Jean du Gard date du XVIIIè siècle. Datant du XVIIIème siècle, sur des vestiges de précédentes constructions dont les plus anciennes remontent au XIIème siècle, l'imposant bâtiment est situé au milieu d'un parc de 2 hectares riche de multiples espèces végétales telles magnolias, cèdres, palmiers, ifs, bambous, pins, marronniers et tilleuls. La propriété couvre une superficie de plus de 30 hectares de chênes, acacias, pins et châtaigniers parcourus par plus de 10 kilomètres de sentiers. C'est devenu un Hôtel 2 Etoiles qui est ouvert du 1er avril au 31 Octobre. L'Hôtel classé ** vous propose 20 chambres d'hôtel où dormir ainsi que l'organisation de réceptions dans l'Orangerie du Château de Cabrières. Une piscine et un terrain de tennis légèrement à l'écart sont prévus pour rendre votre séjour plus agréable. Il existe 4 chateaux sur la commune à découvrir : le Château de Cabrières : XVIIe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle ; orangerie XIXe siècle (hôtellerie), le Château du Maylet, le Château de Marcassargues du XVIe siècle, restauré, c'est un quadrilatère flanqué de 4 tours d'angle circulaires, la cour intérieure, les fenêtres à meneaux, et le Château de Sueilhes, du XIIIe siècle, est une tour d'angle, et des échauguettes.
Infos et Réservations : Château-Hôtel de Cabrières Saint Jean du Gard, 30270 Saint-Jean-du-Gard - Tél: 04.66.85.34.34
Contact : chateau-cabrieres@wanadoo.fr
Site web :
Château-Hôtel Cabrières
Coordonnées par GPS : 43° 34' 4,84" Nord, 3° 20' 50,48" Est
- LE CHATEAU DE CALVIAC A LASALLE - 30460 (Privé):
Le Château de Calviac est un château bâti à Lasalle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIème siècle. Il fut, en partie, reconstruit au XVIème siècle, et restauré au XIXème siècle. Le Château de Calviac domine le hameau de Calviac, faisant face au Castellas de Saint Bonnet. Plusieurs fois assiégé, incendié, détruit, il ne subsiste rien du premier château construit au XIIIe siècle. Le Château de Calviac se compose d'un logis, de forme rectangulaire, flanqué de 3 tours qui dépassent la toiture d'environ 2 mètres. Les tours sont ornées de mâchicoulis décoratifs. De 1848 à 1852, Henri Marie Dumas de Marveille des Hours de Calviac, Conseiller Général de Lassale, fut propriétaire du Château de Calviac et Maire de Lasalle de 1861 à 1870.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 50" Nord, 3° 51' 11" Est
* LE CHATEAU DE CALVIERE A VEZENOBRES - 30360 (Privé/Visite 2 Journées du Patrimoine) :
Le Château de Calvière est un château fort bâti Avenue du Château, à Vézénobres, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Calvière fut conçu, vers 1750, par G. Rollin, pour le Marquis de Calvière, Seigneur de Vézénobres. Le château-haut de Vézénobres fut détruit, en juillet 1628, par le Duc de Rohan quand il l'attaqua, durant sa révolte de 1628. Un second château fut construit à côté de l'ancien prieuré bénédiction Saint-André, en ruines. Ce château-bas a été cité, pour la première fois, dans le contrat de mariage de Madeleine de Fay de Peyraud et dans le compoids de Vénézobres, en 1690, qui fit état d'une galerie avec trois arcades, au niveau de l'étage noble. Un escalier en fer à cheval permettait d'accédait depuis la cour à l'étage noble. Deux ailes au niveau de l'étage noble se prolongeaient par des terrasses. Un mur simple fermait la cour avec deux tours de flanquement rondes décoratives. Alphonse de Clavière dut faire des travaux au Château de Calvières car les consuls de Vénézobres interviennent en 1718 sur les impiétements du château, sur la voie publique et la réutilisation des ruines du prieuré. Il en reste des traces avec le monogramme A.C. sur les fers forgés des balcons et des grilles. Le maître d'œuvre serait Guillaume Rollin, Architecte d'Alès, dont la participation n'est attestée que pour les travaux de Charles-François de Calvière. Les travaux du château furent poursuivis,par Charles-François, Marquis de Calvière (1693-1777), Lieutenant général des armées du roi, marié en 1733 à Françoise Olympe de Calvière, fille d'Alphonse de Calvière, dame de Boucoiran et de Vézénobres, ami d'Esprit Calvet. Le Château de Calvière a été modifié, de 1746 à 1755, par l'architecte Guillaume Rollin4, né à Alès en 1685 et mort en 1761, architecte de la province de Languedoc, sur les terres lui venant de sa femme, au milieu d'un parc. C'est un des rares châteaux de style Louis XV dans le Languedoc. Quand le Marquis de Calvière quitta le service du roi et revint en Provence, il décida de s'installer dans le château où il a rassemblé sa collection d'œuvres d'art, qui a été vendue par son fils, pour payer leurs dettes. L'architecte a réaménagé le jardin, en intégrant le réservoir, qui se trouve de l'autre côté du chemin public. Il crée le pavillon de l'abbé de Boucoiran, l'oncle d'Olympe de Calvière, avec son jardin. Les travaux sur le château et son jardin reprennent avec Jacques-Alexis de Calvière assisté de sa femme. De son séjour en Angleterre pendant quelques mois au début de la Révolution il avait ramené la conception des parcs anglais. Il fait aménagé en parc la terre de la Condamine. Ayant fait un voyage avec son épouse en Italie, ils se sont enthousiasmés pour les villas italiennes et ont fait transformer le loggia du XVIIe siècle en un portique à la manière palladienne. Divers bâtiments annexes furent construits : un petit théâtre en 1829, une chapelle en 1840, la clôture de l'avant-cour et l'aménagement du grand bassin, en 1843. Le jardin fut remodelé en 1850 avec une modification du chemin public pour pouvoir le franchir par un pont. Le château est entouré d'un parc de 17 Ha. Le Château de Calvière est fastueux. C'est une combinaison de style classique versaillais et de style baroque italien. Le Château de Calvière est privé et fermé au Public. Le Château de Calvière a été inscrit aux M.H. depuis le 20/02/1947. Il est aujourd'hui la propriété d'une société privée. Il peut se visiter lors des 2 Journées du Patrimoine (3è WE de Septembre).
Adresse : Château de Calvière 164 place de la République ou 1 rue Blanqui, à Vézénobres 30360.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 09" Nord, 4° 08' 38" Est
* LE CHATEAU DE CALVIERES A SAINT-LAURENT D'AIGOUZE - 30220 (Sté Privée) :
Le Château de Calvières est bâti à Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il date du XVIIe et du XIXe siècle. Le château actuel présente un plan en L avec, dans l'angle, un logis, qui faisait autrefois partie du château mais qui en a été séparé au XVIIIe siècle. Un grand portail donne accès à la cour des communs. Le Château de Calvières s'étend dans l'angle Nord tandis que les bâtiments de service occupent tout le Sud. La façade du Château de Calvières présente 2 parties distinctes en hauteur : la partie Est, réservée aux services. A l'Ouest, la construction du XVIIe siècle avec sa tour d'angle. Ce bâtiment est percé d'une grande baie avec balcon, ouverte au 19e siècle. Les deux croisées correspondent à la cage d'escalier et sont légèrement décentrées. La façade sur le parc a été reprise au XIXe siècle (baies, balcon) et rendue symétrique avec la construction de la tour nord. Le parc a été essentiellement boisé au XIXe siècle. A l'intérieur du château, les cheminées du premier étage datent du XVIIIe siècle ; celle de la salle à manger du rez-de-chaussée est du XVIIe siècle. Les pièces du 1er étage conservent des plafonds peints de la seconde moitié du XVIIe siècle (décor végétal ; amours ; paysages). Le Château de Calvières appartient, aujourd'hui, à une société privée. Le Château de Calvières se visite, exceptionnelement, aux 2 journées du Patrimoine, le 3ème WE de Septembre 5 logis, orangerie, parc, l'élévation, le décor intérieur. Le Château de Calvières est inscrit aux M.H. depuis le 9/04/2001.
Adresse : Château de Calvières - 1 rue Blanqui ; 164 place de la République à Saint-Laurent d'Aigouze 30220
Coordonnées par GPS : 43° 38' 06" Nord, 4° 11' 42" Est
- LE CHATEAU DE CANDIAC A VESTRIC-ET-CANDIAC - 30600 (Location de Salles):
Le Château de Candiac est un château bâti à Vestric-et-Candiac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Candiac est à louer, pour y fêter votre mariage, Séminaires, départ en retraite, etc.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 28" Nord 4° 15' 35" Est
- LA TOUR CARBONNIERE A SAINT-LAURENT-D'AIGOUZE - 30220 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de EmDee
La Tour Carbonnière est une tour bâtie à Saint-Laurent-d'Aigouze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La Tour Carbonnière est une tour de guet construite à la fin du XIIIe siècle. La Tour Carbonnière est citée pour la première fois dans un texte daté de 1346 qui donne des précisions sur la fonction de l’ouvrage. Il y est dit que cette forteresse est la clé du royaume, en cette contrée. En effet, située au milieu des marais, elle était le passage obligé pour accéder à Aigues-Mortes. Elle était tenue par une garnison composée d’un châtelain et de plusieurs gardes. Depuis sa terrasse qui pouvait supporter jusqu’à 4 pièces d’artillerie, on a une vue panoramique sur la Petite Camargue. Elle se dresse au milieu des marais, entre le Vistre et le canal du Rhône à Sète, sur l'ancienne route reliant Saint-Laurent-d'Aigouze à Aigues-Mortes. Sa terrasse offre une vue panoramique sur la Petite Camargue. Il existe aussi le Château de Calvières des XVIIe et XIXe siècles, sur la commune de Saint-Laurent-d'Aigouze, à découvrir.
Coordonnées par GPS : 43° 35' 31,74" Nord, 4° 12' 33,86" Est
* LA MAISON DU CARDINAL DE ROQUEMAURE A ROQUMAURE - 30150 (Privée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Vi..Cult...
La Maison du Cardinal de Roquemaure est une maison bâtie à Roquemaure, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction de la Maison du Cardinal de Roquemaure date du XVIe siècle. Il s'agissait de la résidence de Bertrand du Pouget, Cardinal Evêque d'Ostie, fondateur de l'église collégiale de Roquemaure. L'édifice se divise en 2 parties distinctes : à droite, la partie primitive et à gauche, se trouve une construction à peine postérieure, imitée de la première. La mouluration de la partie la plus ancienne est beaucoup plus vigoureuse que la seconde. La façade se compose d'un rez-de-chaussée complètement remanié. Les étages ont été percés de fenêtres à croisées et meneaux. Le mur de façade est consolidé par une large pile qui monte de fond en comble. Sur la droite se détache une tour polygonale d'escalier donne accès aux étages. La Maison du Cardinal de Roquemaure est privée, fermée au Public. Elle est inscrite aux M.H. depuis le 16/12/1949.Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'hôtel de ville, inscrit en 1949, la Maison du Cardinal, inscrite en 1949, le château, inscrit en 1949, la tour carrée, inscrite en 1957, et la collégiale Saint-Jean-Baptiste, inscrite en 1957.
Adresse : Maison du Cardinal de Roquemaure 1, Place Clément-V et le Cours Bridaine à Roquemaure 30150 -Privée
Coordonnées par GPS : 44° 03' 06" Nord, 4° 46' 41" Est
- LA TOUR CARREE OU TOUR BELMONDE A SOMMIERES - 30250 :
La Tour Carrée appelée aussi la "Tour Bermonde", est une des tours rescapée de l'ancien Château de Sommières, à Sommières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La Tour Carrée ou Tour Bermonde est haute de 25 mètres, juchée sur un promontoire. Sa terrasse domine la Cité de plus de 50 mètres. Cet ancien édifice fortifié est aujourd'hui la propriété de la commune de Sommières. L'ensemble du site bénéficie depuis peu d'une protection totale en vue de sa prochaine mise en valeur dans sa globalité afin de retrouver une meilleure lecture architecturale de ce vaste ensemble défensif, réhabilitation de la chapelle castrale Saint-Sauveur en Centre d'Interprétation du Patrimoine et la démolition des 2 anciens réservoirs qui occupaient l'ancienne cour d'honneur. L'inscription du site induit sa protection paysagère au titre de la loi de 1930. La Tour Carrée ou Tour Belmonde est inscrite aux M.H. depuis le 8/09/2010.
Site web :
Jean-Charles Griebel
Coordonnées par GPS : 43° 47' 07" Nord, 4° 05' 27" Est
- LA MAISON CARREE A NIMES - 30000 (Musée):
La Maison Carrée est bâtie à Nimes, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La Maison carrée est un temple romain hexastyle, achevé au début du Ier siècle après J-C. La Maison carrée, temple du forum de la ville, était le second lieu dédié au culte impérial avec le sanctuaire de la Fontaine. La Maison Carrée deviendra une maison consulaire (Capitole), puis une église pendant le Moyen-Age, et enfin, un Musée des Arts Antiques, depuis.
Adresse : La Maison Carrée - Place de la Maison Carrée 30000 Nimes (Musée)
Coordonnées par GPS : 43° 50' 17" Nord, 4° 21' 22" Est
- LE CHATEAU DU CASTELLAS A SAINT-BONNET-DE-SALENDRINQUE - 30460 (Privé):
CC BY-SA 4.0 -
Le Château du Castellas est un château bâti à Lasalle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est une forteresse, de style Médiéval. Sa construction date du XIIe au XVIIe siècle. Il a été remanié au XVIIe siècle. Un castrum primitif attribué à l'époque romaine aurait existé sur les lieux. Une simple tour, noyau du futur château, était peut-être installée sur une motte féodale. Le Château du Castellas est attesté par un texte de 1156. Il semble que les soubassements du château actuel puissent être attribués à cette époque (courtines et demi-élévation du donjon). Au début du XVIIe siècle, l'édifice subit transformations et agrandissements. Le Château du Castellas perdit son caractère de forteresse militaire. Construction ou rhabillage des tours d'angle Nord-Ouest et Sud-Ouest. Construction d'un grand escalier dans le donjon et aménagement des pièces non voûtées à l'étage. En 1789, le Château du Castellas est vendu aux enchères et morcelé en deux propriétés avec démolitions et redistribution des volumes intérieurs, disparition des éléments de décoration et abaissement de la couverture avec arasement du donjon et des tours Nord-Ouest et Sud-Ouest. Le Castellas enveloppe un vieux donjon carré et s'inscrit dans un quadrilatère flanqué de 2 tours, au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. Deux courtines reforment le carré au nord et à l'est et déterminent une cour intérieure. Un porche, ouvert dans la courtine est et surmonté d'un arc en plein cintre, permet de pénétrer dans la cour. Le logis du 16e siècle a été assis par reconstruction, soit sur les restes de la forteresse médiévale, soit après démolition partielle de cette forteresse et ensuite vraisemblablement surélévation du logis primitif. Sur la façade sud du retour Est, les baies à croisées de meneaux ou traverses simples sont, pour les plus hautes, coiffées d'un petit fronton interrompu, à volutes, soutenu par un décor classique d'ordre ionique (pilastre cannelé, chapiteaux ioniques, fasces et entablement). L'ancien donjon s'ouvre par une porte caractéristique des débuts du XVIIe siècle, avec piédroits un peu courts, bossages plats, la grosse clé pendante et saillante taillée en pointe de diamant, et son fronton interrompu dans lequel vient se loger un cartouche. Cet édifice est un bon exemple de transformation d'une forteresse du XIIe siècle en une belle demeure d'agrément du XVIIe siècle. Le Château du Castelas est inscrit aux M.H. depuis le 26.12.1980. Le Château du Castellas se situe sur la D57. C'est une résidence privée.
Coordonnées par GPS : 44° 2' 15" Nord, 3° 52' 4,01" Est
- LES RUINES DU CASTELLAS A SAINT-VICTOR-LA-COSTE - 30290:
CC BY SA 3.0 - Photo de Liliane Delattre
Les ruines du Castellas sont bâties à Saint-victor-la-Coste, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Castellas date du XIIe et XIIIe siècle. Le Castellas a fait l'objet de nombreux pillages. Presque toutes les pierres de grès roses, appareillées et utilisées pour les arcs doubleaux ou les ouvertures, ont été arrachées et emportées. Du premier château, il ne reste que la chapelle du XIIe siècle. Les fortifications, détruites vers 1250, furent reconstruites au cours des XIIIe et XIVe siècles. Toutes les enceintes sont visibles : le château et son enceinte, l'enceinte de l'avant-cour, la troisième enceinte sur la colline, reliée au Nord du village actuel, la quatrième enceinte longeant l'ancienne église, et la dernière enceinte, formée par le rempart du village, avec ses tours médiévales. Son propriétaire est la Maison de Sabran.
Coordonnées par GPS : 44° 3' 30,24" Nord, 4° 38' 24,36" Est
* LE CHATEAU DE CASTELNAU A CASTELNAU-VALENCE - 30190 :
à chercher
Le Château de Castelnau est bâti à Castelnau-Valence, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Castelnau est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune un second château à découvrir : le Château de Valence, avec remarquable architecture d'époque Louis XIII, ayant appartenu à la Famille de Bournet puis la Famille Galissard de Marignac.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 00' 35" Nord, 4° 15' 10" Est
- LE CHATEAU DE CASTILLE A ARGILLIERS - 30210 (en Vente):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Castille est un château bâti à Argilliers, dans le département du Gard, en région Ocitanie, en France. Le Château de Castille et son parc, la seigneurie d'Argilliers est devenue la baronnie de Castille; en 1748. En 1773, la baronnie est héritée par Gabriel-Joseph de Froment d'Argilliers (1747-1826). Le baron de Castille fait remanier le vieux château du XVIIe siècle vers 1785. Le baron a été arrêté en 1794. Le Château de Castille fut pillé. On sait par une lettre du baron à la comtesse d'Albany qu'il est en train de construire d'espèces de temples monoptères en 1804. Le vieux château est un bâtiment rectangulaire cantonné de tours rondes. Le baron fit ajouter des colonnes. Le Château de Castille est précédé de colonnades dont le baron a probablement voulu qu'elles rappellent la place Saint-Pierre du Bernin. Il fait ajouter des fabriques. Les travaux dureront jusqu'en 1815. Le baron meurt en 1826. Depuis, une partie des fabriques a disparu. Après le décès du baron, l'indifférence entraîne la ruine du jardin et de ses fabriques. Le Château de Castille est racheté en 1924 par Paul Grousset à M. Seguin, héritier des barons de Castille. Le Château de Castille et la colonnade sont inscrits à l'Inventaire supplémentaire des M.H. en 1927. Le propriétaire s'inquiète du coût des travaux d'entretien. En 1929, le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts est informé qu'une partie des fabriques a été vendue à un Américain, en 1929. Paul Grousset écrit à l'État qu'il souhaite vendre par partie des éléments de son château et que si l'État ne lui rachète pas, il continuera à vendre les fabriques, avant leur ruine totale. Des estimations des coûts des travaux de restauration sont faites en 1930 et 1934. Le Château de Castille a été racheté, en 1950, par Douglas Cooper pour y mettre sa collection d'Art Moderne. Il a invité Pablo Picasso qui y fit des dessins gravés à la meule dans une galerie. La collection disparut en 1977. Plusieurs campagnes de restauration ont été entreprises dès 1962. La façade, la toiture, les communs, la « salle à manger à l'antique » et la colonnade sont classés aux M.H. le 4/11/1983. Le Château de Castille est remis en vente, depuis. Le Château de Castille est privé, fermé au Public. Il appartient à la Commune d'Argilliers.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 50" Nord, 4° 29' 45" Est
- LE CHATEAU DE CAVEIRAC A CAVEIRAC - 30820 (Mairie):
Le Château de Caveirac est un château bâti à Caveirac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le château de Caveirac a été construit de 1659 à 1710. Il est de style Renaissance et Classique. Les particularités de ce petit Versailles sont 4 tours, 5 à l'origine dont deux seules subsistent au début du XXIe siècle avec leurs toitures à pavillon pointues à la française recouvertes de tuiles vernissées très colorées à la mode bourguignonne vers 1650, 118 pièces et 365 fenêtres, chaque ouverture comprend 6 petites fenêtres, ce qui fait apparaître un nombre si important. Il y avait un parc de près de 40 hectares, un jardin d'hiver protégé par un grand mur et une orangerie avec son jardin de prestige. L'eau arrive d'une source située à plus d'un kilomètre au nord du village. La source de la Font d'Arques alimentait le château en empruntant un aqueduc serpentant le long des collines et qui se déversait dans un grand bassin. La Fontaine dite « du jet d'eau » ou « griffe » date de 1867. Elle est située à l'entrée de la place du Château. Le Château de Caveirac est inscrit aux M.H. et classé partiellement, aux M.H.depuis 1998. La Mairie de Caveirac s'est installée dans les murs du Château de Caveirac.
Coordonnées par GPS : 43° 4' 34" Nord, 4° 15' 38" Est
* LE CHATEAU DE CHAMBORIGAUD A CHAMPBORIGAUD - 30080 (Location Vacances):
Photo de
Le Château Chamborigaud est un château bâti à Chamborigaud, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. L'hébergement de ce château vous attend pour un séjour exceptionnel à Chamborigaud, plus précisément, en zone rurale, à la montagne. Faites le plein de culture aux emblématiques Château de Portes et Musée-bibliothèque Pierre-André-Benoit, ou mettez le cap sur les incontournables Commanderie de Jalès et Village miniature Le Ron des Fades. Les agréables Dinopedia Aventure et Les Tortues Branchées méritent aussi une visite. Profitez des points d'eau de la région pour tester différentes activités telles que la pêche ou faites le plein d'énergie en pratiquant la randonnée. Les animaux de compagnie sont admis au sein de l'hébergement.
Coordonnées par GPS :............
- LE CHATEAU DU CHAMBONNET A PONTEILS-ET-BRESIS - 30450 :
CC BY-SA 4.0
Le Château du Chambonnet est un château bâti à Ponteils-et-Bresis, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il a été racheté par Joop Peterse. Le Château du Chambonnet a ouvert ses portes au Public lors des Journées du Patrimoine grace à son propriétaire. Le Château du Chambonnet est un édifice en style cévenole, dont la construction date du XVIe siècle. Le Château de Chambonnet a été agrandi au XVII et XVIIIe siècle. Cette ancienne demeure du seigneur Pierre de Sarrazin. Le Château du Chambonnet fut construit pendant les guerres de religions qui affectaient la haute vallée de la Cèze. Son emplacement stratégique en bordure de la voie regordane permettait le contrôle d'une portion de route entre Planzolles et la Vallée de la Cèze. Un travail de restauration remarquable a été réalisé. Les pièces sont spacieuses et bien éclairées par les ouvertures de type renaissance sur la façade du corps de logis. La pierre à nue, le linteau portant la dédicace du seigneur de 1589, et les parquets bois confèrent une forte authenticité, aux pièces du Château du Chambonnet.
Coordonnées par GPS : 44° 24' 08" Nord, 3° 58' 36" Est
* LE MANOIR DES CHARMILLES A AUMESSAS - 30770 (Privé):
Le Manoir des Charmilles est un manoir bâti à Aumessas, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Manoir des Charmilles est privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune de Aumessas à découvrir : le Château de la Rode est une bâtisse fortifiée, édifiée à l'écart du Hameau principal du village, en bordure de cours d'eau. À l'origine, elle était tenue par la Famille d'Azémar, vassale des barons de Roquefeuil. La Maison Marquès du Luc est une demeure située sur la Place Principale, dont la façade regarde le portail de l'église. Sa porte est décorée d'un intéressant chapiteau à 3 têtes, provenant d'un bâtiment médiéval, aujourd'hui, disparu. Il existe aussi deux autres chateaux sur la commune de Aumessas à découvrir : Le Château de la Rode et le Château-fort de Caladon (ruiné), à 2 km de celui de la Rode.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 31" Nord, 3° 30' 16" Est
- LE CHATEAU DU CHEYLARD-D'AUJAC A AUJAC - 30450 (Visite /Eté):
Le Château du Cheylard d'Aujac est un château bâti à Aujac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château du Cheylard est un ancien château fort construit aux XIIe et XIVe siècles. Il est aussi surnommé la Sentinelle de Trois Cévennes. Le Château du Cheylard d'Aujac est depuis très bien restauré et entretenu. Le Cheylard d'Aujac a été implanté, au XIIe siècle, au centre de la haute Vallée de la Cèze, sur un éperon à proximité du Mont Lozère, à 600 mètres d'altitude. De sa tour carrée à sa tour ronde, le Château du Cheylard illustre l'évolution castrale du Moyen Age à la Renaissance. Le hameau du Cheylard abrite, derrière ses remparts, une ferme, un colombier, une bergerie, la clède et la chapelle, en lien comme autrefois avec la vie du château. Le Château du Cheylard-d'Aujac représentait le symbole du double pouvoir de l'Evêque d'Uzès et de la famille d'Anduze. Le château est la résidence d'artisan. Il est aussi le cadre d'animations permanentes, durant chaque été, avec sa salle audiovisuelle, sa boutique médiévale, ses expositions. Le site, protégé aux M.H. fait également l'objet de recherches scientifiques, conduites par l'association ARRCA. Le Château du Cheylard est toujours habité.
