La Haute-Garonne est un département riche en nombreuses Spécialités Culinaires, qu'il vous faudra découvir et déguster, avant de quitter la région Occitanie. Toulouse, déjà reconnue pour son architecture exceptionnelle, vous étonnera par son art de vivre et la richesse de ton terroir qui comblera vos papilles. Qu'il s'agisse de plats chauds, d'entrées ou de desserts, les plus gourmants seront comblés et repartiront, satisfaits.
- LE CASSOULET TOULOUSAIN :
Toulouse est devenue la ville du Cassoulet qui en a fait sa spécialité Culinaire, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Ce plat chaud est très apprécié dans la France entière. Le Cassoulet Toulousain est un plat composé de haricots, de saucisses et de viande. C'est un plat chaud incontournable de la gastronomie de Toulouse.
- LE FOIE GRAS POELE DE CANARD AUX POMMES :
Photo sur Femme Actuelle
Parmi les spécialités culinaires de la région de la haute-Garonne, il faut compter tous les plats à base de canard. Le Magret, le confit de canard et le foie gras se trouvent au coeur de la gastronomie toulousaine. Profitez-en pour savourer, le célèbre foie gras, poêlé aux pommes. Le Foie Gras est coupé en tranches et légèrement cuit à la poêle, avec une sauce, jusqu'à ce qu'il soit, délicatement, doré. Vous desirez la recette d'Amélie Modenese ? Ingrédients pour 4 personnes : 4 tranches Foie gras de canard frais, 3 Pommes golden, sel, poivre et 1 Jus de citron. Préparation : 1. Epluchez, épépinez et coupez les pommes en quartiers puis en lamelles. Citronnez-les. 2 : Faites cuire le foie gras dans une poêle (sans matière grasse). Au moment de retourner les tranches pour qu'elle cuisent sur l'autre face, vider la poêle du gras de cuisson. 3 : Réservez les foies gras. 4 : Placez les tranches de pommes dans la poêle et faites-les dorer jusqu'à ce qu'elles soient tendres. 5 : Remettez les tranches de foie gras avec les pommes, salez peu, poivrez et laissez réchauffer le tout quelques minutes.
- LE FOIE GRAS D'OIE :
Pour manger le meilleur foie gras d'oie, un séjour en Haute-Garonne est vivement conseillé. Si vous allez à Toulouse, ne manquez pas de savourer un foie gras d’oie. L’oie fermière de Toulouse est une volaille aux proportions généreuses dont la viande est consommée. On obtient surtout un foie gras devenu très populaire, non seulement en France mais aussi dans d’autres pays. Cette spécialité culinaire est toutefois encore moins connue que le foie gras de canard, la célèbre saucisse de Toulouse ou la célèbre violette.
- LES SAUCISSES DE TOULOUSE :
Ne repartez de la région sans avoir goûté les célèbres Saucisses de Toulouse, plat culinaire spécialisé de la Haute-Garonne et de Toulouse. La Saucisse de Toulouse est préparée à base de gras, de maigre de porc, de sel et de poivre. On la reconnaît par ses proportions particulières : chaque saucisse a un diamètre de 26 à 28 mm et une longueur de 12 à 15 cm. Certaines saucisses de Toulouse ne sont pas portionnées et sont présentées sous forme d'une longue saucisse enroulée. C'est la garnitture traditionnellement utilisée pour le Cassoulet.
* LE FENETRA :
Le Fénétra est une Spécialité Culinaire de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Cette délicieuse patisserie traditionnelle est peu indiquée et servie dans les restaurants. Mais vous découvrirez la Fenetra, dans les "pâtisseries régionales". C'est un délicieux gâteau régional, à ne pas manquer. Sa pâte sablée aux amandes, ses citrons confits et ses abricots sont les principaux ingrédients de cette recette ancestrale. Pour goûter le Fénétra authentique, vous devrez l'acheter dans une pâtisserie. Les gallo-romains consommaient ce gâteau lors de la fête des morts, mêlant les festivités, les jeux et les spectacles de rue. Le Fénétra se consomme froid. Il est peu indiqué sur les cartes des restaurants.
* LE PORC NOIR GASCON :
Parmi les Spécialités Culinaires régionales de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France, il vous faudra aussi déguster le savoureux Porc Noir Gascon.
* LA VIOLETTE :
Toulouse est surnommée la Cité des Violettes. On y cultive la violette, depuis 1850. Cette fleur est devenue l'emblème de Toulouse. C'est au XIXe siècle que sa culture a commencé. Avec la Violette, on fabrique des bonbons, des liqueurs, des sirops mais aussi du miel, du parfum et de l'encens.
* LE TOURIN A L'AIL :
Le Tourin à l'ail fait partie des spécialités culinaires de la haute-Garonne, en région Occitanie, en France. Le Tourin, Torrin en occitan, appelé aussi Ouliat, est une soupe à l'ail, à l'oignon ou à la tomate. C'est un mets connu dans le grand Sud-Ouest, du Périgord et du Bordelais au midi toulousain.
* L'ESTOUFFAT TOULOUSAIN :
L'Estouffat Toulousain fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
* LES LASAGNES AU SAUMON ET LIEU NOIR :
Les Lasagnes au Saumon et au Lieu font partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
* LE BOUDIN DE TETE A TOULOUSE - 31 :
Le Boudin de tête fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
* LA CROUSTADE AUX POMMES :
La Croustade aux Pommes fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
* LE CACHOU JAUNI :
Le Cachou jauni est un bonbon, qui fait partie des Spécialités Culinaires de la Haute-Garonne, en région Occitanie, en France.
Mise à jour le 19.03.2024
Marie51
Retour