LES SPECIALITES CULINAIRES
DU GARD
(30)

par "Marie51"



Marie51 vous propose de découvrir, après les Châteaux et Manoirs, la Faune et la Flore du Gard, ses Spécialites Culinaires, en région Occitanie, en France.

- LA FOUGASSE D'AIGUES MORTES :

CC BY 2.0

La Fougasse d'Aigues-Mortes est une spécialité culinaire du Gard, en région Occitanie, en France. La Fougasse d'Aigues-Mortes appartient aux premières pâtisseries à base levée. Elle peut être sucrée, appelée aussi la Tarte au Sucre ou salée (avec ou sans gratillons). La confection de la Fougasse au sucre à Aigues-Mortes était réservée à la période de Noël, au sein des 13 desserts. A base de pâte à brioche, de sucre, de beurre et de fleurs d'oranger, elle était fabriquée par le boulanger, avec les ingrédients apportés par le client. Aujourd'hui, la Fougasse d'Aigues-Mortes se vend toute l'année.


* L'HUILE D'OLIVE AOC :
de Veronique Pagnier

L'Huile d'Olive de Provence fait partie des Spécialités Culinaires du Gard, en région Occitanie, en France. L'Huile d'Olive de Provence est protégée par une appellation d'origine contrôlée (AOC) à la suite d'une enquête diligentée par l'INAO, dont les conclusions ont été déposées, auprès de la commission, le 26/10/2006, réunie à Arles. La signature du décret est parue au Journal Officiel le 14/03/2007. Pour pouvoir postuler à l'AOC, l'Huile d'Olive de Provence doit être élaborée à base des variétés aglandau, bouteillan, cayon, salonenque ainsi que celles dénommées localement brun, cayet, petit ribier et belgentiéroise. Il faut au moins 2 de ces variétés principales présentes, au sein de l'oliveraie.



* LA MANDARINE DE SAUVETERRE :
Mandarineman
CC BY-SA 4.0

La Mandarine de Sauveterre fit partie des spécialités culinaires du Gard, en région Occitanie, en France. La Mandarine de Sauveterre est élaborée, uniquement, lors des premières montées de la sève, juste avant d'entrer dans une nouvelle lune. La noblesse des produits utilisés associée à la justesse exceptionnelle des mélanges, ont fait sa réputation depuis des décennies. Naturellement rafraichissante, la Mandarine de Sauveterre se consomme, allongée de glace, tout au long de l'année.


* LE PETIT PATE DE NIMES :


Le Petit Pâté de Nîmes, dans le Sud de la France, est une spécialité culinaire, en région Occitanie, en France. C'est ue entrée, qui se mange froide ou chaude. Il semblerait que ce soit un boulanger-patissier du nom de Delcasso-Vernet, qui soit l'inventeur du petit pâté nîmois, à la fin de 1800, même si certaines personnes affirment que Charles Durand, en 1820, fut le véritable inventeur de ce plat. Ce pâté est constitué d'une farce à base de veau et de porc, contenue dans une pâte brisée. Cependant, certaines recettes remplacent la farce par de la brandade de morue, une autre spécialité nîmoise. Ce pâté se consomme chaud ou tiède, accompagné d'une salade. On peut le trouver aux Halles de Nîmes, ainsi que dans quelques charcuteries et pâtisseries de la ville. Oublié jusqu'en 1950, le Petit Pâté refait surface lorsque les Halles recommencèrent à le commercialiser. Depuis, plusieurs artisans traiteurs le confectionnent leur propre recette. Un vin rosé régional s'impose pour accompagner ces petits pâtés savoureux. Le choix se fera parmi le Côtes-du-rhône, le Coteaux-du-lyonnais, le Ventoux, le Coteaux-du-pont-du-gard ou le Lirac.


* LA BOMBINE OU BOMBINA :
de Domain Photos - Flickr
CC BY-SA 2.0

La Bombine appelée aussi la Bombina, est une spécialité culinaire du Gard cévenol et de l'Ardèche, tout proche. Il existe presque autant de recettes que de villages. Dans certains, la Bombine est composée de pommes de terre coupées en petits cubes, mijotées à la cocotte, accompagnées de carottes, d'oignons, d'olives noires, de morceaux de lard (ou d'agneau, ou de pied de veau), le tout parfumé de quelques feuilles de laurier. C'est à l'origine le plat du pauvre. Lors de la fête de la Bombine, à Saint-Andéol-de-Berg, il est proposé une Bombine composée de pommes de terre, coupées en gros dés et de carottes en rondelles, auxquelles s'ajoutent de la poitrine salée en petits lardons, des oignons émincés, le tout étant mis à rissoler dans une cocotte. Puis, il est disposé une couche de pommes de terre, de viande de bœuf, un pied de porc, les carottes ainsi que le restant d'oignons et lardons. Puis viennent thym, laurier, sel et poivre. Le bouillon qui recouvre le tout est composé de vin et d'eau. Ce mets se cuit au four durnt 4 heures. La Bombine des Sagnes est faite à base de dés de porc rissolés, auxquels sont ajoutés des pommes de terre en tranche et de l'ail haché. Le tout est recouvert d'eau chaude à hauteur des pommes de terre, puis salé et poivré et aromatisé aux herbes de Provence.


- L'EAU PERRIER :


La Cuisine Cévenole et Gardoise est riche d'une très grande variété de mets, issus de terroirs très différenciés.

La zone des Cévennes propose une grande diversité de champignons, de châtaignes, de baies, de miel, d'agneau, de gibier, de saucisses, de pâtés et de fromages de chèvre.

Celle des Costières est partie prenante de la cuisine provençale, et la zone maritime est sous influence camargaise.

La plaine, grâce à l'irrigation, produit une grande variété de légumes (Asperges, Aubergines, Blettes, Courgettes, Haricots verts, Poivrons) et de Fruits (Pêches, Cerises, Poires, Abricots, Melons).


* LES LASAGNES DE BRANDE DE MORUE :
de Véronique PAGNIER

Les Lasagnes de Brandade de Morue font partie des Spécialités Culinaires du Gard, en région Occitanie, en France. Les Lasagnes de brandade sont à base de brandade de morue et de courgettes.





Mise à jour le 15/06/2021

Marie51



Retour



www.mes-ballades.com12/07/2007-26/11/2021 - Tous Droits Réservés