Infos pratiques : Ouvert de Pâques à Toussaint, l'accès au site est payant. Ce tarif comprend la visite guidée du château (45 min) et la visite autonome du village castral et de son exposition permanente « La signature au Moyen Age »
Adresse : Le Cheylard d'Aujac à Aujac 30450 - Tel : 04 66 61 19 94 ou Tel : 06 86 66 20 66 - Email : contact@chateau-aujac.org
Site web :
Château d'Aujac
Coordonnées par GPS : 44° 20' 49,36" Nord, 4° 1' 38,1" Est
* LE CHATEAU DE CLARY A ROQUEMAURE - 30150 :
Le Château de Clary est un château bâti à Roquemaure, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. A la moitié du XVIIIe siècle, période à partir de laquelle Cassini cartographie la France, la forêt de Clary est une forêt entourée de vignes. Une partie du plateau de Vallongue est encore occupée par la lande notamment en lisière de forêt. La forêt de Clary était une possession royale jusqu’en 1762. À cette date, Louis XV la cède au comte d’Eu, petit-fils de Mme de Montespan et de Louis XIV, ceci dans le cadre de l’échange de la principauté des Dombes. Le Comte d’Eu la vendit ensuite à Marie Joseph Emmanuel de Guignard, Vicomte de Saint-Priest, en 1775. Cette dernière date marque la naissance du Domaine de Roquemaure qui réunit 340 ha. La vocation agricole du domaine s’affirma très rapidement car, 16 ans plus tard, en 1791, sur les 340 ha de forêt initiaux, 120 ha environ sont déjà cultivés, dont 30 Ha en vigne.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 09" Nord, 4° 46' 45" Est
* LE CHATEAU DE CHRISTIN OU MAS DE CHRISTIN A JUNAS - 30250 (Gite 4 Etoiles):
Le Château de Christin appelé aussi le Mas de Christin est un château bâti à Junas, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Sa construction date de 1825. Le Château De Christin propose un hébergement 4 étoiles dans un ancien château, entouré par un parc avec une piscine. Le premier pavillon aurait été bâti au XVIe siècle. Il fut détruit en 1792 puis reconstruit, vers 1825, dans le style néo-gothique. C'est un édifice de plan rectangulaire. La façade principale, à l'Est, présente un avant-corps central, en légère saillie et sur-élévation. La porte d'entrée a subi un traitement décoratif particulier : ogive surbaissée tendant vers l'accolade, décorée de crochets, encadrée par deux pinacles à crochets et fleuron, et surmontée d'une clef saillante en "goutte renversée". Cette même clé orne les baies du premier étage. La partie supérieure de cet avant-corps, en surélévation, est ornée d'une sorte de fronton curviligne supporté par de faux mâchicoulis et représentant une couronne comtale à onze perles. A l'intérieur, la distribution des 5 pièces en enfilade se fait autour d'un hall d'entrée d'où part un escalier monumental à 2 volées droites et un palier intermédiaire. Une fontaine d'angle orne le hall. Les communs ont également étaient rebâtis dans le style néo-Gothique. Ce Château de Christin est un exemple rare, dans cette région, d'architecture de type "néo-gothique anglais". Le château est situé dans le Sud de la France, près de Nîmes. Le Château de Christin est inscrit partiellement aux M.H. depuis 1985. Le Château de Christin est devenu un Hôtel 4 étoiles.
Adresse : Château de Christin Chemin de Christin, 30250 Junas
Coordonnées par GPS : 43° 45' 40" Nord, 4° 06' 07" Est
* LE CHATEAU DE LA COLLINE DE L'ARQUE A BARON - 30700 (Ruines) :
Le Château de la Colline de l'Arque est un ancien château fort, bâti à Baron, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il existe aussi le Manoir de Font-Couverte à découvrir sur la commune de Baron, qui a conservé une belle porte à caissons de pierre et une tour pigeonnière et date de la Renaissance.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 00" Nord, 4° 16' 54" Est
- LE CHATEAU DE COLLORGUES A COLLORGUES - 30190 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Dyala0504
Le Château de Collorgues est un château bâti à Collorgues, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.
Le Château de Collorgues appartenait à la Famille Brueys-de-Fontcouverte qui possèdait, sur le Compoix de 1632, près de 50 Ha, dont le Mas Jourdan. Il passa, ensuite, dans les mains de la Famille de Segla de Ribaute, qui le revendit à Mr Cabot, d'Uzès, en 1726, pour 16 500 Livres. En 1762, Mme Cabot de Collorgues, née du Venant d'Ivergny, revendit le Château de Collorgues et le Domaine, à Pierre Bresson. Sous la Révolution, il devint la propriété d'Alexandre Henri Lacoste qui fit considérablement agrandir le Domaine couvrant plus de 300 Ha. Le Château de Collorgues devint un bien communal en 1865. Jean-Alexandre de Bouzigues de Lacoste (1800-1858), dernier descendant des Seigneurs de Collorgues, l'ancien propriétaire du château, légua ses biens à la Commune de Collorgues, à sa mort. En 2016, le Château de Collorgues accueillit dans ses murs la Mairie, la Bibliothèque Municipale et le Foyer Communal. De 1866 à 2003, l'école s'y trouvait également, ainsi qu'une Maison de Santé, toutes deux, financées par une partie de l'héritage de Jean-Alexandre Lacoste. Le Château de Collorgues était équipé d'un donjon, détruit vers 1864, qui permit l'aménagement de la Grand Rue.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 20" Nord, 4° 17' 31" Est
* LE CHATEAU DE LA CONSEILLERE A SAINT-PAULET-DE-CAISSON - 30130 :
Le Château de la Conseillère est un château bâti à Saint-Paulet-de-Caisson, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de la Conseillère date du XIXe siècle. Il existe 3 Châteaux sur la commune de Saint-Paulet-de-Caisson à découvrir : le Château de Saint Paulet-de-Caisson, cette ancienne demeure des Comtes de Gabriac, le château fut démembré pendant la Révolution française, quelques traces (dont une échauguette) témoignent encore de son existence sur quelques maisons près de l'église. Le Château de La Conseillère, construit au XIXe siècle et le Château de Balazut, construit au XIXe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 51" Nord, 4° 35' 53" Est
- LE CHATEAU DE CORNELY AU LIEU-DIT RIEUMAL A LASALLE - 30460 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Cornely est une gentilhommière, bâtie au lieu-dit Rieumal à Lasalle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Cornély date du XVIe siècle. Il fut reconstruit au XXe siècle. Le Château servit de refuge aux prédicateurs protestants. Le Château de Cornely fut brûlé par les Allemands le 16/06/1944, et fut, entièrement, reconstruit. Le Château de Cornely comporte une grande terrasse à balustrades et offre un beau panorama. Location vacances - Vous y trouverez des chambre d'hôtes. Les chambres sont refaites à neuf avec salles d'eau ou de bain et toilettes privatifs. Les tarifs sont :90,100 et 145€ la nuit Les petits déjeuners (avec "mes cakes et confitures") sont inclus dans nos tarifs et pris dans la vaste "cuisine-salle à manger" ou sur la terrasse ombragée selon la clémence du temps. Je vous propose également des dîners sur réservation afin de vous faire découvrir nos authentiques produits cévenols. Le parc de 5 Ha, aux arbres séculaires est un lieu de repos, de fraicheur et de sérénité. La vue des chambres et de la terrasse ainsi que de la piscine est totalement magique. Ses propriétaires Jacques et Marie Georges Derois seront ravis de vous accueillir
Infos : Office de Tourisme : Tel : 04 66 85 27 27
Coordonnées par GPS : 44° 02' 50" Nord, 3° 51' 11" Est
* LE CHATEAU DE CORNILLON A CORNILLON - 30630 (Se Visite):
Le Château de Cornillon est un ancien chateau médiéval bâti à Cornillon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Cornillon appartient à la Famille de Sibert depuis plus de 3 siècles. Il a été transformé en un théâtre, mais il reste quand même accessible aux touristes. Il existe aussi cette fameuse gargouille, dans la rue de la Gargouille, toujours présente, depuis des siècles.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 33" Nord, 4° 29' 15" Est
- LE CHATEAU DE COSTES-CIRGUES A SOMMIERES - 30250 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Olivier Colas
Le Château de Costes-Cirgues appelé autrefois le Mas de Fine, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Caché parmi la végétation, le Château de Costes-Cirques a été remanié au début du XXe siècle, dans le style Belle Époque. Il possède une toiture conique pointue couverte d'ardoises de la tour de l'horloge avec cadran, en façade, avec la présence, à côté, sur une terrasse, d'un campanile en fer forgé riveté abritant une ancienne cloche d'église de belle dimension, très décorée, datant de la seconde moitié du XIXe siècle provenant de l'église du Mont Doré en Auvergne. Le propriétaire qui a remanié le Mas de Fine, était originaire, justement, du Mont Doré, d'où la provenance de sa cloche.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 07" Nord, 4° 05' 27" Est
- LE CHATEAU DE CROUZAS A CHAMBORIGAUD - 30530 (Gite d'Hôtes):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Budotradan
Le Château de Crouzas est un château bâti à Chamborigaud, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Crouzas est devenu un gîte d'hôtes ou vous recevrez un excellent accueil et passez un séjour inoubliable. Il existe sur la Commune de Chamborigaud, 2 Châteaux à découvrir : le Château de Tagnac (Privé) et le Château de Crouzas (Gites d'Hôtes).
Adresse : Domaine de Crouzas, Gite d'Hôtes - 30530 Chamborigaud - Tél : 04 66 61 40 71
Coordonnées par GPS : 44° 18' 08" Nord, 3° 58' 43" Est
* LE CHATEAU DE CROUZOL A ROUSSON - 30340 :
Le Château de Crouzol est un château bâti à Rousson, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Crouzoul fut construit pour la Famille Despeisses.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 47" Nord, 4° 09' 03" Est
* LE CHATEAU DELEUZE-BEAUPRES A SAINT-LAURENT-DES-PRES 30126 (Privé):
Le Château Deleuze-Beaupré est un château bâti à Saint-Laurent-des-Prés, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. A l'Est du village, se trouvent 2 magnifiques propriétés : le Château Deleuze-Beaupré, magnifique architecture du XVIIe siècle et la Bégude (qui n'existe plus à la suite d'une expropriation), ancienne bastide du XVIIIe siècle, avec des bases médiévales, ayant appartenu aux Familles Deleuze (anciens viguiers du Pape), Vigan-Braquet, Berard et Ponsoye. En face de la Bégude se trouve la Chapelle romane de Thézan.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 19" Nord, 4° 42' 02" Est
- LE CHATEAU DUCAL DU DUCHE-D'UZES A UZES - 30700 (Se Visite):
Le Château Ducal du Duché d'Uzes appelé aussi le Duché est un château bâti à Uzès, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Duché est bâti sur un ancien "castrum" ou camp romain. Il fut dans les premiers millénaires la résidence du gouverneur. Dhuoda, Duchesse de Septimanie y fût exilée au milieu IXe siècle par son époux Bernard Dhuoda. On retrouve dans son architecture plusieurs styles : Le Moyen Age, la Renaissance,le siècle des Lumières et les Temps Modernes s'y retrouvent. Le Château du Duché d'Uzes fut vendu comme bien national durant la Révolution. Il fut saccagé et transformé en un collège. Le Duc d'Uzès rachèta le Château le Duché en 1824 aux familles uzétiennes, dont la famille de l'écrivain André Gide. Le Duc y entreprendra d'importants travaux, en 1834, date ou fut achevé la construction d'un nouveau collège à Uzès et de son aménagement. Le XXe siècle est une période noire pour le Duché, le Duc d'Uzès en difficulté financière revend son mobilier. Il louera le Duché à l'Education Nationale qui y installe de nouveau un collège. Peu scrupuleux du château, l'Education Nationale ne remplira pas ses obligations d'entretien et fera bétonner l'intérieur et l'extérieur du Duché. En 1951 ,la Marquise de Crussol va récupèrer le Duché, avec l'aide du Ministère des Beaux Artset entreprendra sa restauration. Amie du Ministère de la Culture du Général De Gaule, André Malraux, qu'elle connut dans son salon politique, elle obtient sa sauvegarde en 1964 qui va permettre à la ville d'Uzès de renaître après 200 ans d'oublie. Son petit fils et son épouse, le Duc et la Duchesse d'Uzès actuels, continuent la restauration entreprise par la Marquise de Crussol. Uzès conserve un ensemble exceptionnel de trois tours féodales (il en existait une de plus au Moyen Age), qui étaient autant de démembrements de la seigneurie originelle, encore représentée par le Château du Duché et sa tour Bermonde. La tour de l'Évêché et la tour du Roi, magnifiquement conservées à côté de la tour Bermonde (la plus haute, 42 mètres, au sein du Duché), les enceintes et les logis de ces châteaux urbains, témoignent de la façon dont les seigneuries languedociennes étaient partagées au gré des successions, faisant coexister des tours féodales les unes à côté des autres. La tour de l'Évêché est surmontée d'un campanile qui abrite la cloche de l’Horloge communale, depuis 1836. La tourelle et la structure du campanile en fer forgé dépassent en hauteur la Tour Bermonde.
Adresse : Le Duché d'Uzès - 9, Place de la Porte de Passy ou Place du Duché à Uzès 30700 - Tél: 04 66 22 18 96 -
Email : duchy@uzes.com
Coordonnées par GPS : 44° 00' 48" Nord, 4° 25' 14" Est
* LA TOUR DUGAS A SAINT-AMBROIX - 30500 :
La Tour Dugas est bâtie à Saint-Ambroix, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 41" Nord, 4° 11' 55" Est
- LE CHATEAU D'ESPEYRAN A SAINT-GILLES - 30800 (Visite/Journées du Patrimoine):
Florian Robardet
CC BY-SA 3.0
Le Château d'Eypeyran est un château bâti à Saint Gilles, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il est de style Néo-Renaissance - Second Empire. Le Château d'Espeyran est un château construit à la fin du XIXe siècle. Il est la propriété de l’État. C'est un ensemble typique de l'architecture bourgeoise, sous le Second Empire et la IIIe République. Il possède une grande partie de son mobilier d'époque. C'est là qu'est situé le Centre National du Microfilm et de la Numérisation, qui accueille une importante réserve de microfilms français. Le Château d'Eysperan est inscrit aux M.H. depuis le 29/10/1975. Le Château d'Espeyran ne se visite que lors des 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Septembre).
Coordonnées par GPS : 43° 38' 38,11" Nord, 4° 24' 12,96" Est
- LE CHATEAU DE FAN A LUSSAN - 30580 (Visite/Extérieurs) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Fan est un château bâti à Lussan, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il a été édifié sur le modèle du fort avec quatre tours d'angle, au carrefour des routes de la Lussanenque. En 1550, Gaspard d'Audibert, seigneur de Lussan revient de la campagne d'Italie. Ayant vu l'inutilité des châteaux haut perchés, et ayant admiré la beauté des résidences italiennes, il décide la construction d'un château près de la source d'un petit ruisseau nommé Le Fan. Au début du XVIIIe siècle, le Château est peu entretenu par son propriétaire. Vers 1791 confisqué par les révolutionnaires, le bâtiment devient une hostellerie. En 1795, le Château de Fan fut vendu à un habitant de Lussan : Théophile Gide, l'arrière-grand-père de l'écrivain André Gide. En 1920, la Famille Gide ayant besoin d'argent, revend le château à la Municipalité. Le manque d'entretien détériore l'intérieur du château. Vers 1960, le Château de Fan devient une gendarmerie. Évidemment, quelques remaniements sont réalisés pour le confort des familles. Mais le Château de Fan gardera son identité. En 1980, les gendarmes seront transférés à Audabiac. Un gardiennage communal est assuré, mais le Château de Fan est peu entretenu. En 2008, le Château de Fan est mis en vente puis racheté pour réaliser des appartements. Le vieux Château de fan commence une nouvelle vie. Au XXIe siècle, la visite est libre et gratuite à l'extérieur du Château de Fan. L'intérieur du Château de Fan, devenu privé, est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 12,65' Nord, 4° 22' 1,08" Est
- LE CHATEAU DE LA FARE A CENDRAS 30480 CENDRAS (Chambres d'Hôtes):
Le Château de la Fare est un ancien château bâti à Cendras, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Les vestiges du Château de la Fare étaient déjà mentionnées au XIIe siècle. Restauré par les nouveaux propriétaires anglais : Barnard-Brown Janet et Philip, vous y trouverez de superbes Chambres d'Hôtes, pour un séjour inoubliable.
Adresse : Château de la Fare D32, 30480 Cendras - Tél : 06 75 43 55 42
Infos et réservation : pbb.buckinghampalaceuk@googlemail.com
Coordonnées par GPS : 44° 09' 25" Nord, 3° 41' 01" Est
- LE CHATEAU DE FERREYROLES A SAINT-PRIVAT-DE-CHAMCLOS - 30430 (Privé):
Le Château de Ferreyroles est un ancien château fort bâti à Saint-Privat-de-Champclos, dans le département du Gard, en région Ocitanie, en France. La construction du château de Ferreyroles date du Xe et XIe siècles. Sa destination initiale était d'être une place forte défensive. Le Château de Ferreyroles est un château privé, fermé au Public. Le Château de Ferreyroles n'est pas inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 17' 09" Nord, 4° 21' 31" Est
- LE CHATEAU DE FESQ A VIC-LE-FESQ - 30260 :
Le Château de Fesq est un château bâti à Vic-le-Fesq, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Fesq est inscrit a été inscrit aux M.H. depuis 1964.
Coordonnées par GPS : 43° 52' 13,05" Nord, 4° 4' 6,57" Est
* LE CHATEAU DU FOLHAQUIER A SAINT-ANDRE-DE-VALGORGNE - 30260 (Privés):
Le Château du Folhaquier est un château bâti à Saint-André-de-Valborgne, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château du Folhaquier était mentionné au XIIIe siècle. Le Château du Folhaquier était mentionné au XIIIe siècle, qui fut un haut lieu de la Guerre de Cent Ans (1335-1453). Il existe d'autres Châteaux sur la commune, qui sont privés, dans la commune : le Château de Nogaret reconstruit au XVIIe siècle, le Mas Voyer ou fut négocie la paix dans la Vallée Borgne (1705), le Château des Barbuts (XIIIe siècle), les Ruines du Château de la Fare mentionné au XIIe siècle, haut lieu des Guerres de Religion (1560-1629).
Coordonnées par GPS : 44° 09' 25" Nord, 3° 41' 01" Est
* LE CHATEAU DU FOLHAQUIER A SAINT-ANDRE-DE-VALBORGNE - 30940 (Privé):
Le Château du Folhaquier est un château bâti à Saint André-de-Valborgne, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château du Folhaquier est mentionné au XIIe siècle. Il est de style Médiéval. En date des Xe et XIIe siècles, la construction actuellement fermée au public est privée. Construite sur un piton rocheux dominant un méandre des gorges de la Cèze, le château place forte au Moyen Age avait pour vocation de protéger les Terres des Ducs de Banne et faisait office de poste avancé en période conflictuelle. Le château semble avoir eu une petite enceinte défensive. Il s'articule sur 3 à 4 niveaux, plus un souterrain naturel qui fait office de cave fraîche, dans le piton calcaire des fondations. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 25" Nord, 3° 41' 01" Est
* LE MANOIR DE FONT-COUVERTE A BARON 30700 (Ruines) :
Le Manoir de Font-Couverte est un manoir bâti à Baron, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Manoir de Font-Couverte a conservé une belle porte à caissons de pierre et une tour pigeonnière, et date de la Renaissance. Il existe avec le Manoir de Font-Couverte, les vestiges du Château de la Colline de l'Arque appelé aussi Châtau de l'Arque à découvrir sur la Commune de Baron.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 00" Nord, 4° 16' 54" Est
* LE CHATEAU DE FONT-D'IZIERE A VERS-PONT-DU-GARD - 30210 (Privé):
Le Château de Font d'Izière est un château bâti à Vers-Pont-du-Gard, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il existe 2 Châteaux sur la commune de Vers-Pont-du-Gard : Le Château de Font d'Izière et le Château de Saint-Privat.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 10" Nord, 4° 31' 30" Est
- LE CHATEAU DE FOURQUES A F0URQUES - 30300 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Finoskov
Le Château de Fourques appelé depuis Château Boissy d'Anglas est un château bâti à Fourques, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un château du Moyen-Age. Ila été racheté, depuis 1810, à la Famille Boissy d’Anglas d'où son nom actuel de Château Boissy d'Anglas. De forme rectangulaire, il possède 4 tours carrés aux angles. Le mur d'enceinte comportait des créneaux, qui furent détruits, à la Révolution. Dans la cour centrale se trouve un puits d'origine. La plus ancienne mention connue du Château de Fourques date de 1070, dans un accord de Raymond de Saint-Gilles, avec Aicard d'Arles, pour restitution d'une «partie du château». Le Château de Fourques est classé depuis le 13.09.1913. Le château est privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Fourques Av. du Président Vaillant-Couturier, 30300 Fourques
Coordonnées par GPS : 43° 41' 39" Nord, 4° 36' 44" Est
* LE CHATEAU DES FOUS-DE-LA-SOGNE A AUJAC - 30450 :
Le Château des Fous-de-la-Sogne appelé aussi le chantier médiéval de la Sogne est un château bâti à Aujac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Initié par Frédéric Dussaud, écrivain et conteur, ce projet voit sa première pierre, déposée le 22 mars 2009 et, est prévu pour durer 20 ans. Depuis 2009, les bâtisseurs ont aplani les terres, extrait les blocs de pierres et réalisé l'ensemble des ateliers de construction nécessaires à la construction du village médiéval. Ils ont également commencé, en 2001, la construction d'une tour ronde et la construction des créneaux et des merlons de l'enceinte fortifiée. C'est un site d'essai d’archéologie expérimentale et plus précisément une reconstitution d'un chantier médiéval de construction débuté en 2009, avec des techniques historiques ou locales permettant de mieux comprendre le processus de construction d'alors. Il ne s'agit pas d'une reconstitution stricte. Elle évolue selon des principes propres à l'archéologie expérimentale, entre l'an mil et le XIIIe siècle. En partant d'un site vierge, entre deux sources et sur des faïsses, les différents protagonistes bâtissent un village médiéval, dont les travaux devraient s'achever vers 2030.
Coordonnées par GPS : 44° 21' 00" Nord 4° 00' 54" Est
- LE CHATEAU DE FOURQUES A FOURQUES - 30300 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Fourques est un château bâti à Fourques, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Fourques date du Moyen Age. Le Château de Fourques est entouré de hautes murailles. La plus ancienne mention connue du château date de 1070, dans un accord de Raymond de Saint-Gilles avec Aicard d'Arles, pour restitution d'une partie du château. En 1070, Raymond IV de Saint-Gilles, Comte de Toulouse, prend le parti d’Aicard, archevêque d’Arles, et lui restitue « la 3ème partie du château de Fourques et la moitié de celui d’Albaron. En 1181, le Château de Fourques fut assiégé, par Alphonse d’Aragon, alors en guerre contre Raymond de Toulouse, qui tenait Fourques et son château en fief de l’Archevêque d’Arles. En 1215, Simon de Montfort prête hommage lige à l’Archevêque Michel de Moriès, et prend en fief l’ensemble de la Terre d’Argence (dont Beaucaire et Fourques). En 1229, après le Traité de Meaux, la Terre d’Argence rejoint le domaine royal. En 1470, sous le règne de Louis XI, le Capitaine du château est le Marquis de Porcelet, il en nomme Antoine de Villages lieutenant. En 1562, (Première guerre de religion). Les « religionnaires » (Protestants) s’emparèrent du château, au mois de mai, ils ne le gardèrent pas longtemps mais eurent le temps de dégrader et de ruiner l’église qui ne fut reconstruite que vers la fin du siècle. Le 2 juin, les Troupes Catholiques de Provence, passèrent le Rhône à Tarascon et s’emparèrent du Château de Fourques, chassant les Protestants le 10 juillet. » Du XVIIe à la Révolution, le Château de Fourques fut acquis, successivement, par le sieur de Créquy, dont l’héritier était le Connétable de Lesdiguières, puis par Mr de Moynier, Trésorier Général de France, et enfin par Mr de Bon, Premier Président de la Cour des Comptes de Montpellier. En 1810, Henriette Suzanne de Boissy d’Anglas, (fille du Député Conventionnel François Antoine de Boissy d’Anglas) achèta le château et le fit restaurer, sous la direction d’Auguste Véran, architecte arlésien des Monuments Historiques. Aujourd’hui, ses héritiers en sont toujours propriétaires. De forme rectangulaire, il comporte 4 tours carrés aux angles. Le mur d'enceinte comportait des créneaux, détruits lors de la Révolution. Un puits est toujours présent dans la cour centrale. Le Château de Fourques est inscrit aux M.H. depuis le 13/09/1913. Le Château de Fourques est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 39" Nord, 4° 36' 44" Est
- LE CHATEAU DE FRESSAC A FRESSAC - 30170 (Donjon):
CC BY-SA 4.0
Le Donjon de Fressac est un vestige du Château de Fressac bâti à Fressac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Fressac fut construit entre le XIe et le XIIIe siècle. Il est de style Médiéval. Bien que de dimensions modestes, le Château de Fressac possède une architecture militaire remarquable. Il était habité au début, par des militaires qui contrôlaient l’entrée des Cévennes. Il servit de refuge aux habitants, durant la Guerre des Camisards. La légende raconde que Blanche de Castille, qui fut la mère du roi de France Saint-Louis, aurait perdu aux alentours du château, sa magnifique bague en or. Devenu la propriété de Joseph de Cadolle, le Château de Fressac sera vendu, en 1808, à Simon de Verdelhan. Puis elle le cédera, en 1992, à la commune de Fressac qui en est devenue propriétaire. Le Château de Fressac se situe sur une colline rocheuse, à quelques kilomètres d'Anduze. Vous pourrez y grimper bien que le sentier soit assez raide. Il vous suffira de vous garer en bas du cimetière. Des amoureux des vieilles pierres ont entrepris une longue et patiente restauration. A l’origine, 2 portes protégeaient le Château de Fressac et permettaient l'accès en son centre, au pied du donjon, avec une herse traditionnelle pour défense. Le Donjon du Château de Fressac est inscrit à l’inventaire supplémentaire des M.H.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 34,24" Nord, 3° 55' 1,61" Est
* LE CHATEAU DE GAJAN A GAJAN - 30730 (Privé):
de Havang(nl)
Le Château de Gajan est un château bâti à Gajan, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Vue du village en hiver de la route D907. Dominant le village, on peut reconnaître la tour du Château de Gajan. Plus sur la droite, on voit l'église, puis la Tour du second château.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 52" Nord, 4° 12' 56" Est
- LE CHATEAU DE GENERAC A GENERAC - 30510 (Musée de la Tonnellerie):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Général est un château bâti à Générac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Générac. Sa construction débuta probablement au XIe siècle. Il appartenait aux Comtes de Toulouse jusqu’en 1212. En 1248 il passa aux mains des Templiers, comme celui de Beauvoisin. Au décès de Guillaume de Nogaret, en 1313, le Château du Général et ses terres reviennent au Grand Prieuré de Saint-Gilles, qui y engagea d'importants travaux, au XVIe siècle. A l’heure actuelle, le Château de Générac est en rénovation et la commune en est propriétaire. Le Château de Générac abrite dans ses murs le Musée de la Tonnellerie.
Coordonnées par GPS : 43° 32' 52" Nord, 4° 20' 54" Est
* L'ANCIEN CHATEAU DE GUILLAUME DE NOGARET A CALVISSON 30420 (Vestiges):
L'Ancien Château de Guillaume de Nogaret est un château bâti à Calvisson, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. En 1304, le roi Philippe le Bel fait de Guillaume de Nogaret le seigneur de Calvisson et de la Vaunage. Ce dernier prend ainsi possession d'un château édifié au XIe siècle sur un promontoire dominant à l'ouest le village, cédé par la Maison d'Uzès au royaume de France en 1264. Ce château fort imposant disposait, à l'origine, de deux puissantes tours d'environ 20 mètres de hauteur ainsi que d'une grande salle de 27 mètres de longueur possédant une belle voute en berceau. Complètement démantelé durant les guerres de religions au XVIe siècle, il ne sera jamais relevé de ses ruines, servant même de carrière aux habitants du village. En 1714, un moulin à vent est édifié au sommet de la butte qui abritait jadis le château. Comme le « moulin de Cassini », ce dernier sera transformé en mausolée au début du XXe siècle. Une coupole circulaire surmontée d'une urne en fonte de fer couronne son sommet. A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le site bénéficie des aménagements du Roc de Gachone. Les cyprès et pins sont plantés autour des restes de pans de murs médiévaux et de l'ancien moulin, conférant aujourd'hui à l'endroit un cadre particulièrement romantique et pittoresque.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 09" Nord, 4° 11' 34" Est
- LA TOUR GUISQUET A SAINT-AMBROIX - 30500 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Chassezac
La Tour Guisquet est une tour bâtie à Saint-Ambroix, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La Tour Guisquet est de style Médiéval. La Tour a été édifiée en briques. C'est une tour de style Médiéval.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 41,04" Nord, 4° 11' 54,96" Est
- LA TOUR DE L'HORLOGE A ANDUZE - 30140 :
CC BY-SA 3.0
La Tour de l'Horloge est une tour bâtie à Anduze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIVe AU XVIIIe siècle. La Tour de l'Horloge date de 1320. Elle possède 3 niveaux et rappelle l'architecture de la Tour de Constance d'Aigues-Mortes, dans son allure actuelle. Devenue l'Horloge de Ville en 1569, elle fut épargnée, lors de la destruction des remparts, en 1629, puisqu'elle servait à donner les heures. La cloche, au sommet de la tourelle dans son campanile, date de 1701. La hauteur totale du bâtiment est de 22 mètres. Il ne reste de cet ensemble fortifié que sa tour et son enceinte fortifiée. La tour aurait été construite en 1320. A cette époque, Anduze était le chef-lieu d'une viguerie royale. La Tour ronde flanquait l'angle Sud-Est d'une vaste enceinte fortifiée qui se raccordait aux fortifications du château, construit au XIIe siècle. Cette tour, proche du Gardon, était importante aussi bien pour la défense que pour le guet. C'est pourquoi, elle fut entretenue et adaptée aux armes nouvelles. Du chemin de ronde, du XIVe siècle, il subsiste encore quelques corbeaux. Cet étage a été surélevé. Le clocheton date du XVIIIe siècle. La Tour de l'Horloge a été inscrite aux M.H. le 30.03.1978.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 13,95" Nord, 3° 59' 13,84" Est
* LA TOUR DE L'HORLOGE A SAINT-JEAN-DU-GARD - 30270 :
de SombreSanglier
CC BY-SA 4.0
La Tour de l'Horloge est une tour bâtie à Saint-Jean-du-Gard, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La Tour de l'Horloge se situe sur la place du marché. Elle date du XIIe siècle. C'est le dernier vestige de l'église romane construite par les bénédictins de Saint-Gilles, au XIIe siècle et consacrée à Saint Jean-Baptiste. Elle fut détruite pendant les guerres de religion, en représailles à la mise à sac de la ville, commise par les Troupes Royales, en 1560. Son campanile en fer forgé abrite une cloche qui date de 1520. La Tour de l'Horloge est inscrite aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 20" Nord, 3° 53' 13" Est
- LE CHATEAU D'ISIS OU CHATEAU DE SAINT JULIEN-DE-LA NEF A SAINT-JULIEN-DE-LA-NEF - 30440 (Ferme-Auberge):
Le Château d'Isis ou Château de Saint Julien-de-la-Nef est un château bâti à Saint Julien de la Nef, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est devenu une Ferme-Auberge nommée le "Château d'Isis"
Coordonnées par GPS : 43° 57' 15" Nord, 3° 40' 56" Est
- LE CHATEAU DU JONQUIER A SAINT-ETIENNE-DES-SORTS - 30200 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Hervé55
Le Château du Jonquier est un chateau bâti à Saint-Etienne-des-Sorts, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château du Jonquier est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 21,25" Nord, 4° 41' 26,87" Est
- LE CHATEAU DE LACOSTE A SAINT-MARTIN-DE-VALGALGUES 30520 (Privé)
Le Château de Lacoste est un château bâti à Saint-Martin-de-Valgalgues, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Lacoste est privé, fermé au Public.
Infos : Mr Lugand - Château de La Coste - Tel : 04 66 86 80 34
Email : lugand.frank@gmail.com
Coordonnées par GPS : 44° 09' 50" Nord, 4° 04' 58" Est
- LE CHATEAU DE LANTILLAC A SOMMIERES - 30250 (Tour):
Le Château de Lantillac est un château bâti dans le quartier de Calès, à Sommières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lantillac date du milieu du XIXe siècle. C'est une gentilhommière, juché sur la colline qui surplombe Sommières et les ruines du château médiéval dont la Tour Bermond ou Tour Carrée. Deux petites tours rondes, à l'origine couvertes de toitures coniques, encadrent sa façade. Le Château de Lanillac, dans le quartier de Calès, est un petit château, du milieu du XIXe siècle, est une sorte de « gentilhommière », juché sur la colline, qui surplombe la ville.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 07" Nord, 4° 05' 27" Est
- LE CHATEAU DE LASCOURS A BOISSET-ET-GAUJAC - 30140 (Se Visite ):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Lascours est un château bâti à Boisset-et-Gaujac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Lascours date du XVIe siècle. Il est de type château-fort, de style Médiéval. C'était une résidence seigneuriale. Cette architecture a été bâtie, de 1572 à 1590, pour le Maréchal de Joyeuse. Du XIIe au milieu du XVIe siècle, le Château de Lascours était composé du corps de bâtiment central sans la galerie du rez-de-chaussée, cantonné à l'Ouest, des volumes voûtés et de la partie Nord adossée de la Tour Nord-Ouest d'une part et, à l'est, du retour de l'actuelle cuisine du château adossant la tourelle de l'escalier hors oeuvre avec, au sud, la tourelle dite du pigeonnier. En 1792, la Municipalité préservera le château déserté qui fut sauvé de la tourmente révolutionnaire. Le Château fut récupéré par ses légitimes possesseurs, la Famille Jouenne d'Esquigny, qui l'entretint jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. En 1972, Lascours est restitué au Ministère des Armées qui, en 1979, le fit vendre aux enchères. Les actuels propriétaires, qui se sont chargés depuis, de sa restauration, de son entretien et de son animation, veulent redonner une partie de sa splendeur à ce fleuron du Patrimoine du Gard Rhodanien. Le Château de Lascours bâti par Joyeuse est formé de 2 corps de bâtiment en U et d'un mur fermant le quatrième côté de la cour, avec un grand portail aux piédroits ornés de bossages vermiculés. Il se composait de vastes appartements aux salles en enfilade, plafonnées à la française, certaines avec des cheminées monumentales sculptées, ainsi qu'un grand escalier rampe sur rampe et un escalier secondaire en vis. Entre 1658 et 1808, le Le Château de Lascours fut mis au goût du jour : une grande partie des fenêtres rectangulaires des façades furent reprises et modifiées en baies cintrées à arc déprimé, certains des grands appartements furent cloisonnés et décorés de gypseries de style rocaille. Le Château de Lascours fut remanié au XIXe siècle. L'ensemble a été altéré par les transformations du XVIIIe siècle, qui ont banalisé les extérieurs, mais laissé plusieurs ensembles de gypseries. En 2020, le site fut menacé par un projet de construction, d'une prison de 500 détenus, qui viendrait exproprier 15 Ha de vignes, face à la Tour de Valabiac. Les voix de nombreuses personnalités s'élevèrent pour défendre le projet culturel de Lascours : la Marraine de son Festival Carole Bouquet, ou le défenseur du Patrimoine Stéphane Bern mais aussi l'Historien Franck Ferrand ou l'Avocate Corinne Lepage, ancienne Ministre de l'Environnement. Une association s'est créée pour défendre l'environnement des villages alentours : Association Gardons Patrimoine Environnement. Le Château de Lascours est ouvert au Public et se visite.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 08" Nord, 4° 40' 41" Est
- LE CHATEAU DE LASCOURS A LAUDUN-L'ARDOISE 30290 (Privé) :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Vi..Cult...
Le Château de Lascours est un ancien château fort bâti à Laudun-l'Ardoise dans le département du Gard en région Occitanie, en France. La construction du Château de Lascours date du XIIIe, XVIe et XVIIIe siècle. C'était une résidence seigneuriale. Il fut plusieurs fois remanié. Il est de style Médiéval. Cette architecture a été bâtie de 1572 à 1590 pour le Maréchal de Joyeuse. Du XIIe au milieu du XVIe siècle, le Château de Lascours était composé du corps de bâtiment central, sans la galerie du rez-de-chaussée, cantonné à l'Ouest des volumes voûtés et de la partie Nord adossée de la Tour Nord-Ouest d'une part et, à l'Est, du retour de l'actuelle cuisine du Château de Lascours adossant la tourelle de l'escalier hors-oeuvre avec, au Sud, la tourelle dite du pigeonnier. L'édifice bâti par Joyeuse est formé de 3 corps de bâtiment en U et d'un mur fermant le quatrième côté de la cour, avec un grand portail aux piédroits ornés de bossages vermiculés. Il se composait de vastes appartements, aux salles en enfilade, plafonnées à la française, certaines avec des cheminées monumentales sculptées, ainsi qu'un grand escalier rampe sur rampe et un escalier secondaire en vis. Entre 1658 et 1808, le Château de Lascours fut mis au goût du jour : une grande partie des fenêtres rectangulaires des façades furent reprises et modifiées en baies cintrées à arc déprimé. Certains des grands appartements furent cloisonnés et décorés de gypseries, de style rocaille. Le Château de Lascours est classé aux M.H. depuis 15/12/1980 et inscrit aux M.H. depuis le 17/12/2008. Le Château de Lascours est en Co-propriété. Il est privé, fermé au Public. Il existe 2 Châteaux sur la Commune de Boisset-et-Gaujac : le Château de Montvaillant (Maison de Retraite) et le Château de Lascours du XVIe siècle, remanié au XIXe siècle, privé et fermé au public.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 08" Nord, 4° 40' 41" Est
- LE CHATEAU DE LEDENON A LEDENON - 30210 (Privé):
Le Château de Lédénon est un château bâti à Lédénon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La constuction du Château de Lédénon date du XIIe, XIIIe et XVIIIe siècle. Ce Château-fort a conservé une salle voûtée d'ogives percée de portes en tiers-point et d'archères, datant du XIIIe siècle et son donjon. La façade Est est percée de baies géminées, de bretèches et de croisées recréées à l'identique. Le Château de Lédénon se compose de plusieurs constructions qui ne sont pas contemporaines. Les salles basses situées au Nord et à l'Est de la cour intérieure dateraient de la fin du XIIIe siècle. Les parties hautes situées au Sud et à l'Ouest de la cour, semblent antérieures. Une partie des murs de la porte primitive fortifiée a été réalisée avec des blocs provenant de l'aqueduc romain de Nîmes. A proximité de la porte d'accès, au sous-sol, se trouvent les vestiges d'un pressoir médiéval à huile ou à vin.Les éléments protégés aux M.H. deuis le 6/12/1990 sont le château, les restes, le sol et le remparts. Le Château de Lédénon est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 59" Nord, 4° 30' 35" Est
* LE CHATEAU DE LIVIERES A CALVISSON - 30420 (Viticole):
L'Ancien Château de Livières est un château bâti à Calvisson, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. De l'ancien château ou motte médiévale de Livières ne subsistent que les douves circulaires caractéristiques et les ruines d'une tour ou construction médiévale. Les bâtiments actuels ont été édifiés aux XIXe et XXe siècles sous la forme d'un mas, à destination viticole, composé d'une maison bourgeoise, possédant une grande tour originale d'angle hexagonale en briques rouges, surmontée, à l'origine, d'une toiture d'ardoises datant du Second Empire XIXe siècle. L'ancien pigeonnier, qui apparaissait, sur les vues du XIXe siècle, a disparu, depuis.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 09" Nord, 4° 11' 34" Est
- LE CHATEAU DE LUSSAN A LUSSAN - 30580 (Mairie) :
Photo de Chris06
Le Château de Lussan est un château bâti à Lussan, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Lussan fut édifié, à la fin du XVe siècle, plus adapté à des conditions de défense et d'habitation qui avaient tout de même évolué, en plus de 200 ans. Il est resté pratiquement intact, n'ayant jamais été sérieusement menacé ou attaqué, même si Lussan, au cours des siècles, a connu de nombreuses alertes et tumultes. Le Château de Lussan avait sans doute un aspect assez dissuasif par sa situation, le fort de Lussan étant, au cours de ces époques, plus difficile d'accès que de nos jours. Il sert aujourd'hui de mairie et abrite les services municipaux. Son aspect se compose d'un clocher en campanile sur l'une de ses tours d'angle. Sa construction a débuté au XIe siècle et s'est achevé au XXe siècle. Le Château de Lussan est classé aux M.H. depuis 1926. Il est de style Provençal. Le Château de Lussan abrite, aujourd'hui, les Services Municipaux de la Mairie et se caractérise par un clocher en campanile, sur l'une de ses tours d'angle.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 14" Nord, 4° 22' 01" Est
- LE CHATEAU DE MADIERES A ROGUES 30120 (Hôtel/Restaurant):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Madières est un château bâti à Rogues, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le nom de Madières est cité au 9ème siècle. Sa construction date du XIVe,XVIe, XVIe, XVIIe, et XVIIIe siècle. Le Château de Madières occupait une position stratégique, commandant la Vallée. L'existence du Château de Madières était déjà attestée au début du XIIIe siècle. Il passa, en 1250, de la Famille de Madières à celle de Ginestous. Cette dernière le posséda jusqu'en 1887, année durant laquelle la Société des Eaux de la Vis le racheta. Son plan s'inscrit globalement dans un rectangle. Trois des angles sont dotés d'une tour. A l'Est, le portail d'entrée est doté d'une bretèche. La façade Sud est établie sur une galerie à arcades, formant une terrasse dans sa moitié Ouest. Il comporte des fenêtres à meneaux et des baies géminées. Les bâtiments s'organisent autour de 2 cours intérieures. La première est divisée par 2 hautes arcades en plein cintre derrière lesquelles se logent, l'escalier et la première terrasse, donnant accès au niveau supérieur des bâtiments. L'accès à la partie Nord du château, au niveau supérieur, se fait par un corps intermédiaire comprenant un passage voûté en 2 travées sur des croisées d'ogives. A droite, la deuxième cour intérieure s'ouvre, entourée sur 3 côtés, par des galeries. Au premier étage de galeries, la chapelle renferme des vestiges des peintures murales. Abandonné, le Château de Madières a été racheté, en 1982, puis il fut transformé en un Hôtel-Restaurant. Le Château de Madières est inscrit aux M.H. partiellement depuis le 8/04/1986, pour ses façades et ses toitures, sa grande salle et sa cheminée située dans la partie Sud-Ouest. Il existe un autre château sur la Commune de Rogues à découvrir : le Château de Rogues (XIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 43° 53' 21" Nord, 3° 34' 21" Est
- LA TOUR MAGNE A NIMES - 30000 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
La Tour Magné est bâtie à Nîmes, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La Tour Magné est un monument gallo-romain qui fut transformé à l'époque d'Auguste. La Tour Magné est aujourd'hui gérée, en délégation de service public, par la société Culturespaces. Elle est principalement accessible par les jardins de la Fontaine. Haute de 18 mètres, à la fin du IIIe siècle avant J.-C., puis de 36 mètres de haut, à l'époque romaine, la Tour Magné ne mesure plus, aujourd'hui, que 32,50 m. Thomas Platter la découvrit, évidée, en 1596. La Tour Magné est composée d'un soubassement octogonal, dont l'irrégularité s'explique par la forme de la tour en pierre sèche qu'elle englobait. Cette dernière peut encore être vue à l'intérieur de la tour, en négatif. Une rampe coudée, longue de 70 mètres, dont il subsiste le départ au Sud et une partie de la dernière arche, conduisait au chemin de ronde qui parcourait ce premier étage. De là, on pouvait rejoindre celui de la courtine, qui se trouvait au même niveau, au Nord et à l'Ouest. Au-dessus de cet étage intégré à l'enceinte, la tour polygonale est totalement aveugle. L'accès à la terrasse, qui couronnait le tout à l'origine, se faisait ensuite par un escalier aménagé à l'intérieur de la tour. Les 2 derniers niveaux étaient décorés : l'un de pilastres toscans, l'autre, qui a presque entièrement disparu, de colonnes. La Tour Magné a été classée aux M.H. en 1840. La Tour Magné est ouverte au Public et se visite.
Site web :
Les Arènes de Nimes
Adresse : La Tour Magne - Les Jardins de la Fontaine, Place Guillaume Apollinaire, 30000 Nîmes - Ouvre à 14H - Téléphone : 04 66 21 82 56
Coordonnées par GPS : 43° 50' 35" Nord, 4° 20' 58" Est
* LE MAS DE MALHERBES A AIMARGUES 30470 :
Mas de Malherbes est un château bâti à Aimargues, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Érigé au XVIe siècle, il fut d'abord la demeure de Hyacinthe Fontanès, Trésorier de Louis XV. En avril 1792, le Château de Malherbes fut pillé par la Garde Nationale d'Aimargues, alors que son propriétaire est le Comte Bourgeois-Moynier. Le 3 germinal an III de la République, il vendit les ruines du Château de Malherbes et les terres attenantes, pour la somme de 80 000 livres. Il fut longtemps, par la suite, la propriété de la Famille Ménard-Dorian, de Lunel, qui comprend, comme membres célèbres, l'homme politique Paul Ménard-Dorian et sa fille Pauline Ménard-Dorian, femme de lettres, petite-fille par alliance de Victor Hugo, modèle de Marcel Proust, qui tint salon au Mas de Malherbes, où elle décèda, en 1941. C'est Marguerite, sœur de Jean, qui hérita du Domaine de Malherbes. Elle y reçut Jean Cocteau, Paul Éluard, Max Jacob, Léon Daudet, Erik Satie, Léon Blum, Folco de Baroncelli-Javon et Fanfonne Guillierme. Il existe aussi, sur la commune, le Mas de Praviel et le Château de Teillan.
Coordonnées par GPS : 43° 41' 09" Nord, 4° 12' 33" Est
- LE CHATEAU DE MANDAGOUT A MANDAGOUT - 30120 :
Le Château de Mandagout est un château bâti à Mandagout, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Mandagout fut reconstruit, aux XVe et XVIe siècles. Celui de l'Arboux, appelé aussi le Château de Beauregard, n'est plus qu'une grande bâtisse dressée sur un monticule, barrant la Vallée.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 18" Nord, 3° 37' 34" Est
- LE CHATEAU DE MANDAJORS A SAINT-PAUL-LA-COSTE - 30480 (Ruines):
Le Château de Mandajors est un château bâti à Saint Paul-la-Coste, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XIIIe siècle. Son propriétaire initial était le Seigneur de Mandajors. La chapelle de Mandajors est le seul vestige existant encore du château, après sa destruction en 1703.Noble Pierre des Ours décédé le 20 septembre 1684, à l'âge de 80 ans, fut le dernier Seigneur de Mandajors, qui fut enterré dans la chapelle. Après son décès, le château devint propriété des barons d'Alais, et ne fut plus habité jusqu'à l'arrivée en 1702 d'une garnison royale durant la guerre des religions, dite Guerre des camisards. Après d'importants travaux de rénovation, il abrita les Dragons du Roi, afin de « surveiller les religionnaires ». Le 17/11/1702, 50 soldats du Régiment de Marcilly de la Ville d'Anduze se rendirent au château afin de le ravitailler. Le convoi fut attaqué par les Camisards, et 3 soldats sur les 24 partis en renfort furent tués. Le lendemain 40 dragons divisés en 2 détachements se battirent contre 100 Camisards environ. De nombreux accrochages, batailles se déroulèrent en raison de la présence militaire dans ce château. Difficile à ravitailler, isolé dans la montagne cévenole, le Château de Mandajors fut abandonné par les soldats, qui commencèrent sa démolition afin qu'il ne serve pas de refuge aux Camisards. Le 9/02/1703, le chef des Camisards, Rolland, y fit mettre le feu. l ne reste du Château de Mandajors que les ruines de ses sous-sols, taillés dans le rocher, quelques départs de tours et son four à pain. La chapelle en parfait état, sert encore de lieu de culte et serait le plus petit Temple Protestant de France, avec seulement 15 places.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 54" Nord, 3° 56' 38" E
* LE CHATEAU DE MARCASSARGUES A SAINT-JEAN-DU-GARD - 30270 (Privé):
Le Château de Marcassargues est un château bâti à Saint-Jean-du-Gard, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Marcassargues date du XVIe siècle. Il était le fief de la famille d'Assas, ou naqquit jean de Plantavit, qui fut le fils d'Isabeau d'Assas. Jean de Plantavit ancien ministre, devint aumonier de Marie de Médicis. E, 1625, il sera nommé Evêque de Lodève. Il a depuis été restauré : son quadrilatère est flanqué de 3 tours d'angle circulaires, avec autour des canonnières et des meurtrières. Sa cour intérieure est compose de 3 cotés, en double galerie d'arcs, de fenêtres à meneaux et d'une tour d'escalier sur l'angle Sud-Ouest. Autour de la cour, se trouvent les batiments à 2 niveaux, avec des fenêtres à meneaux. Fief de la famille d'Assas qui construisit le château où naquit Jean de Plantavit fils d'Isabeau d'Assas, ancien ministre qui devient aumônier de Marie de Médicis, puis en 1625, il fut nommé évêque de Lodève. Cette famille dont le château fut saisi suite à des difficultés financières passa par adjudication à Pierre Caulet seigneur de Thoiris dont le fils le revendit en 1737 aux Manoël d'Algues. Il changera plusieurs fois de propriétaire au XIXe siècle. En 1980, le Château de Marcassargues est racheté par Mr Von Boetticher qui le fit restaurer. Aujourd'hui, le Château de Marcassargues appartient à Mme Jacqueline Lefèvre. Le Château de Marcassargues est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 20" Nord, 3° 53' 13" Est
* LE CHATEAU DE MAREILLES A LE VIGAN - 30120 (Privé):
Le Château de Mareilles est un château bâti à Le Vigan, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVIIIe et XXe siècle. Il fut remanié en 1922. Il possède des jardins en terrasses. L'étude du domaine est lié à la découverte de plans dans le fonds privé des héritiers Carlier, numérisé par la maison de l'Architecture du Languedoc-Roussillon. Les archives de la famille conservent de nombreux plans des aménagements postérieurs et des photographies de chantier. Le château construit par les comtes de Mareilles dans le dernier quart du 18e siècle est connu par une lithographie. Louis Carlier oriente le château vers le sud pour l'ouvrir sur le paysage et le tourner vers la ville. Pour cela, il aménage une large terrasse bordée de balustres moulées qui font écho à celles qui cachent la toiture et elle est soutenue par deux grandes serres. Le Château de Mareilles est inscrit partiellement aux M.H depuis le 4/08/2015 depuis sis rue de Mareilles : en totalité, la demeure, les jardins et leurs aménagements, les serres ainsi que les bâtiments annexes du château. Le Château de Mareilles est une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 59' 35" Nord, 3° 36' 22" Est
* LE CHATEAU MASSAL A BEZ-ET-ESPARON - 30120 :
Le Château Massal est un château bâti à Bez-et-Esparon, dans le département du gard, en région Occitanie, en France. Il existe 3 châteaux à Bez-et-Esparon.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 22" Nord, 3° 31' 53" Est
* Le DOMAINE DE MASSEREAU A SOMMIERES - 30250 :
Le Domaine de Massereau est bâti à Sommières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Plus ancien, il possède également une tour d'angle comportant encore une fois une ancienne horloge. Cette tour ronde est coiffée d'un dôme de pierre surmonté d'un petit campanile très sobre composé de quatre arceaux de fer qui supportent un timbre hémisphérique pour sonner les heures. Il fut le premier établissement d'hôtellerie de plein air à obtenir la 5ème étoile en 2010.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 07" Nord, 4° 05' 27" Est
* LE CHATEAU DU MAYLET A SAINT JEAN-DU-GARD - 30270 :
Le Château du Maylet est un château bâti à Saint Jean-du-Gard, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il y a 4 châteaux dans la commune : le Château de Cabrières, du XVIIe siècle, reconstruit au XVIIIe siècle et une orangerie XIXe siècle (hôtellerie); le Château du Maylet, le Château de Marcassargues du XVIe siècle, a été restauré : quadrilatère flanqué de 4 tours d'angle circulaires, ave sa cour intérieure et ses fenêtres à meneaux et le Château de Sueilhes, d'origine XIIIe siècle, ave sa tour d'angle, et ses échauguettes.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 20" Nord, 3° 53' 13" Est
* LE CHATEAU DE MAZEL A ALZON - 30770 (Chambre d'Hôtes):
Le Château de Mazel est un château bâti à Alzon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Situé à Alzon, à 48 km de Meyrueis, le Chateau du Mazel dispose d'un jardin et d'une connexion Wi-Fi gratuite. Un petit-déjeuner continental est servi chaque jour. Cette chambre d'hôtes possède par ailleurs une terrasse et un salon commun. 4 chambres, pour 2 personnes.140 € à 142 €/nuit, petit déjeuner inclus.
Adresse : Château de Mazel avenue de la Gare, 30770 Alzon
Coordonnées par GPS : 43° 58' 04" Nord, 3° 26' 25? Est
* LE CHATEAU DU MERCOU A SAINT-JULIEN-DE-LA-NE 30440 (Privé):
Le Château du Mercou est un château bâti à Saint-Julien-de-la-Ne, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le site est celui d'un latifundium (ferme gallo-romaine) du IIe/IIIe siècle sur laquelle aurait été placé un oratoire dédié au dieu Mercure, celui des voleurs, marchands et voyageurs circulant sur la voie Domitienne. La toponymie en a conservé le nom de mercou. Son occupation semble ininterrompue et une première tour de guet est construite par Adhemar des Barris (des premiers seigneurs de Sumène) au IXe siècle pour dominer l'Hérault, abandonnée par la construction au XIIe siècle de la première tour du château, à la fois logis seigneurial, place forte et de protection paysanne. A ce premier donjon, est joint un corps de logis et de garde avec une tour ronde au XIVe siècle, puis des extensions de résidences, qui furent interrompues à la Révolution. Le Château du Mercou est passé par succession dans plusieurs familles, jusqu'aux d'Assas, au XVIIe siècle, dont l'un des fils, Louis d'Assas du Mercou, tomba glorieusement à la Bataille de Kloster Kampen, en 1760.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 57" Nord, 3° 41' 21" Est
* LA TOUR MONLAUR A SOMMIERES 30250 :
La Tour Montlaur est une tour bâtie à Sommières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.Construite à l'époque royale, il ne demeure de la Tour Montlaur que les soubassements, dissimulés par la végétation, dans la propriété privée située dans l'enceinte du château de Sommières. Les ruines correspondent à une construction en bossage à chanfrein large, caractéristique des règnes de Philippe le Hardi ou Philippe le Bel. Elle est désignée sous le nom de Montlaur sur les plans du génie militaire, datant du XVIIIe siècle. Il pourrait s'agir d'une déformation du nom de la famille Montaud, probable co-seigneur du château, dont le fief était situé à 10 ms de Sommières. Lors du siège de 1573, la Tour de Montlaur se serait totalement effondrée, sous la canonnade, mais des gravures plus récentes indiquent que l'effondrement se limita à sa partie haute. Au XVIIIe siècle, le rez-de-chaussée faisait office de Prison.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 07" Nord, 4° 05' 27" Est
- LE CHATEAU DE MONTALET A MOLIERES-SUR-CEZE - 30410 (Se Visite/Vestiges):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Webqualite
Le Château de Montalet est un château bÄti à Molières-sur-Cèze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Montalet a été construit, au Moyen-Age, sur un promontoire surplombant la Vallée de la Cèze. Il culmine à 275 mètres, en bordure de l'ancien village minier de Molières-sur-Cèze. Le Château de Montalet servait de lieu de surveillance entre la voie Régordane et l’accès à la Vallée de l’Ardèche. Des actes écrits en latin de 1199 et 1202 nous dévoilent que les premiers occupants du Château de Montalet étaient la Famille Montalet. La seconde dynastie en 1386, était les Berard, connus pour avoir occupé les fonctions de Commandant des Mousquetaires du roi, Colonel de régiments, Commandant de compagnies, Chevalier et Commandeur de l'ordre de Malte. Ils furent aussi Barons d'Alais et de Montalet. Une importante restauration du Château de Montalet a débuté depuis 1984. Elle progresse rapidement. Le Château de Montalet est ouvert à la visite. Un sentier botanique et un sentier géologique, balisés, permettent d'y accéder : ils utilisent le PR7 du PDIPR (plan départemental des itinéraires de petites randonnées) du Gard. L'accès au Château de Montalet s'effectue aussi par Saint-Ambroix, à pied ou en VTT. Chaque été depuis 1995, une Fête Médiévale est organisée le 2ème dimanche d'Août, au Château de Montalet. Sa restauration a débuté, depuis 1984, et progresse régulièrement. Le Château de Montalet a été inscrit aux M.H. depuis 1997.
Adresse : Château de Montalet à Molières-sur-Cèze 30410 - Visites sur RV - Tel : 04.66.60.24.91
Découvrez le blog intéressant de Roumégaïre :
Visite du Château de Montalet par Roumégaïre
Coordonnées par GPS : 44° 15' 55" Nord, 4° 10' 23" Est
- LE CHATEAU DE MONTAREN A MONTAREN-ET-SAINT-MEDIERS - 30700 (Chambres d'Hôtes):
Photo de Gregthebonz
Le Château de Montaren est un château bâti à Montaren-et-Saint-Médiers, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un château fort, de style Médiéval. La construction du Château de Montaren date du XIIIe siècle. C'était une résidence seigneuriale autrefois. La famille de Montaren se serait établie au XIIIe siècle dans cette demeure fortifiée, dépendant de l'évêque d'Uzès. De cette époque, il ne subsiste pas de vestige car le château a subi de nombreuses vicissitudes jusqu'à la fin des guerres de Religion. Les constructions actuelles, qui ne semblent pas antérieures au XVIe siècle, comportent un grand corps de logis en forme d'équerre, cantonné d'une tourelle en encorbellement sur trompe, dans l'angle intérieur. Un crénelage à mâchicoulis très saillants, flanqué à chaque angle d'une échauguette carrée ou polygonale, couronne les constructions. Ces mâchicoulis sont disposés sur des consoles supportant le crénelage par une double arcature décorée en son centre d'un motif sculpté. Les merlons ont été dérasés, mais il en reste quelques vestiges sur la face ouest. La porte d'entrée est en bossages saillants en pointe de diamant, couronnée d'un fronton brisé. Une terrasse bordée d'une balustrade à balustres carrés, s'étend à l'ouest du châteauLe château est classé aux M.H. en 1030 et 1931. Le Château de Montaren est privé et fermé au Public. Le Château de Montaren a été entièrement restauré. Vous trouverez des chambres d'hôtes au Château de Montaren pour vous détendre.
Adresse : Château de Montaren 3 Rue de l'Arcade 30700 Montaren-et-Saint-Médiers.
Site web :
Château de Montaren - Albert et Danielle
Coordonnées par GPS : 44° 01' 52,18" Nord, 4° 22' 40,39" Est
- LE CHATEAU DE MONTCALM OU CHATEAU DE VESTRIC-ET-SCANDIAC A VESTRIC-ET-SCANDIAC - 30600 (Privé) :
CC BY-SA 4.0
Le Château de Montcalm appelé aussi le Château de Vestric-et-Scandiac est un château fort bâti à Vestric-et-Scandiac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Lieu de naissance du Marquis de Montcalm, lieutenant des armées en Nouvelle France. Le Château de Montcalm est composé d'un corps de logis de 2 étages, flanqué de 2 avant-corps carrés. Des 4 tours qui le cantonnaient, il ne reste que 2 tours, aujourd'hui. A l'intérieur, un escalier à la Française conduit aux étages. Quelques pièces ont conservé leurs plafonds à la Française. A l'arrière du château, séparés par une terrasse, se trouvent les communs. Louis-Joseph de Saint-Véran, Marquis de Montcalm, Lieutenant Général des Armées en Nouvelle-France, y est né le 28/02/1712. Une statue en bronze de Léopold Morice le représente, située devant le Château de Montcalm. La statue de Louis-Joseph de Montcalm a été exécutée par Léopold Morice, en 1910. Le Château de Montcalm est inscrit aux M.H. depuis le 15/05/1944. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe un second château sur la commune à découvrir : Le Château de Candiac.
Informations: 04.66.04.93.00
Coordonnées par GPS : 43° 44' 27" Nord, 4° 15' 34" Est
- LE CHATEAU DE MONTDARDIER A SAINT-ANDRE-DE-MAJENCOULES - 30120 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jeanphi30
Le Château de Montdardier est un château bâti à Saint André-de-Majencoules, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il est de style Néo-Gothique. L'Architecte était Eugène Viollet-le-Duc. Ses bases remontent au XIIIe siècle, mais le Château de Montdardier a été reconstruit et fut sérieusement remanié au XVIIIe siècle. Localisé sur une colline dominant la vallée de la Glèpe et l'extrémité sud est du Causse de Blandas, le château de Montdardier commande dès l'époque médiévale l'antique voie qui reliait le Vigan à Lodève. Le Château de Montdardier se situe à 9 km du Vigan. Le Château de Montdardier est une ancienne forteresse qui fut édifiée du XIIe au XIIIe siècle. Elle a été plusieurs fois démolie puis fut restaurée, en 1860, sous Viollet-le-Duc. Son Propriétaire initial était le Seigneur de Montdardier. La construction du Château de Montdardier s'est achevée en 1860-1878. Il avait une vocation militaire. Le Château de Montdardier est inscrit aux M.H. depuis le 20/02/1981. Le Château de Montdardier est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château de Montdardier - N° 5077A Route du Vigan, 30120 Montdardier - Privé
Coordonnées par GPS : 43° 55' 42" Nord, 3° 35' 33 "Est
- LE CHATEAU DE MONTFAUCON A MONTFAUCON - 30150 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Bernard Galéron -VMF
Le Château de Montfaucon est un château bâti à Montfaucon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il a été bâti au XIIe siècle, sur le rocher de Saint Maur. C'était un ancien château fort féodal. Il permettait le contrôle fluvial sur le Rhône et de toucher la perception des droits de péage. Sa forme triangulaire est unique en France. Au XVIe siècle, pour une raison encore inconnue, le Château de Montfaucon fut détruit puis restauré et agrandi en 1891 par le Baron Louis de Montfaucon. En la mémoire de sa mère Agatha Clavering, Louis donna au Château de Montfaucon, une forme triangulaire uique en France, inspiré des châteaux écossais. En 1913, le Château de Montfaucon fut classé aux M.H. Il fait face au Château Neuf du Pape, Montfaucon étant situé sur la rive droite du Rhône. De nombreux autres vestiges sont à découvrir. Certains datent de la Préhistoire, de l'Antiquité, et du Moyen-Age. Le Château de Montfaucon a été remanié au XIXe siècle. Le Château de Montfaucon a été inscrit aux M.H. le 4/06/1926. C'est un château privé, fermé au Public.
Adresse : Château fort de Montfaucon - 22 rue du Château 30150 Montfaucon - Privé
Coordonnées par GPS : 44° 04' 31" Nord, 4° 45' 19" Est
- LE CHATEAU DE MONTFRIN A MONTFRIN - 30490 :
CC BY 3.0
Le Château de Montfrin est un château bâti à Montfrin, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Montfrin signifie en latin la Montagne des bêtes sauvages. Le château est classé au M.H. en 1985. Il y eut en premier lieu un château ou une tour romaine. Le château lui-même fut construit en plusieurs étapes, la dernière étant réalisée au XVIIe siècle. Les jardins sont attribués à Jules Hardouin-Mansard. Il a appartenu ensuite à la famille des marquis de Monteynard. Il fut acquis par Robert Servan-Schreiber en 1925. Il a appartenu ensuite à sa fille, Marie-Claire Mendès-France et appartient aujourd'hui à son petit-fils : Jean-René de Fleurieu, Oléiculteur de renom qui produit notamment une huile d'olive appelée Chateau de Montfrin. Ce château a également servi de centre de commandement pour la Luftwaffe lors de la Seconde Guerre mondiale. C'était le quartier général de la deuxième division aérienne. Deux généraux s'y sont succédé : Johannes Fink, de novembre 1942 au 10 février 1944, et ensuite, Hans Korte jusqu'au 18 août 1944. Le village fut libéré par les chars de la 1e armée Française du Maréchal de Lattre de Tassigny, en l'occurrence un peloton du 5e régiment des Chasseurs d'Afrique commandé par Jean-Claude Servan-Schreiber, fils de Robert. Il appartient à Jean-René de Fleurieu qui a créé en 2010, son propre moulin, en cultivant ses oliviers. Les ventes ne se font pas au Château de Montfrin mais à Meynes au Domaine des Captives. Vous y découvrirez aussi son célèbre Côte du Rhône.
Adresse : Le Château de Montfrin - Montée du Château, 30490 Montfrin - Téléphone : 04 66 57 51 52
Site web :
Château de Montfrin
Coordonnées par GPS : 43° 51' 41,3" Nord, 4° 31' 36,1" Est
- LE CHATEAU DE MONTJOIE A CHAMBORIGAUD - 30530 :
Photo de Facebook
Le Château de Montjoie est un château bâti à Chamborigaud, dans le Gard, en région Occitanie, en France. Il porte le nom de Montjoie, depuis 1900, en souvenir des derniers propriétaires nobles, sous le Premier Empire. Le Château de Montjoie, construit au XVIIe siècle se trouve à la sortie du village. Le plan du château est en L, les trois tours rondes sont percées de fenêtres et coiffées de toits pointus. Il possède aussi un escalier de pierre à double révolution. Le parc s’étend jusqu’au ruisseau du Luech. Il est classé aux M.H. Le Château de Montjoie est visible de l’extérieur. Il existe 3 châteaux sur la commune de Chamborigaud à découvrir : Le Château de Montjoie, le Château de Crouzas et le Château de Tagnac.
Adresse : Château de Montjoie - 14 Chemin de Montjoie, 30530 Chamborigaud - Tel : 04 66 52 32 15
Coordonnées par GPS : 44° 18' 08" Nord, 3° 58' 43" Est
- LE CHATEAU DE MONTMOIRAC A SAINT-CHRISTOL-LES-ALES - 30380 (Privé):
Le Château de Montmoirac est un château bâti à Saint-Christol-lès-Alès, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un château fort dont la construction date du XIIe siècle. Le Château de Montmoirac se situe sur une hauteur qui domine la plaine du Gardon. Son nom viendrait de MONMIRAR (“Regarder” en occitan), mais d’autres origines sont avancées par les historiens. Il y aurait eu, en premier, une tour de guet surveillant le Gardon et les Cévennes. Le Château de Montmoirac, démoli plusieurs fois, fut reconstruit au XIème siècle. Il a appartenu à plusieurs familles. Il est privé. Il existe divers châteaux sur la commune et alentours : le Château de Montsauve (XVIIe siècle), le Château de Varenne (1778- Hôtel)), le Château de Portes (XIIe siècle), classé M.H., le Château de Tornac (XIe siècle-XIIe siècle), Classé M.H., le Château d'Allègre (XIIe siècle), inscrit M.H., le Château Cheylard d'Aujac (XIIe siècle), inscrit M.H., le Château du Castellas (XIIe siècle), à Saint-Bonnet-de-Salendrinque, inscrit M.H., Château de Ribaute-les-Tavernes (XVIIIe siècle), inscrit M.H., le Château de Rousson (XVIIe siècle), inscrit M.H., le Château de La Tour (XIIIe siècle-XIVe siècle), aux Salles-du-Gardon, inscrit M.H., le Château d'Arène (XIe siècle), les Châteaux d'Olympie (XIVe siècle), de Périès (XIIIe siècle) et de Soustelle (XIIe siècle), à Soustelle, le Château de Soucanton, à Saint-Jean-du-Pin, le Château du Montalet, à Molières-sur-Cèze.
Coordonnées par GPS : 44° 05' 07" Nord, 4° 04' 39" Est
* LE CHATEAU DE MONTSAUVE A SAUVETERRE - 30150 (Mairie):
Le Château de Montsauve est un château bâti à Sauveterre, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Montsauve date du XVIIe siècle. Le Château de Montsauve a été construit, en 1607, pour la Famille de Thierry de Villeneuve-les-Avignons. On accède au Château de Montsauve par un escalier à double révolution à balustres de pierre, avec son bassin rond au centre, un autre escalier mène au château, composé d'un corps de logis à 2 niveaux de plan rectangulaire et en façade 2 pavillons de chaque côté saillants. Il existe aussi 2 châteaux sur la commune à découvrir : le Château de Varenne (1778) et le Château de Montsauve. Le Château d'Arènes appartenait au XIIIe siècle, aux Barral d'Arènes. Il fut reconstruit au XIVe siècle, il faisait partie de la paroisse de Saint-Martin d'Arènes dont le seigneur, François de Soussan, fut l'un des gouverneurs de la ville d'Alès. Il devint la propriété de François de Cambis, de la Famille du Baron d'Alais, le 1/10/1564. Le Château de Saint-Christol, le 24/12/1702, abrita une partie de la bourgeoisie d'Alès, mise en fuite par Jean Cavalier et ses Camisards, au Mas Cauvy. Lucien-Victor Guirand de Scevola (1871-1950). Peintre célèbre en son temps, la famille de sa femme puis sa femme, la comédienne Marie-Thérèse Piérat, furent les propriétaires du Château de Montsauve. Depuis 1980, le Château accueille la Mairie dans ses murs.
Adresse : Château de Montsauve - Mairie - 155 Avenue du Languedoc 30150 SAUVETERRE
Coordonnées par GPS : 44° 01' 35" Nord, 4° 47' 38" Est
* LE CHATEAU DE MONTVAILLANT A BOISSET-ET-GAUJAC - 30140 (Maison de Retraite):
Le Château de Montvaillant est un château bâti à Boisset-et-Gaujac, dans le Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Montvaillant accueille, dans ses murs, une résidence pour les personnes âgées. Il existe 2 Châteaux sur la Commune de Boisset-et-Gaujac : le Château de Montvaillant est devenu une Maison de Retraite et le Château de Lascours date du XVIe siècle, remanié au XIXe siècle.
Adresse : Château de Montbvaillant 261 Route de Gaujac, 30140 Boisset-et-Gaujac - Téléphone : 04.66.34.75.00
Coordonnées par GPS : 44° 03' 01" Nord, 4° 01' 13" Est
* LE CHATEAU DE MOULIN-NEUF A SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE ET SAINT-SIFFRET - 30700 (Privé)
Le Château de Moulin-Neuf est un château bâti à Saint-Quentin-la-Poterie et à Saint-Siffret, dans le département du Gard et la région Occitanie, en France. La construction du château date du XIXe siècle. Il est de style Moyen Age. Le Moulin d'origine médiévale, mentionné dès le XVIe siècle. Les bâtiments sont organisés autour d'une cour : les communs au Nord, le logis d'habitation au Sud. Deux orangeries sont adjointes au corps de logis, du côté Sud. Au début du XIXe siècle, l'espace agricole a été transformé en parc paysager. Le Château de Moulin-Neuf est privé, fermé au Public. Le Château de Moulin-Neuf est inscrit aux M.H. le 25/09/2007.
Coordonnées par GPS : 44° 01 57" Nord, 4° 27' 13" Est
* LE CHATEAU DE MOUSSAC A MOUSSAC - 30190 (Chambres d'Hôtes):
Le Château de Moussac est bâti à Moussac, dans le département du Gard et la région Occitanie, en France. Cet authentique château date du XIVe siècle. A la fin du règne de Philippe IV le Bel la papauté s’installe toute proche en Avignon. C’est l’époque où les papes sont français. Parmi eux, au milieu de XIVe siècle, Guillaume Grimoard, d’origine cévenole, issu de la même famille que les châtelains d’aujourd’hui, est d’abord vicaire général d’Uzès. Il vécut, un moment, au château de Moussac avant de prendre la tenue blanche de pape, sous le nom d’Urbain V de 1362 à 1370. La Guerre de Cent ans ne l’épargne pas et les Consuls du village demandèrent aux évêques la protection des murs du château. Les peines de l’Histoire rattrapent encore le château quand les guerres de religions éclatent. C'est l'ancienne propriété des Evêques d'Uzès. Le Château de Moussac domine le village éponyme, érigé au cœur du Gard. En 1629, la région est aux mains du Duc de Rohan, qui poursuivit, une guerre victorieuse contre le roi Louis XIII, pour garder les places de sûretés garanties aux protestants par Henri IV. Le Château de Moussac est un dispositif de défense du duc lui garantissant le libre passage entre les deux capitales protestantes que sont Nîmes et Alès. Durant la révolution en 1789, le Château de Moussac fut vendu comme bien national. Le XIXe siècle vit les propriétaires se succéder, jusqu’à la Famille Perrier qui le conserva tout le XXe siècle, où la dernière habitante s’est éteinte, en 1990. En 2011, Anne CREUSOT et Frédéric SALLE ont rachetèrent le Château de Moussac, situé entre Nîmes et Ales, pour en faire un gite et des chambres d'hôtes.
Adresse : Château de Moussac - 1 place du château - 30190 Moussac - Tel. 06 14 06 11 99, (Gite et chambre d'hôtes ou location en intégralité).
Coordonnées par GPS : ................
* LE CHATEAU DE NAVACELLES A NAVACELLES - 30580 (Privé):
Le Château de Navacelles est bâti à Navacelles, dans le département du Gard et la région Occitanie, en France. La construction du Château date du XVe siècle, XVIIe siècle. L'église paroissiale semble dater du XVIIe siècle (murs, choeur, porte ouest). Les transformations et les réfections eurent lieu au XIXe siècle. La cure, seconde moitié de l'ancien château, a été restructurée, entièrement, au XVIIIe siècle. La seigneurie appartenait primitivement à la Maison héritière d'Uzès. Les façades et toitures du château et du presbytère ; l'église ; la courtine Sud-Ouest ; la tour de l'Horloge ; le mur de clôture sur la rue, avec les deux portails d'entrée, ont été inscrits aux M.H. le 9/05/1978. C'est une propriété privée qui appartient à la commune.
Adresse : Château de Navacelles - 5178 Chemin du Cornu 30580 Navacelles - Privé
Coordonnées par GPS : ..............
* LE CHATEAU NEUF A ANDUZE - 30140 (En Vente):
Le Château Neuf est un château bâti à Anduze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château Neuf est une ancienne demeure seigneuriale bâtie du XVIe au XVIIIe siècle. Au cours de sa construction, il fut intégré dans les remparts. Il comprend 2 tours en façade. C'est l'un des plus beaux bâtiments d'Anduze. Le Château Neuf a toujours été bien entretenu et en bon état. Il est en vente actuellement au prix de 988 000€.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 53" Nord, 3° 59' 07" Est
* LE CHATEAU DE NOGARET A SAINT-ANDRE-DE-VALBORGNE - 30040 (Privé):
Le Château de Nogaret est un ancien château bâti à Saint-André-de-Valborgne, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Nogaret a été reconstruit au XVIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 25" Nord, 3° 41' 01" Est
* LE CHATEAU D'OLYMPIE A SOUSTELLE - 30110 (Privé):
Le Château d'Olympie est un château bâti à Soustelle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château d'Olympie date du XIVe siècle. Il aurait été construit pour surveiller l’entrée de la Vallée du Galeizon, les traces des roues des diligences sont encore visibles dans la roche. Le Château fut brûlé, en 1703 par les Huguenots, puis reconstruit jusqu’en 1733. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le château d'Oympie servît de relais au maquis de Saint Martin de Boubaux. C'est un château privé, fermé au Public. Mais il est visible de l'extérieur. Il existe 3 châteaux à découvrir à Soustelle : les Châteaux d'Olympie (XIVe siècle), de Périès (XIIIe siècle) et de Soustelle.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 33" Nord, 4° 00' 44' Est
* LE CHATEAU DE SOUSTRELLE A SOUSTRELLE - 30 ..... :
Le Château de Soustelle est bâti à Soustelle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Soustelle date du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : .................
* LE CHATEAU DE PANISCOULE A BAGNOLS-SUR-CEZE - 30200 :
Le Château de Paniscoule est un château bâti à Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Ce superbe château fut édifié par un pierreux Bagnolais, parti à Paris et ayant fait fortune à l'époque haussmannienne. La restauration des balustres de l'escalier Nord du Château de Paniscoule a été entreprise par l'entreprise ARTE-PIERRE -ZA Du Bernon Route Michel Ledrappier 30330 à Tresques
Contact : artepierre.contact@gmail.com - 04 66 82 77 92.
Coordonnées par GPS : 44° 09' 43" Nord, 4° 37' 17" Est
* LE CHATEAU DU PATRON A BROUZET-LES-QUISSAC - 30260 (Privé):
Clier Josette
Le Château du Patron appelé aussi le Doaine est un château bâti à Brouzet-lès-Quissac, dans le département du Gard et en région Occitanie, en France. Le Domaine du Patron est un mas restauré. L'appellation de Patron apparaît dans les textes à partir de 1696. Les actes mentionnent la métairie en 1697 puis le château à partir de 1745. Après 1810, les constructions sont conçues selon un axe rigoureux : la maison de maître est régularisée et ramenée à une forme cubique par destruction d'une partie de bâtiment côté cour (seule la façade sud-ouest a gardé son tracé oblique hérité de l'ancien bâtiment). Deux pavillons symétriques délimitent la cour d'honneur. Vers 1844, la construction de l'aile Est des bâtiments d'exploitation puis de son symétrique, forme une cour de communs. Le tout est axé, depuis le portail, sur la porte d'entrée de la maison de maître par une allée, ancien chemin communal. La construction est marquée par le néo-classicisme très épuré. Sur la façade sur cour de la maison de maître, l'axe central est souligné par un fronton sur la baie axiale de l'étage, traitée en serlienne sur la façade opposée. Sur la façade sur jardin, la baie forme une petite loggia ouverte sur le parc. Le rez-de-chaussée était certainement à refends. Ce traitement se réfère aux villas italiennes et plus particulièrement aux villas palladiennes. Il est protégé aux M.H. depuis le 11/03/1998. Le Château du Patron est privé et fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 51' 13" Nord, 3° 59' 15" Est
* LE CHATEAU DE PERIES A SOUSTRELLE - 30 :
Le Château de Périès est bâti à Soustrelle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Péries date du XIIIe siècle.
Coordonnées par GPS : ....................
* LE CHATEAU DE PEZENE - LA TOUR DE PEZENE A ANDUZE - 30140 :
Le Château de Pézène est bâti à Anduze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il ne reste que la Tour de Pézène comme vestige. Elle fait partie du Château de Pézène qui était une vieille maison seigneuriale et la résidence des Comtes de Beaufort, du XVe et XVIe siècles. La construction de la Tour de Pézène date des XIIIe et XIVe siècles. Il existe sur la commune d'Anduze à découvrir avec la Tour de Pézène, le Château Neuf (XVIe et XVIIe siècles), la Tour de l'Horloge (1320 - IMH 1978).
Coordonnées par GPS : 44° 03' 53" Nord, 3° 59' 07" Est
* LE CHATEAU DE PERIES A SOUSTELLE - 30110 :
Le Château de Périès est un château bâti à Soustelle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Péries date du XIIe siècle. Le fief de Périès est évoqué dès le XIIIe siècle. Si plusieurs versions existent sur son rattachement à la famille Firmas, un fait datat du XIVe siècle, est absolument certain : Anne des Estienne, dame de Périès, l’a apporté en dot à Bernard de Firmas, écuyer, lors de leur mariage, en 1572. Ce château brûla durant la Guerre des Camisards. Le corps de logis est flanquée de deux tours engagées. Le Château de Périès est privé, visible seulement de l’extérieur. Il existe 3 Châteaux à découvrir à Soustelle : Châteaux d'Olympie (XIVe siècle), de Périès (XIIIe siècle) et de Soustelle.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 33" Nord, 4° 00' 44' Est
- LE CHATEAU DE PONDRES A VILLEVIEILLE - 30250 (Hôtel-Restaurant 4 Etoiles):
Photo de Photo-Anthony-Maurin
Le Château de Pondres est un château bâti à Villevieille, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Pondres a été bâti au XIIe siècle, puis remanié au XVIIe siècle. Propriété du Conseil général du Gard de 2004 à 2006, il est rapidement mis en vente. Eric mauz a racheté la partie du domaine à laquelle est rattachée le château. (une autre partie, de l'autre côté de la route, a été livrée à la construction d'un supermarché et l'aménagement d'un lotissement, le reste du domaine garde pour le moment sa vocation viticole). Création d'un village médicalisé senior de haut standing dans une partie du parc avec une maison médicalisée, restauration du château et des abords de l'ancien parc, créations de gites touristiques et, depuis, ouverture au Public, telles sont les grandes lignes de ce projet enfin abouti, qui fait revivre et met en valeur ce superbe Domaine du Patrimoine gardois. Il a été inscrit aux M.H. le 6/12/1990, le pigeonnier de Pondres du XVIIe siècle l'a été le 13/03/1964. Considéré comme l'un des plus vastes châteaux du département du Gard, le Château de Pondres, a bénéfié d'une importante restauration. Devenu un superbe Hôtel-Restaurant 4 Etoiles, il possède aussi un parc de 15 Ha.
Adresse : Château de Pondres - Hôtel-restaurant - 2 allée du Pigeonnier, 30250 Villevieille, Tel : 04.66.35.97.20
Contact : event@chateaudepondres.com
Site web :
Château de Pondres
Coordonnées par GPS : 43° 48' 28" Nord, 4° 05' 24" Est
* LA CITADELLE DE PONT-SAINT-ESPRIT A PONT-SAINT-ESPRIT 30130 (Privée)
Photo de Celeda
La Citadelle de Pont-Saint-Esprit est bâtie à Pont-Saint-Esprit, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Sa construction date du XVIIe et XVIIIe siècle. Le Maitre d'ouvage était Jacques Rouche Jacques et le Pintre Gorges Desvallières. Château construit sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine, avec quelques vestiges d'un fort du 12e siècle, trois tours carrées à bossages et des traces d'importants réaménagements des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Les serres datent d'une reconstitution des jardins au XIXe siècle. Citadelle de Pont-Saint-Esprit fut acquis, en 1916, par Jacques Rouché (1862-1957), Directeur de l'Opéra de Paris puis Direteur de la Réunion des Musées Nationaux. Jacques Rouché réaménagea les jardins, installant, à la place du potager, un Jardin à la Française selon les goûts de l'époque (influence d'Achille Duchêne). Il réalisa aussi un buffet d'eau à l'imitation de celui de la Mogère à Montpellier. En 1922, Rouché commanda à son ami Georges Desvallières (1861-1950), l'un des fondateurs des Ateliers d'Art Sacré, la décoration de la petite chapelle du XVIIIe siècle. Les peintures à l'huile sur toile marouflée traduisent la vision de l'artiste du sacrifice de la guerre de 1914-1918, qu'il avait vécue dans les tranchées.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 27" Nord, 4° 38' 57" Est
- LE CHATEAU DE PORTES OU VAISSEAU DES CEVENNES A ALEX - 30530 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Portes est un château bâti à Portes, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Portes est de styles Médiéval et Renaissance. Il est appelé localement "le Vaisseau des Cévennes". Il possède une architecture fortifiée du XIIe siècle. Son Propriétaire actuel est un propriétaire privé / association emphytéote. Raymond-Guillaume de Budos, neveu du pape Clément V, achète le 13 février 1321 à Guillaume de Randon, seigneur de Luc, la baronnie des Portes-Bertrand. Il agrandit le Château de Portes et le flanque d’au moins deux tours. En 1384, Thibaud de Budos récupère le château, enlevé à son père André qui avait pris le parti des Anglais au début de la Guerre de Cent Ans. La seigneurie devient de plus en plus riche et puissante jusqu’à ce que Louis XIII l'érige en marquisat en faveur d’Antoine Hercule de Budos. Son frère est évêque d’Agde, une de ses sœurs, duchesse de Montmorency, une autre, abbesse de l’Abbaye aux Dames de Caen. Maréchal de camp, il est tué au siège de Privas en 1629. Sa fille, Marie-Felice, offre le château de Portes en héritage à son neveu, le Prince de Conti, en 1693, que son descendant revend au roi Louis XVI, en 1781. La Maison de Budos de Portes s'éteignit réellement dans les Borne comte d'Altier qui eux-mêmes s'éteignirent indirectement dans les comtes de Gourcy de Chapelain qui subsistent encore. A la Révolution, le bien est nationalisé et vendu à 6 propriétaires successifs. Il finit par se retrouver, en 1841, entre les mains de la Famille de La Vernède qui fera restaurer le château alors en mauvais état. A la suite de l’exploitation intensive des mines de charbon sous ses fondations, les terrains s’effondrent, provoquant la ruine du château, fissuré à sa base, évacué en 1929, ainsi que la démolition du village minier, qui fut rebâti 300 mètres plus loin. Vers 1960, les cavités seront comblées sous le château, pour le stabilier. En 1969, une association est créée afin de le sauver d'une ruine définitive. Le Château de Portes est classé aux M.H. depuis 1984. Aujourd'hui, le Château de Portes est la propriété de la Famille Coquebert de Neuville. Le Château de Portes est un château, ouvert au Public, qui se visite. Il est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 52,5" Nord, 4° 1' 6" Est
- LE CHATEAU DE POTELIERES A POTELIERES - 30500 (En Vente):
Le Château de Potelières est un château bati à Potelières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. L’histoire commence en 1360, avec la construction du château pour le seigneur Bérard du petit château féodal composé d'un ”carré de logis flanqué de 4 tours rondes”. En 1564, pendant les guerres de religion, un incendie détruit les 2 tours coté Nord. En 1785, à l’occasion du mariage de la fille du Marquis Bérard de Montalet avec le neveu du bailli de Suffren St Tropez, le Château de Potalières a été agrandi et modernisé, par l’ajout d’un étage, des ailes latérales et des balustrades. Le parc est également créé, sur le modèle de Versailles. 80 orangers ornent la cour d'honneur dès que la saison le permet, et sont protégés des rigueurs de l'hiver grâce à l'orangerie bâtie à leur attention. La propriété restera dans la famille, jusqu’à la mort du dernier marquis, au début du XXe siècle. Légué puis vendu à plusieurs reprises, il devint un "bâtiment de ferme" en 1936, puis un gîte d'hôtes, en 1960. Le Château de Potelières est, depuis 1947, inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des M.H. Arrivés en 1999, la restauration du château fut entamée en 2003, complète du Château, dans le respect du lieu et des normes hôtelières les plus strictes. En 2012, poursuivant le développement du Domaine de Potalières, le Moulin du Château fut construit, un moulin à huile destiné à la transformation des fruits, issus de 1400 oliviers. Depuis, le Château de Potelières est mis en vente : les origines du Château de Potelières remontent à 1360, les remaniements successifs au long des siècles laissent à voir aujourd'hui un élégant château flanqué de 2 tours rondes en façade Sud et de 2 larges tours carrées en façade arrière. Un grand portail ouvragé donne accès à la cour d'honneur où trône un magnifique double escalier qui permet d'accéder à une agréable terrasse. Inscrit ISMH depuis 1947, ses 600 m² par niveau dont un niveau de caves voûtées à rénover, 2 niveaux habitables superbement restaurés offrent un vaste hall d'entrée, de belles pièces de réception, un salon de billard, 9 chambres en suite, une cuisine professionnelle, des combles à aménager, et une grande terrasse couverte d'une verrière chauffée d'environ 90 m² avec vue exceptionnelle sur de beaux paysages bucoliques, un niveau de combles à rénover. Plusieurs dépendances complètent cet ensemble, ainsi qu'une villa d'habitation située à 800 m du château construite en 2003 de 220 m² habitables avec terrasses et garage en bordure d'un étang. Le tout sur un domaine de 120 hectares, véritable écrin qui sied à une telle propriété, bois, oliveraie de 1500 pieds, terres agricoles irriguées, piste d'aviation et un superbe parc paysager où bassins, fontaines et une grande piscine invitent à la détente. Belle situation entre le Parc Régional des Cévennes et celui des Monts d'Ardèche. Réf annonceur : UZS-8778-PHV - Référence Propriétés le Figaro : 23942179 - Emile Garcin UZES & CAMARGUE - Tel : +33 (0)4 66 03 24 10
Adresse : Château de Potelières - Le Village, 30500 Potelières - Téléphone : 04 66 24 80 92
Coordonnées par GPS : 44° 13' 25" Nord, 4° 14' 21" Est
- LE CHATEAU DE POUZILHAC A POUZILHAC - 30210 (Se Visite) :
CC BY-SA 3.0 - Photo de EmDee
Le Château de Pouzilhac est un château bâti à Pouzilhac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Pouzilhac date du XIIe, XVIIe au XIXe siècle. C'était une ancienne forteresse. Ce château d'aspect pittoresque, fut remanié au XIXe siècle mais a conservé de nombreux éléments médiévaux. A l'intérieur du château, se trouve un très beau plafond qui remonte au XVIIe siècle du salon, et ses cheminées. La chapelle seigneuriale date du XVIIIe siècle. L'aile des communs, sur la cour d'honneur, du XIXe siècle, date de la reprise des maisons de village. Le Château de Pouzilhac est très bien entretenu. Il est ouvert au Public et se visite. Le Château de Pouzilhac est inscrit aux M.H. depuis le 15/01/1998.
Adresse : Château de Pouhizac, Rue De L'Église, 30210 Pouzilhac - Téléphone : 04.66.37.17.77
Coordonnées par GPS : 44° 02' 29" Nord, 4° 34' 46" Est
* LE CHATEAU DU PRADEL A LAVAL-PRADEL - 30110 (Mairie):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Martinpascu
Le Château du Pradel est un ancien château-relais bâti à Laval-Pradel, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un ancien relais de Poste du XIIe siècle. Après la Révolution, le Château du Pradel et ses dépendances appartienent à plusieurs négociants des environs et par actes du 19/02/1914 et du 12/05/1918, il est revendu à la Compagnie des Mines de la Grand-Combe. En 1990, la Commune de Laval-Pradel le rachète aux Charbonnages de France. Le corps du bâtiment a été partagé en appartements d'habitation. L'aile droite rénovée a été transformée en salle polyvalente, pour les Fêtes et les Animations Culturelles, de la Commune de Laval-Pradel. Il y a aussi à Laval-Pradel : le Château de Trescol (Privé)
Coordonnées par GPS : 44° 12' 27" Nord, 4° 03' 56" Est
* LE MAS DE PRAVIEL A AIMARGUES - 30470 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Xavier Caré
Le Mas de Praviel est un Mas bâti à Aimargues, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Mas de Praviel est une élégante demeure, construite à la fin du XIXe siècle proche du Château de Teillan. Il possède un belvédère à son 3ème étage. C'est au Mas de praviel, qu'y vécut Fanfonne Guillierme, de son arrivée de Paris, encore enfant, à son décès. Il existe aussi 26 Mas, au total, qui sont construits sur la Commune d'Aimargues, comme le Grand Malherbes ou les Mas de Rieutord, Buade, Bord, Saint-Blancard. Ils constituent une richesse économique et culturelle remarquable. Il y a aussi sur la commune d'Aimargues, le Château de Teillan et le Mas de Malherbes.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 33" Nord, 4° 11' 35" Est
* LE CHATEAU DE PRIVAT A BEAUCAIRE - 30300 (Discothèque)
Le Château de Privat est un château bâti à Beaucaire, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est devenu une Discothèque. Le cadre est spacieux. La Musique est variée. Les tarifs des consommations sont raisonnables. Il existe aussi le Château de Beaucaire sur la commune à découvrir.
Adresse : Château de Privat - Route Brasserie à Beaucaire 30300
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 48' 29" Nord, 4° 38' 39" Est
* LA TOUR DU PUESCH A CENDRAS - 30480 :
La Tour du Puech est une tour bâtie à Cendras, une commune du Gard, en région Occitanie, en France. La construction de la Tour du Puesch date du XIVe siècle.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 09' 22" Nord, 4° 03' 16" Est
* LE CHATEAU DE PUECH-BOUQUET A SOMMIERES - 30250 (Privé)
Le Château de Puech-Bouquet est un château bâtià Sommières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Puech Bouquet daterait de 1606, en effet une pierre en clef de voûte dans l’escalier du château de Puech Bouquet porte cette date. C'est en 1704, que le Seigneur Jean Joseph d’Albenas, à qui les Huguenots avaient détruit le château qui rachete le chateau. Par succession, ce domaine devint la propriété de son petit-fils François Alexandrin d’Albenas. Il le transmet à son tour à son fils Jean Joseph d’Albenas. Le 31 mai 1810, Jean Joseph d’Albenas, revend le domaine appelé le Pied Bouquet à Jérôme Etienne Aubanel, négociant et fabricant de moletons. Après différents travaux d’agrandissement et de rénovation de la propriété, le sieur Aubanel revendit, le 1/11/1814, le Château de Puech-Bouquet à Guillaume Cazaly, un négociant français vivant à Londres. Le Domaine de de Puech-Bouquet restera dans la Famille Cazaly jusqu’en décembre 1859, puis il sera revendu sous le nom de Pié Bouquet à la Comtesse de Noailles. En 1955, le Château de Puech-Bouquet et 50 Ha de bois du domaine furent revendus à Mr Jacques LAFONT, qui en est toujours propriétaire. Le Château du Puech-Bouquet est privé, fermé au Public. Il existe plusieurs châteaux à Sommières à découvrir : le Château de Lantillac, le Château de Puech-Bouquet (Privé), le Château de Costes-Cirgues appelé autrefois le Mas de Fine, le Domaine de Massereau.
Coordonnées par GPS : 43° 47' 07" Nord, 4° 05' 27" Est
- LE CHATEAU DE RABASSE A REMOULINS - 30210 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Grebuffat
Le Château de Rabasse est un château bâti à Remoulins, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Sa construction date du 1er quart du XVIIe siècle. Charles Faret, seigneur de Saint-Privat et de Fournes, fit construire ce château vers 1638, sur l'emplacement d'un ancien château-fort. Une grande partie du second étage fut démolie à la fin du XIXe siècle. L'édifice comporte un corps de logis Renaissance flanqué, à chacun de ses angles, d'une tourelle en poivrière, pentagonale. Sur la façade principale s'ouvre la porte d'entrée à encadrement de pierres taillées en pointes de diamant et surmontée d'un fronton à arc coupé en son centre. Les Fenêtres sont à meneaux. L'intérieur a conservé une cheminée de style Renaissance et des plafonds à la Française. Le Château de Rabasse est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 25" Nord, 4° 33' 52" Est
- LA PORTE DE LA REINE A AIGUES-MORTES - 30220 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Marie Dgp
La Porte de la reine est une porte de ville bâtie à Aigues-Mortes, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 34' 03" Nord, 4° 11' 36" Est
- LE CHATEAU DU REY A SAINT-ANDRE-DE-MAJENCOULES - 30570 (Hôtel 2 Etoiles):
Photo de Groumfy69
Le Château du Rey est un château bâti à Saint-André-de-Majencoules, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Les bases du Château du Rey remonteraient au XIIIe siècle. Incendié lors de la Révolution, il a été restauré et profondément remanié dans les années 1840-1850, dans l'esprit «Troubadour » très en vogue à l'époque. Si les tours arborent des toitures coniques recouvertes d'ardoises, on regrettera que le reste de la couverture de l'édifice soit composé de tôles, de type canalite en fibro-ciment, fort disgracieuses. L'ensemble est toutefois pittoresque, même si ce dernier paraît beaucoup moins achevé que son voisin, le Château de Montdardier. Le Château du Rey est devenu, aujourd'hui, un Hôtel 2 Etoiles.
Adresse : Château du Rey - Hôtel 2 Etoiles- - Lieu-dit Le Rey - 30570 Saint-André-de-Majencoules - Tel 04.67.82.40.06
E-mail : contact@chateaudurey.fr
Site web :
Château du Rey
Coordonnées par GPS : 44° 00' 1,98" Nord, 3° 39' 36,52" Est
- LE CHATEAU DE RIBAUTE A RIBAUTE-LES-TAVERNES - 30720 (privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Thym
Le Château de Ribauté est un château bâti à Ribaute-les-Tavernes, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Ribauté date du XVIIIe siècle. Le Château de Ribaute-les-Tavernes est inscrit aux M.H.
Site web :
Château de Ribauté
Adresse : Château de Ribaute 1 Allée des Tilleuls, 30720 Ribaute-les-Tavernes Tél : 0466830166 Mme CHAMSKI Françoise
Coordonnées par GPS : 44° 02' 19" Nord, 4° 04' 54" Est
- LE CHATEAU DE LA RODE A AUMESSAS - 30770 (Chambres d'Hôtes) :
Photo de Paty B.
Le Château de la Rode est un château bâti à Aumessas, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de La Rode est une bâtisse fortifiée édifiée à l'écart du hameau principal du village, en bordure de cours d'eau. À l'origine, elle était tenue par la Famille d'Azémar, vassale des Barons de Roquefeuil. Situé à Aumessas, à 36 km de Millau, le Château de la Rode propose gratuitement une connexion Wi-Fi disponible dans l'ensemble de ses locaux et un espace de stationnement privé sur place. Certains logements comprennent une salle de bains privative pourvue d'une baignoire spa tandis que d'autres disposent de peignoirs ainsi que d'articles de toilette gratuits. Plusieurs hébergements sont pourvus d'un coin salon ou encore d'une vue sur les montagnes ou la rivière. Le salon est commun. Pour tout séjour de 2 nuits ou plus, vous pourrez profiter d'un moment de détente au sauna de l'établissement. Il vous sera possible de jouer au tennis sur place et de bénéficier d'un service de location de vélos. Vous rejoindrez Anduze à 39 km et Alès, à 49 km. L'aéroport de Montpellier-Méditerranée, le plus proche, est accessible à 59 km. Le Château de la Rode est juste une merveille de bon goût et de raffinement. D'un calme absolu, Didier, le propriétaire témoigne d'une présence discrète et attentionnée. Pascal vous racontera l'histoire du Château de la Rode, de la région qu'il aime et nous fait découvrir des endroits splendides. Cet établissement accepte uniquement les paiements en espèces.
Adresse : Château de la Rode - Chambres d'Hôtes - Route d'Arrigas - 30770 Aumessas
Reservation sur : https://www.tripadvisor.fr/
Coordonnées par GPS : 43° 59' 31" Nord, 3° 30' 16" Est
* LE CHATEAU DE ROGUES A ROGUES - 30120 :
Le Château de Rogues est un château bâti à Rogues, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Rogues fut édifié sur des bases du XIIe siècle.
Coordonnées par GPS : 43° 53' 21" Nord, 3° 34' 21" Est
* LA TOUR ROMAINE A GALLARGUES-LE-MONTUEUX - 30660 (Privée):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Daniel Villafruela
La Tour Romaine est une tour bâtie à Gallargues-le-Montueux, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La tour Romaine" est une belle construction médiévale surmontée d'une tourelle, établie au début du XIXe siècle, pour les besoins du télégraphe Chappe. Les sondages n'ont révélé aucune construction antérieure et l'observation des édifices voisins identiques quant à leur construction (tour carbonnière et remparts d'Aigues-Mortes) permet de la dater de la fin du XIIIe - début du XIVe siècle. A l'origine, ce bâtiment était destiné à la surveillance et n'avait pas un role défensif important (pas d'archères ni d'autre système de défense). Contrairement à la tour carbonnière ou à celles des remparts d'Aigues Mortes, cette tour n'est pas aménagée pour loger des hommes (pas de cheminée ni de latrines). Des aménagements furent effectués dans la partie supérieure à la fin du XVIe ou au début du 17e siècle : un deuxième niveau est créé avec construction d'un plancher et d'un escalier et ouverture d'une bouche à feu. La Tour Romaine fut vendue en l'an II, à un maitre maçon et, en 1831, la Tour Romaine, propriété de l'Armée fut transformée pour le télégraphe (ouverture de la ligne en 1832, fermeture en 1853). En 1885, Mr Brun Bayle fit surélever le couronnement extérieur pour recevoir une girouette à l'effigie, de Victor Hugo. La Tour Romaine domine le village de Gallargues-le-Monteux. Elle a été rachetée par la Commune en 1876.
Coordonnées par GPS : 43° 43' 19" Nord, 4° 10' 25" Est
- LE CHATEAU ROYAL DE ROQUEMAURE A ROQUEMAURE - 30150 (Ruines):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Vi..Cult..
Le Château Royal de Roquemaure est un ancien château fort bâti à Roquemaure, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La plus ancienne mention que nous ayons du Château Royal de Roquemaure date de 1209. Or, à cette époque, le Comte de Toulouse, Raymond VI, était accusé par l’Église de Rome de complaisance à l’égard de l’hérésie cathare qui se développait, sur ses terres. En signe de soumission, il dut cédr 9 de ses châteaux à l’Eglise, dont ceux de Morans, Oppède, Fourques, Montferran, Beaume et Roquemaure (castrum de Roccamaura). Aussitôt, le temps de la croisade contre les Albigeois, Roquemaure est remis à l’évêque d’Avignon. En 1229, à la suite du Traité de Meaux-Paris, le roi de France, appelé Saint-Louis, reçut toutes les terres du Comte de Toulouse, situées le long du Rhône gardois. Roquemaure devint un site royal, dans la toute nouvelle Sénéchaussée de Beaucaire et de Nîmes. Le Château de Roquemaure se dresse au-dessus des passages, port et péage, à hauteur d’un verrou du Rhône (entre Roquemaure et le Château de l’Hers) et prit une importance considérable, jusqu’à ce que les rois s’emparent de la Provence. La garnison relativement importante et le passage des hôtes de qualité, rois et officiers royaux en témoignent. La forteresse est placée sous la responsabilité d’un châtelain dit aussi capitaine assisté d’hommes exerçant leurs fonctions au château soit au port au pied du rocher. Tous sont sous la responsabilité directe du roi et de son représentant local, le sénéchal de Beaucaire et Nîmes. Exerçant leur fonction de manière itinérante, les sénéchaux s’installèrent, l’un après l’autre, au château. Il ne reste aujourd'hui, que des ruines imposantes du Château de Roquemaure. Il existe 2 autres châteaux sur la Commune de Roquemaure à découvrir : Le Château de Clary, le Château de Truel et la Maison du Cardinal de Roquemaure.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 09" Nord, 4° 46' 45" Est
* LE CHATEAU DE LA ROQUE-SUR-CEZE A LA ROQUE-SUR-CEZE - 30200 :
Le Château de La Roque-sur-Cèze est un château bâti à La Roque-sur-Cèze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il fut construit avec son village, sur un piton rocheux afin d'assurer sa sécurité. La partie la plus ancienne se trouve entre le château et les tours de fortifications. Le château, qui date du XIIe siècle est une propriété privée. Le château fut brûlé, en 1573, par les Huguenots et fut abandonné, à la fin de XIXe siècle. La chapelle romane qu'il possède a été vendue par la commune, en 1955. A l'époque médiévale, le pont qui enjambe la Cèze, fut construit. Il est dénommé abusivement le "pont Charles Martel". Arrivés près de la Vallée du Rhône, au début de 1382, les Tuchins campèrent dans les Gorges de la Cèze où ils furent rejoints par des nobles dont Régis de Saint-Michel-d'Euzet, Étienne Augier, dit Ferragut du Pin, Vachon de Pont-Saint-Esprit et Verchère de Vénéjan, qui prirent leur tête. Ils s’emparèrent alors de Cavillargues, Chusclan et Tresques, avant de piller les châteaux de Sabran, La Roque-sur-Cèze, Saint-Laurent-des-Arbres et Cornillon. Dans ce dernier château se trouvait le trésor de Clément VI. Son neveu, Guillaume III Roger de Beaufort, alors Lieutenant des armes du Sénéchal de Beaucaire, organisa la répression. En septembre 1382, il recruta des mercenaires et fit venir une compagnie d’arbalétriers d’Avignon. Ses troupes cantonnées à Bagnols-sur-Cèze attaquèrent alors Cornillon. Dirigées par Gantonnet d'Abzac, Commandant du Saint-Père pour le Païs de Saint-Esprit, elles semèrent la terreur. Guillaume III fit ensuite intervenir son Capitaine des Gardes de Bagnols, Jean Coq. Ce dernier réussit à pacifier le pays en expulsant les chefs du Tuchinat, ce qui permit de signer la paix, en février 1383.
Coordonnées par GPS : 44° 11' 40" Nord, 4° 31' 13" Est
- LE CHATEAU DE ROQUEVAIRE A SAUVE - 30610 (Privé):
Le Château de Roquevaire est un château bâti à Sauve, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Roquevaire date du milieu du XVIIe siècle, pour Henry Delmas, abbé, commanditaire de l'abbaye Saint-Pierre de Sauve, qui détint le Château de Roquevaire en bien propre. Le Château de Roquevaire appartient actuellement à la Famille Lorot-Boyat. Le Château de Roquevaire privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 09" Nord, 3° 56' 51" Est
* LE CHATEAU DE ROUSSON A ROUSSON - 30340 (Location de Salle):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Daniel Villafruela
Le Château de Rousson est un château bâti à Rousson, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Rousson se situe à 10 km au Nord d'Alès. Construit en 1600, il sera très vite convoité et attaqué par les troupes du Duc de Rohan. En 1629, il accueillit le Cardinal de Richelieu venu, avec le roi Louis XIII, signer la paix d’Alès. Plus tard, le Château de Rousson sera le témoin d'histoires d'amour retentissantes, dans la région, avant de subir les dommages de la Révolution. ar ses histoires du passé et son caractère authentique. Il est occupé depuis 4 siècles par une même lignée familiale qui a su conserver son aspect d'origine, sobre et raffiné. Le Château de Rousson est inscrit aux M.H. depuis 1972. Vous pourrez y louer des salles pour fêter vos évènements privés (Fiançailles, Mariages, Séminaires, etc.)
Adresse : Château de Rousson Chemin du Château à Rousson 30340
Site web :
Château de Rousson
Coordonnées par GPS : 44° 11' 6" Nord, 4° 08" 12" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-AMBROIS A SAINT-AMBROIS - 30500 :
Le Château de Saint-Ambrois est un ancien château bâti à Saint-Ambrois, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. L'ancien Château de Saint-Ambrois et sa chapelle XIXe surplombent l'ancienne ville, sur le rocher de Dugas. Il existe aussi à découvrir sur la Commune : La Tour de l'horloge et sa cloche du XVIIe siècle, La Tour Guisquet (style médiéval, en briques), et le Château de Montalet à Molières-sur-Cèze.
Coordonnées par GPS : 44° 15' 41" Nord, 4° 11' 55" Est
- LE FORT SAINT-ANDRE A VILLENEUVE-LES-AVIGNON - 30400 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0
Le Fort Saint-André est un fort bâti à Villeneuve-les-Avignon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Fort Saint-André a été commandité, en 1292, par Philippe le Bel, roi de France, pour symboliser la puissance royale, face aux Papes d'Avignon et des terres de l'Empire. Le Fort Saint-André se situe sur le Mont Andaon. Son enceinte fortifiée est longue de 750 mètres. Elle comprend une tour, à son point le plus élevé, appelée la Tour des Masques, qui renferme une seule salle, très haute, marquée de nombreux graffitis de soldats et de prisonniers. Dans l'enceinte du Fort Saint André, se trouve la Chapelle du Belvezet qui date du XIIème siècle. Le Fort appartenait au Royaume de France. Sa destination initiale était de surveiller l'État pontifical d'Avignon. Le début construction date du début du XIVe siècle. La fin de sa construction date de la fin du XIVe siècle. En 1290, Philippe le Bel échange le Maine et l'Anjou contre une part de seigneurie en Avignon. Pour protéger un point stratégique à la frontière du royaume marquée par le Rhône, il décide de la construction de Villeneuve-lès-Avignon. L'acte de fondation, signé en 1292, avec l'abbé de Saint-André, prévoit de fortifier l'accès au pont d'Avignon. Entre 1300 et 1307, la Tour Philippe le Bel est ainsi construite sur la rive gauche du fleuve. La fortification du Mont-Andaon lui-même est entreprise sous Jean II le Bon. Elle doit affirmer la puissance royale face aux terres de l'Empire et des Papes d'Avignon. Le fort est également destiné à protéger l'abbaye bénédictine du Xe siècle et le bourg Saint-André dont l'existence, sur le mont Andaon, est attestée depuis le Xe siècle. Le Fort Saint André et le mur d'enceinte qui entoure l'abbaye ont été construits en plusieurs étapes durant la deuxième moitié du XIVe siècle. Le Fort Saint-André, tel que nous le connaissons, aujourd'hui, a eu comme dernier architecte Jean de Loubières, dit Jean du Louvre, l'architecte du Palais des Papes d'Avignon. Il a terminé l'actuelle construction sur l'ordre de Charles V. Depuis, le fort a été constamment occupé par une garnison jusqu'à la Révolution Française. Ouvert au Public, le Fort Saint-André se visite :
du 1 Octobre au 1 Mars: de 10h à 12h et de 14h à 17h -
Du 1 Avril au 30 Septembre: de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
FERME : le 1er Janvier, 1 Mai, 1er et 11 Novembre, 25 Décembre.
Renseignements : Tel : 04 90 25 45 35
Site web :
Fort Saint André
Coordonnées par GPS : 43° 57' 55" Nord, 4° 48' 02" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-ANDRE-DE-MAJENCOULES OU CHATEAU DE SAINT-ANDRE A SAINT-ANDRE-DE-MAJENCOULES - 30570 (Mairie) :
Le Château de Saint-André-de-Majencoules appelé aussi le Château de Saint-André ou le Manoir Saint-Louis est un château bâti à Saint-André-de-Majencoules, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le château actuel a été bâti au cours du XVIIIe siècle, sur les ruines d’un ancien manoir de belles proportions, qui avait abrité des races féodales, habiles dans l’art de manier, tour à tour, l’épieu de chasse et la hache d’arme. Les bases du Château de Saint-André-de-Majencoules remontent au XIIIe siècle, mais le bâtiment a été reconstruit et sérieusement remanié au XVIIIe siècle. Ses bases remontent au XIIIe siècle, mais le bâtiment a été reconstruit et sérieusement remanié au XVIIIe siècleLe Château de Saint André-de-Majencoules est situé à la limite des Cévennes et du Causse de Blandas. Sa localisation offre une vue imprenable sur toute la Vallée de la Glèpe jusqu'au Vigan et à l'Est jusqu'à Saint-Hippolyte-du-Fort et, même par beau temps, jusqu'au Mont Ventoux. Ce panorama résume à lui seul l'importance stratégique de l'édifice. Le Château de Saint-André-de-Majencoules abrite, la Mairie, dans ses murs. Il existe un second château sur la commune à découvrir : le Château du Rey.
Adresse : Hôtel de ville Place Abbé Louis Léonard, 30570 Saint-André-de-Majencoules - Tel : 04 67 82 40 33
Coordonnées par GPS : 44° 01' 46" Nord, 3° 40' 28" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-CHRISTOL A SAINT-CHRISTOL-LEZ-ALES - 30380 (Musée du Scribe):
Le Château de Saint-Christol est un château bâti à Saint-Christol-lès-Alès, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint-Christol abrita le 24/12/1702, une partie de la bourgeoisie d'Alès, mise en fuite par Jean Cavalier et ses Camisards, au Mas Cauvy. Au cœur du vieux village, agrémenté de ruelles étroites, une partie des anciennes dépendances du château central de la commune, construit au XVIIème siècle, en pierre de pays, a été parfaitement restaurée pour servir de Musée, à une collection complète sur l'écriture. On l'apppelle le Muse du Scribe. Il existe 3 châteaux sur la commune : le Château d'Arènes (XIIIe) et le Château fort de Montmoirac (XIIe siècle) et le Château de Saint-Christol.
Adresse : Château de Saint-Christol Musée du Scribe 1-85 Rue de la Tourette ou 42 Rue du Clocher 30380 SAINT-CHRISTOL-LEZ-ALES - Tel : 04 66 60 88 10
Contact: info@museeduscribe.com -
Coordonnées par GPS : 44° 05' 07" Nord, 4° 04' 39" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-DEZERY A SAINT-DEZERY - 30190 :
Le Château de Saint-Dézéry est bâti à Saint-Dézéry, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.La construction du Château de Saint-Dézéry date du XVIe au XVIIe siècle. Le Château appartenait à la Famille de Brueys au XVIe siècle, puis il passa, au début du XVIIeme, à la Famille d'Hérail, Vicomtes de Bresis. Vers 1750, le Château de Saint-Dezery a été racheté par un Notaire d'Uzès, Mr Deleuze. Le Château de Saint-Dézéry comporte l'enceinte, les cours et les 3 tours dont 2 dominent le parc.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 00' 07" Nord, 4° 16' 14" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-HIPPOLYTE-DE-CATION A SAINT-HIPPOLYTE-DE-CATON - 30360 (Société Privée):
Le Château à Saint-Hippolyte-de-Caton est bâti à Saint-Hippolyte-de-Caton, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du château date du XVe au XVIIIe siècle. Le Château de village date du XVIIIe siècle, avec des structures de la fin du XVe siècle, organisé autour de deux cours : celle des bâtiments d'habitation et celle des communs. Cette répartition remonte au début du XVIe siècle. Les dispositions intérieures remonteraient au XVIIIe siècle. A l'Est, le corps de logis, reconstruit en 1724, s'accompagne de la création d'un jardin. Cette aile est rythmée par un faux avant-corps central et deux pavillons latéraux en saillie. Les pièces conservent un décor de gypseries et témoignent de l'adoption, par la noblesse provinciale, des créations parisiennes. En 1823, le jardin fut agrandi et replanté, par le Savant Louis-Augustin d'Hombres-Firmas. Les façades et toitures de l'ensemble du bâti avec la parcelle correspondante ; le logis seigneurial plus l'aile Nord des Communs, en totalité ; le jardin en totalité avec son mur de clôture, l'orangerie et la serre, le jardin, l'orangerie, ont été inscrits aux M.H. le 15/02/2006.
Adresse : Château de Saint-Hippolyte-de-Caton - 2 Rue du Château 30360 Saint-Hippolyte-de-Caton - Privé
Coordonnées par GPS : 44° 04' 17" Nord, 4° 12" 14" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-JEAN-DU-GARD A SAINT-JEAN-DU-GARD - 30270 (Se Visite/Musée):
Le Château de Saint-Jean-du-Gard est un château bâti à Saint Jean-du-Gard, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Reconstruit au XVIe siècle, puis agrandi au XVIIe siècle, le Château de Saint-Jean-du-Gard a accueilli de nombreux seigneurs et ducs, comme le Maréchal de Thoiras, le Duc de Rohan, de Basville (intendant du Languedoc), le Comte de Broglie, le Duc de Noailles, le Maréchal de Montrevel, le Maréchal de Villars. Ce château, qui fut la Résidence des seigneurs de Saint-Jean, a été brûlé par les troupes royales puis se reconstruit, au XVIe siècle et agrandi, au XVIIe siècle. L'architecture du Château de Saint-Jean-du-Gard est type Renaissance. Le Château de Saint Jean-du-Gard resta dans cette famille, jusqu'à sa vente effectuée par les descendants de Girard de Coehorn, le 21/12/1995, aux actuels propriétaires, Marie-Françoise et Bernard ANDRE. Mais le Château de Saint-Jean-du-Gard est ouvert au Public. Géré par ses propriétaires privés, le Château de Saint Jean-du-Gard reste ouvert au Public ou des expositions et des évènements culturels qui y sont organisés.
Coordonnées par GPS : 44° 06' 20" Nord, 3° 53' 13" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-JEAN-DE-VARISCLE A SAINT-JEAN-DE-VARISCLE - 30960 (Privé):
Le Château de Saint-Jean-de-Variscle est bâti à Saint-Jean-de-Variscle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Saint-Jean-de-Variscle date du XIIIe siècle. Il fut incendié lors des Guerres de Religion. Puis il servit de logements aux Mineurs, au XXe siècle. Aujourd'hui, le Château de Saint-Jean-de-Valériscle est devenu une propriété privée, fermée au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 14' 02" Nord, 4° 08' 35" Est
-* LE CHATEAU DE SAINT-JULIEN-DU-GARD A SAINT-JULIEN-DU-GARD - 30440 (Auberge d'Isis) :
Le Château de Saint Julien-du-Gard est un château bâti à Saint Julien-du-Gard, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint-Julien est situé en aval du pont, il possède une assise constituée de caves voûtées ainsi que d'une tour carrée qui pourraient dater du XIVe siècle. Le corps de logis principal est percé de larges fenêtres donnant sur une terrasse surélevée dominant le parc aménagé par la famille de Calvière au XIXe siècle. Le château est resté aux Saint-Julien jusqu'au XIXe siècle puis est passé aux Calvière et à leurs héritiers avant de devenir une Colonie de vacances (Tourisme & Travail) et, aujourd'hui, l'Auberge du Château d'Isis.
Coordonnées par GPS : 43° 57' 15" Nord, 3° 40' 56" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-LAURENT-LE-MINIER A SAINT-LAURENT-LE-MINIER - 30440 (Copropriété privée):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Gredciel
Le Château de Saint-Laurent-le-Minier est un château bâti à Saint Laurent-le-Minier, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint-Laurent-Le-Minier a été construit en 1664. Il est de style XVIIe siècle. Le propriétaire initial était Pierre de Sarret. Le château est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, depuis 1988, l'église du XVIIe siècle restaurée, le temple et la grotte fortifiée des Camisards avec du mobilier du paléolithique supérieur. Jusqu’en 1649, le village faisait partie de la Baronnie d’Hierle. La ruine du dernier seigneur, Christophe de Montfaucon, Baron de Vissec, Baron d'Hierle l'avait obligé à hypothéquer la seigneurie de Saint-Laurent comme gage de la dot de sa fille Diane. Ne pouvant se libérer du gage, il fallut la vendre. La seigneurie passa aux mains de Jean de Bonnail, pour la somme de 8 000 Livres. À la mort de ce dernier, sa fille Marie de Bonnail hérita de la seigneurie. Elle avait épousé Pierre de Sarret, Conseiller du roi à la cour des aides de Montpellier. Le Château de Saint-Laurent-le-Minier a été construit, en 1664, par Pierre de Sarret et a subi diverses transformations, de 1750 à 1800, période dans laquelle, il ira, par mariage, dans la Famille de Vissec de Latude. Depuis 1977, la propriété a été divisée en copropriétés. Le Château de Saint-Laurent-le-Minier fait l’objet d’une inscription aux M.H. depuis le 6/01/1988. Le Site de la Vallée de la Vis et du Pic d'Anjeau est inscrit aux M.H. Le Château de Saint-Laurent-le-Minier est une Copropriété privée, fermée au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 55' 37" Nord, 3° 39' 47" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-PAULET-DE-CAISSON A SAINT-PAULET-DE-CAISSON - 30130 :
Le Château de Saint Paulet-de-Caisson à Saint Paulet-de-Caisson, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le château de Saint Paulet-de-Caisson est une ancienne demeure des Comtes de Gabriac. Il fut fut démembré pendant la Révolution française. Quelques traces (une échauguette) témoignent encore de son existence sur quelques maisons, près de l'église. Il existe 3 châteaux à Saint-Paulet-de-Caisson : le Château de Balazut, le Château de La Conseillère (XIXe siècle) et le Château de Saint-Paulet-de-Caisson
Coordonnées par GPS : 44° 15' 51" Nord, 4° 35' 53" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-PRIVAT A VERS-PONT-DU-GARD - 30210 (Privé):
CC BY-SA 4.0
Le Château de Saint-Privat appelé aussi le Domaine de Saint-privat est un château bâti à Vers-Pont-du-Gard, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Saint-Privat fut construit sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine, avec quelques vestiges d'un fort du XIIe siècle. Divers propriétaires possèdent le domaine dont la famille d'Uzès (Maison de Crussol) longtemps suzerains. De 1451 à 1865, le Chateau de Saint-Privat a appartenu à la famille Faret, à Jules-Marie-Henri de Faret de Fournès. Il y eut d'importants réaménagements sur cette période. De 1865 à 1916, Thomas Calderon, descendant du dramaturge espagnol Pedro Calderón de la Barca, en fut le propriétaire. Les serres datent d'une reconstitution des jardins au XIXe siècle. Le domaine fut racheté, en 1916, par Jacques Rouché (1862-1957), directeur de l'Opéra de Paris puis de la Réunion des Musées nationaux. Jacques Rouché fit réaménager les jardins, installant, à la place du potager, un jardin à la Française. Il fit réaliser un buffet d'eau à l'imitation de celui de la Mogère à Montpellier. En 1922, Rouché commanda à son ami Georges Desvallières (1861-1950), la décoration de la petite chapelle du XVIIIe siècle. Les peintures à l'huile sur toile marouflée traduisent la vision de l'artiste du sacrifice de la Première Guerre Mondiale. Depuis sa vente pour un montant de 4 997 145€, le 19/02/2018, la propriété n’appartient plus à Bernadette Clarisse Fenwick, petite fille de Jacques Rouché et mère de Jean-Noël Fenwick. Le Château de Saint-Privat est inscrit aux M.H. depuis 1995 et est classé aux M.H. depuis 1992. Il y a un 2ème château sur la commune : Le Château de Font d'Izière.
Coordonnées par GPS : 43° 56' 52" Nord, 4° 31' 00" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-ROCH A ROQUEMAURE - 30150 (Domaine Vinicole/Se Visite):
Le Château de Saint-Roch est un château bâti à Roquemaure, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château Saint-Roch a été racheté par les frères Brunel, de La Gardine, à Châteauneuf-du-Pape, en 1998. Ils ont fait de ce domaine l’un des moteurs de l'AOC Lirac. Sous leur impulsion, les vins ont considérablement progressé, surtout les rouges, qui témoignent désormais du potentiel d’une appellation peinant à émerger. Les méthodes de travail mises en place sont les mêmes qu’à La Gardine, avec des vins de style moderne et faciles d’accès. Les vins : les deux rosés sont «techniques» et pas totalement convaincants. A l’inverse des blancs, avec un côte-du-rhône aérien offrant un joli fruit, ou du lirac blanc, expressif et minéral. Le Palmes 2006 est ferme et un peu sec. En rouge, le côte-du-Rhône 2007 se montre gras, bien mûr et sans lourdeur, avec un fruit gourmand. Le lirac 2007 est ferme, puissant et très carré et le lirac Confidentielle est confit, «figué», avec de la densité mais chaud. Il manque d’harmonie. Le Palmes 2008 s'avère frais mais linéaire, marqué par une forte note évoquant le caoutchouc. Le châteauneuf est dans le même esprit, confit compact. Vente à la propriété et Vente par correspondance : Oui.
Le Château de Saint-Roch est ouvert de 8H 00 à 12H 00 et 14H 00 à 17H 00 - Tel : 04 66 82 82 59
Adresse : Château de Saint-Roch Chemin de Lirac, BP 17, BP 17, 30150 ROQUEMAURE - Tél : 04 66 82 82 59
Email : brunel@chateau-saint-roch.com
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 03' 09" Nord, 4° 46' 45" Est
* LA CHAPELLE ROYALE DE SAINT-SAUVEUR A SOMMIERES - 30250 (Se Visite) :
La Chapelle Royale Castrale de Saint-Sauveur est bâtie à Sommières, dans l'ancien château-fort, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La Chapelle Royale Castrale de Sauveur a été récemment restaurée. Elle est aujourd'hui, ouverte au Public, dans le cadre de la visite du château, avec l'accès à la Tour Carrée appelée aussi la Tour Belmonde.
Coordonnées par GPS : 43° 4' 07" Nord, 4° 05' 27" Est
* LE CHATEAU DE SAINT-SIFFRET OU CHATEAU DE LA COMMANDERIE A SAINT-SIFFRET - 30700 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Elboparsons
Le Château de Saint-Siffret est un château bâti à Saint-Siffret, dans le département du Gard, en région Occitanie en France. Le Château est aussi appelé la Commanderie. Il date du XIIe siècle. Il a été remanié ainsi que ses abords. Il possède une petite porte fortifiée du XIIe siècle. Le Château de Saint-siffret appartenait au Prévôt de la Cathédrale d'Uzès, seul seigneur de Saint Siffret, jusqu'à la Révolution. En 1791, le Château de Saint-Siffret et le domaine furent vendus comme biens nationaux, pour la somme de 56 500 livres, et passèrent dans les mains de la Famille Verdier de Flaux.
Coordonnées par GPS : 44° 01' 05" Nord, 4° 28' 01" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-VICTOR A SAINT-VICTOR-DES-OULES - 30700 (Hôtel 3 Etoiles):
Le Château de Saint-Victor est un château bâti à Saint-Victor-des-Oules, dans le département du Gard, en région Occitanie en France. Le village tient son nom des oules qui sont des marmites, en provençal. Saint-Victor vendait de la vaisselle, en terre cuite, à Avignon et à Nîmes. Le Château de Saint-Victor faut remanié au XIXe siècle. Il est devenu aujourd'hui un bel Hôtel 3 Etoiles et se situe sur la place principale. Du haut de sa haut, vous pourrez admirer un suberbe panorama sur Uzes. Ouvert toute l'année (mais uniquement le week-end d'Octobre à mars)Chambres : Chambres 18 dont 6 suites avec Tél. et TV sur demande - Tarifs : Prix des chambres doubles : 100 à 150 € ; suites (2 ou 3 pers.) : 220 à 240 € - Animaux : Chiens admis sur demande (15 €)Petit déjeuner : buffet 18 €, servi de 8 h 30 à 11 h Restaurant : Restaurant fermé samedi midi, dimanche soir - Menus : 25 € (midi en semaine) et 39 € (soir) ; 28 € (brunch du dimanche)
Coordonnées par GPS : 44° 02' 34" Nord, 4° 29' 05" Est
- LE CHATEAU DE SAINT-VICTOR-DE-MALCAP A SAINT-VICTOR-DE-MALCAP - 30500 :
Le Château de Saint-Victor-de-Malcap est un château bâti à Saint Victor, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Cité dans les archives dès 1243, c'était une maison forte, édifiée pour des hommes d’armes, durant la guerre des Albigeois. C’est là que Pierre de Castillon, seigneur des lieux, reçut Louis XIII à l’occasion de la reddition de Saint-Ambroix, place forte protestante. Le Château de Saint-Victor-de-Malcap est organisé autour d'une cour carrée. Il est flanqué de deux tours rondes imposantes sur la façade Sud. Le Château de Saint Victor-de-Malcap est adossé à l'église de Saint-Victor-de-Malcap. Il a été habité par Jules de Malbos (1782-1867), savant géologue et spéléologue ardéchois, découvreur de la Grotte de la Cocalière.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 49" Nord, 4° 13' 19" Est
- LE CHATEAU DE SANILHAC A SANIHAC-SAGRIES - 30700 (Privé):
CC BY-SA 3.0 - Photo de Chrodegang
Le Château de Sanilhac est un château bâti à Sanilhac-Sagriès, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Sanilhac fut construit du XIIe siècle (donjon) et au XVIIIe siècle (façade classique). Son histoire fut particulièrement mouvementée au cours des événements de l'histoire, puisque, par deux fois incendié, il dut traverser les épreuves des guerres de religion, des camisards, et de la Révolution. La liste de ses seigneurs en est longue : parmi eux on peut citer les plus illustres : Marie-Gabrielle de Lussan, doté d'une beauté légendaire, fut le plus bel ornement de la cour du roi d’Écosse Jacques II Stuart, en exil au Château de Saint-Germain-en-Laye, sous la protection du roi Louis XIV. Plus tard, elle deviendra la Duchesse de Melfort. Le Président de Massillian, d'une ancienne famille de parlementaires de Montpellier, véritable dynastie de juristes anoblie par charges. C'est lui qui procéda à la « mise au goût du jour » du château, notamment par l'adjonction de la belle façade néo-classique, après l'avoir acquise, en 1750, du Duc de Melfort, issu du prestigieux clan Drummond, en Écosse. Lionel d'Albiousse, fut Président du Tribunal d'Uzès, historien fameux de l'Uzège et frère du colonel d'Albiousse qui fut un des derniers commandants du corps d'élite des zouaves pontificaux, chargés de sauver Rome et les États de l’Église lors de l'unité italienne. Aux côtés du général de Charette, ils se battirent héroïquement contre les Prussiens lors de la guerre de 1870. Le Château de Sanilhac est privé, fermé au Public.
Coordonnées approximatives par GPS : 43° 57' 17" Nord, 4° 25' 31" Est
- LE CHATEAU DE SARDAN A SARDAN - 30260 (Visite/Journées du Patrimoine):
CC BY-SA 3.0
Le Château de Sardan est un château bâti à Sardan, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un ancien château fort construit en 1829. Ce château est classé aux monuments historiques depuis le 12/12/1996. Le Château de Sardan peut se visiter, chaque année, lors des 2 Journées du Patrimoine (3ème W.E. de Semptembre). Ce Château du XVIIIe siècle, sera agrandi au XIXe siècle. Une des pièces du rez-de-chaussée a été décorée d'un papier peint panoramique représentant les campagnes de Bonaparte en Italie. Le papier peint intitulé "Les Français en Italie" et réalisé par la fabrique Dufour en 1829. Il comporte 30 lés illustrant le passage des Alpes, l'entrée à Milan, la Bataille d'Arcole, les Français à Rome et la prise de Naples. Les panoramiques à sujet militaire de la première moitié du XIXe siècle sont devenus très rares. Celui-ci est presque complet car il ne manque que la dernière partie de la "prise de Naples". Le dessin est traité en grisaille avec juste quelques impressions de couleur bleue pour marquer le ciel.
Adresse : Château de Sardan Route de Sommières à Sardan - 30260 - Visite le 3è W.E. de Septembre
Coordonnées par GPS : 43° 52' 27" Nord, 4° 02' 31" Est
* LE CHATEAU DE SAUVAGE A SAINT-JEAN-DU-PIN - 30140 :
Le Château de Sauvage est un château bâti à Saint Jean du Pin, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Sauvage date du XVIIIe siècle. Le Domaine de Sauvage possède un arboretum, créé par l'Abbé Boissier-de-Sauvage, composé d'essences variées et d'arbres centenaires, dont le Grand Cèdre et les Chênes-Lièges.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 03" Nord, 4° 03' 05" Est
* LE CHATEAU DE SEGRIES A LIRAC - 30126 (Privé):
Le Château de Ségriès est un château bâti à Lirac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Ségriès est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 12" Nord, 4° 41' 27" Est
- LE CHATEAU DU SOLIER DE CLAROU A LASALLE - 30460 (Privé):
Le Château du Solier-de-Clarou est un château bâti à Lasalle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château du Solier-de-Clarou date de la fin du XIXe siècle, pour un riche propriétaire, qui s'était enrichi dans le commerce de la soie. Le Château est doté d'un grand donjon, décoré de mâchicoulis sur consoles et percé d'une archère canonnière, avec des fenêtres à meneaux et des baies géminées. Il a conservé une porte ogivale et une fenêtre à meneaux à croisière sculptée. Le Château du Soleil de Clarou imite le style médiéval, appelé le style Walter Scott. C'est la copie du château primitif qui remontait du XII au XVIe siècle. Le Château du Solier-de-Clarou est considéré comme le plus récent parmi les nombreux châteaux de la région. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 02' 50" Nord 3° 51' 11" Est
- LE CHATEAU DE SOMMIERES - TOUR BERMONDE - A SOMMIERES - 30250 (Se Visite):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Volker Bäcker
Le Château de Sommières est un château bâti à Sommières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il ne reste du Château de Sommières que la Tour Bermonde, comme vestige. Sa construction date du XIIIe et XVIIIe siècle. Suivez les pas des seigneurs Bermond d'Anduze-et-Sauve, de Louis IX, futur Saint Louis et des prisonniers protestants. Vous pourrez observer en détail son architecture défensive : Le donjon et sa chemise, la chapelle royale Saint-Sauveur, les logis, la fausse-braie et le bastion. Le Château de Sommières n'a cessé de se transformer depuis le XIe siècle. Il possède des bâtiments qui témoignent de sa position stratégique pendant plusieurs siècles et des traces des nombreux sièges subis lors des guerres. Le Château de Sommières devint ensuite une place forte militaire. Apres avoir traversé les Guerres de Religion, puis la Guerre des Camisards, le Château de Sommières servit de prison, pour les Protestants, hommes et femmes. Le Château de Sommières déclina à partir du XVIIIe siècle. Démembré au XIXe siècle, il fut transformé en quartier de la ville. Le site castral sera progressivement abandonné au siècle suivant. En 1936, deux citernes d'eau furent construites à l'intérieur de l'enceinte, transformant définitivement la place d'armes. L'ensemble du Château de Sommières est inscrit aux M.H. le 8/09/2010. Une grande partie est la propriété de la commune de Sommières. Le Château de Sommières est ouvert au Public et se visite.
Adresse : Château de Sommières - 11 Chemin du Château Fort à Sommières - 30250 - Tel : 04 66 53 78 32
Coordonnées par GPS : 43° 46' 58" Nord, 4° 05' 31" Est
- LE CHATEAU DE SOMMIERES A SOMMIERES - 30250 (Visites/Journées du Patrimoine):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Volker Bäcker
Le Château de Sommières est un chtaeau bâti à Sommières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. L’histoire du Château de Sommières commence au XIe siècle. Aucun élément ne permet à ce jour d’attester une présence antérieure même si les Celtes occupaient la colline voisine de Villevieille, les siècles précédant notre ère. Dès 1960, la commune prit conscience de son Patrimoine. Elle rachèta des parcelles manquantes pour faire des aménagements, procèda à des débroussaillages, apposa des grilles sur les ouvertures, pour protéger les bâtiments.En 1970 et 1980, le développement du tourisme poussa la ville à continuer, dans ce sens. Les visiteurs ont accès à une promenade publique, autour du Château de Sommières, dans les fausses-braies dégagées. L'intérieur est ouvert, ponctuellement, depuis 1990, à l'occasion des 2 Journées du Patrimoine, le 3ème W.E. de Septembre. Dès 2000, des travaux de mise en sécurité et des travaux d'urgence ont été engagés, avec le soutien de l’État et de la Région. En 2015, la Chapelle Royale Saint-Sauveur fut restaurée et inaugurée, après plusieurs mois de travaux de restauration, financés par l'Europe, l’État, la Région, la Commune de Sommières et le Printemps des Pierres de Sommières. Au printemps 2019, la cour, qui fut l'ancienne place d'armes, s’agrandit avec la démolition des réservoirs d'eau potable, construits en 1936. La Commune de Sommières envisage depuis, d'autres projets de restauration et de valorisation, dans les années à venir. Le Château de Sommières a été inscrit le 8.09.2010 à l'Inventaire des Monuments Historiques, en totalité, ainsi que ses enceintes.
Adresse : Château de Sommières - 11 Chemin Du Château Fort - 30250 Sommières - Tel : 04 66 53 78 32
Site Internet :
Château de Sommières
Visite du château de Sommières du 15/06/2024 au 15/09/2024
Coordonnées par GPS : 43° 46' 58" Nord, 4° 05' 31" Est
* LE CHATEAU DE SOUCANTON OU CASTEL DE SOUCANTON A SAINT-JEAN-DU-PIN - 30140 (Ruines):
Le Château de Soucanton appelé aussi le Castel de Soucanton est un château bâti à Saint-Jean-du-Pin, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un ancien donjon, qui domine la Vallée de l'Alzon et Saint-Jean-du-Pin. La construction du château date 1050 à 1150. Il est bâti sur un éperon rocheux qui fait face à Saint-Germain-de-Montaigu. En 1230, il fut détruit par Pèlerin Latinier, Sénéchal de Beaucaire. Il ne reste que des ruines, aujourd'hui, de l'ancien château fort de Soucanton.
Coordonnées par GPS : 44° 07' 03" Nord, 4° 03' 05" Est
* LE CHATEAU DE SOUSTELLE A SOUSTELLE - 30110 (Privé):
Le Château de Soustelle est un château bâti à Soustelle, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Soustelle date du XIIe siècle. Le Château de Soustelle est situé près de l'église. C'est celui qui est la moins bien conservé des 3 châteaux bâtis à Soustelle. C'est toutefois celui qui fut le moins modifié, par sa construction d'origine. Ce château très ancien, aurait été incendié 3 fois avant 1100. Il a conservé ses deux tours magnifiques et son machicoulis. On peut aussi y découvir aussi la pierre d’angle où reposait la 3ème tour du château, du côté Nord-Est, et une génoise comportant 3 rangées. Les nombreuses meurtrières, toujours visibles, témoignent de son utilité défensive. Le Château de Soustelle est privé mais il est visible de l'extérieur. Il existe 3 châteaux à découvrir à Soustelle : Châteaux d'Olympie (XIVe siècle), de Périès (XIIIe siècle) et de Soustelle.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 33" Nord, 4° 00' 44' Est
* LE CHATEAU DE SUEILHES A SAINT-JEAN-DU-GARD - 30270 :
Le Château de Sueilhes est un château bâti à Saint-Jean-du-Gard, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Sueilhes date du XIIIe siècle. Le Château de Sueilhes possède une tour d'angle et des échauguettes.
Cordonnées par GPS : 44° 06' 20" Nord, 3° 53' 13" Est
- LE CHATEAU DE TAGNAC A CHAMBORIGAUD - 30530 (Privé):
Photo de Cevennes Tourisme
Le Château de Tagnac est un château bâti à Chamborigaud, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il existe à découvrir, sur la commune, 2 Châteaux : le Château de Tagnac (Privé) et le Château de Crouzas (Gite d'Hôtes).
Coordonnées par GPS : 44° 18' 08" Nord, 3° 58' 43" Est
- LE CHATEAU DE TEILLAN A AIMARGUES - 30470 (Visite/Eté) :
CC BY 3.0
Le Château de Teillan est un château bâti Chemin de Teillan à Aimargues, dans le département du Gard, en Occitanie, en France. Il appartient à Mme de Cazenove. Il se situe à 3 Kms, au Sud d'Aimargues. Sa construction date de la seconde moitié du XVIe et du XVIIe siècle. C'est un ancien castrum romain qui portait le nom de Villa Tellianis, puis celui de Mas de l'Irle. Il a été vendu à l'abbaye de Psalmody au XIIe siècle. Le Château de Teillan est composé d'un corps de logis, de son pigeonnier et de son parc , qui date du XIXe siècle, autour des stèles antiques - avec tout son mobilier, ainsi que les nombreuses façades et toitures des communs et de sa serre. On peut voir aussi : un pigeonnier, unmikvé, un logis, une noria, un grand parc, les communs, une serre, une grande porte de style ancien. Dans le parc, se trouve toujours une collection d'antiquités romaines réunies par le propriétaire des lieux. Le Château de Teillan est situé à trois kilomètres au sud du village, il date de la seconde moitié du XVIe et du XVIIe siècle. C'est un ancien castrum romain qui portait autrefois le nom de Villa Tellianis puis de Mas de l'Irle. Il fut vendu à l'abbaye de Psalmody au XIIe sièclee. Ce qui illustre le Château de Taillan est le corps de logis, le pigeonnier et le parc - composé au XIXe siècle autour des stèles antiques - avec tout son mobilier, ainsi que les nombreuses façades et toitures des communs et de la serre. On peut notamment y voir : un pigeonnier, une noria, un mikvé, un logis, un grand parc, des communs, une serre, une grande porte de style ancien. Dans le parc, se trouve toujours une collection d'antiquités romaines réunies par le propriétaire des lieux. Il est entouré d'un parc paysager composé au XIXe siècle où on peut voir des stèles romaines, des bornes milliaires, une noria, un mikveh ainsi que des vestiges du XVIIe siècle. Bien que privé, le Château de Teillan se visite, exceptionnelement, chaque été et lors des 2 Journées du Patrimoine (3ème WE de Septembre). Le Château de Taillan a été inscrit aux M.H. le 8/06/1995.
Coordonnées par GPS : 43° 39' 34" Nord, 4° 11' 27" Est
* LE GRAND-TEMPLE A ANDUZE - 30140 :
CC BY-SA 4.0 - Photo de Chris06
Le Grand Temple est un ancien temple bâti à Anduze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Grand Temple date du XIXe siècle. C'est un édifice religieux affecté au culte protestant. Sa construction date de 1913 à 1823. Il est de style néo-classique. Le temple actuel remplace un édifice construit, en 1602 et, détruit par ordre du roi, en 1636. Érigé sur l'emplacement d'une des casernes des Dragons du roi, édifiée en 174, au plus fort de la répression, en Languedoc, le Grand Temple actuel a été reconstruit sur les plans de l'ingénieur militaire Grulet et a été inauguré le 19/10/1823 après son effondrement en 1812. Dans le style néo-classique du début du XIXe siècle, la façade, le perron et la salle de l'Assemblée sont édifiées sur l'emplacement de la cour. Les murs sont devenus des ailes aveugles, de part et d'autre de la façade. Le clocher-mur n'est pas en façade mais sur le pignon sud. Il abrite une cloche de 650 kg installée en 1883, fondue par les ateliers Baudouin à Marseille. Le Grand Temple est classé aux M.H. depuis 1979.
Coordonnées par GPS : 44° 03' 12" Nord, 3° 59' 12" Est
* LE CHATEAU DE TERRAUBE A TERRAUBE - 32700 (Privé):
CC BY-SA 2.0 - Photo de ww2censor
Le Château de Terraube est un château bâti à Terraube, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Terraube, est un château gascon. Sa construction date du XIIIe siècle. Depuis sa construction, il appartenait aux Ducs mérovingiens de Gascogne. En effet, c'est la Famille de Galard qui possède le monument. Il s'est transmis de génération en génération et apporte une certaine notoriété au Village de Terraube. Construit vers 1272, comme l’atteste une gargouille datée, pour la Famille de Galard, le château a été aménagé et agrandi aux XVIe,XVIIe et XVIIIe siècles. Il s'est transmis depuis sa construction à nos jours de père en fils. Il appartient toujours aujourd'hui au marquis de Terraube. Il se composait, à l’origine, d"un corps principal rectangulaire, flanqué par 2 tours carrées, aux angles opposés Nord-Est et Sud-Ouest. En 1308, le roi Philippe le Bel autorise le Seigneur de Terraube à renforcer la ville. Les remparts toujours visibles en partie datent de cette époque. Le couronnement a été refait au XVe siècle, avec des créneaux et des archères. Chaque merlon est surmonté d’un boulet de pierre.
Le Château de Terraube fut agrandi au XVIe siècle et remanié au XVIIe siècle. Les communs ont été rajoutés en 1690. Dès 1768, le logis fut agrandi, par les Maîtres Maçons, Guillaume Gras et Jacques Lapeyronie et Dominique Ducasse. Vers 1773, les maîtres maçons Guillaume Aurio et Joseph Labarthe firent rajouter 2 corps de logis : une cheminée et une porte venant de la salle de Ferrières, ont été mis, à côté de Terraube.
Le 26/02/1988, le château a bénéficié de 2 protections aux M.H.: le classement des façades et les toitures du Château de Terraube, la cage d'escalier et sa rampe en fer forgé et la fontaine dans les jardins et l'inscription aux M.H. pour la salle à manger au rez-de-chaussée ainsi que les façades et toitures des communs. Le Château de Terraube appartient à la Famille de Galard, issue des Ducs de Gascogne, depuis sa fondation. Il est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 54' 18,74" Nord, 0° 33' 8,43" Est
* LE CHATEAU DE TESSAN OU CHATEAU DE JUDIE OU CHATEAU ROND A LE VIGAN - 30120 (Privé):
Le Château de Tessan appelé le Château de Judie ou le Château Rond est un château bâti à Le Vigan, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du château de Tessan date du XVIIe et XVIIIe siècle. Il comporte un parc. Le Château de Tessan est une propriété privée, fermée au Public. Il existe 3 châteaux sur la commune à découvrir : Le Château d’Assas (XVIIIe siècle,Médiathèque, Classé aux M.H., le Château de Mareilles (XVIIIe siècle remanié en 1922, privé ) et le Château de Tessan (XVIIe et XVIIIe siècles (Privé).
Coordonnées par GPS : 43° 59' 35" Nord, 3° 36' 22" Est
- LE CHATEAU DE THEYRARGUES A RIVIERES-DE-THEYRARGUES - 30430 (Privé):
Photo de illiwap
Le Château de Theyrargues est un château bâti à Rivières-de-Theyrargues, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'était autrefois un ancien château fort, dont on aperçoit encore les tours crénelées. Puis, le Château de Theyrargues connut de multiples modifications, pour devenir une résidence de plaisance. C'est aujourd'hui une propriété privée qui appartient depuis à la Famille CHALTIEL. Le Château de Theyrargues est privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 13' 40" Nord, 4° 16' 52" Est
- LE CHATEAU DE THOMAS BURNET A GALLARGUES-LE-MONTUEUX - 30660 (Privé):
CC BY-SA 4.0 - Photo de Daniel VILLAFRUELA
Le Château de Thomas Burnet est une bastide bâtie à Gallargues-le-Montueux, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Thomas Burnet date de la fin du XVIIIe siècle. Le château est de Néo-Classique. Le Château de Thomas Burnet fut édifié sur des caves et les restes d’un édifice antérieur datant du XVIe siècle. Construit dans le quartier « des Fontaines », le Château de Thomas Burnet est une bastide languedocienne à laquelle ses jardins, apportent un aspect de villa italienne. Thomas Burnet est né à Banff, en Écosse, dans une famille protestante, en 1734. Il s'installa en 1750, dans le midi de la France, pour faire du commerce maritime entre Sète et le Royaume-Uni. En 1758, il épousa Élisabeth Valz, issue d'une vieille famille protestante de Gallargues, enrichie dans le commerce à Nîmes. C'est à cette occasion que la Maison de Gallargues fut construite. Thomas Burnet fut Maire de Gallargues de 1795 à 1803
Coordonnées par GPS : 43° 43' 18,84" Nord, 4° 10' 40,8" Est
- LE CHATEAU DE TORNAC A TORNAC - 30140 (Ruines/Domaine Viticole Privé) :
CC BY-SA 3.0
Le Château de Tornac est un château bâti à Tornac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Château de Tornac date du XIe et XIIe siècle. Installé sur un emplacement stratégique, cet endroit lui permettait de protéger l'entrée des Cévennes et d'Anduze. Un superbe panorama permet d'admirer Anduze et les vignes de Tornac à perte de vue. Il faut savoir que 40% de ce vignoble est traité de façon "écologique". Le Château de Tornac est inscrit au M.H. depuis 1984. Le Château de Tornac est un Domaine viticole privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 2' 9,6" Nord, 3° 59' 52,44" Est
* LE CHATEAU DE LA TOUR AUX SALLES-DU-GARDON - 30110 (Gite d'Hôtes) :
de Gunger30
Le Château de la Tour est un château bâti aux Salles-du-Gardon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est une bâtisse qui date du XIIIe au XIVème siècle. Le Château de la Tour, bien que privé, est, aujourd'hui, aménagé en gîte d'hôtes. Le Château de La Tour est inscrit aux M.H.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 29" Nord, 4° 02' 08" Est
* LE CHATEAU DE TRESCOL A LAVAL-PRADEL - 30110 :
Le Château de Trescol est un château bâti à Laval-Pradel, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il est privé, fermé au Public. Il y a aussi sur la commune de Laval-Pradel : le Château du Pradel, un ancien relais, devenu la Mairie de Laval-Pradel.
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 12' 27" Nord, 4° 03' 56" Est
* LE CHATEAU DE TROUILLAS A LAVAL-PRADEL 30110 :
CC0 - Photo de Martinpascu
Le Château de Trouillas est un château bâti à Laval-Pradel, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Trouillas a conservé ses caves intactes. Au XVe siècle, les seigneurs de Saint Andéol de Trouillas étaient les Martinas. En 1513, c'était la Famille Boni.Le 9/02/1700, Jeanne Gabrielle de Bony revendit le Château de Trouillas à Antoine Deleuze puis, le 17/01/1782, il fut la propriété du Marquis de Castries. Le Château de Trouillas fut le témoin de combat, avec les Troupes Royales, comme la journée du 21/05/1784.
Coordonnées par GPS : 44° 12' 27" Nord, 4° 03' 56" Est
* LE CHATEAU DE TRUEL A ROQUEMAURE - 30150 :
Le Château de Truel est un château bâti à Roquemaure, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Truel, hameau de Roquemaure, tire son nom des pressoirs (torculum), nombreux sur ce territoire. Il abrite la chapelle Saint-Sauveur, le Prieuré de l’Abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon depuis le début du XIIe siècle. Une source issue des galeries drainantes, attestée depuis longtemps, a donné son nom au quartier appelé « la Font des Moynes » sur lequel est implanté le château. Le Château de Truel comporte 3 niveaux dont le dernier est partiellement sous plafond rampant. Le bâtiment est en forme de pavé droit, la façade principale, au Sud, comporte deux portes et de nombreuses fenêtres dont une fenêtre à meneaux vers l'est de la façade. Les encadrements sont faits d'une pierre calcaire relativement alvéolée, certainement du Gard, et le reste est enduit. A l'angle Sud-Est, on trouve les restes bas (encorbellement) d'une échauguette. Dès l’origine, la maison se trouvait à la croisée de routes, parmi lesquelles le chemin de la poste reliant Roquemaure à Villeneuve à travers les collines, les bords du Rhône étant impraticables une grande partie de l’année. En 1844, le Marquis de Montlaur, qui était le propriétaire du château, obtint de la commune, le déplacement du tracé du chemin. Les 4 entrées actuelles de la propriété rappellent l’ancienne topographie. Il existe 3 châteaux sur la commune de Roquemaure : Le Château de Truel, le Château de Clary et le Château de Roquemaure(Ruines).
Cooronnées par GPS : 44° 03' 09" Nord, 4° 46' 45" Est
- LE CHATEAU D'UZES OU PALAIS DUCAL D'UZES A UZES - 30700 :
de CC BY-SA 3.0
Le Château d'Uzès appelé aussi le Palais Ducal d'Uzès est un château bâti à Uzès, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château d'Uzès a conservé un ensemble exceptionnel de 3 tours féodales (il en existait une supplémentaire au Moyen Age), qui étaient autant de démembrements de la seigneurie originelle, encore représentée par le Château du Duché et la tour Bermonde. La Tour de l'Évêché et la Tour du Roi, magnifiquement conservées à côté de la Tour Bermonde (la plus haute, 42 mètres, au sein du Duché), les enceintes et les logis de ces châteaux urbains, témoignent de la façon dont les seigneuries languedociennes étaient partagées au gré des successions, voyant coexister des tours féodales les unes à côté des autres. La Tour de l'Évêché est surmontée d'un campanile. Elle abrite la cloche de l’Horloge communale, depuis 1836. La tourelle et la structure du campanile, en fer forgé, dépassent en hauteur la Tour Bermonde.
Coordonnées par GPS : 44° 0' 47,2" Nord, 4° 25' 11,33" Est
- LE CHATEAU DU VAL-DE-CEZE A BAGNOLS-SUR-CEZE - 30200 (Hôtel 3 Etoiles) :
Le Château de Val-de-Cèze ou Château de Bagnols-sur-Cèze est un château bâti à Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.
Adresse : Château Du Val De Cèze - Hôtel 3 Etoiles 69 Rue Léon Fontaine, 30200 Bagnols-sur-Cèze - Tél: 04 66 89 61 26
Coordonnées par GPS : 44° 09' 45" Nord, 4° 37' 13" Est
* LE CHATEAU DE VALBONNE A SAINT-PAULET-DE-CAISSON - 30130 :
Le Château de Valbonne est un château bâti à Saint-Paulet-de-Caisson, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le château de Saint Paulet-de-Caisson est une ancienne demeure des Comtes de Gabriac. Durant la révolution Française, le Château de Valbonne fut démembré. Il ne reste que quelques traces dont une échauguette, qui témoignent encore de son existence sur quelques maisons près de l'église. Il existe dans le village 2 autres Châteaux à découvrir : Le Château de La Conseillère (XIXe siècle) et le Château de Balazut (XIXe siècle)
Coordonnées par GPS : 44° 15' 51" Nord, 4° 35' 53" Est
* LA CHARTREUSE DE VALBONNE A SAINT-PAULET-DE-CAISSON - 30130 :
CC BY-SA 3.0 - Photo de Jerome271072
La Charteuse de Valbonne est un ancien monastère, de l'ordre des Chartreux, bâti à Saint-Paulet-de-Caisson, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. En 1865, Valbonne était l'un des 4 Monastères de Chartreux qui subsistaient, en France. La Chartreuse de Valbonne a été fondée, en 1204, par Guillaume de Vénéjean, Evêque d'Uzès, avec l'accord de son chapitre. La date de la construction de l'église date de cette période dont les murs latéraux ont été conservés. Au Sud de cette église à nef unique, un petit cloître fut construit, qui daterait du XIIIe ou XIVe siècle. Il a été remanié et rafraichi au XIXe siècle. Au XVe siècle, Nicolas de Maugras, Evêque d'Uzès, ajouta à l'église, 2 chapelles, peut-être celles qui encadrent le porche occidental. Ruinée pendant les guerres de Religion, la Chartreuse fut relevée par la suite, sans doute au 17e siècle. La construction du grand cloître daterait de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ainsi que les voûtes aux joints étoilésde la nef, du sanctuaire et d'un vestibule. L'ensemble était composé, en 1790, d'une maison précédée de deux cours, d'un jardin, d'une église, de cellules composées chacune de trois pièces avec un petit jardin, d'une chapelle, d'une hôtellerie et de bâtiments pour les ouvriers et les travailleurs. Après la Révolution, l'église et le monastère furent réoccupés par les Chartreux qui les restaurèrent. La Chartreuse de Valbonne est entouré de son vignoble.
Coordonnées par GPS : 44° 14' 23" Nord, 4° 33' 15" Est
* LE CHATEAU DE VALENCE A CASTELNAU-VALENCE - 30190 :
Le Château de Valence est un chateau médiéval bâti à Castelnau-Valence, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Castelnau est une remarquable architecture médiévale, qui a été remaniée au XIXe siècle. Le Château de Valence a été l'ancienne propriété des Boileau de Castelnau, puis de la Famille Valfons. C'est un château privé, fermé au Public. Il existe aussi sur la commune un second château à découvrir : le Château de Valence, remarquable architecture d'époque Louis XIII. Il a appartenu à la Famille de Bournet puis la Famille Galissard de Marignac.
Site web :
Château de Valence
Coordonnées approximatives par GPS : 44° 00' 35" Nord, 4° 15' 10" Est
- LE CHATEAU DE LA VALETTE A BEZ-ET-ESPARON - 30120 (Privé):
Le Château de la Valette est un château bâti à Bez-et-Esparon, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 58' 40" Nord 3° 31' 59" Est
- LE CHATEAU DE VALFONS A SAUVE - 30610 :
Le Château de Valfons est un château bâti à Sauve, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Situé à l'Est de Sauve, sur la route de Durfort, l'élégant Château de Valfons est entouré à chaque extrémité de 2 tours rondes, avec, au milieu, un corps de logis principal.
Coordonnées par GPS : : 43° 57' 29,26" Nord, 3° 56' 49,84" Est
* LE CHATEAU DE VALLABRIS A VALLABRIS - 30700 (En Vente) :
Le Château de Vallabris est un château bâti à Vallabris, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Il fait Surface de 900 m² et possède 120 Ha de terres. C'est un ancien château fort du XIVe siècle. Aux confins du Gard et de l'Ardèche, splendide Château du XIV ème siècle, inscrit à l'inventaire Supplémentaire des M.H., sur un domaine d'environ 120 hectares. La restauration complète du Château a été effectuée dans le respect des lieux et des normes les plus strictes. Parc paysager autour du Château avec une remarquable orangerie proche de la piscine de 12 x 6 m. Patiemment, les terrains entourant le Château ont était rachetés et aménagés, offrant aujourd'hui l'écrin qui sied à ce superbe édifice, prestige de notre Patrimoine, redevenu joyau ! Un travail de labour, de passion et d'amour. En 2002 les terres du château ont été valorisées dans le respect des règles de l'agriculture biologique. 1400 oliviers destinés à la production d'une huile d'olive Extra Vierge, labellisée Bio, ont été plantés. Afin de traiter directement sur place la production de cette huile, un moulin à huile y est installé. On trouvera également plusieurs habitations indépendantes, et corps de ferme à rénover. Ce château est doté d'une piste d'atterrissage pour avions légers. Il est inscrit aux M.H. depuis 1997. Le Château de Vallabris est privé et fermé au Public. Le Château de Vallabris est "en vente" aujourd'hui. Réf BellesPierres : IDICAV880_15990612 Tel: 0 899 700 148
Coordonnées par GPS : 44° 03' 36" Nord, 4° 28' 43" Est
- LE CHATEAU DE VALLIGUIERES A VALLIGUIERES - 30210 (Privé):
Le Château de Valliguières est un château bâti à Valliguières, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Valliguières est inscrit aux M.H. depuis 1988. C'est un château privé, fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 44° 00' 27" Nord, 4° 34' 45" Est
* LE CHATEAU DE VARENNE-SAUVETERRE A SAUVETERRE - 30150 (Hôtel 4 Etoiles)
Le Chateau de Varenne-Sauveterre appelé aussi Château de Varenne est un château bâti à Sauveterre, dans le département du Gard, en région Occitannie, en France. Sa construction date de 1778. Le Château de Varenne-Sauveterre est devenu un Hôtel 4 étoiles. Il existe un 2ème château à découvrir sur la commune de Sauveterre : le Château de Montsauve (XVIIe siècle).
Coordonnées par GPS : 44° 01' 35" Nord, 4° 47' 38" Est
- LE FORT VAUBAN OU FORT D'ALES A ALES - 30100 (Services de la Mairie):
Le Fort d'Alès appelé le Fort Vauban est un fort bâti à Alex, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. La construction du Fort date de 1688. Connue sous le nom de "Fort Vauban" dans la tradition, la citadelle aurait pu avoir été établie sur les plans de l'architecte. En 1686, l'intendant du Languedoc décida que la construction serait financée sur les fonds de la province. En 1688, y furent installés les meubles des officiers. Ce nouveau fort occupait l'emplacement des châteaux comtal et baronnial, édifices ruinés au cours des troubles du début du XVIIe siècle. Le dégagement des abords a fait disparaître d'autres bâtiments, comme le Couvent des Capucins. Le Fort d'Alès est inscrit aux M.H. depuis 1973. Sa destination actuelle sert aux Services Municipaux et Culturels.
Adresse : Fort Vauban Boulevard Vauban, 30100 Alès
Coordonnées par GPS : 44° 07' 33" Nord, 4° 04' 30" Est
- LE CHATEAU DE VERGEZE A VERGEZE - 30310 (Privé) :
Le Château de Vergèze est un château bâti à Vergèze, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Vergèze est inscrit aux M.H.le 6/12/1949 pour sa mitre de cheminée, appelée la " Tour sarrazine". C'est un château privé appelé "le Château", qui est fermé au Public.
Coordonnées par GPS : 43° 44' 39" Nord, 4° 13' 15" Est
- LE CHATEAU DE VERFEUIL A VERFEUIL - 30630 :
CC BY-SA 4.0.
Le Château de Verfeuil est un château bâti à Verfeuil, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France.
Coordonnées par GPS : 44° 10' 12" Nord, 4° 26' 51" Est
- LE CHATEAU DE VESTRIC-ET-CANDIAC A VESTRIC-ET-CANDIAC - 30600 :
Le Château de Vestric-et-Candiac est un château bâti à Vestric-et-Candiac, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Dans le site exceptionnel du Château de Candiac, une magnifique salle de réception voutée en pierres apparentes, agrémentée de 3 terrasses, permet d'accueillir toutes sortes d'évènements: mariages, congrès, soirées. La salle s'adapte aisément au nombre de convives qu'ils soient 160 ou 400. Possibilité d'hébergement en studio. La salle est mise à disposition le vendredi 18h jusqu'au dimanche 16h. Parc arboré, en pleine campagne. La salle des mariages est dotée de trois terrasses avec vue sur le parc, l'une pour l'apéritif, l'autre pour les repas en plein air et, enfin, une dernière salle pour la piste de danse. Il y a aussi le Château de Montcalm à Vestric et le Château de Candiac à découvrir.
Reservation :
1001 Salles
Coordonnées par GPS : 43° 44' 28" Nord, 4° 15' 35" Est
* LE CHATEAU LE VIGAN A LE VIGAN - 30120 (En Vente):
Le Château Le Vigan est un château bâti à Le Vigan, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. C'est un château mis en vente. Il compte 18 pièces, 400m2, pour un coût de 540 000 Euros, et d'un parc de 5 ha plat et arboré avec une belle exposition. Rénovation à prévoir. Egalement 400m² de grenier et un appartement T4 indépendant en très bon état, loué 400 €/mois Consultez le site www.levigan.net ou depuis votre mobile www.levigan.mobi. Réf. annonce: 865. Il existe 4 châteaux à découvrir sur la commune de Le Vigan : Le Château d’Assas (XVIIIe siècle), le Château de Mareilles (XVIIIe siècle, remanié en 1922, privé) et le Château de Tessan (XVIIe et XVIIIe siècles, privé) et le Château Le Vigan (en vente).
Coordonnées par GPS : 43° 59' 35" Nord, 3° 36' 22" Est
- LE CHATEAU DE VILLEVIEILLE A VILLEVIEILLE - 30250 (Se Visite):
CC BY-SA 3.0 - Photo de EmDee
Le Château de Villevieille est un château bâti à Villevieille, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Villevieille date du XIe siècle. Il fut remanié au XIIIe, au XIVe et au XVIIIe siècle. Il est ouvert au Public depuis 1968, année où il reçut le Prix des Chefs-d'œuvre en péril. Le chateau a été classé aux M.H. le 2/07/1971 : ses façades et ses toitures ainsi que l'escalier intérieur, le grand salon du premier étage et la chapelle avec leur décor. Le Château de Villevieille a été classé aux M.H. depuis le 2/07/1971 : ses façades et ses toitures ainsi que l'escalier intérieur, le grand salon du premier étage et la chapelle avec leur décor. Son propriétaire initial était Bermond de Sauve. En 1573, peu après le massacre de la Saint-Barthélemy (25 août 1572), le Maréchal de Damville, apparenté à la famille Pavée, installe son quartier général au Château de Villevieille. Il a pour mission d’anéantir les dissidents Protestants qui tiennent Sommières. Après3 semaines de combats acharnés, épuisés par la disette, les morts, et un début d’épidémie, les Protestants capitulent le 16 avril. Dès l’année suivante, le même maréchal de Damville passe dans le camp opposé. Il deviendra duc de Montmorency en 1579, et passera à plusieurs reprises de l’obédience protestante à la catholique et vice versa jusqu’à sa mort en 1614. En 1575, il décide de reprendre le contrôle de Sommières. Il faut commencer par s’emparer de Villevieille. Il maîtrise le château, mais non sans dégâts, massacre la garnison en place, fait prisonnier son jeune parent François de Pavée, âgé de 15 ans, incendie la chapelle, une partie du bâtiment de l’aile Sud. Sommières est reprise difficilement, malgré une préparation minutieuse et l’aide providentielle d’une vidourlade. Vainqueurs et Vaincus, Protestants et Catholiques doivent relever ensemble les ruines. La grande peste de 1586 n’épargna ni les uns, ni les autres. En 1622, Louis XIII vient assiéger une dernière fois Sommières. Le quartier général s’installera, de nouveau, au Château de Villevieille. Le roi de France Louis XIII reçut la reddition de la ville de Villevieille le 17 août. Les relations de Philippe de Pavée, marquis de Villevieille, ami de Voltaire, des encyclopédistes, de Condorcet, de Cambacérès et les activités politiques de son fils, Louis-François préservent le château pendant la Révolution française. En 1822, le château est transmis au marquis de Gras-Préville, puis à Marie Caroline de Gras-Préville, petite fille de la sœur aînée de Philippe de Pavée de Villevieille, Marie Caroline épouse en 1833 le comte de David-Beauregard. De nos jours le Château de Villevieille appartient à la Famille de David-Beauregard. Le Château est ouvert au Public du 1er Juillet au 30 Septembre, de 14h à 20h et sur réservation pour les groupes (minimum 15 personnes). Les visites sont guidées et durent environ 1 Heure.
Adresse : Château de Villevieille - N° 1 rue du château, 30250 Villevieille - Tel : 04 66 71 65 23
Site web :
Château de Villevieille
Coordonnées par GPS : 43° 47' 12,6" Nord, 4° 05' 53,1" Est
- LE CHATEAU DE VISSEC A VISSEC - 30770 (Se Visite/l'Eté):
CC BY-SA 3.0- Photo de Vissec — SONY DSC-W5
Le Château de Vissec est un château bâti à Vissec, dans le département du Gard, en région Occitanie, en France. Le Château de Vissec est de style Manoir Médiéval. Le Château du Vissec était mentionné dès 1084. Le début de sa construction date du 1228. La fin de sa construction date de 1656 et 1668. Son corps de logis date du XVIIe siècle. Le Château de Vissec est inscrit aux M.H. depuis 2009. Le Château de Vissec est privé et fermé au Public SAUF durant l'Eté ou vous pouvez le visiter.Venez découvrir la salle des expos, l’escalier d’honneur, l’antichambre, le cabinet de travail et la chambre du Marquis de Vissec. A Vissec, la beauté est intérieure. Et la chambre de mon grand-père a gardé son odeur. Ce petit château familial a un passé médiéval très riche, comme en attestent les ruines du puissant château-fort des Vissec de la Tude, 1ière Famille des Seigneurs de Vissec. Une restauration de ses peintures murales a remis en lumière son décor exceptionnel, pour le lieu et l’époque. Diverses expositions et animations culturelles sont prévues. Le tout en visite guidée et gratuite pour tous publics. Le Château de Vissec sera à nouveau ouvert "gratuitement à la visite guidée durant l’été". Ses propriétaires, Annie et Jean-Luc Bourrier vous ouvriront leurs portes pour une visite estivale.
Visite : du 6 Juillet 2023 au 21 Août 2023 - Ouvert de 14H à 20H - Fermé le Mercredi.
Adresse : Château de Vissec – 30770 Vissec – Tél : 07 69 07 96 88 - Email : vissec@free.fr
Site web :
Château de Vissec
Coordonnées par GPS : 43° 53' 58,2" Nord, 3° 27' 32,76" Est
P.S : * Cette étoile signifie que les photos manquantes vont être rajoutées, prochainement, avec un article complémentaire sur les Châteaux, Châteaux forts ou Manoirs ou Vestiges.
Merci de votre patience et de votre intérêt pour le site de Marie51 : " https://www.mes-ballades.com ", Amis Internautes.
Mise à jour le 12/12/2024.
Marie51
Retour